DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jésus écrit dans le sable

Aller en bas 
+14
J&B
gezo93
Chribou
Fernando Kosko
Croquin83
Mister be
lion-des-bois
ALAIN MONIER
Fleurette
boulo
Gilles de Québec
Belen
Arnaud Dumouch
humanlife
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 10:10

Le péché de la femme adultère n'est pas absous...elle échappe juste à la condamnation par grâce

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 15:04

Mais du fait de l'adultère, elle est déjà condamnée par la loi!
Quand tu brûle un feu rouge tu es condamné par la loi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 15:42

La Bible condamne clairement cet acte : « Tu ne commettras point d’adultère. » (Exode 20, 14)

« Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » (Hébreux 13, 4)

Jésus aurait-il aboli la loi sur l'adultère?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 16:35

Mister be a écrit:
Le péché de la femme adultère n'est pas absous...elle échappe juste à la condamnation par grâce

Le péché est absous puisque Jésus dit ne pêche plus, et je remarque qu'elle ne repend pas de son pêché
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 16:49

Cette femme dite adultère il faudrait d'abord savoir si elle s'est mariée de son plein gré ou si elle a été offerte en mariage auquel cas ce mariage ne serait qu'une série de viols contre son gré.

De toute façon Moïse avait un code moral monstrueux et n'était donc pas apte à différencier le bien du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 17:23

Saint Glinglin a écrit:
Il s'agit du royaume d'Israël.

Oui, mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 17:38

Saint Glinglin a écrit:
Jr 3.8 Quoique j'eusse répudié l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allée se prostituer pareillement.


C'est de l'anthropomorphisme
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 19:07

???

Le prophète ( Jérémie en l'occurrence ) est censé transmettre la parole de Dieu .

Les évangiles parlent toujours de " La loi et les prophètes " , chacune des deux expressions ayant la même valeur .

Jésus se présente comme messie , prophète et prince . Plus exactement , il se laisse deviner comme tel , par ses actes .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 20:35

Pourtant bien d'histoire d'adultère ont pu sauver Israël?
Aller jusqu'à l'adultère pour sauver son peuple...n'est-ce pas magnifique?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty14/1/2019, 23:13

Non il faut lire la Bible… tu dois connaître des exemples de ce que j'avance

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty16/1/2019, 19:18

Je me suis souvent posé la question sur les différents sens du geste de Jésus qui écrit sur le sable; et le texte ci-dessous me parait être prés de la vérité.

http://lhomeliedudimanche.over-blog.com/article-l-adultere-la-loi-et-nous-115637905.html
L’adultère, la Loi et nous

L’adultère, la Loi et nous

Homélie du 5ème Dimanche de Carême / Année C
Dimanche 17 Mars 2007


« Jésus s’était baissé, et du doigt, il traçait des traits sur le sol… » (Jn 8,6)

J’ai toujours été intrigué par cette attitude de Jésus devant les accusateurs de la femme adultère : pourquoi diable s’amuser à dessiner sur le sable alors que la vie d’une femme est en jeu ?

En fait, le texte grec dit : « du doigt, Jésus écrivait sur la terre ».

Or cette expression : « écrire du doigt » ne se retrouve que 3 fois dans toute la Bible.


1) En Ex 31,18, où l’on précise que les 2 tables de pierre de la Loi de Moïse étaient écrites « du doigt de Dieu ». Donc, devant la femme adultère et grâce à elle, Jésus écrit du doigt une Loi nouvelle, à la manière de Dieu lui-même au Sinaï. Et il l’écrit sur la terre de nos existences, et non plus sur la pierre d’un règlement extérieur.


2) Ensuite en Dt 9,10, où Moïse lui-même raconte : « Yahvé m’avait donné les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, selon les paroles qu’il vous avait dites du milieu du feu, sur la montagne, au jour de l’Assemblée ».

Jésus, lui, ne parle plus du milieu du feu, mais dans le silence qu’il oppose aux accusateurs de cette femme.

Il ne parle plus sur la montagne, en haut. Au contraire, il se baisse, et ce détail est mentionné 2 fois dans le texte.

Il se baisse, il s’abaisse dira St Paul, pour faire corps avec cette femme afin de la libérer des conséquences de son péché : « Jésus, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est abaissé, il s’est anéanti... » (Ph 2,6-11)
Sur la montagne fumante, le Dieu trois fois Saint aidait Israël à ne pas confondre le bien et le mal, comme un Père.





PUBLICITÉ
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 08:11

Excellente homélie , cher Ptrem .

Bardet y aurait ajouté du piment historique : l'écriture sur le sable , traditionnelle du temps du nomadisme israélite , avait été rapportée de l'exil à Babylone ( où elle avait été remise à l'honneur par la force des circonstances ) mais ne servait plus en Israël que lors des cérémonies funéraires , au temps de Jésus . Elle est donc de circonstance pour une imminente mise à mort .

Le fait que les scribes présents semblent ne rien comprendre aux antiques signes hébraïques inscrits par Jésus , les disqualifie automatiquement pour l'interprétation des Ecritures en général et de la loi sur l'adultère en particulier .

Jésus va leur donner le coup de grâce par le fameux " Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " .

Sous-entendu : tout homme est pécheur aux yeux de Dieu , c'est-à-dire Lui-même .

Pour mettre fin à la vaine controverse entre Saint-Glinglin et Mister be : Jésus ne s'oppose pas à la Loi , Il la transcende en tant que vrai Dieu et vrai homme .
La Loi mosaïque est une théologie du mérite ; celle de Jésus ne renie pas cette Loi mais peut accorder la grâce en vertu de la nature divine de ce Christ ( relire saint Paul ) .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 11:40

La question qui se pose c'est pourquoi Jésus écrit sur le sol après avoir invectivé les pharisiens au sujet de la femme adultère, la parole ne serait pas suffisante pour les convaincre, écrire sur le sol symbolise une matérialité plus puissante que la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 12:23

Citation :
Jésus va leur donner le coup de grâce par le fameux " Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " .

Sous-entendu : tout homme est pécheur aux yeux de Dieu , c'est-à-dire Lui-même .

D'autant plus que certaines femmes ont commis l'adultère pour pouvoir sauver le peuple d'Israël donc la question est qu'est-ce que la Loi et qu'est-ce que le péché?

Citation :
Pour mettre fin à la vaine controverse entre Saint-Glinglin et Mister be : Jésus ne s'oppose pas à la Loi , Il la transcende en tant que vrai Dieu et vrai homme .
La Loi mosaïque est une théologie du mérite ; celle de Jésus ne renie pas cette Loi mais peut accorder la grâce en vertu de la nature divine de ce Christ ( relire saint Paul ) .

Oui par sa prise d'opposition, Jésus introduit la notion de grâce...la miséricorde était connue des Juifs mais pas la grâce
Non Jésus ne s'oppose pas à la Loi puisqu'il n'abroge pas la Loi sur l'adultère...l'adultère reste toujours un péché en vigueur


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 12:28

Mister be a écrit:
Citation :
Jésus va leur donner le coup de grâce par le fameux " Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre " .

Sous-entendu : tout homme est pécheur aux yeux de Dieu , c'est-à-dire Lui-même .

D'autant plus que certaines femmes ont commis l'adultère pour pouvoir sauver le peuple d'Israël donc la question est qu'est-ce que la Loi et qu'est-ce que le péché?



Le péché n'existe pas, mais l'erreur humaine .

L'erreur humaine est induite par les menteurs qui sont au pouvoir terrestre tels que les macron rotchild and co .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 12:39

Un péché n'est pas une erreur...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 12:48

Les Bouddhiste ne reconnaissent pas le péché Mr Be mais l'erreur humaine . Tu n'as pas le monopole du savoir !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 13:02

Mister be ne s'arroge pas le monopole du savoir . Il se veut fidèle aux écritures sacrées hébraïques et à leur tradition .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 13:06

humanlife a écrit:
La question qui se pose c'est pourquoi Jésus écrit sur le sol après avoir invectivé les pharisiens au sujet de la femme adultère, la parole ne serait pas suffisante pour les convaincre, écrire sur le sol symbolise une matérialité plus puissante que la parole.

Vous inversez la séquence , Humanlife . L'écriture sur le sol est première chronologiquement mais ne suscite qu'indifférence de la part des scribes et pharisiens ( probablement par incompétence ) .

Leur jugement direct ne vient qu'ensuite .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 13:25

Pascal a écrit:
Les Bouddhiste ne reconnaissent pas le péché Mr Be mais l'erreur humaine . Tu n'as pas le monopole du savoir !

Les Bouddhistes ne sont pas Chrétiens ou judéo-Chrétiens ou Musulmans...
Encore un qui croit que j'ai le monopole du savoir...c'est peut être moi qui génère ça??

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:14

boulo a écrit:
humanlife a écrit:
La question qui se pose c'est pourquoi Jésus écrit sur le sol après avoir invectivé les pharisiens au sujet de la femme adultère, la parole ne serait pas suffisante pour les convaincre, écrire sur le sol symbolise une matérialité plus puissante que la parole.

Vous inversez la séquence , Humanlife . L'écriture sur le sol est première chronologiquement mais ne suscite qu'indifférence de la part des scribes et pharisiens ( probablement par incompétence ) .

Leur jugement direct ne vient qu'ensuite .

C'est alors la parole qui convainc les pharisiens de laisser les accusations envers la femme adultère, ce qui à ce moment-là donne de la valeur à la parole de Jésus, une parole vivante en opposition à l'écriture qui représenterait une tradition figée, mais néanmoins nécessaire puisqu'il continue d'écrire après avoir parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:15

Si ce que Jésus a écrit dan la terre était important, nous le saurions.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:26

Si ce n'était pas important, on ne l'aurait pas signalé dans la Bible...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:35

Ben justement, on ne l'a pas signalé, on sait seulement qu'il a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:41

Tu as raison sur un point, je ne tiens pas toujours compte de ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:49

florence_yvonne a écrit:
Ben justement, on ne l'a pas signalé, on sait seulement qu'il a écrit.

Si tu sais qu'il a écrit c'est parce que c'est signalé...tu le fais exprès?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:57

Saint Glinglin a écrit:
C'est pour cela que tu restes ignorante de la religion que tu prétends étudier depuis douze ans.

Mais où es-tu allé pêcher ça ?

Site moi le message où j'affirme étudier la Bible ?

Ce n'est pas parce que j'ai un forum consacré aux déiste, athées et inter-religieux que j'étudie la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 14:59

Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ben justement, on ne l'a pas signalé, on sait seulement qu'il a écrit.

Si tu sais qu'il a écrit c'est parce que c'est signalé...tu le fais exprès?

Mais, ce n'est pas parce que la Bible nous dit que Jésus écrit sur la terre avec le doigt que l'on doit s'intéresser à ce qu'il écrit.

Si la Bible ne le dit pas, ce n’est par pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 15:46

Le problème est résolu simplement, Jérémie révèle ce que Jésus a écrit.

Point final !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 15:48

tu es bien sur de toi
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 17:54

Hé oui j'ai pris la peine de lire ce verset de Jérémie et j'ai immédiatement compris qu'il était inutile d'aller chercher ailleurs ce qui ne serait plus que du tiré par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 18:01

Donc, tu es d'accord avec moi pour dire que ce que Jésus écrit dans la terre n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 18:27

Tu as raison, je suis trop chère pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 18:31

florence_yvonne a écrit:
Donc, tu es d'accord avec moi pour dire que ce que Jésus écrit dans la terre n'a aucune importance.

Tu as de sérieux problèmes de lecture je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 18:45

tu m'expliques ce que je n'ai pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 18:51

Tu n'as pas compris que j'ai compris que le verset de Jérémy était clairement la réponse à notre interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 18:58

Le texte ne dit pas ce que Jésus écrit sur le sol, parce que ce n'est pas l'intérêt théologique du texte.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 19:06

C'est mal connaître Jésus qui aimait s'exprimer de façon énigmatique.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 19:07

Si le texte ne dit pas ce que Jésus écrit sur le sol c'est parce que ce n'est pas l'intérêt théologique du texte de savoir ce qu'il écrit sur le sol, qui concerne le défi des pharisiens sur le sujet de la femme adultère et de la réponse que Jésus donne par rapport à la loi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 19:13

L'évangéliste ne donne pas de précisions sur le texte dessiné dans le sable ou parce qu'il était courant dans les coutumes funéraires juives à l'époque de Jésus ou parce que ce texte émanait de l'AT et était connu ou encore parce que cet évangéliste laisse entendre que Jésus pouvait écrire des symboles sacrés oubliés .

Je penche pour la troisième hypothèse .

Les trois hypothèses expliquent toutes l'indifférence des scribes mais la troisième les met en accusation , accusation qui sera confirmée verbalement un peu plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 19:53

Pour ma part je reste sur le texte tel qu'il est écrit et qui regorge de significations théologiques à décoder, pour qui veut s'y tenir.. ou sinon à partir dans les interprétations personnelles aléatoires.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 20:05

L'imagination c'est de jouer aux devinettes à partir d'un texte au lieu de chercher à en comprendre le sens.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 20:15

Commencez par comprendre et respecter le texte tel que l'auteur l'a écrit.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 20:23

On a un problème.. on ne sait plus lire..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 20:33

Saint Glinglin a écrit:
Votre hypothèse a un gros défaut : elle ne s'appuie sur rien

Ignoreriez-vous que la graphie du tétragramme sacré YHWH a été différente suivant les époques ?


_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 20:53

Mister be a écrit:
Pascal a écrit:
Les Bouddhiste ne reconnaissent pas le péché Mr Be mais l'erreur humaine . Tu n'as pas le monopole du savoir !

Les Bouddhistes ne sont pas Chrétiens ou judéo-Chrétiens ou Musulmans...
Encore un qui croit que j'ai le monopole du savoir...c'est peut être moi qui génère ça??

Bien qu'un péché est à mon sens le fait de transgresser une loi, de faire l'inverse de ce qui est sensé donc une parole insensée ou un acte insensé .

L'erreur, c'est se tromper parce que l'on ne connaît pas bien une règle .

Cela se rejoint car certains contestent ces règles qui sont ne pas mentir et voler, ils ne connaissent pas la valeur des commandements divins, les politiques commettent donc des péchés ou des erreurs ?

Tu es connaissant mais je pense que l'on ne peut pas tout savoir c'est pour cela que nous échangeons tous .

Bonne soirée .

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 21:06

Jésus écrit sur le sol en réponse au défi des pharisiens au sujet de la femme adultère, mais c'est sa parole, une parole vivante qui influence le comportement des pharisiens par rapport à la loi.

Est-ce ce qu'il écrit sur le sol qui lui permet d'aboutir à cette trouvaille, c'est possible..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4453
Inscription : 10/06/2009

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 21:16

Humanlife :


8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8.8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.


Il écrit 2 fois et pas sur le sable mais sur la terre et St Jean ne stipule aucun Terme s'y rapportant .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 21:44

Peut-on considérer à ce moment-là l'attitude de Jésus comme une marque de distance face au défi des pharisiens, puis comme ils insistent, il donne une réponse à la question.

Le texte est très vaste dans le champ de l'interprétation, ce qui en fait son intérêt, à cause de la façon dont l'auteur l'a écrit, sachant que la réponse de Jésus au sujet de le femme adultère est un thème reconnu de la parole de Jésus face à la loi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty17/1/2019, 21:54

Il faut considérer que le thème principal du texte c'est la réponse de Jésus au défi des pharisiens au sujet de la femme adultère, chercher à deviner ce que Jésus écrit sur le sol est secondaire, ce qui est intéressant de comprendre, c'est le sens théologique du geste de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus écrit dans le sable
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ce qui n'est pas écrit dans la bible serait faux?
» C 'est écrit dans la Bible.
» « Jésus a-t-il été crucifié un vendredi ? Dans ce cas, comment a-t-il passé trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ? »
» J'ai écrit un livre: La crucifixion de Jésus l'Histoire et l'illusion
» tout semble écrit dans le ciel en fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: