DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi

Aller en bas 
+14
dims
boulo
Lino
k11
humanlife
monge - ancien
Claude Coowar
petero
Théodéric
L'assoiffé
Mister be
Jean Luc Ettore
Arnaud Dumouch
Hillel31415
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 14:34

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
... Si je parle nécessairement de l'idée de Dieu par la suite c'est parce que Gérard a cru aussi y voir une idée de Dieu dans cette phrase.)

Je ne vois absolument pas une idée de Dieu dans:

"La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance".

Mais cette affirmation n'est pas universelle car il est nécessaire de savoir de quel Dieu il s'agit. Voilà pourquoi j'ai soulevé le problème.
Ok, j'admets que dans le contexte il est sous entendu qu'il s'agit du Dieu Chrétien.
Oui dans le contexte il s'agit bien du Dieu chrétien.
Mais suite à votre post:

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et qu'est ce que la foi?
Il y a peu j'ai entendu de Marie Noelle Thabut sur KTO:

La foi n'est pas un discours, c'est d'abord un art de vivre en présence de Dieu dans la confiance.

ça m'a plu comme définition. Mais c'est sûr qu'on peu en dire plus... Cool  

Tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu, et vu ce qu'on peut lire ici, c'est pas gagné! Faut demander au New-York-Times, il parait que eux ils savent...
J'ai répondu que cette phrase ne dépend pas de l'idée de Dieu qu'on s'en fait, ou autrement dit qu'il n'est pas nécessaire de savoir de quel Dieu il s'agit.
Et je le maintiens!
J'ai déjà expliqué pourquoi mais je vais me répéter:
Il n'est pas nécessaire de savoir de quel Dieu il s'agit dans cette phrase (bien que dans le contexte elle s'adresse à des chrétiens) parce que la foi c'est toujours vivre en confiance avec quelque chose dont on a foi (quelque chose et à fortiori quelqu'un).
Si j'ai foi en mon ami qui vit avec moi, c'est que j'ai confiance en lui tout en vivant avec lui.
Si j'ai foi en mon supérieur hiérarchique tout en travaillant (vivant) avec lui c'est que j'ai confiance en lui.
Or un chrétien a foi en Dieu parce qu'il est son ami et qu'il lui fait confiance. Il vit, il a un art de vivre en fonction de ce fait.
De même un musulman a foi en Dieu (tel qu'il le conçoit) parce qu'il en est le serviteur soumis et qu'il lui fait confiance comme un serviteur fait confiance à son maître et a un art de vivre en fonction de ce fait.
On voit bien, dès lors, qu'il s'agit toujours de foi envers quelqu'un (qu'il s'agisse de Dieu-ami ou de Dieu-maître) dans un rapport de confiance avec cet ami ou ce maître et qui engendre un mode de vie, un art de vivre en fonction de ce rapport.

Donc il n'est pas nécessaire de savoir de quel Dieu il s'agit dans cette phrase contrairement à ce que vous avez soulevé le contraire (qu'il s'agit de savoir de quel Dieu il s'agit dans cette phrase).
Ce que vous soulevez (qu'il s'agit de savoir de quel Dieu il s'agit dans cette phrase) n'a aucun fondement. Cette phrase, n'importe quel croyant en son dieu personnel pourrait la reprendre à son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 14:56

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Il vous faut tout d'abord partir du postulat suivant : il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité. La Vérité ne se partage pas, ne se divise pas (seul le diviseur est maître en cela). Il n'y a donc qu'une Vérité.
Si vous êtes honnête intellectuellement, vous l'admettrez aisément.

thumleft  Ha, merci Suricate, finalement quelque chose qui me parle!

Petit bémol tout de même: C'est juste que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Voilà pourquoi je la limite à l'Amour de charité. C'est certainement une vérité limitée (à laquelle on peut rajouter la sagesse), mais elle possède l'avantage d'être universelle. C'est déjà un très grand pas d'arriver à s'y conformer (en réalité on ne se conforme pas à l'Amour de charité, on le possède).

Nous sommes bien d'accord. Aucun humain ne peut détenir la Vérité. Mais Dieu, Oui. Si Dieu existe bien, il ne peut que détenir la Vérité et être le seul et unique à détenir la Vérité. Dans ce cas, il ne peut y a avoir plusieurs dieux. Je pense que vous en êtes pleinement d'accord. Ensuite, à vous d'étudier les différents traités qui prétendent être de paroles de Dieu. Un seul de ces traités, un seul de ces livre détient donc la Vérité. A vous de choisir.

Pour nous, NSJC est La Vérité, qui a dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Alors, soit ce Jésus-Christ est un menteur et n'est pas le Fils de Dieu, soit il dit la Vérité.

Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.

Dieu s'est exprimé de multiples façons en ce monde. Indépendamment de toutes religions, tout acte d'Amour gratuit envers un prochain vient de Dieu. Le seul repère est donc l'Amour spirituel et rien d'autres. Si vous voulez croire à autre chose qui sort de ce critère précis, alors ce n'est plus en Dieu que vous croyez, mais à l'homme.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:05

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Il vous faut tout d'abord partir du postulat suivant : il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité. La Vérité ne se partage pas, ne se divise pas (seul le diviseur est maître en cela). Il n'y a donc qu'une Vérité.
Si vous êtes honnête intellectuellement, vous l'admettrez aisément.

thumleft  Ha, merci Suricate, finalement quelque chose qui me parle!

Petit bémol tout de même: C'est juste que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Voilà pourquoi je la limite à l'Amour de charité. C'est certainement une vérité limitée (à laquelle on peut rajouter la sagesse), mais elle possède l'avantage d'être universelle. C'est déjà un très grand pas d'arriver à s'y conformer (en réalité on ne se conforme pas à l'Amour de charité, on le possède).

Nous sommes bien d'accord. Aucun humain ne peut détenir la Vérité. Mais Dieu, Oui. Si Dieu existe bien, il ne peut que détenir la Vérité et être le seul et unique à détenir la Vérité. Dans ce cas, il ne peut y a avoir plusieurs dieux. Je pense que vous en êtes pleinement d'accord. Ensuite, à vous d'étudier les différents traités qui prétendent être de paroles de Dieu. Un seul de ces traités, un seul de ces livre détient donc la Vérité. A vous de choisir.

Pour nous, NSJC est La Vérité, qui a dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Alors, soit ce Jésus-Christ est un menteur et n'est pas le Fils de Dieu, soit il dit la Vérité.

Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.

Dieu s'est exprimé de multiples façons en ce monde. Indépendamment de toutes religions, tout acte d'Amour gratuit envers un prochain vient de Dieu. Le seul repère est donc l'Amour spirituel et rien d'autres. Si vous voulez croire à autre chose qui sort de ce critère précis, alors ce n'est plus en Dieu que vous croyez, mais à l'homme.



Nous sommes toujours d'accord. Les évangiles ont été inspirés, donnés par Dieu Lui-même, ils ne sont pas d'homme. Les hommes n'ont fait que prêter leurs mains pour les mettre sur du papier, parchemin.
Et  ces évangiles ne sont que le déroulent de cet Amour spirituel, Amour gratuit, dont vous parlez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:13

Gérard2 a écrit:
Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la vérité absolue? C'est professer une autre vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la vérité absolue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:17

Aldous59 a écrit:

Ce que vous soulevez (qu'il s'agit de savoir de quel Dieu il s'agit dans cette phrase) n'a aucun fondement. Cette phrase, n'importe quel croyant en son dieu personnel pourrait la reprendre à son compte.

J'ai suivi votre échange avec Suricate et j'ai très bien compris, Aldous. Avec la citation nous avons effectivement une définition de la foi de manière générale.

Mais en attendant le problème demeure. Si vous me dites que la citation doit être interprétée universellement, personnellement je suis d'accord, mais c'est justement le côté universel qui dérange sur ce forum. Ils vont accepter la formule qu'à condition qu'il s'agisse de leur Dieu. C'est dans cette intention que la question est posée dans le sujet. Voilà pourquoi j'ai rajouter "tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu".

Quant au NYT, ce n'était qu'une boutade. On ne peut pas prendre un journal comme référence pour juger si un pape fait des actions en conformité avec sa religion ou pas (à plus forte raison on ne va pas lui demander ce qu'est la trinité).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:21

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la vérité absolue? C'est professer une autre vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la vérité absolue...

Quand je dis Vérité absolue avec un grand "V", je veux dire par là la Vérité complète absolue et immuable. Mais il est clair que dans tous les écrits du monde entier on peut extraire des vérités, et, évidemment, on peut en trouver plus dans certains que dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:22

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Ce que vous soulevez (qu'il s'agit de savoir de quel Dieu il s'agit dans cette phrase) n'a aucun fondement. Cette phrase, n'importe quel croyant en son dieu personnel pourrait la reprendre à son compte.

J'ai suivi votre échange avec Suricate et j'ai très bien compris, Aldous. Avec la citation nous avons effectivement une définition de la foi de manière générale.

Mais en attendant le problème demeure. Si vous me dites que la citation doit être interprétée universellement, personnellement je suis d'accord, mais c'est justement le côté universel qui dérange sur ce forum. Ils vont accepter la formule qu'à condition qu'il s'agisse de leur Dieu. C'est dans cette intention que la question est posée dans le sujet. Voilà pourquoi j'ai rajouter "tout dépend de quelle idée on se fait de Dieu".

Quant au NYT, ce n'était qu'une boutade. On ne peut pas prendre un journal comme référence pour juger si un pape fait des actions en conformité avec sa religion ou pas (à plus forte raison on ne va pas lui demander ce qu'est la trinité).


Aldous a raison également, car les apôtres et disciples ne peuvent avoir menti. Cela est une impossibilité totale dans la Foi. Tout comme pour nous, cela est totalement impossible. Donc ces écrits sont certains à 10.000% qu'on les prenne seulement à vue humaine, ou bien inspirés totalement par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:27

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la vérité absolue? C'est professer une autre vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la vérité absolue...

Quand je dis Vérité absolue avec un grand "V", je veux dire par là la Vérité complète absolue et immuable. Mais il est clair que dans tous les écrits du monde entier on peut extraire des vérités, et, évidemment, on peut en trouver plus dans certains que dans d'autres.
Dans toute Légende, (qui signifie : ce qui doit être su, donc est vrai) il y a une part de Vérité absolue. Dans toute civilisation il y a un tronc commun, il n'est qu'à prendre par exemple les Légendes sur le déluge que l'on retrouve dans toutes les civilisations, prouvant que ce dernier a bien existé.
Et toutes annonçaient la venue du Rédempteur, le rachat de l'humanité par Dieu Lui-même.
Ensuite, le Rédempteur est venu, s'est donné intégralement pour nous sauver et nous rétablir en Dieu. Ces évènements ont été écrits sur papier etc... et même certains historiens ont relaté ces faits historiques.
Ces écrits, du Nouveau Testament, sont donc d'une exactitude absolue, y compris les épîtres, toutes les épîtres. C'est une Vérité absolue et complète, rien ne peut être rajouté ni retranché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:30

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la vérité absolue? C'est professer une autre vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la vérité absolue...

Quand je dis Vérité absolue avec un grand "V", je veux dire par là la Vérité complète absolue et immuable. Mais il est clair que dans tous les écrits du monde entier on peut extraire des vérités, et, évidemment, on peut en trouver plus dans certains que dans d'autres.
Ce que j'ai écrit avec un petit "v" c'est pour rester simple. Mais c'est la même chose avec un grand "V" puisque vous faites une distinction.
Donc je recommence:
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la Vérité absolue? C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:33

Suricate a écrit:


Aldous a raison également, car les apôtres et disciples ne peuvent avoir menti. Cela est une impossibilité totale dans la Foi. Tout comme pour nous, cela est totalement impossible. Donc ces écrits sont certains à 10.000% qu'on les prenne seulement à vue humaine, ou bien inspirés totalement par Dieu.

Bien sûr, les apôtres n'ont pas menti, mais il ne s'agit pas des apôtres. Je me méfie énormément de "l’intelligentzia catholique". Ils ont largement démontré au cours des siècles qu'ils étaient loin d'être fiables. Certains dogmes et beaucoup de points de doctrines sont discutables. Mais il n'empêche qu'en gros le catholicisme demeure une bonne religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:34

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le Christ est Dieu, certes, mais aucun traité écrit, traduit et interprété par l'homme ne détient la Vérité absolue.
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la vérité absolue? C'est professer une autre vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la vérité absolue...

Quand je dis Vérité absolue avec un grand "V", je veux dire par là la Vérité complète absolue et immuable. Mais il est clair que dans tous les écrits du monde entier on peut extraire des vérités, et, évidemment, on peut en trouver plus dans certains que dans d'autres.
Ce que j'ai écrit avec un petit "v" c'est pour rester simple. Mais c'est la même chose avec un grand "V" puisque vous faites une distinction.
Donc je recommence:
Qu'Est-ce que vous en savez qu'aucun ne détient la Vérité absolue? C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Parce que la Vérité est UNE. Elle ne peut être partagée, sinon ce ne serait pas LA Vérité.
A vous de vous faire une opinion, en demandant à Dieu de vous inspirer, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:39

Suricate a écrit:
Parce que la Vérité est UNE. Elle ne peut être partagée, sinon ce ne serait pas LA Vérité.
A vous de vous faire une opinion, en demandant à Dieu de vous inspirer, bien évidemment.
Je n'ai jamais dit que la Vérité n'est pas UNE... Ou qu'elle se décline en multiple partages...
(considerez que ce que j'ai écrit avec un petit "v" c'est pareil que pour un grand "V".
La vérité est nécessairement UNE, pas la peine de mettre un grand "V")


Dernière édition par Aldous59 le 30/9/2016, 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:41

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Aldous a raison également, car les apôtres et disciples ne peuvent avoir menti. Cela est une impossibilité totale dans la Foi. Tout comme pour nous, cela est totalement impossible. Donc ces écrits sont certains à 10.000% qu'on les prenne seulement à vue humaine, ou bien inspirés totalement par Dieu.

Bien sûr, les apôtres n'ont pas menti, mais il ne s'agit pas des apôtres. Je me méfie énormément de "l’intelligentzia catholique". Ils ont largement démontré au cours des siècles qu'ils étaient loin d'être fiables. Certains dogmes et beaucoup de points de doctrines sont discutables. Mais il n'empêche qu'en gros le catholicisme demeure une bonne religion.

Nous demeurons toujours assez d'accord, sur la forme, pas sur le fond. Au niveau des dogmes, il ne peut y avoir d'erreur (c'est d'ailleurs notre profession de Foi), car ces dogmes viennent de Dieu. Au niveau des théologiens, oui, il est vrai que l'on rencontre tout et n'importe quoi par trop souvent, ce qui a donné entre autre, ce big schisme du protestantisme. Aujourd'hui, bon nombre de soi-disant théologiens sont des farfelus qui font perdre la Foi (si cela est du possible, mais du moins, c'est ce qu'ils prétendent) à bon nombre d'âmes.
Alors, ne vous occupez, pour l'instant, pas de cette intelligentzia catholique, ce n'est pas elle qui va vous donner la Foi (Seul Dieu Lui-même donne la Foi) et laissez les braire (hi-han) dans leurs coins. Les pères de l'Eglise sont une valeur sure et certaine, nul besoin de tous ces commentateurs débilitants modernes, qui sont une perte de temps. D'ailleurs, je ne lis jamais un livre spirituel qui a moins d'un siècle, c'est extrêmement rare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:43

Aldous59 a écrit:
Suricate a écrit:
Parce que la Vérité est UNE. Elle ne peut être partagée, sinon ce ne serait pas LA Vérité.
A vous de vous faire une opinion, en demandant à Dieu de vous inspirer, bien évidemment.
Je n'ai jamais dit que la Vérité n'est pas UNE... Ou qu'elle se décline en multiple partages...
(considerez que ce que j'ai écrit avec un petit "v" c'est pareil que pour un grand "V".
La vérité est nécessairement UNE, pas la peine de mettre un grand "V")

Oui, excusez-moi mais je répondais à Gérard et allais dans votre sens Thumright Pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:44

Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement. L'Église n'en détient qu'une partie, même si elle parait grande. D'autres religions détiennent d'autres fragments qui peuvent être communs ou complémentaires.

Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 15:51

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement.
Je ne vois pas en quoi c'est un acte d'humilité.
Quand vous dites "qu'aucun ne détient la Vérité absolue", c'est vrai ou pas ce que vous dites?

Gérard2 a écrit:
Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.
ben si le problème c'est de savoir (ou au moins de croire) si l'Eglise détient toute la vérité ou une partie. Sinon à quoi bon la suivre plutôt qu'une autre religion...
L'Eglise ne dit pas que les autres religions sont toutes des vérités mais qu'elles ont une part de la vérité toute entière, cette part pouvant mener à la vérité toute entière (au salut).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 17:22

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement.
Je ne vois pas en quoi c'est un acte d'humilité.

Prétendre détenir la Vérité absolue ne vous parait pas de la présomption et de la fierté?

Aldous59 a écrit:

Quand vous dites "qu'aucun ne détient la Vérité absolue", c'est vrai ou pas ce que vous dites?

Smile  Vous voulez faire de "ma vérité" un absolu? Ce que je dis c'est que la Vérité absolue perçue par les hommes est morcelée, elle est perçue relativement. Elle existe, certes, mais elle n'appartient pas aux hommes.

Le Christ EST Vérité absolue, mais il n'a pas pu enseigner la Vérité absolue sous tous ses aspects philosophiques et métaphysiques, c'est impossible. Son discours devait nécessairement s'adapter au degré de conscience de l'époque. De plus, comme Il l'a Lui-même affirmé, Il s'adressait "aux petits", pas aux savants. Ce n'est qu'ensuite que "les savants" ont cru bon d'extraire une doctrine de ces enseignements qui ne leur étaient pas particulièrement adressés. Forcément, toutes les spéculations philosophiques et métaphysiques autour des écrits sont humaines.


Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:
Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.
ben si le problème c'est de savoir (ou au moins de croire) si l'Eglise détient toute la vérité ou une partie. Sinon à quoi bon la suivre plutôt qu'une autre religion...
L'Eglise ne dit pas que les autres religions sont toutes des vérités mais qu'elles ont une part de la vérité toute entière, cette part pouvant mener à la vérité toute entière (au salut).

Justement, chacun suit ce que son coeur lui dicte. D'oú toutes les croyances et toutes les divergences. Si vous étiez né en Arabie Saoudite, en ce moment vous seriez musulman, et puis? Vous n'auriez pas été très différent car c'est la conscience que vous héritez à votre naissance qui importe. Ceci dit, je suis d'accord que le catholicisme est bien mieux que beaucoup d'autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 18:49

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement.
Je ne vois pas en quoi c'est un acte d'humilité.
Prétendre détenir la Vérité absolue ne vous parait pas de la présomption et de la fierté?
Ben non, si c'est ce qu'ils pensent, je ne vois pas pourquoi ils devraient dire le contraire pour faire plaisir aux autres.
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Quand vous dites "qu'aucun ne détient la Vérité absolue", c'est vrai ou pas ce que vous dites?
Smile  Vous voulez faire de "ma vérité" un absolu? Ce que je dis c'est que la Vérité absolue perçue par les hommes est morcelée, elle est perçue relativement. Elle existe, certes, mais elle n'appartient pas aux hommes.
Ben si ce que vous dites (qu'aucun ne détient la vérité absolue) n'est pas la vérité absolue, c'est quoi alors? Une demie vérité, un mensonge, ou juste un petit peu vrai ou pas toujours vrai?
Gérard2 a écrit:
Le Christ EST Vérité absolue, mais il n'a pas pu enseigner la Vérité absolue sous tous ses aspects philosophiques et métaphysiques, c'est impossible.
Ben si il a enseigné la Vérité absolue, voici cet enseignement: Il est la Vérité absolue.
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
ben si le problème c'est de savoir (ou au moins de croire) si l'Eglise détient toute la vérité ou une partie. Sinon à quoi bon la suivre plutôt qu'une autre religion...
L'Eglise ne dit pas que les autres religions sont toutes des vérités mais qu'elles ont une part de la vérité toute entière, cette part pouvant mener à la vérité toute entière (au salut).

Justement, chacun suit ce que son coeur lui dicte. D'oú toutes les croyances et toutes les divergences. Si vous étiez né en Arabie Saoudite, en ce moment vous seriez musulman, et puis? Vous n'auriez pas été très différent car c'est la conscience que vous héritez à votre naissance qui importe. Ceci dit, je suis d'accord que le catholicisme est bien mieux que beaucoup d'autres religions.
Je ne vous suis pas là, car on parlait de savoir si l'Eglise n'a que comme les autres religions une partie de la vérité et vous vous mettez à parler de chacun individuellement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 19:11

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:

Justement, chacun suit ce que son coeur lui dicte. D'oú toutes les croyances et toutes les divergences. Si vous étiez né en Arabie Saoudite, en ce moment vous seriez musulman, et puis? Vous n'auriez pas été très différent car c'est la conscience que vous héritez à votre naissance qui importe. Ceci dit, je suis d'accord que le catholicisme est bien mieux que beaucoup d'autres religions.
Je ne vous suis pas là, car on parlait de savoir si l'Eglise n'a que comme les autres religions une partie de la vérité et vous vous mettez à parler de chacun individuellement....

C'est parce que vous avez rajouté: "Sinon à quoi bon la suivre plutôt qu'une autre religion..."

Force est de constater que certains suivent d'autres religions. Je suppose donc qu'ils sont tous stupides et que les seuls intelligents sont les catholiques.

Pour le reste, je vous laisse avec votre connaissance absolue, cher Aldous, j'avoue que connaitre l'infini c'est trop pour moi; ce qui ne veut pas dire que je ne reconnais pas le Christ comme représentant de la Vérité absolue.

:hello:

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 19:28

Gérard2 a écrit:
C'est parce que vous avez rajouté: "Sinon à quoi bon la suivre plutôt qu'une autre religion..."

Force est de constater que certains suivent d'autres religions. Je suppose donc qu'ils sont tous stupides et que les seuls intelligents sont les catholiques.
Pourquoi vous forcez le trait comme ça? Penser que les autres religions n'ont qu'une partie de la vérité ce n'est pas du tout dire qu'ils sont stupides. Et penser que la religion catholiques aurait toute la vérité ne veut pas dire non plus qu'elle seule (ou ses fidèles) est intelligente.

Gérard2 a écrit:
Pour le reste, je vous laisse avec votre connaissance absolue, cher Aldous, j'avoue que connaitre l'infini c'est trop pour moi; ce qui ne veut pas dire que je ne reconnais pas le Christ comme représentant de la Vérité absolue.
Je n'ai pas parlé de connaître l'infini mais la Vérité absolue. La vérité (absolue si vous y tenez) c'est ce qu'on peut savoir comme vrai (absolument), ce n'est pas l'infini.

"Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." Jean 1:18

Si je vous connaîs, ça ne veut pas dire que je sais tout de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 19:38

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Aldous a raison également, car les apôtres et disciples ne peuvent avoir menti. Cela est une impossibilité totale dans la Foi. Tout comme pour nous, cela est totalement impossible. Donc ces écrits sont certains à 10.000% qu'on les prenne seulement à vue humaine, ou bien inspirés totalement par Dieu.

Bien sûr, les apôtres n'ont pas menti, mais il ne s'agit pas des apôtres. Je me méfie énormément de "l’intelligentzia catholique". Ils ont largement démontré au cours des siècles qu'ils étaient loin d'être fiables. Certains dogmes et beaucoup de points de doctrines sont discutables. Mais il n'empêche qu'en gros le catholicisme demeure une bonne religion.

Nous demeurons toujours assez d'accord, sur la forme, pas sur le fond. Au niveau des dogmes, il ne peut y avoir d'erreur (c'est d'ailleurs notre profession de Foi), car ces dogmes viennent de Dieu. Au niveau des théologiens, oui, il est vrai que l'on rencontre tout et n'importe quoi par trop souvent, ce qui a donné entre autre, ce big schisme du protestantisme. Aujourd'hui, bon nombre de soi-disant théologiens sont des farfelus qui font perdre la Foi (si cela est du possible, mais du moins, c'est ce qu'ils prétendent) à bon nombre d'âmes.
Alors, ne vous occupez, pour l'instant, pas de cette intelligentzia catholique, ce n'est pas elle qui va vous donner la Foi (Seul Dieu Lui-même donne la Foi) et laissez les braire (hi-han) dans leurs coins. Les pères de l'Eglise sont une valeur sure et certaine, nul besoin de tous ces commentateurs débilitants modernes, qui sont une perte de temps. D'ailleurs, je ne lis jamais un livre spirituel qui a moins d'un siècle, c'est extrêmement rare...

Le schisme tridentin, de 1564, fut un schisme, comme celui des nestoriens ou des monophysites, au Ve siècle. Le canon scripturaire ni le Symbole originel de Nicée-Constantinople n'ont été récusés. C'est la précision d'un point de doctrine qui a été source de schisme, pas la foi catholique, consignée et attestée dans ces textes. De sorte que, les rhéteur qui contemptent la lettre de ceux-ci ne sont pas des théologiens, soi-disant libéraux ou modernistes, mais des hérétiques gnostiques. Qui aura l'audace et l'idiotie de qualifier le protestantisme conservateur de "gnostique"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 20:27

saint Zibou a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


Aldous a raison également, car les apôtres et disciples ne peuvent avoir menti. Cela est une impossibilité totale dans la Foi. Tout comme pour nous, cela est totalement impossible. Donc ces écrits sont certains à 10.000% qu'on les prenne seulement à vue humaine, ou bien inspirés totalement par Dieu.

Bien sûr, les apôtres n'ont pas menti, mais il ne s'agit pas des apôtres. Je me méfie énormément de "l’intelligentzia catholique". Ils ont largement démontré au cours des siècles qu'ils étaient loin d'être fiables. Certains dogmes et beaucoup de points de doctrines sont discutables. Mais il n'empêche qu'en gros le catholicisme demeure une bonne religion.

Nous demeurons toujours assez d'accord, sur la forme, pas sur le fond. Au niveau des dogmes, il ne peut y avoir d'erreur (c'est d'ailleurs notre profession de Foi), car ces dogmes viennent de Dieu. Au niveau des théologiens, oui, il est vrai que l'on rencontre tout et n'importe quoi par trop souvent, ce qui a donné entre autre, ce big schisme du protestantisme. Aujourd'hui, bon nombre de soi-disant théologiens sont des farfelus qui font perdre la Foi (si cela est du possible, mais du moins, c'est ce qu'ils prétendent) à bon nombre d'âmes.
Alors, ne vous occupez, pour l'instant, pas de cette intelligentzia catholique, ce n'est pas elle qui va vous donner la Foi (Seul Dieu Lui-même donne la Foi) et laissez les braire (hi-han) dans leurs coins. Les pères de l'Eglise sont une valeur sure et certaine, nul besoin de tous ces commentateurs débilitants modernes, qui sont une perte de temps. D'ailleurs, je ne lis jamais un livre spirituel qui a moins d'un siècle, c'est extrêmement rare...

Le schisme tridentin, de 1564, fut un schisme, comme celui des nestoriens ou des monophysites, au Ve siècle. Le canon scripturaire ni le Symbole originel de Nicée-Constantinople n'ont été récusés. C'est la précision d'un point de doctrine qui a été source de schisme, pas la foi catholique, consignée et attestée dans ces textes. De sorte que, les rhéteur qui contemptent la lettre de ceux-ci ne sont pas des théologiens, soi-disant libéraux ou modernistes, mais des hérétiques gnostiques. Qui aura l'audace et l'idiotie de qualifier le protestantisme conservateur de "gnostique"?

Vous dites un peu ce que je dis. Sauf que le diviseur est satan et ce que vos ancêtre en religion, furent les instruments du Diviseur. Tout ceci est bien développé dans tous les évangiles, mais vous le connaissez autant que nous, saint zibou..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 20:31

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement.
Je ne vois pas en quoi c'est un acte d'humilité.

Prétendre détenir la Vérité absolue ne vous parait pas de la présomption et de la fierté?

Aldous59 a écrit:

Quand vous dites "qu'aucun ne détient la Vérité absolue", c'est vrai ou pas ce que vous dites?

Smile  Vous voulez faire de "ma vérité" un absolu? Ce que je dis c'est que la Vérité absolue perçue par les hommes est morcelée, elle est perçue relativement. Elle existe, certes, mais elle n'appartient pas aux hommes.

Le Christ EST Vérité absolue, mais il n'a pas pu enseigner la Vérité absolue sous tous ses aspects philosophiques et métaphysiques, c'est impossible. Son discours devait nécessairement s'adapter au degré de conscience de l'époque. De plus, comme Il l'a Lui-même affirmé, Il s'adressait "aux petits", pas aux savants. Ce n'est qu'ensuite que "les savants" ont cru bon d'extraire une doctrine de ces enseignements qui ne leur étaient pas particulièrement adressés. Forcément, toutes les spéculations philosophiques et métaphysiques autour des écrits sont humaines.


Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:
Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.
ben si le problème c'est de savoir (ou au moins de croire) si l'Eglise détient toute la vérité ou une partie. Sinon à quoi bon la suivre plutôt qu'une autre religion...
L'Eglise ne dit pas que les autres religions sont toutes des vérités mais qu'elles ont une part de la vérité toute entière, cette part pouvant mener à la vérité toute entière (au salut).

Justement, chacun suit ce que son coeur lui dicte. D'oú toutes les croyances et toutes les divergences. Si vous étiez né en Arabie Saoudite, en ce moment vous seriez musulman, et puis? Vous n'auriez pas été très différent car c'est la conscience que vous héritez à votre naissance qui importe. Ceci dit, je suis d'accord que le catholicisme est bien mieux que beaucoup d'autres religions.

Même au Ciel nous ne pourrons tout connaître. Même dans le Face à Face, dans la béatifique vision. Mais dès cette terre, nous sommes à l'école du Fils de Dieu et nous efforçons de commencer cette vie en Dieu. Pourtant, il n'y a bien qu'une seule et unique Vérité, sinon, ce ne serait pas La Vérité.
Si chacun fait selon son cœur ... tout d'abord il faut définir où est son cœur ... Vous savez bien qu'il y a des âmes dont le cœur balance pour satan, c'est leur Amour pur et dur et ce sera leur amour pour l'Eternité. Pourtant, vous ne pouvez pas dire qu'ils détiennent une part de Vérité... ou alors, en distrodant tout bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 20:33

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement. L'Église n'en détient qu'une partie, même si elle parait grande. D'autres religions détiennent d'autres fragments qui peuvent être communs ou complémentaires.

Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.

C'est pourtant être instrument du Diviseur que de dire qu'il y a des Vérités un peu partout. Car il ne saurait y avoir qu'une Vérité. Les miasmes de Vérité ne sont pas des Vérités mais des étincelles furtives remontant aux âges anciens, où les disciples ont évangélisé le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 20:57

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement. L'Église n'en détient qu'une partie, même si elle parait grande. D'autres religions détiennent d'autres fragments qui peuvent être communs ou complémentaires.

Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.

C'est pourtant être instrument du Diviseur que de dire qu'il y a des Vérités un peu partout. Car il ne saurait y avoir qu'une Vérité. Les miasmes de Vérité ne sont pas des Vérités mais des étincelles furtives remontant aux âges anciens, où les disciples ont évangélisé le monde.

Le diviseur c'est celui qui croit détenir la Vérité absolue complète alors qu'elle n'est que partielle. Le rassembleur c'est celui qui reconnait en chaque religion une part de vérité, des vérités communes et des vérités complémentaires, et qui les rassemble.

Alors OUI il n'y a qu'une Vérité faite de sous vérités assemblées, mais NON ces sous vérités ne sont pas assemblées dans une seule et unique religion.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 21:08

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
C'est professer une autre Vérité absolue que de dire qu'aucun ne détient la Vérité absolue...
(à moins que vous ne soyez pas sûr de ce que vous dites...)
Wink

Pas du tout, c'est un acte d'humilité, c'est juste reconnaitre que la Vérité absolue n'appartient qu'à Dieu et qu'elle est très loin d'être à notre porté. Nous ne pouvons connaitre la Vérité que partiellement. L'Église n'en détient qu'une partie, même si elle parait grande. D'autres religions détiennent d'autres fragments qui peuvent être communs ou complémentaires.

Le problème en réalité n'est pas de savoir si l'Église détient une partie de la Vérité, mais de savoir si les parties détenues sont toutes des vérités.

C'est pourtant être instrument du Diviseur que de dire qu'il y a des Vérités un peu partout. Car il ne saurait y avoir qu'une Vérité. Les miasmes de Vérité ne sont pas des Vérités mais des étincelles furtives remontant aux âges anciens, où les disciples ont évangélisé le monde.

Le diviseur c'est celui qui croit détenir la Vérité absolue complète alors qu'elle n'est que partielle. Le rassembleur c'est celui qui reconnait en chaque religion une part de vérité, des vérités communes et des vérités complémentaires, et qui les rassemble.

Alors OUI il n'y a qu'une Vérité faite de sous vérités assemblées, mais NON ces sous vérités ne sont pas assemblées dans une seule et unique religion.



Sur ce point vous faites fausse route cher Gérard. Vous inversez les choses. Vous faites de la division, l'unité et de l'unité la division.
Dieu détient la Vérité absolue et donc selon vous serait le diviseur. Mais c'est justement le maître es division qui mène ce jeu et non Dieu.
Ensuite, nous, pauvres petites âmes ne savons rien, mais le peu de ce rien que nous savons est tout de même dans la Vérité, puisque c'est Dieu Lui-même, la Vérité par excellence, qui nous l'enseigne au fond du cœur de nos âmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 21:28

Gérard2 a écrit:
Le diviseur c'est celui qui croit détenir la Vérité absolue complète alors qu'elle n'est que partielle. Le rassembleur c'est celui qui reconnait en chaque religion une part de vérité, des vérités communes et des vérités complémentaires, et qui les rassemble.
Est-ce la vérité que vous nous dites là? Si c'est le cas vous vous faites le diviseur d'avec tout ceux qui ne pensent pas comme vous...
Dire que l'on détient la Vérité absolue, ce n'est pas empêcher les autres d'en dire autant... C'est dire ce qu'on croit vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 21:32

Suricate a écrit:

Sur ce point vous faites fausse route cher Gérard. Vous inversez les choses. Vous faites de la division, l'unité et de l'unité la division.
Dieu détient la Vérité absolue et donc selon vous serait le diviseur. Mais c'est justement le maître es division qui mène ce jeu et non Dieu.
Ensuite, nous, pauvres petites âmes ne savons rien, mais le peu de ce rien que nous savons est tout de même dans la Vérité, puisque c'est Dieu Lui-même, la Vérité par excellence, qui nous l'enseigne au fond du cœur de nos âmes.

Évidemment je pense l'inverse! Smile

Si vous avez lu Guénon vous devriez savoir qu'il estime que la voie métaphysique orientale est au dessus de la voie mystique occidentale:

Guénon:

« La voie métaphysique, propre aux disciplines ésotériques, est autant au-dessus de la "mystique religieuse" que le principe suprême est au-dessus du Dieu personnel. La "voie mystique" est pratiquée dans les religions populaires, dévotionnelles et exotériques, en particulier dans le catholicisme. Mais elle n'a pour objectif que le Dieu personnel et créateur, lequel n'est qu'une "détermination particulière" du Principe suprême."

Borella:


"Pour bien comprendre les développements de R. Guénon, il faut avoir saisi cette relation de subordination entre les deux voies contemplatives. La voie mystique n'est, selon lui, qu'une exaltation sentimentale tout à fait subjective, tandis que la voie métaphysique conduit à un point d'observation qui domine à la fois la création et le créateur. »

En réalité, ce que d'autres observateurs avisés disent, c'est que les deux voies sont complémentaires, mais la voie métaphysique ne peut éviter de passer par la voie mystique. C'est ce que vous vivez actuellement.

Cela signifie que sur l'échelle évolutive spirituelle, le catholicisme représente une première étape, la deuxième étant la réalisation métaphysique. L'Advaita Vedanta Hindou est une doctrine métaphysique non-duelle très complexe qui est la continuité et la complémentarité parfaite du catholicisme.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 21:42

Gérard2 a écrit:

Guénon:

« La voie métaphysique, propre aux disciplines ésotériques, est autant au-dessus de la "mystique religieuse" que le principe suprême est au-dessus du Dieu personnel. La "voie mystique" est pratiquée dans les religions populaires, dévotionnelles et exotériques, en particulier dans le catholicisme. Mais elle n'a pour objectif que le Dieu personnel et créateur, lequel n'est qu'une "détermination particulière" du Principe suprême."
C'est quoi ça? une vérité partielle ou la vérité absolue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 21:44

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le diviseur c'est celui qui croit détenir la Vérité absolue complète alors qu'elle n'est que partielle. Le rassembleur c'est celui qui reconnait en chaque religion une part de vérité, des vérités communes et des vérités complémentaires, et qui les rassemble.
Est-ce la vérité que vous nous dites là? Si c'est le cas vous vous faites le diviseur d'avec tout ceux qui ne pensent pas comme vous...

Il ne s'agit pas de rassembler tout le monde, mais de rassembler la Vérité. Ensuite chacun doit se faire son opinion. Les divisions entre les personnes sont inévitables car chacune vit sa réalité.

Aldous59 a écrit:

Dire que l'on détient la Vérité absolue, ce n'est pas empêcher les autres d'en dire autant... C'est dire ce qu'on croit vrai.

Chacun peut croire à ce qu'il veut et dire que c'est sa croyance. Affirmer posséder la Vérité absolue est limite absurde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 21:49

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:

Guénon:

« La voie métaphysique, propre aux disciplines ésotériques, est autant au-dessus de la "mystique religieuse" que le principe suprême est au-dessus du Dieu personnel. La "voie mystique" est pratiquée dans les religions populaires, dévotionnelles et exotériques, en particulier dans le catholicisme. Mais elle n'a pour objectif que le Dieu personnel et créateur, lequel n'est qu'une "détermination particulière" du Principe suprême."
C'est quoi ça? une vérité partielle ou la vérité absolue?

Cher Aldous, vous êtes obsédé par la Vérité absolue. C'est la croyance de Guénon, c'est tout.

Si Guénon pense court-circuiter la voie mystique par la voie métaphysique, il se trompe, sinon je suis d'accord avec lui.
Et tout dépend aussi de comment il pense réaliser la voie métaphysique. Vous voyez, la Vérité n'est pas aussi simple lorsqu'on entre un peu plus en profondeur des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 22:01

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Le diviseur c'est celui qui croit détenir la Vérité absolue complète alors qu'elle n'est que partielle. Le rassembleur c'est celui qui reconnait en chaque religion une part de vérité, des vérités communes et des vérités complémentaires, et qui les rassemble.
Est-ce la vérité que vous nous dites là? Si c'est le cas vous vous faites le diviseur d'avec tout ceux qui ne pensent pas comme vous...
Il ne s'agit pas de rassembler tout le monde, mais de rassembler la Vérité. Ensuite chacun doit se faire son opinion. Les divisions entre les personnes sont inévitables car chacune vit sa réalité.
Et pourquoi la religion catholique ne pourrait-elle pas penser qu'elle a rassemblé la Vérité? Après tout, elle n'oblige personne à la suivre ou à la croire. Donc je ne vois pas en quoi cela vous dérange.

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Dire que l'on détient la Vérité absolue, ce n'est pas empêcher les autres d'en dire autant... C'est dire ce qu'on croit vrai.
Chacun peut croire à ce qu'il veut et dire que c'est sa croyance. Affirmer posséder la Vérité absolue est limite absurde.
Pourquoi c'est absurde? D'abord vous changez les mots; il ne s'agit pas de posséder Dieu (la Vérité) mais de le connaître (c'est toujours ce mot qui a été employé).
Si quelqu'un vous dit qu'en son cœur il connait Dieu (la Vérité) pourquoi voudriez-vous que ce soit absurde. Je (+ quelqu'un d'autre) vous l'ai dit: connaître Dieu ce n'est pas tout savoir de Dieu.
Vous êtes dans le concept. Vous vous faites une idée préconçue de ce qu'est connaître Dieu (la Vérité). Connaître Dieu ce n'est pas conceptualisable, c'est comme connaître un ami (c'est être dans la confiance, le croire, le comprendre, etc...).

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:

Guénon:

« La voie métaphysique, propre aux disciplines ésotériques, est autant au-dessus de la "mystique religieuse" que le principe suprême est au-dessus du Dieu personnel. La "voie mystique" est pratiquée dans les religions populaires, dévotionnelles et exotériques, en particulier dans le catholicisme. Mais elle n'a pour objectif que le Dieu personnel et créateur, lequel n'est qu'une "détermination particulière" du Principe suprême."
C'est quoi ça? une vérité partielle ou la vérité absolue?

Cher Aldous, vous êtes obsédé par la Vérité absolue. C'est la croyance de Guénon, c'est tout. .
Et donc pourquoi reprochez vous aux chrétiens qu'ils croient connaître la vérité absolue? Ils ont bien le droit à cette croyance comme Guénon a la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 22:55

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:

Cher Aldous, vous êtes obsédé par la Vérité absolue. C'est la croyance de Guénon, c'est tout. .
Et donc pourquoi reprochez vous aux chrétiens qu'ils croient connaître la vérité absolue? Ils ont bien le droit à cette croyance comme Guénon a la sienne...

Tout le monde a tous les droits en matière de religion, sauf d'attiser la haine et d'imposer sa croyance. Lorsque certains affirment ici qu'il est impossible qu'un Musulman ou un indouiste puisse aimer d'un Amour de charité, je suis désolé, je ne peux que m'insurger. Non seulement c'est une pure absurdité, mais en plus elle divise et attise la haine inter-religieuse.

Concernant la nuance entre connaitre et posséder, vous faites bien de préciser votre pensée. Ok, je reconnais que le Christ EST Vérité absolue vivante, mais je ne suis pas d'accord si vous affirmez que la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui constituent la Vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 23:12

Suricate a écrit:
saint Zibou a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:


Bien sûr, les apôtres n'ont pas menti, mais il ne s'agit pas des apôtres. Je me méfie énormément de "l’intelligentzia catholique". Ils ont largement démontré au cours des siècles qu'ils étaient loin d'être fiables. Certains dogmes et beaucoup de points de doctrines sont discutables. Mais il n'empêche qu'en gros le catholicisme demeure une bonne religion.

Nous demeurons toujours assez d'accord, sur la forme, pas sur le fond. Au niveau des dogmes, il ne peut y avoir d'erreur (c'est d'ailleurs notre profession de Foi), car ces dogmes viennent de Dieu. Au niveau des théologiens, oui, il est vrai que l'on rencontre tout et n'importe quoi par trop souvent, ce qui a donné entre autre, ce big schisme du protestantisme. Aujourd'hui, bon nombre de soi-disant théologiens sont des farfelus qui font perdre la Foi (si cela est du possible, mais du moins, c'est ce qu'ils prétendent) à bon nombre d'âmes.
Alors, ne vous occupez, pour l'instant, pas de cette intelligentzia catholique, ce n'est pas elle qui va vous donner la Foi (Seul Dieu Lui-même donne la Foi) et laissez les braire (hi-han) dans leurs coins. Les pères de l'Eglise sont une valeur sure et certaine, nul besoin de tous ces commentateurs débilitants modernes, qui sont une perte de temps. D'ailleurs, je ne lis jamais un livre spirituel qui a moins d'un siècle, c'est extrêmement rare...

Le schisme tridentin, de 1564, fut un schisme, comme celui des nestoriens ou des monophysites, au Ve siècle. Le canon scripturaire ni le Symbole originel de Nicée-Constantinople n'ont été récusés. C'est la précision d'un point de doctrine qui a été source de schisme, pas la foi catholique, consignée et attestée dans ces textes. De sorte que, les rhéteur qui contemptent la lettre de ceux-ci ne sont pas des théologiens, soi-disant libéraux ou modernistes, mais des hérétiques gnostiques. Qui aura l'audace et l'idiotie de qualifier le protestantisme conservateur de "gnostique"?

Vous dites un peu ce que je dis. Sauf que le diviseur est satan et ce que vos ancêtre en religion, furent les instruments du Diviseur. Tout ceci est bien développé dans tous les évangiles, mais vous le connaissez autant que nous, saint zibou..

Qui s'est séparé de Constantinople en 1054, qui a commis le schisme, si ce n'est Rome?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 23:21

Il n'y a de foi que Chrétienne. Car, toute les autres hypothèses ne sont que des opinions humaines, tandis que l'opinion chrétienne, formulée par le Symbole, originel, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, est une foi, puisque l'objet qui la constitue, sa forme, le Christ, Dieu et Ressuscité, est absurde, inconcevable pour la raison, surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty30/9/2016, 23:59

monge a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pour l'Eglise catholique, la charité n'est pas indépendante de la foi. La foi est le fondement qui permet de connaitre Dieu donc de l'aimer (charité).

La charité n'est surtout pas indépendante de l'Amour du prochain. Celui qui aime d'un Amour de charité sans croire au même Dieu que vous, c'est quoi?



Il n' y  qu'un seul Dieu, ou on croit en Dieu ou on croit à autre chose. Et c'est un problème de définition. Selon le christianisme, la charité est l'amour Dieu, et l'amour du prochain ne rentre dans ce cadre de la charité que s'il est une expression de l'amour de Dieu,  ce qui fait qu'en définitive, la charité est essentiellement l'amour de Dieu.
Z'etes gonflé, Monge. Tout au long du nouveau testament il est écrit "qui n'aime pas son frère et qui dit qu'il aime Dieu, c'est un menteur!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 01:46

Gérard2 a écrit:
Concernant la nuance entre connaitre et posséder, vous faites bien de préciser votre pensée. Ok, je reconnais que le Christ EST Vérité absolue vivante, mais je ne suis pas d'accord si vous affirmez que la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui constituent la Vérité absolue.
Ce n'est pas préciser ma pensée, puisque moi je n'ai jamais utilisé l'expression "posséder". C'est préciser que vous ne devriez pas employer l'expression "posséder".

Maintenant, vous avez employé l'expression "rassembler la Vérité", je l'ai reprise pour vous répondre mais en fait ça ne veut rien dire... Est-ce qu'on rassemble une chose?
Le problème n'était pas de savoir si la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui font la Vérité (aussi je n'ai jamais dit cela), mais de savoir si elle peut affirmer qu'elle a la Vérité absolue. Vous vous dites que non, mais biensûr qu'elle le peut c'est son droit. C'est d'ailleurs ce que fait n'importe quelle religion, sinon qu'est-ce qu'elle proposerait à ses fidèles? Une vérité au rabais?
Allons réfléchissez un peu...

Je vais arrêter de parler avec vous car vous n'avez pas de rigueur dans la discussion.

Salut,
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 02:24

monge a écrit:
Théodéric a écrit:

1°) Jésus n'est pas catholique !! IL EST = Dieu
Et qui a dit le contraire?
Citation :

2°) a fondé L’Église pas la religion ,,,,,
Et qui a dit le contraire? je parle bien de l'Eglise (catholique) je ne me souviens pas avoir parlé de religion...
Citation :

3°) Jésus nous sauve , mais cela ne veut pas dire pour autant que tu es un monument d'Amour parfait et qu'un être non baptisé n'aimera pas mieux que toi !
Et qui a dit que suis parfait? qui a dit que ceux qui ont la Foi catholique aime nécessairement? qui a dit que avoir la Foi suffit pour aimer? svp prenez le temps de lire correctement et de comprendre ce que vos vis à vis disent sinon on fera un dialogue de sourd. J'ai pourtant pris la peine de dire d'entré de jeux que avoir la Foi n'implique pas avoir l'amour.


Citation :

, mais on a vu des non baptisés êtres d'excellents modèles pour tous !
Un  non baptisé ne peut pas être un modèle pour un chrétien, pour un disciple du Christ, car il n'a pas la Foi. Vous confondez une fois de plus l'humanisme à la charité et vous vous aveuglez dans vos convictions, c'est dommage.

Bonsoir Monge ,

a sortir les phrases de leurs contextes ça ne vaut pas la peine de te répondre !!

et quant a dire que des non Baptisés ne peuvent nous servir de modéles désolés relis Matthieu Ch 25 34 et ,,,
Matthieu Ch 7 vaut le détour aussi ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 09:44

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Sur ce point vous faites fausse route cher Gérard. Vous inversez les choses. Vous faites de la division, l'unité et de l'unité la division.
Dieu détient la Vérité absolue et donc selon vous serait le diviseur. Mais c'est justement le maître es division qui mène ce jeu et non Dieu.
Ensuite, nous, pauvres petites âmes ne savons rien, mais le peu de ce rien que nous savons est tout de même dans la Vérité, puisque c'est Dieu Lui-même, la Vérité par excellence, qui nous l'enseigne au fond du cœur de nos âmes.

Évidemment je pense l'inverse! Smile

Si vous avez lu Guénon vous devriez savoir qu'il estime que la voie métaphysique orientale est au dessus de la voie mystique occidentale:

Guénon:

« La voie métaphysique, propre aux disciplines ésotériques, est autant au-dessus de la "mystique religieuse" que le principe suprême est au-dessus du Dieu personnel. La "voie mystique" est pratiquée dans les religions populaires, dévotionnelles et exotériques, en particulier dans le catholicisme. Mais elle n'a pour objectif que le Dieu personnel et créateur, lequel n'est qu'une "détermination particulière" du Principe suprême."

Borella:


"Pour bien comprendre les développements de R. Guénon, il faut avoir saisi cette relation de subordination entre les deux voies contemplatives. La voie mystique n'est, selon lui, qu'une exaltation sentimentale tout à fait subjective, tandis que la voie métaphysique conduit à un point d'observation qui domine à la fois la création et le créateur. »

En réalité, ce que d'autres observateurs avisés disent, c'est que les deux voies sont complémentaires, mais la voie métaphysique ne peut éviter de passer par la voie mystique. C'est ce que vous vivez actuellement.

Cela signifie que sur l'échelle évolutive spirituelle, le catholicisme représente une première étape, la deuxième étant la réalisation métaphysique. L'Advaita Vedanta Hindou est une doctrine métaphysique non-duelle très complexe qui est la continuité et la complémentarité parfaite du catholicisme.




René Guénon est en fait intéressant dans ses projections sur son avenir (de l'époque), par exemple, dans "Le règne de la quantité et les signes des temps". Mais ses recherches l'ont amené à trahir son pays, à s'enfuir lors de la montée du nazisme pour aller se convertir à l'islam et vivre en payas musulman. Pas le temps de développer, mais Guénon, malgré de belles recherches, s'est fourvoyé sur toute la ligne (peut-être à cause du démon qui l'accompagnait sans cesse ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 09:55

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Concernant la nuance entre connaitre et posséder, vous faites bien de préciser votre pensée. Ok, je reconnais que le Christ EST Vérité absolue vivante, mais je ne suis pas d'accord si vous affirmez que la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui constituent la Vérité absolue.
Ce n'est pas préciser ma pensée, puisque moi je n'ai jamais utilisé l'expression "posséder". C'est préciser que vous ne devriez pas employer l'expression "posséder".

Mais c'est parce qu'il se situe tout là le point, voyons! Vous affirmez connaitre la Vérité absolue parce que vous connaissez Dieu et que vous avez tous les droits de le connaitre. Ce n'est pas cela qui est en cause! Ce qui est discutable et ce dont on discute, c'est de la doctrine catholique, de ses dogmes, de ses préceptes et enseignements! Connaitre Dieu intérieurement est une chose, échafauder une doctrine sur des écrits traduits, interprétés, flous et souvent contradictoires en est une autre!

Et si ce n'est pas (encore) vous qui l'avez affirmé sur ce forum, tous les catholiques de ce forum l'ont déjà fait à votre place. Croire au Christ et connaitre Dieu c'est croire à la doctrine catholique avec tout ce qu'elle enseigne, POINT PAR POINT! C'est donc bien un assemblage de vérités. Les 10 commandements seraient quoi si ce n'était un ensemble de vérités?

Aldous59 a écrit:

Maintenant, vous avez employé l'expression "rassembler la Vérité", je l'ai reprise pour vous répondre mais en fait ça ne veut rien dire... Est-ce qu'on rassemble une chose?

Voir ma réponse au-dessus!

Aldous59 a écrit:

Le problème n'était pas de savoir si la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui font la Vérité (aussi je n'ai jamais dit cela), mais de savoir si elle peut affirmer qu'elle a la Vérité absolue. Vous vous dites que non, mais biensûr qu'elle le peut c'est son droit. C'est d'ailleurs ce que fait n'importe quelle religion, sinon qu'est-ce qu'elle proposerait à ses fidèles? Une vérité au rabais?
Allons réfléchissez un peu...

OUI, je confirme, le problème est bien de savoir si la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui font la Vérité. Si vous n'avez pas compris la question en ces termes, revoyez votre rhétorique. Lorsqu'un catholique dit que l'Église a la Vérité absolue il inclut toute la doctrine qui va avec. Si ce n'est pas votre Cas, précisez-le et qu'on en finisse!

Aldous59 a écrit:

Je vais arrêter de parler avec vous car vous n'avez pas de rigueur dans la discussion.
Salut,

Arrêtez de jouer sur les mots et faites un peu preuve d'intuition parce que je sens votre tête enfler de post en post.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 10:14

Gérard2 a écrit:
Connaitre Dieu intérieurement est une chose, échafauder une doctrine sur des écrits traduits, interprétés, flous et souvent contradictoires en est une autre!
Arretez vos mensonges : tous les textes du nouveau testament sont absoluement certains! En particulier les évangiles reflètent exactement ce qui s'est réellement passés!

Allez débiter vos fadaises propagandistes sur un forum non catholique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 11:13

RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:
Connaitre Dieu intérieurement est une chose, échafauder une doctrine sur des écrits traduits, interprétés, flous et souvent contradictoires en est une autre!
Arretez vos mensonges : tous les textes du nouveau testament sont absoluement certains! En particulier les évangiles reflètent exactement ce qui s'est réellement passés!

Allez débiter vos fadaises propagandistes sur un forum non catholique!

Voilà, au moins avec votre réponse Aldous peut maintenant comprendre! Smile
Faut dire qu'il est nouveau, il ne peut pas savoir l'intégrisme religieux qu'il y a sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 11:29

Gérard2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:
Connaitre Dieu intérieurement est une chose, échafauder une doctrine sur des écrits traduits, interprétés, flous et souvent contradictoires en est une autre!
Arretez vos mensonges : tous les textes du nouveau testament sont absoluement certains! En particulier les évangiles reflètent exactement ce qui s'est réellement passés!

Allez débiter vos fadaises propagandistes sur un forum non catholique!

Voilà, au moins avec votre réponse Aldous peut maintenant comprendre! Smile
Faut dire qu'il est nouveau, il ne peut pas savoir l'intégrisme religieux qu'il y a sur ce forum.
Par contre ce qu'est un menteur et un haineux il lui suffira de vous lire

Intégrisme religieux = croire en la bible = etre chrétien
Bravo la tolérance!

Va vomir tes mensonges ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 13:53

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Concernant la nuance entre connaitre et posséder, vous faites bien de préciser votre pensée. Ok, je reconnais que le Christ EST Vérité absolue vivante, mais je ne suis pas d'accord si vous affirmez que la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui constituent la Vérité absolue.
Ce n'est pas préciser ma pensée, puisque moi je n'ai jamais utilisé l'expression "posséder". C'est préciser que vous ne devriez pas employer l'expression "posséder".

Mais c'est parce qu'il se situe tout là le point, voyons! Vous affirmez connaitre la Vérité absolue parce que vous connaissez Dieu et que vous avez tous les droits de le connaitre. Ce n'est pas cela qui est en cause! Ce qui est discutable et ce dont on discute, c'est de la doctrine catholique, de ses dogmes, de ses préceptes et enseignements! Connaitre Dieu intérieurement est une chose, échafauder une doctrine sur des écrits traduits, interprétés, flous et souvent contradictoires en est une autre!

Et si ce n'est pas (encore) vous qui l'avez affirmé sur ce forum, tous les catholiques de ce forum l'ont déjà fait à votre place. Croire au Christ et connaitre Dieu c'est croire à la doctrine catholique avec tout ce qu'elle enseigne, POINT PAR POINT! C'est donc bien un assemblage de vérités. Les 10 commandements seraient quoi si ce n'était un ensemble de vérités?

Aldous59 a écrit:

Maintenant, vous avez employé l'expression "rassembler la Vérité", je l'ai reprise pour vous répondre mais en fait ça ne veut rien dire... Est-ce qu'on rassemble une chose?

Voir ma réponse au-dessus!  

Aldous59 a écrit:

Le problème n'était pas de savoir si la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui font la Vérité (aussi je n'ai jamais dit cela), mais de savoir si elle peut affirmer qu'elle a la Vérité absolue. Vous vous dites que non, mais biensûr qu'elle le peut c'est son droit. C'est d'ailleurs ce que fait n'importe quelle religion, sinon qu'est-ce qu'elle proposerait à ses fidèles? Une vérité au rabais?
Allons réfléchissez un peu...

OUI, je confirme, le problème est bien de savoir si la doctrine catholique est un ensemble de vérités qui font la Vérité. Si vous n'avez pas compris la question en ces termes, revoyez votre rhétorique. Lorsqu'un catholique dit que l'Église a la Vérité absolue il inclut toute la doctrine qui va avec. Si ce n'est pas votre Cas, précisez-le et qu'on en finisse!

Aldous59 a écrit:

Je vais arrêter de parler avec vous car vous n'avez pas de rigueur dans la discussion.
Salut,

Arrêtez de jouer sur les mots et faites un peu preuve d'intuition parce que je sens votre tête enfler de post en post.


L'Eglise détient en son sein le dépôt de la Foi. Elle détient les Saintes écritures et la tradition. L'Eglise ne détient pas un ensemble de vérité, mais la Vérité. En long et en large je vous ai dit qu'il ne saurait y avoir qu'une et unique Vérité, sinon, ce ne serait pas Vérité et vous n'en tenez pas compte. Aussi, posez le postulat qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité et cherchez, réfléchissez, mais arrêtez de tourner en rond comme vous le faites pour le simple plaisir de jouer au contradicteur. Cela ne peut fonctionner avec nous, car nous avons en nous quelque chose que vous enviez et que vous refusez de recevoir... La Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 14:45

Suricate a écrit:


L'Eglise détient en son sein le dépôt de la Foi. .

C'est bien de cela dont il est question ici. Alors revenons au début: qu'est-ce que la foi? Je n'ai pas moins la foi que vous, au cas oú!

Suricate a écrit:

Elle détient les Saintes écritures et la tradition. L'Eglise ne détient pas un ensemble de vérité, mais la Vérité. En long et en large je vous ai dit qu'il ne saurait y avoir qu'une et unique Vérité, sinon, ce ne serait pas Vérité et vous n'en tenez pas compte.

Et en long et en large je vous dis qu'il existe effectivement qu'une seule Vérité mais, si dans cette Vérité unique vous incluez tous les points de votre doctrine (comme c'est d'ailleurs le cas), alors il devient évident que l'Église ne détient pas la Vérité absolue (sous tous les aspects que celle-ci peut prendre). Si vous pensez que oui, ce n'est que votre propre croyance.

Selon Aldous ce que je vous dis là est une vérité absolue. Ben non, c'est de la simple logique! Inutile que nous traitions tous les points de doctrine un par un pour le démontrer, il faudrait pour cela deux forums comme celui-ci.

Suricate a écrit:

Aussi, posez le postulat qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité et cherchez, réfléchissez,

Ben oui, ça fait une vie que je cherche et que je réfléchis, cher Suricate. Il y a bien sûr qu'une seule vérité, mais il se trouve que mes conclusions sont différentes des vôtres sur bon nombre de points.

Suricate a écrit:

Cela ne peut fonctionner avec nous, car nous avons en nous quelque chose que vous enviez et que vous refusez de recevoir... La Foi.

Ha bon? Vous avez même l'exclusivité de la foi?  C'est vraiment de plus en plus fort vos raisonnements. Voir la réponse en haut du message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 14:48

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:


L'Eglise détient en son sein le dépôt de la Foi. .

C'est bien de cela dont il est question ici. Alors revenons au début: qu'est-ce que la foi? Je n'ai pas moins la foi que vous, au cas oú!

Suricate a écrit:

Elle détient les Saintes écritures et la tradition. L'Eglise ne détient pas un ensemble de vérité, mais la Vérité. En long et en large je vous ai dit qu'il ne saurait y avoir qu'une et unique Vérité, sinon, ce ne serait pas Vérité et vous n'en tenez pas compte.

Et en long et en large je vous dis qu'il existe effectivement qu'une seule Vérité mais, si dans cette Vérité unique vous incluez tous les points de votre doctrine (comme c'est d'ailleurs le cas), alors il devient évident que l'Église ne détient pas la Vérité absolue (sous tous les aspects que celle-ci peut prendre). Si vous pensez que oui, ce n'est que votre propre croyance.

Selon Aldous ce que je vous dis là est une vérité absolue. Ben non, c'est de la simple logique! Inutile que nous traitions tous les points de doctrine un par un pour le démontrer, il faudrait pour cela deux forums comme celui-ci.

Suricate a écrit:

Aussi, posez le postulat qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique Vérité et cherchez, réfléchissez,

Ben oui, ça fait une vie que je cherche et que je réfléchis, cher Suricate. Il y a bien sûr qu'une seule vérité, mais il se trouve que mes conclusions sont différentes des vôtres sur bon nombre de points.

Suricate a écrit:

Cela ne peut fonctionner avec nous, car nous avons en nous quelque chose que vous enviez et que vous refusez de recevoir... La Foi.

Ha bon? Vous avez même l'exclusivité de la foi?  C'est vraiment de plus en plus fort vos raisonnements. Voir la réponse en haut du message.

Nous n'avons pas l'exclusivité de la Foi. Mais celle d'avoir accepté de la recevoir. C'est pour cela que nous savons des choses, que nous vivons des choses que vous ne pouvez soupçonner.
Si vous aviez la Foi, vous ne parleriez pas ainsi, donc il est clair que vous ne l'avez pas. Vous êtes croyant, tout comme n'importe quel humain est croyant en quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 14:54

RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Gérard2 a écrit:
Connaitre Dieu intérieurement est une chose, échafauder une doctrine sur des écrits traduits, interprétés, flous et souvent contradictoires en est une autre!
Arretez vos mensonges : tous les textes du nouveau testament sont absoluement certains! En particulier les évangiles reflètent exactement ce qui s'est réellement passés!

Allez débiter vos fadaises propagandistes sur un forum non catholique!

Voilà, au moins avec votre réponse Aldous peut maintenant comprendre! Smile
Faut dire qu'il est nouveau, il ne peut pas savoir l'intégrisme religieux qu'il y a sur ce forum.
Par contre ce qu'est un menteur et un haineux  il lui suffira de vous lire

Celui qui exprime sincèrement ses convictions n'est pas un menteur, sinon vous ne le seriez pas moins que moi.
Quant à la haine, vous feriez bien d'examiner plus attentivement vos propres projections.

RenéMatheux a écrit:

Intégrisme religieux = croire en la bible = etre chrétien
Bravo la tolérance!

Intégrisme Wikipedia:

L'intégrisme est un courant au sein de l'Église catholique romaine, particulièrement en France1, et dont l'appellation remonte au début du XXe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées.

Ces tenants de la « Tradition », se désignant eux-mêmes comme des « catholiques intégraux », seront appelés « intégristes » par le courant progressiste qui se verra, lui, désigné sous le vocable de « moderniste » dans des appellations qu'aucun des deux courants ne revendique ni n'assume.


RenéMatheux a écrit:

Va vomir tes mensonges ailleurs!

J'admire votre compassion, cher René, c'est vraiment un plaisir de vous lire. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 14:57

Suricate a écrit:


Nous n'avons pas l'exclusivité de la Foi. Mais celle d'avoir accepté de la recevoir. C'est pour cela que nous savons des choses, que nous vivons des choses que vous ne pouvez soupçonner.
Si vous aviez la Foi, vous ne parleriez pas ainsi, donc il est clair que vous ne l'avez pas. Vous êtes croyant, tout comme n'importe quel humain est croyant en quelque chose.

Je crois en Dieu, je crois au Christ en tant que Dieu incarné, je crois en l'Amour de charité, en quoi dois-je croire de plus pour être digne d'avoir la foi selon vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 15:08

Gérard2 a écrit:
en quoi dois-je croire de plus pour être digne d'avoir la foi selon vous?


Croire que Dieu est une Personne. Que le Christ est Vivant. Que l'Esprit-Saint est une Personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty1/10/2016, 15:25

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:
 en quoi dois-je croire de plus pour être digne d'avoir la foi selon vous?


Croire que Dieu est une Personne. Que le Christ est Vivant. Que l'Esprit-Saint est une Personne.


Sans ces croyances on n'a pas la foi? Smile Et bien définis-moi ce que tu entends par "personne" et je te dirai si j'y crois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merci pour tout pour votre travail
» Ça veut dire quoi Épiphanie ?
»  oui on peut faire dire n'importe quoi à la Bible
» Peut-on dire que le Christ a un visage de tout éternité ?
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: