DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi

Aller en bas 
+14
dims
boulo
Lino
k11
humanlife
monge - ancien
Claude Coowar
petero
Théodéric
L'assoiffé
Mister be
Jean Luc Ettore
Arnaud Dumouch
Hillel31415
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 19:02

Gérard2 a écrit:

D'autre part, s'il y a bien une religion qui est correctement inspirée, c'est bien l'Hindouisme. Les visions des Rishi sont bien plus fiables qu'une NDE ou des spéculations humaines sur les évangiles (sans minimiser l’œuvre du Christ, bien sûr).
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 19:05

La foi c'est la confiance je crois. Même dans le doute on garde confiance dans la parole de l'autre.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 19:11

RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:

D'autre part, s'il y a bien une religion qui est correctement inspirée, c'est bien l'Hindouisme. Les visions des Rishi sont bien plus fiables qu'une NDE ou des spéculations humaines sur les évangiles (sans minimiser l’œuvre du Christ, bien sûr).
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Désolé René, pour comprendre la doctrine non-duelle et universelle de l'Advaita Vedanta il faut un minimum d'intelligence, c'est normal que ça vous fasse rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 19:50

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Que pensez-vous donc de Benoit XVI ?

Je n'ai rien à penser de qui que ce soit, ce qui importe c'est l'Amour de charité. Il peut être le pape, un imam ou le Dalaï Lama, c'est égal. Tout ce que je sais c'est que le pape François a le juste discernement. Il est donc réellement animé par l'Esprit Saint, ce qui n'a pas été le cas de tous les papes.

Pour le reste la question était:
"Expliquez-moi ce que vous entendez par Dieu trine et je vous dirai si j'y crois."

Si Jésus est sur la croix et qu'il implore le Père, j'ai quand-même un peu de mal à penser que le Père y soit aussi.
Mais c'est à l'autre question qu'il faut répondre.



Dieu est comme un trèfle à trois feuilles. Il est UN tout en étant TROIS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 20:12

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Que pensez-vous donc de Benoit XVI ?

Je n'ai rien à penser de qui que ce soit, ce qui importe c'est l'Amour de charité. Il peut être le pape, un imam ou le Dalaï Lama, c'est égal. Tout ce que je sais c'est que le pape François a le juste discernement. Il est donc réellement animé par l'Esprit Saint, ce qui n'a pas été le cas de tous les papes.

Pour le reste la question était:
"Expliquez-moi ce que vous entendez par Dieu trine et je vous dirai si j'y crois."

Si Jésus est sur la croix et qu'il implore le Père, j'ai quand-même un peu de mal à penser que le Père y soit aussi.
Mais c'est à l'autre question qu'il faut répondre.



Vous n'avez rien à penser de Benoit XVI et pourtant vous pensez de François. Et vous savez bien pourquoi, parce qu'il correspond à votre vue étroite de la vie divine.
Voici ce qu'en dit Le TRÈS libéral New-York Times (l'équivalent du Monde aux États-Unis), dans son édition d'aujourd'hui, il constate l'échec de l'actuel pontificat. Le dernier paragraphe :

François a construit sa popularité au détriment de l'Eglise qu'il dirige. Ceux qui souhaiteraient voir une Église plus forte devront probablement attendre une autre sorte de pape. Au lieu d'essayer d'adoucir l'enseignement de l'Église, un tel pape devrait plutôt expliquer comment une discipline exigeante peut conduire à la liberté. Opposer à un monde hostile les affirmations déroutantes de la foi catholique ne serait sans doute pas populaire, mais sur le long terme, cela pourrait s'avérer plus fructueux. Le Christ, Lui aussi, a suscité les sarcasmes de la foule.

Ceci est clair. François a bien construit sa popularité au détriment de ses enfants qu'il laisse crever sous les cimeterres des musulmans, au détriment de la Foi, de la vrai Foi. Mais n'est-ce pas que la TSVM a annoncé à Sœur Lucie de Fatima "combien garderont le dogme de la Foi".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 22:21

Gérard2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:

D'autre part, s'il y a bien une religion qui est correctement inspirée, c'est bien l'Hindouisme. Les visions des Rishi sont bien plus fiables qu'une NDE ou des spéculations humaines sur les évangiles (sans minimiser l’œuvre du Christ, bien sûr).
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Désolé René, pour comprendre la doctrine non-duelle et universelle de l'Advaita Vedanta il faut un minimum d'intelligence, c'est normal que ça vous fasse rire.
:mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire: :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 23:33

RenéMatheux a écrit:
Et qu'est ce que la foi?
Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 23:37

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Que pensez-vous donc de Benoit XVI ?

Je n'ai rien à penser de qui que ce soit, ce qui importe c'est l'Amour de charité. Il peut être le pape, un imam ou le Dalaï Lama, c'est égal. Tout ce que je sais c'est que le pape François a le juste discernement. Il est donc réellement animé par l'Esprit Saint, ce qui n'a pas été le cas de tous les papes.

Pour le reste la question était:
"Expliquez-moi ce que vous entendez par Dieu trine et je vous dirai si j'y crois."

Si Jésus est sur la croix et qu'il implore le Père, j'ai quand-même un peu de mal à penser que le Père y soit aussi.
Mais c'est à l'autre question qu'il faut répondre.



Vous n'avez rien à penser de Benoit XVI et pourtant vous pensez de François. Et vous savez bien pourquoi, parce qu'il correspond à votre vue étroite de la vie divine.

Alors là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. On me traite d'hérétique alors que je suis encore plus catholique que vous.

Suricate a écrit:

Voici ce qu'en dit Le TRÈS libéral New-York Times...

Géniale la référence! Smile Vous vous trompez de religion cher ami, la vôtre c'est la politique.

Vous ne m'avez toujours pas dit ce que vous entendez par Dieu trine. Demandez au NYT, ils sauront certainement répondre. Il doit s'agir vraisemblablement du partie démocrate. Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 23:39

Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et qu'est ce que la foi?
Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool  

Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty29/9/2016, 23:56

Suricate a écrit:

Dieu est comme un trèfle à trois feuilles. Il est UN tout en étant TROIS.

Ha, j'avais pas vu, c'est votre réponse? Qu'Il soit Un tout en étant trois, ça j'ai compris, mais quel sont les rôles respectifs du Père, du Fils et du Saint Esprit dans la trinité?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 00:43

Bonjour.

"N'importe quoi, allez déverser votre haine des autres religions sur un autre fil, svp. Je fais allusion à un Dieu universel en citant plusieurs religions. Je parle de l'Amour de charité qui est indépendant de toutes croyances, et vous venez me raconter vos salades".


Je n'ai la haine d'aucune autre religion. Mais la notre, la religion catholique a sa théologie reposant sur les enseignements de l'Ancien et Nouveau Testament, la Parole révélée de Dieu et Ses Enseignements spirituels et moraux. Notre magistère est composé de la hiérarchie supérieure du clergé se réunissant et travaillant sous les auspices de l'Esprit-Saint; et non point de brahmans et autres cheiks.

Les uns, ces premiers dispensant à leurs adeptes un système absurde d'infernales et sempiternelles réincarnation, sans compter la justification abracadabrantesque et injuste système de castes, où les plus miséreux n'ont pas droit à la charité parce que nés sous un mauvais karma acquis dans une existence antérieure. Il a fallu et il faut toujours des chrétiens catholiques comme Mère Thérésa pour instiller de l'authentique charité inspirée d'une saine et sainte foi au milieu d'un tel absurde système.

Pire maintenant, cette religion qui était présentée comme un modèle de tolérance et fraternité, depuis qu'un parti indou extrêmiste est arrivé au  pouvoir, les chrétiens sont impunément persécutés dans certaines régions de l'Inde.

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/profils-pays/inde/

Inde

Depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement hindou, les chrétiens sont persécutés en toute impunité.


Contexte

L’Inde est l'un des pays les plus diversifiés du monde en termes de culture, de société et de religion mais le système des castes bloque la mobilité sociale et entraîne d’énormes inégalités économiques. Le nouveau gouvernement hindou, au pouvoir depuis mai 2014 et dirigé par Narendra Modi, un hindou irréductible, entraîne une radicalisation de la société en défaveur des minorités religieuses. Un courant extrémiste appelé Hindutva veut faire retrouver à l'Inde son glorieux passé hindou et cherche à éradiquer toute autre croyance dans le pays.

Ces dernières années, plusieurs Etats d’Inde avaient déjà adopté des lois anti-conversion. Aujourd’hui, l’influence des fondamentalistes hindous s’est renforcée au plus haut niveau de l’Etat.

Des pasteurs et des paroissiens, accusés d’avoir converti des hindous sont souvent passés à tabac. Il est même arrivé que certains soient assassinés. On a rapporté des destructions de maisons de chrétiens et d’églises, de nombreux nouveaux convertis ont été obligés de fuir de chez eux, notamment des Dalits (caste des intouchables). De plus en plus d’actes violents sont recensés, il y en a quasiment un par jour. Sous le gouvernement actuel, les hindous qui s’en prennent aux chrétiens (mais également aux musulmans) peuvent le faire en toute impunité.


Sources de persécution

En Inde, tous les chrétiens sont persécutés mais ce sont les chrétiens d’origine hindoue et les protestants appartenant à des églises ou mouvements non traditionnels qui souffrent le plus. La persécution est tout d’abord le fait du nationalisme religieux. D’autres facteurs comme l’oppression communiste ou l’extrémisme islamique pèsent aussi sur les chrétiens.

• Le nationalisme religieux : les nationalistes hindous, sont parmi les plus virulents contre la minorité chrétienne. Ils proclament que tous les Indiens doivent être hindous. Leur idéologie (appelée Hindutva) est diffusée par différents partis politiques et par leurs mouvements de jeunesse. Elle est très ancrée dans la société. Elle est également soutenue par de nombreuses structures gouvernementales, par la police et par les médias.


Les nationalistes hindous surveillent de près les activités chrétiennes, ils ont placé leurs agents dans les églises. La violence envers les chrétiens est endémique et elle se manifeste surtout dans les Etats dirigés par le parti hindouiste BJP (Parti du peuple indien). Dans ces Etats, le permis de construire ou de rénover une église est presque impossible.


Les autres, ces deuxièmes mahométans, enferment leurs "croyants" dans un autre univers de la pensée religieuse érigeant comme règle le terrorisme spirituel, ce despotique encageant les esprits dans un désert de l'esprit et l'esprit du désert, semant aussi sa haine de l’Occident et du christianisme,et  se livrant par ses bombes, bonbonnes de gaz et autre camion et conducteurs fous, la terreur dans nos sociétés cvilisées.

Il est vrai qu'il est de leur devoir d'imposer l'islam par la force des cimeterres et des kalanikov, en tant que seule religion sur la terre entière
:

https://unmondesansislam.wordpress.com/2012/08/25/il-est-temps-decouter-la-voix-des-ex-musulmans/

48-13. "Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager… alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente". (Les mécréants sont les idiots non-musulmans qui aident à construire des mosquées en France pour que les musulmans leur préparent l’enfer sur terre.)

48-14.  À Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il pardonne à qui Il veut et châtie qui Il veut. Allah demeure cependant, Pardonneur et Miséricordieux. (N.B.  La terre entière est à Allah qui est miséricordieux uniquement si vous êtes soumis aux lois injustes et immorales de l’Islam)

48-28
.  C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l’Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin


Tout ceci, pourquoi ? Parce la quintessence de leur foi est vénéneuse. Allah n'est pas un dieu d'amour. Il est séparé de ses créatures et complètement indépendant d'elles. Comment voudriez-vous après cela qu'ils possèdent une juste conception d'une Charité universelle?  

http://www.iqri.org/articles/qui-dieu-coran-1ere-partie

(site musulman).

Le Coran ne contient aucun passage proposant une description systématique des attributs de Dieu. En arabe, il est appelé « Allah » ce qui signifie simplement « Le Dieu ». Dieu ne se présente pas lui-même dans le Coran comme il le fait dans l’Ancien Testament par ces paroles « Je Suis celui qui Suis » (Exode 3 :14, Segond 21).

(Sourate 42,11)Il est complètement séparé de sa création et ne peut absolument pas être comparé à un de ses êtres créés car « Il n’y a rien qui Lui ressemble » . Puisque Allah est mystère, personne ne peut s’en faire une représentation mentale ou imaginer comment il est et toute tentative serait interdite. Un croyant musulman connaît seulement les noms d’Allah, ses attributs décrits dans le Coran et entend parler de son interaction avec l’humanité. Le centre du message du Coran est qu’Allah est un, que rien ne peut lui être comparé et que lui-même ne peut être comparé à personne d’autre. C’est le dogme du « tauwḥīd » : (l’unité/l’unicité d’Allah) « Il est Allah, l’Unique, l’Eternel ! Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus ! Nul ne Lui est égal » (Sourate 112, 1-4).

Et puis, si vous voulez pratiquer votre religion chrétienne, vous devez payer l'impôt pour en avoir le droit et celui de vivre


https://salembenammar.wordpress.com/2015/11/24/les-djihado-terroristes-sont-les-vrais-musulmans/

sourate 009, verset 289:
« Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. »

Al Muttaki (1477-1567)“ Le paradis est à l’ombre des épées… Un jour et une nuit de combat à la frontière valent mieux qu’un mois de jeûne et de prière… Les épées sont les clés du paradis

Vous affichez la prétention et la certitude d'avoir tout appris, abordé et compris les différents aspects de la religion musulmane et à cet effet, vous faites vôtre, un étrange œcuménisme de la pensée théologique au niveau d'une FOI et CHARITE UNIVERSELLES présentes et équivalentes dans toutes les religions. Vous n'avez manifestement rien compris.. C'est du galimatias théologique.!

Alors, au lieu de m'invectiver et de m'envoyer me promener ailleurs sur un autre FIL, histoire de ne pas vous déranger, soyez un peu plus cohérent dans les exposés de votre éminente science religieuse caractérisée par aucun sens de la hiérarchie des valeurs spirituelles , instruisez-vous en matière de théologie. Initiez-vous réellement sur  cette substantifique vénéneuse quintessence d'autres religions dont vous citez avec force la validité de leurs concepts de la divinité.

Constaterez-vous après cette démarche, les causes de funestes et certaines conséquence. D'abord sur le mental de leurs fidèles et ensuite sur les explications et motivations de cette terreur qu'il veulent faire régner chez nous au lieu de rester chez eux. Une drôle de manière d'apporter "la bonne parole de leur coran, un livre de haine et d'intolérance.

Cela vous dispensera de me chercher mauvaise et ignare querelle, style New-age !

Claude. :jesus:


Dernière édition par Claude Coowar le 30/9/2016, 04:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20973
Inscription : 25/12/2011

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 04:46

Le côté " débat " de ce fil ayant pris le pas sur le côté " définition de la foi catholique " , je me suis permis de le transférer dans la rubrique " débat avec les religions non catholiques " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 04:50

Merci, c'est très justifié. Je vous remercie à l'avance de bien donc transférer mon dernier poste sur ce FIL.

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 07:38

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Dieu est comme un trèfle à trois feuilles. Il est UN tout en étant TROIS.

Ha, j'avais pas vu, c'est votre réponse? Qu'Il soit Un tout en étant trois, ça j'ai compris, mais quel sont les rôles respectifs du Père, du Fils et du Saint Esprit dans la trinité?

Vous voulez savoir quoi au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 09:44

Claude Coowar a écrit:
Merci, c'est très justifié. Je vous remercie à l'avance de bien donc transférer mon dernier poste sur ce FIL.

Claude.

C'est justifié à cause de vous, Claude Coowar, j'en ai rien à faire de votre haine contre les religions. Je n'ai lu à peine que 4 lignes de votre dernier message.

Si vous sortiez un peu de votre trou, vous constateriez à quel point certains musulmans et certains Hindouistes sont dotés d'un Amour de charité. Dieu n'est pas un bonhomme dans le ciel assis sur un nuage, Dieu est dans les coeurs et se manifeste à quiconque est prêt à le recevoir.

L'Amour n'a pas de religion, mon pauvre ami, je répète que vous faites partie de la même espèce que tous les radicaux extrémistes de tout poil. Attention Claude, il ne faut pas confondre l'éducation et la culture avec le coeur. Sous des dessous bien éduqués et bienséant d'un catholique peut très bien se cacher un monstre.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 09:48

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Dieu est comme un trèfle à trois feuilles. Il est UN tout en étant TROIS.

Ha, j'avais pas vu, c'est votre réponse? Qu'Il soit Un tout en étant trois, ça j'ai compris, mais quel sont les rôles respectifs du Père, du Fils et du Saint Esprit dans la trinité?

Vous voulez savoir quoi au juste ?

Bah, rien, laissez tomber, les amalgames et les intolérances religieuses de certains sont intolérables. J'ai l'impression d'être dans une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 10:05

boulo a écrit:
Le côté " débat " de ce fil ayant pris le pas sur le côté " définition de la foi catholique " , je me suis permis de le transférer dans la rubrique " débat avec les religions non catholiques " .

C'est parce que tout est lié, Boulo, si vous voulez définir la foi catholique il faut tenir compte des écrits de Saint Paul: "la foi n'est rien sans la charité".

Si la foi n'est pas liée à la charité, je ne vois pas pourquoi la charité devrait être liée à la foi. Vous avez de gros problèmes de logique sur ce forum (Arnaud y compris, il a d'ailleurs préféré quitter le débat).

Que l'on soit athée, qu'on ait la foi en telle ou telle autre religion, l'Amour spirituel (qui est l'Amour de charité) demeure l'expression de Dieu. Il est évident que je parle de l'Amour SPIRITUEL tourné vers les autres, et non du simple Amour animalo-affectif.

Je suis dans la position soit d'accepter toutes les religions, soit de toutes les rejeter. Lorsque je lis ce qu'écrivent certains, j'ai vraiment envie de tout rejeter. J'ai l'impression que les religions sont le pire fléau du 21ème siècle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 10:53

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Dieu est comme un trèfle à trois feuilles. Il est UN tout en étant TROIS.

Ha, j'avais pas vu, c'est votre réponse? Qu'Il soit Un tout en étant trois, ça j'ai compris, mais quel sont les rôles respectifs du Père, du Fils et du Saint Esprit dans la trinité?

Vous voulez savoir quoi au juste ?

Bah, rien, laissez tomber, les amalgames et les intolérances religieuses de certains sont intolérables. J'ai l'impression d'être dans une secte.

Vous êtes dans quoi ? Vous écrivez vous-même n'être dans rien, nada. Dans le vide le plus complet, dans le néant. (C'est écrit dans votre avatar).
Alors, que voulez-vous savoir sur Dieu exactement que nous ne vous aurions dit ?

Mais le plus simple est que vous vous adressiez à Dieu Lui-même. "Demandez et vous recevrez". Comme nous l'avons tous fait. Vous savez, il est difficile de dire les choses que l'on sait dans le fond du Cœur de nos âmes. Il est difficile de trouver les mots pour définir notre Amour. Avez-vous déjà essayé de définir, de quantifier l'Amour que vous portez à votre femme, à vos enfants ? Cela est impossible, c'est irrationnel. Alors, imaginez Dieu ...
C'est donc en dehors de la Raison, en dehors de la Science. Cela n'est pas scientifique au sens humain, c'est scientifique au sens de la science de l'Amour, qui n'est que la seule et unique composante de Dieu Trine.
Ensuite, il faut peut-être redéfinir ce que vous entendez par le mot Amour. Est-ce au sens humain ? Certainement, vu que vous ne connaissez pas l'Amour de Dieu. Alors, au sens humain, oui, mille fois oui, vous ne pouvez saisir ce que nous vous disons, car notre Amour n'est pas au sens humain, au sens "ONG de l'amour". J'en suis désolé, mais par la Foi vive, nous savons des choses que nous ressentons, que nous vivons chaque jour à la communion par exemple, qui sont de l'ordre stricte de l'Amour Divin et que nous ne pouvons faire partager qu'à ceux qui vivent la même chose. C'est une Grâce gigantesque de vivre cela et de cela, tous les jours avec mon épouse, par exemple. Je sais que c'est gigantesque, totalement fou, mais cela est venu après des décennies et des décennies d'immenses souffrances et épreuves. (dans lesquels la Foi est montée en flèche). Mais bien d'autres choses encore.

Le seul moyen que vous ayez pour connaître l'Amour de Dieu Trine (je ne parle que de l'Amour du seul et Unique Dieu qui est Trois en Un) est d'ouvrir la porte du Cœur de votre âme ; et alors, il y déversera tout ce dont vous avez besoin présentement.

Ici, personne ne vous veut du mal. Moi aussi, je suis passé par bien des interrogations  jusque vers mes trente ans, et cela est du normal; Dieu trace des lignes droites dans nos lignes courbes. (nous sommes tous tordus, mais Dieu demeure Droit pour l'Eternité, et nous fait avancer dans cette ligne que nous nous rendions compte ou non).

PS : ce matin, j'ai offert ma communion pour vous :sts:


Dernière édition par Suricate le 30/9/2016, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:09

Dieu est de tout éternité :

Le Père ( Le Créateur ; IL EST Toute chose; ...)
Le Fils (Le Verbe de Dieu; Dieu fait homme ; ...)
Le Saint Esprit ( qui proviens du Père et du Fils; présence vivante du père et du Fils Par le Saint Esprit ce manifestant dans nos Cœur...)

... je vulgarise fort.

le mieux que je puisse vous encourager a faire pour comprendre ce mystère, cher Gerard,
c'est de prendre un temps, pour demander a Dieu de vous éclairer sur ce mystère de la trinité.
que le Saint Esprit vienne en votre cœur et ce révèle.
je suis en communion de prières avec vous.
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:10

Gérard2 a écrit:
Claude Coowar a écrit:
Merci, c'est très justifié. Je vous remercie à l'avance de bien donc transférer mon dernier poste sur ce FIL.

Claude.

C'est justifié à cause de vous, Claude Coowar, j'en ai rien à faire de votre haine contre les religions. Je n'ai lu à peine que 4 lignes de votre dernier message.

Si vous sortiez un peu de votre trou, vous constateriez à quel point certains musulmans et certains Hindouistes sont dotés d'un Amour de charité. Dieu n'est pas un bonhomme dans le ciel assis sur un nuage, Dieu est dans les coeurs et se manifeste à quiconque est prêt à le recevoir.

L'Amour n'a pas de religion, mon pauvre ami, je répète que vous faites partie de la même espèce que tous les radicaux extrémistes de tout poil. Attention Claude, il ne faut pas confondre l'éducation et la culture avec le coeur.  Sous des dessous bien éduqués et bienséant d'un catholique peut très bien se cacher un monstre.

L'amour n'a pas de religion, cher ami, mais La Religion, la seule, celle qui relie à Dieu (c'est la définition du mot "religion") a l'Amour.
Visionnez donc cette vidéo passé à M6,a avant quelle ne disparaisse : je vous mets le lien du site qui en fait la réclame, avec ses commentaires très justes, et ensuite, nous reparlerons de cette soi-disant religion de l'amour qu'est l'islam (et par là-même vous comprendrez qq peu qu'il ne faut pas toujours faire confiance à ce pape François que Dieu nous a donné pour notre malheur) :
http://www.dreuz.info/2016/09/29/m6-dossier-tabou-sur-lislam-ou-la-france-abandonne-par-nos-gouvernants/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:18

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:


Ha, j'avais pas vu, c'est votre réponse? Qu'Il soit Un tout en étant trois, ça j'ai compris, mais quel sont les rôles respectifs du Père, du Fils et du Saint Esprit dans la trinité?

Vous voulez savoir quoi au juste ?

Bah, rien, laissez tomber, les amalgames et les intolérances religieuses de certains sont intolérables. J'ai l'impression d'être dans une secte.

Vous êtes dans quoi ? Vous écrivez vous-même n'être dans rien, nada. Dans le vide le plus complet, dans le néant. (C'est écrit dans votre avatar).

Le vide ce sont les mots, le plein c'est l'Amour, cher ami. A vous de voir quelle est votre part de vide et votre part de plein.

Suricate a écrit:

Alors, que voulez-vous savoir sur Dieu exactement que nous ne vous aurions dit ?

Mais le plus simple est que vous vous adressiez à Dieu Lui-même. "Demandez et vous recevrez".

J'ai posé la question et je n'ai reçu qu'une seule réponse. Elle est inscrite dans mon profil.

C'est inutile de faire l'éloge de l'Amour pour ensuite discriminer et séparer.
Vous n'avez jamais entendu parler de la parabole du samaritain?

Un rappel des paroles de Jésus à tous les obtus et extrémistes religieux de tout poil:

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, demande Jésus à ses disciples, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt 5/46-48).

Et à ceux qui n’auraient pas encore compris cette exigence d’universalité et qui voudraient ne considérer comme leur prochain que le proche parmi les proches, Jésus raconte la parabole du bon Samaritain:

(cf. Lc 10/25-37)
« Mais le docteur de la Loi, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant : “Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. ” Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même3 ». »

C'est tellement facile d'aimer un Dieu qu'on idéalise et tellement difficile d'aimer son prochain qui n'a pas les mêmes croyances que soi. Méditez plutôt sur cela à votre prochaine communion.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:21

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et qu'est ce que la foi?
Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool  

Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
Bonjour,
à mon sens peu importe l'idée qu'on se fait de Dieu. Autrement dit cette définition me semble valable pour n'importe quelle religion théiste. Pourquoi? Parce que une telle religion fonctionne toujours avec une façon de vivre avec Dieu, avec la foi en ce Dieu et avec la confiance en lui.
(Ce que dit le New-Y- Times n'est pas à propos de l'idée de Dieu mais à propos de la conception du pape qu'il a de son pontificat)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:22

Suricate a écrit:
...et ensuite, nous reparlerons de cette soi-disant religion de l'amour qu'est l'islam...

Vous insistez vraiment très très lourdement! No

Je ne suis pas en train de vous vanter une religion plus qu'une autre, je suis en train de vous dire que quiconque a du cœur aime d'un Amour de Dieu, c'est tout (quelle que soit la religion!!!)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:28

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Vous voulez savoir quoi au juste ?

Bah, rien, laissez tomber, les amalgames et les intolérances religieuses de certains sont intolérables. J'ai l'impression d'être dans une secte.

Vous êtes dans quoi ? Vous écrivez vous-même n'être dans rien, nada. Dans le vide le plus complet, dans le néant. (C'est écrit dans votre avatar).

Le vide ce sont les mots, le plein c'est l'Amour, cher ami. A vous de voir quelle est votre part de vide et votre part de plein.

Suricate a écrit:

Alors, que voulez-vous savoir sur Dieu exactement que nous ne vous aurions dit ?

Mais le plus simple est que vous vous adressiez à Dieu Lui-même. "Demandez et vous recevrez".

J'ai posé la question et je n'ai reçu qu'une seule réponse. Elle est inscrite dans mon profil.

C'est inutile de faire l'éloge de l'Amour pour ensuite discriminer et séparer.
Vous n'avez jamais entendu parler de la parabole du samaritain?

Un rappel des paroles de Jésus à tous les obtus et extrémistes religieux de tout poil:

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, demande Jésus à ses disciples, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt 5/46-48).

Et à ceux qui n’auraient pas encore compris cette exigence d’universalité et qui voudraient ne considérer comme leur prochain que le proche parmi les proches, Jésus raconte la parabole du bon Samaritain:

(cf. Lc 10/25-37)
« Mais le docteur de la Loi, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l’hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l’hôtelier, en disant : “Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. ” Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » Il dit : « Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même3 ». »

C'est tellement facile d'aimer un Dieu qu'on idéalise et tellement difficile d'aimer son prochain qui n'a pas les mêmes croyances que soi. Méditez plutôt sur cela à votre prochaine communion.



Une chose qui vous dépasse. Nous haïsssons au plus haut point le péché et le mensonge, mais aimons le pécheur car enfant de Dieu, car créé par Dieu comme vous et moi.
Donc, OUI, mille fois OUI, nous haïssons qq chose, c'est le péché sous toutes ses formes.
Je prends note que ce que j'écris tombe à l'eau, comme tout ce qu'écrive les autres personnes, alors à quoi bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:30

k11 a écrit:
Dieu est de tout éternité :

Le Père (  Le Créateur ;  IL EST Toute chose; ...)
Le Fils (Le Verbe de Dieu; Dieu fait homme ; ...)
Le Saint Esprit ( qui proviens du Père et du Fils; présence vivante du père et du Fils Par le Saint Esprit ce manifestant dans nos Cœur...)

... je vulgarise fort.  

le mieux que je puisse vous encourager a faire pour comprendre ce mystère, cher Gerard,
c'est de prendre un temps, pour demander a Dieu de vous éclairer sur ce mystère de la trinité.
que le Saint Esprit vienne en votre cœur et ce révèle.
je suis en communion de prières avec vous.
:bisou:

Merci K11, ne vous inquiétez pas, lorsque je pose certaines questions c'est surtout pour voir ce que mon interlocuteur possède comme connaissance sur le sujet. Le concept de la trinité ne me pose aucun problème.

Tout ce que l'on peut affirmer sur Dieu nous devons ensuite en tirer des conséquences. Si par exemple vous affirmez que le créateur EST toute chose, alors il EST en toute chose et peut se manifester à quiconque, quelle que soit sa religion; L'expression de la manifestation divine étant l'Amour tourné vers les autres.

:bisou:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: ldous, il n'importe pas    tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:31

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et qu'est ce que la foi?
Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool  

Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
Bonjour,
à mon sens peu importe l'idée qu'on se fait de Dieu. Autrement dit cette définition me semble valable pour n'importe quelle religion théiste. Pourquoi? Parce que une telle religion fonctionne toujours avec une façon de vivre avec Dieu, avec la foi en ce Dieu et avec la confiance en lui.
(Ce que dit le New-Y- Times n'est pas à propos de l'idée de Dieu mais à propos de la conception du pape qu'il a de son pontificat)

Non, cher Aldous, l'idée que l'on se fait de Dieu nous importe. Car nous voulons que tous soient sauvés; c'est ce que nous a enseigné Notre Seigneur Jésus Christ.
Dieu n'est pas une idée, c'est du concret et à le bafouer comme jamais, le monde encours les pires catastrophes qui ont largement commencé d'ailleurs. On ne se moque pas impunément de Dieu.
Dieu est Amour et pas un pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:32

Gérard2 a écrit:
k11 a écrit:
Dieu est de tout éternité :

Le Père (  Le Créateur ;  IL EST Toute chose; ...)
Le Fils (Le Verbe de Dieu; Dieu fait homme ; ...)
Le Saint Esprit ( qui proviens du Père et du Fils; présence vivante du père et du Fils Par le Saint Esprit ce manifestant dans nos Cœur...)

... je vulgarise fort.  

le mieux que je puisse vous encourager a faire pour comprendre ce mystère, cher Gerard,
c'est de prendre un temps, pour demander a Dieu de vous éclairer sur ce mystère de la trinité.
que le Saint Esprit vienne en votre cœur et ce révèle.
je suis en communion de prières avec vous.
:bisou:

Merci K11, ne vous inquiétez pas, lorsque je pose certaines questions c'est surtout pour voir ce que mon interlocuteur possède comme connaissance sur le sujet. Le concept de la trinité ne me pose aucun problème.

Tout ce que l'on peut affirmer sur Dieu nous devons ensuite en tirer des conséquences. Si par exemple vous affirmez que le créateur EST toute chose, alors il EST en toute chose et peut se manifester à quiconque, quelle que soit sa religion; L'expression de la manifestation divine étant l'Amour tourné vers les autres.

:bisou:


Vous vous moquez donc du monde. Don act.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:37

Suricate a écrit:
Non, cher Aldous, l'idée que l'on se fait de Dieu nous importe. Car nous voulons que tous soient sauvés; c'est ce que nous a enseigné Notre Seigneur Jésus Christ.
Dieu n'est pas une idée, c'est du concret et à le bafouer comme jamais, le monde encours les pires catastrophes qui ont largement commencé d'ailleurs. On ne se moque pas impunément de Dieu.
Dieu est Amour et pas un pigeon.
Vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit.
Une foi (théiste) c'est toujours en fonction d'un dieu (Dieu) que l'on peut connaître. Or cette définition de la foi fonctionne pour toutes les religions qui disent connaître leur dieu (Dieu). C'est donc valable pour toutes les religions théistes.
Cette phrase de M-N Thabut ne parle pas de l'idée de Dieu mais de la foi en Dieu (or toutes les religions théistes ont la foi en Dieu avec l'idée propre qu'ils ont de Dieu).


Dernière édition par Aldous59 le 30/9/2016, 11:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:39

Suricate a écrit:

Donc, OUI, mille fois OUI, nous haïssons qq chose, c'est le péché sous toutes ses formes.
Je prends note que ce que j'écris tombe à l'eau, comme tout ce qu'écrive les autres personnes, alors à quoi bon...

Tout ce que vous écrivez et tout ce que certains autres écrivent tombent forcément à l'eau car vous répondez à côté. Je vous montre la lune et vous regardez le doigt. Relisez tout, vous verrez bien

Elle ne vous parle pas la parabole du samaritain. Étrange, moi elle me parle. J'ai l'impression d'être encore plus chrétien que vous.

Si vous voulez recentrer le débat, répondez plutôt à cela:
"C'est tellement facile d'aimer un Dieu qu'on idéalise et tellement difficile d'aimer son prochain qui n'a pas les mêmes croyances que soi."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:41

Suricate a écrit:


Vous vous moquez donc du monde. Don act.

Non, et pourtant il y aurait de quoi. C'est en définissant Dieu (en admettant que ce soit possible) que l'on peut ensuite débattre sur une base concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:45

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et qu'est ce que la foi?
Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool  

Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
Bonjour,
à mon sens peu importe l'idée qu'on se fait de Dieu. Autrement dit cette définition me semble valable pour n'importe quelle religion théiste. Pourquoi? Parce que une telle religion fonctionne toujours avec une façon de vivre avec Dieu, avec la foi en ce Dieu et avec la confiance en lui.
(Ce que dit le New-Y- Times n'est pas à propos de l'idée de Dieu mais à propos de la conception du pape qu'il a de son pontificat)

Vous écrivez "cette définition"... justement, de quelle définition s'agit-il? Smile

Si le NYT se permet de juger le pape, c'est qu'il doit aussi avoir sa petite idée de ce qu'est Dieu ou la trinité, non? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:49

Aldous59 a écrit:
Suricate a écrit:
Non, cher Aldous, l'idée que l'on se fait de Dieu nous importe. Car nous voulons que tous soient sauvés; c'est ce que nous a enseigné Notre Seigneur Jésus Christ.
Dieu n'est pas une idée, c'est du concret et à le bafouer comme jamais, le monde encours les pires catastrophes qui ont largement commencé d'ailleurs. On ne se moque pas impunément de Dieu.
Dieu est Amour et pas un pigeon.
Vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit.
Une foi (théiste) c'est toujours en fonction d'un dieu (Dieu) que l'on peut connaître. Or cette définition de la foi fonctionne pour toutes les religions qui disent connaître leur dieu (Dieu). C'est donc valable pour toutes les religions théistes.
Cette phrase de M-N Thabut ne parle pas de l'idée de Dieu mais de la foi en Dieu (or toutes les religions théistes ont la foi en Dieu avec l'idée propre qu'ils ont de Dieu).

Cette dame Thabut, ferait bien de lire ou relire les père de l'Eglise et tous ces saints missionnaires partis se faire tuer sur toute la planète, pour sauver les âmes.
Les musulmans aussi prétendent adorer un seul Dieu et être théistes. Pourtant leur Allah, est Satan en personne. Donc, adorer Satan (et il y a des église aussi pour cela), en un seul dieu, est être théiste et donc, pour cette dame Thabut revient au même qu'adorer Dieu Trine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:50

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Donc, OUI, mille fois OUI, nous haïssons qq chose, c'est le péché sous toutes ses formes.
Je prends note que ce que j'écris tombe à l'eau, comme tout ce qu'écrive les autres personnes, alors à quoi bon...

Tout ce que vous écrivez et tout ce que certains autres écrivent tombent forcément à l'eau car vous répondez à côté. Je vous montre la lune et vous regardez le doigt. Relisez tout, vous verrez bien

Elle ne vous parle pas la parabole du samaritain. Étrange, moi elle me parle. J'ai l'impression d'être encore plus chrétien que vous.

Si vous voulez recentrer le débat, répondez plutôt à cela:
"C'est tellement facile d'aimer un Dieu qu'on idéalise et tellement difficile d'aimer son prochain qui n'a pas les mêmes croyances que soi."


Tant mieux pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:55

Re bonjour

Il y en a sur ce forum qui ne cherchent qu'à "dominer" le terrain et le débat. De véritables petits coqs de taille que certaines vérités dérangent et prompts à envoyer leur pattes en l'air !  :oie: Aussi, n'interviendrai-je plus.

Gérard 2, je connais au moins  aussi bien que vous l'indouisme et l'islam pour deux raisons.

Je vis à La Réunion où la religion majoritaire est le catholicisme, puis viennent dans l'importance du nombre de leurs croyants et fidèles, la religion tamoule et l'islam.

Ensuite, du temps de notre vie active, mon épouse et notre fils, avions à deux nombreuses occasions visité certaines régions de l'inde, et l'Ile Maurice où prédominent les "malabars de religion tamoule, deux pays marqués par le métissage que facilite la mentalité du petit peuple hindou, deux pays donc pour lesquels nous ressentions de la sympathie, ce n'est-ce que pour l'accueil apparemment bienveillant et chaleureux reçu tout le temps; mais qui ne traduisait nécessairement pas un réel Amour universel porté en eux à l'égard de tout ce qui est étranger à l'hindouisme, sauf s'il y a avantage à tirer. A cet effet, toutes les divinités sont bonnes à mettre de son côté.  Mais j'aurai l'occasion d'en parler sur le FIL ad hoc.

De nature intellectuellement curieuse, j'ai étudié l'hindouisme (la religion tamoule) et l'islam pour mieux connaître ces citoyens français si différents pourtant de notre mentalité chrétienne.

L'islam m'a d'autant plus intéressé qu'à l'occasion de nos visites chez des membres de confession musulmane, de la famille de mon grand-père paternel - je porte un nom d'origine indo-pakistanaise - je voulais à la fois mieux communiquer avec eux parce qu'avais-je commencé à percevoir depuis longtemps qu'il y a une certaine mentalité musulmane qui m'apparaissait déroutante et sectaire.

C'est pourquoi,  en commençant par l'Islam, vais-je par thématique, citer les sourates du Cora et les hadiths afférents de la Sunnah, et à quelques reprises les textes figurant sur le web d'ex musulmans et de prêtres catholiques, d'origine arabe, et à la fois arabophones et francophones.

Vous serez libre bien entendu d'intervenir pour apporter vos commentaires. J'ose espérer que vous garderez un ton poli et que vous ne livrerez pas à vos habituelles incartades et manifestations d'intolérance et rejets absolus de tous points de vues.

Pour que vous deveniez toutefois crédible dans ce détestable comportement, je me permettrais très poliment de vous suggérer un certain mode de conduite entre personnes de bonne éducation.

1) Réfléchissez à des raisons pour lesquelles une affirmation pourrait ou ne pourrait pas être vraie, avant de vous lancer à l'attaque avec votre lance-flammes.

2) Démarrez vos interventions avec des preuves. Pratiquer avec douceur la dialectique et non l'invective et l'envoi aux enfers.

3) Apprenez à demander « Pourquoi ? », « Comment se fait-il ?", expliquez-moi s'il vous plaît.

4) Evaluez les réponses apportées et structurez ce que vous apporteriez en tant que contre-raisonnement au lieu d'envoyer des insultes à peine voilées.

A défaut de cette politesse que je saurai vous imposer, si vous ne la pratiqueriez pas, je me plaindrai alors auprès des administrateurs.

Halte à la dictature de la pensée unique et bégayante en manque d'iode, cérébralement bête et méchante !!! carton rouge

Claude.  :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 11:55

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool  

Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
Bonjour,
à mon sens peu importe l'idée qu'on se fait de Dieu. Autrement dit cette définition me semble valable pour n'importe quelle religion théiste. Pourquoi? Parce que une telle religion fonctionne toujours avec une façon de vivre avec Dieu, avec la foi en ce Dieu et avec la confiance en lui.
(Ce que dit le New-Y- Times n'est pas à propos de l'idée de Dieu mais à propos de la conception du pape qu'il a de son pontificat)
Vous écrivez "cette définition"... justement, de quelle définition s'agit-il? Smile )
(Vous vous moquez ou vous avez du temps à perdre?) je l'ai donné au dessus cette définition (et elle est dans votre propre message!!!  Rolling Eyes ):

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

Gérard2 a écrit:
[Si le NYT se permet de juger le pape, c'est qu'il doit aussi avoir sa petite idée de ce qu'est Dieu ou la trinité, non? Smile  
Pas du tout. Puisqu'il ne s'agit pas de dire ce qu'est Dieu dans la définition de M-N Thabut mais de dire ce qu'est la foi.

(Excusez-moi de vous le dire mais j'ai l'impression que vous passez beaucoup de temps sur ce forum dans le dissentiment et l'opposition systématique sans trop réfléchir)

+1 à Claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:13

Claude Coowar a écrit:
Re bonjour

Il y en a sur ce forum qui ne cherchent qu'à "dominer" le terrain et le débat. De véritables petits coqs de taille que certaines vérités dérangent et prompts à envoyer leur pattes en l'air !  :oie: Aussi, n'interviendrai-je plus.

Gérard 2, je connais au moins  aussi bien que vous l'indouisme et l'islam pour deux raisons.

Je vis à La Réunion où la religion majoritaire est le catholicisme, puis viennent dans l'importance du nombre de leurs croyants et fidèles, la religion tamoule et l'islam.

Ensuite, du temps de notre vie active, mon épouse et notre fils, avions à deux nombreuses occasions visité certaines régions de l'inde, et l'Ile Maurice où prédominent les "malabars de religion tamoule, deux pays marqués par le métissage que facilite la mentalité du petit peuple hindou, deux pays donc pour lesquels nous ressentions de la sympathie, ce n'est-ce que pour l'accueil apparemment bienveillant et chaleureux reçu tout le temps; mais qui ne traduisait nécessairement pas un réel Amour universel porté en eux à l'égard de tout ce qui est étranger à l'hindouisme, sauf s'il y a avantage à tirer. A cet effet, toutes les divinités sont bonnes à mettre de son côté.  Mais j'aurai l'occasion d'en parler sur le FIL ad hoc.

De nature intellectuellement curieuse, j'ai étudié l'hindouisme (la religion tamoule) et l'islam pour mieux connaître ces citoyens français si différents pourtant de notre mentalité chrétienne.

L'islam m'a d'autant plus intéressé qu'à l'occasion de nos visites chez des membres de confession musulmane, de la famille de mon grand-père paternel - je porte un nom d'origine indo-pakistanaise - je voulais à la fois mieux communiquer avec eux parce qu'avais-je commencé à percevoir depuis longtemps qu'il y a une certaine mentalité musulmane qui m'apparaissait déroutante et sectaire.

C'est pourquoi,  en commençant par l'Islam, vais-je par thématique, citer les sourates du Cora et les hadiths afférents de la Sunnah, et à quelques reprises les textes figurant sur le web d'ex musulmans et de prêtres catholiques, d'origine arabe, et à la fois arabophones et francophones.

Vous serez libre bien entendu d'intervenir pour apporter vos commentaires. J'ose espérer que vous garderez un ton poli et que vous ne livrerez pas à vos habituelles incartades et manifestations d'intolérance et rejets absolus de tous points de vues.

Pour que vous deveniez toutefois crédible dans ce détestable comportement, je me permettrais très poliment de vous suggérer un certain mode de conduite entre personnes de bonne éducation.

1) Réfléchissez à des raisons pour lesquelles une affirmation pourrait ou ne pourrait pas être vraie, avant de vous lancer à l'attaque avec votre lance-flammes.

2) Démarrez vos interventions avec des preuves. Pratiquer avec douceur la dialectique et non l'invective et l'envoi aux enfers.

3) Apprenez à demander « Pourquoi ? », « Comment se fait-il ?", expliquez-moi s'il vous plaît.

4) Evaluez les réponses apportées et structurez ce que vous apporteriez en tant que contre-raisonnement au lieu d'envoyer des insultes à peine voilées.

A défaut de cette politesse que je saurai vous imposer, si vous ne la pratiqueriez pas, je me plaindrai alors auprès des administrateurs.

Halte à la dictature de la pensée unique et bégayante en manque d'iode, cérébralement bête et méchante !!! carton rouge

Claude.  :jesus:
Je vous suis pleinement. J'ai moi-même étudié largement René Guénon, et puis un peu l'Islam (dans mon petit coin, qu'est la grande cité mariale) pour en connaître des tenants aboutissants. Mais le mieux est certainement de donner à cette personne le lien du site de monsieur l'abbé Guy Pagès qui est bien plus au fait que nous puissions l'être (et qui convertit pas mal, chez les musulmans, chez les protestants etc...): voici ce site http://www.islam-et-verite.com/
Bonne journée Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:14

Suricate a écrit:
Cette dame Thabut, ferait bien de lire ou relire les père de l'Eglise et tous ces saints missionnaires partis se faire tuer sur toute la planète, pour sauver les âmes.
Les musulmans aussi prétendent adorer un seul Dieu et être théistes. Pourtant leur Allah, est Satan en personne. Donc, adorer Satan (et il y a des église aussi pour cela), en un seul dieu, est être théiste et donc, pour cette dame Thabut revient au même qu'adorer Dieu Trine.
Vous ne comprenez toujours pas.
Quelque soit ce que pensent les musulmans de Dieu, il n'empêche que leur foi c'est aussi vivre avec Dieu (selon ce qu'ils en pensent) et dans la confiance.
Cette définition de M-N Thabut est donc valable aussi pour les musulmans (nonobstant ce qu'ils pensent être Dieu... Pareil pour les juifs qui n'ont pas par exemple une conception trinitaire de Dieu)

C'est incroyable que quelque phrase simple déchaine toute de suite une levée de boucliers au nom d'un ressentiment constant et exacerbé et sans analyse ou compréhension de cette phrase de tout ce qui n'est pas sa religion... (Une fois de plus, il n'est pas question de l'idée de Dieu dans la phrase de M-N Thabut mais de ce qu'est la foi. C'est vous qui y mettez cette idée de Dieu... De plus au départ il va de soi que cette phrase par M-N Thabut s'adresse en priorité aux chrétiens, je ne vois donc pas pourquoi vous l'élargissez sans raison à autres que les chrétiens... Si je parle nécessairement de l'idée de Dieu par la suite c'est parce que Gérard a cru aussi y voir une idée de Dieu dans cette phrase.)


Dernière édition par Aldous59 le 30/9/2016, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:23

René Guénon et Frithjof Schuon furent un temps mes maitres à penser. Ceux sont de bons métaphysiciens. J'ai abandonné leur lecture à la suite de ma reconversion au catholicisme, ma religion d'origine.

Claude. heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:35

Aldous59 a écrit:
Suricate a écrit:
Cette dame Thabut, ferait bien de lire ou relire les père de l'Eglise et tous ces saints missionnaires partis se faire tuer sur toute la planète, pour sauver les âmes.
Les musulmans aussi prétendent adorer un seul Dieu et être théistes. Pourtant leur Allah, est Satan en personne. Donc, adorer Satan (et il y a des église aussi pour cela), en un seul dieu, est être théiste et donc, pour cette dame Thabut revient au même qu'adorer Dieu Trine.
Vous ne comprenez toujours pas.
Quelque soit ce que pensent les musulmans de Dieu, il n'empêche que leur foi c'est aussi vivre avec Dieu (selon ce qu'ils en pensent) et dans la confiance.
Cette définition de M-N Thabut est donc valable aussi pour les musulmans (nonobstant ce qu'ils pensent être Dieu... Pareil pour les juifs qui n'ont pas par exemple une conception trinitaire de Dieu)

C'est incroyable que quelque phrase simple déchaine toute de suite une levée de boucliers au nom d'un ressentiment constant et exacerbé et sans analyse ou compréhension de cette phrase de tout ce qui n'est pas sa religion... (Une fois de plus, il n'est pas question de l'idée de Dieu dans la phrase de M-N Thabut mais de ce qu'est la foi. C'est vous qui y mettez cette idée de Dieu... De plus au départ il va de soi que cette phrase par M-N Thabut s'adresse en priorité aux chrétiens, je ne vois donc pas pourquoi vous l'élargissez sans raison à autres que les chrétiens... Si je parle nécessairement de l'idée de Dieu par la suite c'est parce que Gérard a cru aussi y voir une idée de Dieu dans cette phrase.)

Je voulais juste vous montrer que sa thése est erronée. Une Vérité doit pouvoir se prouver en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:41

Suricate a écrit:
Je voulais juste vous montrer que sa thése est erronée. Une Vérité doit pouvoir se prouver en toutes circonstances.
Il n'y a rien d'erroné dans ce que dit M-N Thabut: la foi c'est bien vivre avec Dieu en confiance.
Il n'y a rien à prouver avec cette petite phrase, c'était juste une petite phrase citée comme ça dans le fil parce qu'elle m'avait bien plu (piochée sur KTO) et qu'elle est juste sans besoin de preuve ou quoique ce soit, c'est juste du bon sens dans une façon simple, ramassée et tout de suite compréhensible d'exprimer ce qu'est la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:50

Aldous59 a écrit:
Suricate a écrit:
Je voulais juste vous montrer que sa thése est erronée. Une Vérité doit pouvoir se prouver en toutes circonstances.
Il n'y a rien d'erroné dans ce que dit M-N Thabut: la foi c'est bien vivre avec Dieu en confiance.
Il n'y a rien à prouver avec cette petite phrase, c'était juste une petite phrase citée comme ça dans le fil parce qu'elle m'avait bien plu (piochée sur KTO) et qu'elle est juste sans besoin de preuve ou quoique ce soit, c'est juste du bon sens dans une façon simple, ramassée et tout de suite compréhensible d'exprimer ce qu'est la foi.

D'accord. Toutes mes excuses. Prise uniquement comme cela et juste ce petit bout de phrase, je suis entièrement en accord avec vous. Encore mes plus plates excuses ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:57

Claude Coowar a écrit:


...Gérard 2, je connais au moins  aussi bien que vous l'indouisme et l'islam pour deux raisons.


Y a rien à faire Claude, vous répondez sans arrêt à coté. Vous vous battez contre un moulin à vent.

Je vous ai écrit au moins une dizaine de fois que ce ne sont pas les religions qui sont en cause, mais la capacité à aimer (spirituellement) des personnes quelle que soit leur religion, leur race et leur culture. Si vous ne voulez pas comprendre ce que j'écris, ce n'est pas à moi qu'il faut vous en prendre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 12:59

Y a pas de quoi Suricate, tout est bien. Je sais que les forums sont propices à l'incompréhension permanente, j'ai pu y avoir souvent ma part aussi.
Bonne journée à vous, dans la paix de notre Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 13:02

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:


Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
Bonjour,
à mon sens peu importe l'idée qu'on se fait de Dieu. Autrement dit cette définition me semble valable pour n'importe quelle religion théiste. Pourquoi? Parce que une telle religion fonctionne toujours avec une façon de vivre avec Dieu, avec la foi en ce Dieu et avec la confiance en lui.
(Ce que dit le New-Y- Times n'est pas à propos de l'idée de Dieu mais à propos de la conception du pape qu'il a de son pontificat)
Vous écrivez "cette définition"... justement, de quelle définition s'agit-il? Smile )
(Vous vous moquez ou vous avez du temps à perdre?) je l'ai donné au dessus cette définition (et elle est dans votre propre message!!!  Rolling Eyes ):

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

Pas besoin de rouler les yeux, Aldous, je vous parlais de l'idée qu'on se fait de Dieu, donc de la définition de Dieu, et vous vous me parliez de la définition de la foi. Le contexte prêtait à confusion, c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 13:14

Aldous59 a écrit:
... Si je parle nécessairement de l'idée de Dieu par la suite c'est parce que Gérard a cru aussi y voir une idée de Dieu dans cette phrase.)

Je ne vois absolument pas une idée de Dieu dans:

"La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance".

Mais cette affirmation n'est pas universelle car il est nécessaire de savoir de quel Dieu il s'agit. Voilà pourquoi j'ai soulevé le problème.
Ok, j'admets que dans le contexte il est sous entendu qu'il s'agit du Dieu Chrétien.

Personnellement je préfère cette formule:

"La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de l'Amour de charité dans le coeur".

A condition, encore une fois, de ne pas lier l'Amour de charité au Dieu d'une religion particulière. Si vous voulez, pour moi, l'Amour de charité c'est Dieu. Donc, à partir du moment oú on aime d'un Amour de charité on aime Dieu (sans tous les artifices religieux qui vont avec, qui séparent et ouvrent la porte aux conflits et à la haine).
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 13:19

:mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 13:34

Claude Coowar a écrit:
:mortderire:

Je vois que vous vous êtes finalement aperçu que vous étiez totalement à côté de la discussion et que ça vous fait rire. Je comprends et je ris avec vous, cher Claude! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 13:37

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
... Si je parle nécessairement de l'idée de Dieu par la suite c'est parce que Gérard a cru aussi y voir une idée de Dieu dans cette phrase.)

Je ne vois absolument pas une idée de Dieu dans:

"La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance".

Mais cette affirmation n'est pas universelle car il est nécessaire de savoir de quel Dieu il s'agit. Voilà pourquoi j'ai soulevé le problème.
Ok, j'admets que dans le contexte il est sous entendu qu'il s'agit du Dieu Chrétien.

Personnellement je préfère cette formule:

"La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de l'Amour de charité dans le coeur".

A condition, encore une fois, de ne pas lier l'Amour de charité au Dieu d'une religion particulière. Si vous voulez, pour moi, l'Amour de charité c'est Dieu. Donc, à partir du moment oú on aime d'un Amour de charité on aime Dieu (sans tous les artifices religieux qui vont avec, qui séparent et ouvrent la porte aux conflits et à la haine).

Il vous faut tout d'abord partir du postulat suivant : il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité. La Vérité ne se partage pas, ne se divise pas (seul le diviseur est maître en cela). Il n'y a donc qu'une Vérité.
Si vous êtes honnête intellectuellement, vous l'admettrez aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 13:50

Suricate a écrit:


Il vous faut tout d'abord partir du postulat suivant : il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité. La Vérité ne se partage pas, ne se divise pas (seul le diviseur est maître en cela). Il n'y a donc qu'une Vérité.
Si vous êtes honnête intellectuellement, vous l'admettrez aisément.

thumleft Ha, merci Suricate, finalement quelque chose qui me parle!

Petit bémol tout de même: C'est juste que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Voilà pourquoi je la limite à l'Amour de charité. C'est certainement une vérité limitée (à laquelle on peut rajouter la sagesse), mais elle possède l'avantage d'être universelle. C'est déjà un très grand pas d'arriver à s'y conformer (en réalité on ne se conforme pas à l'Amour de charité, on le possède).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty30/9/2016, 14:06

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Il vous faut tout d'abord partir du postulat suivant : il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité. La Vérité ne se partage pas, ne se divise pas (seul le diviseur est maître en cela). Il n'y a donc qu'une Vérité.
Si vous êtes honnête intellectuellement, vous l'admettrez aisément.

thumleft  Ha, merci Suricate, finalement quelque chose qui me parle!

Petit bémol tout de même: C'est juste que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Voilà pourquoi je la limite à l'Amour de charité. C'est certainement une vérité limitée (à laquelle on peut rajouter la sagesse), mais elle possède l'avantage d'être universelle. C'est déjà un très grand pas d'arriver à s'y conformer (en réalité on ne se conforme pas à l'Amour de charité, on le possède).

Nous sommes bien d'accord. Aucun humain ne peut détenir la Vérité. Mais Dieu, Oui. Si Dieu existe bien, il ne peut que détenir la Vérité et être le seul et unique à détenir la Vérité. Dans ce cas, il ne peut y a avoir plusieurs dieux. Je pense que vous en êtes pleinement d'accord. Ensuite, à vous d'étudier les différents traités qui prétendent être de paroles de Dieu. Un seul de ces traités, un seul de ces livre détient donc la Vérité. A vous de choisir.

Pour nous, NSJC est La Vérité, qui a dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Alors, soit ce Jésus-Christ est un menteur et n'est pas le Fils de Dieu, soit il dit la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merci pour tout pour votre travail
» Ça veut dire quoi Épiphanie ?
»  oui on peut faire dire n'importe quoi à la Bible
» Peut-on dire que le Christ a un visage de tout éternité ?
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: