DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?

Aller en bas 
+2
nicolas-p
humanlife
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30817
Inscription : 07/11/2013

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 13:28

Il y a plusieurs tendances pour décrire la réalité contemporaine, et j'aimerais recevoir les témoignages des membres du forum pour aider au discernement d'une question délicate : Vivons-nous des temps difficiles ?

Cela en partant du principe que la façon dont nous définissons le réel détermine notre vie spirituelle, et notre capacité à élaborer des solutions aux évènements auxquels nous devons faire face.

En effet certains (nombreux ..) sont ceux qui définissent la réalité contemporaine comme apocalyptique, mais nous savons que ce genre d'attitude religieuse est récurrente dans l'histoire, et donc parfois erronée.

Pour d'autres nous serions des générations (occidentales ..) qui avons eu une vie trop facile, et c'est pourquoi nous ne cesserions de nous plaindre devant l'adversité, qui est après tout le lot commun de toute histoire des sociétés humaines.

Devant ces contradictions qui sèment souvent la confusion dans les esprits, j'aimerais connaître vos différents points de vue sur ces questions, et savoir si on peut véritablement sortir de la confusion sur ces questions, sans présager en ce qui me concerne à l'avance d'un résultat clair et précis.

Selon moi en effet, la façon dont nous définissons la réalité n'est quasiment jamais exhaustive, et c'est peut-être aussi un point de vue qu'il serait important d'aborder pour comprendre une certaine errance de la pensée spirituelle contemporaine, qui croit toujours pouvoir tout comprendre, dans la continuité de la pensée rationnelle moderne.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-p

nicolas-p


Masculin Messages : 126
Inscription : 13/06/2023

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 14:28

oui nous vivons des temps difficile car le catholicisme en particulier est ostracisé.

on crache sur les catholiques comme jamais et on piétine les lois divines comme jamais.

néanmoins l'histoire de l'humanité est jonché de périodes difficiles et de persécution.

pas si loin que cela le communisme et le nazisme ont été responsables d'atrocité bien pire il me semble que ce que l'on peut voir dans les temps actuels.

donc avant de parler "d'apocalypse" il ne faudrait pas avoir la mémoire trop courte et oublier le passé.

nous sommes dans la fin des temps depuis la crucifixion du christ et nul ne sait quand cela prendra fin: demain? dans 10 ans? dans mille ans?

les signes actuels sont ceux d'un rejet mondial du catholicisme: rejet peut être transitoire ou qui s'accentuera?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 14:46

(sujet intéressant)

Pour moi à bien des égards nous vivons une époque beaucoup plus facile qu'avant... La mortalité infantile a quasi disparu, nous vivons plus longtemps, le savoir est accessible à tous (l'école), les enfants ne travaillent plus (aux champs ou pire à la mine...), nous connaissons ce qui était impensable par le passé: les loisirs, les vacances, l'accès à la culture pour tous, nous mangeons à notre faim (et même trop), nous pouvons voyager partout, nous ne travaillons plus 12h par jour, des bêtes féroces et carnivores ne nous courent plus après, nous avons inventé des tas d'objets "magiques" (la voiture, l'avion, le téléphone, le cinéma, la télé, l'ordinateur, internet, l'IA), etc, etc

Si difficultés il y a par rapport aux époques précédentes c'est le manque de spiritualité de notre époque. Car malgré tous ces fabuleux progrès l'homme d'aujourd'hui a perdu tout enchantement vis à vis de la vie, il croit son seul bonheur dans une fuite en avant du seul progrès matérialiste. Il a perdu le sens que le seul vrai bonheur c'est à l'intérieur de nous qu'il est.
Enfin je noterai que une caractéristique de notre époque jamais vu avant c'est la vitesse du progrès et du changement, c'est aussi le non respect de la terre qui nous porte et nous nourrit. Où va nous mener cette vitesse et ce non respect?? Je n'ose y penser, peut-être à la fin de l'humanité et ça c'est vraiment du jamais vu avant!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-p

nicolas-p


Masculin Messages : 126
Inscription : 13/06/2023

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 15:17

Arthur a écrit:
(sujet intéressant)

Pour moi à bien des égards nous vivons une époque beaucoup plus facile qu'avant... La mortalité infantile a quasi disparu, nous vivons plus longtemps, le savoir est accessible à tous (l'école), les enfants ne travaillent plus (aux champs ou pire à la mine...), nous connaissons ce qui était impensable par le passé: les loisirs, les vacances, l'accès à la culture pour tous, nous mangeons à notre faim (et même trop), nous pouvons voyager partout, nous ne travaillons plus 12h par jour, des bêtes féroces et carnivores ne nous courent plus après, nous avons inventé des tas d'objets "magiques" (la voiture, l'avion, le téléphone, le cinéma, la télé, l'ordinateur, internet, l'IA), etc, etc

ça c'est presque de "l'accessoire" si je puis dire, presque l'arbre qui cache la foret .

ce qui est plus préoccupant comme vous le soulignez c'est vraiment le piétinement comme jamais de la spiritualité surtout catholique:

avortement/ mariage gay/ PMA/ GPA et d'ici peu euthanasie au niveau quasi mondial.

les gay Pride et compagnie qui ouvertement crache sur le catholicisme, le parodie (drag-queens a moitié a poil déguisés en "bonne sœur" avec crucifix etc...) si demain je les Parodie dans la rue, je ne ferai pas long feu sans être attaqué au niveau juridique. la quasi interdiction de s'exprimer sur ces sujets en public sans être taxé d'homophobe / ant IVG etc... volonté d'introduire ces idéologies dans les écoles et j'en passe.

profanations des églises / perte du sacré ... / satanisme au grand jour (église de Satan aux USA)

ça c'est du jamais vu depuis l'histoire de l'humanité et en tout cas depuis les 2 derniers millénaires

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 15:47

nicolas-p a écrit:
Arthur a écrit:
(sujet intéressant)

Pour moi à bien des égards nous vivons une époque beaucoup plus facile qu'avant... La mortalité infantile a quasi disparu, nous vivons plus longtemps, le savoir est accessible à tous (l'école), les enfants ne travaillent plus (aux champs ou pire à la mine...), nous connaissons ce qui était impensable par le passé: les loisirs, les vacances, l'accès à la culture pour tous, nous mangeons à notre faim (et même trop), nous pouvons voyager partout, nous ne travaillons plus 12h par jour, des bêtes féroces et carnivores ne nous courent plus après, nous avons inventé des tas d'objets "magiques" (la voiture, l'avion, le téléphone, le cinéma, la télé, l'ordinateur, internet, l'IA), etc, etc

ça c'est presque de "l'accessoire" si je puis dire, presque l'arbre qui cache la foret .

ce qui est plus préoccupant comme vous le soulignez c'est vraiment le piétinement comme jamais de la spiritualité surtout catholique:


Non ce n'est pas de l'accessoire selon mon avis! Je réponds toujours selon mon avis à la question du fil: il est indéniable que la vie de l'homme est grandement plus facile que dans les siècles passés grâce aux inventions et progrès en tout genre en gros depuis la fin du XIXème siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 17:04

Pour moi, il y a pire, vous croyez que pendant la guerre de 14-18 les français ne vivaient des moments autrement plus difficiles ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30817
Inscription : 07/11/2013

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty16/6/2023, 20:55

Ceux qui étaient au front oui, mais la guerre n'était pas partout en France.
Mais alors si la situation n'est pas en apparence si catastrophique aujourd'hui, comment expliquez les remous millénaristes et apocalyptiques dans les différents milieux religieux et même non-religieux?
Il y a bien quelque chose qui "travaille" l'humanité en profondeur semble-t-il, des bouleversements dans les équilibres géopolitiques, les problèmes écologiques de grande ampleur qui s'annoncent, la surpopulation, que sais-je encore ?
On ne peut pas nier qu'un sentiment d'angoisse et diffus s'insinue dans les mentalités et l'esprit des contemporains.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty17/6/2023, 10:30

des angoisses ? trop de médias, trop de télévision, trop d'internet, ça dépend les personnes mais couper tout et tout ira tout de suite beaucoup mieux étonnement !! nous sommes peut-être trop informé.

mon grand père qui a pourtant "connu" la guerre (un campagnard qui n'a pas vue grand chose), me dit souvent que sans tout cela il n'était pas plus malheureux, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty17/6/2023, 15:44

humanlife a écrit:
Ceux qui étaient au front oui, mais la guerre n'était pas partout en France.
Mais alors si la situation n'est pas en apparence si catastrophique aujourd'hui, comment expliquez les remous millénaristes et apocalyptiques dans les différents milieux religieux et même non-religieux?
Il y a bien quelque chose qui "travaille" l'humanité en profondeur semble-t-il, des bouleversements dans les équilibres géopolitiques, les problèmes écologiques de grande ampleur qui s'annoncent, la surpopulation, que sais-je encore ?
On ne peut pas nier qu'un sentiment d'angoisse et diffus s'insinue dans les mentalités et l'esprit des contemporains.

Alors, parlons de la situation des français pendant l'occupation allemandes, dans les années 39/45, période où l'on ne pouvait même pas faire confiance à son voisin.


CE N EST PAS LE SUJET.



"les temps difficiles AUJOURD HUI"


 Espérance
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30817
Inscription : 07/11/2013

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 07:02

Aujourd'hui, nous sommes au bord au bord d'une troisième guerre mondiale, avec des fous furieux comme Poutine qui menace le monde d'une guerre nucléaire, cela ne vous fait ni chaud, ni froid ?

Nous savons qu'il peut y avoir une tendance chez l'humain à occulter certains risques pour protéger son univers mental personnel. On a tendance à comparer le présent avec le passé pour comprendre ce que nous vivons, mais en vérité cette méthode est loin d'être efficace.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 09:45

nicolas-p a écrit:
Spoiler:

nicolas.p,

Je partage votre analyse.

Il existe bien un "piétinement" de la spiritualité.

Un rejet de Dieu.

Une perte d'identité physique, culturelle et chrétienne.

Cependant, j'ose L'ESPOIR , que la miséricorde et l'Amour de Dieu l'emportent face à ce chaos.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 10:20

" Vivons-nous des temps difficiles ? "

Pour répondre correctement ,

il faut commencer par définir :

" vivre "

" nous "

" temps "

" difficiles " .

Et il faut ajouter : " où ? " .

Comme le faisait justement remarquer l'acteur Omar Sy ( qui s'est fait insulter pour cela ) , il y a tout le temps en Afrique des guerres plus terribles que la guerre actuelle en Ukraine ...

Et des dizaines de milliers de gens fuient l'Afrique au péril de leur vie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 11:41

humanlife a écrit:
Aujourd'hui, nous sommes au bord au bord d'une troisième guerre mondiale, avec des fous furieux comme Poutine qui menace le monde d'une guerre nucléaire, cela ne vous fait ni chaud, ni froid ?

Nous savons qu'il peut y avoir une tendance chez l'humain à occulter certains risques pour protéger son univers mental personnel. On a tendance à comparer le présent avec le passé pour comprendre ce que nous vivons, mais en vérité cette méthode est loin d'être efficace.

c'est vrai tout ceci n'a absolument aucun efficacité pour vivre les temps présents avec une certaine sérénité.

[Mt 6:27] Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? [Mt 6:28] Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent. [Mt 6:29] Or je vous dis que Salomon lui‑même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

[Mt 6:30] Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera‑t‑il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ! [Mt 6:31] Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons‑nous manger ? Qu'allons‑nous boire ? De quoi allons‑nous nous vêtir ? [Mt 6:32] Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

[Mt 6:33] Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. [Mt 6:34] Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui‑même. A chaque jour suffit sa peine.

ça c'est efficace, demain s'inquiétera de lui‑même.

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 12:34

Je pense qu'il y a un paradoxe dans notre temps. Nous avons une vie plus facile grâce à la technologie, moins pénible que dans les siècles passées. Nous ne sommes pas en guerre. Enfin sauf en Ukraine, je veux dire aucun membre du forum je pense ne descend à n'importe quelle heure du jour et de la nuit se mettre à l'abris des bombes dans sa cave...
Donc nous avons une vie plus facile mais pourtant nous préssentons (la preuve: la question de ce fil -qui n'a pas besoin d'explication, d'en définir chaque mot, rassures-toi humanlife Thumright ) nous pressentons je disais donc que nous vivons une époque au fil du rasoir, une époque charnière... Peut-être chaque génération a-t-elle pu se dire cela mais je ne pense pas avec l'intensité d'aujourd'hui. A la deuxième guerre mondiale ils se disaient nous sommes en guerre cette guerre est terrible mais je ne pense pas qu'ils la vivaient comme un moment charnière, ils se disaient plutôt cette guerre va finir un jour et nous allons reprendre nos vies d'avant... Maintenant qui se dit que nos vies vont continuer comme avant? Pas grand monde il me semble... Nous avons plutôt il me semble le sentiment de vivre un changement permanent poussé à la fois par la menace climatique et par la mutation numérique, mais aussi la croissance de la population mondiale couplée de l'impression que le monde se rétrécie (ce qu'on appelle facilement la mondialisation), le choc ou la rencontre aussi des cultures comme le brassage des populations... Bref navons-nous pas l'impression d'avancer dans le brouillard à l'aveugle alors qu'avant les choses étaient plus binaires; je veux dire on savait quelle socièté on voulait pour l'avenir, maintenant on fait au jour le jour une socièté dont on ignore tout pour l'avenir. On a même l'impression que le seul avenir désirable pour le moment, c'est tout simplement que notre planète reste vivable...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 15:09

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Jesus-frappe-a-la-porte

Les portes des églises sont fermées ; les personnes sont intimidées, la marche leur semble haute, avec la peur d'être jugé. Est-ce qu'une église qui vit ce n'est pas une église ouverte ? est-ce que notre principale richesse, notre trésor, ce n'est pas nos églises elles-mêmes, qui permettent un temps de recueillement, de "coeur à coeur avec Dieu", plutôt que le matériel qui est à l'intérieur ?

Dans nos paroisses il manque à la fois des moments de partage entre nous, avec des familles et des jeunes. Il manque des moments de rencontre, d'échange, de temps de fraternité, avec des initiatives de déjeuner après la messe par exemple. Et puis nous avons nos démons internes. Le cléricalisme. Pas nécessairement le cléricalisme des clercs, mais aussi celui des laïcs : "mon petit café, ma petite chorale, mes petits catéchumènes." C'est à moi, je fais ce que je veux et je ne partage ... .

Dans nos paroisses on se contente souvent de vivre dans l'entre-soi, avec un peu d'ouverture sur l'extérieur : vers les non-pratiquants, vers les non-chrétiens. Et souvent les gens sont plus souvent demandeurs qu'on ne l'imagine. Mais l'image de l'Eglise ne nous aide pas toujours. Vis à vis de l'extérieur, l'Eglise dresse des portes (ex. : les divorcés remariés, les homosexuels, etc.). L'Eglise conserve, à tort ou à raison, une image moralisatrice qui la dessert et qui donc dessert les chrétiens.

Malgré cela, malgré l'indifférence, l'individualisme et le matérialisme ambiant, des gens qui ont soif d'autre chose, frappent à la porte de l'Eglise.

L'ESPOIR, est là, Il frappe à ma porte :
_________________________

Jésus frappe à votre porte




1.Jésus frappe à votre porte :Ouvrez-lui!
C’est le ciel qu”il vous apporte!Ouvrez-lui!
Chez vous il veut prendre place;
Ouvrez avant qu’il se lasse!
Le temps presse, le temps passe :Ouvrez-lui!


2.Ouvrez! C’est lui qui pardonne;Ouvrez-lui!
Acceptez ce qu’il vous donne;Ouvrez-lui!
Ses promesses sont certaines;
Sa main va briser vos chaînes;
Bientôt finiront vos peines, Ouvrez-lui!


3.Seul il ôte les souillures : Ouvrez-lui!
Seul il bande les blessures : Ouvrez-lui!
Si Satan vient vous surprendre,
Seul il pourra vous défendre
Et sous son aile vous prendre : Ouvrez-lui!


4.Écoutez l’appel si tendre! Ouvrez-lui!
C’est assez le faire attendre : Ouvrez-lui!
Le Roi des rois vous implore :
Comment résister encore?
Oh! Que votre âme l’adore! Ouvrez-lui!

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 19/6/2023, 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 15:11

humanlife a écrit:
Aujourd'hui, nous sommes au bord au bord d'une troisième guerre mondiale, avec des fous furieux comme Poutine qui menace le monde d'une guerre nucléaire, cela ne vous fait ni chaud, ni froid ?

Nous savons qu'il peut y avoir une tendance chez l'humain à occulter certains risques pour protéger son univers mental personnel. On a tendance à comparer le présent avec le passé pour comprendre ce que nous vivons, mais en vérité cette méthode est loin d'être efficace.

Nous sommes au bord de la troisième guerre mondiale depuis 1962 a cause de l'histoire de la baie des cochons.

Code:
1962 : la crise des missiles de Cuba, le jour où le monde a failli disparaître

Lundi 25 avril, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assuré que la Russie allait  poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en mettant en garde les Occidentaux contre le danger « réel » d’une troisième guerre mondiale. Le risque d'une escalade menant à une troisième guerre mondiale, avec en filigrane la menace nucléaire, voilà qui n'est pas sans rappeler la crise des missiles nucléaires de Cuba.

Code:
Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre stupéfait plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l'île de Cuba, à moins de 200 km des côtes américaines. Un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l'île. 183 vaisseaux de guerre américains dont 8 porte-avions empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles soviétiques de s'approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d'une guerre nucléaire.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1962-la-crise-des-missiles-de-cuba-le-jour-ou-le-monde-a-failli-disparaitre

Cela ne vous dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 15:16

Florence-Yvonne, et Humanlife

Il me semble que ce Fil ne concerne pas la guerre en Ukraine.

Voir le Fil suivant :
https://docteurangelique.forumactif.com/t27422-ukraine-martyre?highlight=guerre+en+Ukraine

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30817
Inscription : 07/11/2013

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 17:11

Toi le tout petit, le risque de troisième guerre mondiale provoqué par la Russie n'est-il pas significatif du sujet sur les temps difficiles ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 17:28

Toi le tout petit a écrit:
Florence-Yvonne, et Humanlife

Il me semble que ce Fil ne concerne pas la guerre en Ukraine.

Voir le Fil suivant :
https://docteurangelique.forumactif.com/t27422-ukraine-martyre?highlight=guerre+en+Ukraine

Je parle d'une autre guerre.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/guerre-en-ukraine-en-1962-la-menace-nucleaire-pesait-deja-sur-le-monde_5405296.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 17:32

Arthur a écrit:
Je pense qu'il y a un paradoxe dans notre temps. Nous avons une vie plus facile grâce à la technologie, moins pénible que dans les siècles passées...
Justement les écologistes veulent supprimer tout cela.

Ainsi la machine à vapeur a fourni de l'énergie facile et a libéré les gens de taches très rudes. Mais les verdâtres veulent supprimer l'utilisation des combustibles...
Ils attaquent les paysans et persécutent les éleveurs avec loups et ours, etc. Je continue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 17:41

Les temps difficile pas plus maintenant qu'avant.

La France a toujours été en guerre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 18:51

RenéMatheux a écrit:
Arthur a écrit:
Je pense qu'il y a un paradoxe dans notre temps. Nous avons une vie plus facile grâce à la technologie, moins pénible que dans les siècles passées...
Justement les écologistes veulent supprimer tout cela.

Ainsi la machine à vapeur a fourni de l'énergie facile et a libéré les gens de taches très rudes. Mais les verdâtres veulent supprimer l'utilisation des combustibles...
Ils attaquent les paysans et persécutent les éleveurs avec loups et ours, etc. Je continue?
Vous êtes quoi vous? Bleuâtre ou jaunasse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty18/6/2023, 18:55

Je ne suis pas sure que la machine a laver soit un bon exemple, quand les femmes lavaient leur linge au lavoir, elles utilisaient du savon de Marseille, maintenant on utilise des produits toxiques pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30817
Inscription : 07/11/2013

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 00:04

Il faut savoir que les points de vue sur l'état du monde sont pleinement politiques.
En effet, ceux qui profitent d'un système, même si il est injuste, vont justifier ce système, négligeant la souffrance des humbles.

« L’Esprit-Saint renverse les puissants de leurs trônes »
https://www.amiens.catholique.fr/lourdes-2017-pelerinage-de-solidarite-2/309861-selection-dete/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 14:59

nicolas-p a écrit:
Spoiler:

La morale catholique et les idéologies homosexuelles et de genre dans le magistère de J. Ratzinger/Benoît XVI

Di Lucia Comelli 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Comelli-Lucia-foto-profilo-150x150-1
_______________________________________

13 juin 2023

Ces dernières années, je me suis souvent trouvée engagée contre l'avancée des théories du genre et de l'homosexualisme à l'école, en travaillant récemment aux côtés - en tant qu'attachée de presse de l'association 'Non si tocca la Famiglia' - de certains parents pris au dépourvu par des initiatives discutables qui, malgré elles, impliquent leurs enfants. Comme il arrive que ceux qui soutiennent de tels projets, ou minimisent leur impact sur les adolescents et les enfants, soient aussi des personnes qui se proclament chrétiennes, j'ai eu le plaisir d'écouter en ligne la conférence du professeur Livio Melina, ancien doyen de l'Institut pontifical Jean-Paul II, sur le thème du rapport entre ces idéologies et l'anthropologie catholique dans la pensée de J. Ratzinger/Bénédicte XVI [1].

Historiquement, la première idéologie est née dans le contexte de la révolution sexuelle, c'est-à-dire dans le cadre de ce que le philosophe Augusto Del Noce a décrit comme la plus grande crise métaphysique, éthique et religieuse à laquelle l'Occident ait jamais été confronté dans son histoire. Une subversion de la morale judéo-chrétienne traditionnelle qui repose sur le refus scientifique du finalisme de la nature et considère que la sexualité est simplement basée sur les instincts. Cette vision matérialiste de l'être humain, née du rejet du puritanisme protestant, a ensuite basculé dans une permissivité qui s'est également nourrie de la contestation freudienne de la répression des instincts, considérée comme la principale source de malaise dans les sociétés civilisées.

La révolution sexuelle a entraîné une série de ruptures :

   du lien naturel entre sexualité et procréation, par la pratique de la contraception et de la procréation artificielle;
   entre sexualité et mariage ;
   entre sexe et différence sexuelle, avec la normalisation de l'homosexualité qui s'ensuit.

Ces fractures conduisent à une déconstruction du concept même de famille - fondé sur le lien indissoluble entre un homme et une femme - qui est remplacé par celui de "familles", c'est-à-dire d'une pluralité de modèles, tous également dignes d'être légitimés socialement et juridiquement.

Dans 'L'idéologie allemande' (1846), Marx définit l'idéologie comme la justification théorique qui masque un intérêt inavouable. Quel serait cet intérêt dans notre cas ? Herbert Marcuse, le grand protagoniste de la révolution sexuelle de 1968, a observé que, dans la première phase du capitalisme, une morale réglementant de manière rigide les mœurs sexuelles était nécessaire, comme c'était le cas dans le puritanisme protestant. Par la suite, au contraire, il est devenu avantageux pour le capitalisme de liquider la famille [c'est-à-dire toute forme solide d'appartenance et d'identité]. Cela implique

   la fin du mariage en tant que lien indissoluble entre un homme et une femme ;
   la dissolution de l'autorité paternelle ;
   la négation de la procréation comme finalité de la sexualité et la méconnaissance du fait que celle-ci est fondée sur la différence sexuelle [comme le suggère le mot même de sexe = du latin secare/ couper ou, au sens figuré, distinguer].

Le grand théologien Joseph Ratzinger, longtemps préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, devenu pape sous le nom de Benoît XVI, a prononcé un important discours devant la Curie romaine le 21 décembre 2012, affirmant que le genre représente une grave atteinte non seulement à la forme authentique de la famille, mais aussi à l'être humain en tant que tel : l'homme conteste avoir une nature préconstituée par sa corporéité, et décide de la créer lui-même [après tout, la théorie de la fluidité du genre contribue largement à la montée du soi-disant transhumanisme]
2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Benedetto-profilo

"Selon le récit biblique de la création, il appartient à l'essence de la créature humaine d'avoir été créée par Dieu en tant qu'homme et en tant que femme. Cette dualité est aujourd'hui remise en cause. [...]. L'homme conteste sa propre nature. Il n'est plus qu'esprit et volonté. La manipulation de la nature, que nous déplorons aujourd'hui en matière d'environnement, devient ici le choix fondamental de l'homme par rapport à lui-même. [Si la dualité homme-femme n'existe plus, la famille n'existe plus non plus en tant que réalité prédéterminée par la création. Mais dans ce cas, la progéniture a également perdu sa place et sa dignité particulière : de sujet de droit à part entière, elle devient nécessairement un objet, auquel on a droit et que l'on peut se procurer. Là où la liberté de faire devient la liberté de se faire soi-même, on en vient nécessairement à nier le Créateur lui-même et avec cela, finalement, l'homme en tant qu'image de Dieu est également rabaissé dans l'essence de son être. Dans la lutte pour la famille, c'est l'homme lui-même qui est en jeu [2]".
________________________

Suite mise sous spoiler :

Spoiler:

ICI - ET
https://www.deepl.com/translator?utm_source=lingueefr&utm_medium=linguee&utm_content=homepage_text
(traduction de l'espagnol au Français)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 19/6/2023, 16:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 15:26

DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
À L'OCCASION DE LA PRÉSENTATION DES
VŒUX DE NOËL DE LA CURIE ROMAINE


Salle Clémentine
Vendredi 21 décembre 2012


Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient ». Dans ces paroles se trouve le fondement de ce qui aujourd’hui, sous le mot « gender », est présenté comme une nouvelle philosophie de la sexualité. Le sexe, selon cette philosophie, n’est plus un donné d’origine de la nature, un donné que l’être humain doit accepter et remplir personnellement de sens, mais c’est un rôle social dont on décide de manière autonome, alors que jusqu’ici c’était à la société d’en décider. La profonde fausseté de cette théorie et de la révolution anthropologique qui y est sous-jacente, est évidente. L’être humain conteste d’avoir une nature préparée à l’avance de sa corporéité, qui caractérise son être de personne. Il nie sa nature et décide qu’elle ne lui est pas donnée comme un fait préparé à l’avance, mais que c’est lui-même qui se la crée. Selon le récit biblique de la création, il appartient à l’essence de la créature humaine d’avoir été créée par Dieu comme homme et comme femme. Cette dualité est essentielle pour le fait d’être une personne humaine, telle que Dieu l’a donnée. Justement, cette dualité comme donné de départ est contestée.

Ce qui se lit dans le récit de la création n’est plus valable : « Homme et femme il les créa » (Gn 1, 27). Non, maintenant ce qui vaut c’est que ce n’est pas lui qui les a créés homme et femme, mais c’est la société qui l’a déterminé jusqu’ici et maintenant c’est nous-mêmes qui décidons de cela. Homme et femme n’existent plus comme réalité de la création, comme nature de l’être humain. Celui-ci conteste sa propre nature. Il est désormais seulement esprit et volonté. La manipulation de la nature, qu’aujourd’hui nous déplorons pour ce qui concerne l’environnement, devient ici le choix fondamental de l’homme à l’égard de lui-même. L’être humain désormais existe seulement dans l’abstrait, qui ensuite, de façon autonome, choisit pour soi quelque chose comme sa nature. L’homme et la femme sont contestés dans leur exigence qui provient de la création, étant des formes complémentaires de la personne humaine. Cependant, si la dualité d’homme et de femme n’existe pas comme donné de la création, alors la famille n’existe pas non plus comme réalité établie à l’avance par la création. Mais en ce cas aussi l’enfant a perdu la place qui lui revenait jusqu’à maintenant et la dignité particulière qui lui est propre. Bernheim montre comment, de sujet juridique indépendant en soi, il devient maintenant nécessairement un objet, auquel on a droit et que, comme objet d’un droit, on peut se procurer. Là où la liberté du faire devient la liberté de se faire soi-même, on parvient nécessairement à nier le Créateur lui-même, et enfin par là, l’homme même – comme créature de Dieu, comme image de Dieu – est dégradé dans l’essence de son être. Dans la lutte pour la famille, l’être humain lui-même est en jeu. Et il devient évident que là où Dieu est nié, la dignité de l’être humain se dissout aussi. Celui qui défend Dieu, défend l’être humain !

ICI
______________

nicolas.p,

Je vous invite à lire les liens suivants :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28089-l-horreur-des-transitions-de-genre-a-l-adolescence-arrive-deja-en-proces
https://docteurangelique.forumactif.com/t27715-l-eglise-avortement-homosexualite-divorces

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 17:21

Toi le tout petit a écrit:
Les idéologies homosexuelles et de genre


Je ne trouve pas de mot pour exprimer la peine que ce genre d'expression me cause.

Quelle est la définition de l'idéologie ?

Système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d'un comportement individuel ou collectif : L'idéologie marxiste. L'idéologie nationaliste.

Parler d'idéologies homosexuelles et de genre, c'est pathétique.

Mais où est l'empathie ?

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 18:19

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Vous vous exprimez avec un I love you de maman et je vous rappelle la position de l'Eglise et en particulier le discours du Pape Benoît XVI qui affirme :

"que le genre représente une grave atteinte non seulement à la forme authentique de la famille, mais aussi à l'être humain en tant que tel : l'homme conteste avoir une nature préconstituée par sa corporéité, et décide de la créer lui-même [après tout, la théorie de la fluidité du genre contribue largement à la montée du soi-disant transhumanisme]

"Selon le récit biblique de la création, il appartient à l'essence de la créature humaine d'avoir été créée par Dieu en tant qu'homme et en tant que femme. Cette dualité est aujourd'hui remise en cause. [...]. L'homme conteste sa propre nature. Il n'est plus qu'esprit et volonté. La manipulation de la nature, que nous déplorons aujourd'hui en matière d'environnement, devient ici le choix fondamental de l'homme par rapport à lui-même. [Si la dualité homme-femme n'existe plus, la famille n'existe plus non plus en tant que réalité prédéterminée par la création. Mais dans ce cas, la progéniture a également perdu sa place et sa dignité particulière : de sujet de droit à part entière, elle devient nécessairement un objet, auquel on a droit et que l'on peut se procurer. Là où la liberté de faire devient la liberté de se faire soi-même, on en vient nécessairement à nier le Créateur lui-même et avec cela, finalement, l'homme en tant qu'image de Dieu est également rabaissé dans l'essence de son être. Dans la lutte pour la famille, c'est l'homme lui-même qui est en jeu [2]".

____________________________________

En tant que Catholiques, Chrétiens, nous croyons que Dieu nous a créés Homme et Femme.

Dieu nous a créés LIBRES, c'est à nous que revient la responsabilité de nos choix.

Il est vrai, que les personnes Homosexuelles disent : "Je n'ai pas choisi d'être homo-sexuel(le)"

Dans tous les cas, c'est entre Dieu et sa Créature.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 18:23

Je te rappelle que je suis déiste, la position de l'Eglise sur l'homosexualité ne me concerne en rien.

Effectivement, on ne choisis pas d'être homosexuel, il y a des situations qui nous sont imposées, on ne choisit pas de naitre autiste.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 18:29

florence_yvonne a écrit:
Je te rappelle que je suis déiste, la position de l'Eglise sur l'homosexualité ne me concerne en rien.

Effectivement, on ne choisis pas d'être homosexuel, il y a des situations qui nous sont imposées, on ne choisit pas de naitre autiste.

Je sais que tu es Déiste, cependant tu es sur un Forum Catholique, donc en tant que modératrice, je me permets de te rappeler la position de l'Eglise.

De plus, comme tu le sais déjà, j'apprécie échanger avec toi.  rose rouge

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 18:40

Florence-Yvonne,

Pourquoi, Le Pape Benoît XVI exprime dans son discours que le genre est :

"une grave atteinte non seulement à la forme authentique de la famille, mais aussi à l'être humain en tant que tel : l'homme conteste avoir une nature préconstituée par sa corporéité, et décide de la créer lui-même"

Ne penses-tu pas qu'au nom d'une Liberté cela entraîne des conséquences pour l'homme et la femme ?

Et en lien avec le sujet du Fil : nous vivons bel et bien des temps difficiles :

Divorces ; perte d'identité physique, culturelle, chrétienne ; perte du sacré ; avortements etc ...

Seulement nous n'avons pas les mêmes "lunettes" :opticien:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 19:01

Je pense aussi que les temps sont ce qu'on en fait !

Il y a quand même de belles choses, mais il faut les voir : la médecine guérit, alors qu'il y a peu, certaines maladies étaient incurables, les femmes ont le droit de travailler, d'avoir un compte bancaire, de voter...

les enfants peuvent faire des études, alors que nos grands-parents étaient à l'usine à 12 ou  ans...
etc...

et personne ne se plaignait  fleur4 les gens étaient heureux avec ce qu'ils avaient.


Personne n'oblige qui que ce soir à écouter les infos et à se conformer aux lobbys
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30817
Inscription : 07/11/2013

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 20:55

Je ne comprends pas bien ces remarques sur les médias et les lobbys.
L'être humain dépend d'un ensemble culturel et civilisationnel plus vaste que les médias et les lobbys, ou alors pensez-vous à la vie érémitique ?
Cela dit, c'est une question qui peut se poser de trouver un équilibre entre les vicissitudes du monde contemporain, dont on ne peut pas nier qu'elles sont d'une certaine importance, et une façon de se protéger pour les individus d'une façon ou d'une autre.

Être dans le monde sans être du monde
https://www.france-catholique.fr/Etre-dans-le-monde-sans-etre-du-monde.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 21:56

humanlife a écrit:
Je ne comprends pas bien ces remarques sur les médias et les lobbys.
L'être humain dépend d'un ensemble culturel et civilisationnel plus vaste que les médias et les lobbys, ou alors pensez-vous à la vie érémitique ?
Cela dit, c'est une question qui peut se poser de trouver un équilibre entre les vicissitudes du monde contemporain, dont on ne peut pas nier qu'elles sont d'une certaine importance, et une façon de se protéger pour les individus d'une façon ou d'une autre.

Être dans le monde sans être du monde
https://www.france-catholique.fr/Etre-dans-le-monde-sans-etre-du-monde.html

Dans votre lien, fort intéressant, la conclusion a retenu toute mon attention :

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? 5082308_13648

"Notre Seigneur savait qu’être dans le monde sans être du monde ne serait jamais facile. Il nous a donc préparé une issue, même si nous devons toujours nous battre durant la partie. « Dans ce monde, vous aurez à souffrir. Mais courage ! J’ai vaincu le monde "

(Jean 16:33).

Je comprends dans ce passage de l'Evangile, que nous aurons tous à souffrir ... Mais que Jésus sera toujours présent dans nos vies pour nous soutenir dans les temps difficiles ... à condition que nous le Lui demandons puisqu 'Il ne s'impose pas.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 20/6/2023, 09:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 21:59

mon chant préféré !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty19/6/2023, 23:28

Toutes ces réflexions sont très intéressantes mais elles ont une odeur d' " occidentalo-centrisme " ...

D'autres continents ne vivent pas les mêmes choses .

La série TV documentaire " Des trains pas comme les autres " est édifiante à cet égard .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 02:32

boulo a écrit:
Toutes ces réflexions sont très intéressantes mais elles ont une odeur d' " occidentalo-centrisme " ...

D'autres continents ne vivent pas les mêmes choses .

La série TV documentaire " Des trains pas comme les autres " est édifiante à cet égard .

Tout à fait d'accord avec vous, Cher Boulo, comme la série TV documentaire "les routes de l'impossible" :

Chemins d'école, chemins de tous les dangers Bolivie Arte 2020 08 22 17



Cependant, j'attire votre attention, sur le sourire radieux des enfants, et ce malgré l'immense difficulté d'accéder sur les chemins d'école.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 08:53

boulo a écrit:
Toutes ces réflexions sont très intéressantes mais elles ont une odeur d' " occidentalo-centrisme " ...

D'autres continents ne vivent pas les mêmes choses .

La série TV documentaire " Des trains pas comme les autres " est édifiante à cet égard .

Il n'y a pas un seul coin du monde qui ne soit épargné par les problématiques environnementales.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 09:23

Certes , cher Arthur , mais certaines populations ont des soucis élémentaires encore plus urgents et n'ont pas le temps ou le loisir de penser à la planète , dont ils n'ont d'ailleurs qu'une vague idée . 

J'invite encore à regarder de temps en temps la série " Des trains pas comme les autres " . Pas pour cesser de s'inquiéter mais pour relativiser un peu .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 20/6/2023, 09:28, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 09:27

boulo a écrit:
Certes mais certaines populations ont des soucis élémentaires encore plus urgents et n'ont pas le temps ou le loisir de penser à la planète , dont ils n'ont d'ailleurs qu'une vague idée . 

J'invite encore à regarder de temps en temps la série " Des trains pas comme les autres " . Pas pour cesser de s'inquiéter mais pour relativiser un peu .

Quels sont ces soucis élémentaires encore plus urgents?

(Les soucis élémentaires de tout le monde, de tous les habitants de la terre c'est de manger, de se loger, de se vêtir... Or partout sur la terre c'est trois besoin élémentaires sont désormais directement ou indirectement impactés par les questions environnementales)


Dernière édition par Arthur le 20/6/2023, 09:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 09:33

Besoins élémentaires : manger , boire , recevoir de l'amour et en donner , sans trop penser au lendemain . Les deux premiers ne sont pas toujours possibles . Les deux derniers , bien .

" A chaque jour , suffit sa peine " , nous dit l'Evangile .

et " ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ceux qui peuvent mener votre âme à la Géhenne " ( citation de mémoire très approximative ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 20/6/2023, 09:42, édité 2 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 09:35

boulo a écrit:
Manger , boire , recevoir de l'amour et en donner , sans trop penser au lendemain .

" A chaque jour , suffit sa peine " , nous dit l'Evangile .

Alors pourquoi parlez-vous de soucis élémentaires urgents?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21086
Inscription : 25/12/2011

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 09:52

Pour rappeler cette autre vérité de base : le souci du ciel doit toujours primer sur le souci de la terre , même dans les pires circonstances .

Vous me fatiguez , Arthur .

PS J'ai bien conscience de prêcher la charité devant un pupitre d'or , en tant qu'occidental , mais je crois que lorsque le pupitre s'effondrera , ce qui ne tardera sans doute plus , je tiendrai toujours le même langage ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 09:53

boulo a écrit:
Certes , cher Arthur , mais certaines populations ont des soucis élémentaires encore plus urgents et n'ont pas le temps ou le loisir de penser à la planète , dont ils n'ont d'ailleurs qu'une vague idée . 

J'invite encore à regarder de temps en temps la série " Des trains pas comme les autres " . Pas pour cesser de s'inquiéter mais pour relativiser un peu .

Ci-dessous, la Playlist de la série  " Des trains pas comme les autres " :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLXtBYS7PTdi3zHIrmGclkCNVsDj_KAlw1

Documentaire : Des trains pas comme les autres
Xavier Flambeau

64 vidéos


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 10:00

boulo a écrit:
Pour rappeler cette autre vérité de base : le souci du ciel doit toujours primer sur le souci de la terre , même dans les pires circonstances .

Vous me fatiguez , Arthur .

PS J'ai bien conscience de prêcher la charité devant un pupitre d'or , en tant qu'occidental , mais je crois que lorsque le pupitre s'effondrera , ce qui ne tardera sans doute plus , je tiendrai toujours le même langage ...

Je sais cette vérité de base, mais vous avez mis en avant les soucis élémentaires urgents de certaines populations et moi je n'ai fait que dire que ces soucis sont désormais partout impactés pas les questions environnementales. Rien de plus, c'était juste l'information que je voulais donner... :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 10:18



25 nov. 2021

« Si elle continue dans ce sens, l'Europe n'a pas d'avenir »

Le Cardinal Robert Sarah, auteur de "Pour l’éternité" aux éditions Fayard, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet des crises et des drames migratoires.

-Un arbre sans racines meurt,
- La Source de l'Occident est le Christianisme sinon c'est un arbre mort qui flotte,
- Chacun garde ses racines, son héritage et le communique à ses enfants,
- J'ai reçu de mes parents la culture Occidentale et c'est une richesse,
- L'Occident s' auto-détruit,
- Je ne désapprouve ce que dit le Pape François , l'accueil des migrants est important à condition que ce soit un accueil digne,
- La meilleure façon d'accueillir un migrant est de développer son pays afin qu'il reste dans son pays.


Quelles sont ces étranges organisations humanitaires qui sillonnent l’Afrique pour pousser de jeunes hommes à la fuite en leur promettant des vies meilleures en Europe ? Pourquoi la mort, l’esclavage et l’exploitation sont-ils si souvent la véritable issue des voyages de mes frères africains vers un eldorado rêvé ? Je suis révolté par ces histoires.»

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 11:54



Vivre à quoi ça sert avec Soeur Emmanuelle

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty20/6/2023, 15:04

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je te rappelle que je suis déiste, la position de l'Eglise sur l'homosexualité ne me concerne en rien.

Effectivement, on ne choisis pas d'être homosexuel, il y a des situations qui nous sont imposées, on ne choisit pas de naitre autiste.

Je sais que tu es Déiste, cependant tu es sur un Forum Catholique, donc en tant que modératrice, je me permets de te rappeler la position de l'Eglise.

De plus, comme tu le sais déjà, j'apprécie échanger avec toi.  rose rouge

C'est vrai que ce forum est catholique, mais grâce à Arnaud, c'est aussi un lieu d'échange

J'apprécie aussi nos échanges qui savent être toujours polis et courtois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty21/6/2023, 11:02

boulo a écrit:
Pour rappeler cette autre vérité de base : le souci du ciel doit toujours primer sur le souci de la terre , même dans les pires circonstances .

Vous me fatiguez , Arthur .

PS J'ai bien conscience de prêcher la charité devant un pupitre d'or , en tant qu'occidental , mais je crois que lorsque le pupitre s'effondrera , ce qui ne tardera sans doute plus , je tiendrai toujours le même langage ...
Pourquoi ça vous fatigue boulo ?
c'est pourtant la même chose que dit Athur Thumright 

Et je rajouterais que si chacun pensait "positif" au lieu de toujours voir le pire, ça irait mieux pour tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8285
Inscription : 03/05/2022

2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty21/6/2023, 11:50

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

C'est un plaisir partagé, Chère Florence-Yvonne, :bisou:

Au-delà de nos différences ... Le dialogue est possible.

Arnaud est une "boussole" et je lui dis également 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? 2259885686

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty
MessageSujet: Re: 2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?   2023 : Vivons-nous des temps difficiles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2023 : Vivons-nous des temps difficiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus à Sainte Faustine : "nous vivons des temps exceptionnels et en même temps dramatiques, mais orientés vers le renouvellement de toutes choses !"
» Le Pape prie pour que nous surmontions la peur en ces temps difficiles
» Roger Waters (Pink Floyd): "Nous vivons dans 1984" d'Orwell
»  « Le mensonge dans lequel nous vivons », une puissante vidéo qui fait actuellement le tour du monde ! Et on comprend pourquoi…
»  8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: