DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Bible est-elle sans erreurs en science ?

Aller en bas 
+16
Fox77
Scrogneugneu
JeanV
Philippe Fabry
giacomorocca
SJA
boulo
AntoineG
Lebob
Petar Klanac
christianK
Cécile
Rex T.
-ysov-
Arnaud Dumouch
Abenader
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 15:45

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:
Chercher comment s'est déroulée la Création, ce n'est pas chercher Dieu !
On peut être nul dans toutes les sciences de la terre et chercher Dieu... tout au fond de nous. prière

Mais découvrir comment la création s'est faite peut nous mener à Dieu. Very Happy

As-tu remarqué cela chez les scientifiques ? Shocked Question

Oui de plus en plus!!!
Le bruit de fond de l'univers conduit certains à s'interroger voire à voir "le visage de Dieu".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 15:45

Karl a écrit:

Pourtant il a séché les vêtements trempés de l'assistance... Une image n'émet pas de chaleur...
Et si c'était un autre soleil, celui du début du monde? Le vrai? Celui fait pousser les plantes?
Et pas cette boule de feu aussi mortifère que vivifiante autour de laquelle nous tournons indéfiniment?



Comment Dieu a fait ce signe ? Nul ne le sait. Ce qu'on sait, c'est qu'il l'a fait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 15:53

Cher Claude, je vous remercie pour votre message posé, aimable et fort censé.

Mais je tiens à dissiper tout de suite un malentendu; vous dites:

Citation :
je vous trouve beaucoup trop entier quand vous jugez nos papes, mais je peux en comprendre les raisons, vous êtes un idéaliste et même un mystique – une grande qualité, être mystique, votre foi est grande, et si vous n’adhérez pas à ce que font nos papes, ma foi tant pis car votre amour de la vérité vous honore.

Grossière erreur que vous faites là, mon ami ! Je ne suis rien de cela. Oh que j'aimerais avoir une foi aussi grande que le plus petit grain de moutarde, ou de sénevé ! Et, bien loin que d'être un mystique, je ne suis qu'un pauvre nul, un poussière, que dis-je, un néant. Pas même une ordure, mais encore en-dessous. Et plus je cherche la vérité, et plus je la trouve (car qui cherche trouve), et plus je prends conscience de mon néant, et plus je veux me fondre dans la Vérité, m'y jeter à âme perdue, pour la sauver.

Citation :
J’ai la même démarche que vous. Elle est sans fin mais je suis certain que c’est la bonne. Ca en fait tout son charme d’ailleurs. Quand on lit la Bible avec un esprit ouvert, le plus humblement possible, le discernement s’affine de plus en plus. Il ne faut jamais hésiter à remettre complètement en question une certitude que l’on s’était faite. C’est un bon petit secret pour progresser.

Tout à fait d'accord. Il y a des trésors tels dans les premiers chapitres de la Genèse, que l'éternité ne suffirait pas à en contempler le divin Mystère.

Citation :
Le croyant moderne, quand il est scientifique, a un gros problème : il pense que sa foi est grande, (a) qu’il a tout compris des Ecritures, et il croit aussi que (b) la science a pu complètement expliquer la Création de l’univers (dans les grandes lignes tout au moins). Alors il regroupe ces deux quasi-certitudes et hop j’ai presque tout compris. Il oublie une chose : c’est qu’il a goûté à l’arbre de la connaissance du bien et du mal et, homme, il veut à tout prix faire coïncider son interprétation de l’Ecriture – qu’il croit bonne – et ses « connaissances » scientifiques. C’est une erreur.

Une grave erreur en effet. Vous imaginez, cher Claude, si avec la puissance technologique actuelle, les scientifiques cherchaient dans la bonne direction ? Quelles avancées spectaculaires l'on ferait ! La science progressant dans le sillage de la foi ! Malheureusement, le seul dogme absolu aujourd'hui, c'est faire sans Dieu. Alors effectivement, ils sont pas près de trouver quoi que ce soit.


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 15:56

"Oui, vains par nature tous les hommes en qui se trouvait l'ignorance de Dieu, qui, en partant des biens visibles, n'ont pas été capables de connaître Celui-qui-est, et qui, en considérant les oeuvres, n'ont pas reconnu l'Artisan." (Sagesse 13, 1)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 15:56

ysov a écrit:
Certains scientifiques furent dans leur déroulement de leur vie a ne plus être athée, Einstein le premier.

Pas vraiment...

Einstein et la religion

Einstein écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 1930, Einstein distingue trois formes de religion:
la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels.
La deuxième est sociale et morale.
La troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.

Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux », cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux. » Dans une lettre adressée au philosophe Eric Gutkind, Einstein écrit :


« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela"28. »

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois. »

Un militant de l’athéisme comme Richard Dawkins considère également que la position d’Einstein était seulement de l’athéisme poétiquement embelli. Lors de la campagne d’affichage de slogans en faveur de l’athéisme sur les bus de Londres en 2008 (soutenue par Dawkins), une citation d’Einstein fut utilisée. Cela provoqua des protestations, car cette utilisation a tendance à assimiler Einstein à un athée.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:05

adamev a écrit:
Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Cécile a écrit:
Chercher comment s'est déroulée la Création, ce n'est pas chercher Dieu !
On peut être nul dans toutes les sciences de la terre et chercher Dieu... tout au fond de nous. prière

Mais découvrir comment la création s'est faite peut nous mener à Dieu. Very Happy

As-tu remarqué cela chez les scientifiques ? Shocked Question

Oui de plus en plus!!!
Le bruit de fond de l'univers conduit certains à s'interroger voire à voir "le visage de Dieu".

Le plus marrant, si j'ose dire, dans l'histoire du miracle de Fatima, c'est de voir que même les journaux francs-maques portugais de l'époque, tel O Século, rapportent le miracle comme tel !

Citation :
TEMOIGNAGE DE LA PRESSE : O SECULO (LE GRAND JOURNAL LIBRE-PENSEUR DE LISBONNE)

Notons qu’Avelino d’Almeida, rédacteur en chef du Seculo, avait publié le matin même dans ce journal un article ironique. À midi, il fut témoin du Prodige solaire à Cova da Iria : et le soir, encore sous l’impression des événements, il composa le nouvel article dont nous citons ici quelques extraits. Cet article, publié dans le Seculo du lundi 15 octobre, fit sensation dans tout le pays, et attira à son auteur les vifs reproches des libres-penseurs, qui ne lui pardonnèrent pas d’avoir donné une telle publicité aux faits de Fatima, et de les avoir cautionnés.

"(…) Les nuages se déchirèrent et le soleil, comme une plaque argentée… se mit à tourner sur lui-même et à zigzaguer dans le cercle du ciel laissé libre de nuages.

Un grand cri s’échappa de toutes les poitrines ; et ces milliers de personnes, que la foi soulevait jusqu’au ciel, tombèrent à genoux sur le sol détrempé.

La lumière du soleil devint d’un bleu étrange ! On eût dit qu’elle traversait les vitraux d’une immense cathédrale, avant de se répandre dans cette nef gigantesque, modelée en ogive par toutes ces mains qui se levaient vers le ciel !… Puis la lumière bleue s’estompa graduellement comme filtrée par des vitraux jaunes. Des taches jaunes tombaient maintenant sur les coiffes blanches et les robes sombres des femmes. Ces taches se répétaient indéfiniment sur les arbres, sur les pierres, sur le sol…

Toute la foule pleurait, toute la foule priait, les hommes, le chapeau à la main dans l’impression grandiose du miracle attendu !

Ces moments semblèrent durer des heures, tant ils étaient intenses !…"

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:09

Et alors???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:13

Alors?
Ben les francmacs portugais avaient mis à mal l'Eglise de leur pays à cette époque, un peu comme en France le père Combes.
Mais leur révolution gauchisto-franmaque a fait long feu après ça.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:15

Citation :
adamev a écrit:
Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:


Mais découvrir comment la création s'est faite peut nous mener à Dieu. Very Happy

As-tu remarqué cela chez les scientifiques ? Shocked Question

Oui de plus en plus!!!
Le bruit de fond de l'univers conduit certains à s'interroger voire à voir "le visage de Dieu".


Adamev lit les Bogdanov?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:17

Et alors ? ?!?!

Alors quittez vos loges infernales, confiez-vous à Notre-Dame de Fatima, faites le saint Rosaire tous les jours, et essayez de sauver votre âme.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:29

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
Karl a écrit:

Pourtant il a séché les vêtements trempés de l'assistance... Une image n'émet pas de chaleur...
Et si c'était un autre soleil, celui du début du monde? Le vrai? Celui fait pousser les plantes?
Et pas cette boule de feu aussi mortifère que vivifiante autour de laquelle nous tournons indéfiniment?



Comment Dieu a fait ce signe ? Nul ne le sait. Ce qu'on sait, c'est qu'il l'a fait.

la Sainte Vierge a fait là un miracle qui donne à voir un soleil qui ne brûle pas les yeux, qui n'éblouit même pas et cependant qui rayonne et dispense ses bienfaits après la pluie: ça n'est pas un avant-goût de Paradis, cela?
Le soleil tel que Dieu le vit "bon", dans la Genèse, et pas comme le nôtre.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:33

Karl a écrit:
Alors?
Ben les francmacs portugais avaient mis à mal l'Eglise de leur pays à cette époque, un peu comme en France le père Combes.
Mais leur révolution gauchisto-franmaque a fait long feu après ça.

Et alors ça empêche de rendre compte (objectivement) d'un phénomène???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 16:36

Abenader a écrit:
Et alors ? ?!?!

Alors quittez vos loges infernales, confiez-vous à Notre-Dame de Fatima, faites le saint Rosaire tous les jours, et essayez de sauver votre âme.

Je vous conseille en retour de faire un passage par le plus proche garage pour vidanger votre casserole, refaire les niveaux et traiter les différents points de graissage.
Et si le garagiste est une jolie jeune femme... c'est un miracle!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 17:57

Apparemment je suis d’humeur conciliatrice aujourd’hui. En tout cas je crois vraiment que nous sommes pleins de préjugés les uns avec les autres. Par exemple la relation entre les francs-maçons et les croyants. J’ai lu il y a longtemps un très beau petit livre de Christian Jacq, « Le moine et le vénérable ». Une formidable leçon de tolérance, magnifique. Mais il est vrai que dès qu’il s’agit de Dieu les passions s’enflamment très vite. On trouve facilement ce petit livre à 1 € sur le net. Avis aux amateurs.

+ quelques lignes déplacées ici

https://docteurangelique.forumactif.com/t15416-creation-evolution-intervention-de-dieu-et-des-anges-la-necessite-d-une-saine-epistemologie



Dernière édition par Petit messager le Ven 1 Fév - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 18:24

Faut p.e aller lire ceci :
https://docteurangelique.forumactif.com/t15416-creation-evolution-intervention-de-dieu-et-des-anges-la-necessite-d-une-saine-epistemologie

Il ne faut pas tout mélanger.
La science dit ce qu'elle pense vrai à un moment donné. La foi aussi. Seul pb c'est pas du même ordre.

Exemple ce que nous savons aujourd'hui de l'apparition de l'univers, de la vie, de l'homme semble montrer que les choses se font globalement de manière progressive tendant vers une spiritualisation de plus en plus grande de l'esprit humain à partir de foyer multiples.
Et ça va à l'encontre de ce que disent les religions qui ne voient le monde que s'enfonçant de + en + dans le mal à partir de la "faute" d'un couple primordial unique.

Je vous suggère de lire sur la toile ce qui se dit sur "le moulin d'Hamlet"... ou comment la découverte de la précession des équinoxes (fait scientifique connu des anciens) a généré bien des mythes (croyances) de l'humanité.

En ce qui concerne "Le Moine et le Vénérable" il se trouve que j'ai connu un des protagonistes. Et en matière de tolérance voir :
http://lodgamour.blogspirit.com/archive/2008/12/13/in-memoriam-les-hommes-dans-l-horreur-nazie.html

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyVen 1 Fév - 23:47

Karl a écrit:
Adamev lit les Bogdanov?

C'est pas plus idiot que la théorie de l'infaillibilité ou celle du po.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 4 Fév - 8:32

Citation :
adamev a écrit:
Karl a écrit:
Adamev lit les Bogdanov?

C'est pas plus idiot que la théorie de l'infaillibilité ou celle du po.

Pour une fois qu'Adamev et Karl ont quelque chose en commun...
moi aussi j'ai lu plusieurs de leurs ouvrages; qd on n'est pas ferré en maths et en physique, de bons ouvrages de vulgarisation scientifique sont les bienvenus, et ce qu'ils racontent est souvent fascinant.
On comprend pourquoi leurs auteurs sont objet pour le moins de méfiance de la part du monde scientifique "scientiste": l'hypothèse Dieu n'y a pas bcp d'amis.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 4 Fév - 8:37

Citation :
adamev a écrit:
Karl a écrit:
Alors?
Ben les francmacs portugais avaient mis à mal l'Eglise de leur pays à cette époque, un peu comme en France le père Combes.
Mais leur révolution gauchisto-franmaque a fait long feu après ça.

Et alors ça empêche de rendre compte (objectivement) d'un phénomène???


Dans bien des cas, oui
dans celui-ci il se trouve que non, d'où le fait remarquable et digne d'être signalé.
Rappelons que ni Zola ni Anatole France par exemple, athées notoires et anticléricaux, n'ont été très bienveillants pour les miracles de Lourdes, et leur partialité les a empêchés d'être objectifs.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
sclafe




Masculin Messages : 3
Inscription : 28/11/2012

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 18:14

Sous l'angle scientifique, la lumière est apparue avant le soleil, environ 11 milliards d'année avant. Ne restons pas héliocentrique.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 20:19

Qui ou quoi produisait cette lumière ? Sur la terre bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
sclafe




Masculin Messages : 3
Inscription : 28/11/2012

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 20:31

Question absurde puisque la terre n'existait pas. Elle était en puissance dans cette energie-matière.
La terre est obligatoirement apparue après le soleil.

Donc l'ordre d'apparition sauf erreur : la lumière, les étoiles dont le soleil, la terre, la vie sous formes diverses dans l'océan, y compris les plantes puis les plantes sur terre.
Le texte de la bible donne un message en fonction des connaissances de l'homme : le Saint Esprit n'a jamais donné de connaissances aux hommes, mais un message divin sur le sens de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 20:42

Mais dans la bible il est bien écrit que la lumière précède le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 20:44

Absurde ? Non. Il est évident que je parle de la terre une fois créée, mais sans soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 20:46

Cécile a écrit:
Absurde ? Non. Il est évident que je parle de la terre une fois créée, mais sans soleil...

La terre une fois créée et sans soleil est juste un corps mort, glacé, qui flotte sans stabilité dans un espace à - 270°.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 20:50

C'est bien ce qu'il me semble aussi. Mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 22:19

Tout ce qui est écrit dans la Bible est bon pour tout homme. Je crois qu’on peut dire qu’il y a autant de lectures de la Bible que d’êtres humains et que l’Esprit a fait en sorte que chacun puisse la comprendre (ou pas – les athées) selon ses propres croyances, qu’il soit créationniste ou complètement adepte de la théorie de l’évolution.

Thomas d’Aquin écrit : « Et Job 26, 14 de dire à ce propos: "Ce n'est là qu'une partie de ses œuvres ; et si nous n'avons entendu qu'un léger murmure de sa voix, qui pourra considérer le tonnerre de sa grandeur ?" Pareillement, les docteurs ne répandent pas non plus sur leurs auditeurs la totalité de ce qu'ils embrassent, comme il en fut de l'Apôtre qui (II Corinthiens 12, 4): "entendit des paroles mystérieuses dont il n'est pas permis à un homme de parler". »

http://docteurangelique.free.fr/
LES PRINCIPES DE SAINT THOMAS POUR TROUVER LE SENS PROFOND DES ECRITURES
(Traduction par les pères Pègues et Maquart dans leur livre intitulé saint thomas d'Aquin, sa vie paru en 1924).


Revenir en haut Aller en bas
sclafe




Masculin Messages : 3
Inscription : 28/11/2012

Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 23:16

La terre est issue du soleil, elle n'existait pas avant le soleil qui a été, par un processus complexe à l'origine des planètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyLun 25 Fév - 23:24

sclafe a écrit:
La terre est issue du soleil
Cher sclafe, je veux bien vous croire, surtout si vous en apportez la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 EmptyMar 26 Fév - 0:55

sclafe a écrit:
La terre est issue du soleil, elle n'existait pas avant le soleil qui a été, par un processus complexe à l'origine des planètes.

La Terre s'est formée à partir de matière qui entourait le Soleil à sa naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Bible est-elle sans erreurs en science ?   Bible - La Bible est-elle sans erreurs en science ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible est-elle sans erreurs en science ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir
» La foi est-elle utile sans la charité ?
» La bible est elle complete ?
» la bible est-elle une invention ?
» La Bible croit-elle en l’immortalité de l'âme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: