DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu

Aller en bas 
+21
pommerot
vieux
En Christ
chiboleth
Mouche-Du-Coche
Toniov
Théodéric
petero
Jean-Louis B
natacha
spidle33
Maumau
Acri
Petrum
Marcel
Jehova
lagaillette
Atomic
Luc
Vince
cébé
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 13:58

Allé, j'attends vos arguments
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 15:23

La question ainsi formulée me disqualifie déjà dans ma tentative ( par ce "essayez" ... )
Mais je veux bien m'y coller quand même.

Prenez toutes les paroles du Christ dans le Nouveau Testament et vous comprendrez qu'il s'y dessine sa figure divine.

Le Christ, Verbe incarné est à prendre dans son entier, pas "en partie" ...
Ses interlocuteurs d'il y a 2000 ans ne se sont pas trompés sur ses paroles parlant de lui-même comme du Fils de Dieu. Certains cherchaient à le tuer parce qu'ils pensaient qu'il blasphémait, d'autres se sont détournés de lui.

Personne de sensé ne peut croire que Jésus a dit telle parole et qu'elle soit Vérité, puis pour arranger ses propres points de vue négliger et prendre pour faux d'autres paroles claires du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 16:11

Chère Florence,

On ne peut convaincre d'une telle chose car nous sommes ici dans le domaine de la Foi.

Je ne peux vous convaincre de croire en telle ou telle chose, c'est une démarche personnelle sur laquelle je n'ai aucun droit. En revanche je peux témoigner de ma Foi mais ce ne sera pas un discours visant à convaincre.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 16:29

cébé a écrit:
La question ainsi formulée me disqualifie déjà dans ma tentative ( par ce "essayez" ... )
Mais je veux bien m'y coller quand même.

Prenez toutes les paroles du Christ dans le Nouveau Testament et vous comprendrez qu'il s'y dessine sa figure divine.

Le Christ, Verbe incarné est à prendre dans son entier, pas "en partie" ...
Ses interlocuteurs d'il y a 2000 ans ne se sont pas trompés sur ses paroles parlant de lui-même comme du Fils de Dieu. Certains cherchaient à le tuer parce qu'ils pensaient qu'il blasphémait, d'autres se sont détournés de lui.

Personne de sensé ne peut croire que Jésus a dit telle parole et qu'elle soit Vérité, puis pour arranger ses propres points de vue négliger et prendre pour faux d'autres paroles claires du Christ.

On peut dire la même chose de Bouddha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 16:30

Vince a écrit:
Chère Florence,

On ne peut convaincre d'une telle chose car nous sommes ici dans le domaine de la Foi.

Je ne peux vous convaincre de croire en telle ou telle chose, c'est une démarche personnelle sur laquelle je n'ai aucun droit. En revanche je peux témoigner de ma Foi mais ce ne sera pas un discours visant à convaincre.

Amicalement

Vincent

Essaye, cela ne coûte rien
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 16:37

Très bonne question, Florence-Yvonne. Voyons un peu quel était l'avis de Jésus:

"Toutes les choses que j'ai faites, vous pouvez les faire vous aussi et même de plus grandes."

et

"Vous êtes tous des dieux" -évangile de Jean-

_________________
"La vérité vous rendra libres." Jn 8, 31-42
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 16:55

florence_yvonne a écrit:
cébé a écrit:
La question ainsi formulée me disqualifie déjà dans ma tentative ( par ce "essayez" ... )
Mais je veux bien m'y coller quand même.

Prenez toutes les paroles du Christ dans le Nouveau Testament et vous comprendrez qu'il s'y dessine sa figure divine.

Le Christ, Verbe incarné est à prendre dans son entier, pas "en partie" ...
Ses interlocuteurs d'il y a 2000 ans ne se sont pas trompés sur ses paroles parlant de lui-même comme du Fils de Dieu. Certains cherchaient à le tuer parce qu'ils pensaient qu'il blasphémait, d'autres se sont détournés de lui.

Personne de sensé ne peut croire que Jésus a dit telle parole et qu'elle soit Vérité, puis pour arranger ses propres points de vue négliger et prendre pour faux d'autres paroles claires du Christ.

On peut dire la même chose de Bouddha

Non, Bouddha, à ce que je sache, n'a jamais dit qu'il était Fils de Dieu. Il a même évité de se prononcer sur l'existence ou non de Dieu. Il ne l'excluait pas ni ne la confirmait d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:00

Les Actes des Apôtres

Chapitre 3
13 Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.
14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.
15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

Chapitre 4
10 sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache ! C'est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle.

27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël,

30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

Il n'est jamais nommé fils de Dieu

Chapitre 9

36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes.
37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.
38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.
39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles.
40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit.
41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.

Pierre aussi a ressuscité les morts

Chapitre 19

8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient.
9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.
10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Et Jean faisait des miracles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:01

cébé a écrit:
florence_yvonne a écrit:
cébé a écrit:
La question ainsi formulée me disqualifie déjà dans ma tentative ( par ce "essayez" ... )
Mais je veux bien m'y coller quand même.

Prenez toutes les paroles du Christ dans le Nouveau Testament et vous comprendrez qu'il s'y dessine sa figure divine.

Le Christ, Verbe incarné est à prendre dans son entier, pas "en partie" ...
Ses interlocuteurs d'il y a 2000 ans ne se sont pas trompés sur ses paroles parlant de lui-même comme du Fils de Dieu. Certains cherchaient à le tuer parce qu'ils pensaient qu'il blasphémait, d'autres se sont détournés de lui.

Personne de sensé ne peut croire que Jésus a dit telle parole et qu'elle soit Vérité, puis pour arranger ses propres points de vue négliger et prendre pour faux d'autres paroles claires du Christ.

On peut dire la même chose de Bouddha

Non, Bouddha, à ce que je sache, n'a jamais dit qu'il était Fils de Dieu. Il a même évité de se prononcer sur l'existence ou non de Dieu. Il ne l'excluait pas ni ne la confirmait d'ailleurs.

D'après Jésus, nous sommes tous fils de Dieu

De plus

Genèse 6:2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:15

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1F.HTM

Comme votre question se situe d'un point de vue intellectuel, je ne peux que vous donner ce lien vers l'extrait du CEC correspondant.

D'un point de vue de la Foi, je ne peux rien pour vous convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:16

Tu comptes me convaincre avec de la propagande catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:22

Votre formulation relève du satanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:25

florence_yvonne a écrit:
Tu comptes me convaincre avec de la propagande catholique ?

Mince !! (je reste poli). Vous me demandez mon avis, je vous le donne ! Ce que vous avez lu, j'y crois, j'y crois comme je crois en l'Amour de ma mère que pourtant je n'ai jamais vu, j'y crois car je crois au témoignage de ceux qui l'ont vu, j'y crois parce que je crois en l'homme.

Arrêtez avec votre suffisance, c'est cous qui m'avez demandé d'essayer alors ayez au moins la politesse de respecter mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:26

florence_yvonne a écrit:
Tu comptes me convaincre avec de la propagande catholique ?

Oui, je pense que votre formulation relève du satanisme, vous passez votre aprés midi à poser des questions cons, et moi d'y répondre, nous sommes en totale improductivité.
Pfouaf débile de débile, je me casse, encore mieux vaux allez pousser le caddy dans un super marché que rester à causer ici.
A part ça, vous êtes lassant avec votre aversion catholique, si ça vous ennuie, rien ne vous interdit de faire autre chose, amusez vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 17:29

Atomic a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu comptes me convaincre avec de la propagande catholique ?

Oui, je pense que votre formulation relève du satanisme, vous passez votre aprés midi à poser des questions cons, et moi d'y répondre, nous sommes en totale improductivité.
Pfouaf débile de débile, je me casse, encore mieux vaux allez pousser le caddy dans un super marché que rester à causer ici.
A part ça, vous êtes lassant avec votre aversion catholique, si ça vous ennuie, rien ne vous interdit de faire autre chose, amusez vous !!!

Tu parles sans me connaitre, je ne fais pas du satanisme, pour la simple raison que satan n'existe pas et si moi, je suis anti-catholique, c'est que le soleil se lève à l'ouest.

Mais il est bien connu que l'insulte est l'arme des ..... non, je ne le dirais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 18:00

[quote="florence_yvonne"]
Atomic a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu comptes me convaincre avec de la propagande catholique ?

Oui, je pense que votre formulation relève du satanisme, vous passez votre aprés midi à poser des questions cons, et moi d'y répondre, nous sommes en totale improductivité.
Pfouaf débile de débile, je me casse, encore mieux vaux allez pousser le caddy dans un super marché que rester à causer ici.
A part ça, vous êtes lassant avec votre aversion catholique, si ça vous ennuie, rien ne vous interdit de faire autre chose, amusez vous !!!

Tu parles sans me connaitre, je ne fais pas du satanisme, pour la simple raison que satan n'existe pas et si moi, je suis anti-catholique, c'est que le soleil se lève à l'ouest.

Tu peux dire ce que tu veux, ne te gêne surtout pas, ça peut te faire du bien, mais fais attention tout de même de ne pas aller trop loin.
Mais j'insiste, ce que tu fais là, ce soir, poser des questions, détourner le sens des questions, pour amener les gens à dire des bêtises, relève du satanisme, par rapport au sujet que tu abordes.
Je connais des tas de gens qui ont nié les influences célestes, et puis un jour, vlan...
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 18:10

Je ne parle pas sans te connaître.
Faux
Nous communiquons, donc s'établit une connaissance....Ne néglige pas cela.
Si tu es anti-catholique, pourquoi venir provoquer ?
Est ce que moi, je te provoque ?
Je connais une quantité de gens qui ne sont pas catholiques, ils ne se sentent pas obligés de militer..
La question de ton fil est satanique,
je ne me jetterai pas de mon dixième étage pour te prouver..
ni ma foi, ni mes doutes,
je n'ai rien à prouver, et quand je doute, je n'aborde pas les gens comme tu le fais.
Les influences célestes existent, méfie toi, milite tant que tu veux contre les catholiques, mais fais attention tout de même.....
Respect,
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 18:37

L'idée que Jésus serait "le Fils de Dieu" au sens où l'entend la théologie catholique, date des grands conciles du IVe siècle : Nicée, Chalcédoine ...

Il n'y a évidemment pas de "preuve", au sens où on l'entend généralement, pour étayer cette affirmation.

Mais pourquoi voudrions-nous essayer de convaincre Florence à ce sujet ?

On pourrait plutôt tirer les conséquences de cette affirmation ; par exemple : si un homme : Jésus, est déclaré "fils de Dieu", tous les êtres, hommes et femmes, qui appartiennent à la même espèce humaine peuvent être, eux et elles aussi, appelés "fils et filles de Dieu", avec tout ce qui s'ensuit comme conséquences.


Dernière édition par le 3/10/2007, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 18:42

Et c'est ce que je lui ai dit, c'est du domaine de la Foi. Convaincre n'est pas envisageable dans ce domaine, c'est une démarche personnelle (c'est d'aileurs une volonté sectaire que de chercher à "convaincre" une Foi).

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 18:53

Adam est-il le fils de Dieu ou une créature de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcel

Marcel


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/12/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 18:56

Ça sert à rien de répondre à des gens bornés. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:17

Florence,

Nous sommes tous fils de Dieu.
La question que vous devriez poser est "essayez de me convaincre que Jésus est Dieu"

Et là, je pourrait vous répondre : voir la resuresction, mais la question relève du domaine de la foi.

Donc je n'essaie même pas.

_________________
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:34

Atomic a écrit:
Je ne parle pas sans te connaître.
Faux
Nous communiquons, donc s'établit une connaissance....Ne néglige pas cela.
Si tu es anti-catholique, pourquoi venir provoquer ?
Est ce que moi, je te provoque ?
Je connais une quantité de gens qui ne sont pas catholiques, ils ne se sentent pas obligés de militer..
La question de ton fil est satanique,
je ne me jetterai pas de mon dixième étage pour te prouver..
ni ma foi, ni mes doutes,
je n'ai rien à prouver, et quand je doute, je n'aborde pas les gens comme tu le fais.
Les influences célestes existent, méfie toi, milite tant que tu veux contre les catholiques, mais fais attention tout de même.....
Respect,

Demande aux fidèles de ce forum de te parler de moi, ils me connaissent mieux que tu ne le pourras jamais.

PS : moi, je ne menace personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:35

Vince a écrit:
Et c'est ce que je lui ai dit, c'est du domaine de la Foi. Convaincre n'est pas envisageable dans ce domaine, c'est une démarche personnelle (c'est d'aileurs une volonté sectaire que de chercher à "convaincre" une Foi).

Amicalement

Vincent

Je vous demande d'essayer de me convaincre, je ne vous y oblige pas
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:39

florence_yvonne a écrit:
Vince a écrit:
Et c'est ce que je lui ai dit, c'est du domaine de la Foi. Convaincre n'est pas envisageable dans ce domaine, c'est une démarche personnelle (c'est d'aileurs une volonté sectaire que de chercher à "convaincre" une Foi).

Amicalement

Vincent

Je vous demande d'essayer de me convaincre, je ne vous y oblige pas

Et vous avez vu l'attitude que vous m'avez reservé quand j'ai essayé, à ça, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:43

Qu'elle attitude ? j'ai contesté vos allégations, c'est normal dans ce genre de conversation
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:44

Pas envie de vous convaincre.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:47

Contesté? Où étaient vos arguments??

Cf ma réponse également que vous avez peut-être manqué.

Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu comptes me convaincre avec de la propagande catholique ?

Mince !! (je reste poli). Vous me demandez mon avis, je vous le donne ! Ce que vous avez lu, j'y crois, j'y crois comme je crois en l'Amour de ma mère que pourtant je n'ai jamais vu, j'y crois car je crois au témoignage de ceux qui l'ont vu, j'y crois parce que je crois en l'homme.

Arrêtez avec votre suffisance, c'est cous qui m'avez demandé d'essayer alors ayez au moins la politesse de respecter mon point de vue.

De plus vous posez une question de Foi catholique et ensuite vous vous insurgez parce que je donne soit-disant de la propagande catholique.

Vous êtes incohérente Florence sur ce coup.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:51

Ne confonds-tu pas catholique et chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:51

Acri a écrit:
Pas envie de vous convaincre.

Laisse tomber
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:53

florence_yvonne a écrit:
Ne confonds-tu pas catholique et chrétien ?

Sur la divinité du Christ, il n'y a pas de différence entre les différentes confessions chrétiennes. C'est un dogme que tous nous partageons, d'où le titre de "chrétiens".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 19:55

Mais le vatican est uniquement catholique, pas chrétien, si tous les catholiques sont chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas catholiques
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 20:27

florence_yvonne a écrit:
Mais le vatican est uniquement catholique, pas chrétien, si tous les catholiques sont chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas catholiques

Là avec cette phrase, bravo ! Mais le vatican est uniquement catholique, pas chrétien ??????????, si tous les catholiques sont chrétiens .....

C'est alzheimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 20:44

Je penses que tu m'as parfaitement compris, je voulais dire que les catholiques ne représentent pas tous les chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Atomic

Atomic


Masculin Messages : 1365
Inscription : 30/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 21:05

florence_yvonne a écrit:
Je penses que tu m'as parfaitement compris, je voulais dire que les catholiques ne représentent pas tous les chrétiens

Je vous ai parfaitement compris, votre anti-catholicisme exacerbée vous fait dire n'importe quoi, la fatigue aidant, sur une autre discussion, vous dites qu'une phrase vous a échappé. Il y a de la fatigue dans l'air... Si ce ne sont les fameuses influences célestes dont je vous ai dit de vous méfier qui vous font fourcher (la fourche???).

Je suis catholique, mais je ne représente que moi-même, les cathos, nous ne sommes pas une secte avec un gourou, il n'y a même pas de maître spirituel, vous vous rendez compte, ça existe dans le bouddhisme, mais pas chez les méchants cathos.

Si vous allez voir un curé, pour lui demander de devenir maître spirituel, il va vraiment se faire du moron.

C'est dire la liberté qui existe chez les cathos, tellement de liberté qu'il y a beaucoup d'électrons libres comme moi, qui disent comme d'autres, beaucoup de sottises. Je ne suis pas encore excommunié !

Le catholicisme, c'est l'universalité, c'est aussi la liberté ! Rien de ce que vous dites. Les querelles de chapelles, y compris entre cathos et protestants, ça ne se fait plus guère, ça a passé, il n'y a que des gens comme vous pour les évoquer, mais c'est du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 21:15

florence_yvonne a écrit:
Mais le vatican est uniquement catholique, pas chrétien, si tous les catholiques sont chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas catholiques

Et je vous répète que pour la question de la divinité du Christ il n'y a pas de débat entre les différentes confessions chrétiennes. Nous sommes d'ACCORD sur ce point. C'est pourquoi le CEC me paraît pertinent dans ce cas là. De toute façon, j'aurais parlé en mon nom, j'aurais paraphrasé le CEC.

Mais Florence, vous avez la facheuse habitude d'entériner les débats non en discutant sur le fond mais sur la forme, ce qui ne veut pas dire que la forme n'a pas d'importance, mais ce qui veut dire que vous n'opposez que très rarement des arguments à ce que j'expose. C'est bien dommage car cela fausse le dialogue.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 21:30

Je ne me reconnais pas dans vos propos
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 21:44

Cher Florence, pourquoi ne pas directement demander à Jésus?
"Et vous,qui dites-vous que je suis?"(St Luc IX. 20).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:06

florence_yvonne a écrit:
Je ne me reconnais pas dans vos propos

Exactement ce que je disais, vous n'abordez pas le fond. Vous posez une question mais ne vous intéressait pas aux réponses, c'est insultant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:08

Mais si, mais tu répètes toujours la même chose, quoi que je te rétorque, je me demande si tu lis mes messages
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:16

florence_yvonne a écrit:
Mais si, mais tu répètes toujours la même chose, quoi que je te rétorque, je me demande si tu lis mes messages

Je répèterai tant que vous n'aurez opposez aucun argument à ce que je vous ai déjà cité (à savoir l'extrait du CEC).

A chaque fois vous avez évité la confrontation d'idées. Je ne souhaite pas vous convaincre de la divinité du Christ, je sais que c'est impossible. Mais vous m'avez demandé d'essayer quelque chose, ce que j'ai fait mais ce qui n'a donné aucun réflexion sur le sujet de votre côté. J'attends simplement cela, pour que le dialogue avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:17

Et bien, rien de ce que tu m'as dit ne m'a convaincue de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:21

florence_yvonne a écrit:
Et bien, rien de ce que tu m'as dit ne m'a convaincue de quoi que ce soit.

Donc c'est bien ce que je disais au début, vous voudriez que je vous convainque au sens de "vous faire croire en". Cela j'en suis incapable et ce serait une dérive sectaire que de vouloir faire ça. La Foi est une démarche personnelle et je n'ai fait que vous exposez ce en quoi je croyais.

Votre question initiale ne peut pas trouver de réponse car, dans sa logique même, elle est contradictoire. On ne prouve pas une Foi sinon ce n'est plus une Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:23

Je voudrais comprendre pourquoi, vous, vous croyez que Jésus est fils de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:24

florence_yvonne a écrit:
Je voudrais comprendre pourquoi, vous, vous croyez que Jésus est fils de Dieu

La question est donc différente, en somme vous voulez connaître les "raisons" de ma Foi, est-ce ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:28

Disons oui, je crois que c'est ce qui a motivé ma question de départ, le désir de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:35

florence_yvonne a écrit:
Je voudrais comprendre pourquoi, vous, vous croyez que Jésus est fils de Dieu
S'Il ne l'est pas, rien de ce en quoi je crois n'a de sens.
Mais Il l'est, car 2000 ans après sa mort et sa resurection, la place qu'Il prend dans ma vie ne peut être que celle d'un Dieu fait Homme.

Bien sûr, ceci ne convaincra personne. Mais dans ma vie, aucun doute qu'Il est Dieu. Aucun doute non plus qu'Il est homme. Mais ceci, pour chacun, il n'y aura pas de meilleur moyen de le découvrir et le croire que celui de débuter approfondir et perseverer dans une relation personnelle avec lui. Essayez, vous verrez. Libre à vous.

Mais on ne peut pas dire : pour moi c'est seulement un grand homme, mais pas Dieu.

Jésus est soit Dieu, soit un manipulateur, soit un fou.
Mais certainement pas seulement un grand hommme. Un grand homme n'affirmerait pas qu'Il est Dieu, surtout si à côté il dit de grandes vérités et de superbes choses. Jésus a ceci de divin qu'on le prend soit tout entier, soit aucunement.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 22:50

florence_yvonne a écrit:
Disons oui, je crois que c'est ce qui a motivé ma question de départ, le désir de comprendre


OK, alors je vais tâcher d'être le plus claire possible. Marc avait déjà ouvert un fil sur le sujet mais je n'y avais pas répondu.

Il est clair qu'au départ, je baigne depuis tout petit dans la culture catholique car mes parents m'ont baptisés jeune et que nous allions tous les dimanches à la messe. On entend souvent les gens dire que les parents ne laissent pas libre leurs enfants en les emmenant tout petit à la messe. Ce à quoi je réponds en disant, les parents obligent également leurs enfants à sortir dehors plutôt que de rester devant la télé. Ils savent et font tout pour le bien de leurs enfants. Aussi c'est une démarche d'Amour qui amène les parents à faire partager leur Foi.

J'ai donc suivi des cours de cathé, j'ai lu, j'ai posé des questions. Puis, comme beaucoup, est arrivée la période de doutes. Je ne crois pas avoir jamais senti la présence de Dieu, contrairement à d'autres. Aussi j'ai honnêtement remis en question ce en quoi je croyais.

Aujourd'hui ma Foi a plusieurs raisons :

- Niveau personnelle / Intellectuelle : lorsque je lis les Evangiles, tout prend sens. Je vois en Jésus l'humanité dans toute sa splendeur. Je trouve cette Espérance qui me fait vivre à pleins poumons, cette Charité désarmante et qui remporte toutes les victoires. Je vois enfin ce que je conçois : l'Amour est plus fort que la mort.

- Niveau de la relation aux autres : le Christ me montre que l'Autre passe avant moi. Quand je réussis à appliquer ce principe, même si ce n'est pas facile, je suis dans une joie et une paix profonde que je sais vrai.
L'imitation du Christ réside en cela : aimer Dieu en se faisant serviteur de son prochain, en l'aimant gratuitement.

- Niveau de ma relation à Dieu : le Christ me révèle un Dieu Amour, le seul Dieu auquel je puisse croire. A la fois tout puissant et infiniment faible. Un mystère que je n'aurai jamais fini de comprendre. Une source intarissable qui m'accueille et me donne plus que je ne peux recevoir.


Mais au-dessus de tout ça il y a d'abord une Foi en l'homme. Tout ce dont je parle plus haut est tiré de la Bible et c'est donc en ce message qui a voyagé à travers le temps que je crois. Je crois en ces hommes qui ont témoigné du message du Christ. Si je ne croyais pas en l'Homme je ne pourrais croire en Dieu et, en même temps, si je ne croyais pas en Dieu je pourrais croire en l'homme.

Voilà Florence, en quelques mots ma Foi. J'aurais encore beaucoup à dire mais les posts trop longs sont ennuyants.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 23:05

Code:
Sur la divinité du Christ, il n'y a pas de différence entre les différentes confessions chrétiennes. C'est un dogme que tous nous partageons, d'où le titre de "chrétiens".
Et je vous répète que pour la question de la divinité du Christ il n'y a pas de débat entre les différentes confessions chrétiennes. Nous sommes d'ACCORD sur ce point.

Non Vince. Tu n'as pas entendu parler des "unitariens" ; il y en a même chez les catholiques.

Va faire un tour sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty3/10/2007, 23:13

lagaillette a écrit:
Code:
Sur la divinité du Christ, il n'y a pas de différence entre les différentes confessions chrétiennes. C'est un dogme que tous nous partageons, d'où le titre de "chrétiens".
Et je vous répète que pour la question de la divinité du Christ il n'y a pas de débat entre les différentes confessions chrétiennes. Nous sommes d'ACCORD sur ce point.

Non Vince. Tu n'as pas entendu parler des "unitariens" ; il y en a même chez les catholiques.

Va faire un tour sur Google.

En effet, cher Lagaillette, je ne connaissais pas cette religion. Cependant, peut-on se réclamer chrétien quand on ne croit pas en Jésus fils de Dieu?

Car la défintion de chrétien est la suivante :

Citation :
Personne croyante qui pratique une religion fondée sur la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ.
(trouvée dans plusieurs dictionnaires).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu   Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essayez de me convaincre que Jésus est fils de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus fils unique ou fils choisi par Dieu ?
» Jésus est Fils de Dieu et nous "fils adoptifs"
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Jésus , unique Fils de Dieu ?
» Méditation dominicale 197: Jésus le Fils de Dieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: