DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'enfer : l'apologétique visuelle

Aller en bas 
+6
BenBornAgain
Arnaud Dumouch
cébé
Mouche-Du-Coche
Enlui
Ialdabaoth
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty21/11/2008, 23:48

affraid

Devenez chrétiens, sinon...

L'enfer : l'apologétique visuelle 449px-Hortus_Deliciarum_-_Hell
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty21/11/2008, 23:55

Ialdabaoth, ce que tu veux montrer à ce qu'il me semble c'est un Dieu policier, vengeur tout le contraire du Dieu Abîme de Miséricorde en lequel je crois.

On ne sait pas aimer si on a peur.

L'Amour abolit la peur !

Jésus est Amour c'est pourquoi je suis folle de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 00:05

Ialdabaoth a écrit:
affraid

Devenez chrétiens, sinon...

L'enfer : l'apologétique visuelle 449px-Hortus_Deliciarum_-_Hell

Puisque vous êtes athée, que craignez-vous? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 00:25

Il faut monter ou brûler
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 00:47

-Julienne a écrit:
Ialdabaoth, ce que tu veux montrer à ce qu'il me semble c'est un Dieu policier, vengeur tout le contraire du Dieu Abîme de Miséricorde en lequel je crois.

On ne sait pas aimer si on a peur.

L'Amour abolit la peur !

Jésus est Amour c'est pourquoi je suis folle de Lui.

Si Dieu est amour et miséricorde, il n'aurait jamais dit:

««« Ceux qui ne croiront pas seront condamnés»»».
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 00:51

Suite de l'apologétique visuelle:

L'enfer : l'apologétique visuelle Ciudad_sin_dios
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 00:54

Ialdabaoth a écrit:
Suite de l'apologétique visuelle:

L'enfer : l'apologétique visuelle Ciudad_sin_dios

Ça a vraiment l'air de vous déranger!... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 00:55

Vite, sortez-nous Jérôme Bosch!
*
*
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 01:03

Suite:

L'enfer : l'apologétique visuelle Limbourg-Br
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 01:06

Et voici une musique d'accompagnement:

http://www.faisceau.com/enf_ar_in1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 01:28

Ialdabaoth a écrit:
-Julienne a écrit:
Ialdabaoth, ce que tu veux montrer à ce qu'il me semble c'est un Dieu policier, vengeur tout le contraire du Dieu Abîme de Miséricorde en lequel je crois.

On ne sait pas aimer si on a peur.

L'Amour abolit la peur !

Jésus est Amour c'est pourquoi je suis folle de Lui.

Si Dieu est amour et miséricorde, il n'aurait jamais dit:

««« Ceux qui ne croiront pas seront condamnés»»».

Ceux qui croient seront sauvés, ceux qui ne croient pas, ne seront pas sauvés !

C'est une question que tu poses souvent !

Cela veut dire que Dieu nous laissent libres de le choisir ou pas !
Et si l'on ne choisit pas, il n'y a pas de condamnation, il y a de la part de Dieu un profond respect de sa créature !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 08:43

saint Zibou a écrit:
Vite, sortez-nous Jérôme Bosch!
*
*
*
*
*
:mdr:

oui sors nous vite du Yeronimus Bosch :beret: Ialdabaoth !
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 11:01

Moi j'aime bien ces images.

D'abord elles sont bien dessinées, avec de jolies couleurs, pleines de détails dont certains très rigolos (un démon qui se lâche, un autre qui trucide un impénitent...).

Et puis elles me défoulent : j'aime bien y voir le sort réservé à tous ceux qui me gonflent, qui m'ont gonflés, qui ne pensent pas comme moi, qui m'ont trahis, pas respecté, menti, qui ont usé de ruse contre moi, qui ne m'ont pas écouté, qui m'ont délaissé, qui m'ont nié, qui ont été inattentifs, mêchants par action ou par omission avec moi ; surtout quand ceux-là se déclaraient croyants.
Je me plaît à les voir rôtir dans ces flammes, piqués à coup de fourches par des démons vicieux.

Moi, j'aime bien ces images.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 11:30

Beaucoup de tonsures dans ce dernier enfer .... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 11:32

Bonne remarque.

Ialdabaoth, tu as pas trop à t'inquiéter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 12:10

Mouche-Du-Coche a écrit:
Moi j'aime bien ces images.

D'abord elles sont bien dessinées, avec de jolies couleurs, pleines de détails dont certains très rigolos (un démon qui se lâche, un autre qui trucide un impénitent...).

Et puis elles me défoulent : j'aime bien y voir le sort réservé à tous ceux qui me gonflent, qui m'ont gonflés, qui ne pensent pas comme moi, qui m'ont trahis, pas respecté, menti, qui ont usé de ruse contre moi, qui ne m'ont pas écouté, qui m'ont délaissé, qui m'ont nié, qui ont été inattentifs, mêchants par action ou par omission avec moi ; surtout quand ceux-là se déclaraient croyants.
Je me plaît à les voir rôtir dans ces flammes, piqués à coup de fourches par des démons vicieux.

Moi, j'aime bien ces images.

Mouche, je comprends si tu aimes bien ces images.

Je ne veux pas jouer les redresseuses de tort mais Jésus a dit = priez pour vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent... il y a toujours de l'espoir pour qu'un coeur s'adoucisse et se convertisse peu importe le mal qui nous a été fait, le Seigneur nous consolera là où il n'y aura plus de pleurs, de souffrances.... et déjà en ce monde, Il nous console...
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 14:04

MAIS JE PRIE POUR EUX !

Je prie pour qu'ils soient décapés par le Feu Purificateur, laminés par l'action des démons, écrasés par le poids de leur culpabilité, que le souvenir de leurs errements passés les torturent, que les fourches démoniaques leur transpercent la couenne, que les flammes grillent leurs poils jusqu'à la racine, que les démangaisons irrépressibles ne les lâchent pas, surtout ceux qui n'ont pas voté pour Ségolène.

Donc tu vois, je suis un bon chrétien et j'obéis à Dieu : je prie pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 14:24

Mouche-Du-Coche a écrit:
MAIS JE PRIE POUR EUX !

Je prie pour qu'ils soient décapés par le Feu Purificateur, laminés par l'action des démons, écrasés par le poids de leur culpabilité, que le souvenir de leurs errements passés les torturent, que les fourches démoniaques leur transpercent la couenne, que les flammes grillent leurs poils jusqu'à la racine, que les démangaisons irrépressibles ne les lâchent pas, surtout ceux qui n'ont pas voté pour Ségolène.

Donc tu vois, je suis un bon chrétien et j'obéis à Dieu : je prie pour eux.

Mouche, heureusement je sais que tu plaisantes.... Very Happy en colère juste on exprime tout ce que tu dis. Mr. Green en colère seulement et chez moi cela retombe comme soupe au lait Very Happy aussi vite monté, aussi vite retombé lol!
Oui en Belgique je ne me suis pas intéressée au vote français pas écouté.... ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas... mais il est vrai je ne connais pas le programme des concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 16:22

Ialdabaoth a écrit:
affraid

Devenez chrétiens, sinon...


RECTIFICATION THÉOLOGIQUE :

Attention : le fait de n'être pas chrétien ne conduit pas en enfer.

C'est le fait de rejeter librement et lucidement le Christ et son évangile, lorsque celui-ci se manifestera en plénitude (à l'heure de la mort), qui conduit en enfer. Ce sera alors un choix libre, fait par l'âme au nom d'un bien qu'elle estime supérieur à une forme de dépendance d'amour : la liberté individualiste.

Quant à l'image de l'enfer que vous mettez, il est vrai qu'elle est apologétique et que beaucoup se comportent bien non par amour mais par peur de l'enfer.

Pourtant, de fait, les gens libres de l'enfer souffrent et préfèrent cette souffrance à toute idée de conversion. C'est que l'homme est fait pour le vrai dieu et son amour. s'il les refuse librement, c'est son droit. Mais il devient lié à une vie insensée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 16:51

Ma vision du paradis: être réuni à ceux que j'aime, que j'ai aimés dans ce monde. Je ne supporterais pas d'être tout seul pour l'éternité. Et je trouve absurde l'idée de m'infliger des souffrances éternellement.

Mais pas réuni au dieu chrétien, le dieu de l'apôtre de la Haine. :cartonr:

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 16:52

Ialdabaoth a écrit:
Suite:

L'enfer : l'apologétique visuelle Limbourg-Br

Cette image là est théologiquement fausse.

Je veux dire que le démon n'exerce pas de vengeance sur les damnés.

Il est certes heureux de leur damnation puisqu'il espère ainsi peser plus pour obtenir de Dieu la vision béatifique dont il s'estime digne par droit de nature.

Il laisse le damné dans sa liberté individuelle et ne s'occupe pas de lui.

Les damnés sont davantage des solitaires méprisant les autres que des sadiques se torturant l'un l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 16:55

Ialdabaoth a écrit:
Ma vision du paradis: être réuni à ceux que j'aime, que j'ai aimés dans ce monde. Je ne supporterais pas d'être tout seul pour l'éternité. Et je trouve absurde l'idée de m'infliger des souffrances éternellement.

Les damnés ne choisissent pas la souffrance. Ils sont des êtres "normaux". Mais ils préfèrent souffrir plutôt que d'entrer dans une logique d'humilité et d'amour.



Citation :

Mais pas réuni au dieu chrétien, le dieu de l'apôtre de la Haine.

Votre vision théologique erronée sera dissipée d'un seul regard lorsque le christ vous apparaîtra.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 17:45

Le paradis est trop petit pour que je le partage avec l'apôtre de la Haine. :cartonr:

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 17:55

Ialdabaoth a écrit:
Le paradis est trop petit pour que je le partage avec l'apôtre de la Haine. :cartonr:

Ne devrais tu pas t'interroger Ialdabaoth au sujet de la haine ?

Pourquoi tu ressens de la haine ?

Ressentir de la haine cela nous arrive à tous par moments, la prière aide à dominer cette émotion cela dépendu du mal qui nous a été fait.

Dieu donne toujours la grâce de s'écarter de la haine si on le Lui demande.

Car entretenir la haine en soi est malsain et c'est à toi d'abord que tu fais du tort. Tu te ronges et laisses le ver dans la pomme.

Crois moi la haine n'est pas une solution.

Cela ne sert à rien ...l'autre lui ne ressent pas même ta haine c'est toi qui a cette chose en ton coeur et qui te ronge.

Je souhaite que tu te libères de la haine si tu en ressens... que tu aimes sans réserve, n'attende rien, même pas un merci.

Rien que pour le plaisir d'aimer !

Tu verras alors tu seras libre.... et quelle joie de se sentir libre et de voler!

Si tu as besoin d'aide, nous sommes là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 20:45

Ialdabaoth a écrit:
affraid

Devenez chrétiens, sinon...

L'enfer : l'apologétique visuelle 449px-Hortus_Deliciarum_-_Hell

Voici, plutôt, la vraie image du châtiment mérité, selon Gal.3/13. Sad Sad Sad


L'enfer : l'apologétique visuelle 1227383046_800px-Champaigne_La_Crucifixion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 20:57

Eh bien cite donc le verset :

Voici celui de la TOB (Traduction oecuménique de la Bible) :

Galates 3/13

Christ a payé pour nous libérer de la malédiction de la loi, en devenant lui-même malédiction pour nous, puisqu'il est écrit : "Maudit quiconque est pendu au bois".

Voir Dt 21, 23 - Rom 5.8 - Rom 8.3 - 2 Co 5.21

Jésus a porté sur lui nos châtiments 'mérités', il est devenu malédiction pour nous sauver Lui l'Agneau sans tache qui n'a jamais péché.

Il faut faire attention à ne pas effrayer... certains liseurs pourraient croire avec tes images et ce commentaire que Jésus a péché.

En tous les cas, on pourrait l'interpréter ainsi... il faut penser à l'impact de nos interventions, on a déjà débattu sur ce forum de ce sujet d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 21:17

"Voici plutôt la vraie image du châtiment NON mérité"... Sad :sts: I love you

Galates 3, 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, I love you car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet...


Romains 5, 6 C'est en effet alors que nous étions sans force, c'est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies ; --
Romains 5, 7 à peine en effet voudrait-on mourir pour un homme juste ; pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir ; --
Romains 5, 8 mais la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. silent


1 Jean 2, 1 Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste.
1 Jean 2, 2 C'est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 21:20

Chère Fanny,

Merci de rétablir ici la Vérité. I love you

Tu sais que je pense toujours aux liseurs même ceux qui ne sont pas inscrits et à l'impact de ce que nous écrivons.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 21:21

Citation :
Le paradis est trop petit pour que je le partage avec l'apôtre de la Haine.
Comme les surmois ne nous suivent pas au paradis, ça donnera un peu plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Ialdabaoth a écrit:
affraid

Devenez chrétiens, sinon...


RECTIFICATION THÉOLOGIQUE :
[b]
Attention : le fait de n'être pas chrétien ne conduit pas en enfer.
Code:
L'endurcissement spirituel, durant la vie, rendrait, de toutes façons, ce choix impossible. Toutefois, cette doctrine n'a aucun appui scripturaire plausible ni sérieux!
C'est le fait de rejeter librement et lucidement le Christ et son évangile, lorsque celui-ci se manifestera en plénitude (à l'heure de la mort), qui conduit en enfer. Ce sera alors un choix libre, fait par l'âme au nom d'un bien qu'elle estime supérieur à une forme de dépendance d'amour : la liberté individualiste.

Quant à l'image de l'enfer que vous mettez, il est vrai qu'elle est apologétique et que beaucoup se comportent bien non par amour mais par peur de l'enfer.

Pourtant, de fait, les gens libres de l'enfer souffrent et préfèrent cette souffrance à toute idée de conversion. C'est que l'homme est fait pour le vrai dieu et son amour. s'il les refuse librement, c'est son droit. Mais il devient lié à une vie insensée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 21:25

saint Zibou a écrit:

[b]
Attention : le fait de n'être pas chrétien ne conduit pas en enfer.
Code:
L'endurcissement spirituel, durant la vie, rendrait, de toutes façons, ce choix impossible. Toutefois, cette doctrine n'a aucun appui scripturaire plausible ni sérieux!



Bien au contraire. Jésus affirme explicitement que seul le blasphème contre l'Esprit damne (autrement dit le péché mortel issu de la connaissance parfaite et de la maîtrise de soi :



Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas
remis.


Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé
contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 21:27

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Attention : le fait de n'être pas chrétien ne conduit pas en enfer.
Code:
L'endurcissement spirituel, durant la vie, rendrait, de toutes façons, ce choix impossible. Toutefois, cette doctrine n'a aucun appui scripturaire plausible ni sérieux!



Bien au contraire. Jésus affirme explicitement que seul le blasphème contre l'Esprit damne (autrement dit le péché mortel issu de la connaissance parfaite et de la maîtrise de soi :



Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas
remis.


Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé
contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Mais où est-il parlé de l'heure de la mort, de façon [b]sérieuse
?
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 22:11

Cette histoire de sacrifice expiatoire par substitution, thème récurrent du NT, ne fait que montrer une chose: que le dieu chrétien a quelques problèmes mentaux. Pourquoi Dieu n'était-il pas capable de pardonner les péchés sans torturer affreusement quelqu'un???

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 22:12

Lisez la parabole des ouvriers de la 11° heure. C'est quoi pour vous, la 11° heure ?


Et des tas d'autres textes du style :



Citation :

Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume
sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les
nations. Et alors viendra la fin.


Je vous ai déjà mis la liste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 22:14

Ialdabaoth a écrit:
Cette histoire de sacrifice expiatoire par substitution, thème récurrent du NT, ne fait que montrer une chose: que le dieu chrétien a quelques problèmes mentaux. Pourquoi Dieu n'était-il pas capable de pardonner les péchés sans torturer affreusement quelqu'un???

C'est surtout l'homme qui a un problème. Pour lui, un simple pardon n'a pas de valeur.

Alors, à l'heure de votre mort, Dieu vous montrera à quel prix il vous a aimé et racheté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 22:56

La réaction de beaucoup face à l'enfer me fait penser à celle du père Molinié o.p. qui a abandonné la foi à cause du dogme de l'enfer qu'il ne pouvait concilier avec l'existence de Dieu et qui des années plus tard est revenu à la foi, à cause du dogme de l'enfer parcr qu'il avait compris que c'était la preuve même de l'amour de Dieu qui ne veut forcer personne à l'aimer et donc laisse la liberté de Le refuser pour l'éternité...

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty22/11/2008, 23:56

Et pourquoi ce refus de Dieu doit-il s'accompagner de douleurs et d'une solitude absolue? Je trouve plusieurs humains beaucoup plus sympathiques que le dieu chrétien.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 00:36

C'est un peu comme si on te disais "vient t'assoir là,il y a un feu,de la chaleur et de la lumière"
et que tu préfèrerais t'éloigner en disant:"je n'en ai rien à faire"

Tu serais dans la peur de la nuit et tu grelotterais de froid.

Imagine maintenant quelqu'un qui s'entête dans son orgueil et qui d'avoir dit qu'il s'en moque se refuserait de faire marche en arrière....
S'il s'agit de l'éternité ça fait l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 00:38

Ialdabaoth,

As-tu au moins trouvé une vision de Dieu qui corresponde à ton coeur ? Si oui en laquelle te reconnais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 00:45

Mais puisque je vous dis que je ne me reconnais ni dans votre image de l'enfer ni dans votre image du paradis! Je ne veux ni l'un ni l'autre, ni d'ailleurs être anéanti. Pourquoi m'enfermer dans ce dilemme absurde?

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 01:04

Et dans ce cas, pourquoi avoir ouvert ce sujet alors qu'il ne semble pas t'intéresser?

Je suis obliger de conclure qu'en réalité ce sujet t'intéresse beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: enfer   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 01:05

Notre religiion n'est pas une affaire de peur mais d'amour .

Cependant, l'enfer existe et consiste surtout en l'absence de la vision de Dieu

Maria Valtorta nous le confirme bien, judas s'est tué et est allé en enfer

parce qu'il n'a pas cru à la miséricorde de dieu , jesus n'attendait que son

repentir .......

jean-charles
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 01:29

Tourterelle a écrit:
Et dans ce cas, pourquoi avoir ouvert ce sujet alors qu'il ne semble pas t'intéresser?

Je suis obliger de conclure qu'en réalité ce sujet t'intéresse beaucoup...

Ce sujet m'intéresse. Les souffrances éternelles me font peur.

Et j'ai déjà expliqué ailleurs que même si j'étais chrétien, j'aurais encore peur.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 02:07

J'imagine que cela dépend de l'éducation spirituelle que tu as reçue...

Cette forme d'éducation se présenterais ainsi: Croire en Dieu par peur de l'enfer. C'est une forme d'éducation spirituelle qui serait basée sur la culpabilité... C'est soit l'enfer ou soit le paradis, se que Arnaud appelle le jansénisme...

Pour sortir de ce système de pensé "de peur et de culpabilité", il faut d'abord le "déconstruire" pour reconstruire sur de nouvelles bases...

Citation :
Et j'ai déjà expliqué ailleurs que même si j'étais chrétien, j'aurais encore peur.

Effectivement... Pour l'instant tu as "déconstruit" mais tu n'as rien reconstruit...
Revenir en haut Aller en bas
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 06:00

On dirait que vous n'êtes pas sensibles au caractère profondément inhumain de l'enfer.

Mais le grand problème, c'est le dualisme chrétien. Ou bien on accepte le dieu chrétien, Jésus, et DONC, l'apôtre de la Haine, ou bien on n'a rien du tout et on souffre éternellement. Moi je ne me reconnais pas dans cette vision dualiste. Comme j'ai dit, après la mort, j'espère rencontrer ceux qui me sont chers, et passer l'éternité confortablement. Je ne demande rien de plus. Je ne veux pas rencontrer ce dieu que vous vénérez et dont se réclame l'apôtre de la Haine.

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
BenBornAgain




Masculin Messages : 187
Inscription : 13/10/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 06:06

Le dillemne n'est qu'apparent, car le choix n'est pas entre deux destinations semblables du style soit les Bahamas, soit Tahiti.

Vivre avec Dieu à tout jamais, c'est être comblé au dela de tout ce que l'on peut désirer et imaginer, c'est à dire être totalement heureux, car Dieu nous a créé pour cela, pour partager Sa vie.

Refuser de vivre avec Lui, terrible choix, reviendrait à nier tout ce qui nous habite, le désir infini de connaître et le désir infini d'aimer (et d'être aimé en retour).

Au fond tout revient à expérimenter et à goûter l'Amour inconditionnel de Dieu qui est réellement un Papa. C'est ma prière en cette nuit, qu'Il puisse se révéler à toi, si ton coeur le désire.

_________________
http://cathobiblique.wordpress.com/
http://www.israelcatholic.com/index.php?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cathobiblique.wordpress.com/
Ialdabaoth




Messages : 283
Inscription : 31/08/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 06:10

Mais puisque je dis que je serai heureux avec les êtres qui me sont chers! On passera l'éternité à s'aimer. De l'amour, on ne se lasse jamais. Cela, ça vaut mieux que rencontrer le monstre qui sert de dieu à l'apôtre de la Haine (et le dieu du Pentateuque!).

_________________
Quilibet thomista est fossilis.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 07:09

Je me demande si vous comprenez Bosch , cher Ialdabaoth .
Ses commentateurs les plus lucides pensent qu'il constate que l'enfer et le paradis sont déjà sur terre et que l'on y accéde par l'orientation de nos actes . Où vous situez-vous dans le parcours auto-initiatique de Bosch ( si ce n'est pas indiscret , toutefois ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 07:15

Citation :
Ou bien on accepte le dieu chrétien, Jésus, et DONC, l'apôtre de la Haine, ou bien on n'a rien du tout et on souffre éternellement. Moi je ne me reconnais pas dans cette vision dualiste.

Le problème est que cette vision dualiste est la tienne (soist l'enfer ou le paradis, jansénisme)...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty23/11/2008, 07:34

Ialdabaoth a écrit:
Et pourquoi ce refus de Dieu doit-il s'accompagner de douleurs et d'une solitude absolue? Je trouve plusieurs humains beaucoup plus sympathiques que le dieu chrétien.

C'est une conséquence par somatisation d'une âme qui, vivant éternellement, se coupe (LIBREMENT, à cause d'une condition qu'elle refuse) de la finalité qui pourrait la rendre heureuse.







1° Oui,
l'enfer est choisi par les damnés
, librement, parce que leur égoïsme y voit
le paradis de leur liberté. On ne choisit que ce qu'on aime.





2° Oui
Dieu respecte leur choix et leur offre tous les cadeaux qu'il avait prévu:

un corps ressuscité magnifique et parfait, immortel, lumineux, subtile et
agile; Un monde pour eux seul, plein de merveilles minérales et vivantes.





3° Et
pourtant, les damnés tranforment eux-mêmes, tels des rats de cave, ces dons en
malheur,
non à cause de Dieu qui les punirait (En enfer, Dieu ne punit plus
pour éduquer. Il respecte), mais à cause de la haine et la jalousie qui anime
TOUT LEUR COMPORTEMENT.





Voici
quelques exemples de cette SOMATISATION de leur égoïsme qui conduit à toutes
ces peines :





1-
L’absence de Dieu :
C’est la cause de tout : leur âme est faite pour Dieu
comme la femme pour l’homme. Et leur volonté préfère se priver de lui plutôt
que d’en accepter les conditions (humilité et amour). Dieu ne peut donc se
donner à eux. On ne l’épouse que si on l’aime, dans l’humilité. Sans ces conditions,
la vision de Dieu est IMPOSSIBLE, comme il est impossible de faire un mariage
d’amour sans aimer.





2- Feu
spirituel :
Du coup, coupé de ce qui SEUL aurait pu les rendre heureux,
leur âme, dans son essence, est MAL. Elle est dans une sorte de feu, qui est
ressenti comme de l’ANGOISSE (l’angoisse est déjà, ici-bas, la marque de la
souffrance d’une âme qui, pour une raison ou une autre, n’a pas Dieu).





3- Le
ver rongeur du remords :
Du coup, subissant ce feu, ils se disent : « Je
suis coincé. Je suis en prison. MAIS PLUTÔT MOURIR QUE CÉDER EN DEMANDANT
PARDON ». Le remords, c’est le regret de s’être fait prendre. Rien à voir avec
le repentir qui est le regret d’avoir fait du mal aux autres.





4- Les
pleurs :
Les damnés verront que ces gens dont ils méprisent l’humilité, les
élus, rayonne de joie, ils en pleureront de rage et de jalousie.





5-
Grincements de dents :
Si vous voyez une fleur, vous vous réjouissez et
vous en louez la bonté de Dieu. Su un damné voit une fleur, elle lui rappelle
ce qu'il refuse de Dieu: son humilité et son amour. Alors ils la détruisent.
Les beautés de leur monde disparaissent vite, comme un type crasseux pour sa
maison qu'il façonne à l'image de son âme.





6- Le
feu et la glace PHYSIQUES :
On peut même justifier qu'au terme, par
dégradations successives, les damnés finissent dans un lieu sinistre, froid ou
brûlant, selon les préférences. En effet, la plus grande douleur d'un damné,
c'est de rencontrer par hasard un des élus du Ciel qui, plein de joie, ne
cessera de visiter l'univers et de s'y déplacer comme l'éclair (dit la Bible).
En effet, pour les damnés, l'humilité des saints qu'ils méprisent accompagnée
de leur gloire immense, les enrage. Alors, pour éviter cela, il est très
certain qu'ils finissent par s'exiler dans les lieu les plus sinistres et
déserts de l'univers.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'enfer : l'apologétique visuelle Empty
MessageSujet: Re: L'enfer : l'apologétique visuelle   L'enfer : l'apologétique visuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer : l'apologétique visuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: