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 Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)

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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 18:59


Bonjour

Donc, si votre espérance pour aller vers Dieu est basé sur l'enfer, vous vénérer et adoré et craignez le Dieu de l'enfer, puisque vous pensé que c'est l'enfer qui vous pousse vers Dieu et non l'Amour pour Dieu.

Étrange !

I love you
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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 19:05

Cath a écrit:

Bonjour

Donc, si votre espérance pour aller vers Dieu est basé sur l'enfer, vous vénérer et adoré et craignez le Dieu de l'enfer, puisque vous pensé que c'est l'enfer qui vous pousse vers Dieu et non l'Amour pour Dieu.

Étrange !

I love you
Ce n est pas parce que quelqu un croit à l existence de l enfer qu il croit qu il y a un dieu des enfers exprès pour lui

Dieu est appelé depuis 20 siècle comme le dieu des jugements . Si il n y a aps de juge , le dieu des jugement n existe pas .
N oubliez pas que le Christ lui même a dit que c était lui qui jugeait . C est lui le dieu des jugements

Dieu est appelé aussi le dieu de justice . L enfer n est que l expression de la justice qui doit s appliquer pour certains des hommes
Si l enfer n existait pas , il n y aurait pas de justice

Et sans justice , il n y a pas d amour possible
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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 19:11


Bonjour

Alors, vive les enfers et les purgatoires !

Very Happy
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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 19:14

Cath a écrit:

Bonjour

Alors, vive les enfers et les purgatoires !

Very Happy

Mais surtout vive "Hors de l Eglise , pas de Salut"
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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 19:18

adolphe a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

Alors, vive les enfers et les purgatoires !

Very Happy

Mais surtout vive "Hors de l Eglise , pas de Salut"

Bonjour

_________________  :mdr:   ----------------------------


.
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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 19:31

Cath a écrit:
adolphe a écrit:
Cath a écrit:

Bonjour

Alors, vive les enfers et les purgatoires !

Very Happy

Mais surtout vive "Hors de l Eglise , pas de Salut"

Bonjour

_________________  :mdr:   ----------------------------


.

je vous invite à lire cela :

https://www.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos.html

Pour que nous remplissions convenablement ce double devoir en vue de la gloire de Dieu et de notre salut, le Fils unique de Dieu a établi sur terre son Eglise. Or, ceux qui se déclarent chrétiens ne peuvent pas, pensons-nous, refuser de croire que le Christ a fondé une Eglise, et une Eglise unique; mais si, en outre, on leur demande de quelle nature doit être, suivant la volonté de son Fondateur, cette Eglise, alors tous ne s'entendent plus. Par exemple, un bon nombre d'entre eux nient que l'Eglise doive être visible et décelable extérieurement, en ce sens, du moins, qu'elle doive se présenter comme un seul corps de fidèles unanimes à professer une seule et même doctrine sous un seul magistère et un seul gouvernement; pour eux, au contraire, l'Eglise visible n'est rien d'autre qu'une fédération réalisée entre les diverses communautés de chrétiens malgré leurs adhésions à des doctrines différentes et même contradictoires.

Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain, sous la conduite d'un seul chef (Matth. XVI, 18; Luc. XXII, 32; Joan. XXI, 15-17), par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.); c'est pourquoi, dans les paraboles, il l'a déclarée semblable à un royaume (Matth. XIII), à une maison (cf. Matth. XVI, 18), à un bercail (Joan. X, 16) et à un troupeau (Joan. XXI, 15-17). Sans aucun doute, cette Eglise, si admirablement établie, ne pouvait finir ni s'éteindre à la mort de son Fondateur et des Apôtres qui furent les premiers chargés de la propager, car elle avait reçu l'ordre de conduire, sans distinction de temps et de lieux, tous les hommes au salut éternel: " Allez donc et enseignez toutes les nations " (Matth. XXVIII, 19). Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Eglise pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle: " Voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles " (Matth. XXVIII, 20) ?


Qu'ils écoutent Lactance s'écriant: " Seule... l'Eglise catholique est celle qui garde le vrai culte. Elle est la source de vérité, la demeure de la foi, le temple de Dieu; qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut. Que personne ne se flatte d'une lutte obstinée. Car c'est une question de vie et de salut; si l'on n'y veille avec précaution et diligence, c'est la perte et la mort " (Divin. Instit., IV. 30, 11-12).
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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 20:16


Bonjour

Amen ! pour l'Église des Hommes !

I love you

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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 21:03

Cath a écrit:

Bonjour

Amen ! pour l'Église des Hommes !

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Quelle église des hommes ?
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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 21:56


Bonjour

Celle-ci !

Hors de l'église catholique point de salut et qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut.

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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty27/4/2024, 23:25

Cath a écrit:

Bonjour

Celle-ci !

Hors de l'église catholique point de salut et qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut.

I love you


Ce n est pas l Eglise des hommes , C est celle créée par Dieu .
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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 00:28


Bonjour

Sur la Croix, Jésus « attire à lui tous les hommes » (Jn 12, 32). Tous sont invités, juifs et païens, riches et pauvres, pécheurs et justes !

Il n'y a pas d'exclusion en Dieu, seul ceux et celles qui le refuse sont exclus et comme Dieu le Père répand de son Esprit sur toute chair, alors même celui ou celle qui ne connais pas Jésus le Christ peu être sauver par sa Grâce a cause de l'Esprit Saint, c'est pour cela que l'ont ne peu pas dire hors de l'Église Catholique point de Salut, car Dieu par son Esprit un jour ou l'autre visite chaque Âmes qui vie sur Terre, même si cette rencontre se fait a la mort.

Ont ne peu tenir Dieu et son Esprit en cage ou avec des formules.

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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 00:47

Cath a écrit:

Bonjour

Sur la Croix, Jésus « attire à lui tous les hommes » (Jn 12, 32). Tous sont invités, juifs et païens, riches et pauvres, pécheurs et justes !

Il n'y a pas d'exclusion en Dieu, seul ceux et celles qui le refuse sont exclus et comme Dieu le Père répand de son Esprit sur toute chair, alors même celui ou celle qui ne connais pas Jésus le Christ peu être sauver par sa Grâce a cause de l'Esprit Saint, c'est pour cela que l'ont ne peu pas dire hors de l'Église Catholique point de Salut, car Dieu par son Esprit un jour ou l'autre visite chaque Âmes qui vie sur Terre, même si cette rencontre se fait a la mort.

Ont ne peu tenir Dieu et son Esprit en cage ou avec des formules.

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Mais Notre Seigneur Jésus Christ dit aussi "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus"

Donc tous ne seront pas sauvés , même si ils sont tous invités .

Les juifs et les païens , riches ou pauvres , pécheurs ou justes sont donc invités à se baptiser dans l Eglise Catholique , car sans cela , aucun ne sera sauvé

Si vous prétendez que Dieu a visité tous les hommes sans exception alors , ceux qui n ont pas été baptisé dans l Eglise Catholique ont refusé l invitation du Christ , et dans ce cas là , ils ne peuvent pas être sauvés, Ayant refusé l invitation ils se font pécheurs , et en plus traitres !


Dernière édition par adolphe le 28/4/2024, 01:00, édité 2 fois
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Toi le tout petit

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 00:57

Acte 4-12

Le salut ne s’obtient qu’en Lui, car, nulle part dans le monde entier, Dieu n’a donné aux êtres humains quelqu’un d’autre par qui nous pourrions être sauvés. »
___________

Jean 15:5

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/4/2024, 01:03, édité 1 fois
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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 01:03

Le refus de "Hors de l'église catholique point de salut " , consiste au refus au commandement donné par DIeu lui même "Baptisez au nom du Père du Fils du Saint Esprit toutes les nation"
C est aussi refuser le don de Dieu des clés du royaume des cieux à Saint Pierre

Refuser "Hors de l Eglise catholique point de salut " se révèle donc pécher contre un des commandements les plus sacrés de Dieu
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humanlife

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 05:08

Plusieurs constitutions de ce Concile vont aborder la question du salut des humains qui n’ont pas « adhéré » à la foi en Jésus-Christ selon les prescriptions de l’Église catholique romaine.

Dans son §16, Lumen Gentium précise que ceux qui n’ont pas reçu l’Évangile sont « de diverses manières ordonnés au peuple de Dieu ». Et dit aussi que : « La divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires pour le salut à ceux qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance explicite de Dieu, mais cherchent, non sans le secours de la grâce, à mener une vie droite ».

Une autre constitution : Gaudium et spes est encore plus précise et admet que le salut est offert à tous, d’une manière que Dieu seul connaît. Exeunt les jugements humains sur les intentions divines.

https://e-diocese.fr/2020/08/20/hors-de-leglise-point-de-salut/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 14:49


Bonjour

Si le péché est entré dans le monde et affecte toute Homme sur la Terre, alors le sacrifice de Dieu en son Christ pour la rédemption est aussi pour toute Homme, de toute nations de toutes conditions.

Alors dire, hors de l'église point de salut est d'une prétention et d'un orgueil maladive, car l'Esprit Saint de Dieu qui tournoyais sur les Eaux en genèse a fondé toute Homme, et en Christ sauve toute Homme de bonne volontés .

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 15:17

Cath a écrit:

Bonjour

Sur la Croix, Jésus « attire à lui tous les hommes » (Jn 12, 32). Tous sont invités, juifs et païens, riches et pauvres, pécheurs et justes !

Il n'y a pas d'exclusion en Dieu, seul ceux et celles qui le refuse sont exclus et comme Dieu le Père répand de son Esprit sur toute chair, alors même celui ou celle qui ne connais pas Jésus le Christ peu être sauver par sa Grâce a cause de l'Esprit Saint, c'est pour cela que l'ont ne peu pas dire hors de l'Église Catholique point de Salut, car Dieu par son Esprit un jour ou l'autre visite chaque Âmes qui vie sur Terre, même si cette rencontre se fait a la mort.

Ont ne peu tenir Dieu et son Esprit en cage ou avec des formules.

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C'est EXACT, il n'y a pas d' EXCLUSION en Dieu ... Sauf qu'en tant que pécheurs, nous pouvons REJETER DIEU.

Donc l' EXCLUSION vis à vis de Dieu et de son prochain, vient des choix ou de l'ignorance des pécheurs.

Or les écritures sont CLAIRES et celle que je retiens parmi de nombreuses ... :

Jean 14
5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
___________________________

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 15:20



10. Hors de l’Église, pas de salut !

Il y a un adage qui remonte, côté grec à Origène, et côté latin à saint Cyprien, qui dit : « hors de l’Église point de salut », et qui est transmis à chaque siècle jusqu'à nos jours. Il est trois fois présent dans les actes du Concile Vatican II par exemple.

Mais c'est vrai que c'est assez délicat de prêcher comme ça, de manière assez abrupte : « hors de l’Église point de salut ». Cela veut dire qu'il y a pas mal de gens - quand même - qui sont plutôt mal barrés.

Je suis le frère Benoît-Dominique, de la province de Toulouse, je suis depuis 23 ans à Fribourg où j'ai enseigné la théologie dogmatique.


L’Église, juridique ou mystique ?

Tout dépend de ce qu'on appelle l’Église évidemment. Si on a en tête une construction juridique ou sociologique, la majeure partie de la population mondiale n'en fait pas encore partie. Ce n'est pas une raison suffisante à mon avis pour la diriger tout droit vers les enfers.

Pourquoi ? Parce que sous le mot d’Église il faut prendre le sens paulinien, c’est-à-dire « le Corps dont le Christ est la tête ».

Et c'est vrai que « être sauvé » c'est être membre de ce Corps dont le Christ est la tête. Et ce corps s’appelle l’Église.



Comment faire partie du Christ ?

Alors tout rebondit à ce moment-là.

Comment est-on membre de ce corps ? Quelles sont les voies d'incorporation au Christ ?

C'est ça l’Église. C'est être incorporé au Christ.

Alors il y a la voie, je dirais, royale, qui fait de nous des privilégiés, à savoir que nous avons reçu la prédication apostolique, et par eux nous avons reçu les sacrements qui viennent du Christ. Et donc c'est la voie royale, c'est celle qui a institué le Christ : « allez de toutes les nations, baptisez les… ».

Il y a néanmoins une majorité de la population mondiale qui n'a pas eu ce qu'il faut considérer comme un privilège, qui est le nôtre. Néanmoins elle n'est pas pour autant parquée pour les enfers, si je puis dire. Elle peut parfaitement être incorporée au Christ par des voies que Dieu connaît. Et le concile Vatican II dit qu’il nous faut tenir, que Dieu donne à tout homme la possibilité d'être associé au mystère pascal, c'est-à-dire de faire partie du corps dont le Christ est la tête. Des voies qui sont parfois bien mystérieuses, mais je vous donne un exemple. Il y a des cas très précis au Moyen-Orient, dans le contexte de guerres effroyables, depuis plusieurs années là bas, où vous avez des musulmans qui ont, au péril de leurs vies, sauvé des chrétiens. Et ceux-là ils ne seraient pas membres du Corps du Christ peut-être ? Alors qu'ils ont manifesté une charité qui est peut-être plus héroïque encore que la mienne, qui suit un bon chrétien et qui a reçu tous les dons du Christ.

Vous voyez donc que c'est dans le mode d'incorporation au Christ que les situations peuvent être extrêmement variées. Mais le fait d'être incorporé au Christ c'est ça le salut évidemment. « Hors du Christ point de salut », c'est à dire hors de son Corps dont il est la tête, pas de salut.

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 15:39



5 mn 25

"Jésus c'est pas Polnareff ..."


Hors de l'Eglise pas de salut ? Un proverbe à bien comprendre....

Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 BYoYQK3aKuj4K8BmuYM7WpQ8I5BAHIpm5-DVAizI3V4dr1OcLk8ftK9uZ6KBPB9i_ojK7lXXbw=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Frère Paul-Adrien

Est-ce que tous les non chrétiens iront en enfer ? que dit la Bible ? Faut il nécessairement croire pour être sauvé ?
Oui, mais quand personne ne nous a parlé de Jésus ?

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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 15:57

Cath a écrit:

Bonjour

Si le péché est entré dans le monde et affecte toute Homme sur la Terre, alors le sacrifice de Dieu en son Christ pour la rédemption est aussi pour toute Homme, de toute nations de toutes conditions.
Une rédemption qui n est pas donnée de facto mais est offerte à tous parce que tous ont la possibilité de se faire baptiser dans l Eglise Catholique.
C est à dire que ceuiu qui ne sont pas dans l Eglise Catholique ne font pas partie de l Oeuvre Rédemptrice du Seigneur

Cath a écrit:

Alors dire, hors de l'église point de salut est d'une prétention et d'un orgueil maladive, car l'Esprit Saint de Dieu qui tournoyais sur les Eaux en genèse a fondé toute Homme, et en Christ sauve toute Homme de bonne volontés .

Il n y a aucun orgueil à dire la vérité .  Depuis quand un pompier disant à des personnes immeubles "vous devez passez par là pour échapper au feu" , serait taxé d orgueil maladif ? Cette accusation est d une méchanceté gratuite , la patte caractéristique des méchants

Quant au récit de la Genèse au chapitre 1 , il ne parle pas de salut mais de la création . Et il n y a rien d incompatible à que la population de personnes crées n est pas égale à la population de personnes sauvées
Lisons un peu plus loin dans la Genèse dans les chapitres 6-8: n y avait il pas plusieurs personnes et familles dans le récit de Noé ? Et pourtant une seule a été sauvée du déluge.

Enfin Saint Paul dit 1 Cor 10:21

"Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Voulons-nous provoquer la Colère du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?"

Ce qui montre une incompatibilité totale et complète , citée par le nouveau testament lui même ( et pas l ancien ) à se mélanger avec des personnes non catholiques


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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 16:01

Vatican est clair également ... :

6. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4).

En effet,

ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33].

À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir.

C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur :

« Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16),

met tout son soin à encourager et soutenir les missions.



_________________________

Donc "au boulot" comme dirait le Frère Adrien de la Vidéo postée au-dessus ...

Spoiler:

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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 16:13

Bonjour

Alors, Vive les Purgatoires et les Enfers, donc tout cela défini que mon Seigneur et Christ n'est pas sauveur, ni Rédempteur, mais bien juste un chemin qui mène a Dieu, comme le boudisme et autre ....

Pourtant Jésus a dit, Les puissants de ce monde font sentir leur forces et puissance et domination sur les peuples, les pauvres et les simples, qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous *

Alors si hors de l'Église point de salut si cela n'est pas faire sentir sa puissance et domination sur les peuples, qu'est ce que c'est ?

Je ne sais pas pourquoi je m'obstine, a dire que Christ est rédempteur de tous, car tous ont péché, il semble que cela ne sois pas le K

Alors Bye bye, je vais prendre une petite douche au enfers, et peut être faire un ti peu de purgatoire avec cela, car je croyais en mon Seigneur rédempteur et il semble que se ne sois pas le K

Thumright
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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 16:27

Cath a écrit:
Spoiler:

Jésus est bien le Rédempteur de TOUS sauf qu'Il ne nous force pas à LE choisir ...

Si la démarche est sincère à connaître Dieu , pourquoi le Salut n'existerait-il pas ?

L' Evangélisation est un moyen de faire connaître Dieu.

"Jésus n'est pas Polnareff ..." : Dans la vidéo postée, Frère Adrien l'explique clairement.

Lorsque nous choisissons LIBREMENT Jésus, nous obtenons le SALUT à condition d'être Sincère et repentant ... .

Car le Christ dit :

"Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent."

(Mt 7, 13-14).

"La porte est étroite parce qu'il faut être petit pour y passer"... C'est à dire PETIT = HUMBLE

D'où l'existence du Purgatoire ...

Or l'Enfer est fait pour ceux qui rejettent sciemment Dieu et leur prochain.

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adolphe




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 16:34

Cath a écrit:
Bonjour

Alors, Vive les Purgatoires et les Enfers, donc tout cela défini que mon Seigneur et Christ n'est pas sauveur, ni Rédempteur, mais bien juste un chemin qui mène a Dieu, comme le boudisme et autre ....
L existence des purgatoires et de l enfer ne rejette rien à la Salvation du Christ .

Quant à dire que Jésus n est pas un chemin , vous êtes contredite par Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie

Mais il est dit aussi qu il est le seul et unique sauveur


Cath a écrit:

Pourtant Jésus a dit, Les puissants de ce monde font sentir leur forces et puissance et domination sur les peuples, les pauvres et les simples, qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous *


Alors si hors de l'Église point de salut si cela n'est pas faire sentir sa puissance et domination sur les peuples, qu'est ce que c'est ?
C est simplement avertir les autres du danger qui les guette .
En quoi ce serait un signe de puissance quand une personne avertit d autres qu en passant sous un porche, le porche risque de s effondrer ?
Et bien nous les catholiques , nous avertissons d un plus grand danger que la mort , la damnation de l âme

Est ce que pour vous Jean baptiste était une personne qui faisait sentir sa puissance et domination sur les peuples quand il exhortait les autres et menaçait Hérode ?

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Cath




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Bonjour

Christ Jésus est rédempteur avec une seul condition c'est d'accepter cette rédemption, même sans démarche et autres, a la mort d'un Humain Jésus, offre sa rédemption au gens de toutes condition religions, langue et nation, car il est rédempteur de toutes Âmes. ( Il est Dieu )

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 16:47

Cath a écrit:
Bonjour

Christ Jésus est rédempteur avec une seul condition c'est d'accepter cette rédemption, même sans démarche et autres, a la mort d'un Humain Jésus, offre sa rédemption au gens de toutes condition religions, langue et nation, car il est rédempteur de toutes Âmes. ( Il est Dieu )

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Comme je vous ai dit

Vous êtes contredite par l apôtre Saint Paul qui demandait aux premiers chrétiens de ne pas être idolâtre :

Enfin Saint Paul dit 1 Cor 10:21

"Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Voulons-nous provoquer la Colère du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?"

Ce qui montre une incompatibilité totale et complète , citée par le nouveau testament lui même ( et pas l ancien ) à se mélanger avec des personnes non catholiques


Or , votre proposition est celle d accepter l idolâtrie comme possibilité rédemptrice de Jésus Christ
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Cath




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Bonjour

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 16:58

Cath a écrit:

Bonjour

N'importe quoi adolphe !

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Mais si : cela montre que quelqu un ne peut pas avoir la rédemption tant qu il reste  idolâtre : il y a donc bien des démarches à faire

Et pour ce cas , la démarche est de rejoindre l Eglise Catholique

Toi le tout petit aime ce message

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 17:02



27 mars 2024


Le salut selon A. Dumouch, point final !

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 17:11

Débat Abbé Guy Pagès/Arnaud Dumouch : « Le Christ ne vient pas à l'heure de la mort » /




La question sous-jacente est essentielle :

Quel est ce moyen connu de Dieu par lequel le salut est proposé à tout Homme (Gaudium et spes 22, 5) ?

1° L’abbé Pagès
soutient que la mort n'est rien d'autre que la fin de la vie, comme la conception en est son début, et qu'elle peut être pour ceux qui ne s'y préparent pas, comme une tapette à rat. Il pense que c’est une vérité ontologique que l'on ne peut contester. Les païens seront sauvés par le fait qu’ils auront suivi leur conscience droite (ils ont implicitement et sans le savoir la charité).

2° Arnaud Dumouch soutient que la mort est le passage où le Christ vient nous chercher avec les saints et les anges. Sa venue glorieuse est le couronnement de cette vie et l’arbre tombe du côté où il penche. Il est possible de se convertir face à lui de sorte que celui qui arrive après la mort en état de péché mortel l’est librement (blasphème contre l’Esprit).

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 « Cath » a écrit:
pauvre Église, que ferais t'elle si elle perdais ces points d'appuis qui sont les purgatoires et les enfers, avec un peu de repentance ce serais comme dire au bon larron, aujourd'hui même tu sera dans le paradis avec moi !
 
Pauvre église en effet, aux séminaires et noviciats morts, car c’est ce que la censure des locaux fait depuis des décennnies.  Alors que les catés de l’église et ses dogmes ont tout le nécessaire sur le sujet mais sont censurés.
Citation :

Moi, je n'ai jamais compris ces paroles, ((( hors de l église catholique , il n y a pas de salut )))

Je trouve cela très prétentieux, car c'est Jésus qui sauve, dans l'Église et hors de l'Église, * Car je répandrais de mon Esprit sur toute chair.

Il ne sauve aucunement mais damne ceux qui sont hors VOLONTAIREMENT (péché mortel avec les 3 conditions); originairement la formule s’appliquait aux apostats en tout premier

Citation :

Même si l'enfer et les purgatoires n'existais pas, Jésus demeure quand même sauveur, car le but de la vie est de s'épanouir en Dieu, enfer et purgatoire ou pas !

Non car sans péché originel il ne serait pas venu
Citation :

Moi, je n'aurais jamais la prétention de dire a mon voisin qu'il est damné par ce qu'il n'est pas Catholique, car Dieu seul connais les Coeurs !
 
Quel belle leçon d'humilité !
Le Xt a dit qu’il était Dieu et qu’il fallait passer par lui. Dieu n’est pas humble, ca n’ a pas de sens. Seul la créature inférieure doit être humble.  On voit la niaiserie postconcililiaire locale, si courante et pathologique. (facs de théo québécoises mortes…)
Citation :

 l'enfer n'est pas le levier de l'espérance,
fAUX, le concile de Trente enseigne la vérité explicitement dogmatique (censurée dans les homélies) que la crainte de L’enfer (supplice éternel dit la messe) est un don divin, l’attrition, même si moins parfaite que la contrition. Pie XII rappelle que pour la majorité des hommes, elle est une nécessité pasto.
 
Citation :
Donc, si votre espérance pour aller vers Dieu est basé sur l'enfer, vous vénérer et adoré et craignez le Dieu de l'enfer, puisque vous pensé que c'est l'enfer qui vous pousse vers Dieu et non l'Amour pour Dieu
Non, ca peut être les 2. Et ca n’empêche pas que la crainte de l’enfer soit une grâce, comme le dit le dogme catho (censuré par le biblisme)
Citation :

Il n'y a pas d'exclusion en Dieu, seul ceux et celles qui le refuse sont exclus 
Ceci est incohérent dans la même phrase. Les impénitents sont exclus.
Citation :

 c'est pour cela que l'ont ne peu pas dire hors de l'Église Catholique point de Salut,
 
C’est explicitement dans le caté de 1992  et le compendium de 2005, avec les nuances voulues. Il faut censurer les catés??
Citation :

 hors de l'église point de salut est d'une prétention et d'un orgueil maladive, 
crétinisme postconciliaire local… et en contexte de crise québécoise, pire encore…
Citation :

Pourtant Jésus a dit, Les puissants de ce monde font sentir leur forces et puissance et domination sur les peuples, les pauvres et les simples, qu'il n'en soit pas ainsi parmi vous *

Alors si hors de l'Église point de salut si cela n'est pas faire sentir sa puissance et domination sur les peuples, qu'est ce que c'est ?

C’est la puissance de Dieu tout puissant, justement…
 
 
 « adolphe » a écrit:

 






La chute semble précéder Vatican II
Je vois difficilement  comment tuer un pape en prison , ou le laisser mourir en prison selon les versions  soit un geste pieux, ou même humain ..Ce fut le cas pour le pape Pie VI
Exact, mais ca peut aussi se produire, ou au moins être permis par la volonté divine.
Et oui, il est possible, probable, que Vatican II fut un résultat des ans 50 autant et plus qu’une cause des ans 70 ecclésiaux.
 
 
t
 « toi le tout petit » a écrit:

 
Donc l' EXCLUSION vis à vis de Dieu et de son prochain, vient des choix 
En partie seulement, car Dieu exclut lui aussi suite à ce choix, il JUGE et con-damne; c’est pourquoi par création continuée des damnés, il les laisse souffrir plutôt que de les annihiler.
Citation :

c'est assez délicat de prêcher comme ça, de manière assez abrupte
c’est vrai mais rien n’est pire que de le censurer. Il faut simplement le répéter sans cesse, avec les explications voulues (caractère pleinement volontaire etc). On prend prétexte du caractère soit disant abrupt en certains cas ou époques pour censurer la vérité. C’est la cuculisation.


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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 17:38


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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 19:11

La théologie catholique cherche à décrire une réalité spirituelle qui est celle de la relation de l'homme avec Dieu, parfois d'une façon qui peut être imparfaite, mais la réalité spirituelle qui est la vérité est dans tous les cas supérieure au langage employé pour la décrire.

J'aime bien l'expression du pape François qui parle d'une Eglise en chemin :

« La vocation propre de l’Église est d’évangéliser, ce qui ne veut pas dire faire du prosélytisme. La vocation de l’Église, plus encore son identité, c’est d’évangéliser.
Nous ne pourrons réformer l’Église qu’à partir d’un discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne. Qu’à partir d’une transformation, guidés par l’Esprit Saint. Cette transformation passe par une réforme personnelle. Laissons l’Esprit Saint, don de Dieu dans nos cœurs, nous rappeler l’enseignement de Jésus pour le mettre en pratique.
La réforme de l’Église commence par nous-mêmes. Sans idées préconçues, sans préjugés idéologiques, sans raideur, mais en avançant à partir d’une expérience spirituelle, une expérience de prière, de charité, de service.
J’imagine un choix encore plus missionnaire, capable d’aller à la rencontre de l’autre sans prosélytisme et de transformer toute sa structure pour l’évangélisation du monde actuel.
Rappelons-nous que l’Église a toujours eu des difficultés, des crises, justement parce qu’elle est vivante. Les êtres vivants passent par des crises. Seuls les morts n’ont pas de crise.
Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile. »

https://www.jesuites.com/la-video-du-pape-aout-2021-eglise-chemin/

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty28/4/2024, 19:20

christianK a écrit:


Le Xt a dit qu’il était Dieu et qu’il fallait passer par lui. Dieu n’est pas humble, ca n’ a pas de sens. Seul la créature inférieure doit être humble.  On voit la niaiserie postconcililiaire locale, si courante et pathologique. (facs de théo québécoises mortes…)

Complètement FAUX :

L’humilité de Dieu

Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Father-christmas-514213_960_720

« Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous » (Jean 1, 14). Étonnante humilité du Dieu fait homme qui s’abaisse par amour pour nous élever jusqu’à lui. Le mystère de l’ Incarnation est l’acte sublime qui nous révèle que Dieu est un être d’humilité et d’amour.

« Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est Lui qui l’a fait connaître » (Jean 1, 14).



Dieu seul est humble

Le christianisme est fondé sur l’humilité d’un Dieu Père qui ne garde rien pour Lui-même en nous envoyant son Fils

« doux et humble de cœur » (Jean 1, 14). Notre misère attire sa miséricorde. Le jésuite François Varillon écrit dans son livre L’humilité de Dieu : « Dieu seul est humble. L’homme ne l’est pas, sinon dans la mesure où il reconnaît son impuissance à l’être ».

L’humilité est un fondement majeur de la spiritualité chrétienne. C’est une voie royale pour se conformer à Dieu. Elle est fille de la miséricorde, puisqu’elle marque une différence substantielle entre Dieu, qui n’est qu’amour, et sa créature qui désire cet amour. Ce qui fait dire à saint Bernard : « De tous les mouvements de l’âme, de ses sentiments et de ses affections, l’amour est le seul qui permette à la créature de répondre à son créateur, sinon d’égal à égal, du moins de semblable à semblable. » (Sermon 83, sur le Cantique des Cantiques)

Le Christ demeure le modèle d’humilité par excellence, parce qu’il est totalement désapproprié de lui-même. On le contemple à Noël dans la vulnérabilité de l’enfant couché dans une crèche et au Calvaire dans la pauvreté du jeune homme cloué sur une croix. L’être de Dieu se laisse voir dans la vie et l’action de son fils, Jésus. « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 1, 14).
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Spoiler:


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ChristianK,

Je vous invite à écouter ce chant interprété magnifiquement par les Petits Chanteurs à la Croix de bois :


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Comment vivre la "Kénose" (abaissement de soi) ? N'est-ce pas destructeur ?

Prenons un exemple concret : je suis un homme qui découvre des choses sur le christianisme. Ces choses sont des sources d'assurance et de quiétude pour moi. En chaque fois que je découvre quelque chose cela me procure de la satisfaction et me renforce. Mais à chaque fois que je me renforce, j'offre plus de prise au Mal, car j'oublie l'obligation de m'abaisser. Et donc en même temps que je me renforce, je dois penser à me rabaisser, donc à me dire, par exemple, que le savoir que j'ai acquis ne vaut rien, que je ne suis que poussière etc. Comment faire pour à la fois progresser et vivre en permanence dans la kénose, c'est à dire l'abaissement, la diminution de la valeur de ce que j'apprends ou de ce que je deviens ?

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Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


Le fils est humble dans son humanité par rapport au père, mais le père n'est pas humble, il est maitre souverain et domine toute sa création et l'histoire.
Pour le reste il n'est pas du tout humble de se dire fils unique de Dieu! Et nul n'est sauvé s'il ne passe par moi...
Ne pas confondre non plus humilité et destinée sacrificielle exemplaire. C'est pas pareil.  Surtout, le père qui recoit le sacrifice n'a rien d'humble et ca ne convient pas du tout qu'il soit humble.  Il commande.
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Cath a écrit:


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Cath




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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty29/4/2024, 14:39


Bonjour

credo 30 Hors de l'Eglise, point de salut, Père Hervé-



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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty29/4/2024, 14:50

christianK a écrit:
Le fils est humble dans son humanité par rapport au père, mais le père n'est pas humble, il est maitre souverain et domine toute sa création et l'histoire.
Pour le reste il n'est pas du tout humble de se dire fils unique de Dieu! Et nul n'est sauvé s'il ne passe par moi...
Ne pas confondre non plus humilité et destinée sacrificielle exemplaire. C'est pas pareil.  Surtout, le père qui recoit le sacrifice n'a rien d'humble et ca ne convient pas du tout qu'il soit humble.  Il commande.


N'importe quoi ! siffler

Vous n'avez pas écouté la vidéo d'Arnaud ...

C'est justement parce que le Père est Humble que Jésus est Humble et que l'Esprit Saint est venu confirmer cette relation d'Humilité et d'Amour ... . Par le Mystère de l' INCARNATION.

La Trinité est unie en Un Seul Dieu, certes 3 personnes distinctes mais en UN SEUL DIEU.

Le mystère de l’Incarnation est l’acte sublime qui nous révèle que Dieu est un être d’humilité et d’amour.

« Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître » (Jean 1, 14).

Dieu seul est humble

Le christianisme est fondé sur l’humilité d’un Dieu Père qui ne garde rien pour Lui-même en nous envoyant son Fils « doux et humble de cœur » (Jean 1, 14).

LE FILS EST LE VISAGE DU PERE ...


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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty29/4/2024, 15:25

Cath a écrit:

Bonjour

credo 30 Hors de l'Eglise, point de salut, Père Hervé-



.

"On sera jugé sur la charité, l'amour,  même si les gens n'ont pas connu Jésus Christ ou considéré Jésus comme un petit Dieu ... "

Matthieu 25
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
___________________

Donc en résumé : Quel est le bien que j'ai fait à mon frère ? Quel est l'amour que j'ai donné à mon frère ?

Et c'est en fonction de la Charité ou pas Charité que la personne sera jugée ... .

__________________________

Cependant, comme écrit plus haut : l'heure est grave ... pour celui ou celle qui croit en Jésus Christ mais qui refuse Jésus et ses enseignements ... Qu'il rejette sciemment Dieu et son prochain .

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty29/4/2024, 23:32

Toi le tout petit a écrit:





Spoiler:

Contresens, le fils , Christ Roi de l'univers, n'est pas la même chose que la trinité, et le père, qui ordonne le sacrifice en remboursement des péchés, n'est aucunement humble, au contraire, il recoit l'humilité et l'abaissement du fils devant lui, qu'il exige pcq le fils porte la nature humaine, dont Dieu exige la soumission humble. L'humilité c'est toujours à l'égard de la personne qui la recoit, et le père la recoit, il n'a aucunement, en vertu de sa toute puissance, à être humble devant sa créature, au contraire il ordonne l'humilité aux créatures.
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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty30/4/2024, 00:44

Cath a écrit:
Spoiler:

A part quelques petites ambiguités sur la charité et l'amour, qui ne sont pas identiques car la charité est toujours pour l'amour de Dieu en priorité, on croirait entrendre un prêtre néotridentin antimoderniste de la FSSPX!.  Avec référence (horresco refenrens au Québec, surtout dans les fac  de théo mortes de Montréal et Sherbrooke) à Pie IX s'il vous plaît!   Parfaitement orthodoxe. Voici pourquoi:

1)C'est surtout pas au Québec ni même en Europe mais au Cameroun...
2)Le prêtre est de la comm.nouvelle St Jean, fondée dans la ligne de Fribourg et formée chez St Thomas d'AQuin ( horresco referens au Québec)
3) A la toute origine de la FSSPX en 69, le fondateur de la comm.St Jean participa par la bande, au moins par les encouragements, et le plan était de former les FSSPX à l'uni de FRibourg ou enseignait le fondateur,  suite au désastre des séminaires postconciliaires locaux.
4)On reconnait des thèmes apologétiques sur les erreurs à combattre. (apologétique: horresco referens dans les (la, puisque les autres sont mortes) facs du Québec...)

Rien d'autre que la doctrine la plus tradi: hors de l'église point de salut si cela est pleinement volontaire donc péché  mortel, donc hors l'ignorance invincible.  Et pour être sauvé il faut observer la loi morale naturelle telle que comprise par l'église catho dans toute la mesure de ses caparcités.
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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty30/4/2024, 00:47

Bonjour

Oui, c'est la même chose, car ce n'est pas Roi de l'Univers, mais Roi des Univers, et Dieu n'ordonne pas, il demande et laisse libre, même les Ages sont libre, et Jésus a fait la volonté du Père, Librement !

Étrange qu'une personne aussi cultivé que toi, ne sache pas cela et ta vue de la Trinité laisse a désirer, enfin pour ma part !

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty30/4/2024, 00:51

Il laisse libre de facto, pas en droit.  C'est pourquoi il veut l'enfer de volonté conquéquente si on pèche dans l'impénitence. Il ne veut le salut de tous que de volonté antécédante.
Le commandements sont des ordres adressés à des volontés libres.
On voit la cuculisation, la confusion pasto québécoise, liée probablement aux messes à gogo ou western
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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty30/4/2024, 00:54

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty30/4/2024, 09:35

Cath a écrit:
Bonjour

Oui, c'est la même chose, car ce n'est pas Roi de l'Univers, mais Roi des Univers, et Dieu n'ordonne pas, il demande et laisse libre, même les Ages sont libre, et Jésus a fait la volonté du Père, Librement !

Étrange qu'une personne aussi cultivé que toi, ne sache pas cela et ta vue de la Trinité laisse a désirer, enfin pour ma part !

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Il ne suffit pas d'être cultivé comme ChristianK, pour comprendre ... .  La preuve  Rolling Eyes

Mais c'est peut-être aussi, avec ce savoir,  qu'il compte nourrir les estomacs des Français ... :mdr:

https://docteurangelique.forumactif.com/t29331-coluche-un-homme-au-grand-coeur

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty30/4/2024, 13:31

L'idée, systématiquement censurée dans les pastos et homelies, que Dieu veuille l'enfer (de volonté conséquente) est de St Thomasm répétée dans le grand dictionnaire de théo catho; la vengeance divine est dans Vatican II (Lib.religieuse 11), et Deus vindex est répété par l'évangile.

https://articles.fandom.com/wiki/Dieu_vengeur_(Deus_vindex)_dans_les_documents_eccl%C3%A9siaux_catholiques

https://articles.fandom.com/wiki/Dieu_vengeur_(Deus_vindex)_chez_les_maitres_spirituels

Seules les derives des facs de théo qui influencent les eveques expliquent ces censures, que Rahner appelait hérésies cryptogamiques (cachées, par omission)
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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty1/5/2024, 00:04

christianK a écrit:
L'idée, systématiquement censurée dans les pastos et homelies, que Dieu veuille l'enfer (de volonté conséquente) est de St Thomasm répétée dans le grand dictionnaire de théo catho; la vengeance divine est dans Vatican II (Lib.religieuse 11), et Deus vindex est répété par l'évangile.

https://articles.fandom.com/wiki/Dieu_vengeur_(Deus_vindex)_dans_les_documents_eccl%C3%A9siaux_catholiques

https://articles.fandom.com/wiki/Dieu_vengeur_(Deus_vindex)_chez_les_maitres_spirituels

Seules les derives des facs de théo qui influencent les eveques expliquent ces censures, que Rahner appelait hérésies cryptogamiques (cachées, par omission)

OUI, l' existence de l'enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.

Les textes bibliques et Jésus lui-même parlent de l’enfer. Les termes pour le décrire sont nombreux : la fournaise de feu, les « pleurs et les grincements de dents » (Mt 13, 42), « la géhenne où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas » (Mc 9, 47-48).

Cependant « L’enfer consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. C’est l’homme lui-même qui, en pleine autonomie, s’exclut volontairement de la communion avec Dieu », énonce Le catéchisme de l’Église catholique.

La «damnation» ne doit donc pas être attribuée à l'initiative de Dieu, car dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour. La «damnation» consiste précisément dans l'éloignement définitif de Dieu librement choisi par l'homme et confirmé à travers la mort qui scelle pour toujours ce choix. La sentence de Dieu ratifie cet état.

Spoiler:


Voilà en quoi consiste l’enfer : c’est la situation douloureuse, définitive et pourtant librement choisie de l’homme séparé de Dieu. Notre liberté va jusque-là : refuser avec entêtement l’amour de Dieu.

L’enfer existe parce que l’homme est créé libre. L’homme peut décider de se détourner de Dieu, et c’est cela être en enfer.

Refuser l’amour divin, c’est l’orgueil d’exister par soi-même et couper ainsi toute relation à Dieu.

Il y a bien deux attitudes : vivre en plénitude avec Dieu ou bien le refuser et entrer en enfer. Il serait illusoire de considérer que nous pouvons indifféremment choisir le bien ou le mal, et que Dieu, dans sa grande bonté, accueillerait chacun sans tenir compte de ses choix.

Donc, le refus de Dieu conduit à la tragique possibilité de l’enfer. La plénitude de l’amour divin fait que l’éventualité de l’enfer pour chacun existe.

Sinon, la liberté de l’homme ne serait qu’un leurre puisque, de toute façon, Dieu finirait par nous « contraindre à l’amour ».

Chacun est libre d’entrer dans le salut éternel que Dieu propose. Ou de le refuser, en toute liberté.

C’est ce que rappelait Édith Stein, carmélite morte à Auschwitz en 1942 :

« Il appartient à l’âme de décider d’elle-même. Le grand mystère que constitue la liberté de la personne, c’est que Dieu s’arrête devant elle. »

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MessageSujet: Re: Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965)   Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps : GAUDIUM ET SPES (1965) - Page 2 Empty1/5/2024, 11:27

Je ne vois vraiment pas le pourquoi de l'incarnation est surtout de la douloureuse passion de Jésus notre Dieu si l'enfer n'existe pas .Il serait venu en touriste ( puisque il n'y a pas a nous sauvé)?

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