DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 07:27

Bonjour à tous,
Il y a quelques jours je disais que j'allais ouvrir un fil pour expliquer pourquoi je n'avais plus la foi et aussi pourquoi j'ai quitté les évangéliques.
Voici d'abord une contradiction biblique à mon sens "tu ne tueras point" exode 20:13 et « Œil pour œil, dent pour dent » (Exode 21, 23-25).
Revenir en haut Aller en bas
spidle33



Masculin Messages : 4543
Inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 08:28

En réalité, on pointe ici deux points non connectés entre eux :
1. La caractère sacré de la vie d'autrui
2. La justice (humaine, qui petit à petit fera découvrir par le Christ la justice de Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 10:01


Un des malentendus chrétiens les plus tenaces au sujet du judaïsme est celui qui porte sur le sens de la loi du talion : « Œil pour œil, dent pour dent ». Peut-être parce que l’interprétation courante permet au chrétien d’entretenir un sentiment de supériorité par rapport au juif, qui pratiquerait la vengeance alors que le chrétien aurait le monopole du pardon. Il n’y a pas si longtemps, des journalistes parlaient systématiquement de « loi du talion » après chaque opération militaire israélienne consécutive à un attentat. Aujourd’hui encore, il est courant d’entendre parler de « représailles » en pareil contexte.

Revenons au verset biblique, qu’il est indispensable de situer dans son contexte pour le comprendre :

Lorsque deux hommes se battent, et qu’ils heurtent une femme enceinte, s’ils la font accoucher, sans autre accident, le coupable sera passible d’une amende que lui imposera le mari de la femme, et qu’il paiera selon la décision des juges. Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Si un homme donne un coup dans l’oeil de son serviteur ou de sa servante, et qu’il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté en compensation de son œil. Et s’il fait tomber une dent a son serviteur ou à sa servante, il le mettra en liberté en compensation de sa dent. Si un bœuf frappe de sa corne un homme ou une femme, et que la mort s’en suive, le bœuf sera lapidé, on n’en mangera pas la chair, mais le maître du bœuf sera quitte. Mais si le boeuf frappait de la corne depuis longtemps, et que son maître, en ayant été averti, ne l’ait pas surveiIlé, le bœuf sera lapidé, s’il tue un homme ou une femme, et son maître aussi sera mis à mort. Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui aura été imposé (Exode 21,22-30).

Tout le passage concerne donc des questions de délits et de peines, pour indiquer comment chaque délit doit être sanctionné. Selon les commentateurs modernes, cette législation biblique est en elle-même beaucoup moins sévère que les usages en vigueur à la même époque chez d’autres peuples.

Aussi haut que l’on remonte dans l’histoire de l’interprétation des mots « œil pour œil, dent pour dent » dans la tradition juive, on constate que cette formule n’a jamais été prise au sens littéral. Le plus ancien des commentaires rabbiniques sur ce texte, dans le midrash tannaïte sur l’Exode, explique et démontre que l’on doit comprendre : pour un œil, une amende proportionnée au préjudice causé par la perte d’un œil ; pour une dent, une amende proportionnée au préjudice causé par la perte d’une dent. Le commentaire le dit explicitement : « Œil pour œil : cela signifie une compensation en argent pour un œil. » La suite argumente à partir de la fin du passage cité ci-dessus : si un délit qui serait passible de la peine de mort peut être sanctionné par une amende, à plus forte raison s’il ne s’agit que d’une blessure. D’autres commentaires font remarquer que l’application littérale de ce verset pourrait se révéler impossible, ou conduire à des absurdités, voire à de graves injustices : que faire si celui qui a crevé l’œil d’autrui est lui-même aveugle ou borgne ? Dans le premier cas, l’application du verset biblique serait impossible ; dans le second, elle commenderait d’infliger au coupable un préjudice largement disproportionné par rapport à la faute !

Du reste, tout le passage biblique le montre sans ambiguïté : loin d’inciter à la vengeance, l’Écriture veut au contraire encadrer strictement dans des règles de droit la sanction des délits, « selon la décision des juges », précisément pour prévenir les excès des vengeances spontanées.

Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 12:47

House,tu aurais pu alors simplement veiller sur ta foi en Jésus qui, lui, dit de tendre sa joue droite quand on a été frappé sur la joue gauche,de pardonner 7 fois 7 fois,de donner ton manteau à celui qui vole ta chemise ... et penser que tout n'est pas à prendre à la lettre dans la Bible.
Le résumé de toute la Bible est de croire en Dieu et lui seul,de l'aimer ainsi que son prochain,de croire au salut dans la foi en Christ.Tout cela suffit à guider toute une vie!

J'ai cet étrange impression que tu faisais partie d'une église mais n'avais pas fait la rencontre de jésus, car comment le rejeter lui avec ceux qui le desservent et même ,s'il le faut, connaitre Dieu sans aucun livre!

Ro 1,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux (les hommes) manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
20 Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8192
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 20:55

Dr house a écrit:
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours je disais que j'allais ouvrir un fil pour expliquer pourquoi je n'avais plus la foi et aussi pourquoi j'ai quitté les évangéliques.
Voici d'abord une contradiction biblique à mon sens "tu ne tueras point" exode 20:13 et « Œil pour œil, dent pour dent » (Exode 21, 23-25).

Cher Dr House,

La Loi du talion, c'était une Loi qui régulait la réponse qu'on devait apporter au mal. La Loi du talion avait été instauré pour fixer une limite au mal que l'on pouvait rendre en échange du mal qu'on nous avait fait. C'était pour que l'homme ne rende pas plus de mal qu'il n'en avait reçu.

Jésus, lui, va aller beaucoup plus loin, puisqu'il nous a demandé de répondre au mal, avec le bien. Pour Jésus, la meilleur arme à utiliser devant le mal, c'est le bien. Le mal appelle le mal ; quand au mal on répond par le bien, on désarme le mal qui ne demande qu'à s'affronter au mal.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 22:33

Un mal commis doit être réparé même si il est impossible dans certaines circonstances de réparer ainsi est la loi de la Téchouvah,du Tikkom et de la Tsédaquah...ce sont les trois piliers de notre contrition!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mar 23 Aoû 2011, 23:32

Dr house a écrit:
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours je disais que j'allais ouvrir un fil pour expliquer pourquoi je n'avais plus la foi et aussi pourquoi j'ai quitté les évangéliques.
Voici d'abord une contradiction biblique à mon sens "tu ne tueras point" exode 20:13 et « Œil pour œil, dent pour dent » (Exode 21, 23-25).

Comme dit ci-dessus, "Oeil pour oeil, dent pour dent" signifie qu'on rend à l'autre la juste mesure de ses actes. Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pour inciter à ne pas se venger outre mesure, et c'était déjà un grand pas pour les Juifs de l'époque de Moïse.

Jésus mènera cette loi à son accomplissement parfait, en "tendant l'autre joue".

Il y avait une évangéliste sur ce forum, Nougat-Blanc, qui avait également "rompu" avec ses amis évangéliques, qui étaient des allumés extrémistes. Elle l'était aussi, mais son intimité avec Jésus a fini par l'amener à se rendre compte qu'elle ne vivait pas la foi qu'elle proclamait. Et c'est une Nougat-Blanc toute confuse et repentante qui est arrivée sur le forum pour comprendre ses frères catholique qu'elle avait longtemps catalogués comme idolâtres et en perdition. En tout cas, elle a toujours gardé cette proximité d'avec Jésus par la prière.
J'imagine que ça doit être difficile de prier pour un "athée"... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 00:03

Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 08:02

Mister be a écrit:
Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!

Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."



Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 08:50

Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!

Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."




Ce n'est pas ce que je dis!
J'affirme que l'athéisme ou la religion n'ont pas d'importance puisqu'elle contribue à accomplir la volonté de D.ieu!
Le commandement divin de ne pas tuer est une règle universelle aussi bien pour l'athée que pour le croyant qui empêche l'escalade de la violence.
Le tikkom mal compris a pour conséquence la vengeance alors que nous avons le pardon
Bien que ce tikkom est au niveau psychologique très important:
Pas de pardon véritable sans réparation et sans repentir!
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 10:02

Enlui a écrit:
J'ai cet étrange impression que tu faisais partie d'une église mais n'avais pas fait la rencontre de jésus, car comment le rejeter lui avec ceux qui le desservent et même ,s'il le faut, connaitre Dieu sans aucun livre!

C'est assez évident, car quant on a vraiment fait une expérience avec Jésus, on ne peut plus le rejeter définitivement.
Personnellement quand j'ai quitté l'église que ma mère fréquentait alors que j'étais jeune adulte, je n'ai jamais cessé de croire en Jésus, quoique j'ai été déçu des hommes et que j'ai fait ma petite sauce concernant ce qui est autorisé ou non.

En effet, je ne pouvais pas nier ce que j'avais vécu, (guérison physique, paix intérieur, pardon des péchés, baptême du St esprit, relation intime avec Lui etc..) et cela n'avait rien à voir avec les hommes qui m'avaient blessés.

Le Seigneur m'a ramené dans une église avec des chrétiens plus équilibrés.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 11:11

Mister be a écrit:
Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!

Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."




Ce n'est pas ce que je dis!
J'affirme que l'athéisme ou la religion n'ont pas d'importance puisqu'elle contribue à accomplir la volonté de D.ieu!
Le commandement divin de ne pas tuer est une règle universelle aussi bien pour l'athée que pour le croyant qui empêche l'escalade de la violence.
Le tikkom mal compris a pour conséquence la vengeance alors que nous avons le pardon
Bien que ce tikkom est au niveau psychologique très important:
Pas de pardon véritable sans réparation et sans repentir!

Et bien alors si c'est si simple que cela Pourquoi il t t'il des guerres ?
Et pourquoi je n'aurais pas le droit de demander faire ma justice si un fou vient tuer toute ma famille ?
Maintenant on as le droit de se faire agresser, les femmes se faire violer et se taire tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 11:16

Citation :
C'est assez évident, car quant on a vraiment fait une expérience avec Jésus, on ne peut plus le rejeter définitivement

Il y a bien des évangéliques (pentecôtiste) qui on dit que j(avais péché contre le Saint Esprit.

Toujours les même prophétisent et assure que si tu ne parle pas en langue tu n'as pas reçu le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
hop



Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 11:25

Dr. House,

Vous me faites penser à toutes ces personnes qui croient au fond d'elles, mais qui ont été dégoûtées par les institutions (évangéliques, catholiques, etc.) Les exemples pullulent, nous en avons tous autour de nous.

Ma conviction profonde est que beaucoup de personnes sont hors de l'Eglise physique, mais pourtant bien dans l'Eglise du Christ. Quand un athée donne une baguette à un mendiant, quand un musulman donne de l'eau à un homme dans le désert, quand un juif soigne un enfant palestinien, etc., ils honorent Dieu. Et Il le leur rendra.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 13:08

Dr house a écrit:

Il y a bien des évangéliques (pentecôtiste) qui on dit que j(avais péché contre le Saint Esprit.

Toujours les même prophétisent et assure que si tu ne parle pas en langue tu n'as pas reçu le Saint Esprit.

Cher Docteur House,

Il y a des imbéciles partout, je suis surpris qu'avec votre personnalité qui transparait de vos écris, cela vous affecte tant, et ait pu affecter votre foi au point de ne plus croire.

Avoir foi en Dieu c'est autre chose que d'avoir foi en l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28067
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 13:11

Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!

Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."




Ce n'est pas ce que je dis!
J'affirme que l'athéisme ou la religion n'ont pas d'importance puisqu'elle contribue à accomplir la volonté de D.ieu!
Le commandement divin de ne pas tuer est une règle universelle aussi bien pour l'athée que pour le croyant qui empêche l'escalade de la violence.
Le tikkom mal compris a pour conséquence la vengeance alors que nous avons le pardon
Bien que ce tikkom est au niveau psychologique très important:
Pas de pardon véritable sans réparation et sans repentir!

Et bien alors si c'est si simple que cela Pourquoi il t t'il des guerres ?
Et pourquoi je n'aurais pas le droit de demander faire ma justice si un fou vient tuer toute ma famille ?
Maintenant on as le droit de se faire agresser, les femmes se faire violer et se taire tout simplement.

C'est tentant de se faire justice soi-même mais il y a déjà la justice des hommes ici-bas et la justice de Dieu après cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati



Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 13:47

Bonjour à tous,

J'ai toujours pensé que DIEU, depuis qu'IL nous a créés, n'a pas changé; c'est notre compréhension de Dieu qui a changé. Du père fouettard de l'AT, qui puni toutes tansgressions, nous sommes arrivés au DIEU, Père aimant, et miséricordieux, qui pardonne, nos erreurs, avec Jésus Christ, dans le NT.(On dit même qu'il ne les voit pas, car IL est incapable de voire le mal).

L'homme dans son évolution, -après ce qu'il est convenu d'appeler "la chute", ou "le péché originel"- l'homme devenant donc "de plus en plus malfaisant" Gen 6, 5, il fallait le moraliser d'où l'incarnation du maître primordial; chez les juifs en Moise, (en fait, il y eut dix incarnations, dont Abraham et Moîse que nous connaissons dans notre tradition judéo-chrétienne).

Cette recommandation de Moise, participe de ce souci de moralisation d'une société, où, -si on garde l'image de la dent-, la pratique était que, pour une dent, l'autre t'arrachait carrément la machoire. Sans vouloir juger ou polémiquer, on le vois encore aujourd'hui... chez le même peuple. Il faut éviter une réponse disproportionnée à une offense.

Le Christ, qui vient parfaire, a élever la conscience de l'homme au PARDON. c'est celà qui est fantastique!

Je vous l'accorde Dr House, quand on lit la Bible comme un livre d'histoire, -l'histoire du peuple Juif, en l'occurence-, on arrive à des contradictions, à des incohérences qui peuvent nous faire perdre la foi. Le même Dieu, qui dit "Tu ne tueras point", envoie son peuple "élu", exterminer un autre peuple, pour leur donner leur terre. "La Terre Promise". Ce Dieu qui nous demande de pardonner 7 fois 77 fois, nous envoie griller en enfer pour l'éternité pour la moindre petite faute? c"est insensé!

La Bible est un livre spirituel; c'est le plus beau livre à mon sens, qui aie jamais été écrit mais, nous ne comprenons pas toujours son sens spirituel. Il faut dire, qu'il n'est pas aisé de le comprendre. Il faut avoir la "clé" c'est-a-dire, avoir pour compagnon de route l'Esprit Saint, et comme les compagnons d'Emmaus, vous verrez que petit à petit, "vos yeux s'ouvriront à l'intelligence des écritures". Jésus lui même le dit c'est "l'Esprit Saint que le Père enverra à son nom, qui nous expliquera toute chose"

Ne predez pas la foi pour si peu. Vous pouvez abandonner les Eglises, ou une Eglise en particulier, mais garder la foi en Dieu et en Jésus Christ, Demandez lui, lui même vous instruira.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 13:48

[quote]
mahasaraswati a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai toujours pensé que DIEU, depuis qu'IL nous a créés, n'a pas changé; c'est notre compréhension de Dieu qui a changé. Du père fouettard de l'AT, qui puni toutes tansgressions, nous sommes arrivés au DIEU, Père aimant, et miséricordieux, qui pardonne, nos erreurs, avec Jésus Christ, dans le NT.(On dit même qu'il ne les voit pas, car IL est incapable de voire le mal).

salut

Et même notre compréhension de l'évangile, où pourtant tout est dit, passe souvent par une évolution depuis le père Fouettard qui menace de l'enfer, à Jésus bon et humble de coeur.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 13:58

Fox77 a écrit:
Dr house a écrit:

Il y a bien des évangéliques (pentecôtiste) qui on dit que j(avais péché contre le Saint Esprit.

Toujours les même prophétisent et assure que si tu ne parle pas en langue tu n'as pas reçu le Saint Esprit.

Cher Docteur House,

Il y a des imbéciles partout, je suis surpris qu'avec votre personnalité qui transparait de vos écris, cela vous affecte tant, et ait pu affecter votre foi au point de ne plus croire.

Avoir foi en Dieu c'est autre chose que d'avoir foi en l'homme.

Cher fox,
Je suis remonté jusqu'au plus hautes instances je peux te donner les noms en MP si tu veux.
Foi en l'homme c'est toujours la même chose la vérité est Christ (mais chez).
Revenir en haut Aller en bas
abdullahsaid



Messages : 382
Inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 14:05

Dr house a écrit:
[
Ce n'est pas ce que je dis!
J'affirme que l'athéisme ou la religion n'ont pas d'importance puisqu'elle contribue à accomplir la volonté de D.ieu!
Le commandement divin de ne pas tuer est une règle universelle aussi bien pour l'athée que pour le croyant qui empêche l'escalade de la violence.
Le tikkom mal compris a pour conséquence la vengeance alors que nous avons le pardon
Bien que ce tikkom est au niveau psychologique très important:
Pas de pardon véritable sans réparation et sans repentir!

Et bien alors si c'est si simple que cela Pourquoi il t t'il des guerres ?
Et pourquoi je n'aurais pas le droit de demander faire ma justice si un fou vient tuer toute ma famille ?
Maintenant on as le droit de se faire agresser, les femmes se faire violer et se taire tout simplement.
[/quote]
Même en l'absence de religion de tout types de crime sont commises contre l'humanité,l'ex union sovietique est un exemple vivant sur ce que je dis!!!


Dernière édition par abdullahsaid le Mer 24 Aoû 2011, 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 14:06

Simon1976 a écrit:
Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Dr house a écrit:


Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."




Ce n'est pas ce que je dis!
J'affirme que l'athéisme ou la religion n'ont pas d'importance puisqu'elle contribue à accomplir la volonté de D.ieu!
Le commandement divin de ne pas tuer est une règle universelle aussi bien pour l'athée que pour le croyant qui empêche l'escalade de la violence.
Le tikkom mal compris a pour conséquence la vengeance alors que nous avons le pardon
Bien que ce tikkom est au niveau psychologique très important:
Pas de pardon véritable sans réparation et sans repentir!

Et bien alors si c'est si simple que cela Pourquoi il t t'il des guerres ?
Et pourquoi je n'aurais pas le droit de demander faire ma justice si un fou vient tuer toute ma famille ?
Maintenant on as le droit de se faire agresser, les femmes se faire violer et se taire tout simplement.

C'est tentant de se faire justice soi-même mais il y a déjà la justice des hommes ici-bas et la justice de Dieu après cette vie.
Il y a plus de droits pour les criminels que pour les victimes c'est normal çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 14:28

Cher Docteur House,

Avoir les noms ne m'interresse pas du tout. Je sais que de ma vie je n'ai jamais entendu un évangélique accuser quelqu'un de péché contre le saint Esprit. Je serai curieux de savoir ce que tu as bien pu faire pour mériter cela...
Tu sais le péché contre le Saint Esprit, la bible en dit que c'est parceque les pharisiens accusaient Jésus d'opérer des délivrance et des miracles par Belzebuth...
Après on peut interpréter cela avec un sens plus vaste... Mais bon, à moins de voir Jésus en personne et de savoir que c'ets Lui et de l'accuser toi même malgré l'évidence d'être un démon, c'est assez dur à reproduire comme péché. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 14:35

Non ce n'est pas normal toute les fois que cela arrive et cela oblige à une juste indignation,à épingler les systèmes qui le cautionnent.A vrai dire cela montre bien que la personne indignée a une haute valeur morale du bien et du vrai à défaut d'une haute vision de Dieu.

Les systèmes politiques qui ont fait des guerres et ont écrasé des peuples au nom de la liberté ont-ils fait que cette idée de liberté est entâchée ? non,mais c'est ce que les hommes sont capables de faire en usurpant son idée.



Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 14:39

Fox77 a écrit:
Cher Docteur House,

Avoir les noms ne m'interresse pas du tout. Je sais que de ma vie je n'ai jamais entendu un évangélique accuser quelqu'un de péché contre le saint Esprit. Je serai curieux de savoir ce que tu as bien pu faire pour mériter cela...
Tu sais le péché contre le Saint Esprit, la bible en dit que c'est parceque les pharisiens accusaient Jésus d'opérer des délivrance et des miracles par Belzebuth...
Après on peut interpréter cela avec un sens plus vaste... Mais bon, à moins de voir Jésus en personne et de savoir que c'ets Lui et de l'accuser toi même malgré l'évidence d'être un démon, c'est assez dur à reproduire comme péché. What the fuck ?!?


Et bien je puis t'assurer que bien des évangéliques m'ont accuser du péché contre le Saint Esprit je précise que se sont des pentecôtistes et le comble c'est que tout ces gugus ont quitté eux aussi l'église c'est drôle non ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 17:47

Du coup l'accusation tombe...faute d'accusateurs!!!

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 17:49

Enlui a écrit:
Du coup l'accusation tombe...faute d'accusateurs!!!


Question

Quand j'en ai parler en au lieu tout se que l'on m'a fait comprendre est "je te comprends mais se sont quand même des frères et soeurs sous entendu "ferme la"


Dernière édition par Dr house le Mer 24 Aoû 2011, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6491
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 17:52

Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!

Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."




Salut House,


c'est comme cela quand on a un dieu, c'est une grande et vague idée, le truc dans lequel on met tout ; autant ce qui va que ce qui va pas, faut bien le mettre quelque part hein ?

mais si tu as Un PÈRE alors évidement tu fais attention car avoir UN PÈRE c'est avoir une relation avec Quelqu'un qui est aussi quelque part on égaux puisqu'Il EST QUELQU'UN et qu'Il t'affirme que tu L'EST Aussi !
(Jésus dit " Dieu Est Esprit et Il Veut que Ceux qui l'aime l'aime en Esprit et vérité !" donc le Partage de l'Esprit Est Vivre UN en LUI !

de ce fait IL peut te dire quand tu te trompe , quand tu triche , quand tu refuse la Vérité !
mais en fait SI tu as vraiment une relation, alors tu l'Aimeras et tu veillera a ne pas le peiner, La CRAINTE DU Seigneur n'est pas d'avoir peur de Lui, mais de Lui faire de la peine , c'est normal si c'est L'AMOUR qui T'Unis a LUI, en tout cas ce qui l'Unis a toi sûr c'est de l'Amour a toi de faire ou pas que ce soit réciproque !

la loi aveugle ne veut pas d'Amour elle veut son compte le reste basta , mais pas un être de bon sens n'a trouvé cela suffisant pour vivre RÉELLEMENT !

la loi c'est l'Amour quand il n'y en a pas, c'est le minimum vital le smig spirituel ,
tu dis bien que cela ne te suffit pas et tu as raison en Jésus notre père nous Comble ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 17:59

Théodéric a écrit:



c'est avoir une relation avec Quelqu'un qui est aussi quelque part on égaux puisqu'Il EST QUELQU'UN et qu'Il t'affirme que tu L'EST Aussi !

Ah! ça Theodoric...tu ne t'es pas relu!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 18:24

Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Dr house a écrit:
Mister be a écrit:
Tout ceci n'est pas important car à travers l'athéisme de l'un ou la croyance de l' autre,D.ieu se révèle quand même et finit par accomplir son dessein!

Vous croyez vraiment que cela n'a aucune importance ?
Tu ne tuera point et oeil pour oeil je peux rendre la monnaie, ainsi donc me venger, voir faire le pire.
"Tu as tuer ma femme, je peux donc tuer la tienne."




Ce n'est pas ce que je dis!
J'affirme que l'athéisme ou la religion n'ont pas d'importance puisqu'elle contribue à accomplir la volonté de D.ieu!
Le commandement divin de ne pas tuer est une règle universelle aussi bien pour l'athée que pour le croyant qui empêche l'escalade de la violence.
Le tikkom mal compris a pour conséquence la vengeance alors que nous avons le pardon
Bien que ce tikkom est au niveau psychologique très important:
Pas de pardon véritable sans réparation et sans repentir!

Et bien alors si c'est si simple que cela Pourquoi il t t'il des guerres ?
Et pourquoi je n'aurais pas le droit de demander faire ma justice si un fou vient tuer toute ma famille ?
Maintenant on as le droit de se faire agresser, les femmes se faire violer et se taire tout simplement.

Justement ce n'est pas si simple que ça!
Les lois sociétaires existent justement pour que justice soit faite et réparations!
Ca sert à ça le code pénale sinon ce serait l'anarchie et la loi du plus fort l'emporterait!
Notre condition humaine nous appelle à dépasser le stade de l'animal qui lui serait soumis à ses plus bas instincts!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 18:26

Dr house a écrit:
Citation :
C'est assez évident, car quant on a vraiment fait une expérience avec Jésus, on ne peut plus le rejeter définitivement

Il y a bien des évangéliques (pentecôtiste) qui on dit que j(avais péché contre le Saint Esprit.

Toujours les même prophétisent et assure que si tu ne parle pas en langue tu n'as pas reçu le Saint Esprit.

Des cons il y en a dans toutes les églises!
Je n'ai aucun don spécifique et ça ne m'a pas empêché de me faire baptiser!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 18:28

hop a écrit:
Dr. House,

Vous me faites penser à toutes ces personnes qui croient au fond d'elles, mais qui ont été dégoûtées par les institutions (évangéliques, catholiques, etc.) Les exemples pullulent, nous en avons tous autour de nous.

Ma conviction profonde est que beaucoup de personnes sont hors de l'Eglise physique, mais pourtant bien dans l'Eglise du Christ. Quand un athée donne une baguette à un mendiant, quand un musulman donne de l'eau à un homme dans le désert, quand un juif soigne un enfant palestinien, etc., ils honorent Dieu. Et Il le leur rendra.

Amitiés,

prière
Revenir en haut Aller en bas
Poisson



Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 21:22

Dr house a écrit:
Enlui a écrit:
Du coup l'accusation tombe...faute d'accusateurs!!!
Question
Quand j'en ai parler en au lieu tout se que l'on m'a fait comprendre est "je te comprends mais se sont quand même des frères et soeurs sous entendu "ferme la"
Et vous avez obéi ? Drôle de convictions !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Mer 24 Aoû 2011, 21:37

Ben certaines personnes sont nées pour l'obéissance et d'autres non!
Ainsi,que se passe-t-il si vous n'avez pas l'Imprimatur et que vous voulez témoignez de votre foi?Beaucoup se sont fait rappeler à l'ordre:Zundel,Theillard de Chardin...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 00:36

Poisson a écrit:
Dr house a écrit:
Enlui a écrit:
Du coup l'accusation tombe...faute d'accusateurs!!!
Question
Quand j'en ai parler en au lieu tout se que l'on m'a fait comprendre est "je te comprends mais se sont quand même des frères et soeurs sous entendu "ferme la"
Et vous avez obéi ? Drôle de convictions !
A ce moment là j'en avais déjà pratiquement plus, c'est une drôle de réponse n'obéissez-vous donc pas au pape ?


Dernière édition par Dr house le Jeu 25 Aoû 2011, 01:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 00:48

Mister be a écrit:
Dr house a écrit:
Citation :
C'est assez évident, car quant on a vraiment fait une expérience avec Jésus, on ne peut plus le rejeter définitivement

Il y a bien des évangéliques (pentecôtiste) qui on dit que j(avais péché contre le Saint Esprit.

Toujours les même prophétisent et assure que si tu ne parle pas en langue tu n'as pas reçu le Saint Esprit.

Des cons il y en a dans toutes les églises!
Je n'ai aucun don spécifique et ça ne m'a pas empêché de me faire baptiser!

Je me suis fait baptiser également, le fait que vous parlez de don cela me fait un peu rire car la nouvelle stratégie évangélique est de dire "nous faisons tous parti de l'église de Christ" mais concernant le parler en langue il en est tout autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 01:10

A tous,
Je me suis également pris la tête avec les hautes instances évangéliques concernant le pape évangélique de l'internet qui est de branche pentecôtiste cette dernière dispute date de deux mois.
En effet cet homme tellement orgueilleux ose laisser un article dénonçant le fait que les religions se servent de l'internet et lui il fait quoi ?
98 à 99 % des missions évangéliques ont la bannière de ce site sur le leur et ça fait la moral C'est ce moquer du monde vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 01:23

Au sujet du don des langues et autre chose...

Chaque don est distribué différemment parmi les membres.Paul invite à développer celui des langues sans le rendre incontournable,insistant bien sur le fait qu'il est utile à l'édification personnelle, mais au- dessus de tous les dons il place celui de la foi,de la prophétie et la charité.

Malgré tout ce que tu dis et que je comprends fort bien,comme je le comprendrais d'ailleurs d'un catholique écœuré par sa paroisse,je ne vois pas ,dans le chemin qui t'a mené au baptême, ta relation personnelle à Christ...au moins de l'époque.... puisque à présent tu te dis athée...mais au moins de l'époque!
Comprends-tu ce que je veux dire ? C'est comme si étant allé au mariage avec une femme et dégoûté de sa famille tu avais décidé de vivre seul ,et n'as plus, finalement ,que tous les mots qui te viennent au cœur pour dire ton dégoût ,énoncer tes griefs,sans même plus un souvenir de cet amour...en fait comme si cela n'avait pas été un mariage d'amour .

J'y vois là soit que tu n'avais pas eu l'expérience personnelle de Jésus soit que tu as été tellement mortifié dans ton hypersensibilité que cette expérience s'est pétrifiée,a été pulvérisée et ne générant plus qu'un doute total.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 01:32

Enlui a écrit:
Au sujet du don des langues et autre chose...

Chaque don est distribué différemment parmi les membres.Paul invite à développer celui des langues sans le rendre incontournable,insistant bien sur le fait qu'il est utile à l'édification personnelle, mais au- dessus de tous les dons il place celui de la foi,de la prophétie et la charité.

Malgré tout ce que tu dis et que je comprends fort bien,comme je le comprendrais d'ailleurs d'un catholique écœuré par sa paroisse,je ne vois pas ,dans le chemin qui t'a mené au baptême, ta relation personnelle à Christ...au moins de l'époque.... puisque à présent tu te dis athée...mais au moins de l'époque!
Comprends-tu ce que je veux dire ? C'est comme si étant allé au mariage avec une femme et dégoûté de sa famille tu avais décidé de vivre seul ,et n'as plus, finalement ,que tous les mots qui te viennent au cœur pour dire ton dégoût ,énoncer tes griefs,sans même plus un souvenir de cet amour...en fait comme si cela n'avait pas été un mariage d'amour .

J'y vois là soit que tu n'avais pas eu l'expérience personnelle de Jésus soit que tu as été tellement mortifié dans ton hypersensibilité que cette expérience s'est pétrifiée,a été pulvérisée et ne générant plus qu'un doute total.

Oui je comprends
Paul dit qui ne faut pas parler en langues devant des inconvertis pour ne pas être pris pour des fous mais on s'en tape.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 02:38

Il dit que un ou deux le fasse et qu'un autre qui a le don de prophétie livre l'interprétation et alors là les non-croyants seront gagnés par l'étonnement.C'est là l'essentiel.

Je crois que tu n'as pas lu tout mon post ou qu'il y a un point soulevé auquel tu ne tiens pas à répondre.Auquel cas,fais comme tu veux.

Déjà j'en avais parlé avant:"J'ai cet étrange impression que tu faisais partie d'une église mais n'avais pas fait la rencontre de jésus, car comment le rejeter lui avec ceux qui le desservent et même ,s'il le faut, connaitre Dieu sans aucun livre!"
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 07:48

Enlui a écrit:
Au sujet du don des langues et autre chose...

Chaque don est distribué différemment parmi les membres.Paul invite à développer celui des langues sans le rendre incontournable,insistant bien sur le fait qu'il est utile à l'édification personnelle, mais au- dessus de tous les dons il place celui de la foi,de la prophétie et la charité.

Malgré tout ce que tu dis et que je comprends fort bien,comme je le comprendrais d'ailleurs d'un catholique écœuré par sa paroisse,je ne vois pas ,dans le chemin qui t'a mené au baptême, ta relation personnelle à Christ...au moins de l'époque.... puisque à présent tu te dis athée...mais au moins de l'époque!
Comprends-tu ce que je veux dire ? C'est comme si étant allé au mariage avec une femme et dégoûté de sa famille tu avais décidé de vivre seul ,et n'as plus, finalement ,que tous les mots qui te viennent au cœur pour dire ton dégoût ,énoncer tes griefs,sans même plus un souvenir de cet amour...en fait comme si cela n'avait pas été un mariage d'amour .

J'y vois là soit que tu n'avais pas eu l'expérience personnelle de Jésus soit que tu as été tellement mortifié dans ton hypersensibilité que cette expérience s'est pétrifiée,a été pulvérisée et ne générant plus qu'un doute total.


Excuse moi d'insisté lourdement, tu fais référence à l'amour et cela je l'ai bien compris puisque Paul dit bien que si on a pas l'amour l'on n'a rien.
Alors à mon tour de te poser une question que penses tu d'une église ou on se dit frères et soeurs que l'on puisse se taper sur la tronche sans arrêt pour des points de vue doctrinaux ?
Etre repris pour un rien pour je ne sais quoi ?
Il n'y a pas que sur les dons spirituels que le bas blesses, dans certaines églises les femmes non pas le droit de se mettre en pantalon elles doivent porter des jupes longues, ne pas avoir les cheveux trop court et porter le voile alors que Paul dit que les cheveux de la femme lui servent de voile.
Lors d'un rassemblement j'avais dit qu'il fallait interdire l'école bibliques aux femmes car elle n'avaient pas le droit de s'exprimer dans certaines églises et bien oui la femme doit se faire enseigner par son mari.
Vous savez tous ici maintenant que je suis un peux provocateur.
Ce que je viens de dire sur les femmes cela se passe dans les églises pentecôtistes et se qui me fait rire c'est que dans certaines églises américaines il y a des femmes pasteurs et ce qui me fait encore plus rire c'est que le pentecôtisme de revendique comme venant des USA c'est un paradoxe ne croyez-vous pas ?


Dernière édition par Dr house le Jeu 25 Aoû 2011, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 07:53

A tous voici maintenant trois liens évangéliques importants www.eglises.org
www.connaitredieu.com www.topchretien.com
Ces trois liens mènent à peu près partout dans les milieux évangéliques francophones.
bonne lecture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 08:54

Non Enlui, ce n'est pas à nous de juger le comportement de House!
De déterminer s'il a rencontré le Christ ou non mais en toute modestie, de lui proposer notre aide.
Non pas en essayant de faire de la récuparation mais en l'écoutant et en cheminant avec lui dans le respect de ses choix!
Voilà ce que je lui propose en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
hop



Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 09:12

Cher Dr. House,

Tu me sembles plus révolté contre ton ancienne église, qui t'a dégoûté du message délivré par le Christ.

Peut-être devrais-tu prendre le temps de relire la Bible en t'accompagnant des Peres de l'Eglise, des premiers chrétiens (il y a d'excellents livres)? C'est ce que j'ai fait avec le Nouveau Testament, en me coupant de toutes ingérences. J'avais besoin d'y voir clair.

Ta présence ici montre que la petite graine de moutarde plantée en toi ne demande qu'a s'épanouir.

Quand je suis revenu vers le Christ, j'ai aussi beaucoup surfé sur le net. Les églises évangéliques et protestantes m'ont paru très sectaires, tordant les Evangiles pour qu'ils aillent dans leurs sens; je voyais même sur des forums qu'elles recommandaient de ne plus fréquenter des amis athées, ou de se tenir à distance des alcooliques! Le Christ était-il dans sa tour d'ivoire ou au milieu des pécheurs? Bref, seules les Eglises catholiques et Orthodoxes m'ont attirées, car elles permettent une vraie liberté, pas un endoctrinement.

Dr House, pourquoi ne reprendrais-tu pas la recouverte du message divin en faisant un "reset"?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 09:44

Mystic bee,ne te méprends pas,je n'ai aucun jugement.Vraiment pas.Pour moi l'incroyant a son chemin placé dans la main de Dieu...

Dr house,je faisais référence à d'autres dons pour montrer que celui des langues est moindre et qu'en conséquence il ne peut être déduit, de sa non présence chez un membre,du péché contre le Saint-Esprit ,cela est déplorable.

Ma question concernant ta relation au Christ n'avait pas pour but d'en mesurer la profondeur.J'espère que tu as lu cette ligne "Je crois que tu n'as pas lu tout mon post ou qu'il y a un point soulevé auquel tu ne tiens pas à répondre.Auquel cas,fais comme tu veux.

Les femmes ne peuvent pas aller à l'école biblique qui forme les pasteurs dans telles églises,dans d'autres dénominations elles le pourront,chaque église est libre et l'église protestante dont quasiment toutes les églises évangeliques font partie accepte les femmes pasteurs.
Tout est donc selon le pasteur de l'église,ou du moins du groupe auquel il appartient.
A part cela,toutes les femmes peuvent participer aux groupe de lecture et d'approfondissement de la Bible,groupes qui ne forment pas au pastorat.,donc certainement aussi dans l'église pentecôtiste à laquelle tu appartenait?

J'ai deux ans fréquenté de telles églises,je n'y ai connu personne,nul n'est venu à moi et pourtant tu ne le croiras pas:je versais spontanement la dime de tout ce que je gagnais....



Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 09:53

Cher Hop,

Toutes les églises, catholique ou orthodoxe,protestante ou anglicane...,sont sectaires!
Les catholiques ont certes en apparences cette ouverture que les autres n'ont pas en apparence mais en réalité l'adage "point de salut,hors de l'église" est toujours en vigueur!
Je vous ai cité de grands théologiens qui ont été remis à l'ordre...
Mais reprendre la Bible et vivre sa foi conformément à ce qui est écrit,à l'enseignement du Christ est une excellente idée!
Revenir en haut Aller en bas
hop



Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 10:02

Cher Mister Be,

Ce que je disais concernait les textes, le magistère, les traités de théologies. Rien qu'en lisant les Pères de l'Eglise, on sent l'Amour du Christ, la Charité et la Miséricorde du message. Apres, vous avez raison, il existe des mouvements sectaires tant chez les cathos que chez les orthodoxes.

Apres, ce que font les hommes du message, c'est une autre affaire…

PS: votre nouvel avatar est bien beau.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 10:03

Les églises sont comme les auberges espagnoles, on y trouve ce qu'on y amène puisqu'elle est constitué d'être humain et que nous en sommes une composante.

Bref, quand on est très mal quelque par, parfois il faut se demander si on serait mieux ailleurs ou si le malaise n'est pas déja en nous et que nous le transportons partout.
Dans ce cas, on ne sera de toute façon jamais satisfait de rien ni de personne.

Il faut commencer par demander à Christ de guérir notre être intérieur.
Pour cela, il faut un esprit brisé, Dieu nous laisse parfois mener nos guêtres dans tout les chemins poussiereux possibles, alors, lassé, fatigué d'être en colère, on n'a plus aucun espoir.
A ce moment là, comme le fils prodigue, on finit par revenir à Dieu, qui immédiatement prend soin de nous.

Doc, Jésus t'aime tellement, il veut être pour toi un vrai papa, qui te donne ce qui est bon pour toi et qui te comprend.
Si les hommes t'ont jugé, Lui Il ne le fait pas et c'est cela qui est important !!
Il veut guérir tes blessures intérieurs et te faire du bien.
Pour l'instant, ces histoires d'églises, ce n'est pas bien grave, ne le rejette pas Lui, laisse Le te prendre dans ses bras et te donner de l'affection. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 12:23

Mister be a écrit:
Cher Hop,

Toutes les églises, catholique ou orthodoxe,protestante ou anglicane...,sont sectaires!
Les catholiques ont certes en apparences cette ouverture que les autres n'ont pas en apparence mais en réalité l'adage "point de salut,hors de l'église" est toujours en vigueur!
Je vous ai cité de grands théologiens qui ont été remis à l'ordre...
Mais reprendre la Bible et vivre sa foi conformément à ce qui est écrit,à l'enseignement du Christ est une excellente idée!

Cher Mister be, Fort heureusement, "Hors l'Eglise pas de salut" veut dire "Hors Jésus, vrai Dieu, pas de salut". Et ce salut est proposé à tout homme, pas qu'aux catholiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 12:43

hop a écrit:
Cher Dr. House,

Tu me sembles plus révolté contre ton ancienne église, qui t'a dégoûté du message délivré par le Christ.

Peut-être devrais-tu prendre le temps de relire la Bible en t'accompagnant des Peres de l'Eglise, des premiers chrétiens (il y a d'excellents livres)? C'est ce que j'ai fait avec le Nouveau Testament, en me coupant de toutes ingérences. J'avais besoin d'y voir clair.

Ta présence ici montre que la petite graine de moutarde plantée en toi ne demande qu'a s'épanouir.

Quand je suis revenu vers le Christ, j'ai aussi beaucoup surfé sur le net. Les églises évangéliques et protestantes m'ont paru très sectaires, tordant les Evangiles pour qu'ils aillent dans leurs sens; je voyais même sur des forums qu'elles recommandaient de ne plus fréquenter des amis athées, ou de se tenir à distance des alcooliques! Le Christ était-il dans sa tour d'ivoire ou au milieu des pécheurs? Bref, seules les Eglises catholiques et Orthodoxes m'ont attirées, car elles permettent une vraie liberté, pas un endoctrinement.

Dr House, pourquoi ne reprendrais-tu pas la recouverte du message divin en faisant un "reset"?

Ce n'est pas contre mon église que je suis en rogne si cela était dû à l'église je serais allé dans une autre.
C'est contre les évangéliques que je suis remonté ce que vous décrivez est réel hélas.
Revenir en haut Aller en bas
hop



Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques   Jeu 25 Aoû 2011, 12:50

Dr House,

Faites un reset. Coupez-vous de toutes doctrines (cathos, protestantes, etc.), lisez le Nouveau Testament sans a priori.

Je comprends votre colère. Certains s'approprient le message divin, oubliant que même le plus grand pécheur est aimé de Dieu.

Oubliez votre mauvaise expérience. Repartez de zéro; il est clair dans vos messages que vous cherchez la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi je ne peux plus croire et pourquoi j'ai quitté les évangéliques
» Pourquoi le vent souffle-t-il ?
» Pourquoi je communie?
» Pourquoi vous travaillez ?
» JESUS est venu sur terre pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: