DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Vie des Saints

Aller en bas 
+5
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
ptrem
gezo
humanlife
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2023 - 22:48

26 mai

Saint Philippe Neri


Fondateur de l'Oratoire (+ 1595)


Florentin de naissance, il passa les trois-quart de sa vie à Rome et y devint si populaire et d'une sainteté si universellement reconnue qu'il deviendra, après saint Pierre, un second patron de la Ville Éternelle. Il présente cette étonnante combinaison d'une piété nourrie des Pères du Désert, avec un ministère actif, spécialement auprès de la jeunesse.

 Vie des Saints - Page 3 Philippeneri


Chez lui, la bonne humeur, voire l'hilarité, s'allie à l'évangélisme le plus limpide.

S'étant laissé élever à la prêtrise, il y gagna les plus fervents de ses jeunes convertis.

La communauté qu'ils formèrent autour de lui, tire son nom:


'l'Oratoire', des soirées de très pieuses mais très libres et très joyeuses méditations dont il était l'animateur.

 Ce saint étonnant qui allie à la culture la plus raffinée une sainteté évangélique et une bonne humeur qui ne se refuse pas à la mystification, enchantera ses compatriotes contemporains puis ravit en France, au siècle suivant, ceux qui fonderont à leur tour l'Oratoire de France: le futur cardinal de Bérulle et le Père de Condren.


Et si même un sceptique aussi inguérissable que Goethe a pu se sentir un dévot de saint Philippe sans en arriver à partager la foi, il est tout aussi typique qu'un grand universitaire d'Oxford, J.H. Newman, converti lui pour de bon, n'ait pas cru pouvoir se mettre à une autre école que celle de saint Philippe Néri.


Pour son action auprès des jeunes et sa gaieté contagieuse il fut, avec saint François de Sales, l'un des saints préférés de saint Jean Bosco.


Illustration: Oratoire Saint Philippe Néri - Hyères
- Vidéo sur la webTV de la CEF
- Cinquième centenaire de saint Philippe Neri 26 mai 2015.
- 'le plus mystique, le plus réformateur mais aussi le plus espiègle des saints: Philippe Néri. En témoigne l'anecdote sur son enseignement!'



Jour du Seigneur.
Mémoire de saint Philippe Néri, prêtre. Originaire de Florence, il vint à Rome où il devint curé de Saint-Jean des Florentins. Pour sauver du mal la jeunesse, il fonda l'Oratoire, où les leçons spirituelles succédaient aux chants et aux œuvres de charité et il s'illustra par son amour du prochain, sa simplicité évangélique et son cœur plein de joie, dans un zèle extrême et un fervent service de Dieu. Il mourut à Rome en 1595.



Martyrologe romain


Citation :

Citation :
«Que la joie dans le Seigneur augmente toujours. Que la joie selon le monde diminue toujours jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Je ne dis pas cela parce que, vivant en ce monde, nous ne devrions jamais nous réjouir. Mais afin que, même vivant en ce monde, nous soyons joyeux dans le Seigneur.» (saint Philippe Néri)

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1227/Saint-Philippe-Neri.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 30 Mai 2023 - 10:10

Sainte Jeanne d'Arc
30 mai

Vie des Saints - Page 3 JEANNE-D-ARC
INTREEGUE Photography I Shutterstock
Statue de Jeanne d'Arc devant l'hôtel de ville d'Orléans.


Fille d’humbles paysans de Lorraine, (« on m’appelait Jeannette« ) elle entendit des voix mystérieuses alors qu’elle n’avait que 13 ans.

Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims.


A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois.


En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims. Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves.


Le roi abandonne Jeanne, un an après Orléans, elle est faite prisonnière à Compiègne, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats.


Sous prétexte qu’elle s’habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi et l’encouragement de ses voix. Elle meurt brûlée vive à 19 ans, à Rouen le 30 mai 1431.


Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:38

Vendredi 2 juin 2023

Saints Blandine et Pothin

Et leurs 46 compagnons, martyrs à Lyon (+ 177)


Vie des Saints - Page 3 Saintpothin

"La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement."

 Ainsi commence la lettre que les Églises de Lyon et de Vienne adressèrent aux Églises d'Asie Mineure au lendemain de la persécution déclenchée par l'empereur Marc-Aurèle.

Nombre de chrétiens de Lyon et de Vienne sont mis en prison. Parmi eux, l'évêque de Lyon saint Pothin, le jeune Vettius qui voulait prendre la défense de ses frères, le diacre de Vienne, Sanctus, le nouveau baptisé Maturus, la petite esclave Blandine et le tout jeune Ponticus.

On les livre à la haine de la population, on les torture pour les forcer à renier leur foi. Quelques-uns abjurent; la plupart confessent leur foi au milieu des supplices. Beaucoup succombent dans la prison. Les survivants sont jetés aux fauves.

C'est alors que - coup de théâtre - ceux qui avaient abjuré sont comme enfantés à nouveau à la foi par la mort de leurs frères. Ils rejettent leur abjuration, confessent à nouveau leur foi et partagent le martyre des premiers.

Le martyre de Blandine frappa tous ceux qui le virent. "Après les fouets, les bêtes, le gril, elle fut mise dans un filet et livrée à un taureau. Plusieurs fois projetée en l'air par l'animal, elle n'avait plus le sentiment de ce qui se passait tant elle était prise par son espérance et son entretien avec le Christ...

Les corps des martyrs furent exposés aux injures de l'air pendant plusieurs jours. Ensuite on les brûla. Les cendres furent balayées jusqu'au Rhône."

La lettre qui relate ces événements fut peut-être rédigée par saint Irénée, successeur de saint Pothin.

Voir sur le site du musée du diocèse de Lyon:

Disciple de Polycarpe, Pothin arrive de Smyrne en Asie Mineure vers 140. Il est le premier évêque de Lyon. En 177 il fut amené au tribunal, roué de coups et jeté en prison, où il mourut rapidement.

"Pothin, venu d'Orient à Lyon vers 122, fut le premier évêque de cette ville. Plus que nonagénaire, il fut martyrisé en 177 avec un groupe de chrétiens - nous connaissons 43 noms - dont les plus célèbres sont le diacre Sanctus, le néophyte Maturus, Attale, une des plus fermes colonnes de l'Église lyonnaise, l'esclave Blandine, et le jeune Pontique âgé de 15 ans. Une précieuse lettre des Églises de Lyon et de Vienne aux chrétiens d'Asie nous rapporte leurs supplices. Leurs corps furent enfin brûlés et les cendres jetées dans le Rhône.


Leur témoignage est le fondement de la foi de notre Église." (diocèse de Valence)
À Lyon, les saints martyrs Pothin, évêque, et Blandine, avec quarante-six compagnons: les saints Zacharie, prêtre, Vettius Epagathus, Macaire, Alcibiade, Silvius, Primus, Ulpius, Vital, Comminus, Octobre, Philomène, Geminus, Julie, Albine, Grata, Émilie, Potamia, Pompée, Rodana, Biblis, Quarta, Materna, Helpis, Sanctus diacre, Maturus néophyte, Attale de Pergame, Alexandre de Phrygie, Pontique, Istus, Aristée, Corneille, Zozime, Tite, Jules, Zotique, Apollonius, Géminien, une autre Julie, Ausone, une autre Émilie, Jamnique, un autre Pompée, Domna, Juste, Trophime, Antonie, dont une lettre de l'Église de Lyon aux Églises d'Asie et de Phrygie rapporte les combats courageux et répétés, au temps de l'empereur Marc Aurèle, en 177.



Parmi eux l'évêque saint Pothin, âgé de quatre-vingt-dix ans, fut conduit en prison et rendit l'âme peu après. D'autres moururent également en prison. D'autres furent placés au milieu de l'amphithéâtre devant une multitude de milliers d'hommes rassemblés pour le spectacle: ceux qui furent trouvés citoyens romains furent décapités; tous les autres furent livrés aux bêtes.



En dernier lieu, Blandine, soumise à des combats répétés et des plus violents, enfin égorgée d'un coup d'épée, suivit tous les autres, qu'elle avait exhortés à recevoir la palme.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2/6/2023/2-Juin-2023.html




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptySam 3 Juin 2023 - 17:27

Vie des Saints - Page 3 Images25

3 juin : Saint Jean XXIII
 
Pape

 
Angelo Giuseppe Roncalli naquit à Sotto il Monte en Italie le 25 novembre 1881.
Entré au séminaire à 12 ans il fut ordonné prêtre le 10 août 1904. En 1921 Benoît XV le nomma à la Curie Romaine à la Congrégation pour l'évangélisation des Peuples.
En 1925, il fut nommé évêque par Pie XI en Bulgarie. Nommé Nonce en France par Pie XII en 1944, il fut crée cardinal en 1953 et élu pape en 1958 le 28 octobre. Il convoqua le concile vatican II en 1962 et décéda le 3 juin 1963 sans en voir l'issue.
 
Biographie de Saint Jean XXIII.

Prières de Saint Jean XXIII.

Prière à Saint Joseph du Saint Père.

Ô saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous.

Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprenne et les protège.

Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère.

Faites que vos protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme vous l’avez fait vous-même.

Obtenez que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour.

Ainsi soit-il

Source : site-catholique.fr
 
Encycliques du Pape Jean XXIII sur le site du Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 6 Juin 2023 - 22:47

Vie des Saints - Page 3 _D0_A4_D1_80_D0_B0_D0_BD_D1_81__D0_B4_D0_B5__D0_92_D0_B8_D0_BB_D1_8C_D0_B4___D0_90_D0_BD_D0_BD_D0_B00

SAINTS DU 7 JUIN

7 juin : Bienheureuse Anne de Saint-Barthélemy
 
Religieuse

 
Anne Garcia Manzanas naquit le 1er octobre 1549, à Almendral de la Cañada, près d'Avila en Castille.

Elle entra au couvent le 2 novembre 1570 comme sœur converse sous le nom de sœur Anne de Saint-Barthélemy. Elle fit sa profession définitive le 15 août 1572 et devint l'infirmière, la secrétaire et la compagne inséparable de Thérèse d'Avila qui expira dans ses bras à Alba de Tormes, le 4 octobre 1582.

Après la mort de sainte Thérèse, la seule préoccupation d'Anne fut la sauvegarde de l'esprit de la réforme thérésienne. Elle poursuivit sa mission de sœur converse en Espagne durant 22 ans.

Elle prit part à la fondation des monastères de Madrid et d'Ocaña en 1595. En 1604, elle inaugura le Carmel de l'Incarnation de Paris, premier monastère de Carmélites déchaussées en France.

En 1605,  Elle devint la prieure de son couvent à Pontoise, puis de celui de Paris (l'actuel Carmel de Clamart), et de celui de Tours jusqu'en 1611. Elle reçut la charge de maîtresse des novices à Mons. Elle prépara durant une année la fondation d'un couvent à Anvers. Anne le fonda en 1612, et assuma la charge de prieure jusqu'à sa mort, le 7 juin 1626.
Elle a été déclarée Vénérable le 29 juin 1735 par le pape Clement XII et Bienheureuse par le pape Benoît XV le 6 mai 1917.
 
La Bienheureuse Anne de Saint Bathélemy à propos des Douze Lundis : "Chaque lundi, j’honore les saints Mystères de l’Incarnation, de la Naissance et de la Divine Enfance de mon Sauveur ; je l’accompagne également en esprit dans la fuite en Egypte, enfin je le prie de soulager les âmes du Purgatoire qui soupirent après la Céleste Patrie".
 
Biographie de la Bienheureuse Anne de Saint- Barthélemy.
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:18

Saint Antoine de Padoue
Frère mineur, docteur de l'Église (+ 1231)


13 juin


La vie de saint Antoine de Padoue, Docteur de l'Eglise, l’un des saints les plus aimés (1195-1231)

Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d'Assise s'appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d'y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe.

En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé 'au pied levé' un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l'envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C'est aussi dans cette ville qu'il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus. En 1229, il est élu provincial de l'Italie du Nord.

La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C'est là qu'il meurt d'épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est "Docteur de l'Église", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace.

Il a été nommé saint patron du Portugal en 1934 par le pape Pie XI.

Site officiel de saint Antoine de Padoue. : https://www.santantonio.org/fr

vidéo KTO : Père Valentin Strappazzon et frère Bernard Cerles, auteurs d'ouvrages sur le saint de Padoue



- Les Franciscains s'installent aussi à Limoges... très modestement. Saint Antoine de Padoue vient et réside quelque temps à Limoges. Il prêche en Limousin et va fonder le couvent des frères mineurs à Brive. (Les ordres mendiants et militaires - diocèse de Limoges)

- Antoine dit de Padoue (1195-1231) Natif du Portugal, il fut un très grand prédicateur franciscain, canonisé dès 1232 mais déclaré docteur de l'Église seulement en 1946. Son culte, qui se développe largement à partir du XVIe siècle, se répand plus tardivement dans le Poitou, à la fin du XIXe, sous l'impulsion notamment des prédicateurs capucins: la célébration solennelle à Saint-Porchaire de Poitiers, en 1893, en est une date clé. Il est généralement représenté tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus. Vêtu de la bure, les reins ceints d'une corde - de là le nom des Cordeliers autrefois donné aux franciscains - il est couvert du manteau brun à capuchon. (diocèse de Poitiers)

- La catéchèse de l'audience générale du 10 février 2010 a été consacrée à "l'un des saints les plus populaires de l'Église catholique", canonisé en 1232 par Grégoire IX.

Saint Antoine "a fortement contribué au développement de la spiritualité franciscaine grâce à sa grande intelligence, à son sens de l'équilibre, à son zèle apostolique et à sa ferveur mystique... Il fut l'un des premiers grands théologiens des Frères Mineurs pour ne pas dire le premier". Saint Antoine a composé un cycle de sermons pour le dimanche, un autre consacré aux saints, proposant ainsi un parcours spirituel tellement riche que Pie XII le proclama en 1946 Docteur de l'Église, en lui attribuant le titre de Docteur évangélique car ses semons reprenaient toute la fraîcheur et la beauté de l'Évangile". Dit de Padoue ou de Lisbonne, Antoine définit la prière "comme une relation d'amitié où l'homme dialogue avec le Seigneur", l'articulant en quatre dispositions indispensables: ouvrir avec confiance son cœur à Dieu, lui parler avec affection, lui confier nos attentes, le louer et le remercier. Cet enseignement résume la théologie franciscaine, "la centralité de l'amour divin qui s'ouvre à la sphère affective et à la volonté cordiale, qui est aussi source d'une connaissance spirituelle qui dépasse toutes les connaissances".

   'Le buis qui ne monte pas en hauteur, ne porte pas de fruits comestibles. Mais il reste toujours vert et ressemble ainsi aux chrétiens qui gardent la foi comme perpétuelle verdure. En effet le mot vert s'applique à celui qui garde sa vertu.'
   Sermon de saint Antoine

Vie des Saints - Page 3 B74b1daa



Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 12 Juin 2023 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2023 - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2023 - 10:43

Un grand saint : Antoine de Padoue
Vie des Saints - Page 3 2557186633

La vie d’Antoine de Padoue est une histoire de vie adonnée à l’étude de l’Évangile durant plusieurs années, quelque part au Portugal ; une histoire de passage de la communauté des Augustiniens à celle des Franciscains ; une histoire d’accueil à Assise par François lui-même, qui en fit le premier professeur de théologie de l’Ordre ; une histoire de réforme de la prédication par des sermons bien ressourcés à l’Évangile; une histoire fabuleuse de miracles durant sa vie et après sa mort ; et enfin un destin exceptionnel dans l’Église catholique, qui a fait d’Antoine la personnalité la plus célèbre de l’Ordre franciscain et une sorte de figure de proue.

Antoine entra d’abord chez les Chanoines de Saint-Augustin, à Coïmbra, au Portugal. Mais tout jeune, il avait mis en fuite le démon, d’où l’origine du Bref de saint Antoine, qui fait appel à la croix du Christ. Les futurs martyrs du Maroc, Adjut, Othon et compagnie avaient leur fraternité à Coïmbra, avant la célèbre tournée au Maroc qui leur coûta la vie.

Antoine eut connaissance du rapatriement de leurs dépouilles à Coïmbra dans des cercueils d’argent. Il décida alors, malgré une forte opposition, de changer de communauté, à la suite d’une apparition nocturne de saint François, encore vivant en Italie. Devenu franciscain en 1220 à la fraternité de Coïmbra, il eut soif de mourir martyr et partit pour le Maroc, où il fut six mois ; une fièvre l’obligea à revenir en Italie. En 1221, il était au chapitre de la Pentecôte à Assise, en illustre inconnu. Il fut nommé à la fraternité de Forli, et c’est là qu’il se fit connaître par sa prédication, lors d’une profession des frères. Il fut ensuite nommé prédicateur et professeur de théologie de ses frères à Bologne, puis à Toulouse, Montpellier, Limoges, Milan et Padoue.

En 1224, Antoine enseigna à l’Université de Bologne, puis se rendit à Verceil où il ressuscita le fils unique d’une pauvre veuve. Cette même année, il passa en France et fut provincial de Bourges. Vers 1226, date de la mort de saint François, il était provincial dans le nord de l’Italie, - Romagne et Venise - , participant à des controverses avec les Albigeois. On l’appelait le marteau des hérétiques. En 1228, il prêcha devant le pape Grégoire IX, puis se mit à rédiger ses 76 sermons (5 volumes de 300 pages chacun), restés inachevés. Au Chapitre de 1230, il renonça à sa charge de ministre provincial et devint conseiller du Pape Grégoire IX à Rome.

Il se retira en ermitage chez un comte en 1231, Il mourut cette année-là, près de Padoue, le 13 juin 1231, avec ces derniers mots : Je vois mon Seigneur. Il fit alors 53 miracles éclatants et fut canonisé à la cathédrale de Spolète, moins de deux ans après sa mort. Exactement onze mois. Il devint le patron du Portugal, des prêtres et des fiancés. On donnait souvent aux enfants le nom d’Antoine : il y a, dans l’Église, cinquante saints Antoine, mais Antoine de Padoue est sans doute le plus connu. L’un des faits les plus étonnants, c’est que 32 ans après sa mort, on inhuma Antoine de Padoue et on trouva sa langue intacte, d’une belle couleur rosée. On en devine le sens : en plus de sa sainteté de vie, il avait réformé la prédication, en l’abouchant à l’Évangile, et sa compréhension de l’Évangile s’était formée à partir d’un cheminement long dans la prière.

Antoine de Padoue a en commun, avec sainte Élisabeth de Hongrie, d’être entré dans la famille franciscaine la même année, en 1220, et de mourir aussi la même année, à cinq mois de distance, soit en 1231. Ils sont morts jeunes, l’un à 32 ans, l’autre à 24 ans. Ils projettent tous deux une image de jeunesse, de dynamisme, de courage et sainteté.
Vie des Saints - Page 3 8117627_2797c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:47

Le 16 JUIN 2002 :  CANONISATION  DE PADRE PIO DE PIETRELCINA

HOMÉLIE DU PAPE JEAN PAUL II

Vie des Saints - Page 3 Web3-father-pio-padre-pio-pietrelcina-operapadrepio-it-fair-use


"L'image évangélique du "joug"

1. "Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger" (Mt 11, 30).

Les paroles adressées par Jésus aux disciples, que nous venons d'entendre, nous aident à comprendre le coeur du message de cette célébration solennelle. Dans un certain sens, nous pouvons en effet les considérer comme une merveilleuse synthèse de l'existence tout entière de Padre Pio de Pietrelcina, aujourd'hui proclamé saint.

L'image évangélique du "joug" évoque les nombreuses épreuves que l'humble capucin de San Giovanni Rotondo dut affronter. Aujourd'hui, nous contemplons en lui combien le "joug" du Christ est doux et son fardeau vraiment léger lorsqu'on le porte avec un amour fidèle. La vie et la mission de Padre Pio témoignent que les difficultés et les douleurs, si elles sont acceptées avec amour, se transforment en un chemin privilégié de sainteté, qui s'ouvre sur des perspectives d'un plus grand bien, connu seulement par le Seigneur.

La "glorification dans la croix"

2. "Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ" (Ga 6, 14).

N'est-ce pas précisément la "glorification dans la croix" qui resplendit le plus chez Padre Pio ? Comme la spiritualité de la Croix vécue par l'humble capucin de Pietrelcina est actuelle! Notre époque a besoin d'en redécouvrir la valeur pour ouvrir son coeur à l'espérance.

Au cours de toute son existence, il a cherché à se configurer toujours davantage au Crucifié, en ayant clairement conscience d'avoir été appelé à collaborer de façon particulière à l'oeuvre de la rédemption. Sans cette référence constante à la Croix on ne peut pas comprendre sa sainteté.
Dans  le  dessein de Dieu, la Croix constitue le véritable instrument de salut pour l'humanité tout entière et la voie explicitement proposée par le Seigneur à ceux qui veulent le suivre (cf. Mt 16, 24). Le saint Frère du Gargano l'avait bien compris, lui qui écrivait en la fête de l'Assomption en 1914 :

 "Pour arriver à atteindre notre objectif ultime il faut suivre le divin Chef, qui ne désire conduire l'âme élue par d'autre voie que celle qu'il a parcourue; qui est celle, je le dis, de l'abnégation et de la Croix" (Epistolario II, p. 155).

Généreux dispensateur de la miséricorde divine

3. "Je suis Yahvé qui exerce la bonté" (Jr 9, 23).

Padre Pio a été le généreux dispensateur de la miséricorde divine, étant disponible pour tous à travers l'accueil, la direction spirituelle et, en particulier, l'administration du sacrement de la Pénitence. J'ai eu moi-même le privilège, pendant ma jeunesse, de profiter de sa disponibilité envers les pénitents. Le ministère du confessionnal, qui constitue l'un des traits caractéristiques de son apostolat, attirait des foules innombrables de fidèles au couvent de San Giovanni Rotondo. Même lorsque ce singulier confesseur traitait les pèlerins avec une dureté apparente, ceux-ci, ayant pris conscience de la gravité de leur péché et sincèrement repentis, revenaient presque toujours en arrière afin de recevoir l'accolade de paix du pardon sacramentel.

Jean-Paul II - Homélie Canonisation de St Padre PIO : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:05



JEAN-PAUL 2 : PRIÈRE au PADRE PIO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 13:59

Vie des Saints - Page 3 Saint_59



22 juin : Saint Paulin de Nole

Evêque


Paulin naquit dans une riche famille bordelaise vers 353. Il eut comme précepteur le poète Ausone. 

Contre son avis et celui de tout son entourage, il se retira près de la tombe de Saint Félix de Nole en 394 après avoir fondé un hôpital dans la province de Campanie. 

Il fit construire également un complexe religieux en hommage à Saint Félix et devint évêque de Nole en 409 et ce jusqu'à sa mort en 431. 

La veille, il eut la vision de Saint Janvier et de Saint Martin de Tours venus l'emmener au ciel. Il fut contemporain de Saint Augustin.  

Biographie de Saint Paulin de Nole.

Prière de Saint Paulin de Nole « Seigneur tout-puissant, daigne changer notre terre aride en source » :

« Prions le Seigneur tout-puissant qui a changé le désert en nappe d'eau, de changer notre terre aride en une source ; de s'attaquer à la dureté de notre cœur et de la faire cesser, afin que, pierre, il se mue en étendue d'eau. Que le Seigneur y répande cette rosée dont Il imprégna la toison mystérieuse placée par Gédéon sur le sol. Prions pour que, daignant entrer dans notre jardin, Il veuille bien en expulser l'aquilon et y appeler le vent du sud, afin que les semences déposées en nous soient vivifiées par son Souffle vital. Amen. »

D'autres prières de Saint Paulin

Source : site-catholique.fr

Poème de Saint Paulin de Nole

Croix, sublime amour de Dieu
Croix, gloire du ciel
Croix, des hommes éternel salut
Croix, terreur des ennemis
Force des justes et lumière des fidèles
Ô Croix
par qui sur terre
Dieu dans la chair
fut esclave du salut
En Dieu
Tu as donné à l’homme
de régner au ciel
Par toi a luit
la véritable lumière
Et la nuit impie s’est enfuie.

Source : patrisque.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 19:00

Vie des Saints - Page 3 260px-Josemaria_Escriva


26 juin : Saint Josémaria Escriva de Balaguer

Fondateur de l'Opus Dei.
 

 Le 26 juin 1975 à midi, il décède soudainement à Rome après avoir regardé, avec une immense affection et pour la dernière fois, une représentation de Notre Dame de Guadalupe qui présidait son bureau. 
Cinq ans auparavant, lors de son séjour au Mexique, devant un tableau où Notre Dame tend une fleur à l'indien Juan Diego, il avait susurré : « Voilà comment j'aimerais mourir : en regardant la Très Sainte Vierge qui me tend une fleur. »

Paroles de Saint Josémaria Escriva : Recherche l'union à Dieu, et remplis-toi d'espérance — cette vertu si sûre ! — parce qu'avec les lumières de sa Miséricorde, Jésus t'éclairera, même au milieu de la nuit la plus sombre. 

Biographie de Josémaria Escriva.

Marie Mère de Miséricorde par Saint Josémaria.

le site officiel qui lui est consacré.

Les Ecrits de Saint Josémaria Escriva
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 10:46

Saint Cyrille d'Alexandrie
Père et Docteur de l'Église (+ 444)

27 juin
Patriarche d'Alexandrie, père et Docteur de l'Eglise.
Vie des Saints - Page 3 St-cyrille-dAlexandrie-priant-la-vierge-Marie-d%C3%A9tail-dune-ic%C3%B4ne

Patriarche d'Alexandrie en Égypte, comme l'avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d'hérésies.  Il fut l'âme du concile d'Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe de Dieu avait habité dans la chair 'comme dans une tente' et n'était pas homme véritablement. C'est ce concile qui proclama la bienheureuse Vierge Marie, 'Mère de Dieu' ou 'Theotokos'.

"...Lié à la controverse christologique qui conduisit au Concile d'Éphèse de 431 et dernier représentant important de la tradition alexandrine, dans l'Orient grec, Cyrille fut plus tard défini le 'gardien de l'exactitude'... Vénéré comme saint aussi bien en Orient qu'en Occident, saint Cyrille fut proclamé docteur de l'Église en 1882 par le Pape Léon XIII... A la mort de son oncle Théophile, Cyrille encore jeune fut élu Évêque de l'influente Église d'Alexandrie en 412, qu'il gouverna avec une grande énergie pendant trente-deux ans...



La vie de saint Cyrille d'Alexandrie, docteur de la mère de Dieu (375-444)

Deux ou trois ans plus tard, en 417 ou 418, l'Évêque d'Alexandrie se montra réaliste en recomposant la rupture de la communion avec Constantinople, qui durait désormais depuis 406, suite à la déposition de Jean Chrysostome. Mais l'ancienne opposition avec le siège de Constantinople se ralluma une dizaine d'années plus tard, lorsqu'en 428, Nestor y fut élu, un moine sévère et faisant autorité, de formation antiochienne... La réaction de Cyrille - alors le plus grand représentant de la christologie alexandrine, qui entendait en revanche profondément souligner l'unité de la personne du Christ - fut presque immédiate, et se manifesta par tous les moyens... claire affirmation du devoir des Pasteurs de préserver la foi du Peuple de Dieu... réellement, la véritable humanité et la véritable divinité s'unissent en une seule Personne, Notre Seigneur Jésus Christ... Après avoir ainsi prévalu sur son rival et sur sa doctrine, Cyrille sut cependant parvenir, dès 433, à une formule théologique de compromis et de réconciliation avec les Antiochiens.

Et cela aussi est significatif :  d'une part, il y a la clarté de la doctrine de la foi, mais de l'autre, également la recherche intense de l'unité et de la réconciliation. Au cours des années suivantes, il se consacra de toutes les façons possibles à défendre et à éclaircir sa position théologique jusqu'à sa mort, qui eut lieu
le 27 juin 444...

Comme l'affirme saint Cyrille, ce même Jésus est venu dans le temps avec la naissance de Marie, la Theotòkos, et il sera, selon sa promesse, toujours avec nous. Et cela est important:  Dieu est éternel, Il est né d'une femme, et il reste avec nous chaque jour. Nous  vivons  dans  cette  certitude, en elle  nous  trouvons  le  chemin de notre vie."
(Benoît XVI - audience du 3 octobre 2007)

Mémoire de saint Cyrille, évêque d'Alexandrie et docteur de l'Église. Élu au siège de cette Église, il défendit, avec une ardeur singulière, la foi catholique, et joua un rôle de premier plan au Concile d'Éphèse où furent proclamés les dogmes de l'unité de personne dans le Christ et de la maternité divine de la Vierge Marie. Il mourut en 444.

Martyrologe romain
   "Je trouve très surprenant qu'il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l'a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s'ils n'ont pas employé cette expression."

   Saint Cyrille - Lettre aux moines d'Égypte en 431

« Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l’univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l’incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni, dans les saints Évangiles, Celui qui vient au Nom du Seigneur. Nous te saluons, toi qui as contenu dans ton sein virginal Celui que les Cieux ne peuvent contenir. Toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la Terre, par qui le Ciel exulte. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:15

28 juin


Saint Irénée de Lyon



évêque et martyr, docteur de l'Eglise (+ v. 201)


- "Saint Irénée de Lyon, originaire d'Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l'unité", écrit François dans un décret.



Le 21 janvier 2022, Saint Irénée de Lyon est déclaré docteur de l'Église, avec le titre de Doctor unitatis, "Docteur de l'unité"..


Vie des Saints - Page 3 Ireneedelyon



Irénée venait d'Asie Mineure comme beaucoup d'autres dans cette vallée du Rhône. Dans sa jeunesse, il avait été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l'Apôtre. C'est peut-être ce qui lui donna le sens aigu de la tradition dans l'Église: transmission d'homme à homme du dépôt de la foi. On le retrouve à Lyon. On ne sait pourquoi, car il ne s'est pas expliqué sur les raisons de son voyage. On ne sait pas non plus comment il échappe à la grande persécution qui décime les Églises de Lyon et de Vienne. Etait-il en mission à Rome comme on l'a dit? En tous cas, il succède à saint Pothin l'évêque de Lyon , mort martyr pendant cette persécution. Il ne cesse de se dépenser au service de la paix des Églises. Un grand danger le préoccupe: les doctrines gnostiques qui se répandent dangereusement. Elles nient l'Incarnation du Fils de Dieu et mettent en péril l'intégrité de la foi. Vie des Saints - Page 3 EglisestirennelyonSaint Irénée les étudie très minutieusement, enquête, interroge, lit. Armé par cette connaissance approfondie de l'adversaire, il rédige un important traité "Contre les hérésies" pour réfuter ces doctrines ésotériques. En même temps, il intervient auprès du pape pour l'empêcher d'exclure de la communion de l'Église les communautés qui fêtent Pâques à une autre date que l'Église romaine. Il n'oubliait pas que son nom signifie: "le pacifique". L'intelligence, la charité et le sens de la Tradition apostolique resplendissent dans ses œuvres. Il fut le premier grand théologien de l'Église d'Occident et mourut peut-être martyr. 
Illustration: église Saint Irénée, Lyon.


...Selon son enseignement, la foi de l'Église doit être transmise de manière à apparaître telle qu'elle doit être, c'est-à-dire "publique", "unique", "pneumatique", "spirituelle"... (Saint Irénée de Lyon - Benoît XVI - audience du 28 mars 2007)
Voir sur le site du musée du diocèse de Lyon:



Eusèbe de Césarée ... reprend des éléments d'écrits d'Irénée en partie perdus. Il le présente comme 'presbytre de la communauté de Lyon' (paroikia) quand la persécution éclate en 177. Il succède à Pothin l'évêque martyr.


Mémoire de saint Irénée, évêque et martyr, vers l'an 200. Comme l'écrit saint Jérôme, il fut, dans sa jeunesse, disciple de saint Polycarpe de Smyrne et conserva fidèlement la mémoire du temps des apôtres. Il était prêtre de Lyon quand il succéda à l'évêque saint Pothin et on pense qu'il a été aussi couronné de la gloire du martyre. Il a exposé sans relâche la Tradition apostolique et publié un ouvrage célèbre en cinq livres contre les hérésies pour défendre la foi catholique. 


'Le malade et son entourage dans la Bible' (extraits)


- Saint Irénée: 'La Gloire de Dieu c'est l'homme vivant'


- L'aventure du paralytique descendu par le toit (Lc 5, 17-26). «Lève-toi, prends ta civière et marche» (Lc 5, 24).


De nombreux saints ont souffert dans leur corps, de nombreux saints ont soulagé les douleurs des hommes...


- Le lépreux blasphémateur que saint François soigna d'âme et de corps


Rituel du sacrement des malades: Seigneur Jésus, Tu as dit à Tes Apôtres d'imposer les Mains sur les Malades.


Que ces pistes de réflexions éclairent ceux qui exercent la profession de kiné!

Citation :

Citation :
Il est meilleur et plus utile d'être ignorant et de peu de savoir, mais de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile au point de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que Lui.
Saint Irénée - Contre les hérésies II.26


Saint Irénée - Contre les hérésies II.26




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/6/2023/28-Juin-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 22:20

30 juin

Saint Martial de Limoges

évêque de Limoges (IIIe siècle)


Vie des Saints - Page 3 Martialbasepalissy

Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au VIIIe siècle, l'autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. 

La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la deuxième partie du IIIe siècle, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires.

"On sait très peu de choses sur saint Martial. Originaire sans doute d'Orient, envoyé par un pontife romain, il arrive en Limousin, il prêche à Toulx-Sainte-Croix, à Ahun. Parvenu à Limoges, il s'y fixe, fonde un centre chrétien, convertit un certain nombre d'habitants appartenant notamment à la haute société, installe un sanctuaire hors de l'agglomération. Il réalise quelques voyages d'évangélisation mais pénètre peu les campagnes qui restent païennes. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville.


La légende de Saint Martial est constituée au Xe siècle par les moines de l'Abbaye de Saint Martial qui veulent accroître les prestige de leur saint patron en en faisant un disciple du Christ, envoyé en Gaule par Saint Pierre. Cette légende est combattue au XVIIe et XIXe siècles, cependant saint Martial est bien un des premiers missionnaires de la Gaule et le fondateur de l'Église de Limoges." (source: Les débuts du christianisme en Limousin - diocèse de Limoges)


"Saint Martial, évêque de Limoges, est un des saints les plus populaires de l'Aquitaine. Aujourd'hui encore vingt-trois villages portent son nom, et de nombreuses paroisses lui sont dédiées. Il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le fondateur du siège épiscopal de Limoges. Mais on a longtemps discuté sur son origine, sur l'époque durant laquelle il a vécu et sur le déroulement des principaux événements de sa vie, en particulier sur ses relations directes avec le Christ dont il aurait été l'un des disciples. Aujourd'hui son histoire, débarrassée de légendes qui s'étaient accumulées au cours des âges, apparaît plus clairement. A la suite de Grégoire de Tours on admet qu'il fut un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers les années 250. En effet les informations fournies par Grégoire de Tours ont été confirmées par les fouilles menées à Limoges en 1960-1961. Elles ont permis de retrouver la crypte de saint Martial contenant deux sarcophages monolithiques en granit, que les archéologues ont daté de la période allant du IIIe au Ve siècle: l'un serait celui de saint Martial, l'autre celui d'un des prêtres qui le secondait. Ces découvertes recoupent la chronologie établie par Grégoire dans son 'Histoire des Francs' (I,30). Saint Martial était particulièrement honoré à Bordeaux. On conservait à la basilique Saint-Seurin son bâton pastoral que l'on portait en procession durant les épidémies. Une église de la ville lui est dédiée et un village de la Gironde porte son nom." [i](Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)

[/i]
Un internaute nous écrit: "Je me suis retrouvé de manière providentielle dans une église dédié à St Martial. Cette église se situe en Ariège, aux Cabannes sur la route de l'Andorre. Dans le chœur 5 grandes fresques murales relatent la vie de St Martial. Il est présenté effectivement comme l'enfant montré en exemple aux Apôtres, mais aussi comme celui qui tenait le panier contenant les pains et les poissons lorsqu'ils furent bénis par le Christ, mais encore comme celui qui tenait le linge servant à essuyer les pieds des Apôtres après que Jésus les ait lavés, également comme celui qui fut envoyé en Gaule par St Pierre et enfin, à un âge avancé, le Christ lui serait apparu pour lui annoncer que le soir même il l'aurait rejoint dans les cieux. J'ignore quelles sont les sources du peintre, mais il ne me semblait pas inutile de vous relater cette anecdote."


À Limoges, vers 250, saint Martial, évêque.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/6/2023/30-Juin-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 30 Juin 2023 - 21:59

1er juillet

Saint Thierry


Abbé près de Reims (+ 533)


Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c'est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu'il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d'entrer au couvent. Ils consultèrent saint Rémi qui défit ce mariage non consommé. Vie des Saints - Page 3 BlasonabbayesaintthierryIl garda Thierry comme clerc et l'épouse revint dans sa famille. Dans la suite, il fonda le monastère du Mont d'Hor près de Reims. Thierry en fut le premier abbé et eut la joie de voir son père qui s'était converti le rejoindre dans la vie monastique.

Autour de l'an 500, Thierry, disciple de Saint Remi, perçoit l'appel de Dieu: "Quitte tout pour suivre le Christ". Il part. A quelque distance de Reims se dresse la colline du Mont d'Hor; Thierry s'y établit au milieu des forêts. Il prie, il défriche la terre. Sa vie cachée, toute saisie par le mystère de Dieu, attire des frères autour de lui. Un monastère naît... (diocèse de Reims)

Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse.
- Illustration: Blason de l'Abbaye de Saint-Thierry - Bénédictines de Sainte Bathilde.
- vidéo: Les Bénédictines de Saint Thierry
A lire aussi: Histoire de la commune de Saint-Thierry
 
Au territoire de Reims, en 533, saint Thierry, prêtre, disciple de l'évêque saint Remi.

Citation :
Citation :
La Parole de Dieu sera ma nourriture. Ce n'est pas de moi-même que je me promets une telle force. C'est vous, ô Jésus qui mettez ces paroles dans ma bouche et qui m'accordez la grâce de les accomplir.

Saint Prosper d'Aquitaine

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/7/2023/1-Juillet-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 23:34

Mardi 4 juillet 

Sainte Elisabeth du Portugal


Reine (+ 1336)

ou Isabelle d'Aragon.
Vie des Saints - Page 3 Elisabethduportugal Fille du roi Pierre d'Aragon, elle épousa à douze ans le roi Denys du Portugal qui régna trente-six ans, laissant le souvenir d'un bon souverain et d'un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l'amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son mari d'avoir des maîtresses. Elle éleva leurs enfants comme si c'était les siens. Elle resta une épouse discrète et attentive et fut une reine excellente, ne sortant de l'ombre que lorsque son mari le désirait. Elle s'efforçait de le faire aimer de ses sujets. Par deux fois, elle le réconcilia avec son fils Alphonse qui avait pris les armes contre son père. Dès que Denys fut mort, elle entra chez les clarisses de Coïmbra, au centre du Portugal.
....En écoutant la vie de Sainte Élisabeth de Portugal, nous pouvons trouver de quoi raviver notre espérance. Certes la 'culture' de ce temps n'est pas celle d'aujourd'hui, les contraintes sont différentes heureusement, mais il y en d'autres!...
Elle fut admirable pour apaiser les discordes entre les rois et pour sa charité envers les pauvres. Après la mort de son mari, le roi Denis, elle revêtit l'habit de sainte Claire et vécut à Coïmbre auprès du couvent des Tertiaires franciscaines qu'elle avait fait construire. Au cours d'un voyage entrepris, en 1336, pour essayer de réconcilier son fils et son petit-fils, à Estremoz elle s'en alla vers le Seigneur.
...elle a fondé le couvent des Clarisses Santa Clara a Velha (peut être visité) en 1283 près de Coimbra qui à cause d'inondations a été reconstruit plus haut au XVIIè siècle, Santa Clara a Nova où elle est enterrée.
Après la mort de son mari, en 1325, elle a revêtu l'habit des tertiaires franciscains (hommes et femmes) et a vécu proche du 1er monastère s'occupant des pauvres et en priant. (courrier d'internaute)
Seigneur, source de paix, ami de la charité, tu as donné à sainte Elisabeth de Portugal une grâce merveilleuse pour réconcilier les hommes désunis. Accorde-nous, par son intercession, de travailler au service de la paix et de pouvoir être appelés fils de Dieu.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/7/2023/4-Juillet-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 4 Juil 2023 - 20:08

Mercredi 5 juillet


Saint Antoine-Marie Zaccaria


Fondateur des Barnabites (+ 1539)

Fondateur des Barnabites, clercs réguliers de Saint-Paul.


Vie des Saints - Page 3 Antoinemariezaccaria

Une fois encore, l'Église avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d'abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. Notre bienheureux fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan, préparant ainsi un ordre religieux prêt à vivre la Réforme catholique tant attendue.

A voir: Un Homme De Dieu Saint Antoine Marie Zaccaria - video - Fr Robert Kosek, prêtre barnabite

A lire: Les constitutions de Saint Antoine-Marie Zaccaria, édition critique établie le P. Giuseppe M. Cagni

Manuel d'histoire et de spiritualité de l'Ordre des Clercs Réguliers de Saint Paul Décapité (pdf) - traduction, par le père Gérard Daeren, du livre I Barnabiti du père Antonio Maria Gentili.


Saint Anthony Mary Zaccaria [1502-1539] - site des barnabites d'Amérique du Nord (en anglais)

Mémoire de saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre. Après avoir exercé la médecine, il voulut soigner aussi les âmes et, devenu prêtre, il fonda, pour réformer les mœurs des fidèles, la Congrégation des clercs réguliers de Saint-Paul, appelés ensuite Barnabites. Il mourut à Crémone, en 1539, âgé de trente-six ans.

Citation :
Prêtre enraciné en Dieu et dans le même temps passionné par l'homme, il vécut une spiritualité exigeante fondée sur la 'folie de la croix'. Il adopta l'apôtre Paul comme maître, modèle de vie et guide dans la réalisation d'un apostolat de charité en faveur du clergé et de tout le peuple chrétien. A une époque de relâchement général, saint Antonio Maria Zaccaria raviva la foi...
(Audience de Jean-Paul II aux membres du Chapitre général des Clercs réguliers de Saint-Paul - Barnabites, le 8 juillet 2000)

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/5/7/2023/5-Juillet-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:58

Jeudi 6 juillet

Sainte Maria Goretti

Martyre à 12 ans (+ 1902)


Vie des Saints - Page 3 Mariagoretti

Appelée aussi Marietta par certains...

Elle avait douze ans quand elle préféra mourir pour le Christ, plutôt que de pécher. Maria est née au village de Corinaldo en Italie, dans un univers frappé de plein fouet par la crise économique.

Elle est l'aînée de six enfants et, de ce fait, reçoit très jeune de lourdes responsabilités. Elle les assume avec sérénité et piété afin de permettre à ses parents d'assurer la subsistance de la famille.

Malgré l'exil dans une métairie des Marais Pontins, la mort précoce du père et une promiscuité difficile, Maria, à 12 ans, rayonne par sa vie intérieure.

Toute à l'ardeur de sa première communion, elle subit le harcèlement du jeune Alessandro Serenelli qui vit sous le même toit et veut abuser d'elle. Elle résiste. Le garçon insiste.

Le 5 juillet 1902, il s'est armé d'un couteau. Maria ne cède pas "C'est un péché, Alessandro!". Le garçon perd la tête.

Frappée de quatorze coups de couteau, Maria mourra le lendemain dans de grandes souffrances en ayant pardonné à son meurtrier. Alessandro se convertira en prison.

Quarante-cinq ans après la mort de Maria, il assistera à son procès de béatification avant de finir ses jours comme jardinier dans un monastère franciscain.


"Assurément, nous ne sommes pas tous appelés à subir le martyre. Mais nous sommes tous appelés à posséder la vertu chrétienne. Notre activité persévérante ne devra jamais se relâcher jusqu'à la fin de notre vie. C'est pourquoi on peut parler aussi d'un martyr lent et prolongé." Pie XII à la canonisation de sainte Maria.

"Marietta - c'est ainsi qu'on l'appelait familièrement - rappelle aux jeunes du troisième millénaire que le véritable bonheur exige du courage et un esprit de sacrifice, le refus de tout compromis et d'être disposé à payer en personne, même par la mort, la fidélité à Dieu et à ses commandements." (Jean-Paul II, le 6 décembre 2003 pour la clôture du centenaire de la mort de Maria Goretti)

Mémoire de sainte Maria Goretti, vierge et martyre. Elle vécut une jeunesse austère, près de Nettuno dans le Latium, aidant sa mère dans les tâches domestiques et priant avec ferveur. En 1902, à l'âge de douze ans, pour défendre sa chasteté contre un voisin qui voulait l'agresser, elle succomba, percée de coups de poignard.

Citation :
En raison de son histoire spirituelle, de la force de sa foi, de sa capacité à pardonner son bourreau, elle figure parmi les saintes les plus aimées du XXe siècle.
Message du pape Jean-Paul II à l'évêque d'Albano à l'occasion du centenaire de la mort de Sainte Maria Goretti
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/7/2023/6-Juillet-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2023 - 14:56

10 juillet


Vénérable Marcel Van

Religieux



Marcel Van naquit à Ngăm Giáo au Vietnam le 15 mars 1928 dans une famille profondément chrétienne.

Il fut baptisé dès le lendemain de sa naissance, et fit sa première communion à 6 ans et demi.

Il demanda deux grâces ce jour-là à Jésus : De garder son cœur pur afin de l'aimer de tout son cœur et d'accorder à tous les hommes une foi solide et parfaite.

Biographie du Vénérable Marcel Van Marcel Van

Prière de Marcel Van à la Très Sainte Vierge

« Comme Tu es belle ô Mère ! Mon cœur fou d'amour ressemble à une petite fleur à qui Tu donnerais un sourire. Une voix claire retentit, les cordes des instruments vibrent à l'unisson, mon âme se sent toute légère, comme soutenue par ta Main maternelle ! Quelle douceur ô Mère, plus j'écoute, plus je me sens heureux. Mon désir, c'est qu'en Paradis je puisse entendre toujours... Le chant des anges devant ton Trône ».

Ainsi soit-il.

Prière pour la France de Marcel Van

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour Toi, elle contribue à Te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de Te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Ainsi soit-il.»

Le Christ lui aurait alors ajouté qu’Il apprécierait que les Français la Lui récitent souvent :



« Ô mon enfant, dis aux français que cette Prière est celle-là même que Je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de Mon Cœur brûlant d’Amour, et Je veux que les Français soient les seuls à la réciter. Quant à toi, mon enfant, je veux que tu la récite aussi, mais tu la réciteras également en français ».

Prière pour les prêtres de Marcel Van

« Ô Jésus, nous T'en prions, règne dans le cœur des Prêtres : que ton Amour pénètre librement au plus intime de leur cœur et qu'ils soient livrés tout entiers à ton Amour. Donne leur un zèle ardent pour étendre ton Règne et plonger la terre entière dans le brasier de ton Amour.

Qu'ils se rapprochent de Toi pour Te consoler et Te protéger des blessures que T'infligent les Prêtres qui se sont égarés loin de Toi. Ô Marie, protège ceux dont Tu es la Mère, jette sur eux Ton regard compatissant, aide-les à vaincre tous les obstacles qu'il leur faudra surmonter.

Ô Jésus, apprends-nous à T'aimer pour les Prêtres qui ne T'aiment pas assez et reçois le don de nos vies pour que nous devenions, à la suite de Van, une force vitale pour tes Prêtres, particulièrement pour les Prêtres de France ». Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2023 - 11:39

Saints Louis Martin et Zélie Guérin


Parents de sainte Thérèse de Lisieux (XIXe siècle)


Fêtés le 12 juillet, date de leur mariage.


Louis Martin (1823-94) et Zélie (ou Azélie) Guérin (1831-77).

Parents de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, déclarées 'Vénérables' par Jean-Paul II le 26 mars 1994. Béatification le 19 octobre 2008 à la Basilique de Lisieux.


- Le 18 mars 2015 (en italien) promulgation du décret relatif au miracle attribué aux bienheureux Louis Martin (1823 - 1894) et Zélie Guérin son épouse (1831 - 1877), laïcs français.


- Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification de Louis et Zélie Martin.


- canonisés le 18 octobre 2015, XXIXe dimanche du temps ordinaire - Messe et canonisation des bienheureux: - Vincent Grossi - Marie de l'Immaculée Conception - Louis Martin et Marie-Azélie Guérin
 
'Ceux qui aujourd'hui ont été proclamés saints ont constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires, imitant ainsi le divin Maître. Saint Vincent Grossi a été un curé plein de zèle, toujours attentif aux besoins de ses gens, spécialement aux fragilités des jeunes. Pour tous, il rompait avec ardeur le pain de la Parole et il est devenu un bon samaritain pour les plus nécessiteux.



Sainte Marie de l'Immaculée Conception, en puisant aux sources de la prière et de la contemplation, a vécu en personne dans une grande humilité le service des derniers, avec une attention particulière aux enfants des pauvres et aux malades.



Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d'amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.



Le témoignage lumineux de ces nouveaux Saints nous pousse à persévérer sur la route du service joyeux des frères, confiant dans l'aide de Dieu et dans la protection maternelle de Marie. Du ciel qu'ils veillent maintenant sur nous et nous soutiennent de leur puissante intercession!  (extraits de l'homélie du Pape François)


Pour les parents de Thérèse, Dieu est toujours premier servi. Thérèse sera profondément marquée par leur foi profonde et la ferveur religieuse de sa famille. Thérèse écrivait d'ailleurs: «Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre.» (Source: Sanctuaire de Lisieux)


Le sanctuaire de Lisieux nous communique: Zélie Martin s'appelait en fait Azélie Martin.


- Prière pour obtenir des grâces par l'intercession des Serviteurs de Dieu et pour leur glorification.


- A lire: Zélie et Louis Martin, les saints de l'escalier, éditions du Cerf par Henri et Alice Quantin.


- "Voici 150 ans, Louis et Zélie Martin, parents de Thérèse, s'engageaient dans le mariage, à Alençon ..." Texte de Monseigneur Pierre Pican, Évêque de Bayeux et Lisieux


- Vidéo de la webTV de la CEF: conférence sur la famille par Mgr Lebrun à l'occasion de la fête de Louis et Zélie.


- Louis et Zélie Martin: un couple de bienheureux (site de l'Eglise catholique en France)


- Les parents Martin: un parcours de sainteté qui transmet la foi - conférence donnée à Alençon-Lisieux, 12-13 juillet 2008, à l'occasion du 150ème anniversaire de mariage des Vénérables Serviteurs de Dieu, Louis et Zélie Martin par le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet-Emérite de la Congrégation pour la cause des Saints (Vatican)


- Bienheureux Louis (1823-94) et Zélie (1831-77) Martin. Parents de Sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin ont fait de leur Nazareth au quotidien un chemin de sainteté. L'Église les proclame bienheureux dans le sens où ils ont vécu l'esprit des Béatitudes. Ils nous sont donnés comme témoins de la sainteté de Dieu.


Le sanctuaire d'Alençon nous signale que Zélie est fêtée localement le 28 août et Louis le 29 juillet.




https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10254/Saints-Louis-Martin-et-Z%C3%A9lie-Gu%C3%A9rin.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Le 14 juillet, c'est la fête de saint Camille de Lellis   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 14 Juil 2023 - 10:14

Vie des Saints - Page 3 E6KdkHdXoAEwSjZ?format=jpg&name=small

SAINT CAMILLE DE LELLIS, PRÊTRE, FONDATEUR DES CAMILLIENS (CLERS RÉGULIERS DES INFIRMES)
14 juillet

à Bucchianico, dans la province de Chieti, le 25 mai 1550 et mort à Rome le 14 juillet 1614, Camille est une figure emblématiquement liée à la croix rouge qu’il obtint du pape Sixte V, le 20 juin 1586, de porter cousue sur son habit religieux. En particulier, comme le souligne en 1620 le Père Sanzio Cicatelli, premier biographe du Saint, « c’est pour trois raisons qu’il plut à notre père que nous portions la Croix sur notre vêtement, comme notre entreprise et symbole. La première, pour faire la distinction par rapport à l’habit de la Compagnie de Jésus. La deuxième pour faire connaître au monde que nous tous marqués de cette empreinte du Christ, nous sommes comme des esclaves vendus et voués au service des malades pauvres. Et la troisième, pour démontrer que celle-ci est religion de croix, c’est-à-dire de la mort, de souffrances et de fatigue, pour que ceux qui voudront suivre ce mode de vie sachent d’avance qu’ils viennent embrasser la croix, se renier eux-mêmes et suivre le Christ jusqu’à la mort».

Les Serviteurs des Infirmes
La grâce de Dieu rejoint Camille en 1575. Au cours d’un voyage au couvent de San Giovanni Rotondo, il rencontra un frère qui le prit à part pour lui dire: «Dieu est tout. Le reste n’est rien. Il faut sauver son âme qui ne meurt pas…». Il demanda à devenir capucin, mais à deux reprises, il a été renvoyé du couvent à cause d’une plaie ouverte à la jambe, qu’il a eue lors de ses campagnes militaires. C’est pour cette raison qu’il fut hospitalisé à l’hôpital romain saint Jacques. C’est là qu’il eut cette intuition: «unir la discipline militaire à la charité chrétienne en fondant ‘Les Serviteurs des infirmes’» . Il faut quatre vœux pour en faire partie: obéissance, pauvreté, chasteté, service des malades.

Un grand réformateur
Il est considéré comme le plus grand réformateur de la profession d’infirmier et de l’organisation d’assistance dans les hôpitaux. Au-delà des soins au corps, celui qui assiste le malade, selon Camille, devrait prendre aussi en charge l’esprit. Ce qui est radicalement différent par rapport à ce qui se passait dans les hôpitaux de l’époque, où les malades étaient abandonnés à eux-mêmes. Homme éminemment pratique et simple, pas sans culture ni intérêts, il ne rechercha pas, dans son apostolat éducatif, les délicatesses théoriques. Peu de lignes directives étaient suffisantes. Puis un discernement aigu des cœurs dont il fut exceptionnellement doué, et un grand bon sens associé à une douceur paternelle.

LES DERNIERS JOURS DE LA VIE TERRESTRE DE SAINT CAMILLE DE LELLIS

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptySam 15 Juil 2023 - 10:59

Saint Bonaventure ou l’amour puisé au cœur de Jésus

Vie des Saints - Page 3 Web-saint-jul-15-bonaventure-c2a9-fr-lawrence-lew
Lawrence OP CC

Fils de saint François, le grand théologien Bonaventure, que l’Église fête le 15 juillet, fut un apôtre mystique du Sacré Cœur, cette source d’amour incandescent répandue sur l’humanité.


Si les dominicains s’enorgueillissent, à juste titre, de posséder avec saint Thomas d’Aquin, le docteur angélique, les franciscains, quant à eux, tiennent, avec Bonaventure, son contemporain, leur docteur séraphique. Un titre tout à fait approprié si l’on songe que les Séraphins, « ceux qui brûlent », sous-entendu du feu de la charité divine, sont les anges du parfait amour et de la parfaite adoration rendus à Dieu. Rien d’étonnant, dans ces conditions, si Bonaventure compte parmi les premiers à avoir pénétré les mystères du Sacré Cœur.

Le petit miraculé


La bonté de Dieu, et l’attention qu’Il porte à chacune de ses créatures, celui qui s’appelle encore Giovanni da Fidanza, la découvre très tôt. Il naît à Bagnoreggio, dans les États pontificaux, sans doute en 1221, mais d’autres disent en 1217. Âgé de 5 ou 6 ans, il tombe très gravement malade. Toute la science de son père, pourtant médecin des plus réputés, ne parvient pas à le guérir, tant et si bien que sa mère, renonçant aux secours humains, réclame ceux du Ciel par l’intercession du plus célèbre de ses serviteurs italiens, François d’Assise. Selon la date où ses biographes font naître l’enfant, la suite de l’histoire change un peu. Si Giovanni est né en 1221, le Poverello est mort depuis quelques mois déjà lorsque Maria da Fidanza le supplie de sauver son fils ; si, au contraire, le garçon est de 1217, François peut très bien être venu prier à son chevet. Quoiqu’il en soit, le résultat est le même et le petit mourant guérit de façon miraculeuse. Devant le résultat de ses prières, sa mère se serait écriée en pleurant de joie : « O buona ventura ! », ce qu’il vaudrait mieux traduire par « heureux événement » que par « bonne aventure », surnom qui restera au petit miraculé.

Docteur du primat de l’Amour


Dès lors, les Da Fidanza, et Giovanni lui-même, estiment avoir envers François une dette si grande qu’elle ne peut être soldée que d’une seule manière : en rejoignant son ordre. Cependant, le père veut laisser au fils une marge de manœuvre et le temps de la réflexion et, au lieu de le pousser à entrer directement chez les franciscains, il l’incite à se rendre à Paris afin de poursuivre à la Sorbonne des études de philosophie et de théologie, matière dans lesquels l’étudiant va bientôt exceller. Mais, alors que le plus brillant avenir universitaire se dessine devant lui, Giovanni, malgré ses succès, passe de plus en plus de temps au couvent des fils de saint François, fondé par le frère Pacifique, tant et si bien qu’en 1243, il y prend l’habit sous le nom de religieux de Bonaventure, qui rappelle le miracle opéré en sa faveur. Cela ne l’empêche pas, ses supérieurs ayant compris qu’ils tenaient avec lui, dans la rivalité intellectuelle les opposant aux fils de saint Dominique, l’un de leurs meilleurs atouts, de l’encourager à poursuivre ses études jusqu’au doctorat dans ces deux matières de prédilection, puis à accepter la chaire de théologie parisienne.

De saint Bonaventure, le pape Benoît XVI écrira qu’il est le docteur du « primat de l’Amour » et que toute son œuvre tend à « mieux connaître l’Aimé ». C’est ainsi, tout naturellement, que Bonaventure va méditer, s’inspirant de l’évangile de saint Jean, mais aussi de l’école dite des mystiques rhénans, sur l’amour du Christ pour l’humanité, dont témoigne le divin Cœur transpercé. Il n’est pas le seul puisque le dominicain Henri Suso, Gertrude et Mechtilde d’Helfta, pour n’en citer que quelques-uns parmi ces adorateurs du Sacré Cœur, ont déjà parlé de cette source d’amour incandescent se répandant sur l’humanité et à laquelle celle-ci doit venir s’abreuver.

Le remède par excellence


Toutefois, avec Bonaventure, qui consacrera à ce mystère l’essentiel de son ouvrage Vitis mystica, « la Vigne mystique » — transcendé par le génie de l’auteur et la manière qu’il a de se laisser conduire quand il écrit par Dieu et non par la vanité mondaine — l’élan d’amour, l’entraînement vers le divin Cœur prennent incontestablement une force nouvelle, exprimée en des formules qui marqueront l’Église : « Oh, s’il m’eût été possible d’être la lance qui perça le Cœur de Jésus, croyez-vous qu’après y être entré, j’en fusse sorti ? Non ! Certes, j’y serais demeuré, jamais je n’aurais pu ni voulu m’en éloigner ! J’aurais dit : c’est ici ma demeure pour les siècles des siècles. » Ou encore : « Ô Jésus qui, par excès d’amour, avez ouvert votre Côté afin que nous puissions voir votre Cœur ! Aimable plaie, c’est par vous que je suis entré jusqu‘aux entrailles les plus intimes de la charité de Dieu ! »

Tout cela ne serait encore que paroles si Bonaventure ne s’ingéniait à vivre de l’amour du Sacré Cœur et à l’enseigner. C’est ainsi qu’ayant un jour hésité à communier, dans la crainte de n’être pas digne de l’Eucharistie, un ange lui apparaît pour lui donner l’hostie et lui faire comprendre que rien ne saurait blesser davantage l’amour divin que s’éloigner des sacrements par crainte, une vérité qui explique pourquoi, lorsque, à quatre cents ans de là, le jansénisme fera des ravages dans l’Église, le culte du Sacré Cœur apparaîtra comme le remède par excellence à la religion desséchante des adeptes du mouvement.

Avec un jaillissement de lumière


C’est ainsi encore qu’étant devenu supérieur général de l’Ordre, cardinal d’Albano et l’un des principaux personnages de la catholicité, Bonaventure, abordé un jour par un pauvre vieux petit franciscain malade et infirme, quittant la cour qui l’accompagnait, alla s’asseoir au bord du chemin et laissa l’humble religieux l’entretenir plus de deux heures, de ses peines et de ses difficultés. Et, aux importants qui lui reprochaient cette perte de temps, il répliqua : « N’avez-vous pas lu dans la Règle que les ministres (les supérieurs ) doivent être les serviteurs de tous les frères ? Jugez donc comme j’ai dû me rendre à la volonté de ce bon frère comme à celle de mon maître ! »

En juillet 1274, Bonaventure tombe gravement malade. Les nausées lui interdisent de recevoir le viatique, ce qui, pour lui, est la pire de ses peines. Alors, l’Amour bienveillant qu’il a tant chanté supplée. Alors que le cardinal regarde avec des yeux noyés de larmes la sainte hostie qu’il ne peut consommer, voici qu’elle s’arrache des mains du prêtre et vient se poser, non sur la langue de l’agonisant mais sur sa poitrine dans laquelle elle pénètre avec un jaillissement de lumière, de sorte que Bonaventure s’éteindra, un instant après, au milieu des délices d’une extase émerveillée.


https://fr.aleteia.org/2023/07/14/saint-bonaventure-ou-lamour-puise-au-coeur-de-jesus/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230715
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyDim 16 Juil 2023 - 17:14

17 Juillet 2023

Saint Ulric
Bénédictin à Zell, près de Fribourg-en-Brisgau (+ 1093)
Vie des Saints - Page 3 Ulrich
ou Ulrich.

Ce fut lui que saint Hugues, son ami, chargea de rédiger les Constitutions de la Réforme de Cluny. Avant de se faire bénédictin, il avait été page et secrétaire de l'impératrice Agnès, la mère d'Henri IV, l'empereur pénitent de Canossa. Ulric fonda deux monastères, l'un en Suisse à Rüggisberg dans le canton de Berne et l'autre à Zell dans la Forêt Noire. C'est là qu'il mourut ayant perdu la vue depuis de longues années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2023 - 10:32

Saint Frédéric

Évêque et martyr à Utrecht (+ 838)


Vie des Saints - Page 3 Fredericutrechtreliquaire

Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. 

Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. 

Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.


Illustration: Reliquaire d'or et d'argent de Saint Frédéric d'Utrecht commandé par l'évêque d'Utrecht en 1362 pour en conserver le crâne (site 'Il Palazzo di Sichelgaita' - en italien)


À Utrecht sur le Rhin, en 838, saint Frédéric, évêque. Remarquable par son goût pour les Saintes Écritures, il s'employa à l’œuvre d'évangélisation des Frisons.


Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1531/Saint-Fr%C3%A9d%C3%A9ric.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 18 Juil 2023 - 17:40

Mercredi 19 juillet 2023
Vie des Saints - Page 3 Macrinelajeune

Sainte Macrine la Jeune
Ainée d'une famille de saints! (+ 379)


Macrine est la fille ainée d'une étonnante famille de saints qui donna à l'Église saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse et saint Pierre de Sébaste. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice, malgré les usages de l'époque, Macrine apprend à lire dans le psautier qui accompagne tous les moments de sa vie quotidienne, tandis que sa main tient le fuseau. A douze ans, elle est l'objet de nombreuses demandes en mariage. Mais l'enfant choisit de se consacrer à Dieu et de vivre auprès de sa mère devenue veuve. La mort prématurée du fiancé choisi par son père évite à Macrine bien des problèmes de conscience.

Macrine devient l'âme du foyer. Sa mère se repose entièrement sur elle. La maison familiale se transforme en petit monastère mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance. Basile et Grégoire reconnaîtront que l'influence de leur grande sœur fut pour beaucoup dans leur vocation au service de l'Église. Grégoire assista aux derniers instants de sa sœur, terrassée par la maladie mais pas anéantie. Ses derniers instants furent en effet une méditation sur la résurrection ce qui nous a valu de la part de l'évêque de Nysse, outre la vie de sainte Macrine, le grand dialogue "sur l'âme et la résurrection."

À Annésis, sur les bords de l'Iris dans le Pont, en 379, sainte Macrine, vierge, sœur des saints évêques Basile le Grand, Grégoire de Nysse et Pierre de Sébaste. Formée par la connaissance des saintes Écritures, elle se consacra à la vie solitaire, donnant ainsi un exemple admirable du désir de Dieu et de l'abandon des vanités du monde.

   Tu nous as délivrés, Seigneur, de la crainte de la mort. Tu as fait du terme de notre vie le commencement de la vie véritable...fais-moi remise de ma sentence afin que je prenne haleine et qu'une fois dépouillée de mon corps, je sois trouvée devant toi sans tache ni ride sur le visage de mon âme.

   Prière de sainte Macrine mourante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2023 - 11:54

Sainte Brigitte de Suède

Veuve, fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur (+ 1373)


Vie des Saints - Page 3 Brigittedesuede

Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. 
Sa fille sainte Catherine la rejoignit l'année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint Évangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants. 

A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit: "Jésus s'est abaissé sans avoir eu votre autorisation." Les papes s'étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu'ils reviennent à Rome. 

Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. Elle avait fondé l'ordre des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.

- C'est une femme qui a profondément marqué l'Europe de son temps. Don Luca nous invite à la découverte de la forte personnalité de sainte Brigitte de Suède, vidéo du diocèse de Monaco.

Pour en savoir plus: Vie de Sainte Brigitte de Suède écrite d'après les documents authentiques par un religieuse de l'adoration perpétuelle - 1879 - bibliothèque monastique


"La figure de la sainte suédoise, d'avant la réforme, reste un précieux lien œcuménique." (Jean Paul II, 1999)

Le 27 octobre 2010, la catéchèse de Benoît XVI a consisté en un portrait de Brigitte de Suède (1303-1373), proclamée copatronne de l'Europe par Jean-Paul II. 

On distingue deux périodes dans sa vie, a d'emblée souligné le Pape. D'abord une femme mariée et la mère de huit enfants, qui s'initia à l'étude de l'Ecriture et l'adopta comme règle de vie avec son époux comme tertiaires franciscains. Elle fut d'une charité généreuse et fonda un hôpital...

La seconde vie de Brigitte commença après son veuvage et son refus de se remarier afin d'approfondir "son union avec le Seigneur dans la prière, la pénitence et la charité... Après avoir distribué ses biens aux pauvres, elle se retira au monastère cistercien d'Alvastra, sans devenir moniale"...

En 1349, Brigitte prit le chemin de Rome pour participer au jubilé durant lequel le Pape approuva la fondation de son ordre consacré au Saint Sauveur. Moines et moniales se trouvent sous l'autorité d'une abbesse, une formule classique au Moyen Age. "La grande tradition chrétienne reconnaît à la femme une dignité particulière, à l'exemple de Marie, reine des apôtres, et une place spéciale au sein de l'Église qui, si elle ne coïncide pas avec le sacerdoce ordonné, a une grande importance pour la vie spirituelle de la communauté". 

Sainte Brigitte alla également en pèlerinage à Assise et en Terre Sainte. Elle fut canonisée dès 1391. Sa sainteté et ses multiples qualités en firent une figure remarquable de l'histoire européenne, "qui montre comment le christianisme a profondément imprégné la vie des peuples du continent... 

En la proclamant copatronne de l'Europe, Jean-Paul II exprima le vœu que Brigitte, qui vivait dans une chrétienté occidentale non encore blessée par la division, intercède en faveur de la pleine unité des chrétiens". Benoît XVI a conclu en demandant son intercession afin que l'Europe continue de puiser à ses racines chrétiennes. (source: VIS 20101027 590)

Pourquoi l'Église a-t-elle choisi des saints patrons pour l'Europe? Qui sont-ils et qu'ont-ils fait pour l'Europe?

...Saint Benoît, proclamé patron de l'Europe par Paul VI en 1964, saint Cyrille et Méthode proclamés copatrons en 1980 par Jean-Paul II et trois saintes proclamées copatronnes de l'Europe en 1999 par Jean-Paul II: sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)...


Mémoire (en Europe: Fête) de sainte Brigitte, religieuse. Mariée toute jeune en Suède au prince Ulf, elle en eut huit enfants qu'elle éduqua dans la plus grande piété, et elle entraîna son époux à la piété par ses paroles et ses exemples. Après la mort d'Ulf, elle entreprit de nombreux pèlerinages à divers lieux saints, elle écrivit beaucoup pour la réforme de l'Église dans sa tête et ses membres et jeta à Rome, où elle mourut en 1373, les fondations de l'Ordre du Très Saint Sauveur.


Martyrologe romain


Citation :
"Béni sois-tu, Jésus-Christ, mon Seigneur, qui as prédit ta mort avant l'heure. Qui, à la dernière Cène, as merveilleusement consacré avec du pain matériel ton corps qui nous rachète. Qui l'as donné par amour aux apôtres en mémoire de ta très précieuses passion. Toi qui, en leur lavant les pieds de tes très saintes et nobles mains, leur as donné humblement un modèle d'humilité"
Prière attribuée à sainte Brigitte

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1552/Sainte-Brigitte-de-Su%C3%A8de.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2023 - 18:43

Sainte Christine l'Admirable


Mystique à Saint-Trond (+ 1224)

'Christina Mirabilis'

De cette flamande, l'on raconte des choses si admirables qu'elles en sont incroyables s'il n'y avait pas la caution du très sérieux Jacques de Vitry, cardinal et chroniqueur honnête et intelligent. Il la connut pendant deux ans et il vit en elle s'épanouir les grâces divines. Vie des Saints - Page 3 ChristineladmirableSouvent ravie en extase, elle semblait comme morte. On lui fit même un jour son enterrement. Or pendant le chant du Requiem, elle se leva de son cercueil ouvert et s'envola jusqu'à la voûte de l'église. Au couvent de Saint Trond, où elle passa les dernières années de sa vie, elle fut un modèle d'humilité et d'obéissance.

Illustration: St. Christina the Astonishing - A Pelican in the Wilderness, by artist Cynthia Large

Au monastère Sainte-Catherine de Saint-Trond, dans le Brabant, vers 1224, la bienheureuse vierge Christine, surnommée l'Admirable, parce qu'en elle, tantôt affligée dans son corps, tantôt ravie en esprit, le Seigneur a accompli des merveilles.

Citation :
Bénis le Seigneur, ô mon âme; Seigneur mon Dieu, tu es si grand! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures; des nuées, tu te fais un char, tu t'avances sur les ailes du vent; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs. Tu as donné son assise à la terre: qu'elle reste inébranlable au cours des temps. Tu l'as vêtue de l'abîme des mers: les eaux couvraient même les montagnes; à ta menace, elles prennent la fuite, effrayées par le tonnerre de ta voix. Elles passent les montagnes, se ruent dans les vallées vers le lieu que tu leur as préparé. Tu leur imposes la limite à ne pas franchir: qu'elles ne reviennent jamais couvrir la terre. Dans les ravins tu fais jaillir des sources et l'eau chemine au creux des montagnes; elle abreuve les bêtes des champs: l'âne sauvage y calme sa soif; les oiseaux séjournent près d'elle: dans le feuillage on entend leurs cris.
Psaume 103

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/7/2023/24-Juillet-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 10:26

2 août


Saint Pierre-Julien Eymard


Fondateur des pères du Saint-Sacrement (+ 1868)


Vie des Saints - Page 3 Eymard

Fils d'un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d'abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu'il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années furent remplies de souffrances venant de ses religieux qui n'avaient plus confiance en lui. "Donnez-moi la croix, Seigneur, disait-il, pourvu que vous me donniez aussi votre amour et votre grâce."

- Vidéo: Ouverture de la première exposition permanente consacrée à Saint Pierre-Julien Eymard, au 69 rue du Breuil à La Mure, sa ville natale.

Un internaute nous écrit: "Né le 4 février 1811 à La Mure (Isère) dans une famille d'artisan profondément chrétienne, Pierre-Julien, après un essai chez les Oblats à Marseille, a été ordonné prêtre de Grenoble en 1834. Pendant 5 ans, il exerce son ministère dans son diocèse d'abord comme vicaire à Chatte puis comme curé à Monteynard. En 1839, il entre chez les Maristes et, pendant 17 ans, y exerce des charges variées : directeur spirituel au collège de Belley en 1840, assistant général du P. Colin à Lyon en 1844, puis visiteur général et directeur du Tiers-Ordre de Marie en 1846, enfin supérieur du collège de La Seyne-sur-Mer en 1851. 


A la suite d'une 'grâce de vocation' reçue à Fourvière le 21 janvier 1851, il se sent appelé à créer un corps religieux destiné à promouvoir le culte de l'Eucharistie. Après bien des épreuves, il quitte la Société de Marie et fonde à Paris le 13 mai 1856 la Société du Saint-Sacrement, institut contemplatif et apostolique, avec l'adoration du Saint-Sacrement et des œuvres pour les laïcs, notamment la Première communion des adultes et l'Agrégation du Saint-Sacrement. 


En 1858, avec Marguerite Guillot, une tertiaire lyonnaise qu'il a accompagnée, il forme la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement, à laquelle Mgr Angebault, évêque d'Angers, conférera en 1864 son statut canonique. 
En 1865, le P. Eymard reçoit à Rome une grâce singulière, celle du don total de lui-même à Dieu - le 'vœu de la personnalité'. 


Adorateur et prédicateur infatigable, il révèle à Paris, en province et en Belgique la richesse de l'Eucharistie et il invite les fidèles à la communion fréquente. 


En réponse aux défis de son époque, il promeut une spiritualité animée par l'amour et dont l'Eucharistie est la source et le terme. 


Épuisé, il meurt à La Mure le 1er août 1868. - Béatifié par Pie XI en 1925, canonisé par Jean XXIII le 9 décembre 1962 à l'issue de la 1e session du concile Vatican II, saint Pierre-Julien Eymard a été inscrit en 1995 au calendrier liturgique de l'Église à la date du 2 août. 


Cet 'apôtre éminent de l'Eucharistie', fondateur de deux Congrégations répandues sur tous les continents, a laissé un nombre considérable de manuscrits. Ceux-ci ont fait l'objet d'une édition électronique, accessible sur le site www.eymard.org, et d'une édition imprimée, ses Œuvres complètes en 17 vol., Centro eucaristico, Ponteranica (Italie) et Nouvelle Cité (France), 2008."


- Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868) Véritable apôtre de l'Eucharistie, ce prêtre dauphinois a fondé en 1856 à Paris la Congrégation du Saint-Sacrement. Il a été canonisé par Jean XXIII en 1962.

Figures de sainteté - site de l'Eglise catholique en France
Mémoire de saint Pierre-Julien Eymard, prêtre, d'abord diocésain, puis membre de la Société de Marie. Il fut un propagateur merveilleux du culte du mystère eucharistique, ce qui le conduisit à fonder deux nouvelles Congrégations, celle des Prêtres, et celle des Servantes du Saint-Sacrement pour vénérer et diffuser la piété envers le sacrement de l'Eucharistie. Il mourut, en 1868, à La Mure, près de Grenoble où il était né.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2/8/2023/2-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:44

5 août

Dédicace de Sainte-Marie-Majeure

Basilique romaine


Vie des Saints - Page 3 Mariemajeurevatican

Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l'Esquilin.

En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d'une basilique à l'endroit qui serait désigné par de la neige qui tomba le 5 août.  On lui donna d'abord le nom de Sainte-Marie des Neiges, puis de basilique de Libère, puis de Sainte-Marie de la Crèche, car les reliques de la Crèche y ont été apportées de Bethléem.

Appelée maintenant Sainte-Marie-Majeure, c'est une des plus belles églises de Rome.

"La Basilique de Sainte Marie Majeure, située sur le sommet du col Esquilin, est une des quatre Basiliques patriarcales de Rome et est la seule qui ait conservée les structures paléochrétiennes. La tradition veut que ce fut la Vierge qui indiqua l'emplacement et inspira la construction de sa demeure sur l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve au patricien Jean et au pape Liberio, elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué. Le matin du 5 août, le col Esquilin apparut couvert de neige..." (site du Vatican)


- Homélie de Fr. Damián NĔMEC, OP, le 5 août 2013, lors du chapitre général de l'Ordre des Prêcheurs, Trogir, Croatie, vidéo de la webTV de la CEF

Mémoire de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l'Esquilin. En 434, le pape Sixte III l'offrit au peuple de Dieu après le Concile d'Éphèse dans lequel la Vierge Marie fut saluée comme Mère de Dieu.



https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/5/8/2023/5-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: 10 août - Saint Laurent   Vie des Saints - Page 3 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 16:57

Saint Laurent (+258)

 Fêté le 10 août

Diacre de l’Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II, il a pour fonction d’être le gardien des biens de l’Eglise. 
Lorsqu’en 257, l’empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. 
Ils sont immédiatement mis à mort, mais lui est épargné dans l’espoir qu’il va livrer les trésors de l’Eglise. 
Voyant le pape marcher à la mort, Laurent pleure. 
Est-il donc indigne de donner sa vie pour le Christ ? Saint Sixte le rassure, il ne tardera pas à le suivre. 
Sommé de livrer les trésors, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles : « Voilà les trésors de l’Eglise. » 
Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l’humour et un courage extraordinaire : « C’est bien grillé de ce côté, tu peux retourner », dira-t-il au bourreau. 
Il fut l’un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté. Au Moyen Age, avec saint Pierre et saint Paul, il était le patron de la Ville éternelle où 34 églises s’élevaient en son honneur. 84 communes françaises portent son nom.
Citation :
Par son intercession, faites qu’incendiés de l’Esprit Saint, nous surmontions les flammes des passions et soyons consumés par le vrai feu de sainteté.

(Liturgie de Tolède pour la fête de saint Laurent)

https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/10/08/saint-laurent/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:14

Le 11 août,
Vie des Saints - Page 3 Saint-fran%C3%A7ois-et-sainte-claire-Dassise-2-

Sainte Claire d'Assise
Fondatrice des Clarisses (+ 1253)

___________________________________

Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise.

Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la 'commune' d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice. La vie des 'Pauvres Dames' prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le

Pape Innocent III leur accorde 'le privilège de pauvreté'. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253. Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

La communauté des clarisses de Cormontreuil (Reims) vous propose de découvrir Claire d'Assise par sa vie en 10 épisodes.
- méditation sur les symboles dans la vie et les écrits de sainte Claire d'Assise, vidéo de la WebTV de la CEF.

https://clarisses-cormontreuil-catholique.fr/?page_id=1520

Le 15 septembre 2010, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à Claire d'Assise (1193-1253), une des saintes les plus aimées dans l'Église. Son témoignage "montre ce que l'Église doit aux femmes courageuses et remplies de foi, capables de donner une forte impulsion à sa rénovation". Puis il a rappelé qu'elle naquit dans une famille aristocratique, qui décida de la marier à un bon parti. Mais à dix huit ans, Claire et son amie Bonne quittèrent leurs foyers et décidèrent de suivre le Christ en entrant dans la communauté de la Portioncule. C'est François qui l'y accueillit, lui tailla les cheveux et la revêtit d'un grossier vêtement de pénitence. Dès lors fut elle une vierge, épouse du Christ, humble et pauvre, totalement consacrée au Seigneur".


Spoiler:

Pie XII, Lettre Apostolique (en forme brève) proclamant Ste Claire Patronne Céleste de la Télévision (21 août 1958)
https://www.vatican.va/content/pius-xii/fr/apost_letters/documents/hf_p-xii_apl_21081958_st-claire.html

- Sainte Claire est présente sur les vitraux de plusieurs églises du diocèse d'Autun.
Mémoire de sainte Claire, vierge. Première plante des pauvres Dames de l'Ordre des Mineurs, elle suivit saint François d'Assise et mena au couvent de Saint-Damien une vie très austère, mais riche d’œuvres de charité et de piété. Aimant par-dessus tout la pauvreté, elle n'accepta jamais de s'en écarter, pas même dans l'extrême indigence ou dans la maladie. Elle mourut à Assise en 1253.
http://www.pastourisme71.com/saints/sainte%20Claire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 19:07

Le 12 août,
Vie des Saints - Page 3 Jeannefrancoisedechantal


Sainte Jeanne-Françoise de Chantal
Fondatrice de la Visitation (+ 1641)


Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C'était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion.

A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu'elle aima d'un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais eut la douleur de perdre en bas âge deux de ses six enfants.

A 28 ans, quand le baron est tué d'un accident de chasse, elle se révolte, déteste le malheureux meurtrier malgré lui et, au bord du désespoir, elle s'en remet à un confesseur rigoureux. Quatre ans plus tard, elle entend saint François de Sales prêcher un carême et reconnaît en lui le maître spirituel dont elle a besoin.

L'évêque de Genève la libère de ses scrupules. De leur confiance réciproque va naître une grande aventure religieuse et spirituelle. Jeanne-Françoise prend le temps d'établir ses quatre enfants dans la vie et fonde l'Ordre de la Visitation-Sainte-Marie, congrégation destinée aux femmes de santé fragile.





Après la mort de saint François de Sales, elle maintiendra intacte cette spiritualité salésienne, surtout la vie intérieure abandonnée à Dieu. Pendant 40 ans, elle souffrira de tentations contre la foi, mais l'amour de Dieu lui suffit, écrivit-elle.

"Ah! disait-elle, si le monde connaissait la douceur d'aimer Dieu, il mourrait d'amour!".

Voyageuse infatigable, elle parcourut tous les chemins de France pour veiller à l'édification des nombreux monastères de la Visitation. Elle participera activement à la diffusion des ouvrages de saint François de Sales et, par ses propres écrits, apportera sa contribution à la pensée salésienne. (saints du diocèse d'Annecy)
-
Sainte Jeanne de Chantal est très présente dans le diocèse d'Autun. Plusieurs églises abritent des vitraux ou des tableaux.
http://www.pastourisme71.com/saints/sainte%20Jeanne%20de%20Chantal.pdf

Au martyrologe romain, le 12 août, mémoire de sainte Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse. Elle avait été mariée au baron de Chantal et lui donna six enfants qu'elle éleva avec sollicitude. Après la mort de son mari, sous la direction de saint François de Sales, elle entra avec bonheur dans la voie de la perfection et accomplit des œuvres de charité, pour les pauvres surtout et les malades.

Elle fonda avec lui l'Ordre de la Visitation, qu'elle dirigea avec sagesse, et mourut à Moulins, le 13 décembre 1641.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2023 - 18:40

Le 14 août,

Vie des Saints - Page 3 Img-passe

Saint Maximilien Kolbe
Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l'Immaculée (+ 1941)


Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu'il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères "la Milice de l'Immaculée", mouvement marial au service de l'Eglise et du monde.


Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et l'histoire. Dès 1922, il fonde un mensuel pour diffuser la pensée de la Milice et, un peu plus tard, il crée un centre de vie religieuse et apostolique appelé "la Cité de l'Immaculée". En 1930, il se rend au Japon où il fonde encore une autre "Cité". Maximilien est très soucieux de la diffusion de la pensée religieuse par les moyens modernes, les medias. Il rentre définitivement en Pologne en 1936.

Fait prisonnier en 1939, battu, libéré, puis de nouveau arrêté en février 1941, il est déporté au camp d'Auschwitz en mai. A la suite d'une évasion, dix prisonniers sont condamnés à mourir de faim enfermés dans un bunker. Parmi eux, un père de famille. Maximilien s'offre de mourir à sa place. On lui demande "Qui es-tu ?" - "Prêtre catholique".

Il meurt dans le bunker, le dernier après avoir aidé ses compagnons dans la patience, la paix et le réconfort. Le père de famille sera présent au jour de la canonisation du P. Kolbe à Rome.

Sur le site Internet du Vatican, 10 octobre 1982, Place Saint-Pierre, canonisation de Massimiliano Maria Kolbe, O.F.M.Conv. (1894-1941) Portrait - Biographie [Italien, Polonais] et lire le Discours aux Missionnaires de l'Immaculée - Père Kolbe (19 juin 2000)
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/speeches/2000/apr-jun/documents/hf_jp-ii_spe_20000619_missionaries-kolbe.html

- Exemple pour notre société par son témoignage héroïque de sérénité et d’amour, ... le frère franciscain polonais continue d’inspirer des générations de fidèles ... 80 ans après son empoisonnement mortel au phénol en camp de concentration à Auschwitz ... Le père Maximilien Kolbe, modèle du don de soi, Vatican News.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-08/kolbe-martyr-maximilien-pologne-saint-jean-paul-ii-italie-shoah.html

- vidéo : Vie de Maximimilien Kolbe, prêtre franciscain polonais, fondateur de la milice de Marie Immaculée, qui, en 1941, a donné sa vie à la place d'un père de famille dans le camp d'Auschwitz.


Mémoire de saint Maximilien-Marie Kolbe, prêtre franciscain conventuel et martyr. Fondateur de la Milice de Marie immaculée, il fut déporté pendant la seconde guerre mondiale dans différents lieux d'internement, pour finir au camp d'extermination d'Auschwitz, près de Cracovie, où il se livra aux bourreaux à la place d'un codétenu, en 1941, achevant ainsi sa vie d'apostolat comme un sacrifice de charité et un exemple de fidélité à Dieu et aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 10:10

(voir aussi la lettre très émouvantes écrite à sa mère ici :  https://docteurangelique.forumactif.com/t28557-reflexion-de-l-evangile-par-l-art#1123143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 16:43

Maximilien Kolbe, apôtre de l'Immaculée

Voici une prière du saint martyr fêté ce jour et qui témoigne de son attachement à l'Immaculée. Sa biographie figure ICI; le moins qu'on puisse dire est que ce saint qui s'est sacrifié dans un camp de la mort n'est vraiment pas en phase avec le climat "spirituel" qui sévit dans l'Eglise depuis des décennies, en particulier depuis le Concile Vatican II.
Vie des Saints - Page 3 2nn0rLZx4CynuX3tBWG2slTl9So@500x484
   
Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie !

   Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très-aimante, à qui Dieu a voulu confier tout l'ordre de la miséricorde, me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur.

   Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété.

   Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité.

   Disposez avant tout de moi comme vous le désirez, pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous : La Femme écrasera la tête du serpent et aussi : Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier.

   Qu'en vos mains immaculées, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de votre amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi s'étendra sans fin le règne du Coeur divin de Jésus.

   Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la grâce jaillit du Coeur divin de Jésus sur nous tous, en passant par vos mains maternelles.


Vie des Saints - Page 3 B74b1daa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2023 - 18:46

Mercredi 16 août 2023

Saint Armel


Vie des Saints - Page 3 Armeletlaguivre

Fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)


Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s'en prennent bientôt aux chrétiens bretons. 

Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s'installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi. 

Saint Armel, d'abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu'à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d'intrigues, il vint s'établir au sud de Rennes.

De nombreuses paroisses l'ont choisi comme patron: Ploermel-56800.

- église Saint Arzel, paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise, diocèse de Quimper


Voir aussi - Les saints du diocèse de Quimper et Léon:

Armel, ou Arzel, est né dans le Clamorgan, en pays de Galles. A la recherche de la solitude, il traverse la mer avec des compagnons et débarque en Armorique, dans un aber, l'Aber-Ildut aujourd'hui. 

Ermites d'abord, ces moines fondent un monastère au lieu-dit Plouarzel. Armel quitte bientôt son monastère pour une vie errante, à la recherche d'une autre solitude. 

L'existence de toponymes au nom d'Armel ou d'Arzel dans le sud de la péninsule a fait croire au passage en ces lieux de l'ermite: Ergué-Armel près de Quimper, Plouharnel à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, Ploërmel au sud de la forêt de Brocéliande, enfin Saint-Armel à l'est du golfe du Morbihan. 

D'après la légende, un dragon dévastait le pays près de la forêt du Theil. Armel prit son étole et de l'eau bénite, dompta le serpent et le chassa du pays(*)

Le moine habitait alors le monastère qu'il avait fondé aux Boschauts. C'est là qu'il mourut le 15 août 552. Un sarcophage est conservé dans l'église de Saint-Armel des Boschauts, ce serait la tombe de l'ermite."

(*) Cette histoire est représentée de nos jours sur un vitrail de l'église de Marcillé-Robert, ainsi que sur un vitrail de la chapelle St Alexis, à Noyal-sur-Vilaine.
Des internautes nous signalent:



- son histoire est représentée aussi sur les vitraux du chœur de l'église qui lui est consacrée à Plouharnel (Morbihan) et qu'il y a une statue de Saint Armel présentant son étole au dragon, dans le chœur de l'église de Feins (Ille-et-Vilaine). 


- Dans l'église Saint Armel de Ploërmel, en dessous de la verrière centrale (moderne) de l'abside consacrée à "Saint Armel patron de Ploërmel" est une statue un peu naïve de Saint Armel, armé d'un goupillon, maintenant le dragon avec son étole, et sur le côté (lorsque nous sommes entrés dans cette très belle église) une belle bannière de procession représentant la même scène.
L'étymologie de Ploërmel me semble aussi venir d'Armel.



A lire: Saint Armel, F. Duine, Annales de Bretagne, 1904, vol 20, n°20-2, pages 136 à 145 - Persée, revues scientifiques - 

'Armel eut la réputation d'un guérisseur plein de puissance et de bonté. Il est encore invoqué par le peuple contre les maux de tête, la fièvre, les coliques, les enflures, et surtout contre la goutte et les rhumatismes. C'est même grâce à ce titre de bienfaiteur des corps qu'il a été choisi comme patron d'aumôneries, de maladreries et d'hôpitaux.'

En Armorique, au VIe siècle, saint Armel, qui vint d'outre-Manche y mener la vie d'ermite.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/16/8/2023/16-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 19:10

Jeudi 17 août 2023

Sainte Claire de Montefalco

Abbesse (+ 1308)


Abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin.

Vie des Saints - Page 3 Clairedemontefalcomilan

Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement.

Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités.

 Comme leur communauté était pauvre, elle allait mendier dans les rues, restant parfois des heures sous la pluie, à attendre un geste de charité de la part des passants.

 Choisie pour être leur supérieure, elle exerça cette charge avec beaucoup d'humilité et une grande attention à la vocation spécifique de chacune des sœurs. Elle connut bien des tentations, mais aussi des moments de rencontres mystiques avec le Seigneur.

Illustration: fresque sur une colonne de l'église Sainte-Marie couronnée à Milan (photo: Giovanni Dall'Orto).


À Montefalco en Ombrie, l'an 1308, sainte Claire de la Croix, vierge, moniale de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin, qui fut abbesse du monastère de la Sainte-Croix, brûlant d'amour pour la passion du Christ.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/17/8/2023/17-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 18:21

Le 18 août,
Vie des Saints - Page 3 Heleneetconstantin

Sainte Hélène
Impératrice byzantine (+ 329)

Impératrice et mère de l'empereur Constantin.
Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène.


Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal. Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les 'grottes mystiques' chères aux chrétiens : celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.

- La découverte de la sainte Croix :
À Rome, sur la voie Labicane, vers 329, sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Elle subvenait aux besoins de toute sorte de personnes et, mêlée à la foule, aimait à visiter pieusement les églises. Elle fit le pèlerinage de Jérusalem pour rechercher les lieux de la Nativité, de la Passion et de la Résurrection du Christ et fit construire des basiliques pour honorer la crèche et la croix du Seigneur.


___________________________

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1190/Saint-Constantin-Ier-le-Grand.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 11:13

Lundi 21 août 2023


Saint Christophe


Martyr en Lycie (IIIe siècle)


Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Vie des Saints - Page 3 Christophe



Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. 


Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.


"Christophore sancte, virtutes saut tibi tantae,
Qui te mane vident, nocturno tempore rident.
Christophore sancte, speciem qui eumque tuetur,
Ista nempe die non morte mala morietur.
Christophorum videas, postea tutus eas."

(Site de l'abbaye saint Benoît)


Illustration: peinture à l'huile - Saint Christophe portant l'enfant Jésus - Hieronymus Bosch - 1480-1490


Comment Saint Christophe est devenu le patron des voyageurs (Paroisse Saint Christophe Dakar, Sénégal)


Christophe de Lycie était un géant qui s'était libéré du pouvoir du diable et mis au service de Dieu. Il était passeur de voyageurs à travers un torrent impétueux. Un jour, arrive un petit enfant. S'appuyant sur son bâton, Christophe le prend sur ses épaules pour lui faire traverser le torrent et son danger mortel. Il s'étonne de son lourd poids mais l'enfant lui répond: 'en me portant, c'est le monde entier que tu as porté'


L'arme du Train l'a adopté comme saint patron pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes. (Diocèse aux Armées françaises)


- saint du jour, saint Christophe, martyr, protecteur des voyageurs, VaticanNews


Il est mentionné le 21 août sur les calendriers en France...
- L'église de Sampigny-les-Maranges en Saône et Loire abrite une [url=http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Sampigny Fiche MAJ ao-t 2010.pdf]statue de St Christophe[/url].



Au martyrologe romain, le 25 juillet:
En Lycie, saint Christophe, martyr au IIIe siècle.



https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/21/8/2023/21-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 21:58

Mercredi 23 août 2023

Sainte Rose de Lima


Vierge (+ 1617)

Vie des Saints - Page 3 Rosedelimadiocesferjustoulon

Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. 

Rose de Flores (*) était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. 

Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. 

 A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. 

A 5 ans, elle se consacre à Dieu. 

A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. 

En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. 

Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.

(*) Née Isabel De Flores Y Del Oliva, elle était si belle que, déjà quant elle était bébé, on l'appela Rose.

Elle faisait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid en 2011.

Après une enfance déjà très mortifiée, elle prit l'habit des Sœurs du Tiers-Ordre dominicain et, à demi-recluse dans le jardin de ses parents, se livra à la pénitence et à l'oraison. Avec un zèle ardent pour le salut des pécheurs et des Indiens, pour qui elle souhaitait donner sa vie, elle se soumettait volontiers à toutes sortes d'austérités et de souffrances, pour les gagner au Christ. Elle mourut le 24 août 1617.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/23/8/2023/23-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 18:26

Samedi 26 août 2023

Saint Césaire d'Arles


évêque d'Arles, Père de l'Église (+ 542)


Vie des Saints - Page 3 Cesairedarles

Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais.

 Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Église des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.

Voir aussi: Saint Césaire d'Arles, ArlesInfo, le 1500e anniversaire de la remise du pallium à saint Césaire par le pape Symmaque en 513.

Né près de Chalon-sur-Saône vers 470, Césaire se fit moine à l'abbaye de Lérins, à l'âge de 20 ans, puis l'évêque d'Arles Éon l'agrégea à son clergé en attendant qu'il lui succède dans sa charge. (Césaire d'Arles - diocèse d'Avignon)


En 507, S. Césaire, moine de Lérins devenu Évêque d'Arles, fonde un couvent de moniales, ce qui est à l'époque, en Gaule, une grande innovation. (Diocèse d'Aix et Arles)


Césaire naît à Cavaillon, devient moine à Lérins mais doit se retirer à Arles pour raison de santé. L'évêque du lieu en fait un prêtre et l'attache à son Église, dans l'intention d'en faire son successeur. Pour se soustraire à cet honneur, Césaire se cache. Découvert, il est obligé d'accepter. 


Avec lui, Arles possède un grand évêque. Âme de prière, prédicateur inlassable, il transforme son Église. Maltraité par les Goths, maîtres du pays, il connaît la prison et l'exil. Il crée auprès de son église un monastère de moniale sous la direction de sa sœur Casarie. Il prend part au second concile d'Orange (529), contre les Pélagiens. Père des pauvres et des orphelins, il fut l'admirable défenseur de la cité en ces temps de calamité publique. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes) 


... Dans ses homélies simples et vivantes, il a fait passer le plus assimilable de la pensée de saint Augustin, si bien que le Moyen-âge a souvent confondu l’œuvre du disciple avec celle du maître.


Son enseignement doctrinal s'affirma encore dans les nombreux conciles qu'il présida dont le célèbre concile d'Orange en 529 pour sa formulation théologique de la grâce.


Arrêté deux fois par les rois Goths, il subit la prison et l'exil avant d'être reconnu innocent. Il mourut le 27 août 543, la veille de la fête de saint Augustin après avoir gouverné son diocèse pendant quarante ans. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)


...le village de Saint Cézaire sur Siagne dans le 06, dont les terres étaient régies par les moines, a reçu son nom de l'abbé de Lérins en hommage à l'évêque d'Arles qui avait été l'un des leurs. Le s a glissé en z, sans doute par une erreur de transcription...


Il est le saint patron de la commune de Charleval (13350) - page 6 de 'côté Charleval', le magazine municipal de Novembre 2011.


À Arles en Provence, en 542, saint Césaire, évêque. Après avoir mené la vie monastique dans l'île de Lérins, il reçut, malgré lui, l'épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l'enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.

Citation :
Nous qui sommes en ce siècle des voyageurs et des étrangers, nous devons nous rappeler continuellement que nous ne sommes pas encore arrivés chez nous.
Saint Césaire


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/8/2023/26-Ao%C3%BBt-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:37

Vendredi 1 septembre 2023


Saint Gilles


Ermite près de Narbonne, en Septimanie (+ 720)


Vie des Saints - Page 3 Saintgillesetlabiche

D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom: 30800 Saint Gilles du Gard.

 Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays. 

Illustration: Saint Gilles et la biche - partie du tableau d'un artiste inconnu appelé le 'maître de Saint Gilles', XVe? siècle.


"Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes"

Saint Gilles, dont le culte est florissant depuis le Moyen Age, à cause de l'abbaye gardienne de ses reliques, est un ermite dont l'histoire s'est souvent effacée au profit de la légende. Son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté au Moyen Age, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Un grand nombre de lieux de culte lui sont dédiés tant en France qu'à l'étranger. 


(source: Les Saints du diocèse de Nîmes)


- Association des Chemins de saint Gilles

- Saint-Gilles (Gard) un grand lieu de pèlerinage médiéval

- La Paroisse de Saint Gilles - diocèse de Nîmes


- Abbatiale Saint-Pierre Saint-Gilles

- L'origine de Saint-Gély-du-Fesc 34980 provient de Saint Gilles dont le culte remonte au VIIIe siècle dans notre région...


- Saint Gilles, saint patron de la paroisse de Malestroit en Bretagne est aussi depuis 2017 le saint patron des camping-caristes qui sont accueillis notamment au Pardon, le samedi, fin août ou début septembre. 


Au pays de Nîmes dans la province de Narbonne, au VIe ou VIIe siècle, saint Gilles, dont le nom a été donné à la ville qui s'est formée ensuite dans la vallée Flavienne, où lui-même aurait érigé un monastère et terminé sa vie.



Guide du pèlerin de saint Gilles Même si la route te paraît vide, longue et fastidieuse, elle t'entraîne à entrer en toi-même. Ne ferme pas cette porte. Tu y trouveras un jour ou l'autre Dieu qui est en toi, tu découvriras sa vérité. Il te donnera sa vie. Car il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Prière des camping-caristes Par l'intercession de Saint Gilles,


Citation :
 nous te demandons ta bénédiction, Seigneur.
Qu'avec notre camping-car, nous fassions route en toute sécurité,
que nous fassions preuve de prudence pour la sécurité des autres.
Aide-nous, au cours de nos voyages,
à toujours nous émerveiller devant ta Création et à la respecter.
Que les séjours et visites soient des moments de découvertes
mais aussi de rencontres amicales.
Que ton Fils Jésus-Christ soit notre compagnon de route maintenant et toujours. Amen

Paroisse St Gilles Malestroit -- Diocèse de Vannes (56)


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/9/2023/1-Septembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptySam 2 Sep 2023 - 21:21

Dimanche 3 septembre 2023

Saint Grégoire le Grand

Pape (64e) de 590 à 604 - Docteur de l'Église (+ 604)


- Saint Grégoire le Grand est, avec les saints Ambroise, Jérôme et Augustin, l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise d’Occident. Il aurait voulu mener une vie de moine, mais élu pape, il engage une profonde réforme dans l’Eglise. La grandeur de son œuvre lui vaut le titre de 'Grand'. (Saint Grégoire Le Grand, Pape et docteur de l’Église, site Vatican News)

Vie des Saints - Page 3 GregoirelegrandjeunescathosGrégoire était un haut fonctionnaire romain, préfet de la Ville de Rome. A 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Église, surtout en cette période troublée par les invasions, c'est pourquoi le pape l'ordonne diacre et, puisqu'il connaît le grec, il l'envoie à Constantinople comme apocrisiaire (ambassadeur permanent).
A son retour, il reprend la vie monastique. Pas pour longtemps. En 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder; malgré ses protestations. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.
En même temps, il réorganise l'Église romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.
Devant l'affaiblissement de l'empire d'Orient, il prend en main la défense de l'empire contre les Lombards, puis il décide de faire la paix avec eux, s'attirant l'hostilité de l'empereur. "J'attends plus de la miséricorde de Jésus, de qui vient la justice, que de votre piété." écrit-il à l'empereur Maurice. Le pape se tourne alors résolument vers les royaumes barbares de l'Occident, rompant le lien entre christianisme et romanité.
Il se consacre simultanément à l'enseignement. On lui doit de nombreuses œuvres spirituelles dont les "Dialogues", principale source sur la vie de saint Benoît.
Il mena toujours une vie austère. Il finit ses jours dans la souffrance, avec de fréquents accès de mélancolie.
Lors de l'audience du 4 juin 2008, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur saint Grégoire le Grand pour évoquer l’œuvre de ce Docteur de l'Église, qui "ne s'est pas attaché à élaborer sa doctrine mais a suivi l'enseignement traditionnel de l'Église quant au chemin à suivre pour trouver Dieu". Lecteur passionné de la Bible et auteur d'homélies sur l'Évangile, Grégoire estimait que "le chrétien doit tirer de l'Écriture plus une nourriture quotidienne pour son âme que des connaissances théoriques... Il insistait sur cette fonction de la Bible car ne s'y intéresser que pour un personnel désir de connaissance veut dire céder à la tentation de l'orgueil".
"L'humilité intellectuelle est la règle première pour qui tente de pénétrer le surnaturel à partir de l'Écriture. Ceci, qui n'exclut toutefois pas d'étudier sérieusement, permet d'atteindre des résultats spirituels utiles... Et puis, lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu, comprendre est inutile si cette compréhension ne porte pas à agir". Dans son commentaire de Job, où il suit la tradition patristique, Grégoire "examine le texte à la lumière de son triple sens, littéraire, allégorique et moral... L'idéal moral qu'il commente consiste toujours dans la réalisation d'une intégration harmonieuse entre parole et action, pensée et engagement, prière et service de son état... Ce grand Pape -a ajouté Benoît XVI- trace également pour le vrai croyant un complet projet de vie, qui fut durant le Moyen-âge une sorte de somme de la morale chrétienne".
Son écrit le plus célèbre, la Règle pastorale, propose "un portrait de l'évêque idéal, maître et guide de son troupeau... Le pasteur est avant tout le prédicateur par excellence. C'est pourquoi il doit être avant tout un exemple". Puis le Saint-Père a souligné combien toute "action pastorale efficace doit bénéficier de la connaissance des destinataires et s'adapter à leur situation". Grégoire insistait aussi "sur le devoir qu'a l'évêque de reconnaître chaque jour sa misère afin que l'orgueil ne rende pas vaine l’œuvre accomplie aux yeux du grand Juge... Tous ces précieux conseils -a-t-il ajouté- montrent la haute conception qu'avait ce Pape du soin des âmes dans ce qu'il nommait l'Ars Artium, l'art des arts... Le dessein théologique qu'il développa dans son œuvre, le passé, le présent et l'avenir sont relativisés. Pour lui, ce qui compte avant tout est la séquence de l'histoire du salut qui se manifeste quels que soient les méandres du temps... Pour lui, les guides des communautés chrétiennes se doivent de lire les évènements à la lumière de la Parole".
Enfin Benoît XVI a rappelé que parmi ses relations, Grégoire I avait favorisé celles avec les Patriarches d'Antioche et de Constantinople, "se préoccupant sans cesse d'en respecter les droits et évitant toute interférence risquant d'en limiter la légitime autonomie... Si pour des raisons politiques il s'opposa au titre œcuménique du Patriarche de Constantinople...il fut surtout préoccupé...pour l'unité fraternelle de l'Église universelle. Il était surtout profondément convaincu que l'humilité devait être la vertu première de tout évêque mais aussi des patriarches".
Au fond de lui, a également noté le Saint-Père, "Grégoire resta un simple moine contraire aux titres, voulant pour lui seulement être le Servus Servorum Dei, le serviteur des serviteurs de Dieu... Ému par l'extrême humilité de Dieu dans le Christ qui se fit notre serviteur...il estimait que tout évêque devait l'imiter". Si le vœu de ce Pape resta de "vivre en moine en contact avec la Parole, il sut -a conclu Benoît XVI- se faire le serviteur de tous en un temps de tribulations. Serviteur des serviteurs, il fut grand et nous enseigne encore ce qu'est la véritable grandeur".
A lire aussi sur le site des jeunes cathos: "Elu pape en 590, Grégoire le Grand se dévoue auprès des pestiférés et des misérables. En même temps, il réorganise l'Église romaine, fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre."
Mémoire de saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église. Après avoir commencé la vie monastique, il fut chargé de mission à Constantinople et fut enfin élu en ce jour, en 590, au siège de Rome. Serviteur des serviteurs de Dieu, il organisa les affaires temporelles et veilla aux intérêts de la religion. Il se montra vrai pasteur en dirigeant l'Église, en subvenant de toutes les manières aux besoins des pauvres, en favorisant la vie monastique, en affermissant partout la foi ou en la propageant, et il écrivit aussi, beaucoup et excellemment, sur la morale et la pastorale. Il mourut le 12 mars 604.



"Ce sont les vices de la chair et non pas la chair elle-même qu'il faut détruire. En effet si la chair est parfois séductrice, elle peut également constituer une aide pour le Bien." Saint Grégoire - Morales 20


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3/9/2023/3-Septembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 19:04

9 septembre



Alain de La Roche, le véritable inventeur du Rosaire

Alain de La Roche, dominicain breton né au XVe siècle et béatifié par la vox populi, est dit-on l’inventeur du Rosaire. Moqué pour sa piété mariale immodérée, ce docteur en théologie prêcha dans toute l’Europe le chapelet à la main. L’Église le fête le 9 septembre.


Étrange destin que celui du bienheureux Alain de La Roche. Brillant théologien, ce dominicain breton a donné à la dévotion mariale et au rosaire une ampleur nouvelle. C’est probablement ce qui a gêné au siècle dernier, alors qu’il était de bon ton de comparer la récitation du chapelet à « un moulin à prière » et que certains s’ingéniaient à en éloigner les fidèles. Il ne faut pas s’étonner si ces mêmes détracteurs du rosaire s’en sont pris à son apôtre, tentant de réduire son rôle à pas grand-chose. On le moqua pour sa crédulité, pour le disqualifier aux yeux des gens sérieux, à propos de miracles et d’événements merveilleux, n’hésitant même pas à le traiter de « déséquilibré ». De Là-Haut, le frère Alain doit bien rire de tout cela et se dire que c’est grand honneur pour lui d’avoir mérité ces insultes uniquement pour son immense amour de Notre-Dame et de sa gloire.


Réformer l’ordre de l’intérieur


Alain de La Roche est né en Bretagne, à Plouër-sur-Rance en 1428. L’on ne sait rien de lui avant qu’il entre chez les dominicains de Dinan où il prend l’habit vers la fin des années 1450. Sans doute apparaît-il pieux et doué pour les études puisque ses supérieurs l’envoient au couvent de Paris afin d’y préparer un doctorat de théologie. Il soutient sa thèse au début des années 1460 sur les mérites de l’Ave Maria, sujet qui semble aller de soi pour un fils de saint Dominique.



Citation :

Faut-il qu’il dérange, ce pauvre frère Alain, pour qu’on lui prête une telle escroquerie, que l’on excuse généreusement en la mettant sur le compte de sa tête un peu dérangée et de ses délires mystiques.



Mais en ce milieu du XVe siècle, l’Ordre des Prêcheurs n’est plus ce qu’il était. Il traverse une crise profonde et nombre de ses maisons se sont éloignées de la pensée de leur fondateur, au point que seules quelques communautés de l’ouest et du nord de l’Europe demeurent encore fidèles à ce qu’elles devraient être. Alain en est conscient et c’est la raison pour laquelle il quitte Paris pour Douai en 1462. Le but qu’il s’est fixé est simple : réformer son ordre de l’intérieur en s’appuyant sur les éléments restés sains, les plus pieux, et en se servant pour y parvenir de l’appui le plus efficace qui soit : la Sainte Vierge et la récitation du chapelet que, selon la Tradition, elle aurait confié à Dominique comme une arme invincible.


L’invention du Rosaire


En 1470, la Sainte Vierge lui apparaît, du moins le dit-il car certains, sans le taxer de mensonge ou d’affabulation, diront qu’il a fait passer pour des révélations divines le fruit de ses propres cogitations, leur prêtant, évidemment, un poids qu’elles n’auraient pas eu sans cela. Faut-il qu’il dérange, ce pauvre frère Alain, pour qu’on lui prête une telle escroquerie, que l’on excuse généreusement en la mettant sur le compte de sa tête un peu dérangée et de ses délires mystiques. Fou ou escroc : le choix n’est pas large ! 


Citation :

L’on aura beau s’acharner à réduire sa vie et son œuvre à rien, le trésor de grâces et de mérites qu’il a constitué, ressource inépuisable de la catholicité, ne sera révélé qu’au jour du Jugement dernier.



Qu’a-t-il fait pour mériter cela ? Inviter à réciter non plus 50 Ave Maria mais 150, autant que les psaumes du Psautier, de sorte que, souvent, le rosaire remplacera l’office pour les illettrés. Ces Ave seront entrecoupés de quinze Pater et Gloria, en méditant les mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ et de Notre-Dame. Frère Alain fait aussi état de quinze promesses attachées à la récitation fidèle du rosaire, promettant des secours aussi bien matériels que spirituels, et l’assurance de mériter la grâce d’une bonne mort.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2023 - 11:02

11 SEPTEMBRE

 Saint Jean-Gabriel Perboyre

Prêtre

 Jean-Gabriel naquit le 6 janvier 1802 à  Montgesty, aîné de huit enfants dont six entreront en religion. 

Il termina ses études chez les Lazaristes où son frère Louis se trouvait et prononça ses voeux le 20 décembre 1820. 

En 1826 il fut ordonné prêtre, nommé professeur au grand séminaire, puis en 1831 directeur du petit séminaire, le noviciat des Lazaristes à Paris. Jean-Gabriel et ses compagnons embarquent au Havre le 24 mars 1835 et arrivent cinq mois plus tard en Chine, à Macao. 

Il fut emprisonné le 15 septembre 1839, mis à mort lié sur un gibet en forme de croix, et exécuté lentement par strangulation le 11 septembre 1840.

lettre 56 de Saint Jean-Gabriel Perboyre,

Lettre 51.

Pèlerinage à Montgesty près de Cahors (France) 



Citation :
Prière de saint Jean Gabriel Perboyre
 
Ô mon divin Sauveur,
par ta toute puissance
et ton infinie miséricorde,
que je sois changé et tout transformé en Toi.
Que mes mains soient tes mains,
que mes yeux soient tes yeux,
que ma langue soit ta langue.
Que mes sens et mon corps
ne servent qu’à Te glorifier
mais surtout transforme-moi ;
que ma mémoire, mon intelligence, mon cœur
soient ta mémoire, ton intelligence et ton cœur ;
que mes actions, mes sentiments
soient semblables à tes actions, à tes sentiments,
et de même que Ton Père disait de Toi :
Je t’ai engendré aujourd’hui,
Tu puisses le dire de moi
et ajouter aussi comme Ton Père céleste :
Voici mon Fils bien-aimé.
en lui, J’ai mis tout mon amour.
 
Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:40

Mercredi 13 septembre 2023

Saint Jean Chrysostome

Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église (+ 407)


Vie des Saints - Page 3 Jeanchrysostome

Le 30 janvier, les Églises d'Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l'Église d'Occident célèbre le 13 septembre.

Son surnom 'Chrysostome' veut dire 'bouche d'or'. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d'être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d'être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase, à Soukhoumi en Abkhazie géorgienne.


Illustration: mosaïque de la cathédrale Saint Sophie d'Istanbul.


Lire aussi: Benoît XVI lors des audiences générales des 19 et 26 septembre 2007
"On célèbre cette année le seizième centenaire de la mort de saint Jean Chrysostome (407-2007). Jean d'Antioche, appelé Chrysostome, c'est-à-dire "Bouche d'or" en raison de son éloquence, peut se dire encore vivant aujourd'hui, également en raison de ses œuvres."...


"Nous poursuivons aujourd'hui notre réflexion sur saint Jean Chrysostome. Après la période passée à Antioche, il fut nommé en 397, Évêque de Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient."


Un père de la doctrine sociale chrétienne

Le Pape a évoqué sa nomination en 397 comme évêque de Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, puis son projet de réforme de l'Église. "L'austérité de sa résidence -a précisé le Saint-Père- devait être un exemple pour tous", comme fut exemplaire "sa sollicitude envers les pauvres qui le fit surnommer l'aumônier... Il créa des institutions caritatives très appréciées".



"En vrai pasteur, il traitait tout le monde avec cordialité...et avait une attention particulière à la femme, au mariage et à la famille...invitant les fidèles à prendre leur part à la vie liturgique, qu'il rendit splendide et attractive. En liturgie, il fut d'une créativité géniale... Malgré sa bonté, il se trouva souvent plongé dans des intrigues politiques à cause de ses difficiles relations avec les autorités publiques". Ainsi finit-il par être condamné à l'exil, dans lequel il mourut en 407.



"On a dit que Dieu avait manifesté en Jean Chrysostome un second Paul, un docteur universel... Sa hauteur intellectuelle se dégage clairement dans son commentaire de la Genèse où il médite sur les huit œuvres accomplies par Dieu en six jours, conduisant ensuite les fidèles de la Création au Créateur..., le Dieu de la condescendance...qui s'adressa à l'homme déchu et pécheur par l'Écriture".



Cet Évêque de Constantinople appelait Dieu "Père de tendresse, médecin des âmes, mère et ami affectueux..., un Dieu qui s'est abaissé jusqu'à nous, s'est incarné...est mort en croix...devenant vraiment Dieu avec nous, notre frère".



"A ce Dieu visible à travers sa création, à ce Dieu qui nous parle dans l'Écriture, à ce Dieu devenu l'un de nous, s'ajoute un quatrième aspect: dans la vie et les actions du chrétien, le principe vital et dynamique est l'Esprit qui se manifeste concrètement dans le monde. Ainsi Dieu entre dans nos vies...et nous transforme de l'intérieur".



Dans son commentaire des Actes des apôtres, Jean Chrysostome propose le "modèle de l'Église primitive comme modèle de société, en développant le principe d'utopie sociale, d'une cité idéale qui donnerait une âme et un visage chrétien à la société. Il voulait faire comprendre que la charité ne suffit pas, qu'aider les pauvres individuellement ne suffit pas, mais qu'il faut créer une nouvelle architecture, un nouveau modèle social...fondé sur le message évangélique. Pour tout cela, on peut le considérer comme un des Pères de la doctrine sociale de l'Église".



Dans la lignée de Paul, a poursuivi Benoît XVI, saint Jean Chrysostome a "soutenu le primat de la personne, esclaves et pauvres compris", en opposition à la société du temps dans laquelle "de vastes catégories étaient exclues de la citoyenneté...alors que la communauté chrétienne reconnaît les mêmes droits à tous, frères et sœurs".



A la fin de sa vie, a conclu le Pape, Jean Chrysostome revint sur le "projet de Dieu pour l'humanité", réaffirmant que "Dieu aime chacun de nous d'un amour infini car il veut nous sauver tous".



Source: VIS 070926 (520) le 26 septembre 2007, Benoît XVI, catéchèse sur saint Jean Chrysostome.



Mémoire de saint Jean, évêque de Constantinople et docteur de l'Église; originaire d'Antioche, il mérita, une fois ordonné prêtre, le surnom de Chrysostome (Bouche d'Or) à cause du fleuve d'or de son éloquence. Élu au siège de Constantinople, il se montra pasteur excellent et maître de foi, mais il fut envoyé en exil par la faction de ses ennemis. Au moment où le pape saint Innocent Ier le rappelait par décret, sur la route du retour, près de Comane dans le Pont, il rendit son âme à Dieu, le 14 septembre 407, victime des mauvais traitements que lui infligeaient les soldats qui le gardaient.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/13/9/2023/13-Septembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:45

Heureux qui chemine vers « l’homme nouveau » (Col 3, Lc 6) - Fête de St Jean Chrysostome

Vie des Saints - Page 3 Image%2F0931903%2F20230912%2Fob_aafffc_bonte-du-seigneur

« Heureux …, malheureux ... » ! Deux sabbats ont monté un groupe contre Jésus. Qu’est-ce que c’est, ces gars qui froissent des épis le sabbat ? Et cet homme qui guérit et donne la joie un jour de sabbat ? Il est monté toute une nuit pour prier et il a appelé les 12 qui l’accompagnent dans sa bonne nouvelle aux foules. Il déverrouille notre foi là où nous nous rendons infirmes ou là où nous nous mettons des étiquettes les uns sur les autres. Dans son élan lui viennent tous ces « heureux ». Heureux qui s’ouvre à la foi que Dieu met en elle, en lui, et qui lui donne de cheminer là où la vie lui semblait bouchée, impossible.

« Heureux », Chouraqui traduit « en chemin ». La foi fait quitter le vieil homme et se débarrasser de tout ce qui l’enferme. Elle accueille la pauvreté, la faim, la soif, les larmes, le mépris, comme un passage, un chemin vers la Vie. Le Christ est cet « homme nouveau » qui nous tient éveillé pour demeurer en chemin dans ces situations. Heureux êtes-vous de n’être jamais arrivés, heureux êtes-vous d’être mis en route par « le Fils de l’homme », comme vous l’êtes en venant dans ces collines des béatitudes ! Païens ou Juifs, circoncis ou incirconcis, esclaves ou homme libres, ils ont « revêtu l’homme nouveau », en choisissant de suivre le Christ. Avant le Christ, étions-nous condamnés à une logique du monde ou de la terre qui n’était que mauvaise ? Ce serait excessif, alors qu’un psaume lui-même dit : « Seigneur, tu as aimé cette terre ». Mais sur la terre, dans ce monde, tels qu’ils sont, un chemin s’ouvre dans les cœurs en accueillant la route à laquelle le Seigneur nous éveille. Le Seigneur n’est pas venu nous sauver d’une terre abominable pour laquelle il viendrait expier ses péchés. Il est venu offrir Dieu en nos aveuglements, pour un chemin qui apprend l’action de grâce ...

Olivier de Framond, compagnon jésuite




https://jardinierdedieu.fr/col3-lc6?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2023 - 19:47

Mercredi 20 septembre 2023

Saint André Kim Taegon

Et ses compagnons, martyrs en Corée, 1839-1867 (XIXe siècle)


Il fut le premier prêtre coréen, et le premier prêtre martyr durant les quatre grandes vagues de persécutions qui se succédèrent en Corée de 1839 à 1867. Son père, saint Ignace Kim, avait été décapité pour le Christ en 1839. Saint André le fut aussi, après d'horribles tortures, neuf années plus tard, il avait 25 ans. Plus de 10.000 chrétiens donnèrent ainsi le témoignage de leur foi au prix de leur vie. Le Pape canonisa ainsi 103 martyrs de Corée en 1984, parmi eux des jeunes filles de 15 ou 17 ans, des garçons de 13 ans.
Vie des Saints - Page 3 103martyrscoreens - Histoire des 103 saints martyrs coréens (en anglais sur le site de la Conférence des évêques de Corée - CBCK)

- Le 21 août 2021, Mgr Lazare You, préfet de la Congrégation pour le Clergé, célébre une messe pour le bicentenaire du premier prêtre catholique coréen. (Saint André Kim et les martyrs coréens, témoins de la foi et de l'identité d'un peuple, Vatican News)

- Le Pape François en Corée 14-18 août 2014 et les JMJ d'Asie - les martyrs et l'Evangile en Corée.

L'Église vénère ainsi, dans une célébration commune, André Kim Tae-gon, Paul Chong Ha-sang et cent un martyrs de Corée qui ont témoigné sans peur de la foi chrétienne, introduite en Corée par quelques laïcs, nourrie et confirmée ensuite par la prédication des missionnaires et la célébration des sacrements. Tous ces athlètes du Christ, dont trois évêques, huit prêtres, et tous les autres laïcs, mariés ou non, vieillards, jeunes et enfants, soumis au supplice, ont consacré, par leur sang précieux, les débuts de l'Église en Corée, en 1839, 1846 et 1866. Saints Siméon Berneux, Antoine Daveluy et Laurent Imbert, évêques ; Just Ranfer de Bretenières, Louis Beaulieu, Pierre-Henri Dorie, Pierre Maubant, Jacques Chastan, Pierre Aumaître, Martin-Luc Huin, prêtres ; Jean Yi Yun-il, André Chong Hwa-gyong, Étienne Min Kuk-ka, Paul Ho Hyob, Augustin Pak Chong-won, Pierre Hong Pyong-ju, Paul Hong-Yong ju, Joseph Chang Chu-gi, Thomas Son Cha-son, Luc Hwang Sok-tu, Damien Nam Myong-hyog, Franois Ch'oe Kyong-hwan, Charles Hyon Song-mun, Laurent Han I-hyong, Pierre Nam Kyong-mun, Augustin Yu Chin-gil, Pierre Yi Ho-yong, Pierre Son Son-ji, Bénédicte Hyon Kyong-nyon, Pierre Ch'oe Ch'ang-hub, catéchistes ; Agathe Yi, Marie Yi In-dog, Barbe Yi, Marie Won Kwi-im, Thérèse Kim Im-i, Colombe Kim Hyo-im, Madeleine Cho, Élisabeth Chong Chong-hye, vierges ; Thérèse Kim, Barbe Kim, Susanne U Sur-im, Agathe Yi-kan-nan, Madeleine Pak Pong-son, Perpétue Hong Kum-ju, Catherine Yi, Cécile Yu So-sa, Barbe Cho Chung-i, Madeleine Han Yong-i, veuves ; Madeleine Son-So-byog, Agathe Yi Kyong-i, Agathe Kwon Chin-i, Jean Yi Mun-u, Barbe Ch'oe Yong-i, Pierre Yu Chong-nyul, Jean-Baptiste Nam Chong-sam, Jean-Baptiste Chon Chang-un, Pierre Ch'oe Hyong, Marc Chong Ui-bae, Alexis U Se-yong, Antoine Kim Song-u, Protais Chong Kuk-bo, Augustin Yi Kwang-hon, Agathe Kim A-gi, Madeleine Kim O-bi, Barbe Han A-gi, Anne Pak A-gi, Agathe Yi So-sa, Lucie Park Hui-sun, Pierre Kwon Tu-gin, Joseph Chang Song-jib, Madeleine Yi Yong-hui, Thérèse Yi Mae-im, Marthe Kim Song-im, Lucie Kim, Rose Kim, Anne Kim Chang-gum, Jean-Baptiste Yi Kwang-nyol, Jean Pak Hu-jae, Marie Pak Kun-a-gi Hui-sun, Barbe Kwon-hui, Barbe Yi Chong-hui, Marie Yi Yon-hui, Agnès Kim Hyo-ju, Catherine Chong Ch'or-yom, Joseph Im Ch'i-baeg, Sébastien Nam I-gwan, Ignace Kim Che-jun, Charles Cho Shin-ch'ol, Julitte Kim, Agathe Chon Kyong-hyob, Madeleine Ho Kye-im, Lucie Kim, Pierre Yu Taech'ol, Pierre Cho Hwa-so, Pierre Yi Myong-so, Barthélemy Chong Mun-ho, Joseph-Pierre Han Chae-Kwon, Pierre Chong Won-ji, Joseph Cho Yun-ho, Barbe Ko Sun-i, Madeleine Yi Yong-dog.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/20/9/2023/20-Septembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 19:35

Vendredi 22 septembre 2023

Saint Maurice

Et ses compagnons de la légion thébéenne (+ v. 287)

Vie des Saints - Page 3 Mauriceeterasmusdeformiae


et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais.

Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. 
Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. 

Telle est du moins la légende de la Légion thébaine.  Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.

Illustration: Erasmus de Formiae et Saint Maurice par Matthias Grünewald (1517-23), paroisse Notre-Dame de Capelou.

- il est le saint patron du diocèse d'Angers, histoire du martyr de saint Maurice et ses compagnons: à la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale(*) et patron du diocèse.


- Lors de la persécution de Dioclétien (303-305) à Agaune dans le Valais, des soldats sont torturés et mis à mort pour leur foi. Un siècle et demi plus tard, l'évêque de Lyon, Eucher, rédige les récits de leur martyre d'après des traditions orales. Dès le début du VIIe siècle, saint Maurice est en grande vénération à Vienne et dans le diocèse de Grenoble. A la fin du XIe siècle, il devient le seul titulaire de la cathédrale de Vienne. (saints du diocèse de Grenoble)


- Saint Maurice - Patron de nombreuses paroisses ou chapelles, mort pour défendre la foi aux premiers siècles de l'Église dans la région. (saints du diocèse d'Annecy)


- Comme l'a figuré le célèbre tableau du Greco consacré au martyr de saint Maurice, la foi intrépide des soldats autour de leurs chefs et de sens moral élevé dans le refus d'un ordre injuste au péril de sa vie. (diocèse aux armées françaises)


- "Maurice fut exécuté, au début du règne de l'empereur Maximien (289). Vie des Saints - Page 3 Candidepicauville



Voici la 'légende' tirée du bréviaire de Pamiers: 


Maximien appelé par Dioclétien à partager son pouvoir impérial se rendit en Gaule. Son armée comprenait une légion appelée thébéenne (habitants de Thèbes) Les soldats étaient valeureux, très croyants; même sous les armes ils n'oublièrent pas les préceptes de l'Évangile. Maximien ordonna de sacrifier aux idoles à Octodorus (dans le Valais de la Suisse du Sud - 20km de Saint-Maurice)." (saints du diocèse de Pamiers)


- Au début du VIIIe siècle, introduction du culte des reliques des martyrs de la légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, dans une annexe voûtée de la cathédrale. Officier d'un corps d'auxiliaires de l'armée romaine levés en Égypte et convertis au christianisme, Maurice souffrit le martyre vers 290. Refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier aux dieux païens, Maurice et ses compagnons furent massacrés sur ordre impérial. (Les grandes heures de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne)


- [url=http://www.pastourisme71.com/saints/saint Maurice.pdf]Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse d'Autun: Saint Maurice[/url] est présent dans plusieurs églises de Saône et Loire.


- Voir aussi l'histoire de ces martyrs sur le site de l'abbaye de Saint Maurice en Suisse.
(*)  Laissez-vous conter la cathédrale Saint-Maurice (ville d'Angers

- Saint Candide (statue) est le patron de l'église de Picauville dans le Cotentin.

- Le nom de la commune de Saint-Xandre (17138) vient, par déformation, de Saint Candide: Sanctus Scandidus. On trouve écrit dans des textes anciens: st Candé, st Candre, Sanctus Xandrius (1262), Sancedrium (1573). Saint Candide, officier de la légion thébaine (grecque), fut martyrisé avec ses compagnons à la fin du IIIe siècle sur l'ordre de l'empereur Maximin pour avoir refusé de combattre contre des chrétiens. (source: toponymie, commune de Saint-Xandre)

À Agaune dans le Valais suisse, vers la fin du IIIe siècle, les saints martryrs Maurice, Exupère, Candide, soldats. Selon le récit de saint Eucher de Lyon, ils furent mis à mort pour le Christ avec leurs compagnons de la légion thébéenne et le vétéran Victor, sous l'empereur Maximilien, illustrant ainsi l'Église par leur glorieuse passion.

Citation :
Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu.
A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure.
Nous sommes prêts à porter les mains contre n'importe quel ennemi, mais nous estimons que c'est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents.
Nous avons d'abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain.
Sois persuadé que le second n'a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier

Actes des Martyrs de saint Maurice

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/9/2023/22-Septembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie des Saints - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie des Saints
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi saint Francisco et sainte Jacintha de Fatima ne sont pas des saints à la petite semaine mais de grands saints
» Les saints des derniers temps seront-ils plus saints ?
» Saints légendaires vs saints réels
» L'imitation des saints
» Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: