| Comment accueillez-vous cette citation ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rhenan
| Sujet: Comment accueillez-vous cette citation ? Jeu 20 Fév 2014 - 3:23 | |
| Le thème central, l'intuition, de la théologie byzantine consiste à avoir la nature de l'homme non pas comme une entité statique, fermé, mais en tant qu'une réalité dynamique déterminée dans son existence même par sa relation à Dieu. Celle-ci est d'ailleurs comprise comme un processus ascendant et communion: créé à l'image de Dieu, l'homme est appelé à réaliser librement une ressemblance divine. Sa relation à Dieu est à la foi don et une tâche, une expérience immédiate et une attente d'une vision encore plus grande qui doit être atteinte dans un libre effort d'amour.
Initiation à la théologie byzantine. Meyendorff Jean. Cerf Orthodixie (2010) p. 8
Moi, cette façon de voir m'a fait gouter des instants d'oraison magnifiques... | |
|
| |
Mister be
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Jeu 20 Fév 2014 - 9:17 | |
| C'est pas mal du tout et ça rejoint la kabbale! | |
|
| |
Rhenan
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Jeu 20 Fév 2014 - 12:58 | |
| - Mister be a écrit:
- ...ça rejoint la kabbale!
Je n'ai jamais eu l'occasion de creuser cette tradition. Probablement qu'il existe de nombreux "points de contact" entre la kabbale et l'approche de l'Église catholique d'Orient vu leur racine judaïques. Il est dommage que l'Église Occidentale a relégué au second plan ce qui a été définit par les Pères de l'église comme étant la divinisation de l'homme. Il me semble qu'Athanase d'Alexandrie l'avait formulé ainsi: Le Verbe de Dieu s'est fait homme pour que l'homme par la grâce devienne Dieu. | |
|
| |
Mister be
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Jeu 20 Fév 2014 - 14:18 | |
| En tout cas les Orthodoxes qont conscients de la mission divine de l'Homme... Aucun Orthodoxe parmi nous? Pauline,où es-tu? | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Mer 5 Mar 2014 - 7:11 | |
| - Rhenan a écrit:
- Le thème central, l'intuition, de la théologie byzantine consiste à avoir la nature de l'homme non pas comme
une entité statique, fermé, mais en tant qu'une réalité dynamique déterminée dans son existence même par sa relation à Dieu. Celle-ci est d'ailleurs comprise comme un processus ascendant et communion: créé à l'image de Dieu, l'homme est appelé à réaliser librement une ressemblance divine. Sa relation à Dieu est à la foi don et une tâche, une expérience immédiate et une attente d'une vision encore plus grande qui doit être atteinte dans un libre effort d'amour.
Initiation à la théologie byzantine. Meyendorff Jean. Cerf Orthodixie (2010) p. 8
Moi, cette façon de voir m'a fait gouter des instants d'oraison magnifiques... Une grande phrase pour dire que l'homme est en chemin vers Dieu, en progrès dans sa relation à Dieu. Une évidence. | |
|
| |
Rhenan
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Mer 5 Mar 2014 - 11:17 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Une grande phrase pour dire que l'homme est en chemin vers Dieu, en progrès dans sa relation à Dieu. Une évidence. | |
|
| |
Rhenan
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Mer 5 Mar 2014 - 12:02 | |
| Bien sur que c'est une évidence En remettant notre relation à Dieu au centre de tout, notre vie devient une rencontre et non pas une relation conceptuelle froide et intangible. Cette relation passe devant nos oeuvres, nos dévotions, l'obéissance à l'Église. Je pense à St-Augustin: "Aime et fait tout ce que tu veux". Cessons de ne voir que la névrose misérabiliste de la chute de l'homme. Ce n'est pas la chute qui importe, c'est qu'on lutte pour se relever. J'ai l'impression de me responsabiliser par cette rencontre avec une personne qui se nomme Dieu. En étant en contact avec elle, je prends le risque qu'elle me change, me transforme afin d'atteindre l'épanouissement.
Dernière édition par Rhenan le Mer 5 Mar 2014 - 12:47, édité 1 fois | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Mer 5 Mar 2014 - 12:07 | |
| | |
|
| |
JEAN BESCOND
| Sujet: TOUT EST CHEMINEMENT Mer 5 Mar 2014 - 16:57 | |
| "Une grande phrase pour dire que l'homme est en chemin vers Dieu, en progrès dans sa relation à Dieu. Une évidence."
Oui, Arnaud, tout est cheminement, tout est dans le cheminement: comme dans celui des pèlerins d'Emmaüs, en plein doute:
24:13 Le jour même, Deux disciples Cheminaient vers un village A deux heures de marche De Jérusalem. Emmaüs Est le nom de ce village. 24:14 Ils discutaient, Chemin faisant, De tous ces événements. 24:15 Or pendant qu’ils parlaient, Jésus lui-même les rejoignit, Et il chemina avec eux. (Luc - La Bible en vers)
Ou celui de cet eunuque qui chemina avec Philippe, avant de recevoir le baptême de ses mains. Puis:
8 :39 Lorsqu’ils sortirent de l’eau, Philippe fut emporté Par l’Esprit du Seigneur, Et l’eunuque ne le vit plus. Mais il poursuivit sa route, Rempli de bonheur. (Actes - La Bible en vers)
Ou celui de Paul qui, après le chemin de Damas, poursuit sans faiblir son cheminement:
3 :13 Je ne considère pas, frères, Avoir atteint mon but totalement. J’ai réussi une chose cependant : Je ne regarde plus en arrière, Je vais droit devant. 3 :14 Je m’élance vers le but Pour remporter le prix attaché A l’appel que d’en haut Dieu Nous a adressé Par le Christ Jésus. 3 :15 Par conséquent, Nous tous Qui tendons vers ce but, Nous pensons ainsi, Mais si sur quelque sujet Vous pensez autrement, Dieu vous éclairera Là-dessus aussi. 3 :16 En attendant, Là où nous sommes arrivés De notre cheminement, Marchons d’un même pas. (Philippiens -La Bible en vers)
"Droit devant"... | |
|
| |
Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? Mer 5 Mar 2014 - 17:07 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment accueillez-vous cette citation ? | |
| |
|
| |
| Comment accueillez-vous cette citation ? | |
|