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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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Ceci contraste avec la faiblesse catho postconciliaire, tellement que ce sont des journalistes comme Bolloré et Bonasssies qui publient sur le sujet, et en s'inspirant d'approches protestante, à propos de la science empirique par exemple.
Phénomène remarquable, la contre-apologétique semble reliée aux secteurs postconciliaires décadents; par exemple un prof de la fac de théo de l'université de Montréal, morte en 2016, annoncait au début d'une conférence que la théologie devait éviter de "tomber" dans l'apologétique!
Toute fac de théo catho dépourvue de cours poussés d'apologétique (et pas seulement de théo dite "fondamentale") est probablement suspecte. Il faut éviter comme la peste que l'oecuménisme nuise à l'apologétique (la défense de la doctrine comme dit à répétition Vatican II)
Dimanche encore des TJ frappe a ma porte est veulent me parler du royaume , je leur dit je suis catholique, ils me répondent alors nous sommes chrétiens , nous avons ça en commun.Je leur répond pas vraiment a moins que Jésus Christ soit Dieu aussi pour vous en 2024 ?
Un traité d'apologétique classsique, à sa 4e étape, donnerait les raisons qui font que le protestantisme est à moitié faux, et à moitié vrai; un peu plus spécialisé, il séparerait les groupes protestants et les traiterait un par un suivant la même méthode. J'imagine que les TJ, pour des raisons historiques, ne seraient pas très haut en crédibilité. Je ne suis même pas sûr qu'il existe des universités TJ, c'est peut être un courant assez anti-intellectualiste.
Pilgrim2
Messages : 2577 Inscription : 25/08/2020
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 30 Avr 2024 - 15:13
Plutôt qu'une supériorité, je dirais plutôt que les protestants ont complètement le champ libre dans l'espace francophone en tout cas.
Chez les Américains, c'est déjà différent. Les catholiques américains réduisent en poudre le discours protestant avec tous ses arguments anciens ou même se voulant plus neufs si c'était possible. Les apologètes actifs du monde catholique sont apparemment très nombreux par là-bas et ils produisent une assez abondante littérature soit imprimées soit téléchargeable par Internet. Plusieurs de ces apologètes du monde catholique sont également des convertis sortis des rangs du protestantisme.
boulo
Messages : 21137 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 1 Mai 2024 - 7:13
christianK a écrit:
Un traité d'apologétique classsique, à sa 4e étape, donnerait les raisons qui font que le protestantisme est à moitié faux, et à moitié vrai; un peu plus spécialisé, il séparerait les groupes protestants et les traiterait un par un suivant la même méthode. J'imagine que les TJ, pour des raisons historiques, ne seraient pas très haut en crédibilité. Je ne suis même pas sûr qu'il existe des universités TJ, c'est peut être un courant assez anti-intellectualiste.
Oui . La lecture littérale ( parfois tendancieuse ) et très règlementée de la Bible par les TJ , les éloigne des débats intellectuels .
Mais ils comptent de nombreux médecins dans leurs rangs . Et ils sont fiers que c'est un des leurs qui a préconisé le sérum physiologique pour éviter la transfusion sanguine quand elle n'est pas encore indispensable .
Mon fils handicapé , vivant seul ( de sa propre volonté ) ne reçoit pas beaucoup de visites . Il en reçoit maintenant de la part de TJ . Je suis à la fois heureux et inquiet . J'ai proposé une visite en commun . Aucune date commune n'a encore pu être trouvée .
Je n'ai pas peur . J'ai déjà eu une expérience d'amitié avec des TJ quand j'étais jeune , pour débattre de la Bible , que j'avais oubliée . Mais leur direction a mis fin à l'expérience en déplaçant " l'ancien " qui n'arrivait pas à me convertir .
Leur connaissance robotique des versets de la Bible n'est plus utile dans le monde moderne . Des ouvrages comme " La Table pastorale de la Bible " des bénédictins Passelecq et Poswick , ainsi que les bibles en ligne sont largement supérieures à la mémorisation forcée en vigueur chez les témoins de Jehovah .
Le premier argument à leur opposer est que chez les Juifs , le nom de Dieu ne pouvait pas être prononcé ...
Il était seulement chanté par le grand-prêtre aux grandes occasions .
Mais les apologètes chrétiens ont abandonné cet argument , puisqu'ils donnent le plus souvent toutes sortes de fantasques traductions littéraires et sonores du tétragramme sacré Y H W H
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 1 Mai 2024 - 12:57
Pilgrim2 a écrit:
Plutôt qu'une supériorité, je dirais plutôt que les protestants ont complètement le champ libre dans l'espace francophone en tout cas.
Chez les Américains, c'est déjà différent. Les catholiques américains réduisent en poudre le discours protestant avec tous ses arguments anciens ou même se voulant plus neufs si c'était possible. Les apologètes actifs du monde catholique sont apparemment très nombreux par là-bas et ils produisent une assez abondante littérature soit imprimées soit téléchargeable par Internet. Plusieurs de ces apologètes du monde catholique sont également des convertis sortis des rangs du protestantisme.
Exact, mais je soupconne justement que c'est le bon exemple protestant et sa stimulation , voire par les attaques frontales, qui stimule la trés bonne vigueur de l'apologérique catho (de cathos minoritaire en plus). Mais ceci est secondaire, le plus important est l'apologétique commune antimondaine, donc qui concerne d'abord la réfutation de l'athéisme et du déisme (étapes 1 et 2); on pourrait même ajouter l 'islam, non cuculisé, dans la cause commune .
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 1 Mai 2024 - 14:59
philippe bis a écrit:
Dimanche encore des TJ frappe a ma porte est veulent me parler du royaume , je leur dit je suis catholique, ils me répondent alors nous sommes chrétiens , nous avons ça en commun.Je leur répond pas vraiment a moins que Jésus Christ soit Dieu aussi pour vous en 2024 ?
Les TJ n'ont pas le droit de rentrer dans le jardin, si on n'a pas de sonnette, ils passent leur chemin.
Je n'ai pas de sonnette, il faut venir à la porte pour taper, en 37 ans, il ne sont jamais venus.
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 1 Mai 2024 - 15:08
Dans le sérum physiologique, il n'y a ni globule rouge ni plaquette, alors, cela ne remplace pas le sang, on peut s'en servir pour réhydrater un malade et c'est tout.
le sérum physiologique peut éviter la transfusion sanguine ? non surement pas.
Après mon opération, je n'ai pas eu le droit de boire, ni de manger, pendant 48 heures j'ai été hydratée avec une perfusion de chlorure de sodium.
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Jeu 2 Mai 2024 - 19:00
Citation :
christianK
Citation :
Phénomène remarquable, la contre-apologétique semble reliée aux secteurs postconciliaires décadents; par exemple un prof de la fac de théo de l'université de Montréal, morte en 2016, annoncait au début d'une conférence que la théologie devait éviter de "tomber" dans l'apologétique!
Toute fac de théo catho dépourvue de cours poussés d'apologétique (et pas seulement de théo dite "fondamentale") est probablement suspecte. Il faut éviter comme la peste que l'oecuménisme nuise à l'apologétique (la défense de la doctrine comme dit à répétition Vatican II)[
Voici plus de précision sur la fac de théo morte de L'uMontréal et de son héritage contre apologétique paraconciliaire héritage de la genération défroquée: vers la 22e min il dit que si le texte avait été écrit par un théologien il aurait été taxé d'apologétique mais heureusement il a été ecrit par un philosophe. Celui qui dit ca est comme par hasard bibliste et herméneute, pas dogmaticien.:
https://youtu.be/SewcjzNDb_I?si=5D654d5QyOT_hjm4
Pascal
Messages : 4465 Inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Jeu 2 Mai 2024 - 19:30
10 différences entre les Protestants et les Catholiques https://dominicains.fr/difference-protestants-catholiques/
1- L’origine historique les Protestants et les Catholiques Tout d’abord, la première différence entre les Catholiques et les Protestants est d’origine historique. Effectivement, le protestantisme est apparu en 1517 sur les publications des 95 thèses de Luther. A cette époque, certains Chrétiens se sont mis à protester contre les abus de l’Église au point de décider de se séparer du Pape. Avant cela, tous appartenaient à l’ Église catholique, dont la première mention formelle a été faite en 107 par Saint Ignace d’Antioche.
2- L’unité de l’Église L’Église selon les Protestants Par ailleurs, le fr. Paul-Adrien nous rappelle que chez les Protestants : “chacun peut fonder de manière indépendante sa propre Église, si bien qu’il existe des milliers d’Églises Protestantes différentes” .
L’Église selon les Catholiques Au contraire, les Catholiques croient en la communion et l’unité des Églises entre elles, dans l’unique Église du Christ. C’est pourquoi il existe un évêque au niveau diocécain, c’est-à-dire régional qui garantit la communion et un Pape au niveau mondial qui assure l’unité de toutes les Églises.
3- La Bible Le Sola Scriptura chez les Protestants Selon les Protestants, la Bible se suffit à elle-même et elle s’interprète uniquement par la Bible elle-même : c’est le Sola Scriptura. Elle contient 66 livres qui peuvent être interprétés selon la manière de chacun.
La Bible communautaire chez les Catholiques Toutefois, c’est différent pour les Catholiques. Premièrement, l’interprétation de la Bible appartient à la communauté, c’est-à-dire l’Église, notamment lorsqu’elle s’exprime par sa hiérarchie. En outre, la Bible catholique inclut 7 livres supplémentaires, appelés deutérocanoniques, dans l’Ancien Testament, soit 73 livres en tout.
4- Marie Une atteinte à la seigneurie pour les Protestants Un autre point fait également la différence entre les Protestants et les Catholiques. Les protestants croient que Marie est la mère de Jésus, et qu’elle l’a conçu alors qu’elle était encore vierge. Cependant, elle est pour eux tout à fait semblable aux autres êtres humains, et en particulier soumise au péché. Ils refusent donc tout culte voué à Marie, risquant de porter atteinte à l’unicité du Christ comme médiateur entre Dieu et les hommes.
La prière de l’Église pour les Catholiques Ce n’est pas le cas pour les Catholiques. Selon le fr. Paul-Adrien : “Marie a été préservée du péché originel et est pleine de Grâce. Marie est montée au Ciel avec son corps et elle prie pour les vivants. La prière de Marie incarne la prière de l’Église et ne porte pas atteinte à la Seigneurie du Christ” .
5- Le Pape Pas de hiérarchie chez les Protestants Ensuite, selon les Protestants, il n’y a pas de hiérarchie sacrée dans l’Eglise. En outre, pour eux, la promesse faite à Pierre de mener l’Église s’arrête à Pierre, car personne n’est infaillible. Selon eux, même une Église de bonne foi est capable de se tromper.
Une hiérarchie chez les Catholiques Tandis que les Catholiques ont un Pape au sommet de la hiérarchie. Le fr. Paul-Adrien indique que : « pour les Catholiques, le premier Pape était l’apôtre Pierre, ils pensent que la promesse que le Christ a faite à Pierre, vaut non seulement pour Pierre, mais aussi pour ses successeurs, pour les catholiques” . Ainsi, lorsque le Pape parle de manière solennelle et au nom de l’Église, il ne peut pas se tromper.
6- Les prêtres Tous les Chrétiens sont prêtres pour les Protestants Chez les Protestants, tous les Chrétiens sont prêtres comme cité dans le livre de l’Apocalypse. En définitive cela signifie que tous les Chrétiens sont capables d’offrir des sacrifices ou des offrandes agréables à Dieu.
Tous les Chrétiens ne sont pas prêtres pour les Catholiques Chez les Catholiques, tous les Chrétiens peuvent aussi offrir des offrandes agréables à Dieu. En revanche, les Catholiques pensent que certains rites ne peuvent être accomplis que par certaines personnes. C’est le cas par exemple pour la présidence de la Messe.
7- Le célibat des prêtres Un choix privé selon les Protestants Le célibat chez les Protestants est un choix personnel et privé sur lequel il est possible de revenir. Ce n’est d’ailleurs pas une obligation pour les pasteurs.
Un choix public selon les Catholiques Chez les Catholiques, la décision du célibat est un choix personnel public mais surtout définitif. C’est ce qu’on appelle devenir consacré. En revanche, pour les Catholiques romains, le célibat est une condition pour accéder au sacerdoce. Néanmoins, il existe des exceptions comme pour les prêtres catholiques maronites.
8- La mort Pas de purgatoire chez les Protestants Chez les Protestants, il n’y a pas de purgatoire et les vivants ne prient pas pour les défunts. D’après le fr. Paul-Adrien, les protestants disent que : « les bonnes œuvres ne viennent que pour témoigner de la foi et de la grâce reçue » .
Un purgatoire chez les Catholiques Alors que pour les Catholiques, Dieu peut octroyer la Grâce d’aller au paradis. En cas de fautes, les Chrétiens peuvent devoir passer à travers le feu d’une purification. C’est ainsi que les vivants peuvent prier afin de hâter le temps de ce purgatoire. Par ailleurs, fr. Paul-Adrien dit que pour les Catholiques : « les œuvres qui viennent ensuite nous permettent de coopérer à notre salut pour que l’on puisse se l’approprier » .
9- Les Saints Pas de prières envers les Saints pour les Protestants Les Protestants refusent de prier les Saints. C’est même considéré comme un blasphème, car selon eux, seul Dieu doit être prié.
Des prières envers les Saints pour les Catholiques À l’inverse, les Catholiques pensent qu’il est possible de demander aux Saints de prier pour nous. Et de fait, par leurs intercessions, obtenir les miracles de Dieu.
10- Les sacrements Deux sacrements chez les Protestants Les Protestants reconnaissent deux sacrements : le baptême et la messe aussi appelée cène, lors de laquelle le pain partagé est la présence symbolique du Christ.
Sept sacrements chez les Catholiques Alors que les Catholiques reconnaissent 7 sacrements. Selon eux, lors de l’eucharistie : « le pain et le vin deviennent réellement le corps et le Sang de Jésus » . Par ailleurs, la liturgie met en valeur de nombreuses fêtes, en plus de Pâques qui constitue le centre de l’année, ainsi que des temps privilégiés comme le Carême ou bien l’Avent.
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Jeu 2 Mai 2024 - 20:06
Exact, mais cela concernera l'étape 4 de l'apologetique, la plenitude de l'église xtienne authentique, et il y aura cause commune pour les e 1eres etapes contre l'atheismem, le deisme et la partie erronee des religions non xtiennes
philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Jeu 2 Mai 2024 - 23:53
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Ven 3 Mai 2024 - 18:07
Ca semble un excellent point de départ, qui recoupe largement l'apologétique classique sur l'athéisme. Reste à l'affiner et surtout à le faire entrer dans les facs de théologie catho. J'ai l'impression que l'auteur est encore un peu en marge.
PS. SA bio "
"Biographie de l'auteur
Un mot sur l'auteur : Matthieu Lavagna est diplômé de philosophie et de théologie à l'Institut Docteur Angélique en 2019. Depuis des années, il se passionne pour ces disciplines tout en poursuivant des études de mathématiques. En 2021, durant son master, on lui propose de travailler pour l'Association Marie de Nazareth dans le secteur de l'apologétique, discipline déjà répandue dans le monde anglo-saxon, afin d'aider à la développer en France."
Il a étudié chez Arnauld, donc indirectement chez les fr. De St Jean, bon signe, et il profite de l'influence apologétique catho anglo qui elle même profite de l'apologétique protestante. Il y aura donc un peu de tout, avec une grande efficacité rhétorique, mais parfois un manque de rigueur ou de profondeur. Mais pour le grand public ca va marcher et contrer le "nouvel athéisme" qui n'a rien de nouveau et qui est aussi grand public, suite aux attentats de al quaeda.
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Sam 4 Mai 2024 - 9:50
Pascal c'est un peu ambigüe vous dites Des prières envers les Saints pour les Catholiques À l’inverse, les Catholiques pensent qu’il est possible de demander aux Saints de prier pour nous. Et de fait, par leurs intercessions, obtenir les miracles de Dieu.
autrement dit DIEU ne répond pas demandez a un Saint ? c'est pas ce que dit la Bible , vous pouvez demande directement a DIEU .
les évangélique n'ont pas de représentant ni de chef , les églises sont unis spirituellement entre elle mais indépendante comme les sept église de l'apocalypse avec des évêques ( pasteurs ) .
6- Les prêtres Tous les Chrétiens sont prêtres pour les Protestants Chez les Protestants, tous les Chrétiens sont prêtres comme cité dans le livre de l’Apocalypse. En définitive cela signifie que tous les Chrétiens sont capables d’offrir des sacrifices ou des offrandes agréables à Dieu
le sacrifice du Christ est non renouvelable il a été fait une fois pour toute , ce que les protestant offre sont une commémoration et des sacrifice de louange , le Christ n'est pas symboliquement présent dans le pain et le vin mais présent dans l'église avec le Saint Esprit au milieux des fidèles . ce qui différencie le pasteur du fidèle est le don de ministère chaque chrétien a sa place dans l'église selon que le Seigneur l'appel étant tous membre du corps de Christ . un pasteur n'est pas élus a vie , peux etre remplacer , un fidele peux reprendre un pasteur s'il dévie , l'autorité du pasteur dépend de sa soumission a la parole .
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Sam 4 Mai 2024 - 10:34
Christian59 a écrit:
Pascal c'est un peu ambigüe vous dites Des prières envers les Saints pour les Catholiques À l’inverse, les Catholiques pensent qu’il est possible de demander aux Saints de prier pour nous. Et de fait, par leurs intercessions, obtenir les miracles de Dieu.
autrement dit DIEU ne répond pas demandez a un Saint ?
Cher Christian59,
Vous vous trompez... dans tous les cas c'est Dieu qui répond.
Oui, tous les catholiques croient en l' intercession des Saints, mais cela ne signifie pas que tous les catholiques s'adressent à un Saint ou à une Sainte... .
C'est un choix librement consenti.
En ce qui me concerne, cela fait depuis seulement 2019, que je me suis intéressée avec précision au Saint Padre Pio.
En 2021, il a changé ma Vie ..... par son enseignement qui est celui de notre Seigneur, son côté mystique INCROYABLEMENT riche de grâces qui rappelons le sont offertes par Dieu dans un but de CONVERSIION des âmes.
Combien d'âmes a-t-il pu sauver et donc voler au diable ? Par sa vie de prières, jour et nuit, de jeûne, de dévouement à l'égard des pauvres, par ses plus de 12 heures passées par jour, à confesser des pénitents qui venaient du monde entier et qui faisaient la queue pendant des heures.... .
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Sam 4 Mai 2024 - 19:29
Ce serait une erreur de "récupérer" st Pio (ou st Escriva, canonisé le même jour) du côté des néotridentins antimodernistes, mais on peut remarquer une parenté, tout se passe comme si Pio et Escriva (qui recommendait, comme Paul VI D'ailleurs, le caté du concile de Trente, catechismus romanus) se situaient à une sorte de mi-chemin.
philippe bis
Messages : 16400 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Sam 4 Mai 2024 - 19:36
Ceux qui pense que Mathieu lavagna est trop "tradi", trop "catholique" .On trouve chez des sédévacantistes ( donc seul catholique selon eux) des critiques que mème les athés n'ont pas osez prononcé .Quand on a des "amis" comme ça on a pas besoin d 'ennemis...
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Sam 4 Mai 2024 - 19:51
christianK a écrit:
Ce serait une erreur de "récupérer" st Pio (ou st Escriva, canonisé le même jour) du côté des néotridentins antimodernistes, mais on peut remarquer une parenté, tout se passe comme si Pio et Escriva (qui recommendait, comme Paul VI D'ailleurs, le caté du concile de Trente, catechismus romanus) se situaient à une sorte de mi-chemin.
"récupérer" , "récupérer" quoi
Tous ceux qui demandent l'intercession d'un Saint ou d'une Sainte, en principe, reçoivent une réponse de leur part ... .
Je vous évoque St Padre Pio car c'est le Saint qui a changé ma vie et celle de mes proches ... .
Je ne vais pas vous citer un autre Saint ou Sainte ? pour quelle raison puisque j'ai choisi ce Saint pour multiples raisons ... .
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 1:45
Pas de problème bien au contraire, seulement il y a parenté entre Pio et les réactions néotridentines de 68-74 (Econe à l'époque où le séminaire était légal)
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 2:10
christianK a écrit:
Pas de problème bien au contraire, seulement il y a parenté entre Pio et les réactions néotridentines de 68-74 (Econe à l'époque où le séminaire était légal)
Et cette parenté que vous expliquez ... Je ne vois pas en quoi cela influencerait ces réactions ?
Ce que je sais de Padre Pio c'est qu'il souhaitait une messe longue à l'image de la Passion du Christ .
Le Saint Padre Pio malgré les persécutions subies par certains ministres de l'Eglise était toujours obéissant et respectueux.
Il n'a jamais souhaité autant de popularité car il était plutôt discret.
La Messe avec Saint Pio de Pietrelcina :
Padre Pio était souvent ému jusqu’aux larmes en entendant ou en proclamant l’Ecriture Sainte au cours de la messe.
Un jour qu’on lui en demandait la raison, il déclara: « Les dons de Dieu n’ont donc pas de valeur pour toi ! Cela est-il de peu d’intérêt que Dieu dialogue avec ses créatures ? »Dans la lecture et la méditation de l’Ecriture, il y a un dialogue réel entre Dieu et l’homme.
Entendre la voix du Seigneur : quelle grâce, quelle émotion! Cette émotion, comme celle qui est vécue dans l’expérience de la miséricorde, n’est pas un sentiment occasionnel, un échauffement des sens, forcément ambigu.
Elle est un mouvement profond de l’âme qui naît d’une familiarité avec la Parole de Dieu, en premier lieu l’Evangile. Cette familiarité se construit et se vit dans la prière. Dans ses lettres d’accompagnement spirituel, Padre Pio insiste beaucoup sur cet aspect : la méditation de la vie de Jésus prime sur toute autre méditation.
Ainsi écrit-il à l’une de ses filles spirituelles, Annita Rodote:
« Je désire de votre part une chose plus que toute autre: que votre méditation ordinaire se porte autant que possible sur la vie, la passion et la mort, sans oublier la résurrection et l’ascension de notre Seigneur Jésus Christ ». (8 mars 1915)
Il va jusqu’à se faire le directeur de son directeur spirituel, le Père Agostino, afin que ce point soit clair dans l’esprit de ce dernier:
« Ayez toujours le ferme propos, mon bon Père, de répondre généreusement à Jésus et de vous rendre digne de lui, c’est-à-dire semblable à lui et orné des adorables perfections révélées par l’Ecriture et l’Evangile. Mais pour que cette imitation soit possible, il y faut une réflexion quotidienne sur la vie de celui qui se propose comme modèle. De cette réflexion naît l’estime de ses actes, et de cette estime le désir et le réconfort de l’imitation ». (27 février 1918)
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 12:44
Toi le tout petit a écrit:
Et cette parenté que vous expliquez ... Je ne vois pas en quoi cela influencerait ces réactions ?
Exact, il n'y a pas de preuve d'influence, contrairement à ce qui s'est passé en 69 avec le futur fondateur des petits-gris de st jean. Juste un parallélisme du début de la crise postconciliaire locale 68arde (génération défroquée)
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 16:22
christianK a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Et cette parenté que vous expliquez ... Je ne vois pas en quoi cela influencerait ces réactions ?
Exact, il n'y a pas de preuve d'influence, contrairement à ce qui s'est passé en 69 avec le futur fondateur des petits-gris de st jean. Juste un parallélisme du début de la crise postconciliaire locale 68arde (génération défroquée)
Tout à fait, et cette génération 68arde a causé de nombreux dégât sur les générations suivantes ... .
Ces "enfants gâtés" , ces "fils à papa" qui "crachaient" sur l'autorité paternelle, celle qui les nourrissait ...
Les conséquences de cette génération boomer sont encore visibles aujourd'hui :
Les Daniel Cohn-Bendit pédo.... etc , à qui nous devons la "Macronie" d'aujourd'hui avec son politiquement correct, la bienpensance et le en même temps ... beurk j'ai la
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 17:44
Toi le tout petit a écrit:
Tous ceux qui demandent l'intercession d'un Saint ou d'une Sainte, en principe, reçoivent une réponse de leur part ... .
Cela veut dire quoi en principe ?
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 17:49
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
Christian59 a écrit:
Pascal c'est un peu ambigüe vous dites Des prières envers les Saints pour les Catholiques À l’inverse, les Catholiques pensent qu’il est possible de demander aux Saints de prier pour nous. Et de fait, par leurs intercessions, obtenir les miracles de Dieu.
autrement dit DIEU ne répond pas demandez a un Saint ?
Cher Christian59,
Vous vous trompez... dans tous les cas c'est Dieu qui répond.
Oui, tous les catholiques croient en l' intercession des Saints, mais cela ne signifie pas que tous les catholiques s'adressent à un Saint ou à une Sainte... .
C'est un choix librement consenti.
En ce qui me concerne, cela fait depuis seulement 2019, que je me suis intéressée avec précision au Saint Padre Pio.
En 2021, il a changé ma Vie ..... par son enseignement qui est celui de notre Seigneur, son côté mystique INCROYABLEMENT riche de grâces qui rappelons le sont offertes par Dieu dans un but de CONVERSIION des âmes.
Combien d'âmes a-t-il pu sauver et donc voler au diable ? Par sa vie de prières, jour et nuit, de jeûne, de dévouement à l'égard des pauvres, par ses plus de 12 heures passées par jour, à confesser des pénitents qui venaient du monde entier et qui faisaient la queue pendant des heures.... .
vous dites oui les catholique croient en l'intercession des saints mais sa ne signifie pas que tous les catholiques s'adresse a un Saint . donc vous reconnaissez que les catholiques qui ne s'adresse pas a un Saint mais qui comme les protestants prie dans le Nom du Seigneur Jésus reçoivent réponse a leurs prières et parfois guérison selon la volonté de DIEU ? celui qui n'est pas contre moi est avec moi . nombre de catholiques enseignent les parole du Seigneur sont serviteur de DIEU comme nombre d'évangéliques sont serviteur de DIEU qui par les paroles du Seigneur et l'intervention du Saint Esprit a changer le vie de bien des gens ainsi toute la gloire reviens a DIEU seul . vous avez exactement les meme conversion dans des réveil évangéliques en écartant bien sur tous débordement qui viens de l'homme , nombre confessent leurs fautes et voient leur vie transformer . si on écarte ce qui est du débordement parfois chez les évangéliques qui veins de l'homme et ce qui veins de la religiosité catholiques nous avons les meme conversions . le pasteur que j'ai connue a expliquer sa conversion lors d'une prédication il en est tomber a genoux . les plus grandes conversion se sont lors des réveil , l'église juste a début de la pentecôte , qui s'est par la suite refroidit et est tomber dans la religiosité en est un exemple .
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 17:57
christianK a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Et cette parenté que vous expliquez ... Je ne vois pas en quoi cela influencerait ces réactions ?
Exact, il n'y a pas de preuve d'influence, contrairement à ce qui s'est passé en 69 avec le futur fondateur des petits-gris de st jean. Juste un parallélisme du début de la crise postconciliaire locale 68arde (génération défroquée)
oui effectivement 68 a été un bouleversement dans la société mais qu'est a voir avec l'église ? on ne peux mélanger le monde et l'église ? l'église qui parfois était un système religieux qui avant 68 était du coté de Babylone ?. la réforme protestante si elle n'était pas parfaite a du moins donner un réveil a l'église , comme les mouvements évangéliques qui ont suivit meme s'il ne sont pas parfait l'église catholique ne l'était pas non plus .
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 18:51
Voir Louis Rade, Eglise conciliaire et années 60, où est analysée l'hypothèse que gaudium et spes pourrait avoir été en lien complexe avec 68, à la fois cause partielle et conséquence. Aussi bien la fsspx que les fr.de st jean qui préparaient leur fondations en 69 sont liés à ca, et à la lutte contre les pires éléments de la génération défroquée (habit)
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 18:53
florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Tous ceux qui demandent l'intercession d'un Saint ou d'une Sainte, en principe, reçoivent une réponse de leur part ... .
Cela veut dire quoi en principe ?
C'est une très bonne question ...
En principe ... car ce que l'homme souhaite n'est pas forcément ce que Dieu a décidé pour lui ...
Ésaïe 55 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Dim 5 Mai 2024 - 19:15
Christian59 a écrit:
vous dites oui les catholique croient en l'intercession des saints mais sa ne signifie pas que tous les catholiques s'adresse a un Saint . donc vous reconnaissez que les catholiques qui ne s'adresse pas a un Saint mais qui comme les protestants prie dans le Nom du Seigneur Jésus reçoivent réponse a leurs prières et parfois guérison selon la volonté de DIEU ? celui qui n'est pas contre moi est avec moi .
Ce que je reconnais, c'est qu'au final c'est toujours Dieu qui répond ...
Alors vous pouvez me demander : A quoi sert l'intercession d'un Saint ou d'une Sainte si c'est Dieu qui répond ?
Dieu Seul est absolument saint et toute sainteté trouve sa source en Lui. Dire qu'on n'a pas besoin d'autres modèles de sainteté que le Christ est vrai, mais c'est une demi-vérité. Car admirer et imiter le témoignage de sainteté d’un saint n’est nullement un obstacle à la foi en Jésus-Christ, mais un stimulant pour mieux Le suivre.
Aux noces de Cana est frappant : Marie intercède auprès de Jésus en faveur des mariés qui étaient en difficulté. C'est Marie qui invite discrètement son fils à venir, à agir : “ Ils n’ont pas de vin ” (Jn 2, 3). Jésus lui fait comprendre que l'heure de réaliser des signes n'est pas encore arrivée. Malgré cela “ Marie dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira ” (Jn 2, 4-5). Et grâce à cette intercession de Marie, Jésus accomplit son premier signe. C'est exactement le sens biblique de l’intercession des saints.
Il y a beaucoup d’autres exemples d'intercession dans la Bible :
* Moïse prie Dieu par l’intercession d'Abraham, Isaac et Jacob (Ex 32, 11-14).
* Jésus demande à ses apôtres de guérir les malades, de ressusciter les morts, de purifier les lépreux et d'expulser les démons (Mt 10, 8). Pierre et Jean guérissent, au nom de Jésus, un paralysé (Ac 3, 1-10).
* À Troas, l”apôtre Paul rend la vie à un jeune accidenté (Ac 20, 7-12). Lorsque l’apôtre Pierre traversait les rues, les gens sortaient les malades sur des brancards pour qu'à son passage Pierre puisse les toucher et qu'ils soient guéris (cf. Ac 5,15-16) et (Ac 19, 11-12).
Tous ces textes nous disent que Jésus-Christ faisait des signes et des prodiges par l’intermédiaire de ses disciples.“ Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ", avait dit Jésus (Mt 10, 8). ___________________________________
De plus, un Saint est une personne qui tout en étant un homme ou une femme comme nous, est très proche de Dieu, de la Vierge Marie ... Donc, ils deviennent en quelque sorte des "représentants" du genre humain, homme ou femme qui devient Saint ... Nous espérons que leur proximité, leur Communion, dont ils ont bénéficié auprès de notre Seigneur nous permettra d'être plus entendu, plus compris car nous sommes pécheurs, orgueilleux alors qu'ils sont humbles.
Lorsque nous invoquons les saints, nous contemplons en même temps les merveilles accomplies en eux par Dieu. C’est toujours Dieu qui se trouve au fond de notre vénération ou invocation des saints. Les saints ne nous éloignent pas de Dieu, ils nous invitent à entrer en contact avec Lui, par la seule médiation de Jésus-Christ.
Saint Augustin disait :« Dieu ne choisit pas des gens saints, Il rend saints les gens qu'Il choisit. »
Benoît XVI dans une homélie ajoutait :
« Pour être saint, il ne s'agit pas de réaliser des actions et des œuvres extraordinaires, ni de posséder des charismes exceptionnels ; il est simplement nécessaire de suivre Jésus, de l'écouter, sans se laisser abattre devant les difficultés. »
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Lun 6 Mai 2024 - 10:30
Moise prie Dieu pour demander a Dieu de pardonner son peuple il ne prie pas par Abraham Isaac et Jacob la Bible dit 13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, nombre de serviteur de DIEU prient pour ceux qui le demande en accord avec la parole de DIEU . mais ses serviteur les Saints puisque un Saint est une personne mis a part pour DIEU ce quoi nous y sommes tous inviter , son vivant pas décédés . vous avez souligner vous meme que l'intercession d'un Saint n'est pas obligatoire , donc cela veux dire que DIEU répond aussi a ceux qui passe par le Seigneur Jésus uniquement ? curieux tout de meme que l'église catholique ne cites jamais de Saint protestant et pourtant combien ont donner toutes leur vie au Seigneur et son morts en état de grace dans la persécution ont subit le rejet et le martyrs ?
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Lun 6 Mai 2024 - 14:15
Il est évident que l'hérésie est un obstacle , non nécessairement à la sainteté subjective, mais à la présentation comme modèle à imiter objectivement
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Lun 6 Mai 2024 - 15:39
Christian59 a écrit:
mais ses serviteur les Saints puisque un Saint est une personne mis a part pour DIEU ce quoi nous y sommes tous inviter , son vivant pas décédés . vous avez souligner vous meme que l'intercession d'un Saint n'est pas obligatoire , donc cela veux dire que DIEU répond aussi a ceux qui passe par le Seigneur Jésus uniquement ? curieux tout de meme que l'église catholique ne cites jamais de Saint protestant et pourtant combien ont donner toutes leur vie au Seigneur et son morts en état de grace dans la persécution ont subit le rejet et le martyrs ?
Ce n'est pas de la responsabilité de l'Eglise Catholique s'il n'y a pas de Saints protestants mais celle des Protestants eux-mêmes car :
Les protestants se refusent à créer ce qu'ils voient comme une catégorie de super-chrétiens entre Dieu et les hommes. Ils considèrent qu'il y a dans le culte des saints un risque de détourner le croyant du seul Christ, voire de verser dans une forme d'idolâtrie. ________________
Vous écrivez :
"donc cela veux dire que DIEU répond aussi a ceux qui passe par le Seigneur Jésus uniquement ?" _________
Et pourquoi Dieu ne le ferait Il pas ?
Est-ce que vous avez lu mon message précédent ?
Pourquoi affirmez vous ? : " un Saint est une personne mis a part pour DIEU" ______________
Pas du tout ...
La différence est SIMPLE :
- Est-ce que vous prieriez jour et nuit comme le faisait le Saint Padre Pio ? - Jeûner très souvent ? dormir très peu ? - Supporter les attaques régulières du démon qui enrageait de savoir que grâce à ses prières et nombreuses confessions, Padre Pio lui "volait" des âmes ... . - Subir les persécutions des ministres d'Eglise, fièvre pouvant atteindre au-delà de 45 ° C ; - stigmates douloureux pendant 50 ans etc ... .
Dieu ne met pas à part .... une personne sainte ... Il sait la reconnaître parmi des milliards d'êtres humains.
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Lun 6 Mai 2024 - 23:02
dans la bible le mot Saint se traduit par a l'écart de toute souillure séparer dans les lettres des apôtres les chrétiens étaient appelé Saint .
à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe : 2que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! – II Corinthiens 1.1-2
26Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu s'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. – Romains 15.26
est ce que Padre Pio est aussi un Saint considérer par l'église Orthodoxe ? est ce que l'église orthodoxe a les meme Saint canoniser si non comment se fait il ?
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 1:15
Ainsi, nous l’affirmons avec force :
la sainteté appartient à Dieu. Elle lui appartient en plénitude et en personne. Dieu seul est saint. Lui seul a le pouvoir de communiquer sa sainteté en appelant à vivre de sa vie. Les chrétiens reçoivent d’Israël cette double conviction : la sainteté de Dieu et la participation offerte à ses fidèles.
Par le don de sa vie, Jésus offre à tous ce don. Saint Jean l’exprime ainsi :
« Nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est » (1Jn 3,2). À partir de cette phrase, deux traditions sont nées.
En Occident, avec saint Augustin, on parle alors de visions béatifiques.
En Orient, avec saint Maxime le Confesseur, on parle de divinisation.
Ces deux aspects sont complémentaires pour manifester la sainteté donnée par Dieu. La communauté chrétienne est sainte car peuple de Dieu (1P 2, 9-10). Elle est devenue sainte et immaculée (Ep 5, 26-27), parce que le Christ a donné sa vie pour elle. Ce don est total dans sa mort et sa résurrection. Il est réitéré au moment du baptême. La sainteté du Christ est communiquée à ceux qui deviendront les membres de son corps. Paul appelle saints tous les chrétiens, aussi bien ceux de Rome (Rm 1, 7) que ceux de Jérusalem (Rm 15,25).
Les premiers saints sont les martyrs Au début, les chrétiens ont été persécutés à cause de leur témoignage de vie. Le mot martyr est utilisé en ce sens. Martyr signifie « témoin » en grec. On tua d’abord ceux qui témoignaient du Christ. Puis, les chrétiens appelèrent témoins, d’où martyrs, ceux qui avaient été assassinés pour leur foi. Le titre de martyr, puis de saint, est réservé d’une manière de plus en plus exclusive aux fidèles en qui resplendit davantage l’image du Seigneur. Un saint est un baptisé qui s’est laissé davantage saisir par le Christ. Cette identification du saint au Christ, et spécialement au Christ en croix, a été ressentie vivement par les premières générations chrétiennes. Elles prennent l’habitude de célébrer, près de leur tombeau, l’anniversaire de leur assassinat. Infamante aux yeux des hommes, cette mort est une véritable naissance en Dieu pour les chrétiens.
Le culte des martyrs et des saints La lettre des chrétiens de Smyrne est le plus ancien témoignage, vers 155, de célébration de l’anniversaire des martyrs. Elle précise déjà clairement la nature de ce culte : « Nous adorons le Christ, parce qu’il est le Fils de Dieu ; quant aux martyrs, c’est en leur qualité de disciples et d’imitateurs du Seigneur que nous les aimons ! ».
Deux siècles et demi plus tard, Augustin précisera :
« Si nous honorons les martyrs, nous n’élevons d’autel à aucun d’eux. ».
On ne prie pas Dieu pour le martyr, comme on le fait pour les défunts. On prie Dieu par le martyr car sa mort, communion au Christ, lui a ouvert les portes du paradis.
Le passage du « pour » au « par » constitue en quelque sorte la canonisation dans l’Église ancienne. Il procède spontanément de la conscience du peuple chrétien, ratifié ensuite par les responsables d’Église. L’adoration (en grec latrie) et la prière sont toujours réservées à Dieu seul. La Vierge Marie, les croyants de la bible, les martyrs sont honorés et admirés (en grec dulie) en vue d’être imités.
Ils sont les témoins d’un évangile praticable concrètement dans la vie de tous les jours. Progressivement, à la fin des persécutions, on adjoint aux martyrs les moines et les moniales, les clercs, les laïcs. Dans les Églises, tout au long des siècles, la tentation est présente de réduire la sainteté à la perfection morale, réservée aux seuls consacrés. Simultanément, de nombreuses initiatives de réformes spirituelles ne cessent de rappeler le défi de la sainteté au cœur du monde. La vocation à la sainteté pour tous les baptisés est particulièrement prégnante au concile Vatican II.
Évolution du culte des saints À partir du VIIe siècle, tant à Rome qu’à Constantinople, le culte de la Vierge et des saints s’est délocalisée. Il n’est plus célébré sur un lieu mémoriel mais partout. La communion spirituelle abolit le lieu géographique, tout en favorisant les pèlerinages. Ils sont proposés comme une sorte de thérapie spirituelle : il s’agit d’aller ailleurs que chez soi pour y revenir différent.
L’Église catholique, l’Église orthodoxe et les Églises orthodoxes orientales ont conservé une doctrine et une pratique quasi-similaires autour du culte des saints.
À l’occasion de la Réforme protestante, Martin Luther a protesté contre les abus de ce culte. Pour affirmer la primauté du Christ, il entend purifier les pratiques de dévotion mais sans les supprimer. Son grand souci est que le culte des saints n’occulte pas l’unique médiation du Christ. L’article 21 de la Confession protestante d’Augsbourg souhaite maintenir la mémoire des saints sans les comprendre comme des médiateurs de la grâce. ____________
Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 7 Mai 2024 - 11:46, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 1:29
En 2002, le pape Jean-Paul II a canonisé Padre Pio, le reconnaissant officiellement comme un saint de l'Église catholique.
Cette canonisation était un témoignage de la sainteté du père Pio, de l'impact de sa vie et de la pertinence durable de son héritage spirituel.
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 10:31
normalement l'église catholique et les églises orthodoxes devraient reconnaitre les meme Saints . or je pense que Padre Pio n'est pas reconnue par l'église Orthodoxe . y aurait il une séparation dans le ciel ? les Saints des un d'un coté , les Saint des autre de l'autre coté ? et des Saints en communs pas les autres ? chacun le sien que l'autre ne reconnait pas obligatoirement ? une chose en commun de toutes les églises chrétienne sont les martyrs quelques soit leurs dénomination tous leurs rendent homage .
vous soulignez un fait commun a toutes les églises Paul appelle saints tous les chrétiens, aussi bien ceux de Rome (Rm 1, 7) que ceux de Jérusalem (Rm 15,25).
vous dites La lettre des chrétiens de Smyrne est le plus ancien témoignage, vers 155, de célébration de l’anniversaire des martyrs. Elle précise déjà clairement la nature de ce culte : « Nous adorons le Christ, parce qu’il est le Fils de Dieu ; quant aux martyrs, c’est en leur qualité de disciples et d’imitateurs du Seigneur que nous les aimons ! ».
toutes les églises aiment les martyrs sa a toujours été le cas mais toutes ne les prient pas elle les commémorent . nous adorons le Christ les martyrs nous les aimons . puisons en eux des exemple de foi et d'enseignements .
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 10:34
Toi le tout petit a écrit:
Les premiers saints sont les martyrs
Les premiers saints sont les parents de Jésus.
DelpheS
Messages : 1089 Inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 10:36
D'un coté les Protestants disent "L'Ecriture seule" de l'autre ils ont déconstruit en partie les Ecritures en montrant que beaucoup d'entre elles étaient anachroniques, reflétant des querelles postérieures à la vie du Christ, en même temps ils croient à une union sans la transmission des apôtres du moins en ce qui concerne Luther qui n'était pas évêque et qui n'avait pas la capacité de transmettre les sacrements (à la différence de ce qui s'est passé en Angleterre), mais ils ont des conceptions différentes en la matière. Leur critique des abus de la papauté était juste cependant, la question de savoir si un pêcheur peur transmettre ce qui lui a été transmis a été posée (validité du rituel indépendante de la valeur morale de ses pratiquants et inversement quelle est la valeur spirituelle d'une conduite morale sans transmission à partir du Christ (pour les chrétiens) ou d'un prophète (pour les autres religions). Un protestant me parlait de "sainteté laïque" je pense qu'il voulait dire qu'il y a des hommes ordinaires qui se comportent d'une manière exemplaire, mais la sainteté ne se résume par à l'exemplarité des actes, elle est aussi une union et dans la plupart des religions, une connaissance.
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 12:04
certes la transmission mais sa pose divers questions . les Orthodoxes ont aussi cette transmission reconnue chez la catholique mais pas reconnue chez tous les orthodoxes qui en reconnaissent pas la Papauté . ce qui s'est passer en Angleterre est la meme chose séparation . donc pas d'unité dans se cas la transmission est elle toujours valide et pour qui ? les évangéliques il y a aussi transmission mais spirituel plus que humaine la transmission ne passe pas par des hommes meme si des hommes en sont des instrument , ordination des pasteurs , les diacres les ministres et des missionnaires , le Don du Saint Esprit , la guérison des malades . on entend toutes fois des appel a la prudence dans la transmission par l'imposition des mains .
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 12:04
Christian59 a écrit:
normalement l'église catholique et les églises orthodoxes devraient reconnaitre les meme Saints . or je pense que Padre Pio n'est pas reconnue par l'église Orthodoxe . y aurait il une séparation dans le ciel ? les Saints des un d'un coté , les Saint des autre de l'autre coté ? et des Saints en communs pas les autres ? chacun le sien que l'autre ne reconnait pas obligatoirement ? une chose en commun de toutes les églises chrétienne sont les martyrs quelques soit leurs dénomination tous leurs rendent homage .
Et pourquoi ? Que faîtes vous de la LIBERTE RELIGIEUSE ?
Padre Pio était un Capucin, de l'ordre des "Frères Mineurs" appartenant à la religion Catholique donc il est logique qu'il soit reconnu Saint par un Pape Catholique.
Or Padre Pio est décédé en 1968 et il a été canonisé en 2002 par Jean Paul 2.
Donc, l'Eglise Catholique prend son temps ... et toutes les conditions nécessaires à la canonisation doivent être réunies comme le miracle survenu en 2000 grâce à l'intercession de Padre Pio ci-dessous :
Le 20 janvier 2000, Matteo a sept ans.
Hospitalisé à l’hôpital de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, où son père travaille en tant de médecin , on lui diagnostique une méningite aiguë aggravée par un choc septique et une forte atteinte des appareils cardiovasculaire, rénal, respiratoire, des facteurs de coagulation, avec acidose métabolique.
Le 21 janvier, son état se complique, se manifestent les signes suivants : intense cyanose, œdème pulmonaire, très grave bradycardie causés par l’importante hypoxémie et par l’acidose métabolique.
On peut lire dans les actes du procès de canonisation :
Le docteur VioIi a démontré que lorsque les organes en insuffisance sont en nombre supérieur à cinq, les différents traitements employés s’avèrent inutiles, et quoi qu’il en soit, ils n’ont jamais permis la guérison.
La littérature internationale ne mentionne aucune personne ayant survécu des suites d’une telle pathologie, comme celle qui touche le petit Matteo Pio Colella. Aucune survie n’est évoquée ; en réalité, dans un tel cas, le risque de mortalité atteint les 100%.
Sa mère, son père, et les membres de sa famille sont depuis des années des fidèles de Padre Pio.
Se met alors en place une grande chaîne de prière adressée au père, lui demandant son intercession.
Et le matin du 21 janvier survient quelque chose d’extraordinaire :
les organes de l’enfant recommencent à fonctionner alors que les chances de survie étaient nulles.
L’enfant se réveille le 31 Janvier.
Tous les médecins ont déclaré qu’il était impossible d’expliquer scientifiquement cette guérison sans aucune séquelle.
Et le petit Matteo ? A t-il des souvenirs de ces heures d’inconscience ?
Selon la médecine, il ne pouvait rien entendre, ni rien voir, et encore moins se souvenir de quelque chose.
Mais questionné tout de suite après son réveil, Matteo a raconté :
pendant mon sommeil, je n’étais pas seul. J’ai vu un vieux monsieur. Je me suis vu de loin de ce lit d’hôpital à travers un trou.
Un Vieil homme à la barbe blanche et à l’habit long et brun m’a donné sa main droite et m’a dit :
«Matteo, ne t’inquiète pas, bientôt tu guériras », et il me souriait.
_____________________________________
Saint Padre Pio - Miracle : ICI
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 12:14
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
Christian59 a écrit:
normalement l'église catholique et les églises orthodoxes devraient reconnaitre les meme Saints . or je pense que Padre Pio n'est pas reconnue par l'église Orthodoxe . y aurait il une séparation dans le ciel ? les Saints des un d'un coté , les Saint des autre de l'autre coté ? et des Saints en communs pas les autres ? chacun le sien que l'autre ne reconnait pas obligatoirement ? une chose en commun de toutes les églises chrétienne sont les martyrs quelques soit leurs dénomination tous leurs rendent homage .
Et pourquoi ? Que faîtes vous de la LIBERTE RELIGIEUSE ?
Padre Pio était un Capucin, de l'ordre des "Frères Mineurs" appartenant à la religion Catholique donc il est logique qu'il soit reconnu Saint par un Pape Catholique.
Or Padre Pio est décédé en 1968 et il a été canonisé en 2002 par Jean Paul 2.
Donc, l'Eglise Catholique prend son temps ... et toutes les conditions nécessaires à la canonisation doivent être réunies comme le miracle survenu en 2000 grâce à l'intercession de Padre Pio ci-dessous :
Le 20 janvier 2000, Matteo a sept ans.
Hospitalisé à l’hôpital de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, où son père travaille en tant de médecin , on lui diagnostique une méningite aiguë aggravée par un choc septique et une forte atteinte des appareils cardiovasculaire, rénal, respiratoire, des facteurs de coagulation, avec acidose métabolique.
Le 21 janvier, son état se complique, se manifestent les signes suivants : intense cyanose, œdème pulmonaire, très grave bradycardie causés par l’importante hypoxémie et par l’acidose métabolique.
On peut lire dans les actes du procès de canonisation :
Le docteur VioIi a démontré que lorsque les organes en insuffisance sont en nombre supérieur à cinq, les différents traitements employés s’avèrent inutiles, et quoi qu’il en soit, ils n’ont jamais permis la guérison.
La littérature internationale ne mentionne aucune personne ayant survécu des suites d’une telle pathologie, comme celle qui touche le petit Matteo Pio Colella. Aucune survie n’est évoquée ; en réalité, dans un tel cas, le risque de mortalité atteint les 100%.
Sa mère, son père, et les membres de sa famille sont depuis des années des fidèles de Padre Pio.
Se met alors en place une grande chaîne de prière adressée au père, lui demandant son intercession.
Et le matin du 21 janvier survient quelque chose d’extraordinaire :
les organes de l’enfant recommencent à fonctionner alors que les chances de survie étaient nulles.
L’enfant se réveille le 31 Janvier.
Tous les médecins ont déclaré qu’il était impossible d’expliquer scientifiquement cette guérison sans aucune séquelle.
Et le petit Matteo ? A t-il des souvenirs de ces heures d’inconscience ?
Selon la médecine, il ne pouvait rien entendre, ni rien voir, et encore moins se souvenir de quelque chose.
Mais questionné tout de suite après son réveil, Matteo a raconté :
pendant mon sommeil, je n’étais pas seul. J’ai vu un vieux monsieur. Je me suis vu de loin de ce lit d’hôpital à travers un trou.
Un Vieil homme à la barbe blanche et à l’habit long et brun m’a donné sa main droite et m’a dit :
«Matteo, ne t’inquiète pas, bientôt tu guériras », et il me souriait.
_____________________________________
Saint Padre Pio - Miracle : ICI
notre foi n'est pas conditionner a ses signes . si notre unité dépend de ses chose jamais nous ne trouverons notre unité . déjà catholique et orthodoxes sont différent alors qu'ils reconnaissent la meme chaine de transmission donc s'il y a séparation divergence de doctrine l'une des chaine est caduc . y a pas deux vérité y a pas deux églises qui se disputent la validité . mais il y a plusieurs églises avec des problèmes différents mais spirituellement unis non par les les hommes mais par l'Esprit de DIEU . l'avertissement aux sept église séparer mais formant un ensemble .
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 14:44
Christian59 a écrit:
notre foi n'est pas conditionner a ses signes . si notre unité dépend de ses chose jamais nous ne trouverons notre unité . déjà catholique et orthodoxes sont différent alors qu'ils reconnaissent la meme chaine de transmission donc s'il y a séparation divergence de doctrine l'une des chaine est caduc . y a pas deux vérité y a pas deux églises qui se disputent la validité . mais il y a plusieurs églises avec des problèmes différents mais spirituellement unis non par les les hommes mais par l'Esprit de DIEU . l'avertissement aux sept église séparer mais formant un ensemble .
Notre Foi peut être.... mais ceux qui ne l'ont pas ou les hésitants ???
"Ses choses " ??? Quelles choses ???
Les miracles de Dieu ne sont pas des choses mais des merveilles.
Pourquoi Jésus faisait de nombreux miracles lorsqu'il vivait parmi les hommes ?
La CONVERSION cela vous dit quelque chose ?
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 8 Mai 2024 - 1:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 15:05
Quelles sont les étapes pour la canonisation ?
Avoir mené une vie chrétienne exemplaire. La personne canonisée doit avoir fait de son mieux tout au long de sa vie pour se rapprocher des valeurs de l'Evangile. Pour établir ces vertus, un dossier est constitué et la procédure prend la forme d'un procès canonique avec un théologien, spécialiste de droit canonique et d'histoire, comme avocat. Pour attester de cette vie de sainte, l'évêque qui a été saisi, le pape dans le cas de Mère Teresa, peut assigner le titre de "vénérable" à la personne candidate. C'est la première étape vers la canonisation.
Le dossier est ensuite examiné une seconde fois par la "congrégation pour la cause des saints", à Rome, qui va examiner ce que le candidat a fait de bien ou de moins bien dans sa vie.
Il y a même un contradicteur chargé de se faire "l'avocat du diable".
Une fois cette étape passée, le candidat peut être proclamé "bienheureux", on dit alors qu'il est béatifié. C'est le cas de Mère Teresa depuis 2003.
Avoir réalisé au moins deux miracles. Si un seul miracle est nécessaire pour atteindre la béatification, un deuxième doit être authentifié pour la canonisation.
Et il faut que ces miracles soient postérieurs à la mort du candidat à la sainteté. Là encore, il existe des exceptions. Jean XXIII n'en aurait ainsi accompli qu'un seul. _____________
Dernière édition par Toi le tout petit le Mer 8 Mai 2024 - 1:10, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 15:13
Antonietta Meo, la plus jeune enfant en voie de béatification, morte à 7 ans, je ne suis pas sure qu'elle ai eu le temps de remplir ces critères.
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mar 7 Mai 2024 - 15:18
florence_yvonne a écrit:
Antonietta Meo, la plus jeune enfant en voie de béatification, morte à 7 ans, je ne suis pas sure qu'elle ai eu le temps de remplir ces critères.
Antonietta Meo, appelée affectueusement Nennolina, naquit à Rome le 15 décembre 1930.
À trois ans, elle entra au jardin d'enfant des religieuses, et à cinq ans elle s'inscrivit à l'Action catholique, dans le groupe des petits.
À six ans, un ostéosarcome rendit nécessaire l'amputation de la jambe gauche. Déjà à cet âge, elle avait un concept de la valeur de la souffrance, incompréhensible sans la grâce de Dieu...
Elle a été déclarée "Vénérable" par le Pape Benoît XVI le 17 décembre 2007. Sa vie a été un témoignage de la sainteté des enfants qui souffrent.
Pour être canonisée deux miracles post mortem sont nécessaires. Et un miracle pour la béatification.
MoniqueP
Messages : 1045 Inscription : 04/09/2023
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 8 Mai 2024 - 8:48
Bonjour tous et toutes
je m'invite dans votre partage.
En ce qui nous concerne à mon mari et moi même, nous pouvons dire que nous avons un peu gouté à plusieurs religions car nous étions en recherche en premier de La Vérité et ensuite chose tout à fait normale la communion fraternelle.
La Vérité en tant que celle qui est de Dieu et qui a pour Nom Jésus Christ, malheureusement nous n'avons jamais pu l'atteindre dans ces lieux, car dans toutes les "religions" il y a systématiquement des règles à suivre comme d'ailleurs le prophète Esaïe en parle dans son livre:
9 A qui veut-on enseigner la sagesse ? A qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle ? 10 Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là. 11 Hé bien ! C'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Eternel parlera à ce peuple. 12 Il lui disait : Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué ; voici le lieu du repos ! Mais ils n'ont point voulu écouter. 13 Et pour eux la parole de l'Eternel sera précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là, afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu'ils soient enlacés et pris.
Pour ce qui nous concerne mon mari et moi même avons faits notre part dans notre recherche d'un lieu pour nous rencontrer et entendre parler de Christ et uniquement de Lui puisque nous nous déclarons chrétiens donc de Lui et de personne d'autre.
Chaque religion a ses propres dogmes et de ce fait enferme dans des cases celui qui en fait parti. Nous sommes donc sortis de tout ce qui se peut appeler "système".
Dans les interventions que j'ai lu sur ce sujet présent à propos des protestants qui disent que seules les écritures comptent, je suis d'accord sans l'être car à ce propos Jésus a dit:
Spoiler:
39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : Ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
63 C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Ce qui veut dire qu'on peut prendre contact avec les Ecritures d'une mauvaise manière et donc dans un mauvais but.
Lire les Ecritures pour les lire ne me sert à rien, si je n'y vois pas Christ. C'est quand je le vois que je prête mon oreille à ce qu'il dit et qu'ensuite je marche à l'intérieur de ce que j'ai entendu de Lui en tant qu'enseignement.
A ce propos il y a une chose par rapport à une parole de Jésus sur laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse et qui est en rapport avec la religion catholique Romaine. Si quelqu'un peut me la donner, je prends.
Cette parole de Jésus se trouve dans Matthieu 23 où il dit:
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous êtes tous frères. 9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Où dans les évangiles et ensuite dans les épitres voit-on un tel étalage de luxe comme celui qui se trouve au Vatican ?
Où dans les évangiles et ensuite dans les épitres, voit-on des hommes se prosterner devant d'autres hommes et leur baiser les mains en signe de soumission.
Où dans les Ecritures voit-on Jésus paré de vêtements royaux et ainsi se mettre à la hauteur des riches plutôt que des pauvres.
On parle des papes comme étant des successeurs de Pierre, mais où dans les écritures voit-on une similitude entre les deux ?
Voilà ce qui me désole, voilà ce que font les religions. Elles vont jusqu'à faire fi des paroles même de Jésus et après on s'étonne qu'il arrive dans ces lieux des scandales dont je préfère ne pas parler ici.
Est ce que c'est ça le vrai christianisme ?
En fait après avoir beaucoup cherché, j'ai vu que dans toutes les religions les responsables de ces lieux font en sorte de chercher des points pour se démarquer des autres, mais ces points de démarcation ne font que creuser encore plus le fossé entre les uns et les autres.
Si on ne prend pas en compte les paroles et les enseignements que Jésus nous a demandé de "garder" le concernant Lui et le Père, alors pour ne pas être une pierre d'achoppement pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ne leur dite pas que vous êtes chrétiens mais que vous faites partie d'une religion et que c'est elle que vous présentez et non pas Christ.
Croyez bien que c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai désiré participer à cet échange, car je n'oublie pas une seconde de l'endroit où je suis ici.
Je l'ai déjà dit précédemment. Nous sommes dans les temps de la fin et tout nous le montre et c'est justement le moment de parler en esprit et en Vérité et de dénoncer les erreurs là où on les a vu.
Loin de moi d'accuser quiconque. Ce que je dénonce ce sont les erreurs, celles qui ont été dénoncées en premier par Jésus Christ le Fils de Dieu mais dont il semble qu'elles n'ont pas été vues ou entendues.
Pour ce qui est de la parole de Jésus à l'apôtre Pierre, là aussi je suis désolée de devoir le dire mais ce n'est pas Pierre qui a reçu la révélation mais Simon et cette parole de Jésus par rapport aux clefs qui lui seront données, ce sont en premier des clés de compréhension sur ce que d'autres appellent des mystères.
Ensuite ces paroles de Jésus était en direction de l'Eglise et pas sur l'homme Pierre puisque Jésus dit que c'est Lui qui bâtira son Eglise.
Pourquoi est ce que c'est Simon qui a reçu la révélation que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant ? Eh bien parce que Jésus va toujours en premier vers celui ou celle qui est le plus en danger et Pierre était de ceux-là. La preuve:
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Matthieu 16
Pierre a-t-il changé après que ce qui était de Simon en lui a reçu la révélation ? Réponse:
72 Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme.
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8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. Luc 12
Je dis que Pierre a eu beaucoup de chance de ne parler de Jésus qu'en tant qu'homme quand il l'a renié, car s'il l'avait renié en tant que ce qu'Il est c'est à dire Fils de Dieu, alors Pierre aurait été définitivement perdu.
Ne pas oublier que Satan avait réclamé Pierre pour lui, ce qui veut dire que la foi de Pierre envers Jésus était quasiment inexistante. Donc dire que le pape est un successeur de Pierre ce n'est pas très glorieux pour lui et ce n'est pas dans ce genre de personnage que je ferais confiance.
Si un de vous désire évoquer la repentance de Pierre par rapport à tout ce qui s'est passé "avant" que Jésus passe par la croix, alors je lui demanderais qu'il me montre l'endroit où cela est marqué.
Ce que je sais pas contre, c'est qu'effectivement il arrivera un jour où Pierre deviendra un homme neuf puisque Jésus parle de sa conversion, mais celle-ci n'est pas marqué dans nos bibles ce qui veut dire qu'elle arrivera sur le tard.
Je termine avec cette pensée qui me vient juste à l'instant. Pourquoi Pierre est-il celui qui a été mis à la tête de la religion catholique Romaine, alors qu'il avait déclaré que lui irait vers les juifs et que ce serait Paul qui irait vers les nations.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce détail, les deux lettres de Pierre sont aussi écrites pour les Juifs de la dispersion, ceux-là même qui étaient venus à Jérusalem à la pentecôte pour adorer.
Ces deux lettres ne nous sont donc pas destinées, mais comme dans la religion catholique Romaine, les vêtements de celui qui s'y trouve à la tête vêtu comme un souverain sacrificateur, ainsi que l'intérieur des édifices qui sont comme des image de ce qui est dans le temple, alors effectivement on fait une assimilation entre les deux.
On se dit être sous la grâce tout en étant en même temps sous la loi avec ses lois, ses rites et ses prescriptions. Il n'y a qu'à lire avec attention les deux lettres de Pierre pour en être convaincu.
Pierre dit que la divine puissance de Dieu nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété par Jésus Christ son Fils et à cela il rajoute :5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Cela vous parait-il normal d'entendre pareille chose ? N'y a-t-il pas là de la grâce et de la loi mélangée ? Un don avec un devoir faire mélangé, peut-on toujours appeler ça un don ? Si Dieu nous a tout donné comme il le dit, est ce normal de faire tous nos efforts pour atteindre le but ?
Et la foi alors en l'oeuvre du Fils de Dieu, et le ministère du Saint Esprit en nous pour atteindre ce but, où est-il dans tout ça ?
Donc voilà! Pour moi ce que je voulais dire c'est que le vrai christianisme est en rapport avec Christ et uniquement lui car si on cherche des erreurs ou des différences entre telle et telle religion, alors ce ne sera plus le Fils de Dieu qui sera le centre de nos partages mais plutôt le sujet de nos divisions et c'est justement ça que l'adversaire cherche à atteindre.
Qu'on parle de tout sauf de Christ.
Encore pardon d'avoir mis cette fois encore les pieds dans le plat comme on dit. Le temps presse.
Monique
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 8 Mai 2024 - 17:41
Illusion protestante très courante, au point que certains groupes se disent "non denominationnels". Mais se dire simplement chŕétien, tout seul dans saxchambre avec la bible devant soi et inspiré directement par le Xt est typiquement et evidemment protestant, même si l'étiquette est rejetée ou cachée. Ca entraine l'idée que les protestants "dénominationnels" ne seraient pas chrétiens, ce qui est typique des sectes protestantes tout à coup inventées dans le cadre d'un mouvement revivaliste. Au fond, quand une nouvelle secte n'est pas inventée avec un groupe c'est l'individu isolé qui fait lui même secte à membre unique. Ps.le dogme EST la révélation du Xt mais mise en forme systemtique. Eloigner le système c'est souvent aller vers l'emotion donc, depuis 50 ans, la cuculisation sous influence mondaine. C'est pourquoi la 4e et dernière partie de l'apologetique complète devra mettre en lumiere les erreurs protestantes.
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 8 Mai 2024 - 20:02
christianK
c'est aller un peu fort tout de meme ne pensez vous pas ? les inquisitions et les croisé n'était pas chrétien non plus . Luther a tout de meme reprocher a juste titre certains abus chez les protestants comme chez les catholiques comme chez les Orthodoxe il y a de vrai chrétiens . nous sommes différent oui je ne partage pas tout avec toi le tout petit parce qu'ils y a biens des choses que je ne sait pas ou que je doute mais je reconnais en lui un chrétiens . on peux reprocher certaines choses aux évangéliques , mais quand je vois des gens faire plusieurs dizaine de kilometre , arriver une heure avant le culte , quand j'entend un frère me dire tu sait a l'époque l'église était ouverte du matin au soir , des gens venait avant d'aller au travail , passait le midi avant de manger , et revenait le soir pour prier ou entendre une prédication , comment pui je dire que nous ne devrions pas tirer exemple . et vous pensez que dans le catholicisme il n'y a pas de sectes ? je comprend les groupe qui se disent non dénomination , vos querelles , vos abus , vos guerre , vos conflits , les scandales , ont ébranler leur foi au point de vous quitter ou de rester a distance toute en gardant la foi . il y a des pasteurs qui quitte des dénomination pour fonder des églises a cause des erreurs qui y sont . sa ne fait pas d'eux obligatoirement des sectes . l'émotion certes je vous comprend mais peut on lire la Bible sans émotion ? si vous écoutez une prédication sans émotion sa ne sert a rien sa ne produit rien . si vous récitez le chapelet sans émotion c'est du rituel . a l'église d'Ephese il est reprocher d'avoir perdu son premier amour .
Invité Invité
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Mer 8 Mai 2024 - 21:52
Je crois que la différence entre la Bible protestante et la Bible catholique, c'est que dans la première il y a moins de livres.
christianK
Messages : 3504 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Jeu 9 Mai 2024 - 0:47
Christian59 a écrit:
christianK
c'est aller un peu fort tout de meme ne pensez vous pas ? les inquisitions et les croisé n'était pas chrétien non plus . r .
La question n'est pas là, ni que tous les protestants sont non dénominationnels. Elle est seulement que les soi disant non dénominationnels sont protestants, ils ne sont pas simplement "xtiens" comme s'il s'agissait de pur xtianisme. On utilise le terme secte pour marquer l'individualisme, qui aboutit à plus de 30,000 "églises"
MoniqueP
Messages : 1045 Inscription : 04/09/2023
Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique? Jeu 9 Mai 2024 - 14:04
Bonjour
Je ne sais pas qui sera d'accord avec ça, mais le fait de faire partie d'une religion quelle qu'elle soit pour se rencontrer avec d'autres personnes qui emploient le même langage, c'est comme se replier sur soi.
Toutes les religions sans exception ont leurs propres dogmes et traditions et sans le savoir elles mettent des barrières entre les hommes.
Ce n'est pas parce que je ne fais plus partie d'aucune que je n'ai pas de contacts avec d'autres chrétiens: La preuve ici.
Celui ou celle qui se dit chrétiens a normalement pour centre de sa vie, Jésus Christ Le Seigneur.
Jésus l'a dit à maintes reprises. Il dit: celui qui garde ma parole, celui-là sera aimé de mon Père et nous ferons notre demeure chez lui, en lui.
Si donc j'entends des croyants qui croient en des faussetés et qui vont les annoncer ensuite, alors en tant que disciple de Jésus Christ, je me dois de les dénoncer.
Si je ne le fais pas, je devrais en rendre compte. Si je ne dénonce pas l'erreur c'est comme si j'empêchais la personne d'accéder au vrai salut.
Dénoncer l'erreur est une chose très douloureuse car les personnes pensent que c'est à elles qu'on s'en prend mais elles ne savent pas voir qu'en réalité c'est le diable qui est ciblé dans cette affaire et pas elles en tant que personnes.
Des erreurs, il y en a dans toutes les religions et le diable se plait à créer des divisions entre croyants.
Voilà pourquoi le plus important pour moi n'est pas de faire partie de telle ou telle religion, mais de connaitre Christ. Que dit-Il et qu'a t-il enseigné ?
Concernant les sectes, attention de ne pas se tromper sur le sens de ce mot:
Une secte est un ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.)
C'est un groupement religieux qui vit en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
Dans actes 24 à propos de l'apôtre Paul, voici ce qui était dit de lui: 5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, et qui même a tenté de profaner le temple.
Ce à quoi Paul répond:
14 Je t'avoue bien (gouverneur) que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Actes 28: 22 Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition.
Cette secte est en rapport avec l'enseignement de la doctrine de Dieu que Jésus dispensait autour de Lui.
Si donc quelqu'un pense que je fais partie d'une secte, alors sans hésiter je réponds que oui, que la secte dans laquelle je suis, c'est celle que Jésus Christ enseignait.
Je termine en disant que l'Eglise de Jésus Christ est spirituelle et qu'elle n'a pas besoin de lieu sur cette terre pour s'exprimer sinon par le moyen des corps de ceux qui en font partie.
Nous sommes les membres du corps spirituel de Christ, Lui étant le temple de Dieu en Esprit et en Vérité.
Donc dire que l'Eglise de Christ se trouve dans une religion qui sur cette terre, marche selon des lois et des rites d'hommes c'est tout simplement faire déchoir Jésus de sa place pour le mettre à un niveau humain.
Monique
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Sujet: Re: Supériorité protestante en apologétique?