Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes
3 participants
Auteur
Message
christianK
Messages : 3503 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Dim 8 Sep 2024 - 17:40
Voici des extraits de 2 documents montrant un contraste saisissant à mon avis expliquant le crise postconciliaire et la mort des vocations et séminaires, Gaudium et Spes et l’Imitation de JC. L’imitation est un classique des retraites fermées, avec la bible et le livre des exercices de St Ignace. C’est le grand livre du mépris du monde. On a pu dire que Gaudium et Spes avait été rédigé avec la volonté avouée soit de lutter contre l’Imitation, soit contre les excès venus de l’Imitation.
Voici les textes avec quelques commentaires :
-----------------
Imitation de JC (Thomas a Kempis), trad.Lamennais
Conservez-les, Seigneur, dans votre crainte dans votre amour; ne souffrez pas que la prospérité les enfle, que l'adversité les abatte . que le plaisir les amollisse , que le monde les séduise et les corrompe. ... , mon Père et mon unique protecteur'; soutenez-moi contre moi- même , contre le monde , contre le démon ; ... Ayez peu de commerce avec les jeunes gens et les personnes du monde.... ... soucis, la tristesse, l'in- quiétude, le dégoût, les remords, voilà la paix du monde ... Ils renonçoient aux richesses, aux dignités, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents : ils ne vouloient rien du monde ; ... Ils étoient étrangers au monde , mais unis à Dieu , et ses amis familiers. Ils se regardoient comme un pur néant, et le monde les méprisoit ; mais ils étoient chéris de Dieu , et précieux devant lui. ... Ce qui nous reste d'eux atteste encore la sainteté et la perfection de ces hommes qui, en combattant généreusement, foulèrent aux pieds le monde. ... La vie de l'homme sur la terre est un combat per- pétuel - contre Ie démon, contre le monde et con- tre lui-même. ... Oh si l'on ne recherchoitjamaisles joies qui passent , si jamais l'on ne s'occupoi t dumonde , qu'on posséderoit un conscience pure I ... elle s'unit d'autant plus familièrement à sou Créateur , qu'elle vit plus éloignée du tu- multe du monde. .... Fuyons ces folles joies du monde : arrê- tons notre pensée sur le châtiment qui les doit suivre, ... Car rien ne donnera une si grande con- fiance de mourir heureusement,que le parfait mépris du monde , ... Apprenez maintenant à mourir au monde, afin de commencer alors à vivre avec Jésus- Christ. ... Vivez sur la terre comme un voyageur et un étranger, à qui les choses du monde ne sont rien.
... Revenez à Dieu de tout votre cœur, laissez là ce misérable monde , et votre ame trou- vera le repos. ... 'ame chrétienne, détachée du monde, n'a qu'un désir pour le temps comme pour l'éternité ... Heureuses les oreilles toujours attentives à recueillir ce souffle divin, et sourdes aux bruits du monde ... il leur apprend à mépriser ce qui passe, à aimer ce qui dure éternellement , à oublier le monde , et à désirer le Ciel ... vous voulez goûter une véritable joie , et tles consolations abondantes , méprise/, toutes les choses du monde , repoussez toutes les joies terrestres ... qu'ils embrassoient avec amour tout ce que le monde abhorre. ... our vivre de la vie cachée avec Jésus-Christ en Dieu, il faut rompre les derniers liens qui nous attachent au monde. ... fils , il faut que vous vous teniez dans l'ignorance de beaucoup de choses ; que vous soyez comme mort au momde , et que le monde soit mort pour vous ' ... , fuyez ces faux amis du monde. .., Comptez pour rien le monde entier, et occupez-vous de Dieu plutôt que des œuvres extérieures. ... Or la grâce combat en nous pour Dieu, contre la nature cor- rompue qui nous entraîne vers le monde; combat terrible dont on ne sort vainqueur qu'en mourant à soi-même, ... mon Dieu dans l'éclat de sa joie , tout ce que je vois , tout ce que j'entends en ce monde ne m'est rien. ... 'il est doux de servir Dieu et de mépriser le monde.
-----------------------------------
Gaudium et Spes :
Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. ... s. Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique. ... Seigneur en personne est venu pour restaurer l’homme dans sa liberté et sa force, le rénovant intérieurement et jetant dehors le prince de ce monde ... On voit par là que le message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et ne les incite pas à se désintéresser du sort de leurs semblables : il leur en fait au contraire un devoir plus pressant [59]. ... « Ne vous modelez pas sur le monde présent » (Rm 12, 2), c’est-à-dire sur cet esprit de vanité et de malice qui change l’activité humaine, ordonnée au service de Dieu et de l’homme, en instrument de péché. ... Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché [ ... l’Église fait ainsi route avec toute l’humanité et partage le sort terrestre du monde ... pour préparer les voies à l’Évangile, le monde peut lui apporter une aide précieuse et diverse par les qualités et l’activité des individus ou des sociétés qui le composent. Voici quelques principes généraux concernant le bon développement des échanges entre l’Église et le monde et de leur aide mutuelle dans les domaines qui leur sont en quelque sorte communs. ... Qu’ils se mettent assidûment à l’étude, pour être capables d’assumer leurs responsabilités dans le dialogue avec le monde et avec des hommes de toute opinion. ... Pour accroître de tels échanges, l’Église, surtout de nos jours où les choses vont si vite et où les façons de penser sont extrêmement variées, a particulièrement besoin de l’apport de ceux qui vivent dans le monde, et en épousent les formes mentales, qu’il s’agisse des croyants ou des incroyants. Il revient à tout le Peuple de Dieu, notamment aux pasteurs et aux théologiens, avec l’aide de l’Esprit Saint, de scruter, de discerner et d’interpréter les multiples langages de notre temps et de les juger à la lumière de la parole divine, pour que la vérité révélée puisse être sans cesse mieux perçue, mieux comprise et présentée sous une forme plus adaptée. ... Qu’elle aide le monde ou qu’elle reçoive de lui, ... Nous avons tous assurément à changer notre cœur et à ouvrir les yeux sur le monde, comme sur les tâches que nous pouvons entreprendre tous ensemble pour le progrès du genre humain. ...
--------------------------------
On percoit l’énorme contraste, qui n’est toutefois pas absolu : Gaudium rappelle :
... « Ne vous modelez pas sur le monde présent » (Rm 12, 2), c’est-à-dire sur cet esprit de vanité et de malice qui change l’activité humaine, ordonnée au service de Dieu et de l’homme, en instrument de péché. ... Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché «
Cependant le texte oublie que le monde présent n’est pas seulement l’esprit de vanité et malice, mais aussi plus simplement la simple tentation, l’occasion de péché (avant tout péché). Et c’est cela que l’Imitation combat.
Aussi, la phrase la plus dangereuse de Gaudium semble :
« On voit par là que le message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et ne les incite pas à se désintéresser du sort de leurs semblables : il leur en fait au contraire un devoir plus pressant [59]. »
Car elle pousse vers le monde sans trop de précaution, le message de prudence de l’Imitation étant ^pratiquement absent (le monde et les mondains sont dangereux). Hypothèse : Cela a causé un déséquilibre dans la période postconciliaire qui a tué les vocations et vidé les séminaires. Ce serait donc la principale cause du désastre.
Comment expliquer?
C’est que , à part le fait qu’une constitution pastorale a plus d’inflluence qu’un livre de Kempis, les sujets traités ne sont pas les mêmes : Gaudium concerne certes le rapport au monde, mais du point de vue de sa conversion et de l’action sur lui, tandis que l’Imitation est un livre de théologie mystique ascétique écrit par un moine pour des moines (contemplatifs donc). Il est question du monde dans les 2 cas mais d’un point de vue différent. Il n’y a donc pas en principe de contradiction. Cependant, si l’esprit de l’Imitation est soit absent soit insuffisant dans Gaudium ou Vatican II un très dangereux déséquilibre demeure et l’Imittation si importante va se trouver gommée, oubliée, la pasto conciliaire va avoir commis une erreur d’omission.
Or , par hypothèse, il suffit de mettre l’Imitation aux poubelles pour tuer des séminaires et noviciats…
Théodéric aime ce message
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Dim 8 Sep 2024 - 17:59
lorsque l’on lis Paul , il dit la même chose que Thomas de Kemphis !
pour enter au royaume de Dieu, il aut nécessairement quitter le monde , non par la mort physique mais par le détachement de l’âme a l,attrait du monde ; Paul dit " Mourir au monde pour vivre de l’Esprit de Dieu !" ce qui en fait est une vraie radicalité ! si Le But Est Le Christ c’est sûr que cela ne peut pas êtres du 50/50 avec le monde, comme on l’enseigne facilement aujourd’hui pour pas avoir trop de soucis !! !!
christianK
Messages : 3503 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Dim 8 Sep 2024 - 18:34
Exactement ce que disait Maritain dans le Paysan de la Garonne autour de Gaudium et spes: l'évangile lui même est largement antimondain (monde et création ne sont pas identiques )
Théodéric aime ce message
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Dim 8 Sep 2024 - 19:21
christianK a écrit:
Exactement ce que disait Maritain dans le Paysan de la Garonne autour de Gaudium et spes: l'évangile lui même est largement antimondain (monde et création ne sont pas identiques )
Bonjour
Parce que le monde c'est créé par accident, (Matières Énergies) et la création de l'Âme a été créé par Dieu, et comme la vrai source c'est Dieu, et non l'Énergies Matières, ils faut s'abreuver a celui qui nous a réellement Créé !
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Lun 9 Sep 2024 - 13:38
Cath a écrit:
christianK a écrit:
Exactement ce que disait Maritain dans le Paysan de la Garonne autour de Gaudium et spes: l'évangile lui même est largement antimondain (monde et création ne sont pas identiques )
Bonjour
Parce que le monde c'est créé par accident, (Matières Énergies) et la création de l'Âme a été créé par Dieu, et comme la vrai source c'est Dieu, et non l'Énergies Matières, ils faut s'abreuver a celui qui nous a réellement Créé !
en fait la Création Est le fruit de la volonté de Dieu Le Père dans le fils (verbe Créateur) donc elle est bien de Dieu , mais une fois la Création Établis IL la Confit a certaines Puissance Céleste pour la mener a un Stade où les Anges ne peuvent plus répondre par eux seuls au destin SPirituel des êtes en passe d’Accomplissement ( d’où le nom de porte Lumière ( de Dieu) = Lucifer) seulement l,Archange en charge du destin spirituel des hommes a préféré saborder sa mission d’éclaireur et devenir ténèbres que de voir l’homme finir par passer devant lui ; en cela il a fait ce que Paul d,écrit en romains 8 = "soumette la création au pourquoi du néant " donc Jésus nous a libéré en nous Justifiant par la Croix et en nous Accordant le retour dans l,Esprit = Communion au royaume de Dieu ! donc bien que tout soit corrompu par la volonté de celui a qui était confié une part de la dimension de l,Univers Spirituel en travaillant a devenir fidèle à l,Esprit l,Univers en nous se réordonne au Créateur de toutes vies et Choses ! d’autant plus que par le Don de l,Esprit IL Mène l,Homme au delà de la Créature en l,Engendrant en Esprit au delà de ce peuvent accompli les Anges , ce qui fait que l,archange rebelle et sa ténèbres n,a plus de pouvoir a condition de vivre du Christ ressuscité !!
en fait la déchéance produite par la chute de l,archange désormais déchu et la soumission originel de l,homme aux anges nous mène a voir tout soumit a l’entropie, mais EN Christ verbe ressuicté et par Son Esprit la mort est vaincue ! la mort étant entrée en ce monde a cause du péché et son auteur , si nous vivons Unit au véritable Auteur de la vie = ressuscité il est évidant qu,alors la mort prend fin !! tout cela ne reste que des promesses lointaines pour autant que l’on lit et regarde l’Évangile comme une information cérébrale et la vie en Esprit comme une abstraction futur et non Le Présent alors que Dieu EST = Présent ! IL a Tout réordonné a Dieu a nous de L Aimer ainsi que l’Ordre Divin ! Tout Est Accomplit , même le Jugement du démon !
romains 8 20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance
21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu.
22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.
rfv
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Lun 9 Sep 2024 - 15:15
Bonjour
Pour ma part, puisque Dieu est Esprit et qu'il crée des Esprits, et qu'il a dit lui même que sont royaume n'est pas de ce monde, et qu'il ne gère pas notre monde physique, je ne croie pas que Dieu a créé notre Univers physique, mais notre Univers physique est née d'un accident, nous somme victime d'un accident, c'est pour cela que Jésus insiste pour que nous nous aimions les un les autres, que nous nous soignons les un les autres, et que nous faisions la volonté de Dieu, afin qu'il puisse nous guérir, nous sortir du terrain de l'accident.
Pour ma part, le fait de savoir que ma vie dans la matières est le fruit d'un accident, et non de Dieu, me donne la paix et la paix pour aller vers Lui, et me laisser soigner par Lui, me laisser aimer de Lui.
Penser que notre Univers est un purgatoire, ou une création a des fin de souffrance pour trouver Dieu est absurde, je ne dit pas que la souffrance est inutile, mais elle n'est pas la pour définir une utilité, elle est la par suite d'un accident.
Mon Amour est tros Beau et merveilleux pour être a l'origine d'un Univers aussi misérable et temporel (corruptible) !
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Lun 9 Sep 2024 - 15:51
Cath a écrit:
Bonjour
Pour ma part, puisque Dieu est Esprit et qu'il crée des Esprits, et qu'il a dit lui même que sont royaume n'est pas de ce monde, et qu'il ne gère pas notre monde physique, je ne croie pas que Dieu a créé notre Univers physique, mais notre Univers physique est née d'un accident, nous somme victime d'un accident, c'est pour cela que Jésus insiste pour que nous nous aimions les un les autres, que nous nous soignons les un les autres, et que nous faisions la volonté de Dieu, afin qu'il puisse nous guérir, nous sortir du terrain de l'accident.
Pour ma part, le fait de savoir que ma vie dans la matières est le fruit d'un accident, et non de Dieu, me donne la paix et la paix pour aller vers Lui, et me laisser soigner par Lui, me laisser aimer de Lui.
Penser que notre Univers est un purgatoire, ou une création a des fin de souffrance pour trouver Dieu est absurde, je ne dit pas que la souffrance est inutile, mais elle n'est pas la pour définir une utilité, elle est la par suite d'un accident.
Mon Amour est tros Beau et merveilleux pour être a l'origine d'un Univers aussi misérable et temporel (corruptible) !
un accident ??
" Nan mais qui c’est l’idiot qui a laissé tomber la terre de l’étagère où Je l,avais mise ? regardez un peu le résultat ; y sont tout ratatinés et cabossés maintenant ? on va en faire quoi de ceux là ? "
Jésus n,a jamais Dit que c’était un accident , mais bien le résultat du péché pour lequel IL Est descendu du Ciel pour nous racheter par Sa vie Offerte vie de fils de Dieu ; c,est tout autre chose qu,un accident ou un karma !!
la vérité n’est pas arrangeable a notre sauce pour quelle colle a nos idées, si c’était un accident alors pas besoin de rédemption ni Croix ni du Jugement Dernier !!
si l’on Croit a l’Amour Divin qui Est Bon et Beau, on Accueil Jésus et Son Enseignement, et le Don de l’Esprit nous Confirme Bien l Enseignement de Jésus et Qui Il Est et ce qu,Il a fait pour nous Sur la Croix ! l’Esprit Saint n’acceptera JAMAIS que l’on tronque l’Enseignement du Christ et des Apôtres = c,Est l Oeuvre de Dieu !!
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Lun 9 Sep 2024 - 16:07
Bonjour
A chaque Un chaque Une, de se disposé a recevoir la grasse de guérison et d'évolution en Dieu !
Mais dit moi Théoéric, quel différence y 'a t'il entre une géométrie commutative et une géométrie non commutative ?
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Lun 9 Sep 2024 - 16:37
je te répond en bleu dans tes lignes
Cath a écrit:
Bonjour
A chaque Un chaque Une, de se disposé a recevoir la grasse de guérison et d'évolution en Dieu
pas en appelant Accident ce que Jésus Appel Péché (d’un Archange qui a voulu détruire volontairement l,homme) qui impose que le verbe Divin vienne nous racheter de la mort liée a ce péché !
Mais dit moi Théoéric, quel différence y 'a t'il entre une géométrie commutative et une géométrie non commutative ?
je t’écoute mais je ne transforme pas la réalité d,une relation en règle de géométrie !
Cath
Messages : 2908 Inscription : 12/05/2021
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Lun 9 Sep 2024 - 16:48
Théodéric a écrit:
je te répond en bleu dans tes lignes
Cath a écrit:
Bonjour
A chaque Un chaque Une, de se disposé a recevoir la grasse de guérison et d'évolution en Dieu
pas en appelant Accident ce que Jésus Appel Péché (d’un Archange qui a voulu détruire volontairement l,homme) qui impose que le verbe Divin vienne nous racheter de la mort liée a ce péché !
Mais dit moi Théoéric, quel différence y 'a t'il entre une géométrie commutative et une géométrie non commutative ?
je t’écoute mais je ne transforme pas la réalité d,une relation en règle de géométrie !
Bonjour
Comme tu sais que je déteste que quelqu'un écrit a l'intérieur de mes textes, tu le fait !
Encore une belle exemple de charité chrétienne !
Comme si je transformais la réalité !
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes Mar 10 Sep 2024 - 23:08
Cath a écrit:
Théodéric a écrit:
je te répond en bleu dans tes lignes
Cath a écrit:
Bonjour
A chaque Un chaque Une, de se disposé a recevoir la grasse de guérison et d'évolution en Dieu
pas en appelant Accident ce que Jésus Appel Péché (d’un Archange qui a voulu détruire volontairement l,homme) qui impose que le verbe Divin vienne nous racheter de la mort liée a ce péché !
Mais dit moi Théoéric, quel différence y 'a t'il entre une géométrie commutative et une géométrie non commutative ?
je t’écoute mais je ne transforme pas la réalité d,une relation en règle de géométrie !
Bonjour
Comme tu sais que je déteste que quelqu'un écrit a l'intérieur de mes textes, tu le fait !
Encore une belle exemple de charité chrétienne !
Comme si je transformais la réalité !
Non je n,en savait rien , je n’ai jamais lu cela nul part ! c,est une phobie inconnue pour moi !
j,ai répondu ainsi car je n’arrive pas a employer le "citer " quel intérêt aurai-je a jouer a cela ?? j,ai passé l’âge de ces stupidités
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes
Théologie ascétique et théologie pastorale: L'Imitation de JC et Gaudium et Spes