DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi

Aller en bas 
+14
dims
boulo
Lino
k11
humanlife
monge - ancien
Claude Coowar
petero
Théodéric
L'assoiffé
Mister be
Jean Luc Ettore
Arnaud Dumouch
Hillel31415
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 16:06

Les protestants disent que la foi suffit au salu alors que visiblement c'est la charité!

Alors pourquoi Jesus fait il l'éloge de la foi?

Et qu'est ce que la foi?

Pour ce que j'en ai vu personnellement, c'est
1) croire que Dieu nous aime quand tout va mal
2) croire que dieu fera ce qu'il a dit quand cela n'en a pas l'air du tou!

C'est pas évident!

Et la foi ce n'est pas du tout du tout croire en l'existence de dieu car ce serait une position absurde!

Cela n'a pas l'air d'etre totalement de l'amour, mais un peu (faire confiance en l'autre)

Ceci étant dit, en quoi la foi est elle belle?
Moi à part supporter des croix supplémentaires, je ne vois pas!

Mais si quelqu'un m'éclaire, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 16:21

Jacques nous explique que la foi ce n'est effectivement pas croire que Dieu existe seulement, car les démons le croient eux aussi et cette foi n'est pas agréé par Dieu pour autant.

On ne peut cerner la définition de la foi qui sauve telle que Paul l'a exprimé qu'au travers de tous les passages qui en parlent.
Mais un seul verset la résume bien si on l'examine attentivement:

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Ce qui est important car le moins évident pour nous lecteurs qui pensons que la foi biblique est la même que croire au père noël, c'est qu'elle est la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

Ainsi ce n'est pas seulement de croire à ce qu'on ne voit pas, c'est d'appliquer concrètement ce en quoi en croit. En faire la démonstration par notre vie.

Ceci dit, il n'existe aucun verset qui dit que l'amour sauve. Par contre de nombreux versets disent que la foi sauve.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 16:29

foi= confiance ,foi= stimulation,foi=aspiration, foi= admiration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 18:00

Il y en a qui ont la foi d’autres qui l’ont pas, qu’est ce que la foi, que faut-il faire pour croire ?


- La foi peut être définie simplement comme le fait d’accueillir dans son cœur et de vivre une vérité que Dieu à révélée à l’homme.

C’est avant tout un confiance totale faite à quelqu’un : à Dieu.

- Certains l’ont, mais pas tous de la même manière.

Il y a différent degrés de qualité dans la foi, selon de degré de plénitude de la révélation à laquelle on adhère et le degré d’adhésion qu’on y porte.

- Certains n’ont pas la foi car personne ne leur en a parlé, d’autres parce qu’on leur en a mal parlé, d’autres parce qu’ils ont endurci leur cœur quand on leur en a parlé.

- La foi est un don gratuit de Dieu, elle se demande.

De plus, elle est comme une plante qui a besoin d’être entretenue pour grandir (par la lecture de la Bible, les sacrements, la prière...).

https://qe.catholique.org/catechisme/143-il-y-en-a-qui-ont-la-foi-d-autres-qui-l-ont
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 18:32

Et certains ne se rendent même pas compte qu'ils l'ont ! Une personne, cette semaine, me disait :

- je ne crois pas en Dieu et je ne prie pas !
- ah.. mais quand tu mets tes mains en prière et que tu dis "fais que ça marche, fais que ça marche" tu fais quoi ? tu pries non ?
- heu.. bon oui  Embarassed
- et tu pries qui d'après toi ?
- heu.. je sais pas.. (en montrant le ciel)
- Dieu ? c'est Lui qui est au ciel..   siffler

Alors certes, c'est une foi embryonnaire, mais c'est avoir la foi déjà (elle parle à "quelqu'un" qui "peut faire quelque chose" qu'elle ne peut pas faire). Notre conversation l'a un peu bousculée du coup.. elle va s'interroger sur ce qu'elle vit maintenant, j'en suis certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:07

Hillel31415 a écrit:
Jacques nous explique que la foi ce n'est effectivement pas croire que Dieu existe seulement, car les démons le croient eux aussi et cette foi n'est pas agréé par Dieu pour autant.

On ne peut cerner la définition de la foi qui sauve telle que Paul l'a exprimé qu'au travers de tous les passages qui en parlent.
Mais un seul verset la résume bien si on l'examine attentivement:

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Ce qui est important car le moins évident pour nous lecteurs qui pensons que la foi biblique est la même que croire au père noël, c'est qu'elle est la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

Ainsi ce n'est pas seulement de croire à ce qu'on ne voit pas, c'est d'appliquer concrètement ce en quoi en croit. En faire la démonstration par notre vie.

Ceci dit, il n'existe aucun verset qui dit que l'amour sauve. Par contre de nombreux versets disent que la foi sauve.

Hillel, je ne suis pas d'accord avec vous. Vous vous laissez piéger par votre méthode (sola scriptura) et par le fait que l'Ecriture emploi le mot "foi" pour désigner une multitude de réalité.

Vous me direz : "Vous accusez la Bible d'être confuse".

REPONSE : Oui! Le Livre seul est source de confusion. Car il faut l'intelligence de l'Esprit Saint et de la Tradition de l'Eglise pour comprendre.

Et je vais vous démontrer les choses.

Vous écrivez : 

Citation :

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Or, cette foi là, les démons aussi peuvent l'avoir. 

En effet, par des signes de crédibilité, ils finissent par être dans l'assurance que la Vision béatifique est accéssible. Et ils espèrent bien (espoir naturel, pas d'espérance vertu théologale), forcer Dieu à la leur donner car ils estiment mériter ce trésor.

Par contre, ils n'ont ni l'humilité, ni la charité qui sont deux autre sens du mot foi dans l'Ecriture.

Foi = humilité : 


Luc 7, 6 Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire : "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ;
Luc 7, 7 aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
Luc 7, 8 Car moi, qui n'ai rang que de subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va! et il va, et à un autre : Viens! et il vient, et à mon esclave : Fais ceci! et il le fait."
Luc 7, 9 En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait : "Je vous le dis : pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."



Foi = charité active et efficace :


Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean Luc Ettore

Jean Luc Ettore


Masculin Messages : 152
Inscription : 01/08/2016

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:18

la foi , c'est dire à un diner familial que cette montagne que tu peux vraiment la déplacer , et que ton chien seul , te croit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:18

La foi est l'assurance du salut, basée sur la Personne de Jésus-Christ, son identité et son œuvre. La foi ne se détache pas de la démarche pénitentielle du baptême, qu'elle réitère à chaque prière ou lors de chaque eucharistie. Le "sola fide" est corollaire de l'"unum baptisma" du Credo, de même que le "sola scriptura" émane de son article pascal. De sorte que, loin de nier la tradition, le "sola scriptura" l'implique, en tant que norme ultime et non unique de la doctrine chrétienne, ainsi le "sola fide" est impensable en dehors de la repentance.


Dernière édition par saint Zibou le 15/9/2016, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:20

saint Zibou a écrit:
La foi est l'assurance du salut, basée sur la Personne de Jésus-Christ, son identité et son œuvre. L

Idem, ceci est un des 6 ou 7 sens de mot foi dans l'Ecriture.

En théologie, vous avez défini la vertu théologale de foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:23

C'est quoi les 7 sens?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:34

Dans l'Ecriture, il y a au moins 6 ou 7 sens du mot "foi". D'où la difficulté du débat.

D'abord, vous le constatez, on croit toujours A QUELQUE CHOSE (objet matériel), à cause de notre CONFIANCE EN QUELQU'UN (raison formelle, disait saint Thomas).

A partir de cette distinction, tout se déduit, avec précision:

1° l’humilité : Comme dans ce texte où un centurion, chef de guerre, est le plus humble des humbles : Luc 7, 6 Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire : "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ;
Luc 7, 7 aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
Luc 7, 8 Car moi, qui n'ai rang que de subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va! et il va, et à un autre : Viens! et il vient, et à mon esclave : Fais ceci! et il le fait."
Luc 7, 9 En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait : "Je vous le dis : pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."


2° la Foi du démon: Il croit que Jésus Christ est Dieu, non à cause de sa confiance en Dieu, mais à cause (raison formelle) d'une série de signes concordants qui le mettent d'ailleurs en rage. Bref, il n'est pas idiot. " Jacques 2, 19 Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent".

3° La foi humaine: beaucoup d'enfants croient en Jésus etc., non à cause de leur confiance en Dieu, mais (raison formelle) à cause de leur confiance en maman.

4° La foi théologale MORTE: C'est celle qui fait croire en Dieu... à cause (raison formelle) de la confiance en Dieu: celle là est un don de Dieu et nul ne peut se forcer à l'avoir. Il faut un don concret de grâce, donc une expérience mystique. Elle est commune aux juifs, aux chrétiens et musulmans. On la dit MORTE, non qu'elle ne plaise pas à Dieu, mais parce qu'elle peut exister par un simple AMOUR de Dieu (exemple: l'amour du serviteur envers Dieu, son grand Maître par exemple) et non nécessairement par AMITIE réciproque (Agape, Charité) avec Dieu.

5° La foi qui sauve, selon Luther, c'est celle qui s'appuie sur cette CONFIANCE en Dieu (N° 3). Sa pensée est rejetée par l'Eglise qui, tout en reconnaissant la beauté de cette CONFIANCE, affirme qu'elle peut exister sans AMITIE. C'est pourquoi aussi, Vatican II, plus positivement, tout en reconnaissant que l'Islam ne sauve pas (on n'est sauvé que par la CHARITE), dit que l'Islam possède de riches valeurs comme la foi (morte en l'occurrence) d'Abraham.

6° La foi vive, = charité active et efficace : C'est donc foi s'appuyant sur une confiance qui vient de la CHARITE: Et c'est vraiment précis: elle est vitalisée par une vraie amitié avec une (certaine) égalité, une vie commune, des discussions (prière). (La foi qui agit par l'amour./agissante par la charité (agapé) voir Galates 5, 6)

Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

7° Mais ce n'est pas tout: il y a aussi le charisme de la foi: Ca, c'est juste une apparence extérieure, celle d'un homme dont la physionomie entière rayonne la force, la certitude de sa foi en Dieu. Du coup, c'est communicatif comme dans ce texte :
1 Corinthiens 12, 8 A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ; à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ;


Et je dois en oublier...
Comme Dieu est difficile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:35

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
La foi est l'assurance du salut, basée sur la Personne de Jésus-Christ, son identité et son œuvre. L

Idem, ceci est un des 6 ou 7 sens de mot foi dans l'Ecriture.

En théologie, vous avez défini la vertu théologale de foi.

Si vous aviez pris le temps d'analyser mon message, vous vous seriez aperçu que la foi est une attitude existentielle, puisqu'elle implique la conversion, la repentance, et personnelle, parce qu'elle s'inscrit dans la démarche baptismale  (personne ne pouvant être lavé à la place d'un autre). De sorte que, l'assurance de la foi est double, théologale et fiduciale, car elle emporte l'intelligence (théologale/croyance) et la volonté (fiduciale/confiance) du fidèle.

La foi est, donc, une attitude personnelle et existentielle, de nature fiduciale et théologale, dont l'objet est la Personne adorable de Jésus-Christ. Cette foi seule sauve non en tant que vertu, mais parce qu'elle reçoit le salut obtenu par Jésus-Christ, en qui elle insère le croyant, comme en font état: Jn.15 ou Gal.2, par exemple.


Dernière édition par saint Zibou le 15/9/2016, 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:40

Dans l'Ecriture, la foi a 5 ou 6 autres significations

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans l'Ecriture, la foi a 5 ou 6 autres significations

Plus d'une signification à un concept ne fait pas définition mais confusion. C'est pourquoi, la seule foi qui nous importe est celle impliquée par l'article baptismal du Credo, conformément aux Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:46

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans l'Ecriture, la foi a 5 ou 6 autres significations

Plus d'une signification à un concept ne fait pas définition mais confusion. C'est pourquoi, la seule foi qui nous importe est celle impliquée par l'article baptismal du Credo, conformément aux Écritures.
Mais la Bible est très confuse sur de nombreux points...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:48

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans l'Ecriture, la foi a 5 ou 6 autres significations

Plus d'une signification à un concept ne fait pas définition mais confusion. C'est pourquoi, la seule foi qui nous importe est celle impliquée par l'article baptismal du Credo, conformément aux Écritures.
Mais la Bible est très confuse sur de nombreux points...

La Bible n'est pas confuse, puisqu'on a réussi à condenser son propos dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, que toute la chrétienté accepte: Vatican et C.O.E, entre autres!


Dernière édition par saint Zibou le 15/9/2016, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:50

saint Zibou a écrit:


La Bible n'est pas confuse, puisqu'on a réussi à condenser son propos dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, que toute la chrétienté accepte!

Bref quand elle est unie à la Tradition et au Magistère ! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:54

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


La Bible n'est pas confuse, puisqu'on a réussi à condenser son propos dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, que toute la chrétienté accepte!

Bref quand elle est unie à la Tradition et au Magistère ! :beret:

Combien de fois faudra-t-il répéter que la Bible n'est jamais séparée de la tradition, qu'elle norme? Quant au magistère, celui du Saint-Esprit, au moyen du sacerdoce universel des baptisés, nous suffit, qui a créé et maintenu l'acceptation du dépôt de la Foi, Symbole et Canon, par toute la chrétienté!


Dernière édition par saint Zibou le 15/9/2016, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:55

:beret: Un sola scriptura aménagé, kouah !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 19:57

Métanoia a écrit:
Et certains ne se rendent même pas compte qu'ils l'ont ! Une personne, cette semaine, me disait :

- je ne crois pas en Dieu et je ne prie pas !
- ah.. mais quand tu mets tes mains en prière et que tu dis "fais que ça marche, fais que ça marche" tu fais quoi ? tu pries non ?
- heu.. bon oui  Embarassed
- et tu pries qui d'après toi ?
- heu.. je sais pas.. (en montrant le ciel)
- Dieu ? c'est Lui qui est au ciel..   siffler

Alors certes, c'est une foi embryonnaire, mais c'est avoir la foi déjà (elle parle à "quelqu'un" qui "peut faire quelque chose" qu'elle ne peut pas faire). Notre conversation l'a un peu bousculée du coup.. elle va s'interroger sur ce qu'elle vit maintenant, j'en suis certaine.

je pense sincèrement que l'évangélisation comment comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 20:01

Arnaud Dumouch a écrit:
:beret: Un sola scriptura aménagé, kouah !

La principe du "sola scriptura" émane de l'article pascal du Credo. Sinon, d'où voulez-vous le tirer, à moins de coraniser la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 20:02

Ya pas mal de Protestant qui ont coranisé la Bible.

Ils ne crient pas "Allah wouakbar" mais "Cépasbiblik".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Ya pas mal de Protestant qui ont coranisé la Bible.

Ils ne crient pas "Allah wouakbar" mais "Cépasbiblik".

Je ne sais pas de quoi vous voulez parler... Plutôt, relisez la conclusion de la confession d'Augsbourg, charte du protestantisme:

Conclusion  
Voilà les principaux articles qui sont considérés comme matière à controverse. Quoiqu’on aurait pu alléguer bien d’autres abus et erreurs, nous n’avons indiqué, afin d’éviter la prolixité et les longueurs, que les abus essentiels, d’après lesquels il sera facile de juger les autres. Autrefois, on s’est beaucoup plaint des indulgences, des pèlerinages, de l’abus de l’excommunication. Il y avait aussi d’interminables querelles entre les curés et les moines au sujet du droit de confesser, d’enterrer les morts, de prononcer des sermons de circonstances et d’une infinité d’autres questions. Nous avons omis tout cela, pour faire preuve d’indulgence, et pour qu’on puisse saisir d’autant mieux les points essentiels du débat. Que personne non plus ne s’imagine que nous ayons dit ici quoi que ce soit pour blesser quelqu'un, ou par un sentiment de haine ou d'hostilité contre qui que ce soit. Nous n'avons fait qu'énumérer les points dont il nous a paru nécessaire de parler, pour qu’on comprenne d’autant mieux, qu’aussi bien en matière de doctrine que de rites nous n’avons rien adopté qui soit contraire à l’Écriture ou à l’Église chrétienne universelle. Car tout le monde sait, et nous pouvons le dire sans nous vanter, qu’avec l’aide de Dieu nous nous sommes efforcés d’empêcher toute doctrine nouvelle et impie de s'infiltrer dans nos églises, de s'y propager et d'y prendre le dessus. Les articles ci-dessus, nous avons voulu les remettre, conformément à l’invitation, pour exposer notre confession et notre doctrine. Si quelqu’un les juge insuffisants, nous sommes prêts à lui fournir une plus ample déclaration fondée sur les saintes et divines Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 22:13

Espérance a écrit:
Métanoia a écrit:
Et certains ne se rendent même pas compte qu'ils l'ont ! Une personne, cette semaine, me disait :

- je ne crois pas en Dieu et je ne prie pas !
- ah.. mais quand tu mets tes mains en prière et que tu dis "fais que ça marche, fais que ça marche" tu fais quoi ? tu pries non ?
- heu.. bon oui  Embarassed
- et tu pries qui d'après toi ?
- heu.. je sais pas.. (en montrant le ciel)
- Dieu ? c'est Lui qui est au ciel..   siffler

Alors certes, c'est une foi embryonnaire, mais c'est avoir la foi déjà (elle parle à "quelqu'un" qui "peut faire quelque chose" qu'elle ne peut pas faire). Notre conversation l'a un peu bousculée du coup.. elle va s'interroger sur ce qu'elle vit maintenant, j'en suis certaine.

je pense sincèrement que l'évangélisation comment comme ça Very Happy

Tout à fait Very Happy Je suis abonnée aux faux incrédules qui ne savent pas qu'ils croient.. ça me stupéfie mais, dans cette apostasie généralisée, je ne devrais même pas être étonnée. En tous cas, je vais les chercher là où ils en sont, et doucement je les en fais sortir pour les amener à la prière (appelée prière) à Dieu (appelé Dieu) et ça marche ! Petit à petit, je vois les changements et eux aussi (il faut dire aussi que je prie pour eux car l'Esprit-Saint est le seul qui peut les convertir, moi je me contente d'appeler les choses par leur nom et de les amener à accepter que c'est de foi dont on parle là, de vie spirituelle).
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty15/9/2016, 23:09

La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de D.ieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty16/9/2016, 14:22

Bonjour à vous frères et soeurs en Christ flower

La foi, pour moi, c'est croire en Celui qui est présent et agissant, mais que je ne vois pas.
La foi qui m'est donnée, est liée à mon espérance et au don en ma capacité d'aimer.

Ma foi est un va-et-vient.

Lorsque je Le verrais, je n'aurais plus besoin de vivre de foi. :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty16/9/2016, 15:48

Avoir la foi, c'est avoir confiance en ce que l'on croit et en qui l'on croit. C'est dire à chaque jour: "Jésus, j'ai confiance en Toi !" salut :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty16/9/2016, 16:12

Arc-en-Ciel a écrit:
Bonjour à vous frères et soeurs en Christ flower

La foi, pour moi, c'est croire en Celui qui est présent et agissant, mais que je ne vois pas.
La foi qui m'est donnée, est liée à mon espérance et au don en ma capacité d'aimer.

Ma foi est un va-et-vient.

Lorsque je Le verrais, je n'aurais plus besoin de vivre de foi. :sts:

idem pour moi, comme tu dis "la foi est un va et vient"... comme un arc-en-ciel n'est-ce pas ?

et comme pour moi, c'est aussi l'espérance qui me permet de revenir quand je doute et c'est bien souvent par des actes vis-à-vis des autres qu'on la retrouve cette foi !
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty16/9/2016, 18:49

La foi ou «croire en Dieu» en 3 minutes:



3 façons de croire, mais une seule vraiment valable!

Thumright

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty17/9/2016, 01:41

Chrysostome a écrit:
Avoir la foi, c'est avoir confiance en ce que l'on croit et en qui l'on croit. C'est dire à chaque jour: "Jésus, j'ai confiance en Toi !" salut :jesus:

Oui la foi c'est la Confiance !!
mais la Vraie Foi et inséparable de l'Amour et si cette Foi est Vraie elle nous rendra de plus en plus Vivant en Esprit , car on peut croire en bien des choses , mais si l'Esprit éclaire notre foi on croira en ce que Dieu se révèle être !!
comme le Dit Jésus " et vous Connaitrez de plus en plus que JE SUIS !"

et pour la Foi en Jésus , Il a expliqué Lui-Même que " nul ne peut venir a Moi si Le Père ne l'attire !!"
donc la Foi vient du fait que Le Père nous attire que sa Vérité nous plait , si ce que Dieu Est de saisissable et Aimable dés ce monde ne nous attire nous passerons devant Lui sans avoir aucun intérêt et même mépris !!
l'Humilité Divine !!!

Bonne journée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty17/9/2016, 02:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Ya pas mal de Protestant qui ont coranisé la Bible.

Ils ne crient pas "Allah wouakbar" mais "Cépasbiblik".

Nulle part, d'une façon plus universelle ni plus durable, le principe du "sola scriptura" n'a-t-il été affirmé que par l'article pascal du Credo. A tel point, que nul auteur ni nul exégète n'a jamais pu se réclamer de ce principe, tout en récusant le Symbole de Foi, sans gnosticisme. De sorte qu'en dernière analyse, le fondamentalisme biblique n'est jamais qu'un gnosticisme inconséquent...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty18/9/2016, 07:44

Hillel31415 a écrit:
Jacques nous explique que la foi ce n'est effectivement pas croire que Dieu existe seulement, car les démons le croient eux aussi et cette foi n'est pas agréé par Dieu pour autant.

On ne peut cerner la définition de la foi qui sauve telle que Paul l'a exprimé qu'au travers de tous les passages qui en parlent.
Mais un seul verset la résume bien si on l'examine attentivement:

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Ce qui est important car le moins évident pour nous lecteurs qui pensons que la foi biblique est la même que croire au père noël, c'est qu'elle est la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

Ainsi ce n'est pas seulement de croire à ce qu'on ne voit pas, c'est d'appliquer concrètement ce en quoi en croit. En faire la démonstration par notre vie.

Ceci dit, il n'existe aucun verset qui dit que l'amour sauve. Par contre de nombreux versets disent que la foi sauve.

Voici ce que dit l'Apôtre Pierre :

7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, 8 a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; 9 et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux (CP) 5)

"Il sauve à jamais ceux qui lui obéissent"

Quel est le commandement nouveau que Jésus a donné à ses Apôtres ?

"Ayez foi en moi ?" NON. C'est "Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres".

La Foi en Dieu, les hommes l'avaient bien avant que Jésus vienne. Par contre, d'aimer comme Jésus aime, c'est à dire, comme Dieu aime, cela n'était pas donné aux hommes, avant que Jésus ne viennent nous faire don de son Esprit.

L'homme était capable d'aimer son prochain comme lui-même, comme il s'aimait, lui, et c'est ce que Dieu lui demandait de faire. Par contre, il n'était pas capable d'aimer leur prochain, comme Dieu Lui-même l'aimait, c'est à dire "divinement".

C'est là l'œuvre que Jésus est venu accomplir : "nous rendre capable d'aimer comme Lui-même aime son Père et son prochain", c'est à dire "d'aimer avec le Cœur même de Dieu, l'Esprit Saint".

Jésus est venu mettre en nous son Esprit Saint, son Cœur divin, devenu Cœur de chair en son Corps, pour que nous aimions comme Dieu aime.

Voilà ce qu'Est la Charité qui surpasse la Foi, car la Foi ne nous rend pas capable d'aimer comme Dieu aime. La Foi nous fait adhérer et obéir à Jésus qui nous fait don de son Corps, pour que nous soyons un seul Cœur avec Lui, un seul Esprit, pour que nous recevons directement de son Esprit uni à son Cœur de chair, sa Vie, son Amour, pour vivre d'Amour, de son Amour, de la Charité que son Esprit répand en nous, les membres du Corps du Christ.

La foi ne sauve donc pas, elle fait entrer dans le salut apporté par Jésus, dans le don qu'il nous fait de son Esprit, de son Coeur et surtout de cette Charité que par cet Esprit Nouveau, ce Cœur Nouveau, il répand en nos cœurs. Encore faut-il que nous communions à sa chair et à son sang, c'est à dire à son Être humano-divin, pour que son Cœur devienne nôtre :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

Comment peut-on vivre éternellement par Jésus, comme Jésus vit éternellement par son Père, par l'Esprit de son Père, si nous ne vivons pas nous-même par son Esprit devenu en son Corps, Cœur de chair, cet unique Cœur donné à tous les membres de son Corps ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty18/9/2016, 17:06

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Jacques nous explique que la foi ce n'est effectivement pas croire que Dieu existe seulement, car les démons le croient eux aussi et cette foi n'est pas agréé par Dieu pour autant.

On ne peut cerner la définition de la foi qui sauve telle que Paul l'a exprimé qu'au travers de tous les passages qui en parlent.
Mais un seul verset la résume bien si on l'examine attentivement:

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Ce qui est important car le moins évident pour nous lecteurs qui pensons que la foi biblique est la même que croire au père noël, c'est qu'elle est la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

Ainsi ce n'est pas seulement de croire à ce qu'on ne voit pas, c'est d'appliquer concrètement ce en quoi en croit. En faire la démonstration par notre vie.

Ceci dit, il n'existe aucun verset qui dit que l'amour sauve. Par contre de nombreux versets disent que la foi sauve.

Voici ce que dit l'Apôtre Pierre :

7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, 8 a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; 9 et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux (CP) 5)

"Il sauve à jamais ceux qui lui obéissent"

Quel est le commandement nouveau que Jésus a donné à ses Apôtres ?  

"Ayez foi en moi ?"  NON.  C'est "Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres".

La Foi en Dieu, les hommes l'avaient bien avant que Jésus vienne. Par contre, d'aimer comme Jésus aime, c'est à dire, comme Dieu aime, cela n'était pas donné aux hommes, avant que Jésus ne viennent nous faire don de son Esprit.

L'homme était capable d'aimer son prochain comme lui-même, comme il s'aimait, lui, et c'est ce que Dieu lui demandait de faire. Par contre, il n'était pas capable d'aimer leur prochain, comme Dieu Lui-même l'aimait, c'est à dire "divinement".

C'est là l'œuvre que Jésus est venu accomplir : "nous rendre capable d'aimer comme Lui-même aime son Père et son prochain", c'est à dire "d'aimer avec le Cœur même de Dieu, l'Esprit Saint".

Jésus est venu mettre en nous son Esprit Saint, son Cœur divin, devenu Cœur de chair en son Corps, pour que nous aimions comme Dieu aime.

Voilà ce qu'Est la Charité qui surpasse la Foi, car la Foi ne nous rend pas capable d'aimer comme Dieu aime. La Foi nous fait adhérer et obéir à Jésus qui nous fait don de son Corps, pour que nous soyons un seul Cœur avec Lui, un seul Esprit, pour que nous recevons directement de son Esprit uni à son Cœur de chair, sa Vie, son Amour, pour vivre d'Amour, de son Amour, de la Charité que son Esprit répand en nous, les membres du Corps du Christ.

La foi ne sauve donc pas, elle fait entrer dans le salut apporté par Jésus, dans le don qu'il nous fait de son Esprit, de son Coeur et surtout de cette Charité que par cet Esprit Nouveau, ce Cœur Nouveau, il répand en nos cœurs. Encore faut-il que nous communions à sa chair et à son sang, c'est à dire à son Être humano-divin, pour que son Cœur devienne nôtre :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

Comment peut-on vivre éternellement par Jésus, comme Jésus vit éternellement par son Père, par l'Esprit de son Père,  si nous ne vivons pas nous-même par son Esprit devenu en son Corps, Cœur de chair, cet unique Cœur donné à tous les membres de son Corps ?



Un verset sorti de son contexte ne saurait récuser le témoignage de deux épîtres entières, aux Romains et aux Galates, dont le thème est le salut par la foi seule: Gal.1/8-9, Rom.1/16-17.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty19/9/2016, 12:17

Tout cela ne me dit pas pourquoi la foi est bonne aux yeux de Dieu?
A part porter des croix?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 03:03

Bonjour à tous, sœurs et frères en Jésus-Christ.

Foi vient du mot latin, fides. La Foi en Dieu est donc la confiance de l'homme en Dieu, l'immensément bon, immensément juste et l'immensément vrai. Un Infini que l'homme porte en lui comme un appel et une nostalgie.

Faudrait-il maintenant pour qu'ils agissent en l'être humain, qu'ils se concrétisent en une recherche et démarche mobilisant la totalité de sa personne. Mais, toutes deux nécessitent au préalablement donc le relèvement du péché: la prise de conscience de cette opacité, cette imperméabilité s'installant entre Dieu et lui, du fait de ses passions coupables et autres mauvaises actions maculant la pureté du cœur et de l'âme.

Afin de le canaliser, ce ressenti en l'homme a à s'inspirer salutairement par exemple du catéchisme de l'Eglise catholique romaine et de deux versets entre autres, de l'Evangile de Saint Jean.

Pour ce qui est du catéchisme:

" La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. Nous considérons dès lors d’abord cette quête de l’homme, ensuite la Révélation divine, par laquelle Dieu vient au-devant de l’homme, enfin la réponse de la foi. Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu ; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher. (Paragraphes 26-27).

Pour ce qui est de l'Evangile de Jean:

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.



Claude. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 09:28

La foi est le seul moyen d'obtenir l'accomplissement des promesses que Dieu nous a faites collectivement par sa parole et personnellement par une révélation personnelle: le salut, la justification, le pardon, la persévérance, les miracles, la guérison, l'agrément de Dieu, la victoire etc...

heb 10:38 a écrit:
Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
39  Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
1  Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
2  Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
3  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
4  C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
5  C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7  C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8  C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
9  C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10  Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11  C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
12  C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
13  C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14  Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15  S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16  Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17  C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18  et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19  Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
20  C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.
21  C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22  C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
23  C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
24  C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,
25  aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
26  regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
27  C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28  C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
29  C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
30  C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31  C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
32  Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
33  qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34  éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
35  Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
36  d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
37  ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
38  eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39  Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40  Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 09:58

Bravo et merci ! Tout est dit sur la Foi telle qu'elle est décrite à travers l'Ancien Testament.

Claude :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 11:31

Arnaud Dumouch a écrit:
...C'est pourquoi aussi, Vatican II, plus positivement, tout en reconnaissant que l'Islam ne sauve pas (on n'est sauvé que par la CHARITE), dit que l'Islam possède de riches valeurs comme la foi (morte en l'occurrence) d'Abraham.

Pas très sympa pour les musulmans aimant d'un réel Amour de charité.

En somme, ce que vous dites - et ce que chacun semble dire, d'ailleurs - c'est que la foi c'est croire en ce que chacun croit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 12:42

Les musulmans n'ont pas le même rapport à Dieu que les chrétiens.

Nous ne sommes pas les esclaves de Dieu mais ses amis (Jn 15,15).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 13:23

Chrysostome a écrit:
Les musulmans n'ont pas le même rapport à Dieu que les chrétiens.

Nous ne sommes pas les esclaves de Dieu mais ses amis (Jn 15,15).

Et puis? Parce qu'ils sont les serviteurs de Dieu ils sont incapables d'aimer d'un Amour de charité? Ami, esclave ou serviteur, c'est aimer qui importe.

La foi religieuse doit se limiter à être la croyance en Dieu et la survivance de l'âme après la mort du corps, c'est tout. Tout le reste n'est plus du domaine de la foi, mais de la croyance; sinon la foi est aussi la cause de toutes les divisions et des guerres de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 13:53

Hillel31415 a écrit:
La foi est le seul moyen d'obtenir l'accomplissement des promesses que Dieu nous a faites collectivement par sa parole et personnellement par une révélation personnelle: le salut, la justification, le pardon, la persévérance, les miracles, la guérison, l'agrément de Dieu, la victoire etc...


Vous oubliez les textes qui corrige ce passage et disent que la foi ne suffit pas :

Citation :

Matthieu 22, 37 Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit :
Matthieu 22, 38 voilà le plus grand et le premier commandement.
Matthieu 22, 39 Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 22, 40 A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."

Citation :

1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.


Citation :
Jacques 2, 14 A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : "J'ai la foi", s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Jacques 2, 15 Si un frère ou une soeur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,
Jacques 2, 16 et que l'un d'entre vous leur dise : "Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.
Jacques 2, 19 Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 14:36

Arnaud Dumouch a écrit:



1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Ben oui, la charité est indépendante de la foi. Ce qui importe c'est de savoir comment on acquiert la charité. A partir de là ce n'est plus une question de foi, mais de croyance et de théologie.

Les œuvres ne sont efficaces que si elles sont sincères et gratuites. Si c'est pour essayer de gagner une place au paradis, c'est toujours la volonté de notre ego et ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 14:58

Pour l'Eglise catholique, la charité n'est pas indépendante de la foi. La foi est le fondement qui permet de connaitre Dieu donc de l'aimer (charité).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 15:25

Chrysostome a écrit:
Les musulmans n'ont pas le même rapport à Dieu que les chrétiens.

Nous ne sommes pas les esclaves de Dieu mais ses amis (Jn 15,15).

Nous somme les deux "vous m'appelez maître et seigneur et vous dites bien.." (Jn 13,13). Un esclave peut aussi être l'ami de son maître.
Donc tout en reconnaissant que Dieu est notre ami, notre Père, notre Frère, on ne doit pas oublier qu'il reste toujours notre Seigneur, notre Juge et notre Roi
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 15:44

Salutations fraternelles à tous, sœurs et frères en Jésus-Christ.

Je commenterais en espérant qu'il les acceptera la teneur du poster de Gérard 2 et indirectement donc d'Arnaud.

" Pas très sympa pour les musulmans aimant d'un réel Amour de charité. En somme, ce que vous dites - et ce que chacun semble dire, d'ailleurs - c'est que la foi c'est croire en ce que chacun croit".

Je procède en ce moment par thème, une ventilation des sourates et versets du Coran.

Je soumets à votre réflexion la sourate Al-Fatiha, le prologue:

Traduction rapprochée du sens des versets du Coran

1- Al Fatiha (L'ouverture), le prologue, sourate n° 001


001-AL-FATIHA (PROLOGUE ou OUVERTURE)

7 versets
Pré-hég. nº 5


Retour

1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .

2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

4. Maître du Jour de la rétribution.

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés .

Ceux qu'Allah comble de faveurs sont les musulmans.

Ceux qui encore sa colère, et les égarés sont les juifs et les chrétiens.

Il est légitime de se poser la question de savoir si l'islam est réellement une religion de paix, d'amour et de tolérance.

Si vous le voulez bien et sous les auspices des administrateurs, sur la base, sans aucun commentaire personnel au cours de la transcription de posters  par thème, par conséquent sur la base uniquement des sourates et versets du Coran et des hadiths de la Sunnah, d'ouvrir un nouveau FIL d'échanges dans la rubrique "Religion non-catholique", sous le titre

" La religion musulmane analysée par thème sur la base des sourates et versets du Coran et les hadiths e la Sunnah".

Claude. :jesus:


Dernière édition par Claude Coowar le 28/9/2016, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 15:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour l'Eglise catholique, la charité n'est pas indépendante de la foi. La foi est le fondement qui permet de connaitre Dieu donc de l'aimer (charité).

La charité n'est surtout pas indépendante de l'Amour du prochain. Celui qui aime d'un Amour de charité sans croire au même Dieu que vous, c'est quoi?


Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 15:52

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Pour l'Eglise catholique, la charité n'est pas indépendante de la foi. La foi est le fondement qui permet de connaitre Dieu donc de l'aimer (charité).

La charité n'est surtout pas indépendante de l'Amour du prochain. Celui qui aime d'un Amour de charité sans croire au même Dieu que vous, c'est quoi?



Il n' y qu'un seul Dieu, ou on croit en Dieu ou on croit à autre chose. Et c'est un problème de définition. Selon le christianisme, la charité est l'amour Dieu, et l'amour du prochain ne rentre dans ce cadre de la charité que s'il est une expression de l'amour de Dieu, ce qui fait qu'en définitive, la charité est essentiellement l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 16:19

A condition que cette charité soit universelle et non exclusivement encline ou portée à l'égard des coreligionnaires, à l'instar de l'Islam.

http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_violence.htm

Intolérance, insultes, racisme
et violence dans le Coran

Par Cherkaoui Abderrahim -  24/11/2006


________________________________________
Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
________________________________________


[Attention, selon les versions et traductions du Coran, les numéros de versets indiqués ci-dessous peuvent varier de quelques unités.]


Dans la seule sourate II "La vache", figurent plus de quarante versets imprécateurs d’incroyants, dont on répète facilement les multiples expressions violentes et intransigeantes :

"A eux le tourment, qualifié selon le cas de sans borne (verset 7 ; 114)
, d’affreux (10 ; 85 ; 104 ; 174), de terrible (165 ; 174), de honteux (90 ; 114). A eux la perdition (27), le malheur (79). Qu’ils soient les hôtes du feu (39 ; 83 ; 167 ; 217 ; 221 ; 257), de la combustion (24), de la fournaise (119), de la Géhenne (206). Ils sont dignes des pires insultes : ils sont comme des signes que l’on rejette (65) ; comme des bêtes (171), stupides (13), aveugles (18), à humilier (65), sans recours (270). Voués à la malédiction de Dieu (88 ; 159 ; 161), à la colère de Dieu (61), à la haine de Dieu (98), à la colère du Ciel (59). Chassez-les, combattez-les, tuez-les (191 ; 194 ; 244), appliquez-leur la loi du talion (178 ; 179)." […]

D’emblée la page 2 de la sourate II donne le ton avec pas moins de 6 versets colériques (7-10-13-18-24-27). La quarantaine de versets de cette sorte que l’on recense au total dans la sourate, qui en contient 286, donne le ratio moyen de 14%, soit 1,6 par page. On voudrait croire que cette première et principale sourate n’est pas représentative de l’ensemble et que le ton change dans celles qui suivent. Or, on a vite fait de se rendre compte que ce n’est pas la pire, que le livre entier est émaillé des mêmes menaces et que la verve pour en exprimer l’âpreté ne cesse de s’amplifier.

"Qu’ils meurent de rage (III 119), soient taillés en pièces (III 127), détruits (III 141) ; jetez l’effroi dans leur cœur (III 151), combattez les clients de Satan (IV 76), saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez (IV 89-91), leur salaire sera d’être tués ou crucifiés ou d’avoir une main et le pied opposé coupés (V 33), âme pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures (V 45) ; ils auront droit au breuvage bouillant de l’affreux tourment (VI 70), aux abîmes de la mort (VI 93) ; le seigneur détruit les villes quand les habitants restent païens (VI 131), extermine ceux qui nient les signes (VII 72) ; frappez les sur la nuque, frappez-leur les doigts (VIII 12), vous ne les avez pas tués, c’est Dieu qui les a tués (VIII 17) ; ils leur frapperont la face et la base du dos (VIII 50), un prophète n’a pas à faire de prisonnier avant d’être prévalu (VIII 67) ; les incroyants ne sont que souillure (IX 28) ; l’or et l’argent seront surchauffés au feu de la Géhenne pour leur marquer le front, les flancs et le dos (IX 35) ; à eux le carcan (XIII 5), nous envahissons leur pays et les réduisons de toutes parts (XIII 41), nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre ((XIV 13-14) ; la Géhenne guette l’insolent, il n’y boira que du pus, à petites gorgées qu’à grand peine il avalera (XIV 16-17) ; ils auront les yeux exorbités (XIV 43) ; tu les verras avec des tuniques de goudron et la face dans le feu (XIV 50) ; une flamme éclatante les frappe (XV 18) ; Dieu les enveloppera de faim et de peur (XVI 112) ; tu seras un infâme rebut (XVII 22), Dieu déchaîne su eux un ouragan, une tornade (XVII 68), une eau comme du bronze en fusion leur brûlera la face (XVIII 29) ; nous ferons d’eux une moisson sans vie (XXI 15) ; on taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’eau bouillante sur la tête, leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer ; chaque fois qu’ils voudront en sortir, poussés par la souffrance, on les y ramènera (XXII 20-21-22) ; le débauché et la débauchée, fouettez-les chacun de cent coups de fouet (XXIV 2-4) ; quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu’à les abattre et liez-les bien fort (XLVII 4)."

Ce n’est plus seulement de la contrariété que l’on éprouve, au fur et à mesure que l’on progresse dans cet impressionnant inventaire, mais de la consternation et de l’effroi. Le nombre de versets colériques repérables est au bas mot de 550 pour l’ensemble du livre, auxquels s’ajoutent une centaine d’autres versets moins outranciers, mais plutôt désobligeants pour ceux auxquels ils s’adressent. Ces quelques 650 versets plus ou moins colériques conduisent au ratio global de 10 % des 6235 versets du livre et de 1,8 en moyenne par page. Une telle fréquence confère au livre son caractère très particulier d’ouvrage d’intense et violente propagande.

P.S. La traduction utilisée par Mr Lagartempe est celle de Monsieur Jean Grosjean, Editions Philippe Lebaud, collection Point-Sagesse 1979. Cette traduction est distribuée par l’Institut du Monde Arabe à Paris et a reçu l’aval de l’Institut de Recherches Islamique Al-Azhar, université islamique fondée au Caire en 973 par les fatimides, la plus ancienne du monde et la plus prestigieuse dans la communauté arabe et musulmane.

La table V. 17 : "sont assurément infidèles ceux qui disent : "Dieu est l’Oint, fils de Marie". Dis : "Qui pourrait empêcher Dieu d’anéantir le Messie, fils de Marie et sa mère et jusqu’au dernier des terriens..."

L’interdiction, V. 9 : "Mahomet, combats les mécréants et les hypocrites. Sois rude à leur égard. Que leur asile soit la géhenne."

IX.29-30 : "Combattez : ceux qui ne croient pas en Dieu et au Jour Dernier ; ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite ; ceux, qui parmi les gens du livre, ne pratiquent pas la vraie religion Combattez-les jusque-là ce qu’ils payent directement le tribut après s’être humiliés. Les juifs ont dit : Uzaïr est fils de Dieu ! les chrétiens ont dit : le Messie est fils de Dieu ! Telle est la parole qui sort de leur bouche ; ils répètent ce que les incrédules disaient avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Ils sont tellement stupides !"

II.61 : "ils furent frappés par l’humiliation et la pauvreté. La colère de Dieu les éprouva parce qu’ils n’avaient pas cru aux signes de Dieu, parce qu’ils tuaient injustement les prophètes, parce qu’ils étaient désobéissants et transgresseurs."

IV.160 : "Nous avons interdit aux juifs d’excellents nourritures qui leur étaient permises auparavant : c’est à cause de leur prévarication; parce qu’ils se sont souvent écartés du chemin de dieu, parce qu’ils ont pratiqué l’usure qui leur était pourtant défendue, parce qu’ils ont mangé injustement les biens des gens. Nous avons préparé un châtiment douloureux pour ceux d’entre eux qui sont incrédules."

V.73 : "Oui, ceux qui disent : Dieu, est en vérité le troisième de trois, sont impies. Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique. S’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent, un terrible châtiment atteindra ceux d’entre eux qui sont incrédules."

XXII.19 : "Des vêtements de feu seront taillés pour les incrédules, on versera sur leur tête de l’eau bouillante qui brûlera leurs entrailles et leur peau. Des fouets de fer sont préparés à leur intention."

XLVII.4 : "Lorsque vous rencontrez les incrédules, frappez-les à la nuque jusqu’à ce que vous les ayez abattus : liez-les alors fortement."

Les coalisés V. 60 "Les hypocrites … partout où ils sont, emparez-vous d’eux, exterminez-les."

La repentance, V. 123 : "O vous qui croyez ! Attaquez ceux des infidèles qui vivent dans votre voisinage immédiat ! Qu’ils éprouvent votre rudesse ; Sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent."

IX.5-6 : "Tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez."

La table, V. 33 : "Ceux qui font la guerre à Dieu et à Mahomet et sèment le désordre seront punis par l’exécution ou la crucifixion ou l’ablation des mains et des pieds opposés ou le bannissement de leur pays, à l’exception de ceux qui seront repentis avant que vous les ayez en votre pouvoir."

Le butin, V. 65 : "Mahomet exhorte les croyants à combattre. Vingt combattants croyants, fermes, vaincront deux cents infidèles. S’il s’en trouve cent, ils en vaincront mille."

VIII.12 : "Je vais jeter l’effroi dans le cœur des incrédules : frappez sur leur cou ; frappez-les tous aux jointures."

VIII.38-39 : "Dis aux incrédules que s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. S’ils recommencent, qu’ils se rappellent alors l’exemple des Anciens. Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition, et que le culte soit rendu à Dieu en sa totalité."

VIII.15-16 : "O vous qui croyez ! Lorsque vous rencontrez les incrédules en marche pour le combat, ne leur tournez pas le dos. Quiconque tourne le dos en ce jour encourt la colère de Dieu ; son refuge sera la géhenne. Quelle détestable fin !"

IV.74 : "Que ceux qui troquent la vie présente contre la vie future combattent dans le chemin de Dieu. Nous accorderons une récompense sans limite à celui qui combat dans le chemin de Dieu, qu’il soit tué ou qu’il soit victorieux."

V. 56 "Ô vous qui croyez ! Ne prenez point les juifs et les chrétiens comme "amis". Ils sont "amis" les uns avec les autres."

Les prises de guerre V. 12 : "Dieu inspire aux anges d’affermir les cœurs des croyants. Lui-même jette la panique chez les mécréants. Il ordonne aux anges de les frapper sur le haut du cou et de leur faire sauter un doigt après l’autre."

IX. 30 "Le Christ est le fils d’Allah. (...) Qu’Allah les tue !"

Ceux qui pensent que l’islam est une religion d’amour comme d’autres, se trompent lourdement et pêchent tant par ignorance que par naïveté. Il ne faut pas confondre convaincre et conquérir.


Cherkaoui Abderrahim

Transcrit par Claude. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30385
Inscription : 07/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 16:25

arrêtez de diffuser ces horreurs svp neutral
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty28/9/2016, 16:49

J'arrête car je respecte votre sensibilité et donc votre révolte qui, je l'espère, soit partagée par d'aucunes et d'aucuns à propos de cette hérésie blasphématoire qu'est l'islam.

Maintenant, je poserais la question à tout le forum. Souhaiteriez-vous que soit ouvert un nouveau FIL d'échanges prétendant que l'islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance à l'égale de celle du catholicisme romain, dans la rubrique des religions non-catholiques ?

Claude. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty
MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merci pour tout pour votre travail
» Ça veut dire quoi Épiphanie ?
»  oui on peut faire dire n'importe quoi à la Bible
» Peut-on dire que le Christ a un visage de tout éternité ?
» Ici on parle du Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: