DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

 

 Vie des Saints

Aller en bas 
+5
La Caverne du Pèlerin
philippe bis
ptrem
gezo
humanlife
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: 17 octobre : Saint Ignace d'Antioche    Vie des Saints EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:03

Saint Ignace d’Antioche (+115)
               
 Fêté le 17 octobre


On le fête en Orient le 20 décembre. Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique.

N’est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens ?

A la fin du 1er siècle, leur évêque s’appelle Ignace.

Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l’un d’eux.

Il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines.

Nous avons les lettres qu’il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d’une foi inébranlable, pour la joie qu’elles expriment et pour l’imitation de Jésus Christ qu’elles proposent à tout chrétien.

Citation :
Il n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi : « Viens vers le Père. »
(Saint Ignace – Lettre aux Romains)
Citation :

Que je devienne donc la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’aller jusqu’à Dieu. Je suis le froment de Dieu. Que je sois donc moulu par les dents des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ.
(Saint Ignace – Lettre aux Romains)
http://www.eglise.catholique.fr/saint-du-jour/17/10/saint-ignace-dantioche/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: bienheureuse Gisèle   Vie des Saints EmptySam 7 Mai 2022 - 15:10

Le nom de Gisèle signifie en allemand de gisil « la flèche ». Or elle était justement issue d’une famille « de pointe » ! Sainte Gisèle était en effet la sœur de saint Henri, empereur d’Allemagne. Elle devint épouse du roi saint Etienne, qui implanta la religion en son royaume de Hongrie et leur fils fut saint Emeric. La vie de la reine Gisèle, épouse et mère ; s’annonçait comme un conte de fées, mais en l’espace de quelques années, elle perdit son époux et son fils. Gisèle reviendra alors en son pays natal : la Bavière. Elle y passe les vingt dernières années de sa vie, dans la consécration à Dieu par la prière et le service des malades au monastère de Niederburg, près de Passau. Elle entra dans la vie éternelle en 1060.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Saint Matthias   Vie des Saints EmptySam 14 Mai 2022 - 16:22

Saint Matthias



Apôtre (Ier siècle)


 Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël. Vie des Saints MatthiasParmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée.
Illustration: tirage nomination de saint Matthias - paroisse de la vallée de l'Aisne
"On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres." Actes des Apôtres, chap 1
Fête de saint Matthias, Apôtre, le 14 mai (le 9 août pour les Églises d'Orient). Il avait suivi le Seigneur Jésus depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où le Christ fut enlevé au ciel; aussi fut-il choisi par les Apôtres, après l'Ascension du Seigneur, pour prendre la place du traître Judas, être compté au nombre des Douze et devenir témoin de la Résurrection.
Martyrologe romain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyDim 15 Mai 2022 - 12:15

Sainte Denise

Vierge, Denise fut martyrisée avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul. Au proconsul qui l’invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua : « Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d’offrir le sacrifice de l’adoration au Dieu vivant et véritable. » Denise, apprenant que l’un des accusés, Nicomaque, venait d’apostasier, s’écria : « Il s’est perdu à jamais dans l’autre monde. » Les gardes s’aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Elle fut arrêtée, torturée puis décapitée.
Citation :
J’ai un ami plus puissant que toi qui m’assistera dans les tortures.
(Sainte Denise à son juge)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Saint Honoré   Vie des Saints EmptyLun 16 Mai 2022 - 11:33

Saint Honoré

Honoré d'Amiens (né le 12 juin 500 , mort le 16 mai , ca. 600) est, selon la tradition, le huitième évêque d'Amiens. Patron des boulangers et de la Picardie, il est vénéré comme saint dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32836
Inscription : 07/11/2013

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 16 Mai 2022 - 21:35

Saint Yves, patron de la Bretagne

https://www.youtube.com/watch?v=GdPdajFYreI

1347, alors que la guerre de Cent Ans éclate et qu'une autre guerre de succession menace la Bretagne, le pape Clément VI canonise Yves Hélory (1253 - 1303). Ayant fait des études de théologie à l'Université de Paris et de droit à celle d'Orléans, Yves est surtout connu pour donner ses biens, jusqu'aux habits qu'il porte sur lui, aux pauvres. Ses vertus héroïques vaudront à Yves d'être reconnu saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d'avocat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:15

Saint Pascal

Pascal Baylon est un franciscain déchaussé reconnu saint par l'Église catholique. Il est le saint patron des œuvres eucharistiques car il passait des heures en prière en extase devant le Saint-Sacrement.
Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. 
Vie des Saints Pascalbaylon
Mais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche. Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas celle d'un intellectuel. Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Le Pape Léon XIII le nomma patron des Congrès eucharistiques.
Spoiler:
Paroisse Saint-Pascal-Baylon diocèse d'Ottawa , Canada
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 18 Mai 2022 - 19:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 19 Mai 2022 - 17:02

Saint Yves

C'est le saint patron des juristes, des magistrats, des avocats et des avoués, des professeurs de droit. Il est invoqué pour les questions de justice et pour la protection des orphelins.19 mai 2015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyDim 22 Mai 2022 - 15:39

SAINT EMILE


Martyr à Carthage (+ v. 250)

Vie des Saints EmiledecarthagejosephmatarSaint Caste et saint Émile qui après avoir faibli devant la torture ont repris courage pour affirmer leur foi devant les juges et furent brûlés.

Illustration: 
Spoiler:
 
pour l'église Saint Emile à Kab Elias au Liban.
En Afrique, vers 250, les saints martyrs Caste et Émile, qui achevèrent leur martyre par le feu. Comme l'écrit saint Cyprien, ces deux chrétiens vaincus dans un premier combat, le Seigneur les fit triompher dans un second, afin qu'après avoir cédé aux flammes, ils deviennent ensuite plus forts que les flammes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 23 Mai 2022 - 16:22

Saint Didier de Vienne


évêque de Vienne (+ v. 607)


Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l'Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans. Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s'élevait contre les mœurs et les scandales de la cour. Pour le faire taire, la reine convoqua un concile à Châlon-en-Bourgogne et y fit comparaître une certaine Justa qui se plaignit d'avoir été violée par saint Didier en présence d'un témoin, domestique de la cour royale. Les évêques de la province de Lyon déposèrent leur collègue, mais trois ans plus tard, la reine troublée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier qui n'en continua pas moins à admonester la vieille criminelle qui n'arrêtait ni ses débauches ni ses tueries. Pour en finir, elle envoya des soldats qui allèrent tirer saint Didier de sa cathédrale et le tuèrent à coups de pierres. Vie des Saints DidiervoreppeSix ans plus tard, Clotaire II fit attacher Brunehaut par un bras et une jambe derrière un cheval lancé au galop et c'est ainsi qu'à quatre-vingt ans périt la meurtrière de saint Didier.
- La localité de Saint-Didier-sur-Chalaronne-01140 rappelle que ce fut là que saint Didier donna sa vie pour la vérité.
- L'église de Voreppe (38340) est dédiée à saint Didier comme celles d'une dizaine de paroisses de l'Isère. Il porte la palme des martyrs. Deux anges tiennent le livre, la crosse et la mitre, symboles de sa charge d'évêque pasteur et enseignant.
Illustration: peintures murales d'Alexandre Debelle, 
'Corepha' = COmité de REcherche et de Promotion de l'Histoire et de l'Art à Voreppe.
- "Originaire d'Autun, Didier devint évêque de Vienne vers 595. Il fut le correspondant de saint Grégoire le Grand. La reine Brunehaut ne lui pardonna pas ses remontrances: elle le fit d'abord déposer et exiler puis, quatre ans après, vers 607, assassiner dans le village, qui s'appelle maintenant Saint Didier-sur-Chalaronne (Ain)" (Saint Didier, Evêque de Vienne et martyr - diocèse de Valence )
Sur le territoire de Lyon, en 606 ou 607, la passion de saint Didier, évêque de Vienne. Ayant reproché à la reine Brunehaut un mariage incestueux et d'autres dépravations, il fut d'abord envoyé par elle en exil, puis, sur son ordre, arrêté dans sa cathédrale, et enfin lapidé par les soldats et achevé à coups de bâton, recevant ainsi la couronne du martyre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:25

Sainte Sophie

Sainte Sophie ou sainte Sophie de Rome, est une martyre chrétienne suppliciée à Rome vers 137.

Issue d'une riche famille romaine, elle éleva ses trois filles dans la religion du Christ et la crainte de Dieu. Les noms grecs de ses trois filles, Pistis, Elpis et Agapi ont été traduits en français et en russe : ce sont respectivement Foi (ou Véra), Espérance (ou Nadège) et Agapé (Charité).
 
À Rome, sainte Sophie visitait les églises chaque dimanche et gagnait une multitude de femmes au christianisme. Selon la légende, les jeunes filles et leur mère furent capturées, vers 137, par les troupes de l’empereur, aux oreilles duquel était parvenue la renommée de leur piété et de leur vertu. Émerveillé par la beauté des enfants, l’empereur Hadrien voulut les adopter mais elles et leur mère refusèrent. Stupéfait de constater leur fermeté dans la foi malgré leur jeune âge, l’empereur fit comparaître les filles séparément, pensant que c’était par émulation mutuelle qu’elles osaient ainsi lui tenir tête. Rendu furieux par leurs réponses et leur refus de renoncer à leur religion, l’empereur décida de les mettre à mort. Sophie encouragea ses trois filles — Foi, Espérance et Charité — durant leur supplice et mourut la dernière. La métaphore est évidente : c'est la Sagesse divine qui engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 2 Juin 2022 - 18:16

2 juin Sainte BLANDINE



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyVen 3 Juin 2022 - 14:43

[size=32]Saint Kévin
[/size]
Le 3 juin nous fêtons les Kévin, Kelvyn en l'honneur de Saint Kévin, abbé et fondateur de l'abbaye de Glendalough, près de Dublin, en Irlande. Il est mort en 618 et est, avec saint Patrick, le plus célèbre des saints irlandais. Le prénom Kevin vient d'un mot celte qui signifie "celui qui est bien planté".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:36

6 juin - Saint Claude
Evêque du Jura (✝ 699)
Vie des Saints M053702_000885_1

Évêque de Besançon. D'abord militaire, il embrassa la vie monastique à Condat dans le Jura avant d'être élu évêque de Besançon. Mais dès qu'il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude.

...Claude, abbé de Saint-Oyend-de-Joux, administre cette abbaye durant près de 50 ans, du milieu du VIIe siècle (vers 650) jusqu'à la fin du VIIe siècle (vers 695). Il est revêtu 7 ans de la dignité épiscopale, sans doute d'évêque claustral. De son administration, nous savons qu'il cherche à subvenir aux besoins croissants de son abbaye et qu'il contribue à son développement et à son rayonnement. L'histoire apporte peu de certitude sur la vie et la personne de saint Claude. La tradition veut qu'il soit né à Salins d'une famille gallo-romaine et qu'il ait été évêque de Besançon. Cet homme, qui de son vivant mène une vie humble et rigoureuse, va connaître après sa mort une "renaissance" prestigieuse. En effet, 500 ans après sa mort, grâce à la conservation intacte de son corps, de nombreux pèlerins accourent vers l'abbaye où les miracles se multiplient...
Dans le Jura, vers 703, saint Claude, qui fut, croit-on, évêque et abbé du monastère de Condat.

Qui est saint Claude? - Eglise du Jura :
https://www.eglisejura.com/?p=414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 13 Juin 2022 - 14:24

13 juin


Saint Antoine de Padoue, un missionnaire intemporel


Vie des Saints Toque-saint-antoine-de-padoue


Claire Guigou - publié le 01/10/20

Depuis plus de 130 ans, "Le Messager de saint Antoine" nourrit ses lecteurs de la spiritualité du grand saint de Padoue. À travers ce mensuel, le prédicateur-missionnaire franciscain continue de transformer les cœurs et de conduire les âmes à Dieu.


En canonisant celui que l’on appelle communément « le Saint » en 1232, moins d’un an après sa mort, le pape Grégoire IX imagine-t-il alors la popularité dont bénéficiera Antoine de Padoue tout au long de l’Histoire ? Certes, certains signes pouvaient déjà laisser présager une telle aura. Au lendemain de sa mort déjà, la sainteté d’Antoine semble acquise aux yeux de certains et dans les rues de Padoue, sa montée au ciel est célébrée comme une véritable fête. « Le saint est mort », s’exclame-t-on. Lors de sa canonisation, le clocher de Lisbonne, ville dont Antoine est originaire, sonne quant à lui miraculeusement pour signifier les retrouvailles de ce serviteur de Dieu avec son sauveur.

Plus de 800 ans plus tard, la dévotion à ce franciscain est toujours vivace. Mieux, elle semble mystérieusement continuer à se développer ! C’est du moins ce dont témoigne la revue qui lui est consacrée, Le Messager de saint Antoine, un mensuel tenu par les franciscains de Padoue distribué à 400.000 lecteurs chaque mois rien qu’en Italie et traduit dans de multiples langues dont le français. Sur la page du courrier des lecteurs, les témoignages, louanges et remerciements adressés au saint fleurissent tels des ex-voto modernes. Au saint, les abonnés semblent tout confier : leurs joies, leurs peines, mais aussi leurs problèmes très concrets de pertes d’affaires ou d’examens à passer. Et du ciel, le saint déverse son flot de grâces.



C’est sans doute de cette manière qu’opère le miracle Antoine de Padoue depuis tout ce temps : son étonnante proximité de prédicateur continue de toucher les cœurs. Que ce soit en se rendant auprès de sa tombe à Padoue ou à travers les pages de cette revue, nombreux sont les fidèles à lui faire une confiance absolue et à voir à lui un intercesseur puissant. Il faut dire que les miracles rapportés sur saint Antoine relèvent pour certains de l’extraordinaire. Sa foi était telle qu’il est allé jusqu’à demander à une mule de se prosterner devant l’eucharistie pour prouver à un hérétique que le Seigneur était bien présent dans cette hostie ! 

Une revue pour répandre l’enseignement du saint


À travers leurs multiples rubriques, les franciscains de Padoue continuent de distiller les riches enseignements du saint, dont la langue, précieuse relique, est encore vénérée à la basilique saint Antoine de Padoue. Chaque mois, ils commentent les écrits de ce docteur de l’Église pour mieux en faire ressortir leur incroyable actualité. La vie du saint, balloté par la main de Dieu, constitue aussi un bel exemple d’abandon à la Providence dont chacun peut s’inspirer. C’est bien parce qu’il se retrouve pris dans une tempête qu’Antoine débarque en Sicile et rejoint ensuite la ville de Padoue. En acceptant l’imprévu dans sa vie, il laisse Dieu le conduire pour accomplir sa vocation de grand prédicateur et adversaire des hérésies. 


À travers ces pages, les franciscains de Padoue racontent encore comment ils s’inspirent toujours de la ferveur missionnaire d’Antoine pour continuer à servir les plus pauvres au XXIe siècle. Il faut en effet rappeler que le Portugais est d’abord parti au Maroc pour annoncer le Christ. Que ce soit au Sri Lanka, en Terre sainte ou en Italie, les moines disciples d’Antoine continuent à mener une œuvre missionnaire d’envergure en reconstruisant des écoles, en venant en aide à des victimes du terrorisme ou en nourrissant les plus pauvres. En lisant cette revue, le lecteur contribue à sa petite échelle à ces chantiers missionnaires.

Fervents priants, les franciscains de Padoue n’en oublient pas de vivre bien ancrés dans le temps présent. Chaque mois, la revue traite un grand thème d’actualité avec un regard franciscain et permet à un témoin d’analyser ce sujet. L’Histoire, la famille, l’art ou encore le cinéma font partie des thématiques traitées par Le Messager de saint Antoine. Cherchant sans cesse à décrypter le monde qui nous entoure, la revue offre aussi bon nombre de respirations spirituelles qui ne manquent pas de nourrir le lecteur. Plus encore qu’un mensuel, elle incarne la ferveur d’une communauté réunie autour d’un saint décidément intemporel.


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 13 Juin 2022 - 16:11

Merci beaucoup, Espérance II, le 13 juin, c'est aussi le jour de baptême de mon papa. C'est pourquoi,

il va visionner le DVD du film de St Antoine de Padoue que je lui ai fait parvenir ... .  Vie des Saints 2259885686

Bande annonce du film :

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3798
Inscription : 31/12/2010

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 13 Juin 2022 - 17:42

L'équipe Marie de Nazareth

Source : d’après Bernard Sesé, « Antoine de Padoue (saint, vers 1195-1231 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Fayard, 2002, p. 40-42.
Saint Antoine de Padoue : il convertit un incroyant grâce à une mule

En 1225, Antoine de Padoue, prêtre franciscain, grand prédicateur, arrive à Bourges (France, Cher) où il doit participer à un synode ecclésiastique.

Il y croise un incroyant, entêté dans son incrédulité, Zacharie le Guillard. Celui-ci est pauvre et son quadrupède n’a que la peau sur les os, n’ayant rien mangé depuis des jours. Antoine est touché par sa sincérité.

« Allez, convertis-toi », lui prie Antoine.

-« Non ! Je le ferais le jour où ma mule laissera tomber son avoine pour adorer Jésus », rétorque l’homme, signifiant par là qu’il ne deviendra jamais chrétien.

Antoine accepte de relever le défi et propose à Zacharie de faire manger l’animal en lui donnant un récipient d’avoine qui se trouvait là.

Puis il sort une hostie consacrée qu’il portait sur lui et l’élève à environ trois ou quatre mètres des naseaux de la mule.

Brusquement, l’animal interrompt son repas, se détourne du récipient et vient s’agenouiller devant le Saint-Sacrement.

A la vue de ce miracle, Zacharie demande à être rapidement baptisé.

Antoine est canonisé quatre ans après sa mort. Il est Docteur de l’Eglise depuis 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:49

15 juin Sainte Germaine Cousin

Laïque (+ 1601)


Vie des Saints 4-4



Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. 


Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n’avait qu’aversion pour elle. 


Il se remaria et la belle-mère la haïssait. 


Ils l’obligèrent à coucher sous l’escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d’adresser la parole aux enfants de sa belle-mère.


 Il en fut ainsi de l’âge de neuf ans jusqu’à celui de vingt-deux ans où elle mourut. 


Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. 


Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu’elle lui marquait avant de partir. 


Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. 


Un matin son père la trouva morte sous l’escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d’authentifier sa sainteté. Elle fut canonisée en 1867.




source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:27

Sa vie inspira l'histoire de Disney
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:39

philippe bis a écrit:
Sa vie inspira l'histoire de Disney

Je me disais aussi ... Vie des Saints 2259885686 Sauf que son "prince charmant" ... Sainte Germaine Cousin, l'a trouvé au Ciel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 15 Juin 2022 - 13:45

MERCI pour ces informations Philippe bis, je ne savais absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 16 Juin 2022 - 9:57

Aujourd'hui, cela fait 20 ans que Saint Padre Pio a été canonisé par notre Saint Père le Pape Jean Paul II. :sts:

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2041770001024/canonisation-du-padre-pio

Saint Pio de Pietrelcina : La vie de Padre Pio et les images de sa canonisation



Vie des Saints WeightySpanishGoat

Saint Padre Pio, priez pour nous .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 16 Juin 2022 - 19:36

Espérance2 a écrit:
MERCI pour ces informations Philippe bis, je ne savais absolument pas.
La vie de sainte Germaine de Pibrac, la petite Cendrillon de Dieu (1579-1601) (25 mn) (7 septembre)
https://youtu.be/sBrj73vxThw
Jeune fille ignorée de tous, à l’origine de l’histoire de Cendrillon. Dieu manifesta sa sainteté après sa mort en rendant incorruptible son corps.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 16 Juin 2022 - 19:38

: Germaine Cousin, une sainte anonyme et universelle, dans le village de Pibrac, près de Toulouse. Courte visite hivernale.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32836
Inscription : 07/11/2013

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:54

Saint Louis de Gonzague

Jésuite (+ 1591)


C'est un saint rayonnant de pureté qu'il nous est donné de fêter. Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d'abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Dans cette atmosphère fastueuse et corrompue des cours italiennes de la Renaissance, il répond aux dépravations qui l'entourent par un vœu de chasteté.

Il rencontre saint Charles Borromée qui lui donne sa première communion.

Vie des Saints Louisdegonzague

Envoyé à la cour de Madrid pour parfaire son expérience princière, il revient décidé à devenir jésuite. Il a 17 ans. Son père s'y oppose farouchement, mais doit se plier à la volonté inébranlable de son fils.

Novice à Rome, saint Louis y sera l'élève de saint Robert Bellarmin. Il multiplie les austérités au point d'avoir un mal de tête lancinant. Il étudie intensément. Sa vie spirituelle est alors douloureuse et tourmentée.

A 22 ans, il reçoit la révélation que sa vie sera brève. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu.

En 1591, la peste ravage Rome. Louis se dévoue auprès des malades et meurt, pestiféré à son tour, à 23 ans, dans l'allégresse en s'écriant: "Quel bonheur!"

- vidéo: la vie de Saint Louis de Gonzague

Illustration: saint Louis de Gonzague - site des Jésuites, province de France

- Jubilé de Saint Louis de Gonzague du 9 mars 2018 au 9 mars 2019

Patron de la jeunesse et, en 1991, le pape Jean-Paul II le déclare saint patron des personnes atteintes du sida.

Une internaute nous écrit:

"j'aime particulièrement la réponse de Saint Louis de Gonzague lorsque quelqu'un lui demande alors qu'il était enfant et qu'il jouait "si vous deviez mourir dans 1 heure que feriez vous?" Réponse: "je continuerais à jouer" C'est un exemple de confiance superbe. Signé: la maman d'un Gonzague"

Mémoire de saint Louis de Gonzague, religieux. Issu de famille princière, d'une pureté de vie remarquable, il abdiqua en faveur de son frère la principauté de Mantoue pour entrer dans la Compagnie de Jésus, mais en prenant un pestiféré sur ses épaules pour le conduire à l'hôpital, il contracta le mal et mourut à l'âge de vingt-trois ans, en 1591.

source :  CEF
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 125
Inscription : 07/08/2015

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyVen 24 Juin 2022 - 15:24

Merci !

Je joint une playlist pour écouter la vie des saints => Vie des saints
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyDim 26 Juin 2022 - 22:03

Saint Anthelme de Chignin, le chartreux bien-aimé de Belley


Vie des Saints Web-saint-anthelme-chignin-domaine-public


Isabelle Cousturié :cross: - publié le 25/06/18


Septième prieur de l’Ordre des chartreux, le saint évêque Anthelme de Belley, célébré ce 26 juin, donna une forte impulsion aux chartreuses en France et à l’étranger et ouvrit les portes de l’Ordre aux femmes.



Anthelme de Chignin (1107-1178), ou Anthelme de Belley est originaire de Savoie. Il préfère la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine.



 À 25 ans, après avoir été sacristain à la cathédrale Saint-Jean de Belley, dans l’Ain, où la vie lui semble encore trop mondaine, il part visiter les monastères voisins, principalement ceux des chartreux dont l’ordre n’est fondé que depuis une vingtaine d’années par saint Bruno.

Leur règle de vie, faite d’austérité et de silence absolu attire le jeune savoyard. Trois ans plus tard, il est ordonné prêtre, distribue tous ses biens aux pauvres et fait son entrée à la chartreuse de Portes (1137). Celle-ci est la troisième chartreuse en termes d’ancienneté, deuxième en France après la Grande Chartreuse. 



Envoyé à la Grande Chartreuse, il en deviendra le septième prieur en 1139, donnant alors une forte impulsion aux Chartreuses en France et à l’étranger.


Arrivée des moniales


Là, saint Anthelme convoque le premier chapitre général de l’Ordre Cartusien, reconstruit la Grande-Chartreuse qu’une avalanche avait détruite en 1132, et fonde les premières chartreuses pour les femmes désireuses de mener une vie érémitique, à la demande des moniales de Prébayon en Provence, au sud de la France. Nous sommes en 1645. 
Depuis ce moment les moniales chartreuses forment avec les moines un Ordre unique, sous la direction du même Ministre Général, le Prieur de la Grande Chartreuse.


Mais il faudra, aux moniales, attendre 1970 pour mener la vie cartusienne dans sa plénitude, c’est-à-dire une vie plus solitaire, identique à celle des moines. Car on pensait jusqu’alors que le tempérament féminin n’était pas apte à supporter toutes les rigueurs de la solitudes des moines.

Une simplicité mise à rude épreuve


En 1152, Anthelme abandonne la direction du monastère à Basile de Bourgogne, souhaitant ainsi retrouver une vie de simple moine. Mais bientôt Bernard de Varin, prieur de la chartreuse de Portes, sent sa fin proche et lui demande de venir prendre la direction de son monastère. 
Puis de 1163 à 1178, il devient évêque de Belley, mettant toute son énergie à corriger les mœurs du clergé et de la noblesse de ce petit diocèse qui s’étendait sur le Bas-Bugey et une partie de la Savoie. Dans son palais épiscopal, il vit à l’identique que dans sa cellule de la Grande Chartreuse.

Il remet de l’ordre dans son diocèse, crée des écoles et parcourt son diocèse laissant des traces de sa charité et de sa sainteté. 


Quelque temps plus tard, l’empereur Frédéric Barberousse — avec qui il s’était brouillé pour avoir refusé Victor IV, un antipape de fabrication impériale puis réconcilié — l’investit du titre de prince du Saint-Empire romain germanique en 1175. Un titre qui contrarie fortement sa modestie, dont il ne tirera aucune gloire ou profit personnel.

Saint patron de Belley


Anthelme est mort à l’âge de 72 ans, le 26 juin 1178, après avoir passé 30 ans dans un cloître et 15 ans dans l’épiscopat. Il a été enterré en habit de Chartreux paré de la mitre, de la croix pectorale, de l’anneau et du bâton pastoral, à l’abbaye de Hautecombe où le Roi Charles-Albert de Savoie fit restaurer son mausolée qui avait été détruit durant la Révolution. 


Déclaré protecteur de la ville de Belley aussitôt après sa mort, « longuement pleurée« , il est fait saint patron de la ville qui lui voue un grand culte. 


On raconte en effet que de nombreux miracles se sont de tout temps opérés à son tombeau — des boiteux qui retrouvaient l’usage de leurs jambes, des aveugles qui retrouvaient la vue… — jusqu’à préserver les citoyens d’une guerre et d’une peste. 


Saint Anthelme de Chignin a été canonisé par le pape Urbain VIII en 1368. 43e évêque sur la liste épiscopale du diocèse de Belley-Ars, ses reliques sont conservées dans la cathédrale de la ville.


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32836
Inscription : 07/11/2013

Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMar 28 Juin 2022 - 17:36

Saint François d'Assise

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Le 4 octobre, mémoire de saint François d'Assise. Après une jeunesse légère, il choisit de vivre selon l'Évangile, en servant le Christ, découvert principalement dans les pauvres et les abandonnés, et en se faisant pauvre lui-même. Il attira à lui et rassembla des compagnons, les Frères Mineurs. Sur les routes, jusqu'en Terre sainte, il prêcha à tous l'amour de Dieu, cherchant par sa parole et ses gestes à suivre le mieux possible le Christ, et voulut mourir sur la terre nue, en 1226.

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/800/Saint-Francois-d-Assise.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 21 Juil 2022 - 11:40

21 juillet 


Victor, le saint patron de Marseille, avait le coup de pied blasphématoire


Vie des Saints SAINT-VICTOR-MARSEILLE-MARTYR-AFP-054_eli3220
Leemage via AFP
Saint Victor de Marseille.


Anne Bernet - publié le 20/07/22


Tribun, militaire de haut rang… et chrétien, Victor était une cible toute désignée pour le co-empereur Maximien, qui lui réserva à Marseille un martyre particulièrement cruel. L’Église le fête le 21 juillet.


Monté sur le trône en 284, en même temps qu’un vieux camarade de promotion, Dioclétien, élevé à la pourpre pour avoir eu le courage d’abattre de sa propre main l’assassin du précédent empereur que le tribunal allait, par prudence, acquitter, Maximien n’est pas véritablement préparé à ce rôle… Officier sorti du rang, Maximien ne connaît que le code militaire et la discipline, ce qui fait de lui une intelligence quelque peu bornée. C’est d’ailleurs, dit-on, la raison pour laquelle Dioclétien a choisi de « partager » le pouvoir avec lui. Cet ami loyal et dévoué est surtout trop sot pour se poser en rival du véritable souverain dont il exécutera les ordres sans tenter de lui prendre sa place. Bon soldat, il est aussi l’homme de la situation pour aider à ramener l’ordre dans un Empire romain démesuré en proie à des insurrections, révoltes, sécessions en tous genres.

Ne pouvant être partout à la fois et conscient que « l’œil du maître » est indispensable, Dioclétien, dans un coup de génie inattendu de la part d’un sous-officier parti de rien, a compris la nécessité de déléguer. Le vrai souverain, c’est lui, qui s’est réservé le gouvernement direct de l’Orient, mais sur le terrain, une partie du pouvoir est confiée au co-empereur Maximien, en charge de la moitié occidentale. Sous leurs ordres, deux Césars, plus jeunes, assurés de leur succéder en 304 au plus tard, certitude qui évite à deux ambitieux doués d’avoir envie de s’emparer de la pourpre. Ce système s’appelle la tétrarchie, le gouvernement des quatre, et il fonctionnera plutôt bien, du moins tant que Dioclétien sera en bonne santé.


En Gaule, la politique du « zéro chrétien » 


En une douzaine d’années, nombre des problèmes menaçant la survie de l’Empire ont été réglés. Reste la Gaule. Après avoir brièvement reconquis leur indépendance, les Gaulois ont été de nouveau réduits au rang de province occupée et livrée à la loi militaire mais la guérilla, la Bagaude, qui agite le pays ne cessera plus jamais et ne disparaîtra qu’avec Rome. Maximien, victorieux des insurgés devant Paris à l’automne 287, commence tout juste à le comprendre et cela l’agace prodigieusement car il n’aime pas qu’on lui résiste. Vaincus en bataille rangée, les Gaulois se livrent désormais à la guerre d’embuscade et cela l’oblige à diviser ses forces pour faire face à tous ces fronts d’insurrection. En plus, Maximien ne sait plus en qui avoir confiance… 


À la différence de Dioclétien, qui compte beaucoup de chrétiens parmi ses amis et dont l’épouse et la fille sont catéchumènes, Maximien hait les disciples du Christ qu’il tient pour les pires ennemis de Rome et la cause principale de tous les maux qui l’accablent. Anéantir les chrétiens, c’est plaire aux dieux, lesquels, satisfaits, couvriront de nouveau l’Empire de leur puissante protection. Maximien s’y emploie donc. Il va faire pléthore de martyrs en Gaule pendant les six ans qu’il y passera. Ses cibles de prédilection restent les militaires baptisés qui n’ont pas encore quitté le service, n’ont pas encore été mis à pied et renvoyé sans solde, ou tout bonnement exécutés. Une solution qu’il a tendance à privilégier depuis la « mutinerie » inexplicable de la Seconde Légion Trajane, une unité recrutée en Égypte qui, en septembre précédent, a préféré se faire massacrer sur son ordre que sacrifier aux idoles et franchir les Alpes afin d’aller combattre « leurs frères gaulois »… Après cela, Maximien, fou de rage, a décidé d’appliquer la politique du « zéro chrétien » dans l’armée.


Une pancarte « chrétien » au cou



C’est dans ce contexte qu’au début de l’été 290, alors que Maximien séjourne à Marseille, on lui signale le cas d’un jeune tribun, un officier d’assez haut rang, donc, et de bonne famille puisque, à en croire les actes de son martyre, il serait le fils d’un sénateur romain. Ce garçon se nomme Victor et il a été dénoncé pour toute une série de crimes plus affreux les uns que les autres : d’abord, il assiste à la messe et participe aux diverses cérémonies du culte avec les chrétiens marseillais ; ensuite, il est engagé publiquement dans leurs diverses activités caritatives ; enfin, et c’est bien le pire, il prêche l’Évangile à ses camarades et ses subalternes, en convertissant certains. Tout cela est passible de la peine de mort immédiate, ce que Victor sait pertinemment. Arrêté, il ne manifeste pourtant aucun regret de ses actes abominables et paraît même en tirer une insolente satisfaction. 


Citation :

Victor subit ce calvaire sans broncher, tout comme la flagellation qui suit, heureux d’être ainsi associé aux souffrances de la Passion de son Seigneur.

Prudence, ou désir de plaire en lui livrant un prévenu de choix, les juges militaires vont alors renvoyer l’officier directement devant le tribunal impérial. Il ne s’agit pas d’un privilège, comme ce l’était autrefois, car, depuis longtemps déjà, la législation prive les chrétiens d’origine aristocratique des avantages qui étaient auparavant les leurs, et leur épargnaient tortures et longs supplices. Fils de colons paysans des Balkans, Maximien a toujours envié les patriciens et il est ravi de tenir l’occasion d’en humilier un. Puisque Victor, déféré devant lui, confesse sa foi, il va lui infliger toutes les avanies infamantes possibles. Le tribun est longuement promené dans les rues et sur les quais de Marseille, enchaîné, une pancarte « chrétien » au cou et les passants sont chaudement invités à l’insulter, lui jeter des ordures, lui cracher au visage, le frapper. Victor subit ce calvaire sans broncher, tout comme la flagellation qui suit, heureux d’être ainsi associé aux souffrances de la Passion de son Seigneur.


Écrasés comme le froment



Après cela, la procédure prévoit un temps de réflexion, plus ou moins long, au cachot, au cas où le prévenu serait prêt à abjurer. Ce n’est pas le cas de Victor qui aurait, comme beaucoup d’autres confesseurs, bénéficié d’une apparition du Christ et profité de l’occasion pour convertir et baptiser ses trois geôliers, Alexandre, Félicien et Longin. Averti du résultat de sa « clémence », Maximien, fou de rage, fait de nouveau comparaître Victor à son tribunal du forum, flanqué de ses convertis, et lui intime l’ordre de « donner le bon exemple » à ceux qu’il a égarés. Comment ? En sacrifiant immédiatement et publiquement aux dieux de l’empereur dont les effigies sont placées sur un autel portatif.

Victor toise Maximien et lance : « Il n’est pas question que je démolisse moi-même ce que j’ai construit ! » puis, en guise d’exemple, comme il a les mains entravées, il décoche un magistral coup de pied dans les statues, envoyant se fracasser les idoles à terre. La suite est à la hauteur de cet incroyable blasphème ; Maximien ordonne que le pied sacrilège soit aussitôt tranché, ce qui est fait. Puis, la plaie sommairement cautérisée, Victor et ses convertis sont traînés aux moulins publics de Marseille, l’établissement de minoterie où l’on moud la farine pour toute la ville. Cette fois, ce n’est pas du grain qui sera broyé sous les meules, mais les quatre soldats du Christ qui sont lentement écrasés… Devenant, comme le disait un autre martyr, l’évêque Ignace d’Antioche, « le bon froment de Dieu ». Afin d’éviter qu’ils reçoivent une sépulture, les cadavres sont jetés à la mer, où des fidèles réussiront à les récupérer. C’est sur l’emplacement de cette sépulture que s’élèvera l’abbaye Saint-Victor. Le tribun martyr au coup de pied efficace deviendra le patron de Marseille. Un choix judicieux pour une cité adepte du football !


source :  ALETEIA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:36

30 septembre

Saint Jérôme

Père et Docteur de l'Église (+420)


Vie des Saints Web3-saint-st-jerome-stained-glass-window-saint-author-bible-scripture-angry-shutterstock



Jérôme est un étudiant romain plein d’allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d’autre vie que consacrée à Dieu. 

Mais où et comment? 

A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. 

Il passe tout d’abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie: un petit stage d’érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. 

Mais Jérôme a besoin d’action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l’hébreu et y reçoit le sacerdoce. 

Passant par Constantinople, il découvre l’exégèse d’Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze. 

Mais toujours indécis sur ce qu’il doit devenir, il retourne à Rome. 

Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. 

Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui.


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptySam 1 Oct 2022 - 15:21

Honte a celui qui laisse le malade s'enfoncer dans la souffrance sans lever le petit doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Samedi 1 Octobre - St Rémi, évêque et apôtre des Francs   Vie des Saints EmptySam 1 Oct 2022 - 20:45

Vie des Saints Saint_remi_et_clovis

   Saint Rémi († 533)

RÉSUMÉ :

Remi, ministre des vertus
Rémi, convertisseur des Francs au catholicisme
Rémi, baptiseur du roi Clovis
Rémi, homme de charité


On lit au début du Martyrologe Romain de ce jour :


« Saint Rémi, évêque de Reims et confesseur, qui s’endormit dans le Seigneur le jour des ides de janvier (13 janvier), mais dont la fête principale a lieu en ce jour en raison de la translation de son corps. »

Dans l’ancien Martyrologe :


« À Reims, dans les Gaules, la fête de saint Rémi, évêque et confesseur, qui convertit à la Foi de Jésus-Christ la nation franque en conférant à Clovis, son roi, le Baptême. Il mourut le 13 janvier 533 et la translation solennelle de ses reliques se fit le 1er octobre. »

Saint Rémi fut l’enfant de la Providence. Ses parents avaient deux enfants, et depuis longtemps n’espéraient plus en avoir d’autres, quand un vieux moine aveugle leur annonça le fils prédestiné. Les talents et les vertus de saint Rémi le firent consacrer archevêque de Reims, à l’âge de vingt-deux ans, sa consécration fut marquée par un prodige : le front de saint Rémi parut brillant de lumière et fut embaumé d’un parfum tout céleste.

Il montra dès l’abord toutes les vertus des grands pontifes. Les miracles relevèrent encore l’éclat de sa sainteté : pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans ses mains ; il guérit un aveugle possédé du démon ; il remplit de vin, par le signe de la croix, un vase presque vide ; il éteignit, par sa seule présence, un terrible incendie ; il délivra du démon une jeune fille que saint Benoît n’avait pu délivrer, et opéra bien d’autres merveilles.

L’histoire de sainte Clotilde nous a appris (3 juin) comment Clovis se tourna vers le Dieu des Chrétiens, à la bataille de Tolbiac, et remporta la victoire. Ce fut saint Rémi qui acheva d’instruire le prince. Comme il lui racontait, d’une manière touchante, la Passion du Sauveur : « Ah ! s’écria le guerrier, que n’étais-je là avec mes Francs pour Le délivrer ! ».


Vie des Saints 990

La nuit avant le Baptême, saint Rémi alla chercher le roi, la reine et leur suite dans le palais et les conduisit à l’église, où il leur fit un éloquent discours sur la vanité des faux dieux et les grands mystères de la religion chrétienne. Alors l’église se remplit d’une lumière et d’une odeur célestes, et l’on entendit une voix qui disait : « La paix soit avec vous ! ». Le Saint prédit à Clovis et à sainte Clotilde les grandeurs futures des rois de France, s’ils restaient fidèles à Dieu et à l’Église.


Quand fut venu le moment du Baptême, saint Rémi dit au roi : « Courbe la tête, fier Sicambre ; adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré ». Au moment de faire l’onction du saint Chrême, le pontife, s’apercevant que l’Huile manquait, leva les yeux au Ciel et pria Dieu d’y pourvoir. Tout à coup on aperçut une blanche colombe descendre d’en haut, portant une fiole pleine d’un Baume miraculeux ; le saint prélat la prit, avec un sentiment de vive reconnaissance envers Dieu, et fit l’onction sur le front du prince. Cette fiole, appelée dans l’histoire la sainte Ampoule, exista jusqu’en 1793, époque où elle fut brisée par les révolutionnaires.

Outre l’onction du Baptême, saint Rémi avait conféré au roi Clovis l’onction royale. Deux sœurs du roi, trois mille seigneurs, une foule de soldats, de femmes et d’enfants furent baptisés le même jour.

Saint Rémi devint aveugle dans sa vieillesse, et profita de cette infirmité pour multiplier ses oraisons. Ayant recouvré la vue par miracle, il célébra une dernière fois le saint Sacrifice, et s’éteignit doucement, le 13 janvier 533, âgé de quatre-vingt-seize ans, Boniface II étant pape, Justinien empereur de Byzance et Clotaire Ier roi des Francs.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:15

6 octobre

SAINT BRUNO


fondateur des Chartreux (+ 1101)


Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. 

A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. 

La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. 
Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. 
Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. 
Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: 
"L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".

*solitude que lui avait indiquée saint Robert, futur fondateur de Cîteaux.
Vie des Saints Huguesetbrunodiocesegrenoble
Saint Hugues et Saint Bruno:

Le diocèse de Grenoble voit naître ou s'établir de nombreuses communautés et de grandes figures religieuses.

En 1084 saint Bruno s'installe avec l'accord de saint Hugues, évêque de Grenoble, en Chartreuse et fonde l'ordre des Chartreux. Saint Hugues est lui-même connu pour avoir libéré l'Église du pouvoir des laïcs, et considéré comme le véritable fondateur du diocèse car il en fixe le territoire. Il fonde aussi le monastère de Chalais.

- Histoire du diocèse de Grenoble
Mémoire de saint Bruno, prêtre. Né à Cologne, il enseigna la théologie en France, mais désireux d'une vie solitaire, il fonda, avec quelques disciples, dans la vallée déserte de la Chartreuse, dans les Alpes, un Ordre où la solitude des ermites serait tempérée par une certaine forme de cénobitisme. Appelé à Rome par le bienheureux pape Urbain II, pour qu'il lui vienne en aide dans les besoins que connaissait l'Église, il passa cependant les dernières années de sa vie dans un ermitage, près du monastère de La Torre en Calabre, où il mourut en 1101.
Martyrologe romain

Saint Bruno (cef.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:29

On lui offrait la gloire, saint Bruno préféra le désert de l’humilité


Vie des Saints Web3-saint-bruno-carthusians-public-domain
Public Domain



Aliénor Goudet - publié le 05/10/21 - mis à jour le 04/10/22


Bruno de Cologne (1030-1101) brillait au sein de l’Église par son intelligence et sa droiture. Alors qu’on le voulait pour évêque de toute part, lui a préféré s’isoler dans l’immense massif de la chartreuse pour y fonder un ordre de moines humbles et vertueux.


Reims, 1083. Le soleil n’est pas encore levé, et la messe du matin est encore loin. Une lourde pluie arrose la ville et berce le sommeil des habitants. Mais une âme troublée fait les cent pas dans sa chambre. Bruno n’arrive pas à fermer l’œil. 

Pourtant, il devrait se réjouir. Après des années de combat et deux conciles, l’évêque Manassès de Gournay a enfin été chassé. Cet individu qui a fait serment de servir Dieu, s’enrichissait en vendant les biens sacrés de l’Église. Ce cupide a commis une grave erreur en voulant entraîner Bruno dans ses affaires. Lorsque ce dernier a refusé, Manassès a tenté de le discréditer auprès de leur semblable. Mais la droiture et l’humilité de Bruno ne l’ont pas trahi. Après dix ans de lutte, la justice a enfin gagné. Pourtant, Bruno n’est pas moins ennuyé. 


Le mérite de la gloire


Depuis la fin de cette sombre affaire, on le réclame partout. D’une part, on veut faire de lui l’évêque de Reims, pour prendre la place de Manassès. Le pape Urbain II veut le nommer archevêque de Reggio. Dans toutes les grandes villes, on veut l’entendre parler, lire ses essais de théologies…

Avec la gloire, on lui offre aussi le salaire digne de ces fonctions. Les lettres qu’on lui adresse pour le conjurer de prendre tel ou tel poste ne manquent pas de lui rappeler l’or à la clef. Ce même or qui fait tourner la tête des hommes comme Manassès. 

Bruno ne peut s’imaginer garder l’esprit sain au milieu d’une montagne d’or et d’éloge. Comment pourrait-il trouver la dignité et la richesse du Christ au milieu des biens terrestres convoités par les hommes ? Tout n’est que poussière à côté de l’amour de Dieu. Rien de ce monde ne les suivra au royaume éternel. 

Bruno trouve la paix et le bonheur dans la solitude sacrée où il partage son âme avec Jésus. Que sont les richesses des hommes à côté de la reconnaissance du ciel ? Décidément, la voie de l’ermite est bien attrayante.


L’aube des chartreux 


Bruno prend alors congé des fidèles de Reims après un dernier sermon sur le renoncement aux vanités du monde. Avec quelques compagnons inspirés, il se rend auprès de saint Robert de Molesme (1029-1111). Ne voulant pas être livré à lui-même, il se met sous la direction du sage moine. Bruno veut être bien initié à la vie d’ermitage avant de pouvoir suivre sa vocation. 

À l’été 1084, Bruno et six compagnons se rendent au massif de la Grande-Chartreuse. Selon l’évêque de Grenoble, c’est le meilleur endroit pour y trouver la solitude. Bruno les a prévenus mainte fois qu’en le suivant ils abandonneraient tout. Rien n’y fait, ses compagnons rejettent aussi la vanité du monde. 

Pendant des jours, ils se frayent un chemin en passant par broussailles, gouffres périlleux et bois infestés. Mais plus ils s’éloignent, plus ils se rapprochent du désert qu’ils désirent. Une vie loin du monde qui ne souhaite que louer Dieu et ses merveilles. Enfin, ils arrivent en haut d’une falaise. Une clairière et une vue sans pareille les accueillent.   


Citation :

Citation :
– Bonté, bonté ! s’exclame Bruno, ému par la splendeur des lieux. Le Seigneur est si bon de nous donner un endroit où l’adorer. 

Dans cette clairière va naître un premier monastère et l’ordre des chartreux. Ce sera l’un des plus influents et des plus honorés de l’Église. Bruno de Cologne s’éteint en 1101 en Italie sans se douter du précieux héritage qu’il laisse derrière lui. Il est fêté le 6 octobre. Aujourd’hui, on retrouve les chartreux en Europe, Asie, Amérique du sud et du nord. 



source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 6 Oct 2022 - 14:32

La Chartreuse, le secret de l’élixir de saint Bruno


Vie des Saints Web-chartreuse-liquor-monk-bottle-sudres-jean-daniel-hemis-fr-hemis


Cent trente plantes sont nécessaires à sa fabrication. C'est tout ce que l'on sait, aujourd'hui encore, de la recette de la Chartreuse, cette liqueur qui fait vivre les pères Chartreux...


Saint Bruno, né à Cologne vers 1030 et fêté ce 6 octobre, fut professeur à l’école-cathédrale de Reims, mais il choisit de quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul. Attiré dans la région de Grenoble par la réputation du jeune évêque qui deviendra saint Hugues, celui-ci l’incite à s’installer dans un lieu complètement isolé, au fond de la vallée. Bruno et six de ses amis et créeront un petit ermitage.

900 ans plus tard, la Chartreuse est devenue un impressionnant ensemble de bâtiments entourés de murs dont seuls dépassent les austères toitures d’ardoise, maison mère d’un ordre monastique contemplatif qui regroupe 19 maisons de Chartreux avec environ 370 moines, et 5 maisons de Chartreuses avec environ 75 moniales.

La grande Chartreuse ne se visite évidemment pas, c’est la règle des Chartreux, mais on peut se faire une idée des lieux et du mode de vie des moines au musée de la grande Chartreuse, où sont reconstituées des cellules dans le cadre magnifique des bâtiments de l’ancienne Correrie, qui fut du XIIe au XVIIe siècle la demeure des frères Chartreux. C’est dans la pharmacie de celle-ci, au XVIIIe siècle, que le frère Maubec réussit à mettre en œuvre la formule contenue dans un mystérieux manuscrit offert par le maréchal François Hannibal d’Estrées, en 1605 aux pères Chartreux de la Chartreuse de Vauvert à Paris.


La Chartreuse, un élixir de longue vie

Pour obtenir cet élixir aux si puissantes vertus, les pères Chartreux doivent se procurer cent trente sortes de plantes différentes. Certaines sont macérées dans de l’alcool, d’autres distillées puis combinées entre elles pour aboutir à cette liqueur d’un vert presque fluorescent… et naturel! Sa commercialisation dans un flacon protégé de la lumière dans un étui de bois, se fait par un frère à dos de mulet et reste donc limité aux proches villes de Grenoble et Chambéry, où il devient populaire.

Cet élixir est toujours commercialisé de nos jours, sous le nom d’Élixir Végétal de la Grande Chartreuse. Il titre à 69 ° et se consomme au compte-gouttes, sur un sucre ou pur.


La Chartreuse verte et ses déclinaisons


À partir de l’élixir, les Chartreux développent rapidement un digestif au goût original qu’ils diffusent à partir de 1764 sous le nom de liqueur de santé, à condition bien évidemment de la déguster avec modération! C’est un digestif et un tonique très efficace qui doit sa couleur verte presque fluorescente bien que naturelle, à la chlorophylle! C’est la plus forte, avec un goût d’herbes plus prononcé, et son degré d’alcool est de 55°.


Vie des Saints Web-chartreuse-bottle-close-up-monks-youtubecaves-de-la-chartreuseYouTube I Les Caves de la Chartreuse

Elle se décline également en Chartreuse jaune, version plus douce de la liqueur puisqu’elle titre 40°, et est commercialisée à partir de 1838. La Chartreuse jaune doit sa couleur au safran. Ils réalisent également des cuvées spéciales en faisant vieillir la liqueur dans des futs de chêne au sein de la plus grande cave à liqueur du monde à Voiron.


Le secret bien gardé de la Chartreuse


Les 18 tonnes de plantes nécessaires chaque année sont livrées au Monastère de la Grande-Chartreuse à Saint-Pierre de Chartreuse. Dans la salle des plantes, les plantes séchées sont triées, broyées, pesées et mélangées selon la recette de 1605. Puis, elles sont livrées à la distillerie de Voiron dans des grands sacs numérotés. Seuls deux moines maîtrisent le processus de fabrication de la liqueur aux 130 plantes. Pas de formule brevetée ni protégée… qui exigerait de rendre publique cette dernière au bout de 70 ans ! La complexité de la recette a, jusqu’à présent, suffit à la garder secrète bien que de multiples contrefaçons tente de la reproduire sans jamais y arriver!

Bien que généralement dégustée en digestif sur un lit de glaçons pour en faire ressortir les arômes, la Chartreuse entre dans la composition d’un nombre de croissant de cocktails, parmi certains sont devenus traditionnels comme le Green chaud: un trait de chartreuse verte dans une tasse de chocolat chaud bien crémeux. L’Episcopale demande deux doses de chartreuse jaune pour une dose de verte tandis que le Cardinale se réalise à l’inverse avec deux doses de chartreuse verte pour une dose de jaune. Pour la Chartreuse tonic, placez dans un verre de 20 cl, 1/5 de chartreuse verte, 4/5 d’eau tonique et beaucoup de glaçons. Le Café grenoblois se fait dans une tasse avec 2/3 de café, 1/3 de chartreuse verte. Et le Marseillais est égal à 1/3 de chartreuse verte, 1/3 de pastis, 1/3 de bière.



source : Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyVen 14 Oct 2022 - 10:37

Saint Calixte Ier

Pape (16e) de 217 à 222 (+ 222)
fêté le 14 octobre


Vie des Saints SAINT-CALIXTE-054_eli3081
Leemage via AFP


ou Calliste.
Le pape de l’indulgente bonté. C’était un esclave chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. 



La maîtresse de l’empereur Commode, chrétienne de cœur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. 
Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape saint Victor, ce qui lui permet de s’adonner à l’étude des Saintes Écritures. Affranchi, Calixte devint l’archidiacre du pape saint Zéphyrin et fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle*. 

Devenu pape à son tour, il autorisa, à l’encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres. 

Il fit recevoir à la pénitence, malgré les tenants de la rigueur, tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes. 

Il résista au schisme d’Hippolyte et il assouplit les normes d’entrée au catéchuménat. Celui-ci en deviendra enragé et son rigorisme le conduisit hors de l’Église. 

Saint Calixte mourut massacré sans qu’on sache pourquoi, lors d’une émeute.



source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:53

17 OCTOBRE 2022


Saint Ignace d'Antioche

Evêque, martyr, Père de l'Église (+ 115)


Vie des Saints Web-saint-oct-17-ignatius-of-antioch-public-domain

Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N’est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens? A la fin du 1er siècle, leur évêque s’appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l’un d’eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. 


Nous avons les lettres qu’il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d’une foi inébranlable, pour la joie qu’elles expriment et pour l’imitation de Jésus-Christ qu’elles proposent à tout chrétien. «ll n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: ‘Viens vers le Père’.»



Les mises en garde d’Ignace d’Antioche, disciple direct des apôtres

Margot Giraud - publié le 29/11/18 - mis à jour le 14/10/22

Deuxième successeur de saint Pierre à Antioche, Ignace nous a laissé des témoignages vivifiants des premiers temps du christianisme et de leurs démons : les hérésies. C'est pour les contrer que ce saint, fêté le 17 octobre, prend la plume, exhortant ses fidèles à demeurer dans l'unité du Christ.



« C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de “chrétiens“ », peut-on lire dans le Livre des Actes des Apôtres (11, 26). Et c’est son évêque Ignace qui, au premier siècle de notre ère, qualifie l’Église de « catholique », c’est-à-dire universelle. 



« En lisant ces textes, on sent la fraîcheur de la foi de la génération qui avait encore connu les Apôtres », dit Benoît XVI dans son audience générale du 14 mars 2007 à propos des lettres de saint Ignace, disciple des apôtres Pierre et Jean qui, comme eux, écrivit des lettres aux premières populations chrétiennes pour raffermir leur foi.


L’unité contre les hérésies


« L’Église catholique se trouve où est Jésus-Christ », écrit l’évêque dans sa lettre aux Smyrniens. Cette unité du Christ et de l’Église doit être protégée contre les faux dogmes qu’introduisent certains, devenant ainsi des sectateurs qui menaçent l’intégrité de la foi. Ses épîtres constituent de véritables catéchèses où est réaffirmée la vérité du christiannisme contre les nombreuses hérésies qui l’attaquèrent de l’intérieur.


Parmi elles, ce qu’on a appelé plus tard le judéo-christiannisme, désignant ceux qui tout en reconnaissant Jésus comme le messie restaient attachés aux traditions judaïque comme la célébration du sabbat. « C’est un contre-sens de parler de Jésus-Christ et de judaïser, écrit alors saint Ignace. Le Christianisme ne s’est pas converti au judaïsme, mais bien le judaïsme au Christianisme, afin que toutes les nations viennent se réunir en Dieu à la faveur d’une même foi » (lettre aux Magnésiens).

Le docétisme, lui, consiste à nier que Jésus Christ se soit fait homme et ait possédé un corps physique. Contre cette croyance, la lettre aux Smyrniens martèle la réalité de l’Incarnation : c’est en sa chair que Jésus a été crucifié et a ressucité, pour unir tous les fidèles « en un même corps qui est l’Église, (…) il est véritablement mort comme il s’est ressuscité lui-même, véritablement et non en apparence, ainsi que le disent certains incrédules, vaines apparences eux-mêmes. »

En filigrane de ces lettres apparaît également le rejet du montanisme, secte qui rejette la hiérarchie de l’Église pour le seul martyre : 



Citation :
« il ne suffit pas d’être appelé Chrétien, il faut l’être en effet et ne pas ressembler à ces personnes pour qui l’évêque n’est qu’un nom, puisqu’elles font tout sans lui », 



écrit saint Ignace aux Magnésiens. 


S’il souligne l’importance des évêques et des diacres à maintes reprises, on ne saurait lui reprocher de nier celle du martyre, l’ayant lui même embrassé avec force. 


Condamné à être dévoré par les fauves pendant des fêtes romaines, sa lettre aux Romains offre un témoignage poignant de sa résolution de mourir pour le Christ.


Mises en garde contre le diable


Saint Ignace met tout son cœur et sa rhétorique à fustiger les sectateurs, car le péril est grand : à travers eux, c’est le diable qui œuvre. Diabolos, en grec, c’est celui qui divise, qui désunit. 

Citation :


« Fuyez les embûches du prince de ce monde, de peur que ses maximes, en vous plaçant sous son joug, n’étouffent en vous l’esprit de charité »,

recommande saint Ignace aux Philadelphiens. Les propagateurs d’hérésie sont « de purs fantômes qui appartiennent à l’esprit de ténèbres » (Lettre aux Smyrniens).

Tout comme certains hérétiques et incroyants récusent certains dogmes du catholicisme ou ne les comprennent pas, 
Citation :
« le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie, et son enfantement, de même que la mort du Seigneur, trois mystères retentissants, qui furent accomplis dans le silence de Dieu. »

Ce passage de la lettre aux Éphésiens de saint Ignace est cité dans le catéchisme de l’Église catholique sur la virginité de Marie, évènement qui n’est compréhensible que sous le prisme de la foi.


Contre les ruses du diable, Ignace, dans cette même lettre, recommande aux fidèles une cohésion salvatrice dans la louange :

Citation :
« Aimez à vous réunir souvent pour louer Dieu et lui rendre grâce. Par ces réunions fréquentes, vous affaiblissez les forces de Satan. Cet accord dans un même esprit de foi déjoue toutes les ruses qu’il emploie pour nous perdre. Rien n’est préférable à la concorde ; elle fait cesser la guerre du ciel et de la terre ».

Ainsi les lettres d’Ignace d’Antioche, saint et père de l’Église, sont autant un témoignage historique de la jeunesse du christiannisme qu’une exhortation édifiante à l’unité. Unité de l’Église et des fidèles, unité de l’esprit dans la concorde et de la foi dans l’adhésion aux dogmes, contre la confusion, contre la division, contre le diable.


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:24

Vie des Saints 312059225_3473936352890843_2205177688626127390_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=35vmBYfoZMMAX9hdmOT&_nc_ht=scontent-cdg2-1


19 octobre : Bienheureux Jerzy Popieluszko

Prêtre et Martyr (+1984)

Né Alphonse Popieluszko le 14 septembre 1947, le père Jerzy Popieluszko a été baptisé dans l’église du village d’Okopy, près de Suchowola. Il a été élevé dans une famille très catholique, où la prière était quotidienne et la fidélité à l’Evangile.


Entré au séminaire de Varsovie, il effectue son service militaire de 1966 à 1968, où il est assigné à la caserne de Bartosczyce, dans la zone frontalière nord-est du pays. De santé fragile, le père Jerzy Popieluszko a particulièrement souffert des pressions exercées à l’encontre des séminaristes. Sous une Pologne communiste, les séminaristes étaient en effet soumis à des pressions très fortes : la prière, en commun ou personnelle à voix haute était interdite, de même que le port des insignes religieux et la lecture de livres sur les sujets religieux.

Le père Jerzy Popieluszko est ordonné prêtre le 28 mai 1972 par le cardinal Stefan Wyszynski. Il exerce ses fonctions pastorales en tant que vicaire de paroisses à Zabki, à proximité de Varsovie, de 1972 à 1975, puis à Anin de 1975 à 1978, et à Varsovie même, à la paroisse de l’Enfant Jésus. En 1979-1980, il assure la catéchèse des étudiants en médecine à l’église académique Sainte Anne à Varsovie. Il est également nommé membre du Corps consultatif national pour la pastorale du service de santé et, sur le territoire de l’archidiocèse de Varsovie, aumônier diocésain du personnel de santé.

A partir de mai 1980, il exerce son ministère dans la paroisse Saint-Stanislas-Kostka à Varsovie, où il dirige la pastorale spécialisée du personnel de santé. Il organise des rencontres religieuses de formation et de prière pour les étudiants en médecine, pour les infirmières des hôpitaux et pour les médecins.

En août 1980, pendant la grève de Solidarité aux aciéries de Varsovie, le père Jerry Popieluszko devient, à la demande des sidérurgistes et par nomination du primat Wyszynski, aumônier des ouvriers. Il s’engage profondément dans la pastorale des travailleurs et accompagne le syndicat Solidarité pendant l’état de guerre. C’est à partir de janvier 1982 que le dernier dimanche de chaque mois, le père Jerzy Popieluszko célèbre des messes à l’intention de sa patrie. Ces messes regroupent des milliers de fidèles venant de Varsovie et de différentes régions de Pologne, devant des hommes à la recherche de la vérité, de liberté et de justice, assoiffés d’amour et de paix.

C’est le 19 octobre 1984 que le père Jerzy Popieluszko est attaqué alors qu’il revient en voiture de son service pastoral à Bydgoszcz. Torturé, il est ensuite jeté dans la Vistule, près de la ville de Wloclawek.

Les funérailles du père Jerzy Popieluszko furent célébrées le 3 novembre 1984 à Varsovie. Son corps repose sur la terre de sa dernière paroisse, Saint-Stanislas-Kostka à Varsovie.
Reconnu martyr par le pape Benoît XVI, il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie.

Bienheureux Jerzy Popieluszko, priez pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 10 Nov 2022 - 10:13

Saint Léon le Grand



Pape (45e) de 440 à 461 (+ 461)


Vie des Saints WEB3-SAINT-POPE-LEO-I-LEO-THE-GREAT-XSAINT-PD
Public domain


Il devint Pape à une époque troublée. C’était la lente agonie de l’empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l’Église, c’est le risque d’éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu’il soit vraiment homme; les nestoriens qui acceptaient que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu. Il apporta son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople par une lettre dogmatique ‘le tome à Flavien’, qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard: le Christ-Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine. 

En 452, il sauve Rome des hordes d’Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. 
Dans cet Occident démoralisé, il reste le seul et vrai recours moral.



source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptySam 12 Nov 2022 - 11:36

Samedi 12 novembre 2022


Saint Josaphat Kuntsevych


Évêque basilien et martyr à Vitebak (+ 1623)


Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. Vie des Saints Josapha300tA vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le royaume polono-lituanien, dans un monastère de l'ordre basilien et prend le nom de Josaphat. A trente ans, il en devient l'un des supérieurs. Déchiré en lui-même par cette séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il se dévoue à la cause de l'unité, polémique avec les orthodoxes tout en gardant une grande douceur. Nommé évêque de Polock en 1617, il se trouve dans une région où les antagonismes sont exacerbés plus encore par des considérations politiques et culturelles que par des points de vue religieux. Au cours d'une émeute provoquée par des intégristes orthodoxes, alors qu'il accomplissait une visite pastorale à Vitebsk, il est lynché et jeté dans le fleuve, martyr pour son attachement à l'Eglise romaine.
Béatifié par le pape Urbain VIII le 16 mai 1643 et canonisé par le bienheureux Pie IX le 29 juin 1867, il est le premier saint des Eglises uniates à être canonisé à Rome.
Ses reliques se trouvent sous l'autel saint Basile dans la basilique Saint Pierre du Vatican.


Voir aussi
- lettre apostolique du pape Jean-Paul II à l'occasion du quatrième centenaire de l'union de Brest, le 12 novembre 1995, mémoire de saint Josaphat.


- illustration, Saint Josaphat Kuntsevych 1580-1623 (en anglais) sur le site de 
l'Eglise catholique ukrainienne Saint Nicolas.


Né dans l'orthodoxie, Jean Kuncewicz adhéra, dès sa jeunesse, à l'union catholique et, devenu évêque de Polotz sous le nom de Josaphat, il déploya un zèle constant à garder son troupeau dans l'unité, attentif à donner toute sa splendeur à la liturgie byzantine slave. Au cours d'une visite pastorale à Vitebsk, en 1623, il fut massacré par une foule déchaînée contre lui et mourut pour l'unité de l'Église et la défense de la vérité catholique.



https://nominis.cef.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:07

Les tribulations de saint Laurent O’Toole


Vie des Saints Web-saint-nov-14-laurence-otoole-andreas-f-borchert-cc
Andreas F. Borchert CC


Rachel Molinatti - publié le 13/11/18 - mis à jour le 08/11/22


Saint Laurent O'Toole, fêté le 14 novembre, est le saint patron de Dublin. Sa vie n'a pas été de tout repos.



Issu d’une grande famille, Laurent O’Toole est de sang royal. On le fête le 14 novembre. Grand modèle de sainteté, il met tout son cœur à tenter de faire régner la concorde entre les puissants de ce monde. Un vaste programme. Archevêque de Dublin dès l’âge de 33 ans et jusqu’à sa mort en 1180, il est le saint patron de la capitale irlandaise.

En 1179, lors du concile général du Latran, le pape Alexandre III le crée légat pour toute l’Irlande. Alors qu’il se rend au-devant du roi Henri II Plantagenêt pour prendre la défense de la nation irlandaise, il ne peut finalement rentrer dans son pays. Il trouve refuge en France. Là-bas, il est accueilli par les chanoines de l’abbaye de Saint-Victor à Eu (Seine-Maritime). Il y meurt en odeur de sainteté le 14 novembre 1180. Une vie décidément bien remplie.

Les miracles se multiplient sur son tombeau et le saint est canonisé en 1225 par le pape Honorius III. Son gisant est toujours présent dans la crypte de la collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent de Eu. Son cœur, conservé depuis le XIIe siècle dans un reliquaire dans la cathédrale Christ Church de Dublin, est dérobé en mars 2012. Il a finalement été retrouvé en avril 2018. Il sera exposé auprès du public dans la journée du 14 novembre.



source :  Ateleia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:30

SAINT ALBERT LE GRAND, ÉVÊQUE ET DOCTEUR DE L’ÉGLISE, DOMINICAIN


15 novembre

Vie des Saints Cq5dam.thumbnail.cropped.361.203

Saint Albert Le Grand, Tommaso da Modena 

Albert naît en Allemagne aux environ de 1200, dans la famille des comtes Bollstadt; ensuite, jeune, il est envoyé étudier à Padoue, ville d’excellence pour les arts libéraux, puis aussi à Bologne et Venise. Il est un étudiant très brillant, mais quand il sera appelé à approfondir l’étude de la théologie à Cologne, il aura des difficultés jusqu’à douter dans sa foi. Ce sera la grande dévotion à la Vierge Marie qu’il n’abonnera jamais qui va l’en guérir.



Appelé à l’Ordre des Prêcheurs


En Italie Albert entre en contact avec les Dominicains, l’Ordre des Prêcheurs, et comprend que c’est là sa route; il reçoit l’habit religieux directement des mains du Bienheureux Jourdain de Saxe, successeur immédiat de saint Dominique. Ce dernier l’enverra d’abord à Cologne, puis à Paris, où pendant quelque temps il occupera la chaire de théologie et rencontrera son élève le plus doué: Thomas d’Aquin, qu’il emmènera avec lui une fois rappelé à Cologne par l’Ordre pour y fonder un institut théologique.

L’amour pour l’enseignement et la rencontre avec Thomas


L’enseignement est la plus grande passion d’Albert, après celle pour le Seigneur. A Cologne, avec Thomas, il fait tellement de grandes choses qu’il reçoit de son vivant justement le qualificatif de «Grand». Les deux entreprennent l’ambitieux projet du commentaire de l’œuvre de Denis l’Aréopagite et des écrits de philosophie naturelle d’Aristote; Albert trouve donc le point de rencontre entre les deux grands auteurs de l’Antiquité sur la doctrine de l’âme: celle-ci mise par Dieu dans l’obscurité de l’être humain, s’exprime dans la connaissance et justement c’est en cette activité complexe et merveilleuse, qu’ elle révèle sa nature et son origine divine. Avec cette synthèse entre la sagesse des Saints, le savoir humain et la science de la nature, Albert imprime une profonde orientation mystique à l’Ordre auquel il appartient, en confiant sa recherche philosophico-théologique à son fidèle disciple Thomas.

A Rome chez le pape


Le chapitre général des Dominicains se déroule en 1250 à Valenciennes, Albert élabore, ensemble avec Thomas, des normes pour la direction des études et pour la détermination du système de mérites au sein de l’Ordre; c’est pour cela que, quatre ans plus tard on le retire l’enseignement pour en faire Provincial en Allemagne. C’est avec cette charge qu’en 125, il va à Rome pour défendre les droits du Saint Siège et des religieux mendiants au Consistoire d’Anagni; le pontife en est tellement touché qu’il le retient dans la ville, et le fait retourner à l’enseignement qu’il aime tant, en lui confiant une chaire à l’Université pontificale.

La chaire d’évêque et les dernières années


Cependant, c’est la surprise en 1260, le Pape nomme Albert évêque de Ratisbonne. Rappelé dans sa patrie, le Saint se dévoue assidument pour renforcer la paix entre les peuples. En 1274 il est envoyé à nouveau par Grégoire X prendre part au second Concile de Lyon, mais sur le chemin de retour il reçoit une nouvelle qu’il n’aurait jamais voulu recevoir: la mort de Thomas. C’est un coup dur pour Albert, qui l’aime comme un fils; il n’a la force que pour faire cette déclaration: «La lumière de l’Eglise s’est éteinte». Il commence à demander avec insistance à Urbain IV d’être exonéré de la charge pastorale pour se retirer à Cologne. Le pape accepte; et, en écrivant et en priant, Albert meurt le 15 novembre 1280. Il sera canonisé en 1931 par Pie XI qui le proclame aussi Docteur de l’Eglise, et dix plus tard Pie XII le déclare Patron des chercheurs en science naturelles.


Saint Albert Le Grand - Infos sur le saint du jour - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 16 Nov 2022 - 18:39

Mercredi 16 novembre 2022

Sainte Marguerite d'Ecosse


Reine d'Ecosse (+ 1093)


Vie des Saints Margueritedecosse300


Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Il associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.

Elle était fêtée le 10 juin ou le 16 juin en Ecosse et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.
Illustration: vitrail du chateau d'Edinbourg (Encyclopædia Britannica)
Vie des Saints Margueritedecosse


Mémoire de sainte Marguerite d'Écosse. Née en Hongrie et mariée au roi d'Écosse Malcolm III, à qui elle donna huit enfants, elle s'intéressa grandement au bien du royaume et de l'Église, joignant à la prière et aux jeûnes la générosité envers les pauvres et donnant ainsi un exemple excellent d'épouse, de mère et de reine. Elle mourut en 1093 à Édimbourg, après avoir appris la nouvelle de la mort de son mari et de son fils aîné dans une bataille.


Citation :
La main des pauvres est l'assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer.
Propos de sainte Marguerite

Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms (cef.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyMer 16 Nov 2022 - 18:42

Jeudi 17 novembre 2022


Sainte Elisabeth de Thuringe



Elisabeth de Hongrie, duchesse (+ 1231)


Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Vie des Saints Elisabethdehongrieofm300



Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.
- Illustrations: Elisabeth de Hongrie, patronne du Tiers-Ordre Franciscain, OFM
- Sainte Élisabeth de Hongrie et de Thuringe (1207-1231) est la première 



patronne de notre paroisse (Paris IIIe)Vie des Saints Elisabethdehongrie


La catéchèse du 20 octobre 2010 a été consacrée à sainte Élisabeth de Hongrie, dite aussi de Thuringe. Benoît XVI a tout d'abord rappelé qu'elle naquit en 1207 à la cour de Hongrie, où elle vécut quatre ans avant d'être donnée en mariage à Louis de Thuringe. "Bien que leur union ait été décidée pour raison politique, un amour sincère naquit entre les deux promis, animé par la foi et la volonté d'accomplir la volonté divine". Puis le Pape a raconté comment, devenue princesse, "elle agissait envers ses sujets comme envers Dieu... étant ainsi un exemple pour tous ceux qui revêtent des responsabilités de gouvernement. A chaque niveau, l'exercice de l'autorité doit être vécu un service à la justice et à la charité, dans la recherche permanente du bien public".

Rappelant ensuite que la sainte "pratiquait assidûment les œuvres de miséricorde", le Saint-Père a dit que son mariage fut très heureux. "Élisabeth aida son mari à élever ses qualités humaines vers le surnaturel, tandis qu'il la soutenait dans son action en faveur des pauvres et dans ses dévotions... Ce fut un témoignage clair de ce que la foi et l'amour envers Dieu et le prochain renforcent la vie familiale et le lien matrimonial". Élisabeth fut aidée aussi par les frères mineurs, qui accrurent  son désir de suivre le Christ pauvre et crucifié présent parmi les pauvres. Puis le Pape a parlé de son veuvage, survenu en 1227. "Une nouvelle épreuve l'attendait, car son beau-frère usurpa le gouvernement de la Thuringe... accusant Élisabeth d'être pieuse mais incapable de gouverner. Chassée de la Wartburg avec ses trois enfants, la jeune veuve se mit à la recherche d'un refuge... Durant un calvaire supporté avec grande foi, patience et soumission à Dieu, des parents restés fidèles à sa légitimité la défendirent. En 1228, elle reçut une dotation suffisante pour se retirer au château familial de Marburg".


Élisabeth passa ses trois dernières années à l'hôpital qu'elle avait fondé, au service des malades et des moribonds. Elle chercha sans cesse de se consacrer aux plus humbles, assumant les travaux les plus répugnants. Elle devint une femme consacrée au milieu du monde et fonda avec ses amies, vêtues de gris, une communauté religieuse. Elle devint ainsi la patronne du tiers ordre régulier de St.François et de l'ordre franciscain séculier". En novembre 1231 elle mourut des suite d'une fièvre. "Les témoignages de sa sainteté -a conclu Benoît XVI- furent tels et si nombreux que quatre ans plus tard Grégoire IX la proclama sainte. Cette même année 1235 fut consacrée en son honneur la belle église de Marburg. Puisse cette grande sainte de la charité inspirer en nous un amour intense de Dieu et du prochain, du pauvre et du malade, de tout homme ayant besoin d'une assistance matérielle et spirituelle. En eux, nous sommes appelés à voir le Christ crucifié, pauvre et humble". (source: VIS 20101020 490)


- Procession Sainte Elisabeth de Hongrie vidéo
Mémoire de sainte Élisabeth de Hongrie. Mariée toute jeune à Louis, comte de Thuringe, elle lui donna trois enfants; devenue veuve, elle supporta avec courage de lourdes épreuves. Portée depuis longtemps à la méditation des réalités du ciel, elle se retira à Marbourg en Hesse, dans un hôpital qu'elle avait fondé, embrassant la pauvreté et se dépensant au soin des malades et des pauvres, jusqu'à son dernier souffle de vie, à l'âge de vingt-quatre ans, en 1231.


Nominis - Saints, Fêtes et Prénoms (cef.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Le 22 novembre - Sainte Cécile   Vie des Saints EmptyMar 22 Nov 2022 - 13:09

Sainte Cécile, patronne des musiciens

Vie des Saints 1885830661

Jeune sainte qui souffrit le martyre sous l'empereur Alexandre Sévère, Cécile est l'une des fleurs les plus suaves de la virginité chrétienne. Elle voua sa vie très jeune à Dieu ; mariée de force vers l'âge de quinze ou seize ans, elle continua à respecter son vœu de virginité.

L'histoire de Sainte Cécile, qui n'est pas dénuée de beauté et de mérite, est construite en partie de légendes. La romance de Cécile et Valérien est connue depuis la légendaire passion de Cécile écrite en 535. Toutefois, son nom, le fait qu'elle fonda une église et qu'elle fut enterrée dans une crypte des catacombes de saint Callixte, le contexte tout comme l'existence d'un Valérien et d'un Tubercius, tous faits historiquement vérifiables à son sujet, il est certain que cette vie de saint est basée sur quelques faits réels. C'est l'un des martyrs des débuts de l'Église les plus vénérés, mentionné dans le canon de la messe depuis 496.

Fille d'un illustre patricien de la famille des Caecilii, dont sont issus beaucoup de sénateurs, seule chrétienne de sa famille, alors qu'elle eût consacré sa virginité à Jésus-Christ, elle dut se résigner à sortir de la maison paternelle, où elle vivait dans la prière, lecture des livres saints et le chant des cantiques, pour épouser le jeune Valérien, homme que ses parents lui choisirent, noble et bon, connu pour être de grande compréhension, mais païen.

Le soir des noces, quand les époux se trouvèrent seuls, Cécile s'adressa doucement à Valérien : « Ami très cher, lui dit-elle, j'ai un secret à te confier : mais peux-tu me promettre de le garder ? » Ayant reçu le serment du jeune homme, elle reprit : « Écoute. Un ange de Dieu veille sur moi, car j'appartiens à Dieu. S'il voit que tu m'aimes d'un mauvais amour, il me défendra, et tu mourras ; mais si tu respectes ma virginité, alors il t'aimera comme il m'aime, et sa grâce s'étendra aussi sur toi. » Troublé, Valérien répondit : « Cécile, pour que je puisse croire à ta parole, fais-moi voir cet ange.

- Si tu crois au vrai Dieu et si tu reçois le baptême des chrétiens, tu pourras voir l'ange qui veille sur moi. »

Valérien accepta la condition, se rendit près de l'évêque Urbain (Urbanus), à trois milles de Rome (non le pape homonyme) lut l'évangile selon Luc, fut instruit, reçut le baptême et revint près de Cécile. Près d'elle, il aperçut un ange au visage lumineux, aux ailes éclatantes, qui tenait dans ses mains deux couronnes de roses et de lis, et qui posa l'une de ces couronnes sur la tête de Cécile, l'autre sur la tête de Valérien, et leur dit : « Je vous apporte ces fleurs des jardins du Ciel. » Les deux jeunes époux vécurent dans la chasteté et se dévouèrent aux bonnes oeuvres.

Valérien avait un frère nommé Tiburce ; au récit de ces merveilles, il abjura les idoles et se fit chrétien. Valérien et Tiburce s'employèrent à donner des sépultures aux corps des martyrs que le préfet Amalchius faisait tuer comme criminels. Les deux frères furent bientôt dénoncés, demeurèrent invincibles dans la confession de leur foi et eurent la tête tranchée. Maximus, l'officier chargé de rendre la sentence, après avoir vu une apparition de martyrs, se convertit soudainement à la religion chrétienne et subit le même sort. Les trois hommes furent exécutés aux alentours de Rome. Cécile parvint à racheter les corps et les ensevelit au cimetière Praetextatus, sur la Via Appia.

Cécile ne tarda pas à comparaître elle-même devant le tribunal du préfet de Rome. Son interrogatoire, que Dom Guéranger tenait pour authentique, a des accents d'une hauteur telle qu'il mérité d'être cité.

- « Jeune femme, quel est ton nom ? lui dit-il.

- Caecilia.

- Ta condition ?

- Libre, patricienne, clarissime.

- Je te parlais de ta religion.

- Ta question manquait donc de clarté puisqu'elle donnait lieu à double interprétation.

- D'où peut te venir une pareille assurance ?

- D'une conscience pure et d'une foi qui ne se cache pas.

- Ignores-tu de quels pouvoirs je dispose ?

- Le pouvoir de l'homme ressemble à une outre pleine de vent. Perce l'outre; elle se dégonfle. Tout ce qui ressemblait à de la consistance s'est envolé!

- Tu as commencé par l'insolence et tu continues sur le même ton!

- Il n'y a d'insolence que pour ceux qui affirment des choses erronées. Démontre-moi que j'ai dit une sottise; je conviendrai de mon insolence. Sans quoi, tes reproches sont une pure calomnie.

- Ne sais-tu pas que j'ai sur toi pouvoir de vie et de mort !

- Non tu te trompes. Tu n'as que le pouvoir de me tuer. Tu ne peux rendre la vie aux morts. Et si tu soutiens le contraire, tu mens ! » Elle conclut, en désignant les statues des dieux qui président aux audiences :

-  « Ces statues en pierre seraient plus utiles si on les jetait dans un four pour en faire de la chaux. Elles s'usent dans l'oisiveté et ne sont pas plus capables de se défendre elles-mêmes des flammes que de t'arracher, toi, à la perdition. »

Auparavant, sans illusion sur le sort qui l'attendait, la jeune veuve confia tous ses biens au pape Urbain et lui recommanda ceux qu'elle avait convertis, ainsi que sa maison pour en faire une église : elle subsiste aujourd'hui, c'est Sainte Cécile du Trastevere, à Rome. Le préfet la fit reconduire chez elle et ordonna de la laisser mourir dans la salle de bains embrasée de vapeurs ; Dieu renouvela pour elle le miracle des Hébreux dans la fournaise. Le bourreau vint pour lui trancher la tête ; mais il le fit si maladroitement, qu'elle ne mourut que trois jours après. Touchés par son exemple, ses parents et sa famille embrassèrent la foi pour laquelle elle avait choisi de mourir (c'est probablement à cette conversion familiale qu'il faut rapporter les quatre cents convertis de sainte Cécile dont parle la passion. Si l'on compte les affranchis et les esclaves, le nombre n'a rien d'incroyable).[/size]


Un évènement assez rare sinon exceptionnel conforte la dévotion autour de sainte Cécile, en apportant à sa sainteté un cachet de parfaite authenticité : la découverte, lors de la seconde invention des reliques, en 1599, de son corps intact, préservé des lois ordinaires de la décomposition. En 1590, le titre de Santa Cecilia au Transtévère appartenait au cardinal Paolo Emilio Sfondrate, disciple de saint Philippe Néri et neveu du pape Grégoire XIV. La vieille basilique dont il était titulaire était en mauvais état et nécessitait des travaux de restauration urgents. Mgr Sfondrate s'y employa. Or, au cours de ces travaux, le 20 octobre 1599, des ouvriers mirent au jour, sous l'autel principal, deux tombeaux de marbre blanc. Bon connaisseur de l'histoire de la Ville, le cardinal ne se posa pas de question : il s'agissait des sépultures données en 817 par le pape Pascal Ier à la martyre et à ses compagnons. A cette date en effet, le souverain pontife, navré des déprédations répétées dont les catacombes avaient fait l'objet depuis les premières invasions barbares au Ve siècle, prit la décision de ramener intra muros le plus possible de martyrs de l'Antiquité, les mettant à l'abri des pillages. Cécile, enterrée sur la Via Appia, et dont on craignait que la sépulture ait été profanée pendant les guerres lombardes, avait été l'une des premières mise en sûreté. Elle repose depuis dans la basilique élevée à l'emplacement de sa maison, au Transtévère. Près d'elle, son époux, Valérien, son beau-frère Tiburce, et le sous-officier Maxime qu'ils avaient converti, ainsi que deux souverains pontifes, Urbain et Lucius. Mgr Sfondrate n'eut aucun doute sur l'identité des martyrs, mais il se souvint de ce que rapportait la Tradition. A l'ouverture du tombeau, le pape Pascal Ier avait trouvé, dans le sarcophage des trois hommes, ce qu'ils s'attendait à y découvrir après plus de sept siècles : quelques ossements. Mais, dans celui de Cécile...

Vie des Saints 2b45e8d6abf59038a975faeeb6dc0782-1637569118

Mgr Sfondrate fit ouvrir les sépultures. Dans l'une, les restes des trois saints, en effet, moins le chef de Valérien, que Pascal Ier avait retiré. Dans la seconde... Sous le drap de soie précieuse dont le pape, au IXe siècle, recouvrit la dépouille, une jeune fille étendue. Son corps préservé de toute trace de corruption, on eut cru qu'elle dormait, et non qu'elle était morte. Elle portait encore une robe blanche brochée d'or, un vêtement de patricienne, couvert de taches sanglantes, tout comme les linges posés à ses pieds. Selon l'usage, les fidèles qui l'ont ensevelie ont recueilli précieusement le sang qui coulait des plaies de la martyre. Ces plaies, elles sont trois, comme le rapportait la passion, trois blessures portées à la gorge par la main d'un bourreau si tremblant qu'il fut incapable d'achever sa besogne et laissa Cécile mourante étendue sur le sol. La tête était presque détachée du tronc, et ce détail explique pourquoi, lorsque l'on a couché la défunte dans le cercueil, le corps avait pris cette position étrange dans laquelle la mort l'avait trouvée, couché sur le côté mais le visage tourné vers le fond. L'index gauche était demeuré dressé, ainsi que trois doigts à la main droite. Sfondrate et les témoins de l'invention des reliques, saisis, se souvinrent de cette mention de la passion : Cécile, égorgée, incapable de parler, agonisante, avait eu encore la force d'esquisser ce geste, ultime confession du mystère de la Sainte Trinité. Dieu en trois personnes.

Pour contempler le visage de la sainte, il eut fallu le retourner. Et la toucher. Confondus de respect, aucun de ces hommes n'osa porter une main qu'ils eurent estimé sacrilège sur la vierge martyre. Aucun de ceux qui viendront la vénérer ne l'osera, pas même le pape Clément VIII. Cécile sera recouchée dans sa tombe, après qu'un sculpteur en renom, Maderno, sera venu prendre des esquisses de son corps, qui serviront à l'admirable statue témoin du miracle.

Vie des Saints Sainte-Cecile

Le Martyre de sainte Cécile, par Maderno , représentant fidèlement la martyre baignant dans son sang comme elle tomba après les coups et telle qu'on la trouva lors de l'ouverture de sa tombe en 1599.

Lors de nouvelles fouilles archéologiques, réalisées en 1902, le sarcophage ne fut pas rouvert, ce qui ne permit pas d'opérer des vérifications plus scientifiques. Cela n'ôte rien à la sincérité et à la probité des témoignages recueillis au IXe et au XVIe siècles. (Source : Anne BERNET, Les Chrétiens dans l'Empire romain, des persécutions à la conversion Ier - IVe siècle, Perrin, Mesnil-sur-l'Estrée 2003, p. 183-190)

Actuellement Cécile et Valérien sont à nouveau réunis pour l'éternité. Leurs reliques ainsi que celle de St Urbain se trouvent dans une voûte somptueuse sous le grand autel de l'église Sainte Cécile de Trastevere qui lui a été dédiée par Sfondrati.

Sainte Cécile est la patronne des musiciens, des chanteurs, luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. Tandis que les instruments de musique retentissaient pour ses noces, Cécile chantait pour Dieu dans son cœur. Il faut ajouter qu’à la fin du Moyen-Age, on attribuait à Sainte Cécile, la composition de plusieurs hymnes, et c’est ainsi que  chanteurs et musiciens se placèrent sous son patronage au XVème siècle.

On la représente avec une couronne de fleurs, un plant de lys, un instrument de musique et une épée.

Depuis le XVème siècle, l'emblème de Sainte Cécile est devenu l'orgue. Sur des représentations imagées, elle y est figurée avec un orgue, une harpe ou un autre instrument de musique. Auparavant elle était couronnée de roses, portant une palme ou occupée à convertir son mari Saint Valérien, etc... Les plus anciennes images de Cécile sans instruments de musique ont été trouvées au VIème siècle sur des fresques romaines dans les catacombes de St Callixte. Après qu'elle fut peinte par Raphaël en organiste, son image est devenue un sujet favori pour les vitraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints EmptyJeu 24 Nov 2022 - 19:26

24 nov. - Des jours où justice sera faite  (Luc 21, Apoc 19) - Mémoire de St André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs


Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite 

Au moment où l'évangéliste écrit, Jérusalem connait une dévastation. Comme un nouvel exil. Luc en parle comme des « jours où justice sera faite, pour que soit accomplie toute l'Écriture ». Ce qu'il voit et éprouve, ce serait une bonne nouvelle ! Veut-il relier la mort du Christ, ce sanctuaire détruit et en 3 jours relevé, à ce qui se passe sous ses yeux, ce nouvel exil qui accomplirait l'Écriture ? Il relierait alors cet exil à la naissance de l'Eglise des chrétiens qui sortent « redressés, la tête relevée ». Autrement dit, en Christ, anéanti et relevé d'entre les morts, il n'y a plus d'exil. Alors quand je vois ou ressens des dévastations, des effondrements de nos horizons ou de ce qui me fonde, une fraternité qui semble impossible en ce monde, c'est là que j'ai à me redresser, à relever la tête. En lui. Cela suffit. Pétard, mais quand vais-je t'accueillir, bonne nouvelle ? Notre bonne nouvelle !

Là où je me décourage, tu me dis « réjouis-toi ». Là où je vois des catastrophes, tu me dis « relève la tête ». Là où « le mental de m**** et l'imaginaire à la c** » (comme dit une amie au langage fleuri) m'asticotent, tu me dis « redresse-toi ». Pétard ! Viens, mon Évangile, ma rosée, mon rayon de soleil ! Elle est tombée Babylone, il s'est éloigné cet univers mental trop prégnant, viennent clamer quelques anges. André Dung-Lac et ses compagnons du Vietnam ont chanté « alléluia, salut, gloire et honneur à notre Dieu ! ».

Olivier de Framond, compagnon jésuite
Vie des Saints Image%2F0931903%2F20221123%2Fob_ec3025_fete-des-saints-martyrs-du-viet-namSt André Dung Lac et ses compagnons, martyrs du Viêt Nam - Merci à l'auteur de cette image


24 nov. - Des jours où justice sera faite  (Luc 21, Apoc 19) - Mémoire de St André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie des Saints Empty
MessageSujet: Re: Vie des Saints   Vie des Saints Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie des Saints
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi saint Francisco et sainte Jacintha de Fatima ne sont pas des saints à la petite semaine mais de grands saints
» Les saints des derniers temps seront-ils plus saints ?
» Saints légendaires vs saints réels
» L'imitation des saints
» Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: