DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie, mea culpa ?

Aller en bas 
+15
prinu
Croquin83
Onan Peuplu
DelpheS
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
boulo
Pascal
gezo93
philippe bis
Jo59000
humanlife
joreguibery
ptrem
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty26/1/2020, 14:19

Croquin83 a écrit:
mouais, surement, perso je ne les connais pas bien, ce que je sais d'eux je le trouve sur leur site internet,

il y a aussi des sortes de cérémonies, une tradition chez eux et ils sont aussi très fermé, dans le sens de beaucoup de secrets, de ce fait comme avec le Vatican d'ailleurs, qui dit secret dit fleurissement de théories du complot.

Attention : 99% de ce que l'on trouve sur Internet au sujet de la FM, surtout les vidéos sur Youtube, est faux, bourré de théories du complot, justement. Les vidéos réellement objectives et intéressantes, il faut se lever de bonne heure pour les trouver ! Le mieux, c'est encore d'aller sur le site des obédiences maçonniques, ou sur les blogs des francs-maçons ou des historiens. Où de visiter le musée de la Franc-maçonnerie rue Cadet à Paris (ou rue de Laeken à Bruxelles)

Pour celui qui a la patience de chercher, il y a alors pas mal de renseignements à glaner une fois qu'on a trouvé les sites valables... Et puis, il y a les livres : des bons et des moins bons, bien sûr, mais rien qu'en français on peut en trouver plusieurs centaines sur le sujet.

Il y a aussi une revue comme "Franc-maçonnerie magazine", bimestriel très bien fait en vente partout pour moins de 6 €. (il y en a d'autres)

Je l'ai déjà dit : celui qui raconte encore des âneries sur la FM n'a plus d'excuse aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty26/1/2020, 17:52

Il y a aussi ceci :  Droit Humain, auquel je suis abonnée gratuitement.

https://www.droithumain-france.org/
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty26/1/2020, 18:01

chercheuse a écrit:
Il y a aussi ceci :  Droit Humain, auquel je suis abonnée gratuitement.

https://www.droithumain-france.org/

Et autres...

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty26/1/2020, 23:40

Lol ! Ce sujet a été traité dans tous les sens. Incroyable, qu'il déchaîne encore autant de passions...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 06:39

C'est que la guerre a été longue , froide et sourde . Pas facile d'y mettre fin sans perdre la face .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9142
Inscription : 28/02/2012

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 08:58

ZZZ zzz..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 09:01

C'est la diminution de leur influence dans la sphère intellectuelle de l'époque contemporaine que les francs-maçons ont du mal à digérer.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 10:30

humanlife a écrit:
C'est la diminution de leur influence dans la sphère intellectuelle de l'époque contemporaine que les francs-maçons ont du mal à digérer.

Ce n'est que très partiellement vrai. En réalité, les nouvelles générations de francs-maçons se détournent de l'influence directe sur la société que la franc-maçonnerie a eue par le passé dans nos pays latins. C'est évidemment schématique, car vous pourrez trouver beaucoup de contre-exemples, surtout dans les instances dirigeantes des obédiences, et surtout chez les frères et sœurs des obédiences qui ont eu cette orientation au cours de notre histoire. Aujourd'hui, ceux qui font acte de candidature en FM sont de plus en plus nombreux à venir plutôt y travailler sur eux-même, chercher des outils de "développement personnel", dans une démarche qui se veut spirituelle - au sens large - et qui partage des similitudes avec la psychologie. Certains diront qu'elle se recentre aujourd'hui sur ses fondamentaux.

D'une certaine façon, la FM se réinvente une utilité à chaque évolution de la société, non par des décisions prises par ceux qui en sont déjà membres mais par les aspirations des nouvelles générations qui y entrent.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 14:01

Marc Hassyn a écrit:
humanlife a écrit:
C'est la diminution de leur influence dans la sphère intellectuelle de l'époque contemporaine que les francs-maçons ont du mal à digérer.
FM sont de plus en plus nombreux à venir plutôt y travailler sur eux-même, chercher des outils de "développement personnel", dans une démarche qui se veut spirituelle - au sens large - et qui partage des similitudes avec la psychologie. Certains diront qu'elle se recentre aujourd'hui sur ses fondamentaux.

Cela est décevant, se couper de l'Église pour un vulgaire & chimérique développement personnel et de la psychologie de comptoir, je dis non ...c'est pas sérieux ... puis d'un point de vue marketing c'est très moyen, proposez autre chose .
Par exemple, l'Église propose la résurrection et la vie éternelle, c'est bien plus attractif .

D'où son expansion impressionnante à travers le monde, encore et surtout à notre époque .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 14:24

Pignon a écrit:


Cela est décevant, se couper de l'Église pour un vulgaire & chimérique développement personnel et de la psychologie de comptoir, je dis non ...c'est pas sérieux ... puis d'un point de vue marketing c'est très moyen, proposez autre chose .
Par exemple, l'Église propose la résurrection et la vie éternelle, c'est bien plus attractif .

D'où son expansion impressionnante à travers le monde, encore et surtout à notre époque .

C'est également ce que propose la Maçonnerie de "Tradition", notamment le Rite Ecossais Rectifié (entre autres, bien que minoritaires), sans demander à ses membres de se couper de l'Eglise, ce qui serait une hérésie, voire une apostasie.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 14:31

C'est vrai, le RER propose/vise la "réintégration des êtres dans le Principe" cf. le traité du marrane M. de Pasqually .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:08

Loup Ecossais a écrit:
Lol ! Ce sujet a été traité dans tous les sens. Incroyable, qu'il déchaîne encore autant de passions...

ben on pourrait en dire autant du Vatican, les sociétés plus ou moins secrètes provoquent (surement involontairement) ce genre de chose.

par exemple j'ai entendu dire que derrière la révolution française ce cache non pas la volonté du peuple mais la Franc-maçonnerie, c'est vrai ou pas? ils ne s'en vantent pas en tout cas, forcement ça déchaîne certain.

d'ailleurs j'y pense, quelque part avant la révolution française il ne s'agissait pas d'une démocratie Mr. Green.. donc en toute logique le pouvoir n'a pas été remplacer par la volonté du peuple, mais encore une fois par une élite.


Dernière édition par Croquin83 le 27/1/2020, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:21

Croquin83 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Lol ! Ce sujet a été traité dans tous les sens. Incroyable, qu'il déchaîne encore autant de passions...

ben on pourrait en dire autant du Vatican.

Le champion incontesté, dans ce domaine, c'est Marc Hassyn*, il connaît par coeur toutes les théories alternatives et sombres (sic) sur l'histoire de l'Église catholique .

* il est une véritable encyclopédie anti-catholique ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:32

Pignol, comme vous êtes un brave garçon, je vais vous faire plusieurs réponses possibles : vous prendrez celle qui vous plaira le plus (quoique certaines puissent être complémentaires les unes des autres) :

1ère réponse possible (c'est sans la doute la plus à votre portée) : Ma maman m'a toujours dit : "Si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres"...

2ème réponse possible (vous devriez y arriver également) : Ce que vous dîtes est bête, cela revient à dire : "le bœuf bourguignon, c'est très moyen, le port de la moustache est bien plus attractif". Port'ninwak, mon pov'Pignon...

3ème réponse possible (attention, vos trois neurones vont commencer à chauffer) : Merci Biniou ! Vous confirmez publiquement que l'Eglise et la FM opèrent sur des domaines totalement différents, donc ne sont pas concurrentes, donc ne sont pas incompatibles.

4ème réponse possible (et là je me fais volontairement l'avocat du diable - vous me suivez ?) : la résurrection et la vie éternelle, cela reste de l'ordre de l'hypothétique pour la plupart de nos contemporains, alors que le psychisme est une réalité concrète que personne ne peut contester. Peut-être est-ce plus intéressant de nos jours de proposer cette approche à nos concitoyens, surtout si on fait le lien avec le tertio de ma réponse suivante (voir ci-après).

5ème réponse possible (je pense qu'elle est hors de vos capacités : elle demande un QI supérieur à 10) : Primo, on ne s'est pas coupé de l'église quand on n'en a jamais été un organe. Deuxio, rien ne dit que l'introspection que permet la FM n'est vulgaire et chimérique ni que c'est une psychologie de comptoir. Tertio, si Dieu nous a bien créés à Son image et à Sa ressemblance, ne devrions-nous pas in fine l'approcher en scrutant notre être intime ? Je renvoie à toute la théologie apophatique, de Denys l'Aréopagyte à Maître Eckhart et Saint Jean de la Croix... (zut ! Je viens de causer un AVC à Pignouf !)


6ème réponse possible (je sens que votre matière grise dégouline) : je boucle la boucle en revenant à mon message qui vous a fait réagir. En comparant la méthode maçonnique à la discipline des psychologues, je ne faisais qu'exposer une approche actuelle qui connaît un certain engouement, mais qui est réfutée et même combattue par de nombreux maçons ! Mais bien sûr, fidèle à votre légendaire sens de la nuance, vous vous êtes empressé de généraliser afin de mieux dénigrer... C'est petit.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:37

Loup Ecossais a écrit:
Pour le xième fois, la "Franc-Maçonnerie" est exclusivement catholique, de par la "Maçonnerie Opérative". C'est à dire, les confréries de bâtisseurs, qui connaissaient et pratiquaient " l'Art Royal ". On ne peut pas prétendre pratiquer l'Art Royal et, s'affranchir de l'Evangile. D'ailleurs, lors de la remise du salaire aux ouvriers (dans les loges), il y avait un rituel d'ouverture en latin, qui commençait par : au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Tous ceux qui prétendent le contraire, sont des menteurs, des anticléricaux primaires, avec un adogmatisme plus ou moins prononcé (n'est-il pas, mon Bien Aimé Frère " jaureguiberry " alias "Adamev"...

La Maçonnerie spéculative, est fille du protestantisme. De plus, Anderson et Désaguliers, n'étaient pas des maçons. Et, c'est à eux, les dépravés, que l'on a confié la rédaction des "Constitutions", totalement déchristianisées.

Dieu merci, un Génie, s'est aperçu du blasphème; Jean-Baptiste Willermoz, qui a réussi à réintroduire, le Christ et la Vierge Marie dans les rituels du Rite Ecossais Rectifié qui, est également un régime.

La religion, n'est qu'une mise sur la "voie". Il est des gens tout à fait respectables, qui trouvent leur bonheur dans la religion et, je les encourage à continuer. Mais, il en est d'autres, qui ont besoin davantage. D'où mon entrée en FM, au Rite Ecossais Rectifié, Rite exclusivement Christique, il y a vingt ans. Jamais, je dis bien jamais, je ne renierai ma religion de baptême, CATHOLIQUE = (UNIVERSEL).

Luc 8:17
Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. Je vous laisse méditer ce verset.

vous êtes Catholique-Royaliste et Franc-Maçon ? vous l'avez écrit et ça ce voit.

vous approche est intéressante, et en même temps rien d'étonnant que vous le répétiez pour la xième fois, j'ai souvent entendu dire que la franc-maçonnerie n'était pas une bonne chose même de la bouche de prêtres.

lisez ça quand même, cela vous surprendra peut-être :
https://fr.wikipedia.org/wiki/In_eminenti_apostolatus_specula
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:46

@ Mar Hassyn

Ma critique est constructive, vous réduisez votre ordre à de la psychologie, c'est tragique ... les nouvelles générations aspirent à autre chose, de plus sublime, de plus profond .
Cela se nomme la transcendance .

PS il n'est plus nécessaire de modifier les pseudos, boulo s'est chargé d'une mission qui consiste à rectifier tout jeu de mots .


_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:47

De pignon :l'Église propose la résurrection et la vie éternelle, c'est bien plus attractif .
D'où son expansion impressionnante à travers le monde, encore et surtout à notre époque .

Problèmes : Mis à part un personnage historique à l'histoire largement romancée, personne n'a jamais démontré que la résurrection et la vie éternelle soient vraies.
Quant à l'expansion impressionnante... 2/3 de l'humanité n'y accorde toujours pas de crédit.


De Croquin : Rév89 et FM

Tous les historiens sérieux ont largement démonté cette hypothèse. Il y a eu à l'époque des FM dans les 2 camps. Tout cela a déjà été largement débattu sur ce forum (voir archives).

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:53

joreguibery a écrit:
De Croquin : Rév89 et FM

Tous les historiens sérieux ont largement démonté cette hypothèse. Il y a eu à l'époque des FM dans les 2 camps. Tout cela a déjà été largement débattu sur ce forum (voir archives).

j'en suis certain que cela a déjà été débattu, je pense que ce fil d'échange peut-être fermé Wink, en faite tout internet peut-être mise au rebut tout étant mainte et mainte fois ressassé.

enfin en tout cas, oui, la franc-maçonnerie ressemble a un "schisme" d'origine catholique, mais pas vraiment un schisme puisqu'un catholique peut ce déclarer franc-maçon (le garde pour lui généralement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:57

Loup Ecossais a écrit:
C'est également ce que propose la Maçonnerie de "Tradition", notamment le Rite Ecossais Rectifié (entre autres, bien que minoritaires), sans demander à ses membres de se couper de l'Eglise, ce qui serait une hérésie, voire une apostasie.

Pignouf a écrit:
C'est vrai, le RER propose/vise la "réintégration des êtres dans le Principe" cf. le traité du marrane M. de Pasqually .

Sauf que le RER n'enseigne la doctrine de la Réintégration qu'à partir des grades de profès et grand-profès.
Sauf qu'aucune source n'a encore prouvé de façon irréfutable que Dom Martinès de Pasqually, baptisé catholique, fut marrane.
Sauf que le "Traité sur la Réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine" de Martinès expose une doctrine hétérodoxe (Dieu "quatriple" et non trine, double chute (des anges d'abord, de l'homme prévaricateur ensuite), monde matériel créé pour être une prison aux anges rebelles, etc.)
Sauf que mon Bien Aimé Frère Loup Ecossais qui se veut si fidèle à l'Eglise sait tout ça, et a sur ce forum publié des propos qui lui aurait valu la Question il y a quelques siècles, en plus de certaines théories totalement farfelues (par exemple : un Jésus celte)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:58

Croquin83 a écrit:


j'ai souvent entendu dire que la franc-maçonnerie n'était pas une bonne chose même de la bouche de prêtres.

Il y en a même dans nos loges et, même des prélats. Mais bref...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 15:59

Pignon a écrit:
@ Mar Hassyn

Ma critique est constructive, vous réduisez votre ordre à de la psychologie, c'est tragique ... les nouvelles générations aspirent à autre chose, de plus sublime, de plus profond .
Cela se nomme la transcendance .

Vous n'avez pas lu ou pas compris mes commentaires. C'est tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 16:01

Marc Hassyn a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
C'est également ce que propose la Maçonnerie de "Tradition", notamment le Rite Ecossais Rectifié (entre autres, bien que minoritaires), sans demander à ses membres de se couper de l'Eglise, ce qui serait une hérésie, voire une apostasie.

Pignouf a écrit:
C'est vrai, le RER propose/vise la "réintégration des êtres dans le Principe" cf. le traité du marrane M. de Pasqually .

Sauf que le RER n'enseigne la doctrine de la Réintégration qu'à partir des grades de profès et grand-profès.
Sauf qu'aucune source n'a encore prouvé de façon irréfutable que Dom Martinès de Pasqually, baptisé catholique, fut marrane.
Sauf que le "Traité sur la Réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine" de Martinès expose une doctrine hétérodoxe (Dieu "quatriple" et non trine, double chute (des anges d'abord, de l'homme prévaricateur ensuite), monde matériel créé pour être une prison aux anges rebelles, etc.)
Sauf que mon Bien Aimé Frère Loup Ecossais qui se veut si fidèle à l'Eglise sait tout ça, et a sur ce forum publié des propos qui lui aurait valu la Question il y a quelques siècles, en plus de certaines théories totalement farfelues (par exemple : un Jésus celte)

Cher Hassyn,

Contentez-vous de commenter ce dont vous pensez avoir quelque connaissance. La FM est affaire de Maçons, pas de profanes...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 16:04

Loup Ecossais a écrit:
Croquin83 a écrit:

j'ai souvent entendu dire que la franc-maçonnerie n'était pas une bonne chose même de la bouche de prêtres.

Il y en a même dans nos loges et, même des prélats. Mais bref...

oui vous avez raison, je sais que c'est le cas, même si je n'en ai pas entendu le dire haut et fort, l'appartenance a la FM est souvent gardé secret, parait-il par peur des représailles, j'ai lu cet explication directement sur un site franc-maçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 16:06

De Loup Ecossais sur la FM : Universelle

Vu le nombre de tendances différentes en son sein je dirais plutôt qu'elle tend vers le multiple plutôt que l'unité. Ca n'empêche que dans son principe elle tend à l'universalité... ce que démontrent les dimensions symboliques des loges. En ce sens on peut la dire "catholique = universelle".

En dénigrant comme vous le faites la FM libérale et adogmatique vous ne faites guère honneur au rite qui est le vôtre... pas très maçonnique ni chrétien ça.

Laissez donc le nommé Adamev dormir en paix... Vous avez assez oeuvré pour le faire bannir et vous y avez réussi. Soignez plutôt vos bronches d'ancien mineur de fond. Profession qui à tout mon respect pour son éminente contribution à la prospérité nationale.


_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 16:15

joreguibery a écrit:

Laissez donc le nommé Adamev dormir en paix... .


:mdr:

Ici nous savons tous que joReguIBERY = Adamev .

Nous savons également que la branche de votre compas de charpentier mesure 63 cm.
Mesure très proche de la coudée sacrée pyramidale.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 16:21

joreguibery a écrit:
De Loup Ecossais sur la FM : Universelle

Vu le nombre de tendances différentes en son sein je dirais plutôt qu'elle tend vers le multiple plutôt que l'unité. Ca n'empêche que dans son principe elle tend à l'universalité... ce que démontrent les dimensions symboliques des loges. En ce sens on peut la dire "catholique = universelle".

En dénigrant comme vous le faites la FM libérale et adogmatique vous ne faites guère honneur au rite qui est le vôtre... pas très maçonnique ni chrétien ça.

Laissez donc le nommé Adamev dormir en paix... Vous avez assez oeuvré pour le faire bannir et vous y avez réussi. Soignez plutôt vos bronches d'ancien mineur de fond. Profession qui à tout mon respect  pour son éminente contribution à la prospérité nationale.

Mon cher Adamev, je ne suis en rien responsable de ton bannissement. Tu as tout fait pour en arriver là ; 1er point.

Il n'y a que toi, qui a parlé sur ce forum de FM libérale et adogmatique ; 2ème point.

Bien que quiconque peut effectuer des recherches sur les publications des uns et des autres, il n'en demeure pas moins, que tu es très précis sur ma maladie et ses conséquence; 3ème point. (Tu vois, le ternaire est toujours de la partie...)

Tu continues à dénigrer la Maçonnerie de Tradition, la mienne, qui n'est en rien adogmatique et, encore moins anticléricale. Comme je te l'ai déjà écrit à maintes reprises, on ne peut pas se réclamer de la pratique de l'Art Royal et rejeter l'église catholique en tant qu'institution. Toi-même, tu as écrit que, tu as souvent été déçu par la Maçonnerie, pas par l'institution mais par les hommes qui la composent. Il en est de même dans notre Sainte Église. Ceci dit, je te présente néanmoins mes voeux les meilleurs, de bonheur et de bonne santé, ainsi qu'à ceux qui te sont chers, pour cette année 2020...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 17:14

Citation :
Cher Hassyn,

Contentez-vous de commenter ce dont vous pensez avoir quelque connaissance. La FM est affaire de Maçons, pas de profanes...

Un frère en FM me refusant la qualité de maçon... Quelle honte... Qui plus est, en faisant croire que mes commentaires sont erronés et que je n'y connais rien !

Moi-même a écrit:
Sauf que le RER n'enseigne la doctrine de la Réintégration qu'à partir des grades de profès et grand-profès.
Sauf qu'aucune source n'a encore prouvé de façon irréfutable que Dom Martinès de Pasqually, baptisé catholique, fut marrane.
Sauf que le "Traité sur la Réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine" de Martinès expose une doctrine hétérodoxe (Dieu "quatriple" et non trine, double chute (des anges d'abord, de l'homme prévaricateur ensuite), monde matériel créé pour être une prison aux anges rebelles, etc.)
Sauf que mon Bien Aimé Frère Loup Ecossais qui se veut si fidèle à l'Eglise sait tout ça, et a sur ce forum publié des propos qui lui aurait valu la Question il y a quelques siècles, en plus de certaines théories totalement farfelues (par exemple : un Jésus celte)

Je laisse chacun juge de déterminer qui de moi ou de mon Frère Loup Écossais dit vrai :

Concernant le RER, Martinès de Pasqually et la doctrine de la réintégration des êtres, la documentation est sur le Net : il suffit de la chercher (et surtout de ne pas s'arrêter au premier site trouvé, pour ne pas avoir du sujet qu'une connaissance superficielle). Et étant Supérieur Inconnu Initiateur Libre en Martinisme et Maître Élu Coën, je pense être assez au fait de cette tradition.

Concernant les points de vue de mon bien aimé frère Loup Écossais dérogeant à la stricte orthodoxie (ce qui personnellement ne me dérange pas, sauf quand l'intéressé se prétend catholique), il suffit de relire ses anciens messages sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 17:31

Cher Hassyn, rien ne permettait de supposer que tu étais un frangin. Quant aux élus Cohen, merci, je connais. Nonobstant, tu commets une erreur monumentale. l'enseignement de la doctrine judaïque du juif converti Pasqually, ne s'adresse pas qu'aux Profès et Grands Profès. C'est à la portée de tout impétrant du RER. Et, en effet, je suis "RESOLUMENT" Catholique, Royaliste et FM. Le judaïsme n'a pas sa place au Rite Écossais Rectifié. Maintenant, que tu sois supérieur connu ou inconnu (un peu accro à la cordonite, me semble-t-il), peu me chaut.

Je t'embrasse très fraternellement en notre Seigneur Jésus-Christ.


Hugo, in o, eques à fideli lupo.

+


_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 18:48

Coudée sacrée a écrit:
joreguibery a écrit:

Laissez donc le nommé Adamev dormir en paix... .


Ici nous savons tous que joReguIBERY = Adamev .

Nous savons également que la branche de votre compas de charpentier mesure 63 cm.
Mesure très proche de la coudée sacrée pyramidale.

Veuillez m'excuser, c'est "encore pire" ... la branche de son compas est quasiment identique à la coudée sacrée pyramidale .
Adamev alias joreguibery m'impressionne ...
d'où provient son compas ?

Regardez et comparez:

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 20200122

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 3_1_PNG

Source:
https://www.yhwh.fr/coudee-sacree

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 19:16

Marc Hassyn a écrit:
humanlife a écrit:
C'est la diminution de leur influence dans la sphère intellectuelle de l'époque contemporaine que les francs-maçons ont du mal à digérer.

Ce n'est que très partiellement vrai. En réalité, les nouvelles générations de francs-maçons se détournent de l'influence directe sur la société que la franc-maçonnerie a eue par le passé dans nos pays latins. C'est évidemment schématique, car vous pourrez trouver beaucoup de contre-exemples, surtout dans les instances dirigeantes des obédiences, et surtout chez les frères et sœurs des obédiences qui ont eu cette orientation au cours de notre histoire. Aujourd'hui, ceux qui font acte de candidature en FM sont de plus en plus nombreux à venir plutôt y travailler sur eux-même, chercher des outils de "développement personnel", dans une démarche qui se veut spirituelle - au sens large - et qui partage des similitudes avec la psychologie. Certains diront qu'elle se recentre aujourd'hui sur ses fondamentaux.

D'une certaine façon, la FM se réinvente une utilité à chaque évolution de la société, non par des décisions prises par ceux qui en sont déjà membres mais par les aspirations des nouvelles générations qui y entrent.

Cherchez-vous seulement à justifier une légitimité qui n'est plus qu'une chimère ?

Selon le journaliste Jacques Molénat,

« La franc-maçonnerie a perdu toute influence réelle dans la société »

De plus en plus nombreux, les françs-maçons seraient paradoxalement de moins en moins puissants, estime le journaliste Jacques Molénat, qui publie un livre sur les "frères" du Midi. La grande hétérogénéité des profils et la baisse du niveau du débat intellectuel laisseraient davantage la place aux membres qui utilisent le réseau à seule fin de faire des affaires.

https://www.mediacites.fr/interview/toulouse/2019/02/26/la-franc-maconnerie-a-perdu-toute-influence-reelle-dans-la-societe/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 19:33

Loup Ecossais a écrit:
Cher Hassyn, rien ne permettait de supposer que tu étais un frangin.

Je l'ai pourtant annoncé depuis longtemps sur le forum. Et j'ai trouvé plutôt étrange que la remarque ne soit destinée qu'à moi, et pas à Pignon.

Loup Ecossais a écrit:
Quant aux élus Cohen, merci, je connais. Nonobstant, tu commets une erreur monumentale. l'enseignement de la doctrine judaïque du juif converti Pasqually, ne s'adresse pas qu'aux Profès et Grands Profès. C'est à la portée de tout impétrant du RER.

Nous nous sommes mal compris, je reformule donc mes propos qui manquaient de précision : la doctrine est évidemment présente dans tout le Régime, mais n'est réellement explicitée dans sa spécificité que dans l'Ordre Intérieur. Es-tu d'accord avec ça ?

Maintenant, je suis en désaccord sur deux points : 1) la doctrine de Martinès n'est pas judaïque, ni catholique bien que le maître exigeât l'appartenance à l'Eglise Catholique Romaine pour appartenir à son Ordre des Chevaliers maçons Elus Coën de l'Univers. Et c'est là tout le mystère de cette doctrine : d'où provient-elle ? Nul ne le sait... Tout au plus peut dire qu'elle est judéo-chrétienne et possède des affinités avec la pensée d'Origène et avec la doctrine valentinienne... en tout cas, relevant d'un christianisme anté-nicéen.

2) Rien ne dit que Martinès fût juif converti, je crois même me rappeler que des historiens ont récemment retrouvé le certificat de baptême de son père (à vérifier). Et quand bien même il aurait été juif converti, où serait le problème ? Cela enlèverait-il de la valeur à son oeuvre ?

Loup Ecossais a écrit:
Et, en effet, je suis "RESOLUMENT" Catholique, Royaliste et FM.

Je te concède évidemment le droit d'être tout cela, mais il me semble avoir lu sous ta plume (ici ou sur un autre forum, car tu es connu... comme le loup blanc ^^) des propos qui tendraient à prouver que tu n'es pas "résolument" catholique, sinon dans ta pratique et ton attachement à l'Eglise, mais dogmatiquement quelque peu "en dehors des clous"... Ce qui, je le redis, ne me choque pas outre mesure. Ce qui me chatouille en revanche un peu, c'est lorsqu'on se revendique "résolument catholique" alors qu'on est en délicatesse avec le dogme officiel.

Loup Ecossais a écrit:
Le judaïsme n'a pas sa place au Rite Écossais Rectifié.

Certes, puisque c'est un rite chrétien.

Loup Ecossais a écrit:
Maintenant, que tu sois supérieur connu ou inconnu (un peu accro à la cordonite, me semble-t-il), peu me chaut.

Oh ! La vilaine attaque... Point de cordonite : je ne me prévaux de mes titres que lorsque la nécessité l'oblige, et rien de ce que j'ai obtenu, je ne l'ai demandé. Idem pour d'autres qualifications dont je n'ai jamais fait état.

Loup Ecossais a écrit:
Je t'embrasse très fraternellement en notre Seigneur Jésus-Christ.[/color]

Hugo, in o, eques à fideli lupo.

+


J'adresse ma fraternelle accolade à mon frère et mon épiscopale bénédiction à mon fils. In Xt° +++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 19:36

humanlife a écrit:
Cherchez-vous seulement à justifier une légitimité qui n'est plus qu'une chimère ?

Selon le journaliste Jacques Molénat,

« La franc-maçonnerie a perdu toute influence réelle dans la société »

De plus en plus nombreux, les françs-maçons seraient paradoxalement de moins en moins puissants, estime le journaliste Jacques Molénat, qui publie un livre sur les "frères" du Midi. La grande hétérogénéité des profils et la baisse du niveau du débat intellectuel laisseraient davantage la place aux membres qui utilisent le réseau à seule fin de faire des affaires.

https://www.mediacites.fr/interview/toulouse/2019/02/26/la-franc-maconnerie-a-perdu-toute-influence-reelle-dans-la-societe/

Il faudrait savoir : un coup, nous n'avons aucune influence, un autre coup, nous sommes à l'origine de tous les maux de la planète ! Alors, c'est l'un ou c'est l'autre ? Mettez-vous d'accord !

drunken siffler
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 19:56

Marc Hassyn a écrit:
humanlife a écrit:
Cherchez-vous seulement à justifier une légitimité qui n'est plus qu'une chimère ?

Selon le journaliste Jacques Molénat,

« La franc-maçonnerie a perdu toute influence réelle dans la société »

https://www.mediacites.fr/interview/toulouse/2019/02/26/la-franc-maconnerie-a-perdu-toute-influence-reelle-dans-la-societe/

Il faudrait savoir : un coup, nous n'avons aucune influence, un autre coup, nous sommes à l'origine de tous les maux de la planète ! Alors, c'est l'un ou c'est l'autre ? Mettez-vous d'accord !

Il semble que ce soit l'idée d'une perte d'influence qui soit la plus réaliste, au constat de la perte de consistance des idées développées dans les débats, et de leur faible adhésion auprès du public.

Quant à la légitimité de l'analyse de ceux qui pensent que les FM ont encore de l'influence, je pense qu'elle est également en question.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 20:06

Si la maçonnerie de type GODF (mais pas seulement ...) continue d'attaquer bêtement le camp national et de légitimer le phénomène d'immigration massive, elle perdra définitivement toute influence .

Sauf si elle s'inspire de maître & frère Gilbert Collard, homme imparfait, mais sa démarche est honorable .

https://www.liberation.fr/politiques/2017/04/13/les-francs-macons-lancent-un-appel-republicain-anti-fn_1562634

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 21:32

union "sacrée" face au FN a écrit:

https://www.liberation.fr/politiques/2017/04/13/les-francs-macons-lancent-un-appel-republicain-anti-fn_1562634

Finalement, c'est cela qui dérange la population et crée un climat anti-maçonnique, c'est cette alliance entre différentes obédiences qui consiste à nuire à la volonté nationale - du peuple - et au système démocratique .

Il faut absolument en finir avec ce réseautage malsain et repartir sur de bonnes bases .

Les sociétés initiatiques ne doivent pas s'occuper de politique, c'est le principe de laïcité qui l'impose .

Les groupes de pression sont massivement rejetés par le peuple souverain .




_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 21:58

humanlife a écrit:
Il semble que ce soit l'idée d'une perte d'influence qui soit la plus réaliste, au constat de la perte de consistance des idées développées dans les débats, et de leur faible adhésion auprès du public.

Quant à la légitimité de l'analyse de ceux qui pensent que les FM ont encore de l'influence, je pense qu'elle est également en question.

Mon point de vue personnel est que ça m'indiffère au plus haut point.

Pignon a écrit:
Si la maçonnerie de type GODF (mais pas seulement ...) continue d'attaquer bêtement le camp national et de légitimer le phénomène d'immigration massive, elle perdra définitivement toute influence .

Sauf si elle s'inspire de maître & frère Gilbert Collard, homme imparfait, mais sa démarche est honorable .

https://www.liberation.fr/politiques/2017/04/13/les-francs-macons-lancent-un-appel-republicain-anti-fn_1562634

Dire que sur ce forum il faut continuellement se farcir toutes vos conneries, Pignon... c'est usant. Vous n'en avez pas marre de sans arrêt faire de la retape pour la famille LePen ? Et le weekend, vous faites pom-pom girl à Montretout ? :pompom:

Pignon a écrit:
Finalement, c'est cela qui dérange la population et crée un climat anti-maçonnique, c'est cette alliance entre différentes obédiences qui consiste à nuire à la volonté nationale - du peuple - et au système démocratique .

Il faut réveiller le peuple de la transe hypnotique dans laquelle l'ont plongé les bonimenteurs, et toutes les forces sont les bienvenues. Une fois réveillé, le peuple remerciera tous ceux qui y auront participé.

Pignon a écrit:
Il faut absolument en finir avec ce réseautage malsain et repartir sur de bonnes bases .

Eh, les copains ! Vous la sentez comme moi venir, la grosse tentation pétainiste du sieur Pignon ? "Remodelons la FM à notre avantage, qu'elle colle à l'idéologie du parti, et au besoin, interdisons-là." Vichy II, le retour, par Pignon...

Pignon a écrit:
Les sociétés initiatiques ne doivent pas s'occuper de politique, c'est le principe de laïcité qui l'impose .

Par contre, la politique doit s'occuper des sociétés initiatiques (Cf. ci-dessus) afin d'avoir le champ libre... plus d'opposants, c'est le rêve de toutes les dictatures. Ah, la laïcité vue par Pignon, c'est un régal !

Pignon a écrit:
Les groupes de pression sont massivement rejetés par le peuple souverain .

Mékilékon ! Un parti politique, qu'est-ce que c'est sinon un groupe de pression ? Et que fait l'Eglise lorsque un projet sociétal ne cadre pas avec la vision qu'elle promeut, sinon faire pression sur l'opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 22:05

Marc Hassyn a écrit:
humanlife a écrit:
Il semble que ce soit l'idée d'une perte d'influence qui soit la plus réaliste, au constat de la perte de consistance des idées développées dans les débats, et de leur faible adhésion auprès du public.

Quant à la légitimité de l'analyse de ceux qui pensent que les FM ont encore de l'influence, je pense qu'elle est également en question.

Mon point de vue personnel est que ça m'indiffère au plus haut point.

Pourquoi posez-vous la question dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 22:21

Je n'ai posé aucune question de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31025
Inscription : 07/11/2013

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 22:28

Marc Hassyn a écrit:
Je n'ai posé aucune question de ce type.

Dans ce cas, vous ne savez plus ce que vous dites:
Il faudrait savoir : un coup, nous n'avons aucune influence, un autre coup, nous sommes à l'origine de tous les maux de la planète ! Alors, c'est l'un ou c'est l'autre ? Mettez-vous d'accord !
Marc hassyn
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 22:36

J'ai rarement croisé une personne plus malhonnête que Marc Hassyn ...

Au sein d'une démocratie normale, il est intolérable qu'un ensemble de 7 obédiences puisse se liguer contre un parti politique, il est anormal qu'un groupe de pression puisse agir ainsi, c'est scandaleux .

Nous devons en finir et avaliser définitivement une séparation entre les loges et l'État, loi de 2020, après 1905 .
Suite logique ...

REGARDEZ, EST-CE NORMAL ?

Les responsables de sept obédiences parmi les plus importantes de l’Hexagone s'attaquent massivement au FN
https://www.liberation.fr/politiques/2017/04/13/les-francs-macons-lancent-un-appel-republicain-anti-fn_1562634

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 22:56

Mais si, je sais très bien ce que je dis : cette question n'en était pas une, elle était purement rhétorique, je n'attendais pas de réponse !

Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'il s'agit de critiquer la FM (ou autre chose), on peut affirmer une chose ou son contraire. dans le cas présent, quand la thèse de l'influence démesurée devient indéfendable, l'option de secours consiste à dénigrer en prétendant l'inutilité pour cause de manque d'influence. Mais à passer d'une thèse extrême à une autre thèse extrême mais opposée, on se décrédibilise.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 23:08

C'est à croire que les franmac font des dissociations de personnalité...

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 23:28

Pignon a écrit:
J'ai rarement croisé une personne plus malhonnête que Marc Hassyn ...

Au sein d'une démocratie normale, il est intolérable qu'un ensemble de 7 obédiences puisse se liguer contre un parti politique, il est anormal qu'un groupe de pression puisse agir ainsi, c'est scandaleux .

Nous devons en finir et avaliser définitivement une séparation entre les loges et l'État, loi de 2020, après 1905 .
Suite logique ...

REGARDEZ, EST-CE NORMAL ?

Les responsables de sept obédiences parmi les plus importantes de l’Hexagone s'attaquent massivement au FN
https://www.liberation.fr/politiques/2017/04/13/les-francs-macons-lancent-un-appel-republicain-anti-fn_1562634

J'ai rarement croisé une personne plus malhonnête que Pignon : non seulement il ne répond qu'aux questions qui ne le mettent pas en difficulté, faisant semblant de ne pas avoir vu celles auxquelles il sait qu'il ne peut répondre  (au bout de 5 à 10 messages, elles disparaissent de la vue ou de la mémoire du forumeur moyen, pourquoi diable prendre le risque de répondre ?) mais en plus il transforme un forum religieux en plateforme de militantisme politique effréné, et il veut nous faire croire qu'il ne sait pas que le soi-disant parti politique pour lequel il fait la péripatéticienne n'est qu'une ligue factieuse pseudo-démocratique et fait semblant d'ignorer que dans une démocratie normale, une telle ligue factieuse, quel que soit le paravent de respectabilité derrière lequel elle avance à couvert, serait dissoute.

Nous devons en finir et avaliser définitivement une séparation entre ce forum et le lepénisme
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty27/1/2020, 23:41

N'oublions jamais que tous les commentaires de Marc Hassyn, sont inspirés de l'idéologie de gauche radicale-extrême mélenchoniste, dont il est un admirateur inconditionnel .

Cet individu a validé, à plusieurs reprises (je parle de Marc Hassassin n'est-ce pas ...):

1 l'avortement de masse
2 l'euthanasie active
3 le malthusianisme
4 la théorie du genre
5 la notion de métissage inéluctable
6 l'eugénisme
7 devinette
8 devinette
9 il est viscéralement anti-catholique et anti-France

Bref, une horreur antichristique effroyable ....

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty28/1/2020, 08:30

1 l'avortement de masse mensonge: je n'ai jamais "validé" l'avortement "de masse"
2 l'euthanasie active On voit bien quel mensonge Pignon veut instiller dans les esprits en déformant mes pensées : la vérité, c'est que je suis favorable à permettre aux gens en fin de vie de ne pas souffrir inutilement lorsqu'il n'y a plus d'espoir. Si les soins palliatifs suffisent, tant mieux, sinon, respectons le choix de la personne. Chaque individu doit avoir la maîtrise de sa mort comme il a la maîtrise de sa vie, personne n'a le droit de décider à sa place de la "bonne" façon de quitter ce monde. Je ne veux pas pour moi qu'un Pignon insensible et dogmatique m'interdise de partir quand je le veux si j'agonise inutilement pendant des semaines voire des mois.
3 le malthusianisme Pignon pense que la population humaine peut croître indéfiniment sur une planète qui, elle, ne grandit pas. Quand nous arrêterons nous ? À 10 milliards ? 20 ? 50 ? 100 ? 500 milliards ?  Le problème se posera tôt ou tard, c'est une évidence. Alors arrêtons de faire l'autruche ! Réagissons avant d'être tous rattrapés par les conséquences de notre coupable inaction.
4 la théorie du genre Pour Pignon, il y a des hommes et des femmes hétérosexuels (qui doivent obligatoirement se reproduire pour donner des beaux petits bébés nationalistes non-métissés). Point barre. Pas d'homosexuel(le)s, pas de transgenres. Sa "théorie du genre" à lui n'explique pas la réalité, il préfère donc nier la réalité qui n'entre pas dans le cadre de ce qu'il croit juste. La théorie du genre, même imparfaite, même partiellement fausse, donne au moins des pistes d'explications du réel observable. De plus, elle va dans le même sens que certaines traditions asiatiques et amérindiennes sur les genres. Il serait peut-être bon de ne pas sur-réagir en réactionnaire borné, et étudier la question de manière dépassionnée, non ? Nier un fait n'a jamais fait disparaître ce fait.
5 la notion de métissage inéluctable Il y a toujours eu du métissage, les populations humaines ne sont pas des boîtes hermétiques fermées à double tour, sans échange entre elles. Pignon l'ethnoraciste voudraient cantonner les citoyens dans leur communauté d'origine, que les européens ne tombent pas amoureux de maghrébines, que les asiatiques ne puissent pas épouser des françaises, etc. Le problème pour Pignon, c'est que la vie est plus forte que ses fumeux idéaux ségrégationnistes, elle ne se laisse pas enfermer dans des cases.
6 l'eugénisme Jamais à aucun moment je n'ai abordé ce sujet. Et je précise que j'ai toujours été opposé à l'eugénisme. Pignon le malhonnête a déjà fait croire le contraire (sans aucune preuve) dans le seul but de me nuire, il l'ajouté à la liste pour la même raison.
7 devinette ??? Pirouette
8 devinette ??? Cacahuète
9 il est viscéralement anti-catholique et anti-France Nouveau mensonge, déjà démonté il y a moins de 24 heures. Ni anti-catholique (pour Pignon, émettre des critiques c'est être un ennemi : on reconnaît bien là son fascisme rampant), ni anti-France, ni "viscéralement". En plus de mentir, Pignon le malhonnête répète ses affirmations même quand on a démontré leur fausseté

Conclusions :

1 l'avortement de masse  --> Pignon, en gros macho réac, refuse aux femmes le droit d'avoir la maîtrise de leur corps. Il veut des femmes qui soient des poules pondeuses au service de la nation pure et régénérée...
2 l'euthanasie active --> Pignon l'inhumain condamne les cancéreux et autres victimes de maladies incurables à mourir à petit feu dans une longue souffrance, la leur et celle de leur famille. Ignoble...
3 le malthusianisme --> Pignon l'irresponsable souhaite une humanité croissant indéfiniment, et tant pis si les ressources deviendront fatalement tellement limitées que cela engendrera des conflits pour leur contrôle. Au bout du laisser-faire coupable de Pignon, ce sont les guerres qui se profilent.
4 la théorie du genre --> Pignon le dogmatique préfère une vision de la question qui n'explique pas tous les faits, et nie le réel. Selon lui, les faits doivent se plier à la vision a priori qu'il en a. Preuve manifeste d'inintelligence.
5 la notion de métissage inéluctable --> Pignon champion de la pureté de la race et de la culture va-t-il nous pondre des lois dignes de celles de Nuremberg pour endiguer un phénomène somme toute banal et généralisé dans l'histoire de l'humanité ?
6 l'eugénisme --> Pignon successeur de Chirac dans la catégorie "super-menteur", m'inventant des idées que je n'ai jamais exprimées...
7 devinette
8 devinette
9 il est viscéralement anti-catholique et anti-France --> Pignon l'immigré italien (comme mon grand-père) se veut plus royaliste que le roi (Pourquoi pas ? Mon grand-père a fait de même), et invente pour les autres des haines qu'ils n'ont pas pour mieux se placer au-dessus de la mêlée. Pathétique.

Bref, une horreur anti-humaine effroyable, en plus d'être constamment en contradiction avec les enseignements du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty28/1/2020, 11:17

@Loup Ecossais de Joreguibery

Libre à vous de me confondre avec Adamev et de m'attribuer des conceptions qui ne sont pas les miennes. Ce faisant j'espère que vous n'allez pas nous la jouer façon pignon sur le mode "mentez, mentez encore... il en restera toujours quelque chose" cher à certains idéologues verts de gris.
Il suffit en effet de se replonger dans les archives du forum pour connaître votre état de santé, vos anciennes relations avec Adamev et votre connivence.
Pourquoi vous êtes-vous transformé en Cerbère aboyant vos diffamations et propos racistes, antisémites, ultra-cathos, antirépublicains... antimaçonniques reste un mystère... mais c'est un fait qui se vérifie dans les archives.

Vous me permettrez d'essuyer vos crachats avec le pinceau de mon indifférence puisqu'aussi bien ils s'adressent à Adamev plus quà moi par confusion de personnes.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty28/1/2020, 14:27

Pignon a écrit:
Nous savons que la branche du compas de charpentier d'adamev mesure 63 cm. Veuillez m'excuser, c'est "encore pire" ... la branche du compas d'Adamev est quasiment identique à la coudée sacrée pyramidale . d'où provient son compas ?

Voilà une question qu'elle est bonne mais pour laquelle vous n'aurez jamais de réponse puisque vous aussi avez oeuvré au bannissement d'Adamev... dont la forme de maçonnerie libérale et adogmatique déplaisait.

Mais aussi question qui révèle la profonde ignorance de pignon qu'il s'efforce de cacher derrière ses multiples copier-coller.

Pour ma part j'ai toujours grand plaisir à rendre visite à mes amis charpentiers de marine ou de hautes futaies et de les regarder faire danser leurs compas qui, en dehors des tracés utilitaires, font surgir là une étoile, ailleurs une façade de cathédrale ou (ce qui s'en rapproche) une coque de navire renversée...

Monde à jamais fermé aux ignares pignonesques et leurs semblables.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty28/1/2020, 14:44

Généralement quand j'affirme quelque chose je donne une ou plusieurs références, c'est ce qui déplaît à joreguibery, il nomme cela "copier/coller".

D'ailleurs, notre ami a horreur des notes en bas de page d'un livre, il n'aime pas les sources ou références .

Quand joreguibery affirme quelque chose, je ne l'écoute plus, ce qu'il dit n'est jamais sourcé.




_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty28/1/2020, 15:19

Tu as raison pignon... Le Grand St Bernard disait qu'il y a plus à apprendre sous les arbres que dans les livres....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty28/1/2020, 15:29

Voilà pourquoi je ne vous écoute plus, tout ce que vous dites provient des arbres ou de vos rêveries .

Je comprends mieux maintenant ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie, mea culpa ?    - Franc-maçonnerie, mea culpa ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie, mea culpa ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» FELIX CULPA
» Franc-maçonnerie, mea culpa ?
» Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...
» Mea culpa d'un pape au sujet de la doctrine de Luther ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: