DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyMar 27 Avr - 15:05

<object width="480" height="356"><param name="movie" value="https://www.dailymotion.com/swf/video/x8h9df"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://www.dailymotion.com/swf/video/x8h9df" width="480" height="356" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="https://www.dailymotion.com/video/x8h9df_chine-clonage-des-embryons-humains_news">Chine: clonage des embryons humains</a></b><br /><i>envoyé par <a href="https://www.dailymotion.com/france24">france24</a>. - <a href="https://www.dailymotion.com/fr/channel/news">L'actualité du moment en vidéo.</a></i>

Bonjour a tous

Cette video date un peu,mais elle traite d'un sujet delicat:

Avons nous le droit en tant que chretiens ,d'utiliser des embryons humains clones pour soigner des maladies incurables?
En partant du fait qu'un seul embryon peut etre clone a l'infini,donc un seul embryon utilise pour soigner des milliers de malades!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyMar 27 Avr - 15:37

D'après moi, la réponse de Jésus est nette : "Non". Il n'y a pas de "oui mais" et de "non mais".

Mon pronostic:
Les avancées de la recherche et ses réussites pousseront à terme les hommes à opter pour la désacralisation totale de l'embryon.

Sites chrétiens sur la bioéthique :
http://www.bioethique.catholique.fr/
http://bioethique.protestants.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyMar 27 Avr - 17:30

En désaccord avec la pensée confusianiste. Un homme et une femme ne peuvent concevoir autre chose qu'un être humain. Et dès la conception, on sait tout de ce que sera le nouvel être (sexe, couleur de peau, des yeux, forme du visage, etc.) alors comment peut-on prétendre que l'enfant à naître n'est pas un être humain ? Il est vrai qu'on ne savait pas tout ça il y a 2000 ans mais la science a beaucoup progressé depuis et ce genre d'argument est à ranger du côté de l'arbitraire du fascisme et du totalitarisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyMar 27 Avr - 19:19

Paul a écrit:
En désaccord avec la pensée confusianiste. Un homme et une femme ne peuvent concevoir autre chose qu'un être humain. Et dès la conception, on sait tout de ce que sera le nouvel être (sexe, couleur de peau, des yeux, forme du visage, etc.) alors comment peut-on prétendre que l'enfant à naître n'est pas un être humain ? Il est vrai qu'on ne savait pas tout ça il y a 2000 ans mais la science a beaucoup progressé depuis et ce genre d'argument est à ranger du côté de l'arbitraire du fascisme et du totalitarisme.

cher paul

je comprend votre argument et connait votre point de vue sur l'avortement;mais dans ce cas precis il s'agit d'obtenir un unique embryon humain par FIV,et le cloner a l'infini

Si des enfants atteint d'une maladie genetique ne peuvent etre sauves qu'a ce prix,faut il ecarter cette solution?

Je comprend que cela puisse susciter un gros cas de conscience

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 1:22

Le pire, c'est que, 2500 ans après Confucius, il y a des gens qui croient encore qu'un enfant à naître n'est pas un être humain, malgré les avancées scientifiques qui prouvent le contraire.

Qui est obscurantiste ? Les croyants ou les pro-mort ?

Idea
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 7:19

nilamitp a écrit:
D'après moi, la réponse de Jésus est nette : "Non". Il n'y a pas de "oui mais" et de "non mais".

Mon pronostic:
Les avancées de la recherche et ses réussites pousseront à terme les hommes à opter pour la désacralisation totale de l'embryon.

Sites chrétiens sur la bioéthique :
http://www.bioethique.catholique.fr/
http://bioethique.protestants.org/

salut
Un être humain est sacré.

Mais, puisque déjà, par l'avortement, le tout petit est tué dans le sein de la mère, rien ne pourra arrêter les choses. L'avortement, c'est "l'abomination de la désolation dans le Temple saint".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 7:24

TOBIE a écrit:
Paul a écrit:
En désaccord avec la pensée confusianiste. Un homme et une femme ne peuvent concevoir autre chose qu'un être humain. Et dès la conception, on sait tout de ce que sera le nouvel être (sexe, couleur de peau, des yeux, forme du visage, etc.) alors comment peut-on prétendre que l'enfant à naître n'est pas un être humain ? Il est vrai qu'on ne savait pas tout ça il y a 2000 ans mais la science a beaucoup progressé depuis et ce genre d'argument est à ranger du côté de l'arbitraire du fascisme et du totalitarisme.

cher paul

je comprend votre argument et connait votre point de vue sur l'avortement;mais dans ce cas precis il s'agit d'obtenir un unique embryon humain par FIV,et le cloner a l'infini

Si des enfants atteint d'une maladie genetique ne peuvent etre sauves qu'a ce prix,faut il ecarter cette solution?

Je comprend que cela puisse susciter un gros cas de conscience

scratch

Si cet enfant n'était au moins pas tué, mais pris lui-même comme une personne sacrée. Si accessoirement, à sa vie d'enfant normal, on récupérait juste les cellules de son cordon ombilicale, cela changerait tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 7:34

TOBIE a écrit:

je comprend votre argument et connait votre point de vue sur l'avortement;mais dans ce cas precis il s'agit d'obtenir un unique embryon humain par FIV,et le cloner a l'infini

La réponse est dans la question : si vous le clonez, il n'y a plus un seul embryon, mais des milliers.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 19:03

bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Je crois me souvenir que ce sujet a cree une polemique pendant le dernier telethon
les dons etant employes a la recherche sur la thérapie genique

je sais que ce sujet est delicat Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 19:50

On ne peut TUER UN INNOCENT POUR AUCUNE FINALITE cart il n'existe rien de plus grand au monde qu'un innocent.

Qu'on prenne des cellules souches.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 20:27

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Vous seriez atteint d'une maladie génétique, vous voudriez que l'on tue quelqu'un pour vous soigner ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 21:32

Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Vous seriez atteint d'une maladie génétique, vous voudriez que l'on tue quelqu'un pour vous soigner ?

je ne pense pas a moi,je pense aux enfants qui souffrent le martyr de la mucoviscidose

si votre enfant souffrait seriez vous aussi catégorique???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 21:57

TOBIE a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Vous seriez atteint d'une maladie génétique, vous voudriez que l'on tue quelqu'un pour vous soigner ?

je ne pense pas a moi,je pense aux enfants qui souffrent le martyr de la mucoviscidose

si votre enfant souffrait seriez vous aussi catégorique???
Cher Tobie,
Ce que je vais exprimer sûrement très mal, mais c'est comme si pour sauver mon enfant, j'accepterais de me faire avorter en sacrifiant mon pauvre enfant en devenir pour sauver mon propre enfant.
En tant que mère je donnerais ma propre vie s'il le fallait mais pas la vie d'un autre.
Pardon, si le l'exprime mal.
Mais c'est "le marché" que je ferais au Seigneur quitte à prier jour et nuit
Ne m'en veux pas Tobie? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 22:13

bonsoir chere arc en ciel

Very Happy je n'en veut a personne,je suis juste interesse par les reponses des chretiens present sur ce forum
j'essaye de me faire ma propre opinion,devant ce cas de conscience

vos avis sont precieux

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 22:15

TOBIE a écrit:
bonsoir chere arc en ciel

Very Happy je n'en veut a personne,je suis juste interesse par les reponses des chretiens present sur ce forum
j'essaye de me faire ma propre opinion,devant ce cas de conscience

vos avis sont precieux

merci
T'es un chou d'amour :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 23:00

TOBIE a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Vous seriez atteint d'une maladie génétique, vous voudriez que l'on tue quelqu'un pour vous soigner ?

je ne pense pas a moi,je pense aux enfants qui souffrent le martyr de la mucoviscidose

si votre enfant souffrait seriez vous aussi catégorique???

Mais les enfants qu'on tue dans le sein de leur mère en leur envoyant des trucs abominables souffrent aussi (sauf qu'on ne les entend pas :no ). Et on s'imagine qu'ils ne souffrent pas alors qu'ils ont un système nerveux. Et une âme, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 23:11

Paul a écrit:
TOBIE a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Vous seriez atteint d'une maladie génétique, vous voudriez que l'on tue quelqu'un pour vous soigner ?

je ne pense pas a moi,je pense aux enfants qui souffrent le martyr de la mucoviscidose

si votre enfant souffrait seriez vous aussi catégorique???

Mais les enfants qu'on tue dans le sein de leur mère en leur envoyant des trucs abominables souffrent aussi (sauf qu'on ne les entend pas :no ). Et on s'imagine qu'ils ne souffrent pas alors qu'ils ont un système nerveux. Et une âme, aussi.
Oui, cher Paul, c'est hélas! très vrai. Sad
Tobie, parle d'une souffrance d'une mère, d'un père et se pose question devant la maladie de leur propre enfant.
Pas facile Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 23:14

Arc-en-Ciel a écrit:
Paul a écrit:
TOBIE a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

vous ne repondez pas vraiment a la question!!!

Devons nous absolument ecarter cette solution pour soigner des maladies genetique et regarder les malades agoniser sans rien faire

Vous seriez atteint d'une maladie génétique, vous voudriez que l'on tue quelqu'un pour vous soigner ?

je ne pense pas a moi,je pense aux enfants qui souffrent le martyr de la mucoviscidose

si votre enfant souffrait seriez vous aussi catégorique???

Mais les enfants qu'on tue dans le sein de leur mère en leur envoyant des trucs abominables souffrent aussi (sauf qu'on ne les entend pas :no ). Et on s'imagine qu'ils ne souffrent pas alors qu'ils ont un système nerveux. Et une âme, aussi.
Oui, cher Paul, c'est hélas! très vrai. Sad
Tobie, parle d'une souffrance d'une mère, d'un père et se pose question devant la maladie de leur propre enfant.
Pas facile Sad

Oui et comme il dit, c'est un sujet délicat. Confused Mais il a le mérite de nous faire réfléchir sur ce qu'est l'être humain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 23:21

study :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 23:27

Il me semble que le critère de choix est de donner la préférence au plus petit c'est-à-dire au plus faible.

Qui est le plus petit, le plus faible ?
Un enfant atteint de mucoviscidose ou un bébé dans le sein de sa mère ?

"45 Il leur répondra : 'En vérité, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'" (Matthieu 25, 45 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyJeu 6 Mai - 23:35

Jeb a écrit:
Il me semble que le critère de choix est de donner la préférence au plus petit c'est-à-dire au plus faible.

Qui est le plus petit, le plus faible ?
Un enfant atteint de mucoviscidose ou un bébé dans le sein de sa mère ?

"45 Il leur répondra : 'En vérité, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'" (Matthieu 25, 45 )
Cher Jeb, j'approuve, j'adhère, ENTIEREMENT ce que tu dis et à 100/100.
C'est ce que j'ai exprimé plus haut.
Mais difficile pour une maman, devant son enfant malade, humainement, de refuser ce qui pourrait sauver la vie de son enfant.
Aujourd'hui, je refuserais, mais il y a quelques années, je n'en suis pas aussi sûre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyVen 7 Mai - 1:10

Arc-en-Ciel a écrit:
Jeb a écrit:
Il me semble que le critère de choix est de donner la préférence au plus petit c'est-à-dire au plus faible.

Qui est le plus petit, le plus faible ?
Un enfant atteint de mucoviscidose ou un bébé dans le sein de sa mère ?

"45 Il leur répondra : 'En vérité, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'" (Matthieu 25, 45 )
Cher Jeb, j'approuve, j'adhère, ENTIEREMENT ce que tu dis et à 100/100.
C'est ce que j'ai exprimé plus haut.
Mais difficile pour une maman, devant son enfant malade, humainement, de refuser ce qui pourrait sauver la vie de son enfant.
Aujourd'hui, je refuserais, mais il y a quelques années, je n'en suis pas aussi sûre. Embarassed
Chère Arc-en-Ciel,

Il est évident que l'Amour prévaut sur la règle.
La maman qui fait le choix de sauver son enfant qu'elle connaît et qu'elle aime en ayant recours aux cellules souches d'un foetus inconnu d'elle, serait-t'elle condamnée à la damnation éternelle ?

Je souhaitais mettre en évidence qu'il y a un "critère de choix" possible aussi, déchirant certes dans ce cas, mais réel pour un chrétien convaincu.

Suivre le Christ en marchant derrière Lui n'est jamais facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? EmptyVen 7 Mai - 1:33

J'ai mis, dans un autre fil, le lien sur une bio de sainte Gianna Beretta Molla, que je considère comme un exemple de mère qui met la vie de son enfant devant la sienne. Combien de mères le feraient ? Il faudrait qu'elles aient la même foi ardente et ne considèrent pas leur enfant comme une tumeur à éliminer...

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20040516_beretta-molla_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty
MessageSujet: Re: Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?   Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on sauver des vies ,en sacrifiant des embryons humains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embryons humains-animaux
» La Cour de justice de l’Union européenne reconnait la dignité des embryons humains
» Peut-on prouver la création immédiate de l'âme des embryons
» Ça ne peut pas être fait par des humains !!!!!
» Peut-on se sauver hors de l'Eglise Catholique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: