DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'OPUS DEI est-elle une secte?

Aller en bas 
+16
Sylvie
spidle33
lucie
Noel
Al
Dominique
Loup Ecossais
Antoine
Martine
serviam
pierre-jean
Arnaud Dumouch
marc
Christian
jacques
Louis
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:04

Noel a écrit:
Témoignage authentique je vous prie de le croire.

Il y a longtemps que j'ai été approché par l'OD alors que j'étais déjà maçon et connu pour tel. Ca a commencé par l'envoi de fascicules et la prière de JEB.

Au bout de 3-4 ans de ce jeu, sans réponse de ma part, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai pris rv au siège de la prélature parisienne. J'ai été très gentiment reçu dans un salon privié par un jeune technocrate à col de celluloïd.

J'ai essayé de savoir ce qui me valait d'être ainsi courtisé. No réponse (mais j'avais une fonction professionnelle en vue, je collaborais à un mouvement d'église, et j'avais des fonctions politiques).
J'ai essayé de savoir qui m'avait recommandé. No réponse (mais j'ai ma petite idée). Comment on avait eu mes coordonnées. No réponse
J'ai demandé qu'on m'explique à quoi ça m'engageait. Réponse : Trois cercles : Le premier temps comme collaborateur. Puis le cercle des numéraires. Puis le cercle intérieur auquel on ne peut accéder sauf à être prêtre de l'OD et qui constitue le "gouvernement (lui-même hiérarchisé) de l'OD. Le collaborateur devait se soumettre à un "directeur de conscience", participer de manière "prouvée" à divers exercices spirituels et comme je le faisais déjà poursuivre mes activités paroissiales et autres (mais sans faire état de mon appartenance ce qui me fut précisé). Me fut précisé aussi que sauf cas particuliers les collaborateur n'ont pas accès aux décisions relatives à l'OD et que seuls quelques collaborateurs pouvaient accéder au second cercle.
J'ai demandé ce que serait les engagements financiers? 10% du revenu brut (mais j'ai compris qu'il était bien vu d'aller + loin en fonction de ses possibilités).
J'ai demandé qui étaient les responsables noms et qualité(s), No réponse (mais j'ai compris que c'était un aspect du secret).

Pour voir j'ai dit "Imaginons que je sois communiste ou franc-maçon"? Quelle serait votre position? Réponse "communiste" pas de problème nous devons avoir des "agents" (c'est le terme qui fut employé) dans tous les milieux pour témoigner du message de notre fondateur (il n'a pas été question de celui du Christ). Réponse "franc-maçon" si c'était le cas vous ne me le diriez pas et de toutes façons nous n'avons rien contre la FM ou les FM dont nous savons que la plupart sont des hommes de bien... Alors je le suis (déclinaison de ma loge, mon obédience, mes fonctions) - (ici bruit de machoire qui tombe sur le parquet) - mais c'est queeeeeeee il se pourrait que l'OD soit intéressé d'avoir des correspondants...

Bref j'ai mis un terme à cet entretien. Je reçois toujours une fois l'an le fascicule, la prière...

Un groupe dont les responsables réels ne peuvent être connus
Une division en trois cercles étanches entre eux
Une association fermée dans laquelle "la base" n'a pas accès aux comptes, aux buts poursuivis, aux décisions...
L'obligation d'une direction de conscience
L'obligation d'exercices spirituels contrôlés (par le directeur de conscience)
Des mortifications (ce fut juste effleuré dans un but de progression)
Des engagements financiers non explicites
La volonté d'avoir des "agents" ou des correspondants....

Vous appelez ça comment?

Noel

En tous les cas en FM les grands officiers sont connus (suffit d'aller sur les sites ou d'ouvrir les bottins) Y compris ceux des soi-disants "hauts grades". Ils sont élus chaque année. Une division en degrés ouverte (dans ma loge ts mes frères savent où je suis et la plupart connaissent le cheminement qui est le mien). Les cotisations sont clairement affichées. Il n'y a ni gourous ni directeur de conscience ni mortifications....

Merci pour ce témoignage mon B.A.F. Tu as porté à la lumière ce qui est dans les ténèbres. Ayant un parcours à peu près similaire au tien, en politique comme en "MACONNERIE" (une révélation pour ceux qui l'ignoraient et une confirmation pour ceux qui s'en doutaient.), je suis tout à fait conscient de l'importance pour l'OD d'avoir des agents infiltrés, et vice versa, comme ce fut le cas pour le jeune et brillant commissaire de Police feu Michel Baroin, chargé d'infiltrer le GO dont il est devenu le GM.

Sur un autre forum, où sévit une baudruche de suffisance pour laquelle nous avons la même aversion, l'un des modos m'a clairement affirmé (faut dire que je l'ai poussé un peu) qu'ils avaient toutes les coordonnées des frangins (sur Paris du moins), le contenu complet des disques durs etc.

Tu n'a fais que confirmer ce que je savais depuis longtemps. Et c'est à cause de gens de cette nature que.....
Mais "Adhuc Stat".

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:07

Bonsoir Noel,

je suis très impressionnée par ton témoignage et je ne me permets pas de mettre ta parole en doute.

Il m'a été proposé de commencer comme 'coopérateur' j'en saurai plus dans quelques jours, la personne m'a invitée à prendre un café en ville pour parler dans la plus grande discrétion; toujours la discrétion.

Il m'a déjà été dit que je devais prendre un directeur spirituel mais de préférence quelqu'un de l'Opus Dei.

Alors que j'ai plutôt envie de prendre notre nouveau curé que je connaissais déjà de vue. Je suis curieuse de ce qui va m'être dit, je vous donnerai des nouvelles.

Il faudra je pense que je sois rusée sinon on ne parlera pas.

Et je me demande si des membres de l'Opus Dei ne sont pas chargés de recruter d'autres membres par tous les moyens, ils ont surement des comptes à rendre. Quant je vois la façon dont moi-même je l'ai été.
On insiste et on insiste....

Ils m'ont promis une grande liberté, parlent de persécution c'est pourquoi j'ai utilisé ce mot !

Il est temps que je rentre en moi-même et sois vigilante, finalement je vais aller à ce rendez - vous mais si les témoignages concordent je prendrai mes jambes à mon cou. C'est jeudi.

Il m'a été dit que l'Opus Dei recrute des gens bien placés, ou qui servent l'Eglise et en effet déjà on m'a parlé d'argent ! je fais remarque que si je ne manque de rien je ne suis pas non plus quelqu'un ayant de la fortune, je vis simplement en bonne belge moyenne.

J'ai horreur en plus des non-dits !

Merci Noel pour ton témoignage. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:11

Bon, moi aussi, comme Spidle, ça me passe un peu au-dessus du coco toutes ces discussions-là... geek ...je crois qu'une fois rendu de l'autre côté on va bien se marrer en voyant ce qu'il en est en réalité....mais bon, on est pas encore rendu, hein... Mr. Green

Par contre ce qui m'intrigue beaucoup c'est la présence du logo du site "icone-gif.com" à la fin de la signature d'Écossais... scratch
Suis-je la seule à le voir..? confused
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:23

Clotilde a écrit:


Par contre ce qui m'intrigue beaucoup c'est la présence du logo du site "icone-gif.com" à la fin de la signature d'Écossais... scratch
Suis-je la seule à le voir..? confused

Ce logo n'est autre que celui des "Templiers", avec qui nous avons une filiation spirituelle, et dont St Bernard de Clairvaux a rédigé la devise qui le précède, ainsi que le règlement de l'Ordre.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:27

ok, deux secondes..je vais vous faire une capture d'écran de ce que moi je vois... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:30

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Logo
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:37

Clotilde a écrit:
L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Logo

Ah bon! moi je vois le logo animé. Demande à Seb. Il pourra te dépanner. C'est lui qui m'a dit comment faire. Ou demande peut-être à Louis. Il s'y connaît en informatique je crois. En tout cas plus que moi.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:46

Je pense que ça doit venir de ma connexion (33k)...donc rien à faire... :? ..à moins que mon ordi soit allergique aux Templiers..??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:57

Clotilde a écrit:
Je pense que ça doit venir de ma connexion (33k)...donc rien à faire... :? ..à moins que mon ordi soit allergique aux Templiers..??? Mr. Green

Alors le mien aussi!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty25/4/2006, 23:59

Clotilde a écrit:
..à moins que mon ordi soit allergique aux Templiers..??? Mr. Green

Ben tu sais, ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Big Brother est partout.

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Camera0074ex

Souris! T'es filmée.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 00:46

Ben moi je voyais pareil, et j'ai une mega connexion ultrarapide :p

En fait, ca vient du fait qu'il faut vider son cache (dans les options internet, ya un bouton "supprimer tous les fichiers" ou "vider le cache" dans firefox), et du coup il va recharger à nouveau l'image (et non plus mettre la fausse qu'il a en mémoire) et on verra ainsi la belle image des templiers
L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Blasons_a024
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 00:47

si ca vient toujours pas, faites clic droit sur le logo, puis "afficher l'image", puis quand l'image s'affiche, faite "Edition>> Actualiser" et la ca devrait être bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 00:55

Quoi d'étonnant dans le fait que des francs-maçons viennent dire du mal de l'Opus Dei ? Je pense que personne n'a été surpris de voir subitement des langues maçonniques se délier.
Mais pensent-ils sérieusement que les gens puissent être à ce point naîfs pour accorder un quelconque crédit à leurs discours alors que jamais un mot en défaveur de leur appartenance n'est sorti de leur bouche ?
Et ne parlons même pas du fait qu'ils se déclarent seulement maintenant franc-maçon, démontrant ainsi à quel point le double jeu est dans leur nature.

Mais tout cela aura eu au moins le mérite de révéler la très grande idée que se font les francs-maçons de l'honnêteté intellectuelle, de la sincérité et du respect des autres.


Dernière édition par le 26/4/2006, 01:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 01:17

Al a écrit:
Quoi d'étonnant dans le fait que des francs-maçons dénoncent l'Opus Dei ? Je pense que personne n'a été surpris de voir subitement les langues maçonniques se délier pour en dire du mal.
Mais pensent-ils sérieusement que les gens puissent être à ce point naîfs pour accorder un quelconque crédit à leurs discours alors que jamais un mot en défaveur de la franc-maçonnerie n'est sorti de leur bouche ?
En tout cas cela aura eu au moins le mérite de révéler la très grande idée qu'ils se font de l'honnêteté intellectuelle.

Pourquoi le ferions-nous? Vous avez besoin d'aide?
En effet sauf à dénoncer une fois de plus les quelques membres qui ont failli à l'honneur (une centaine sur 140 000) ce qui regarde les tribunaux civils après avoir concerné les tribunaux maçonniques. Et vous faites ça très bien pour le monde entier puisque vous n'avez que ça à vous mettre sous la dent.

Samedi après midi je suis allé à une conférence historique sur un personnage de ma région connu pour avoir été FM. Le conférencier (historien et non maçon) qui connaissait mon appartenance a eu l'amabilité de me passer la parole pour que j'apporte qq précisions complémentaires sur la maçonnerie dont il était question. J'ai donc dit cette appartenance, répondu à la sollicitation du conférencier et, pendant près de 2 heures à un feu roulant de questions. Je ne sais pas s'il s'agissait de naïfs... vu le niveau social ça m'étonnerait... S'ils m'ont accordé du crédit... je pense que oui. En tous cas du respect et de la gentillesse. Ca doit être en raison de mes cheveux blancs. Il est vrai aussi qu'il s'agissait de gens bien éduqués. Ca se fait un peu rare ces temps çi.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 02:05

Al a écrit:
Et ne parlons même pas du fait qu'ils se déclarent seulement maintenant franc-maçon, démontrant ainsi à quel point le double jeu est dans leur nature.

mais non, mais non Al! C'est parce que tu n'as pas le sens de l'observation... Smile Noël l'a clairement dit dans son premier message...... ;)

Encore un peu de pancake..? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 02:10

spidle33 a écrit:
Ben moi je voyais pareil, et j'ai une mega connexion ultrarapide :p

En fait, ca vient du fait qu'il faut vider son cache (dans les options internet, ya un bouton "supprimer tous les fichiers" ou "vider le cache" dans firefox), et du coup il va recharger à nouveau l'image (et non plus mettre la fausse qu'il a en mémoire) et on verra ainsi la belle image des templiers
L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Blasons_a024

eh bé! j'ai bien fait de parler...voilà un mystère de levé au sujet des Templiers..!!! Laughing Mr. Green

-----------------------------
(cela dit je ne la vois toujours pas cette image, même en ayant faites les manip indiquées.. scratch ....et quand je fais clic-droit, je n'ai pas la possibilité d'ouvrir et afficher dans une autre fenêtre.... geek )
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 02:43

Clotilde a écrit:

mais non, mais non Al! C'est parce que tu n'as pas le sens de l'observation... Smile Noël l'a clairement dit dans son premier message... ;)

Encore un peu de pancake..? Mr. Green

J'ai juste voulu faire remarquer par là le catalyseur qu'a été pour des francs-maçons le sujet sur "l'Opus Déi". Impossible pour eux de ne pas en dire du mal, preuve que l'Opus Déi oeuvre bien dans le sens de Dieu.

Des pancakes ? ah oui toujours et surtout quand c'est toi qui les prépare ;) .....héhé, tu espérais que j'avais perdu l'appétit, n'est-ce pas ? ......allez ouste, à ton fourneau Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 03:04

un peu de lecture...à défaut de pancake.. ;)

https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=36764#36764
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 03:09

merci pour ce très beau texte, Clotilde. Mgr Albert Decourtray était un grand homme de Foi.
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 07:06

Clotilde a écrit:


-----------------------------
(cela dit je ne la vois toujours pas cette image, même en ayant faites les manip indiquées.. scratch ....et quand je fais clic-droit, je n'ai pas la possibilité d'ouvrir et afficher dans une autre fenêtre.... geek )

Pareil pour moi.... Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 09:54

Cher Ecossais

As-tu été FM où l'es-tu encore aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 10:13

spidle33 a écrit:
si ca vient toujours pas, faites clic droit sur le logo, puis "afficher l'image", puis quand l'image s'affiche, faite "Edition>> Actualiser" et la ca devrait être bon !

Merci pour ton aide Spidle33.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 10:41

Ecossais a écrit:
spidle33 a écrit:
si ca vient toujours pas, faites clic droit sur le logo, puis "afficher l'image", puis quand l'image s'affiche, faite "Edition>> Actualiser" et la ca devrait être bon !
Merci pour ton aide Spidle33.

On peut aussi faire click droit - propriétés - copier l'url complète - recopier l'url dans la barre de recherche adresses - click/ok - on voit l'image (avec Internet Explorer)

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 10:42

Al a écrit:
merci pour ce très beau texte, Clotilde. Mgr Albert Decourtray était un grand homme de Foi.

C'est vrai (beau texte et homme de foi). Il ne vous reste plus qu'à en faire votre miel quand vous parlez de ceux qui ont une approche différente de la vôtre.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 11:24

Louis a écrit:
Cher Ecossais

As-tu été FM où l'es-tu encore aujourd'hui?

Je le suis toujours. Maintenant, si mon appartenance (qui généralement gêne beaucoup de gens), en particulier ceux qui ne connaissent de la maçonnerie que ce qu'elle est depuis le XVIIIème (je ne te vise pas Louis, car je te crois sincère) je peux quitter le forum. Et là pour le coup ce sera définitif.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 11:56

Ecossais a écrit:
spidle33 a écrit:
si ca vient toujours pas, faites clic droit sur le logo, puis "afficher l'image", puis quand l'image s'affiche, faite "Edition>> Actualiser" et la ca devrait être bon !

Merci pour ton aide Spidle33.

de rien Smile

si jpeux au moins apporter ca :p
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 12:31

Ecossais a écrit:
Je le suis toujours. Maintenant, si mon appartenance (qui généralement gêne beaucoup de gens), en particulier ceux qui ne connaissent de la maçonnerie que ce qu'elle est depuis le XVIIIème (je ne te vise pas Louis, car je te crois sincère) je peux quitter le forum. Et là pour le coup ce sera définitif.
Ca ne me dérange pas. Au contraire, si tu es là sur ce forum c'est que tu as une ouverture d'esprit et qu'on peut discuter. Je ne crois pas que la FM soit satanique. Elle fait simplement du monde.

Au fait, un des critères principaux qui caractérise la secte c'est la difficulté à en sortir. Est-il facile de quitter une loge FM?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 13:27

TOUT le monde est par définition le bienvenu sur un forum catholique.
Toutefois on peut s'interroger et se demander pourquoi des francs-maçons ne viennent jouer "que" les contradicteurs sur un forum de théologie spirituelle catholique ? Est-ce par ouverture d'esprit ou bien plutôt pour y faire le prosélytisme de leur idéologie athée ?

Lorsque l'attitude de francs-maçons consiste uniquement en une contradiction systématique de la Foi catholique et que celà va jusqu'à traiter Arnaud de menteur : "Savez-vous qui a dit "Mentez, mentez encore il en restera toujours quelque chose" ce que vous êtes à faire à longueur de fils et d'amalgames qui ne méritent que coups de pieds au cul!"......il faut alors croire que l'ouverture d'esprit n'est pas la raison première de leurs venues sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 14:03

Al a écrit:
"Savez-vous qui a dit "Mentez, mentez encore il en restera toujours quelque chose" ce que vous êtes à faire à longueur de fils et d'amalgames qui ne méritent que coups de pieds au cul
A bon? je n'avais pas lu ça. Mais bon, depuis le début du forum (bientôt un an) il y a eu quelques disputes, et parfois entre catholiques. Mais dans l'ensemble je note peu de dérapage.
Ceci dit, Arnaud n'a pas toujours raison. Et c'est normal, nous sommes humains et aucun d'entre nous n'a la science infuse..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 14:08

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 14:12

Louis a écrit:

Au fait, un des critères principaux qui caractérise la secte c'est la difficulté à en sortir. Est-il facile de quitter une loge FM?

Notons d'abord que la FM n'est pas une "secte". Certaines obédiences ont des comportements "sectaires", ce qui est différrent. Le petit texte de Dominique l'explique fort bien.

Est-il facile d'en sortir? Beaucoup plus que pour y entrer. Tu sors de là comme tu sors de chez toi. Pour y entrer, les choses sont beaucoup plus difficiles. Lorsque j'ai postulé, la condition sine qua non pour moi était que l'obédience ainsi que le Rite soient exclusivement chrétiens. Donc, rien à voir avec le GO, DH, et apparentés.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le 26/4/2006, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 14:19

Sylvie a écrit:
Cher Écossais,

Citation :
Je le suis toujours. Maintenant, si mon appartenance (qui généralement gêne beaucoup de gens), en particulier ceux qui ne connaissent de la maçonnerie que ce qu'elle est depuis le XVIIIème (je ne te vise pas Louis, car je te crois sincère) je peux quitter le forum. Et là pour le coup ce sera définitif.

Ce forum semble ouvert à tous.

Arnaud a toujours gardé une objectivité par rapport la maçonnerie même avant que les FM débarques sur ce forum.

Il y a eu des discussions parfois agitées sur la FM sur l'ancien forum de la part de Christian, Nadine ainsi que moi-même.

Merci à Noel d'avoir décrit la hiérarchie de L'Opus Dei. C'est en fait inquiétant. Je n'aime pas vraiment les choses secrètes. Mais il y a beaucoup de mouvement qui sont ainsi, cursilistes, chevaliers de Colomb etc.

Sylvie

Certes. Mais la FM, la vraie, est autre chose qu'un ou des groupuscules avec des noms pompeux, plus ou moins influents dans certains secteurs d'activité, quand ils ne se livrent pas carrément à l'activisme. La FM n'a rien à voir avec tout ça. En tout cas pas celle que je pratique, le Régime Ecossais Rectifié, exclusivement chrétien. D'ailleurs, l'Ordre des Francs-Maçons a toujours été chrétien depuis l'origine. Mais la FM moderne a brisé ce lien. Pas partout heureusement.

La problématique réside dans le fait qu'une obédience (le GO pour ne pas le nommer) a rejeté le Principe Créateur, plus connu sous le nom de Grand Architecte De l'Univers (Dieu) en 1877 , au nom de la sacro-sainte religion sans Croix qu'est la laïcité. (Laïcité = ignorance).

Concernant Arnaud, je ne crois pas l'avoir mis en cause, ne serait-ce qu'une fois par rapport à ses positions sur la FM. Au contraire, c'est lui qui m'avait suggéré d'ouvrir un fil sur le sujet, ce que j'ai fait. Et la discussion fut d'une courtoisie exemplaire.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 14:48

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 14:59

Al a écrit:
TOUT le monde est par définition le bienvenu sur un forum catholique.
Toutefois on peut s'interroger et se demander pourquoi des francs-maçons ne viennent jouer "que" les contradicteurs sur un forum de théologie spirituelle catholique ? Est-ce par ouverture d'esprit ou bien plutôt pour y faire le prosélytisme de leur idéologie athée ?

Lorsque l'attitude de francs-maçons consiste uniquement en une contradiction systématique de la Foi catholique et que celà va jusqu'à traiter Arnaud de menteur : "Savez-vous qui a dit "Mentez, mentez encore il en restera toujours quelque chose" ce que vous êtes à faire à longueur de fils et d'amalgames qui ne méritent que coups de pieds au cul!"......il faut alors croire que l'ouverture d'esprit n'est pas la raison première de leurs venues sur le site.

Sur un autre fil il y a eu un échange entre vous et Arnaud qui vous a répondu ceci :
".../... 1° J'y vois d'abord une série de raisons SOCIOLOGIQUES et HISTORIQUES:
- Les colonnies françaises étaient en Afrique du Nord pour beaucoup.
- Ca a commencé 20 ans après la seconde guerre mondiale, de la génération traumatisée par les évènements liés au racisme de la guerre précédante. Il y a eu chez elle une sorte de volonté de se laver et de dire: "Nous on est différent. La preuve regardez: "Peace and love".
- Il y a eu aussi l'attraction des lois sociales pour les habitants des pays pauvres.
- Et depuis quelque temps, une volonté de conquête démographique des islamistes et une volonté de ne plus se mélanger de la part de beaucoup de musulmans qui sont allé chercher leur conjoint au pays.
2° J'y vois ensuite, et cette fois pas de problème, une volonté de la part des loges Francs-Maçonnes, de la gauche et de l'extrême gauche qui, pour éviter le retours de l'intolérance et de l'ORGUEIL d'une pensée dominante, ont voulu une société MULTICULTURELLE. Ca aurait marché avec les Vietnamiens. Mais il fallait être prophète pour le prévoir avec l'islam qui paraissait si soumis... C'est ce qu'ils diront.
3° Au plan spirituel, j'y vois typiquement une action des anges qui, voyant l'Occident se plonger dans un petit monde hédoniste et avorter un enfant sur 5 à naître, on préparé la "conséquence", autrement dit la "sanction", pour la génération qui en est responsable. Autrement dit, de même que le nationalisme anti-boche des années 1870 a porté ses fruits 44 ans plus tard, de même l'orgueil naïf de la tolérance absolue va les porter.
Il serait amusant quer cela commence 40 ans après mai 68... 40 ans, c'est le chiffre symbolique des mèches à retardement divines.../...".
------------------------------------------------------------------------------------
Je passe à la fois sur votre réponse laudative et sur les points 1 et 3 du message d'Arnaud qui d'ailleurs a reçu d'autres réponses.
Par contre le point 2 n'est rien d'autre qu'un amalgame (FM = Gauche = extrême-gauche = islamistes) et une diffamation à peine déguisée (FM = manipulant les extrêmistes islamiques contre la pensée chrétienne dominante).

D'où ma réponse footbalistique et ma question "Savez-vous qui.... " qui n'a d'ailleurs toujours pas reçu de réponse?

De plus votre pratique des citations en dit long sur vos tendances manipulatrices.

Relisez mes posts sur ce forum. Sauf à y contrebattre des idées reçues, diffamatoires pour certaines.... qui ne sont que rabachage de lieux communs sur la FM, vous ne trouverez de ma part aucune forme de prosélytisme maçonnique (c'est pas le genre de la maison).
Vous y trouverez c'est vrai une contestation d'affirmations "cléricalistes" qu'en catholique de base j'ai le droit de ne pas trouver orthodoxes par rapport aux enseignements du Maître.
Que cela dérange l'ordre de votre boite à outils du prêt à penser droit est le cadet de mes soucis. M'importe plus la réflexion collective à laquelle la plupart apporte avec pondération.

Pour vous faire un aveu. Ma fréquentation de ce forum m'a permis d'aborder un aspect de mon expérience, "initiation", maçonnique à laquelle je n'avais jamais songé jusqu'alors et qui conforte ma certitude d'un "ésotérisme" chrétien soigneusement "occulté" par l'église (éventuellement par la force de bûchers et l'affirmation "d'institution divine"). J'en remercie Arnaud malgré nos divergences.

Noel


Dernière édition par le 26/4/2006, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 15:20

Ecossais a écrit:
Sylvie a écrit:
Cher Écossais,
Citation :
Je le suis toujours. Maintenant, si mon appartenance (qui généralement gêne beaucoup de gens), en particulier ceux qui ne connaissent de la maçonnerie que ce qu'elle est depuis le XVIIIème (je ne te vise pas Louis, car je te crois sincère) je peux quitter le forum. Et là pour le coup ce sera définitif.
Ce forum semble ouvert à tous.
Arnaud a toujours gardé une objectivité par rapport la maçonnerie même avant que les FM débarques sur ce forum.
Il y a eu des discussions parfois agitées sur la FM sur l'ancien forum de la part de Christian, Nadine ainsi que moi-même.
Merci à Noel d'avoir décrit la hiérarchie de L'Opus Dei. C'est en fait inquiétant. Je n'aime pas vraiment les choses secrètes. Mais il y a beaucoup de mouvement qui sont ainsi, cursilistes, chevaliers de Colomb etc.
Sylvie
Certes. Mais la FM, la vraie, est autre chose qu'un ou des groupuscules avec des noms pompeux, plus ou moins influents dans certains secteurs d'activité, quand ils ne se livrent pas carrément à l'activisme. La FM n'a rien à voir avec tout ça. En tout cas pas celle que je pratique, le Régime Ecossais Rectifié, exclusivement chrétien. D'ailleurs, l'Ordre des Francs-Maçons a toujours été chrétien depuis l'origine. Mais la FM moderne a brisé ce lien. Pas partout heureusement.
La problématique réside dans le fait qu'une obédience (le GO pour ne pas le nommer) a rejeté le Principe Créateur, plus connu sous le nom de Grand Architecte De l'Univers (Dieu) en 1877 , au nom de la sacro-sainte religion sans Croix qu'est la laïcité. (Laïcité = ignorance).
Concernant Arnaud, je ne crois pas l'avoir mis en cause, ne serait-ce qu'une fois par rapport à ses positions sur la FM. Au contraire, c'est lui qui m'avait suggéré d'ouvrir un fil sur le sujet, ce que j'ai fait. Et la discussion fut d'une courtoisie exemplaire.

Permets-moi mon Très Cher Frère d'exprimer une divergence d'opinion.
1- Nous ne pratiquons pas le même rite - REAA pour ma part - qui n'a rien à voir non plus avec l'affairisme, l'antichristianisme... Je ne crois pas non plus que la FM moderne ait brisé "ce" lien au christianisme (au catholiscisme oui sans doute... encore que). Peut être suffit-il de le (re)chercher pour le (re)trouver.
2- Non le GO n'a pas rejeté le Principe. Il est clairement inscrit dans ses constitutions que la croyance en Dieu est du domaine personnel, que l'Ordre n'a pas a y intervenir (encore moins d'y contraindre ses membres)et que le GO laisse à ses loges le soin d'y faire ou non référence. C'est ainsi que connaissant plusieurs loge du GO travaillant au REAA on y ouvre les travaux à la Gloire de qui tu sais en présence de ce que tu sais. Il est vrai par contre que le GO reste un foyer de laïcardité en raison d'un certain nombre de frères d'ailleurs de moins en moins nombreux (l'âge aidant).
3- Quant à ta définition de la laïcité... Arrow Puis-je te recommander la lecture de la Lettre aux Evêques de France du pape JPII.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 15:24

Ça sent le message codé entre initiés. Boulet

J'ouvre un nouveau fil sur les ????? aux FM

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 15:30

Sylvie a écrit:
Ça sent le message codé entre initiés. Boulet
Sylvie

Frappez et on vous ouvrira.
Demandez et on vous répondra.
Donnez et on vous donnera.

C'est pas codé ça?
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 17:57

Sylvie a écrit:
Cher Écossais,

Code:
Lorsque vous dite que l'obédience ainsi que le Rite soit exclusivement chrétiens, est-ce parce que vous vouliez être centré sur Jésus-Christ ?

Absolument. Mais pas uniquement. Dans notre Rite, la préexistence du Christ, la Virginité de la Très Sainte Vierge Marie, et la Trinité, entre autres, constituent le socle du Rite. Je rappelle encore une fois si besoin est, que la Maçonnerie existait bien avant même la rédaction de l'AT. Mais c'est là un domaine spécifique à l'Ordre.

Code:
Est-ce que Jésus est perçu dans votre Loge comme celui qui a donné les règles de l'humanisme idéal ou si vous croyez que Jésus est Vrai Dieu et Vrai Homme ?

Définissons d'abord le terme "humanisme". Au départ, c'est un mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé par l'étude des textes antiques et l'affirmation de leur supériorité. Ce qui n'est pas inintéressant en soi. Mais, ce mouvement, comme beaucoup d'autres, a été détourné par la suite, pour devenir une philosophie qui place l'Homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. Donc totalement incompatible avec la doctrine de l'Eglise Catholique et mes propres convictions. Par conséquent, il n'y a pas d'ambiguité sur ma perception de la nature du Christ.
C'est une absurdité que de croire que l'homme peut s'affranchir de nourriture spirituelle, et donc de DIEU. C'est mon avis de chrétien Catholique. Ceci dit, il est des athées qui sont parfois bien plus charitables que bon nombre de prétendus croyants.

En conclusion, je remets cette citation de Joseph de Maistre, que j'affectionne tout particulièrement : «toute politique "humaniste" ne prenant pas en compte la dimension spirituelle de l'Homme, est invariablement voué à l'échec.»

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 20:23

Noel a écrit:

Code:
Permets-moi mon Très Cher Frère d'exprimer une divergence d'opinion.

Permets-moi à mon tour, mon Bien Aimé Frère (interpellation au RER), de te faire part d'une divergence d'opinion, bien que nous soyons d'accord sur l'essentiel. C'est un fait.

Code:
1- Nous ne pratiquons pas le même rite - REAA pour ma part - qui n'a rien à voir non plus avec l'affairisme, l'antichristianisme...


1 - Où as-tu lu, ou vu, que je faisais un amalgame entre affairisme, antichristianisme et le REAA? Citation stp! (Je sais "aussi" être dirigiste si c'est nécessaire ;) ).

Code:
Je ne crois pas non plus que la FM moderne ait brisé "ce" lien au christianisme (au catholiscisme oui sans doute... encore que). Peut être suffit-il de le (re)chercher pour le (re)trouver.

En ce qui me concerne, j'en ai l'intime conviction. Je te répondrai en privé sur ce point. Par ailleurs, le Catholicisme est de fait indissociable du Christianisme. C'est son essence même. Quant à (re)chercher, pour le (re)trouver, je te répondrai également en privé.

Code:
2- Non le GO n'a pas rejeté le Principe. Il est clairement inscrit dans ses constitutions que la croyance en Dieu est du domaine personnel, que l'Ordre n'a pas a y intervenir (encore moins d'y contraindre ses membres)et que le GO laisse à ses loges le soin d'y faire ou non référence.


2 - Ah bon? 1877. Le Grand Orient de France, au nom de la laïcité, "supprime" l'invocation à qui tu sais de ses rituels. La Grande Loge Unie d'Angleterre rompt alors ses relations avec lui. (Extrait de l'abrégé de la FM). Je te concède volontiers, que la subtilité (pour le profane) n'est pas évidente entre supprimer et rejeter. Mais la suite à confirmé qu'il s'agissait bien d'un rejet, doublé d'un anticléricalisme primaire. D'autre part, tu as toi-même explicité, mon Bien Aimé Frère, que les discussions sur la religion et la politique sont strictement interdites en Loges. Ça n'a pas empêché le GO d'appeler ouvertement, "en Loge(s)", à voter pour Mitterrand en 81.

Code:
C'est ainsi que connaissant plusieurs loge du GO travaillant au REAA on y ouvre les travaux à la Gloire de qui tu sais en présence de ce que tu sais. Il est vrai par contre que le GO reste un foyer de laïcardité en raison d'un certain nombre de frères d'ailleurs de moins en moins nombreux (l'âge aidant).

Sur ce point, je suis en accord avec toi. J'ai également participé à des travaux du REAA (en tant que visiteur et invité) où c'était le cas.

Code:
3- Quant à ta définition de la laïcité... Puis-je te recommander la lecture de la Lettre aux Evêques de France du pape JPII.

3 - Merci de me recommander cette saine lecture. Ma définition n'étais pas à comprendre au premier, mais au second dégré. C'est à dire, non pas au sens de "défaut de savoir ou de connaissance".

Hugues :.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 20:56

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 21:17

Sylvie a écrit:
Citation :
Code:
Citation :
Je ne crois pas non plus que la FM moderne ait brisé "ce" lien au christianisme (au catholiscisme oui sans doute... encore que). Peut être suffit-il de le (re)chercher pour le (re)trouver.


En ce qui me concerne, j'en ai l'intime conviction. Je te répondrai en privé sur ce point. Par ailleurs, le Catholicisme est de fait indissociable du Christianisme. C'est son essence même. Quant à (re)chercher, pour le (re)trouver, je te répondrai également en privé.

Aie ! est-ce qu'on peut savoir ?

Que veux dire ce code (re)chercher et (re)trouver ?

Écossais dit

Citation :
Ah bon? 1877. Le Grand Orient de France, au nom de la laïcité, "supprime" l'invocation à qui tu sais de ses rituels.

L'invocation à qui tu sais ? Moi je ne sais pas. Le Grand Architecte. Vous priez qui dans vos rituels. Pourquoi un rituel ? de la magie ?

Sylvie

Mais oui Sylvie. Tu ne savais pas que les FM sont d'affreux magiciens? Qu'ils mangent des ch'tit n'enfants au petit déj et tout?

Rassure-toi. Il n'y a rien de bien extraordinaire dans les échanges entre mon BAF et moi. Ce sont simplement des points qui, à mon sens, doivent être débattus entre "Frères". Je précise que les profanes sont également nos frères. Mais en FM, le nom de frère a une autre dimension.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 21:24

Je pensais bien qu'ils éventraient des chats noirs dans leurs rituels mais des enfants non je n'y aurais pas pensé.

Au fait, si c'est possible d'être Franc maçon peu importe la religion à laquelle nous appartenons. Est-ce que des satanistes peuvent en faire partis ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 21:24

moi je pige rien du tout..
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 21:49

Sylvie a écrit:
Je pensais bien qu'ils éventraient des chats noirs dans leurs rituels mais des enfants non je n'y aurais pas pensé.

Au fait, si c'est possible d'être Franc maçon peu importe la religion à laquelle nous appartenons. Est-ce que des satanistes peuvent en faire partis ?

Sylvie

Je suppose que oui. Bien que personnellement, je n'en connais pas. Du moins dans le Grand Prieuré auquel j'appartiens.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 22:02

Sylvie a écrit:

Au fait, si c'est possible d'être Franc maçon peu importe la religion à laquelle nous appartenons. Est-ce que des satanistes peuvent en faire partis ?
Sylvie

Chère Sylvie,

C'est effectivement possible d'être franc-maçon, mais franc-maçon et chrétien non ! Je sais que tu es orthodoxe, je te conseille donc de te renseigner sur la franc-maçonnerie auprès d'un Pope ou d'un Patriarche. Tu constateras alors que l'Orthodoxie a énormément souffert des excactions de la franc-maçonnerie.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 22:06

Ecossais a écrit:
Sylvie a écrit:
Je pensais bien qu'ils éventraient des chats noirs dans leurs rituels mais des enfants non je n'y aurais pas pensé.
Au fait, si c'est possible d'être Franc maçon peu importe la religion à laquelle nous appartenons. Est-ce que des satanistes peuvent en faire partis ?
Sylvie
Je suppose que oui. Bien que personnellement, je n'en connais pas. Du moins dans le Grand Prieuré auquel j'appartiens.

Je peux affirmer que c'est totalement étranger à la FM et qui si de telles tendances satanistes venaient à être décelées chez un candidat il serait immédiatement rejeté. Mais j'accorde qu'il doit bien y avoir qq membres qui, malgré nos précautions, sont passés au travers des mailles du tamis. En général ils disparaissent assez vite découragés qu'ils sont par l'éxigence de la démarche et l'absence d'acquisition de "pouvoirs".

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 22:15

Al a écrit:
Sylvie a écrit:

Au fait, si c'est possible d'être Franc maçon peu importe la religion à laquelle nous appartenons. Est-ce que des satanistes peuvent en faire partis ?
Sylvie
Chère Sylvie,
C'est effectivement possible d'être franc-maçon, mais franc-maçon et chrétien non ! Je sais que tu es orthodoxe, je te conseille donc de te renseigner sur la franc-maçonnerie auprès d'un Pope ou d'un Patriarche. Tu constateras alors que l'Orthodoxie a énormément souffert des excactions de la franc-maçonnerie.
Amitiés

Encore deux affirmation sans preuve!!! Quelles exactions et où?
Détrompez-vous il y a beaucoup plus de chrétiens, catholiques et FM que vous croyez.
Quant à votre conseil je crois que vous pouvez le rengainer. Je sais aussi d'où vient Sylvie... et je crois savoir qu'elle a eu sa dose d'intégrisme orthodoxe... comme d'autres avec lesquels j'ai aujourd'hui d'excellentes relations bien qu'ils n'envisagent pas de nous rejoindre.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 22:27

Ecossais a écrit:

Concernant Arnaud ( ...) Au contraire, c'est lui qui m'avait suggéré d'ouvrir un fil sur le sujet, ce que j'ai fait

Cher Arnaud,

Peux-tu nous éclairer sur la vocation catholique de ton forum ? En effet au vu des messages que l'on peut y lire, c'est vers la franc-maçonnerie que ton forum crée des vocations.
Etre tolérant n'est pas synonyme de complaisance. Est-ce voulu de ta part ? Si oui alors pourquoi ne pas l'afficher clairement, cela évitera ainsi à beaucoup de catholiques de se "tromper" concernant ton forum.

fraternellement.

PS: pardon pour ma question directe, mais la langue de bois je laisse cela à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 22:43

Ben, pour ma part, je ne suis pas FM, et je n'ai aucune attirance pour la FM. Au contraire.

Si cela peut vous rassurer.



M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty26/4/2006, 22:49

Cher Arnaud, moi aussi je suis d'accord avec Al ! :DD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OPUS DEI est-elle une secte?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eglise adventiste du 7e jour est-elle une secte et est-elle satanique ?
» La FSSPX est-elle une secte?
» Opus Dei est-elle une secte?
» L'Eglise catholique est-elle une secte ?
» Comment la tres sainte VIERGE utilise t elle le chapelet qu'elle porte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: