DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'OPUS DEI est-elle une secte?

Aller en bas 
+16
Sylvie
spidle33
lucie
Noel
Al
Dominique
Loup Ecossais
Antoine
Martine
serviam
pierre-jean
Arnaud Dumouch
marc
Christian
jacques
Louis
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 09:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ecossais,

Code:
Le christ est en partie d'accord avec vous si l'on suit ce qu'il dit à sainte Marguerite Marie Alacocque (Paray le Monial). Elle s'imposait des pénitences démesurées (mangeant des saletés etc). Il l'appela à plus de mesure.

Soit. Si les "oeufs Alacocque" viennent de Sainte Marguerite, même si elle a mangé des saletés, je suis preneur. Aime bien ça moi. :DD Plus sérieusement; vous donnez là un exemple type de ce que le Christ nous interdit à juste titre.

Code:
Cependant, si vous vous souvenez du film "Mission", vous verrez que, dans certains cas, une pénitence extraordinaire peut guérir PSYCHOLOGIQUEMENT une âme certaine de sa damnation et qu'on ne peut convaincre par l'explication de l'amour de Dieu (je parle de la conversion du marchand d'esclaves).

Je n'ai pas vu ce film. Il me semble néanmoins, que faire pénitence, n'exige en rien les pratiques évoquées. S'il faut en passer par là pour s'affranchir de la damnation certaine de l'âme, cela prouve l'indigence, l'incapacité, de nos esprits à s'ouvrir, ou plutôt à s'élever à une autre dimension. La Croix nous le montre symboliquement. La verticale est hiérarchisée, alors que l'horizontale est la ligne "indéfinie" de la multiplicité de l'Etre, mais qui dans sa dimension globale représente l'Homme Catholique (UNIVERSEL). Par ailleurs, est-il nécessaire de se punir soi-même, sachant que notre accession à la vision béatifique, passe inévitablement par une incarcération plus ou mons longue dans la cellule du Purgatoire? Il y a là une contradiction, ou tout du moins une incohérence.

Code:
C'est d'ailleurs ce mécanisme psychologique qui conduit les âmes, après la mort, à s'imposer à cause de leur grand amour pour Dieu et de leur repentir, de longs et douloureux purgatoires, jusqu'à ce qu'elles aient l'humilité d'accepter la miséricorde de Dieu.

A s'imposer à qui, à quoi? En vertu de quoi, l'âme doit-elle s'imposer? Elle appartient à Dieu de fait. Il me paraît plus adapté de dire que l'âme, après de longs et douloureux purgatoires, retrouve sa véritable place, et précisément "sans" avoir à s'imposer, puisqu'elle est accueillie par le Créateur, qui lui-même a jugé nécessaire de la purifier avant. Il y a là encore une contradiction à mon sens.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 09:48

lucie a écrit:
Tu sais, de cilice, j'en ai vu un un jour dans une émission de télé. Ma réaction, c'est que si Dieu veut un truc pareil affraid , je ne suis pas sure, moi, de vouloir d'un tel Dieu. Ce sont les hommes qui le veulent, pas Dieu.

Je partage ton analyse chère Lucie.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 11:14

lucie a écrit:
Il y a bien assez de causes de souffrances involontaires et auquelles on ne peut pas échapper... des douluers de l'enfantement pour les femmes (on s'ne remet bien
[/quote]

On sait aussi aujourd'hui largement les éviter.
Alors sauf vouloir souffrir pour souffrir???
A moins aussi de vouloir partager les "joies" de la Passion...

:DD
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 11:39

Personne n'est tenu à l'obligation du cilice et du fouet dans la Prélature de la Sainte Croix et de l'Opus Dei ! Nul n'est obligé.

Chacun s'impose les pénitences qu'il veut, moins fumer, moins manger, toutes sortes de petits sacrifices quant à ceux qui ressent le besoin du cilice et du fouet ils sont libres de le faire et on n'a pas le droit de se moquer d'eux.

Chacun offre à Dieu selon ses limites.

Vous êtes trop moqueurs envers l'Opus Dei, je ne viendrai plus souvent sur le forum d'ailleurs mes occupations me prennent de plus en plus de temps !

Vous n'avez pas compris l'esprit de l'Opus Dei ni l'esprit de Saint Josémaria , je sais de quoi je parle car je vais aux réunions Opus Dei !

à un de ces jours !

J'aurais voulu que quelqu'un que je connais vous éclaire mais hélas il ne l'a pas fait !
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 12:11

Elise a écrit:
Personne n'est tenu à l'obligation du cilice et du fouet dans la Prélature de la Sainte Croix et de l'Opus Dei ! Nul n'est obligé.
Chère Elise

C'est vrai. cela ne concerne que les "numéraires" qui se sont engagés au célibat, à la pauvreté et à l'obéissance. Ils continuent d'exercer leur profession (donnant tout leur salaire à l'Oeuvre) et vivent dans des résidences (non-mixtes) de l'Opus Dei.

Les autres membres sont les "surnuméraires" (70% du total des membres) et les "agrégés" (oblats). Il y a aussi les "coopérateurs" qui ne sont pas membres mais soutiennent l'Oeuvre par des dons.

Elise, donnez-nous de vos nouvelles de temps en temps. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 12:25

Cher Louis,

C'est comme coopérateur justement que je vais commencer ! rien ne m'oblige à aller plus loin, les mortifications corporelles je veux parler du cilice et fouet ne sont pas mon genre je l'ai déjà je crois d'ailleurs dit !
Donc plus loin que 'coopérateur cela m'étonnerait' , mais je ne me moque pas de ceux qui les pratiquent ! je ne vise personne ici.

Excusez mon mouvement d'humeur, mon mari sort d'un accident à la jambe (fracture du tibia) et c'est toujours après qu'on craque, dans les villes on n'est guère très aidé par les voisins, le chacun pour soi voilà ce que je déteste !

Je suis pour l'instant assez déprimée, j'ai eu trop de tracas pendant 6 mois , craignant pour sa santé, j'espère que le printemps va m'apporter un peu plus de joie !

Bien fraternellement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 12:45

Elise a écrit:
Excusez mon mouvement d'humeur, mon mari sort d'un accident à la jambe (fracture du tibia) et c'est toujours après qu'on craque, dans les villes on n'est guère très aidé par les voisins, le chacun pour soi voilà ce que je déteste !
Je suis pour l'instant assez déprimée, j'ai eu trop de tracas pendant 6 mois , craignant pour sa santé, j'espère que le printemps va m'apporter un peu plus de joie !
Je prierai pour vous et votre mari. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 12:50

Noel a écrit:
lucie a écrit:
Il y a bien assez de causes de souffrances involontaires et auquelles on ne peut pas échapper... des douluers de l'enfantement pour les femmes (on s'ne remet bien

On sait aussi aujourd'hui largement les éviter.
Alors sauf vouloir souffrir pour souffrir???
A moins aussi de vouloir partager les "joies" de la Passion...

:DD
Noel[/quote]


Bien sur, on arrive en grande partie à les éviter... Dans nos pays tout au moins.
Surtout quand on prend rdv avec le médecin, et non avec l'enfant.... (mauvais souvenir du jour où le médecin a dit qu'on allait déclencher l'accouchement, parce que l'anesthésite ne se déplace pas la nuit. La petite d'ailleurs, est venue avant la date qu'ils avaient fixée !!!!).

Plaisanterie à part, souffrir pour souffrir n'est pas mon truc.

Mais avec l'accouchement, justement on ne souffre pas pour souffrir, on a un super beau cadeau à l'arrivée !!!
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 12:58

J'espère que ton mari se remettra bien.
Toi aussi, profite du printemps qui arrive (non, il est là) pour retrouver du moral.

Et ne prends pas comme une attaque personnelle les remarques que j'ai pu faire, ce n'était pas le cas...

permets juste que je relève que quand tu dis "personne n'est obligé de...", je corrige "tout le monde n'est pas obligé de....". j'ai l'impression en effet que les numéraires sont attachés à la pratique du cilice et du fouet ?

Comme je l'ai déjà dit, si tu trouves ta voie ainsi, tant mieux pour toi, que le Seigneur t'accompagne toujours.


Elise a écrit:
Cher Louis,

C'est comme coopérateur justement que je vais commencer ! rien ne m'oblige à aller plus loin, les mortifications corporelles je veux parler du cilice et fouet ne sont pas mon genre je l'ai déjà je crois d'ailleurs dit !
Donc plus loin que 'coopérateur cela m'étonnerait' , mais je ne me moque pas de ceux qui les pratiquent ! je ne vise personne ici.

Excusez mon mouvement d'humeur, mon mari sort d'un accident à la jambe (fracture du tibia) et c'est toujours après qu'on craque, dans les villes on n'est guère très aidé par les voisins, le chacun pour soi voilà ce que je déteste !

Je suis pour l'instant assez déprimée, j'ai eu trop de tracas pendant 6 mois , craignant pour sa santé, j'espère que le printemps va m'apporter un peu plus de joie !

Bien fraternellement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 12:59

Citation :
Je prierai pour vous et votre mari. sunny

Merci Louis, nous en avons bien besoin en effet ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 13:05

Chère Elise,

Sans aller plus loin dans la polémique, je réitère ce que j'ai déjà écrit. La façade est belle. Evident puisqu'il faut donner une image positive pour attirer les "fidèles". Mais, eh oui! Il y a toujours un "mais". Les coulisses sont si obscures, que même avec un fil d'Ariane, il n'est pas possible d'en sortir. Il va de soi que vous ne franchirez pas le stade de "coopérateur".
L'OD est très "hiérarchisée" (capacités intellectuelles, financières etc.)Cela dit, je ne vous condamne pas et ne vous juge pas. Je ne suis pas Dieu. Le seul souhait que j'émets à votre endroit, est que vous trouviez dans cette "prélature personnelle" votre équilibre. Rien de moins.

Quant aux épreuves auxquelles, vous êtes actuellement confrontée(és), je m'associe à Louis afin que vous trouviez une issue favorable.
N'oubliez pas Elise, seuls le Christ et la Très Sainte Vierge Marie (Co-rédemptrice) méritent toute votre attention. Nul n'arrivera au Père que par moi. Par l'OD? J'en doute. Pardonnez-moi mon incrédulité.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le 25/4/2006, 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 13:12

[quote="Ecossais"]

Citation :
Cependant, si vous vous souvenez du film "Mission",

Il vous plairait, Vraiment ! Louez la cassette.



Citation :
S'il faut en passer par là pour s'affranchir de la damnation certaine de l'âme, cela prouve l'indigence, l'incapacité, de nos esprits à s'ouvrir,

Absolument. C'est du à l'âme et à spon cheminement propre par rapport à la justice et la miséricorde.


Citation :

A s'imposer à qui, à quoi? En vertu de quoi, l'âme doit-elle s'imposer? Elle appartient à Dieu de fait. Il me paraît plus adapté de dire que l'âme, après de longs et douloureux purgatoires, retrouve sa véritable place, et précisément "sans" avoir à s'imposer, puisqu'elle est accueillie par le Créateur, qui lui-même a jugé nécessaire de la purifier avant. Il y a là encore une contradiction à mon sens.

Voilà comment cela se passe:

- A l'heure de la mort, les âmes voient leur vie et souvent à travers le regard non seulement de l'amour du Christ mais de ceux que nous avons fait souffrir.

Lorsque nous voyons cela et que nouis nous convertissons, nous aimons tellement le Christ et nous nous en voulons tant que nous VOULONS, PAR AMOUR, REALISER TOUT CE QUI NOUS PARAIT JUSTE POUR REPARER.


1° premier effet:
La personne qui a été dure avec autrui décide par droiture et logique de s'imposer la même dureté. C'est ce que dit cette parole de Jésus:
Citation :
"Avec la mesure dont vous mesurez les autres on vous mesurera."

2° Deuxième effet: Voyant un Christ humble, bouleversant, la personne veut devenir DIGNE DE LUI (toujours par amour). C'est certes une réacytion infantile et d'homme fier. Pourtant, quel amour. Alors Jésus laisse faire. C'est le deuxième effet du purgatoire.

Et il faudra du temps, du temps, pour que dans son zèle la personne soit enfin usée et dise:
Citation :
"J'y arrive pas. J'serai jamais digne. Mais dis seulement une parole et je serais guéri !"

Finalement, ce qui ne va pas chez les saints du purgatoire, c'est qu'ils aiment mais avec FIERTE...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 13:17

[quote="Arnaud Dumouch"]
Ecossais a écrit:


Citation :
Cependant, si vous vous souvenez du film "Mission",

Il vous plairait, Vraiment ! Louez la cassette.



Citation :
S'il faut en passer par là pour s'affranchir de la damnation certaine de l'âme, cela prouve l'indigence, l'incapacité, de nos esprits à s'ouvrir,

Absolument. C'est du à l'âme et à spon cheminement propre par rapport à la justice et la miséricorde.


Citation :

A s'imposer à qui, à quoi? En vertu de quoi, l'âme doit-elle s'imposer? Elle appartient à Dieu de fait. Il me paraît plus adapté de dire que l'âme, après de longs et douloureux purgatoires, retrouve sa véritable place, et précisément "sans" avoir à s'imposer, puisqu'elle est accueillie par le Créateur, qui lui-même a jugé nécessaire de la purifier avant. Il y a là encore une contradiction à mon sens.

Voilà comment cela se passe:

- A l'heure de la mort, les âmes voient leur vie et souvent à travers le regard non seulement de l'amour du Christ mais de ceux que nous avons fait souffrir.

Lorsque nous voyons cela et que nouis nous convertissons, nous aimons tellement le Christ et nous nous en voulons tant que nous VOULONS, PAR AMOUR, REALISER TOUT CE QUI NOUS PARAIT JUSTE POUR REPARER.


1° premier effet:
La personne qui a été dure avec autrui décide par droiture et logique de s'imposer la même dureté. C'est ce que dit cette parole de Jésus:
Citation :
"Avec la mesure dont vous mesurez les autres on vous mesurera."

2° Deuxième effet: Voyant un Christ humble, bouleversant, la personne veut devenir DIGNE DE LUI (toujours par amour). C'est certes une réacytion infantile et d'homme fier. Pourtant, quel amour. Alors Jésus laisse faire. C'est le deuxième effet du purgatoire.

Et il faudra du temps, du temps, pour que dans son zèle la personne soit enfin usée et dise:
Citation :
"J'y arrive pas. J'serai jamais digne. Mais dis seulement une parole et je serais guéri !"

Finalement, ce qui ne va pas chez les saints du purgatoire, c'est qu'ils aiment mais avec FIERTE...

Cher Arnaud,

Il me tarde de lire votre livre. Je vais de ce pas remplir le bon de commande que j'ai imprimé. En plus, je ne serai pas "radin". Affreux esclavagiste! :DD

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 13:54

lucie a écrit:

permets juste que je relève que quand tu dis "personne n'est obligé de...", je corrige "tout le monde n'est pas obligé de....". j'ai l'impression en effet que les numéraires sont attachés à la pratique du cilice et du fouet ?


Merci Lucie, j'espère aussi qu'il se remettra vite ! le printemps arrive et il est enfermé depuis l'hiver.
Je vais essayer de profiter du soleil qui revient. sunny

Bien sûr que je permets que tu corriges Very Happy

Et si les numéraires sont attachés à la pratique du cilice et du fouet comme dit Ecossais que je remercie aussi pour ses prières, sur que je ne dépasse pas le stade coopérateur ! et encore je ne suis pas engagée, je dois rencontrer une personne ce jeudi , ce n'est pas parce que l'on aime St Josémaria (le fondateur) qu'il y obligation de faire partie de cette prélature.

Mais il faut que je voie de mes yeux que j'entende de mes oreilles Shocked , j'ai toujours l'option de refuser !

Si c'est vraiment aussi 'obscur' je leur tirerai ma révérence... Car l'obscurantisme très peu pour moi aussi ! affraid

En fait , si je ne trouve pas un équilibre dans l'Opus Dei, je m'en irai.

J'aime la vie, la gaieté, la Joie en Dieu, Dieu veut notre bonheur.
Quant l'épreuve se présente je l'accepte, mais je lutte aussi contre l'épreuve, la souffrance et m'abandonne à la volonté de Dieu, notre diacre a dit qu'il ne faut pas se complaire dans la souffrance car cela devient alors du dolorisme.
Il ne connait pas mon projet, mais je vais lui en parler, il est toujours de si bon conseil pour moi Smile c'est un être à la fois ferme et doux et puis maintenant nous avons notre nouveau curé très spirituel , d'un grand charisme, ce dimanche tout le monde a applaudi son homélie et comme je fais partie du conseil pastoral et de l'équipe liturgique, je compte aussi lui demander conseil. Lui il aime beaucoup le Renouveau "Maranatha" dont il s'occupe. Et le courant est passé entre nous ! alien
Et c'est bien évident que l'on parvient seulement à Dieu par Jésus et Marie.
J'aime le mot co-rédemptrice, car je voue une grande dévotion à Marie, la Dame de tous les Peuples à Amsterdam où je suis déjà allée plusieurs fois et en 1950 elle a demandé que le dogme soit promulgué. J'ai déjà signé plusieurs pétitions en ce sens. Ces apparitions sont reconnues depuis 2002.

Merci encore pour vos prières, je suis très touchée I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 17:04

Chère Elise, c'est le bon esprit ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 17:42

Chère Elise,

Vous avez raison de vouloir pénétrer plus avant dans l'OD. A l'évidence, il n'y a que deux options. Soit vous serez déçue, ce que je souhaite nullement, soit vous serez emballée, et le cas échéant, il vous faudra rester sur vos gardes. Souvent une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil. Bien que celui qui préconise ladite expérience n'a probablement jamais mis les doigts dans une prise de courant. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 18:05

Ecossais a écrit:
Chère Elise,

Vous avez raison de vouloir pénétrer plus avant dans l'OD. A l'évidence, il n'y a que deux options. Soit vous serez déçue, ce que je souhaite nullement, soit vous serez emballée, et le cas échéant, il vous faudra rester sur vos gardes. Souvent une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil. Bien que celui qui préconise ladite expérience n'a probablement jamais mis les doigts dans une prise de courant. Mr. Green


Cher Ecossais, oui c'est vraiment pour être sure de ce qu'est l'Opus Dei que je veux pénétrer dans ce milieu. Si je suis déçue et c'est possible, :twisted: je continuerai à servir l'Eglise selon mon chemin de maintenant. Emballée, bof... Mr. Green ça m'étonnerait quant même car je lis les reportages, j'étudie il y en avait encore un de ces jours ci dans le Figaro Magazine et malgré qu'on n'oblige en rien les mortifications corporelles, certains portent quant même cilice et se flagellent !
la personne que je vais rencontrer sera informée que j'abomine ce genre de choses ! C'est l'Amour de Dieu qui d'abord importe, l'Amour du prochain. Je pense à Ste Marguerite-Marie Alacoque la Sainte de Paray-Le-Monial où je retourne en pélérinage pour la Fête du Sacré-Coeur et qui avait avalé les vomissures d'un malade par esprit de mortification, Jésus l'a vite reprise ! et indiqué qu'elle exagérait.
Rester sur mes gardes cela je le serai, vous avez raison il faut toujours que je fasse mon expérience moi-même cela m'a déjà joué des tours bien sur.
:x Je veux même prendre le risque de mettre mes doigts dans la prise de courant ! affraid car ainsi je ne serai pas lâche et je saurai ! je crois que oui on en restera au stade coopérateur ou à aucun stade si cette chose est vraie cilice, fouet... ce n'est pas ainsi que je vois la Miséricorde, l'Amour de Dieu ! cette spiritualité là n'est pour moi.
Je n'ai pas toujours su l'utilisation de ces pratiques , il n'y a pas longtemps en fait que je le sais et que je suis de plus en plus convaincue que cela est vrai.
Si certains trouvent leur Chemin dans cette voie, c'est leur chemin. Et que Dieu les bénisse.
Mais pas le mien.
Je réfléchis beaucoup de ces jours ci croyez moi, je ne m'engage jamais à la légère ! et puis je suis plutôt attirée par le groupe de Renouveau de notre nouveau curé !

Je lisais aussi que notre corps étant le véhicule de Dieu par lequel il se sert pour rencontrer les autres, il ne doit pas souhaiter que nous nous rendions malade, un jeûne contrôlé une fois par semaine soit ! cela purifie le corps. S'abstenir de la gourmandise fait aussi du bien au corps ! Notre corps est le temple du Saint Esprit !

Certains saints ont été appelés à des mortifications , certains âmes élues par Dieu mais je suis loin d'être une sainte et ne me sens pas appelée dans cette voie.
Amitiés à tout le monde flower
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 18:19

Ton message est plein de sagesse Elise. Ne crois pas que je veuille te décourager. Je n'ai fait que susciter en toi la "prudence". Tu as pris conscience que l'envers du décor n'est pas nécessairement aussi beau que la façade. C'est un grand pas que tu as franchi. Mais je me répète. Si tu peux trouver ton bonheur dans l'OD, tu n'en seras que plus sereine. Je peux être affirmatif sur un point cependant, et non des moindres. L'OD est un contre-pouvoir face aux Jésuites. Comme je ne veux pas me faire lyncher, je n'en dirai pas plus.

Quant à la prise de courant, fais gaffe. Si tu n'as pas un coeur solide, tu peux rester sur le carreau. C'est une expérience un peu douloureuse. Je l'ai appris à mes depens.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 18:41

Ecossais a écrit:
Ton message est plein de sagesse Elise. Ne crois pas que je veuille te décourager. Je n'ai fait que susciter en toi la "prudence". Tu as pris conscience que l'envers du décor n'est pas nécessairement aussi beau que la façade. C'est un grand pas que tu as franchi. Mais je me répète. Si tu peux trouver ton bonheur dans l'OD, tu n'en seras que plus sereine. Je peux être affirmatif sur un point cependant, et non des moindres. L'OD est un contre-pouvoir face aux Jésuites. Comme je ne veux pas me faire lyncher, je n'en dirai pas plus.

Quant à la prise de courant, fais gaffe. Si tu n'as pas un coeur solide, tu peux rester sur le carreau. C'est une expérience un peu douloureuse. Je l'ai appris à mes depens.

C'est vrai Ecossais que tu as suscité en moi la prudence car je suis assez du genre à foncer ! :twisted: Je sais bien que tu ne veux pas me décourager. Mais je prends conscience de beaucoup de choses en ce moment. Je vais réfléchir à cela OD contre-pouvoir des Jésuites. Je connais deux prêtres Jésuites, personnellement je les trouve sympa et leurs homélies sont magnifiques.

T'inquiète pas pour la prise de courant, je ferai très attention ! car c'est vrai j'ai un petit coeur I love you et j'ai aussi appris souvent à mes dépens et comme mon petit coeur souffre si vite et est si sensible je vais vraiment faire très attention.

C'est gentil de souhaiter mon bonheur dans l'OD mais ce n'est pas encore fait, il y a ailleurs d'autres bonheurs si celui là n'est pas au rendez-vous !
Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père A t'Il dit !

Mon petit coeur souffre vite mais il rebondit très vite aussi !

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 18:52

Elise a écrit:
Je connais deux prêtres Jésuites, personnellement je les trouve sympa et leurs homélies sont magnifiques.

Ne te fais pas d'illusions Elise. L'OD, et l'Ordre des Jésuites sont liés au "secret". Pas pour des raisons spirituelles, mais politiques.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 19:14

Et bien Ecossais... Very Happy

Et moi qui ait horreur de la politique en général :x :x What the fuck ?!?

Me voilà bien ! sais tu je ris de moi en ce moment et cela fait tellement de bien en plus !
je crois que je vais me contenter de ce que je fais actuellement Conseil paroissial et liturgie, j'ai assez d'ailleurs de travail avec cela, j'aime beaucoup et une semaine sur deux je m'occupe du feuillet d'annonces et bientôt il faudra m'occuper du feuillet 'vacances Eté', tu vois j'ai du pain sur la planche ! expression typiquement belge.
Plus encore des réunions le samedi matin toute la matinée ça c'est tous les 3 mois heureusement que mon époux cuisine bien cheers
Il est arrivé deux semaines avant Pâques, nous avions réunion tous les jours sauf un seul ! nous disions mais verrons nous nos familles cette semaine ? Very Happy Very Happy

J'ai aussi du temps libre car je n'ai pas d'enfants, sinon que ferais je si j'avais une tribu ? :?: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:28

Elise a écrit:
Et bien Ecossais... Very Happy

Et moi qui ait horreur de la politique en général :x :x What the fuck ?!?

Me voilà bien ! sais tu je ris de moi en ce moment et cela fait tellement de bien en plus !
je crois que je vais me contenter de ce que je fais actuellement Conseil paroissial et liturgie, j'ai assez d'ailleurs de travail avec cela, j'aime beaucoup et une semaine sur deux je m'occupe du feuillet d'annonces et bientôt il faudra m'occuper du feuillet 'vacances Eté', tu vois j'ai du pain sur la planche ! expression typiquement belge.
Plus encore des réunions le samedi matin toute la matinée ça c'est tous les 3 mois heureusement que mon époux cuisine bien cheers
Il est arrivé deux semaines avant Pâques, nous avions réunion tous les jours sauf un seul ! nous disions mais verrons nous nos familles cette semaine ? Very Happy Very Happy

J'ai aussi du temps libre car je n'ai pas d'enfants, sinon que ferais je si j'avais une tribu ? :?: Laughing

Je te suggère de mettre à contribution Arnaud, qui déborde d'énergie, enfin de paresse. Il mangera moins de pop-corn, consommera moins d'électricité (deux télés + la châine Hi-Fi) pour écouter les oeuvres horribles de Bach, et foutra la paix à Marie-Pierre. Comme je la plains cette pauvre enfant. :DD En plus, il martyrise sa progéniture. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:34

Ecossais a écrit:

Ne te fais pas d'illusions Elise. L'OD, et l'Ordre des Jésuites sont liés au "secret"

C'est en effet la moindre des choses quand on sait combien ils sont combattus par la franc-maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:37

Al a écrit:
Ecossais a écrit:

Ne te fais pas d'illusions Elise. L'OD, et l'Ordre des Jésuites sont liés au "secret"

C'est en effet la moindre des choses quand on sait combien ils sont combattus par la franc-maçonnerie.

Tu as raison mon cher Al. D'autant plus que la maçonnerie qui les combat se livre aux mêmes turpitudes.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:38

Je te suggère de mettre à contribution Arnaud, qui déborde d'énergie, enfin de paresse. Il mangera moins de pop-corn, consommera moins d'électricité (deux télés + la châine Hi-Fi) pour écouter les oeuvres horribles de Bach, et foutra la paix à Marie-Pierre. Comme je la plains cette pauvre enfant. :DD En plus, il martyrise sa progéniture. Mr. Green[/quote]

tu me fais rigoler Ecossais, vraiment je ne voyais pas Arnaud Very Happy sous ce jour là ! intéressant ce que tu racontes là ! Mr. Green :DD

Je m'imagine un théologien bien sérieux , doctoral Mr. Green

mais je vois que l'on se fait parfois un portrait de quelqu'un assez erroné ! :colors:

ça fait grossir le pop Corn Arnaud ! attention la ligne Mr. Green et la note d'electricité en fin de mois doit être fameuse Mr. Green

moi je martyrise à l'occasion mon chat Nathan ! Mr. Green :DD qui ne s'en porte pas plus mal car il a eu 11 ans Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:43

Quel trio ! Mr. Green affraid

Je m'en mélange les pinceaux dans toute cela study faudra que j'étudie ! mais je crois que je vais m'endormir sur ces sujets sans nul doute pas facile à comprendre I don't want that I don't want that

A l'occasion Al et Ecossais expliquez moi avec des mots simples si vous voulez cet antagonisme !!! salut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:44

:DD

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:45

Elise a écrit:
Je te suggère de mettre à contribution Arnaud, qui déborde d'énergie, enfin de paresse. Il mangera moins de pop-corn, consommera moins d'électricité (deux télés + la châine Hi-Fi) pour écouter les oeuvres horribles de Bach, et foutra la paix à Marie-Pierre. Comme je la plains cette pauvre enfant. :DD En plus, il martyrise sa progéniture. Mr. Green

tu me fais rigoler Ecossais, vraiment je ne voyais pas Arnaud Very Happy sous ce jour là ! intéressant ce que tu racontes là ! Mr. Green :DD

Je m'imagine un théologien bien sérieux , doctoral Mr. Green

mais je vois que l'on se fait parfois un portrait de quelqu'un assez erroné ! :colors:

ça fait grossir le pop Corn Arnaud ! attention la ligne Mr. Green et la note d'electricité en fin de mois doit être fameuse Mr. Green

moi je martyrise à l'occasion mon chat Nathan ! Mr. Green :DD qui ne s'en porte pas plus mal car il a eu 11 ans Basketball[/quote]

Il n'y a pas plus sérieux que Arnaud (quand il dort). C'est un malin. Il cache bien son jeu. Mr. Green

Quant à toi, ne me dis plus jamais que tu martyrises ton chat, ou je porte plainte à la SPA. Sad J'en ai eu depuis tout petit. J'adore ces bébêtes presque autant que les loups.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:48

Ecossais a écrit:


Tu as raison mon cher Al. D'autant plus que la maçonnerie qui les combat se livre aux mêmes turpitudes.

Tu renvoies ici dos à dos agresseur et agressé, victimes et coupables.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:51

Elise a écrit:
Quel trio !

Oui!!! Un "trium virat" qui n'a pas toujours des méthodes très catholiques.

Tiens! C'est étrange. Encore un ternaire.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 20:53

Al a écrit:


Tu renvoies ici dos à dos agresseur et agressé, victimes et coupables.

Dans ce panier de crabes, il n'y a ni agressé ni agresseur, et pas davantage de coupables que de victimes. Enfin victimes si. Les fidèles, qui malheureusement ne font pas la différence entre spiritualité et "intérêts supérieurs". Pas ceux de Dieu évidemment. Chacun tire la couverture à soi. C'est ça la "politique" cher Al.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:04

[quote="Ecossais]
Citation :
Dans ce panier de crabes, il n'y a ni agressé ni agresseur, et pas davantage de coupable que de victime. Chacun tire la couverture à soi

Attention à ce dangereux discours "relativiste". C'est ce que Jean-Paul II et Benoit XVI ont toujours condamné car le danger du relativisme c'est de sacrificer sans le vouloir des innocents ou de faire de simples victimes, des bourreaux.


Dernière édition par le 25/4/2006, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:10

Al a écrit:
[quote="Ecossais]
Citation :
Dans ce panier de crabes, il n'y a ni agressé ni agresseur, et pas davantage de coupable que de victime. Chacun tire la couverture à soi

C'est un discours "relativiste". C'est ce que Jean-Paul II et Benoit XVI ont toujours condamné et à juste titre car le danger du relativisme c'est de sacrificer sans le vouloir en son nom des innocents ou de transformer des victimes en bourreaux.

Il est des situations, où, l'indigence et la méchanceté, ne méritent pas davantage que du "relativisme". Ce dernier étant issu de la médiocrité de nos esprits contemporains.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:12

Ecossais a écrit:


Quant à toi, ne me dis plus jamais que tu martyrises ton chat, ou je porte plainte à la SPA. Sad J'en ai eu depuis tout petit. J'adore ces bébêtes presque autant que les loups.

Je m'associerai à ta plainte...

L'une des mes chattes va avoir ses petits sans doute cette nuit, et interdit de martyriser.
La plus vieille a 18 ans, presque aveugle, mais ronronne toujours autant quand on s'occupe d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:17

Chers amis,

L'organisation, la structure sous forme hierarchique, que ce soit chez les FM, chez les Jésuites, ou l'OD, ce n'est que de l'organisation.

Il ne faut pas commencer à fantasmer sur ça ! Laughing

Ce qui compte, c'est le message pour lequel se donnent ces organisations.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:17

lucie a écrit:
Ecossais a écrit:


Quant à toi, ne me dis plus jamais que tu martyrises ton chat, ou je porte plainte à la SPA. Sad J'en ai eu depuis tout petit. J'adore ces bébêtes presque autant que les loups.

Je m'associerai à ta plainte...

L'une des mes chattes va avoir ses petits sans doute cette nuit, et interdit de martyriser.
La plus vieille a 18 ans, presque aveugle, mais ronronne toujours autant quand on s'occupe d'elle.

C'est adorable les chats. Ils sont "in dé pen dants". Comme les loups. Sauf qu'un loup est impossible à domestiquer. Mais l'un et l'autre aiment la liberté.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis,

L'organisation, la structure sous forme hierarchique, que ce soit chez les FM, chez les Jésuites, ou l'OD, ce n'est que de l'organisation.

Il ne faut pas commencer à fantasmer sur ça ! Laughing

Ce qui compte, c'est le message pour lequel se donnent ces organisations.

Là je renonce. Bien que je sois en total désaccord.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:20

Cher Ecossais,

Moi aussi j'ai toujours vécu avec les chats , à noter que Nathan dort avec nous. L'hiver il est collé au radiateur ! Mr. Green Etant gosse je dormais déjà avec un chat, un soir c'était une femelle, la mère a mis bas dans mon lit , je ne te raconte pas les commentaires de mes parents :DD (j'emmenais le chat en cachette à l'avance dans ma chambre). cat

J'aime toutes les races, il vient aussi en vacances avec nous ! c'est un chat siamois avec des yeux bleus.

Et d'où te viens donc ton amour pour les loups ? cela doit être fascinant d'apprivoiser un loup ? tu connais des loups ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Al

Al


Messages : 90
Inscription : 08/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:34

Ecossais a écrit:


Il est des situations, où, l'indigence et la méchanceté, ne méritent pas davantage que du "relativisme". Ce dernier étant issu de la médiocrité de nos esprits contemporains.

Ne pas faire le jeu du relativisme c'est justement estimer que l'indigence et la méchanceté méritent une "condamnation" afin de sauvegarder la bonté et la valeur.
Aujourd'hui nos sociétés sont celles du grand fourre-tout : "personne n'est coupable de quoi que ce soit" ou alors "tout le monde est coupable de tout" et cela se résume par des discours que l'on entend malheureusement de plus en plus souvent :
- Christianisme et Islam se valent
- le Bien et le Mal se valent
- la victime et son bourreau se valent
- Opus Déi et franc-maçonnerie se valent
etc....
L'injustice prospère sur ce relativisme ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:40

Elise a écrit:
Cher Ecossais,

Et d'où te viens donc ton amour pour les loups ? cela doit être fascinant d'apprivoiser un loup ? tu connais des loups ? Very Happy

C'est une longue histoire. Ils me fascinent. Par leur intelligence, leur structure sociale, leur fidélité absolue. L'Homme a tout à apprendre de ce noble animal, qu'il continue à massacrer sans vergogne pour le seul plaisir de tuer, s'exorciser des fantasmes les plus débiles, nés dans des esprits complètement tordus, pervers. L'Inquisition est l'un des artisan de ce massacre. Hélas, elle n'a pas que massacré des loups, mais aussi des hommes et des femmes qui aimaient cet animal.

Si Dieu donne au loup la chance de survivre à l'incommensurable bêtise humaine, nous apprendrons beaucoup. Mais comment faire entendre raison à la pire des espèces animales qu'est l'homme? D'ailleurs, il ne mérite même pas le nom d'animal. C'est faire injure à l'espèce. Sad Sad

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:45

Cher Al,

Je bien d'accord avec votre condamnation du relativisme.

Mais la vérité ne se situe pas dans l'autre extrême, qu'on appelle "manichéisme".

Il pourrait être formulé comme cela:

- Islam = Satan
- le Bien est séparé de l'ivraie sur terre
- le bourreau est déjà damné
- franc-maçonnerie = mal absolu

Depuis Vatican II, la vraie conversion de la pastorale de l'Eglise a été de DIRE LA VERITE, y compris sur sa propre histoire, y compris sur les "semences de l'Esprit" présentes dans les autres sagesses.

C'est le vrai miracle de Vatican II: L'humilité a conduit à la vérité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:46

Al a écrit:
Ne pas faire le jeu du relativisme
Cher Al

Je ne vois pas de relativisme dans les propos d'Ecossais.
Il faisait simplement remarquer qu' aussi bien l'Opus Dei que la FM ont un goût pour le secret et les affaires politiques et économiques. Le manque de transparence n'est pas un bon signe, et ce dans les deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 21:55

Al a écrit:
Ecossais a écrit:


Il est des situations, où, l'indigence et la méchanceté, ne méritent pas davantage que du "relativisme". Ce dernier étant issu de la médiocrité de nos esprits contemporains.

Ne pas faire le jeu du relativisme c'est justement estimer que l'indigence et la méchanceté méritent une "condamnation" afin de sauvegarder la bonté et la valeur.
Aujourd'hui nos sociétés sont celles du grand fourre-tout : "personne n'est coupable de quoi que ce soit" ou alors "tout le monde est coupable de tout" et cela se résume par des discours que l'on entend malheureusement de plus en plus souvent :
- Christianisme et Islam se valent
- le Bien et le Mal se valent
- la victime et son bourreau se valent
- Opus Déi et franc-maçonnerie se valent
etc....
L'injustice prospère sur ce relativisme ne l'oublions pas.

Certes. Mais ne crois-tu pas que, en condamnant, nous accordions aux un et aux autres une importance qu'ils n'ont pas?

Tu as sans doute eu vent du rapport que le St Père a demandé sur la légitimité de l'utilisation du préservatif. Sans lui faire de procès d'intention, je trouve étrange qu'il cède à la vindicte populaire, qui est à l'origine de la séparation des pouvoirs. D'une part, on comdamne le Pape parce que il ne prêche pas la débauche, ce qui n'a jamais été la vocation de l'église, et maintenant les mêmes esprits bien pensants le condamnent parce que il demande un rapport, sous prétexte que c'est un problème de société dans lequel l'église n'a pas droit au chapitre. On marche sur la tête non?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:00

Ecossais a écrit:




C'est une longue histoire. Ils me fascinent. Par leur intelligence, leur structure sociale, leur fidélité absolue. L'Homme a tout à apprendre de ce noble animal, qu'il continue à massacrer sans vergogne pour le seul plaisir de tuer, s'exorciser des fantasmes les plus débiles, nés dans des esprits complètement tordus, pervers. L'Inquisition est l'un des artisan de ce massacre. Hélas, elle n'a pas que massacré des loups, mais aussi des hommes et des femmes qui aimaient cet animal.

Si Dieu donne au loup la chance de survivre à l'incommensurable bêtise humaine, nous apprendrons beaucoup. Mais comment faire entendre raison à la pire des espèces animales qu'est l'homme? D'ailleurs, il ne mérite même pas le nom d'animal. C'est faire injure à l'espèce. Sad Sad

Ecossais j'admire aussi les loups, ils vivent ensemble, sont solidaires et ne se trahissent pas ! tu as raison de dire que c'est un animal noble.
Je ne savais pas que l'on continue à massacrer les loups ? Crying or Very sad
Depuis le temps de l'Inquisition cela montre toute la bêtise humaine encore une fois.
L'inquisition a fait beaucoup de mal c'est certain aux animaux et aussi aux êtres humains qu'ils torturaient sans pitié ! sans discernement.
Jean-Paul II a d'ailleurs demandé pardon pour l'Inquisition. Si je ne me trompe pas elle a commencé en Espagne. Ils ont fait des atrocités pas possible j'avais même lu qu'ils rendaient des gens fous par exemple en les retenant prisonnier sur une chaise, la tête enfermée dans un casque et petit à petit faisait couler une goutte d'eau sur la tête et d'autres atrocités.
N'existe t'il pas une association pour défendre ce massacre des loups ?
N'existe t'il pas un organisme qui lutte contre cela ? c'est honteux et cela fait si mal de penser cela.
Il me revient une anecdote il y a quelques années, le jour du vendredi-saint cela se passait en Espagne mais je ne sais plus quelle région, les gens s'amusaient à faire grimper une colline à un petit âne et le frappaient à coups de bâton. Jusqu'à ce que mort s'ensuive c'était sensé représenter la mort du Christ ! en ce temps là j'ai même signé des pétitions et cela a cessé finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:33

Elise a écrit:

N'existe t'il pas une association pour défendre ce massacre des loups ?
N'existe t'il pas un organisme qui lutte contre cela ? c'est honteux et cela fait si mal de penser cela.
Il me revient une anecdote il y a quelques années, le jour du vendredi-saint cela se passait en Espagne mais je ne sais plus quelle région, les gens s'amusaient à faire grimper une colline à un petit âne et le frappaient à coups de bâton. Jusqu'à ce que mort s'ensuive c'était sensé représenter la mort du Christ ! en ce temps là j'ai même signé des pétitions et cela a cessé finalement.

Aucun de ces actes n'est chrétien. Quant à l'inquisition, elle n'avait rien à envier aux nazis dans le raffinement des tortures. Mais les fidèles d'aujourd'hui ne sont pas responsables des exactions de ceux d'hier.

Concernant les loups, bien sûr qu'il existe des associations qui les défendent. Mais sans grand succès. Il y a toujours une justification. Qu'elle soit économique ou d'ordre "écologique". C'est selon les assassins.

En Colombie Britanique, on en tue 600 par an. Et ça n'émeut personne, ou pas grand monde. Mais le jour viendra où pour ces crimes là, nous devrons payer la note aussi. On est pas prêts d'aller en "édénie".

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:35

Témoignage authentique je vous prie de le croire.

Il y a longtemps que j'ai été approché par l'OD alors que j'étais déjà maçon et connu pour tel. Ca a commencé par l'envoi de fascicules et la prière de JEB.

Au bout de 3-4 ans de ce jeu, sans réponse de ma part, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai pris rv au siège de la prélature parisienne. J'ai été très gentiment reçu dans un salon privié par un jeune technocrate à col de celluloïd.

J'ai essayé de savoir ce qui me valait d'être ainsi courtisé. No réponse (mais j'avais une fonction professionnelle en vue, je collaborais à un mouvement d'église, et j'avais des fonctions politiques).
J'ai essayé de savoir qui m'avait recommandé. No réponse (mais j'ai ma petite idée). Comment on avait eu mes coordonnées. No réponse
J'ai demandé qu'on m'explique à quoi ça m'engageait. Réponse : Trois cercles : Le premier temps comme collaborateur. Puis le cercle des numéraires. Puis le cercle intérieur auquel on ne peut accéder sauf à être prêtre de l'OD et qui constitue le "gouvernement (lui-même hiérarchisé) de l'OD. Le collaborateur devait se soumettre à un "directeur de conscience", participer de manière "prouvée" à divers exercices spirituels et comme je le faisais déjà poursuivre mes activités paroissiales et autres (mais sans faire état de mon appartenance ce qui me fut précisé). Me fut précisé aussi que sauf cas particuliers les collaborateur n'ont pas accès aux décisions relatives à l'OD et que seuls quelques collaborateurs pouvaient accéder au second cercle.
J'ai demandé ce que serait les engagements financiers? 10% du revenu brut (mais j'ai compris qu'il était bien vu d'aller + loin en fonction de ses possibilités).
J'ai demandé qui étaient les responsables noms et qualité(s), No réponse (mais j'ai compris que c'était un aspect du secret).

Pour voir j'ai dit "Imaginons que je sois communiste ou franc-maçon"? Quelle serait votre position? Réponse "communiste" pas de problème nous devons avoir des "agents" (c'est le terme qui fut employé) dans tous les milieux pour témoigner du message de notre fondateur (il n'a pas été question de celui du Christ). Réponse "franc-maçon" si c'était le cas vous ne me le diriez pas et de toutes façons nous n'avons rien contre la FM ou les FM dont nous savons que la plupart sont des hommes de bien... Alors je le suis (déclinaison de ma loge, mon obédience, mes fonctions) - (ici bruit de machoire qui tombe sur le parquet) - mais c'est queeeeeeee il se pourrait que l'OD soit intéressé d'avoir des correspondants...

Bref j'ai mis un terme à cet entretien. Je reçois toujours une fois l'an le fascicule, la prière...

Un groupe dont les responsables réels ne peuvent être connus
Une division en trois cercles étanches entre eux
Une association fermée dans laquelle "la base" n'a pas accès aux comptes, aux buts poursuivis, aux décisions...
L'obligation d'une direction de conscience
L'obligation d'exercices spirituels contrôlés (par le directeur de conscience)
Des mortifications (ce fut juste effleuré dans un but de progression)
Des engagements financiers non explicites
La volonté d'avoir des "agents" ou des correspondants....

Vous appelez ça comment?

Noel

En tous les cas en FM les grands officiers sont connus (suffit d'aller sur les sites ou d'ouvrir les bottins) Y compris ceux des soi-disants "hauts grades". Ils sont élus chaque année. Une division en degrés ouverte (dans ma loge ts mes frères savent où je suis et la plupart connaissent le cheminement qui est le mien). Les cotisations sont clairement affichées. Il n'y a ni gourous ni directeur de conscience ni mortifications....
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:43

C'est normal que tous ces débats sur l'OD ou la FM me passent largement au-dessus?

Dans le doute abstiens-toi ! ... et retourne à l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:49

Ecossais a écrit:


Aucun de ces actes n'est chrétien. Quant à l'inquisition, elle n'avait rien à envier aux nazis dans le raffinement des tortures. Mais les fidèles d'aujourd'hui ne sont pas responsables des exactions de ceux d'hier.

Concernant les loups, bien sûr qu'il existe des associations qui les défendent. Mais sans grand succès. Il y a toujours une justification. Qu'elle soit économique ou d'ordre "écologique". C'est selon les assassins.

En Colombie Britanique, on en tue 600 par an. Et ça n'émeut personne, ou pas grand monde. Mais le jour viendra où pour ces crimes là, nous devrons payer la note aussi. On est pas prêts d'aller en "édénie".

En effet l'Inquisition était très raffinée dans le domaine de la torture.
Je suis d'accord que les fidèles d'aujourd'hui ne sauraient être responsables d'hier. Mais cela a longtemps entaché l'Eglise, je crois que la demande de pardon de Jean-Paul II a fait beaucoup de bien.
Et qu'on ne vienne pas me dire que l'Inquisition faisait un procès en toute justice, ce dont je me suis déjà laissé dire ? je n'y crois pas !
600 loups ? par an ? mais c'est énorme comme chiffre !
Pauvres loups ! ceux qui les tuent sont des bourreaux le pire c'est que c'est souvent pour le profit ! c'est la corruption de l'argent, l'idolatrie du veau d'or qui mène la danse, car leurs fourrures se vendent très cher.
Tous les crimes commis contre la nature que ce soit les arbres qu'on abat , chaque jour une partie de forêt dans le monde meurt, la couche d'ozone que l'on détruit, la faune et la flore bafouée, pensons aux plages polluées par la négligence de certains, un jour la note se paiera très cher ! je pense aussi au massacre des phoques il y a quelques années, cela a cessé je pense. La fameuse association de Mme Bardot ne peut-elle faire quelque chose ? je pense qu'il faut essayer par tous les moyens quant on veut défendre une cause quelle qu'elle soit, bien sur utiliser de bons moyens. Il ne faut pas hésiter à se faire entendre, des manifestations pacifiques cela existe. flower
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:54

spidle33 a écrit:
C'est normal que tous ces débats sur l'OD ou la FM me passent largement au-dessus?
Dans le doute abstiens-toi ! ... et retourne à l'essentiel !
Very Happy Sage résolution ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: OD - FM   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty25/4/2006, 22:55

Noel a écrit:
Témoignage authentique je vous prie de le croire.
Cher Noel, merci pour votre témoignage. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé





L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   L'OPUS DEI est-elle une secte? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OPUS DEI est-elle une secte?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eglise adventiste du 7e jour est-elle une secte et est-elle satanique ?
» La FSSPX est-elle une secte?
» Opus Dei est-elle une secte?
» L'Eglise catholique est-elle une secte ?
» Comment la tres sainte VIERGE utilise t elle le chapelet qu'elle porte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: