DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?

Aller en bas 
+11
Valtortiste91
Tchekfou
Sylvie
Toniov
sebangel
petero
marc
Arnaud Dumouch
cathanne
Petrum
Jesus Christ est mon Dieu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:27

Non,non, JCMD, je n'ai pas l'intention de garder mes croyances pour moi puisque justement le but de ce forum c'est de PARTAGER nos idées. Par conséquent, puisque nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde, je m'adresserai à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:35

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Sylvie a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Je ne peux pas admettre cette phrase dans le
sens Hors de l'Église catholique point de salut, tel que proclamé par
d'anciens conciles, ou par JCMD.

La Foi catholique est d’une nature telle qu’on
ne peut rien lui ajouter, rien lui retrancher ;ou on la possède tout
entière, ou on ne la possède pas du tout.Telle est la foi catholique :
quiconque n’y adhère pas avec FERMETE ne pourrait être sauvé.(Symbole
de saint Athanase).

quiconque nie,rejette UN seul DOGME se damne.

Qui a ajouté ou retranché ?

Ce n'est pas les orthodoxes.

Sylvie



je veux te dire,chère sylvie,que je comprends parfaitement ton attirance vis à vis de l'orthodoxie et surtout quand on voit ce que sont les "catholiques" et leurs églises..

mais ce n'est pas La Vérité,cela ne sauve pas.

pour ta question,c'est ici:



https://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Filioque-comment-Dieu-a-chatie-les-grecs-pour-leur-heresie-t3000.htm?highlight=


Oui, j'ai lu, mais je vais chercher dans un livre relatant cette période historique.

Je ne critique pas les catholiques et leurs églises.... Je crois que nous avons tous un cheminement à faire vers la Vérité qui ne peut se faire autrement que dans la charité et l'humilité. Ça prends beaucoup d'humilité pour une personne à reconnaître ses torts, encore d'avantage lorsque c'est un groupe, une nation, une église.

Une conversion, c'est peu de chose, mais la conversion d'une église et pas seulement des catholiques romains, c'est quasi impossible.

Nous avons tous à nous convertir. Peut-être un à un. Jésus dans l'Évangile de saint Jean dit qu'il appelle ses brebis une à une. Ses brebis connaissent Sa voix et le suivent. Il appelle chacun par son nom. La conversion d'un groupe religieux se serait formidable, mais je pense que c'est un à un que chacun répond à la Voix de Jésus et ainsi est Sauvé par Jésus.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:36

Toniov a écrit:
Non,non, JCMD, je n'ai pas l'intention de garder mes croyances pour moi puisque justement le but de ce forum c'est de PARTAGER nos idées. Par conséquent, puisque nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde, je m'adresserai à d'autres.

merci cher toniov,

vous etes néamoins assuré de mes prieres.

Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:41

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Sylvie a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Dans quoi ai-je manqué de respect ? Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Icon_eek

je n'aime pas trop les familiarités avec notre Seigneur. Very Happy

Alors vous ne devez pas aimer la fameuse phrase de Sainte Thérèse d'Avila,. Elle disait à peu près ceci à Jésus : " De la façon dont vous traiter vos amis, il n'est pas surprenant que vous en ayez si peu. "

Laughing

Sylvie

il est vrai que j'ai bien peu d'amis. Mr.Red

Mais non, sainte Thérèse disait cela à Jésus.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:44

...de rien, JCMD, et merci pour les prières ( j'en ai besoin ).
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:45

Sylvie a écrit:


Je ne critique pas les catholiques et leurs églises....

comment ça leurS EGLISES?

l'Eglise est UNE,SAINTE,CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE.


Je crois que nous avons tous un cheminement à faire vers la Vérité

à l'époque cela se faisait dans La Vérité.

aujourd'hui Elle n'est plus enseignée c'est vrai,il faut donc"cheminer vers Elle" comme les infidèles..


Une conversion

au contraire,pour le Ciel c'est TOUT!

le Ciel se rejouit de voir la Famille s'aggrandir! Very Happy


, c'est peu de chose, mais la conversion d'une église et pas seulement des catholiques romains, c'est quasi impossible.

et pourtant..

avec l'église conciliaire cela s'est produit..

ils ont converti les Catholiques au monde en 50ans..

aujourd'hui ne reste qu'un petit troupeau qui y voit(en référence à Notre Dame à la salette)


entrez dans l'enclos(Eglise Catholique) vous dit le Seigneur!

cheers

Sylvie

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:46

Sylvie a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Sylvie a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Dans quoi ai-je manqué de respect ? Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Icon_eek

je n'aime pas trop les familiarités avec notre Seigneur. Very Happy

Alors vous ne devez pas aimer la fameuse phrase de Sainte Thérèse d'Avila,. Elle disait à peu près ceci à Jésus : " De la façon dont vous traiter vos amis, il n'est pas surprenant que vous en ayez si peu. "

Laughing

Sylvie

il est vrai que j'ai bien peu d'amis. Mr.Red

Mais non, sainte Thérèse disait cela à Jésus.

Sylvie

je sais... Embarassed

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2007, 23:46

Toniov a écrit:
...de rien, JCMD, et merci pour les prières ( j'en ai besoin ).

nous en avons tous besoin.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 00:13

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Sylvie a écrit:


Je ne critique pas les catholiques et leurs églises....



comment ça leurS EGLISES?

l'Eglise est UNE,SAINTE,CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE.


Vous disiez : je veux te dire,chère sylvie,que je comprends parfaitement ton attirance vis à vis de l'orthodoxie et surtout quand on voit ce que sont les "catholiques" et leurs églises..

Je crois que nous avons tous un cheminement à faire vers la Vérité

à l'époque cela se faisait dans La Vérité.

aujourd'hui Elle n'est plus enseignée c'est vrai,il faut donc"cheminer vers Elle" comme les infidèles..


Une conversion

au contraire,pour le Ciel c'est TOUT!

le Ciel se rejouit de voir la Famille s'aggrandir! Very Happy


, c'est peu de chose, mais la conversion d'une église et pas seulement des catholiques romains, c'est quasi impossible.

et pourtant..

avec l'église conciliaire cela s'est produit..

ils ont converti les Catholiques au monde en 50ans..

aujourd'hui ne reste qu'un petit troupeau qui y voit(en référence à Notre Dame à la salette)


Je ne pense pas que ce soit l'église catholique qui est ammené ce détournement de plusieurs vers l'esprit de ce monde. D'accord, autrefois elle maintenait ses troupes avec la peur de l'enfer, mais maintenant que tout le monde va au ciel, qu'il n'y a plus de péché, etc. Ce n'est pas l'église catholique qui a enseigné cela. Mais c'est courrant cette pensée là et pas seulement chez les catholiques.

entrez dans l'enclos(Eglise Catholique) vous dit le Seigneur!

cheers

Oui, l'Église catholique et orthodoxe ;)

Sur ce bonne soirée, bonne nuit !


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 00:20

Sylvie a écrit:
Elise a écrit:


Je ne comprends pas ces querelles de religion, je vais te raconter notre Veillée Pascale enfin un épisode.

Nous avions invité un frère protestant, il est venu et avec lui plusieurs membres de sa communauté. Comme Pâques tombait en même temps nous pouvions célébrer ensemble. Il a fait une lecture, une "homélie" il nous joué du violon avec une virtuosité, un art et on sentait qu'il y mettait tout son coeur. A la Paix du Christ après le Notre Père : je me suis dirigée vers lui comme d'autres :j'ai dit la Paix du Christ mon frère et ses yeux étaient embués de larmes. J'ai quand même eu mal en partie car pendant la célébration bien sûr il se tenait sur le côté. Mais au Pater notre curé l'a invité a venir à l'autel prier avec eux et tous les cocélébrants.

Cet après-midi nous avons parlé d'inviter un orthodoxe l'année prochane mais hélas Pâques ne tombe pas à la même date, ce sera Carême encore pour eux sinon c'était chose faite.

Mon bonheur ne sera complet, je ne serai heureuse que quand le Manteau de Jésus sera recousu que tous seront unis, et j'ose dire que l'Eglise Catholique pourrait aussi être un peu plus souple....

Si chacun y mettait du sien quel bonheur ! sunny tu imagines quelle Eglise Jésus aurait sunny sunny

J'ai horreur de toutes ces étiquettes , j'aimes mes frères orthodoxe, protestants, intégristes comme ils disent, ils sont mon prochain et aiment aussi Jésus à leur façon et selon leur éducation.

Et si j'étais par exemple née protestante Dieu ne m'aimerait pas ?

je sais que non, son Amour serait le même car il saurait que je vis dans la Foi dans laquelle j'ai été éduquée.... et que je la vis en toute sincérité.

Je te souhaite une bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Chère Élise,

Je ne comprends pas moi non plus toute cette histoire des schismes. Je ne sais pas comment les gens qui ont reçus le commandement de s'aimer les uns les autres, ont pu en arriver là.

Je soupçonne, l'orgeil, le désir de pouvoir etc.. Et je ne dis pas que c'est seulement chez les catholique quoique dans cette période mouvementée de l'histoire entre l'orient et l'occident,... j'ai ma préférence envers l'église orthodoxe qui a été plus persécutée que persécutrice.

Comme je disais plus haut, nous vivons avec les conséquences d'anciennes querelles. Je ne pense pas qu'on peut passer l'éponge sans que rien ne paraisse. Les plaies contre la charité sont profondes. Ce serait qu'une simple politesse de façade.

Je ne peux pas admettre cette phrase dans le sens Hors de l'Église catholique point de salut, tel que proclamé par d'anciens conciles, ou par JCMD.

Je pense que cela a été une des raison pour qu'Arnaud fasse ses travaux sur l'heure de la mort. Car avec une telle doctrine, il n'y avait pas d'espoir pour les enfants morts sans baptême, les hérétiques, les athées, etc. car hors du baptême dans l'église catholique et romaine et de plus soumis au pape, il n'y avait pas de salut possible.

Sylvie

Chère Sylvie,

Moi non plus je n'ai jamais pu comprendre cette phrase ! ne t'inquiète pa Jésus est si Miséricordieux, si amoureux de sa créature.

Il dépasse notre Espérance. Ce genre de doctrine est dépassé, je crois en l'Amour de Dieu pour tous sans aucune exception. Ne te laisse pas démonter ni démolir par les propos de JCMD qui aujourd'hui agace son monde je parle pour moi, demain il ira mieux espéréons le :P

Jésus est au-dessus de toutes les querelles de religion que les hommes se sont inventées.

Je t'en prie ne te laisse pas démonter.

LA MISERICORDE DE DIEU EST SON PRINCIPAL ATTRIBUT I love you I love you


Je te souhaite bonne nuit, demain est un jour meilleur sunny sunny

Et je me sens inspirée de te dire : Jésus t'aime telle que tu es :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 00:24

Dis JCMD tu ne vois pas tes bêtises aujourd' hui ? ton manque de charité ?

Tu as du abuser de l'absinthe peut-être !

Tu n'as pas le droit de désespérer un être car il n'y a pas de raison en plus !

Sur ce bonne nuit, et je souhaite cette nuit quelques petits cauchemars.

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 00:26

Et je voudrais ajouter c'est moi qui fait partie de l'Opus Dei mais toi tu es le bigot aux oeillères ! Mr. Green Mr.Red

Surtout ne rêve pas que es damné ??? :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 00:28

Sylvie a écrit:


Vous disiez : je veux te dire,chère sylvie,que je comprends parfaitement ton attirance vis à vis de l'orthodoxie et surtout quand on voit ce que sont les "catholiques" et leurs églises..

oui je parlais des lieux de culte.


Je ne pense pas que ce soit l'église catholique qui est ammené ce détournement de plusieurs vers l'esprit de ce monde.

nous sommes parfaitement d'accord et c'est pourquoi je la nomme église conciliaire car elle n'est pas l'Eglise de notre Seigneur Jésus Christ.

entrez dans l'enclos(Eglise Catholique) vous dit le Seigneur!

cheers

Oui, l'Église catholique et orthodoxe ;)


oui l'Eglise Catholique est Seule Orthodoxe.

Sylvie

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 07:16

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Dans quoi ai-je manqué de respect ? Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Icon_eek

je n'aime pas trop les familiarités avec notre Seigneur. Very Happy

En fait, en allant chez les intégristes, qui refusent la familiarité de l'amour et exaltent avec de gros yeux le respect solennel, vous êtes en train de retourner à l'islam.

L'islam aussi par respect pour la grandeur de Dieu dont il a le sens, refuse qu'on appelle Dieu "Cher Dieu".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 11:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Dans quoi ai-je manqué de respect ? Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Icon_eek

je n'aime pas trop les familiarités avec notre Seigneur. Very Happy

En fait, en allant chez les intégristes, qui refusent la familiarité de l'amour et exaltent avec de gros yeux le respect solennel, vous êtes en train de retourner à l'islam.

L'islam aussi par respect pour la grandeur de Dieu dont il a le sens, refuse qu'on appelle Dieu "Cher Dieu".

je ne pense pas que ce respect vis à vis de Dieu et de Son Saint Nom soit un peché.

tout dépend de l'intention,aussi je prefere m'en assurer par les moyens que je juge utile.

rassurez-vous je ne couperais aucune tete. Mr.Red

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 12:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Dans quoi ai-je manqué de respect ? Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Icon_eek

je n'aime pas trop les familiarités avec notre Seigneur. Very Happy

En fait, en allant chez les intégristes, qui refusent la familiarité de l'amour et exaltent avec de gros yeux le respect solennel, vous êtes en train de retourner à l'islam.

L'islam aussi par respect pour la grandeur de Dieu dont il a le sens, refuse qu'on appelle Dieu "Cher Dieu".


pale

Selon vous Arnaud, ai-je manqué de respect ?

Je répondais à JCMD

Citation :
Cher JCMD,

Citation: de JCMD
Citation :
Et Il est venu allumer un feu sur la terre.


Vous oubliez le glaive, la division etc.

"On se dressera nation contre nation à cause de Moi "

Il avait bien prophétisé ce cher Jésus.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 13:21

Citation :
Selon vous Arnaud, ai-je manqué de respect ?

Chère Sylvie,

Absolument pas. L'amour n'est pas un manque de respect.

JCMD a dit:
Citation :
je ne pense pas que ce respect vis à vis de Dieu et de Son Saint Nom soit un péché.


Quand le respect aboutit à reprocher une expression venant de l'amour à un autre chrétien, c'est que le respect s'est substitué à l'amour. Dans ce cas, le respect n'est pas un péché mais une régression dans la relation à Dieu, un retour à l'Ancien Testament.

C'est justement ce qu'on reproche aux intégristes qui, croyant être de Jésus, en reviennent à la religion de l'Ancienne Alliance, comme le fit Mohamed.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 14:02

Cher Arnaud,

Je ne sais pas ce que vous pensez de ma recherche sur cette phrase "hors de l'Église point de salut " au cours de l'histoire des conciles.

J'aurais encore quelques textes mais je vais donner seulement ce dernier ci dessous. Ce n'est qu'en 1854 qu'il me semble avoir un adoucissement envers les païens, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais entendu parlé de Jésus. Soit presque 650 ans, après que "Hors de l'église point de salut" a été interprété de la sorte par l'église romaine.

Mon opinion, toute de suite après le grand schisme avec les églises d'orient, Rome devait assurer sa survie, peu importe les moyens, doctrine par la peur, croisades, inquisition, indulgence pour ceux qui mouraient en combattant les hérétiques (musulmans et orthodoxes) etc.


Citation :
440
Allocution "singulari quadam" de Pie IX (1854)
Il faut donc tenir, de foi, que personne ne peut être sauvé en dehors de l'Église romaine apostolique, qu'elle est l'unique arche du salut : celui qui n'y est pas entré périra par le déluge : mais cependant, il faut tenir également pour certain que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, ignorance invincible, n'en sont nullement rendus coupables aux yeux du Seigneur. Qui serait assez présomptueux pour pouvoir marquer les limites de cette ignorance, vu la nature et la variété des peuples, des régions, des esprits et d'autres nombreux facteurs ? Lorsque, dégagés des liens du corps, nous verrons Dieu comme il est ( ! Jo 3, 2), nous comprendrons le lien serré et magnifique qui unit la miséricorde et la justice divines. Mais aussi longtemps que nous sommes sur cette terre, accablés par cette masse mortelle qui engourdit l'âme, tenons très fermement, d'après la doctrine catholique, qu'il y a "un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême" (Ep 4, 5). Il n'est pas permis à notre recherche d'aller plus avant.

Jusqu'en 1854, que le pape dit que "que personne ne peut être sauvé en dehors de l'Église romaine apostolique" En un peu plus de 100 ans, nous passons à une église romaine qui embrasse le coran, se fait "bénir ou marquée" par une hindoue etc. comme on le voit sur les photos dans le fil Propheties pour notre temps

Je comprends que cette évolution rapide peu être déstabilisante pour plusieurs personnes. Moi-même, avec tout le respect que je peux avoir pour les autres, je ne comprends pas ce revirement.

C'est comme si le balancier était allé trop loin dans un sens, "hors de l'église romaine, point de salut" dans un autre sens "acceptons le salut offert par les autres religions" OK ! j'exagère un peu. Laughing Mais le message n'est pas loin de vouloir dire que toutes les religions sont bonnes.

Pourtant voici un autre texte catholique romain :

Citation :

Erreurs condamnées par Pie IX dans le "syllabus" ( 1864)

447
Tout homme est libre d'embrasser et de professer la religion que la lumière de la raison l'aura amené à juger être la vraie religion.

448
Les hommes peuvent trouver la voie du salut et obtenir le salut éternel dans le culte de n'importe quelle religion.

449
On peut au moins bien espérer du salut éternel de tous ceux qui ne sont en aucune façon de la véritable Église du Christ.

449
Le Protestantisme n'es qu'une des diverses formes de la même et vraie religion chrétienne, dans laquelle il est possible de plaire à Dieu, tout comme dans l'Église catholique.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 14:17

Chère Sylvie, Rien n'est changé.

Voici la doctrine constante et définitive de l'Eglise, celle qui est dogmatique depuis 2000 ans:

Elle se résume en trois points, très précis:

1° Seule l'entrée dans la charité est le SALUT
(en conséquence, même la foi théologale des protestants ne sauve pas en elle-même). Et c'est cette relation de charité (signifiée par le baptême et l'eucharistie) qui fait qu'on est de l'unique et sainte Eglise catholique du Christ.

2° Mais la foi théologale, mais aussi l'humilité des païens, et leur religion entant qu'elle produit la soif d'un salut, mais aussi les souffrance, la mort, bref TOUT CE QUI CONDUIT LE COEUR DE L'HOMME VERS PLUS DE DROITURE ET D'HUMILITE, tout cela DISPOSE, PREPARE au salut.

3° Vatican II confirme: "Et nous devons tenir que 100% des hommes se verrons proposés ce salut par un moyen connu de Dieu, en cette terre.

4° J'ajoute, mettant ma pierre de théologien, que cela va se passer à l'heure de la mort pour tous les hommes et par la Venue du Christ accompagné des saints et des anges.

Vous voyez, le dogme prend son sens et vous constatez que RIEN N'eST REJETE DU DOGME.

Tout doit être expliqué à la lumière de ces trois premiers points (le quatrième étant (selon moi) l'explication ultime à venir et qui réalisera cette parole de Jésus:
Citation :
"L'Esprit Saint vous conduira à la vérité tout entière".

Chère Sylvie, si vous gardez ces trois points, vous avez toute ce qu'il faut pour comprendre le dogme catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 14:26

Arnaud Dumouch a écrit:


JCMD a dit:
Citation :
je ne pense pas que ce respect vis à vis de Dieu et de Son Saint Nom soit un péché.


Quand le respect aboutit à reprocher une expression venant de l'amour à un autre chrétien, c'est que le respect s'est substitué à l'amour. Dans ce cas, le respect n'est pas un péché mais une régression dans la relation à Dieu, un retour à l'Ancien Testament.

C'est justement ce qu'on reproche aux intégristes qui, croyant être de Jésus, en reviennent à la religion de l'Ancienne Alliance, comme le fit Mohamed.

mahomet en français.

pour le reste je suis d'accord,l'Amour est au dessus de tout.

tu remarqueras que j'ai ajouté ceci:

Citation :
tout dépend de l'intention,aussi je prefere m'en assurer par les moyens que je juge utile.

puisque n'étant pas capable de sonder les reins et le coeur des hommes. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 14:28

Citation :
Mon opinion, toute de suite après le grand
schisme avec les églises d'orient, Rome devait assurer sa survie, peu
importe les moyens, doctrine par la peur, croisades, inquisition,
indulgence pour ceux qui mouraient en combattant les hérétiques
(musulmans et orthodoxes) etc.

ton opinion est biaisé des le départ puisque pour toi l'Eglise du Christ est uniquement humaine donc faillible.

c'est Dieu qui conduit les hommes et non le contraire,tout ce qu'a fait l'Eglise c'est Dieu qui l'a voulu.

de a à z.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 14:47

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Mon opinion, toute de suite après le grand
schisme avec les églises d'orient, Rome devait assurer sa survie, peu
importe les moyens, doctrine par la peur, croisades, inquisition,
indulgence pour ceux qui mouraient en combattant les hérétiques
(musulmans et orthodoxes) etc.

ton opinion est biaisé des le départ puisque pour toi l'Eglise du Christ est uniquement humaine donc faillible.

c'est Dieu qui conduit les hommes et non le contraire,tout ce qu'a fait l'Eglise c'est Dieu qui l'a voulu.

de a à z.

Je ne crois pas que l'Église soit uniquement humaine.

Je crois que Jésus est la tête de l'Église et que nous sommes ses membres. Je crois que l'Église est infaillible car Jésus a dit qu'il serait toujours avec elle et qu'Il prierais le Père d'envoyer l'Esprit Saint afin de nous rappeler toutes les choses qu'il nous a enseignées.

Je crois que l'Église est aussi composée d'hommes pécheurs et qui malgré toutes les lignes courbes de l'histoire humaine, Dieu réussi à conduire infailliblement son Église jusqu'à ce qu'elle soit sans ride ni tâche, parée comme une fiancée pour son Époux qui vient.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 14:52

Sylvie a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Mon opinion, toute de suite après le grand
schisme avec les églises d'orient, Rome devait assurer sa survie, peu
importe les moyens, doctrine par la peur, croisades, inquisition,
indulgence pour ceux qui mouraient en combattant les hérétiques
(musulmans et orthodoxes) etc.

ton opinion est biaisé des le départ puisque pour toi l'Eglise du Christ est uniquement humaine donc faillible.

c'est Dieu qui conduit les hommes et non le contraire,tout ce qu'a fait l'Eglise c'est Dieu qui l'a voulu.

de a à z.

Je ne crois pas que l'Église soit uniquement humaine.

Je crois que Jésus est la tête de l'Église et que nous sommes ses membres. Je crois que l'Église est infaillible car Jésus a dit qu'il serait toujours avec elle et qu'Il prierais le Père d'envoyer l'Esprit Saint afin de nous rappeler toutes les choses qu'il nous a enseignées.

pourtant tu lui pretes des intentions purement humaines,la jugeant et la condamnant.

alors qu'Elle est INFAILLIBLE.

mais encore faut-il savoir si l'on parle de l'Eglise du Christ ou des schismatiques grec..


Je crois que l'Église est aussi composée d'hommes pécheurs et qui malgré toutes les lignes courbes de l'histoire humaine, Dieu réussi à conduire infailliblement son Église jusqu'à ce qu'elle soit sans ride ni tâche, parée comme une fiancée pour son Époux qui vient.

l'Eglise du Christ(Catholique) est sans tache,Immaculée.

Sylvie

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 15:00

Arnaud,vous dites,en citant l'Eglise Catholique: " 100 pour 100 des hommes se verront proposer le salut ".
Si vous pensez que ce dogme est VRAI alors cela signifie que, de toutes façons,tous les chemins menent à Dieu.Dans ce cas, les autres religions,empruntant d'autres chemins,arriveront aussi à Dieu.Ne pensez vous pas que ce qui découle de cela,c'est la tolérance? C'est peut etre faire preuve de sagesse que d'accepter ( si ce n'est comprendre ) la vérité des autres,en essayant d'aller vers ce qui RELIE plutot que vers ce qui OPPOSE. La règle pour tous étant évidemment le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 15:31

Toniov a écrit:
Arnaud,vous dites,en citant l'Eglise Catholique: " 100 pour 100 des hommes se verront proposer le salut ".
Si vous pensez que ce dogme est VRAI alors cela signifie que, de toutes façons,tous les chemins menent à Dieu.Dans ce cas, les autres religions,empruntant d'autres chemins,arriveront aussi à Dieu.Ne pensez vous pas que ce qui découle de cela,c'est la tolérance? C'est peut etre faire preuve de sagesse que d'accepter ( si ce n'est comprendre ) la vérité des autres,en essayant d'aller vers ce qui RELIE plutot que vers ce qui OPPOSE. La règle pour tous étant évidemment le respect.

Cher Toniov,

Dire comme cela, sans précision, que toutes les religions mênent à Dieu est ambigu. Cela pourrait conduire à dire:
Citation :
"Tout se vaut, tout est relatif."
et ce serait très faux.

C'est pourquoi, voilà ce qu'il faut dire avec précision:

1° DISPOSITION AU SALUT (les chemin qui font approcher du château où Dieu demeure) :


Tout ce que Dieu permet (les religions, la vie, la mort, son silence, la souffrance et même les péchés que nous commettons) peuvent produire l'effet suivant: UNE PRÉPARATION à Dieu. Une seule chose au monde n'a aucun effet de DISPOSITION AU SALUT, pour le jour où Jésus viendra: c'est le péché contre l'Esprit Saint (à savoir le refus libre, conscient et volontaire de tout sauf de son égoïsme).

Comment les autres péchés peuvent-ils disposer au salut? Pas en eux-mêmes bien sûr, mais par l'effet qu'ils produisent: solitude, angoisse, observation de sa propre misère, toutes ces choses qui ont faut du bon Larron crucifié avec Jésus un homme humble.


2° LE SALUT LUI-MÊME (l'entrée dans le château de Dieu) :


Le SAlut lui-même est donné uniquement (sauf quelques esceptions rares) par le CHRIST et SA COMMUNAUTÉ D'AMOUR (l'Eglise sainte, catholique au sens d'universelle): en effet, seul le Christ a prouvé que la CHARITE (= une amitié coeur à coeur avec ce géant qu'est Dieu) était possible et concrètement réalisable). Si vous connaissez, en dehors du Christ, un homme qui ose aimer Dieu comme un ami, alors dites le moi. Je crois en connaître: ce sont les mystiques de l'islam soufiste. Mais, justement, ils osesnt A CAUSE DE LEUR LECTURE DE L'EVANGILE DU CHRIST.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 15:53

Oui, je comprends bien ce que vous voulez dire, Arnaud.
D'autre part, il est certain que de proclamer que tout est relatif,tout est faux,ne mène justement à rien.Moi qui ai un savoir tres limité je m'interroge simplement sur la notion de partage. Je ne peux pas me situer au dessus de tout et décréter que telle ou telle chose est valable ici et que telle ou telle chose est valable la. Et je reconnais bien sur,qu'il y a des choses qui ne sont pas valables du tout et je suis toujours pret à les combattre s'il le faut! Je parle simplement d'une disposition particulière dans laquelle je veux conserver mon esprit: échanger, communiquer,apprendre,etre en relation plutot que de me replier,m'enfermer, me rendre invulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:06

Cher Toniov, cette attitude d'humilité et de recherche fait de vous, selon l'image évangélique, "un bon larron", c'est à dire un homme qui est droit et sera très vite introduit dans la Vie après sa mort, comme pour cet homme, le premier qui fut officiellement canonisé:


Luc 23, 40 Mais l'autre malfaiteur, le reprenant, déclara: "Luc 23, 41 Pour nous, notre peine est justice, nous payons nos actes; mais lui n'a rien fait de mal."
Luc 23, 42 Et il disait: "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume."
Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:08

Cher JMCD,

Lorsque je fais mon Credo dans l'Église de Jésus, c'est dans l'Église orthodoxe, bien sûr.

Vous dîtes :
Citation :
l'Eglise du Christ(Catholique) est sans tache,Immaculée.

Je suppose que vous voulez dire l'église catholique romaine... ;)
Notez que même s'il y a des points de théologie qui sont divergeant de la foi orthodoxe, je ne qualifie pas l'église de rome comme hérétique. Je n'utilise pas ce langage.

Je disais qu'un jour l'Église sera sans tâche ni ride grâce à Dieu en me basant sur le texte de l'apocalypse chap 21.

Citation :
Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus. Et je vis la Cité sainte, Jérusaleme nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu; elle s'est faîte belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. J'entendis alors une voix clamer, du trône : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. Il essuira toute larme de leurs yeux ; de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé.

Peut-être que ma comparaison avec l'Église était abusive. Je ne suis pas théologienne.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:14

Chère Sylvie, vous avez raison:

L'Eglise céleste est sans tache car elle a été purifiée par Dieu.

Ce qui est sans tache dans l'Eglise d'ici-bas, c'est l'Esprit Saint qui s'y cache et la conduit invisiblement, d'étapes en étapes, vers la perfection de l'humilité et de l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:16

Toniov a écrit:
Arnaud,vous dites,en citant l'Eglise Catholique: " 100 pour 100 des hommes se verront proposer le salut ".
Si vous pensez que ce dogme est VRAI alors cela signifie que, de toutes façons,tous les chemins menent à Dieu.Dans ce cas, les autres religions,empruntant d'autres chemins,arriveront aussi à Dieu.Ne pensez vous pas que ce qui découle de cela,c'est la tolérance? C'est peut etre faire preuve de sagesse que d'accepter ( si ce n'est comprendre ) la vérité des autres,en essayant d'aller vers ce qui RELIE plutot que vers ce qui OPPOSE. La règle pour tous étant évidemment le respect.

ce qu'il appelle tolerance,c'est l'indifférentisme condamné par les Papes.

non les sectes ne sauvent pas,seule la Foi Catholique sauve.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:21

Sylvie a écrit:
Cher JMCD,

Lorsque je fais mon Credo dans l'Église de Jésus, c'est dans l'Église orthodoxe, bien sûr.

cette"église" n'est pas celle de Jésus.

elle s'est séparé de Lui par orgueil.

c'est un menbre mort.


Vous dîtes :
Citation :
l'Eglise du Christ(Catholique) est sans tache,Immaculée.

Je suppose que vous voulez dire l'église catholique romaine... ;)

oui La seule Eglise du Christ.

l'Eglise du Christ est Une,Sainte,Catholique et Apostolique. ;)


Notez que même s'il y a des points de théologie qui sont divergeant de la foi orthodoxe, je ne qualifie pas l'église de rome comme hérétique. Je n'utilise pas ce langage.

encore heureux,vous seriez contre Jésus,son Pape et son Eglise.

il ne vous reste plus qu'à faire pénitence et d'abjurer vos erreurs avant de réintegrer L'Unique Eglise de Notre Seigneur.

Je disais qu'un jour l'Église sera sans tâche ni ride grâce à Dieu en me basant sur le texte de l'apocalypse chap 21.

Elle a été conçu sans tache,Elle l'est restée,Elle le sera à jamais.

quiconque nie cela,en conscience, est damné.


Sylvie

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:29

Pour ma part, je fais une distinction entre l'Église qui est sortie du côté transpercé de Jésus et les actions des hommes qui sont membres de cette Église.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 17:32

Sylvie a écrit:
Pour ma part, je fais une distinction entre l'Église qui est sortie du côté transpercé de Jésus et les actions des hommes qui sont membres de cette Église.

Sylvie

moi aussi.

sauf le Pape qui est infaillible.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 18:03

C'est là que nous divergeons.

Je ne peux pas croire qu'un homme, dès qu'il met une chasuble de pape devient tout à coup infaillible.

Je suis d'accord pour dire que par son humilité, le pape peut obtenir la lumière du Saint Esprit. Mais je crois qu'il est possible qu'il s'écarte de la Vérité si le désir du pouvoir, du prestige, de l'orgeuil le pousse à agir.

Dans la Bulle "Unam Sanctam" de Boniface VIII (1302), le pape s'est protégé lorsqu'il a déclaré

Citation :
La puissance spirituelle doit l'emporter en dignité et en noblesse sur toute espèce de puissance terrestre, nous devons le reconnaître d'autant plus nettement que les choses spirituelles ont le pas sur les temporelles…La vérité l'atteste : la puissance spirituelle peut établir la puissance terrestre et la juger si elle n'est pas bonne… Si donc, la puissance terrestre dévie, elle sera jugée par la puissance spirituelle, mais si la puissance spirituelle inférieure dévie, elle le sera par la puissance supérieure. Si la puissance suprême dévie, Dieu seul pourra la juger et non pas l'homme. L'Apôtre en témoigne : "L'homme spirituel est juge de tout et n'est jugé par personne" (1 Co 2, 15). Cette autorité, bien que donnée à un homme et exercée par un homme, n'est pas de l'homme, mais de Dieu. elle est donnée à Pierre de la bouche de Dieu et fondée pour lui et ses successeurs en celui que lui, le roc, a confessé, lorsque le Seigneur dit à Pierre : "Tout ce que tu lieras…" (Mt 16, 19). quiconque donc résiste à cette puissance ordonnée par Dieu "résiste à l'ordre de Dieu " (Ro 13, 2 ), à moins qu'il n'imagine deux principes comme Maniès, opinion que nous jugeons fausse et hérétique, car, selon Moise, ce n'est pas dans les principes, mais "dans le principe que Dieu a créé le ciel et la terre" (Gn 1, 1 ).

Il admettait qu'il pouvait dévier, mais Dieu seul pouvait le juger. Il prenait, à mon avis, la responsabilité de ses erreurs sur ses épaules et c'est ainsi pour tous les papes. C'est le pape qui devra répondre pour toutes les erreurs commises sous chaque règne. Inquisition, croisades etc.

Une religieuse catholique me disait lorsque j'étais postulante moniale : "Même si la supérieure se trompe en te demandant d'obéir, toi tu ne te trompes pas en obéissant."

Je vais dire quelque chose de très gros. Embarassed qui risque de me mériter l'expulsion.

À mon avis, si le pape, consciemment ou non, prêche une hérésie, c'est arrivé dans le catholicisme d'avoir des faux papes, les fidèles en obéissant, en croyant à cette hérésie car ils ne peuvent savoir selon leur degré d'ignorance, à cause de tout ce passé historique où il s'est fait dire que Hors de l'église romaine, il n'y a pas de salut, je crois donc, que les fidèles ne pèchent pas car le pape est le seul responsable d'avoir maintenu, consciemment ou non, le peuple des fidèles dans l'erreur.

Dieu pardonnera au pape si cela est fait inconsciemment, mais s'il est pleinement conscient de ce qu'il doit dire ou faire et ne le dit pas et ne le fait pas, il devra répondre au grand Tribunal de Dieu.



Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 18:18

Bon c'est assez pour moi. J'ai dit ce que j'avais à dire.

Salut !

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 18:25

Sylvie a écrit:
C'est là que nous divergeons.

pas seulement là non,mais là deja c'est le reniement de La Vérité.

Je ne peux pas croire qu'un homme, dès qu'il met une chasuble de pape devient tout à coup infaillible.

donc tu contredis Dieu qui a bati son Eglise non sur la collégialité mais sur pierre uniquement,tu te crois plus apte que Lui en matière de Foi?

Dieu se trompe t'Il d'apres toi?

tu veux nous proposer un autre evangile que Celui du Seigneur Jésus Christ?


Dans la Bulle "Unam Sanctam" de Boniface VIII (1302), le pape s'est protégé lorsqu'il a déclaré

Citation :
La puissance spirituelle doit l'emporter en dignité et en noblesse sur toute espèce de puissance terrestre, nous devons le reconnaître d'autant plus nettement que les choses spirituelles ont le pas sur les temporelles…La vérité l'atteste : la puissance spirituelle peut établir la puissance terrestre et la juger si elle n'est pas bonne… Si donc, la puissance terrestre dévie, elle sera jugée par la puissance spirituelle, mais si la puissance spirituelle inférieure dévie, elle le sera par la puissance supérieure. Si la puissance suprême dévie( uniquement sur les choses terrestres), Dieu seul pourra la juger et non pas l'homme. L'Apôtre en témoigne : "L'homme spirituel est juge de tout et n'est jugé par personne" (1 Co 2, 15). Cette autorité, bien que donnée à un homme et exercée par un homme, n'est pas de l'homme, mais de Dieu. elle est donnée à Pierre de la bouche de Dieu et fondée pour lui et ses successeurs en celui que lui, le roc, a confessé, lorsque le Seigneur dit à Pierre : "Tout ce que tu lieras…" (Mt 16, 19). quiconque donc résiste à cette puissance ordonnée par Dieu "résiste à l'ordre de Dieu " (Ro 13, 2 ), à moins qu'il n'imagine deux principes comme Maniès, opinion que nous jugeons fausse et hérétique, car, selon Moise, ce n'est pas dans les principes, mais "dans le principe que Dieu a créé le ciel et la terre" (Gn 1, 1 ).

Il admettait qu'il pouvait dévier sur les choses terrestres mais pas sur La Foi sinon il n'est pas Pape., mais Dieu seul pouvait le juger oui personne ne juge un pape qui est aussi un homme certes mais assisté par l'Esprit-Saint, meme s'il peche dans les choses humaines. Il prenait, à mon avis, la responsabilité de ses erreurs sur ses épaules et c'est ainsi pour tous les papes. C'est le pape qui devra répondre pour toutes les erreurs commises sous chaque règne. Inquisition, croisades qui furent de grandes oeuvres pour la Gloire de Dieu.

Une religieuse catholique me disait lorsque j'étais postulante moniale : "Même si la supérieure se trompe en te demandant d'obéir, toi tu ne te trompes pas en obéissant."

absolument,sauf si elle veut te faire dévier de la Foi.

Je vais dire quelque chose de très gros. Embarassed qui risque de me mériter l'expulsion.

À mon avis, si le pape, consciemment ou non, prêche une hérésie,alors il n'est pas Pape.

si tu crois que Jésus a établi la Papauté pour qu'elle égare les fidèles,alors tu es deja perdue.

que Dieu ait pitié de ton ame chere sylvie.

Sylvie

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 18:32

Citation :
que Dieu ait pitié de ton ame chere sylvie.

Merci bien.

Adieu ! Je ne me suis arrêtée que quelques temps avec vous. Je repars. Je n'était que de passage.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 18:42

Sylvie a écrit:
Citation :
que Dieu ait pitié de ton ame chere sylvie.

Merci bien.

Adieu ! Je ne me suis arrêtée que quelques temps avec vous. Je repars. Je n'était que de passage.

Sylvie

vous etes assurée de mes prières sylvie.

priez aussi pour moi s'il vous plait.

Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 18:47

Sylvie a écrit:
Citation :
que Dieu ait pitié de ton ame chere sylvie.

Merci bien.

Adieu ! Je ne me suis arrêtée que quelques temps avec vous. Je repars. Je n'était que de passage.

Sylvie


Sylvie, Chère Sylvie ta place est aussi ici..... ne repars pas ... ne te laisse pas culpabiliser à ce point par JCMD !

Que Dieu ait d'abord pitié de son âme à lui, on balaie d'abord devant sa porte avant de juger les autres..... reste.... tu nous apportes aussi beaucoup....

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 22:13

Elise a écrit:


Sylvie, Chère Sylvie ta place est aussi ici..... ne repars pas ... ne te laisse pas culpabiliser à ce point par JCMD !

Que Dieu ait d'abord pitié de son âme à lui, on balaie d'abord devant sa porte avant de juger les autres..... reste.... tu nous apportes aussi beaucoup....

I love you I love you I love you

Merci pour ta gentillesse.

Ne t'en fais pas Élise. Je ne pars pas à cause de JCMD. Même si je suis hérétique à ses yeux ce n'est pas grave.

Non ! je n'étais que de passage. Je me suis attardée trop longtemps. Et je vois que je perds mon temps.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2007, 22:18

Sylvie a écrit:
Elise a écrit:


Sylvie, Chère Sylvie ta place est aussi ici..... ne repars pas ... ne te laisse pas culpabiliser à ce point par JCMD !

Que Dieu ait d'abord pitié de son âme à lui, on balaie d'abord devant sa porte avant de juger les autres..... reste.... tu nous apportes aussi beaucoup....

I love you I love you I love you

Merci pour ta gentillesse.

Ne t'en fais pas Élise. Je ne pars pas à cause de JCMD. Même si je suis hérétique à ses yeux ce n'est pas grave.

Non ! je n'étais que de passage. Je me suis attardée trop longtemps. Et je vois que je perds mon temps.


Sylvie

Etre hérétique aux yeux de JCMD Chère Sylvie c'st pas grave même pas important... mais je suis sûre que tu nous reviendras. On ne perd pas son temps quand on défend une cause et que l'on est soi-même comme toi !

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007, 00:42

Sylvie a écrit:


Ne t'en fais pas Élise. Je ne pars pas à cause de JCMD. Même si je suis hérétique à ses yeux ce n'est pas grave.

au yeux de La Vérité Jésus Christ,moi je ne suis rien.

meme pas une miette..



Sylvie

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007, 11:28

Citation :

au yeux de La Vérité Jésus Christ,moi je ne suis rien.

meme pas une miette..

Si si ! Plus précieux qu'une miette ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007, 14:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

au yeux de La Vérité Jésus Christ,moi je ne suis rien.

meme pas une miette..

Si si ! Plus précieux qu'une miette ! Very Happy

ben j'espere,mais j'suis tres pessimiste quand à mon sort...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007, 20:19

Faut pas être si pessimiste JCMD c'est de la fausse humilité :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
sebangel




Messages : 548
Inscription : 24/03/2007

Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007, 06:15

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

au yeux de La Vérité Jésus Christ,moi je ne suis rien.

meme pas une miette..

Si si ! Plus précieux qu'une miette ! Very Happy

ben j'espere,mais j'suis tres pessimiste quand à mon sort...

alors c que tu n as vraiment rien compris au message du christ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?   Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver
» Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?
» Savez-vous que l'adoration peut sauver le monde ?
» peut-on être catholique et libéral
» Comment peut-on être catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: