DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Amiens: supériorité de la fsspx

+11
fredsinam
Abenader
Jonas et le signe
julia
Paco
SJA
Philippe Fabry
Rex T.
Missionnaire2
Gudule
christianK
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christianK

christianK

Masculin Messages : 3504

Amiens: supériorité de la fsspx Empty
MessageSujet: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:46

Ce que je soupconnais tend à se vérifier: en certains diocèses la supériorité de la fsspx est claire et je suis localement justifié d'y avoir recours.
A amiens en effet, la liturgie de la plus grande cathédrale gothique en france m'a paru minable, célébrée uniquement dans le choeur pour 70 personnes , presque sans enfants. (à chacune des 2 messes.).
On a une messe aux 2 sem.  de forme extra dans une église du centre mais pas au point; malgré sa volonté de service on sent que le ptre n'y croit pas vraiment, ou peu: les rubriques sont négligées, ca sent un peu l'impro, particulièrement certaines remarques en passant et certains mouvements négligés; la prédication manque de classicisme. Bref c'est loin de la qualité fsspx. Il faudrait avoir aSsez d'humilité pour aller y suivre une formation ce qui n'est pas facile quand on s'imagine à l'avant garde.
Mais le plus stupéfiant c'est le contraste saisissant entre la qualité et surtout la jeunesse ( bien des enfants et une moyenne d'age de 30 ans inférieure à mon jugement) fsspx, tout aussi nombreuse (2 x 70) qu'à la cathédrale gothique, mais dans une sorte de garage, et avec solennité grégorienne!!!
Même leur prédication était supérieure et très élevée: du st alphonse de liguori, avec distinction entre crainte filiale et servile etc.

Pas de doute si j'étais à amiens je serais obligé d'être avec eux et leur fonction critique et de point de repère est nécessaire.

En même temps , au vu des ages, je ne vois aucune raison que ce diocèse ne poursuive pas sa lente marche vers la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Gudule

MessageSujet: Rien de bien nouveau...   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:32

Rien de bien nouveau...
Si l'Église qui est en France était restée plus fidèle aux enseignements de la Tradition, elle n'aurait pas de problèmes d'effectifs et de vocations...
Reste à savoir ce qui sortira des échanges avec le Vatican :
Entretien avec Mgr Bernard Fellay : La Fraternité Saint-Pie X et le Préambule doctrinal
http://pensee-unique.info
Missionnaire2

Missionnaire2

Masculin Messages : 81

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 4:30

À Québec également, la FSSP offre la plus belle messe de la ville (dimanche 10h00, chapelet 09h30), à l'église St-Zéphirin de Stadaconna. Le rituel est de toute beauté et les homélies ont de la substance.

Ce sont des pratiquants de très haute gamme. Le nombre d'enfants est impressionnant.

- Missionnaire
Rex T.

Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 4:49

christianK a écrit:
Ce que je soupconnais tend à se vérifier: en certains diocèses la supériorité de la fsspx est claire et je suis localement justifié d'y avoir recours.

Et bien bravo, vous voilà en train de glorifier la fsspx, un groupe qui demeure, jusqu'à preuve du contraire, en contradiction avec le Magistère de l'Église, et par conséquent en état d'hérésie sentence latente.

Philippe Fabry

Philippe Fabry

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 5:44

Missionnaire2 a écrit:

Ce sont des pratiquants de très haute gamme.

"Des pratiquants haute gamme" ?

Non mais on est où là ?
http://mafuturologie.free.fr
SJA

SJA

Masculin Messages : 6355

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:18

Chez moi, la qualité des messes varie selon les prétres.

Et bien je ne choisi pas telle messe parce qu'il y a tel prêtre.

Je ne suis pas un consommateur de liturgie et de sacrements qui se plaindrait de la qualité.

Je prends ce que Dieu m'envoie et lui fait confiance.
Paco

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:39

SJA a écrit:

Je ne suis pas un consommateur de liturgie et de sacrements qui se plaindrait de la qualité.

Voilà, je vous rejoins, c'est exactement l'attitude que j'ai eu à mon arrivée dans ma nouvelle paroisse. Il ne faut jamais juger selon les apparences, jamais !
http://www.vin-vigne.com
julia

julia

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:40

Missionnaire2 a écrit:
À Québec également, la FSSP offre la plus belle messe de la ville (dimanche 10h00, chapelet 09h30), à l'église St-Zéphirin de Stadaconna. Le rituel est de toute beauté et les homélies ont de la substance.

Ce sont des pratiquants de très haute gamme. Le nombre d'enfants est impressionnant.

- Missionnaire

Vive la FSSP !cheers Amiens: supériorité de la fsspx 337333 Amiens: supériorité de la fsspx Monstran
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:47

SJA a écrit:

Depuis que j'ai eu l'âge de me plaindre de tel comportement me dérangeant à la messe, j'ai toujours entendu mon père me dire avec sagesse : "tu n'y vas pas pour voir le prêtre".

Et j'avoue qu'en mûrissant, il m'arrive d'avoir même un regard attendri sur les prières universelles mal rédigées par les "équipes pastorales". Je me dis que Dieu doit regarder tout cela comme nos parents regardaient nos colliers de nouilles de la fête des pères.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:31

Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

Depuis que j'ai eu l'âge de me plaindre de tel comportement me dérangeant à la messe, j'ai toujours entendu mon père me dire avec sagesse : "tu n'y vas pas pour voir le prêtre".

Et j'avoue qu'en mûrissant, il m'arrive d'avoir même un regard attendri sur les prières universelles mal rédigées par les "équipes pastorales". Je me dis que Dieu doit regarder tout cela comme nos parents regardaient nos colliers de nouilles de la fête des pères.

Very Happy :sage:
Gudule

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:08

Rex Tremendae a écrit:
la fsspx, un groupe qui demeure, jusqu'à preuve du contraire, en contradiction avec le Magistère de l'Église, et par conséquent en état d'hérésie sentence latente.

Eh non, Rex Tremendae, vous faites erreur, les excommunications ont été levées...
http://pensee-unique.info
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:11

Gudule a écrit:
Rex Tremendae a écrit:
la fsspx, un groupe qui demeure, jusqu'à preuve du contraire, en contradiction avec le Magistère de l'Église, et par conséquent en état d'hérésie sentence latente.

Eh non, Rex Tremendae, vous faites erreur, les excommunications ont été levées...

Je pense qu'il y a des conditions pour que les excommuniés reviennent dans l'Eglise et toutes les communautés n'en sont pas encore là ! donc, restent excommuniées.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12574

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:25

Citation :
Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

On ne peut se contenter indéfiniment de colliers de nouilles.

La prière universelle avec ses bons sentiments qui ont souvent des relents gauchistes, moi ça me barbe; je trouve que ça n'a rien à faire dans la liturgie; si on veut sensibiliser les fidèles à tel point d'actualité, il y a d'autres moments et moyens.

Et, désolé, mais je ne puis qu'appuyer les opinions qui se sont manifestées au sujet de la FSSPX: les homelies y sont généralement bien meilleures, de même que la qualité de la liturgie et des chants; quant au prêtre, il est vrai qu'on ne va pas à la messe pour lui, mais certains sont de si piètres vecteurs -ce n'est pas le cas dans ma paroisse mais j'ai quelques expériences navrantes ailleurs)- qu'on se demande ce qu'on fait là.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:14

Karl a écrit:

La prière universelle avec ses bons sentiments qui ont souvent des relents gauchistes, moi ça me barbe; je trouve que ça n'a rien à faire dans la liturgie; si on veut sensibiliser les fidèles à tel point d'actualité, il y a d'autres moments et moyens.

Ah bon ? et comment voyez vous cela ? à quels autres moments et avec quels moyens ?
Abenader

Abenader

Masculin Messages : 5899

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:24

Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

Ah non, cher Philippe, vous vous trompez. Dieu voit ça comme le sacrifice de Caïn, il ne Lui est pas agréable, Il le rejette.

Maintenant, on y va pas pour voir le prêtre, oui et non. On se déplaçait de bien loin pour aller à la Messe du Saint curé d'Ars. Et je suis sûr que s'il était à 100 bornes de chez vous, vous iriez le voir.

Et quoi qu'il en soit, le problème actuel reste le même: entre les messes modernes invalides et les messes de la frat, valides mais illicites, donc sacrilèges, on s'approche dramatiquement de la cessation du Sacrifice perpétuel sur la surface de la Terre, dont parlait le Prophète Daniel, et on se retrouve chaque jour davantage à dire comme S. Marie Magdeleine, on a enlevé le Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis.

Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:32

Espérance a écrit:
Karl a écrit:

Ah bon ? et comment voyez vous cela ? à quels autres moments et avec quels moyens ?

en écoutant RCF ! :amen:
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:35

Citation :
Chris Prols a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

Ah non, cher Philippe, vous vous trompez. Dieu voit ça comme le sacrifice de Caïn, il ne Lui est pas agréable, Il le rejette.

Maintenant, on y va pas pour voir le prêtre, oui et non. On se déplaçait de bien loin pour aller à la Messe du Saint curé d'Ars. Et je suis sûr que s'il était à 100 bornes de chez vous, vous iriez le voir.
Et quoi qu'il en soit, le problème actuel reste le même: entre les messes modernes invalides et les messes de la frat, valides mais illicites, donc sacrilèges, on s'approche dramatiquement de la cessation du Sacrifice perpétuel sur la surface de la Terre, dont parlait le Prophète Daniel, et on se retrouve chaque jour davantage à dire comme S. Marie Magdeleine, on a enlevé le Seigneur, et je ne sais pas où on l'a mis.

J'applaudis! Reste qu'il y a encore d'excellents prêtres ds l'Eglise conciliaire, tt de même.
Abenader

Abenader

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:39

Non cher Karl.

Il y a sûrement d'excellent hommes dans l'église conciliaire, mais il n'y a plus de prêtres, il n'y a plus d'ordres. Comme chez les protestants, les anglicans, etc.
fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:38

Missionnaire2 a écrit:

Ce sont des pratiquants de très haute gamme.

Moi je préfère les sédévacantistes c'est une gamme encore au dessus
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:43

Chris Prols a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

Ah zut, je suis plus facilement attendri que le Dieu de miséricorde qui accepta de négocier avec le caravanier Abraham ? Diantre !

Possible. Mais la messe du curé d'Ars n'était pas plus valide que celle d'un autre.

Des messes invalides qui font des miracles eucharistiques.

fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:45

Chris Prols a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
SJA a écrit:

heureusement que les sédévacantistes sont encore là que c'est qu'on deviendrait sans eux .

Heureusement que tous ces idioties restent entre nous si non nos contemporains en ferraient un bon film de comédie

fredsinam

fredsinam

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:50

Philippe Fabry a écrit:

Des messes invalides qui font des miracles eucharistiques. [/color]

[/quote]

Inutile ,il vous répondra comme les protestant lorsqu'ils parlent des apparitions mariale que même Satan est capable de miracle.

Chris Prols , même si le Christ lui apparaisse ou il dirait que c'est le démon conciliaire qui s'est déguisé ou alors il essayerait de lui expliquer comment les messe conciliaires sont le fruit des franc maçon pour détruire l'Eglise.
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:53

Citation :
fredsinam a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Des messes invalides qui font des miracles eucharistiques. [/color]

Inutile ,il vous répondra comme les protestant lorsqu'ils parlent des apparitions mariale que même Satan est capable de miracle.

Chris Prols , même si le Christ lui apparaisse ou il dirait que c'est le démon conciliaire qui s'est déguisé ou alors il essayerait de lui expliquer comment les messe conciliaires sont le fruit des franc maçon pour détruire l'Eglise.
[/quote]

Je sais mais j'aime bien lui mettre le nez dedans.
Rose

Rose

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:18

Citation :

- Missionnaire

Vive la FSSP !

Very Happy I love you
Merci Seigneur

Notre devoir envers Dieu est de soigner la liturgie de notre mieux pour sa plus grande Gloire.
Attention toutefois de ne pas catégoriser les fidèles en fonction de leurs sensibilités liturgiques. Il n'y a pas de haute gamme ou bas de gamme c'est n'importe quoi.
Massacrer la beauté, l'esprit de piété attachée à toute célébration est très grave. Pour autant, quoiqu'il en soit Le Saint Sacrifice de la Messe a toujours une valeur inestimable qui fondamentalement ne dépend pas de nous je pense.
SJA

SJA

Masculin Messages : 6355

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:34

Karl a écrit:

J'applaudis! Reste qu'il y a encore d'excellents prêtres ds l'Eglise conciliaire, tt de même.

Cher Karl,

reprenez vous !

Il n'y a pas d'Eglise "conciliaire". Cela n'existe pas !

Il n'y a que la Sainte Eglise Catholique corps du Christ dont Sainte Marie est la mère.

Le reste n'est qu'un ramassis de protestants qui acceptent plus ou moins de conciles selon leur bon vouloir tout personnel.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94283

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:06

christianK a écrit:
A amiens en effet, la liturgie de la plus grande cathédrale gothique en france m'a paru minable, célébrée uniquement dans le choeur pour 70 personnes , presque sans enfants. (à chacune des 2 messes.).
On a une messe aux 2 sem.  de forme extra dans une église du centre mais pas au point; malgré sa volonté de service on sent que le ptre n'y croit pas vraiment, ou peu: les rubriques sont négligées, ca sent un peu l'impro, particulièrement certaines remarques en passant et certains mouvements négligés; la prédication manque de classicisme. Bref c'est loin de la qualité fsspx. Il faudrait avoir aSsez d'humilité pour aller y suivre une formation ce qui n'est pas facile quand on s'imagine à l'avant garde.
Mais le plus stupéfiant c'est le contraste saisissant entre la qualité et surtout la jeunesse ( bien des enfants et une moyenne d'age de 30 ans inférieure à mon jugement) fsspx, tout aussi nombreuse (2 x 70) qu'à la cathédrale gothique, mais dans une sorte de garage, et avec solennité grégorienne!!!
Même leur prédication était supérieure et très élevée: du st alphonse de liguori, avec distinction entre crainte filiale et servile etc.

Pas de doute si j'étais à amiens je serais obligé d'être avec eux et leur fonction critique et de point de repère est nécessaire.

En même temps , au vu des ages, je ne vois aucune raison que ce diocèse ne poursuive pas sa lente marche vers la mort.

Seriez vous prêt à quitter l'Eglise et à entendre une prédication janséniste pour avoir une liturgie qui plait à votre sensibilité ?

Si au moins vous aviez titré : "la beauté de la liturgie traditionnelle".
http://eschatologie.free.fr
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:38

Missionnaire2 a écrit:

- Missionnaire
Mr. Green j'adore :beret:

oui ils "pratiquent bien" dans tous les sens du terme.
Abenader

Abenader

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:00

Citation :
Cher Karl,

reprenez vous !

Détrompez-vous, mon jeune ami.

L'église conciliaire existe bel et bien, c'est celle qui est issue de V2, avec ses nouveaux sacrements, sa nouvelle doctrine, sa nouvelle foi, et ses hosties qui lévitent.

Dernière édition par Chris Prols le Mer 30 Nov 2011 - 22:15, édité 1 fois
Fox77

Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:04

Dites vous avez déjà ouvert un fil sur l'hostie ?

Ah oui, j'ai trouvé...
https://docteurangelique.forumactif.com/t11144-levitation-d-une-hostie-miracle?highlight=hostie
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:53

Chris Prols a écrit:
Citation :
Cher Karl,

reprenez vous !

Détrompez-vous, mon jeune ami.

L'église conciliaire existe bel et bien, c'est celle qui est issue de V2, avec ses nouveaux sacrements, sa nouvelle doctrine, sa nouvelle foi, et ses hosties qui lévitent.

Cela vous embête, hein ?

Elles sont où vos hosties qui lévitent, à vous ?
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:53

Scrogneugneu a écrit:
Missionnaire2 a écrit:

- Missionnaire

J'avais pas lu ça dans ce sens. Très marrant en effet. Laughing
Missionnaire2

Missionnaire2

Masculin Messages : 81

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:02

On en est où, Philippe?

On est dans une petite église de rien du tout, où l'on respecte Dieu, où l'on n'échange pas de mondanités à voix haute dans l'espace de prière, où l'on dit le chapelet avec ferveur (adultes et enfants), où l'on s'habille modestement, où l'on se confesse, où l'on vient en famille, où l'on ne se sauve pas avec empressement après la communion pour épargner quelques misérables minutes ou pour éviter un peu de circulation, où l'on ne chiale pas pour que l'orgue se taise, où les prêtres ne disputent pas la vedette à Jésus-Christ et où les mêmes prêtres préparent des homélies sensées et exemptes de formules à la guimauve récitées avec des voix de maniérés.

Je fréquente encore tout de même les messes modernes, rassurez-vous, et j'y vois encore d'excellents prêtres. Mais la communauté de la Fraternité sacerdotale St-Pierre surpasse tout ce que j'ai vu à ce jour. Qu'est-ce qui vous choque donc au fait que je l'aie vécu et que j'en témoigne?

N'ai-je pas vu, comme le peu de Québécois pratiquants qui restent, nos églises se vider à cause du manque de rigueur et de respect? N'ai-je pas, comme eux, constaté les désastres créés par les prêtres à la mode, habillés comme des hommes d'affaires qu'ils ne sont pas, gênés de s'afficher comme prêtres et rebelles aux positions de Rome pour plaire au lobbying gay ou féministe?

On en est où, Philippe?

On en est à rechercher la plus grande dignité que l'on puisse offrir au Christ dans le plus respectueux rappel de son sacrifice pour nous.
On en est à se ravir de découvrir l'existence d'une communauté de fidèles sérieux et enthousiastes devant l'incarnation de leur Sauveur.
Et on en est surtout à sentir en soi le désir d'investir son âme à la mesure de ce qu'inspire ce rituel latin magnifique, dans cette petite église de rien du tout, dont la noblesse et la richesse semble pourtant sans limite.

Voilà où on en est.

Il est étrangement dommage que cela vous choque...

- Missionnaire
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 7:56

Scrogneugneu a écrit:
Missionnaire2 a écrit:

- Missionnaire

C'est l'effet de la position sans doute ("missionnaire") What a Face
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:01

[quote="SJA"]
Karl a écrit:

Citation :

Cher Karl,

reprenez vous !

Il n'y a que la Sainte Eglise Catholique corps du Christ dont Sainte Marie est la mère.

Le reste n'est qu'un ramassis de protestants qui acceptent plus ou moins de conciles selon leur bon vouloir tout personnel.

Je ne faisais que reprendre le terme utilisé par mon interlocuteur.
Je sais bien qu'il n'y a qu'une seule Eglise; aussi bien ne considéré-je pas que nos frères de la FSSPX sont dans une autre.
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:08

Missionnaire2 a écrit:
On en est où, Philippe?

On est dans une petite église de rien du tout, où l'on respecte Dieu, où l'on n'échange pas de mondanités à voix haute dans l'espace de prière, où l'on dit le chapelet avec ferveur (adultes et enfants), où l'on s'habille modestement, où l'on se confesse, où l'on vient en famille, où l'on ne se sauve pas avec empressement après la communion pour épargner quelques misérables minutes ou pour éviter un peu de circulation, où l'on ne chiale pas pour que l'orgue se taise, où les prêtres ne disputent pas la vedette à Jésus-Christ et où les mêmes prêtres préparent des homélies sensées et exemptes de formules à la guimauve récitées avec des voix de maniérés.

Je fréquente encore tout de même les messes modernes, rassurez-vous, et j'y vois encore d'excellents prêtres. Mais la communauté de la Fraternité sacerdotale St-Pierre surpasse tout ce que j'ai vu à ce jour. Qu'est-ce qui vous choque donc au fait que je l'aie vécu et que j'en témoigne?

N'ai-je pas vu, comme le peu de Québécois pratiquants qui restent, nos églises se vider à cause du manque de rigueur et de respect? N'ai-je pas, comme eux, constaté les désastres créés par les prêtres à la mode, habillés comme des hommes d'affaires qu'ils ne sont pas, gênés de s'afficher comme prêtres et rebelles aux positions de Rome pour plaire au lobbying gay ou féministe?

On en est où, Philippe?

On en est à rechercher la plus grande dignité que l'on puisse offrir au Christ dans le plus respectueux rappel de son sacrifice pour nous.
On en est à se ravir de découvrir l'existence d'une communauté de fidèles sérieux et enthousiastes devant l'incarnation de leur Sauveur.
Et on en est surtout à sentir en soi le désir d'investir son âme à la mesure de ce qu'inspire ce rituel latin magnifique, dans cette petite église de rien du tout, dont la noblesse et la richesse semble pourtant sans limite.

Voilà où on en est.

Il est étrangement dommage que cela vous choque...

- Missionnaire

Vous pouvez blablater tout ce que vous voudrez, sur des comportements qui souvent me choquent aussi, il n'empêche que parler de "pratiquants haut de gamme", c'est vraiment pas évangélique, et cela ressemble plus à du pharisaïsme qu'à autre chose.

Peut-être que je fréquente des églises bourrées de prostituées et de publicains, et même que j'en fais partie, mais je les aime. Et je refuse qu'on les traite implicitement de "pratiquants bas de gamme". Parce que dites-vous bien que s'ils sont encore là, et que suivant votre logique ce n'est ni pour les sermons guimauve qu'ils peuvent entendre aussi à la télé, ni pour la beauté de la musique, eh bien c'est qu'ils y sont pour l'essentiel.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:49

Philippe Fabry a écrit:

Vous pouvez blablater tout ce que vous voudrez, sur des comportements qui souvent me choquent aussi, il n'empêche que parler de "pratiquants haut de gamme", c'est vraiment pas évangélique, et cela ressemble plus à du pharisaïsme qu'à autre chose.

Peut-être que je fréquente des églises bourrées de prostituées et de publicains, et même que j'en fais partie, mais je les aime. Et je refuse qu'on les traite implicitement de "pratiquants bas de gamme". Parce que dites-vous bien que s'ils sont encore là, et que suivant votre logique ce n'est ni pour les sermons guimauve qu'ils peuvent entendre aussi à la télé, ni pour la beauté de la musique, eh bien c'est qu'ils y sont pour l'essentiel.

"pratiquants haut de gamme", ça m'a interloqué aussi.
Si cela désigne -et c'est ce que je crois- des pratiquants qui dans l'ensemble sont mieux informés sur leur foi, c'est bien possible. Maladroitement exprimé, certes. Mais pê est-ce du au fait que les fidèles de la FSSPX sont relativement peu nombreux et plus motivés?

Et mon opinion est que l'Eglise ne doit pas être abandonnée de ses fidèles, et moins que jamais si elle est malade; et je pense sincèrement qu'elle est malade.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:00

Karl a écrit:

Si cela désigne -et c'est ce que je crois- des pratiquants qui dans l'ensemble sont mieux informés sur leur foi, c'est bien possible.

Et même cela n'est pas vrai. Dans les Eglise intégristes, on retrouve le catholicisme d'il y a 100 ans, bourré de préjugés antisémites et d'orgueil nationaliste. On y voit les fruits de cet orgueil se manifester sans cesse à travers des conversations avec les fidèle où sortent vite les jurons puis le complot franc-maçonnique. Et tous les contradicteurs deviennent vite des membres de ce complot. Même Monseigneur Fellay est accusé par certains d'être FM parce qu'il se rapproche de l'Eglise "conciliaire".

Le seul intérêt qu'il y a d'y aller, c'est de voir comment objectivement, Dieu a purifié son Eglise en 100 ans. Certes, il y a eu la déviation progressiste. Mais elle est en fin de course. Ce qui compte, c'est le fruit de Vatican II c'est à dire la foi enseignée par Jean-Paul II et Benoît XVI dans le CEC !

Quelle grandeur et quelle avancée !
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:04

Je me permets toutefois de remarquer qu'apparemment sur ce fil certains (Julia) parlent de la Fraternité Saint Pierre (FSSP) d'autres (christianK) de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Et je ne sais pas de qui Missionnaire parle.

Ce serait bien d'éclaircir avant qu'on ne comprenne plus rien, parce que la FSSP est intégrée à l'Eglise catholique, pas la FSSPX.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:12

Citation :
Philippe Fabry a écrit:
Je me permets toutefois de remarquer qu'apparemment sur ce fil certains (Julia) parlent de la Fraternité Saint Pierre (FSSP) d'autres (christianK) de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX). Et je ne sais pas de qui Missionnaire parle.

Ce serait bien d'éclaircir avant qu'on ne comprenne plus rien, parce que la FSSP est intégrée à l'Eglise catholique, pas la FSSPX.

Cela mérite d'être précisé, c'est juste:
FSSPX: séparée de Rome, pas sédévac
FSSP: peu nombreuse, mais ds Rome
Sédévacs...
Avec des ponts communs comme la liturgie, messe de st Pie V.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:19

[quote]
Karl a écrit:

Quant au fruit de Vatican II il est entre autre de faire dire -en ce moment depuis le 1er décembre une neuvaine à l'Immaculée Conception; problème: le texte fait mention de la venue de la Vierge à Fatima pour demander la consécration du MONDE à son Coeur immaculé; ce n'est pas du Monde qu'il est fait mention dans les textes, mais de la seule RUSSIE... Mais l'erreur court partout depuis que JPII a fait sa consécration en 1984, dans des termes qui n'étaient pas les bons...
Mais ce n'est pas essentiel aux yeux de bcp, je le sais. Un point de détail, qui fait que Cuba le Viet Nam la Corée et la Chine, sans parler de l'intelligentsia française, sont tjrs sous la botte de l'erreur communiste répandue sur le monde par la Russie...

Qu'en pense Philippe Fabry?

Dernière édition par Karl le Jeu 1 Déc 2011 - 12:28, édité 1 fois
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:10

Karl a écrit:

Pour ma part je préfère la simplicité de la messe de Paul VI, mais c'est faute d'y avoir été habitué; et je la préfère en latin car la traduction est parfois ridicule: "il est beau le mystère de la foi" me fait penser à "il est beau le lavabo"... ;

J'ai toujours entendu "il est grand le mystère de la foi".

et ces chants où il est question "des énergies nouvelles", non, désolé c'est trop risiblement écolo pour moi.
La forme, c'est important, et la liturgie ne devrait pas prêter à rire.

A Toulouse, chez les dominicains, on utilise la musique du frère Gouzes. C'est autre chose ! Extraits ici : http://www.exultet-solutions.com/eshop/pages-main/partner_id-9/index.html
Paco

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:15

Scrogneugneu a écrit:
Missionnaire2 a écrit:

- Missionnaire

Bien joué! Laughing
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:16

Cher Karl, Jean-Paul II a fait une deuxième consécration. Et Lucie de Fatima a dit que le Ciel avait reçu cette consécration qui a d'ailleurs produit on effet : deux ans plus tard, l'URSS s'est écroulée sans un seul mort.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:21

[quote][quote="Philippe Fabry"]
Karl a écrit:

Pour ma part je préfère la simplicité de la messe de Paul VI, mais c'est faute d'y avoir été habitué; et je la préfère en latin car la traduction est parfois ridicule: "il est beau le mystère de la foi" me fait penser à "il est beau le lavabo"... ;

J'ai toujours entendu "il est grand le mystère de la foi".

Embarassed en effet, j'ai un peu exagéré...
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Karl, Jean-Paul II a fait une deuxième consécration. Et Lucie de Fatima a dit que le Ciel avait reçu cette consécration qui a d'ailleurs produit on effet : deux ans plus tard, l'URSS s'est écroulée sans un seul mort.

5 ans, en 1989.

L'URSS, pas le communisme.

Et Fatima ne parle pas du Monde.

Le médicament n'était pas tout-à-fait celui prescrit.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:24

Mr.Red Comme quoi c'est une question de sensibilité et cela ne vaut pas un schisme.

Les intégristes d Mgr Lefebvre ont eu tendance à chercher la petite bête sur tout, critiquant chaque détail et perdant le sens de l'essentiel.

Il faut dire que les Progressiste les ont bien aidé en bradant le mystère de la foi.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:30

Karl a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

5 ans, en 1989.

Fatima parle bien de la Russie.
Jonas et le signe

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:33

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
Karl a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

5 ans, en 1989.

Fatima parle bien de la Russie.

Rolling Eyes Cher Arnaud, excusez-moi mais vous avez tjrs été sourd ou avez feint de l'être à ce sujet...
Fatima parle de la Russie, rien que de la Russie, oui, mais pas JPII dans sa consécration, et c'est ça le hic.
Philippe Fabry

Philippe Fabry

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:15

Karl a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

5 ans, en 1989.

Ah ben si, le communisme. Sans l'URSS, le communisme n'existe plus comme menace pour l'humanité. Il ne reste que des résidus genre la Corée du Nord, Cuba ou la France...

Notre-Dame a aussi annoncé la conversion de la Russie, ce qui est en train de se faire : retour large à la foi orthodoxe d'une part, liens qui commencent à se renouer avec Rome d'autre part.
Paco

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:17

Philippe Fabry a écrit:
Karl a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

5 ans, en 1989.

Ah ben si, le communisme. Sans l'URSS, le communisme n'existe plus comme menace pour l'humanité. Il ne reste que des résidus genre la Corée du Nord, Cuba ou la France...

J'aime beaucoup le "ou la France...". Et c'est tristement vrai, c'est impressionnant à quel point les esprits sont pétris par cette idéologie dans notre bon vieux pays.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amiens: supériorité de la fsspx   Amiens: supériorité de la fsspx Empty

Amiens: supériorité de la fsspx
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant