DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty3/10/2023, 12:11



LES VIGNERONS HOMICIDES, Mt 21,33-43, 27e dimanche TO A, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric)

*******
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43

En ce temps-là,  Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”
Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: Re: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty5/10/2023, 11:00

Prière universelle - 27e dimanche ordinaire, année A - 8 octobre 2023.
 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Image%2F0931903%2F20231001%2Fob_c3cd97_vigne-du-seigneur-univers

En ce dimanche, ensemble nous laissons monter vers Toi Dieu, Notre Père, nos prières pour tous nos frères et sœurs, qui vivent où nous vivons :  

R/ Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour

  « Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? » (Is 5, 4) : Cette phrase d’Isaïe nous conduit à Te prier avec le pape François pour l’Eglise en ce temps de Synode, que l’Eglise adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde ! Seigneur, nous te prions. R/

   « Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés. » [Ps 79 (80), 20] : Revenir à Toi Dieu : que le désir de chercher la vérité, la justice dans la Paix soit premier dans le cœur de chacun(e) ! Que les tensions politiques, économiques et sociales actuelles nous amènent sur des chemins qui nous rendent capable de construire la Paix ! Seigneur, nous te prions. R/

   « Mettez cela en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous » (Ph 4, 9) : Au début de cette année scolaire, que toutes les équipes éducatives s’ouvrent toujours plus au respect des différences en leur sein, car la diversité est une grande richesse à mettre au service de l’éducation des jeunes qui sont leur confiés ! Seigneur, nous te prions. R/

   « N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs… » (Mt 21, 42) : Que chaque malade soit bien pris en charge, soigné par la société et par sa famille ! A l’heure de l’individualisme, que Toi Dieu, tu remplisses le cœur des papas, des mamans de ton amour pour qu’Il les aide à construire les germes de vie de la société que sont leurs familles. Seigneur, nous te prions. R/

Dieu, Père plein d’amour, accueille nos prières venant de l’Esprit Saint, par Jésus, le Christ ton Fils, notre Seigneur. Amen.  

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: Re: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty5/10/2023, 23:06


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: Re: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty7/10/2023, 16:35

« Voici l’héritier : venez, tuons-le, nous aurons son héritage ! »

Dimanche 8 octobre 2023
 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A 20210909143147

Évangile selon saint Matthieu 21, 33-43
« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.


Prière
Je t’en prie, Seigneur, donne-moi de t’écouter et t’adorer dans le temple de mon cœur, dans mon intérieur, là où tu as choisi de demeurer pour que je puisse te rencontrer à tout instant.

Demande
Jésus, que cette prière soit une louange qui monte vers le ciel, un temps donné à toi gratuitement, sans autre but que de t’adorer, m’unir à toi et me disposer à t’offrir ma vie en faisant ta volonté.

Réflexion
1. Cette parabole est pleine d’images et de symboles : la vigne, le fils, le royaume, la pierre d’angle, etc. La richesse de chacun de ces symboles est dévoilée tout au long des Écritures.
La vigne est un grand thème chez le prophète Isaïe, c’est l’image d’Israël, et aussi l’image de chacune de nos vies. Dieu nous a faits administrateurs de sa vigne en nous confiant la création, nos propres vies, et le message du salut à transmettre. La vigne qu’il nous confie a tout ce qu’il faut pour donner du fruit : clôture, pressoir, tour, etc. Il nous a donné aussi les moyens pour donner du fruit : sa grâce, les sacrements, etc. Jésus identifie la vigne avec le Royaume, un Royaume que nous ne possédions pas en maîtres mais qui nous a été donné, et qui a besoin d’être cultivé pour ne pas rester stérile.
On peut entendre cette parabole comme une menace, comme un doigt accusateur qui pointe les grands prêtres et les pharisiens, les mauvais intendants. Rien n’est plus loin de la réalité. Jésus lance un avertissement plein de miséricorde et cherche à éveiller les cœurs de l’élite religieuse de son temps. Il nous montre le Père qui, plein de patience, envoie ses serviteurs, l’un après l’autre, et n’hésite pas à envoyer son propre Fils pour que les auditeurs se convertissent.


2. Une autre image employée dans cette parabole, c’est la pierre angulaire. Jésus cite le psaume 118. Ce psaume est une action de grâce pour la protection de Dieu envers son élu. Dans ce passage, c’est la façon de Jésus d’annoncer la Résurrection et la victoire avec le langage liturgique des psaumes que les grands prêtres comprenaient bien. La pierre angulaire (aussi dite tête d’angle) est la pierre principale du sommet, qui couronne la construction et assure la cohésion du bâtiment. Jésus est cette pierre rejetée mais mise au centre de son Église comme fondement de notre unité.

Dialogue avec le Christ
Jésus, accorde-moi de donner du fruit et de t’accepter dans ma vie comme la pierre angulaire et centrale de mon existence.

Résolution
J’invoquerai le Saint-Esprit pour qu’il me montre comment donner du fruit aujourd’hui.[/color][/b][/url]

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Carmen-Fernandez-1-ok

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: Re: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty7/10/2023, 17:35

Dix-neuvième dimanche après la Pentecôte
Année A

Collecte:

Dieu Tout-Puissant, ton Fils, Jésus-Christ, a été rejeté des hommes mais est devenu, par sa Résurrection glorieuse, le fondement du salut pour quiconque se repent et L'invoque. Fais, dans ta miséricorde, que tes fidèles Le suivent en plein accord et ne s'égarent pas dans les attraits de ce monde trompeur. Humblement, nous Te le demandons, par ce même Jésus-Christ, Lui qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen

Leçon: Ésaïe 5/1–7
Psaume: Ps.80
Epître: Philippiens 3/14–21
Evangile: Matthieu 21/33–44

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Vigner10
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: Re: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty8/10/2023, 13:42

 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Jesus-nft

Comme le dit Paul aux Philippiens :

« Ce que vous avez appris et reçu, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. »

Etre vigneron, c’est mettre en pratique la Parole que nous avons reçu dans l’Ecriture et dans le pain eucharistique. La Foi est vivante et active, elle n’est jamais passive. Une foi qui ne produit pas de fruit est une foi morte. Une foi qui ne se nourrit pas de la lecture de la Bible et du pain eucharistique est une foi morte. Un baptême qui consiste à venir trois fois à l’église dans sa vie, est un baptême qui produit rarement de beaux fruits. L’évangile de ce jour est donc plus que l’annonce que nous venons d’hériter du royaume de Dieu. C’est un véritable engagement à être à la fois la nouvelle vigne du Seigneur et à en devenir des vignerons.

Cela ne doit pas faire peur. Quand nous lisons l’AT, nous voyons que Dieu a toujours accompagné son peuple et qu’il est toujours là présent malgré les péchés et les morts qui parsèment le chemin. Il nous demande seulement de l’accueillir dans nos vies, dans la personne du Christ pour pouvoir vivre de son amour.

Le travail n’est pas trop exigeant : il faut aimer Dieu et son prochain et s’aimer soi-même.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty
MessageSujet: Re: 8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A    8 octobre 2023 -  27e dimanche Temps Ordinaire A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 1er octobre 2023 - 26e dimanche du temps ordinaire de l'année A
»  Dimanche 15 octobre 2023 - 28e dimanche Temps Ordinaire A
»  Dimanche 22 octobre 2023 - 29e dimanche Temps Ordinaire A
»  Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: