DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jésus est-il Dieu ?

Aller en bas 
+11
Toi le tout petit
microty
Pascal
sonia
philippe bis
humanlife
Mâche2
Pignon
Croquin83
Moricio
gezo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyJeu 28 Avr - 11:02

Espérance2 a écrit:
mais rien de vous oblige non plus à vous répéter puisque Jésus est Dieu et que vous êtes sur un forum catholique.
Être sur un forum catholique n'est pas une preuve que Jésus est Dieu, par contre, le fait que les Ecritures disent que Jésus n'est pas Dieu, est la preuve qu'il ne l'est pas.

Espérance2 a écrit:
On ne va quand même pas dire le contraire pour vous faire plaisir ?
Pas pour nous faire plaisir, pour faire plaisir à Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyJeu 28 Avr - 16:03

Espérance2 a écrit:
Alors, on vous plaints ?  Sad 

pauvres petits qui ne sont pas compris...

mais rien de vous oblige non plus à vous répéter puisque Jésus est Dieu et que vous êtes sur un forum catholique.

On ne va quand même pas dire le contraire pour vous faire plaisir ?

Je ne crois pas que Jésus soit Dieu, et ce n'est pas parce que je n'ai pas compris mais c'est parce que c'est ce que je crois 

Sinon  il faut bannir tous les non catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyJeu 28 Avr - 16:56

florence_yvonne a écrit:
Sinon  il faut bannir tous les non catholiques.
Ce serait illogique dans une rubrique appelée : Débats avec les religions non catholiques.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyJeu 28 Avr - 17:15

Espérance2 a écrit:
mais rien de vous oblige non plus à vous répéter puisque Jésus est Dieu et que vous êtes sur un forum catholique.

Oui, nous sommes sur un forum catholique ou les non catholiques peuvent s'exprimer, enfin, c'est toujours le cas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyJeu 28 Avr - 18:45

florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
mais rien de vous oblige non plus à vous répéter puisque Jésus est Dieu et que vous êtes sur un forum catholique.

Oui, nous sommes sur un forum catholique ou les non catholiques peuvent s'exprimer, enfin, c'est toujours le cas, non ?
Oui, au grand désespoir de certains. siffler

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
microty




Masculin Messages : 46
Inscription : 29/04/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 3 Mai - 19:45

florence_yvonne a écrit:
Et si Jésus n'est pas Dieu, c'est important ?

Il y a autant de versets qui disent que Jésus est Dieu qu'il y en a qui disent qu'il ne l'est pas.

Pour s'enfermer dans ses croyances il suffit de fermer les yeux sur les passages qui dérangent ...


Notamment ces versets :

Jean 14
8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 3 Mai - 20:40

microty a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et si Jésus n'est pas Dieu, c'est important ?

Il y a autant de versets qui disent que Jésus est Dieu qu'il y en a qui disent qu'il ne l'est pas.

Pour s'enfermer dans ses croyances il suffit de fermer les yeux sur les passages qui dérangent ...


Notamment ces versets :

Jean 14
8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
Sans oublier celui-ci : pour nous du moins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6).

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 9:56

Qui était Jésus ?






Comment peut-on résumer la Foi en la Trinité ?

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 10:47

Toi le tout petit a écrit:
Qui était Jésus ?
Le fils de Dieu, le messie promis par les prophètes.

Toi le tout petit a écrit:
Comment peut-on résumer la Foi en la Trinité ?
Une croyance en contradiction avec les Ecritures.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 10:55

Mais, est-ce que cette croyance est acceptée pat la théologie, car, parfois  certaines croyances sont en contradiction avec les écritures comme l'immaculée conception par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 11:15

florence_yvonne a écrit:
Mais, est-ce que cette croyance est acceptée pat la théologie
Oui, par la théologie des Eglises qui l'ont inventée.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 11:16

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Qui était Jésus ?
Le fils de Dieu, le messie promis par les prophètes.

Toi le tout petit a écrit:
Comment peut-on résumer la Foi en la Trinité ?
Une croyance en contradiction avec les Ecritures.

Vous avez dit Trinité ?


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 12:00

Tu peux l'expliquer de toutes les façons que tu veux, la trinité est une doctrine contraire aux Ecritures. C'est seulement un héritage de plus que nous devons aux chrétiens lettrés qui, dès le deuxième siècle, ont préféré Platon et la philo grecque aux Ecritures.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 12:08

Moricio a écrit:
Tu peux l'expliquer de toutes les façons que tu veux, la trinité est une doctrine contraire aux Ecritures. C'est seulement un héritage de plus que nous devons aux chrétiens lettrés qui, à une époque relativement proche du premier siècle, ont préféré Platon et la philo grecque aux Ecritures.

Bonjour Moricio,

Est-ce une habitude de se "tutoyer", sur le Forum ?

Si vous me le permettez, je préfère "vouvoyer".

S'agissant, de la Trinité, je n'explique rien ... C'est la raison pour laquelle, je transmets des liens dans lesquels des personnes compétentes expliquent.
Cela dit, est-ce qu'il y a la présence  des mots : Père , Fils et Saint-Esprit ou Esprit ...  et combien de fois dans la Bible ?

Je vous invite à les compter ... .

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 12:48

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Tu peux l'expliquer de toutes les façons que tu veux, la trinité est une doctrine contraire aux Ecritures. C'est seulement un héritage de plus que nous devons aux chrétiens lettrés qui, à une époque relativement proche du premier siècle, ont préféré Platon et la philo grecque aux Ecritures.

Bonjour Moricio,

Est-ce une habitude de se "tutoyer", sur le Forum ?
Disons que c'est fréquent et plus convivial.

Toi le tout petit a écrit:
S'agissant, de la Trinité, je n'explique rien ... C'est la raison pour laquelle, je transmets des liens dans lesquels des personnes compétentes expliquent.
Cela dit, est-ce qu'il apparaît dans les Evangiles ? les mots : Père , Fils et Saint-Esprit ou Esprit ... ?

Je vous invite à les compter ... .

rose rouge
Je constate que , dans leur contexte, les mots père, fils, saint esprit, ne désignent pas du tout un Dieu en trois personnes, et que, jamais dans les Ecritures, il n'est dit que Dieu est trois. De plus, Paul par exemple, lorsque dans ses lettres il présente ses salutations, fait toujours la distinction entre Dieu et Jésus sans même jamais mentionner une troisième personne appelée saint esprit. Voici une des salutations de Paul (qui sont toutes pratiquement les mêmes) : à tous les bien-aimés de Dieu, les saints appelés par lui, qui sont à Rome : grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Jésus aussi fait la distinction entre Dieu et lui-même : Jésus lui dit : "Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu." (Jean 20:17). Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).


Dernière édition par Moricio le Lun 9 Mai - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 12:50

Je ne sais pas vouvoyer, alors je tutoie tout le monde et puis quand je récite le Notre Père, je tutoie Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 13:22

Moricio,

Je vous invite à écouter la vidéo que j'ai transmise dans mon message précédent.

Vous avez dit Trinité ?

Le prêtre qui s'exprime nous l'explique ...

A bientôt ! et bonne journée, Moricio.

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 18:53

Moricio,
Vous écrivez :

"Je constate que , dans leur contexte, les mots père, fils, saint esprit, ne désignent pas du tout un Dieu en trois personnes, et que, jamais dans les Ecritures, il n'est dit que Dieu est trois. "
__________________________

Evangile selon St Matthieu 28,16-20

En ce temps-là, les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne désignée par Jésus.
En le voyant, ils se prosternèrent ; mais il y en eut qui doutèrent.
Et Jésus s'approchant leur parla ainsi :
"Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde,"
------------------

Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231)

"UN SEUL DIEU, UN SEUL SEIGNEUR, DANS LA TRINITE DES PERSONNES ET L'UNITE DE LEUR NATURE" :

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont d'une seule substance et d'une inséparable égalité. L'unité est dans l'essence,
la pluralité dans les personnes. Le Seigneur indique ouvertement l'unité de la divine essence et la trinité des personnes
quand il dit : "Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Il ne dit pas "dans les noms" mais "dans le nom",
par où il montre l'unité de l'essence. Mais il emploie ensuite trois noms, pour montrer qu'il y a trois personnes.

Dans cette Trinité se trouvent la suprême origine de toutes choses, la beauté très parfaite, la joie très bienheureuse.
La suprême origine, comme le dit Saint Augustin dans son livre sur la vraie religion, c'est Dieu le Père, de qui viennent
toutes choses, de qui procèdent le Fils et le Saint Esprit. La beauté très parfaite, c'est le Fils, la vérité du Père, qui ne
lui est dissemblable en aucun point, que nous vénérons avec le Père et dans le Père, qui est le modèle de toutes choses,
parce que tout a été fait par lui et que tout se rapporte à lui. La joie très bienheureuse, la souveraine bonté, c'est le
Saint Esprit, qui est le don du Père et du Fils ; et ce don, nous devons croire et tenir qu'il est exactement pareil au Père
et au Fils.

En regardant la création, nous aboutissons à la Trinité d'une seule substance. Nous saisissons un seul Dieu : Père, de qui
nous sommes, Fils, par qui nous sommes, Esprit Saint, en qui nous sommes
. Principe, à qui nous recourons ; modèle, que
nous suivons, grâce, qui nous réconcilie.
rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 19:13

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,
Vous écrivez :

"Je constate que , dans leur contexte, les mots père, fils, saint esprit, ne désignent pas du tout un Dieu en trois personnes, et que, jamais dans les Ecritures, il n'est dit que Dieu est trois. "
__________________________

Evangile selon St Matthieu 28,16-20

En ce temps-là, les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne désignée par Jésus.
En le voyant, ils se prosternèrent ; mais il y en eut qui doutèrent.
Et Jésus s'approchant leur parla ainsi :
"Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde,"
Je t'ai clairement répondu à ce sujet. La doctrine trinitaire dit Dieu le père, Dieu le fils et Dieu le saint esprit, ce qu'aucun verset ne confirme.

Toi le tout petit a écrit:
Saint Antoine de Padoue (v. 1195-1231)
Bon, ça c'est ni plus ni moins que de la propagande.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 19:44

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,

Je vous invite à écouter la vidéo que j'ai transmise dans mon message précédent.

Vous avez dit Trinité ?

Le prêtre qui s'exprime nous l'explique ...
Il a bien du mal et ne convainc pas ceux qui connaissent bien les Ecritures. Nombre de versets nous précisent clairement que seul le Père est Dieu, même si certains versets présentés hors du contexte biblique pourraient laisser penser que Dieu serait deux ou trois personnes, selon les cas. Si on prend en considération Jean 1:1 dans sa traduction traditionnelle, on s'aperçoit qu'il est question de deux dieux. Une traduction plus précise de ce verset restitue la réalité, à savoir que le Verbe n'est pas Dieu, mais un être divin.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 21:22

1 Corinthiens 12 . 1.  


Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.


Saint Paul confirme bien qu'il y a le Père (Dieu), le fils (Jésus), et le Saint d'esprit!!

C'est beaucoup plus simple de parler de Dieu seulement et de gommer le reste! mais ce serait déformer la vérité, et même plus grave, ce serait de blasphémer !! parce que c'est renier le Saint d'esprit!

Sans le Saint d'esprit, on aurait jamais connu le fils! c'est lui qui a révélé le fils, comme le fils a révélé le Père!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyLun 9 Mai - 22:42

senon a écrit:
1 Corinthiens 12 . 1.  


Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.


Saint Paul confirme bien qu'il y a le Père (Dieu), le fils (Jésus), et le Saint d'esprit!!

C'est beaucoup plus simple de parler de Dieu seulement et de gommer le reste! mais ce serait déformer la vérité, et même plus grave, ce serait de blasphémer !! parce que c'est renier le Saint d'esprit!

Sans le Saint d'esprit, on aurait jamais connu le fils! c'est lui qui a révélé le fils, comme le fils a révélé le Père!

Je partage entièrement votre analyse. Et je pense tout particulièrement à votre phrase :

"Sans le Saint d'esprit, on aurait jamais connu le fils! c'est lui qui a révélé le fils, comme le fils a révélé le Père!"

Qui fait référence au Credo de Nicée-Constantinople :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ;
il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu.
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ;
par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.

Qui est la Trinité ?

On raconte que saint Augustin, auteur d’un magnifique Traité sur la Trinité, vit un jour un ange qui essayait de mettre toute l’eau de la mer dans un seul petit coquillage. Lorsque l’évêque d’Hippone lui faisait remarquer la difficulté de son entreprise, l’ange lui répondit que cela lui serait plus facile que de vouloir épuiser, avec ses seules ressources de la raison humaine, le mystère de la Trinité.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Trinite/Qui-est-la-Trinite

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Trinit10
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 10:44

senon a écrit:
1 Corinthiens 12 . 1.  


Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 2. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 3. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.


Saint Paul confirme bien qu'il y a le Père (Dieu), le fils (Jésus), et le Saint d'esprit!!

C'est beaucoup plus simple de parler de Dieu seulement et de gommer le reste! mais ce serait déformer la vérité, et même plus grave, ce serait de blasphémer !! parce que c'est renier le Saint d'esprit!

Sans le Saint d'esprit, on aurait jamais connu le fils! c'est lui qui a révélé le fils, comme le fils a révélé le Père!
L'ensemble des Ecritures montre que seul le Père, c'est à dire YHWH, est Dieu, et que l'esprit saint n'est pas une personne mais une force qui émane de Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 11:27

Moricio a écrit:
L'ensemble des Ecritures montre que seul le Père, c'est à dire YHWH, est Dieu, et que l'esprit saint n'est pas une personne mais une force qui émane de Dieu.

C'est votre point de vue, mais pas celui de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 12:15


1 Jean 5:20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.


2 Corinthiens 4:4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 13:52

Moricio a écrit:
 et que l'esprit saint n'est pas une personne mais une force qui émane de Dieu.

L'esprit de Dieu c'est Dieu.
La parole de Dieu c'est Dieu.

Ton esprit c'est toi.
Ta parole c'est toi.

Si je rentre à la maison, et ma femme entend ma voix , et annonce ma présence, qui contestera ma présence? qui peut lui dire: non, sa voix est là, mais lui il n'est pas là encore? ce n'est pas sérieux.

Ma parole annonce ma présence! Je suis là! mon esprit est là, ma personne est là!

Je suis une personne, j'ai un esprit et une parole!
Dieu est une personne, il a un esprit et une parole!

Ma parole c'est moi, mon esprit est moi!
La parole de dieu est dieu! L'esprit de dieu est dieu!

On ne peut pas séparer l'esprit  de la personne!
On ne peut pas séparer la parole de la  personne!

Si je dis une pensée, qui dit cette pensée? moi? ma personne? mon esprit?

ma personne = mon esprit = moi !

Dieu nous a crée à son image, donc la personne de dieu = l'esprit de dieu = LUI!

Dieu a un esprit comme nous! et venu dans un corps comme nous ! la preuve:

Jacob lutte avec Dieu Genèse 32, 25-29

Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. »

Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »
Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit.
Jacob appela ce lieu Penouël (c’est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve.
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMer 11 Mai - 3:20

florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
Alors, on vous plaints ?  Sad 

pauvres petits qui ne sont pas compris...

mais rien de vous oblige non plus à vous répéter puisque Jésus est Dieu et que vous êtes sur un forum catholique.

On ne va quand même pas dire le contraire pour vous faire plaisir ?

Je ne crois pas que Jésus soit Dieu, et ce n'est pas parce que je n'ai pas compris mais c'est parce que c'est ce que je crois 

Sinon  il faut bannir tous les non catholiques.
Tout d'abord bonjour tout le monde ! Je suis tout nouveau ici, je suis tombé sur ce site "par hasard". Moi le hasard, j'appelle ça la Providence, et ça ne peut que venir de notre Père.
On rigole bien ici on dirait ? J'ai suivi grosso modo le fil depuis le début.
Là je ne pouvais plus me retenir, vous sous-entendez qu'en dehors des catholiques donc, tous les autres croient que Jésus n'est pas Dieu.

Oui mais non en fait, je suis rattaché aux protestants et j'étais musulman avant. Et c'est marrant, parce que j'ai découvert la Bible avec un couple de Témoins de Jéhovah, et j'ai toujours la "Traduction du monde nouveau" à la maison. Je la garde, c'est non seulement un souvenir mais aussi bien pratique pour démonter la théologie des Tj. Je n'ai personnellement rien contre eux en tant qu'individu cela va de soit, je m'attaque là à une doctrine.

Or donc Jésus n'est pas Dieu ?
Pourtant voici de quoi s'en persuader :
◄ Jean 8:57-58 ►
57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

>>>> En lien, qui ose utiliser le "Je suis" ? Mmmm voyons voir...ah j'ai trouvé !
◄ Exode 3:13-14 ►
13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

>>>> ouai...faut vraiment être fou furieux pour oser dire "Je suis" sans être qui de cela en découle, le Je Suis veut dire clairement "avoir toujours été" et non pas avoir eu un début.

Encore ? Ok ok, allons-y !
◄ Apocalypse 22:8-9 ►
8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

>>> Et en lien avec
◄ Jean 20:26-28 ►
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
29 Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

>>>>> Ouille là ça fait mal, très mal à ceux qui veulent continuer à nier.
Et je peux continuer encore si vous voulez, d'autres preuves de sa divinité ça ne manque pas.
Et la tricherie de la Traduction du monde nouveau ça ne prend pas, c'est la seule bible dans laquelle on ose écrire Dieu avec un petit "d" au lieu de "D" pour fausser la divinité du Christ, car non...trois fois non, ce n'est pas une création de l'Eternel, ce n'est pas le premier Ange, même dans votre Bible on a pas l'ombre d'un élément allant en ce sens.
Et NON, les pamphlets qui sortent de la WatchTower pour nous dire comment on doit comprendre les mots ne sont pas Parole d'Evangile, Dieu nous le Saint Esprit pour faire la part des choses, si j'avais dû jouer au mouton je serai rester dans l'Islam comme depuis tout petit, mais Dieu soit Loué il m'a sorti de là !!

Fraternellement,
Walid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMer 11 Mai - 11:05

Bonjour Walid et bienvenue    sunny

A bientôt de vous lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMer 11 Mai - 12:17

Walid a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
Alors, on vous plaints ?  Sad 

pauvres petits qui ne sont pas compris...

mais rien de vous oblige non plus à vous répéter puisque Jésus est Dieu et que vous êtes sur un forum catholique.

On ne va quand même pas dire le contraire pour vous faire plaisir ?

Je ne crois pas que Jésus soit Dieu, et ce n'est pas parce que je n'ai pas compris mais c'est parce que c'est ce que je crois 

Sinon  il faut bannir tous les non catholiques.
Tout d'abord bonjour tout le monde ! Je suis tout nouveau ici, je suis tombé sur ce site "par hasard". Moi le hasard, j'appelle ça la Providence, et ça ne peut que venir de notre Père.
On rigole bien ici on dirait ? J'ai suivi grosso modo le fil depuis le début.
Là je ne pouvais plus me retenir, vous sous-entendez qu'en dehors des catholiques donc, tous les autres croient que Jésus n'est pas Dieu.

Oui mais non en fait, je suis rattaché aux protestants et j'étais musulman avant. Et c'est marrant, parce que j'ai découvert la Bible avec un couple de Témoins de Jéhovah, et j'ai toujours la "Traduction du monde nouveau" à la maison. Je la garde, c'est non seulement un souvenir mais aussi bien pratique pour démonter la théologie des Tj. Je n'ai personnellement rien contre eux en tant qu'individu cela va de soit, je m'attaque là à une doctrine.

Or donc Jésus n'est pas Dieu ?
Pourtant voici de quoi s'en persuader :
◄ Jean 8:57-58 ►
57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

>>>> En lien, qui ose utiliser le "Je suis" ? Mmmm voyons voir...ah j'ai trouvé !
◄ Exode 3:13-14 ►
13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

>>>> ouai...faut vraiment être fou furieux pour oser dire "Je suis" sans être qui de cela en découle, le Je Suis veut dire clairement "avoir toujours été" et non pas avoir eu un début.

Encore ? Ok ok, allons-y !
◄ Apocalypse 22:8-9 ►
8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

>>> Et en lien avec
◄ Jean 20:26-28 ►
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. 28Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
29 Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

>>>>> Ouille là ça fait mal, très mal à ceux qui veulent continuer à nier.
Et je peux continuer encore si vous voulez, d'autres preuves de sa divinité ça ne manque pas.
Et la tricherie de la Traduction du monde nouveau ça ne prend pas, c'est la seule bible dans laquelle on ose écrire Dieu avec un petit "d" au lieu de "D" pour fausser la divinité du Christ, car non...trois fois non, ce n'est pas une création de l'Eternel, ce n'est pas le premier Ange, même dans votre Bible on a pas l'ombre d'un élément allant en ce sens.
Et NON, les pamphlets qui sortent de la WatchTower pour nous dire comment on doit comprendre les mots ne sont pas Parole d'Evangile, Dieu nous le Saint Esprit pour faire la part des choses, si j'avais dû jouer au mouton je serai rester dans l'Islam comme depuis tout petit, mais Dieu soit Loué il m'a sorti de là !!

Fraternellement,
Walid.
A là là, il vaut mieux en rire, tiens. :beret:

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMer 11 Mai - 13:58

Bonjour, Walid,

Bienvenue à vous, sur le Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyMer 11 Mai - 14:21

Merci pour votre accueil ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptySam 14 Mai - 9:01

Jean 12
…44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.…
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptySam 14 Mai - 11:59

Toi le tout petit a écrit:
et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
Si on prend ce passage au premier degré, il signifie que le Père a une apparence humaine.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptySam 14 Mai - 14:07

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Screen11

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptySam 14 Mai - 14:17

Jésus était un humain, pas Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptySam 14 Mai - 14:47

Moricio a écrit:
Jésus était un humain, pas Dieu.

Jésus est 100% Dieu et 100% homme, notre Père Céleste est 100 % Dieu, avec le Saint Esprit = Trinité  :

Esprit Saint
Les chrétiens prient l’Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité. Le Christ annonce dans l’évangile le don de l’Esprit expression de l’amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que « dans l’Esprit ». L’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.
Jésus a pris chair de la Vierge Marie est s'est fait homme ... ne signifie pas qu'Il était qu'un homme ....

Dans son immense humilité Dieu s'est fait homme, Il est né dans une étable, Il a lavé les pieds de ses disciples,
Il se cache dans une toute petite ostie de pain .... .

Chant :Regardez l'humilité de Dieu



Qu’est ce que la Trinité ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/la-trinite/372764-quest-ce-que-la-trinite/
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptySam 14 Mai - 15:31

Bonjour Walid,
Vous écrivez :

"Pas vraiment en fait.
Je m'explique : l'oecuménisme ne réunit que ceux qui veulent bien transiger. Votre exemple est juste un fait de la vie courante, vous devez ronger votre frein lors de réunions de famille, ce n'est pas de l'oecuménisme ça.
Personnellement j'aime Jésus, je l'Adore à un point qui me dépasse. Et j'Aime sa Parole. En voici un passage qui explique divinement ce que Dieu pense du "vivre ensemble spirituellement" :

◄ Matthieu 10:34-36 ► 34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Plus clair tu meurs comme dirait l'autre ! Dieu ne veut pas d'un gloubi-boulga de vérités, il veut La Vérité. Il s'entend que X mouvements décide que c'est la sienne qui est La Vérité, la réalité est un peu plus nuancée."

------------------------------------------

Dans l'ancien testament, la Parole de Dieu est représentée par le symbole de l'Epée. C'est l'arme spirituelle que Dieu (Le Père : 100 % Dieu) utilise : "Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur" (Hébreux 4-12).

Moïse, qui a guidé le peuple d'Israël à travers le désert, n'avait pas une tâche facile ... puisqu'il doit essayer de comprendre ce que Dieu demande au peuple et en réaliser des lois (les 10 commandements) pour que le monde vive et soit libre. Moïse se réjouit que Dieu soit avec lui et avec le peuple. Il leur apprend à reconnaître Dieu. Cependant, le peuple d'Israël refuse d'écouter la Parole de Dieu ... .
Bien sûr, nous croyons que la Parole de Dieu sauve et elle sauve, à condition d'avoir la FOI.
La Foi = CONFIANCE.
Confiance en la Parole de Dieu, Dieu qui a parlé par les prophètes dans l'ancien testament, comme la naissance de Jésus, annoncée par Esaïe 7:14 :
qui prophétise qu’une jeune fille pure donnera naissance au fils de Dieu.

C'est pourquoi, Matthieu 1:18-23 – dira : La prophétie d’Esaïe est accomplie.

Jésus (100% Dieu et 100% homme) est venu accomplir cette même Parole, celle de son Père.
Il existe donc, un lien, entre l'ancien testament et le nouveau testament.

Mais afin que la Parole de Dieu, ne soit pas "muette", "figée", il faut d'abord l'écouter, l'accueillir, la méditer, y revenir constamment, c'est notre mission. Puis, la mettre en pratique, c'est EVANGELISER.
rose rouge

Walid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 2:16

Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Walid,

Bienvenue à vous, sur le Forum.

Merci tout plein ! Jésus est-il Dieu ? - Page 5 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 9:06

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Jésus était un humain, pas Dieu.

Jésus est 100% Dieu et 100% homme
D'après quel verset ?

Toi le tout petit a écrit:
Dans son immense humilité Dieu s'est fait homme
Aucun verset ne dit une telle chose.

C'est de l'extrapolation, voir une pure invention tout ça.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 10:20

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Jésus était un humain, pas Dieu.

Jésus est 100% Dieu et 100% homme
D'après quel verset ?

Toi le tout petit a écrit:
Dans son immense humilité Dieu s'est fait homme
Aucun verset ne dit une telle chose.

C'est de l'extrapolation, voir une pure invention tout ça.

Bonjour, Moricio,

C'est votre point de vue, et je le respecte ... Cependant, je vous invite à approfondir l'annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie.

L’ange Gabriel avait déjà donné à entendre la double filiation de Jésus dans son annonce à la Vierge Marie :

«  Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut – Jésus est donc fils de Dieu  

" le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père»– Jésus est aussi fils de David

On trouve dans la Bible d’autres personnages (100% humain) au double héritage, dans ce que nous les chrétiens nous appelons l’Ancien Testament :

Ainsi SaulPaul vit lui aussi une double ascendance comme le signifie son double prénom :
Saul le juif et Paul le citoyen romain.
On trouve aussi un personnage très important au double héritage :
Moïse qui avait deux mères, l’une juive et l’autre égyptienne.

Jésus unit en sa personne une double ascendance, comme Il unit en Lui les deux natures humaine et divine, indissolublement, sans mélange ni confusion ni dommage pour aucune d’entre elles :
Il n’est pas moins homme parce qu’Il est Dieu, Il n’est pas moins Dieu parce qu’Il est homme.

Jésus, par sa double filiation, fait bouger les lignes entre Dieu et la création, Il communique à notre commune nature humaine quelque chose de sa nature divine, Il l’enrichit, Il la féconde, Il la rend sublime, divine – sans l’aliéner et encore moins sans l’anéantir – non, Il l’amène à une perfection que nous ne pouvions même pas imaginer dans nos rêves les plus fous.
_____________
Homélie du 25 décembre 2005 - Jour de Noël
« … pour que l’homme devienne Dieu »

par fr. Serge-Thomas Bonino, Dominicain, :
https://toulouse.dominicains.com/homelie/pour-que-lhomme-devienne-dieu/

En effet, quiconque vient à Jésus, par la foi et par l’amour, prend part à sa plénitude et devient «participant de la nature divine» (2 P 1, 4) :
2 Pierre 1
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,…. Il devient fils dans le Fils. Grâce de l’adoption filiale. Grâce de la divinisation «Dieu s’est fait homme, répètent les Pères, pour que l’homme devienne Dieu».

Devenir Dieu? Illusion infantile de l’humanité, diagnostiquent certains. Ceux qui voudraient que l’homme borne son ambition à cultiver son jardin et dont toute la sagesse consiste à cueillir le jour présent. D’ailleurs, disent-ils, dans la Bible elle-même, n’est-ce l’antique serpent, l’ennemi juré du genre humain, qui fait miroiter à nos premiers parents ce désir fou: «Vous serez comme des dieux» (Gn 3, 5)? À quoi, je réponds que le péché n’est pas de vouloir être comme Dieu, puisque c’est précisément ce que Dieu veut pour nous. Non, le péché c’est de vouloir s’emparer comme d’une proie de la condition divine. Le péché est de croire que la divinisation ne peut se faire que contre Dieu, qu’elle est le fruit d’une conquête arrachée à un Dieu malveillant et jaloux. Bref, de s’imaginer que l’homme ne s’accomplit qu’en rejetant Dieu. Erreur tragique, puisque, tout au contraire, l’homme n’épanouit jamais davantage son humanité que lorsqu’il s’ouvre au don de Dieu, se laisse diviniser par lui, et devient, dans le Christ, une pure «louange de gloire de sa grâce» (Ep 1, 6).
Éphésiens 1
…5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
6 la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,…
---------------------------------

Jésus est 100% Dieu, 100 % homme.

Mais c'est peut en être un problème pour nous qui aimons les choses bien rangées dans les cases, les frontières fixes entre les territoires, nous qui aimons les exclusives des « Ou bien .. ou bien.. ».

Alors peut-être avons-nous à entrer dans sa façon mystérieuse d’être, de vivre ...
Lui qui aime les inclusives des « et… et… ».
Ainsi par exemple, Jésus qui aime les bons ET les méchants – Il tient cela de son Père .... .

Les croyants et les non croyants pour lesquels notre Vierge Marie, notre Pape François, nous appellent à prier pour leur conversion ... . Car nous sommes Tous des Enfants de Dieu.

Déf. : Inclusif se dit de quelqu'un ou quelque chose qui n'exclut personne et qui vise à réunir toutes les sensibilités, à inclure chacun. A l'inverse d'exclusif.
rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 11:18

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Jésus était un humain, pas Dieu.

Jésus est 100% Dieu et 100% homme
D'après quel verset ?

Toi le tout petit a écrit:
Dans son immense humilité Dieu s'est fait homme
Aucun verset ne dit une telle chose.

C'est de l'extrapolation, voir une pure invention tout ça.

Bonjour, Moricio,

[justify]C'est votre point de vue, et je le respecte ... Cependant, je vous invite à approfondir l'annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie.

L’ange Gabriel avait déjà donné à entendre la double filiation de Jésus dans son annonce à la Vierge Marie :

«  Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut – Jésus est donc fils de Dieu  

" le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père»– Jésus est aussi fils de David

On trouve dans la Bible d’autres personnages (100% humain) au double héritage, dans ce que nous les chrétiens nous appelons l’Ancien Testament :

Ainsi SaulPaul vit lui aussi une double ascendance comme le signifie son double prénom :
Saul le juif et Paul le citoyen romain.
On trouve aussi un personnage très important au double héritage :
Moïse qui avait deux mères, l’une juive et l’autre égyptienne.
Le double héritage ne fait pas de ces deux personnages autre chose que des humains. La double nationalité de Paul, n'a rien d'exceptionnel, et les deux mères de Moïse non-plus. Dans les deux cas, c'est même très courant.

Toi le tout petit a écrit:
Jésus unit en sa personne une double ascendance, comme Il unit en Lui les deux natures humaine et divine, indissolublement, sans mélange ni confusion ni dommage pour aucune d’entre elles :
Il n’est pas moins homme parce qu’Il est Dieu, Il n’est pas moins Dieu parce qu’Il est homme.
Cette idée d'homme-Dieu rappelle fortement les demi-dieux de la mythologie gréco-romaine. Une chose est sûre, jamais Jésus ne s'est prétendu Dieu, pas plus qu'une personne divine faisant partie d'une trinité.

Toi le tout petit a écrit:
Jésus, par sa double filiation, fait bouger les lignes entre Dieu et la création, Il communique à notre commune nature humaine quelque chose de sa nature divine, Il l’enrichit, Il la féconde, Il la rend sublime, divine – sans l’aliéner et encore moins sans l’anéantir – non, Il l’amène à une perfection que nous ne pouvions même pas imaginer dans nos rêves les plus fous.
La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 11:33

Moricio a écrit:
La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité.

Et quand même, réfléchissez un peu : comme si Dieu pouvait faire porter le Fils de par une pécheresse ? Il lui fallait au contraire une femme spéciale, sans péché.

les catholiques affirment, en accord avec les orthodoxes, que Marie, depuis le début, n'a pas connu le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 11:52

Quel verset affirme que Marie n'a pas connu le péché ?

Matthieu 3
16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.


Dieu aurait' il mit toute son affection de lui-même en lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 13:30

Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité.

Et quand même, réfléchissez un peu : comme si Dieu pouvait faire porter le Fils de par une pécheresse ? Il lui fallait au contraire une femme spéciale, sans péché.
Marie était aussi imparfaite que tout autre être humain et donc potentiellement pécheresse, même si elle n'avait commis aucun péché grave. Seul le Christ était sans péché parce que fils de Dieu, ce qui a compensé l'imperfection de sa mère. Si Dieu avait pu exempter Marie du péché, il aurait pu le faire pour toute l'humanité sans devoir recourir au sacrifice de Jésus. Mais il était hors de question pour YHWH de surseoir à ses propres lois.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 13:43

Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité.

Et quand même, réfléchissez un peu : comme si Dieu pouvait faire porter le Fils de par une pécheresse ? Il lui fallait au contraire une femme spéciale, sans péché.
Marie était aussi imparfaite que tout autre être humain et donc potentiellement pécheresse, même si elle n'avait commis aucun péché grave. Seul le Christ était sans péché parce que fils de Dieu, ce qui a compensé l'imperfection de sa mère. Si Dieu avait pu exempter Marie du péché, il aurait pu le faire pour toute l'humanité sans devoir recourir au sacrifice de Jésus. Mais il était hors de question pour YHWH de surseoir à ses propres lois.

c'est vous ou votre communauté qui l'affirmez, mais pas l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 14:05

Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
Espérance2 a écrit:
Moricio a écrit:
La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité.

Et quand même, réfléchissez un peu : comme si Dieu pouvait faire porter le Fils de par une pécheresse ? Il lui fallait au contraire une femme spéciale, sans péché.
Marie était aussi imparfaite que tout autre être humain et donc potentiellement pécheresse, même si elle n'avait commis aucun péché grave. Seul le Christ était sans péché parce que fils de Dieu, ce qui a compensé l'imperfection de sa mère. Si Dieu avait pu exempter Marie du péché, il aurait pu le faire pour toute l'humanité sans devoir recourir au sacrifice de Jésus. Mais il était hors de question pour YHWH de surseoir à ses propres lois.

c'est vous ou votre communauté qui l'affirmez, mais pas l'Eglise Catholique.
Non, ce sont les Ecritures qui disent qu'aucun humain n'est sans péchés, à part Jésus. Et en disant le contraire, l'Eglise catholique se trompe lourdement.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 14:26

Moricio,
Vous écrivez :
"Le double héritage ne fait pas de ces deux personnages autre chose que des humains. La double nationalité de Paul, n'a rien d'exceptionnel, et les deux mères de Moïse non-plus. Dans les deux cas, c'est même très courant."
-------------------

Personne n'a dit le contraire, je vous invite à relire mon message, s'agissant de Paul et de Moïse, j'ai bien précisé (100% homme).
Merci de ne pas déformer, les écrits, les références, les liens d'autres intervenants, seulement, parce qu'ils ne partagent pas votre opinion.
Et ne pas confondre :

double filiation : Jésus 100 % Dieu et 100 % homme : comme précisé dans mon message précédent.
et
double héritage, comme celui des noms , c'est le cas pour Pierre , qui a été nommé ainsi par Jésus Lui-même, alors qu'il s'appelait Simon fils de Jonas :  Jésus lui a donné le nom de Céphas (Pierre) par la suite, Céphas du grec ancien Κηφᾶς (Kēphâs), issu de l'araméen כֵּיפָא‎ (kēp̄ā) qui signifie « pierre » ou « rocher ». (Luc 5. 8 ; 6. 14 ; Jean 1. 43) ...
---------------------
Vous écrivez également :
"La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité. "

Donc, vous reconnaissez que Jésus est Fils de Dieu,
et pourtant vous écrivez qu'Il est qu'un homme : "Jésus était un humain, pas Dieu".
Voire même que Dieu aurait une apparence humaine , d'après le verset 45 dans Jean 12
45 : et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé
Donc vous en déduisez :  "Si on prend ce passage au premier degré, il signifie que le Père a une apparence humaine".

Un peu de sérieux, Moricio,  Question ? scratch

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 15:42

florence_yvonne a écrit:
Quel verset affirme que Marie n'a pas connu le péché ?

Matthieu 3
16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.


Dieu aurait' il mit toute son affection de lui-même en lui-même ?


Marc 1.11
11 et il y eut une voix des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais.

Ici encore, Marc, dans son récit abrégé, conserve des traits qui lui sont propres : dans le Jourdain ; il vit les cieux se fendre ou se déchirer, expression énergique qui peint la scène ; enfin, dans Marc comme dans Luc, la voix divine s’adresse directement à Jésus : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais (en qui j'ai mis toute mon affection).

Jésus Lui-même dut recevoir ce solennel témoignage qu’Il était le Fils bien-aimé du Père, puisqu’Iil s’était abaissé avec son immense humilité (à ne pas confondre avec humiliation) ... en acceptant ce baptême des pécheurs et qu’Il avait été, en retour, rempli de l’Esprit de Dieu sans mesure. Aussi est-ce Lui qui est le sujet du verbe : Il vit les cieux se fendre.

Jean fut cependant le témoin de la manifestation divine.
Le baptême du Saint Esprit (Jean 1:32, 33) :

Le baptême du Saint Esprit est cité sept fois dans le Nouveau Testament (Matt. 3:11 ; Marc 1:8 ; Luc 3:16 ; Jean 1:33 ; Actes 1:5 ; Actes 11:16 ; 1 Cor. 12:13). Ainsi, cette circonstance très significative est mentionnée prophétiquement dans les quatre évangiles (c’est une des rares scènes touchant la vie du Seigneur Jésus qui soit rapportée dans les quatre évangiles).
Le Seigneur confirme à ses disciples la descente du Saint Esprit sur la terre et, par là, du baptême, juste avant de les quitter pour être élevé dans le ciel (Act. 1:5,8) : c’est l’accomplissement de « la promesse du Père ».
Ce baptême a effectivement eu lieu le jour de la Pentecôte (Act. 2:1-4), bien que le mot baptême ne soit pas formellement employé. La descente du Saint Esprit sur l’Assemblée à Jérusalem inaugure la dispensation de la grâce dans laquelle nous vivons encore. L’apôtre Pierre y fait allusion quand il rapporte sa visite à Corneille à ses frères de Jérusalem (Act. 11), afin qu’ils reconnaissent la volonté souveraine de Dieu de donner « la repentance pour la vie » aux croyants d’entre les nations et de leur accorder le même don de l’Esprit qu’aux Juifs croyants. La dernière mention du baptême de l’Esprit (par l’apôtre Paul en 1 Cor. 12) révèle sa portée spirituelle : les chrétiens (indépendamment de leur origine ou leur position dans le monde) ont tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, le corps (spirituel) de Christ. Le sceau de cette vérité merveilleuse est par le Saint Esprit.

Commentaire biblique de Jean 1.32

Jean-Baptiste pouvait dire qu’il avait vu l’Esprit descendre du ciel, parce qu’il se présenta sous une forme visible, « comme une colombe ».

À quoi bon alors ce symbole de la colombe ? C’est sous cette « forme corporelle » (Luc 3.22), qui rappelle le phénomène des langues de feu descendant sur la première Église et se posant sur chacun des assistants (Actes 2.3), que Jean vit l’Esprit descendre et demeurer sur Jésus.

Dieu a créé tous les hommes à son image. Ceux qui sont baptisés ne sont pas plus aimés de Dieu que les autres, mais l'amour de Dieu leur a été manifesté, ils peuvent découvrir que Dieu les aime, ils entrent en relation avec ce Père qu'ils apprennent à connaître, ils peuvent "devenir" fils et filles du Père de Jésus, le Fils par excellence. C'est saint Augustin qui disait : "Deviens ce que tu es." C'est bien cela qui nous arrive grâce au baptême.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Bapteme/Seuls-les-baptises-sont-ils-enfants-de-Dieu
Jésus est-il Dieu ? - Page 5 4431203_c0378

Walid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 16:26

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quel verset affirme que Marie n'a pas connu le péché ?

Matthieu 3
16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.


Dieu aurait' il mit toute son affection de lui-même en lui-même ?


Marc 1.11
11 et il y eut une voix des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais.

Ici encore, Marc, dans son récit abrégé, conserve des traits qui lui sont propres : dans le Jourdain ; il vit les cieux se fendre ou se déchirer, expression énergique qui peint la scène ; enfin, dans Marc comme dans Luc, la voix divine s’adresse directement à Jésus : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais (en qui j'ai mis toute mon affection).

Jésus Lui-même dut recevoir ce solennel témoignage qu’Il était le Fils bien-aimé du Père, puisqu’Iil s’était abaissé avec son immense humilité (à ne pas confondre avec humiliation) ... en acceptant ce baptême des pécheurs et qu’Il avait été, en retour, rempli de l’Esprit de Dieu sans mesure. Aussi est-ce Lui qui est le sujet du verbe : Il vit les cieux se fendre.

Jean fut cependant le témoin de la manifestation divine.
Le baptême du Saint Esprit (Jean 1:32, 33) :

Le baptême du Saint Esprit est cité sept fois dans le Nouveau Testament (Matt. 3:11 ; Marc 1:8 ; Luc 3:16 ; Jean 1:33 ; Actes 1:5 ; Actes 11:16 ; 1 Cor. 12:13). Ainsi, cette circonstance très significative est mentionnée prophétiquement dans les quatre évangiles (c’est une des rares scènes touchant la vie du Seigneur Jésus qui soit rapportée dans les quatre évangiles).
Le Seigneur confirme à ses disciples la descente du Saint Esprit sur la terre et, par là, du baptême, juste avant de les quitter pour être élevé dans le ciel (Act. 1:5,8) : c’est l’accomplissement de « la promesse du Père ».
Ce baptême a effectivement eu lieu le jour de la Pentecôte (Act. 2:1-4), bien que le mot baptême ne soit pas formellement employé. La descente du Saint Esprit sur l’Assemblée à Jérusalem inaugure la dispensation de la grâce dans laquelle nous vivons encore. L’apôtre Pierre y fait allusion quand il rapporte sa visite à Corneille à ses frères de Jérusalem (Act. 11), afin qu’ils reconnaissent la volonté souveraine de Dieu de donner « la repentance pour la vie » aux croyants d’entre les nations et de leur accorder le même don de l’Esprit qu’aux Juifs croyants. La dernière mention du baptême de l’Esprit (par l’apôtre Paul en 1 Cor. 12) révèle sa portée spirituelle : les chrétiens (indépendamment de leur origine ou leur position dans le monde) ont tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, le corps (spirituel) de Christ. Le sceau de cette vérité merveilleuse est par le Saint Esprit.

Commentaire biblique de Jean 1.32

Jean-Baptiste pouvait dire qu’il avait vu l’Esprit descendre du ciel, parce qu’il se présenta sous une forme visible, « comme une colombe ».

À quoi bon alors ce symbole de la colombe ? C’est sous cette « forme corporelle » (Luc 3.22), qui rappelle le phénomène des langues de feu descendant sur la première Église et se posant sur chacun des assistants (Actes 2.3), que Jean vit l’Esprit descendre et demeurer sur Jésus.

Dieu a créé tous les hommes à son image. Ceux qui sont baptisés ne sont pas plus aimés de Dieu que les autres, mais l'amour de Dieu leur a été manifesté, ils peuvent découvrir que Dieu les aime, ils entrent en relation avec ce Père qu'ils apprennent à connaître, ils peuvent "devenir" fils et filles du Père de Jésus, le Fils par excellence. C'est saint Augustin qui disait : "Deviens ce que tu es." C'est bien cela qui nous arrive grâce au baptême.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Bapteme/Seuls-les-baptises-sont-ils-enfants-de-Dieu
Jésus est-il Dieu ? - Page 5 4431203_c0378
Magnifiquement dit. D'ailleurs, on est comme des enfants, à tout le moins au début. On commence avec du lait, et en grandissant on ingère de plus en plus de nourriture solide. Je parle ici de nourriture spirituelle bien entendu. ON chemine dans l'Amour de Dieu, chemin faisant nous nous égarons des fois mais revenons au Père, il ne faut jamais abandonner, cette nouvelle naissance voit son apogée à la résurrection, mais le boulot commence avant.
Ne pas confondre ce cheminement au Salut cependant, l'exemple du brigand sur la Croix en est le parfait exemple, il reconnait Jésus, lui demande de l'accepter après avoir confessé qu'il méritait son sort contrairement au Christ, et Jésus lui dit que dès "aujourd'hui", il sera dans les "cieux" avec Lui.

Un coeur sincère, voilà le moteur du véritable chrétien, hélas de nos jours c'est un coeur pétrit d'orgueil que beaucoup viennent à Lui, un nombre non négligeable se plait à se faire son propre Evangile : moi je refuse l'Ancien Testament, moi je ne prends en compte que les évangiles, moi je snobe Apocalypse etc.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 EmptyDim 15 Mai - 16:32

Toi le tout petit a écrit:
Moricio,
Vous écrivez :
"Le double héritage ne fait pas de ces deux personnages autre chose que des humains. La double nationalité de Paul, n'a rien d'exceptionnel, et les deux mères de Moïse non-plus. Dans les deux cas, c'est même très courant."
-------------------

Personne n'a dit le contraire, je vous invite à relire mon message, s'agissant de Paul et de Moïse, j'ai bien précisé (100% homme).
Merci de ne pas déformer, les écrits, les références, les liens d'autres intervenants, seulement, parce qu'ils ne partagent pas votre opinion.
Qu'est-ce que j'ai déformé ?

Toi le tout petit a écrit:
[justify]Et ne pas confondre :

double filiation : Jésus 100 % Dieu et 100 % homme : comme précisé dans mon message précédent.
Je ne confonds pas. Nulle part dans les Ecritures il n'est dit que Jésus était 100% Dieu et 100% homme. C'est une invention humaine, ça.

Toi le tout petit a écrit:

---------------------
Vous écrivez également :
"La seule différence entre Jésus et nous (Marie comprise) c'est que Jésus était sans péchés du fait qu'il est fils de Dieu, raison pour laquelle il a pu s'offrir en sacrifice propitiatoire pour l'humanité. "

Donc, vous reconnaissez que Jésus est Fils de Dieu
Oui, et je ne l'ai jamais nié.

Toi le tout petit a écrit:
et pourtant vous écrivez qu'Il est qu'un homme : "Jésus était un humain, pas Dieu".
Et, qu'est-ce qu'il y a de surprenant à cela, puisque c'était le cas ?

Toi le tout petit a écrit:
Voire même que Dieu aurait une apparence humaine , d'après le verset 45 dans Jean 12
45 : et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé
Donc vous en déduisez :  "Si on prend ce passage au premier degré, il signifie que le Père a une apparence humaine".
Non, je n'en déduis rien. Je voulais te faire remarquer que c'est ce que toi tu sembles croire en citant Jean 12:45 et en ayant l'air de dire qu'en voyant Jésus on voyait Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jésus est-il Dieu ?   Jésus est-il Dieu ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est-il Dieu ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus, Dieu, ange, homme, Dieu...
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Le Dieu de Jésus-Christ n'est pas un Dieu impersonnel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: