DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cosmologie catholique ??

Aller en bas 
+8
philippe bis
Arnaud Dumouch
Théodéric
Hillel31415
Kyliiolos
Mister be
humanlife
Jo59000
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 18:15

Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne, la Révélation nous dit ce qu'il se passe à la mort. C'est un minimum. C'est le but de tout.

Et que nous dit la Révélation svp ? car pour l'instant, vous comme moi, sommes sur terre et ne devons pas penser à chaque instant à notre mort.

Jésus Dit aux apotres " J'ai encore beaucoup de choses a vous dires = Révéler) mais vous ne pouvez les porter maintenant , mais lorsqu'IL sera Venu , LUI l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir, IL vous mènera dans la Vérité toute entière ! !" cheers :pompom:

il faut bien que ceux qui cherchent finissent par trouver et soient immanquablement combattu et contestés !!

un Baptisé Est une personne qui Reconnait Jésus comem Étant sorti de Dieu Le Père Envoyé pour nous Instruire et donner Accés aux Vérités Éternelles = celles qui dépassent cette vie et la mort , car un Baptisé Par Jésus Christ Seigneur et Sauveur passe de la Mort à La Vie avec Jésus en Croix et Ressuscité (Dixit Paul)

il ne faut pas se contenter d'être des consommateurs passifs , Dieu n'est pas information IL EST CONNAISSANCE !

la Prière doit être Union Spirituelle et non litanie , on doit Devenir Celui que l'On Rencontre de Coeur a Coeur !
l'Eglise est dans les douleurs de l'Accouchement et elle accouche de quoi ? de Rien ? non elle n'Accouche de quoi mais de QUI !
nous devons être des Fils de Dieu des Fils d’Éternité donc l faut bien s'obliger a aller hors des sentiers battus !
n'Est Il pas la Porte du Royaume ? la tient-Il fermée ? NON mas il faut oser aller en Eau Profonde pour jeter ses filets et en tirer des choses Nouvelles et donnes accés a plus de Liberté Spirituelles en Jésus " SI LE FILS VOUS REND LIBRE ALORS VOUS SEREZ RÉELLEMENT LIBRE !"

ce que nous avons nous l'avons parce que un Paul a osé Croire et dire ce qu'il voyait ce qu'un Pierre un Jacques ont fait aussi et un JEAN !

le Ciel Est Ouvert a nos d'avoir le Courage l'Amour et l’Espérance pour avancer plus loin plus avant , car qui n'avance pas recule !

la prière que Jean 17 met sur les lèvres du Christ est une Ouverture des Cieux a nous d'Oser avancer dans cette folie de Dieu (dirait Paul) , ne pas oser ce serait comme ne pas croire se contenter de nos tiédeurs !

Jean 17
Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : "Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
2 et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
4 Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné de faire.
5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde.
6 J’ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi ;
8 car les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi,
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous.
12 Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
13 Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité.
18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un :
23 moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux."


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:02

Non, nous avons une source et TROIS canaux de la Révélation :

Source vérité 3- La Source et les trois canaux de la Révélation (5 mn) https://youtu.be/HxpvbiMBz_o essentiel

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:07

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Abraham et Elie sont dans le sein d'Abraham faut-il en déduire que tous les morts sont dans le sein d'Abraham et que tous comme Jésus peuvent parler avec eux comme Jésus le fait?

Non. La preuve, le riche est dans l'Hadès (séjour des ombres) et il est malheureux.


Citation :

Comme le dit Hillel, je ne suis pas Jésus et je n'ai pas le droit de m'adresser aux morts meme s'ils sont dans le sein d'Abraham…

Jésus ne fait rien qui ne soit autorisé. Il le dit : Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ;





Citation :
Faut-il vous rappeler  lʼhistoire de Saül qui a consulté un médium pour invoquer lʼesprit défunt de Samuël a provoqué sa mort « à cause de lʼinfidélité dont il avait fait preuve envers lʼÉternel, parce quʼil nʼavait pas respecté la parole de lʼÉternel, allant même jusquʼà interroger et consulter ceux qui invoquent les esprits » (1 Samuel 28.1-25, 1 Chroniques 10.13). Dieu interdit clairement ces choses.

Ca c'est du spiritisme. Un EVOCATION (Extérieure) et non une INVOCATION (intérieure)
Et ne confondez pas avec le spiritisme. La communion de saints n'a pas besoin d'apparition. C'est un coeur à coeur.

Nous sommes d'accord sur un point, c'est déjà ça! Very Happy

Les Juifs ont toujours regardé comme un grand crime de s'adonner à la nécromancie, à la magie, aux prestiges, aux évocations d'anges, de démons ou de morts, pour en avoir des réponses.

La Bible contient aussi de nombreuses références à la nécromancie et met explicitement les Israélites en garde contre la pratique cananéenne de la divination par les morts. On ne tenait pas toujours compte de cet avertissement : le Roi Saül par exemple demande à la Pythonisse d’Endor d’invoquer l’ombre de Samuel.

Deutéronome 18:10-12 : « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

Galates 5:19-21 : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

Apocalypse [Révélation] 21:8 : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Dans le Lévitique (19,31 ; 20,6), Moïse prononce la peine de mort contre les nécromanciens.
Cependant, il parait que ces croyances persistèrent malgré les sévères défenses de Moïse.

Alors vous pouvez jouer sur les mots autant que vous voulez mais laissez les morts enterrer les morts à moins que vous vouliez faire commerce avec les esprits malveillants

Bonjour Mister Be ;

si tu crois que lorsqu'il est donné a un Baptisé de Communier avec un disparut de ce monde c'est de la nécromancie c'est que tu n'entend pas Jésus Dire " Père Ils ne sont plus de ce monde comem Je ne suis plus de ce monde !" je colle un extrait de Jean 17 en bas de page !

on appel 1er ou ancien testament la 1ere alliance qui était attente de la Venue du Messie , Messie que tu reconnais toi-même en Jésus de Nazareth , donc le Second ou Nouveau Testament accomplit le 1er , c'est a dire le Consomme , alors soit tu tiens a rester sous la loi et l'interdit qui condamne (dixit Paul) soit tu entre dans la Liberté de fils de Dieu que Notre Père nous Donne en Son Fils Unique " s le Fils vous rend libre alors vous serez réellement libre !"
Un Baptisé est censé ne plus vivre sous l'emprise de la chair , mais sous celle de l'Esprit , donc sauf les nigauds qui iraient faire du spiritisme et de la magie ou occultisme pour obtenir de façon illicite ce que Dieu leur Donne de façon licite , un Baptisé n'est pas sous la loi quand il prie pour un disparut , puisqu epour lui le Royaume de Dieu est ouvert , donc entrer en communion avec un disparut ne viole plsu le royaume de Dieu !
maintenant il faut bien sûr faire attention à ce que l'on fait et pas vouloir en faire un jeu stupide !
mais un Baptisé est censé se laisser guider par l'Esprit (Paul dira " Vivez par l'Esprit ainsi vous n'accomplirez plus la volonté de la chair") ; tu peine a trouver la liberté en Christ car ta culture Biblique Juive du 1er testament t'emprisonne encore , mais Si Jésus est Le Messie (et IL L'EST) Sa Parole Est donc l'Accomplissement des écritures !

soit on est du Ciel Par et EN Jésus soit on ne l'est pas !?
Si on l'Est alors Il nous a Porté au delà de ce qui était imposé aux descendants d'Adam et Eve (par la chair) car ils étaient prisonniers de la chute et du péché !

Si le Fils vous Libère vous serez Réellement Libre !
a chacun de se reconnaitre , sommes nous sous la chair dans notre vie ou dans l'Esprit avec Jésus !!
Tout est Accomplit a nous de Vivre dans cet accomplissement !
la loi s'adresse a ceux qui demeurent sous la chair , malgré tout chacun doit veiller a ce qu'il fait car nous somme sen marche encore actuellement, mais il faut bien oser Vivre le Christ !!

Jean 17
9 C’est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi,
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous.
12 Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
13 Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité.
18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un :
23 moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité, et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne, la Révélation nous dit ce qu'il se passe à la mort. C'est un minimum. C'est le but de tout.
La révélation ne nous parle pas que de ce qu'il se passe à la mort physique. Elle nous parle (et je dirai essentiellement) de comment mener notre vie ici-bas (la vie éternelle est déjà commencée, "le royaume est au dedans de vous", "c'est le Christ qui vit en moi" etc) afin de connaître (spirituellement et non conceptuellement Dieu)

Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivantsMatthieu 22-32

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
Blaise Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:30

Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne, la Révélation nous dit ce qu'il se passe à la mort. C'est un minimum. C'est le but de tout.
La révélation ne nous parle pas que de ce qu'il se passe après la mort physique. Elle nous parle (et je dirai essentiellement) de comment mener notre vie ici-bas (la vie éternelle est déjà commencée, "le royaume est au dedans de vous", "c'est le Christ qui vit en moi" etc).

Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivantsMatthieu 22-32

Donc, l'idée que vous allez bientôt rencontrer Jésus, que vous retrouverez ceux que vous aimez, que vous allez être jugé sur votre humilité et votre amour (de Dieu et du prochain), que vous verrez Dieu face à face ne vous intéresse pas ?

Vous êtes donc un habitant de la terre et cette parole de Jésus vous indiffère :
Citation :
Marc 12, 26 n'avez-vous pas lu dans le Livre de Moïse, au passage du Buisson, comment Dieu lui a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ?
Marc 12, 27 Il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur !"

Comme c'est triste de voir des chrétiens réduire le message du Christ à l'horizontal et oublier l'allégresse que donne la foi, la charité et l'espérance théologale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne, la Révélation nous dit ce qu'il se passe à la mort. C'est un minimum. C'est le but de tout.
La révélation ne nous parle pas que de ce qu'il se passe après la mort physique. Elle nous parle (et je dirai essentiellement) de comment mener notre vie ici-bas (la vie éternelle est déjà commencée, "le royaume est au dedans de vous", "c'est le Christ qui vit en moi" etc).

Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivantsMatthieu 22-32

Donc, l'idée que vous allez bientôt rencontrer Jésus, que vous retrouverez ceux que vous aimez, que vous allez être jugé sur votre humilité et votre amour (de Dieu et du prochain), que vous verrez Dieu face à face ne vous intéresse pas ?
Le face à face avec Dieu commence dès ici-bas ("On ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même". "Soi-même" ne veut pas dire la mort physique, mais la mort de... soi-même...).

L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas un vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne
Benoît XVI

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous êtes donc un habitant de la terre et cette parole de Jésus vous indiffère :
Citation :
Marc 12, 26 n'avez-vous pas lu dans le Livre de Moïse, au passage du Buisson, comment Dieu lui a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ?
Marc 12, 27 Il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur !"

Comme c'est triste de voir des chrétiens réduire le message du Christ à l'horizontal et oublier l'allégresse que donne la foi, la charité et l'espérance théologale.
Je ne réduis pas le message du Christ à l'horizontal puisque je vous dis qu'on peut connaitre Dieu dès ici bas (tous les mystiques le disent, les Ecritures le disent).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:43

Vous pouvez connaître Dieu dès ici-bas. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de le voir face à face.

Se priver de l'espérance, c'est l'attitude d'une fiancée qui dirait :
Citation :
"J'ai tout. Je suis heureuse. Il m'aime. Pas besoin de me marier ni de rencontrer face à face mon amoureux".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 19:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, nous avons une source et TROIS canaux de la Révélation :

Source vérité 3- La Source et les trois canaux de la Révélation (5 mn) https://youtu.be/HxpvbiMBz_o essentiel 

Hé bien, oui, je suis d'accord : Tradition, Ecriture, Magistère.
Je pense n'avoir jamais dit le contraire ? malgré que sur ce forum, beaucoup critiquent le(s) Conciles...


Citation :
Vous pouvez connaître Dieu dès ici-bas. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de le voir face à face.

Se priver de l'espérance, c'est l'attitude d'une fiancée qui dirait : Citation :"J'ai tout. Je suis heureuse. Il m'aime. Pas besoin de me marier ni de rencontrer face à face mon amoureux".


par contre là, je ne vois pas le rapport : l'Espérance est une vertu théologale il me semble ? On met toute sa confiance dans la grâce pour résister au mal et à l'épreuve, par la prière.



Citation :
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.

Mais il me semblerait que vous ne mettez toujours l'accent que sur la vision béatifique où l'on rencontrera Jésus… à notre mort, mais il faut vivre d'ici là.

Je préfère vivre MAINTENANT et je rejoins ce que dit Aldous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous pouvez connaître Dieu dès ici-bas. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de le voir face à face.

Se priver de l'espérance, c'est l'attitude d'une fiancée qui dirait :
Citation :
"J'ai tout. Je suis heureuse. Il m'aime. Pas besoin de me marier ni de rencontrer face à face mon amoureux".
Nous pouvons connaître Dieu dès ici bas. La révélation ne parle donc pas que de ce qui arrive à la mort physique.


Dernière édition par Aldous59 le Dim 16 Juin - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:02

Emelyne a écrit:


Citation :
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.

Ici bas, il vous a promis le mariage. Vous vous préparez, vous veillez.

A l'heure de son retour, vous le prendrez dans vos bras et vous l'épouserez. Vous retrouverez aussi l'immense Eglise qui vous attend déjà de l'autre côté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:05

Le paradis ce n'est pas la vision béatifique?Certain se trouve t-il en enfer ou au purgatoire apres avoir eu la vision béatifique?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:09

Non, une fois dans la Vision béatifique, on est parfaitement stabilisé en Dieu Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce sont les salafistes et les évangéliques qui accusent les autres de tordre les Ecritures quand ils ne correspondent pas à leur lecture littérale de certains textes et métaphorique d'autres textes.

Mais je vous accuse par pure constatation et je vous ai déjà mille fois démontré que je ne peux y avoir une lecture littérale avec ma grille de lecture…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne a écrit:


Citation :
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.

Ici bas, il vous a promis le mariage. Vous vous préparez, vous veillez.

A l'heure de son retour, vous le prendrez dans vos bras et vous l'épouserez. Vous retrouverez aussi l'immense Eglise qui vous attend déjà de l'autre côté.
Jésus ne s'est pas contenté que de nous promettre le mariage, il nous a donné les clefs pour vivre de sa Joie, connaître Dieu, entrer dès ici bas dans la Vie éternelle. C'est un aspect essentiel et capital de son enseignement.

L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas une vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne
Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous59 a écrit:
Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce sont les salafistes et les évangéliques qui accusent les autres de tordre les Ecritures quand ils ne correspondent pas à leur lecture littérale de certains textes et métaphorique d'autres textes.

JUSTEMENT, il me semble que Mister be n'est ni salafiste ni évangélique… bizarre cette réponse quand on ne trouve pas autre chose à répondre.
thumleft

Il n'est ni salafiste ni évangélique ? Il en a la technique théologique.
Ah il convient d'avoir une technique théologique
ma technique théologique consiste à prendre la Parole de D.ieu et de la comprendre à l'aide de l'esprit Saint(j'en ai l'autorité entant que baptisé et Juif) et de vivre en conformité avec ce que les apôtres font
Si c'est ça être salafiste et évangélique...alors je suis heureux de l'être!
Si les Ecritures me disent de ne pas prier les morts ou avec les morts, je ne le fais pas et je ne cherche pas d'excuses pour le faire même si l'envie m'en prends!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:20

Aldous, le fait de ne rien attendre au prétexte que tout serait donné ici-bas, c'est condamner peu à peu sa charité à s'enfoncer dans un lent vieillissement.

Au contraire, l'espérance permet de rester chaque jour jeune car on a un avenir.

Bref, il y a trois vertu théologales, pas deux. Du nouveau arrive.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne a écrit:


Citation :
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.

Ici bas, il vous a promis le mariage. Vous vous préparez, vous veillez.

A l'heure de son retour, vous le prendrez dans vos bras et vous l'épouserez. Vous retrouverez aussi l'immense Eglise qui vous attend déjà de l'autre côté.

c'est bien ce que je dis : vous ne voyez que l'Au-delà, mais nous vivons MAINTENANT ici, dans ce monde et non pas déjà Là-Haut. Et pour y arriver, c'est justement cela qu'il faudrait savoir...

Heureusement que le Pape François est plus concret et nous donne la marche à suivre, avec la charité, l'espérance et la foi bien sûr !

Il rejoint bien ce que dit Jésus dans l'évangile de Matt.25-31/46


Citation :
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siègera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
Venez les bénis de mon Père,
recevez en héritage
le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi !
37 Alors les justes lui répondront :
Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?
40 Et le Roi leur répondra :
Amen, je vous le dis,
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces petits qui sont mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
Allez-vous-en loin de moi, maudits,
dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Alors ils répondront, eux aussi :
Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu
avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à ton service ?
45 Il leur répondra :
Amen, je vous le dis,
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces petits,
à moi non plus vous ne l’avez pas fait.
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle.


Dans un sens, c'est complémentaire, mais il faut passer par des étapes et celle de la vie MAINTENANT en est une.

C'est du moins mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:22

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est une analyse des méthodes. La théologie fondamentale regarde les sources.

La méthode des évangélique est très logique.

Voici ma grille de lecture qui vaut bien la vôtre: le PARDES

Les quatre lettres de ce mot - pé, reish, daleth et sameck - sont chacune l'initiale d'un terme hébreu qui indique les quatre niveaux d'étude des Écritures :
PESHAT, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible ;
REMEZ, c'est-à-dire l’allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude ;
DERASH, c'est-à-dire l’interprétation figurée (interprétation midrashique ou homilétique), qui est la parabole, la légende, le proverbe ;
SOD, c'est-à-dire le Secret, qui consiste dans le niveau ésotérique traitant de la métaphysique et de la révélation des réalités surnaturelles, secrètes et mystérieuses.
Par conséquent, le Pardès est un concept permettant de faire référence aux quatre niveaux de compréhension possible de la Torah (l'Enseignement) et aux quatre branches de l'enseignement de la Torah (c'est-à-dire respectivement : le Miqra (Ecritures), la Mishna (Répétition), le Talmud (Etude approfondie de la Mishna) et la Kabbale (explication ésotérique de la Torah)).

Ce n'est pas à vous de me dire comment utiliser les sources

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:23

Mister be a écrit:
Si les Ecritures me disent de ne pas prier les morts ou avec les morts, je ne le fais pas et je ne cherche pas d'excuses pour le faire même si l'envie m'en prends!

c'est une consolation aussi pour les vivants de prier pour ceux qui ne sont plus avec nous. Et eux prient pour nous, j'en ai la certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Aldous, le fait de ne rien attendre au prétexte que tout serait donné ici-bas, c'est condamner peu à peu sa charité à s'enfoncer dans un lent vieillissement.

Au contraire, l'espérance permet de rester chaque jour jeune car on a un avenir.

Bref, il y a trois vertu théologales, pas deux. Du nouveau arrive.
Je n'ai dit nulle part que tout serait donné ici bas. J'ai dit qu'un aspect majeur et essentiel des enseignements de Jésus est de nous faire vivre dès ici bas de sa Joie, de connaître Dieu, d'entrer dans la Vie éternelle.

L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas une vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne
Benoît XVI


Dernière édition par Aldous59 le Dim 16 Juin - 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Ici, c'est tout de même un tout petit peu un forum catholique, non ?

Dans ce cas interdissez moi l'accès à cette rubrique ou aux autres...je ne vous en voudrez pas vous savez!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, une fois dans la Vision béatifique, on est parfaitement stabilisé en Dieu Very Happy
Oui c 'est pour ça je comprend pas Aldous quand il dit " Nous pouvons connaître Dieu dès ici bas." Peut etre le "gout" de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:31

philippe bis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, une fois dans la Vision béatifique, on est parfaitement stabilisé en Dieu Very Happy
Oui c 'est pour ça je comprend pas Aldous quand il dit " Nous pouvons connaître Dieu dès ici bas." Peut etre le "gout" de Dieu ?

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître
Evangile de Jean

Connaître Dieu, ce n'est pas y plaquer des concepts, c'est vivre de sa Joie, de sa Présence ici et maintenant (dépouillez-vous de votre ego, de vos pensées et de vos concepts et vous serez avec Dieu). C'est être vivant de la vraie vie:

L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas une vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne.
Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:35

Emelyne a écrit:


c'est bien ce que je dis : vous ne voyez que l'Au-delà,
.

Bien sûr c'est maintenant (dans l’obscurité de la foi). Mais vous n'attendez plus rien ? Vous avez tout? Shocked

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:37

Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non, nous avons une source et TROIS canaux de la Révélation :

Source vérité 3- La Source et les trois canaux de la Révélation (5 mn) https://youtu.be/HxpvbiMBz_o essentiel 

Hé bien, oui, je suis d'accord : Tradition, Ecriture, Magistère.
Je pense n'avoir jamais dit le contraire ? malgré que sur ce forum, beaucoup critiquent le(s) Conciles...


Citation :
Vous pouvez connaître Dieu dès ici-bas. Mais cela n'a rien à voir avec le fait de le voir face à face.

Se priver de l'espérance, c'est l'attitude d'une fiancée qui dirait : Citation :"J'ai tout. Je suis heureuse. Il m'aime. Pas besoin de me marier ni de rencontrer face à face mon amoureux".


par contre là, je ne vois pas le rapport : l'Espérance est une vertu théologale il me semble ? On met toute sa confiance dans la grâce pour résister au mal et à l'épreuve, par la prière.



Citation :
Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez, par les mérites
de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et
le bonheur éternel dans l’autre, parce que
vous l’avez promis et que vous tenez
toujours vos promesses.

Mais il me semblerait que vous ne mettez toujours l'accent que sur la vision béatifique où l'on rencontrera Jésus… à notre mort, mais il faut vivre d'ici là.

Je préfère vivre MAINTENANT et je rejoins ce que dit Aldous.

Et bien voici aussi sur quoi je base mes sources :Troah(études);Téhilim(prières);Téchouvah(reprntance) et tout cela sous l'éclairage de la Bible et des Maîtres d'Israël selon aussi une tradition qui sert pour la transmission


Et que faut-il pour pouvoir le voir face à face? Etre couvert par le sang du sacrifice du Christ ...je vous dispense des versets bibliques d'hébreux


Les premiers qui ont fait la métaphore de la théologie mariale, ce sont les Juifs...vous voulez aussi les références en Osée

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne a écrit:


c'est bien ce que je dis : vous ne voyez que l'Au-delà,
.

Bien sûr c'est maintenant (dans l’obscurité de la foi). Mais vous n'attendez plus rien ? Vous avez tout? Shocked
Qui vous dit qu'on est dans l'obscurité de la foi et qu'on a pas d'espérance…
Je vis de ce monde sans être du monde et si je suis ressuscité en Christ c'est Christ qui vit en moi….pas besoin d'attendre la mort pour ça!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:46

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'idée qu'il existe d'autres planètes habitées est conforme à la théologie catholique ?
Pour moi non.

Par contre, qu'il existe des planètes habitables capables d'accueillir l'espèce humaine, c'est possible.
Dieu dans sa toute puissance a peut-être prévu que dans un certain temps les hommes puissent coloniser d'autres planètes. Une fois qu'ils auront détruit ce monde ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 20:52

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ici, c'est tout de même un tout petit peu un forum catholique, non ?

Dans ce cas interdissez moi l'accès à cette rubrique ou aux autres...je ne vous en voudrez pas vous savez!

Il répondait à Émeline
sur le sujet des trois canaux...
Dont l’ecriture fait partie.... mais pas seulement.

Maintenant,

Ça fait mille fois qu’on répète que cette section est fait pour :  Théologie « Catholique »

Il est étonnant que les personnes non Catholique, qui veulent débattre de certains sujets , n’ouvrent Pas un fil dans la section prévu à cet effet,  pour en débattre du point de vu de leurs Foi .

Ici c’est théologie Catholique. C’est clairement écrit et détaillé et depuis des années.

Il y a une section débat avec les religions non Catholique ; pour ceux justement qui veulent débattre de sujet.

Cela évite d’avoir des hs à gogo ; et ce répéter mille fois ; sur tout les sujets ouvert en théologie Catholique.

Ainsi , Ceux qui désirent avoir une compréhension claire de la foi Catholique , le peuvent dans cette section.

Ceux qui veulent avoir une compréhension oecuméniques ou diverses peuvent lire la section débat intereligion ...

Rien de compliqué normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 21:01

ok restez entree vous...vous avez raison K11
Excusez moi je ferai un effort!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 21:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Emelyne a écrit:


c'est bien ce que je dis : vous ne voyez que l'Au-delà,
.

Bien sûr c'est maintenant (dans l’obscurité de la foi). Mais vous n'attendez plus rien ? Vous avez tout? Shocked

Non, je n'ai pas tout (et heureusement !) mais j'essaie, comme Aldous le dit, de vivre ma foi dans la JOIE, comme le demande le Pape François.
Justement, l'évangélisation n'est-elle pas là ? et dans le milieu athée où je travaille, je pense que c'est la meilleure manière.

Cela ne veut pas dire pour autant que je ne pense pas à la mort, mais je n'en fais pas une obsession. Je pense plutôt à ma conversion, car je suis pécheresse.

Quant à l'obscurité de la foi… il y a un topic là-dessus où j'ai préféré me taire. 

Bonne soirée et bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 22:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Jo59000 a écrit:
Merci !

Dans une de vos vidéos, vous disiez que l'on pourrait également ajouter un nouveau chapelet au rosaire, avec 5 mystère liés à l'après-vie ? Quels sont-ils svp ? Peut-on les prier ? Si oui, sous quelle forme svp ? Merci

Je propose :

1° L'heure la mort >>> Fruit : L'humilité
2° La Venue du Christ accompagné des saints et des anges >>> Fruit : L'allégresse.
3° Le purgatoire qui suit le jugement. >>> Fruit : La Kénose.
4° La Vision béatifique et la présence de nos frères et soeur>>> Fruit : La béatitude
5° L'apostolat perpétuel >>> Fruit : passer son temps à faire du bien sur la terre

Arnaud, ferez-vous svp svp une vidéo à ce sujet, sur votre idée de ces nouveaux mystères ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyDim 16 Juin - 22:42

Regardez : J'en parle.

Rosaire 2 ̶ Faut-il dire le rosaire dans la forme donnée par l’Eglise ? (27 mn).
https://youtu.be/fhBbGnWTP9M
Les 20 mystères du Rosaire
Faut-il dire tout le rosaire chaque jour ?
Faut-il obligatoirement suivre les 20 mystères tels que formulés ?
Peut-on adapter la quantité de son chapelet à sa sensibilité ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyLun 17 Juin - 17:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Avoir l'Ecriture seule comme source, accompagnée de sa conviction qu'on nomme "Esprit Saint", c'est la méthode évangélique.

C'est un peu limité, c'est comme ma mère qui ma dit : un catholique, cela ne réfléchit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 14:02

Emelyne a écrit:
Mister be a écrit:
Si les Ecritures me disent de ne pas prier les morts ou avec les morts, je ne le fais pas et je ne cherche pas d'excuses pour le faire même si l'envie m'en prends!

c'est une consolation aussi pour les vivants de prier pour ceux qui ne sont plus avec nous. Et eux prient pour nous, j'en ai la certitude.

je ne cherche pas la guerre  ; mais on  doit tous s'appliquer à la Vérité du Christ en nous dans le vécu de chaque instant (comme Dit Jésus " le Jour Vient et il Est déja là ") ; il faut permettre a l'Esprit Saint d'Être l'Actuel ne pa saffirmer nous et notre dimension d'homme qui passe !
Dieu Est il faut que Cela devienne Vérité et que nous cession d’affirmer le temps comme mesure de tout , sinon nous freinons l'Esprit !

tu dis nous sommes les vivants !!
mais tu dis " on se console en priant pour ceux qui ne sont plus avec nous !"
c'est incohérent avec une Vie renouvelée en Christ  ; si tu fais comme tu dis , tu projette en ton âme l'idée qu'ils sont au loin et surtout (morts) alors que le Dieu qui te Donne Vie Est le Même qui leurs Donnes Vie par son Esprit et tu n'es pas moins (instantanément) de Son royaume qu'ils ne le sont !

si on ne veille pas sur nos pensés nos idées nos mots on se coince (met une barrière ) soi-même dans des idées au lieu d'Accueillir inconditionnellement l'AUJOURD'HUI de DIEU (Dixit Paul)

Dieu Est le Dieu des Vivants , tu Vis de Lui :jesus: et L’Église des Baptisée aussi ; la mort n'existe donc plus , sinon tu te met a faire (vivre) celle que tu projette comme nous séparant ; c'est le fait d'y croire que l'on donne à la mort ce faux pouvoir de séparation !
la Parole de Dieu et la Foi ne dit elle pas que Jésus a Vaincu la mort et que Tous Vivent de Lui ?
il faut se laisser renouveler en TOUT par l'Esprit ; Jésus nous dit " vous êtes en ce monde mais pas de ce monde !" ce monde subit la mort et ne conçoit totu qu'au travers de la mort comme aboutissement car il n'accueille pas le Christ et son Salut , ce monde mesure la vie en temps car il n'a pas Le Soleil d'en Haut sans déclin comme Mesure de Vie  !
Nous n'avons qu'aujourd'hui a Vivre , mais un Aujourd'hui sans déclin une Lumière toujours plus brulante plus Attirante et Consumante , Rien ne nos sépare de ceux qui sont plus avant en Dieu , sauf si nous ne veillons pas a être Présent au Présent de Dieu !
et là si nos mots reflète la pensé du monde plus que celle de l'Esprit nous nous mettons nous même des embuches imaginaires mais qui nous enferme en ce monde sourd a Dieu !

c'ets pour cela qu'il faut lire et relire les Évangiles et entendre Jésus nous Parler d’Éternité " Moi en vous et vous En Moi !"
Lui Est Là " Moi en vous "  mais si nos paroles nos pensés ne sont pas ordonnée a Lui nus ne saurons accomplir " vous en Moi !"

la Charité l'Amour de Dieu et de tous c'est ce qui est Demandé et découle de Sa Présence , mais sans la Connaissance on peine énormément a Vivre l'Actualité de Dieu et du Royaume !!

Sainte Thérèse d'Avilla disait " je préfère avoir un accompagnateur spirituel qui a de la Connaissance plutot qu'un qui en a moins mais qui serait plus Saint !"
en gros elle disait " la Sainteté je connais j'y arrive " 3 Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. 8 Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu."
la Sainteté n'est pas forcément le plus inaccessible , la difficulté c'est le réalisme Spirituel , bien des Saints l'ont écrit !
pourtant la Connaissance sans Sainteté de Vie peut nous valoir  la Porte Fermée à la fin !
il faut veiller aux 2 ; sinon on place ce Qui Est déja là , comme un ailleur et un demain !

ce que notre bouche déclare , c'est ce qui déborde du cœur (dira Jésus) , donc nous devrions tous veiller a déclarer la PRÉSENCE et l'Accomplit du Christ ; c'est faisable , mais il faut lire la Parole de Jésus qu’elle soit Notre  ; Notre Actualité , plus on le fait moins le corps moins le temps devienne la mesure de la Vie et moins la mort s'infiltre dans notre pensé et mots !

"la Vie et la mort sont au pouvoir de la bouche , ce que tu déclare c'est ce qui t'arrive !"
et nous ne devrions n'avoir d'Autre Verbe que LUI " JE SUIS LA VÉRITÉ ET LA VIE ! CELUI QI CROIT EN MOI NE PÉRIRA JAMAIS !"

nous devons parler en Ressuscités avec le Christ et non ne futur morts !
Là alors nous Serions Témoins et de Vrais Vivant de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 14:17

Vous êtes en THEOLOGIE CATHOLIQUE.

Et l'Eglise catholique prie et fait prier pour les défunts. 


Citation :
La prière pour les morts a  un rapport direct avec le purgatoire. Au coeur de l'idée du purgatoire, il y a en effet celle qu'il est utile de prier pour les morts, une idée qui remonte à l' Ancien Testament. Ainsi dans le second livre des Maccabées le récit parle d' une invocation faite pour les défunts. Il est écrit que que des soldats étaient tombés au combat après avoir commis le péché d'idolâtrie. Au verset 42 nous découvrons l'attitude de leurs compagnons: "Il se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée". Plus tard, le "Père de l' Eglise" Cyrille de Jérusalem (IV e siècle) mentionna dans une de ses catéchèses le bien-fondé d' une prière faite à l'eucharistie pour les morts: "Nous prions pour tous ceux d'entre nous qui sont sortis de cette vie, dans la ferme espérance qu'ils reçoivent un très grand soulagement des prières que l'on offre pour eux dans le saint et redoutable sacrifice."

Prière pour les morts et purgatoire 


Si l'on pense le paradis comme un monde de transparence absolue, certains morts peuvent avoir besoin de prières pour y entrer. Le purgatoire dans cette optique n'est pas un lieu, ni un temps mais "un devenir de guérison". Certes, par notre prière pour un défunt, nous ne pouvons pas prétendre changer l'attitude de Dieu à son égard. Cependant, ce qui est important c'est de savoir que le chrétien peut faire dire une messe et qu'il en retirera certainement un sentiment de fidélité mais aussi  la perception plus ou moins grande - selon sa Foi - d'une "chaîne de présence" reliant ce défunt à lui-même. La solidarité spirituelle entre les membres du corps du Christ franchit le seuil de la mort. Nous croyons ainsi que nous aidons ceux qui ont à vivre un processus de purification. En confiant nos prières à l'intercession des saints, nous établissons une solidarité spirituelle ou communion des saints

Solidarité spirituelle et communion des saints


Cette solidarité spirituelle, nous pouvons déjà la vivre sur terre, à partir de la solidarité des libertés dont nous faisons l’expérience ici-bas : tout mal commis dans notre monde affecte la société, tant par l’exemple qu’il donne, que par les conséquences qu’il engendre. Certes, par notre prière pour les défunts, nous ne pouvons pas prétendre changer l’attitude de Dieu à leur égard, mais la réponse à cette question tient dans la réalité de la communion des saints et dans la fécondité de l’amour. A cette âme passée "sur une autre longueur d'ondes", le chrétien, par sa prière, va certes apporter quelque chose de très précieux, mais en retour cette âme aura la possibilité de lui envoyer quelque chose de tout aussi précieux, sa propre prière : "jusqu'à" - nous dit Saint Paul - "ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la Foi et de la Connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ." (Ephésiens 4,13). Ainsi se  fonde cette solidarité spirituelle : je peux prier pour les défunts et en même temps me recommander à leurs prières, pour épauler ma liberté et l'aider à s'orienter vers toujours plus d'amour.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Jour-des-morts/Utile-de-prier-pour-les-defunts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 14:19

Théodéric a écrit:
Emelyne a écrit:
Mister be a écrit:
Si les Ecritures me disent de ne pas prier les morts ou avec les morts, je ne le fais pas et je ne cherche pas d'excuses pour le faire même si l'envie m'en prends!

c'est une consolation aussi pour les vivants de prier pour ceux qui ne sont plus avec nous. Et eux prient pour nous, j'en ai la certitude.

je ne cherche pas la guerre  ; mais on  doit tous s'appliquer à la Vérité du Christ en nous dans le vécu de chaque instant (comme Dit Jésus " le Jour Vient et il Est déja là ") ; il faut permettre a l'Esprit Saint d'Être l'Actuel ne pa saffirmer nous et notre dimension d'homme qui passe !
Dieu Est il faut que Cela devienne Vérité et que nous cession d’affirmer le temps comme mesure de tout , sinon nous freinons l'Esprit !

tu dis nous sommes les vivants !!
mais tu dis " on se console en priant pour ceux qui ne sont plus avec nous !"
c'est incohérent avec une Vie renouvelée en Christ  ; si tu fais comme tu dis , tu projette en ton âme l'idée qu'ils sont au loin et surtout (morts) alors que le Dieu qui te Donne Vie Est le Même qui leurs Donnes Vie par son Esprit et tu n'es pas moins (instantanément) de Son royaume qu'ils ne le sont !

si on ne veille pas sur nos pensés nos idées nos mots on se coince (met une barrière ) soi-même dans des idées au lieu d'Accueillir inconditionnellement l'AUJOURD'HUI de DIEU (Dixit Paul)

Dieu Est le Dieu des Vivants , tu Vis de Lui :jesus: et L’Église des Baptisée aussi ; la mort n'existe donc plus , sinon tu te met a faire (vivre) celle que tu projette comme nous séparant ; c'est le fait d'y croire que l'on donne à la mort ce faux pouvoir de séparation !
la Parole de Dieu et la Foi ne dit elle pas que Jésus a Vaincu la mort et que Tous Vivent de Lui ?
il faut se laisser renouveler en TOUT par l'Esprit ; Jésus nous dit " vous êtes en ce monde mais pas de ce monde !" ce monde subit la mort et ne conçoit totu qu'au travers de la mort comme aboutissement car il n'accueille pas le Christ et son Salut , ce monde mesure la vie en temps car il n'a pas Le Soleil d'en Haut sans déclin comme Mesure de Vie  !
Nous n'avons qu'aujourd'hui a Vivre , mais un Aujourd'hui sans déclin une Lumière toujours plus brulante plus Attirante et Consumante , Rien ne nos sépare de ceux qui sont plus avant en Dieu , sauf si nous ne veillons pas a être Présent au Présent de Dieu !
et là si nos mots reflète la pensé du monde plus que celle de l'Esprit nous nous mettons nous même des embuches imaginaires mais qui nous enferme en ce monde sourd a Dieu !

c'ets pour cela qu'il faut lire et relire les Évangiles et entendre Jésus nous Parler d’Éternité " Moi en vous et vous En Moi !"
Lui Est Là " Moi en vous "  mais si nos paroles nos pensés ne sont pas ordonnée a Lui nus ne saurons accomplir " vous en Moi !"

la Charité l'Amour de Dieu et de tous c'est ce qui est Demandé et découle de Sa Présence , mais sans la Connaissance on peine énormément a Vivre l'Actualité de Dieu et du Royaume !!

Sainte Thérèse d'Avilla disait " je préfère avoir un accompagnateur spirituel qui a de la Connaissance plutot qu'un qui en a moins mais qui serait plus Saint !"
en gros elle disait " la Sainteté je connais j'y arrive " 3 Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. 8 Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu."
la Sainteté n'est pas forcément le plus inaccessible , la difficulté c'est le réalisme Spirituel , bien des Saints l'ont écrit !
pourtant la Connaissance sans Sainteté de Vie peut nous valoir  la Porte Fermée à la fin !
il faut veiller aux 2 ; sinon on place ce Qui Est déja là , comme un ailleur et un demain !

ce que notre bouche déclare , c'est ce qui déborde du cœur (dira Jésus) , donc nous devrions tous veiller a déclarer la PRÉSENCE et l'Accomplit du Christ ; c'est faisable , mais il faut lire la Parole de Jésus qu’elle soit Notre  ; Notre Actualité , plus on le fait moins le corps moins le temps devienne la mesure de la Vie et moins la mort s'infiltre dans notre pensé et mots !

"la Vie et la mort sont au pouvoir de la bouche , ce que tu déclare c'est ce qui t'arrive !"
et nous ne devrions n'avoir d'Autre Verbe que LUI  " JE SUIS LA VÉRITÉ ET LA VIE ! CELUI QI CROIT EN MOI NE PÉRIRA JAMAIS  !"

nous devons parler en Ressuscités avec le Christ et non ne futur morts !
Là alors nous Serions Témoins et de Vrais Vivant de Dieu
Pour moi vous cherchez la guéguerre au détour d'un mot ou d'une phrase bien anodine et nous déballer votre logorrhée...

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Deuil/Comment-prier-pour-les-morts

https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Jour-des-morts/Utile-de-prier-pour-les-defunts

https://liturgie.catholique.fr/accueil/sacramentaux/les-funerailles/la-celebration-des-obseques/296423-priere-defunts-foi-esperance/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 14:47

Si on ne prie pas les morts, on peut toujours leur parler.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 14:58

On prie les saints et aussi les âmes du purgatoire mystique qui sont déjà saintes et intercèdent pour nous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 16:47

Arnaud Dumouch a écrit:
On prie les saints et aussi les âmes du purgatoire mystique qui sont déjà saintes et intercèdent pour nous.
Cosmologie catholique ?? - Page 3 2259885686  c'est ce que j'essayais de faire comprendre à Théodéric, en vain…
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 17:34

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 18:16

Je ne prie pas, je parle, c'est mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 20:22

florence_yvonne a écrit:
Je ne prie pas, je parle, c'est mauvais ?

Moi aussi, je parle quand je prie, que ce soit à Dieu, à la Vierge ou à mes parents décédés.

Et, croyez moi ou pas, mais maman m'exauce souvent ou du moins, me fait comprendre ce que je dois faire d'une manière ou d'une autre.

(je peux vous communiquer mon témoignage par mp parce que je dirai certainement rien de privé sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyJeu 20 Juin - 11:28

Je suis prêtre a entendre en MP ce que tu as a dire, j'ai moi-même des choses à dire sur le sujet.

On pourrait dialoguer.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 5:04

Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
On prie les saints et aussi les âmes du purgatoire mystique qui sont déjà saintes et intercèdent pour nous.
Cosmologie catholique ?? - Page 3 2259885686  c'est ce que j'essayais de faire comprendre à Théodéric, en vain…

je le fais aussi ai-je dis autre chose ??

vous restez vraiment dans votre bulle !
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 8:34

Tout le débat naît de la compréhension qu'on a ou non de la communion des saints.
Si L'Esprit est un, le même au ciel et sur terre, la séparation entre morts et vivants n'est qu'une séparation de corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 11:04

Théodéric a écrit:
Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
On prie les saints et aussi les âmes du purgatoire mystique qui sont déjà saintes et intercèdent pour nous.
Cosmologie catholique ?? - Page 3 2259885686  c'est ce que j'essayais de faire comprendre à Théodéric, en vain…

je le fais aussi ai-je dis autre chose ??

vous restez vraiment dans votre bulle !
Si vous ne disiez pas autre chose, pourquoi êtes-vous venu lui répondre votre logorrhée de plus de 50 lignes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 11:37

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Emelyne a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
On prie les saints et aussi les âmes du purgatoire mystique qui sont déjà saintes et intercèdent pour nous.
Cosmologie catholique ?? - Page 3 2259885686  c'est ce que j'essayais de faire comprendre à Théodéric, en vain…

je le fais aussi ai-je dis autre chose ??

vous restez vraiment dans votre bulle !
Si vous ne disiez pas autre chose, pourquoi êtes-vous venu lui répondre votre logorrhée de plus de 50 lignes?

Cosmologie catholique ?? - Page 3 2259885686 Aldous, j'avais vu mais pff, je suis "restée dans ma bulle", vu que je dois prendre aussi cela pour un compliment sans doute ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 12:15

Comment on passe d'une réflexion sur la cosmologie aux dogmes concernant le purgatoire me laisse interdit. Outre le fait qu'il n'y a aucun rapport entre les affirmations de la Bible et la réalité matérielle que l'on constate autour de nous, on peut se dire simplement que la Bible ne parle PAS de la création du monde mais du rapport entre le divin et l'humain dans cet univers précis.
La solution de continuité entre les contradictions apparentes peut être définie comme suit:

La Création, la Révélation et la Rédemption sont à la fois des réalités actuelles, présentes, et de même elles sont devenues des dimensions du monde.
Le fait que dans l'histoire les idées de l'Église ont évolué, le fait qu'aujourd'hui l'Église récuse la lecture littérale des mythes qui composent des récits tels que la genèse apporte une émancipation salutaire, car la lecture qui de ce fait s'impose est la lecture anagogique, mystique, spirituelle. La Bible n'a jamais eu la vocation d'être un livre de science, elle est une révélation, c'est à dire le lent dévoilement adressé à nous de la réalité divine au travers du St Esprit. Nous savons aujourd'hui, un enfant de huit ans sait sur le réel des choses dont St Thomas, ou Paul n'avaient pas le moindre début d'une idée. Pas plus en ce qui concerne la structure de l'espace/temps qu'en ce qui concerne les découvertes de la psychologie et les cheminements complexes de l'évolution pour ne citer que quelques exemples.
Or, la Bible est une révélation. C'est un livre entièrement spirituel, inspiré par un Esprit Saint, et qui demande pour être entendu l'adéquation du lecteur avec Celui qui s'y exprime. Pour le reste, pour le lecteur occasionnel qui cherche dans la révélation des confirmations d'hypothèses plus ou moins raisonnables, la Bible est et reste un livre scellé...
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 12:40

Cher Jesper, cher prophète,
il ne vous a sans doute pas échappé que nous ne sommes pas des anges, c'est à dire des créatures entièrement spirituelles, mais que nous avons un corps et par là-même que nous sommes dans le temps, de même que ce monde-ci.
Le fait même que la Création et la Rédemption soient réelles implique donc pour nous qu'elle se réalise aussi littéralement (matériellement) et dans le temps (progressivement) bien qu'en lui-même le royaume de Dieu soit une réalité spirituelle. C'est pourquoi on parle de résurrection de la chair, c'est pourquoi aussi si le Christ n'était pas réellement ressuscité corps et âme notre Foi serait vaine, dit St Paul.
D'ailleurs, tout l'Ancien Testament reste incompréhensible sans ce rapport au temps et au corps, il figure l'histoire de notre âme et de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 13:09

La création est actuelle: C'est le discours de l'Église, la création est une œuvre continue.
La Révélation est actuelle: au moment même où nous parlons des personnes, et peut-être nous mêmes, sont touchées par des versets et des vérités spirituelles qui vont modifier leurs rapports à elles-mêmes  au monde et à Dieu.
La Rédemption est actuelle: Quand Paul affirme que le sacrifice du Christ "remonte jusqu'à Adam" il fait entrer l'histoire dans son entier, passé, présent et futur, sous l'autorité de la Croix, en remplacement de la Loi. Ce faisant l'efficace de son sang est actuelle. Au moment où nous parlons des gens bénéficient de la grâce et sont purifiés par la grâce soit du baptême, soit du pardon, soit reçoivent une onction. "Il est crucifié pour nous jusqu'à la fin du monde."

Le salut est donc inchoatif.

Et ne vous moquez pas de moi en ironisant par l'emploi du terme "prophète".
D'abord parce que se moquer des prophètes est un péché et ensuite parce que j'ai un caractère de chien et suis TRÈS susceptible dans le domaine de la spiritualité !

Lors de ma conversion qui a été un foudroiement indescriptible, le fait que mon corps était sur terre n'a empêché en rien mon esprit de s'éperdre en Dieu.
Expérience faite: La béatitude n'empêche en rien le fait de se faire cuire des nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cosmologie catholique ??   Cosmologie catholique ?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmologie catholique ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» je cherche une traduction.
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» catholique pas très catholique ?
» Qu'est-ce qu'un catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: