DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie, mea culpa ?

Aller en bas 
+15
prinu
Croquin83
Onan Peuplu
DelpheS
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
boulo
Pascal
gezo93
philippe bis
Jo59000
humanlife
joreguibery
ptrem
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty24/2/2020, 09:46

gezo93 a écrit:
https://henrymakow.wordpress.com/2017/11/01/la-symphonie-rouge-deuxieme-partie-la-revelation-finale-de-la-franc-maconnerie/

https://effondrements.wordpress.com/

ha oui gezo93 vos sources sont très, comment l'écrire..
très spécial Mr. Green.


boulo a écrit:
Je ne crois donc pas qu'il y a lieu de sanctionner Gezo93 . Je n'ose croire qu'il accorde vraiment du crédit à ces " sources " .

je ne sais pas, en tout cas avec de telles sources, je pense au moins au Nouvel Ordre Mondial, d'un côté considéré théorie du complot et de l'autre une manière de "comprendre" ou plutôt d’interpréter la géopolitique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty24/2/2020, 10:50

Pignon a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez encore, Ribéry ?
Je n'ai jamais évoqué les protocoles .
En revanche, concernant la GP, vous n'y connaissez rien, alors taisez-vous .

Mon petit pignonnet je n'ai jamais écrit ça que vous aviez cité les protocoles. En revanche je vous considère comme un grand malade en raison de votre fixette sur la GP et ses pseudos mystères.
La FM réfère peu aux pyramides sauf délire de qq'uns. Par contre c'est un des symboles forts de certains Compagnonnages des métiers mais pas pour les raisons que vous croyez...
Alors arrêtez vos affraid pour faire du buzzz...

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty24/2/2020, 14:49

joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez encore, Ribéry ?
Je n'ai jamais évoqué les protocoles .
En revanche, concernant la GP, vous n'y connaissez rien, alors taisez-vous .

Mon petit pignonnet je n'ai jamais écrit ça que vous aviez cité les protocoles. En revanche je vous considère comme un grand malade en raison de votre fixette sur la GP et ses pseudos mystères.
La FM réfère peu aux pyramides sauf délire de qq'uns. Par contre c'est un des symboles forts de certains Compagnonnages des métiers mais pas pour les raisons que vous croyez...
Alors arrêtez vos affraid pour faire du buzzz...
Non, René Guénon ne cherchait pas le buzz ... et il n'était pas connu pour être délirant .

"Alors, il ne reste plus qu’une seule hypothèse acceptable : c’est que la science d’Idris - Hermès - est bien vraiment cachée dans la Pyramide, mais parce qu’elle se trouve incluse dans sa structure même, dans sa disposition extérieure et intérieure et dans ses proportions ; et tout ce qu’il peut y avoir de valable dans les « découvertes » que les modernes ont faites ou cru faire à ce sujet ne représente en somme que quelques fragments infimes de cette antique science traditionnelle"

René Guénon - Le tombeau d’Hermès.


Spoiler:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty1/3/2020, 20:48

joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:
Qu'est-ce que vous racontez encore, Ribéry ?
Je n'ai jamais évoqué les protocoles .
En revanche, concernant la GP, vous n'y connaissez rien, alors taisez-vous .
La FM réfère peu aux pyramides ...

François Figeac cf. note en bas de page salut

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200310
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200311

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 12:25

Mon petit Pignon selon le Vatican lui-même près de 100 000 ouvrages sur la FM et il s'en écrirait plus de 100 par an... alors pas fini de faire du copier-coller à défaut de réfléchir par vous-même sur le bien fondé de toutes ces affirmation plus folles les unes que les autres.

Dans la pratique maçonnique la pyramide sert de poêle à frire pour y réchauffer grâce à la lumière réfléchie du soleil dans la lune le plat principal des agapes. Voilà un vrai scoop. Car c'est comme ça que les vrais maçons s'incorporent l'esprit de l'univers.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 14:30

joreguibery a écrit:

Dans la pratique maçonnique la pyramide sert de poêle à frire

C'est cela oui ...
Centre ville d'Eilat, Israël :
https://youtu.be/ue0kFg60XF8
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Screen80

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 14:53

Pignon a écrit:
joreguibery a écrit:

Dans la pratique maçonnique la pyramide sert de poêle à frire

C'est cela oui ...
Centre ville d'Eilat, Israël :
https://youtu.be/ue0kFg60XF8

Bon et alors? Ici la py. sert ce couvercle à la poêle chauffée par les courants émis entre les deux boules? Les steaks vous les aimez comment?

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 15:17

joreguibery a écrit:
toutes ces affirmation plus folles les unes que les autres.

Si vous aviez lu les notes en bas de page de ces citations vous auriez trouvé les deux sources soi-disant "folles" :

Claude GUÉRILLOT

Pendant quarante ans, Claude Guérillot a été un chimiste théoricien appliquant la Mécanique Quantique aux atomes et aux molécules avec assez de succès pour être deux fois désigné par l'Académie des Sciences de Suède pour participer à l'élection du prix Nobel de physique.

Professeur titulaire à l'université de Rennes, il a pris sa retraite en 1990. Outre ses activités scientifiques son engagement syndical l'a conduit à être membre du Comité Économique et Social de Bretagne, qualité qui lui a donné l'occasion de promouvoir les biotechnologies.

Membre de la Grande Loge de France depuis 1972, il a été promu au XXXIIIème degré par le Suprême Conseil de France.


Irène Mainguy

Ancienne élève de l’ENSBA de Paris et de l’INALCO, Irène Mainguy, est d’abord libraire, puis formatrice à l’ASFODELP, avant de devenir bibliothécaire-documentaliste, diplômée d’État. Elle est responsable de la bibliothèque du Grand Orient de France à Paris, poste qu'elle occupe pendant 21 ans. Elle est également présidente de la Société française d'études et de recherches sur l'écossisme (SFERE) qui organise des colloques et des séminaires de recherche. Elle participe également à des conférences sur l’histoire de la franc-maçonnerie.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 18:56

Pignon, vous démontrez une fois de plus que vous êtes un âne : ces citations ne sont pas des citations de Claude Guérillot et d' Irène Mainguy, mais des citations d'anciens rituels par Claude Guérillot et par Irène Mainguy.

Et s'ils les citent, ce n'est pas parce qu'ils y adhèrent, mais parce qu'ils étudient ces rituels en tant que chercheurs. Et ces rituels ont été écrit en pleine période d'égyptomanie, où le pertinent voisine avec le délirant. Il faut savoir faire le tri entre le bon grain et l'ivraie...

J'ajoute que je connais très bien l'oeuvre de Claude Guérillot, qui nous malheureusement récemment quittés, oeuvre qui est très directement à l'origine de mon passage de l'athéisme à l'épiscopat. Claude Guérillot était prêtre de l'église syriaque orthodoxe (il était aussi compétent en hébreu qu'en syriaque... quelle perte pour la FM et pour le christianisme).
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 19:15

Le FM émérite François Figeac cite Claude GUÉRILLOT & Irène Mainguy.

Cela vous convient ?

Rien à voir avec l'égyptomanie.

Je répète: votre maître Hiram c'est Osiris et la Pyramide est consacrée à Osiris --> ELLE EST OSIRIS*

*J'ai déjà fourni plusieurs sources irréfutables - Guénon par exemple - qui se recoupent par rapport à ce fait et François Figeac le dit également ICI :
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200312

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 20:23

Pignon a écrit:
Le FM émérite François Figeac

Euh... émérite, vous êtes sûr ? Je ne vois pas pourquoi il serait plus "émérite" que moi... Savez-vous qui dirige les éditions "Maison de Vie Editeur" ? Et quelle organisation est à l'origine de cette maison d'édition pour laquelle écrit François Figeac ? Avez-vous une petite idée de qui se dissimule derrière ce pseudonyme ? Moi, oui...

Pignon a écrit:
Le FM émérite François Figeac cite Claude GUÉRILLOT & Irène Mainguy.

Cela vous convient ?

Rien à voir avec l'égyptomanie.

Bien sûr que si : Le FM émérite "François Figeac" (sic : Figeac est la ville natale de Champollion) cite Claude GUÉRILLOT & Irène Mainguy qui eux-mêmes citent des rituels écrits en pleine période égyptomaniaque...

Pignon a écrit:
Je répète: votre maître Hiram c'est Osiris et la Pyramide est consacrée à Osiris --> ELLE EST OSIRIS

On peut partager cet avis. On peut aussi ne pas le partager. La FM n'a pas de dogme, chaque franc-maçon est libre d'interpréter le symbolisme comme il l'entend.

Pignon a écrit:
J'ai déjà fourni plusieurs sources irréfutables - Guénon par exemple (...)

Guénon est intéressant à lire, mais il ne faut pas prendre tout ce qu'il écrit pour "parole d’Évangile".

Pignon a écrit:
(...) qui se recoupent par rapport à ce fait

Vous pourriez aussi bien citer Marx, Engels, Lénine, leurs émules à la tête des différents états communistes de l'histoire, puis les auteurs et chercheurs qui ont cités les premiers comme les seconds, etc. dont les propos vont évidemment se recouper : devrons-nous alors en conclure que le marxisme est la pure Vérité ?

Vous vous fixez uniquement sur ce qui confirme ce que vous pensez déjà, pas étonnant que tout ce que vous trouvez vous apporte la confirmation que vous attendez... Vous manquez cruellement d'esprit critique, Pignon.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty2/3/2020, 21:12

Soyons brefs.

Les Textes des Pyramides sont sans ambiguïté: la Pyramide est Osiris.
La pyramide est nommée Taphos-Osiridis cf. Alexandre Lenoir.

Osiris est assassiné comme Hiram, vous êtes - vous FM - les fils de la veuve c-à-d Isis.
Vous devez rassembler ce qui est épars cf. le mythe osirien (Osiris est démembré et Isis rassemble les morceaux etc.)

Hiram : son corps repose près d'un arbre, un acacia.
EXACTEMENT COMME OSIRIS, à côté d'un acacia:
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Osiris10

Voilà pourquoi selon des dizaines et des dizaines de maçons que j'ai cité, la Grande Pyramide est le temple maçonnique par excellence ---> La Pyramide est nommée Taphos-Osiridis

https://www.baglis.tv/livres/3237-le-mythe-d-hiram-par-jean-delaporte.html

Nous avons vu ailleurs que le dominicain, théologien et historien Jérôme Rousse-Lacordaire connecte Hiram au Christ d'un point de vue symbolique.
Osiris est bien évidemment une préfiguration du Christ.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 10:43

pyramide satanique

Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 12:02

A vrai dire il y a plus de zéros que de gaz....

Pignon Quand donc comprendrez-vous que les comparaisons de symbole à symbole n'impliquent pas de liens factuels entre-eux.
Que croyez-vous qu'on puisse attendre d'un dominicain autre chose qu'une absurdité symbolique?*** Et si selon vous Osiris préfigure le Christ alors le Christianisme est d'essence (d'origine) païenne.

*** rien dans le mythe d'Hiram ne se compare à la réalité historique et spirituelle du Christ.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 13:35

joreguibery a écrit:

Et si selon vous Osiris préfigure le Christ alors le Christianisme est d'essence (d'origine) païenne.

Ici: https://docteurangelique.forumactif.com/t25698-la-religion-de-l-egypte-antique-comme-un-christianisme-enfantin?highlight=Enfantin

*** rien dans le mythe d'Hiram ne se compare à la réalité historique et spirituelle du Christ.

Ici: https://www.persee.fr/doc/thlou_0080-2654_2006_num_37_1_3493_t1_0091_0000_2

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 14:27

Désespérant!
Voilà que maintenant vous faires systématiquement dans les raisonnements circulaires (un fil ancien servant à justifier celui-ci).
JR-L sait très bien que Jésus est présent dans certains rites et degrés maçonniques (ex : 2ème° du REAA et 18ème du même). Il n'en fait pas pour autant ni un avatar ni un amalgame d'Hiram.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 14:48

Ici l'amalgame est le suivant (et il est évident): Hiram est un avatar d'Osiris.

Osiris est une préfiguration du Christ* cf. l'égyptologue abbé Victor Ancessi et bien d'autres sources tout aussi sérieuses.

* le Christ n'est pas un avatar d'Osiris.

Est-ce que vous comprenez la différence entre une préfiguration et un avatar ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 16:35

Pignon a écrit:
Ici l'amalgame est le suivant (et il est évident): Hiram est un avatar d'Osiris.

Osiris est une préfiguration du Christ* cf. l'égyptologue abbé Victor Ancessi et bien d'autres sources tout aussi sérieuses.

* le Christ n'est pas un avatar d'Osiris.

Est-ce que vous comprenez la différence entre une préfiguration et un avatar ?

Hiram est un avatar d'Osiris/le Christ n'est pas un avatar d'Osiris

Pas plus l'un que l'autre

Si Osiris préfigure Jésus le second est une transformation (avatar) du premier dans la religion chrétienne.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty3/3/2020, 17:40

Non, le Christ n'est pas un avatar d'Osiris car le mythe osirien est un mythe tout comme Hiram également une légende.
En revanche, concernant Jésus-Christ, nous savons que son histoire n'est pas un mythe, les historiens s'accordent pour dire qu'il a réellement existé, le Talmud également, mais aussi les 4 Évangiles.

Par conséquent il est cohérent de dire que la légende de Maître Hiram est calquée sur le mythe osirien, les ressemblances sont incontestables.
De plus, les maçons font remonter leur ordre maçonnique à L'Égypte antique, pas seulement mais cette origine est prépondérante.

Vu que le mythe d'Osiris préfigure de façon stupéfiante le Christ il n'est pas incohérent de connecter de façon symbolique le Christ à Maître Hiram comme le fait JÉRÔME ROUSSE-LACORDAIRE.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty4/3/2020, 12:56

Les Enfants de la Veuve (expression pour désigner les FM)
Signification, Alain Bauer:
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200313

Exactement ce que je disais plus haut ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty4/3/2020, 18:08

Une fois encore, Pignon ne sait pas lire. Ou plutôt il ne retient que ce qui va dans le sens qu'il a choisi et occulte avec soin ce qui le contredit :

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Bauer10

Quel dommage que Pignon n'ait pas cru utile de scanner ce qui venait juste avant le passage qu'il cite, car il devait contenir ce que Alain Bauer estimait être l'interprétation principale du mythe d'Hiram. Car il est assez clair que dans l'esprit de l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France, celle que promeut Pignon est secondaire en importance.

Entendons-nous bien : je ne dis pas que l'interprétation de Pignon est fausse, je prétends simplement qu'elle n'est pas l'unique grille de lecture possible. D'où mon exaspération lorsque Pignon n'a d'yeux que pour la Pyramide et Osiris, sans arriver à s'ouvrir à d'autres lectures... Le parfait contraire de ce qui se fait en franc-maçonnerie, où les thèmes symboliques, bien que ultra-rabâchés, sont toujours étudiés sous un angle à chaque fois renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty5/3/2020, 10:19

Mais si Pignon est dans l'erreur et même le mensonge. Le titre du fil est ("FM mea culpa"). On pouvait donc s'attendre à ce que logiquement il nous explique la cause de ce mea culpa. Rien du tout tout ce fil n'est qu'un tissus d'affabulations visant à démontrer que la FM d'origine égyptienne est devenue chrétienne par les similitudes entre Osiris, Hiram et Jésus....
Alors que les deux premiers sont des personnages mythiques alors que le troisième est Historique même si sa vie fut largement enjolivée.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty5/3/2020, 15:19

joreguibery a écrit:
Rien du tout tout ce fil n'est qu'un tissus d'affabulations visant à démontrer que la FM d'origine égyptienne est devenue chrétienne par les similitudes entre Osiris, Hiram et Jésus....

Aucune affabulation, j'ai cité Alain Bauer ci-dessus.
Effectivement l'ouvrage de Jérôme Rousse-Lacordaire est consacré en partie aux analogies entre  Maître Hiram - des maçons - et Jésus.

Maintenant: René Guénon, Jean-Pierre Bayard
Jean-Marie Ragon, Jules Boucher
.

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200314
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200315

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty5/3/2020, 20:20

"La légende d’Hiram raconte que sur le tertre cachant la dépouille de Maître Hiram, les Maîtres partis à sa recherche découvrirent une branche d’Acacia. Par conséquent l’Acacia est resté la marque de reconnaissance des Maîtres Maçons"

Gravure maçonnique:
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Hiram10

(Remarquez l'étoile flamboyante qui n'est rien d'autre que Sothis/Sirius, l'étoile d'Isis)


Stèle à la butte osirienne XXXe dynastie époque ptolémaïque

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 566eab10
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200316

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty6/3/2020, 21:35

Mon pov'pignon

quand bien même vous feriez un copié collé de tous les livres sur la FM vous n'auriez encore que quelques dizaines d'auteurs en citations qui ne représentent qu'eux mêmes. Petit rappel selon le Vatican 80 000 ouvrages et il s'en écrit plus d'une centaine par an.
Manifestement vous ne savez rien de l'égyptomania qui a sévi entre l'épopée napoléonienne en Egypte jusqu'aux années 1930 environ.
Faudrait vous sortir le nez du guidon.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 15:00

Le manuscrit Wilkinson (vers 1727)
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200317

En 1727, on voit apparaître dans le manuscrit Wilkinson le dialogue suivant :

 « La forme de la loge est un carré long. Pourquoi? De la forme de la tombe du maître Hiram »


Pour le manuscrit maçonnique fondateur c'est par ICI :
https://www.ledifice.net/3241-L.html


La chambre haute - Taphos-Osiridis - de la Grande Pyramide:
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200318

Flinders Petrie fut le premier à identifier ce carré long dans la chambre du roi.

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 449px-10

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 15:42

Et vous croyez que le tombeau de Jésus était un carré long?????

au lieu de vous perdre dans des méandres auxquels vous ne comprenez pas grand chose vous feriez mieux d'étudier le symbolisme de la croix. Guénon a écrit de belles pages sur ce sujet. autrement plus important pour votre croyance catholique que ce syncrétisme qui vous occupe (encombre) l'esprit.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 15:52

Je pense que vous faites un transfert.
C'est bien vous qui  n'arrivez pas à suivre .
Je fourni des éléments, des sources qui se recoupent.
Des analogies incontestables ...
Vous, vous n'amenez aucune réfutation construite.

Et maintenant vous encensez René GUÉNON ... alors que vous contestez stupidement ceci depuis le début:
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200319

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 293813

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 17:53

il y a un rapport, même s'il est possible de ne pas faire confiance à Wikipedia, il y a quand même un certain nombres de références, La légende d'Hiram et la franc-maçonnerie serait lié, ce n'est peut-être plus le cas, ou pas pour tous les francs-maçons, mais ça l'a été apparemment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_d%27Hiram

sinon la légende d'Osiris a bon dos, quand je lis ça légende je me dis et bien pourquoi pas, que sa légende a été reprise ne me surprend pas. Dans tous les cas je ne suis ni FM ni Osirien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 20:45

Croquin83 a écrit:
il y a un rapport, même s'il est possible de ne pas faire confiance à Wikipedia, il y a quand même un certain nombres de références, La légende d'Hiram et la franc-maçonnerie serait lié, ce n'est peut-être plus le cas, ou pas pour tous les francs-maçons, mais ça l'a été apparemment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_d%27Hiram

sinon la légende d'Osiris a bon dos, quand je lis ça légende je me dis et bien pourquoi pas, que sa légende a été reprise ne me surprend pas. Dans tous les cas je ne suis ni FM ni Osirien !

C'est bien, le carré long est évoqué :

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Screen81

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 21:45

L'égyptologue égyptien Mustafa Gadalla évoque lui aussi le carré long ou double carré de la chambre dite du Roi.
D'ailleurs il conteste sa destination.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Gadalla

Le double carré en bas de page ci-dessous:
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200321

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200320

Nous savons que cette chambre dite du roi etait le cénotaphe symbolique d'Osiris c-à-d de Maître Hiram des maçons.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 23:06

Pignon a écrit:
Je pense que vous faites un transfert.
C'est bien vous qui  n'arrivez pas à suivre .
Je fourni des éléments, des sources qui se recoupent.
Des analogies incontestables ...
Vous, vous n'amenez aucune réfutation construite.
Et maintenant vous encensez René GUÉNON ... alors que vous contestez stupidement ceci depuis le début:

D'abord je n'encense pas Guénon; Je dis seulement qu'il a écrit de bonnes pages sur le Symbolisme de la Croix que vous devriez étudier plutôt que de vous farcir la tête avec des exposés qui ne sont que des opinions sans queue ni tête. on peut ne pas apprécier un auteur et reconnaître ce qu'il a écrit de bien. Ca s'appelle de l'objectivité... un mot absent de votre dictionnaire.

Vos sources sont fantaisistes relevant de l'opinion et non d'une irréfutable démonstration scientifique. Vous répetez stupidement les mêmes rengaines sans écouter ceux qui ont quelques raisons de savoir.

La preuve votre affirmation droitement sortie de votre imagination enfiévrée : Nous savons que cette chambre dite du roi etait le cénotaphe symbolique d'Osiris c-à-d de Maître Hiram des maçons.
Quelles preuves scientifiques probantes de ça????

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty7/3/2020, 23:22

Première chose, je connais très bien René GUÉNON & son étude concernant le symbolisme de la croix.
En complément sur mon site:
https://www.yhwh.fr/symbolisme
Méditez bien.

Deuxième chose, la Grande Pyramide est consacrée à Osiris ou Rê/Râ (Osiris est assimilé à Râ, Dieu solaire, lumineux ... cf. le symbolisme e de la lumière en égypte antique) , j'ai déjà fourni une multitude de sources sur ce topic par rapport à ce fait indiscutable.
La GP est le cénotaphe d'Osiris*, tout comme une cathédrale est consacrée au Christ & sa symbolique.
Oui, la Pyramide est une cathédrale.

* j'ai déjà développé cette approche - sur ce topic - en long, en large et en travers via des sources qui font autorité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 04:19

Pignon a écrit:
J. Bruchet de l'Institut de Recherche sur l'Architecture antique du CNRS.
Nouvelles recherches sur la Grande Pyramide. La destination du monument à travers les impératifs architecturaux de la distribution interne. Aix-en-Provence, « La pensée universitaire »
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 J-bruc10
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Scree213
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Scree214

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 04:24

Pignon a écrit:
Les Pyramides sont des Monuments religieux.

Alexandre Lenoir (1761-1839) est le créateur du musée des Monuments français.
Ouvrage: Nouvelle explication des hiéroglyphes
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Lenoir10

"Les trois fameuses pyramides d'Égypte, considérées comme de simples tombeaux, ne seraient-elles pas une image matérielle de la Trinité des Égyptiens ? Les anciens étaient dans l'usage d'élever des tombeaux sacrés à leurs divinités, qu'ils supposaient mourir comme le Soleil qu'elles représentaient, et dont le séjour qu'il faisait dans les signes inférieurs pendant six mois de l'année, était désigné dans les légendes par un supplice quelconque, une agonie, et enfin la mort, pour exprimer l'absence du Soleil sur la terre, au moment où il descend dans l'hémisphère inférieur. Et pourquoi ne verrait-on pas dans ces trois monuments solaires et bien remarquables, les tombeaux mystérieux d'Osiris, d'Isis et d'Horus ? On sait, d'ailleurs, que la déesse Isis avait un tombeau à Memphis, où l’on croyait qu'elle avait été enterrée. La Trinité, suivant Platon, n'est qu'un symbole de la manière dont on concevait l'exercice des trois facultés de l’âme universelle : 1° qui ordonne avec intelligence ; 2° qui vivifie par son pouvoir ;  3° qui conserve par son amour : division qui n'est pourtant qu'une seule et même substance, ce qui est très bien exprimé par la Trinité des Égyptiens.  (...)
Nous considérons, en conséquence, les trois pyramides d'Égypte comme les tombeaux des dieux, et non comme ceux des rois"

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 04:27

Pignon a écrit:
Charles-François Dupuis
l'Origine de tous les Cultes, ou la Religion universelle
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles-François_Dupuis
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 260px-11


La Grande Pyramide de Guizeh :
“Un des plus magnifiques tombeaux d'Osiris”
“Peut-on croire qu'on ait employé tant d'années pour couvrir un caveau de six pieds environ, s'il n'eût renfermé que le corps d'un faible mortel?”

"La Pyramide, sur laquelle le Soleil venait se reposer à midi, deux fois par an, aux environs des équinoxes, ainsi que toutes les pleines Lunes équinoxiales, était un véritable autel élevé à Osiris"


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 04:34

L'égyptologue Dufeu :
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Pyrami20

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 04:46

joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:

La preuve votre affirmation droitement sortie de votre imagination enfiévrée : Nous savons que cette chambre dite du roi etait le cénotaphe symbolique d'Osiris c-à-d de Maître Hiram des maçons.
Quelles preuves scientifiques probantes de ça????


PREUVE

"Texte des Pyramides: ce passage évoque une assimilation du défunt et de sa pyramide à Osiris, le fils de Nout"

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200323
Source:

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 06:25

Pignon a écrit:
Alexandre Lenoir a écrit:
Les Pyramides sont des Monuments religieux.

Alexandre Lenoir (1761-1839) est le créateur du musée des Monuments français.
Ouvrage: Nouvelle explication des hiéroglyphes
 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Lenoir10

"Les trois fameuses pyramides d'Égypte, considérées comme de simples tombeaux, ne seraient-elles pas une image matérielle de la Trinité des Égyptiens ? Les anciens étaient dans l'usage d'élever des tombeaux sacrés à leurs divinités, qu'ils supposaient mourir comme le Soleil qu'elles représentaient, et dont le séjour qu'il faisait dans les signes inférieurs pendant six mois de l'année, était désigné dans les légendes par un supplice quelconque, une agonie, et enfin la mort, pour exprimer l'absence du Soleil sur la terre, au moment où il descend dans l'hémisphère inférieur. Et pourquoi ne verrait-on pas dans ces trois monuments solaires et bien remarquables, les tombeaux mystérieux d'Osiris, d'Isis et d'Horus ? On sait, d'ailleurs, que la déesse Isis avait un tombeau à Memphis, où l’on croyait qu'elle avait été enterrée. La Trinité, suivant Platon, n'est qu'un symbole de la manière dont on concevait l'exercice des trois facultés de l’âme universelle : 1° qui ordonne avec intelligence ; 2° qui vivifie par son pouvoir ;  3° qui conserve par son amour : division qui n'est pourtant qu'une seule et même substance, ce qui est très bien exprimé par la Trinité des Égyptiens.  (...)
Nous considérons, en conséquence, les trois pyramides d'Égypte comme les tombeaux des dieux, et non comme ceux des rois"
Une étude intéressante ....
De qui ? Toujours Alexandre Lenoir ...
Quelle congruence !

"Explication d'un papyrus égyptien" (Le mythe d'Osiris dans le Papyrus Cadet) par Alexandre Lenoir

Son intérêt principal, dans le cadre de notre étude de la légende hiramienne, est d'être centré sur Osiris, dont on sait qu'il est souvent considéré, dans les milieux maçonniques, comme un possible inspirateur de cette légende d'Hiram.


En 1816, Alexandre Lenoir nous livre une étude fouillée de ce papyrus"

L'étude:

https://legende-hiram.blogspot.com/2011/09/1816-explication-dun-papyrus-egyptien.html?m=1

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 14:30

Pignon a écrit:
joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:

La preuve votre affirmation droitement sortie de votre imagination enfiévrée : Nous savons que cette chambre dite du roi etait le cénotaphe symbolique d'Osiris c-à-d de Maître Hiram des maçons.
Quelles preuves scientifiques probantes de ça????


PREUVE

"Texte des Pyramides: ce passage évoque une assimilation du défunt et de sa pyramide à Osiris, le fils de Nout"

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 20200323
Source:

vous devez avoir assez de papier pour refaire la déco de votre logement!!!!

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 14:36

Pignon a écrit:

Une étude intéressante ....
De qui ? Toujours Alexandre Lenoir ...
Quelle congruence !
[i]
"Explication d'un papyrus égyptien" (Le mythe d'Osiris dans le Papyrus Cadet) par Alexandre Lenoir

Son intérêt principal, dans le cadre de notre étude de la légende hiramienne, est d'être centré sur Osiris, dont on sait qu'il est souvent considéré, dans les milieux maçonniques, comme un possible inspirateur de cette légende d'Hiram.

"...souvent considéré..."???? ".... comme un possible inspirateur..."
Et ça vous suffit pour faire une vérité?????

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 15:09

Une simple comparaison le prouve (cela a déjà été dit):

HIRAM est assassiné ---> Osiris est assassiné
HIRAM est retrouvé à côté d'un acacia --> Osiris également
Les FM sont nommés les Fils de la Veuve --> Isis est veuve d'Osiris
Les FM doivent rassembler ce qui est épars --> Isis rassemble le corps d'Osiris
La légende d'Hiram est solaire --> Le mythe d'Osiris est solaire

Le maçon s'identifie à Hiram lors de l'initiation pour ensuite renaître dans la lumière --> Horus

Bref, voilà pourquoi le milieux maçonnique considère que Hiram=Osiris.

Ne venez pas nous raconter que le Hiram biblique intègre toutes ces spécificités ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 21:53

Marc Hassyn a écrit:

Entendons-nous bien : je ne dis pas que l'interprétation de Pignon est fausse, je prétends simplement qu'elle n'est pas l'unique grille de lecture possible.

Tenez, vous êtes mélenchoniste et franc-maçon, cela vous concerne :
https://www.hiram.be/melenchon-nest-plus-franc-macon/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 23:15

L'initiation c'est comme le baptême... ça ne s'efface pas d'un trait de plume.

A fait la cathédrale de Naples s'inscrit dans une forme pyramidale croyez-vous qu'on puisse y retrouver le tombeau d'osiris, celui d'Hiram et pourquoi pas celui du Christ????

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty8/3/2020, 23:28

Pignon a écrit:
Tenez, vous êtes mélenchoniste et franc-maçon, cela vous concerne :
https://www.hiram.be/melenchon-nest-plus-franc-macon/

Bof... En plus d'être sans aucun rapport avec la citation que vous faites de mon message, votre remarque est sans grand intérêt :

0) pas besoin que Mélenchon soit franc-maçon pour partager ses opinions politiques
1) pas besoin d'être franc-maçon pour être mélenchoniste
2) pas besoin d'être mélenchoniste pour être franc-maçon
3) qu'un homme politique franc-maçon démissionne de la FM n'étonne que vous (l'emploi du temps d'une personnalité politique est peu compatible avec l'assiduité en loge)
4) connaissant personnellement un Frère qui a appartenu à la même loge que Mélenchon, je savais depuis longtemps que son manque d’assiduité posait problème à sa loge
5) sa démission prouve à ceux qui en douteraient encore qu'il est possible de quitter la FM
6) Mélenchon est loin d'être le seul à quitter la FM, des dizaines le font chaque année
7) il est possible de réintégrer la FM après en avoir démissionné
8) démissionner d'une obédience ne signifie pas qu'il soit impossible d'en intégrer une autre
9) etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty9/3/2020, 01:31

joreguibery a écrit:

A fait la cathédrale de Naples s'inscrit dans une forme pyramidale croyez-vous qu'on puisse y retrouver le tombeau d'osiris, celui d'Hiram et pourquoi pas celui du Christ????
Oui, par exemple on a découvert récemment le tombeau de Maître Hiram dans les fondations de la Pyramide de Milan ...
PYRAMIDE:

@ Marc Hassyn, ne soyez pas susceptible, c'est simplement une information.
Maintenant vous êtes informé, au lieu de me remercier vous rouspétez ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9142
Inscription : 28/02/2012

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty10/3/2020, 13:50

https://www.facebook.com/143654702340655/posts/2853584448014320/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty10/3/2020, 17:08

Pignon a écrit:


"La légende d’Hiram raconte que sur le tertre cachant la dépouille de Maître Hiram, les Maîtres partis à sa recherche découvrirent une branche d’Acacia. Par conséquent l’Acacia est resté la marque de reconnaissance des Maîtres Maçons"


Cette fixation sur l'acacia vient de la torah : l'arche de l'alliance était en acacia.

La franc-maçonnerie est une doctrine syncrétique mêlant des influences diverses qui ont été étudiées par l'érudit catholique breton Jean-Claude Lozac'hmeur, philologue spécialisé dans le cycle du Graal et la légende arthurienne. Il a commis quelques vidéos fort intéressantes que l'on trouve aisément sur Youtube. Pour résumer ses découvertes à l'extrême : le but de la franc-maçonnerie est de faire de l'humanité débarrassée à tout jamais du Christ le corps mystique de Satan.

Voici les trois ouvrages de Lozac'hmeur sur la fm qu'il faut avoir lu :
* Fils de la veuve : essai sur le symbolisme maçonnique
* De la Ré-Volution : essai sur la politique maçonnique
* Les origines occultistes de la franc-maçonnerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty10/3/2020, 18:46

P Goudron a écrit:
Pignon a écrit:
"La légende d’Hiram raconte que sur le tertre cachant la dépouille de Maître Hiram, les Maîtres partis à sa recherche découvrirent une branche d’Acacia. Par conséquent l’Acacia est resté la marque de reconnaissance des Maîtres Maçons"

Cette fixation sur l'acacia vient de la torah : l'arche de l'alliance était en acacia.

Le bois d'acacia est réputé être imputrescible, d'où son utilisation intensive dans l'antiquité : les Égyptiens, les Phéniciens, les Hébreux l'utilisèrent pour leur mobilier profane et plus encore leur mobilier sacré. En soi, son caractère imputrescible suffit sur le plan symbolique, mais son emploi tel que relaté dans l'Ancien Testament en renforce la symbolique.

P Goudron a écrit:
La franc-maçonnerie est une doctrine syncrétique mêlant des influences diverses qui ont été étudiées par l'érudit catholique breton Jean-Claude Lozac'hmeur, philologue spécialisé dans le cycle du Graal et la légende arthurienne. Il a commis quelques vidéos fort intéressantes que l'on trouve aisément sur Youtube. Pour résumer ses découvertes à l'extrême : le but de la franc-maçonnerie est de faire de l'humanité débarrassée à tout jamais du Christ le corps mystique de Satan.

Voici les trois ouvrages de Lozac'hmeur sur la fm qu'il faut avoir lu :
* Fils de la veuve : essai sur le symbolisme maçonnique
* De la Ré-Volution : essai sur la politique maçonnique
* Les origines occultistes de la franc-maçonnerie

Les œuvres de Lozach'meur sont épouvantablement mauvaises, je les déconseille avec la plus grande insistance : les lire entraîne sur des pistes volontairement sabotées car partiales et dénuées de la moindre rigueur méthodologique. Ce personnage part de ce qu'il veut démontrer, et ne sélectionne que ce qui conforte le préjugé qu'il veut inculquer à ses lecteurs. Il enchaîne les faits sélectionnés de manière à donner l'illusion qu'il met en lumière une succession des causes à effets. À jeter à la poubelle, ou bien à étudier pour disséquer les ressorts d'une supercherie pseudo-scientifique.

Il y a tant de bons livres sur la FM que ça ne vaut pas le coup de gaspiller son argent pour un faussaire polémiste partial. Lisez plutôt les ouvrages de Roger Dachez, Pierre Mollier, André Kervella, Robert Amadou, Claude Guérillot, David Stevenson, etc. des auteurs SÉRIEUX, eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty10/3/2020, 18:55

P Goudron a écrit:
Pignon a écrit:


"La légende d’Hiram raconte que sur le tertre cachant la dépouille de Maître Hiram, les Maîtres partis à sa recherche découvrirent une branche d’Acacia. Par conséquent l’Acacia est resté la marque de reconnaissance des Maîtres Maçons"


Cette fixation sur l'acacia vient de la torah : l'arche de l'alliance était en acacia.

Mooonon! La symbolique de l'acacia est de tous temps en relation avec l'innocence et l'immortalité

La franc-maçonnerie est une doctrine syncrétique mêlant des influences diverses qui ont été étudiées par l'érudit catholique breton Jean-Claude Lozac'hmeur, philologue spécialisé dans le cycle du Graal et la légende arthurienne. Il a commis quelques vidéos fort intéressantes que l'on trouve aisément sur Youtube. Pour résumer ses découvertes à l'extrême : le but de la franc-maçonnerie est de faire de l'humanité débarrassée à tout jamais du Christ le corps mystique de Satan.

Moooonon! Il n'y a pas de "doctrine" en FM mais en effet de nombreux courants ont inspiré les divers rites. La FM est multiple et n'a pas d'organisation supra nationale qui chapeauterait tous les rites maçonniques. Quant à faire de l'humanité débarrassée à tout jamais du Christ le corps mystique de Satan. ce type rel_ve de la psychiatrie réservée aux intoxiqués de la religion. Quand on pense qu'il a fallu 2 000 ans de religion pour arriver à ce genre de connerie???? On ne peux que s'interroger sur la santé mentale des promoteurs de telles inepties.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie, mea culpa ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» FELIX CULPA
» Franc-maçonnerie, mea culpa ?
» Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...
» Mea culpa d'un pape au sujet de la doctrine de Luther ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: