DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Noël : Biblique ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty11/11/2018, 23:11

Bonjour,

Vous êtes-vous déjà remis en question sur le fait de fêter Noël comme fête chrétienne?
Est-ce biblique pour vous, ou par tradition?
Que répondriez-vous à ceux qui ne le fêtent pas car c'est anti-biblique, pas le bon calendrier, pas de coutume israelite, etc....

A + Wink

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty11/11/2018, 23:17

Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.

Le choix du 25 décembre revêt pour sa part un caractère symbolique puisqu’il correspond au solstice d’hiver, c’est-à-dire le moment de l’année où le jour cesse de diminuer. Cela fait écho à l’Évangile puisque Jésus lui-même s’est présenté comme la lumière du monde (Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 12, et chapitre 9, verset 5). https://www.paris.catholique.fr/jesus-est-il-ne-le-25-decembre.html
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty11/11/2018, 23:19

Pourquoi fête-t-on Noël à minuit ?
Cette heure est également symbolique : minuit marque le début d’un jour nouveau, le passage des ténèbres à la lumière. Elle rappelle un texte de l’Ancien Testament : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, la lumière a resplendi » (Isaïe 9, 1). Pour des raisons pratiques, la messe de minuit est aujourd’hui souvent dite dès 19h.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 14:02

il ne faut pas oublier trop vite que les Juifs célébraient une fête à la même date -environ, avec leur calendrier à eux.
Il s'agissait du 25 Kisleu, (mois qui correspond à peu près à notre décembre), où on fêtait la Dédicace du Temple.
Elle était en lien évidemment avec l'entrée dans l'hiver.

Quand on pense que pour les chrétiens, le nouveau Temple, c'est le corps du Christ ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 18:20

l'apprentie a écrit:


Vous êtes-vous déjà remis en question sur le fait de fêter Noël comme fête chrétienne?
Est-ce biblique pour vous, ou par tradition?
Que répondriez-vous à ceux qui ne le fêtent pas car c'est anti-biblique, pas le bon calendrier, pas de coutume israelite, etc....



S’il y a bien une fête qu’on nous envie, c’est celle de Noël !

Pour moi c’est biblique. Il y a beaucoup à dire, aussi je morcellerais mon texte.

1 - Jésus est né physiquement.
N’y aurait-il pas de date connue que cela se fêterait quand même.

Techniquement, on dit d’ailleurs la fête de la Nativité – et non pas l’anniversaire de sa naissance. Le mot Nativité ne s’emploie que pour Jésus, Marie et Jean- Baptiste par ce qu’il a un sens spécifique. Pour qui croirait que la date est inconnue, celà ne devrait pas le gêner de célébrer sa naissance par une fête, on célèbre bien sa mort et sa Résurrection tous les jours !

Il est étonnant qu’on ait réussi à nous faire croire que Marie a oublié la date de la naissance de son fils, mais qui est en plus celle du Sauveur promis au peuple d’Israël et qu’elle savait devoir être le Sauveur du Monde ? Ainsi on se dit que Marie était une petite gamine un peu simplette, qu’elle vivait au jour le jour, portée par les évènements, sans points définis dans le temps, ni calendrier, …
Or au tout début de la Genèse 1.14, « Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu'ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années » et l’humanité a confectionné des calendriers dès ses débuts (et l’agriculture est impossible sans calendrier). Sans compter que Marie qui était très pieuse suivait le calendrier liturgique juif.

Marie aurait-elle oublié ou pas transmis la date, qu’il y a d’autres témoins, d'autres mémoires : les bergers, qui devinrent des disciples, et les mages. J’y reviendrais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 18:28

libremax a écrit:
il ne faut pas oublier trop vite que les Juifs célébraient une fête à la même date -environ, avec leur calendrier à eux.
Il s'agissait du 25 Kisleu, (mois qui correspond à peu près à notre décembre), où on fêtait la Dédicace du Temple.
Elle était en lien évidemment avec l'entrée dans l'hiver.

Quand on pense que pour les chrétiens, le nouveau Temple, c'est le corps du Christ ...

Tu penses à Hannoukkah? Ce n'est pas une fête biblique non plus mais rabbinique

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 18:43

philippe bis a écrit:
Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits.

C'est complètement faux, nom d'un chien!

Phillipe arretez de dire n"importe quoi en reprenant les mensonges athéistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 18:47

La date de Noël a été choisie par rapport au solstice d' hiver.

Il faut bien un jour pour se réjouir de l' INCARNATION !

La date n'a pas d' importance, ce qui compte c'est la venue du Christ. Il nous aime à la folie Lui qui s' est abaissé jusqu' à nous. Il a pris notre condition humaine et est mort sur une croix tel un dangereux criminel. Il a vécu dans un milieu pauvre …..

Un Dieu qui s'est fait si petit pour nous.

A notre époque on oublie beaucoup le sens de Noël, cette fête est devenue commerciale et païenne chez certains car c'est le Père Noël qui passe en premier ….

Quel affronts sont fait à Jésus à l' occasion de sa Nativité. !!!!!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:06

Mister be a écrit:
Tu penses à Hannoukkah? Ce n'est pas une fête biblique non plus mais rabbinique

Oui.
Rabbinique ou pas, c'était une fête Juive. Il n'y avait pas que les rabbins et leurs disciples qui fêtaient la Dédicace.
Je pense que c'est le réel contexte d'origine de notre fête de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:09

Absolument Julienne c'est cela qu'il faut combattre
Mon anniversaire n'est pas biblique et je le fête...ce n'est pas interdit par la Bible mais si je décline les saintes convocations de l'Eternel alors que je fais tout pour fêter mon anniversaire...il y a un problème

Qu'est -ce qui se cache derrière la fête de Noël…? voilà ce qu'il faut découvrir!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:11

libremax a écrit:
Mister be a écrit:
Tu penses à Hannoukkah? Ce n'est pas une fête biblique non plus mais rabbinique

Oui.
Rabbinique ou pas, c'était une fête Juive. Il n'y avait pas que les rabbins et leurs disciples qui fêtaient la Dédicace.
Je pense que c'est le réel contexte d'origine de notre fête de Noël.
Toutes les fêtes juives ne sont pas bibliques et non ça n'arien à voir avec Noël

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:12

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits.

C'est complètement faux, nom d'un chien!

Phillipe arretez de dire n"importe quoi en reprenant les mensonges athéistes

Pourquoi les orthodoxes ne la fêtent -ils pas à la même date?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31033
Inscription : 07/11/2013

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:17

Julienne a écrit:
La date de Noël a été choisie par rapport au solstice d' hiver.

Il faut bien un jour pour se réjouir de l' INCARNATION !

La date n'a pas d' importance, ce qui compte c'est la venue du Christ. Il nous aime à la folie Lui qui s' est abaissé jusqu' à nous. Il a pris notre condition humaine et est mort sur une croix tel un dangereux criminel. Il a vécu dans un milieu pauvre …..

Un Dieu qui s'est fait si petit pour nous.

A notre époque on oublie beaucoup le sens de Noël, cette fête est devenue commerciale et païenne chez certains car c'est le Père Noël qui passe en premier ….

Quel affronts sont fait à Jésus à l' occasion de sa Nativité. !!!!!!!!!!  

J'irais plus loin, peu importe que Noël soit commercial, tout le monde aime Noël, et c'est ça qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:33

Mister be a écrit:
Toutes les fêtes juives ne sont pas bibliques et non ça n'arien à voir avec Noël

Qu'elle soit biblique ou non, qu'est-ce que cela change?
Cette fête était, à l'époque de Jésus, une manifestation de la ferveur du peuple.

Et si, cela a à avoir avec Noël : c'est à la même époque, à savoir vers le solstice d'hiver.
C'était une fête de l'ouverture du Temple à sa fonction sacrificielle, c'est un parallèle énorme avec la fête de l'Incarnation, qui est venue du Christ dans le monde, et donc inauguration de l'Enceinte sacrificielle des chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 19:36

Mister be a écrit:
C'est complètement faux, nom d'un chien!

Phillipe arretez de dire n"importe quoi en reprenant les mensonges athéistes

Pourquoi les orthodoxes ne la fêtent -ils pas à la même date?[/quote]

Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier parce qu'ils ont gardé, pour leur liturgie, un calendrier plus ancien, le calendrier Julien.
(mais le 7 janvier correspond à leur 25 décembre)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 20:08

libremax a écrit:
Mister be a écrit:
Toutes les fêtes juives ne sont pas bibliques et non ça n'arien à voir avec Noël

Qu'elle soit biblique ou non, qu'est-ce que cela change?
Cette fête était, à l'époque de Jésus, une manifestation de la ferveur du peuple.

Et si, cela a à avoir avec Noël : c'est à la même époque, à savoir vers le solstice d'hiver.
C'était une fête de l'ouverture du Temple à sa fonction sacrificielle, c'est un parallèle énorme avec la fête de l'Incarnation, qui est venue du Christ dans le monde, et donc inauguration de l'Enceinte sacrificielle des chrétiens...

Mais ça change tout…
Si on fête les fêtes non bibliques, à plus forte raison de fêter les fêtes bibliques qui sont des saintes convocations…

Maintenant venir confondre Hannoukkah et Noël, non!
Sauf le solstice d'hiver qui est comparable, il n'y a rien de comparable sinon c'est une tentative de substitution…
Vous voulez que je vous explique les différences?

Maintenant c'est aussi la fête de sol Invictus...comment peut-on assimiler cette fête des saturnales à Noël?

Les coïncidences ne veulent pas dire convergences!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le 13/11/2018, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 20:10

libremax a écrit:
Mister be a écrit:
C'est complètement faux, nom d'un chien!

Phillipe arretez de dire n"importe quoi en reprenant les mensonges athéistes

Pourquoi les orthodoxes ne la fêtent -ils pas à la même date?

Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier parce qu'ils ont gardé, pour leur liturgie, un calendrier plus ancien, le calendrier Julien.
(mais le 7 janvier correspond à leur 25 décembre)[/quote]

Alors c'est une question de calendrier, Julien ou Grégorien, ou calendrier soli-lunaire rabbinique ou d'Enoch ou de Qumram????

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 20:13

humanlife a écrit:
Julienne a écrit:
La date de Noël a été choisie par rapport au solstice d' hiver.

Il faut bien un jour pour se réjouir de l' INCARNATION !

La date n'a pas d' importance, ce qui compte c'est la venue du Christ. Il nous aime à la folie Lui qui s' est abaissé jusqu' à nous. Il a pris notre condition humaine et est mort sur une croix tel un dangereux criminel. Il a vécu dans un milieu pauvre …..

Un Dieu qui s'est fait si petit pour nous.

A notre époque on oublie beaucoup le sens de Noël, cette fête est devenue commerciale et païenne chez certains car c'est le Père Noël qui passe en premier ….

Quel affronts sont fait à Jésus à l' occasion de sa Nativité. !!!!!!!!!!  

J'irais plus loin, peu importe que Noël soit commercial, tout le monde aime Noël, et c'est ça qui compte.

Non pas d'accord, ce paganisme vide le sens de la fête de Noël!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 21:54

Mister be a écrit:
Mais ça change tout…
Si on fête les fêtes non bibliques, à plus forte raison de fêter les fêtes bibliques qui sont des saintes convocations…

Je ne vous dis pas le contraire.
Ce que je veux dire, c'est que Hanoukkah était une fête qui avait un sens profond pour les Juifs, et un sens très religieux.
Evidemment qu'il y a des différences entre cette fête et Noël, ce n'est pas la peine de les citer. Je ne les confonds pas.
Ce qu'on peut voir, c'est qu'il y a dans la fête de Noël un renouvellement mystique de ce que les Juifs, à l'époque de Jésus, fêtaient à Hanoukkah.
D'une certaine manière, il y a un renouvellement du même ordre qui s'est opéré entre Pessa'h et la Pâques.
Nos évangiles disent explicitement que Jésus parle de son corps en parlant du Temple.
Il y a donc un parallèle qui est aisément faisable entre l'inauguration du Temple et la naissance de Notre Seigneur. Certaines communautés chrétiennes primitives d'Orient fêtaient la Nativité le 25 Kisleu.

C'est bien le maintien du calendrier Julien qui fait la différence calendaire en catholiques et (beaucoup de) orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:02

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits.

C'est complètement faux, nom d'un chien!

Phillipe arretez de dire n"importe quoi en reprenant les mensonges athéistes
Le Diocèse de Paris dit n'importe quoi et en + ils sont athée pour vous , ils sont habillés pour l 'hiver merci rené (égale a vous mème comme d 'habitude) Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:05

la date exacte a été avancée par Jean Aulagnier qui a mis en correspondance les indices mentionnés dans l'Oeuvre de Maria Valtorta (voir ci-dessous) et les pratiques religieuses de l'époque. Compte-tenu de tout cela la Nativité a eu lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre de l'an -5. http://www.maria-valtorta.org/FAQ/Naissance.htm
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31033
Inscription : 07/11/2013

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:09

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Julienne a écrit:
La date de Noël a été choisie par rapport au solstice d' hiver.

Il faut bien un jour pour se réjouir de l' INCARNATION !

La date n'a pas d' importance, ce qui compte c'est la venue du Christ. Il nous aime à la folie Lui qui s' est abaissé jusqu' à nous. Il a pris notre condition humaine et est mort sur une croix tel un dangereux criminel. Il a vécu dans un milieu pauvre …..

Un Dieu qui s'est fait si petit pour nous.

A notre époque on oublie beaucoup le sens de Noël, cette fête est devenue commerciale et païenne chez certains car c'est le Père Noël qui passe en premier ….

Quel affronts sont fait à Jésus à l' occasion de sa Nativité. !!!!!!!!!!  

J'irais plus loin, peu importe que Noël soit commercial, tout le monde aime Noël, et c'est ça qui compte.

Non pas d'accord, ce paganisme vide le sens de la fête de Noël!

Vous n'avez rien compris à l'Esprit de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:23

Jésus est-il né le 25 décembre de l’an 1 ? Premiers pas catholiques
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:23

Oui j'ai bien compris ce que vous vouliez dire mais vous mettez sur le même plan Hannoukka et pessah or l'une des fêtes comme je vous l'ai dit est biblique et l'autre non…

Il est important de comprendre qu'il existe de très nombreuses fêtes religieuses dans notre monde. Les coïncidences ne sont pas pour autant des convergences. Pratiquement toutes les traditions religieuses observent des rites au moment des changements de saison ou des solstices. Profitez de la période des fêtes, quelles qu'elles soient.
Prenez part aux réjouissances de Hanoucca.
Expliquez à vos enfants les différences qui existent entre Hanoucca et Noël.
Si des amis Juifs vous invitent pour Hanoucca, acceptez leur invitation et profitez-en pour leur demander de vous expliquer cette fête.


Moi je me fous du calendrier en vertu de ceci:
[color:ae75=#0066cc16Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 1]

Si je suis invité à fêter Noël, je vais fêter Noël et non le paganisme qui se cache derrière et encore moins un amalgame avec Hannoukka
Si vous m'invitez à Noël ne me dites pas que vous fêtez Noël parce que c'est une belle occasion de se réunir, de manger une dinde en famille...ça me rendrait suspicieux...encore moins de la victoire de la lumière sur les ténèbres soit un changement de saison avec en arrière plan le dieu sol Invictus...Parlez moi plutôt de l'incarnation pour le salut du monde et là je viendrai à votre fête!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:24

humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Julienne a écrit:
La date de Noël a été choisie par rapport au solstice d' hiver.

Il faut bien un jour pour se réjouir de l' INCARNATION !

La date n'a pas d' importance, ce qui compte c'est la venue du Christ. Il nous aime à la folie Lui qui s' est abaissé jusqu' à nous. Il a pris notre condition humaine et est mort sur une croix tel un dangereux criminel. Il a vécu dans un milieu pauvre …..

Un Dieu qui s'est fait si petit pour nous.

A notre époque on oublie beaucoup le sens de Noël, cette fête est devenue commerciale et païenne chez certains car c'est le Père Noël qui passe en premier ….

Quel affronts sont fait à Jésus à l' occasion de sa Nativité. !!!!!!!!!!  

J'irais plus loin, peu importe que Noël soit commercial, tout le monde aime Noël, et c'est ça qui compte.

Non pas d'accord, ce paganisme vide le sens de la fête de Noël!

Vous n'avez rien compris à l'Esprit de Noël.

Apparemment vous avez tout compris, vous!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:27

la date de naissance de Jésus pour les athées comme michel Onfray n 'est pas un sujet car Jésus n'a pas existé pour eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:34

philippe bis a écrit:
RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Jésus n’est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits.

C'est complètement faux, nom d'un chien!

Phillipe arretez de dire n"importe quoi en reprenant les mensonges athéistes
Le Diocèse de Paris dit n'importe quoi et en + ils sont athée pour vous , ils sont habillés pour l 'hiver merci rené (égale  a vous mème comme d 'habitude) Smile

Si c'est le diocèse de Paris qui l'a dit, oui, il dit n'importe quoi!

Il explique aussi pourquoi la date de l'incarnation est le 25 Mars (et donc Noel 9 mois après) et la naissance de Jean Baptiste le 24 Juin et donc la visitation 3 mois avant?

Oui c'est n'importe quoi!

Si ils avaient plus confiance en l'Eglise cela n'arriverait pas!

D'ailleurs il y a eu un fil sur ce sujet. Demandez son nom à Boulo! Moi j'ai oublié! On y a déjà tout expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:42

Ouais, ben il suffisait d'utiliser rechercher.

Voici le fil en question
https://docteurangelique.forumactif.com/t21995-la-justification-dun-nol-au-25-dcembre?highlight=Noel

Et sachez bien que les premiers chrétiens ont gardé précieusement ce qu'ils savaient de Jesus, et donc il ne leur seraient pas venus à l'idée d'en changer une parcelle.

Par contre pour les athés, cela permet de dire que ce que l'Eglise croit est douteux! Et pour cela ils ont le toupet de se cacher derrière la science alors que c'est souvent un tissu d'absurdités, ce qui me mets en rage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:44

Le seul problème est que c'était le 25 Décembre selon quel calendrier : juif, julien? Et donc grégorien?????
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:45

Arnaud Athé aussi donc selon vous , il va etre content aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 22:47

https://www.youtube.com/watch?v=ujpBncFiNpM Enfance Jésus 12- Jésus est-il né le 25 décembre de l’an 1 ? Premiers pas catholiques
276 vues

6

0

PARTAGER

ENREGISTRER


Chaîne catholique d'Arnaud Dumouch
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31033
Inscription : 07/11/2013

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 23:01

Il y a une chose qui est certaine, le nombre 2017 de 25 décembre depuis la naissance de Jésus!! (à quelque chose près..).

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 23:18

Mister be a écrit:
Oui j'ai bien compris ce que vous vouliez dire mais vous mettez sur le même plan Hannoukka et pessah or l'une des fêtes comme je vous l'ai dit est biblique et l'autre non…

Mais non, je ne les mets pas sur le même plan.
Je dis qu'il y a d'une certaine façon un renouvellement mystique du même ordre, de Pessa'h à Pâques d'une part, et de Hanoukkah à Noël d'autre part.
La Pâques célèbre le Salut en Christ que la sortie d'Egypte préfigurait,
Noël célèbre l'Incarnation du Fils que la Présence de Dieu en Son Temple préfigurait.

Il n'y a pas seulement coïncidence, il y a une cohérence dans les fondements.
Je ne suis pas en train de vous vanter la fête de Hanoukkah.
Je suis en train de dire que, bien plus qu'à l'occasion d'une fête romaine du Sol Invictus, la fête de la Nativité (ou de l'Incarnation) s'est probablement imposée de façon naturelle en milieu judéo-chrétien à celle de la Dédicace.

Je suis de ceux qui pensent que Jésus est bel et bien né à cette période de l'année, et que la fête du sol Invictus a été promue en réaction à un usage chrétien antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 23:25

Donc vous me dites que Noël a remplacé Hannoukka? Ai-je bien compris?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 23:32

philippe bis a écrit:
Arnaud Athé aussi donc selon vous , il va etre content aussi Smile

Vous commencez à me gonfler!

L'utilisation de ce genre d'arguments est honteux!

Quant à ceux que je vous donne, vous n'y répondez pas! Comme d'habitude!

zut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty13/11/2018, 23:54

Bon alors voilà comment les athés ont essayé de détruire le 25 Décembre et la réponse d'un scientifique  (paf Mr. Green )

sur https://docteurangelique.forumactif.com/post?p=801860&mode=quote

Repris par mister be qui lui aussi s'est fait avoir........... What a Face

Mister be a écrit:

La fête de Noël, telle qu'elle est célébrée aujourd'hui, représente un véritable syncrétisme pagano-religieux. Son étymologie nous vient du Celte noio (nouveau) et hel (soleil) qui nous donnent « noël » (renaissance du soleil).


C'est en effet autour du solstice d'hiver, au moment de l'année où les jours sont les plus courts, que les anciens célébraient des rites de fécondité en l'honneur de Saturne, le dieu des semailles et de l'agriculture, afin que le soleil renaissant puisse faire germer les graines enfuies dans le sol.


Les Romains, héritiers des rites babyloniens, célébraient la fête des Saturnales du 17 au 24 décembre. Ces festivités étaient l'occasion de réjouissances, de beuveries et de ripailles qui se terminaient souvent par des orgies et des excès en tout genre. Toutes les classes sociales se mêlaient : les esclaves commandaient leurs maîtres et ceux-ci servaient leurs esclaves à table. Un roi de la fête était nommé pour l'occasion et la plus grande débauche régnait parmi les convives. Les maisons étaient décorées de houx et de branches de sapin (symboles d'éternité, car toujours verts). Puis à la fin de la fête, on offrait des cadeaux aux amis et dans la famille.

Une autre fête se superposait aux Saturnales. La fête de Brumalia qui avait lieu du 24 novembre au 25 décembre et qui était dédiée à Bacchus (le Dionysos grec), dieu du vin, de l'ivresse et des débordements sexuels. C'est, dit-on, Romulus lui-même qui l'instaura.


Dès le III et IVe siècle av. J.-C., une autre fête solaire fit son apparition et se propagea dans tout le bassin méditerranéen. Il s'agit du culte de Mithra, originaire de Perse, qui gagna très rapidement une grande popularité au sein de l'empire romain.

Le mithriacisme considérait le premier jour de la semaine (le dimanche) comme sacré et on célébrait la fête du Sol Invictus (le Soleil invaincu) en l'honneur de Mithra le 25 décembre par le sacrifice d'un taureau. Mithra était un jeune dieu solaire qui renaissait d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un nouveau-né !

Cette fête, qui comportait une initiation par étapes, rencontra un très grand succès chez les légionnaires romains qui s'empressèrent de la diffuser dans tout l'empire.

C'est l'empereur soldat Aurélien qui l'instaura officiellement à Rome en 274 ap. J.-C.

Sol Invictus au revers
d'une monnaie d'Aurélen
« ... le 25 décembre, devenu officiellement à la fin du IIIe siècle le jour anniversaire du Soleil, Natalis Solis Invicti ... » (Extrait de Mithra et le Mithriacisme de la collection « Que sais-je ? », page 80).



Lorsque le christianisme devint la religion d'État de l'empire romain au IVe siècle, les pères de l'Église, incapables d'éradiquer tous ces cultes solaires et désireux de faire un grand nombre d'adeptes, furent contraints d'accepter ce paganisme qu'ils intégrèrent au christianisme.


Les autorités de l'Église, soutenues par l'empereur Constantin, décidèrent de substituer à la fête du Natalis Solis Invicti (naissance du Soleil invaincu) celle du Natalis Christi (la naissance du Christ). Cette fête du 25 décembre devint pour les chrétiens l'anniversaire de la naissance du Seigneur. Mais cette décision arbitraire et mensongère ne fit que confirmer l'apostasie de l'Église romaine.



Tous les symboles attachés à la fête de Noël ont une origine païenne. Le gui, qui est un parasite, vient des Celtes, la bûche (Yule log) nous vient des pays scandinaves, tout comme le père noël (le dieu Odin), que les Anglo-saxons ont assimilé à Santa Claus (saint-Nicolas), et incarne ce fameux roi-bouffon des Saturnales romaines. Celui-ci n'étant rien d'autre que la représentation burlesque de Nimrod, le tyran babylonien et le roi du chaos. Puis, il y a le houx et le sapin, toujours verts, symboles de l'immortalité, qui ont une origine païenne très ancienne.

Le Seigneur n'est pas né un 25 décembre

Nous ne connaissons pas la date de naissance de notre Seigneur Yéchoua, et cela nous montre que le Tout-Puissant n'a jamais voulu que l'on célèbre son anniversaire.


Pour Noel, je vous avais bien dit de ne pas avaler tour ce que disent les médias and Co parce que c'est histoire un énorme mensonge. En fait je m'étais laissé avoir au début!


D'abord c'est absurde de citer Aurélien qui regnait en 274. En fait le sol invictus c'était l'inverse de ce qu'on prétend : il l'a instauré pour paganiser Noel!  Parce que aurelien est un persécuteur des chrétiens! C'est donc beaucoup plus logique! Mais l'oeuvre de satan est tel qu'il a réussi a faire passer la vérité pour le contraire de la vérité!
Et je vois mal les chréthiens adopter une fete instauré par un persécuteur alors que Constantin sera là seulement 50 ans après!

Parce que c'est très bien de remarquer que noel correspond à une fète paienne comme le font la plupart des guignols qu'on trouve sur internet et qui répète ce qu'ils ont entendu (comme je l'ai fait moi meme)

La question elémentaire quand on parle de coincidence est "quelle est la probabilité" de tomber sur une fete paienne. Or, je cite
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/mythologieromaine.htm
Citation :
Le calendrier religieux romain reflétait l'hospitalité de Rome à l'égard des cultes et des divinités des territoires conquis. À l'origine, les fêtes religieuses romaines étaient peu nombreuses. Les plus anciennes survécurent jusqu'à la fin de l'Empire païen, préservant la mémoire des rites propitiatoires et des rites de fertilité d'un peuple agricole primitif. De nouvelles fêtes furent instituées pour marquer la naturalisation de nouveaux dieux, si bien que le nombre de jours de travail du calendrier était inférieur au nombre de jours de fête.
Parmi les fêtes religieuses les plus importantes, on peut noter les Saturnales, les Lupercales, les Equirria et les jeux Séculaires.
Pendant l'Empire, les Saturnales étaient célébrées pendant sept jours, du 17 au 23 décembre, durant le solstice d'hiver. Tout travail cessait et les esclaves étaient temporairement libres, on s'échangeait des cadeaux et les réjouissances prenaient la première place.
Les Lupercales, ancienne fête qui honorait Faunus, un dieu pastoral italien, étaient célébrées le 15 février, au mont Palatin, dans la grotte du Lupercal où les deux fondateurs légendaires de Rome, Romulus et Remus, avaient été nourris par une louve.
Les Equirria, fêtes données en l'honneur de Mars, étaient célébrées le 27 février et le 14 mars, traditionnellement la période de l'année où l'on préparait les nouvelles campagnes militaires.

Et oui, la probabilité de ne pas tomber sur une fète paienne n'est vraiment pas grande.

D'ailleurs vous auriez du le voir car vous avez écrit
Citation :
Une autre fête se superposait aux Saturnales. La fête de Brumalia qui avait lieu du 24 novembre au 25 décembre et qui était dédiée à Bacchus (le Dionysos grec)

Ceci dit, la fète importante c'était les saturnales qui se terminaient le 23 Decembre (ou le 24?). Ce n'est donc pas le 25.

Alors vous avez repris que c'était la fete de Mithra. Mais ce n'était pas une fète importante sinon pourquoi Aurelien aurait il decidé de faire une grand fete du Sol invictus alors que cela aurait déjà été une grande fète?

Vous voyez : tout cela est un resultat faux!


Par contre il est tout à fait normal que Noel soit le 25 Decembre parce que un anniversaire on s'en souvient, surtout l'anniversaire de naissance du sauveur! Et il est tout à fait normal que les apotres aient voulu feter cette anniversaire dès la pentecote!


Vous voyez rien ne tient debout! Vous vous etes laissé avoir! Comme tout le monde!
Comme moi! Mais depuis ce jour où j'ai compris je vérifie tout plus encore qu'avant[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty14/11/2018, 00:04

Mister be a écrit:
Donc vous me dites que Noël a remplacé Hannoukka? Ai-je bien compris?

Pas tout à fait.
Je crois que les fêtes de la Nativité se sont développées dans le contexte de Hannoukka.

D'abord parce qu'il est possible que Jésus soit bel et bien né durant cette période,
Ensuite parce que les Judéo-chrétiens n'ont pas à proprement parler remplacé les fêtes Juives par de nouvelles fêtes chrétiennes. Ils ont toujours accompagné les anciennes fêtes par de nouveaux rituels, de nouvelles liturgies qui se sont rajoutées aux anciennes, et que les chrétiens issus de la Gentilité ont rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty14/11/2018, 00:18

Plusieurs thèses se contredisent à propos de la date de Noël :
Chaque nation ou civilisation dans le monde fondait son propre calendrier sur le début de sa propre histoire, et celui-ci s’arrêtait avec la disparition du peuple ou de la civilisation qui l'avait mis en route.

Il y avait donc un bon nombre de calendriers tournant en même temps, fondés sur des dates de début différentes, mais fonctionnant quand même sur des calculs, solaires, lunaires, saisons, etc… assez proche. D’ailleurs c’est encore le cas maintenant, mais la fixation du début de l’ère chrétienne, comme point de départ du calcul actuel, a été accepté (ou imposé) dans une grande partie du monde, ce qui a bien simplifié les choses.

Quand en 525 (de notre ère) Denys le petit va calculer en quelle année est né Jésus, l’Empire Romain d’Occident avait disparu, et les Francs en prenaient petit à petit la relève en l’Europe.
Plutôt que de rester sur une date faisant référence à un empire païen, le pape va placer la naissance du Christ comme début du calcul de cette nouvelle ère. D’ailleurs, pour les chrétiens, Jésus fait entrer le monde dans un nouveau cycle.

Aux dires de ceux qui la contestent, cette date devrait être reculée de 5 ans, puisque le roi Hérode (le Grand) qui voulait tuer l'Enfant-Jésus, serait mort vers l’an 4 avant notre ère. Cela placerait la naissance de Jésus 4-5 ans plus tôt. Mais la date de la mort d’Hérode serait incertaine.

Mme Henriette Horowitz qui fit de longues recherches sur la date de naissance de Jésus, est arrivée à la certitude qu’il est né effectivement le 25 décembre de l’an 1, qui était un dimanche, et le jour de la fête juive de Hannouka.
http://www.claudegagnon.net/henriettehorovitz.pdf

Symboliquement, c’est parfait :

La fête de Hanouka est la commémoration de la Purification du Temple et du miracle de l’huile.

Lors de la purification du Temple, repris aux grecs par Juda Macchabée et ses soldats juifs, il ne fut trouvé qu'une seule fiole d’huile d'olive pour pour alimenter le chandelier aux sept branches. A peine de quoi éclairer pendant un jour. Pourtant, l’huile se renouvelant miraculeusement, la lampe brûla durant huit jours. (C’est le sens du chandelier de Hanouka à 9 branches : 1 pour la lampe, et 8 pour les jours).

La « Fête des Lumières » de Hanouka dure 8 jours. Lors de la commémoration, la lampe que les juifs allumaient le premier jour était dédiée à l’attente du Messie. Le premier hanouka de notre ère débutait dans la nuit du 24-25 décembre.

Ce qui veut dire que Jésus (L’Oint de Dieu) était né le 1er jour de Hanouka, et qu’il fut circoncis le 8ème jour de Hanouka.

Toujours d’après Mme Horowitz, le papyrus copte trouvé à Oxyrhynque mentionne le 28 Choïsac comme la veille de la naissance de Jésus, soit le 25 décembre sur le calendrier Syro-macédonien. On mettait alors depuis une semaine les animaux sur le pré, ce qui confirme la présence de bergers en extérieurs. Elle signale aussi que des prières juives spécifiques sont dites lors des anniversaires, donc Jésus fêtait l’anniversaire de sa naissance.

L’Eglise fêtera la naissance de Jésus le 25 décembre, sa Circoncision le 1er janvier, et le 2 janvier, le Très Saint Nom Jésus, qui lui fut donné lors de la circoncision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty14/11/2018, 00:51

Herode est mort en -4, alors....

En fait il est sans doute né en -7 car https://docteurangelique.forumactif.com/t21995-la-justification-dun-nol-au-25-dcembre?highlight=Noel


Le messie était attendu

Aà cette époque là, durant environ 150 ans, les juifs et les peuples d’orient pensaient que le messie arriverait.

D’abord, les juifs et les babyloniens pensaient que la conjonction Jupiter Saturne annoncerait l'arrivée du messie (en Israël). Or justement cette conjonction eu lieu en 7 avant Jésus Christ (page 107 Cerruti) , c'est à dire, vraisemblablement, l'année de Sa naissance, vue l’erreur de datation du calendrier. En plus elle s’est produite exceptionnellement 3 fois cette année là : le 29 Mai, le 1er Octobre et le 5 Décembre. Autrement elle a lieu tous les 794 ans et une fois seulement! Et cette conjonction prend l'aspect d'un étoile très brillante. L'hypothèse des mages est donc très vraisemblable. Quand aux prévisions des Juifs et Babyloniens, elle se trouvent étrangement réalisées.
Mais cela ne s’éattète pas là, comme l’a rzapporté Flavius Joseph les juifs et les orientaux attendaient de dominateur du monde qui devait venir disrael. C’est confirméparTacite (historiae) et Suetone (Vie de Vespasien).


Mais il n’y avait pas que cela : il y avait la prophétie des 70 septenaires (parfois traduit soixante dix semaines) de Daniel au chapitre neuf : « il a été fixé 70 Septénaires sur son peuple et sur ta ville sainte pour faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour absoudre la faute et amener la justice éternelle, pour sceller vision et prophète et pour oindre un saint des saints ».
Cette indications temporelle, la seule, répétons-le, de tout l'ancien testament, n'a jamais suscité de polémiques excessive parmi les interprètes il s'agit de septénaires, c'est-à-dire de période de sept ans : 70 septénaires cela fait 490 ans.
Mais à partir de quand doit on commencer à les compter. Le texte de Daniel qui suit donne une indication : il faut compter depuis le surgissement d'une parole en vue de la reconstruction de Jérusalem. La date de celle ci était plus incertaine.
En fait, il y avait trois dates possibles : la fin des 490 ans devait tomber en 32-33 après Jésus-Christ ou bien en 48 avant Jésus-Christ ou bien en 26 avant Jésus-Christ (cf Messori 0 page 86-88)
Donc pour deux raisons indépendantes les juifs et l’orient attendait le Messie en ces années là!
Curieux non!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty14/11/2018, 09:04

libremax a écrit:
Mister be a écrit:
Donc vous me dites que Noël a remplacé Hannoukka? Ai-je bien compris?

Pas tout à fait.
Je crois que les fêtes de la Nativité se sont développées dans le contexte de Hannoukka.

D'abord parce qu'il est possible que Jésus soit bel et bien né durant cette période,
Ensuite parce que les Judéo-chrétiens n'ont pas à proprement parler remplacé les fêtes Juives par de nouvelles fêtes chrétiennes. Ils ont toujours accompagné les anciennes fêtes par de nouveaux rituels, de nouvelles liturgies qui se sont rajoutées aux anciennes, et que les chrétiens issus de la Gentilité ont rejetées.

Jésus aurait pu naître à souccot qui aurait pu donner aussi un sens profond à sa naissance sans pour autant mélanger les deux traditions
Ce ne sont pas les judéo-chrétien qui veulent remplacer mais certains dignitaires chrétiens et le but est assez claire…
Toujours est-il que Hannoucca n'est pas la fête de la renaissance comme la nativité et que la nativité comme hannoukka ne sont pas des fêtes bibliques, l'une est rabbinique et l'autre chrétienne…
Je ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas les fêter(perso, je fête les deux) mais pour moi les vraies fêtes bibliques sont les 7 fêtes de l'Eternel

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty14/11/2018, 21:46

Pourquoi DANS la nuit du 24 au 25, et quel rapport avec l’équinoxe ?


Dans la Genèse, tous les « jours» débutent dans la nuit, nuit qui sera abolie à la fin du monde (Apocalypse 22.5) :

"La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l`abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d`avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." (Genèse 1.2-5)


C’est ainsi que les femmes qui iront au tombeau au lever du jour, n’y trouveront pas Jésus, puisqu'il est déjà ressuscité d’entre les morts pendant la nuit:

« Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin en apportant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. (Luc 24.1-3) »


C’est ainsi que la fête chrétienne de Pâques débute la nuit, durant la veillée pascale. C’est une belle et longue cérémonie qui débute après le coucher du soleil. Le prêtre bénit le feu, le cierge pascal, l’huile et l’eau, qui serviront pour la liturgie et les sacrements. On y célèbre la Lumière du Christ et on peut enfin célébrer l’Eucharistie, la Nouvelle Pâques, puisque le Christ est ressuscité.


Il y a d’ailleurs une autre fête majeure - en plus de celle de la Nativité et de la Pâques - qui débute par une messe de minuit et était précédée d’un Carême comme elles ; c’était la naissance de saint Jean-Baptiste. A Rome, elle se fêtait à la Basilique du Latran. Les chrétiens attendaient le début de la cérémonie autour d’un feu de joie, tradition qui est restée après l’abolition de la messe nocturne.

Pour ce qui est de l’Equinoxe, il est bien évident que pour fêter Jésus ou Jean-Baptiste à l’Equinoxe, il aurait fallu le fêter le 21 et non 4 jours après.

Comme les calendriers solaires et lunaires, et le calcul des équinoxes existaient dans toute l’humanité depuis la préhistoire, pourquoi voudriez-vous que les chrétiens ne le sachent pas ?


PS – je vous mettrais plus tard et pour terminer, un exemple de miracles liés à la date de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël : Biblique ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Noël : Biblique ou pas?   Noël : Biblique ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël : Biblique ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: