DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Opus Dei est-elle une secte?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty1/9/2012, 00:22

Que penser de ceci

http://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Gui

Bernard Gui


Masculin Messages : 9
Inscription : 30/08/2012

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty1/9/2012, 00:42

Je viens de parcourir cet article, et comme toujours, la Vérité n'est ni dans le rejet pur et simple de l'Oeuvre, ni dans son adoration.
Le journaliste mélange tout. Qu'il y ait des catholiques dans un gouvernement, n'est guère surprenant dans un pays catholique. Mais en citant tous ces gens, on veut nous faire croire que tout le monde est membre de l'Opus Deï, ce qui est ridicule.
Qu'un catholique soit contre l'avortement, c'est dans l'ordre des choses. Et tous ceux qui déplore cette pratique ne sont pas non plus membres de l'Opus Deï.
Cet article est donc pernicieux, dans la mesure ou par un amalgame il amène à penser que Catholique = Opus Deï = Intégrisme.

Que le fondateur de l'Opus Deï ait fait une erreur en choisissant Franco contre le communisme n'est pas avéré. Franco fut un mal, mais le communisme en fut un autre. Et c'est peut-être grace à l'Eglise que Franco ne fut pas allié à Hitler. Les communistes espagnoles auraient-ils rejetés Staline ?

Maintenant, l'Opus Deï n'est pas ma tasse de thé.
Trop lié au grand patronat, au monde de la finance... Bien loin de l'enseignement de son fondateur.
Secte intégriste ? Certaines pratiques pourraient le faire penser.
Dangereuse pour le catholicisme ? Certaines actions rappelle en effet les temps maudits de l'alliance du "sabre et du goupillon".

Reste "El Camino". Un joli petit livre de méditations proposé par Escriva de Balager. Trés profond.
Reste une idée : chacun peut devenir Saint de par son comportement, là où il se trouve, avec les moyens dont il dispose. Pas forcément stupide...

_________________
http://catholique.webnode.fr
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty4/9/2012, 11:00

C'est un article d'il y a 20 ans sous influence de la mentalité de l'époque, aveugle sur les gaffes et crimes spirituels postconciliaires. Le renvoi de gaillot faisait scandale. Or gaillot c'est maintenant le passé et la mort.
L'opus, comme les tradis, a tout simplement évité les erreurs mortelles de la génération défroquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty4/9/2012, 20:40

Je désire apporter ma petite pierre à cet édifice Very Happy

Voilà, je ne connaissais auparavant ni l'Opus Dei et encore moins Saint Josémaria Escriva le fondateur.

Mais on dit ce sont les saints qui nous choisissent et ceci dit sans aucune prétention, ni orgueil de ma part ...

Bref,

J'ai entendu parler de ce que je croyais une "secte", par curiosité j'ai lu la base c-à-d " Chemin " qui est devenu pour moi un livre de chevet..

Dans ma paroisse il y a une fois par mois "réunion Opus Dei" c-à-d enseignement et messe !!

Je me suis présentée avec mon petit livre " Chemin" et j'ai tout dit de mes doutes, mes craintes enfin tout ...

Je me disais aussi mais si le Pape a accepté l'Opus Dei comme Prélature personnelle qui suis je moi catholique romaine pour nier et juger ?? !!!

J'ai été fort bien accueillie par ces gens, ils avaient les larmes aux yeux de me voir car l' OPUS DEI a été odieusement calomnié.

J'ai même rencontré une personne qui avait connu St Josémaria Escriva de son vivant ...

J'ai pu constater et apprendre que vraiment on en dit trop et que il vaut mieux voir par soi-même car ce qui m'intriguais c'était par exemple les mortifications sanglantes or il n'en est rien !!!!!!!!!

Encore une fois on a voulu souiller l'Oeuvre de Dieu ..

Les prêtres qui nous confessent sont comme les autres prêtres , je n'ai rien vu d'anormal.

J'ai fait des retraites avec l'OPUS DEI !!!

et vraiment j'ai été heureuse.

Ils vivent sobrement et pourtant me croirez vous ???

Au repas de midi, un verre de vin , UN VERRE DE VIN !!

Je suis heureuse de connaitre ces gens, ma piété a grandi envers Saint Josémaria Escriva...

Il n'y a aucun forcing car je ne fais pas partie de l' Opus Dei et jamais aucune pression n'a été exercée à mon égard, au contraire je dirais même ils m'ont laissée tellement libre ....


Enfin, voilà je tenais à témoigner de mon vécu et de dire ce qui pour moi est vrai !!!


Je suis donc favorable à l' OPUS DEI !!

J'aime Saint Josémaria Escriva de Balaguer ...

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty4/9/2012, 21:13

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty4/9/2012, 22:30

L'opus, dans son recrutement, a longtemps copié les jésuites, surtout dans les aspects les plus volontaristes, et surtout chez les numéraires potentiels (célibataires vivant dans les maisons de l'institution. Ce volontarisme a connu certains excès (attention a ton salut si tu nous quitte; ce qui n'est pas sans fondement mais qui est également sur une ligne fine) et surtout était en contraste saisissant avec les autres communautés, qui étaient en même temps dans une période de décadence décomposition (libération). Alors l'opus avait mauvaise apparence pcq isolée et impopulaire, et maintenant les règles dont les autres s'affranchissaient, un vivant reproche pour eux.

Ps s'ils n'ont jamais suggéré une vocation plus poussée c'est possible qu'ils aie
T pensé que cela ne vous convenait pas. Et après tout ce n'est pas illégitime.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty4/9/2012, 23:03

Que penser de ceci?

Il est certain que l'Opus Dei emploie des méthodes sectaires comme par exemple :

1) des moyens de financement peu clairs et inavoués;

2) la pratique du secret. A part pour les responsables, le fait d'être membre est secret. Les prêtres affiliés par la société sacerdotale de la Sainte-Croix ne sont pas obligés de faire connaître à leur évêque leur appartenance.

3) "Cronica", l'organe interne de l'Opus Dei est secret et ne peut être lu que par les numéraires

4) L'Opus Dei est considérée par ses membres comme infaillible : "sacrée, sans tache, immuable".

5) Tout ce qui est en dehors de 'Opus Dei relève du "pourrissement" (sic). Elle est le "reste qui constitue la véritable Église".

6) L'organisation de la prélature court-circuite l'autorité des évêques qui sont les dirigeants normaux des diocèses. Elle ne rend compte qu'au pape, c'est la prélature personnelle.

7) Les jeunes doivent décider à 16 ans s'ils veulent rester célibataires ou se marier, décision qui doit être ratifiée par les chefs.

8) L'Opus Dei cherche à noyauter toutes les institutions sociales et politiques en vue d'instaurer un nouvel ordre catholique. Ses préférences pour les partis d'extrême-droite sont connues.

9) Le mariage est systématiquement décrié et le célibat exalté. "Le mariage est réservé à la piétaille et non à l'état-major général du Christ" (Escriva). Tout ceci fait que certains catholiques réticents désignent l'Opus Dei comme la "sainte mafia". Il s'agit donc d'un catholicisme pur et dur, comme il a pu exister avant le concile de Vatican II.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty5/9/2012, 01:10

Mister be a écrit:
Que penser de ceci?

Il est certain que l'Opus Dei emploie des méthodes sectaires comme par exemple :

1) des moyens de financement peu clairs et inavoués;

2) la pratique du secret. A part pour les responsables, le fait d'être membre est secret. Les prêtres affiliés par la société sacerdotale de la Sainte-Croix ne sont pas obligés de faire connaître à leur évêque leur appartenance.

3) "Cronica", l'organe interne de l'Opus Dei est secret et ne peut être lu que par les numéraires

4) L'Opus Dei est considérée par ses membres comme infaillible : "sacrée, sans tache, immuable".

5) Tout ce qui est en dehors de 'Opus Dei relève du "pourrissement" (sic). Elle est le "reste qui constitue la véritable Église".

6) L'organisation de la prélature court-circuite l'autorité des évêques qui sont les dirigeants normaux des diocèses. Elle ne rend compte qu'au pape, c'est la prélature personnelle.

7) Les jeunes doivent décider à 16 ans s'ils veulent rester célibataires ou se marier, décision qui doit être ratifiée par les chefs.

8) L'Opus Dei cherche à noyauter toutes les institutions sociales et politiques en vue d'instaurer un nouvel ordre catholique. Ses préférences pour les partis d'extrême-droite sont connues.

9) Le mariage est systématiquement décrié et le célibat exalté. "Le mariage est réservé à la piétaille et non à l'état-major général du Christ" (Escriva). Tout ceci fait que certains catholiques réticents désignent l'Opus Dei comme la "sainte mafia". Il s'agit donc d'un catholicisme pur et dur, comme il a pu exister avant le concile de Vatican II.

Catalogue trouvé visiblement dans une source hostile et répété sans sens critique.

On croirait le jugement de Martine Aubrit sur l'UDF. clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty5/9/2012, 06:26

pourtant, j'ai reçu un témoignage d'une personne en "bagarre" avec un membre de l'opus dei, justement en raison de ses idées d'extrême droite. il est clair que cette idéologie transpire sur certains forums catho dont je tairai le nom. et certes, il ne faut pas généraliser. de toute façon, çà pose question.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty5/9/2012, 23:23

Primo 85% des membres de l'opus sont mariés.
Secundo, comme pour les tradis de toutes tendances, les fr de st jean, et d'autres, ce sont les communautés les plus en santé qui essuient ce genre de reproches , et souvent provenant de communautés décadentes, de la génération défroquée, et de défroqués stricto sensu.

Simple: la santé suppose une certaine fermeture sur le monde, c'est une des clefs du succès . On pour ceux qui sont pathologiquement béants sur le monde, cette fermeture parait sectaire, en leur perception artificiellement déformée

Mais il est vrai que l'opus a copié loyola (y compris pour les collégiens de 16 ans, le secret ou discrétion, etc)et que cela a pu causer des imprudences lors du recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty9/9/2012, 14:30

cath1250 a écrit:
pourtant, j'ai reçu un témoignage d'une personne en "bagarre" avec un membre de l'opus dei, justement en raison de ses idées d'extrême droite. il est clair que cette idéologie transpire sur certains forums catho dont je tairai le nom. et certes, il ne faut pas généraliser. de toute façon, çà pose question.

Cette histoiree d'extrême droite est piégée. Ce ne sont pas eux qui sont d'extrême droite mais la génération défroquée qui était d'anti-extrême droite (des gens d'action francaise ou monarchistes se sont vus refuser l'ordination dans les ans 60 rapporte un m. dickès). Donc ils allaient à l'opus, moins fanatique, qui respecte la doctrine de l'eglise selon laquelle être d'extrême droite (ou gauche) est permis dans les limites de l'orthodoxie.
On trouvera donc à l'opus, plus ouverte (eh oui!), les gens d'extrême droite qui furent chassés par le fanatisme de la génération défroquée. Même chose en plus poussé chez les tradis.
Les extrêmes, y compris droite, sont permis dans les limites de l'orthodoxie et de la doctrine sociale.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2233
Inscription : 27/11/2007

Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty24/1/2015, 20:35

Bruno Devos, La face cachée de l' opus dei, Renaissance, 2009. 250 p.

Pour mon compte rendu complet, ici: http://catholique.exprimetoi.net/t166-bruno-devos-la-face-cachee-de-l-opus-dei-2009#492

Cette attaque contre l`opus dei par un ex membre de 13 ans n`est pas de haute qualité mais instructive pour certains faits nouveaux et aussi pcq elle aboutit à son contraire, i.e. essentiellement un plaidoyer pour l`opus. Car ce que l`auteur prend pour des défauts sont en réalité sauf pour un point crucial (discernement des vocations) des qualités.

Témoignage de Belgique (dont le catholicisme est cependant décadent à mon avis, faute d'adaptation, c'est à dire de fermeture au monde raisonnable et suffisante) intéressant:

233    de  75 à 85: 25-30 demandes d'entrée et en reste 5 en 2005.  En 85 : env 45 numéraires et .37 en 2005, de 15 ans plus agés;  au total 66% de départs.  Pas très brillant comme persévérance donc, et on peut penser à 2 éléments:
-ca pourrait se comparer à un tiers-ordre laic ou il y a du va et vient.
-ca pourrait refléter le problème de discernement des vocations..


1)     Son cas
Il connait un départ douloureux vers 2003 apres 13 ans, sous le poids de  la fatigue accumulée, de témoignages négatifs des autres, de l'atmosphère de fermeture.


43 (devient dépressif et cherche conseils externes, et se tourne contre l'opus

--il est vraisemblable que les conseils externes furent hostiles car bien plus mondains que l'Opus

51 perd ses certitudes en faisant retraite ignatienne, Dieu n'est pas un juge sévère

--indice important: la religion cucu, ou en tout cas plus molle, qui risque de percevoir de la sévérité dans l'équilibre normal des comptes à rendre à Dieu




2)     Fermeture au monde

27 (règlements précis en détails infimes;
entre nous, messe en latin et manières déférentes traditionnelles; mais si un étranger est présent la messe est en francais, et plutot que d' expliquer ces choses on veut le secret; on doit se cacher pour dire certaines prières latines, les autres ne doivent pas les connaitre
28 (il faut se cacher comme en catacombes, ) comme si le monde extérieur constituait une menace

-- il est effectivement une  occasion de  péché, surtout en certains milieux. Absolument tradi et classique.

133 (une fille: ils sont fermés et méprisants.... untel critiquait ceux sans soutane ou clegyman
...le modernisme faisait dérailler l' eglise (dit un fiance surnuméraire)

--Tout ceci est extrêmement intéressant et constitue des faits importants et nouveaux pour moi: la fermeture au monde est tradie, comparable à la FSSP et FSSPX etc., SAUF qu'elle est à la puissance deux. Elle est elle-même cachée, ou fermée à son tour, pour ainsi dire intime et privée. Et elle ne concerne pas, ou peu, les surnuméraires mariés (la majorité); elle est donc sectorielle, pour certains seulement, qui auront ensuite des forces spirituelles pour tirer les autres vers le haut (dans cette perspective et spiritualité tradie).
Donc les numéraires sont beaucoup plus tradis qu'on le croit bien que ca ne paraisse pas du tout . Si donc, sociologiquement, l'opus se trouvait (faut vérifier) avoir du  succès l'explication se trouverait dans cet indice qui manquait: le succès aurait exactement les mêmes causes que celui des tradis (15-20 fois plus de vocations). On doit noter toutefois que ce n'est pas l'Opus lui-même, tout court, qui serait cryptotradi, mais seulement la minorité de numéraires.


3)     vocation

36 (il y a recrutement sans discernement, au nombre
61 (caté de l' opus: pour la  validité de l'incorporation, pas besoin de conscience actuelle des obligations, l' intention de les assumer suffit. ;
le devoilement est progressif sur 3-4 ans.
199 le temps de discernement : formalité juridique
139 (ils sont supposés être des xtiens ordinaires, pas des moines avec des voeux d'obeissance
189-190 (un temoin: c'est une mystification car une vie supposée ordinaire n'est pas encadrée par de rigoureuses pratiques monastiques;

--On reconnait les Jésuites classiques sauf, et c'est la clef, pour les trois ans de noviciat sur dix ans de formation. Ce problème de discernement des vocations vient de ce que l'Opus est chose assez récente: ce sont des laics, mais ordinaires en un sens seulement, mariage, carrière etc. Et les numéraires sont moins ordinaires que les surnuméraires mariés. Alors là il y a certainement des erreurs de prudence et les 5 ans avant l'entrée finale ne sont pas utilisés suffisamment au discernement profond; très probablement parce qu'on se dit que ce n'est qu'une vie de laic ordinaire. Pour les surnuméraires pas de problème ca marche, mais les numéraires c'est probablement autre chose.


199 (un temoin: on m 'a menti en disant que j' avais la vocation; personne ne pouvait avoir cette certitude

--Il y a peut-être une confusion là, avec l'appel universel à la sainteté. Sur le fond c'est vrai, seul le sujet peut avoir une certitude.

209 (un temoin: la grace d'état des directeurs est invoquée pour les vocations

--classique mais peut être  glissant. Le directeur peut donner une opinion cependant. Il le faut, puisque une demande doit être approuvée (mais après la demande bien sur)


4)ascétisme



93 (mortification= inhumain: réfréner amour ,fantaisie ,chair
109 (dolorisme contraire a l'église
191 (opus développe le mépris des biens de ce monde  

114 (une sorte de calvinisme catholique, qui lie sainteté et performance
132 (direction spirituelle en contradiction avec les pratiques de l'église


-- en tout cas pas avec celles des  jésuites classiques, d'ou elles proviennent directement:

http://lukeraid.tripod.com/opusdei/id21.html

--Toute tendance antiascétique dans la période postconciliaire est extrêmement suspecte, elle est caractéristique des ordres décadents marqués par le consumérisme.

219 (les moyens de sanctification poussés à l' extrême deviennent toxiques

--oui mais ou est l`extrême exactement? N'est ce pas plutot lui qui est devenu mou?



5)obéissance


69 (controle totalitaire
217 (L'auteur est contre la spiritualité autoritaire en général...une obéissance devoyée;
un auteur cité: ca concerne la théologie morale des 3 derniers siècles et l'ascèse depuis la renaissance
(40 ans apres le concile l`obéissance aveugle continue
187 (abus: confondre la volonté de Dieu avec celle des directeurs
; caté opus: le supérieur est le représentant de Dieu.  

--oui c'est l'obéissance ignatienne, comme une cadavre.  L'auteur fait preuve d'une extraodinaire naiveté en ne reconnaissant pas la spiritualité jésuite classique. Son antiascétisme est évident et ruine grandement sa critique de l'Opus.
Pire encore, ce qu'il reproche à l'Opus est dans le concile, et c'est bien l'auteur qui a perdu le nord dans les méandres de la crise postconciliaire; il prend des qualités pour des défauts!:



Concile : les religieux font l’offrande totale de leur propre volonté, comme un sacrifice d’eux-mêmes à Dieu, …les religieux, sous la motion de l’Esprit Saint se soumettent dans la foi à leurs supérieurs, qui sont les représentants de Dieu,

Droit canon
Can. 601 - Le conseil évangélique d'obéissance, assumé en esprit de foi et d'amour à la suite du Christ obéissant jusqu'à la mort, oblige à la soumission de lavolonté aux Supérieurs légitimes qui tiennent la place de Dieu,





-----------------

Il se trahit encore davantage dans une entrevue, qui montre bien son point de vue déformé:


"Cette Église, qui est en retard de plus de 200 ans sur l'évolution des mentalités, est condamnée à disparaître. Elle a d'ailleurs déjà disparu, il n'en reste que des vestiges : des églises vides et des prêtres âgés de plus de 70 ans. Dans 20 ans, il n'y aura plus personne : ni prêtres, ni paroissiens. Un mouvement de renouveau avait été amorcé il y a 40 ans avec le concile Vatican II. Ce mouvement n'a pas porté les fruits espérés, et Benoît XVI est dans la continuité de Jean-Paul II : au lieu de réformer, il essaye de perpétuer le modèle d'une Église qui a déjà échoué. Cela ne prédit rien de bon.

Les dérives sectaires que je dénonce dans mon livre ne concernent pas uniquement l'Opus Dei. Elles sont présentes dans les "nouveaux mouvements" qui en réalité souscrivent à une théologie obsolète, préconciliaire, peuplée de péchés et de démons. Cela concerne par exemple les légionnaires du Christ, le Chemin néocathécuménal et bien d'autres. "

--Surréaliste de ne pas voir que les échecs sont postconciliaires avant tout...
Ensuite,  ce n'est plus l'Opus qui est attaqué ici, mais l'église.... Pire encore, dans la ligne de l'antiascétisme en s'opposant à la lutte contre le péché!!!
Comment ne voit-il pas qu'il nous fait admirer l'Opus Dei??? Et les communautés nouvelles qui cherchent à rectifier le tir?


--------------

En conclusion, pas un livre très sérieux mais des infos intéressantes:
-les chiffres en |Belgique
-le caractère cryptotradi des numéraires et l'usage du latin.
-une appréciation sans doute juste que le problème principal concerne le discernement vocationnel, celle des numéraires seulement, et la nature ces vocations, dans une institution relativement nouvelle. C'est le seul et unique point que l'Opus devrait considérer, et pour le reste , résister de toutes ses forces aux suggestions et critiques de l'auteur, devenu beaucoup trop mondain au mauvais sens.


Dans cette ligne, voici un texte qui me parait éclairant:

I just finished reading John Allen's paintaking reportage in his latest book on Opus Dei, which I heartily recommend and for which I'm duly grateful. I welcomed this spiritual and apostolic coach into my life when a Harvard freshman nearly 48 years ago. May I try to shed some light on the debates and misunderstandings dogging Opus Dei, and not always from outside?

Most of the rubs, as I see it, come from an uncertain commitment to the end (answering God's love), which spills over onto the means (something Opus Dei may sometimes offer too seriously). When that happens, what should have been stepping stones easily turn into stumbling blocks. An analogy: the best dispositions for making the most of the Marines' Camp Lejeune are two: really wanting at all costs to be a top-notch Marine, coupled with the conviction that one's undisciplined self is enemy numero uno. Otherwise the painful training and the bullying drill sergeant come across as heartless, excessive, even gratuitous.

When Opus Dei ends up being more earnest in its coaching than the player's commitment to win the game, the mismatch spells conflict and eventual attrition.


L'Opus ressemble à un capitaine recruteur de la Légion étrangère tout sourire en gants blancs, suave, parlant de grande aventure et de camaraderie; puis quand le candidat se retrouve en camp d'entrainement face à l'adjudant-chef, c'est plus pareil.
Je crois que l'équivalent-noviciat n'est pas asseez poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opus Dei est-elle une secte? Empty
MessageSujet: Re: Opus Dei est-elle une secte?   Opus Dei est-elle une secte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opus Dei est-elle une secte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'OPUS DEI est-elle une secte?
» L'eglise adventiste du 7e jour est-elle une secte et est-elle satanique ?
» La FSSPX est-elle une secte?
» L'Eglise catholique est-elle une secte ?
» Comment la tres sainte VIERGE utilise t elle le chapelet qu'elle porte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: