DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi 4 évangiles?

Aller en bas 
+6
petero
Hillel31415
Cyrus_II
Jonas et le signe
Jésus Christ est mon pote
elia29s
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty16/1/2014, 16:19

louis74 a écrit:
Bonjour,

Cette question fait suite à une intervention dans un autre fil.
Citation :
louis74 a écrit:
De plus le fait qu'il y ait 4 évangiles permet de découvrir, une facette différente de Jésus, si vous voulez connaitre une personne il est bien d'avoir l'avis de plusieurs personnes qu'il le connaisse.

Jesus Christ est mon pote répond:
Les différents Evangiles ont été écrits pour se substituer l'un à l'autre et non pour se compléter.]

Pote de Jésus que voulait vous dire par substituer?

Comment et pourquoi, en est on arrivé à 4 évangiles et quand a t'on "eliminer" les autres manuscrits comme l'evangile de Pierre, de Thomas et les dialogue du Sauveur?

Merci de votre contribution...

Bonjour,
Pourquoi 4 évangiles et pas 6? pourquoi 7 jours de la semaine et pas 9? pourquoi 4 saisons de 3 mois ? pourquoi les 12 tribus d’Israël et pas 15? Pourquoi Salomon recevait 666 talents d'or tous ans ? etc
Tout cela a un sens symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty16/1/2014, 16:25

Il faut vous pencher sur le symbolisme des chiffres...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty16/1/2014, 18:07

Je m'y intéresse mais malheureusement c'est bien trop assimilé à la superstition et à la numérologie profane.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty16/1/2014, 20:20

Voyez du côté de la guématria

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty16/1/2014, 20:30

Je connais un petit peu cette exégèse qui consiste à faire correspondre les valeurs numériques des mots, je n'ai jamais su si Arnaud considère cette science utile.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty16/1/2014, 22:22

Jésus Christ est mon pote a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bref les 4 évangiles sont les témoignages de Mathieu, Pierre, Paul et Jean!
Mathieu, parce que lepremier à avoir écrit et le lettré des apotres
Pierre Paul et Jean : les plus grands des apotres!
Voilà pourquoi 4 évangiles!

Primo, aucun des quatre Evangélistes ne se présente comme témoin de ce qu'il raconte.

L'auteur de Jean va même jusqu'à écrire en filigrane qu'il écrit sous la dictée de Dieu en se présentant comme témoin de lui-même, ce qui est un privilège réservé à Dieu le Père.

Secundo, Luc dit expressément que son Evangile est destiné à remplacer les versions précédentes :

1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3 il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
1.4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Ceci est une façon de dire que les autres Evangiles sont inexacts et dès lors ne sauraient avoir la moindre valeur canonique.

Salut,
vous savez tout sur tout. Les quatre évangiles, je veux bien mais tout de même, il ne sont même cité lors d'une messe catholique rien de chez rien.
De plus le canon protestant n'est pas le même que celui des catholiques.
hors sujet.
Les femmes herboristes aux moyen age étaient brulé sur le bûcher pour sorcellerie.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty17/1/2014, 07:13

Vous n'allez pas souvent à la messe, House ! Sinon, vous sauriez que le prêtre lit toujours un passage de l'Evangile.  Wink 

Sister a même cité celui d'hier, et le commentaire d'EAQ...

Inscrivez-vous sur EAQ (Evangile au quotidien) et vous pourrez lire tous les textes de la messe de chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty17/1/2014, 09:21

Si on peut faire une comparaison
Prenez un accident de voiture...Il faut plus d'un témoignage pour faire la lumière sur les détails de ce qui s'est passé
Le fond reste mais le ressenti des gens est différent
Il y va de même pour la foi qui se vit différemment d'une personne à l'autre...nous sommes créés uniques

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty17/1/2014, 09:26

Dr house a écrit:

Les femmes herboristes aux moyen age étaient brulé sur le bûcher pour sorcellerie.[/b]


Une des grandes saintes du XII ème siècle (sf erreur), sainte Hildegarde von Bingen, était mère abesse, et savante en médecine, pharmacie, et herboristerie (entre autres); c'était en tous cas un grand esprit; elle a aussi composé de la musique magnifique qu'on peut trouver en CD.

Tout dépend de ce qu'on prétend faire avec les herbes... Si c'est pour la guérison des corps, pas de quoi être brûlée.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty17/1/2014, 10:42

Pourquoi 4 évangiles:


« Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit . »

Irénée de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty17/1/2014, 12:46

Cécile a écrit:
Vous n'allez pas souvent à la messe, House !  Sinon, vous sauriez que le prêtre lit toujours un passage de l'Evangile.  Wink 

Sister a même cité celui d'hier, et le commentaire d'EAQ...

Inscrivez-vous sur EAQ (Evangile au quotidien) et vous pourrez lire tous les textes de la messe de chaque jour.

Excellent pour nourrir son esprit quotidiennement. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty21/1/2014, 18:52

Cécile a écrit:
Vous n'allez pas souvent à la messe, House !  Sinon, vous sauriez que le prêtre lit toujours un passage de l'Evangile.  Wink 

Sister a même cité celui d'hier, et le commentaire d'EAQ...

Inscrivez-vous sur EAQ (Evangile au quotidien) et vous pourrez lire tous les textes de la messe de chaque jour.

Parfois je vais à la messe pour faire plaisir à mes amis catholiques.
Rien ne change un petit passage biblique et hop la tradition revient au galop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi 4 évangiles?   Pourquoi 4 évangiles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi 4 évangiles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi y a-t-il des évangiles apocryphes ?
» pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Les 7 Paroles en croix et le Notre Père
» Evangiles apocryphes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: