DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Comment peut-on être catholique ?

+6
philippe bis
lion-des-bois
Théodéric
tobie
boulo
humanlife
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment peut-on être catholique ? Empty
MessageSujet: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyMer 14 Mar 2018 - 19:45

Il y a ceux qui constatent, amers, la chute du nombre de fidèles et ceux qui la célèbrent, ravis, ceux qui annoncent la mort de l’Eglise et tout en même temps dénoncent ses velléités de s’imposer. Ceux qui ne comprennent pas que cela existe encore.

Ceux qui ne voient que des cathos fachos, ceux qui ne voient que des cathos gauchos, ceux qui les dénoncent anti-migrants, ceux qui les fustigent pro-migrants, ceux qui font un pari bénédictin, ceux qui font un pari chrétien, ceux qui claquent des bannières et ceux qui passent par derrière.

la suite :   http://www.koztoujours.fr/comment-peut-on-etre-catholique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyMer 14 Mar 2018 - 20:20

Et il y a ceux qui ont rencontré Dieu!
Et qui savent que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise quoiqu'il puisse en paraitre!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 8:20

La Foi catholique de la chrétienté, c'est toute la civilisation occidentale. Ce sont les Bach, Leibniz, Euler, Dante, Mauriac, Bordeaux, Racine, Milton, Rembrandt, Lemaître, Bernanos etc...

Il est impossible de se désoler d'un tel patrimoine!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 14:51

En retrouvant la joie de prier.

Voici une méditation du père Jacques Philippe

La fidélité à la prière est précieuse car elle nous aide à préserver dans notre vie l'aspect de gratuité. Prier c'est perdre son temps pour Dieu. À la base, il s'agit d'une attitude d'amour gratuit.

Ce sens de la gratuité est bien menacé aujourd'hui où tout est pensé en termes de rentabilité, d'efficacité, de performance. L'amour vrai ne peut pas se cantonner dans la catégorie de l'utile. L'évangile de Marc, quand il raconte l'institution des Douze, nous dit que Jésus les a choisis d'abord « pour être avec lui » (Mc 3, 14). Et ensuite seulement pour partager ses tâches : prêcher, chasser les démons, etc. Nous ne sommes pas uniquement des serviteurs, nous sommes appelés à être amis, dans une vie et une intimité partagées, au-delà de tout utilitarisme.

Prier c'est passer gratuitement du temps avec Dieu, pour la joie d'être ensemble. C'est aimer, car donner son temps c'est donner sa vie. L'amour n'est pas d'abord faire quelque chose pour l'autre, c'est lui être présent. La prière nous éduque à être présents à Dieu, dans une simple attention aimante.

La merveille est que, apprenant à être présents à Dieu seul, nous apprenons par le fait même à être présents aux autres. Chez les personnes qui ont eu une longue vie de prière, on perçoit une qualité d'attention, de présence, d'écoute, de disponibilité dont ne sont pas souvent capables les personnes dont toute la vie a été prise par l'activité. De la prière naît une délicatesse, un respect, une attention, qui est un cadeau précieux pour ceux qui se trouvent sur notre route.

Il n'y a pas de plus belle et de plus efficace école d'attention au prochain que la persévérance dans la prière.

Mettre en opposition ou en concurrence la prière et l'amour du prochain serait un non-sens.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 15:37

Il y a ceux qui se desolent de la chute du nombre d adeptes,

et ceux qui essaient de trouver des solutions pour y remedier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:05

Bassmeg a écrit:

et vous ? qu'en pensez-vous ? d'autant plus que le mot "adeptes" ne correspond pas, selon moi, aux catholiques mais fait plutôt penser à une secte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:11

blanche neige a écrit:
Bassmeg a écrit:

et vous ? qu'en pensez-vous ? d'autant plus que le mot "adeptes" ne correspond pas, selon moi, aux catholiques mais fait plutôt penser à une secte.

Moi je pense qu on devrait toutes et tous reflechir aux causes de la chute du nombre de catho (ou d adeptes du catholicisme, je vois rien de sectaire la dedans).

Et a mon avis, en tant que catho, on devrait pas seulement y reflechir, mais aussi agir., meme si c est a notre petite echelle.

Je ne sais pas ce que tu en penses toi, ca m interesse de le savoir.

Moi, je fais ce que je peux pour essayer d ameliorer les choses au quotidien. J ai plein d exemples.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:14

Bassmeg a écrit:

Allez au Vietnam ou en Afrique!
La chute du nombre d'adeptes, c'est pas visible!

Quant à vos solutions, c'est pour vider plus vite les eglises!

Mais vous n'y arriverez pas! Dieu existe! Et Il n'a rien à foutre des solutions humaines! Il n'attend de nous que foi, charité et porter sa croix! Et il relevera l'Eglise de France quand Il le jugera bon! Et ce n'est peut être pas si loin. Normalement 40 ans au plus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:20

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:

Allez au Vietnam ou en Afrique!
La chute du nombre d'adeptes, c'est pas visible!

Quant à vos solutions, c'est pour vider plus vite les eglises!

Mais vous n'y arriverez pas! Dieu existe! Et Il n'a rien à foutre des solutions humaines! Il n'attend de nous que foi, charité et porter sa croix! Et il relevera l'Eglise de France quand Il le jugera bon! Et ce n'est peut être pas si loin. Normalement 40 ans au plus!

Je crois pas, René.
Les solutions que moi et d autres on cherche visent justement a remplir les eglises avec des gens qui en sont sortis.

Juguler la fuite me parait vitale a ce stade la. Si on ne fait rien, on risque de disparaitre en tant que religion a ce rythme.
Pour l instant, on tient le haut du pavé au niveau planetaire, mais pour combien de temps encore?
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32836

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:17

Violette3 a écrit:
Il y a ceux qui constatent, amers, la chute du nombre de fidèles et ceux qui la célèbrent, ravis, ceux qui annoncent la mort de l’Eglise et tout en même temps dénoncent ses velléités de s’imposer. Ceux qui ne comprennent pas que cela existe encore.

Ceux qui ne voient que des cathos fachos, ceux qui ne voient que des cathos gauchos, ceux qui les dénoncent anti-migrants, ceux qui les fustigent pro-migrants, ceux qui font un pari bénédictin, ceux qui font un pari chrétien, ceux qui claquent des bannières et ceux qui passent par derrière.

Dans l'époque moderne, la religion a été fortement stigmatisée par les mouvements de pensée.
L"évolution technologique, les changements dans les modes de vie, l'individualisme ont aussi contribué à une conception matérialiste du monde.

La religion perdurait dans la culture, mais quand même petit à petit les hommes se sont éloignés de la religion, ou avec des dérives liées à l'occultisme (francs-maçons), les sectes ou l'exotisme avec les traditions orientales.

Maintenant on ne peut pas dire que le monde est dans un bon état, les gens souffrent et sont malheureux.

Est-ce que l'oubli de nos racines créé un malaise dans les sociétés modernes??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:24

Human je crois bien que les gens souffrent moins et sont moins malheureux qu avant.

L education progresse, la santé progresse, la medecine progresse, l esperance de vie, progresse et les taux de mortalité infantile baissent.

Tu penses qu il y a un rapport avec un "oubli de nos racines"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:57

Bassmeg a écrit:

Je crois pas, René.
Les solutions que moi et d autres on cherche visent justement a remplir les eglises avec des gens qui en sont sortis.
Tous vos écrits montrent que vous cherchez à détruire l'Eglise

Bassmeg a écrit:

Si on ne fait rien,  on risque de disparaitre en tant que religion a ce rythme.
C'est ce que vous appelez croire en Dieu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:09

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:

Je crois pas, René.
Tous vos écrits montrent que vous cherchez à détruire l'Eglise

Bassmeg a écrit:

Si on ne fait rien,  on risque de disparaitre en tant que religion a ce rythme.
C'est ce que vous appelez croire en Dieu!

C est faux, René.
Je peux te citer PLEIN de mes ecrits qui montrent que je crois en Dieu.

En fait, je crois meme plus en DIeu que beaucoup sur ce forum (je crois qu Il est Unique et Omnipotent, rien que ca, ca dit tout.)

Pour le reste, c est un fait que la religion catho est en situation de perte de membres.
C est un fait reconnu par tous.

A ce rythme, dans un siecle ou un siecle et demi, il ne restera plus de catho sur terre.
Que des musulmans, des protestants, des hindous, des athées, des shintaoistes et autres.

C est pour ca qu a mon avis, il est temps de se demander quelle est la reaction apprpriée.
Une fermeture doxastique

ou bien une ouverture doxastique?

a mon avis, la deuxieme serait plus efficace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:10

Bassmeg a écrit:

Juguler la fuite me parait vitale a ce stade la. Si on ne fait rien,  on risque de disparaitre en tant que religion a ce rythme.
Pour l instant, on tient le haut du pavé au niveau planetaire, mais pour combien de temps encore?

Les solutions que VOUS (et d'autres ?, je doute qu'il y en ait beaucoup), c'est de vouloir régner en tant que femmes, ce n'est certainement pas fait pour remplir les églises  Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:18

blanche neige a écrit:
Bassmeg a écrit:

Juguler la fuite me parait vitale a ce stade la. Si on ne fait rien,  on risque de disparaitre en tant que religion a ce rythme.

Les solutions que VOUS (et d'autres ?, je doute qu'il y en ait beaucoup), c'est de vouloir régner en tant que femmes, ce n'est certainement pas fait pour remplir les églises  Crying or Very sad

Il n est pas question de regner en tant que femmes, blanche neige.

Juste d etre reglo. On est la moitié de la population, je crois, non?

Et tu n es pas plus bete que disons D trump, sur le principe.

Il parait donc normal que si des lois sont edictées concernant les hommes ET les femmes, alors ils faut que les hommes ET les femmes aient leurs mots a dire sur ces lois.

Ce n est meme pas du feminisme que de dire ca, c est juste de l egalitarisme.

On en a juste marre d etre considéré comme des subordonnées.
On en a juste marre que les hommes croient qu ils sont nos chefs.

Si comme un topic le pretend, le christianisme est pour l egalité homme femme,
alors pour quoi est ce que c est invisible?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:28

Bassmeg a écrit:

Si comme un topic le pretend, le christianisme est pour l egalité homme femme,
alors pour quoi est ce que c est invisible?

Hé bien, c'est invisible pour vous, parce que vous ne connaissez rien à la vie d'une paroisse, à la vie de l'Eglise.

Pas plus compliqué que cela.

Allez vous engager dans une groupe d'Eglise et vous verrez que les femmes ont leur mot à dire.

Et venez nous en reparler après.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 19:48

Il faudrait peut-être lire la suite de cet article :

http://www.koztoujours.fr/comment-peut-on-etre-catholique
boulo

Masculin Messages : 21137

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:02

Bassmeg a écrit:

En agressant tout le monde , comme les commentatrices et commentateurs de Golias ? ( Et encore , ils ne les publient pas toutes et tous ; ils sélectionnent et se donnent indûment le nom de " forum " ) .

Ces " catholiques-là " , ils peuvent , pour moi , rester entre eux . On ne peut vraiment pas dire d'eux , comme pour les premiers chrétiens : " Voyez comme ils s'aiment " ...

Dernière édition par boulo le Ven 16 Mar 2018 - 9:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 20:07

Violette3 a écrit:
Il faudrait peut-être lire la suite de cet article :

http://www.koztoujours.fr/comment-peut-on-etre-catholique

Il y est écrit "Denis Moreau est catholique non pas en dépit de la philosophie, mais parce qu’il est philosophe.".

Eh bien RenéMatheux est catholique non pas en dépit de la science, mais parce qu’il est mathématicien".
Et aussi parce qu'il a rencontré Dieu (comme beaucoup).

Alors les délires de Bassmeg......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 7:08

Bassmeg a écrit:

Un vrai chrétien ne se désole pas, puisque le monde n'est pas digne de la Foi catholique: Hé.11/38 ou I Cor.2/14-15, entre autres :vexe: . Il se réjouit, par contre, d'appartenir à une civilisation sans pareil, que les apostats peuvent bien conspuer, parce qu'imbéciles: Jd. 8-10. :mdr:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 11:34

Il n'y a que le baptème pour être catholique, donc l'agir de Dieu en premier dans notre vie de tous les jours.
La question qui me travaille actuellement, c'est plutôt comment faire pour rester vraiment catholique dans le bord** du monde et quand on a perdu confiance dans le clergé et leurs adeptes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 11:49

Léon a écrit:
Il n'y a que le baptème pour être catholique, donc l'agir de Dieu en premier dans notre vie de tous les jours.
La question qui me travaille actuellement, c'est plutôt comment faire pour rester vraiment catholique dans le bord** du monde et quand on a perdu confiance dans le clergé et leurs adeptes.

Je pense que nous en sommes tous là ! et il n'y a que par la prière que nous pouvons "tenir".
boulo

Masculin Messages : 21137

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 11:50

Je plussoie .

Je vous comprends très bien , cher Léon . J'ai été habité par ces idées pendant une certaine période .

Ensuite , j'ai reçu la grâce d'une expérience religieuse extraordinaire et si je suis toujours révolté par les turpitudes d'un certain clergé , je mets ma confiance dans l'Esprit-Saint .

Je vous conseille de prier et je vous souhaite la même grâce ou une équivalente .

PS J'ai une immense admiration pour celles et ceux qui n'ont pas reçu une grâce aussi extraordinaire que la mienne et qui sont fermes dans la foi . Je me sens vraiment tout petit à côté d'elles et d'eux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 11:57

Léon a écrit:
c'est plutôt comment faire pour rester vraiment catholique dans le bord** du monde et quand on a perdu confiance dans le clergé et leurs adeptes.
Il faut aller confier ce problème à Marie en lui disant qu'on se met entre Ses mains!

On peut aussi faire les premiers vendredi et samedi aux coeurs sacrés et immaculés!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 11:57

boulo a écrit:

PS J'ai une immense admiration pour celles et ceux qui n'ont pas reçu une grâce aussi extraordinaire que la mienne et qui sont fermes dans la foi . Je me sens vraiment tout petit à côté d'elles et d'eux .
Sous estimez pas la puissance de Dieu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 12:54

Violette3 a écrit:
Léon a écrit:

Je pense que nous en sommes tous là ! et il n'y a que par la prière que nous pouvons "tenir".

La Tradition de la Bible et du Credo est le plus puissant témoignage de la préservation divine de la Foi apostolique de son Église, dont les prières sont la manifestation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 13:05

RenéMatheux a écrit:
Léon a écrit:
c'est plutôt comment faire pour rester vraiment catholique dans le bord** du monde et quand on a perdu confiance dans le clergé et leurs adeptes.
Il faut aller confier ce problème à Marie en lui disant qu'on se met entre Ses mains!

On peut aussi faire les premiers vendredi et samedi aux coeurs sacrés et immaculés!

Merci oui, je vais lui re-demander à Marie, sachant qu'elle me donna déjà une première réponse en regard de mon devoir d'état que j'essaie de faire avec amour.
Et quand j'ai l'impression que c'est trop peu pour rester catholique, ben je prie sainte-Thérèse qui marqua l'accent dans les choses simples du quotidien parfois difficile, en évitant l'orgueil de vouloir faire plus que ce que Dieu nous demande à nos places respectives.
Et là, je retrouve la paix, tout en restant en contact avec des prêtres modernistes dont la doctrine me choque parfois, mais en restant sûr de Dieu uniquement, car Lui ne se trompe jamais, et ne nous trompe jamais.
C'est peu mais c'est déjà pt'être beaucoup et suffisant en ces temps difficiles pour les chrétiens qui en ont vu d'autres par le passé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 13:57

Psaume 22

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien

Le Seigneur est mon berger :
   je ne manque de rien.
   Sur des prés d’herbe fraîche,
   il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
   et me fait revivre ;
   il me conduit par le juste chemin
   pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
   je ne crains aucun mal,
   car tu es avec moi :
   ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
   devant mes ennemis ;
   tu répands le parfum sur ma tête,
   ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
   tous les jours de ma vie ;
   j’habiterai la maison du Seigneur
   pour la durée de mes jours.

Vivre l'instant présent, l'aujourd'hui, "ma grâce te suffit".
Confiance et abandon. Wink

:sts:rose rouge:sts:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 16:07

tobie

tobie

Masculin Messages : 206

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 18:10

bonjour a tous

le nombre ne fait pas la qualité
combien y avait ils de chrétiens dans les siècles précédant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 19:33

tobie a écrit:
bonjour a tous

Comme vous dites, le nombre ne fait pas qualité  Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 21:24

tobie a écrit:
bonjour a tous

En fait si on lit l'histoire de l'Eglise, le nombre de catholiques va croissant (avec fluctuation saisonnières Mr. Green ).

Cette croissance ne dépend pas des circonstances et semblent dépendre uniquement des prières et sacrifices des fidèles.

Exemple frappant1 : au 16 eme siècle la chrétienté conquiert l'amerique : elle aurait du connaitre une expansion fabuleuse ! Eh bien non!
Exemple frappant 2: au 16 eme siècle laréforme : elle aurait du connaitre une regression grave ! Eh bien non!

En fait ce que l'Eglise a perdu à droite elle l'a regagné à gauche. Cela n'a rien changé!

Par contre sur la forme de l'Eglise, si!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptySam 17 Mar 2018 - 21:25

En tout cas, l'Eglise a parfois semblé perdu! Et cela s'est toujours avéré faux!
"Les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle"
Théodéric

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 3:33

saint Zibou a écrit:
La Foi catholique de la chrétienté, c'est toute la civilisation occidentale. Ce sont les Bach, Leibniz, Euler, Dante, Mauriac, Bordeaux, Racine, Milton, Rembrandt, Lemaître, Bernanos etc...

Il est impossible de se désoler d'un tel patrimoine!

c'est Aussi Dindin Fernand , un illustre inconnu qui est célèbre au Ciel pour sa simplicité de Cœur, mais il n'a jamais fait la une et pourtant "quelle Joie au Royaume quand il a franchi la porte du Ciel !!"

espérons être des Dindin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 6:42

je crois qu'on peut être catholique en affirmant qu'on appartient à une grande Tradition fondée par Dieu en la Personne de Jésus-Christ, c'est à dire une grande Famille au fond.

Autrement dit, la Tradition ne se résume pas à de vieux textes, vieilles encycliques ou lettres apostoliques, car c'est d'abord la communion toujours vivante d'un ensemble de disciples authentiques de notre Seigneur Jésus-Christ et de sa sainte Eglise qu'il fonda sur Pierre et ses successeurs légitimes.

La Tradition, c'est bien la Grande Famille des Filles et Fils de Dieu en Jésus-Christ-Sauveur!
Théodéric

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 13:44

Léon a écrit:
je crois qu'on peut être catholique en affirmant qu'on appartient à une grande Tradition fondée par Dieu en la Personne de Jésus-Christ, c'est à dire une grande Famille au fond.

Autrement dit, la Tradition ne se résume pas à de vieux textes, vieilles encycliques ou lettres apostoliques, car c'est d'abord la communion toujours vivante d'un ensemble de disciples authentiques de notre Seigneur Jésus-Christ et de sa sainte Eglise qu'il fonda sur Pierre et ses successeurs légitimes.

La Tradition, c'est bien la Grande Famille des Filles et Fils de Dieu en Jésus-Christ-Sauveur!

ce qui fait un Chrétien c'est l'Esprt Saint donc le Baptême voulu et Vivant par le Don que Dieu fait de Lui-Même à l'homme qui le demande !
ensuite c'est la fidélité à ce qui découle de la Présence de l'Esprit en nous ( ce que les apôtres ont mis par écrit)
ensuite Jésus explique bien ce qu'Est Spirituellement l'Eglise Universelle , non pas un codification mais Vraiment Une vie Spirituelle découlant de Dieu en Ses Disciples , mais attention IL parle D'amour pas de complicité d'appareil religieux ou de dénomination ou autres calculs tordus humain d'on on a trop la spécialité ! il n'y a qu'a lire la fin de ce que je colle sur la fermeté du Christ à ce qu'exige l'Amour , Pierre péchera et reniera mais Jésus continuera a Être la Vérité et l'Amour du Père Divin !
on a l'air malin avec nos disputes qui consistent a dire " ma dénomination ceci cela , a plus de vertu que la tienne !" alors qu'o se comporte tous en saligots comme Pierre quelque soit la dénomination !! "

l’Église est Universelle de part l'Esprit du Christ , si Dieu Le Père accorde par Jésus Christ Son Esprit a une personne , cette personne entre de fait dans l'Unique Église UNIVERSELLE !!
l'Eglise ne se définit que Par l'Esprit du Christ en une personne qui entre dans l'Assemblée du Christ et non pas dans nos étroites dénominations !!
alors pour Vivre en Eglise Du Christ UNE !

Jean 13
34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.
37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi.
38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.

on est tous des Pierre mais parfois il faut u Paul pour nous botter le Q ! c'est aussi cela l'Amour

Galates II, 11-14
« Mais lorsque Céphas [Pierre] vint à Antioche, je [Paul] lui résistai en face, parce qu’il était digne de blâme. En effet, avant l’arrivée de certaines gens de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les païens ; mais après leur arrivée, il s’esquiva, et se tint à l’écart, par crainte des partisans de la circoncision. Avec lui, les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabé lui-même s’y laissa entraîner. Pour moi, voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : » Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des Gentils et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les Gentils à judaïser ? »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 14:02

Léon a écrit:

La Tradition est transmission. Elle s'incarne dans de vieux textes et s'exprime dans une prière toujours jeune. Le Symbole de Nicée-Constantinople, le Canon scripturaire, le principe du "juxta scriptura", les sacrements et la prière sont ses paramètres: Mt.18/19-20, Ac.2/42. Tout le reste n'est qu'exploitation de l'homme par l'homme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:04

C'est très drôle, ça récite par coeur. Et avant même qu'ils postent, je sais déjà ce qu'ils vont réciter par coeur.
Mais en dehors du "par coeur", incapable de répondre à des questions basiques.

Comment peut-on être catholique ? bonne question ! Je n'ai toujours pas élucidé le mystère. Mr. Green
Les cathos me font peur ! Je vois la religion à l’extrême, dans le fanatisme, certains posts me font penser à la chasse aux sorcières et aux heures d'inquisitions des périodes noires.
Flippant !
Il leur suffirait un pape leur dise "brûler les non-croyants", et ils iraient, tellement ils sont conditionnés à la perfection.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:24

Nathalie2 a écrit:
C'est très drôle, ça récite par coeur. Et avant même qu'ils postent, je sais déjà ce qu'ils vont réciter par coeur.

Comment peut-on être catholique ? bonne question ! Je n'ai toujours pas élucidé le mystère. Mr. Green
Les cathos me font peur ! Je vois la religion à l’extrême, dans le fanatisme, certains posts me font penser à la chasse aux sorcières et aux heures d'inquisitions des périodes noires.
Flippant !
Il leur suffirait un pape leur dise "brûler les non-croyants", et ils iraient, tellement ils sont conditionnés à la perfection.

Là, vous exagérez ! car pour ce que j'ai lu, je n'ai pas l'impression que ce soit l'inquisition... Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup d'anti-pape(s) qui se disent catholiques.

Et question "réciter par cœur", les protestants le font très bien, ils connaissent les versets mieux que les catholiques.

Mais ce n'est pas en se lançant des anathèmes qu'on avancera à s'entendre.
lion-des-bois

lion-des-bois

Masculin Messages : 4556

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:55

Je crois qu'on devient vraiment  catholique lorsque Dieu se rélève dans notre coeur et que ce qu'Il nous chante correspond au message de l'Eglise catholique.

Il n'y a pas 36 paraclets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:30

lion-des-bois a écrit:
Je crois qu'on devient vraiment  catholique lorsque Dieu se rélève dans notre coeur et que ce qu'Il nous chante correspond au message de l'Eglise catholique.

C'est totalement hérétique.
et n'a strictement rien à voir avec l'enseignement des apôtres et de Jésus même.

C'est bien de la religiosité, ça, par exemple. Voilà le genre de posts, qui font flipper, vraiment et il y en a tellement....si je les comptais...
Il ne parle même pas de grâce, de bonne nouvelle, de baptême d'eau ou de foi ou même de repentance, là, il parle d'église, de congrégation...
Les catho font passer le bâtiment et leur congrégation au-dessus des lois divines, et c'est très grave.

D'ailleurs, les désirs d’idolâtrie passent avant même la vérité.
A l'époque où j'étais catho, j'avais des doutes sur la prière aux statuts, aux saints, j'ai tout de suite arrêter, plutôt que de chercher à me justifier => on ne badine pas avec le péché.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:31

lion-des-bois a écrit:

Alors, rebondit la question: qu'est-ce que le catholicisme?
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:32

Le catholicisme est Le message de Dieu tel que révélé par Dieu et non tel que les hommes essaient de le (re)découvrir à force de gratter la bible, non ?

Dernière édition par lion-des-bois le Dim 18 Mar 2018 - 16:44, édité 1 fois
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:38

Nathalie, Dieu se révèle petit à petit, et on peut passer par bien de chemins. Il faut prendre son temps, si ça fait flipper. Personnellement je comprends.
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16402

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:41

Nathalie2 a écrit:

Flippant !
Cela n 'a pas déranger les chrétiens "protestants " d 'etre catholique pendant 1400 ans ( +/-) apres J.C .Vous etes vous trompés pendant 1400 ans?Le salut du Christ n 'est -il pas le mème avant et aujourd 'hui Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:42

Nathalie2 a écrit:
lion-des-bois a écrit:

C'est totalement hérétique.
et n'a strictement rien à voir avec l'enseignement des apôtres et de Jésus même.

C'est bien de la religiosité, ça, par exemple. Voilà le genre de posts, qui font flipper, vraiment et il y en a tellement....si je les comptais...
Il ne parle même pas de grâce, de bonne nouvelle, de baptême d'eau ou de foi ou même de repentance, là, il parle d'église, de congrégation...
Les catho font passer le bâtiment et leur congrégation au-dessus des lois divines, et c'est très grave.

D'ailleurs, les désirs d’idolâtrie passent avant même la vérité.
A l'époque où j'étais catho, j'avais des doutes sur la prière aux statuts, aux saints, j'ai tout de suite arrêter, plutôt que de chercher à me justifier => on ne badine pas avec le péché.

Le problème avec le catholicisme-romain, c'est qu'il stérilise la grâce en l'institutionnalisant. Car, pour eux, c'est l'institution qui sauve: Église triomphante, culte des saints, Église militante, clergé et sacrements, Église souffrante, purgatoire. Au contraire, les protestants reconnaissent la liberté de l'Esprit Saint, selon II Tim.2/9 ou Jn.3/8, entre autres. Ce qui a pour conséquence qu'ils admettent la Tradition avérée par les siècles et conforme aux Écritures, comme moyen de salut, de façon qu'ils défendent la Religion contre l'institution, la Foi contre la politique, le Christ contre l'infaillibilité pontificale. Les catholiques-romains ne peuvent qu'obéir :chapeau: , tandis que les protestants sont contraints à réfléchir Idea ...
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16402

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:44

Le catholicisme-romain le problème alors vous mettez tout le monde en enfer sauf vous :mdr:
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:48

Cher Zibou, il y a sans doute des catholiques comme cela qui s'accrochent d'avantage à l'institution plus qu'au Christ. Pour moi il faut d'avantage se tourner vers le Christ à l'intérieur de soi, dont l'Eglise révèle la vérité, plutôt que de s'accrocher seulement aux pierres des cathédrales.
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:53

Certains chrétiens catholiques ont besoin sans doute de s'accrocher à cela, à ce qui est matériel dans l'Eglise, c'est un premier pas. Mais l'Eglise catholique est plus que cela : Elle est le dépôt de la révélation, le dépôt du paraclet promis par le Christ
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:56

philippe bis a écrit:
Nathalie2 a écrit:

Flippant !
Cela n 'a pas déranger  les chrétiens "protestants " d 'etre catholique pendant 1400 ans ( +/-) apres J.C .Vous etes vous  trompés pendant 1400 ans?Le salut du Christ n 'est -il pas le mème avant et aujourd 'hui Question

Avant 1564, il n'a jamais été question de rendre obligatoire la confesse pour le péché post-baptismal. De sorte que, la liberté du for interne a été respectée jusqu'à cette date, le salut, aussi. Or, la confession d'Augsbourg, charte du protestantisme, date de 1530. C'est pourquoi, Rome a confisqué le salut, à partir de son rejet de la C.A jusqu'à la dernière infamie: le conventicule de Trente, en 1564, tandis que le protestantisme a préservé la possibilité du salut par la foi seule ou liberté du for interne. C'est ce qui explique le schisme...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment peut-on être catholique ?   Comment peut-on être catholique ? Empty

Comment peut-on être catholique ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant