DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:49

bonsoir a tous

epitre de st jacques 2-14

• La foi qui se juge aux œuvres
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, mais n’a pas les œuvres, qu’est-ce qu’il y gagne ? Cette foi va-t-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une sœur n’ont pas de vêtement, rien à manger pour aujourd’hui, 16 et vous leur dites : “J’espère que tout ira bien pour toi, que tu auras chaud, que tu auras à manger”. Qu’est-ce qu’ils y gagnent tant que vous ne donnez pas à leur corps le nécessaire ?
17 C’est pareil pour la foi. Si elle ne produit pas les œuvres, elle meurt dans son coin. 18 Il sera facile de dire à quelqu’un : “Tu as la foi et moi les œuvres ? Montre-moi donc cette foi sans les œuvres, et je te ferai voir ma foi à partir des œuvres.”
19 Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ? Très bien. Mais les démons aussi croient, et ils tremblent. 20 Faut-il te démontrer, tête sans cervelle, que la foi sans les œuvres n’a aucun sens ? 21 C’est grâce à ses œuvres que notre père Abraham est devenu juste et saint quand il a offert son fils Isaac sur l’autel. 22 Ne vois-tu pas que la foi accompagnait ses œuvres et qu’elle est arrivée à maturité grâce aux œuvres ? 23 C’est alors que l’Écriture a pu dire : Abraham crut à Dieu et pour cela il fut fait juste et saint et il fut appelé ami de Dieu.
24 Comprenez donc qu’on est fait juste à partir des œuvres et non à partir de la foi seule. 25 Et ce fut pareil pour Rahab, la prostituée. Elle fut admise parmi les justes à cause de ses œuvres, car elle reçut les envoyés et leur permit de retourner par un autre chemin. 26 De même qu’un corps sans esprit est mort, la foi aussi est morte s’il n’y a pas les œuvres.


ce verset m'a un jour decide a demander les sacrements de l'initiation chretienne;a savoir le sacrement de l'eucharistie et bientot celui de la confirmation
en effet j'avais la foi ,mais ni les oeuvres,ni la communion au corps du christ
apres avoir recu la premiere communion,j'ai tout naturellement demande aux benevoles du secours catholique si je pouvais les rejoindre
une fois arrive au sein du sc je me suis rendu compte de l'hostilitee d'une grande partie des membres de la paroisse a l'egard du sc
beaucoup de paroissiens recoivent la communion mais ne veulent pas entendre parler des pauvres
ne croyez pas que je juges ,mais j'aimerais savoir si on peut tout de meme etre sauve si on n'a pas les oeuvres Question

ensuite qu'est ce que les oeuvres Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:41

Tu vois Tobie...il y a les oeuvres de la loi:il faut,tu dois,fais ceci,attention à cela....etc...(c'est ici oeuvres sans avenir car si elles ne sont pas écrites dans le coeur,à tout les coups nous y manquerons

Les oeuvres en question dont tu parles,ce sont les oeuvres de la foi:en clair, ce que ta foi dans ton coeur t'inspire et que tu accomplis.(la charité)

Et si tu y manques,remords,sincérité du coeur,foi vivante, et Jésus ,avocat au ciel,permettent toujours,toujours,de continuer son chemin

(même s'il faut des années pour se relever d'une trop lourde chute!)

_____________________

Meilleure réponse cependant:

1 Cor 3 11 De fondement, en effet, nul n’en peut poser d’autre que celui qui s’y trouve, c’est-à-dire Jésus Christ.

12 Que si sur ce fondement on bâtit avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille,
13 l’oeuvre de chacun deviendra manifeste; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c’est ce feu qui éprouvera la qualité de l’oeuvre de chacun.

14 Si l’oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l’ouvrier recevra une récompense;
15 si son oeuvre est consumée, il en subira la perte; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu.

Il sera sauvé à cause de sa foi (une vraie) et de la fidélité de Dieu et du sacrifice de Jésus

Tu remarques qu'au ciel il n'aura pas de récompense (un sujet à travailler....)

Et que " au-travers du feu" est forte image pour parler du purgatoire!
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:03

Bonsoir Tobie , fait ce que te dicte ton cœur , Dieu te le rendra au centuple . L'évangile est fait pour être vécu , pas pour être mis au placard .
Jacques. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:53

Cher Tobie,

Il vaudrait mieux intituler votre sujet :

La foi sans la charité ACTIVE peut-elle sauver ?

La foi seule (cette confiance en Dieu) 'est qu'un premier pas nécessaire. Il est certain que l'humble serviteur qui fait confiance à son Créateur plait à Dieu.

Mais Dieu veut plus. Il veut un amour d'amitié réciproque, comme entre deux adultes. Il veut donc que l'homme ADULTE réponde activement à son amour adulte.

C'est une vrai alliance de deux libertés qui s'aiment (comme dans le mariage).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Tobie,

Il vaudrait mieux intituler votre sujet :

La foi sans la charité ACTIVE peut-elle sauver ?

La foi seule (cette confiance en Dieu) 'est qu'un premier pas nécessaire. Il est certain que l'humble serviteur qui fait confiance à son Créateur plait à Dieu.

Mais Dieu veut plus. Il veut un amour d'amitié réciproque, comme entre deux adultes. Il veut donc que l'homme ADULTE réponde activement à son amour adulte.

C'est une vrai alliance de deux libertés qui s'aiment (comme dans le mariage).

arnaud

j'essaye de comprendre ce que veut dire st jacques:si vous n'avez pas les oeuvres votre foi est tout a fait morte Question

le ton est dur ,peut on etre sauve sans la charite active Question
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93480
Inscription : 19/05/2005

la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:06

Avec la foi seule, sans la charité active, nul n'est sauvé. Car le salut est comme un mariage.

Une femme ne peut épouser un homme si elle a juste "confiance en lui". Elle doit l'aimer volontairement et librement et s'engager activement avec lui, en vue de fonder une famille. Idem avec Dieu au paradis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:13

TOBIE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Tobie,

Il vaudrait mieux intituler votre sujet :

La foi sans la charité ACTIVE peut-elle sauver ?

La foi seule (cette confiance en Dieu) 'est qu'un premier pas nécessaire. Il est certain que l'humble serviteur qui fait confiance à son Créateur plait à Dieu.

Mais Dieu veut plus. Il veut un amour d'amitié réciproque, comme entre deux adultes. Il veut donc que l'homme ADULTE réponde activement à son amour adulte.

C'est une vrai alliance de deux libertés qui s'aiment (comme dans le mariage).

arnaud

j'essaye de comprendre ce que veut dire st jacques:si vous n'avez pas les oeuvres votre foi est tout a fait morte Question

le ton est dur ,peut on etre sauve sans la charite active Question

Ce que je peux en comprendre, cher TOBIE, les oeuvres sont peut-être dans les toutes petites choses : offrande d'un sourire, même si tu n'en as pas envie, offrande d'une écoute, offrande dans une corvée ménagère, offrande d'une colère par une parole aimable etc..... toutes ces petites choses que l'homme ne devinera ou ne verra pas, mais que seul Dieu verra.

Ne serait-ce pas l'amour actif.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Avec la foi seule, sans la charité active, nul n'est sauvé. Car le salut est comme un mariage.

Une femme ne peut épouser un homme si elle a juste "confiance en lui". Elle doit l'aimer volontairement et librement et s'engager activement avec lui, en vue de fonder une famille. Idem avec Dieu au paradis.

merci arnaud,j'avais besoin de cette reponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty
MessageSujet: Re: la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver   la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la foi sans les oeuvres peut elle nous sauver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: