DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty1/3/2016, 19:05

Bonsoir,

Selon la règle de saint Benoît, le prieur m'a donné un "livre de carême" : Le célibat religieux de Laurent Boisvert.

Sur le moment une petite grimace intérieure, mais au fil des pages un grand sourire intérieur Smile

Pour lancer le débat, voici une partie qui m'a beaucoup touché car elle répondait à un fort questionnement personnel à ce propos.

Actualisation de soi et des autres :
(page 90/91)

"[...] Jésus ne nous demande-t-il pas d'aimer les autres comme soi-même ?
Or l'amour authentique de soi, à l'opposé de l’égoïsme, inclut non seulement la connaissance et l'acceptation, mais aussi la réalisation de son être.
Le véritable amour des autres contient ces mêmes éléments essentiels.
Et il existe entre ces deux amours un lien si profond qu'un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi.
L'expérience montre que la haine de soi débouche sur la haine des autres, le manque de confiance en soi sur le manque de confiance dans les autres.
Par contre, quand on s'apprécie, on apprécie les autres; quand on éprouve un sentiment positif pour soi, on en éprouve pour les autres; si on se sent important, on juge les autres importants.
En somme, un sain amour de soi est une base indispensable de toute relation vraie aux autres.

Ce qui fait écrire à G.Bernanos :

"La grâce des grâce serait de s'aimer humblement soi-même."

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty1/3/2016, 19:47

Ah j'ai cru que ces citations venaient de saint benoit, j'ai fais une petite recherche, mais non, cela m'aurait surpris venant d'un véritable saint, pas que dans le fond de ce qui est dit est faux, mais la façon de le dire est fallacieuse et vise plutôt à justifier l'amour propre qui n'est rien d'autre que l'orgueil.
voici les trois façons d'aimer dans la perspective du salut:
- On aime Dieu directement par la louange, l'adoration bref par la prière
- On aime le prochain par des œuvres de miséricorde
- On s'aime soit même par des oeuvres de pénitence et de mortification
Les œuvres de pénitences sont naturellement désagréable au corps (physique ou psychologique) qu'elles sont souvent appelées la "haine" de soit, dans le sens où on fait mal à notre vieil homme, mais cela fait un grand bien à notre âme et à l'homme nouveau qui naît en nous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty1/3/2016, 19:51

on s'aime uniquement dans le dolorisme alors?
De loin, il me semble que le message posté par Freedom est très pertinent. S'aimer soi même, cela implique de se connaître.... la connaissance de son vrai "soi", ce qui est profond et surtout dépourvu d'égo. Amour propre n'est pas synonyme d'orgueil. s'aimer soi même, se connaître, connaître ses capacités, ses talents, çà signifie qu'on évoluera forcément sur le chemin que Dieu a voulu pour nous. et l'amour de soi se respecte mais respecte aussi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty1/3/2016, 20:36

St Marc 12-

9 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui.
33 L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
34 Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.


Donc, c'est bien cela : un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi

et je rejoins la réflexion de rebelle  I love you  Jésus ne nous invite absolument pas au dolorisme de l'idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty1/3/2016, 21:10

l'idiot a écrit:
Ah j'ai cru que ces citations venaient de saint benoit, j'ai fais une petite recherche, mais non, cela m'aurait surpris venant d'un véritable saint, pas que dans le fond de  ce qui est dit est faux, mais la façon de le dire est fallacieuse et vise plutôt à justifier l'amour propre qui n'est rien d'autre que l'orgueil.

Cette citation n'est pas de saint Benoît, elle est tirée du livre de Laurent Boisvert : Le célibat religieux.

"Un sain amour de soi est une base indispensable de toute relation vraie aux autres."

L'auteur, en précisant avec l'adjectif "sain" cet amour de soi exclu de fait tout orgueil, égoïsme, vanité, vaine gloire, égocentrisme et mégalomanie ...

C'est vrai qu'au niveau spirituel, l'amour propre est souvent utilisé de façon péjorative, mais avec, encore une fois, l'utilisation de cet adjectif, l’écueil semble évité.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 08:00

rebelle2 a écrit:
on s'aime uniquement dans le dolorisme alors?
Oui. Mais dolorisme est un terme péjoratif. Quand les mondains font des sacrifices pour obtenir de l'argent, des diplômes, une médaille, des titres, etc ils ne disent pas que c'est du dolorisme. Quand le disciple du Christ fait des sacrifices pour embellir son âme en vue du Ciel on dit que c'est du dolorisme...
Citation :

De loin, il me semble que le message posté par Freedom est très pertinent. S'aimer soi même, cela implique de se connaître....
Eh ben justement. Quand on cherche à se connaitre en vérité, on découvre qu'on est néant et péché, bref qu'on est que de la "pourriture" et on ne peut alors que se haïr tel qu'on est actuellement. C'est cette haine qui nous pousse à nous tourner vers Dieu afin qu'il nous transforme pour-qu'on devienne "aimable", pour qu'on retrouve une beauté de l'âme digne du Ciel. Une fois que notre âme a cette beauté, Dieu alors va recréer notre corps en lui donnant toutes les perfections dignes de la beauté de notre âme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 08:43

quand on s'aime en vérité, on ne se juge pas.... on EST, tout simplement.... créature imparfaite certes, mais qui avance sur Son Chemin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 09:51

NON, l'idiot ? où avez-vous trouvé cela dans les paroles de Jésus ?

Relisez mon post d'hier à 20h36.

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:12

rebelle2 a écrit:
quand on s'aime en vérité, on ne se juge pas.... on EST, tout simplement.... créature imparfaite certes, mais qui avance sur Son Chemin
Qui a parlé de juger? c'est vous qui avez d'abord dit qu'il faut chercher à se connaitre non? eh ben c'est bien de le faire. Seulement si on se connait en vérité on verra qu'on est néant et péché! voilà la vérité. Et sachant qu'on est néant et péché on ne peut que se haïr dans cet état, c'est une conséquence logique, mais cette "haine" est bien car elle nous pousse à l'humilité et à mendier la miséricorde de Dieu. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:16

Espérance a écrit:
NON, l'idiot ? où avez-vous trouvé cela dans les paroles de Jésus ?

Relisez mon post d'hier à 20h36.

je l'ai lu, mais je ne vois pas le rapport avec le débat actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:18

Tout le bien qui est en moi me vient de Toi, ô mon Dieu, alors je ne suis plus ni néant, ni péché, je deviens de plus en plus saint, miséricordieux et parfait à mesure que je m'abreuve à Sa source d'eau vive et enfin je peux sainement aimer mon Créateur, mon prochain et moi-même ^^

Être "néant et péché" n'est pas une fin en soi, c'est juste une étape sur le chemin de notre pèlerinage sur la terre dans l'Amour du Père ...

I love you

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:22

l'idiot a écrit:
Espérance a écrit:
NON, l'idiot ? où avez-vous trouvé cela dans les paroles de Jésus ?

Relisez mon post d'hier à 20h36.

je l'ai lu, mais je ne vois pas le rapport avec le débat actuel...

Vous dites qu'il faut se haïr alors que Jésus dit de S'AIMER et qu'on ne peut AIMER LES AUTRES que si l'on S'AIME

aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices

a vous lire, il faut se haïr, donc haïr les autres aussi ?

Ce n'est pas compliqué à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:23

FreedomForKingKong78 a écrit:
Tout le bien qui est en moi me vient de Toi, ô mon Dieu, alors je ne suis plus ni néant, ni péché, je deviens de plus en plus saint, miséricordieux et parfait à mesure que je m'abreuve à Sa source d'eau vive et enfin je peux sainement aimer mon Créateur, mon prochain et moi-même ^^

Être "néant et péché" n'est pas une fin en soi, c'est juste une étape sur le chemin de notre pèlerinage sur la terre dans l'Amour du Père ...

I love you

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:25

FreedomForKingKong78 a écrit:
Tout le bien qui est en moi me vient de Toi, ô mon Dieu, alors je ne suis plus ni néant, ni péché,
une contradiction et une contre vérité.

la contradiction
"Tout le bien qui est en moi me vient de Toi alors je ne suis plus ni néant" si tout vient de Dieu cela signifie que rien n'est de moi donc je suis néant.

la contre vérité
"ni péché"

1 jean 1:6 a écrit:
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:36


Notre Seigneur Jésus Christ, dans Sa grande Miséricorde, nous libère de l'esclavage du péché, alors même si on tombe, et retombe, on est plus possédé par le péché ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:43

FreedomForKingKong78 a écrit:

Notre Seigneur Jésus Christ, dans Sa grande Miséricorde, nous libère de l'esclavage du péché, alors même si on tombe, et retombe, on est plus possédé par le péché ...

et en plus, quand Dieu pardonne, Il oublie.

C'est ce qu'a dit hier le Pape François : https://docteurangelique.forumactif.com/t20457-pape-francois-quand-dieu-pardonne-dieu-oublie
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:51

Espérance a écrit:

Vous dites qu'il faut se haïr alors que Jésus dit de S'AIMER
on s'aime en haïssant le vieil homme qui est en nous, quand on parle de "haine" de soit c'est du point de vue "pratique", c'est à dire pour celui qui n'a pas l'intelligence de la Foi, mais qui a que la sagesse du monde, s'interdire les joies du monde, et se mortifier signifie se haïr. Mais pour l'homme de Foi cette haine (du vieil homme) est nécessaire pour bâtir l'homme nouveau en Christ

Citation :
et qu'on ne peut AIMER LES AUTRES que si l'on S'AIME
Jésus n'a jamais dit cela.

Citation :

a vous lire, il faut se haïr, donc haïr les autres aussi ?
.

Aimer son prochain comme soit même signifie aimer le prochain comme s'il est un prolongement de mon corps.
Mon pied à besoin qu'on le masse? alors je masse mon pied, mais je ne masse pas ma tête car ma tête n'en n'a pas besoin.
Mon prochain pour son bonheur a besoin qu'on lui donne des honneurs et du respect, je les lui donne, mais moi je n'en ai pas
besoin pour me sentir heureux, donc je ne cherche pas les honneurs, et je désir du mépris car j'en ai besoin pour bâtir mon âme.

La haine de soit c'est du point de vue disons "du monde" car celui qui désir du mépris pour lui même se "haïs" (du point de vue du monde). Mais en réalité c'est pour mon salut, donc c'est pour mon bien véritable.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 10:57

FreedomForKingKong78 a écrit:

Notre Seigneur Jésus Christ, dans Sa grande Miséricorde, nous libère de l'esclavage du péché,
Evidemment, qui peut nier cela?
Citation :

alors même si on tombe, et retombe, on est plus possédé par le péché ...
D'après quel principe? ce qui nous fait progresser dans la vertu ce ne sont pas nos chutes.

En propre on est néant et péché, mais grâce à la miséricorde de Dieu et notre bonne volonté, on pourra devenir Saint et Parfait. il s'agit du futur, de l'avenir. Mais dans le présent on ne l'est pas encore, on est toujours néant et péché
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 11:04

l'diot a écrit:
et qu'on ne peut AIMER LES AUTRES que si l'on S'AIMEJésus n'a jamais dit cela.


aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.

Marc 12-33
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 16:09

Mon grand-père, paix à son âme, m'a donné une grande leçon en me disant :

"L'expérience est une suite d'erreurs".

Oui nos chutes nous font progresser dans la vertu ...

Conte juif

"Un vieux rabbin racontait à ses enfants:

Chacun de nous est relié à Dieu par un fil. Et lorsqu'il commet une faute, le fil est cassé.

Mais lorsqu'on regrette sa faute, Dieu fait un nœud au fil.

Du coup, le fil est plus court qu'avant.

Et le pécheur est un peu plus près de Dieu!

Ainsi de chute en chute, de faute en repentir, de nœud en nœud, nous nous rapprochons peu à peu du Sei­gneur.

Finalement, chacun de nos péchés est ainsi l'occasion de raccourcir d'un cran la corde à nœuds et d'arriver plus près du cœur de Dieu.

Tout est grâce."


Texte juif cité par Jean Vermette


Plus de contes : https://docteurangelique.forumactif.com/t18336-contes-divers

https://docteurangelique.forumactif.com/t12897-parabole-et-conte-religieux-ou-non-de-toutes-origines?highlight=parabole

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 16:35

voilà un sujet très juste
aime ton prochain comme toi-même
donc si on ne s'aime pas soi-même on ne peut pas aimer les autres
l'amour commence par l'amour de soi
et en effet souvent le problème de l'amour dans le monde provient du problème que les personnes ne s'aiment pas
toujours pour les mêmes raisons
les personnes cherchent à correspondre aux modèles sociaux que la société demande pour être acceptées dans le monde dans leur famille dans leur travail etc..
aimer soi c'est se connaître et connaître sa véritable nature que Dieu nous a donné
c'est pas pour rien que Jésus a donné ce précepte comme 2ème commandement
ça paraît simple ou même presque idiot à beaucoup
mais c'est parce qu'en général on ne cherche pas à comprendre le fond du verbe dans sa simplicité
c'est une problématique fondamentale de la théologie
la simplicité n'est pas facile à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 17:12

FreedomForKingKong78 a écrit:
Mon grand-père, paix à son âme, m'a donné une grande leçon en me disant :

"L'expérience est une suite d'erreurs".

Oui nos chutes nous font progresser dans la vertu ...


je dirais plutôt ceci:
Oui nos chutes peuvent nous faire progresser dans la vertu .. C'est une possibilité, pas une certitude sinon l'inverse est tout aussi vrai: Nos chutes nous habituent aux péchés, et l'habitude aux péchés rend la conversion plus difficile, car on perd progressivement le sens même de la gravité du péché, et souvent dans un tel cas seule une grâce spéciale peut nous sauver
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty2/3/2016, 17:18

Bonsoir,

"Le principal effet de l'amour est d'unir les cœurs de ceux qui s'aiment, en sorte qu'ils aient la même volonté."


St Jérôme

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty31/1/2018, 08:56

Bonjour,

"Mais prenez garde, je vous supplie; car l'amour propre est rusé, il se fourre et glisse par-tout, et nous fait croire que ce n'est pas lui. Le vrai amour de nous même  nous rend jaloux de notre perfection réelle et non de notre réputation seulement."

St François de Sales : Lettre 168

"Le véritable amour de nous-même consiste à nous aimer en Dieu et pour Dieu.
Il libère et nous donne ainsi d'être pleinement nous-mêmes.
Il permet de mettre en oeuvre toutes les capacité et les dons reçus du Seigneur pour le service du prochain, sans se préoccuper de ce que les autres en pensent.
L'amour-propre au contraire se préoccupe de paraître, c'est un faux amour de soi qui s'appuie sur l'apparence et le désir de plaire.
Il nous enferme sur nous-mêmes et tue la vérité en nous.
Il se déguise sous de nombreuses apparences au point qu'il est difficile de le détecter et de le combattre.
Il ne laisse pas de place au véritable amour de soi.
Si on le laisse agir sans le mettre à mort, c'est lui qui tuera notre vie spirituelle."

"Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.
L'homme dont on reconnaît la mission, ce n'est pas celui qui se donne à lui-même une recommandation, c'est celui que le Seigneur recommande."

2 Co 10,17-18

Extrait de : "Tout par amour"
(rien par force)
Vivre le quotidien avec St François de Sales
Père P-M Févotte et Père G-M Millet

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty
MessageSujet: Re: "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :   "Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un authentique amour des autres est impossible sans véritable amour de soi" :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver Jésus sans l'Eglise ? Impossible
» Comment vivre sans amour??
» Pape François : « Il est impossible de comprendre Jésus Rédempteur sans la Croix »
» Mon expérience de l'amour sans objet
» Jésus allait vers les autres sans faire de reproche...[?!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: