DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi

Aller en bas 
+14
dims
boulo
Lino
k11
humanlife
monge - ancien
Claude Coowar
petero
Théodéric
L'assoiffé
Mister be
Jean Luc Ettore
Arnaud Dumouch
Hillel31415
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 13:14

Métanoia a écrit:

Que de jugements Gérard.. et qui disent combien ces mystiques dont tu aimerais vivre la foi vivante, vibrante, animée sont éloignés de l'idée médiocre que tu en as.

A vrai dire je remercie Dieu de ne m'avoir donné aucun charisme et aucune possibilité de visions mystiques ou de vivre des expériences mystiques. Selon comment on le vit cela peut être un handicap. Le principal est d'aimer son prochain, le reste est accessoire.

Désolé de t'avoir blessée Métanoïa.

A bientôt :bisou:
Gérard


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 13:16

C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 13:56

philippe bis a écrit:
C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink

Pour une fois je suis d'accord avec vous, Philippe. La philosophie, la théologie et la métaphysique ça ne se développe pas en 200 pages. La vision de Dims par soustraction est bien sûr beaucoup plus simple: Il suffit de perdre l'illusion du "je" afin d'être réalisé, et le discours est clôt. Mais on est très loin de Dieu avec un tel raisonnement (de ce que peut être ou ce que représente Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 14:55

Gérard2 a écrit:
Il crée sans savoir si sa création sera bonne et parfaite, c'est inconcevable de la part de Dieu.
Et pourquoi ce serait inconcevable? Si sa création était parfaite, ce serait Dieu lui-même, ce qui ne se peut puisque justement sa création n'est pas parfaite (et Dieu l'est). Pourtant cette création vient bien de quelque part (et pourquoi) c'est toute la réflexion des monothéismes. Si cette réflexion ne vous satisfait pas, en effet volontiers continuons nos routes respectives.
Je crains qu'un forum ne soit propice à remettre en cause tout le système de l'autre. Des points particuliers oui, mais l'ensemble ce ne me parait pas adapté à un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 15:40

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Il crée sans savoir si sa création sera bonne et parfaite, c'est inconcevable de la part de Dieu.
Et pourquoi ce serait inconcevable? Si sa création était parfaite, ce serait Dieu lui-même, ce qui ne se peut puisque justement sa création n'est pas parfaite (et Dieu l'est).

Je ne suis pas d'accord même avec de telles affirmations. Non seulement d'un Dieu parfait omniscient et omnipotent ne peut qu'émaner (ce n'est donc pas une création) la perfection, mais, de plus, la "création" est parfaite. Ce sont vos croyances et la perception que vous en avez qui vous donne l'illusion d'imperfection. Le monde et l'univers doivent être comme ils sont pour que ce soit parfait, il ne peut en être autrement. D'ailleurs, comme vous le déduisez à juste titre, la création n'est pas séparée de Dieu et fait bel et bien partie de la nature de Dieu. Si vous prenez Dieu pour une personne vous ne pourrez pas comprendre cela.

Aldous59 a écrit:

Pourtant cette création vient bien de quelque part (et pourquoi) c'est toute la réflexion des monothéismes. Si cette réflexion ne vous satisfait pas, en effet volontiers continuons nos routes respectives.

Comme dit au dessus, bien au contraire, la "création" me satisfait encore plus que vous puisque je la trouve parfaite. En réalité ce n'est pas une création, mais une émanation. Tout est en Dieu de toute éternité. Lorsque l'univers a fini son cycle et qu'il s'éteint, tout retourne dans la conscience divine sous la forme d'une idée ou d'une pensée (les scientifiques diraient sous la forme d'informations). Et tout renaît spontanément grâce à la projection de la conscience divine absolue. Voilà comment tout est en Dieu et pourquoi l'univers matériel est le corps de Dieu.

Aldous59 a écrit:

Je crains qu'un forum ne soit propice à remettre en cause tout le système de l'autre. Des points particuliers oui, mais l'ensemble ce ne me parait pas adapté à un forum.

J'ai déjà discuté ici de tous les points que je désirais approfondir et je sais qu'on peut rapidement s'enliser dans des discours interminables. La bible n'est pas une doctrine, ni une philosophie et encore moins de la métaphysique, c'est un récit historique. Toute la doctrine a été créée par des hommes ne détenant pas plus d'infaillibilité de jugement que vous et moi. Entre temps, une multitude de révélations supplémentaires est venue éclairer l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 15:47

Gérard2 a écrit:
. Si vous prenez Dieu pour une personne vous ne pourrez pas comprendre cela.
Ben oui mais justement nous prenons Dieu pour une personne (absolue) pour les raisons que je vous ai données. Si vous vous n'admettez pas ces raisons, c'est pas la peine d'aller plus loin on tournera en rond.
Mais on est tous les deux peace and love donc tout va bien... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 15:57

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
. Si vous prenez Dieu pour une personne vous ne pourrez pas comprendre cela.
Ben oui mais justement nous prenons Dieu pour une personne (absolue) pour les raisons que je vous ai données. Si vous vous n'admettez pas ces raisons, c'est pas la peine d'aller plus loin on tournera en rond.
Mais on est tout les deux peace and love donc tout va bien... cheers

Yeesss :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 16:16

Gérard2 a écrit:
philippe bis a écrit:
C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink

Pour une fois je suis d'accord avec vous, Philippe. La philosophie, la théologie et la métaphysique ça ne se développe pas en 200 pages. La vision de Dims par soustraction est bien sûr beaucoup plus simple: Il suffit de perdre l'illusion du "je" afin d'être réalisé, et le discours est clôt. Mais on est très loin de Dieu avec un tel raisonnement (de ce que peut être ou ce que représente Dieu).
Tant que vous vous y retrouviez c'est déjà ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 21:46

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Alors que le plaisir c'est satisfaite son petit "moi".".
C'est bien pour cela que j'ai dit que je n'avais repris le mot plaisir que parce que vous l'avez employé. Le mot qui convient le mieux dans la vue face à face de Dieu, c'est béatitude.
dims a écrit:
Ensuite Dieu n'est pas une personne car tout simplement la notion de personne existe tant que Dieu n'est pas connu ( le relatif ). Quand Dieu est connu il n'y a plus que Dieu ( absolu ).
Dieu est une personne par le raisonnement que je vous ai tenu. Quand Dieu est connu il n'y a plus que Dieu (qu'en outre nous savons être une personne par le raisonnement) et celui qui le connaît. Quand Dieu est connu pour un chrétien c'est dans un dialogue (comme entre deux personnes) dans le coeur.

Justement il est une personne par votre " raisonnement " ou par le " raisonnement " de l'homme.
Mais à aucun moment vous ne pouvez admettre que la condition humaine, qui contient en elle ses raisonnements et ses représentations sont relatives. Et que Dieu est delà du raisonnement et de la représentation.

La vision béatifique c'est l'absolu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 21:50

dims a écrit:

Justement il est une personne par votre " raisonnement " ou par le " raisonnement " de l'homme.
Mais à aucun moment vous ne pouvez admettre que la condition humaine, qui contient en elle ses raisonnements et ses représentations sont relatives. Et que Dieu est delà du raisonnement et de la représentation.

La vision béatifique c'est l'absolu !
Un raisonnement c'est le doigt qui montre la lune (ça va vous plaire ça Very Happy ) et notre raisonnement c'est ce qui nous montre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 21:53

philippe bis a écrit:
C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink

La vérité est simple !
Dieu qui se connait est Dieu et Dieu qui ne se connait se traduit par la multiplicité des êtres. On peut aussi dire par différent point de vue. Un point de vue c'est quoi ? C'est quand la conscience n'est plus tournée sur elle même et qu'elle prend support sur ses propres projections. Quand elle est tournée sur elle même le monde apparaît tout simplement comme elle même.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 21:56

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Justement il est une personne par votre " raisonnement " ou par le " raisonnement " de l'homme.
Mais à aucun moment vous ne pouvez admettre que la condition humaine, qui contient en elle ses raisonnements et ses représentations sont relatives. Et que Dieu est delà du raisonnement et de la représentation.

La vision béatifique c'est l'absolu !
Un raisonnement c'est le doigt qui montre la lune (ça va vous plaire ça Very Happy ) et notre raisonnement c'est ce qui nous montre Dieu.

Un raisonnement est un concept et un concept se battit sur l'illusion du moi.
Donc votre raisonnement n'est pas plus élevé qu'un autre, c'est une vision illusoire de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 21:58

La théologie négative à un pas d'avance sur les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:03

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
. Si vous prenez Dieu pour une personne vous ne pourrez pas comprendre cela.
Ben oui mais justement nous prenons Dieu pour une personne (absolue) pour les raisons que je vous ai données. Si vous vous n'admettez pas ces raisons, c'est pas la peine d'aller plus loin on tournera en rond.
Mais on est tous les deux peace and love donc tout va bien... cheers

Une personne absolue c'est un peu comme dire qu'une ligne finie est sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:06

Gérard2 a écrit:
philippe bis a écrit:
C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink

Pour une fois je suis d'accord avec vous, Philippe. La philosophie, la théologie et la métaphysique ça ne se développe pas en 200 pages. La vision de Dims par soustraction est bien sûr beaucoup plus simple: Il suffit de perdre l'illusion du "je" afin d'être réalisé, et le discours est clôt. Mais on est très loin de Dieu avec un tel raisonnement (de ce que peut être ou ce que représente Dieu).

Ce perdre dans des raisonnements ne conduit pas à Dieu.
La méthode la plus directe est effectivement de regarder celui qui regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:08

dims a écrit:
philippe bis a écrit:
C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink

La vérité est simple !
Dieu qui se connait est Dieu et Dieu qui ne se connait se traduit par la multiplicité des êtres. On peut aussi dire par différent point de vue. Un point de vue c'est quoi ? C'est quand la conscience n'est plus tournée sur elle même et qu'elle prend support sur ses propres projections. Quand elle est tournée sur elle même le monde apparaît tout simplement comme elle même.  
trés simple en effet! Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:15

philippe bis a écrit:
dims a écrit:
philippe bis a écrit:
C 'est pas 200 pages mais 2000 pages qu 'il vous faudrais pour nous expliquer votre "religion" !Ce que dim's a réussi a faire en beaucoup moins de pages Wink

La vérité est simple !
Dieu qui se connait est Dieu et Dieu qui ne se connait se traduit par la multiplicité des êtres. On peut aussi dire par différent point de vue. Un point de vue c'est quoi ? C'est quand la conscience n'est plus tournée sur elle même et qu'elle prend support sur ses propres projections. Quand elle est tournée sur elle même le monde apparaît tout simplement comme elle même.  
trés simple en effet! Pouffer de rire

Et bien essayez de me démontrer par A + B que cela est faux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:22

Il faudrait pour cela que j ' y ai compris quelque chose! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:26

philippe bis a écrit:
Il faudrait pour cela que j ' y ai compris quelque chose! Smile

Plus simple alors Philippe :

"Vous devez en conséquence abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige la lumière vers l’intérieur pour illuminer votre véritable nature. Le corps et l’âme d’eux-mêmes s’effaceront, et votre visage originel apparaîtra. Si vous voulez atteindre l’Éveil, vous devez pratiquer l’Éveil sans tarder."

Dôgen

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:29

c 'est du chinois pour moi ( meme si c 'est zen) ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:36

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
. Si vous prenez Dieu pour une personne vous ne pourrez pas comprendre cela.
Ben oui mais justement nous prenons Dieu pour une personne (absolue) pour les raisons que je vous ai données. Si vous vous n'admettez pas ces raisons, c'est pas la peine d'aller plus loin on tournera en rond.
Mais on est tous les deux peace and love donc tout va bien... cheers

Une personne absolue c'est un peu comme dire qu'une ligne finie est sans fin...
Personne (pour Dieu) ce n'est aussi qu'un doigt qui montre la lune.

dims a écrit:
Un raisonnement est un concept et un concept se battit sur l'illusion du moi.
Donc votre raisonnement n'est pas plus élevé qu'un autre, c'est une vision illusoire de Dieu.
le moi n'est pas une illusion. D'ailleurs nous ne disons pas "moi" mais personne
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:38

Philippe,
Vous avez un minimum de connaissance pour savoir que maître Dôgen est un maître zen. Je suis donc certain que vous avez comprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:40

dims a écrit:
Vous avez un minimum de connaissance pour savoir que maître Dôgen est un maître zen. Je suis donc certain que vous avez comprit.
Nous n'envisageons pas le moi (la personne) comme dépendant des autres phénomènes bien qu'elle le soit aussi mais pas que, mais de Dieu avant tout.
ah pardon c'était adressé à Philippe oups


Dernière édition par Aldous59 le Sam 8 Oct - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:40

ça ressemble a des koan mais j 'ai jamais essayé de les comprendrent,pourquoi le faudrait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:43

j'ai choisi la voie de la pauvreté ce n'est pas pour m'enrichir !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:44

Je me demande si ce fil a toujours sa raison d'être ? QU'EST CE QUE LA FOI ?

11 pages pour aboutir au bouddhisme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:46

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
. Si vous prenez Dieu pour une personne vous ne pourrez pas comprendre cela.
Ben oui mais justement nous prenons Dieu pour une personne (absolue) pour les raisons que je vous ai données. Si vous vous n'admettez pas ces raisons, c'est pas la peine d'aller plus loin on tournera en rond.
Mais on est tous les deux peace and love donc tout va bien... cheers

Une personne absolue c'est un peu comme dire qu'une ligne finie est sans fin...
Personne (pour Dieu) ce n'est aussi qu'un doigt qui montre la lune.

dims a écrit:
Un raisonnement est un concept et un concept se battit sur l'illusion du moi.
Donc votre raisonnement n'est pas plus élevé qu'un autre, c'est une vision illusoire de Dieu.
le moi n'est pas une illusion. D'ailleurs nous ne disons pas "moi" mais personne

Si ce le mot " personne " ne représente que le doigt alors Dieu qui est la lune n'est pas une personne.
Comme dit Bouddha ceux qui s’arrête sur le doigt se fourvoie alors pourquoi vous arrêtez sur le doigt ?
Le moi est illusion car si vous le cherchez réellement vous ne le trouverez pas. Et il est assez facile de démontrer par la coproduction conditionnée que le " moi " n'a aucune réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:47

Espérance a écrit:
Je me demande si ce fil a toujours sa raison d'être ? QU'EST CE QUE LA FOI ?

11 pages pour aboutir au bouddhisme !!!!

Ben voyons, il y a des semences de vérité dans le bouddhisme ! Mr.Red Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:47

philippe bis a écrit:
ça ressemble a des koan mais j 'ai jamais essayé de les comprendrent,pourquoi le faudrait-il?

Et bien cherchez celui qui cherche à comprendre et vous aurez comprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:48

Espérance a écrit:
Je me demande si ce fil a toujours sa raison d'être ? QU'EST CE QUE LA FOI ?

11 pages pour aboutir au bouddhisme !!!!
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:50

Philippe bis a écrit:
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté!

aloes ouvrez un fil là-dessus, mais pas question de parler de Bouddha sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:51

Espérance a écrit:
Philippe bis a écrit:
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté!

aloes ouvrez un fil là-dessus, mais pas question de parler de Bouddha sur celui-ci.

On se demande bien l’intérêt de poster ce sujet dans la partie réservé aux autres religions, ci elles ne peuvent pas s'exprimer sur la foi.


Dernière édition par dims le Sam 8 Oct - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:52

dims a écrit:
philippe bis a écrit:
ça ressemble a des koan mais j 'ai jamais essayé de les comprendrent,pourquoi le faudrait-il?

Et bien cherchez celui qui cherche à comprendre et vous aurez comprit.
je connais tous ces "trucs" par coeur, l 'observation sans observateur, les pensées sans penseur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:53

Ce sujet a été détourné justement et c'est pour cela que je ne sais pas qui (pas moi) l'a mis ici.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:54

philippe bis a écrit:
dims a écrit:
philippe bis a écrit:
ça ressemble a des koan mais j 'ai jamais essayé de les comprendrent,pourquoi le faudrait-il?

Et bien cherchez celui qui cherche à comprendre et vous aurez comprit.
je connais tous ces "trucs" par coeur, l 'observation sans observateur, les pensées sans penseur...

L'observation sans observateur est elle la meme chose que l'observateur qui s'observe ?
Observer un objet avec attention est une chose mais observer celui qui observe l'objet en est une autre.


Dernière édition par dims le Sam 8 Oct - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:54

Espérance a écrit:
Philippe bis a écrit:
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté!

aloes ouvrez un fil là-dessus, mais pas question de parler de Bouddha sur celui-ci.
C 'est a moi catholique que vous dites ça?La pauvreté la chasteté l 'obéissance si c 'est pas catholique je change de religion!
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:55

Espérance a écrit:
Ce sujet a été détourné justement et c'est pour cela que je ne sais pas qui (pas moi) l'a mis ici.

D'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 22:59

Depuis une heure j 'essaye de faire passé le message que je comprend rien a ce qui se dit ici sur ce file et c 'est moi qui me fait modérer! :mortderire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:00

philippe bis a écrit:
Espérance a écrit:
Philippe bis a écrit:
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté!

aloes ouvrez un fil là-dessus, mais pas question de parler de Bouddha sur celui-ci.
C 'est a moi catholique que vous dites ça?La pauvreté la chasteté l 'obéissance si c 'est pas catholique je change de religion!

mettez vos lunettes Philippe Shocked ou bien vous êtes fatigué.

J'ai répondu à Dims au sujet de Bouddha et à vous, d'ouvrir un fil sur la chasteté, sinon on ne va plus s'y retrouver...

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:01

philippe bis a écrit:
Depuis une heure j 'essaye de faire passé le message que je comprend rien a ce qui se dit ici sur ce file  et c 'est moi qui me fait modérer! :mortderire:

réponse ci-dessus. J'espère que vous avez compris ? Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:01

Pour ma part on ne peut pas me reprocher d'intervenir dans la partie " débat avec les religions non-catholiques ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:03

Dims :
Ce perdre dans des raisonnements ne conduit pas à Dieu.
La méthode la plus directe est effectivement de regarder celui qui regarde.

Gérard:

Avant de savoir ce qui conduit à Dieu il faudrait déjà savoir de près ou de loin ce que peut être Dieu.

Dims :
La vérité est simple !
Dieu qui se connait est Dieu et Dieu qui ne se connait se traduit par la multiplicité des êtres.

Gérard :
Si vous voulez y aller avec des définitions expéditives, voici la mienne :

La vérité est simple !
Dieu est à la fois celui qui se connait et celui qui ne se connait pas.


Vous pouvez compter, il y a moins de mots. Par contre, pour celui qui ne comprend pas, ben tant pis pour lui.


Dernière édition par Gérard2 le Sam 8 Oct - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:03

dims a écrit:
Si ce le mot " personne " ne représente que le doigt alors Dieu qui est la lune n'est pas une personne.
Comme dit Bouddha ceux qui s’arrête sur le doigt se fourvoie alors pourquoi vous arrêtez sur le doigt ?
Le moi est illusion car si vous le cherchez réellement vous ne le trouverez pas. Et il est assez facile de démontrer par la coproduction conditionnée que le " moi " n'a aucune réalité.
Vous arribuez bien des qualités au nirvana (paix, sérénité etc qui sont humaines) pourquoi n'en attriburions nous pas à Dieu.
En tout cas moi je vois bien que j'existe que j'ai une réalité. Qui ne conviendrait pas qu'il existe c'est absurde...
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:09

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Si ce le mot " personne " ne représente que le doigt alors Dieu qui est la lune n'est pas une personne.
Comme dit Bouddha ceux qui s’arrête sur le doigt se fourvoie alors pourquoi vous arrêtez sur le doigt ?
Le moi est illusion car si vous le cherchez réellement vous ne le trouverez pas. Et il est assez facile de démontrer par la coproduction conditionnée que le " moi " n'a aucune réalité.
Vous arribuez bien des qualités au nirvana (paix, sérénité etc qui sont humaines) pourquoi n'en attriburions nous pas à Dieu.
En tout cas moi je vois bien que j'existe que j'ai une réalité. Qui ne conviendrait pas qu'il existe c'est absurde...

Le Nirvana est félicité chose qui ne fait pas partie de la condition humaine.
La première chose à reconnaître c'est que " j'existe " et la deuxième chose est de connaitre ce "je" qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:14

Gérard2 a écrit:
Dims :
Ce perdre dans des raisonnements ne conduit pas à Dieu.
La méthode la plus directe est effectivement de regarder celui qui regarde.

Gérard:

Avant de savoir ce qui conduit à Dieu il faudrait déjà savoir de près ou de loin ce que peut être Dieu.

Dims :
La vérité est simple !
Dieu qui se connait est Dieu et Dieu qui ne se connait se traduit par la multiplicité des êtres.

Gérard :
Si vous voulez y aller avec des définitions expéditives, voici la mienne :

La vérité est simple !
Dieu est à la fois celui qui se connait et celui qui ne se connait pas.


Vous pouvez compter, il y a moins de mots. Par contre, pour celui qui ne comprend pas, ben tant pis pour lui.

Pour réaliser Dieu il n'y a nullement besoin de savoir qui il est conceptuellement vu que le concept ne peut l’appréhender.
Pour celui qui ne comprend pas il suffit de le renvoyer à lui même. Chaque être à la capacité de voir Dieu ce n'est pas réservé aux intelligents. D'ailleurs les intelligents par orgueil seront les derniers à le voir, car il est difficile pour eux d'abandonner les concepts.


Dernière édition par dims le Sam 8 Oct - 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:14

dims a écrit:
Le Nirvana est félicité chose qui ne fait pas partie de la condition humaine.
Ben voyons la félicité c'est pour les chaises...
dims a écrit:
La première chose à reconnaître c'est que " j'existe " et la deuxième chose est de connaitre ce "je" qui existe.
Je n'ai pas besoin de tout connaître de quelque chose pour savoir que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:19

Aldous59 a écrit:

Ben voyons la félicité c'est pour les chaises...

La définition de la félicité dans les doctrines orientales c'est un bonheur incommensurable et donc sans fin.
Pour l'homme ces bonheurs sont éphémères et limités.  

Aldous59 a écrit:

" Je n'ai pas besoin de tout connaître de quelque chose pour savoir que ça existe. "

Et bien c'est de l'ignorance.


Dernière édition par dims le Sam 8 Oct - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:19

Espérance a écrit:
Philippe bis a écrit:
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté!

aloes ouvrez un fil là-dessus, mais pas question de parler de Bouddha sur celui-ci.
Quand j 'ai parlé de Bouddha?C 'est dim's qui parle de dogen.Votre "modération" deux poids deux mesures est tolérance avec les non -catholique est tres étonnante pour moi étant donner que nous sommes justement dans un forum catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:21

dims a écrit:

Pour réaliser Dieu il n'y a nullement besoin de savoir qui il est conceptuellement vu que le concept ne peut l’appréhender.
Pour celui qui ne comprend il suffit de le renvoyer à lui même. Chaque être à la capacité de voir Dieu ce n'est pas réservé aux intelligents. D'ailleurs les intelligents par orgueil seront les derniers à le voir, car il est difficile pour eux abandonner les concepts.  

Voir Dieu est réservé à ceux qui sentent, et le senti se construit.

Tout peut toujours tenir en quelques mots. Mais s'il s'agit de l'expliquer, on repart pour 10 pages.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 EmptySam 8 Oct - 23:22

philippe bis a écrit:
Espérance a écrit:
Philippe bis a écrit:
Attendez esperance je viens de parler de pauvreté et j 'aller abordé la chasteté!

aloes ouvrez un fil là-dessus, mais pas question de parler de Bouddha sur celui-ci.
Quand j 'ai parlé de Bouddha?C 'est dim's qui parle de dogen.Votre "modération" deux poids deux mesures est tolérance avec les non -catholique est tres étonnante pour moi étant donner que nous sommes justement dans un forum catholique...

A aucun moment Espérance ne vous a ciblé, son message était général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merci pour tout pour votre travail
» Ça veut dire quoi Épiphanie ?
»  oui on peut faire dire n'importe quoi à la Bible
» Peut-on dire que le Christ a un visage de tout éternité ?
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: