DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Vie des Saints

Aller en bas 
+5
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
ptrem
gezo
humanlife
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2023 - 19:25

Dimanche 24 septembre 2023

Saint Silouane

L'athonite (+ 1938)


Vie des Saints - Page 4 Silouanecoccinelleeditions



Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. 

Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos. 

 Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie: celle de qui a trouvé sa place sur terre. 

Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir: désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même. 

C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit: 'Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas.' Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.

A lire aussi:


- 'Le Saint Esprit unit tous les hommes, et c'est pourquoi les Saints nous sont proches. Lorsque nous les prions, alors, par le Saint Esprit, ils entendent nos prières et nos âmes sentent qu'ils prient pour nous.' Saint Silouane - vie de saint Silouane l'athonite, site internet de la paroisse orthodoxe française Notre Dame des affligés et sainte Geneviève.


- 'Faire de chaque moment une occasion de conversion' de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque métropolitain de Tours


- vidéo: Saint Silouane l'Athonite - modèle de la vie monastique, visite au Monastère Orthodoxe Saint Silouane à St-Mars-de-Locquenay.


A découvrir: la BD "Silouane, un moine du Mont-Athos", éditions Coccinelle.

Citation :
Où es-Tu, ô ma lumière ? Je Te cherche avec des larmes. Tu as eu pitié de moi et Tu m'as montré ton visage. Maintenant mon âme a soif de Toi, mon Dieu ! Comme un enfant qui a perdu sa maman, elle pleure vers Toi jour et nuit et ne trouve pas la paix.
Saint Silouane - Ecrits spirituel

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/9/2023/24-Septembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2023 - 19:20

Mardi 3 octobre 2023

Saint Gérard de Brogne

Fondateur de l'Abbaye de Brogne (+ 959)


Vie des Saints - Page 4 Gerarddebrogne

Il commença d'abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s'initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. 

Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui étaient sous la juridiction du duc de Lotharingie ou Lorraine. 

On ne sait s'il y parvint, mais du moins s'endormit-il en paix en l'abbaye de Brogne dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. C'est au XVIIe siècle que la localité de Brogne prend le nom de Saint-Gérard: ce moine doux et conciliant avait été canonisé en 1131, lors du concile de Reims.

Illustration: Statue moderne de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'abbaye de Saint-Gérard (se trouvant sur la place de Saint-Gérard, Belgique)
Au pays de Namur, en 959, saint Gérard, premier abbé du monastère de Brogne, qu'il avait construit. Il travailla à restaurer la discipline monastique en Flandre et en Lotharingie, et ramena plusieurs monastères à l'observance primitive de la Règle.

Citation :

Citation :
Ne soyez ni trop riches ni trop nombreux, mes fils. Souciez-vous de la qualité plus que du nombre ! Croyez-moi, la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitises des princes.
Saint Gérard à ses frères

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3/10/2023/3-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 18:11

Vendredi 6 octobre 2023

Saint Bruno



Fondateur des Chartreux (+ 1101)


Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. 

A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. 

Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. 

On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. 

Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume.

 Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. 

A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. 

La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. 

Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. 

Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. 

Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: 

"L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".

*solitude que lui avait indiquée saint Robert, futur fondateur de Cîteaux.

Vie des Saints - Page 4 HuguesetbrunodiocesegrenobleSaint Hugues et Saint Bruno:


Le diocèse de Grenoble voit naître ou s'établir de nombreuses communautés et de grandes figures religieuses.


En 1084 saint Bruno s'installe avec l'accord de saint Hugues, évêque de Grenoble, en Chartreuse et fonde l'ordre des Chartreux. Saint Hugues est lui-même connu pour avoir libéré l'Église du pouvoir des laïcs, et considéré comme le véritable fondateur du diocèse car il en fixe le territoire. Il fonde aussi le monastère de Chalais. 


- Histoire du diocèse de Grenoble 


Mémoire de saint Bruno, prêtre. Né à Cologne, il enseigna la théologie en France, mais désireux d'une vie solitaire, il fonda, avec quelques disciples, dans la vallée déserte de la Chartreuse, dans les Alpes, un Ordre où la solitude des ermites serait tempérée par une certaine forme de cénobitisme. Appelé à Rome par le bienheureux pape Urbain II, pour qu'il lui vienne en aide dans les besoins que connaissait l'Église, il passa cependant les dernières années de sa vie dans un ermitage, près du monastère de La Torre en Calabre, où il mourut en 1101.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/10/2023/6-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 16 Oct 2023 - 11:26

Vie des Saints - Page 4 Marguerite-marie-96-40

SAINTS DU 16 OCTOBRE

16 octobre : Ste Marguerite-Marie Alacoque
 
Religieuse.

 
Marguerite-Marie Alacoque naquit à Vérosvres (Diocèse d'Autun) en
1647. Très jeune, elle se consacra à Jésus-Christ par le voeu de virginité perpétuelle.
A l'âge de vingt-trois ans, elle entra à Paray-le- Monial au couvent de la Visitation.

Durant deux années entre 1673 et 1675, Jésus lui révéla la profondeur de son Amour pour les hommes et Il lui communiqua la dévotion à son Sacré Coeur. Marguerite-Marie consacra sa vie à la propager.

Elle mourut en 1690. Sainte Marguerite-Marie repose dans une châsse à la Chapelle de la Visitation de Paray-le-Monial.
 
Biographie de Sainte Marguerite-Marie.
 
Deux prières de Sainte Marguerite-Marie au Sacré-Coeur de Jésus.
 
Promesses faîtes par NSJC à Ste Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Cœur.
 
Prophéties de Sainte Marguerite-Marie sur la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 19:24

Jeudi 19 octobre 2023

Saint Isaac Jogues

Missionnaire jésuite au Canada (+ 1646)


Originaire d'Orléans, il fut missionnaire jésuite et fut envoyé au Canada. En 1642, alors qu'il évangélise les indiens Hurons, il est capturé par les Iroquois qui le mutilent atrocement et en font leur esclave. Libéré par les Hollandais, il rentre en France. Mais il veut revenir sur la terre indienne et c'est là qu'il sera massacré par les indiens Mohawks en pays iroquois, à Ossernenon, actuellement dans l'État de New York.

Vie des Saints - Page 4 Isaacjogues



Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle. Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec. Davantage, c'est jusqu'au cœur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)


La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l'Église universelle.


Illustration: saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons prêtres martyrs, site des Jésuites de la Province de France.


- martyrs Canadiens, Vatican News


À Ossernenon, alors en territoire canadien, en 1646, la passion de saint Isaac Jogues, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr. Réduit d'abord en esclavage par des païens, il eut les doigts coupés, puis la tête fracassée d'un coup de hache.




Saint René Goupil

Martyr au Canada (+ 1642)


Médecin, frère lai (laïc) jésuite et coopérateur de saint Isaac Jogues, il était missionnaire chez les Indiens. Il fut tué par un païen d'un coup de hache, à Ossernenon au Canada (*), le 29 septembre. Sa mémoire est célébrée le 19 octobre.

- vidéo de la webTV de la CEF: Chanson de la fin du XIXe siècle qui raconte l'histoire de saint René Goupil, jésuite, missionnaire et martyr.


Il fut canonisé par Pie XI le 29 juin 1930 avec les sept autres martyrs canadiens:
René Goupil (né en Anjou), Isaac Jogues (né à Orléans), Jean de Brébeuf (né à Condé sur Vire) et cinq autres missionnaires jésuites: Antoine Daniel (né à Dieppe), Gabriel Lallement (né à Paris), Charles Garnier (né à Paris), Noël Chabanel (né à Saugues) et Jean de la Lande (né à Dieppe). 

Tous furent cruellement mis à mort par les Iroquois et les Hurons alors qu'ils leur apportaient la paix et la liberté de l'Évangile. Ils ont été canonisés ensemble en 1930 et déclarés patrons secondaires du Canada.

(*) un internaute nous signale: le lieu d'Ossernenon est maintenant dans la vallée du fleuve Mohawk dans l'état de New York. Le lieu dit aujourd'hui est Auriesville.
Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle. Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec. Davantage, c'est jusqu'au cœur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)


La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l'Église universelle.


À Ossernenon au Canada, en 1642, la passion de saint René Goupil, martyr. Médecin et coopérateur de saint Isaac Jogues, il fut tué par un païen d'un coup de hache. Sa mémoire est célébrée le 19 octobre.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/19/10/2023/19-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMer 18 Oct 2023 - 20:55

Le martyr de saint Isaac Jogues, missionnaire jésuite au Canada (1607-1646) (40 mn) (18 octobre)

Thèmes abordés : L’histoire des Jésuites en Nouvelles France ; Commerce des fourrures, protestants et catholiques, iroquois et hurons ; Comment l’éloignement de la foi chrétienne dû aux épidémies, fut vaincu par le dévouement jusqu’à la mort des missionnaires. Lorsque l’histoire humaine est percutée par la grâce du Christ ;
L’aventure des missionnaires jésuites en Nouvelle France est faite de dévouement, de zèle apostolique, d’échecs et de souffrances, de martyr, suivi étonnamment de semence de chrétiens. Saint Isaac Jogues est l’un de ces géants de l’annonce de l’évangile aux Hurons. Torturé une première fois par les iroquois et miraculeusement délivré par des calvinistes hollandais, rapatrié en France, il revint en Nouvelle France et fut cette fois martyrisé comme « grand sorcier responsable de la mauvaise récolte ».
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 22:17

Vendredi 20 octobre 2023

Sainte Adeline

Abbesse à Mortain (+ 1125)

Vie des Saints - Page 4 Adelinedemortain

Adeline (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances.


"Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. 

Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. 

On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)

À Savigny en Normandie, vers 1125, sainte Adeline, première abbesse du monastère de Mortain, qu'elle avait construit avec l'aide de son frère saint Vital.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/20/10/2023/20-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 20 Oct 2023 - 19:12

Le 21 octobre
Vie des Saints - Page 4 Sainteceline
Sainte Céline,
Mère de saint Remi de Reims (Ve siècle)


Comme sainte Sylvie, mère du pape saint Grégoire le Grand, et bien d’autres saintes mères, sainte Céline est surtout connue à cause de son fils, le grand saint Rémi, évêque de Reims, qui baptisa le roi Clovis. D’après le Pseudo-Fortunat, Céline, de noble famille, avait épousé dans sa jeunesse Emilius, comte de Laon. Un ermite, Montanus qui habitait au milieu des bois de La Fère, prédit à Céline, après un triple avertissement reçu en songe, qu’elle enfanterai un garçon d’un rare mérite.

Le seigneur a daigné regarder la terre du haut du ciel, afin que toutes les nations du monde publient les merveilles de sa puissance et que les rois tiennent à honneur de le servir : Céline sera mère d’un fils qu’on nommera Rémi ; je l’emploierai pour la délivrance de mon peuple.

Et, dix mois plus tard, Rémi vint au monde à Laon.

Au IXème siècle, l’archevêque Hincmar de Reims a étoffé ses maigres données : Céline avait eu de son mari Emilius deux fils, Principius, qui fut un saint évêque de Soissons, et son frère, qui eut un fils, Lupus, lequel succéda à son oncle Principius. A l’annonce du reclus Montanus, Céline s’étonna car elle et Emilius étaient déjà âgés. Montanus, qui était aveugle, insista :

   "Quand tu sèvreras l’enfant, tu me frotteras les yeux de ton lait, et je recevrai la lumière."

Rémi, une fois sevré, mit lui-même, guidé par Céline, un peu de lait maternel sur les paupières du reclus et lui rendit ainsi la vue. Hincmar note que Rémi avait été libéré de tout péché par le Saint-Esprit. Il avait été conçu dans les iniquités comme tout homme, mais, contrairement à ce qui se passe pour la condition humaine, sa mère l’enfanta non dans les délits de la prévarication, mais dans la grâce de la rémission. Ainsi Rémi rappelait Jean-Baptise (Luc I-15) et Isaac (Genèse WVII-16). Il était né au pays de Laon. On l’appela Remigius, parce qu’il aurait à régir, à diriger son Église lancée sur des flots tempétueux, ou Remedius, car il serait aux siens un remède contre la juste colère de Dieu ou contre la férocité païenne. Après des études brèves, mais excellentes, Rémi voulut imiter la retraite de son héraut Montanus. Il se sépara ainsi de Céline – si elle vivait encore.

D’après une interpolation du testament de Saint Rémi, Céline aurait été enterrée à Labrinacum, Lavergny, commune de Parfondu, près de Laon (Aisne). La translation de son corps à Laon aurait eu lieu un 5 avril, d’après Molanus ou Vermeulen, éditeur du martyrologe d’Usuard (dans l’éd. de Jean-Baptiste du Sollier, Anvers, 1714, p. 194). On a attribué à Huchald ( + vers 960), moine de Saint-Amand, près de Valenciennes, une Vie de notre sainte. Mais elle est encore à trouver.

A Reims, on commémore sainte Céline le 22 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptySam 21 Oct 2023 - 19:44

Le 22 octobre
Saint Pierre d’Alcantara
Vie des Saints - Page 4 Pierre-Alcantara

Histoire de Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562) : Moine, mystique, fondateur d’ordre


Pourquoi fêtons-nous Saint Pierre d’Alcantara le 22 octobre ?

Saint Pierre d’Alcantara est issu de la noblesse espagnole, il est le fils du gouverneur d’Alcantara. Pierre est envoyé à l’âge de 14 ans à l’université de Salamanque. Deux ans plus tard, il entre chez les Frères mineurs observants en Estrémadure.

En 1534, Saint Pierre d’Alcantara est ordonné prêtre et entreprend aussitôt de réformer la constitution des Franciscains déchaussés (aussi appelé « Alcantarins »). Ses principes sévères ne font pas l’unanimité, il décide donc de se retirer dans les montagnes portugaises ou il décide de vivre une vie d’ascétique. Dès son installation, de nombreux frères décident de le rejoindre et une communauté religieuse s’installe rapidement. Cette communauté en générera de nombreuses autres qui s’installeront dans la région.
Une réforme radicale de l’ordre

En 1555, il lance des réformes radicales ce qui l’amène à être nominé en 1556 comme « commissaire générale des Alcantarins ». Son interprétation austère de la règle franciscaine se diffuse dans toute la péninsule Ibérique ainsi que de nombreuses colonies espagnoles. Saint Pierre d’Alcantara  est un mystique fervent, il est sujet à des « extases » fréquentes. Il se nourrit uniquement de pain et d’eau, porte de simple habit de toile parfois accompagné d’une cape, il se déplace uniquement pied nu. Il sera le confesseur de Sainte Thérèse d’Avila (15 octobre) et il l’aidera à fonder l’ordre des Carmélites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:07

Le 23 octobre
SAINT JEAN de CAPISTRAN
Vie des Saints - Page 4 3374516941

- Prêtre franciscain - (1386-1456)


« Le champion du saint Nom de Jésus, le chef des armées catholiques contre les infidèles. » (23 octobre)

Jean, né à Capistrano, dans l'Abruzze, était fils d'un gentilhomme français qui avait suivi à Naples le duc d'Anjou, devenu roi de ce pays. Après ses humanités, il fut envoyé à Pérouse pour y étudier le droit canonique et civil. On le pourvut d'une place de judicature, et un homme riche et noble, charmé de ses qualités éminentes, lui donna sa fille en mariage. Tout lui souriait dans le monde, quand tout à coup s'évanouirent ces flatteuses espérances.

        Dans une guerre contre le roi de Naples, la ville de Pérouse le soupçonna de prendre le parti de ce prince ; on le fit arrêter. Malgré son innocence et son éloquence à se défendre, il fut jeté en prison. Sur ces entrefaites sa femme étant morte, il résolut de ne plus servir que Dieu.

        Il vendit tous ses biens, paya sa rançon, distribua le reste aux pauvres, et se réfugia chez les Franciscains, au monastère du Mont, près de Pérouse. Le gardien, craignant que cette vocation ne fût l'effet d'un dépit passager plutôt que d'un mouvement de la grâce, voulut l'éprouver. Il lui ordonna de faire le tour de la ville de Pérouse dont il avait été gouverneur, monté à rebours sur un âne, couvert d'un mauvais habit et la tête coiffée d'un bonnet de carton où étaient écrits divers péchés. Après une telle épreuve, les humiliations du noviciat ne lui coûtèrent plus.

        On lui donna pour maître un simple frère convers, à la direction duquel Jean se soumit avec la simplicité d'un enfant. Il fut traité par lui avec dureté :

« Je rends grâces au Seigneur, disait-il plus tard, de m'avoir donné un tel guide ; s'il n'eût usé envers moi de pareilles rigueurs, jamais je n'aurais pu acquérir l'humilité et la patience. »

        Jean fut renvoyé par deux fois du noviciat comme incapable de remplir jamais aucun emploi dans la religion. Il resta jour et nuit à la porte du couvent, souffrant avec joie l'indifférence des religieux, les railleries des passants et les mépris des pauvres qui venaient demander l'aumône. Une persévérance si héroïque désarma la sévérité des supérieurs et dissipa leurs craintes. Jean, reçu de nouveau, fut enfin admis à la profession.

        Dès lors sa vie fut admirable, il vivait uniquement de Jésus sur la Croix. Embrasé d'amour pour Dieu, il faisait de sa vie une oraison continuelle : le Crucifix, le Tabernacle, l'image de Marie, le jetaient dans l'extase : « Dieu, disait-il, m'a donné le nom de Jean, pour me faire le fils de Marie et l'ami de Jésus. »

        Ordonné prêtre, Jean fut appliqué au ministère de la parole. Ses paroles produisaient partout des conversions nombreuses. Une secte de prétendus moines, les Fraticelli, dont les erreurs et les mœurs scandalisaient l'Église, fut anéantie par son zèle et sa charité. Le Pape Eugène IV, frappé des prodigieux succès de ses discours, l'envoya comme nonce en Sicile ; puis le chargea de travailler, au concile de Florence, à la réunion des Latins et des Grecs. Enfin il le députa vers le roi de France, Charles VII.

        Ami de saint Bernardin de Sienne, il le défendit, devant la cour de Rome, contre les calomnies que lui attirait son ardeur pour la réforme de son Ordre ; il l'aida grandement dans cette entreprise, et il alla lui-même visiter les maisons établies en Orient.

        Nicolas V l'envoya, en qualité de commissaire apostolique, dans la Hongrie, l'Allemagne, la Bohème et la Pologne. Toutes sortes de bénédictions accompagnèrent ses pas. Il ramena au bercail de l'Église un grand nombre de personnes, et convertit une quantité prodigieuse de juifs et de musulmans.

        À cette époque, Mahomet II menaçait l'Occident d'une complète invasion, tenait Belgrade assiégée, il se promettait d'arborer le croissant dans l'enceinte même de Rome. Le Pape Calixte III  chargea saint Jean de Capistran de prêcher une croisade : à la voix puissante de cet ami de Dieu, une armée de 40,000 hommes se leva ; il lui trouva pour chef Huniade, un héros, et il la conduisit à la victoire.

         Étant à trois journées de marche des Turcs, tandis qu'il célébrait la Messe en plein air dans les grandes plaines du Danube, les témoins ont rapporté qu'une flèche partie d'en haut vint, pendant le Saint Sacrifice, se placer sur le corporal. Après la Messe, le Saint lut ces mots écrits en lettres d'or sur le bois de la flèche :
« Par le secours de Jésus, Jean de Capistran remportera la victoire. » Au fort de la mêlée, il tenait en main l'étendard de la Croix et criait :
"Victoire, Jésus, victoire ! »
Belgrade fut sauvée. C'était en l'an 1456.

        Trois mois après, saint Jean de Capistran, ayant prononcé ces paroles du Nunc dimittis : « C'est maintenant, Seigneur, que vous laisserez mourir en paix votre serviteur, » expira en disant une dernière fois : « Jésus ». Il avait soixante et onze ans.

Frères des Écoles Chrétiennes, Vie des Saints ( Evangelizo.org)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 12:06

Le 26 octobre
Saint Alfred le Grand
Vie des Saints - Page 4 Statue_d%27Alfred_le_Grand_%C3%A0_Winchester

Histoire de Saint Alfred le Grand (849-899) : Roi : Pourquoi fêtons-nous Saint Alfred le Grand le 26 octobre ?

Alfred le Grand est le premier roi de l’Angleterre unifiée, ce qui en fait un personnage centrale dans l’histoire du royaume. Premier souverain de l’histoire d’Angleterre, il combat farouchement l’envahisseur danois.

A l’exemple de Charlemagne ou de Saint Etienne de Hongrie, il s’appuie sur le christianisme pour constituer un corps politique solide au sein de la nation. Son soutien à la réforme de l’Eglise, de l’enseignement ainsi que des communautés monastiques a ainsi créé un fondement solide pour l’Eglise et le royaume d’Angleterre.

Saint Alfred est souvent considéré à juste titre, comme le premier roi de l’Angleterre unifiée, mais aussi comme un législateur notable.

____________________________________________
Fête : 26 octobre
Etat : roi
Naissance : le 849 à Wantage en Angleterre
Mort : le 899 à Winchester en Angleterre
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : famille royale d’Angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 18:45

Vendredi 27 octobre 2023


Bienheureuse Emeline
Religieuse ermite (XIIe siècle)

Ermite à Longeville-sur-la-Laines (Haute-Marne) au monastère de Boulancourt.
Illustration: couverture du livre 'Vie de la bienheureuse Emeline d'Yèvres' (diocèse de Troyes) par M. l'abbé Ch. Lalore, 1869.

vie de la bienheureuse EmelineDes internautes nous signalent:
- "d'après le Routier cistercien elle est décédée en 1178 dans ce monastère cistercien de moniales fondé en 1152"

- "d'après le dictionnaire des Saints (livre de poche A28A29), elle serait morte en 1079!"

- c'est le routier cistercien qui a raison: la Bienheureuse Emeline est décédée en 1178 sur le territoire de l'abbaye de Boulancourt. 

Elle n'a pas pu mourir en 1079 car elle était contemporaine de ste Asceline et du bienheureux Gossuin qui relevaient de ce même monastère cistercien. 

Ce monastère est passé à l'ordre de Citeaux en 1147 à la demande de l'évêque de Troyes, Henry de Carinthie et quand les cisterciens sont arrivés, Emeline était déjà en activité comme sœur converse dans la grange de Perthes Sèches, près d'Yèvres-le-petit. 

Elle était aussi contemporaine de sire Symon de Beaufort à qui elle avait prédit une blessure à l’œil lors d'une bataille, ce qui arriva (le baron fit des dons à l'abbaye pour honorer cette sainte suite à cette prédiction). 

Emeline ne fut jamais sœur cistercienne mais seulement converse vivant selon la règle cistercienne et bien plus: d'une très grande pénitence, elle ne mangeait que 3 fois par semaine, allait pieds nus été comme hiver, portait le cilice, chantait des psaumes et priait toute la journée; elle avait des dons de prophétie qui faisaient courir toute la région pour la consulter. 

Morte en 1178, elle fut inhumée sous l'autel du couvent des Dames, rattaché à l'abbaye de Boulancourt, et une flamme brillant constamment avait été disposée. Puis, quand la chapelle fut détruite, ses restes furent translatés, avec ceux de ste Asceline et de St Gossuin, dans l'église de Boulancourt. Il ne reste plus rien aujourd'hui de ces vestiges.

Emeline était un prénom très courant en Champagne, on disait même qu'Emeline (laquelle?) était la mère de ste Asceline, de 15 à 20 ans plus jeune que notre bienheureuse. En fait la mère d'Asceline était Agnès.

Il n'existe aucune représentation, ni picturale, ni statuaire, de la bienheureuse Emeline d'Yèvres qui reste, décidément, une sainte bien discrète!


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/27/10/2023/27-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:56

Lundi 30 octobre 2023

Bienheureuse Bienvenue Bojani

Tertiaire dominicaine (+ 1292)


Vie des Saints - Page 4 Bienvenuebojani300

Née dans le Frioul en Italie, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se sanctifia ainsi sans entrer dans un couvent. 

Ses contemporains l'ont dotée de toutes les vertus, mais «on se demande quand elle eut le temps de les mettre en œuvre tellement son biographe nous la montre occupée à faire sans cesse des miracles.» (Englebert) 

Elle voulait imiter les souffrances du Christ. Un cilice ne lui suffisant pas, elle serra autour de sa taille une corde qui, peu à peu, lui entra dans la chair. Elle en tomba malade, couverte d'ulcères douloureux. 

Le pape Clément XII la béatifia en 1763, ratifiant ainsi le culte que le peuple lui rendait.

Illustration: Beata Benvenuta Boiani site de la Conférence épiscopale italienne
À Cividale dans le Frioul, en 1292, la bienheureuse Bienvenue Boiani, vierge, sœur de la Pénitence de Saint-Dominique, qui se donna tout entière à la prière et aux austérités.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/10/2023/30-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:43

Mardi 31 octobre 2023

Saint Quentin

Martyr dans le Vermandois (IIIe siècle)


Il était romain, cinquième enfant, si l'on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser cette région du Beauvaisis et de la Picardie. Selon les 'Actes' de sa vie, son succès provoqua la colère du préfet romain Rictiovare qui l'arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices, le fit enfin décapiter, le 31 octobre. Sur le lieu de son martyre, s'éleva une ville qui prendra son nom: Saint-Quentin.Vie des Saints - Page 4 Quentin300
Illustration: Laissez-vous conter Saint-Quentin (Saint-Quentin, ville d'art et d'histoire)


Quentin est le fils d'un sénateur romain, (cinquième enfant, si l'on en croit son nom) serait venu en Gaule avec saint Lucien, futur évêque de Beauvais, en mission d'évangélisation. Établi à Amiens il est décapité à Augusta Veromandum, capitale du Vermandois, qui deviendra Saint-Quentin. Il est fêté le 31 octobre. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)


Saint Quentin fut un de ces jeunes Romains qui, comme saint Crépin et saint Crépinien, vinrent prêcher l'Évangile dans les Gaules et y communiquer le trésor de la foi qu'ils avaient reçu... (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)


Dans le Vermandois, en Gaule Belgique, vers la fin du IIIe siècle, saint Quentin, martyr, qui était de l'Ordre sacerdotal et fut mis à mort pour le Christ sous l'empereur Maximien.

Citation :
La parole est vivante lorsque ce sont les actions qui parlent. Je vous en prie, que les paroles se taisent et que les actions parlent.
Saint Antoine de Padoue

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/31/10/2023/31-Octobre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:07

Vendredi 3 novembre 2023

Saint Hubert


Évêque de Tongres-Maastricht-Liège (+ 727)


Vie des Saints - Page 4 Sainthubertdeliege300

On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht, l'entraînèrent vers la sainteté. 

La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois "Chasser un jour pareil ? pourquoi ne vas-tu pas prier?" 

Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs. Ce qui est historique, c'est qu'en 688, il abandonne le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. 

Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d'être martyrisé. 

Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. 

Il mourut des suites d'une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.

À Tervuren, dans le Brabant, en 727, le trépas de saint Hubert, évêque de Tongres et Mästricht. Disciple et successeur de saint Lambert, il déploya son activité à répandre l'Évangile à travers le Brabant et les Ardennes et à y combattre les mœurs païennes, et il bâtit à Liège une église où il transféra les restes de son prédécesseur. (au 30 mai au martyrologe romain)


Saint Martin de Porres

Frère dominicain à Lima (+ 1639)



Vie des Saints - Page 4 Martindeporres300
Fils d'une ancienne esclave noire péruvienne et d'un noble espagnol castillan qui ne voulut pas le reconnaître, il supportera, toute sa vie, les humiliations et le mépris que lui attiraient sa naissance illégitime et le racisme dû à la couleur de sa peau. 

Dès son adolescence, il partageait son pain avec plus pauvre que lui dans les rues de Lima. 

A 22 ans, il entre comme tertiaire laïc dominicain à Lima, où il accomplira avec beaucoup de délicatesse et de patience sa charge d'infirmier. 

Sa bonté envers les chiens, les chats et même les dindons est immense, ce qui le rend très populaire auprès des populations indiennes. 

Un jour qu'il apprend que son couvent est couvert de dettes, il supplie le prieur de le vendre comme esclave puisqu'il est le fils d'une ancienne esclave: "pour être utile au moins à quelque chose dans la communauté." 

Ses journées se passent à recevoir, écouter et aider les pauvres. Ses nuits se passent en prière. Bientôt, malgré ses ruses de sioux, tous les frères savent qu'il 'ne faut pas s'étonner des extases de frère Martin' à qui le Seigneur donne tant de grâces mystiques.

Canonisé en 1962.

- illustration:  Moniales St. Denis – La Réunion, source Saint Martin de Porrès << Patron de toutes les oeuvres sociales du Pérou >> Paris
Vie des Saints - Page 4 Martindeporresautre illustration: Martin de Porrès - église Santa Rosa de las Monjas à Lima.

Il est un saint très populaire pour tous ceux qui ressentent qu'on les méprise ou qui souffrent profondément. (site des dominicains du Canada)

Au Pérou,  non seulement les frères Dominicains mais tous les croyants ont une grande dévotion pour St. Martin de Porres.

A lire: Les "Fioretti" de saint Martin de Porrès, Apôtre de la charité - Éditions du Cerf, Paris 2006.


"Appelé couramment 'Martin de la charité', patron de la justice sociale, père des malades et des pauvres, saint Martin de Porrès est un intercesseur hors pair pour tous ceux qui sont dans le besoin."


Mémoire de saint Martin de Porrès, religieux dominicain. Né hors mariage à Lima, au Pérou, d'un chevalier espagnol et d'une mulâtresse, il dut traverser les difficultés provenant de sa condition de fils illégitime et de sang mêlé, mais dès son enfance il apprit l'art des médicaments, qu'il exerça ensuite largement, devenu religieux, en faveur des pauvres, menant une vie dure et humble de pénitence et de prière, irradiée de charité, jusqu'à sa mort en 1639.


Citation :
Frère Martin, lui dit son prieur, vous ne faîtes rien de bon - C'est malheureusement vrai, révérendissime Père. Malgré tout, permettez-moi de vous offrir tout de même une sélection de nos meilleurs fruits et spécialités locales. - Volontiers! Somme toute, vous n'êtes point si mauvais, reconnut le prieur.

Vie de saint Martin par Molina

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3/11/2023/3-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:13

La vie de saint Hubert, saint évêque de Tongres-Maastricht-Liège (660-727) (50 mn) (3 novembre)
https://youtu.be/Aw8c1_pmuaw
Thèmes abordés : Le bouleversement d’une grâce mystique ; Pourquoi n’est-elle donnée qu’à certains ?
Depuis le XVe siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu'il n'avait pu résister à sa passion un Vendredi saint. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une Croix lumineuse au milieu de ses bois. Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et humblement, il interrogea la vision. Sa conversion fut immédiate et définitive.

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2023 - 22:07

Samedi 4 novembre 2023


Saint Charles Borromée

Archevêque de Milan (+ 1584)


Vie des Saints - Page 4 Carloboromeo


Fils cadet d'une noble famille italienne, il avait tout pour se laisser entraîner dans une vie facile et fastueuse.

Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives: son revenu annuel était de 52.000 écus(*). Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations: Bologne, Spolète, Ravenne, etc ... Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre.

Mais la conscience de son devoir est telle qu'il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Église pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre.

Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Les années passent. Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement.
"Pour éclairer, la chandelle doit se consumer, " dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.

(*) Un internaute nous signale: "si on se rapporte à l'écu de François Ier (environ même époque ), il pesait environ 3 grammes; les 52 000 écus du revenu de Charles ne devaient donc pas de beaucoup dépasser les 150 000 grammes d'or fin soit 150 kg"


Illustration: portrait de Charles Borromé, entre 1575 et 1599, musée à Milan (en italien)


Le 4 novembre 2010, le Saint-Père a fait parvenir un message au Cardinal Dionigio Tettamanzi, Archevêque de Milan (Italie), pour le quatrième centenaire de la canonisation de saint Charles Borromée. En voici les passages principaux:  Charles Borromée vécut dans une période difficile pour le christianisme, "une époque sombre parsemée d'épreuves pour la communauté chrétienne, pleine de divisions et de convulsions doctrinales, d'affaiblissement de la pureté de la foi et des mœurs, de mauvais exemples de la part du clergé. Mais il ne se contenta pas de se lamenter ou de condamner. Pour changer les autres, il commença par réformer sa propre vie... Il était conscient qu'une réforme crédible devait partir des pasteurs" et pour y parvenir il eut recours à la centralité de l'Eucharistie, à la spiritualité de la croix, à la fréquence des sacrements et à l'écoute de la Parole, à la fidélité envers le Pape, "toujours prompt à obéir à ses indications comme garantie d'une communion ecclésiale, authentique et complète".
Vie des Saints - Page 4 Charlesborromee_copy1



Après avoir manifesté le désir de voir l'exemple de saint Charles continuer à inspirer la conversion personnelle comme communautaire, Benoît XVI encourage prêtres et diacres à faire de leur vie un parcours de sainteté. 


Il encourage en particulier le clergé milanais à suivre "une foi limpide, à vivre une vie sobre, selon l'ardeur apostolique de saint Ambroise, de saint Charles Borromée et de tant d'autre pasteurs locaux... Saint Charles, qui fut un véritable père des pauvres, fonda des institutions d'assistance" et, "durant la peste de 1576 il resta parmi son peuple pour le servir et le défendre avec les armes de la prière, de la pénitence et de l'amour". 


Sa charité ne se comprend pas si on ignore son rapport passionné au Seigneur, qui "se reflétait dans sa contemplation du mystère de l'autel et de la croix, d'où découlait sa compassion des hommes souffrants et son élan apostolique de porter l'Évangile à chacun... 


C'est de l'Eucharistie, cœur de toute communauté, qu'il faut tirer la force d'éduquer et de combattre pour la charité. Toute action charitable et apostolique trouve force et fécondité dans cette source". 


Le Saint-Père conclut par un appel aux jeunes: "A l'exemple de Charles Borromée, vous pouvez faire de votre jeunesse une offrande au Christ et au prochain... Si vous êtes l'avenir de l'Église, vous en faites partie dès aujourd'hui. Si vous avez l'audace de croire dans la sainteté, vous serez le principal trésor de l'Église ambrosienne, bâtie sur ses saints". (source: VIS 20101104 420)


Nommé par son oncle, le pape Pie IV, cardinal et archevêque de Milan, il se montra sur ce siège un vrai pasteur, attentif aux besoins de l'Église de son temps. Pour la formation de son clergé, il réunit des synodes et fonda des séminaires; pour favoriser la vie chrétienne, il visita plusieurs fois tout son troupeau et les diocèses suffragants et prit beaucoup de dispositions  pour le salut des âmes. Il s'en alla la veille de ce jour à la patrie du ciel, en 1584.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/11/2023/4-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2023 - 22:09

La vie de saint Charles Borromée, de la carrière ecclésiastique à l’amour du Christ (1538-1584) (39 mn) (4 novembre)

Devenu cardinal par les jeux du népotisme, il devient l’un des plus grands acteurs de la Réforme de l’Église et du Concile de Trente.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2023 - 19:43

Mardi 7 novembre 2023

Saints Karine, Mélassippe et Antoine

Martyrs à Ankara (IVe siècle)


Vie des Saints - Page 4 Karinemelasippeantoine

Sainte Karine et saint Mélassippe son époux, ainsi que saint Antoine leur fils.
Les deux époux subirent le martyre durant la persécution de l'empereur Julien l'Apostat, mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils qui ne renia pas Jésus-Christ malgré le spectacle de la souffrance de ses parents.

Antoine mourut décapité à son tour.


Saint Willibrord

Évêque d'Utrecht (+ 739)


Vie des Saints - Page 4 Willibrord

Originaire de l'Est de l'Angleterre, il fut confié par sa famille au monastère de Ripon dirigé alors par saint Wilfrid d'York. A vingt ans, il gagne en Irlande le monastère de 'l'île des saints'. 

En 690, on l'envoie évangéliser la Frise avec onze moines anglo-saxons. Il acquiert l'amitié du père de l'empereur Charlemagne, Pépin le Bref qu'il convertit et qui, à partir de ce jour, le soutiendra sans faillir. Fidèle à l'obéissance de l'Eglise, Willibrord se rend à Rome demander au Pape Serge 1er un mandat officiel pour prêcher l'Evangile. 

Nommé évêque d'Utrecht, il fonde l'abbaye d'Echternach au Luxembourg et c'est à partir de là qu'il accomplit des missions en Frise et au Danemark. Il revient à Echternach où il est enterré et vénéré par un pèlerinage dont la danse et la procession sont célèbres depuis le XIVe siècle et encore de nos jours.

A lire aussi: Biographie de Saint Willibrord sur le site de 'L’œuvre Saint-Willibrord' au Luxembourg.

Illustration: miniature du Maître du Registrum Gregorii.

Né en Angleterre, ordonné par le pape saint Serge Ier évêque d'Utrecht, il annonça l'Évangile en Frise et en Danie, fonda des sièges épiscopaux et des monastères et, accablé de travaux et usé par l'âge, il s'endormit dans le Seigneur dans le monastère qu'il avait fondé.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/7/11/2023/7-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:27

Mercredi 8 novembre 2023

Saint Geoffroy d'Amiens

Évêque d'Amiens (+ 1115)

ou Godefroy.

Vie des Saints - Page 4 Geoffroydamiens300

Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. 

En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. 

En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui causa bien des soucis. 

La plupart des membres du clergé était à la solde des grands seigneurs qui eux-mêmes menaient une vie impossible aux marchands et aux braves gens de la "Commune d'Amiens". 

Saint Geoffroy, privé d'amis pour le soutenir, gagne la Grande Chartreuse pour vivre en paix. 

Mais forcé de revenir, il reprend ses fonctions un an après et il meurt au bout de quelques mois à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons. 

Aucun membre du clergé d'Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.

- ordo du diocèse d'Amiens, pages 7 et 8,  Cent trois évêques se sont succédé sur le siège d’Amiens depuis saint Firmin: sept sont honorés du culte des saints : Firmin le martyr, Euloge, Firmin le confesseur, Honoré, Saulve, Berchond, Geoffroy


1er. Saint Firmin fin IIIe siècle, 2e. Saint Euloge de 325 à 357 ?, 3e. Saint Firmin le confesseur IVe siècle, 8e. Saint Honoré de 554 à 600, 9e. Saint Saulve de 600 à 615, 10e. Saint Berchond de 615 à 644, 37e. Saint Geoffroy de 1104 à 1115.

- illustration: Saint Geoffroy par le Maître de Meßkirch, Donaueschingen, Allemagne, (wikimedia commons)


Formé à la vie monastique dès l'âge de cinq ans, abbé de Nogent-sous-Coucy, devenu évêque d'Amiens, il eut beaucoup à souffrir pour établir la paix dans les luttes entre les seigneurs et le peuple de la cité, ainsi que pour réformer les mœurs du clergé et du peuple. Il mourut à Soissons, au retour d'un voyage à Reims.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8/11/2023/8-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:13

Vendredi 10 novembre 2023


Saint Léon le Grand

Pape (45e) de 440 à 461 (+ 461)


Vie des Saints - Page 4 Leon1er300

Il devint Pape à une époque troublée. C'était la lente agonie de l'empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes.

 Pour l'Église, c'est le risque d'éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu'il soit vraiment homme; les nestoriens qui acceptaient que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu. 

Il apporta son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople par une lettre dogmatique 'le tome à Flavien', qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard: le Christ-Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine. 

En 452, il sauve Rome des hordes d'Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. Dans cet Occident démoralisé, il reste le seul et vrai recours moral.
Illustrations:  Vie des Saints - Page 4 Leon1Léon Ier, 45e Pape de l'Église catholique, pontificat du 29 septembre 440 au 10 novembre 461, né à Tuscie (Italie) site du Vatican et Saint Léon, dans Le Petit Livre des Saints (La Parole de Dieu méditée par… Saint Léon le Grand, diocèse de Rennes)


Le pape Benoît XVI, le 5 mars 2008:


Élu en 440, son pontificat dura plus de vingt ans, dans un temps troublé. "Les invasions barbares, l'affaiblissement de l'autorité impériale en occident, une forte crise sociale poussèrent l'Évêque de Rome à jouer un rôle notable jusque dans les affaires politiques". Ainsi en 452 Léon rencontra Attila à Mantoue dans l'espoir de dissuader les Huns de poursuivre leurs opérations dans le nord de l'Italie. Trois ans plus tard il traita avec Genséric qui s'était emparé de Rome afin que soient épargnées du pillage les basiliques du Latran et du Vatican, ainsi que St.Paul hors les murs, dans lesquelles la population avait trouvé refuge.


A travers ses nombreuses homélies et lettres, Léon I démontre "sa grandeur dans le service à la vérité et à la charité, dans l'exercice assidu du langage, théologique et pastoral à la fois... Toujours attentif aux fidèles et au peuple de Rome, il avait aussi le souci de la communion entre les Églises locales, ce pourquoi il fut l'infatigable promoteur de la primauté romaine". Sous son pontificat se tint le Concile de Chalcédoine, le plus important de tous les précédents puisqu'il "affirma l'union en la personne du Christ des natures humaine et divine, sans confusion ni séparation".


Ce Pape, a souligné Benoît XVI, évalua de manière aigüe la responsabilité du successeur de Pierre, dont la mission est unique dans l'Église car "seul cet apôtre a reçu ce qui a été annoncé aux autres. Tant en orient qu'en occident", saint Léon a su exercer cette responsabilité en intervenant ici ou là mais toujours avec prudence, fermeté et lucidité, que ce soit par écrit ou par le biais de ses envoyés. Il démontra combien l'exercice de la primauté romaine était, comme elle l'est aujourd'hui, pour servir efficacement la communion qui caractérise l'unique Église du Christ".


"Conscient du caractère transitoire de la période dans laquelle il vivait -a précisé le Saint-Père-, d'une période de crise entre la Rome païenne et la Rome chrétienne, Léon le grand sut rester proche des gens, du peuple et des fidèles par son action pastorale et sa prédication. Il liait la liturgie à la vie quotidienne des chrétiens", démontrant que la "liturgie chrétienne n'est pas l'évocation du passé mais l'actualisation de réalités invisibles en action dans la vie de chacun de nous".
(Source: VIS 080305 530)



Mémoire de saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Église. Né en Étrurie, il fut d'abord diacre empressé de Rome, puis élevé sur le siège de Pierre, il mérita à bon droit d'être appelé Grand, aussi bien pour avoir nourri son troupeau d'une parole excellente et prudente que pour avoir affirmé avec force par ses légats au Concile œcuménique de Chalcédoine la doctrine orthodoxe sur l'incarnation divine. Il fut mis au tombeau en ce jour à Rome, près de saint Pierre, en 461.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/10/11/2023/10-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 20:36

La vie de saint Léon le Grand, 45° pape, docteur des deux natures du Christ (400-461) (55 mn) (10 novembre)

Thèmes abordés : Les deux natures du Christ ; Le Concile de Chalcédoine ; L’Église face aux barbares ; La primauté du pape.
Mémoire de saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Église. Elevé sur le siège de Pierre, il mérita à bon droit d'être appelé Grand, aussi bien pour avoir nourri son troupeau d'une parole excellente et prudente que pour avoir affirmé avec force par ses légats au Concile œcuménique de Chalcédoine la doctrine orthodoxe sur l'incarnation divine. Il fut mis au tombeau en ce jour à Rome, près de saint Pierre, en 461.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2023 - 23:38

Samedi 11 novembre 2023

Saint Martin de Tours

évêque (+ 397)


Vie des Saints - Page 4 Saintmartinstatuegeante300

Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". 

Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. 

A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. 

Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. 

Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. 

C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. 

Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur."(**)
 
- illustration: statue monumentale de saint Martin au château de Jallanges
vidéo
- Une église et une rue portent son nom à Monaco... Un des saints les plus fameux en France ! vidéo du diocèse de Monaco


- Saint Martin de Tours, apôtre de la Miséricorde, lancement de l'année Saint Martin (Eglise catholique en France).

En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom.

(*)Vie des Saints - Page 4 Martindetours Un internaute nous signale: "Martin n'a donné que la moitié de son manteau. Chaque nouvelle recrue de l'armée Romaine recevait un don de l'empereur ou du sénat, correspondant à la moitié de son équipement l'autre partie était payée par les deniers personnels. Martin n'a donné que la partie du manteau qui lui appartenait. L'autre partie était propriété de l'état romain."

C'est à la personnalité de son troisième évêque, saint Martin, que la cité de Tours, ainsi que le diocèse dont elle est le centre, doit son rayonnement durant un millénaire. (historique - diocèse de Tours)

Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre. Ses dernières paroles adressées à Dieu: (**)"Seigneur, en voilà assez de batailles que j'ai livrées pour toi. Je voudrais mon congé. Mais si tu veux que je serve encore sous ton étendard, j'oublierai mon grand âge." (Diocèse de Beauvais)

Martin, déjà de son vivant, eut un rayonnement immense qui se poursuit dans son culte après sa mort. De tous ses hauts faits, l'épisode du manteau donné au pauvre reste le plus éclatant, les membres du commissariat chargé de soutenir les militaires (nourriture, vêtement...) ne pouvaient trouver meilleur saint protecteur pour accomplir jusqu'au bout leur mission y compris en faveur du plus humble des soldats, comme s'il s'agissait du Christ. (Diocèse aux Armées françaises)


...Martin conserve, dans son ministère d'évêque, la charité de sa première rencontre avec le Christ. Un jour qu'un pauvre entrait dans la sacristie de sa cathédrale au moment où il revêtait les habits pontificaux, Martin se défit de sa tunique et la lui offrit, au scandale de son pieux entourage... (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)

Des internautes nous écrivent

- "St Martin de Tours est mort à Candes, mais les tourangeaux dont il était l'évêque enlevèrent son corps à la nuit tombée afin de le ramener à Tours. Ses reliques sont honorées à la basilique Saint Martin à Tours."

- Saint Martin est le patron des commissaires de l'armée de terre. Il n'y a pas à ma connaissance de patron officiel des commissaires de la marine, même si une rumeur ténue veut que ce soit Sainte Marthe.

- "c'est à l'occasion de ce trajet de retour que sur son chemin les arbres et les fleurs refleurirent malgré que ce ne fût pas le moment ce qui nous donna l'été de la saint Martin qui revient à chaque automne au moment souvent appelé par les médias l'été indien."

- [url=http://www.pastourisme71.com/saints/saint Martin.pdf]Plus de 50 églises de Saône-et-Loire sont dédiées à St Martin[/url].

Mémoire de saint Martin, évêque. Né en Pannonie de parents païens, élevé à Pavie, il fut enrôlé en Gaule dans la garde impériale à cheval. À Amiens, encore catéchumène, il donna à un pauvre la moitié de son manteau. Après son baptême, il quitta l'armée et mena la vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l'évêque de Poitiers, saint Hilaire. Ordonné prêtre puis évêque de Tours, il donna l'exemple du bon pasteur, fonda d'autres monastères et des paroisses dans les campagnes et mourut à Candes en 397. Il fut mis au tombeau à Tours en ce jour.



https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/11/11/2023/11-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptySam 11 Nov 2023 - 10:42



La vie de saint Martin de Tours, le miséricordieux (+397), par Arnaud Dumouch /
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptySam 11 Nov 2023 - 22:14

Dimanche 12 novembre 2023

Saint Josaphat Kuntsevych

évêque basilien et martyr à Vitebak (+ 1623)


Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. Vie des Saints - Page 4 Josapha300t 

A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le royaume polono-lituanien, dans un monastère de l'ordre basilien et prend le nom de Josaphat. A trente ans, il en devient l'un des supérieurs. 

Déchiré en lui-même par cette séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il se dévoue à la cause de l'unité, polémique avec les orthodoxes tout en gardant une grande douceur. 

Nommé évêque de Polock en 1617, il se trouve dans une région où les antagonismes sont exacerbés plus encore par des considérations politiques et culturelles que par des points de vue religieux. 

Au cours d'une émeute provoquée par des intégristes orthodoxes, alors qu'il accomplissait une visite pastorale à Vitebsk, il est lynché et jeté dans le fleuve, martyr pour son attachement à l'Eglise romaine.

Béatifié par le pape Urbain VIII le 16 mai 1643 et canonisé par le bienheureux Pie IX le 29 juin 1867, il est le premier saint des Eglises uniates à être canonisé à Rome.

Ses reliques se trouvent sous l'autel saint Basile dans la basilique Saint Pierre du Vatican.
Voir aussi
- lettre apostolique du pape Jean-Paul II à l'occasion du quatrième centenaire de l'union de Brest, le 12 novembre 1995, mémoire de saint Josaphat.
- illustration, Saint Josaphat Kuntsevych 1580-1623 (en anglais) sur le site de
l'Eglise catholique ukrainienne Saint Nicolas.
Né dans l'orthodoxie, Jean Kuncewicz adhéra, dès sa jeunesse, à l'union catholique et, devenu évêque de Polotz sous le nom de Josaphat, il déploya un zèle constant à garder son troupeau dans l'unité, attentif à donner toute sa splendeur à la liturgie byzantine slave. Au cours d'une visite pastorale à Vitebsk, en 1623, il fut massacré par une foule déchaînée contre lui et mourut pour l'unité de l'Église et la défense de la vérité catholique.





https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/12/11/2023/12-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyDim 12 Nov 2023 - 22:05

Lundi 13 novembre 2023

Saint Brice

évêque de Tours (+ v. 444)


Vie des Saints - Page 4 Bricedetours300

On dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." 

A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Église durant quarante ans. 

Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort.

- illustration: Bannière de la paroisse de Saint-Brice-en-Coglès (35). (wikimedia common)



Vie des Saints - Page 4 Briceetmartin



Liste des évêques de Tours: Saint Brice 400-447.


A lire aussi: Saint Brice, mort en 444, fut le successeur de saint Martin à l'évêché de Tours... "Les saints guérisseurs de Picardie" (paroisse du Val de l'Escaut)


Des internautes nous signalent:


- les lieux portant le nom de Saint-Brisson font référence à saint Brice.


- les lieux portant le nom de Saint-Brès font également référence à Saint Brice.


À Tours, vers 444, saint Brice, évêque. Disciple de saint Martin, il succéda à son maître pendant quarante-sept ans, non sans subir de multiples travers et l'occupation de son siège par deux évêques successifs.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/13/11/2023/13-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:16

Mardi 14 novembre 2023

Saint Laurent de Dublin

Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (+ 1180)


Vie des Saints - Page 4 Laurentotoole300

Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. 
Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. 
En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. 

Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. 

Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.

- illustration: archdiocese de Kota Kinabalu, Malaysie.

"...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)
Vie des Saints - Page 4 Stlawrenceotoole 
Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.

À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/14/11/2023/14-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMer 15 Nov 2023 - 19:00

Jeudi 16 novembre 2023

Sainte Marguerite d'Ecosse

Reine d'Ecosse (+ 1093)


Vie des Saints - Page 4 Margueritedecosse300

Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands.

 Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. 

Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.

Elle était fêtée le 10 juin ou le 16 juin en Ecosse et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.

Illustration: vitrail du chateau d'Edinbourg (Encyclopædia Britannica)



Un internaute nous signale: Le crâne de sainte Marguerite d'Ecosse est actuellement conservé dans l'autel privilégié de la chapelle N.D. des Miracles de la collégiale Saint-Pierre de Douai, après avoir été emmené avec ses autres reliques à l'Escurial, puis donné à Mary Stuart, et enfin sauvé par un bénédictin anglais et donné aux jésuites douaisiens.
Vie des Saints - Page 4 Margueritedecosse

Mémoire de sainte Marguerite d'Écosse. Née en Hongrie et mariée au roi d'Écosse Malcolm III, à qui elle donna huit enfants, elle s'intéressa grandement au bien du royaume et de l'Église, joignant à la prière et aux jeûnes la générosité envers les pauvres et donnant ainsi un exemple excellent d'épouse, de mère et de reine. Elle mourut en 1093 à Édimbourg, après avoir appris la nouvelle de la mort de son mari et de son fils aîné dans une bataille.

Citation :
La main des pauvres est l'assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer.
Propos de sainte Marguerite

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/16/11/2023/16-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMer 15 Nov 2023 - 19:42

fêtée aussi le 16 novembre :


Sainte Agnès d'Assise

Soeur de Sainte Claire d'Assise (+ 1253)


Sœur cadette de sainte Claire, elle dut vaincre les oppositions violentes de sa famille pour embrasser cette vie de pauvreté à la suite du "Petit Pauvre". 

Après quelques années à Assise, elle ira gouverner à Florence l'un des monastères des "Pauvres Dames" de saint François. 

Elle le fit avec bonté pour sa communauté et charité pour les pauvres. 

Elle fonda également des monastères à Venise et à Mantoue. Elle revint mourir à Assise, à Saint Damien, selon son plus cher désir.

À Assise en Ombrie, au monastère de Saint-Damien, en 1253, sainte Agnès, vierge. Sœur cadette de sainte Claire, elle la suivit dans la fleur de sa jeunesse et, sous la conduite de saint François, embrassa de tout son cœur la pauvreté.



Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/149/Sainte-Agn%C3%A8s-d-Assise.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMer 15 Nov 2023 - 19:43

La vie de sainte Agnès (Agnese) d'Assise, petite sœur de sainte Claire d'Assise (1198-1253) (32 mn) (16 novembre)

Thèmes abordés : le « privilège de la pauvreté », spiritualité particulière des Clarisses ;
Sœur cadette de Sainte Claire, à la suite de cette dernière, elle dut vaincre à 14 ans les oppositions violentes de sa famille pour embrasser cette vie de Pauvreté à la suite du "Petit Pauvre". A 22 ans, elle ira gouverner à Florence l'un des Monastères des "Pauvres Dames" de Saint François, avec une grande détermination pour obtenir de l’Eglise le « privilège de la pauvreté ». Elle le fit avec bonté pour sa Communauté et charité pour les pauvres. Elle fonda également des monastères à Venise et à Mantoue. Elle revint mourir à Assise, à Saint Damien, selon son plus cher désir.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:07

Vendredi 17 novembre 2023

Sainte Elisabeth de Thuringe

Elisabeth de Hongrie, duchesse (+ 1231)


Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Vie des Saints - Page 4 Elisabethdehongrieofm300 Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.

- Illustrations: Elisabeth de Hongrie, patronne du Tiers-Ordre Franciscain, OFM


- Sainte Élisabeth de Hongrie et de Thuringe (1207-1231) est la première patronne de notre paroisse (Paris IIIe)Vie des Saints - Page 4 Elisabethdehongrie

La catéchèse du 20 octobre 2010 a été consacrée à sainte Élisabeth de Hongrie, dite aussi de Thuringe. Benoît XVI a tout d'abord rappelé qu'elle naquit en 1207 à la cour de Hongrie, où elle vécut quatre ans avant d'être donnée en mariage à Louis de Thuringe. "Bien que leur union ait été décidée pour raison politique, un amour sincère naquit entre les deux promis, animé par la foi et la volonté d'accomplir la volonté divine". Puis le Pape a raconté comment, devenue princesse, "elle agissait envers ses sujets comme envers Dieu... étant ainsi un exemple pour tous ceux qui revêtent des responsabilités de gouvernement. A chaque niveau, l'exercice de l'autorité doit être vécu un service à la justice et à la charité, dans la recherche permanente du bien public".
Rappelant ensuite que la sainte "pratiquait assidûment les œuvres de miséricorde", le Saint-Père a dit que son mariage fut très heureux. "Élisabeth aida son mari à élever ses qualités humaines vers le surnaturel, tandis qu'il la soutenait dans son action en faveur des pauvres et dans ses dévotions... Ce fut un témoignage clair de ce que la foi et l'amour envers Dieu et le prochain renforcent la vie familiale et le lien matrimonial". Élisabeth fut aidée aussi par les frères mineurs, qui accrurent  son désir de suivre le Christ pauvre et crucifié présent parmi les pauvres. Puis le Pape a parlé de son veuvage, survenu en 1227. "Une nouvelle épreuve l'attendait, car son beau-frère usurpa le gouvernement de la Thuringe... accusant Élisabeth d'être pieuse mais incapable de gouverner. Chassée de la Wartburg avec ses trois enfants, la jeune veuve se mit à la recherche d'un refuge... Durant un calvaire supporté avec grande foi, patience et soumission à Dieu, des parents restés fidèles à sa légitimité la défendirent. En 1228, elle reçut une dotation suffisante pour se retirer au château familial de Marburg".
Élisabeth passa ses trois dernières années à l'hôpital qu'elle avait fondé, au service des malades et des moribonds. Elle chercha sans cesse de se consacrer aux plus humbles, assumant les travaux les plus répugnants. Elle devint une femme consacrée au milieu du monde et fonda avec ses amies, vêtues de gris, une communauté religieuse. Elle devint ainsi la patronne du tiers ordre régulier de St.François et de l'ordre franciscain séculier". En novembre 1231 elle mourut des suite d'une fièvre. "Les témoignages de sa sainteté -a conclu Benoît XVI- furent tels et si nombreux que quatre ans plus tard Grégoire IX la proclama sainte. Cette même année 1235 fut consacrée en son honneur la belle église de Marburg. Puisse cette grande sainte de la charité inspirer en nous un amour intense de Dieu et du prochain, du pauvre et du malade, de tout homme ayant besoin d'une assistance matérielle et spirituelle. En eux, nous sommes appelés à voir le Christ crucifié, pauvre et humble". (source: VIS 20101020 490)



- Procession Sainte Elisabeth de Hongrie vidéo


Mémoire de sainte Élisabeth de Hongrie. Mariée toute jeune à Louis, comte de Thuringe, elle lui donna trois enfants; devenue veuve, elle supporta avec courage de lourdes épreuves. Portée depuis longtemps à la méditation des réalités du ciel, elle se retira à Marbourg en Hesse, dans un hôpital qu'elle avait fondé, embrassant la pauvreté et se dépensant au soin des malades et des pauvres, jusqu'à son dernier souffle de vie, à l'âge de vingt-quatre ans, en 1231.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/17/11/2023/17-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2023 - 21:59




La vie de sainte Elisabeth de Hongrie, reine et pauvre au service des pauvres (1207-1231)

Thèmes abordés : Les mariages arrangés ; La corruption du pouvoir ; L’impact des franciscains. La reine Elisabeth de Hongrie et son rapport avec son mari, image de la Reine du Ciel et de son rapport à Dieu.
Fille du roi André II de Hongrie, elle devient à 14 ans souveraine de Thuringe. Des franciscains allemands font découvrir à la jeune princesse l'esprit de François d'Assise et elle décide alors de se mettre au service des pauvres. Sa piété la fait juger extravagante voire indigne par la cour et notamment sa belle-mère, la princesse Sophie. A la mort de son mari Louis, elle est dépossédée du trône par son beau-frère et part en exil. Elle finit par retrouver un rang et une pension qu’elle met au service des pauvres jusqu’à sa mort à 24 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 20 Nov 2023 - 10:56

Lundi 20 novembre 2023


Saint Edmond le Martyr

Roi d'Est-Anglia, martyr (+ 870)


Vie des Saints - Page 4 Stedmundsburychronicle300

ou saint Edme.

Il était le roi d'un petit royaume de l'est de l'Angleterre que les Danois envahissaient souvent. Fait prisonnier lors d'une bataille dans le Suffolk, il refusa leurs conditions en particulier celle d'apostasier et périt décapité après avoir été criblé de flèches. Les Anglais lui donnèrent la couronne du martyre. Il a laissé son nom à l'abbaye et à la ville de Bury-saint-Edmund (site en anglais).

Illustration: St Edmund, roi et martyr, histoire de sa légende (site en anglais)

- Vidéo Visite virtuelle de l’abbaye de Bury Saint Edmunds

La ville médiévale de Bury Saint Edmunds a été créée autour de l'abbaye de saint Edmunds. Edmund roi d'East Anglia a été tué lors de l'invasion par les Danes en 870 lorsqu'il a refusé de renier sa foi chrétienne et a été enterré là. L'abbaye qui contenait son cercueil devint un important centre de pèlerinage.

Dans le Norfolk en Angleterre, l'an 870, saint Edmond, martyr. Roi des Angles de l'Est, il lutta contre l'invasion des Vikings, fut vaincu, capturé et tué, parce qu'il refusait de renier la foi chrétienne.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/20/11/2023/20-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2023 - 20:10

Jeudi 23 novembre 2023

Saint Clément Ier

Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (+ 97)


Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l'on voit l'Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Vie des Saints - Page 4 ClementfresqueSes reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.
Saints Cyrille et Méthode amenant les restes de Saint Clément à Rome, fresque du XIe siècle, Basilique St-Clément de Rome.
Audience du pape Benoît XVI du 7 mars 2007 consacrée à Clément de Rome
Il reçut l'épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul. "Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux". Un grave dissentiment s'étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/23/11/2023/23-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 20:08

Vendredi 24 novembre 2023

Saintes Flora et Marie

Martyres à Cordoue (+ 854)


Vie des Saints - Page 4 FloraetmariacordoueSainte Flora ou Flore et sainte Marie qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent décapitées à Cordoue pour avoir refusé de devenir musulmanes.
À Cordoue en Andalousie, l'an 854, les saintes Flora et Marie, vierges et martyres, qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent par l'épée.




Saints Martyrs du Vietnam


André Dung Lac, prêtre et ses compagnons martyrs entre 1745 et 1862


La persécution déclenchée par le roi Tu-Duc dans le Tonkin central fut particulièrement cruelle.
Vie des Saints - Page 4 MartyrsduvietnamCe sont des milliers de martyrs qui témoignèrent de leur foi et parmi eux de très nombreux pères dominicains.
Ils ont été béatifiés pour les uns en 1906, pour d'autres en 1951. Ils furent canonisés en 1988.
- Martyrs du Vietnam (+1745-1862) site du Vatican
- Sang des martyrs, semence de la foi au Vietnam, vidéo. L'Eglise du Vietnam est marquée par l'histoire des martyrs. Du XVIIe au XIXe siècle, 130 000 chrétiens sont morts au nom de leur foi sous le règne des Empereurs. Beaucoup d'autres ont été tués ou emprisonnés au XXe siècle sous le régime communiste.
Mémoire des saints André Dung Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs. Une célébration commune honore cent-dix-sept martyrs mis à mort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Viet Nam: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine. Parmi eux, huit évêques, un grand nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs chrétiens des deux sexes, de toute condition, de tout âge, qui ont tous préféré souffrir l'exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices plutôt que de fouler aux pieds la croix et faillir à la foi chrétienne.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/24/11/2023/24-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 24 Nov 2023 - 20:03

Samedi 25 novembre 2023

Sainte Catherine d'Alexandrie

Vierge et martyre (IVe siècle)


Vie des Saints - Page 4 Catherinedalexandrie300

L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.  

Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Son inspiration  lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité  du Christianisme.  

Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. 

Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. 

Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. 

Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.
Illustration: Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie, bois sculpté église de Rioux (diocèse de La Rochelle).

Des internautes nous indiquent
- Sainte Catherine d'Alexandrie est la sainte patronne des bateleurs et mariniers de la Garonne et est vénérée à Auvillar et Boudou (dans le Tarn-et-Garonne)


- Sainte Catherine d'Alexandrie est la sainte patronne de la ville de Fribourg en Suisse avec Saint Nicolas (de Myre), une place à côté de la Cathédrale porte désormais son nom.

- la chapelle Sainte-Catherine à Soultzbach-les-Bains (68) dans la communauté de paroisses de la vallée de Munster a été récemment restaurée.

- Eglise Sainte Catherine du Port, Auvillar, diocèse de Montauban

- Chapelle Sainte Catherine, dédiée à la patronne des gens de la rivière et des philosophes, Auvillar

- "Honneur aux femmes de savoir" (portail catholique Suisse)
Mémoire de sainte Catherine, qui fut, dit-on, vierge et martyre à Alexandrie, aussi remplie d'acuité d'esprit et de sagesse que de force d'âme. Son corps est l'objet d'une pieuse vénération au célèbre monastère du mont Sinaï.

Citation :
Je suis la descendante de l'illustre roi Costos. On m'appelle Catherine. J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris: ce ne sont que vanités! Alors j'ai suivi mon Seigneur Jésus-Christ. Je n'épouserai que mon Dieu!
"La passion de Sainte Catherine"

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/25/11/2023/25-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMar 28 Nov 2023 - 10:27

Mardi 28 novembre 2023

Saint Jacques de la Marche

Frère mineur à Naples (+ 1476)


Né à Montebrandone dans les Marches italiennes. Franciscain, ami de saint Bernardin de Sienne et de saint Jean de Capistran, il était un grand orateur et pour cela il parcourut la Dalmatie, la Bosnie, la Hongrie, la Bohème, la Pologne et l'Italie.

À Naples, en 1476, la mise au tombeau de saint Jacques de la Marche, prêtre de l'Ordre des Mineurs, célèbre par sa prédication et l'austérité de sa vie.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/11/2023/28-Novembre-2023.html



À Naples, en 1476, la mise au tombeau de saint Jacques de la Marche, prêtre de l'Ordre des Mineurs, célèbre par sa prédication et l'austérité de
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMar 28 Nov 2023 - 19:55

Mercredi 29 novembre 2023

Saint Sernin

Ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)


Il est difficile de retirer l'histoire de la légende. Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même. Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. Il fonda le siège épiscopal de Toulouse.
Vie des Saints - Page 4 Serninsaturnin300



- illustration, reliquaire, Saint Saturnin, évêque et martyr, vidéo diocèse de Toulouse



De nombreuses localités portent son nom dans diverses régions du sud de la France.

La commune de Saint-Saturnin, Puy de Dôme, 63450, est dédiée à Saint Saturnin, martyr, premier évêque de Toulouse au IIIe siècle, dont les reliques ont été ramenées en Auvergne au VIe siècle.

L'église de Saint-Saturnin est la plus petite des 5 basiliques majeures d'Auvergne. (diocèse de Clermont-Ferrand)


"Après l'Ascension du Sauveur, au début de la prédication apostolique, Saturnin chargé de mission par saint Étienne, vint à Toulouse où il convertit beaucoup de monde. Puis, il alla dans les provinces voisines prêcher la parole de Dieu. Il partit pour Eauze. En passant à Auch, il apprit, par révélation divine, le martyre de saint Pierre. En son honneur, il bâtit une église  sur les bords du Gers. Ensuite, il poursuivit son voyage, arriva à Eauze et franchit les Pyrénées semant partout les graines du salut.Vie des Saints - Page 4 Serninsaturnin


Après tant d'efforts pour répandre partout la doctrine du Christ, il revint à Toulouse. Les démons qu'on y vénérait le redoutaient tellement qu'ils cessèrent de rendre leurs oracles, malgré les sacrifices d'animaux qu'on leur offrait. Émus par ce silence inattendu, les ministres de la superstition résolurent de le faire mourir. En présence d'une foule considérable, on décida d'offrir un taureau en sacrifice, en vue d'apaiser les dieux. Saturnin vint à passer et quelqu'un, dans la foule, le reconnut: 'C'est lui, s'écria-t-il, l'adversaire de notre culte ! Vengeons, et notre honneur et leur gloire: son immolation calmera leur courroux; sa mort les comblera de joie.' À l'appel de cette voix, la foule en délire fit cercle autour du saint. Un prêtre et deux diacres parvinrent à s'échapper. Saturnin, seul, est traîné au Capitole. On le pousse à sacrifier aux démons. Il témoigne: 'Je ne connais qu'un Dieu unique et véritable, c'est à lui que j'immolerai les sacrifices de louanges. Vos dieux sont des démons'. À ces mots du saint évêque, ils passèrent, autour du taureau qui devait être immolé, une corde à laquelle ils attachèrent les pieds du saint. Puis, ils excitent vivement le taureau qui dévala les degrés du Capitole vers la plaine. Aussitôt, tête brisée, crâne décervelé, corps tout entier déchiré, il rendit à Dieu son âme admirable." (saints du diocèse de Pamiers)


"Saint Saturnin et l'Albigeois - Quand et comment la Bonne Nouvelle de l'Évangile est-elle parvenue dans l'Albigeois? On ne peut répondre avec certitude à cette question. Il est cependant fort probable que les premiers chrétiens de notre pays soient venus de Toulouse; l'importance de cette cité et la commodité des chemins la reliant à la vallée du Tarn ont dû favoriser l'implantation des premiers fidèles. Or, il y avait une Église à Toulouse au milieu du IIIe siècle, avec un évêque Saturnin ou Sernin martyrisé lors de la persécution de Dèce. Il est fort vraisemblable que les membres de cette communauté aient porté témoignage dans la région environnante. C'est ce souvenir qui a sans doute été à l'origine de la vénération du saint Martyr dans le diocèse d'Albi." (Les saints de chez nous - diocèse d'Albi - Tarn)


À Toulouse, commémoraison de saint Saturnin (ou Sernin), évêque et martyr. Il fut, dit-on, au temps de Dèce, arrêté par les païens au capitole de cette ville et précipité du haut des degrés jusqu'en bas, et ainsi, la tête brisée, le corps broyé, il rendit son âme au Christ, vers 250.

Citation :
Resplendis, vivifiante croix du Seigneur. Illumine les cœurs. Manifeste la splendeur de ta beauté, accorde tes dons et tes bienfaits aux fidèles qui implorent la grâce du salut
Lucernaire du Carême - Triode de la liturgie grecque

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/29/11/2023/29-Novembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 22:34

Vendredi 1 décembre 2023


Saint Eloi

évêque de Noyon (+ 660)


*Vie des Saints - Page 4 Eloi300dioceseauxarmeesGallo-romain originaire de Chaptelat dans le Limousin, "le bon saint Eloi" appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves. Il laissa à l'un de ses frères le soin du domaine et entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l'on frappait la monnaie royale selon les méthodes romaines anciennes. 

Il gardait une partie des revenus venant de sa famille et il les employa au service de la charité des pauvres et des esclaves. Il était aussi habile dans les émaux que dans les ciselures d'or fin. 

Ces qualités professionnelles allaient de pair avec une scrupuleuse honnêteté. Lorsqu'on lui demanda d'exécuter un trône d'or pour le roi Clotaire II (613-629), il en fit un deuxième avec l'or en surplus qu'il ne voulait pas garder pour lui-même. 

Cet acte, étonnant pour l'époque, lui valut la confiance du roi qui lui demande de résider à Paris, comme orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour. Vie des Saints - Page 4 SainteloipicardieNommé monétaire à Marseille, il rachètera de nombreux esclaves que l'on vendait sur le port.

 Lorsque Dagobert devint roi en 629, il est rappelé à Paris où il dirige les ateliers monétaires du royaume franc, qui se trouvait à Paris sur le quai des Orfèvres et près de l'actuelle rue de la Monnaie. Il reçoit, entre autres, la commande d'orner les tombes de sainte Geneviève et de saint Denis. Il réalise des châsses pour saint Germain, saint Séverin, saint Martin et sainte Colombe et de nombreux objets liturgiques pour la nouvelle abbaye de Saint-Denis. 

Pour son honnêteté, sa franchise sans flagornerie et la qualité de son jugement pacifique, il avait la confiance du roi qui le faisait souvent appeler près de lui et lui confia même une mission de paix après du roi breton Judicaël. 

Grande était la piété et la vie de prière de ce laïc qui allait souvent aux offices monastiques. 

En 632, il fonde le monastère de Solignac au sud de Limoges et, un an après, dans sa propre maison de l'île de la Cité, le premier monastère féminin de Paris dont il confiera la charge à sainte Aure. Un an après la mort de Dagobert qu'il avait assisté dans ses derniers moments, il quitte la cour en même temps que saint Ouen qui y était conseiller référendaire et chancelier. 

Comme lui, il entre dans la cléricature et est ordonné prêtre. Le même jour, le 13 mai 641, ils reçoivent l'épiscopat, saint Ouen comme évêque de Rouen et, lui, comme évêque de Noyon et Tournai, un diocèse qui s'étend jusqu'à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il tente, sans grand succès, d'évangéliser la région d'Anvers. 

Au travers de ses sermons, nous connaissons la situation religieuse de cette époque et les superstitions païennes qu'il rencontre. Il fait sienne la spiritualité de saint Colomban, le moine irlandais, fonde des monastères et aime à se retirer dans l'oratoire d'Ourscamps-sur-Oise. Il voyage aussi. Nous le trouvons au concile de Châlon-sur-Saône et en Aquitaine, à Uzès et à Marseille. 

Il meurt en 660, à la veille de partir pour Cahors. La reine sainte Bathilde s'était déplacée pour le voir, mais arrivera trop tard. 

A Paris, une église lui est dédiée dans le quartier parisien des ferronniers d'art et des ébénistes, l'église Saint-Eloi reconstruite en 1967. Une église, détruite en 1793, lui était dédiée dans la rue des Orfèvres, près de l'hôtel de la Monnaie (rue de la Monnaie à Paris 4ème). A la cathédrale Notre-Dame, dans la chapelle Sainte-Anne, autrefois siège de leur confrérie, les orfèvres et joailliers de Paris ont placé sa statue et restauré son autel.

- Alors que meurt Saint Yrieix, naît Saint Eloi qui appartient à une famille chrétienne depuis longtemps. A Paris, il est remarqué par le roi Clotaire II qui le prend comme conseiller et comme trésorier. Puis le roi Dagobert le prend comme confident. Mais saint Eloi est attiré par la vie religieuse et veut fonder un monastère ce qu'il réalise à Solignac. De son vivant, le monastère compte déjà plus de 150 moines qui respectent les 2 règles de Saint Benoît et de Saint Colomban. Il est placé sous la protection du roi et non sous l'autorité de l'évêque. La ferveur religieuse, l'ardeur au travail qui y règnent en font un des monastères les plus prospères de l'époque. Saint Eloi crée ensuite un monastère identique pour les femmes à Paris. A la mort de Dagobert, il veut se retirer mais il devient évêque et continue à répandre la vie monastique. (Les origines monastiques - diocèse de Limoges)


- En 641, Éloi était ordonné prêtre et devenait évêque de Noyon-Tournai. Il travailla à la conversion des Frisons, ses diocésains du Nord. Il continua à fonder des abbayes et à se faire aimer. Lorsqu'elle apprit qu'il était mal, sainte Bathilde, la reine détrônée qu'il avait soutenue dans ses épreuves, accourut à son chevet; mais il était mort quand elle arriva. Saint Éloi est le patron des orfèvres, et par extension, des forgerons, métallurgistes, quincailliers, serruriers, protecteur des chevaux et, à ce titre, des cultivateurs, charretiers, mécaniciens et garagistes. Patron des cultivateurs et de ceux qui travaillent les métaux (métallurgie, orfèvrerie). (Saints du Pas-de-Calais, diocèse d'Arras)

Vie des Saints - Page 4 Sainteloiparis12 - Né en Limousin vers 588, l'orfèvre Eloi devint monétaire de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert 1er avant d'être élu évêque de Noyon (641). Fondateur de monastères à Solignac et à Paris, il accueillit sainte Godeberthe comme moniale à Noyon. (Diocèse de Beauvais)


- L'église Saint Eloi de Paris, réalisée en métal en 1967, comprend une statue du saint orfèvre réalisée en 1937 par Jean Puiforcat pour l'exposition universelle. (Saints parisiens - diocèse de Paris)


... et (illustration*) sur le site du diocèse aux Armées: Son habileté comme orfèvre le fit très tôt choisir comme saint patron par les orfèvres eux-mêmes, les métiers du fer, et les maréchaux-ferrants. C'est ainsi qu'Eloi devint également le saint protecteur des mécaniciens des Armées qu'il invite à la plus grande habileté et aussi à un dévouement intègre et sans faille.


- vidéo: savez-vous quel fut le plus grand trésor de Saint Eloi, grand argentier du roi?
- un internaute nous signale que "Dans l'église St Henri au Creusot le grand vitrail central représente en bas à droite, saint Eloi sous les traits d'Henri Schneider, patron des usines métallurgiques, agenouillé devant l'enclume et, à gauche, sainte Barbe, identifiable à la tour de son martyre, sous les traits de son épouse. Dans la petite église romane de Grange (Saône et Loire) la fresque dans le cul de four représente le miracle de St Eloi avec le pied du cheval ferré à part de l'animal qui attend sa remise en place."

À Noyon, en 660, saint Éloi, évêque. Orfèvre et conseiller du roi Dagobert, il fit construire un grand nombre de monastères et fabriqua aussi beaucoup de pièces d'orfèvrerie en l'honneur des saints avec un art et une beauté remarquables. Élevé au siège épiscopal de Noyon et Tournai, il mit tout son zèle à sa mission apostolique.


Bien qu'une immense distance nous sépare l'un de l'autre et que nous ne puissions espérer nous revoir sur cette terre, soyons unis dans le Christ. Efforçons-nous de vivre de telle sorte qu'après si peu de temps, nous nous trouvions réunis, en corps et âme tout à la fois, pour l'éternité. (Lettre à l'un de ses amis) Une prière toujours d'une brûlante actualité... 

Voici 26 ans, le Père Bommelaer, curé de St Eloi, composait cette prière... sur la feuille de semaine de Saint-Éloi du 15 décembre 1985 St Éloi, patron des horlogers, 


Citation :
Priez pour nous! Saint Éloi, tu as fort à faire! As-tu vu depuis ta place au ciel, que 80% des fidèles de ta paroisse parisienne, arrivent en retard à la messe chaque dimanche ?... - s'ils n'ont pas de montre, fais-leur un beau cadeau pour Noël - si leur horloge est cassée, guide-les chez un bon horloger... - s'ils n'ont pas envie de se lever: allège leur sommeil - s'ils ne veulent pas du salut du célébrant, donne leur un sourire bienveillant - s'ils n'aiment pas les lectures de l'Ancien Testament ou de saint Paul, élargis un peu leur cœur.. - s'ils craignent la Parole de l'Evangile, aide-les à aimer Sa parole - s'ils ont peur d'être là pour la quête, rends-les généreux Toi, bon saint Éloi, patron des horlogers, donne-nous le goût de l'exactitude et rends-nous polis envers le Seigneur et envers nos frères.. notre prière n'en sera que plus belle. (source: paroisse Saint-Eloi, Paris)


Sainte Florence


Convertie par saint Hilaire, recluse à Comblé (+ 367)


Elle consacra sa virginité sous l'autorité et sous la direction de saint Hilaire de Poitiers.
Sainte Florence, fille spirituelle de Saint-Hilaire, qu'elle avait suivi depuis la Phrygie, a vécu en ermite à Comble (commune de Celle-Lévescault) qui devint lieu de pèlerinage au cours des siècles. (paroisse Sainte-Florence-en-Poitou)

Ses reliques se trouvent à Celle l'Evescault-86 (église romane, chapelle dédiée à Sainte-Florence de Comblé) sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Elle figure sur un vitrail de l'église Saint-Nicolas de Moncontour du diocèse de Poitiers.

"La tradition dit que saint Hilaire (303-367) prenait ses quartiers à Celle-l'Evescault où il avait de vastes propriétés, et où il bâtit un monastère. Sur sa propriété de Comblé, village à l'est de la commune, saint Hilaire aurait proposé à sainte Florence de se retirer pour vivre en ermite, après l'avoir consacrée à Dieu. Cette jeune fille avait suivi l'évêque Hilaire depuis la Phrygie (Turquie actuelle) où il avait été déporté par l'Empereur. Florence mena à Comblé une vie de sainteté, dans la prière et la mortification et elle mourut à l'âge de 29 ans." (source: Pèlerinage à Comblé, sur le tombeau de sainte Florence - Fondation Européenne pour la recherche sur les pèlerinages)

À Poitiers, après 360, sainte Florence, vierge, qui fut convertie au vrai Dieu par l'évêque saint Hilaire quand il était exilé en Asie et qui le suivit quand il revint vers les siens.



https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1/12/2023/1-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 1 Déc 2023 - 18:32

Samedi 2 décembre 2023


Sainte Bibiane

Vierge et martyre (+ 363)

ou Viviane.

Elle passe pour être martyre à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes plombées jusqu'à ce qu'elle en succombe.
Vie des Saints - Page 4 Viviane300Illustration: dans la chapelle des Tanneurs de l'église Saint Sulpice de Fougères, la châsse de sainte Viviane, diocèse de Rennes.

A lire aussi: 'Bibiane naquit à Rome. Son père Flavien, préfet de Rome fut jeté en prison sous Julien l'Apostat. Flavien s'étant déclaré contre ce prince fut marqué au front d'un fer rouge; il en mourut peu de temps après, en Toscane, où il avait été exilé. Sa femme Dafrose, et ses filles Bibiane et Démétrie, restaient à Rome exposées aux coups du tyran. Il ne les oublia pas, et les enferma dans leur propre maison pour les y faire mourir de faim'... (Sainte Bibiane, diocèse de La Rochelle).

À Rome, sainte Bibiane, martyre, dont le nom fut donné par le pape saint Simplice à une basilique sur l'Esquilin.




Saint Silvère

Pape (58e) de 536 à 537 et martyr (+ 537)


Élu peu avant la prise de Rome par l'armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l'effusion de sang. Vie des Saints - Page 4 SylverepapeMais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople. L'impératrice Théodora le condamne à l'exil dans un îlot devant Naples*, en Italie méridionale. Pour rétablir la paix, il préfère abdiquer (537), et meurt quelques mois plus tard.

<- Illustration: mosaïque, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.


* Un internaute nous signale: "le pape Silvère a été exilé sur la petite île déserte de Palmarola où il mourut de faim (avec Ponza - Ventotène - San Stéfano, l'île de Pamarola fait partie de l'archipel des îles Pontines dans le golfe de Gaëte)"
Dans l'île de Palmaria au large de Gaëte dans le Latium, le trépas de saint Silvère, pape et martyr. N'ayant pas voulu rétablir Anthime, évêque hérétique de Constantinople, que saint Agapit, son prédécesseur, avait déposé, il fut, à l'instigation de l'impératrice Théodora, chassé de son siège et envoyé en exil, d'abord en Asie, puis dans cette île, où il mourut, écrasé par les peines endurées.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2/12/2023/2-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:48

Dimanche 3 décembre 2023

Saint François-Xavier

Jésuite missionnaire (+ 1552)


Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune.
Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. 

A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. 
Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète: «Que sert à l'homme de gagner l'univers, s'il vient à perdre son âme?»
Vie des Saints - Page 4 Francoisxaviergesunovo

Conquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».

Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici!" 

En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu'il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. 
Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l'Évangile, il s'adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon (Histoire de l'Eglise catholique au Japon - 1543 1944 - Conférence épiscopale japonaise - site en anglais et en japonais)
Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l'île Sancian, en vue de la côte chinoise.

Canonisé en 1622, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux, patron des missions.

Voir aussi sur le site des Jésuites de la Province de France.

- vidéo: Saint François-Xavier, évangélisateur de l'Asie, KTOTV

Il faisait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid.

Mémoire de saint François Xavier, prêtre de la Compagnie de Jésus, évangélisateur des Indes. Né en Navarre, il fut à Paris l'un des premiers compagnons de saint Ignace. Poussé par l'ardeur de répandre l'Évangile, il se dépensa sans compter pour annoncer le Christ à des peuples innombrables en Inde, dans les Moluques et d'autres îles, et de là au Japon, convertissant beaucoup à la foi. Enfin, consumé par la maladie et les travaux, il mourut sur l'île de Sancian, aux portes de la Chine, en 1552.

Citation :
Souvent la pensée me vient d'aller dans les écoles de chez nous, criant à pleine voix, comme un homme qui a perdu le jugement, et surtout à l'université de Paris. En Sorbonne, je voudrais répéter à tous ceux qui possèdent plus de science que de volonté de tâcher d'en tirer parti. Que d'âmes ne connaissent pas le chemin de la gloire et vont en enfer à cause de votre négligence!
Saint François Xavier - Lettre aux Pères de Rome
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3/12/2023/3-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:52

Lundi 4 décembre 2023

Sainte Barbe

Vierge et martyre (+ 235)



ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.

Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. 
Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.
Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..  Vie des Saints - Page 4 Saintebarbecga300 (illustration: Sainte Barbe, Villeloup, conseil général de l'Aude)

Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.

Attributs: une tour (trois fenêtres) à la main, ciboire et hostie , ou canon et barils de poudre.

Illustration: Sainte Barbe, calcaire polychromé, Villeloup (Aube) vers 1520-1530Vie des Saints - Page 4 Saintebarbe
Le père Rouillard, de Wisques a résumé ainsi sa biographie: Elle aimait Dieu, beaucoup et trouvait inutile de se marier. Son père déçu lui coupa la tête, mais tomba foudroyé. En Orient, on ne sait plus quand. Mais tout le monde sait que sainte Barbe, à cause de la foudre, est patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des carriers; et à cause de son nom, des brossiers, des chapeliers et des tapissiers. On l'invoque même en Haute-Saône pour avoir des enfants frisés.. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Le culte de la sainte est ancien. Son intercession protégeait de la mort subite. Elle était aussi invoquée contre la foudre et, très tôt, elle fut prise comme patronne par les arquebusiers (c'est le cas, façon attestée, à Florence, dès 1529), puis par les canonniers, et par tous ceux qui 'jouent' avec le feu et les explosifs. Les artilleurs contemporains, de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers* du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition. (Diocèse aux Armées françaises)


- Sainte Barbe, patronne de l’Artillerie, du Génie, des Pompiers de Paris, du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille  et du Service de l’énergie opérationnelle 🔥 Le padre Gaëtan nous présente la vie de Barbe... (vidéo diocèse aux Armées françaises)


(*des internautes nous font remarquer que tous les pompiers ne sont pas militaires, les pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont militaires.)


Hormis la légende de son martyre qui en a fait la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers, on ne sait rien sur sainte Barbe. Cependant son culte est répandu depuis un temps immémorial dans le pays messin dont elle est la patronne. (Source: Diocèse de Metz)

- vidéo: Sainte Barbe : c'est quoi, c'était quoi pour les mineurs ? France 3 Hauts-de-France.



Des internautes nous écrivent:


- "Constructeurs de tunnels depuis plusieurs années l'AFTES, l'Association des travaux en souterrains fête sa sainte patronne: Ste Barbe. Lors du creusement du tunnel sous la Manche, il était travaillé 364/365 jours. Le seul jour non travaillé était le 4 décembre fête de Ste Barbe."


- "Sainte Barbe est également fêtée le 3ème lundi de juillet à Roscoff en Bretagne; elle était la patronne des Johnnies (ces hommes qui depuis 1825 vont vendre les oignons rosés de la région dans le Royaume-Uni)"


- "Sa légende parle d'une jeune fille très belle et très riche vivant au moyen-âge. Convertie au christianisme contre la volonté de son père elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s'obstine et persévère néanmoins dans sa foi. Furieux, le père met le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la fait décapiter. Alors, c'est le feu du ciel qui tombe sur lui et le consume intégralement. Sainte Barbe est invoquée contre les morts violentes."Vie des Saints - Page 4 Barbeiconebaalbeck



- "Sainte-Barbe est Libanaise. Sainte-Barbe est de Baalbeck, au Liban. La Sainte-Barbe est une fête nationale au Liban, avant qu'elle ne se répande dans le monde. A la Sainte-Barbe au Liban, nous mangeons du blé cuit sucré en commémoration de Sainte-Barbe qui s'est cachée de son père, dans les champs de blé, au Liban. De plus, à la Sainte-Barbe, les grands et les petits se déguisent dans les rues, et les enfants vont chercher des bonbons et des friandises dans les maisons."
Commémoraison de sainte Barbe, martyre à Nicomédie.



https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/12/2023/4-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 4 Déc 2023 - 17:37

Mardi 5 décembre 2023


Saint Gérald

Archevêque de Braga (+ 1109)


Vie des Saints - Page 4 Saogeraldo300 
Originaire du Quercy, il était moine dans l'abbaye de Moissac. C'est là que l'évêque de Tolède, Bernard, admirant la beauté des chants liturgiques, vint le chercher, lui demandant de rénover la musique liturgique à Tolède. Saint Gérald y réussit aussi bien qu'à Moissac. Sa réputation en fit un évêque de Braga au nord du Portugal dont il poursuivit l'évangélisation après une période de déchristianisation due à la présence des Maures.

- Illustration: "S. Geraldo e o Milagre da Fruta", Saint Gérald et le miracle du fruit (diocèse de Braga, Portugal)
En portugais:

- S. Geraldo - Padroeiro da Cidade de Braga - diocèse de Braga

- Dia de São Geraldo (ville de Braga dont il est le saint patron)
Vie des Saints - Page 4 SaogeraldoÀ Braga au Portugal en 1109, saint Gérald, évêque. Après avoir été moine et abbé de Moissac, il fut avant tout pasteur en restaurant le culte divin, en construisant des églises, en rétablissant la discipline ecclésiastique, et mourut à Bornos en visite pastorale dans une région éloignée de son diocèse.



https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/5/12/2023/5-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2023 - 19:04

Mardi 12 décembre 2023

Saint Corentin

Évêque de Quimper (Ve siècle)


ou Cury, évêque de Quimper.


Il fait partie des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom: saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc.

 Il est certain que saint Corentin a existé et qu'il a assuré l'implantation de l'Église de Cornouailles. Il participa au concile d'Angers en 453. Vie des Saints - Page 4 Corentinbanniere300 Mais il est le seul des sept à ne pas avoir une localité pour conserver sa pieuse mémoire en Bretagne (On oublie souvent le vrai nom de Quimper: Quimper-Corentin). 

Par contre le village de Cury en Cornouailles britannique ne l'a pas oublié. 

Cependant de très nombreuses églises et chapelles se sont placées sous son vocable dans le Finistère et les Côtes d'Armor.

Illustration: Oriflamme de Saint Corentin, église paroissiale de Locronan.

Vie des Saints - Page 4 Corentinpleyben"Patron principal du diocèse de Quimper. Né en Armorique, Corentin vécut pendant plusieurs années la vie érémitique, dans les bois qui couvraient le versant sud du Ménez-Hom, en Plomodiern. Réclamé comme évêque par le roi Gradlon et son peuple, il partagea dès lors son temps entre sa tâche épiscopale à Quimper et la vie érémitique à laquelle il restait fidèle. L'époque où il vécut ne peut être précisée; un manuscrit d'Angers, daté de 897, place un saint Corentin au calendrier le 1er mai. Les reliques du saint, dispersées lors des invasions normandes (Marmoutier - Abinbdon, Waltham et Glastonbury en G.-B.), furent partiellement restituées à la cathédrale de Quimper en 1623, où elles furent longtemps en honneur." (diocèse de Quimper et Léon)


Illustration: Saint Corentin - église Saint Germain à Pleyben (photo envoyée par un internaute)


Un internaute nous écrit: "Né en Armorique, il se retire dans la solitude dans la forêt de Nevet afin de servir Dieu, à l'exemple de nombreux ascètes. Se nourrissant de racines et de baies, une fontaine jaillit à sa prière, lui permettant d'avoir un peu d'eau. Chaque jour, le même poisson vient s'offir à lui en nourriture; Corentin en coupe un morceau et remet le poisson encore en vie dans l'eau et chaque jour, le poisson revient...


Le Roi Gradlon lui donne des terres afin d'y construire un monastère.


Les nombreux miracles qu'il accomplit et la sainteté de sa vie conduisent les chrétiens de Cornouailles à le choisir comme évêque. Le roi Gradlon lui offre son palais situé au confluent de l'Odet et du Frout: là où s'élève toujours la cathédrale de Quimper."



À Quimper en Bretagne, saint Corentin, honoré comme le premier évêque de la cité, qui joignait à l'épiscopat la rude vie d'ermite.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/12/12/2023/12-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2023 - 20:09

Mercredi 13 décembre 2023

Sainte Lucie de Syracuse

Vierge et martyre en Sicile (+ v. 305)


Vie des Saints - Page 4 Lucie

Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. 

Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. 

Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. 

A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique. Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi. 

La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle. 

Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'.

Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère. Ce miracle accompli elle distribua sa fortune aux pauvres. Dénoncée comme chrétienne, condamnée à être livrée à des débauchés, elle fut comme une 'colonne inébranlable' d'après une hymne... De cette 'fabuleuse' passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge: "Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de mon Dieu... Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul. Fais donc ce qui te semble utile et moi je ferai ce qui sera utile au salut de mon âme".


De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident. La Corse du Moyen Age lui a dédié quelque vingt-neuf sanctuaires. (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio)
vidéos : 



- Avec les jours qui diminuent, voici une Sainte de Lumière ! Don Luca évoque la belle figure de sainte Lucie, vidéo du diocèse de Monaco


- Fête de Sainte Lucie à Ville di Pietrabugno.


Illustration: photo prise dans une église de la citadelle de Rhodes. Elle représente Sainte Lucie (XIVe siècle, école toscane)

Mémoire de sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300. Tant qu'elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au-devant de l'Époux et, conduite à la mort pour le Christ, elle mérita d'entrer avec lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n'a pas de fin.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/13/12/2023/13-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 18:20

Vendredi 15 décembre 2023

Sainte Nino

Vénérée en Géorgie (IVe siècle)


Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.

Vie des Saints - Page 4 Ninodegeorgie



Les Eglises d'Orient la fêtent le 14 janvier. L'Eglise en Occident en fait mémoire ce jour-là ainsi que le 15 décembre.


Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.

Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.

A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.

Voir également:


- la Communauté des sœurs de Sainte-Chrétienne (diocèse de Reims) et le site internet de la congrégation portant le nom de Sainte-Chrétienne et ayant la double mission d'éduquer et de soigner.

Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu'elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/15/12/2023/15-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2023 - 18:54

Samedi 16 décembre 2023

Sainte Adélaïde

Impératrice du Saint Empire (+ 999)

ou Alice.

Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie.

 Vie des Saints - Page 4 Adelaide300 

A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III.

 Ce furent pour elle des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles. 

Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge et toutes les vertus chrétiennes dans sa charité attentive aux pauvres. 

Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Eglise et des pauvres. Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.

- illustration: image Anne Floc'h

À l'abbaye de Seltz en Alsace, l'an 999, la naissance au ciel de sainte Adélaïde, qui épousa Otton Ier et devint impératrice. Elle manifesta une gravité pleine de charme aux gens de sa maison, une dignité très noble aux étrangers, une bienveillance infatigable aux pauvres et une largesse très abondante pour honorer les églises de Dieu.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/16/12/2023/16-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:50

Lundi 18 décembre 2023

Saint Gatien de Tours

évêque de Tours (IVe siècle)


Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.Vie des Saints - Page 4 Gatiendetours300
- illustration: le pilier situé au centre du grand portail de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, porte la statue en bois d'un évêque. Peut-être Gatien, le premier évêque de Tours (IIIe-IVe siècle). (un Regard sur Tours)


Saint Gatien (251-304) évêque de Tours sur le site diocésain où il est le patron de la cathédrale.


À Tours, au début du IVe siècle, saint Gatien, premier évêque de la cité. Il fut, dit saint Grégoire de Tours, un des sept évêques qui vinrent de Rome en Gaule et il fut inhumé dans le cimetière des chrétiens du lieu.

Citation :
Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde. Tu as ici-bas introduit l'image de la splendeur d'en-haut, afin que par la lumière l'homme regarde la lumière et devienne tout entier lumière.

Saint Grégoire de Nazianze-Poème dogmatique

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/18/12/2023/18-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 20:18

Vendredi 22 décembre 2023

Sainte Françoise-Xavière Cabrini

Missionnaire italienne aux USA (+ 1917)


Françoise-Xavière Cabrini était la treizième enfant d'une famille aisée de la 


banlieue milanaise.Vie des Saints - Page 4 Franoisexavierecabrini 

Elle rêvait, comme beaucoup à l'époque, de la Chine. Elle voulait y être missionnaire. 

Mais en attendant, il lui fallait gagner sa vie. Elle se fit institutrice, mais elle n'oubliait pas l'Extrême-Orient. 

Elle se présenta dans plusieurs congrégations religieuses féminines qui toutes lui répondent: "Postulante de santé trop fragile." Alors, elle passe outre et fonde une congrégation: "Les Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur"

La Chine, pense-t-elle, se profile à l'horizon. Les voies de Dieu sont autres. Le Pape Léon XIII lui demande d'accompagner les émigrants italiens qui traversent l'Atlantique, misérables, déracinés, abandonnés, pauvres. 

Elle part avec eux. Pour eux, elle fonde des écoles et des hôpitaux. La Providence aplanit les difficultés. "La mère des émigrants" meurt d'épuisement à 67 ans.

Elle a été béatifiée le 13 novembre 1938 par Pie XI et canonisée (première sainte des États Unis) le 7 juillet 1946 à Rome par Pie XII qui l'a déclarée sainte patronne des émigrés.

- vidéo sur la webTV de la CEF: Ayez le courage de regarder les migrants dans les yeux, le pape François a parlé de Sainte Francesca Saverio Cabrini au premier centenaire de sa mort.

À Chicago dans l'Illinois, aux États-Unis d'Amérique, en 1917, sainte Françoise-Xavière Cabrini, vierge, qui fonda l'Institut des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et dépensa toutes ses forces avec une immense charité au soin des migrants.

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/22/12/2023/22-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2023 - 19:13

Vendredi 29 décembre 2023

Saint David

Fils de Jessé, roi de Juda et d'Israël, ancien testament (Xe siècle av. J.-C.)


Les Églises d'Orient célèbrent le saint roi-poète qui est la figure messianique du Christ, et dont les psaumes sont la base même de la prière liturgique depuis des millénaires. Après avoir gravement offensé la loi divine, il manifesta un repentir exemplaire.
"Samuel donna l'onction à David au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David" (1 S 16, 1-13)
Illustration: Onction de David par Samuel, fresque sur bois, Synagogue de Doura Europos, IIe siècle. Vie des Saints - Page 4 Davidonction
Commémoraison de saint David, roi et prophète. Fils de Jessé le Bethléémite, il trouva grâce devant Dieu et reçut l'onction sacrée du prophète Samuel pour régner sur le peuple d'Israël; il fit venir dans la cité de Jérusalem l'arche de l'alliance du Seigneur et le Seigneur lui-même lui jura bientôt que sa descendance demeurerait à jamais, du fait que le Christ Jésus naîtrait de sa lignée selon la chair. Il se coucha avec ses pères à un âge avancé vers 972 avant le Christ.


Citation :
"Il n'y a pas de saint sans passé, ni de pécheur sans futur"
le pape François le 19 janvier 2016

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/29/12/2023/29-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie des Saints - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie des Saints
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi saint Francisco et sainte Jacintha de Fatima ne sont pas des saints à la petite semaine mais de grands saints
» Les saints des derniers temps seront-ils plus saints ?
» Saints légendaires vs saints réels
» L'imitation des saints
» Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: