DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 14:26

je vous invite egalement a chercher sur cette parole famouse:
Athanasius contra mundum!!
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 15:52

je ne saisi pas bien ta question mais la trinité est une révélation de Dieu et non une invention de l'homme .Si cela aurait été un fruit de l'homme en effet il n'y a de raison de se limiter à 3. La trinité c'est le mystère intime de l'être de Dieu .Un mystère qui ne peut pas être révéler aux sages et aux savant mais seulement aux tout petit selon les paroles même du christ .( Math 11, 25-27)
Mais une fois révélé la trinité s'explique et explique toute la création par la raison et la philosophie .Car Si Dieu est amour eternellement comme le croit tous les religion monotheiste c'est qu'il est relation éternellement ,puisque L'AMOUR NE PEUT EXISTE QUE DANS UNE RELATION .Si donc Dieu est intimement Amour c'est qu'il est relation dans son être intérieur (par apposition à la connaissance extérieur car extérieurement Dieu est UN pour les religion monothéiste et prend d'autre aspect pour d'autre religions ) ,d'où le père ( le principe ) et le Fils (et le verbe ) qui s'aiment et vivent dans une relation éternellement Amoureuse mais cet Amour étant fini elle est fécond d'où le Saint Esprit .
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 16:06

ahmedjebli a écrit:
je vous invite egalement a chercher sur cette parole famouse:
Athanasius contra mundum!!

Tout simplement parce qu'il est Amour absolu et que l'Amour ne peut exister qu'en se donnant à un autre que soi. C'est autre que soi, en Dieu, c'est le Verbe par qui se dit à Lui-même comme Amour et c'est l'Amour qu'il se donne à Lui-même par son Fils.

J'ai bien peur que ce soit trop compliqué pour toi Laughing

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 16:34

Cela fait des mois que tu poses des questions équivalentes sur les mêmes choses.

Il faudrait que tu cesses tes a priori ;
et que tu médites le mystère révélé à partir des bonnes définitions dogmatiques ;
et tu comprendrais, ou plutôt tu ressentirais, que l'être premier, l'alpha et oméga de tout, ne peut être en lui-même que "unité dans la trinité et trinité dans l'unité".

Il ne s'agit pas d'enfermer Dieu dans un nombre, ni de dire que ces nombres (un et trois) ne veulent rien dire ; mais que c'est ainsi que le mystère de la vie intime de Dieu a été révélé, et ensuite soit se décrire (théologiquement) aux hommes.

nilamitp a écrit:
explication (perso) :

Pour l'essence divine, le fait d'Être -d'être du vivant, d'exister- est identique au fait d'Aimer -d'être une relation d'amour-.

Ainsi, cette essence divine (infinie, éternelle, unique et une et absolument simple) s'exprime (EST) de toute éternité en elle-même, uniquement selon trois principes ou relations "qui subsistent" entre-elles et pour elles de manière personnelle :

Celui qui donne (vie et amour) il est l'engendrant, l'aimant ;
Celui qui reçoit il est l'engendré, l'aimé ;
et Celui qui est le don éternel que fait l'un à l'autre, il est l'engendrement de vie, l'amour.


nilamitp a écrit:
Rappels :

1) Dieu est UN.

1) Il n'y a aucune subordination en la Sainte Trinité. Juste des relations (subsistantes). Les trois Personnes sont co-éternelles, égales en divinité, une seule Seigneurie et Volonté.

2) Dieu est "Unité dans la Trinité et Trinité dans l'Unité"
- l'unité de l'essence n'étant pas inférieure (ou subordonnée) à la trinité des personnes, et la trinité des Personnes n'étant pas inférieure (ou subordonnée) à l'unité de l'essence.
- l'essence divine ne se divisant pas entre les Personnes, n'étant pas une quatrième personne, ni quelque chose d'impersonnel, mais n'existant que dans les trois Personnes.

Arnaud Dumouch a écrit:
il faut assimiler la THEOLOGIE de la Trinité :

Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 18:18

fredsinam a écrit:
Un mystère qui ne peut pas être révéler aux sages et aux savant mais seulement aux tout petit selon les paroles même du christ .( Math 11, 25-27)
Mais une fois révélé la trinité s'explique et explique toute la création par la raison et la philosophie .

Et pourtant ...

d'après Saint Augustin Platon avait découvert le principe trinitaire de Dieu.

Il se demande même si Platon n'avait pas lu la génèse.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 18:21

J'invite nos amis Musulmans à (re)lire la génèse.

Ils y verront que Dieu (Yahve) parle (verbe) et voit que sa création est bonne (amour).
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 18:31

Athanasius contra mundum!!
c'est de latin,Athanasius ou bien Athanase d'Alexandrie ,les protestants non trinitaires comme Kepler et Isaac Newton le rendaient responsable des premiers dévoiements du christianisme primitif et il est concederé parmi les quatres grands docteurs de l'eglise,Les Catholiques (qui le fêtent le 2 mai),il est surtout connu dans son role dans le conflit avec les ariens au concil de Nicée
Athanase a fait valoir contre Arius et sa doctrine que le crist est d'une substance distincte du pére,parmi les oeuvre de Athanas :l'incarnation de la parole de dieu: "The Incarnation of the Word of God".
Athanase a avancé l'idée de fils de dieu,le verbe eternel par lequel dieu.........il a voulu intentionnellemnt contester le doctrine arianisme.
pour ne pas avoir le someille en lisant ce message ,lol! sachez que cette parole qui veut dire( tout le monde est contre toi)on la lui a dit parce qu' il y avait trés peu de gens qui adhere le doctrine trinitaire,et c'est a l'aide de bishop de Rome que le doctrine trinitaire est repandu mais bien sur en persecutant ceux qui leurs contredit.
ma question que je poser au chétiens :
pourquoi dieu dans le christianisme est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinq ou....!!!
alors que Adam as lui aussi fils de Dieu selon le génealogie de jésus,
autre exemple:
L'Exode - Chapitre 4:
22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

Prophétie de Jérémie - Chapitre 31
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et éphraïm est mon premier-né.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 18:38

Citation :
d'après Saint Augustin Platon avait découvert le principe trinitaire de Dieu.
Non,
il y a eu des inspirations trinitaires en philosophie sur différentes choses aussi bien dans la pensée grecque (Platon) qu'orientale (Lao Tseu) ; ainsi que des triades parmi la multitudes de dieux dans certaines religions païennes.

mais de Trinité, chrétienne, jamais. Il a fallu que le Fils nous révèle le Père et nous envoie l'Esprit ; et que les évangélistes nous le raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 18:46

Ahmed:Tu veux dire donc que tu comprends que beaucoup sont fils de Dieu par celà ?

C'est bien!

Il reste plus qu'à concevoir que jésus est Fils de Dieu

Et tu ne devrais pas en être loin,si tu penses que Adam fut fait de terre et rempli d'un souffle,

alors que Jésus ne fut pas engendré par un homme mais par un esprit de Dieu (Rouah)
en une femme la plus sainte de toutes:Marie.

De plus l'esprit-Saint vint sur lui au temps de son baptème.

Et cette voix venant du ciel disant:"celui-ci est mon Fils"?????


Dernière édition par Enlui le Mar 09 Mar 2010, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 18:50

SJA,le mythe de la caverne se tient en gros en deux pages....facile à trouver sur internet et àlire.
C'est de Platon.

Au terme de son énoncé il en arrive à cette trinité:le Vrai,le Bon et le Bien qui se dissolvent dans l'Un en phase ultime.

nilamipt dit vrai,tu trouves cela de partout! (l'aspect trinitaire) et même dans des religions antérieures,bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 19:12

nilamitp a écrit:
Citation :
d'après Saint Augustin Platon avait découvert le principe trinitaire de Dieu.
Non,
il y a eu des inspirations trinitaires en philosophie sur différentes choses aussi bien dans la pensée grecque (Platon) qu'orientale (Lao Tseu) ; ainsi que des triades parmi la multitudes de dieux dans certaines religions païennes.

mais de Trinité, chrétienne, jamais. Il a fallu que le Fils nous révèle le Père et nous envoie l'Esprit ; et que les évangélistes nous le raconte.

Et pourtant, saint Augustin :

CHAPITRE XXV.
DE LA DIVISION DE LA PHILOSOPHIE EN TROIS PARTIES.


Tel est aussi, autant qu’on en peut juger, le principe de cette division de la philosophie en trois parties, établie ou, pour mieux dire, reconnue par les sages; car si la philosophie se partage en physique, logique et éthique, ou, pour employer des mots également usités, en science naturelle, science rationnelle et science morale 1, ce ne sont pas les philosophes qui ont fait ces distinctions, ils n’ont eu qu’à les découvrir. Par où je n’entends pas dire qu’ils aient pensé à Dieu et à la Trinité, quoique Platon, à qui on rapporte l’honneur de la découverte 2, ait reconnu Dieu comme l’unique auteur de toute la nature, le dispensateur de l’intelligence et l’inspirateur de cet amour qui est la source d’une bonne et heureuse vie; je remarque seulement que les philosophes, tout en ayant des opinions différentes sur la nature des choses, sur la voie qui mène à la vérité et sur le bien final auquel nous devons rapporter toutes nos actions, s’accordent tous à reconnaître cette division générale, et nul d’entre eux, de quelque secte qu’il soit, ne révoque en doute que la nature n’ait une cause, la science une méthode et la vie une loi. De même chez tout artisan, trois choses concourent à la production de ses ouvrages, la nature, l’art et l’usage. La nature se fait reconnaître par le génie, l’art par l’instruction et l’usage par le fruit. Je sais bien qu’à proprement parler, le fruit concerne la jouissance et l’usage l’utilité, et qu’il y a cette différence entre jouir d’une chose et s’en servir, qu’en jouir, c’est l’aimer pour elle-même, et s’en servir, c’est l’aimer pour une autre fin 1, d’où vient que nous ne devons qu’user des choses passagères, afin de mériter de jouir des éternelles, et ne pas faire comme ces misérables qui veulent jouir de l’argent et se servir de Dieu, n’employant pas l’argent pour Dieu, mais adorant Dieu pour l’argent. Toutefois, à prendre ces mots dans l’acception la plus ordinaire, nous usons des fruits de la terre, quoique nous ne fassions que nous en servir. C’est donc en ce sens que j’emploie le nom d’usage en parlant des trois choses propres à l’artisan, savoir la nature, l’art ou la science, et l’usage. Les philosophes ont tiré de là leur division de la science qui sert à acquérir la vie bienheureuse, en naturelle, à cause de la nature, rationnelle à cause de la science, et morale à cause de l’usage. Si nous étions les auteurs de notre nature, nous serions aussi les auteurs de notre science et nous n’aurions que faire des leçons d’autrui ; il suffirait pareillement, pour être heureux, de rapporter notre amour à nous-mêmes et de jouir de nous; mais puisque Dieu est l’auteur de notre nature, il faut, si nous voulons connaître le vrai et posséder le bien, qu’il soit notre maître de vérité et notre source de béatitude.

1. Saint Augustin renvoie ici à son huitième livre, ou il s’est déjà expliqué sur cette division de la philosophie, au chap. 4 et suiv.

2. Saint Augustin s’exprime en cet endroit avec plus de réserve qu’au livre VIII, et il a raison; car si la tradition rapporte en effet à Platon la première division de la philosophie, il n’en est pas moins vrai que cette division ne se rencontre pas dans les Dialogues.




(239)
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 20:16

ahmedjebli a écrit:
Athanasius contra mundum!!
c'est de latin,Athanasius ou bien Athanase d'Alexandrie ,les protestants non trinitaires comme Kepler et Isaac Newton le rendaient responsable des premiers dévoiements du christianisme primitif et il est concederé parmi les quatres grands docteurs de l'eglise,Les Catholiques (qui le fêtent le 2 mai),il est surtout connu dans son role dans le conflit avec les ariens au concil de Nicée
Athanase a fait valoir contre Arius et sa doctrine que le crist est d'une substance distincte du pére,parmi les oeuvre de Athanas :l'incarnation de la parole de dieu: "The Incarnation of the Word of God".
Athanase a avancé l'idée de fils de dieu,le verbe eternel par lequel dieu.........il a voulu intentionnellemnt contester le doctrine arianisme.
pour ne pas avoir le someille en lisant ce message ,lol! sachez que cette parole qui veut dire( tout le monde est contre toi)on la lui a dit parce qu' il y avait trés peu de gens qui adhere le doctrine trinitaire,et c'est a l'aide de bishop de Rome que le doctrine trinitaire est repandu mais bien sur en persecutant ceux qui leurs contredit.
ma question que je poser au chétiens :
pourquoi dieu dans le christianisme est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinq ou....!!!
alors que Adam as lui aussi fils de Dieu selon le génealogie de jésus,
autre exemple:
L'Exode - Chapitre 4:
22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

Prophétie de Jérémie - Chapitre 31
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et éphraïm est mon premier-né.

Ecoute Ahmed encore une fois ,vous êtes entrain de dire des chose que vous ignorez de là vous tronquez la vérité à votre guise.En effet Athanase d'Alexandrie est l'eveque qui s'est bcq battu contre l'arianisme .Mais à vous entendre on dirait que cette querelles théologique et doctrinale intra-Eglise parmi tant d'autre querelles que l'Église a connu et continue de connaitre la these d uprêtre Arius serait proche à celle de l'islam contrairement à celle d'Athanase d'Alexandrie si c'est le cas c'est que vous ignorez probalbement ce que l'arianisme .

Qu'est -ce que l'arianisme ?

L'arianisme est la doctrine qui défendait la thèse par laquelle Christ serait un Dieu mais pas égal au Père : Pour le prêtre Arius Jésus etait un homme dans lequel s' est incarne la Parole de Dieu, Jésus serait né homme et ne serait devenu véritablement Fils de Dieu qu'au jour de sa résurrection. Le Fils serait donc postérieur et subordonné au Père, créé par Dieu le Père.Autrement dit la divinité du christ est une creation de Dieu . Le prêtre Arius reconnaissait donc la divinité du christ mais pour lui , cette divinité du christ est inférieur à celle du père et cela fait de Jésus une intermédiaire entre Dieu le père et les hommes . Cette conception de la relation entre le père et le fils conduit directement au polythéisme et non à un strict monothéisme, car le Christ est divinisé seulement à sa résurrection .

Comme vous le constatez ce n'est pas la divinité du christ qui est conteste par Arius mais la relation du fils au père.En réalité , les premiers chrétiens n'ont JAMAIS MIS EN DOUTE LA DIVINITE DU CHRIST ce qui est d'ailleurs normal car elle est tout simplement apostolique .Ce qui divisa donc l'Eglise au 3 ème siècle et donna naissance à l'hérésie de l'arianisme c'est la compréhension de la relation qui existe entre le père et le fils . Le père Arius influence par une philosophique issus du moyen platonisme sur l'absolu et la transcendance divine tenta d'expliquer la relation trinitaire par une conception qui conduisait au polythéisme. Mais comme Dieu permit tout mal pour en tirer un plus grand bien cette conception du père Arius conduisit l'Église à donner un credo unique et officiel à toute l'Église le même credo que nous proclamons encore tout les dimanche à l'Église et qui fait l'unité de tous les chrétiens catholique orthodoxe ou protestant .


Dernière édition par fredsinam le Mar 09 Mar 2010, 20:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 20:29

Ahmed,j'espère que tu as bien lu le post de Fredsinam...

"Athanasius contra mundum",signifie Athanase contre le monde et non "contre toi"
___________

Edifiant Fredsinam!
Revenir en haut Aller en bas
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mar 09 Mar 2010, 23:56

On devrait mettre cette synthèse ci-dessous sur la Trinité de Nilamitp en post-it à l'attention d'Ahmed qui revient pour la nième fois sur le sujet et pour d'autres qui s'interrogent sur ce qu'est la Trinité.

Qu'en pensez-vous cher Arnaud ?


En s'adressant à Ahmedebilj, Nilamitp a écrit:
Cela fait des mois que tu poses des questions équivalentes sur les mêmes choses.

Il faudrait que tu cesses tes a priori ;
et que tu médites le mystère révélé à partir des bonnes définitions dogmatiques ;
et tu comprendrais, ou plutôt tu ressentirais, que l'être premier, l'alpha et oméga de tout, ne peut être en lui-même que "unité dans la trinité et trinité dans l'unité".

Il ne s'agit pas d'enfermer Dieu dans un nombre, ni de dire que ces nombres (un et trois) ne veulent rien dire ; mais que c'est ainsi que le mystère de la vie intime de Dieu a été révélé, et ensuite soit se décrire (théologiquement) aux hommes.

nilamitp a écrit:
explication (perso) :

Pour l'essence divine, le fait d'Être -d'être du vivant, d'exister- est identique au fait d'Aimer -d'être une relation d'amour-.

Ainsi, cette essence divine (infinie, éternelle, unique et une et absolument simple) s'exprime (EST) de toute éternité en elle-même, uniquement selon trois principes ou relations "qui subsistent" entre-elles et pour elles de manière personnelle :

Celui qui donne (vie et amour) il est l'engendrant, l'aimant ;
Celui qui reçoit il est l'engendré, l'aimé ;
et Celui qui est le don éternel que fait l'un à l'autre, il est l'engendrement de vie, l'amour.


nilamitp a écrit:
Rappels :

1) Dieu est UN.

1) Il n'y a aucune subordination en la Sainte Trinité. Juste des relations (subsistantes). Les trois Personnes sont co-éternelles, égales en divinité, une seule Seigneurie et Volonté.

2) Dieu est "Unité dans la Trinité et Trinité dans l'Unité"
- l'unité de l'essence n'étant pas inférieure (ou subordonnée) à la trinité des personnes, et la trinité des Personnes n'étant pas inférieure (ou subordonnée) à l'unité de l'essence.
- l'essence divine ne se divisant pas entre les Personnes, n'étant pas une quatrième personne, ni quelque chose d'impersonnel, mais n'existant que dans les trois Personnes.

Arnaud Dumouch a écrit:
il faut assimiler la THEOLOGIE de la Trinité :

Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 01:09

En fait pour expliquer la trinité, je donne souvent une matérialisation concrète et visible de la trinité, basé sur ce que toute personne peut percevoir, et donc facile à comprendre. Ce n'est pas la trinité mais sa conséquence visible:

Lorsque un homme et une femme s'aiment, on pourrait dire qu'ils sont 2, cet homme et cette femme. Or pour qu'ils s'aiment mutuellement, il faut quelque chose d'autre, il faut cette relation entre eux 2 et qui s'appelle l'Amour. Donc, ils sont en fait 3: L'homme, la femme, l'Amour. On peut aussi dire que la matérialisation de l'Amour qui les relie est l'enfant qui naît de cet Amour.

De par leur amour qui les lie, ils forment une seule unité, bien que séparés.

Cela est le reflet visible ici bas de la trinité, son expression sur terre de ce qui est en haut, caché

Voilà pourquoi 3. Et pourquoi 3 forme une seule unité. A partir de cette image concrète, Qui n'est qu'une matéralisation et manifestation sur terre refletée de la trinité mais non la trinité, il est plus facile à l'entendement humain de remonter pour mieux se faire une idée de la trinité et de l'Amour entre le Père et le Fils par l'Esprit qui les lient en une seule unité.


Dernière édition par lion-des-bois le Mer 10 Mar 2010, 01:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 01:24

Enlui a écrit:
SJA,le mythe de la caverne se tient en gros en deux pages....facile à trouver sur internet et àlire.
C'est de Platon.

Au terme de son énoncé il en arrive à cette trinité:le Vrai,le Bon et le Bien qui se dissolvent dans l'Un en phase ultime.

nilamipt dit vrai,tu trouves cela de partout! (l'aspect trinitaire) et même dans des religions antérieures,bien sûr.

Enlui, ici le terme plus juste serait triplicité je crois, dont certaines sont le reflet de la trinité, comme l'exemple que j'ai donné dans mon post ci dessus, et d'autres, non.

J'aime les triplicités alchimiques: un élement de départ, un élément de transformation, et un élément de produit fini. Ce qui n'est pas le cas du bon, vrai, bien. Ici plutôt une découpe en 3, mais qui aurait pu en 4, 5 ou 6 éléments.

Une belle triplicité alchimique chrétienne par exemple:

- un chrétien avant l'eucharistie dans un coeur fermé (élément de départ)
- l'eucharistie (transformation alchimique)
- le chrétien dans la joie du Christ en sortant de l'eglise et réentrant dans la vie (élement fini)

Si tu veux, tu peux trouver la triplicité alchimique de l'homme de la caverne de platon. Je sais que tu peux Very Happy

Dans la trinité chrétienne, quel est l'élément transformateur ? Le père, le fils ou le saint-Esprit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 02:03

Le Saint-Esprit commun au deux....
Il a gagné,il a gagné........Il a gagné....:un petit verre de picrate!

Oui je suis d'accord,triplicité, que Platon résout en l'Un,c'est plus vrai que trinité.
Il y a aussi triade.

Saint Augustin s'était-il cogné le jour de la rédaction de ses pages?

A chaque fois je ne peux m'empêcher de penser à Hegel qui de l'un fait deux.....

Excuses SJA!

mais il faut pardonner saint Augustin dans la foulée!

_______________

Dire qu'il est écrit que nous serons jugé pour chaque parole......
J'en frémis!

"
Entre la danse du feu,sa lumière et son chant,sa chaleur,mais aussi son danger et sa fringale de combustible,n'y a-t-il pas là,tous les jours,une excellente illustration de la vie?
Que nous danse-t-il? et que nous chante-t-il?

Et puis ces étoiles immobiles qui laissent passer la lumière de leurs yeux....elles engagent à rêver de se joindre, par le coeur et l'esprit, à cette lumière nimbant tout ...derrière elles!

Je crois bien ,l'indien,que dans ton bois l'ascenseur est déjà installé...."

_______________


Lait de lune et douceur de sa lumière,telle la bonté,sur toi, bois de lion

.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 07:55

ahmedjebli a écrit:
je vous invite egalement a chercher sur cette parole famouse:
Athanasius contra mundum!!

Voici une première liste des attributs divins : unité, simplicité, éternité, immutabilité, bonté, vérité, immutabilité, etc.

Tous ces attributs portent sur son être.

Et voici une autre liste qui nous est commune avec les Juifs et les musulmans : Puissance, intelligence, amour.

Ces trois attributs ont la caractéristique de fonctionner EN RELATION. Ils structurent une vie intime. Voilà pouiurquoi seuls eux fondent des RELATION SUBSTANTIELLE dans le Dieu unique. Dans sa toute puissance, il se connait et s'aime. >>> Père, Verbe et Saint Esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 12:56

Enlui a écrit:
Le Saint-Esprit commun au deux....
Il a gagné,il a gagné........Il a gagné....:un petit verre de picrate!

Oui je suis d'accord,triplicité, que Platon résout en l'Un,c'est plus vrai que trinité.
Il y a aussi triade.


Enlui,

Oui, il y a aussi triade.

JE suis en train de me dire que ça pourrait être bien d'ouvrir un sujet sur ces différences entre trinité, triplicité, triade. Et puis surtout sur base de cela, trouver des manifestions matérielles et spirituelles de la trinité sur terre. Car on a les yeux trop fermés peut-être sur sa manifestation qui est là devant nos yeux. Je ne sais si je me sens capable de mener une telle discussion. Ah s'il y avait un meneur qualifié pour ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6690
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 13:13

ahmedjebli a écrit:
je vous invite egalement a chercher sur cette parole famouse:
Athanasius contra mundum!!


Bonjour ahmedjebli,

tu sais jésus n'est pas venu nos taper dessus avec la Vérité de Dieu, Il Est simplement venu nous rendre la Vie Éternelle si on le veut bien.

Il a fait la démarche de l'Amour Il Est Là a attendre notre réponse a chacun individuellement , Il n'est ni venu accuser, ni perdre , mais seulement SAUVER en Aimant !

nous n'abordons les 3:4 de nos relations qu'avec une forme de défie et défiance, on voit l'autre comme un adversaire un type a convertir, alors ne lis pas ce que je cite des paroles du Christ comme un reproche de la part du Christ, car en fait c'est plutôt la question d'un ami qui dirait, "alors comment pourrez vous aller plus loin si déjà maintenant vous refuser la main tendu de Votre Sauveur ?"

voila la citation " si vous ne croyez pas aux paroles que Je vous dis quand elles concernent ce monde, comment croirez vous (comprendrez vous) quand Je vous parlerez des réalités du Ciel ? (d'en Haut)"

la trinité fait parti de ces réalités d'en haut que L'Esprit Saint du Christ éclaire, si déja on ne comprend pas la Vérité que Jésus nous dis sur le monde , ce qu'il est et n'est pas ; il devient évidant que les réalités de dieu nous échapperont encore d'avantage !

Jésus le disait déja a Nicodème " si tu ne renais d'eau et D'esprit tu ne peux voir (Connaitre en Vérité) le Royaume de Dieu".

c'est le problème d etout homme, ce n'est un problème de domination de religion, c'est la difficulté a reconnaître l'Oeuvre de Dieu !

je le dis toujours l'Eglise n'est pas une religion, elle ne peut être que la Main Aimante de Dieu Le Père en Jésus-Christ encore tendu aux hommes, elle n'est donc ennemi de personne, mais servante de tous.
quand elle a fait autre chose elle s'est trompée de mission, elle est devenu religion d'homme en place de manifestation de l'Esprit Saint Amour Divin donné aux hommes !

bonne journée a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 13:47

Je pense ainsi petero.Salut sur toi.

_____________

Lion des bois,j'ai recherché sur le forum un fil où justement il était parlé de trinité et de triades...mais je ne l'ai pas retrouvé!!! Je me souviens qu'Adamev y participait et parlais des triades egyptiennes.

__________

Ah crois-tu donc que si tu ouvres un fil il te faudra le tisser!!!!

Il se dévidera de lui-même au vent des passages de chacun des membres et comme buche au feu ira de soi-même en son rougoiement et puis à sa cendre....

Alors ouvre-le ,pose une buche ,et souffle à peine,car viendront certains y souffler avec force! et, certains autres, y mettre nouvelle buche!


Dernière édition par Enlui le Jeu 11 Mar 2010, 16:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Mer 10 Mar 2010, 22:20

fredsinam a écrit:
[
Ecoute Ahmed encore une fois ,vous êtes entrain de dire des chose que vous ignorez de là vous tronquez la vérité à votre guise.En effet Athanase d'Alexandrie est l'eveque qui s'est bcq battu contre l'arianisme .Mais à vous entendre on dirait que cette querelles théologique et doctrinale intra-Eglise parmi tant d'autre querelles que l'Église a connu et continue de connaitre la these d uprêtre Arius serait proche à celle de l'islam contrairement à celle d'Athanase d'Alexandrie si c'est le cas c'est que vous ignorez probalbement ce que l'arianisme .

Qu'est -ce que l'arianisme ?

L'arianisme est la doctrine qui défendait la thèse par laquelle Christ serait un Dieu mais pas égal au Père : Pour le prêtre Arius Jésus etait un homme dans lequel s' est incarne la Parole de Dieu, Jésus serait né homme et ne serait devenu véritablement Fils de Dieu qu'au jour de sa résurrection. Le Fils serait donc postérieur et subordonné au Père, créé par Dieu le Père.Autrement dit la divinité du christ est une creation de Dieu . Le prêtre Arius reconnaissait donc la divinité du christ mais pour lui , cette divinité du christ est inférieur à celle du père et cela fait de Jésus une intermédiaire entre Dieu le père et les hommes . Cette conception de la relation entre le père et le fils conduit directement au polythéisme et non à un strict monothéisme, car le Christ est divinisé seulement à sa résurrection .

Comme vous le constatez ce n'est pas la divinité du christ qui est conteste par Arius mais la relation du fils au père.En réalité , les premiers chrétiens n'ont JAMAIS MIS EN DOUTE LA DIVINITE DU CHRIST ce qui est d'ailleurs normal car elle est tout simplement apostolique .Ce qui divisa donc l'Eglise au 3 ème siècle et donna naissance à l'hérésie de l'arianisme c'est la compréhension de la relation qui existe entre le père et le fils . Le père Arius influence par une philosophique issus du moyen platonisme sur l'absolu et la transcendance divine tenta d'expliquer la relation trinitaire par une conception qui conduisait au polythéisme. Mais comme Dieu permit tout mal pour en tirer un plus grand bien cette conception du père Arius conduisit l'Église à donner un credo unique et officiel à toute l'Église le même credo que nous proclamons encore tout les dimanche à l'Église et qui fait l'unité de tous les chrétiens catholique orthodoxe ou protestant .
http://en.wikipedia.org/wiki/Athanasius_of_Alexandria
puisqu'il fait tard je repond qu'a vous:
pour la traduction tu as raison d'ailleur c'est la mm phrase utiliser en espagnol la langue kon utilise souvent chez nous au nord du maroc(contra en mundo)

mais avez vous bien saisé la signification en profondeur de cette phrase?!
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!mais il y avait des unitaire comme les ebionettes par exemple,ce que je te demande si de me repondre kel est l'attitude des chrétiens avant athanasius ,est ce que c'était des heritiques alors que persone ne parle de la trinité avant le concil de Nicée?!!!
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 06:46

ahmedjebli a écrit:
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!mais il y avait des unitaire comme les ebionettes par exemple,ce que je te demande si de me repondre kel est l'attitude des chrétiens avant athanasius ,est ce que c'était des heritiques alors que persone ne parle de la trinité avant le concil de Nicée?!!!

Cher ahmedjebli,

L'Eglise parlait de la Trinité avant d'en faire un "dogme". Le Pape Calixte a condamné vers l'an 218, l'hérésie de Syballius qui niait la Trinité. On peut donc dire que Dieu trinité de personnes était enseigné par l'Eglise avant 218. Ce n'est qu'au concile de Nicée que c'est devenu "un dogme", c'est à dire "une vérité de foi" pour toute l'Eglise.

Est hérétique celui qui rejette une vérité de foi enseignée par l'Eglise. Les premiers chrétiens qui ne parlait pas de trinité, parce que l'Esprit Saint ne leur avait pas encore fait pénétré dans la réalité de ce mystère de Dieu Père, Fils et St Esprit, n'était pas des hérétiques puisque l'Eglise n'enseignait pas encore ce dogme qui préexistait dans le témoignage donné par les Apôtres.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 07:13

ahmedjebli a écrit:
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!


Voilà Ahmed qui se met à inventer des hérésies !

Allez y citez nous ces 12 hypostase :
Le Père, le Fils, le Saint Esprit, la mère, l'oncle, la tante, le poisson rouge, ...

Il m'en manque encore 5 ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 12:43

ahmedjebli a écrit:


mais avez vous bien saisé la signification en profondeur de cette phrase?!
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!mais il y avait des unitaire comme les ebionettes par exemple,ce que je te demande si de me repondre kel est l'attitude des chrétiens avant athanasius ,est ce que c'était des heritiques alors que persone ne parle de la trinité avant le concil de Nicée?!!!

En effet comme Arnaud le dit pourriez vous nous citer les 12 dieux en hypostases ? blague à part le dogme de la trinité n'avait pas pour objet de fixer ou de limiter le nombre de dieux mais de definir la relation entre le Père le Fils et le St Esprit . Ce que je vous dis là n'est pas une interprétation mais de l'HISTOIRE . TOUT historien athée ou croyant musulman ou chrétien te le confirmerait .Dés le commencement du christianisme les chrétiens ont commencé à rendre un culte à jésus , prier jésus d'où le nom de chrétiens tous les preuve historique et archéologique le prouvent à 100% .Et c'est pour cette foi en Jésus , Dieu incarné mort et ressuscité que les chrétiens furent persécuté et martyrisé d'abord par les juifs et ensuite par les païens.Contrairement aux musulmans les juifs , ont compris que Jésus se prenait pour Dieu et dé là il le fut accusé de blasphémer Mais pour se dédouaner d'agir comme les juifs , vous accusez les chrétiens , d'avoir diviniser le christ à son issue alors que tel fut la foi des chrétiens depuis toujours :

Citation :
Les Juifs l'entourèrent donc et lui dirent: "Jusques à quand tiendrez-vous notre esprit en suspens? Si vous êtes le Christ dites-le nous franchement."
25 Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi;
26 Mais vous ne me croyez point, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.
28 Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.
29 Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Mon père et moi nous sommes un."
31 Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit: "J'ai fait devant vous beaucoup d'oeuvres bonnes qui venaient de mon Père: pour laquelle de ces oeuvres me lapidez-vous?"
33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous vous lapidons, mais pour un blasphème, et parce que, étant homme, vous vous faites Dieu;

Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 16:43

N'est pas pareil les deux assertions suivantes....:

9 Mars 18h31 "tout le monde est contre toi" et hier 22h20 "(...) tu es contre le monde"

Ahmed!!!!????

Que je dise que je suis contre mon ami ne veut pas dire qu'il est contre moi

(et,pour rire,tu connais:je suis contre les femmes,tout contre) :mdr:

__________________

Si quelqu'un pouvais bien délimiter qui était contre le monde....Athanase,les ariens ?

et ce que définit donc le mot "monde" dans l'expression,cela me semblerait utile study

__________________

Pour ceux qui ne connaitraient pas le témoignage poignant de Julia,aller sur le fil:

http://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-discernement-cas-concrets-f3/les-evangeliques-de-l-aide-s-il-vous-plait-t9623.htm

Pour ceux qui ont le coeur de participer à la neuvaine inaugurée aujourd'hui par jeb (très souple à réaliser,avec prière ou sans,Jeb l'explique au début du fil) aller sur:

[url= http://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/neuvaine-d-intercession-pour-julia-et-son-epoux-t9709.htm] http://docteurangelique.forumactif.com/vie-du-forum-f4/neuvaine-d-intercession-pour-julia-et-son-epoux-t9709.htm[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 16:54

Bonjour fredsinam,

Tout commence lors de la manifestation de Jésus vivant à ses Disciples à partir du troisième jour et le don de l'Esprit Saint aux Apôtres à la Pentecôte.

Je n'aime pas trop l'expression :
"Jésus se prenait pour Dieu"

Il ne se prend pour rien du tout, il vit ce qu'il est et nous pose la question :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 17:34

En fait Fredsinam utilise l'expression en se plaçant dans ce que les juifs (en fait les anciens,scribes,pharisiens,prêtres) pensaient de Jésus.

Pour eux effectivement,Lui se disant Dieu,ipso facto ...c'est qu'il se prenait pour Dieu
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 19:15

nilamitp a écrit:
Bonjour fredsinam,

Tout commence lors de la manifestation de Jésus vivant à ses Disciples à partir du troisième jour et le don de l'Esprit Saint aux Apôtres à la Pentecôte.

Je n'aime pas trop l'expression :
"Jésus se prenait pour Dieu"

Il ne se prend pour rien du tout, il vit ce qu'il est et nous pose la question :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

J'avoue que j' ai hesite avant de l'ecrire mais je me suis placé à la place des juifs qui entendaient Jésus pour montre ce que le musulman devrait faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 19:17

Enlui a écrit:
En fait Fredsinam utilise l'expression en se plaçant dans ce que les juifs (en fait les anciens,scribes,pharisiens,prêtres) pensaient de Jésus.

Pour eux effectivement,Lui se disant Dieu,ipso facto ...c'est qu'il se prenait pour Dieu
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 19:20

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!


Voilà Ahmed qui se met à inventer des hérésies !

Allez y citez nous ces 12 hypostase :
Le Père, le Fils, le Saint Esprit, la mère, l'oncle, la tante, le poisson rouge, ...

Il m'en manque encore 5 ! Mr.Red
j'ai dis des gens et pas forcement des chrétiens se sont des paienes c'est juste pour faire une comparaison entre le christianisme et les diferente dogmes paeines je te donne un exemple:
Sir William Jones dans son oeuvre "Bible Myths and their parallels in other religions, p. 370"
dit que certain precheurs ont voulu convertir certains indiens en leur disant que les troix dieu Brahma,Vishnu et Mahisa (Siva) represent la mm trinité que chez les chrétiens!!!
ce myth de trnité est une invention de athanasius et cette parole athanasiuse contra mundum est une preuve que personne n'en croyait et je repete ma question kil est l'attitude des chrétiens avant cette epoque?!!étaient ils des héritiques?!
mm paul recevait le bapteme en nom de seigneur jésus et non pas des troix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 19:27

ahmedjebli a écrit:
Sir William Jones dans son oeuvre "Bible Myths and their parallels in other religions, p. 370"
dit que certain precheurs ont voulu convertir certains indiens en leur disant que les troix dieu Brahma,Vishnu et Mahisa (Siva) represent la mm trinité que chez les chrétiens!!!

Notre nature est trine.

C'est en cela que nous sommes à l'image de Dieu.

Il est donc normal que nous retrouvions le principe trinitaire dans les constructions de l'esprit humain.

Les Dieux Indiens en sont peut être une illustration.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 19:34

ahmedjebli a écrit:
ce myth de trnité est une invention de athanasius et cette parole athanasiuse contra mundum est une preuve que personne n'en croyait et je repete ma question kil est l'attitude des chrétiens avant cette epoque?!!étaient ils des héritiques?!
mm paul recevait le bapteme en nom de seigneur jésus et non pas des troix!!!!

NON c'est à toi de nous dire l'attitude des chrétiens avant cette époque ,nous on se tue à te dire que dés le début les chrétiens rendait un culte à Jésus comme on rend un culte à Dieu . Alors toi dites nous comment les chrétiens considérait le fils par rapport au père et ce qu'ils pensaient de Jésus par rapport au père et de là dites nous ce que l'Islam a gardé de ça .
Par ailleurs tu te contredit car tu affirme ce qu'on te dit si St Paul se baptisât au nom de Jésus c'est pcq pour lui et tous les premiers chrétiens Jésus était l'égal de Dieu il le dit d'ailleurs à mainte reprise . Remarque d'ailleurs que tu utilise st Paul lorsque ça t'arrange mais lorsqu'il dit que nous sommes sauvé par la foi en christ tu le récuse
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 19:53

Déjà...nous avons ...actes 8,15: " Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit.

16 Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit."



et .........

Mat 28: 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 21:43

ahmedjebli a écrit:
je vous invite egalement a chercher sur cette parole famouse:
Athanasius contra mundum!!


Comme je te l'ai déjà dit ailleurs, cher Ahmed, cette phrase célèbre à propos de notre Athanase d'Egypte ne signifie nullement qu'elle concerne le rapport des "forces en présence" pendant le Concile de Nicée !!!

Non, Ahmad, ce n'est pas tout à fait cela historiquement parlant.

A Nicée, tu le sais, les évêques ariens étaient ultra-minoritaires .

Mais contrairement à ce que tu penses, la terreur ensuite n'est pas venue des Trinitaires, mais des disciple d'Arius.

Lis donc cet aspect de la vie d'Athanase APRES Nicée et tu comprendras mieux le sens de "Athanasius contra mundum" !!!

"Athanase, le vigoureux défenseur de la religion catholique, était né à Alexandrie. Il fut fait diacre par l'évêque de cette ville, nommé Alexandre, auquel il devait succéder. Il avait accompagné ce prélat au concile de Nicée, où, ayant confondu l'impiété d'Arius, il s'attira tellement la haine des ariens, que depuis lors ils ne cessèrent pas de lui dresser des embûches. Dans un concile réuni à Tyr, et composé d'évêques ariens pour la plupart, ils subornèrent une femme pour lui faire dire qu'Athanase, étant logé chez elle, lui avait fait violence. Il fut donc introduit, et avec lui l'un de ses prêtres nommé Timothée, qui, feignant d'être Athanase, s'adressa ainsi à cette femme : « C'est donc moi qui ai logé chez vous, moi qui vous ai violée?— Oui ! répondit-elle effrontément ; c'est vous qui m'avez fait violence; » et elle affirmait le fait avec serment, implorant la justice des évêques pour être vengée d'une telle injure. La fourberie fut ainsi découverte, et l'impudence de cette femme fut confondue.



Les ariens firent aussi courir le bruit qu'un évêque nommé Arsène avait été assassiné par Athanase. Ils tinrent cet évêque caché, et produisirent la main d'un mort, accusant Athanase d'avoir coupé cette main à Arsène pour s'en servir dans des opérations magiques. Mais Arsène, s'étant échappé de nuit, vint se présenter devant le concile, et par sa présence dévoila la scélératesse impudente des ennemis d'Athanase. Ils ne laissèrent pas de dire que la justification d'Athanase était le résultat d'opérations magiques, et ne cessèrent de conspirer contre sa vie. Ils le firent exiler, et il fut relégué à Trêves dans la Gaule. Sous le règne de l'empereur Constance, qui était fauteur des ariens, Athanase fut agité par de longues et rudes tempêtes: il eut à souffrir d'incroyables persécutions, et parcourut une grande partie du monde romain. Chassé diverses fois de son Eglise, il y fut rétabli à plusieurs reprises par l'autorité du pape Jules, par la protection de l'empereur Constant, frère de Constance, par les décrets du Concile de Sardique et de celui de Jérusalem. Mais les ariens ne cessèrent pas un seul jour d'être ses ennemis acharnés. Leur fureur opiniâtre le réduisit jusqu'à chercher une retraite dans une citerne pour éviter la mort, et il demeura là cinq^ ans, sans avoir d'autre confident qu'un de ses amis qui lui portait en secret sa nourriture.

Après la mort de Constance, Julien l'Apostat, qui lui succéda à l'empire, ayant permis aux évêques exilés de retourner à leurs Eglises, Athanase rentra dans Alexandrie, et y fut reçu avec de grands honneurs. Mais peu après, par l'intrigue des mêmes ariens, il se vit persécuté par Julien, et obligé à s'éloigner encore. Les satellites de ce prince le poursuivant pour le mettre à mort, il fit retourner exprès vers eux le vaisseau sur lequel il s'enfuyait, et dans la rencontre ceux-ci avant demandé combien Athanase était loin encore, il leur répondit lui-même qu'il l'était peu. Ils continuèrent ainsi à le poursuivre en lui tournant le dos; et, s'étant ainsi sauvé de leurs mains, il rentra à Alexandrie, et s'y tint caché jusqu'à la mort de Julien. Une autre tempête s'étant élevée contre lui, il demeura caché durant quatre mois dans le sépulcre de son père. Enfin, délivré par le secours divin de tant de périls de tous genres, il mourut dans son lit à Alexandrie, sous Valens. Sa vie et sa mort furent illustrées par de grands miracles. Il a compose beaucoup d'ouvrages célèbres, dans lesquels il a pour but de nourrir la piété et d'éclaircir la foi catholique. Il gouverna très saintement l'Eglise d'Alexandrie, durant quarante-six ans, au milieu des plus étonnantes vicissitudes."

http://209.85.229.132/search?q=cache:d343hKhf0QsJ:www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/paques/paques02/saints/047.htm+Athanase+contre+le+monde&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


Tu le vois, Ahmed, le "Athanasius contra mundum" n'a rien à voir avec les décisions dogmatiques du Concile de Nicée, mais les vicissitudes d'Athanase ont été causées par la haine des Ariens contre lui .




Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 22:43

franc_lazur a écrit:
ahmedjebli a écrit:
je vous invite egalement a chercher sur cette parole famouse:
Athanasius contra mundum!!


Comme je te l'ai déjà dit ailleurs, cher Ahmed, cette phrase célèbre à propos de notre Athanase d'Egypte ne signifie nullement qu'elle concerne le rapport des "forces en présence" pendant le Concile de Nicée !!!

Non, Ahmad, ce n'est pas tout à fait cela historiquement parlant.

A Nicée, tu le sais, les évêques ariens étaient ultra-minoritaires .

Mais contrairement à ce que tu penses, la terreur ensuite n'est pas venue des Trinitaires, mais des disciple d'Arius.

Lis donc cet aspect de la vie d'Athanase APRES Nicée et tu comprendras mieux le sens de "Athanasius contra mundum" !!!

"Athanase, le vigoureux défenseur de la religion catholique, était né à Alexandrie. Il fut fait diacre par l'évêque de cette ville, nommé Alexandre, auquel il devait succéder. Il avait accompagné ce prélat au concile de Nicée, où, ayant confondu l'impiété d'Arius, il s'attira tellement la haine des ariens, que depuis lors ils ne cessèrent pas de lui dresser des embûches. Dans un concile réuni à Tyr, et composé d'évêques ariens pour la plupart, ils subornèrent une femme pour lui faire dire qu'Athanase, étant logé chez elle, lui avait fait violence. Il fut donc introduit, et avec lui l'un de ses prêtres nommé Timothée, qui, feignant d'être Athanase, s'adressa ainsi à cette femme : « C'est donc moi qui ai logé chez vous, moi qui vous ai violée?— Oui ! répondit-elle effrontément ; c'est vous qui m'avez fait violence; » et elle affirmait le fait avec serment, implorant la justice des évêques pour être vengée d'une telle injure. La fourberie fut ainsi découverte, et l'impudence de cette femme fut confondue.



Les ariens firent aussi courir le bruit qu'un évêque nommé Arsène avait été assassiné par Athanase. Ils tinrent cet évêque caché, et produisirent la main d'un mort, accusant Athanase d'avoir coupé cette main à Arsène pour s'en servir dans des opérations magiques. Mais Arsène, s'étant échappé de nuit, vint se présenter devant le concile, et par sa présence dévoila la scélératesse impudente des ennemis d'Athanase. Ils ne laissèrent pas de dire que la justification d'Athanase était le résultat d'opérations magiques, et ne cessèrent de conspirer contre sa vie. Ils le firent exiler, et il fut relégué à Trêves dans la Gaule. Sous le règne de l'empereur Constance, qui était fauteur des ariens, Athanase fut agité par de longues et rudes tempêtes: il eut à souffrir d'incroyables persécutions, et parcourut une grande partie du monde romain. Chassé diverses fois de son Eglise, il y fut rétabli à plusieurs reprises par l'autorité du pape Jules, par la protection de l'empereur Constant, frère de Constance, par les décrets du Concile de Sardique et de celui de Jérusalem. Mais les ariens ne cessèrent pas un seul jour d'être ses ennemis acharnés. Leur fureur opiniâtre le réduisit jusqu'à chercher une retraite dans une citerne pour éviter la mort, et il demeura là cinq^ ans, sans avoir d'autre confident qu'un de ses amis qui lui portait en secret sa nourriture.

Après la mort de Constance, Julien l'Apostat, qui lui succéda à l'empire, ayant permis aux évêques exilés de retourner à leurs Eglises, Athanase rentra dans Alexandrie, et y fut reçu avec de grands honneurs. Mais peu après, par l'intrigue des mêmes ariens, il se vit persécuté par Julien, et obligé à s'éloigner encore. Les satellites de ce prince le poursuivant pour le mettre à mort, il fit retourner exprès vers eux le vaisseau sur lequel il s'enfuyait, et dans la rencontre ceux-ci avant demandé combien Athanase était loin encore, il leur répondit lui-même qu'il l'était peu. Ils continuèrent ainsi à le poursuivre en lui tournant le dos; et, s'étant ainsi sauvé de leurs mains, il rentra à Alexandrie, et s'y tint caché jusqu'à la mort de Julien. Une autre tempête s'étant élevée contre lui, il demeura caché durant quatre mois dans le sépulcre de son père. Enfin, délivré par le secours divin de tant de périls de tous genres, il mourut dans son lit à Alexandrie, sous Valens. Sa vie et sa mort furent illustrées par de grands miracles. Il a compose beaucoup d'ouvrages célèbres, dans lesquels il a pour but de nourrir la piété et d'éclaircir la foi catholique. Il gouverna très saintement l'Eglise d'Alexandrie, durant quarante-six ans, au milieu des plus étonnantes vicissitudes."

http://209.85.229.132/search?q=cache:d343hKhf0QsJ:www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/paques/paques02/saints/047.htm+Athanase+contre+le+monde&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


Tu le vois, Ahmed, le "Athanasius contra mundum" n'a rien à voir avec les décisions dogmatiques du Concile de Nicée, mais les vicissitudes d'Athanase ont été causées par la haine des Ariens contre lui .




Fraternellement.
oui c'est ça !! vous lisez ce qui vous arrange!!et pourquoi vous ne lisez pas des liens qyui parle de la persecution dess ariens en deux fois:
la premiere par l'empreur valens et lpar par sous la mains de constantinus et tjr par Athanas!!
http://everything2.com/title/Persecution+Of+Heresy+and+State+Of+The+Church+IV
de tout façon voila nu sujet trés interessant que j'ai déja crée dans un autre forum sur les premier chrétien je veut dire les nazariens:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=461129
et a lire egalement cet article qui parle des premiers disciples de jésus qui n'étaient que des nazariens:
http://www.gospel-mysteries.net/nazarenes.html

et je vais arreter de discuter ce sujet car on tourner dans un circle fermé !!!ça fait plus d'une année que je me suis inscrit dans ce forum et je pose les mm questions que personne n'aime repondre enfin on les esquive!!entre autre la bible est plein d'exemple qui parle de bapteme:jésus devant Jean Baptiste ,l'etiopien devant pierre,paul ... jamais en parle de bapteme au non des trois,mais vous insister a dire que le bapteme au non des trois est autentic!!!!je n'ai qu'a dire bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Jeu 11 Mar 2010, 23:47

ahmedjebli a écrit:

oui c'est ça !! vous lisez ce qui vous arrange!!et pourquoi vous ne lisez pas des liens qyui parle de la persecution dess ariens en deux fois:
la premiere par l'empreur valens et lpar par sous la mains de constantinus et tjr par Athanas!!
http://everything2.com/title/Persecution+Of+Heresy+and+State+Of+The+Church+IV
de tout façon voila nu sujet trés interessant que j'ai déja crée dans un autre forum sur les premier chrétien je veut dire les nazariens:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=461129
et a lire egalement cet article qui parle des premiers disciples de jésus qui n'étaient que des nazariens:
http://www.gospel-mysteries.net/nazarenes.html

et je vais arreter de discuter ce sujet car on tourner dans un circle fermé !!!ça fait plus d'une année que je me suis inscrit dans ce forum et je pose les mm questions que personne n'aime repondre enfin on les esquive!!entre autre la bible est plein d'exemple qui parle de bapteme:jésus devant Jean Baptiste ,l'etiopien devant pierre,paul ... jamais en parle de bapteme au non des trois,mais vous insister a dire que le bapteme au non des trois est autentic!!!!je n'ai qu'a dire bravo!!!

Tu ne m'a pas répondu quel était la doctrine des apôtres et des premiers chrétiens sur Jésus. ?

Si tu veux avoir une idée de la vrai réponse par cette vidéo :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot/la-foi-prise-au-mot-la-devotion-des-premiers-chretiens/00045622
Revenir en haut Aller en bas
fiatlux56



Masculin Messages : 186
Inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 00:36

Cher Ahmedjebli,

Il faut lire les textes chrétiens comme se complétant et non pas comme se contredisant. Ce n'est pas parce que les passages sur le baptême ne parle pas explicitement de la Sainte Trinité que cette vérité n'est pas contenue en eux comme en pointillés.

Il ya de multiples passages sur le baptême dans le Nouveau Testament. Si tu les lis, tu verras que le Mystère de Dieu-Trinité, n'est absolument pas incompatible, mais qu'au contraire il est suggéré.

Par exemple, parmi beaucoup d'autres, le passage du baptême de Jésus en Luc 3,21 :

3, 21 Or comme tout le peuple était baptisé (par Jean), Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; 22 l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : ''Tu es mon fils, moi aujourd'hui, je t'ai engendré.''

Le "Tu es mon fils" venant de la voix de Dieu le Père. Il y a bien trois réalités personnelles dans ce passage : le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.

Mais ce baptême de Jésus par Jean le baptiste préfigurait le vrai baptême, dans l'Esprit-Saint, qui ne pouvait être donné qu'après sa mort victorieuse sur la Croix et sa Résurrection. Ainsi en Jean 20,20 :

Le soir de ce même jour, le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, parce qu'ils craignaient les Juifs, Jésus vint, et se présentant au milieu d'eux, il leur dit: "Paix avec vous!"
20 Ayant ainsi parlé, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."
22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint.
"
23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

Il confie ainsi à son Eglise, la mission de baptiser dans l'Esprit-Saint à travers le monde entier, et de faire de chaque homme des enfants du Père Eternel, en Lui le Fils Eternel, en recevant l'effusion d'amour intime et vivifiant du Saint-Esprit. Ainsi en Mathieu :

Mat 28: 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Car même si dans les textes sur le baptême c'est surtout l'Esprit-Saint qui est évoqué, là où est l'Esprit là sont aussi le Père et le Fils, car il est leur communion d'amour, par laquelle les Trois sont UN.


Vous êtes d'ailleurs contradictoires vous les musulmans. Parfois vous vous appuyez sur les textes chrétiens pour y trouver des soi-disant annonce de Mohamed, et d'autres fois lorsque cela vous dérange vous dites qu'ils sont falsifiés ! Les textes chrétiens ont une belle cohérence qui leur est propre. L'Eglise a développé avec le temps toutes les richesses et vérités qui y étaient contenues, avec l'aide de l'Esprit-Saint qui conduit "à la Vérité entière" (Jean 16,13)

La foi en Jésus le Sauveur est une grâce donnée aux croyants qui leur donne la joie d'être des enfants bien-aimés de Dieu le Père et a le pouvoir de les libèrer de l'esclavage du péché et de la peur, par la force du Saint-Esprit.

paix sur ta vie cher Ahmedjebli
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 11:02

fredsinam a écrit:
ahmedjebli a écrit:

oui c'est ça !! vous lisez ce qui vous arrange!!et pourquoi vous ne lisez pas des liens qyui parle de la persecution dess ariens en deux fois:
la premiere par l'empreur valens et lpar par sous la mains de constantinus et tjr par Athanas!!
http://everything2.com/title/Persecution+Of+Heresy+and+State+Of+The+Church+IV
de tout façon voila nu sujet trés interessant que j'ai déja crée dans un autre forum sur les premier chrétien je veut dire les nazariens:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=461129
et a lire egalement cet article qui parle des premiers disciples de jésus qui n'étaient que des nazariens:
http://www.gospel-mysteries.net/nazarenes.html

et je vais arreter de discuter ce sujet car on tourner dans un circle fermé !!!ça fait plus d'une année que je me suis inscrit dans ce forum et je pose les mm questions que personne n'aime repondre enfin on les esquive!!entre autre la bible est plein d'exemple qui parle de bapteme:jésus devant Jean Baptiste ,l'etiopien devant pierre,paul ... jamais en parle de bapteme au non des trois,mais vous insister a dire que le bapteme au non des trois est autentic!!!!je n'ai qu'a dire bravo!!!

Tu ne m'a pas répondu quel était la doctrine des apôtres et des premiers chrétiens sur Jésus. ?

Si tu veux avoir une idée de la vrai réponse par cette vidéo :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot/la-foi-prise-au-mot-la-devotion-des-premiers-chretiens/00045622
je t'ai donné deux lien trés interessant qui repondent a ta question:
les apotres n'étaient que des juifs nazariens et dans le debat sur mejliss j'ai apporté des arguments concretes qui renfort ce que je dis et si tu aime debattre sur le sujet tu n'a qu'a ouvrir un lien et m'en inviter.
n'oubli pas de me preparer un tas de café et merci d'avance,lol!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 12:28

Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!


Voilà Ahmed qui se met à inventer des hérésies !

Allez y citez nous ces 12 hypostase :
Le Père, le Fils, le Saint Esprit, la mère, l'oncle, la tante, le poisson rouge, ...

Il m'en manque encore 5 ! Mr.Red


On divise aussi Dieu en 7, ses 7 esprits:
En 24, ses 24 trônes

Mais rassurez vous, cela n'a rien avoir avec la trinité élargie de la belle-mère et des petits enfants, en n'oubliant pas le petit chat Idea

Apocalypse:

Apocalypse a écrit:
Ap 4,2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

LEs 24 trônes je sais pas, mais les 7 esprits, j'y crois, et c'est bien une division de l'Esprit de Dieu Unique, 7 Esprits-Saints

OUf, c'est dans les Evangiles, sauvé, je ne suis pas zun nérétique, zavais eu peur l'espace d'une seconde
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 13:31

ahmedjebli a écrit:
fredsinam a écrit:
ahmedjebli a écrit:

oui c'est ça !! vous lisez ce qui vous arrange!!et pourquoi vous ne lisez pas des liens qyui parle de la persecution dess ariens en deux fois:
la premiere par l'empreur valens et lpar par sous la mains de constantinus et tjr par Athanas!!
http://everything2.com/title/Persecution+Of+Heresy+and+State+Of+The+Church+IV
de tout façon voila nu sujet trés interessant que j'ai déja crée dans un autre forum sur les premier chrétien je veut dire les nazariens:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=461129
et a lire egalement cet article qui parle des premiers disciples de jésus qui n'étaient que des nazariens:
http://www.gospel-mysteries.net/nazarenes.html

et je vais arreter de discuter ce sujet car on tourner dans un circle fermé !!!ça fait plus d'une année que je me suis inscrit dans ce forum et je pose les mm questions que personne n'aime repondre enfin on les esquive!!entre autre la bible est plein d'exemple qui parle de bapteme:jésus devant Jean Baptiste ,l'etiopien devant pierre,paul ... jamais en parle de bapteme au non des trois,mais vous insister a dire que le bapteme au non des trois est autentic!!!!je n'ai qu'a dire bravo!!!

Tu ne m'a pas répondu quel était la doctrine des apôtres et des premiers chrétiens sur Jésus. ?

Si tu veux avoir une idée de la vrai réponse par cette vidéo :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot/la-foi-prise-au-mot-la-devotion-des-premiers-chretiens/00045622
je t'ai donné deux lien trés interessant qui repondent a ta question:
les apotres n'étaient que des juifs nazariens et dans le debat sur mejliss j'ai apporté des arguments concretes qui renfort ce que je dis et si tu aime debattre sur le sujet tu n'a qu'a ouvrir un lien et m'en inviter.
n'oubli pas de me preparer un tas de café et merci d'avance,lol!

Mon anglais est scolaire ,si tu veux m'épargne le dictionnaire trouve moi leur équivalent en Français si c'est si evident et si historique tu n'aura pas du mal à les trouver je suppose . Je ne fais pas de la mauvaise foi mais moi personnellement je n'en ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 14:20

lion-des-bois a écrit:


LEs 24 trônes je sais pas, mais les 7 esprits, j'y crois, et c'est bien une division de l'Esprit de Dieu Unique, 7 Esprits-Saints

OUf, c'est dans les Evangiles, sauvé, je ne suis pas zun nérétique, zavais eu peur l'espace d'une seconde

Cela signifie que l'UNIQUE ESprit Saint, lorsqu'il vient habiter en nous, provoque 7 manières de l'aimer (comme d'ailleurs dans l'amour humain, il y a plusieurs manières d'aimer) : Sagesse, science, intelligence, force, conseil, piété, crainte chaste.

Il y a eu un débat là dessus dans Docteur angélique ici :

http://docteurangelique.forumactif.com/archives-theologie-dogmatique-morale-et-divers-f14/debat-d-octobre-les-sept-dons-du-saint-esprit-t448.htm?highlight=dons

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 14:44

lion-des-bois a écrit:

On divise aussi Dieu en 7, ses 7 esprits:
En 24, ses 24 trônes

Mais rassurez vous, cela n'a rien avoir avec la trinité élargie de la belle-mère et des petits enfants, en n'oubliant pas le petit chat Idea

Apocalypse:

Apocalypse a écrit:
Ap 4,2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

LEs 24 trônes je sais pas, mais les 7 esprits, j'y crois, et c'est bien une division de l'Esprit de Dieu Unique, 7 Esprits-Saints

OUf, c'est dans les Evangiles, sauvé, je ne suis pas zun nérétique, zavais eu peur l'espace d'une seconde

Cher Petit lion,

On ne divise pas Dieu en 7 esprits.
Il n'y a qu'un seul ESPRIT-Saint

Les 7 esprits de Dieu, dans l'apocalypse, d'après les notes sur la Bible de Jérusalem, sont plutôt ici des anges élevés que l'Esprit-Saint.

1-A l'Ange de l'Eglise d'Ephèse
2-A l'Ange de l'Eglise de Smyrne
3-A l'Ange de l'Eglise de Pergame
4-A l'Ange de l'Eglise de Thyatire
5-A l'Ange de l'Eglise de Sardes
6-A l'Ange de l'Eglise de Philadelphie
7-A l'Ange de l'Eglise de Laodicée.


Je viens de supprimer mon message sur les 7 dons de l'Esprit-Saint. Arnaud le dit très bien et très simplement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:


LEs 24 trônes je sais pas, mais les 7 esprits, j'y crois, et c'est bien une division de l'Esprit de Dieu Unique, 7 Esprits-Saints

OUf, c'est dans les Evangiles, sauvé, je ne suis pas zun nérétique, zavais eu peur l'espace d'une seconde

Cela signifie que l'UNIQUE ESprit Saint, lorsqu'il vient habiter en nous, provoque 7 manières de l'aimer (comme d'ailleurs dans l'amour humain, il y a plusieurs manières d'aimer) : Sagesse, science, intelligence, force, conseil, piété, crainte chaste.

Il y a eu un débat là dessus dans Docteur angélique ici :

http://docteurangelique.forumactif.com/archives-theologie-dogmatique-morale-et-divers-f14/debat-d-octobre-les-sept-dons-du-saint-esprit-t448.htm?highlight=dons

MErci Armaud, ça m'interesse d'en comprendre un peu plus en effet
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 14:49

et ARc-en-Ciel aussi qui a croisé mon post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3932
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 15:02

lion-des-bois a écrit:
et ARc-en-Ciel aussi qui a croisé mon post Very Happy
Merci petit-Lion/
Merci à Arnaud pour son lien, je viens de le découvrir cheers

http://docteurangelique.forumactif.com/archives-theologie-dogmatique-morale-et-divers-f14/debat-d-octobre-les-sept-dons-du-saint-esprit-t448.htm?highlight=dons
Revenir en haut Aller en bas
ahmedjebli



Messages : 1314
Inscription : 25/02/2009

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 17:53

fredsinam a écrit:
ahmedjebli a écrit:
fredsinam a écrit:
ahmedjebli a écrit:

oui c'est ça !! vous lisez ce qui vous arrange!!et pourquoi vous ne lisez pas des liens qyui parle de la persecution dess ariens en deux fois:
la premiere par l'empreur valens et lpar par sous la mains de constantinus et tjr par Athanas!!
http://everything2.com/title/Persecution+Of+Heresy+and+State+Of+The+Church+IV
de tout façon voila nu sujet trés interessant que j'ai déja crée dans un autre forum sur les premier chrétien je veut dire les nazariens:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=461129
et a lire egalement cet article qui parle des premiers disciples de jésus qui n'étaient que des nazariens:
http://www.gospel-mysteries.net/nazarenes.html

et je vais arreter de discuter ce sujet car on tourner dans un circle fermé !!!ça fait plus d'une année que je me suis inscrit dans ce forum et je pose les mm questions que personne n'aime repondre enfin on les esquive!!entre autre la bible est plein d'exemple qui parle de bapteme:jésus devant Jean Baptiste ,l'etiopien devant pierre,paul ... jamais en parle de bapteme au non des trois,mais vous insister a dire que le bapteme au non des trois est autentic!!!!je n'ai qu'a dire bravo!!!

Tu ne m'a pas répondu quel était la doctrine des apôtres et des premiers chrétiens sur Jésus. ?

Si tu veux avoir une idée de la vrai réponse par cette vidéo :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot/la-foi-prise-au-mot-la-devotion-des-premiers-chretiens/00045622
je t'ai donné deux lien trés interessant qui repondent a ta question:
les apotres n'étaient que des juifs nazariens et dans le debat sur mejliss j'ai apporté des arguments concretes qui renfort ce que je dis et si tu aime debattre sur le sujet tu n'a qu'a ouvrir un lien et m'en inviter.
n'oubli pas de me preparer un tas de café et merci d'avance,lol!

Mon anglais est scolaire ,si tu veux m'épargne le dictionnaire trouve moi leur équivalent en Français si c'est si evident et si historique tu n'aura pas du mal à les trouver je suppose . Je ne fais pas de la mauvaise foi mais moi personnellement je n'en ai pas trouvé
permettez moi de le dire cher fridsinam:dans les liens français je trouve que des mensonges!!
salut a toi!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 18:42

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:


LEs 24 trônes je sais pas, mais les 7 esprits, j'y crois, et c'est bien une division de l'Esprit de Dieu Unique, 7 Esprits-Saints

OUf, c'est dans les Evangiles, sauvé, je ne suis pas zun nérétique, zavais eu peur l'espace d'une seconde

Cela signifie que l'UNIQUE ESprit Saint, lorsqu'il vient habiter en nous, provoque 7 manières de l'aimer (comme d'ailleurs dans l'amour humain, il y a plusieurs manières d'aimer) : Sagesse, science, intelligence, force, conseil, piété, crainte chaste.

Il y a eu un débat là dessus dans Docteur angélique ici :

http://docteurangelique.forumactif.com/archives-theologie-dogmatique-morale-et-divers-f14/debat-d-octobre-les-sept-dons-du-saint-esprit-t448.htm?highlight=dons


Bon, j'ai posté un truc dans le fil que Arnaud donne en lien ici. Il y est question de l'Amour des 7 Esprits là-bas quand même ! C'est pas rien, ça !
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Ven 12 Mar 2010, 20:26

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
ahmedjebli a écrit:
si tu es contre le monde veut dire que tout le monde porte des idées qui contredit ton dogme!!
a ct epoque il y avait mm des gens qui croient que dieu est en jusqu'a deuze hypostases!!!


Voilà Ahmed qui se met à inventer des hérésies !

Allez y citez nous ces 12 hypostase :
Le Père, le Fils, le Saint Esprit, la mère, l'oncle, la tante, le poisson rouge, ...

Il m'en manque encore 5 ! Mr.Red


On divise aussi Dieu en 7, ses 7 esprits:
En 24, ses 24 trônes

Mais rassurez vous, cela n'a rien avoir avec la trinité élargie de la belle-mère et des petits enfants, en n'oubliant pas le petit chat Idea

Apocalypse:

Apocalypse a écrit:
Ap 4,2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

LEs 24 trônes je sais pas, mais les 7 esprits, j'y crois, et c'est bien une division de l'Esprit de Dieu Unique, 7 Esprits-Saints

OUf, c'est dans les Evangiles, sauvé, je ne suis pas zun nérétique, zavais eu peur l'espace d'une seconde


Le dogme Trinitaire est excellemment établi par une lecture intelligente des Écritures. En effet, lorsqu'on lit cette bibliothèque, qu'est la Bible, il faut, d'abord, en dégager les idées principales, avant de recomposer un dogme, en tricotant à l'aide d'un chapelet de versets controuvés. Ainsi, tout l'Ancien Testament ne parle que d'un seul Dieu, les 4 évangiles, de la divinité de J-C, engendré du Père, de ce Dieu unique, et les Actes et Épîtres, de la divinité du Saint-Esprit, procédant du Père.

Il aura encore fallu l'intervention d'un gentil catholique confessant :hibou:, pour remettre les pendules à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!   Sam 13 Mar 2010, 00:05

ahmedjebli a écrit:
fredsinam a écrit:
ahmedjebli a écrit:
fredsinam a écrit:
ahmedjebli a écrit:

oui c'est ça !! vous lisez ce qui vous arrange!!et pourquoi vous ne lisez pas des liens qyui parle de la persecution dess ariens en deux fois:
la premiere par l'empreur valens et lpar par sous la mains de constantinus et tjr par Athanas!!
http://everything2.com/title/Persecution+Of+Heresy+and+State+Of+The+Church+IV
de tout façon voila nu sujet trés interessant que j'ai déja crée dans un autre forum sur les premier chrétien je veut dire les nazariens:
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=461129
et a lire egalement cet article qui parle des premiers disciples de jésus qui n'étaient que des nazariens:
http://www.gospel-mysteries.net/nazarenes.html

et je vais arreter de discuter ce sujet car on tourner dans un circle fermé !!!ça fait plus d'une année que je me suis inscrit dans ce forum et je pose les mm questions que personne n'aime repondre enfin on les esquive!!entre autre la bible est plein d'exemple qui parle de bapteme:jésus devant Jean Baptiste ,l'etiopien devant pierre,paul ... jamais en parle de bapteme au non des trois,mais vous insister a dire que le bapteme au non des trois est autentic!!!!je n'ai qu'a dire bravo!!!

Tu ne m'a pas répondu quel était la doctrine des apôtres et des premiers chrétiens sur Jésus. ?

Si tu veux avoir une idée de la vrai réponse par cette vidéo :

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/la-foi-prise-au-mot/la-foi-prise-au-mot-la-devotion-des-premiers-chretiens/00045622
je t'ai donné deux lien trés interessant qui repondent a ta question:
les apotres n'étaient que des juifs nazariens et dans le debat sur mejliss j'ai apporté des arguments concretes qui renfort ce que je dis et si tu aime debattre sur le sujet tu n'a qu'a ouvrir un lien et m'en inviter.
n'oubli pas de me preparer un tas de café et merci d'avance,lol!

Mon anglais est scolaire ,si tu veux m'épargne le dictionnaire trouve moi leur équivalent en Français si c'est si evident et si historique tu n'aura pas du mal à les trouver je suppose . Je ne fais pas de la mauvaise foi mais moi personnellement je n'en ai pas trouvé
permettez moi de le dire cher fridsinam:dans les liens français je trouve que des mensonges!!
salut a toi!

Donc si je comprend bien pour toi les apôtres du christ n'ont jamais enseigné :
- ni Que le christ est mort et ressuscité
- ni L'eucharistie
- ni le culte de Jésus
Et c'est si évident qu'il n'y aucun lien ou preuve qu'il le prouve en français . Sait tu au moins que nous possédons le parcours historique et les tombeau de la plus part des apôtres ? Que nous possédons les ecrits romains et juifs qui atteste la foi des premiers chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi dieu est en trois hypostases,pourquoi pas quatre ou cinque ou....!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi DIEU avait-il besoin des prophètes ?
» pourquoi DIEU donna un fils?
» Pourquoi Dieu nous donne la vie si c'est juste pour nous juger ensuite ?
» Pourquoi Dieu ne se montre pas.
» Savez vous pourquoi Dieu a t il crée JESUS sans Père?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: