Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 8:29
Jean 10
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. ____________________________
Pourquoi les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider si Jésus n'avait pas dit qu'Il est Dieu ?
C'est parce qu'Il a dit qu'Il est Dieu, que les Juifs prirent des pierres pour le lapider.
Ils ont osé commettre le blasphème contre l'Esprit Saint, en inversant le bien que représente Jésus ainsi que sa mission pour sauver l'homme du péché originel, par le mal que représente satan. En accusant Jésus d'être un blasphémateur.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 8:51
Combien de fois devra-t-on répéter que le seul signe de reconnaissance des chrétiens, c'est le Symbole de Nicée-Constantinople (Dz.265, 303 et 559)? De sorte qu'il constitue l'interprétation CHRÉTIENNEofficielle de la Bible, puisqu'il n'existe pas de frontière à la Révélation, de canon scripturaire, en dehors de lui. En effet, à propos de la Bible, diverses listes se présentent: celle des sadducéens, les cinq livres du Pentateuque, celle des Pharisiens, les 39 livres de l'Ancien Testament, celle des juifs alexandrins, 45 livres, des chrétiens protestants, 66 livres, des catholiques romains, 72 livres, des orthodoxes, 73 livres et, finalement, celle des coptes, avec 81 livres. C'est pourquoi, à tout prendre, en tant que chrétien, je me cantonne aux 66 livres incontestés de la Bible CHRÉTIENNE, de la communauté des fidèles qui professe le Credo, en un mot, de l'Église: les 39 livres de l'Ancien et les 27 du Nouveau Testament.
A ce titre, toutes les affirmations du Symbole de foi sont réputées scripturaires, ex officio, à moins qu'on ne démontre leur impossibilité exégétique. Car, il n'existe pas de canon CHRÉTIEN scripturaire, de frontière à la Révélation, en dehors du Credo. C'est pourquoi, c'est la tâche des hérétiques de prouver l'impossibilité biblique des affirmations du Credo, non celle des fidèles d'établir le bien fondé scripturaire de leur Foi, puisque c'est la durée de l'Église qui avère son dogme, selon Héb.13/8-9, Jd.3, Ac.5/33-42, par ailleurs. En d'autres termes, ce sont les croyants qui jugent ceux du dehors, pas l'inverse, d'après I Cor.5/9-13, II Jn.7-11, II Pie.1/19-21, Rom.12/6 entre autres...
Par exemple, c'est aux russellistes (T.J) et autres ariens à nous prouver que Jn.1/1-18, Jn.8/24, 28, 58, 10/30, Rom.9/5, Tite 2/13, I Jn.5/20, II Pie.1/1 ou Héb.1 ne sauraient se lire dans le sens d'une affirmation de la divinité du Christ. On attend toujours...
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 11:04
Arnaud Dumouch a écrit:
Thomas17 a écrit:
je voulais dire que Paul n'était pas Jésus, celui qui mérite le plus d'être appelé Dieu comme l'a admis Moricio.
Il est possible que Paul ait eu peur des pharisiens et qu'il ait cédé pour les accommoder (ou bien il était lui-même attaché à sa culture et à la Loi).
Chose certaine, c'est pas lui le boss!
Jésus ne mérite pas d'être appelé Dieu. Il est Dieu.
Jean 8, 58 Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (= Yahvé en Hébreu)."
Comme Dieu l'a dit à Moïse :
Exode 3 13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? 14 Dieu dit à Moïse : Je Suis Celui qui Suis. Et Il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "Je Suis" m'a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 11:32
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Enfin, toujours sous l'inspiration divine, Paul a expliqué de façon magistrale que Jésus était subordonné à Dieu
Même sous inspiration divine Paul n'était pas infaillible
Façon comme une autre de nier la réalité, car, quiconque est sous l'inspiration divine dit et/ou écrit ce qui est juste et vrai du point de vue de Dieu.
Thomas17 a écrit:
Ceux qui font de Jésus un subordonné ne veulent qu'une chose, faire passer la Loi et les prophètes avant les enseignements de Jésus
Les enseignements de Jésus étaient en accord ave la Loi et les prophètes, puisque la Loi et les prophètes avaient annoncé sa venue.
Thomas17 a écrit:
Ils veulent pouvoir dire que Jésus n'est pas le Père, et qu'on peut suivre la Loi.
Jésus n'est pas le Père, mais il a accompli la Loi, ce qui a rendu cette dernière obsolète, comme le montre clairement le NT.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 11:46
Connaître Jésus dans ses actes et ses signes Jésus nous fait connaitre Dieu, que personne n’a jamais vu, par ses actes et ses signes. « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, nous l’a fait connaître » (Jean 1,18). Jésus nous montre qu’il est Dieu par des signes et prodiges: aux envoyés de Jean-Baptiste venus l’interroger sur son identité et sa mission, Jésus répond seulement : «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.» (Matthieu 11,4-5).
Il le montre en parlant avec autorité de Dieu et de la Loi : « On vous a dit, moi je vous dis… » (Matthieu 5). Il le montre en pardonnant les péchés (Marc 2,5-7), ce que Dieu seul peut faire. Tout cela lui vaut d’ailleurs l’accusation de blasphème de la part des autorités juives : «tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu.» (Jean 10,33).
Au-delà de tout ce que Jésus donne ainsi à voir et comprendre de sa relation unique à Dieu, c’est dans sa mort et sa résurrection que la tradition chrétienne voit le point culminant de la révélation de la divinité du Christ. Les évangélistes Matthieu et Marc notent ainsi qu’au pied de la croix «le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écrie : « vraiment, cet homme était fils de Dieu !» (Marc 15,39).
Mais, de manière plus décisive encore, c’est finalement le Père qui, en ressuscitant Jésus et en lui donnant de se montrer vivant au matin de Pâques, révèle aux disciples l’identité de Jésus : « Ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ » (Actes des Apôtres 2,36). Ce qui permettra à l’auteur de la Lettre à Tite, d’exprimer la foi des premiers disciples, en parlant de «Jésus-Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur» (Tite 2,13).
ICI : Jésus est Il Dieu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 11:53
Moricio a écrit:
Thomas17 a écrit:
Ils veulent pouvoir dire que Jésus n'est pas le Père, et qu'on peut suivre la Loi.
Jésus n'est pas le Père, mais il a accompli la Loi, ce qui a rendu cette dernière obsolète, comme le montre clairement le NT.
« Fils de Dieu », bien plus qu’un titre « Fils de Dieu » est bien plus qu’un titre : il exprime la réalité de toute la vie de Jésus dont la résurrection va mettre en évidence le rôle central pour l’histoire de l’humanité que Dieu veut sauver (I Tim 2, 4). Jésus sera progressivement perçu comme celui entre les mains de qui le Père a tout remis (Jean 13, 3). On utilisera donc, appuyé sur son propre témoignage faisant apparaître un lien privilégié et unique entre Dieu et lui, l’appellation de « Fils » déjà diversement employée dans l’Ancien Testament pour les rois, le peuple choisi et même les fidèles. « Fils » étant aussi l’expression susceptible d’indiquer au mieux le rapport d’amour et de confiance, l’origine et l’avenir, l’union la plus profonde en même temps que la différence.
Ce terme analogique -malgré son insuffisance pour indiquer le fond de la relation entre Dieu et Jésus- lui sera cependant réservé désormais. Il s’imposera comme le seul capable de traduire l’identité profonde de Jésus en qui habite la plénitude de la divinité (Colossiens 2,9).
« Fils de Dieu » est bien plus qu’un titre. Il manifeste également toutes les conséquences de la filiation divine dans l’existence et dans la lutte pour la justice et la recherche de la paix.
Participer à cette filiation à notre mesure c’est devenir, comme le Christ, acteurs de libération et témoins de l’amour et de la lumière, signes du Dieu de l’alliance éternelle et porteurs d’espérance.
ICI : Fils de Dieu bien plus qu'un titre
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 13:33
Moricio,
Votre message adressé à Thomas 17 est à la suite de ce Fil : _______________________
Moricio a cité et écrit :
Thomas17 a écrit:
Théodéric a écrit:
c'est Moricio qui n'arrive pas a accepter le Principe de la Trinité !
Il est pas mal borné il faut dire (c'est tout à fait acceptable, pis ça donne du charme à cette religion, c'est différent d'un dieu détestable qui exige des sacrifices débiles un Dieu qui se fait lui-même humain et se sacrifie, ça la rend humaine). Même que j'me demande si Moricio ne ferait pas comme les Pharisiens lui-même (et condamnerait Jésus).
Au lieu de dire des sottises, si tu nous disais plutôt ce qui, selon toi, n'a pas de sens dans les Ecritures.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 13:40
« Fils de Dieu », bien plus qu’un titre
Je vous invite à lire dans le lien du Forum ci-dessous, l'analyse biblique du Père Philippe Mercier, concernant l'expression le Fils de ...
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 14:46
Moricio a écrit:
Façon comme une autre de nier la réalité, car, quiconque est sous l'inspiration divine dit et/ou écrit ce qui est juste et vrai du point de vue de Dieu.
Le point de vue de Dieu semble être que Jésus méritait ce titre (en tout cas) même si celui-ci semblait très méfiant et même réticent (peut-être par humilité) à l’égard de certains titres que d’aucuns voulaient lui donner, Jésus a fait des miracles, il a ressuscité des morts (il n'a pas juste donné des signes) en plus d'être lui-même élevé par le Père qui l'a ressuscité. On ne peut pas en dire autant de Paul même s'il était inspiré.
Et si Paul a vraiment voulu dire ça ce que vous voulez lui faire dire (c-à-d que le Fils est subordonné), ce n'est pas à lui de lui enlever sa divinité.
Dernière édition par Thomas17 le Jeu 5 Jan 2023 - 15:42, édité 1 fois
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 14:58
Fidèle a écrit:
En effet, à propos de la Bible, diverses listes se présentent: celle des sadducéens, les cinq livres du Pentateuque, celle des Pharisiens, les 39 livres de l'Ancien Testament, celle des juifs alexandrins, 45 livres, des chrétiens protestants, 66 livres, des catholiques romains, 72 livres, des orthodoxes, 73 livres et, finalement, celle des coptes, avec 81 livres.
Il est donc inutile d'ajouter à une telle confusion ce symbole de Nicée-Constantinople qui date d'une période de confusion n'ayant plus grand chose à voir avec le christianisme tel que défini dans le NT. Mieux vaut s'en tenir aux 66 livres reconnus inspirés par tous, sachant que si d'autres livres que ceux-ci l'avaient été, Dieu y aurait mis les preuves intrinsèques communes aux 66 et qui sont absentes de tous les autres livres.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 15:04
Thomas17 a écrit:
Et si Paul a vraiment voulu dire ça ce que vous voulez lui faire dire (c-à-d que le Fils est subordonné), ce n'est pas à lui de lui enlever sa divinité.
A mais, je ne veux rien lui faire dire, je constate qu'il l'a dit, c'est tout. Quand à, soit disant, lui enlever sa divinité, c'est l'inverse qui s'est passé, certains ont décidé de déifier Jésus.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 15:08
Moricio a écrit:
Les enseignements de Jésus étaient en accord ave la Loi et les prophètes, puisque la Loi et les prophètes avaient annoncé sa venue.
Quand il parle avec autorité et qu'il dit ''on vous a dit, mais moi je vous dis'', il semble imposer son propre enseignement en tout cas. Notamment dans l'épisode de la femme adultère que vous considérez comme apocryphe (mais on a voulu lapider Jésus aussi, et il n'a fait que la juger avec la même mesure qu'il voudrait pour lui puisqu'il contrevenait manifestement à la Loi par ses enseignements, le droit qu'il se donnait de pardonner notamment).
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 15:14
Moricio a écrit:
On peut distinguer le Fils et le Père malgré tout (malgré qu'ils soient UN) effectivement. Et la Loi qu'il a particulièrement rendu obsolète est cette loi qui fait d'un seul peuple des élus.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 15:18
Moricio a écrit:
certains ont décidé de déifier Jésus.
Et avec raison! Qui d'autres a pu faire des miracles comme lui? Même les anges (et pas simplement les prophètes) n'avaient pas son pouvoir.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 16:01
Il existe de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament concernant Jésus-Christ.
Sur la naissance de Jésus — Ésaïe 7.14 : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. » Ésaïe 9.5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Michée 5.1 : « Et toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité. »
Sur le ministère et la mort de Jésus — Zacharie 9.9 : « Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. » Psaumes 22.17-19 : « Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os ; eux, ils observent, ils me regardent, ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit. »
La prophétie la plus claire concernant Jésus est contenue dans l’ensemble du chapitre 53 du livre d’Ésaïe. Les versets 3-7 sont particulièrement clairs :
« Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête ; nous l’avons méprisé, nous n’avons fait aucun cas de lui. Pourtant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous, nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu’on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas ouvert la bouche. »
La prophétie des « 70 semaines » en Daniel 9 a prédit la date exacte à laquelle Jésus, le Messie, serait « exclu. » Ésaïe 50.6 décrit avec précision les coups que Jésus a reçus. Zacharie 12.10 prédit que le Messie devait être « percé, » comme ce fut effectivement le cas après la mort de Jésus sur la croix. On pourrait donner bien d’autres exemples, mais ceux-ci sont suffisants.
Daniel 9 26 Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n’y aura personne pour lui venir en aide. Le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, puis sa fin arrivera comme par une inondation. Il est décidé que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l’anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui. »
L’Ancien Testament annonce clairement la venue de Jésus comme le Messie.
Daniel chapitre 9 :
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 16:38
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Quand il parle avec autorité et qu'il dit ''on vous a dit, mais moi je vous dis'', il semble imposer son propre enseignement en tout cas.
Mais son enseignement n'est jamais en contradiction avec la Loi.
Thomas17 a écrit:
Notamment dans l'épisode de la femme adultère que vous considérez comme apocryphe
Ce n'est pas moi qui le considère comme apocryphe, il est apocryphe, comme tout le monde le reconnaît, même si certains essaient de s'accrocher aux branches en le prétendant quand-même canonique.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 16:42
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
certains ont décidé de déifier Jésus.
Et avec raison!
Non, puisque c'est en contradiction avec les Ecritures.
Thomas17 a écrit:
Qui d'autres a pu faire des miracles comme lui?
Tous ceux à qui Dieu a donné le pouvoir de le faire. Certains ont même ressuscité des morts.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 16:46
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
On peut distinguer le Fils et le Père malgré tout (malgré qu'ils soient UN) effectivement.
Selon toi, en quoi sont-ils UN ?
Thomas17 a écrit:
Et la Loi qu'il a particulièrement rendu obsolète est cette loi qui fait d'un seul peuple des élus.
Et alors ?
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 17:19
Moricio a écrit:
Moi et le Père nous sommes un comme il a été dit (Jean 10:30).
Mais j'ai pas plus de temps pour l'instant.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 17:24
D’où peut-être née cette affirmation : le Père et moi nous sommes UN ?
Père, je te bénis, créateur du ciel et de la terre, tout ce qui est à toi tu me l’as donné, tout ce qui est à moi est à toi, personne ne connaît le Fils sinon le Père, personne ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils le fait connaître. Tous les évangiles chantent la même partition. Mais alors attention aussitôt danger ! Est-ce que Jésus est devant Dieu comme un autre Dieu ? Polythéisme ? Non c'est impossible. Les grecs auraient pu compenser ça, les juifs, impossible il n’y a qu'un Dieu donc l'unité avec le Père est intérieure à l'être divin lui-même. L'unité de Jésus et du Père est intérieure à l'être divin, ce n’est pas un plus un, c'est l'être divin qui existe en plusieurs personnes tellement il est intense, il existe comme Père, comme Fils et comme Esprit. C'est Jésus qui l'enseigne, ce n'est pas une théorie philosophique – elle est drôlement compliquée comme théorie - c'est l'enseignement de Jésus, c'est l'expérience de Jésus qui a introduit sur terre un nouveau concept : Dieu, une nouvelle connaissance de Dieu comme amour, Père, Fils et Esprit. Non seulement Dieu aime mais Dieu est amour donc ni polythéisme ni l'autre solution qui va être inventée ensuite après coup parce que ce qui est, ce qui vient toujours après c’est l’hérésie ; ce n’est pas la doctrine chrétienne. La doctrine chrétienne, elle est des lèvres du Christ qui dit ce qu'il voit du Père, tout ce qu'a fait le Père, il me le montre, le Père ressuscite les morts, vous verrez le fils ressuscité des morts.
L'autre possibilité c'est de dire Jésus est un peu moins Dieu que Dieu. ... est-il vraiment Dieu ? C’est Arius, un grec parce que dans la pensée grecque : ou bien il y a des tas de dieux – polythéisme - ou bien il y en a un seul et tous les autres ne sont pas dieux, en fait ce sont des créatures. Donc la pensée grecque a eu du mal. L'histoire des conciles, ce n’est pas l'histoire de l'invention que Jésus est Dieu. C'est l'histoire de la résistance de l'Évangile à toutes les réductions qui voulaient dire non, il n'est pas vraiment ou il l'est mais il n’est pas vraiment distinct du Père. L’Évangile a résisté à toutes les limitations humaines, à sa force explosive mais sa force était indéracinable parce qu’elle ne s'enracine non pas dans 3 ans d'expérience des apôtres mais dans mille ans de révélations, mais dans l’attente du peuple d’Israël. Retirer l'Ancien Testament, l'Évangile est fragile comme un mur de cartons ; retirer l'Ancien Testament, l'Évangile un mur de cartons, la maison va nous tomber dessus, d’ailleurs elle est tombée dessus. |...] Dès à présent, vous le connaissez, vous l'avez vu. Donc vous l'avez vu. Personne n'a jamais vu Dieu. Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, ça nous suffit ». C’est ce que Moïse a demandé. Jésus lui dit : « je suis avec vous depuis si longtemps et cependant Philippe, tu ne m'as pas reconnu » et voici la phrase : « celui qui m'a vu a vu le Père ». L'intimité qu’a Jésus avec le Père fait que dans son être même, dans sa manière d'agir, dans sa manière de parler, d'accueillir, d'être la miséricorde et la tendresse, d'être la force et la puissance, d'être l'abandon et l'autorité, qui m'a vu a vu le Père. Et nous avons un livre dans lequel nous pouvons voir Jésus. Le disciple de Jésus est impliqué par lui dans sa communion filiale avec le Père. Donc c'est non seulement est ce que Jésus est vraiment Dieu la question mais est ce que nous sommes vraiment fils de Dieu ? Oui, si nous regardons Jésus.
ICI : Jésus est-Il vraiment Dieu ?
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 20:17
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Moi et le Père nous sommes un comme il a été dit (Jean 10:30).
Mais j'ai pas plus de temps pour l'instant.
Nous attendrons que tu aies le temps.
philippe bis
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 20:50
Si nous sommes sauvé c 'est par Jésus qui est Dieu (par son son sacrifice ) , si Jésus n'est pas Dieu nous ne serions pas sauvé , si Jésus était une créature est pas le verbe de Dieu ( la connaissance que Dieu a de lui mème), ce serait une foi vaine , caduc . Jésus n'est pas Dieu c 'est aussi conféssé la non existence de la sainte trinité , aussi de l 'esprit saint .Y a t-il plus grande hérésie ?
philippe bis
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 20:53
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1:1
philippe bis
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 20:56
https://saintebible.com/john/1-1.htm
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 21:25
Moricio a écrit:
Le droit qu'il se donne de pardonner les péchés aussi, puisque seul Dieu selon la Loi peut les pardonner (Marc 2:7), mais peut-être que c'est apocryphe ça aussi?
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Jeu 5 Jan 2023 - 22:50
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Le droit qu'il se donne de pardonner les péchés aussi, puisque seul Dieu selon la Loi peut les pardonner (Marc 2:7), mais peut-être que c'est apocryphe ça aussi?
NON Thomas, c'est l'Evangile :
Jean 20 …22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 0:43
Espérance2 a écrit:
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
NON Thomas, c'est l'Evangile :
Merci pour ces précisions. Mais j'ironisais bien sûr! Tout est apocryphe pour Moricio quand ça ne fait pas son affaire.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 1:15
Moricio a écrit:
Thomas17 a écrit:
Tous ceux à qui Dieu a donné le pouvoir de le faire. Certains ont même ressuscité des morts.
J'imagine que vous pensez à ce qu'il a dit dans Jean 14:12? Et que pour cette raison, cela devrait lui coûter sa divinité.
Mais Jésus devait parler des bonnes oeuvres qu'on peut faire, de l'aide qu'on peut apporter aux gens (pas des miracles comme lui en a fait).
Qui a ressuscité des morts selon vous?
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 10:41
J'admire votre patience Thomas
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 10:55
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Non, c'est parce que tout pouvoir lui a été donné.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 11:29
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Thomas17 a écrit:
J'imagine que vous pensez à ce qu'il a dit dans Jean 14:12? Et que pour cette raison, cela devrait lui coûter sa divinité.
Quelle divinité ? Non, je pense à ceux qui eux aussi ont eu le pouvoir de ressusciter des morts de façon occasionnelle, comme Elie, Elysée, Paul ou Pierre. Jésus est le premier qui a été ressuscité des morts pour la vie éternelle. Il est aussi le seu à ce jour, vu que la résurrection des morts n'a pas encore eu lieu.
Thomas17 a écrit:
Qui a ressuscité des morts selon vous?
Ceux que j'ai cités précédemment.
philippe bis
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 11:59
"Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un (être divin). " cela rejoint les TJ pour qui Jésus est dieu ( avec un petit d) ... Dans la vraie traduction "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jésus n'est pas Dieu avec un petit d mais avec un grand D . https://saintebible.com/john/1-1.htm
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 13:02
Moricio a écrit:
Élisée aussi, ce prophète qui aurait fait dévorer (par deux ours) 42 des enfants qui se seraient moqués de sa calvitie? Tout un miracle effectivement! On voit la différence avec Jésus.
Ça aurait pas été plus simple de leur pardonner (trop facile peut-être)?
Je doute que Dieu se soit prêté à ce genre de choses en tout cas.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 13:43
Moricio a écrit:
Il est toujours possible qu'il y ait eu des miracles (ou des guérisons inexpliquées) suite à des prières (ça reste à voir quand même), mais dans tous les cas, aucun de ces prophètes ne les ont fait par eux-mêmes.
Ils n'ont jamais dit (contrairement à Jésus) que tout ce que vous demandez en mon nom (comme dans Jean 14:13-14). Et seul Dieu peut faire des miracles.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 14:08
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Il est toujours possible qu'il y ait eu des miracles (ou des guérisons inexpliquées) suite à des prières (ça reste à voir quand même), mais dans tous les cas, aucun de ces prophètes ne les ont fait par eux-mêmes.
Tous ceux qui, dans la Bible ont fait des miracles, Jésus compris, les ont faits par la volonté de Dieu, donc parce que Dieu leur en avait donné le pouvoir.
Thomas17 a écrit:
Ils n'ont jamais dit (contrairement à Jésus) que tout ce que vous demandez en mon nom (comme dans Jean 14:13-14).
Rien à voir avec les miracles. Les prières devaient être adressées à Dieu au nom de Jésus parce que c'est par le sacrifice propitiatoire de Jésus que Dieu a racheté l'humanité.
Thomas17 a écrit:
Et seul Dieu peut faire des miracles.
Ou donner le pouvoir à d'autres d'en faire.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 14:10
« Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques
Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.
Un prophète peut bien guérir et faire des miracles, mais le pardon des péchés est caractéristique de l’action de Dieu. Le récit de Lc 5, 15-26 met bien en lumière cette puissance du pardon qui relève l’homme blessé et qui révèle Dieu qui sauve en Jésus. Nous pouvons observer quatre temps dans le récit de saint Luc.
Luc 5 24 Eh bien ! Afin que vous sachiez quele Fils de l’homme :ICI a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » 25 À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. 26 Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
La guérison physique que permet Jésus se présente comme le signe d’une guérison plus profonde par le pardon des péchés. Aujourd’hui, il peut encore y avoir des guérisons physiques miraculeuses, ainsi, chaque année à Lourdes, des médecins constatent des guérisons qu’ils ne sont pas en mesure d’expliquer. Mais chaque jour, par le pardon des péchés, des hommes et des femmes redécouvrent la joie d’être aimé et de pouvoir à nouveau aimer, le pardon représente une véritable guérison, une libération et un réconfort dans notre relation avec Dieu et avec les autres. Nous pouvons, comme pour cet homme paralysé, nous porter les uns les autres quand nous n’avons plus la force ou le courage de nous approcher du Seigneur et de revenir vers les autres. Le pardon représente aussi un formidable témoignage de la puissance de Dieu à l’œuvre, celui que nous recevons et celui que nous pouvons donner autour de nous. Le pardon est une force de vie qui remet debout.
ICI : Tes péchés sont pardonnés
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 14:12
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Élisée aussi, ce prophète qui aurait fait dévorer (par deux ours) 42 des enfants qui se seraient moqués de sa calvitie? Tout un miracle effectivement! On voit la différence avec Jésus.
Ça aurait pas été plus simple de leur pardonner (trop facile peut-être)?
Je doute que Dieu se soit prêté à ce genre de choses en tout cas.
Et moi je doute que tu comprennes jamais certains évènements en les séparant de leur contexte
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 15:06
Moricio a écrit:
Thomas17 a écrit:
Non (on est pas dans Bruce le tout-puissant là), ça passe toujours par la prière.
La preuve, c'est que ça ne marche pas toujours, c'est toujours Dieu qui décide.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 15:14
Moricio a écrit:
Tous ceux qui, dans la Bible ont fait des miracles, Jésus compris, les ont faits par la volonté de Dieu, donc parce que Dieu leur en avait donné le pouvoir.
Il est vrai que même le Fils (Dieu fait homme) avait quand même besoin du Père pour effectuer des miracles (puisqu'il était limité par sa condition humaine).
Mais c'était Dieu (fait homme) quand même. Et quand il a été élevé (et s'est fait UN avec Dieu), c'est lui (aussi) qui les fait (on peut le prier lui autant que Dieu).
Dernière édition par Thomas17 le Ven 6 Jan 2023 - 15:24, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 15:18
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Thomas17 a écrit:
Non (on est pas dans Bruce le tout-puissant là), ça passe toujours par la prière.
Ésaïe 55 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 15:50
Thomas17 a écrit:
Mais c'était Dieu (fait homme) quand même. Et quand il a été élevé (et s'est fait UN avec Dieu), c'est lui (aussi) qui les fait (on peut le prier lui autant que Dieu).
On ne peut pas en dire autant de Moïse par exemple (qui est certainement le plus important des prophètes), on ne peut pas le prier.
Dans son cas (peut-être, je parle de Moïse) il lui avait été accordé de faire des prodiges.
Moïse n'avait pas du tout la même confiance que Jésus avait en lui non plus, il n'avait pas la même autorité.
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 17:02
Moricio a écrit:
Il est aussi le seu à ce jour, vu que la résurrection des morts n'a pas encore eu lieu.
Ce n'est pourtant pas ce qu'il dit au bon Larron, "aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:43).
Thomas17
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Ven 6 Jan 2023 - 18:50
Thomas17 a écrit:
Ce n'est pourtant pas ce qu'il dit au bon Larron, "aujourd'hui même tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:43).
Mais je suppose que vous préférez opposer Paul à Jésus ici encore (lui qui disait espérer en une résurrection des justes et des injustes).
Il existe quelques contradictions dans les Écritures, mais moi, je préfère suivre l'enseignement de Jésus (en me basant sur ce qu'il a dit, mais surtout sur ses actions).
philippe bis
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 15:57
philippe bis a écrit:
"Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un (être divin). " cela rejoint les TJ pour qui Jésus est dieu ( avec un petit d) ... Dans la vraie traduction "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jésus n'est pas Dieu avec un petit d mais avec un grand D . https://saintebible.com/john/1-1.htm
Le Christianisme n'est pas Polythéiste ((Personne qui croit en plusieurs dieux) Le pére Dieu avec un grand D, Jésus avec un petit d ( etre divin).
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 16:14
Actes 6.5 nous présente un homme pieux nommé Étienne : un homme rempli de foi et du Saint-Esprit Il est notable qu'il y a toujours eu des croyants fidèles dont l'amour et l'engagement en faveur du Seigneur semblaient si radieux que ceux qui les entouraient le remarquaient, et Étienne était un tel homme.
Étienne était l'un des sept hommes choisis pour veiller à la bonne distribution de la nourriture aux veuves dans l'Église primitive après qu'une dispute a éclaté et que les Apôtres ont reconnu qu'ils avaient besoin d'aide. Il était aussi « plein de foi et de puissance » et « accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple » (Actes 6.8). L'opposition s'est accrue, mais les hommes qui se sont disputés avec Étienne ne pouvaient rivaliser avec la sagesse que lui donnait le Saint-Esprit. Aussi ces hommes ont-ils décidé d'accuser faussement Étienne, le qualifiant de blasphémateur et en le faisant arrêter (Actes 6.11-14).
La Loi de Moïse affirme que le péché de blasphème mérite la peine capitale, administrée habituellement par lapidation (Nombres 15.30-36). Juste avant que les Juifs non rachetés et orgueilleux, appliquent la sentence prescrite en pareil cas et commence à lapider Étienne, Actes 7.55-56 rapporte ses derniers instants de vie terrestre, juste avant qu'il disparaisse à travers le voile séparant les cieux et la terre : « Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'hommeICI debout à la droite de Dieu. »
Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 8 Jan 2023 - 7:09, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 16:22
La vie de saint Etienne, le premier martyr (+35) (fête le 26 décembre), par Arnaud Dumouch
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 16:46
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Il est aussi le seu à ce jour, vu que la résurrection des morts n'a pas encore eu lieu.
Pourtant, ensuite les Ecritures disent clairement que la résurrection n'a pas encore eu lieu (2 Timothée 2:16-18). C'est donc que les propos de Jésus ont été mal compris et de fait mal traduits.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 16:50
Thomas17 a écrit:
Moricio a écrit:
Thomas17 a écrit:
Bien sûr que c'est Dieu qui décide, et particulirement en choisissant ceux qui ont (ou plutôt qui ont eu) le pouvoir de faire des miracles. Et ça a toujours marché avec ceux que Dieu avait choisis pour cela.
Moricio
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 16:56
Thomas17 a écrit:
Mais je suppose que vous préférez opposer Paul à Jésus
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison de le faire, Paul ayant été directement choisi par Jésus.
Thomas17 a écrit:
Jésus ici encore (lui qui disait espérer en une résurrection des justes et des injustes).
Oui, les justes pour une résurrection de vie, et les autres pour une résurrection de jugement.
Thomas17 a écrit:
Il existe quelques contradictions dans les Écritures
A oui ? Lesquelles ?
Thomas17 a écrit:
mais moi, je préfère suivre l'enseignement de Jésus (en me basant sur ce qu'il a dit, mais surtout sur ses actions).
Tu préfères surtout croire ce qui t'arrange.
Invité Invité
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament Sam 7 Jan 2023 - 17:08
Ils prétendaient que la résurrection avait déjà eu lieu, c’est-à-dire que, niant la résurrection du corps et la vie future, ils enseignaient que l’homme ressuscite spirituellement, et dès ici-bas, pour vivre dans une immortalité fantastique (comparer 1 Corinthiens 15.12,)
Ces erreurs se retrouvent plus tard dans tous les systèmes des gnostiques. Paul en indique ici et peut-être déjà dans 1 Corinthiens 15 les premiers germes. Ces aberrations supposent une méconnaissance complète du péché et de la rédemption accomplie par la mort et la résurrection de Christ.
1 Corinthiens 15 1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;… ........... 12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? 13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Interprétations Ancien et Nouveau Testament