DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 03:05

Un enfant n'a pas la maturité nécessaire pour commettre un péché contre l'Esprit-Saint.

Il fait plutôt confiance de façon innocente, je dirais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 03:47

Un enfant est le sourire de Dieu!
ysov

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 03:52

Jeff_ a écrit:
Ysov, j'avoue avoir du mal à suivre vos réponses.

"Vous devriez, car vous aimeriez comme un petit fou, tellement vous vous
sentiriez d'un commun accord avec cette manière de voir."

Il me semble vous avoir déjà répondu par la négative. Pourquoi me prêtez-vous
des intentions qui ne sont pas les miennes, en insistant lourdement ?

Le fait que vous avez affirmé sans aucune nuance comme soucis qui serait pourtant logique qu'un enfant de 4 ans pourrait mériter l'enfer, est
non impossible en effet, mais constituant la minorité. Donc mon insistance à ce genre de lecture est dans le cadre d'une suggestion, car j'y vois
dans votre manière d'affirmer très similaire avec ces auteurs très carrés, drastiques, catégoriques. Encore une fois, JE VOUS SUGGÈRE ce genre
d'ouvrages qui vous satisferait car vous constateriez des similitudes entre votre manière de considérer et la leur.

Citation :
"Il est en effet pas impossible qu'un enfant pourrait pécher contre
l'Esprit-Saint, mais cela serait de l'ordre vraiment exceptionnel.
Vous en convenez pas ?"

En quoi l'aspect "vraiment exceptionnel" influe sur la possibilité de la chose ?

Vous faites pas de distinction entre un enfant qui dans son stade serait non responsable, d'un adulte. Sinon, en quoi Jésus voulait -t-il dire quand il insista de laisser les enfants s'approcher car ces créatures sont près du royaume des cieux? En tenez vous compte de cette nuance si limpide?

Citation :
"Un enfant est en pleine croissance de base jusqu'à la puberté. "

Et ?

ET? Pensez une fois de plus à Jésus de ce qu'il affirma à propos des enfants. Wink

Dernière édition par ysov le Sam 25 Mai 2013, 04:11, édité 1 fois
ysov

Masculin Messages : 14444

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 03:56

RenéMatheux a écrit:
Un enfant est le sourire de Dieu!
Thumright Absolument et Jésus le premier l'affirma dans ce sens ''Quiconque est comme ces enfants sont près du royaume des cieux''. Mais notre ami Jeff semble bien faire fi de cette révélation christique.
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 08:10

Pour qu'un enfant de 4 ans commette un péché qui lui vaudrait l'enfer, il faudrait qu'il ait lui-même été victime d'un péché plus grand.

Je dois dire que cette idée ne m'a jamais effleurée.

Jeff, connaissez-vous des enfants de 4 ans ??? Ils peuvent être capricieux, difficiles, mais de là à pécher contre l'Esprit-Saint !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80834

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 08:31

Cécile a écrit:
Pour qu'un enfant de 4 ans commette un péché qui lui vaudrait l'enfer, il faudrait qu'il ait lui-même été victime d'un péché plus grand.

Je dois dire que cette idée ne m'a jamais effleurée.

Jeff, connaissez-vous des enfants de 4 ans ??? Ils peuvent être capricieux, difficiles, mais de là à pécher contre l'Esprit-Saint !

salut

L'enfer comme le paradis sont des choix absolument libres. Ils impliquent donc une absolue lucidité et maîtrise de soi.

Un enfant doit donc grandir
. Il ne peut, comme enfant, se damner librement pour l'éternité, dans le blasphème contre l'Esprit.

Quant à croire qu'un enfant, comme enfant, pourrait se damner à cause de ses caprices, c'est oublier que nous avons été enfants et donc en devenir.
Citation :

1 Corinthiens 13, 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

Jeff_

Masculin Messages : 107

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 10:23

L'enfer comme le paradis sont des choix absolument libres. Ils impliquent donc une absolue lucidité et maîtrise de soi. Un enfant doit donc grandir.

Cette "absolue lucidité et maîtrise de soi", vers quel âge selon vous peut-on la fixer ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 12:08

Jeff_ a écrit:
L'enfer comme le paradis sont des choix absolument libres. Ils impliquent donc une absolue lucidité et maîtrise de soi. Un enfant doit donc grandir.

Cette "absolue lucidité et maîtrise de soi", vers quel âge selon vous peut-on la fixer ?

Un âge de raison éclairé par l'apparition du Christ dans sa gloire (mais aussi de Lucifer qui propose l'autre choix).

Cécile

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 12:12

Pourquoi voulez-vous fixer un âge ?

Il y a des enfants qui ont tué, ce qui bien sûr est très grave.

Je me souviens de cette histoire d'un homme qui racontait avoir poussé son petit frère par la fenêtre... Il avait 5 ans. Pour lui, c'était un jeu. La mort, il n'avait aucune idée de ce que c'était.; Je pense que le geste n'était pas "gentil", mais il n'avait pas conscience de la gravité, et surtout de l'irréversibilité de son acte.
Et ses parents l'ont bien compris.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 12:13

salut

Chrysostome

Masculin Messages : 28496

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 12:45

Et un enfant, ça ne se damne pas, disait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Smile
ServiteurDeJesus

Masculin Messages : 146

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 13:03

Le démon ne s'acharne sur l'enfant qu'après sept ans.
Cécile

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 13:13

ServiteurDeJesus a écrit:

Quelles sont vos sources ?
ServiteurDeJesus

Masculin Messages : 146

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 13:20

Cécile a écrit:
ServiteurDeJesus a écrit:

Quelles sont vos sources ?

Le quatrième concile de Latran dit qu'il faut se confesser qu'après l'âge de raison (souvent considéré comme 7ans)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud   Sam 25 Mai 2013, 14:03

ysov a écrit:
J'ai peur d'avoir peur...
Coucou ysov , toi avoir peur sa m'étonnerais vraiment tu es comme Zorro et défend la veuve et l'opprimé , voyons mon ami reprend un tantinet de possion magique d'Obélix , et tu verras en moins de deux tu auras retrouvé confiance en toi Very Happy+++++++

Jugement ou amour ? Sur la controverse autour de la théologie d'Arnaud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5