DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Devinette biblique pour l'été

Aller en bas 
+9
lagaillette
chiboleth
Jean-Louis B
Copernic
Lephenix
Francesca
Luc
spidle33
Mouche-Du-Coche
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 20:48

Je lance un petit jeu : trouver une question biblique et la soumettre ici.
Posez vos devinettes à vous ! essayez de ne pas les trouver sur Google, mais de les inventer vous-même : c'est plus drôle.

Je commence : quel est l'âge de Moïse, au buisson ardent ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 20:55

80 ans ?

celui qui trouve pose la question suivante !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:01

Mouche-Du-Coche a écrit:
Je lance un petit jeu : trouver une question biblique et la soumettre ici.
Posez vos devinettes à vous ! essayez de ne pas les trouver sur Google, mais de les inventer vous-même : c'est plus drôle.

Je commence : quel est l'âge de Moïse, au buisson ardent ?

Euh? L'âge de raison? J'ai gagné quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:08

dis-nous pourquoi, speedle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:18

Pas du tout, c'est moi qui ai gagné le chocolat. La bible (le livre de l'Exode) ne dit rien de l'âge de Moïse, seulement qu'après avoir tué un Egyptien, il s'enfuit dans le pays de Madian où ses ardeurs juvéniles (pas à 80 ans!) ont plu à la fille du roi. En se promenant dans le désert, il rencontre le buisson ardent. Après ça, il va faire sortir le peuple hébreu d'Egypte, ce qui prendra encore un certain temps, puis traînera avec lui dans le désert pendant 40 ans, pour mourir à 100 ans. Faites les calculs... S"il avait 80 ans + 40 ans dans le désert... Faut lire la bible, Mouche du Coche.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:28

On estime à 40 ans chez pharaon,
Puis 40 ans dans le pays de Madian.
Et c'est a la fin du pays de Madian que Moise est renvoyé aupres de Pharaon.

40+40 = 80
(et par ailleurs Moise mourut vers 120 ans)

CQFD Mr. Green

Ma question :
David recoit du Seigneur trois propositions et lui demande d'en choisir une. Il en choisit une parmi les trois. Laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:42

t'es trop fort, Speedle : c'est pas drôle de jouer avec toi.
Luc, vous pouvez aller vous rhabiller : cette âge de 80 ans, qui n'est effectivement pas en Exode, est rappelé par le discours d'Etienne dans les Actes : c'était le piège. Vous pouvez apprendre à lire la Biblle, on va vous y aider gentiment...
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:45

Mouche-Du-Coche a écrit:
t'es trop fort, Speedle : c'est pas drôle de jouer avec toi.
Luc, vous pouvez aller vous rhabiller : cette âge de 80 ans, qui n'est effectivement pas en Exode, est rappelé par le discours d'Etienne dans les Actes : c'était le piège. Vous pouvez apprendre à lire la Biblle, on va vous y aider gentiment...
Détrompez-vous, je suis pas du tout un expert, encore moins de l'ancien testament.

Sur ce coup, c'est 40 40 40. TOut le monde ici va le retenir maintenant :p

alors ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:47

Celle infligée par Dieu lui même, contrairement à celles où ce sont les hommes qui vont la lui infliger : il se dit qu'elle sera moins rigoureuse. La peste, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:48

Mouche-Du-Coche a écrit:
Celle infligée par Dieu lui même, contrairement à celles où ce sont les hommes qui vont la lui infliger : il se dit qu'elle sera moins rigoureuse. La peste, je crois ?
Bonne reponse, quoique l'explication est un peu branlante... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:51

Oui, j'ai écris un peu vite ; il s'agissait de 3 punitions infligées par Dieu à David, qui avait fauté !
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:55

Mouche-Du-Coche a écrit:
Oui, j'ai écris un peu vite ; il s'agissait de 3 punitions infligées par Dieu à David, qui avait fauté !
Les trois punitions étaient :
- 7 ans de famine
- 3 mois poursuivio par son ennemi
- 3 jours de peste

Il a choisi trois jours de peste.
Et voyant le nombre de morts, il offrit des sacrifices à Yahveh pour calmer sa colere.

A vous la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 21:59

Oula , ça va trop vite ! il y a une chose qui m'amuse dans la Bible, c'est le bestiaire : il y a une mine de question, là.

Je tente : où trouve-ton un chien ?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:00

Dans l'histoire de Lazare... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:02

Niet ! enfin, oui, mais c'est juste une image fugitive ; il y a ailleurs un toutou bien plus visible !
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:08

Dans l'arche de Noé !!! :P :P
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:20

C´est pas mon tour, mais je dois m´en aller bientôt donc:

sur quel animal Abel est-il échappé à un lion (ou tigre ou une autre bête dangereuse de ce genre ) ?

Par sur un cheval, mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:22

Spidle33 : je vais aller voir l'arche de Noë, mais je n'en suis pas sûr !!! je pensait à autre chose, cherche encore !

Merci Francesca ! je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:31

Le 40 : c’est un chiffre dont la symbolique est commune au christianisme et à l’Islam : Sarah l’épouse d’Abraham, a eu son fils à quarante ans ; la traversée du désert par Moïse a duré 40 ans, et sa vie 3 (chiffre parfait et trinitaire) fois 40 ans, soit 120 ans. Ste Anne a été enceinte de Marie à quarante ans ; Le prophète Mohammed a eu la révélation à quarante ans et Khadija, sa première épouse a enfanté à quarante ans. Le deuil est de quarante jours ; les relevailles de la femme qu a accouché sont de quarante jours. Et puisque vous parlez de Noé, le déluge a duré 40 jours et 40 nuits. Jésus s'est retiré 40 jours dans le désert..

Hasards, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:40

ici on blague, Luc : merci de ne pas enseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:43

L'humour est parfois une façon d'apprendre, Mouche du Coche, Jésus ne le dédaignait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:45

Oui ; mais je vous ai montré un peu plus haut que c'est moi qui ai quelque chose à vous apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:47

Cher Mouche-du-Coche

Honnetement je ne trouve pas.
Tout ce que je trouve sont des chiens en pensées :P
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:49

ben non... Vous vous trompez, il y aurait beaucoup à dire sur les actes des apôtres, leurs symboles et leur côté gnostique, mais je vous laisse à vos jeux. De plus il y a 2 jours vous pensiez que le livre de l'Exode était un apocryphe, alors... Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:50

peut-être quelqu'un va avoir une idée ? laissons-lui un peu de temps
je dois m'absenter..
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 26 Juil - 22:51

Bonne nuit , Luc ; vous croyez que j'étais sérieux, en faisant croire que je prenais l'Exode pour un apocryphe ?
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 13:29

Luc a écrit:
Le 40 : c’est un chiffre dont la symbolique est commune au christianisme et à l’Islam : Sarah l’épouse d’Abraham, a eu son fils à quarante ans ; la traversée du désert par Moïse a duré 40 ans, et sa vie 3 (chiffre parfait et trinitaire) fois 40 ans, soit 120 ans. Ste Anne a été enceinte de Marie à quarante ans ; Le prophète Mohammed a eu la révélation à quarante ans et Khadija, sa première épouse a enfanté à quarante ans. Le deuil est de quarante jours ; les relevailles de la femme qu a accouché sont de quarante jours. Et puisque vous parlez de Noé, le déluge a duré 40 jours et 40 nuits. Jésus s'est retiré 40 jours dans le désert..

Hasards, bien sûr...

Cher Luc,

Vous avez parfaitement raison.

Tous les Livres sacrés, et donc la Bible, sont rédigés sous forme allégorique et symbolique.

Il est donc absolument impossible à en comprendre le sens profond par une lecture exégèse littérale, analytique et profane.

Les nombres n'ont aucune valeur "historique" ni même "quantitative" dans le sens profane.

De même que les textes, les mots et les lettres que l'on retrouve dans la rédaction originale, c'est-à-dire, dans une langue sacrée, ne peuvent être compris que dans un sens symbolique.

Etudier ces textes dans une langue "vulgaire" ne permet aucunement d'en découvrir la "substantifique moelle".

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 13:36

On veut jouer !

Devinette biblique pour l'été Encolere23

Merci !

:greenange:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:05

Cher Lephénix,

Je suis tout à fait de ton avis.

Prenons le chapitre 5 des Actes des Apôtres. Pour les petits paresseux qui ne veulent pas ouvrir leur bible, je raconte l'histoire.

Comme chez Raël et dans toute secte, les adeptes de la jeune Eglise sont priés gentiment de donner tous leurs biens à la communauté. Ananie et Saphire sont un couple de fermiers et ils décident, prudents comme tous bons paysans, de garder pour eux, au cas où, le prix d'un champ. Ananie paraît devant Pierre qui lui dit:"Tu as menti à l'Esprit Saint" et paf, Ananie tombe mort. Quelques jours plus tard, sa femme, Saphire vient voir Pierre pour lui demander où est passé son mari. Même scène, Pierre l'accuse d'avoir menti à l'Esprit, et elle tombe morte.

On peut lire ce texte de trois façons différentes:

1. Au sens littéral, Dieu fait mourir ces deux personnes (explication officielle catholique)

2. Certains commentateurs suggèrent que Pierre aurait tué les deux fermiers, et que c'est pour cette raison qu'il est convoqué au Sanhédrin quelques jours plus tard. C'est ce qu'écrivent notamment Mordillat et Prieur, mais je n'adhère pas à cette thèse.

3. L'explication gnostique: pour les Esséniens, les Vivants sont les hommes éveillés, ceux qui font partie de l'Eglise, et les morts les autres. Selon cette explication, cette mort d'Ananie et Saphire est symbolique: ils sont exclus de la secte, tout simplement... M'étonnerait d'ailleurs qu'on leur ait rendu leurs sous pour autant.

De nombreux passages des évangiles peuvent s'expliquer ainsi, notamment celui où Jésus dit "laissez les morts enterrer les morts". Prise littéralement cette phrase ne veut rien dire, mais dans un sens gnostique, elle prend beaucoup de signification, elle signifie très exactement que pour l'homme éveillé, le mort n'est pas mort, et que ce qu'il arrive au cadavre n'a aucune importance. Autrement dit, ce sont ceux qui sont morts spirituellement, les abrutis quoi, qui enterrent les morts.

Autre exemple, la résurrection de Lazare, que tout le monde connaît.

Hypothèse littérale: Lazarre meurt et Jésus lui rend la vie alors qu'il sentait déjà mauvais dans son tombeau.

Explication gnostique: Lazare était un disciple de Jésus qui commençait à douter de Jésus et il voulait quitter le groupe, ce qui pour les disciples le rendait symboliquement mort. Jésus va le trouver, s'enferme avec lui, discute et lui rend la foi, lui redonnant un statut de "Vivant". Pourquoi d'ailleurs l'évangéliste précise-t-il que Lazare sentait mauvais, sinon comme pour dire ainsi qu'on dirait de nos jours "tu pues, marche à l'ombre"?

Ce ne sont que quelques exemples de l'éclairage gnostique, un savoir un peu perdu, parce que l'Eglise catholique a imposé pendant 2000 ans sa vision.

Ce qui me ramène à une question que tu avais posée mon frère Lephénix et à laquelle tu n'as pas eu de réponse, ce que je déplore. Je la pose donc à nouveau à nos amis catholiques:

"Que signifie pour vous le signe de croix?"


Dernière édition par le Ven 27 Juil - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:08

Bon meme ds les sujets marrants on s'marre pas.

Ohé !
Décompressez, relachez l'accélérateur, ouvrez les vannes !!!
🆘 🆘 🆘

Ce sujet est pour SE DETEEEEEENNNNDDDDRRRREEEE !

Qu'est-ce qu'on s'amuse tsoin tsoin
clown clown clown

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:25

Alors, personne ne veut deviner sur quel animal Abel a échappé à un lion ?

Il commence avec la lettre B.

Ce même animal va jouer un rôle important plus tard dans un autre contexte.
Comme animal de sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:37

un boeuf ?
une brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:37

Sur un bélier, ce qui prouve que les lions sont devenus plus rapides et fûtés avec le temps.

J'ai proposé une question-jeu, que Lephénix avait déjà posée:

"Que signifie le signe de croix?"
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:50

Combien de vies ont les chevaux d'Egypte ?

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:51

Bravo Luc !

C´est le même bélier que Abraham va sacrifier plus tard, au dernier moment, au lieu de son fils Isaak.

(J´ai lu là-dessus chez un certain Michael Köhlmeyer.) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 14:58

Je vais être gentil. Le signe de croix n'est pas un rappel d'un instrument de supplice assez horrible. Si Jésus avait vécu sous la révolution française, le symbole des chrétiens serait-il la guillotine? Pas sûr...

Le symbole de la croix est un des plus riches qui soient. Il évoque la liberté, puisqu'il y a en son centre deux directions possibles: une verticale et une horizontale. C'est le choix offert l'homme: la transcendance oo la stagnation.

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, j'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 15:43

Combien David a-t-il pris de cailloux pour terrasser Goliath ?
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 824
Inscription : 18/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 16:33

Pardon, c'est moi qui ai gagné le droit de poser la question suivante. Comme je n'ai toujours pas eu la réponse, je continue mes explications. La table d'émeraude (Hermès Trismégiste, vous connaissez?)

Allons-y, peut-être que la prochaine fois que vous ferez votre signe de croix vous le ferez en conscience.

Main sur le front: "Tout ce qui est en haut"

Main sur la poitrine : "est comme ce qui est en bas"

Main sur l'épaule gauche : "et le coeur"

Main sur l'épaule droite : "doit être rejoint par la raison."

Explication donnée par un moine, je précise. Alors si c'est un moine et pas un franc-mac, c'est bon, hein?

Voyez, bonnes gens, la gnose c'est (entre autres) ça... Mais c'est hérétique à ce qu'il paraît. Boaarf y a plus d'inquisiation, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 17:10

Jean-Louis B a écrit:
Combien David a-t-il pris de cailloux pour terrasser Goliath ?

D'après Mel Gibson :P il a raté le premier, le second a frappé le bouclier et le troisème a touché Goliath au front.

Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 17:17

Personne ne trouve pour les chevaux Egyptiens ? Cherchez dans les 10 plaies d'Egypte jusqu'a la mer Rouge

Soluce ici : http://www.viaveritas.fr/Les-fantomes-de-la-Bible

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 17:24

Copernic a écrit:
Personne ne trouve pour les chevaux Egyptiens ? Cherchez dans les 10 plaies d'Egypte jusqu'a la mer Rouge

Soluce ici : http://www.viaveritas.fr/Les-fantomes-de-la-Bible

Ca doit être "le temps d'une larme".

Chiboleth
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 17:38

Le temps d´une larme = très court, non ?

Pourquoi un cheval vit-il très court en Egypte ?

Parce qu´on le mange bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 18:49

chiboleth a écrit:
Jean-Louis B a écrit:
Combien David a-t-il pris de cailloux pour terrasser Goliath ?

D'après Mel Gibson :P il a raté le premier, le second a frappé le bouclier et le troisème a touché Goliath au front.

Chiboleth

1 Samuel 17.40
David prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin.

Et, au verset 49, il est dit : « David mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 27 Juil - 20:20

chiboleth a écrit:
Copernic a écrit:
Personne ne trouve pour les chevaux Egyptiens ? Cherchez dans les 10 plaies d'Egypte jusqu'a la mer Rouge

Soluce ici : http://www.viaveritas.fr/Les-fantomes-de-la-Bible

Ca doit être "le temps d'une larme".

Chiboleth

Suivez le lien.

Les 10 plaies ont la facultées de faire mourir des animaux pour les faire revivre ensuite pour l'occasion.
Et quand tout le bétail est mort, Pharaon nous fait des chars pour poursuivre les Israelites avec des sauterelles ? Mr. Green

_________________
La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes. - Keynes
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 2 Aoû - 20:29

Zeus a écrit:
Francesca a écrit:
Alors, personne ne veut deviner sur quel animal Abel a échappé à un lion ?

Puis-je savoir d'où vient cette trouvaille ?

Vous pouvez.
D´un livre de Michael Köhlmeyer dans lequel il raconte la Bible d´une façon très intéressante.
Je suis sure qu´il a lu la Bible soigneusement avant d´écrire son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyJeu 2 Aoû - 21:39

Francesca a écrit:
Alors, personne ne veut deviner sur quel animal Abel a échappé à un lion ?

Il commence avec la lettre B.

Ce même animal va jouer un rôle important plus tard dans un autre contexte.
Comme animal de sacrifice.

Un Bélier ???

Je pense au sacrifice d'Isaac, quand Dieu a empêché Abraham de le sacrifier, dans le buisson se trouvait un bélier qu'il offrit en sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 3 Aoû - 13:29

Oui, mais j´aime beaucoup le style de racconter de M. Köhlmeyer.
J´aimais aussi les livres de Th. Mann "Josef et ses fréres".

Autant que je sache, la vraie Bible est pleine de sex et de meurtre.
Je ne suis pas une femme qui cherche des émotions fortes.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 3 Aoû - 14:10

Zeus a écrit:
Francesca a écrit:
Zeus a écrit:
Francesca a écrit:
Alors, personne ne veut deviner sur quel animal Abel a échappé à un lion ?

Puis-je savoir d'où vient cette trouvaille ?

Vous pouvez.
D´un livre de Michael Köhlmeyer dans lequel il raconte la Bible d´une façon très intéressante.
Je suis sure qu´il a lu la Bible soigneusement avant d´écrire son livre.
Dans ces conditions, il ne vous sera pas difficile de trouver le passage biblique relatant cette histoire...

Il y a peut-être eu confusion entre Adam et Samson.

Juges 14.5
Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre.
14.6
L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 3 Aoû - 14:12

Mouche-Du-Coche a écrit:
Niet ! enfin, oui, mais c'est juste une image fugitive ; il y a ailleurs un toutou bien plus visible !

Chez Tobie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été EmptyVen 3 Aoû - 14:16

Luc a écrit:
Je vais être gentil. Le signe de croix n'est pas un rappel d'un instrument de supplice assez horrible. Si Jésus avait vécu sous la révolution française, le symbole des chrétiens serait-il la guillotine? Pas sûr...

Le symbole de la croix est un des plus riches qui soient. Il évoque la liberté, puisqu'il y a en son centre deux directions possibles: une verticale et une horizontale. C'est le choix offert l'homme: la transcendance oo la stagnation.

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet, j'attends vos commentaires.

C'est aussi les quatre points cardinaux.

Quatre, le nombre de la terre ; trois étant celui du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Contenu sponsorisé





Devinette biblique pour l'été Empty
MessageSujet: Re: Devinette biblique pour l'été   Devinette biblique pour l'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette biblique pour l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour en finir avec la critique biblique...
» Devinette
» Le purgatoire est-il biblique ?
» Hébreu biblique.
» Noël : Biblique ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: