DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?

Aller en bas 
+8
Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
Chloé56
Real
Wise
UnPlusUn
humanlife
MoniqueP
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 19:55

Chloé56 a écrit:
Bonsoir
J'aimerais savoir de quoi il s'agit exactement dans ce fil : le témoignage de notre propre cheminement ou décortiquer des versets de la Bible ?

Vu qu'au départ, je me suis fait traiter de non-catholique ou de connivence avec Wise, je ne me sens pas du tout libre de partager mon cheminement.

Merci de :bougie:

Bonsoir, Chloé56,

Comme indiqué dans le titre du Fil, il s'agit de votre propre cheminement de Foi ... Votre témoignage de parcours spirituel etc ...

Et si vous ne souhaitez pas témoigner, et bien vous pouvez apporter les versets bibliques choisis qui correspondent le mieux à votre vision de la Foi.

Des passages bibliques, que chaque intervenant est libre d'interpréter ou pas rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 20:05

Bonsoir, Chère Monique.P,

Vous avez écrit :

"J’ai lu ici dans ce sujet qu’il est impossible que Jésus ait la foi, et cela parce qu’il est Dieu.

Bien sur je respecte ce qui est de la conviction de cette personne, et ceci d'autant plus que chacun est libre de penser ainsi, tant que la révélation ne lui est pas encore parvenue, mais si c’était bien le cas que Jésus n'avait pas de foi en Lui,  il y aurait alors un véritable problème pour nous car Jésus ne nous a jamais rien donné qui ne vienne de Lui sans l’avoir au préalable consommé et amené à la perfection puis donné ensuite."

________________________

J'avoue que cela m'échappe ... scratch

En effet, comment Jésus n'aurait-Il pas la Foi ?

Puisque la foi est l'attitude de Jésus Christ Lui-même :

Il a en son Père une foi totale, en ce sens qu'il se confie à lui et lui obéit filialement.

Par cette foi, le Fils de Dieu nous justifie, car elle lui fait accomplir sa mission de salut.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 20:32

humanlife a écrit:
Vous n'avez qu'à supprimer les messages concernés dans ce cas.

Merci d'avance.

C'est FAIT.

Vos messages n'apparaissent plus dans le Fil.

Cependant, ils ne sont pas supprimés définitivement au cas où vous changeriez d'avis. rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 20:33

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
-----
Bonsoir Toi le tout petit.

C'est exactement ça, mais peut être que pour la personne qui a écrit ça et qui saura se reconnaitre, cela vient du fait qu'elle ne comprend pas encore bien en quoi consiste la foi, d'où l'utilité dirais-je d'avoir ouvert ce sujet qui je l'espère, lui montrera ce qu'est la foi sous un angle différent de celui qu'elle avait jusque là.

Bien à vous

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 20:37

humanlife a écrit:
Vous n'avez qu'à supprimer les messages concernés dans ce cas.

Merci d'avance.

----------

Bonsoir Humanlife

Si vous ouvrez un sujet qui est plus ou moins en rapport avec ce que vous avez demandé d'effacer, je serais intéressée de le suivre car je l'ai trouvé très intéressant ce que vous aviez posté.
Cordialement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 20:42

MoniqueP a écrit:
Bonsoir Toi le tout petit.

C'est exactement ça, mais peut être que pour la personne qui a écrit ça et qui saura se reconnaitre, cela vient du fait qu'elle ne comprend pas encore bien en quoi consiste la foi, d'où l'utilité dirais-je d'avoir ouvert ce sujet qui je l'espère, lui montrera ce qu'est la foi sous un angle différent de celui qu'elle avait jusque là.

Bien à vous

Monique

Bonsoir, Chère Monique.P

Comme le titre l'indique, il s'agit de son propre cheminement qui est différent pour chaque personne avec un rythme différent qui est à respecter.

Cependant, cf au Proverbe : "Tous les chemins mènent à Rome" ...

Mais en tant que Chrétiens, un Seul Chemin, Une Seule Vérité : Jésus

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 20:43

MoniqueP a écrit:
Bonsoir Humanlife

Si vous ouvrez un sujet qui est plus ou moins en rapport avec ce que vous avez demandé d'effacer, je serais intéressée de le suivre car je l'ai trouvé très intéressant ce que vous aviez posté.
Cordialement

Monique

Chère Monique.P,

Je ne souhaite pas de doublons Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 21:04

J'ai dis plus ou moins, je n'ai pas dit "identique".

Wink

Je vous souhaite un bien le bonsoir à tous.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty25/6/2024, 21:05

MoniqueP a écrit:
J'ai dis plus ou moins, je n'ai pas dit "identique".

Wink

Je vous souhaite un bien le bonsoir à tous.

Monique


Pas de soucis, Chère Monique.P

Les messages sont disponibles.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 07:24

MoniqueP a écrit:
Bonjour


Donc cette proposition de témoignage qui est faite ici, ce serait de partager comment s'est passée la rencontre avec Jésus le jour où il est entré dans notre vie.

Comment s'est-il présenté à vous, à moi ? Ai-je entendu dans mon esprit comme de manière audible sa voix qui cherchait à m'attirer à Lui ?

En tant que quoi s'est-il présenté à moi:

En tant que Sauveur du monde...

En tant que Celui qui est venu pour me remettre tous mes péchés passés, présents et à venir....


Monique

Moi, c'est le Symbole de Nicée-Constantinople, entendu lors d'une messe, à l'âge de 15 ans, qui me fit grande impression. A telle enseigne que, j'ai voulu l'approfondir, d'après les Écritures, et que je me suis retrouvé authentiquement catholique i.e: pro-testant. Car, j'ai compris que, s'il n'y avait qu'UN seul baptême pour le rémission DES péchés, alors le rite baptismal devait moins compter que l'Évangile baptismal et la foi qui s'y cramponne: Mc.16/15-16. De sorte que, le baptême, de rite, se révélait, plutôt, être un programme de vie. Ainsi, tant que l'on vivait (present perfect) une existence de Foi en Jésus-Christ SEUL, SELON une démarche de repentance, tous nos péchés, passé, présents et à venir seraient pardonnés (present perfect). C'est ce qu'on appelle le salut par la foi seule, non pas la présomption. Car, on est sauvé par la Foi en J-C, selon une démarche de repentance, et non pas en tentant Dieu, pour faire de la Foi le paravent des vices. Par conséquent, le sola fide n'est pas le passeport des péchés ni le sauf-conduit des crimes.

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Credo_16


_________________
Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 11:02

Bien le bonjour cher Fidèle

Votre témoignage m'a donné très envie de me renseigner sur le Symbole de Nicée-Constantinople.

J'ai fait une recherche sur Internet et voilà un lien vers lequel j'ai été dirigée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nic%C3%A9e

Avant d'en prendre connaissance de manière plus approfondie de ce qui se trouve écrit, est-il possible de vous demander si c'est sur la base qui est écrit dans ce document que votre coeur a été touché.

Ce qui est écrit est-il conforme à ce que vous avez entendu, et si oui est ce que selon vous, cela est en conformité avec la profession de foi de tous ceux qui font partis de la religion catholique Romaine?

C'est juste une question cher Fidèle et c'est votre témoignage qui a fait que je me la suis posée.
Pour l'instant je ne peux aller au delà, n'ayant pas encore lu de manière précise tout ce qui est écrit dans Wikipédia à ce sujet.

Avant de le faire, je voudrais savoir si, de manière précise je peux faire confiance à ce qui est écrit.
Je compte sur vous, si vous avez un petit moment à me consacrer.

Merci encore.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 11:53

MoniqueP a écrit:
Bien  le bonjour cher Fidèle



Avant d'en prendre connaissance de manière  plus approfondie de ce qui se trouve écrit, est-il possible de vous demander si c'est  sur la base qui est écrit dans ce document que votre coeur a été touché.

Ce qui est écrit est-il conforme à ce que vous avez entendu, et si oui est ce que selon vous, cela est en conformité avec la profession de foi de tous ceux qui font partis de la religion catholique Romaine?


Merci encore.

Monique

J'ai été touché par ce document et son approfondissement écarte la version romaine du catholicisme.
***
Sommaire de la Foi chrétienne
1- Le Symbole de Nicée-Constantinople est le dogme (opinion), le récit réglementaire de l’Histoire sainte de la Bible. Car, la Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE.

2- Articles (articulation) de Foi : résolution du problème de l’UN et du MULTIPLE.

2.1- Trinité/UN seul Dieu, TROIS personnes, selon la perspective du salut : Économie de la Révélation = récapitulation dans le Père (Mt.28/19 : notion de « relation » ) * Nicée/325 et Constantinople/381 = Origine du Christ

A- Être/Le Père est Dieu, infini, plénitude de l’être, de la vérité et de la bonté, béatitude illimitée : Salut et Bonheur infinis en Dieu. Ac.17/28, Ex.3/14.
B- Un/Le Fils est Dieu. Car, seul Dieu peut relier à Dieu, puisqu’il n’y a aucune commune mesure entre le fini (homme) et l’infini (Dieu): Alliance avec Dieu. Jn.8/24, 28. N.B. Dieu est Père. Car, il a un Fils.
C- Multiple/Le Saint-Esprit est Dieu, puisque seul Dieu peut révéler Dieu : Incorporation (intégration) en J-C, par la Foi, fruit de l’Esprit Saint. Car, sans l’infini du Saint-Esprit, aucun esprit fini ne peut percevoir (foi) l’infinité du Christ, Dieu fait homme. I Cor.12/3, I Jn.4/15

( Récapitulation: C/multiple → B/un →A/être)

N.B. Il n’y a qu’un seul Dieu, en trois personnes, car il ne peut y avoir plus d’un infini. Cependant, on peut concevoir trois fois un même infini, selon trois rapports différents: Père, Fils et Saint-Esprit. (I Jn.5/7, Dt.6/4, Mt.28/19, II Cor.13/13). Ces trois rapports sont fondés sur deux relations, une de production intellectuelle ou de savoir, entre le Père et le Fils, sujet et objet de la connaissance; l'autre, d'amour ou de réciprocité, le Père et le Fils s'aiment, comme la personne et son image, amour infini qui souffle l'Esprit Saint éternellement.

2.2- Incarnation/ UN seul Seigneur, DEUX natures : Alliance par la Personne du Fils de Dieu fait homme, laquelle relie et unifie, sans les confondre, Dieu et l’homme, non pas en tant qu’intermédiaire, impossible moyen terme entre le fini (homme) et l’infini (Dieu) mais comme médiateur, comme centre d'attribution de la divinité et de l'humanité, en tant que seule réalité apte à en être responsable: la Personne divine du Fils de Dieu. C'est Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme. Car, si Jésus n’est pas pleinement Dieu, il ne peut rien sauver, et s’il n’est pas pleinement homme, il ne peut sauver rien, en tant que Christ. (Jn.1/14 : notion de « personne") * Ephèse/431, Chalcédoine/451, Const. II/553 et Const. III/681 = Être du Christ

2.3- Justification/ UN seul Baptême, DES péchés de la vie entière, jusqu'à la mort : Transaction entre Dieu et l’homme, sur la base de la représentation de J-C, compte tenu de l'Incorporation du fidèle en Lui, au moyen de la Foi seule. Dieu a manifesté l’éligibilité du Christ par sa Résurrection, l’Homme vote pour le Christ, par sa foi. Ainsi, ce qui est au Christ (justice/salut et vie nouvelle) revient au fidèle et vice-versa (mort/damnation et péchés). L’homme est sauvé par la foi seule du baptême, indiquée par l'invocation trinitaire, foi SEULE et constante en Jésus-Christ, selon une démarche quotidienne et viagère de repentance, signifiée par le geste baptismal d'immersion/émersion. (Mc.16/16 : notion de « foi/acte » ) * Augsbourg/1530 = Agir du Christ

2.4.- Interprétation/UNE seule Église, Cat-holique = selon la totalité: C’est la Tradition catholique, globale, du Symbole de Foi et du Canon scripturaire, qui garantit l’impartialité de l’Évangile, selon le barème du JUXTA SCRIPTURA, indiqué par l'article pascal du Credo = « SELON les Écritures ». Car, le Credo débute par la Création et se termine à l'Eschatologie. De sorte que, son point focal se trouve être la résurrection du Christ, leur synthèse, en tant que prémices de l'Évangile. Or, la crédibilité de la Résurrection, ainsi promue comme spécificité du Christianisme-I Cor.15, est tributaire, pour sa validation, du témoignage des Écritures. Ce qui a pour conséquence de soumettre à cette règle tout le dogme catholique. C'est pourquoi, l'Église a toujours considéré le Canon scripturaire comme la source et la norme ultime de la théologie, dont le Symbole de Nicée-Constantinople est l'expression réglementaire. (Rom.12/6 : notion de « foi/contenu » ) * Augsbourg/1530 = Annonce du Christ

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Credo_17




_________________
Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 12:28

Cher Fidèle

Selon ce qui est écrit dans ce concile et en quoi vous croyez, et moi de mon côté qui depuis un petit moment écrit sur ce forum de celui en Qui je crois, y voyez vous une différence ?

Merci d'avance pour la réponse.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 12:39

MoniqueP a écrit:
Cher Fidèle

Selon ce qui est écrit dans ce concile et en quoi vous croyez, et moi de mon côté qui depuis un petit moment écrit sur ce forum de celui en Qui je crois, y voyez vous une différence ?

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Êtes-vous capable de professer le Credo, l'unique signe de reconnaissance officiel entre les chrétiens, depuis plus de quinze siècles?

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Credo_18

_________________
Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 17:31

Qu'entendez-vous par professer ?

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 17:45

MoniqueP a écrit:
Qu'entendez-vous par professer ?

Monique

C'est d'un dictionnaire dont tu as besoin, pas d'un forum.

_________________
Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM

MoniqueP n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty26/6/2024, 23:20

MoniqueP a écrit:
Qu'entendez-vous par professer ?

Monique

Qu’est-ce que le Credo ?
Credo vient du latin « je crois » et est le premier mot de la déclaration de foi que chaque catholique est invité à publiquement prononcer lors de la messe.

Une profession de foi
La profession de foi est une déclaration personnelle d’une croyance, portée à la connaissance de tous, c'est-à-dire énoncée publiquement. Lors de la veillée pascale, où nous commémorons tous notre baptême, nous sommes appelés à exprimer publiquement notre foi dans le Christ.

C'est pour cela que le Credo est un des rares textes liturgiques écrit à la première personne du singulier :

Il engage chaque croyant individuellement devant Dieu.


Dernière édition par Toi le tout petit le 27/6/2024, 10:58, édité 3 fois

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56




Féminin Messages : 205
Inscription : 20/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 10:17

Spoiler:

Bonjour

Ce n'est pas la bible qui m'a amenée à croire, mais la vie revue à travers l'Action Catholique.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 10:37

Chloé56 a écrit:
Spoiler:

Bonjour

Ce n'est pas la bible qui m'a amenée à croire, mais la vie revue à travers l'Action Catholique.

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 2259885686 de votre témoignage

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 10:45

Suite au message de Chloé56,

Quels sont les différents domaines de l'Action Catholique ?

Action catholique générale et spécialisée

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Screen50

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 10:49

Bonjour, Chloé56,

Et quels sont les domaines de l'Action Catholique que vous avez pu connaître ? et qui vous ont permis de vous éveiller à la Foi ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Chloé56




Féminin Messages : 205
Inscription : 20/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet:    Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 11:12

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 2259885686 Toi le tout petit

Je rajoute que les mouvements permettent de réunir ceux  qui ont des centres d'intérêts communs et que le noyau central est l'amour du Christ. Le voir chez les autres.

"faire révision de vie", c'est "voir - juger - agir" : être évangélisateur de ses frères..avec la conviction "qu'on n'est pas chrétien tout seul"

Citation :
Et quels sont les domaines de l'Action Catholique que vous avez pu connaître ? et qui vous ont permis de vous éveiller à la Foi ?

Disons que mes parents s'étant connus grâce à la JOC du village, j'ai été imprégnée de cela très vite : l'ACE, puis la JOC/F où moi aussi j'ai rencontré mon mari au cours d'un w.e. de réflexions et de prières.

Je préfère le dire tout de suite, nous ne sommes pas des militants politiques.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 12:44

Vivre de la Vie du Ressuscité, voilà le cœur de la foi chrétienne.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle croyance en quelque chose, mais d’une relation vivante avec Quelqu’un.

Paul affirme donc :

« Je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié. » (2 Tm 1,12b)

Cela amènera l’apôtre à abandonner les idoles avec leurs fausses promesses de vie et de bonheur ainsi qu’à mourir à tout ce qui détourne de la vie dans l’Esprit du Ressuscité.


Dernière édition par Toi le tout petit le 27/6/2024, 12:50, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 12:47

Paul a abandonné les idoles ....

Et nous,  qu'avons-nous abandonné ?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 14:40

Toi le tout petit a écrit:
MoniqueP a écrit:
Qu'entendez-vous par professer ?

Monique

Qu’est-ce que le Credo ?
Credo vient du latin « je crois » et est le premier mot de la déclaration de foi que chaque catholique est invité à publiquement prononcer lors de la messe.

Une profession de foi
La profession de foi est une déclaration personnelle d’une croyance, portée à la connaissance de tous, c'est-à-dire énoncée publiquement. Lors de la veillée pascale, où nous commémorons tous notre baptême, nous sommes appelés à exprimer publiquement notre foi dans le Christ.

C'est pour cela que le Credo est un des rares textes liturgiques écrit à la première personne du singulier :

Il engage chaque croyant individuellement devant Dieu.

-----------

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question qui en était vraiment "une" vu que de mon côté, je ne pratique pas les rites de votre religion comme beaucoup sur ce forum le font.

C'était le verbe "professer" qui me troublait vu qu'il peut avoir d'autre sens que celui de croire.

Donc avant d'aller plus avant, je voulais savoir le sens que "Fidèle" donnait à ce mot.

Ce qui me gène, je ne le cache pas, ce sont certaines formulations que j'entends parfois, celles du genre "on récite" le crédo, on récite le notre Père.
Mais en faisant ou en priant ainsi, ce n'est pas directement à notre Père qu'on s'adresse mais à une personne qu'on ne connait pas ou pas bien.

Pour moi, je préfère le dire ce n'est pas ce genre de prière que je fais quand je m'adresse à mon Père qui est dans le ciel.

Je lui parle comme s'il était là présent dans la pièce où même dans la cuisine ou devant mon évier à faire la vaisselle quand je m'adresse à Lui et en fait c'est ça être dans la Vérité puisque Jésus le dit aussi que partout où nous sommes, Le Père, Le Fils et le Saint Esprit y est aussi.

Maintenant pour ce qui est du credo et exclusivement lui, je suis 100 000 fois d'accord avec cette profession de foi, puisque moi aussi je crois dans Le Père, dans le Fils et dans Le saint Esprit puisqu'il m'a été fait la grâce d'être placée à l'intérieur des "Trois en Un" par l'oeuvre du Fils de Dieu.

Quand je parle du Père, c'est bien d'un Père que je parle et qui va au delà de la connaissance d'un Dieu. Avoir un contact avec le Père implique d'avoir une relation intime avec Lui, et si aujourd'hui je le connais, c'est parce que Son Fils est venu sur la terre des hommes pour me le faire connaitre.

Cela pour dire que ce n'est pas d'un crédo que j'ai besoin de déclamer devant tous qui est une preuve que je crois en La Trinité, mais c'est en parlant avec eux trois selon les besoins qui se font sentir qui je lui montre que je crois en Lui et que je lui fais confiance en tout points.

Réciter des prières de manière impersonnelle n'est utile, ni pour moi, ni pour Dieu et je suis bien d'accord avec vous Toi le tout petit lorsque vous dites que la foi n'a rien à voir avec la croyance, mais elle est en rapport avec une relation vivante.

Pour moi, je ne dirais plus que je prie, mais quand je m'adresse à Mon Père Céleste, je le fais de manière toute simple, c'est à dire en lui parlant et cette manière de faire dépasse le cadre de la prière puisque je peux aussi lui dire que je l'aime. Que je l'aime, non pas spécialement pour ce qu'Il fait, mais pour ce qu'Il est, et ça, ça peut être dit à n'importe quel moment de la journée.

Donc voilà! Pour ce qui est en rapport avec ma profession de foi sur le concile de Nicée-Constantinople édicté en 325 et revu en 451 sur cette base là et uniquement sur cette base là, je suis totalement raccord avec vous.

Maintenant vient une question: Qu'est ce qui fait, et d'où vient qu'à un certain endroit nos routes se séparent, si ce n'est à cause de tout ce qui a été rajouté par dessus et qui n'a pas son origine en Dieu ?

Je pense que chacun sera d'accord pour dire que si notre profession de foi est basée sur ce concile de Nicée, c'est à cela qu'on doit s'en tenir et ne pas aller au delà. En tous les cas vous tous ici êtes témoins que je ne me suis jamais écartée de ce principe de Vie.

Monique



Monique
Revenir en haut Aller en bas
Metanoïa

Metanoïa


Masculin Messages : 51
Inscription : 06/08/2021

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 16:36

Toi le tout petit a écrit:
Wise a écrit:

Pourquoi cela serait forcément un cheminement. On peut avoir la foi du premier coup après une lecture attentionnée des évangiles...
Une sorte de coup de foudre spirituel... D'éveil ou d'illumination...

La foi c'est la volonté de ne jamais s'arrêter de chercher, d'aller de plus en plus profondément dans le questionnement pour rencontrer Celui qui est la source de notre vie.

Dans ce cheminement, la simple certitude de ce que nous croyons n'existe pas tant que nous n'avons pas rencontré Dieu tel qu'Il est réellement.

Tant que nous n'avons pas connu la vision béatifique.

Sur terre,  nous sommes des "stagiaires " en formation continue.

Vous dites de ne jamais s'arrêter de chercher, mais j'ai l'impression (je me trompe sans doute), qu'une majorité de catholiques prennent la foi comme une fin. Càd : voici ce que dit "la foi", le "dogme", "l'eglise", alors hop j'accepte, je ne pense plus, je suis et c'est fini, je ne cherche plus, j'ai trouvé "LA VERITE.

Or la foi comme vous le dites devrait nous pousser à toujours vouloir chercher Dieu, ou la Vérité SURTOUT lorsqu'on croit l'avoir trouvé. Or une telle attitude est quasiment systématiquement perçue comme hérétique... Autrement dit ne jamais se contenter de ce qu'on CROIT être la Vérité.

Les mystiques qui ont continué à chercher Dieu ont souvent été à la limite d'être "hérétiques", et pour ceux qui ont osé aller "plus loin", aller outre, eh bien ils ont été déclarés hérétiques, ou alors ils se sont tus sur la majorité de leur expérience intérieure... Beaucoup, qui ont osé parlé, ont fini sur le bûcher (qu'on pense à la pauvre Marguerite Porete)...

_________________
« Père, tu as caché cela aux sages et aux intelligents, et tu l'as révélé aux enfants »
Jésus-Christ

Toi le tout petit et Chloé56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56




Féminin Messages : 205
Inscription : 20/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 17:22

Metanoïa a écrit:


Vous dites de ne jamais s'arrêter de chercher, mais j'ai l'impression (je me trompe sans doute), qu'une majorité de catholiques prennent la foi comme une fin. Càd : voici ce que dit "la foi", le "dogme", "l'eglise", alors hop j'accepte, je ne pense plus, je suis et c'est fini, je ne cherche plus, j'ai trouvé "LA VERITE.

Or la foi comme vous le dites devrait nous pousser à toujours vouloir chercher Dieu, ou la Vérité SURTOUT lorsqu'on croit l'avoir trouvé. Or une telle attitude est quasiment systématiquement perçue comme hérétique... Autrement dit ne jamais se contenter de ce qu'on CROIT être la Vérité.

Les mystiques qui ont continué à chercher Dieu ont souvent été à la limite d'être "hérétiques", et pour ceux qui ont osé aller "plus loin", aller outre, eh bien ils ont été déclarés hérétiques, ou alors ils se sont tus sur la majorité de leur expérience intérieure... Beaucoup, qui ont osé parlé, ont fini sur le bûcher (qu'on pense à la pauvre Marguerite Porete)...

Tout à fait d'accord avec vous et c'est bien pour cela que nous ne devons pas sortir de l'Eglise et faire notre petit "marché" par-ci par-là avec des versets de la bible.

Et que pour connaitre Dieu, nous n'aurons pas assez de toute notre vie.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 17:28

Metanoïa a écrit:
Autrement dit ne jamais se contenter de ce qu'on CROIT être la Vérité.

Les mystiques qui ont continué à chercher Dieu ont souvent été à la limite d'être "hérétiques", et pour ceux qui ont osé aller "plus loin", aller outre, eh bien ils ont été déclarés hérétiques, ou alors ils se sont tus sur la majorité de leur expérience intérieure... Beaucoup, qui ont osé parlé, ont fini sur le bûcher (qu'on pense à la pauvre Marguerite Porete)...

:bravo: Metanoïa

Ne jamais se contenter de ses propres connaissances.

Être comme un enfant qui questionne sans cesse , et qui s' émerveille après chaque découverte.

Jésus n'a-t-il pas dit que le Royaume des Cieux appartient à ceux qui leur ressemblent ?

Padre Pio a été persécuté par les hommes d'église en lien avec son immense popularité et les nombreux dons dont il a bénéficié de la part de notre Seigneur.

Animés par leur jalousie, leur orgueil , et faisant abstraction de la souffrance subie par Pio comme les attaques quasi quotidiennes du démon et ce depuis l'enfance.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 18:36

Bonjour Metanoïa

Je copie/colle une phrase de votre intervention sur laquelle je me permets d'intervenir:

Or la foi comme vous le dites, (Wise) devrait nous pousser à toujours vouloir chercher Dieu, ou la Vérité SURTOUT lorsqu'on croit l'avoir trouvé. Or une telle attitude est quasiment systématiquement perçue comme hérétique... Autrement dit ne jamais se contenter de ce qu'on CROIT être la Vérité.

Je réponds pour dire que la foi est un don que Dieu par Jésus Christ et Le Saint Esprit, a donné à l'homme afin que par "elle", nous apprenions à le connaitre.

Si donc chacun de nous avons reçu la foi, c'est obligé qu'un jour nous avons eu un contact avec Jésus Christ qui nous l'a donné.
En parlant de cette manière, je pense ne pas pas être dans l'erreur si je dis que de ce fait nous n'avons plus besoin de chercher Dieu, puisque c'est Lui qui nous a trouvé à chacun de manière individuelle.

Par contre si vous vouliez dire que la foi devrait nous pousser à toujours mieux connaitre Dieu et son Fils qui est "Vérité, alors là oui, je suis entièrement d'accord avec vous.

En effet, il est absolument impossible de connaitre Dieu et son Fils en une seule fois, car nous n'y survivrions pas, tellement sa Sainteté est grande. Il est Dieu et nous sommes des hommes en qui ce qui est de l'adversaire est venu faire sa demeure en nous.

-----

Il y a aussi dans cette phrase citée en haut quelque chose qui m'échappe, mais après tout cela vient de moi qui ne comprend pas bien ce que vous voulez dire:

Or la foi comme vous le dites, (Wise) devrait nous pousser à toujours vouloir chercher Dieu, ou la Vérité SURTOUT lorsqu'on croit l'avoir trouvé.

Oui quelque chose qui m'échappe car étant donné que la foi et Le Saint Esprit marchent toujours tous les deux ensemble, comment concevoir que la foi devrait nous pousser à chercher la Vérité "surtout" quand on croit l'avoir trouvé.

Mais n'est ce pas justement le rôle du Saint Esprit de nous faire connaitre tout ce qui est de Vérité, comme c'est écrit dans Jean 14 ?
Pour résumer ma pensée je veux dire que celui qui vit dans "foi", n'a aucun doute sur la Personne de Celui qui vit en Lui et qui a pour nom "Vérité".

Dans la foi, il n'y a pas de doute, car le doute appartient au malin, et la foi à Dieu.


Autrement dit ne jamais se contenter de ce qu'on CROIT être la Vérité.


Pour celui qui vit "dans la foi" et qui a Le Saint Esprit qui vit en lui, le semblant de croire n'existe pas. Oui parce que dans la phrase au dessus, je vois qu'il y a comme une notion de doute.

Soit on reçoit les choses par notre tête, soit on les reçoit par l'Esprit dans notre esprit.
Quand on a expérimenté la vie par l'esprit, quand on reçoit les choses d'en haut par notre tête, on le sait car cette chose ne tient pas dans le temps. Là oui on doute et cela vient de ce que la chose n'a pas été reçu dans notre esprit par le Saint Esprit.
Soit la chose a été reçu par déduction humaine, soit par raisonnements humains.

Celui qui essaie d'expliquer certaines choses, mais qui cherche ses mots pour le faire, montre par là que c'est par son cerveau qu'il essaie de l'expliquer. La chose n'a pas été reçu dans son esprit.

Ceci pour dire que la vie par la foi et par l'esprit, c'est quelque chose de merveilleux car les deux ensemble nous donnent maintenant l'assurance sur des choses qu'on espérait avant, et ceci parce qu'on les connaissaient encore mal.

J'espère cher Metanoïa que vous ne m'en voulez pas d'être intervenue sur votre commentaire.

Bien à vous.

Monique

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56




Féminin Messages : 205
Inscription : 20/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 19:16

MoniqueP a écrit:
Dans la foi, il n'y a pas de doute, car le doute appartient au malin, et la foi à Dieu.
Monique

Je me permets de réagir ! de bondir même sur cette phrase.

Je pense que chacun un jour ou l'autre a des doutes de la foi, cela la fait même mûrir. C'est une épreuve, pas du tout envoyée par Satan.

Mère Teresa
« J’éprouve que Dieu n’est pas Dieu, qu’il n’existe pas vraiment. C’est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort, en moi, car tout est glacial. »

« la terrible obscurité en moi, comme si tout était mort. » « Dites-moi, Père, pourquoi y a-t-il autant de peine et d'obscurité dans mon âme ? », écrit-elle à son confesseur en août 1959.

Ste Thérèse de Lisieux, St Jean de la Croix, Ste Thérèse d'Avila, St François de Sales l'ont vécue aussi.

Thérèse de Lisieux témoigne pour sa part que Dieu « permit que  son âme fût envahie des plus épaisses ténèbres ».

Dans 'La montée au Carmel' et 'La Nuit obscure', Jean de la Croix décrit les chemins de l'expérience nocturne. 

Il leur donne aussi un sens. La nuit, dit-il, survient alors que le croyant progresse dans le chemin vers Dieu. 

En s'approchant de celui qui est l'amour, l'âme devient de plus en plus consciente de son impureté et de son indignité : la nuit apparaît comme l'envers d'une lumière divine inatteignable.

Dans la nuit,  « les spirituels souffrent à l'extrême de la crainte de s'être égarés, de la pensée que Dieu les a délaissés ». « L'âme se sent privée de Dieu, rejetée de Dieu », poursuit-il, n'hésitant pas à comparer cette expérience à l'enfer : « C'est véritablement aux douleurs de la mort,  aux tortures de l'enfer  que l'âme se voit en proie. »

Metanoïa et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Metanoïa

Metanoïa


Masculin Messages : 51
Inscription : 06/08/2021

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 19:25

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Oui pas de problème, je comprends très bien.

Pour ma part je voulais surtout dire que souvent le dogme, perçu comme "vérité", faisait entrer les "croyants" dans une forme d'apathie spirituelle, où l'on se contente de suivre un peu bêtement ce qui est dit sans désirer aller plus en profondeur.
On croit que croire suffit, et le désir s'affaiblit ou disparait. Or le psalmiste dit : "Je demande à l'Éternel une seule chose, que je désire de tout mon coeur : habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, pour contempler sa magnificence".

Je trouve donc dommage qu'au nom d'avoir la "foi" en la "vérité", on finisse pas ne plus chercher ou désirer chercher. Pire, qu'on pense avoir trouvé, alors que nous n'avons pas trouvé, du moins entièrement, ni compris, puisque, comme l'exprime l'Apôtre : "Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, nous ne connaissons que partiellement..." (1CO 13)

Et pour ce qui est de ne pas douter, au contraire, dans la foi il y a du doute, je crois. C'est même là ce qui permet de savoir qu'il y a "foi" et non connaissance. La connaissance exclut le doute, et ce sera pour l'outre tombe. Mais ici-bas, nous ne sommes tous que des chercheurs, quand même nous trouvions quelque chose.

_________________
« Père, tu as caché cela aux sages et aux intelligents, et tu l'as révélé aux enfants »
Jésus-Christ
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 21:35

Bonsoir Métanoïa

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le ton de la réponse faite à mon commentaire.

Pour moi quand j'écris j'ai toujours comme une forme de crainte de blesser celui ou celle à qui je réponds, car j'ai parfaitement conscience que mon langage n'est que rarement employé dans la chrétienté moderne, et pourtant il était celui des premiers chrétiens.

Donc merci encore.

Je me suis permis d'aller voir dans votre profil pour m'informer de votre sexe, afin de ne commettre aucune erreur en vous écrivant et wouah, je viens de voir que vous aviez seulement 21 ans.

Quelle leçon à travers vos écrits, votre âge donne à des anciens qui pensent tout savoir: Ici je parle de manière générale. Rien à voir ici sur ce forum.

Et d'ailleurs l'apôtre Paul n'a-t-il pas dit à Timothée son enfant dans la foi, que personne ne méprise sa jeunesse.
-----

Concernant votre commentaire, je ne peux qu’être d’accord avec son contenu, mais je dirais que le problème initial pour ces croyants qui suivent le mouvement ne vient pas de eux, mais de ce qu’ils n’ont pas encore eu accès aux merveilles de Dieu, celles qui font qu’on désire connaître ce merveilleux Donateur qui nous a fait entrer en Lui.

Le problème des religions car ce sont elles les coupables, ce ne sont pas les croyants qui se trouvent en leur sein, mais c’est qu’on leur présente un Jésus qu’il serait bon d’imiter. Dit autrement on présente Jésus d’un côté et le croyant qui marcherait à coté de Lui, alors qu’en Vérité de par Dieu ce croyant a déjà été placé en Lui et que cette chose s’est faite il y a de cela 2000ans.

La majorité des croyants pensent que la Vie éternelle est à venir, alors que selon les dires de Jésus, elle est déjà en nous par la foi que nous avons en Lui.
Voilà pourquoi selon moi, il y a autant de croyants tièdes, car ils pensent que la vie éternelle est à venir.  S'ils savaient qu'en réalité cette Vie a déjà commencé pour eux et quelle est déjà "en eux", ils s'intéresseraient bien plus à ce royaume à venir où ils vivront éternellement et surtout chercher à connaitre le coeur du Roi de ce Royaume d'en haut.

-----------

Je note maintenant cette phrase écrite dans votre dernier commentaire en mettant entièrement de côté votre âge qui, comme le dit Paul m'importe peu.

Spoiler:

Voilà cher Métanoïa, je termine en citant votre phrase qui est:

Mais ici-bas, nous ne sommes tous que des chercheurs, quand même nous trouvions quelque chose.

Je réponds: Oh que oui, bien que nous parvenions à une nouvelle connaissance de Christ, nous serons toujours des chercheurs à cause de la soif de Lui qu'il nous inspire si tant est qu'Il soit le centre de notre vie, bien sur.

Bien à vous et encore merci pour votre réponse;

Monique

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé56




Féminin Messages : 205
Inscription : 20/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 22:33

Monique


Vu que mes posts ne vous intéressent pas, je reviens encore quand même sur votre affirmation qu'il n'y a pas de doute dans la foi

Citation :
car non dans la foi, il ne peut pas y avoir de doute.

Cela me gène beaucoup car ce n'est pas possible.


« Je crois que je préférerais toujours le tremblement du doute au faux confort de la certitude. » En une phrase, la poétesse Marie Noël décrit ce qu’est l’acte de foi : une vérité traversée de doute.


 Dennis Gira, théologien et écrivain, n’écarte pas les doutes qui peuvent surgir : « Le jour où nous pensons enfin avoir trouvé toutes les réponses à toutes les difficultés qui nous attendent et toutes les questions qui nous troublent, nous serons dans l’illusion », confie-t-il avant de poursuivre :
 « Il faut toujours respecter l’écart qui existe entre les grands mystères de la foi et ce que nous pouvons en comprendre. »
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 22:49

Bonsoir Chloé

Ces deux personnes que vous cites ont-elles fait une expérience personnelle avec Jésus, car en fait tout est là.

On ne peut parler que de ce qu'on connait.

Précédemment vous avez dit que ce que j'ai écris sur la foi vous a fait bondir.

Chloé, à travers vos constants, "je n'aime pas" sur ce que j'écris, pensez-vous que voyant ça, il ne vous parait pas normal que je préfère passer outre, sachant par avance quoi que j'écrive je vais recevoir de votre part une volée de bois vert.

Donc désolée d'agir ainsi, mais je cherche à faire fais en sorte de bien rester sur le fil du sujet et ne pas me laisser déborder par des échanges qui deviendraient non productifs.

Bonsoir
Monique


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty27/6/2024, 23:41

Chloé56  et MoniqueP ,

Vos messages ne manquent pas d'intérêt. .

Cependant,  je rejoins Chloé56 concernant le doute et la Foi.

En effet,  

Saint Paul le dit :

« Vérifiez tout, ce qui est bon, retenez-le » (1Th 5, 21).

Le doute aide au discernement de la foi.

Il permet de purifier la foi.

Pierre Chrysologue, un théologien du VI° siècle, écrit dans son Sermon 79 :

« Il doute profondément, celui dont la foi est plus profonde. Il ne peut pas être trompé, celui qui n’est pas enclin à accepter des ouï-dire. Adam, sans expérience, est tombé rapidement en croyant rapidement ».

Il n’y a donc pas de foi sans discernement, sans questionnement, sans doute.

« Si on ne doute plus, on n’avance pas »

Fondamentalement, le Christ auquel on est amené à faire confiance révèle Dieu tout en le voilant, faisant ainsi appel à l’humilité .

Il n’a révélé Dieu qu’aux plus petits, aux hommes ouverts et non aux savants.

Nous ne connaissons pas tout de Dieu sans nous poser des questions sur sa manifestation.

Si on ne prend pas le temps d’analyser, on est conduit à mélanger ce que le Christ dit de Dieu avec les images qu’on s’en fait.

« Si on ne doute plus, on n’avance pas, on se bloque, on gèle ». (Mgr. Albert Rouet).


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/6/2024, 08:24, édité 1 fois

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 00:24

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

------------

Bonsoir Toi le tout petit

quant à ce verset de 1Th 5, 21

Vérifiez tout, ce qui est bon, retenez-le » ().

Pour moi ici il n'est pas du tout question de douter de quoi que ce soit mais de discerner là où est la vérité et là où est l'erreur.

Peut être que ceux qui s'expriment ici ont effectivement des doutes puisqu'ils disent que c'est normal, mais je suis au regret de dire que pour moi étant maintenant en Christ, le doute, je ne le connais pas.

Ce doit être assez terrible de vivre avec ça et je ne le souhaite à personne, même si pour vous et d'autres cela parait normal. Pour moi, ça ne l'est pas.

Voici l'explication de ce mot sur Internet:
.
État de l'esprit qui est incertain de la réalité d'un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance.

Donc Toi le tout petit, avec tout le respect que je vous porte, je ne prendrais en compte que cette partie de votre intervention:
Spoiler:
--------------

Pour le reste, je copie/colle ce que Jésus a dit à Pierre au sujet de son manque de foi:31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

Ce qui veut dire que si Pierre avait eu la foi, il n'aurait jamais douté. La foi et le doute sont donc incompatibles.

Le doute, c'est le contraire de la conviction.

Dans la lettre de Jacques:

Spoiler:

Monique.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 00:34

1 Corinthiens 13:

5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

---------
Pour savoir Corinthiens, si vous êtes dans la foi où dans l'erreur et là encore, la notion de doute ne s'y trouve pas.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 02:02

MoniqueP a écrit:

Donc voilà! Pour ce qui est en rapport avec ma profession de foi sur le concile de Nicée-Constantinople édicté en 325 et revu en 451 sur cette base là et uniquement sur cette base là, je suis totalement raccord avec vous.

Maintenant vient une question: Qu'est ce qui fait, et d'où vient qu'à un certain endroit nos routes se séparent, si ce n'est à cause de tout ce qui a été rajouté par dessus et qui n'a pas son origine en Dieu ?

Je pense que chacun sera d'accord pour dire que si notre profession de foi est basée sur ce concile de Nicée, c'est à cela qu'on doit s'en tenir et ne pas aller au delà. En tous les cas vous tous ici êtes témoins que je ne me suis jamais écartée de ce principe de Vie.

Monique

Monique

Tu fais bien d'admettre le Symbole de Nicée-Constantinople comme unique formulation de la Foi chrétienne. Car, il postule la Bible, à son article pascal, comme sa norme dogmatique ultime: SELON LES ÉCRITURES. Or, le Canon Scripturaire, la liste des livres de la Bible, c'est la société des fidèles qui confesse ce Credo qui l'a réuni. De sorte qu'on ne peut pas plus se réclamer de la Bible, tout en rejetant le Credo, qu'on ne peut rejeter la prévalence doctrinale de la Bible, en se targuant d'être fidèle au Symbole de Foi.

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Credo_19
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 05:19

En un mot comme en cent, le Symbole de Nicée-Constantinople est l'unique carte routière de la Bible. Il nous permet de nous repérer dans les Écritures, sans épuiser le contenu de la Révélation. Le Credo empêche que nous nous égarions, surtout en impliquant la prévalence de la sainte Écriture sur tout autre approfondissement du dogme qu'il formule.

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Credo_20


Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Carte_10

_________________
Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 06:15

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Bonjour,  Monique.P,

Le doute n'a rien à voir avec l'absence de Foi.
Mais plutôt avec le questionnement qui empêche chaque croyant de s' enfermer dans ses propres interprétations des écritures et de camper dans ses certitudes.

Je tiens à rappeler que concernant Esprit Saint :

Le vent souffle où il veut
Jean 3, 8-21

Jésus dit à Nicodème :

« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit."

Chloé56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Metanoïa

Metanoïa


Masculin Messages : 51
Inscription : 06/08/2021

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 09:10

MoniqueP a écrit:
Spoiler:


D'accord je comprends mieux ce que vous pensez à propos du doute et de la foi. Je pense être d'accord avec vous. La foi est un don du Saint-Esprit, et par là elle n'est pas un produit de l'intelligence et donc n'appartient pas en premier au domaine de la connaissance humaine rationnelle. Et de fait le Christ est souvent très dur vis-à-vis de ceux qui "doutent", peut-être pour leur indiquer que leur rapport à Lui n'est pas du bon côté ? Du cerveau plus que du coeur ?

cf à Pierre, dans la barque : "Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?"

Ou ici : "Alors Jésus leur dit : Ô gens sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !"

Ou encore ici : "Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous ferez ce qui a été fait au figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait."


**********************************


Mais en même temps les disciples eux-mêmes semblent douter (il est vrai avant la Pentecôte...) : "Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils l'adorèrent ; mais quelques-uns eurent des doutes."

Sainte Mère Teresa, ne disait-elle pas non plus dans ses écrits intimes : "Où est ma foi ? Tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité. Mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse, je n'ai pas la foi."

Et la petite Thérèse de dire également : "Tout à coup, les brouillards qui m'environnent deviennent plus épais, ils pénètrent dans mon âme et l'enveloppent de telle sorte qu'il ne m'est plus possible de retrouver en elle l'image si douce de ma Patrie, tout a disparu (...) Il me semble que les ténèbres, empruntant la voix des pécheurs, me disent en se moquant de moi : "Tu rêves la lumière (...), tu crois sortir un jour des brouillards qui t'environnent ! Avance, avance, réjouis-toi de la mort qui te donnera, non ce que tu espères, mais une nuit plus profonde encore, la nuit du néant.""...

Et le père de l'épileptique, dans l'évangile de Marc, ne dit-il pas : "Seigneur, je crois ! délivre moi du doute". Autrement dit, il croit en premier, mais dans cette créance, dans cette foi, il doute.


Donc le doute paraît être une part active de la foi. Augustin dans son De Trinitate dira par exemple à son propos qu'il est "l'huile de la foi" : "Si l’homme doute, il comprend. S’il doute, il veut être certain ; s’il doute, il pense ; s’il doute, il juge qu’il ne doit pas donner son assentiment à la légère."


Et de fait, le doute peut être un appel de la raison à vouloir comprendre, à aspirer à la certitude comme le dit Augustin. Un tel doute est certainement positif car il évite de tomber dans le pur sentimentalisme ou de s'enfermer dans une forme de psychose religieuse. L'homme a une raison est elle doit jouer sa part dans la foi, tout comme le corps. L'une cherche à comprendre, l'autre cherche à accomplir par des actes.


Bref, en tous les cas, s'il y a souvent du doute parmi les croyants, c'est peut-être aussi qu'entre nous, dont le Christ a dit : "vous êtes la lumière du monde", nous ne nous éclairons pas mutuellement, nous témoignions parfois mal de Celui qui vit en nous... Alors, comme le dit le grand saint Jacques dans son épitre : "Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi."

_________________
« Père, tu as caché cela aux sages et aux intelligents, et tu l'as révélé aux enfants »
Jésus-Christ


Dernière édition par Metanoïa le 28/6/2024, 09:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 09:22

Metanoïa a écrit :

"Bref, en tous les cas, s'il y a souvent du doute parmi les croyants, c'est peut-être aussi qu'entre nous, dont le Christ a dit : "vous êtes la lumière du monde", nous ne nous éclairons pas mutuellement, nous témoignions parfois mal de Celui qui vit en nous... Alors, comme le dit le grand saint Jacques dans son épitre : "Pour que ceux qui nous voient ne doutent pas de Dieu et de son amour, essayons de vivre quotidiennement notre foi dans la joie à travers ce que nous faisons."
______________________________

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 2259885686 de nous apporter votre éclairage.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 11:12

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

-----------

Bonjour

Je ne vois absolument pas le rapport qu'il peut y avoir entre le doute et ce que Jésus a dit à Nicodème.

Ce que je vois, c'est qu'il y a un désaccord entre plusieurs qui sont ici et moi sur le sujet du doute. Comme je n'aime pas spécialement les situations qui tournent en rond et dont rien de bon ne sort, je n'insiste pas.

Je tiens à préciser que depuis que je suis à Jésus Christ, bien que comme tout un chacun, je me pose aussi des questions sur des points que je n'aurais pas encore vus puisque pas encore reçu, le doute n'est jamais entré en ligne de compte.

On croit ou on ne croit pas, et pour le reste s'il arrive que je me pose des questions sur Jésus, son oeuvre et tout ce qui concerne le royaume de Dieu, je ne reste pas longtemps avec mes questions auxquelles il est impossible que je reçoive des réponses puisque c'est vers moi même que je me tourne.

Et dans ce cas, je me tourne vers mon Seigneur et mon Dieu et je lui demande de m'expliquer ce que je ne comprends pas.
Voilà comment je fonctionne, mais pour ce qui est du doute, j'insiste: Je ne le connais pas.

M'étant exprimée sur le sujet du doute que pour ma part je ne connais pas, il me semble inutile de rajouter autre chose.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Chloé56




Féminin Messages : 205
Inscription : 20/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 12:03

Monique

Si je mets un "je n'aime pas", c'est que je vous ai lue.

Ce ne sera plus le cas désormais, car je vais faire comme Tourterelle : vous laissez entre vous "les grands CROYANTS" à qui Dieu parle.

Quand vous aurez assez démoli la religion catholique, Arnaud pourra changer le nom de ce forum Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 12:39

Bonjour Matanoïa

Je copie colle une partie de votre échange:

Mais en même temps les disciples eux-mêmes semblent douter (il est vrai avant la Pentecôte...) : "Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils l'adorèrent ; mais quelques-uns eurent des doutes."

Ce qui en soi est une preuve qu'ils n'avaient pas la foi, sur ce sujet précisément.

Dans Marc 16, c'est dit de cette manière:

12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
13 Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.


Pour info, j'ai 26 traductions bibliques en simultanée et dans toutes, c'est bien le mot "incrédulité qui est cité.

Ce qui veut dire pour ceux qui veulent bien l'accepter que le doute n'est jamais très loin de l'incrédulité.

----------


Et le père de l'épileptique, dans l'évangile de Marc, ne dit-il pas : "Seigneur, je crois ! délivre moi du doute". Autrement dit, il croit en premier, mais dans cette créance, dans cette foi, il doute.

Idem pour les 26 traductions bibliques ainsi que dans la Vulgate 1592. C'est le mot "incrédulité" qui est marqué, comme quoi on peut tout demander à notre Seigneur Jésus, même celle de nous ôter notre incrédulité afin de la remplacer par la foi.

---------

Donc le doute paraît être une part active de la foi. Augustin dans son De Trinitate dira par exemple à son propos qu'il est "l'huile de la foi" : "Si l’homme doute, il comprend. S’il doute, il veut être certain ; s’il doute, il pense ; s’il doute, il juge qu’il ne doit pas donner son assentiment à la légère."


C'est son entendement humain, celui qui le fait raisonner et permet au doute d'entrer en lui, mais pour celui qui est dans la foi, le doute n'a pas sa place

Et de fait, le doute peut être un appel de la raison à vouloir comprendre, à aspirer à la certitude comme le dit Augustin.

Pour moi, c'est le questionnement qui me permet de recevoir des réponses à mes questions et de cela Toi le tout petit l'a évoqué et je suis entièrement d'accord avec elle sur ce sujet précis.

Un tel doute est certainement positif car il évite de tomber dans le pur sentimentalisme ou de s'enfermer dans une forme de psychose religieuse. L'homme a une raison est elle doit jouer sa part dans la foi, tout comme le corps. L'une cherche à comprendre, l'autre cherche à accomplir par des actes.

Sur la partie mise en gras, j'adhère totalement, bien que je n'aime pas trop le mot raison. je ne discute pas sur ce mot car je ne sais pas comment vous l'interprétez. Je préfère parler de notre intelligence, celle qui se renouvelle au fur et à mesure de notre connaissance de Christ.

Bref, en tous les cas, s'il y a souvent du doute parmi les croyants, c'est peut-être aussi qu'entre nous, dont le Christ a dit : "vous êtes la lumière du monde", nous ne nous éclairons pas mutuellement, nous témoignions parfois mal de Celui qui vit en nous... Alors, comme le dit le grand saint Jacques dans son épitre : "Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi."

Certes sauf qu'une oeuvre peut se montrer, alors que la foi qui est un don spirituel et de l'ordre du divin ne le peut pas.
Donc je dirais que c'était une question (si elle en était une) qu'elle était bien piégeuse.

Est ce que j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord avec ce genre de formulation tel que l'a fait Jacques ?

Bien à vous
Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 12:47

Chloé56 a écrit:
Monique

Si je mets un "je n'aime pas", c'est que je vous ai lue.

Ce ne sera plus le cas désormais, car je vais faire comme Tourterelle : vous laissez entre vous "les grands CROYANTS" à qui Dieu parle.

Quand vous aurez assez démoli la religion catholique, Arnaud pourra changer le nom de ce forum Mr.Red

-----------

Chloé par respect pour vous, je ne dévoilerais pas ce que vous m'avez écrit en MP, quand j'ai voulu prendre contact avec vous pour une raison bien précise.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle

Fidèle


Masculin Messages : 173
Inscription : 13/05/2024

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 12:51

Chloé56 a écrit:


Ce ne sera plus le cas désormais, car je vais faire comme Tourterelle : vous laissez entre vous "les grands CROYANTS" à qui Dieu parle.

Quand vous aurez assez démoli la religion catholique, Arnaud pourra changer le nom de ce forum Mr.Red

Au contraire, notre but est de fortifier la foi catholique, celle du Credo, carte routière de la Bible:

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Les-li11

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Carte_12

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Credo_23



_________________
Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 15:28

MoniqueP a écrit:


Bonjour

Je ne vois absolument pas le rapport qu'il peut y avoir entre le doute et ce que Jésus a dit à Nicodème.

Ce que je vois, c'est qu'il y a un désaccord entre plusieurs qui sont ici et moi sur le sujet du doute. Comme je n'aime pas spécialement les situations qui tournent en rond et dont rien de bon ne sort, je n'insiste pas.


Le rapport est que vous évoquez très souvent l'Esprit Saint ... .

Or personne sur le Forum peut affirmer qu'il est rempli de l'Esprit Saint ... Sauf comme le disait St Paul.

Loin de moi l'idée de vous juger ou de critiquer vos croyances.

Je suis d'accord, il existe bien des désaccords entre les intervenants catholiques et ceux qui ne le sont pas.

Or, le responsable du Forum est Arnaud et aux dernières nouvelles, à ma connaissance ... Il a toujours autorisé les échanges avec les non-catholiques.

Je me souviens d'un ancien intervenant qui avait été banni définitivement du Forum car il insistait sur le Fait que Jésus était un "simple mortel" idem pour la Vierge Marie et qu'à leur mort : leurs corps auraient été réduits à "l'état de poussière" ; de plus il ne croyait ni à la résurrection, et ni à la Trinité. affraid

Aujourd'hui, nous n'en sommes pas là ...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 9453
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 15:39

MoniqueP a écrit:


-----------

Chloé par respect pour vous, je ne dévoilerais pas ce que vous m'avez écrit en MP, quand j'ai voulu prendre contact avec vous pour une raison bien précise.

Monique

Votre discrétion vous honore et ne me surprend pas. rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 845
Inscription : 04/09/2023

Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty28/6/2024, 16:00

Toi le tout petit a écrit:
[justify]
MoniqueP a écrit:


De Monique:

Bonjour

Je ne vois absolument pas le rapport qu'il peut y avoir entre le doute et ce que Jésus a dit à Nicodème.

Ce que je vois, c'est qu'il y a un désaccord entre plusieurs qui sont ici et moi sur le sujet du doute. Comme je n'aime pas spécialement les situations qui tournent en rond et dont rien de bon ne sort, je n'insiste pas.



Toi le tout petit:

Le rapport est que vous évoquez très souvent l'Esprit Saint ... .

Or personne sur le Forum peut affirmer qu'il est rempli de l'Esprit Saint ... Sauf comme le disait St Paul.



-------------------


Pour le Saint Esprit, il me semble que Jésus a bien dit qu'il sera en tous ceux qui croient en Lui.

De ce fait je ne comprends pas qu'il vous paraisse si étrange que je parle si souvent de Lui, puisque dans Jean 14 Jésus dit qu'il nous enverra un autre Consolateur que Lui même puisqu'à cette heure Il est retourné au ciel, et que c'est Le saint Esprit vivant en nous, qui nous enseigne et nous rappelle tout ce que Jésus a dit, fait et enseigné.

Le Saint Esprit qui est l'Esprit de Vérité, c'est Celui-là même qui nous conduit dans toute la Vérité qui est Jésus.

Je ne vais pas énumérer ici tout ce à quoi le Saint Esprit nous donne accès puisque vous l'avez aussi écrit dans votre bible au chapitre 14, 15 et 16 de l'évangile de Jean.

Plus que ça, après sa résurrection Jésus dit à ses disciples de faire à leur tour d'autres disciples et de les baptiser au Nom du Saint Esprit.

Or, à moins que j'ai une mauvaise compréhension quant au mot "baptême", il me semble bien que ce mot veut dire "immerger", n'est ce pas.

Si donc nous avons été immerger dans Le Saint Esprit, quoi d'étonnant à dire que nous sommes maintenant remplis de Lui.

Peut être aussi chère toi le tout petit, avez-vous un peu perdu de vue, qu'à cette heure, c'est de Lui que nous sommes entièrement dépendant, puisqu'il est impossible que Jésus en chair vienne dans une personne et qu'en plus il est repartit reprendre sa place de Dieu auprès de Dieu, Lui qui est sa Parole.

Cela veut donc dire que sur cette terre, le seul lien que nous pouvons avoir avec le ciel, c'est le Saint Esprit qui est venu habiter dans nos coeurs, et qui par le moyen de la foi nous fait connaitre tout ce qui est de Dieu et de son Fils Jésus Christ.

Je termine en disant que ce que vous avez écrit concernant Le Saint Esprit et votre manque de foi sur le fait que Le Saint Esprit ne fasse pas sa demeure dans le coeur de ceux qui croient en Christ, m'étonne grandement.

Je tombe un peu des nues et le mot est faible car dans les lettres de Paul au sujet de ceux qui crurent il écrit qu'ils furent tous remplis du Saint Esprit.

Mais avec votre permission, je préfère garder le reste de ma pensée pour moi car si ce n'est pas par la foi et par Le Saint Esprit que vous vivez la Vie de Dieu sur cette terre, il ne reste que cette option: c'est par vous même que vous la vivez.

Pour l'instant et là aussi, je préfère ne pas aller au de là car nous n'avons pas encore évoqué ensemble en quoi consiste la venue du Saint Esprit dans une personne, car dans certaines religions il est encore vu comme étant une influence, mais pas comme une personne qui exprime la Vie de Dieu à l'intérieur d'un homme fait de chair et d'os.

Maintenant si Arnaud désire me bannir de ce forum, je me plierais à sa décision.

Cordialement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?   Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la Foi et la Vérité selon votre propre cheminement ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Passion selon saint Jean: un récit qui révèle la Vérité de la Croix
» Cherchez la verité dans votre coeur mes amis et non dans le dogme !
» En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais (Jean 14, 12)
» Quest ce que la mortification?
» Besoin d'aide pour mon cheminement svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: