DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jésus écrit dans le sable

Aller en bas 
+14
J&B
gezo93
Chribou
Fernando Kosko
Croquin83
Mister be
lion-des-bois
ALAIN MONIER
Fleurette
boulo
Gilles de Québec
Belen
Arnaud Dumouch
humanlife
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty4/2/2017, 10:47

Jésus n'a pas écrit officiellement
La seule chose mentionnée dans la bible c'est qu'il a écrit dans le sable lors de la parabole de la femme adultère quand scribes et pharisiens veulent le mettre à l'épreuve
Comment comprendre cette donnée théologique?
Jésus n'avait d'autre choix que d'être au coeur de l'action dans les situations auxquelles il était confronté
En tant qu'enfant de Dieu et en obéissance au père
Je pense que connaissant la volonté de Dieu et face à une humanité dans le péché
il agissait de cette façon c'est à dire en connaissance de la vérité et en confiance à l'Esprit
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty4/2/2017, 12:25

Nous ne saurons qu'au Ciel ce que le Verbe de Dieu a écrit sur le sable.

Pour le moment, cela nous est caché comme nous est caché notre coeur et le coeur de nos frères, avec ses convoitises.

Une chose doit être simplement retenue : Personne dans ce forum n'aurait eu le droit de lapider la pauvre femme adultère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty6/2/2017, 19:54

Jésus était un excellent orateur. Il n'a pas eu besoin d'écrire pour cette raison. Suffisamment de témoins l'ont écouté et ont retranscrit ses paroles, avec l'aide de l'Esprit saint.
Certaines personnes sont de piètres orateurs (c'est mon cas). Donc elles écrivent, à chacun son charisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty6/2/2017, 21:19

Jésus écrit dans le sable 35681285jesus-pardonne-la-femme-adultere-jpg

Jésus aurait écrit dans la poussière tous les péchés des pharisiens présents.

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty6/2/2017, 21:56

Jésus écrit dans le sable 15966116_1211359808947280_4402325668880230754_n
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty6/2/2017, 22:45

Bardet étoffe l'explication classique des " péchés écrits sur le sable " .

" Le passage est remarquable . Jésus reste muet mais " écrit avec son doigt sur le sol " .
Pourquoi ?
C'est le seul passage où Jean mentionne les Scribes : grammateis , hommes de lettres seulement , sans être de nombres . Ce n'étaient plus que des demi- Ss Ph R Y M .

L'écriture Ashury , rapportée de Babylone , était - je l'ai dit - une cursive assyrienne utilisée pour les seules cérémonies funéraires : " On l'écrivait sur le sable . "

Les scribes présents comprirent les graphismes du vrai Ss W Ph R qu'était Jésus .

Ils se retirent un à un , en commençant par les plus anciens . "

( Jean-Gaston Bardet , " Le trésor secret d'Ishraël " , Robert Laffont , 1970 p 197 )


Jésus aurait donc prouvé aux Scribes qu'ils n'avaient plus qualité pour commenter l'Ecriture ( par perte des codes chiffrés ) et en tirer des Jugements .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 16/2/2017, 09:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty14/2/2017, 15:35

Il n'est pas précisé dans l'évangile ce que jésus écrit dans le sable
ce qui compte dans cet évènement c'est qu'il écrit dans le sable
c'est difficile à expliquer il s'agit d'un sens théologique à part entière
ce qu'il écrit est certainement important mais c'est sa parole qui est évoquée comme conséquente dans la parabole
Revenir en haut Aller en bas
Fleurette

Fleurette


Féminin Messages : 18
Inscription : 28/01/2014

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty15/2/2017, 00:18

Dieu a gravé les 10 commandements sur des tables de pierre.
Il inscrit sa loi d'Amour dans tous les coeurs.
Il écrit les faiblesses humaines dans le sable. Il suffit d'un coup de vent, d'un repentir et tout est effacé.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN MONIER




Masculin Messages : 129
Inscription : 21/04/2016

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty15/2/2017, 08:41

Bonjour Fleurette,
C'est très joli ce que vous avez écrit ; et en plus si juste.
Et c'est dans cet esprit que je m'unis à vos prières en allant faire un petit tour sur le site si chère à Espérance. C'est vrai, nous ne devrions jamais commencer la journée sans une belle prière collective.
Et c'est possible grâce à "Agapé"

http://agape.forumactif.com/

En union de prières et très belle journée à tous les forumeurs.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty15/2/2017, 09:44

Merci Alain et Fleurette. Bonne journée à vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty16/2/2017, 06:19

humanlife a écrit:
...
ce qu'il écrit est certainement important mais c'est sa parole qui est évoquée comme conséquente dans la parabole

Merci , cher Humanlife .



Alors , reprenons Jean , ch 8 : "

" 2. A l'aube , de nouveau , il arrive au sanctuaire . Tout le peuple vient à lui . Il s'assoit et les enseigne .

3. Les Sopherîm et les Peroushîm amènent une femme surprise en adultère . Ils la placent debout , au milieu ,

4 et ils lui disent : " Rabbi , cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère . "

5. Dans la tora , Moshè nous a prescrit de lapider celles-là . Toi donc , qu'en dis-tu ?

6. Ils disent cela pour l'éprouver , pour avoir de quoi l'accuser . Mais Ieshoua' se penche et , de son doigt , il écrit à terre .

7. Ils demeurent à le questionner . Il se redresse et leur dit : " Celui d'entre vous qui est sans faute  , qu'il jette le premier une pierre sur elle ! "

8. Il se penche de nouveau et il écrit à terre .

9. Eux entendent et sortent , un à un , à commencer par les plus vieux . Ieshoua' demeure seul , et la femme est au milieu .

10. Ieshoua' se redresse et lui dit :
" Femme , où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? "

11. Elle dit : " Pas un , Adôn ! " . Alors Ieshoua' lui dit : " Moi non plus , je ne te condamne pas . Va , et désormais ne pèche plus ! .   "
"

( traduction Chouraqui )

Notes Chouraqui : "

verset 3 Les Sopherîm ou scribes ne sont mentionnés qu'ici chez Jean .

verset 5 Dans la Tora : Lv 20 , 10 ; Dt 22 , 22-24 . Le Talmud commuera la peine en strangulation ( Talmud de Babylone , Sanhédrin , 51 , 1 )

verset 6 Il écrit à terre maintes hypothèses ont été formulées pour expliquer ce geste et ce que Ieshoua' a bien pu écrire ainsi dans le sable ou dans la poussière . Mieux vaut garder au texte son mystère .  "

( André Chouraqui  Les Evangiles , Brepols 1990 , p 423 )




Personnellement , je me rallie à l'explication savante de Jean-Gaston Bardet ( démonstration d'incompétence des Sopherîm : voir 6 février 2017 à 22h45 ) mais la leçon spirituelle la meilleure est bien celle de Fleurette le 15 février 2017 à 0h18 .

Ce post de Fleurette répond en grande partie à la question théologique de Humanlife : pourquoi le Fils de Dieu n'a-t-Il écrit que dans le sable ?



Merci à tous .



PS Le terme grec décrivant l'effet produit sur les scribes , est bien " akousantes " = entendant ou écoutant ( alors que Jésus écrit ) . .

Il y aurait lieu de retrouver le terme hébreu ou araméen d'origine , chez Tresmontant par exemple .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty23/4/2018, 18:46

Le sable s'envole avec le vent, un texte écrit sur du sable est destiné à s’effacer. Le texte de Jésus était peut-être destiné uniquement à la femme adultère.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty23/4/2018, 19:05

Ce que j'aime c'est que le Christ s'est abaissé au niveau de la femme adultère pour écrire.

Peut-on supposer que cette femme a vu ce que Jésus écrivait ?

Je crois que pour chaque pécheur au coeur brisé le Christ donne une parole qui lui est destinée, et qui peut être différente pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty23/4/2018, 19:07

Le christ n'a rien écrit, mais il envoie le paraclet, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 12:34

Symboliquement et bibliquement, que représente le sable?Le doigt?l'écriture?l'adultère et la femme?
Cherchons de ce côté là, non?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 13:17

c'est le sens théologique du geste qu'il faut comprendre je pense.

jésus n'écrit pas sur un pupitre des compte-rendus ou des réflexions philosophiques le soir après son travail, et ce n'est pas son travail d'écrire pour des groupes d'influence.

jésus est au cœur de l'action, auprès de l'humanité pour accomplir la mission qui lui a été confiée par son père, c'est le sens à mon avis du geste évoqué dans la parabole: jésus écrit dans le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 16:11

Pourquoi Jésus ne punit-il pas la femme adultère ? l'adultère dans le catholicisme est un pêcher mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:17

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Jésus ne punit-il pas la femme adultère ? l'adultère dans le catholicisme est un pêcher mortel.

dire que l'adultère est un pêché mortel n'est pas une punition, il faut plutôt le comprendre comme un fait.

Jésus ne punit pas parce qu'il n'est pas venu pour perdre mais pour sauver, la miséricorde est plus forte que n'importe quel péché.. tout mortel soit-il.

sauf peut-être un, celui de refuser en conscience d'être sauvé de son péché mortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:20

Mais il n'y a pas besoin d'être sauvé de son pêché mortel, lors du passage vers le royaume des morts, nous laisserons nos pêchés derrière nous.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:24

florence_yvonne a écrit:
Mais il n'y a pas besoin d'être sauvé de son pêché mortel, lors du passage vers le royaume des morts, nous laisserons nos pêchés derrière nous.

a ça, je ne sais pas, j'aimerais pouvoir écrire que vous avez raison, mais ce verset me laisse comme un doute.

[Jn 8:24] "Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés."

je verrais lors de mon passage vers le royaume des morts.. (à moins que ce soit celui des vivants !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:29

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Jésus ne punit-il pas la femme adultère ? l'adultère dans le catholicisme est un pêcher mortel.

Parce qu'elle est repentante, à pleurer sur le sol.

c'est la grande différence avec la loi Juive qui punit les pécheurs.

Le Christ par contre, relève le pécheur repentant.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:37

Croquin83 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais il n'y a pas besoin d'être sauvé de son pêché mortel, lors du passage vers le royaume des morts, nous laisserons nos pêchés derrière nous.

a ça, je ne sais pas, j'aimerais pouvoir écrire que vous avez raison, mais ce verset me laisse comme un doute.

[Jn 8] "Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés."

je verrais lors de mon passage vers le royaume des morts.. (à moins que ce soit celui des vivants !)

Dans le royaume des morts (shéol) on reste avec nos péchés. Le Christ et lucifer y descendent lorsque nous sommes prêts. Si on dit oui au Christ (se repentir dans l'amour du Christ) on est élevé au delà du royaume des morts, vers la lumière du Père. C'est la bonne nouvelle de l'Evangile Florence. Avant sa passion on restait pécheur dans le royaume des morts. Même les justes sans péché y restaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:46

Ce n'est pas dans la Bible que j'ai mis mon espérance.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:51

Mister be a écrit:
Symboliquement et bibliquement, que représente le sable?Le doigt?l'écriture?l'adultère et la femme?
Cherchons de ce côté là, non?

Ouh là là, meilleure façon pour s'égarer dans des interprétations multiples.

Pour saint Jean, il y a toujours un sens spirituel. Il s'agit pour saint-Jean de l'adultère de l'âme avec Dieu qui préfère se tourner vers le sensible que vers Dieu. Le résultat est que on arrive au désespoir et au coeur brisé plein de péchés. Au plus bas de la chute, le Christ vient, s'abaisse et descend jusqu'à nous, jusq'à notre niveau, nous dit une parole personnelle différente pour chacun ( ce qu'il écrit sur le sable), et nous fait remonter vers l'union à Dieu.

Le chapitre 8 représente la nuit obscure de Saint-Jean de la Croix.

Va pas chercher dans les symboles qui t'égareront.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:52

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi Jésus ne punit-il pas la femme adultère ? l'adultère dans le catholicisme est un pêcher mortel.

Jésus n'abolit pas le péché...il donne l'exemple de la grâce: le pardon immérité...
La loi est sans cœur et le péché est la mort mais la grâce, va et ne pèche plus...

Tu fais un excès de vitesse et le juge te dit: c'est bon pour une fois mais ne roule plus si vite


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:54

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas dans la Bible que j'ai mis mon espérance.

La bible révèle ce qui est. Sinon il ne te reste que ton imagination et intuition que pour imaginer ce que l'au delà pourrait être et créer toi même le monde à ton image.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 18:56

lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
Symboliquement et bibliquement, que représente le sable?Le doigt?l'écriture?l'adultère et la femme?
Cherchons de ce côté là, non?

Ouh là là, meilleure façon pour s'égarer dans des  interprétations multiples.

Pour saint Jean, il y a toujours un sens spirituel. Il  s'agit pour saint-Jean de l'adultère de l'âme avec Dieu qui préfère se tourner vers le sensible que vers Dieu. Le résultat est que on arrive au désespoir et au coeur brisé plein de péchés. Au plus bas de la chute, le Christ vient, s'abaisse et descend jusqu'à nous, jusq'à notre niveau, nous dit une parole personnelle différente pour chacun ( ce qu'il écrit sur le sable), et nous fait remonter vers l'union à Dieu.

Le chapitre 8 représente la nuit obscure de Saint-Jean de la Croix.

Va pas chercher dans les symboles qui t'égareront.
thumleft C'est bien comme interprétation mais si cet épisode est transcrit dans la Bible c'est qu'il a un sens caché à découvrir...mais bon ce serait une longue étude, je l'admets

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:00

Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
Symboliquement et bibliquement, que représente le sable?Le doigt?l'écriture?l'adultère et la femme?
Cherchons de ce côté là, non?

Ouh là là, meilleure façon pour s'égarer dans des  interprétations multiples.

Pour saint Jean, il y a toujours un sens spirituel. Il  s'agit pour saint-Jean de l'adultère de l'âme avec Dieu qui préfère se tourner vers le sensible que vers Dieu. Le résultat est que on arrive au désespoir et au coeur brisé plein de péchés. Au plus bas de la chute, le Christ vient, s'abaisse et descend jusqu'à nous, jusq'à notre niveau, nous dit une parole personnelle différente pour chacun ( ce qu'il écrit sur le sable), et nous fait remonter vers l'union à Dieu.

Le chapitre 8 représente la nuit obscure de Saint-Jean de la Croix.

Va pas chercher dans les symboles qui t'égareront.
thumleft C'est bien comme interprétation mais si cet épisode est transcrit dans la Bible c'est qu'il a un sens caché à découvrir...mais bon ce serait une longue étude, je l'admets

Le véritable sens caché c'est ce que tu vis quand cela t'arrive, expérience que toi seul et le Christ voient et vivent et qui est incommunicable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:03

lion-des-bois a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas dans la Bible que j'ai mis mon espérance.

La bible révèle ce qui est. Sinon il ne te reste que ton imagination et intuition que pour imaginer ce que l'au delà pourrait être et créer toi même le monde à ton image.

Je n'aurais pas cette prétention, avons-nous besoin de la Bible pour savoir que le ciel est bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:05

lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
Symboliquement et bibliquement, que représente le sable?Le doigt?l'écriture?l'adultère et la femme?
Cherchons de ce côté là, non?

Ouh là là, meilleure façon pour s'égarer dans des  interprétations multiples.

Pour saint Jean, il y a toujours un sens spirituel. Il  s'agit pour saint-Jean de l'adultère de l'âme avec Dieu qui préfère se tourner vers le sensible que vers Dieu. Le résultat est que on arrive au désespoir et au coeur brisé plein de péchés. Au plus bas de la chute, le Christ vient, s'abaisse et descend jusqu'à nous, jusq'à notre niveau, nous dit une parole personnelle différente pour chacun ( ce qu'il écrit sur le sable), et nous fait remonter vers l'union à Dieu.

Le chapitre 8 représente la nuit obscure de Saint-Jean de la Croix.

Va pas chercher dans les symboles qui t'égareront.
thumleft C'est bien comme interprétation mais si cet épisode est transcrit dans la Bible c'est qu'il a un sens caché à découvrir...mais bon ce serait une longue étude, je l'admets


Le véritable sens caché c'est ce que tu vis quand cela t'arrive, expérience que toi seul et le Christ voient et vivent et qui est incommunicable.
thumleft
Oui c'est vrai et je me ramasse des râteaux parce que je veux partager et témoigner...c'est ce que me disait mon rabbin samedi dernier

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:07

florence_yvonne a écrit:
lion-des-bois a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas dans la Bible que j'ai mis mon espérance.

La bible révèle ce qui est. Sinon il ne te reste que ton imagination et intuition que pour imaginer ce que l'au delà pourrait être et créer toi même le monde à ton image.

Je n'aurais pas cette prétention, avons-nous besoin de la Bible pour savoir que le ciel est bleu ?

Oui le ciel théologiquement parlant, oui assurément sinon on reste sur le plancher des vaches à admirer d'en bas le ciel...la Bible nous donne le moyen d'y aller!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:09

florence_yvonne a écrit:
lion-des-bois a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas dans la Bible que j'ai mis mon espérance.

La bible révèle ce qui est. Sinon il ne te reste que ton imagination et intuition que pour imaginer ce que l'au delà pourrait être et créer toi même le monde à ton image.

Je n'aurais pas cette prétention, avons-nous besoin de la Bible pour savoir que le ciel est bleu ?

Le ciel que tu dis bleu c'est celui que tu vois avec tes yeux de chair. Le ciel dont on parle ne se voit pas avec les yeux du corps. Or tu dis que tu peux avec ton imagination te représenter ce que tu ne voit pas. Là est l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:10

La terre et le ciel, constituent le monde des vivants, quand au monde des morts, on saura où il est le jour où l'on y sera.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:11

C'est aussi une option
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:12

Mais alors arrête d'essayer de te le représenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:15

Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:


Ouh là là, meilleure façon pour s'égarer dans des  interprétations multiples.

Pour saint Jean, il y a toujours un sens spirituel. Il  s'agit pour saint-Jean de l'adultère de l'âme avec Dieu qui préfère se tourner vers le sensible que vers Dieu. Le résultat est que on arrive au désespoir et au coeur brisé plein de péchés. Au plus bas de la chute, le Christ vient, s'abaisse et descend jusqu'à nous, jusq'à notre niveau, nous dit une parole personnelle différente pour chacun ( ce qu'il écrit sur le sable), et nous fait remonter vers l'union à Dieu.

Le chapitre 8 représente la nuit obscure de Saint-Jean de la Croix.

Va pas chercher dans les symboles qui t'égareront.
thumleft C'est bien comme interprétation mais si cet épisode est transcrit dans la Bible c'est qu'il a un sens caché à découvrir...mais bon ce serait une longue étude, je l'admets


Le véritable sens caché c'est ce que tu vis quand cela t'arrive, expérience que toi seul et le Christ voient et vivent et qui est incommunicable.
thumleft

Oui c'est vrai et je me ramasse des râteaux parce que je veux partager et témoigner...c'est ce que me disait mon rabbin samedi dernier

moi aussi j'ai arrêté d'essayer d'en parler. Soit les gens interprètent de travers soit ils te prennent pour un fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:19

J'aime bien échanger avec ceux qui ne partagent pas ma foi, cela me donne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:22

moi j'aime bien échanger avec les gens qui détestent la religion: ça me rappelle que je dois faire attention dans la vie, qu'il y a des gens qui me veulent du mal.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:42

lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:

thumleft C'est bien comme interprétation mais si cet épisode est transcrit dans la Bible c'est qu'il a un sens caché à découvrir...mais bon ce serait une longue étude, je l'admets


Le véritable sens caché c'est ce que tu vis quand cela t'arrive, expérience que toi seul et le Christ voient et vivent et qui est incommunicable.
thumleft

Oui c'est vrai et je me ramasse des râteaux parce que je veux partager et témoigner...c'est ce que me disait mon rabbin samedi dernier

moi aussi j'ai arrêté d'essayer d'en parler. Soit les gens interprètent de travers soit ils te prennent pour un fou

Amen et des croyants de surcroît!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:46

A qui le dites vous ! lion et Mister be !

et je pense que c'est aussi une erreur de croire qu'on peut échanger tranquillement sur un forum, dit catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 19:54

Même au sein d'une même communauté...On ne peut témoigner de tout et avec n'importe qui !

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 20:15

Mister be a écrit:
Même au sein d'une même communauté...On ne peut témoigner de tout et avec n'importe qui !

ça me console que c'est pareil ailleurs  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 20:30

Je parlais surtout de ce que nous vivons lorsque nous rencontrons le Christ dans une expérience mystique, ce que nous vivons est incommunicable. C'est important de le réaliser, et donc de ne pas en vouloir aux autres de la façon dont ils réagissent, car c'est par nature incommunicable.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 20:31

Marie Madeleine ne peut pas raconter ce qu'elle a vécu avec le Christ. ET Saint-Jean encore moins.

Et ce n'est pas parce qu'elle aime garder des secrets pour elle, c'est que la chose est de nature, incommunicable.

Pareillement, ce qu'a vécu Larzare entre sa mort et sa résurrection, rien n'est dit ni raconté. Cela ne concerne que Lazare et le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty24/4/2018, 23:52

En fait, un exemple de phrase personnelle est donnée par l'expérience de Paul sur le chemin de Damas. "Paul, Paul, pourquoi me persécutes-tu ?".  On voit comme cette phrase est personnelle et peut donc bien être différente pour chacun.

Pourquoi la conversion est immédiate alors qu'on reçoit une engueulade ? Une telle critique qui nous serait donnée par un être humain et on se révolte et on riposte. Mais dans le Christ, dans sa voix, il y a une telle  compassion souffrante pour ce qu'on a fait, en gros tourner le dos à Dieu et à son amour, ce qui est l'adultère, alors qu'on réalise que c'est lui qu'on a toujours chercher sans savoir qu'on le cherchait, qu'automatiquement on se repend et demande pardon.  Il y a plus dans son être que dans sa parole prononcée. Il est parole, amour inconditionnel, vérité, et infinie patience.

Si cette femme adultère est Marie-Madeleine, on comprend alors tout de suite son attitude face au Christ, rien que parce qu'il l'a relevée d'entre les morts pour la faire entrer dans l'Amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30701
Inscription : 07/11/2013

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty25/4/2018, 06:32

lion-des-bois a écrit:
En fait, un exemple de phrase personnelle est donnée par l'expérience de Paul sur le chemin de Damas. "Paul, Paul, pourquoi me persécutes-tu ?".  On voit comme cette phrase est personnelle et peut donc bien être différente pour chacun.

en effet, certains vont voir dans cette phrase une réprimande, et d'autres une humble demande.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty25/4/2018, 09:03

Une humble demande non mais une autorité divine qui ne nous laisse pas le choix car il connaît notre âme...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty25/4/2018, 10:26

Engueulade non perçue comme une engueulade est une perception masculine, Fleurette plus haut dit la même chose avec son regard tendrement féminin:

"Il écrit les faiblesses humaines dans le sable. Il suffit d'un coup de vent, d'un repentir et tout est effacé."

Chacun vit cela selon sa nature et sa personnalité

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty25/4/2018, 10:53

Comme d'un revers de main nous pouvons dire non à la proposition de l'Esprit....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty25/4/2018, 11:22

FLAGRANT DÉLIT. La méditation de Gabriel Ringlet


Elle n'est rien. Ni personne. Elle est « une femme », elle devient « cette femme » et, juste après, elle entre dans la catégorie abjecte et méprisée de « ces femmes-là ». Tout ça en l'espace de trois versets.

Elle s'appelle d'Adultère. Oui. Avec un petit d. C'est son nom.

Et son prénom : Flagrant-délit.

Jésus se trouve en présence de Flagrant-délit-d'Adultère. Un bien beau nom au carnet mondain. 

Malgré le monde, la scène se joue dans un dépouillement monacal.

Seuls des cinéastes comme Carl Dreyer, Robert Bresson ou Andreï Tarkovski pourraient faire sentir, en quelques plans et en noir et blanc, l'intensité de ce matin d'Évangile.

C'est que chaque mot compte. Et chacun fait image.

D'abord, Jésus s'assied. Il suit simplement la coutume à l'occasion d'un enseignement rabbinique et on peut deviner les plus proches accroupis en cercle autour de lui.

À la question des accusateurs - Et toi, qu'en dis-tu ? - il faut suivre le mouvement de la caméra.

Il se penche et, du doigt, il dessine sur le sol.

Grand mystère que ce dessin-là, non encore élucidé de nos jours !

D'ailleurs, les traductions varient. Elles disent : « il écrit », « il dessine », « il griffonne », « il trace des traits ».

Serait-il en train de tracer les traits de leurs propres péchés se demande la Traduction OEcuménique de la Bible ?

Un moment déstabilisés, ils poursuivent l'interrogatoire. Regardez bien l'image.

On le voit se redresser et prononcer la terrible sentence de la loi de Moïse :

« Allez-y ! Frappez-la ! Si vous êtes " sans péché "… »

Et comme pour leur permettre de ne pas perdre la face, il se baisse à nouveau et il redessine.

A-t-on assez dit l'honnêteté première des dénonciateurs puisque, sans discuter, ils se retirent ?

Quel risque il a pris, l'avocat de la défense. Mais n'est-ce pas ainsi qu'on gagne parfois un procès aux assises ?

Par le paradoxe. Il ne plaide pas.

Il ne cherche pas un vice de forme. Ni une circonstance atténuante.

Il insiste même sur le respect de la loi.

Mais c'est ça le génie. Un simple dessin va sauver l'inculpée.

Il écrit sur le sable et son péché s'efface au moment où le leur apparaît.

La romancière Bérengère Deprez, spécialiste de Marguerite Yourcenar et plutôt distante à l'égard du christianisme, mais passionnée par la relecture du corpus évangélique, réimagine, dans Kilomètre 7, la rencontre de Jésus avec la femme dite adultère.

Je ne vais pas tout raconter mais retenir quelques expressions. Jésus par exemple, et c'est beau, elle l'appelle Celui-qui-regarde-en-face.

Elle croit entendre que « sa voix était devenue d'une douceur coupante ».

Dans sa relecture, Jésus pose un geste de plus. Il prend une pierre, il la soupèse et il les regarde, l'un après l'autre.

Eux aussi, il les soupesait : « Aucun d'eux ne bougea, comme s'ils étaient tous eux-mêmes devenus des pierres ».

J'aime bien la finale où la jeune femme n'est pas du tout rassurée par son libérateur : « Elle ne le quittait pas des yeux, prête à mordre ou à griffer (…) Il avait l'air d'aider une bête sauvage à retrouver sa liberté ».

Pas mal non plus, l'interprétation du péché au verset 11 : « Va. Et maintenant ne te trompe plus ». D'ailleurs, le chapitre se termine par ces mots qui habitent Flagrant-délit d'Adultère sur le chemin de sa nouvelle vie : « Ne plus se tromper. Ne plus jamais se tromper ». 

Dans l'Évangile, comme dans le roman, les accusateurs, pris à leur propre piège, ne vont pas se tromper de stratégie une seconde fois.

Ils reviendront pour un autre procès avec un acte d'accusation en béton.

Car aujourd'hui ils l'ont pris en flagrant délit de miséricorde.



https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/FLAGRANT-DELIT.-La-meditation-de-Gabriel-Ringlet-_NG_-2010-03-25-549038
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus écrit dans le sable Empty
MessageSujet: Re: Jésus écrit dans le sable   Jésus écrit dans le sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus écrit dans le sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: