DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )

Aller en bas 
+15
Théodéric
Pauline
boulo
Toi le tout petit
prinu
sophie lamomie
Pignon
christianK
adolphe
senon
humanlife
florence_yvonne
Jo59000
Ray
philippe bis
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 08:57

Et dès lors , l'acharnement à nier l'historicité de Ieshoua/Jésus-Christ , relève presque à coup sûr du subjectivisme , du parti-pris et de l'intolérance .

Nous pourrions reprendre le livre de Michel Onfray et le décortiquer page par page mais ne serait-ce pas une énorme perte de temps et d'énergie ?

Il me paraît beaucoup plus utile de réactualiser l'histoire des mages de Matthieu 2 , 1-11 , injustement devenue légendaire ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 10:53

Toi le tout petit a écrit:
humanlife a écrit:
Personne n'a dit autre chose, mais dire que Jésus n'a pas existé n'est pas si choquant, car l'authenticité de l'évangile repose seulement sur le témoignage humain.

Nous y voilà enfin.....

L'authenticité de l'évangile ne repose pas seulement sur le témoignage humain. 

Mais sur le témoignage d' Apotres du Christ, de personnes proches et moins proches de Jésus .

Et son existence est également historique.


Pourquoi, les apôtre ne sont pas des êtres humains ?


Tant que j'y suis, vous pouvez m'expliquer la différence entre apôtres et disciples ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 15:19

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi, les apôtre ne sont pas des êtres humains ?


Tant que j'y suis, vous pouvez m'expliquer la différence entre apôtres et disciples ?

Non. Les Apôtres sont des extra-terrestres .... :mdr:

Bien sûr que OUI, ce sont des êtres humains sauf qu'ils possèdent une petite différence par rapport à d'autres humains ... Ils ont vécu avec le Christ : mangé, dormi etc... et à la Pentecôte, ils ont reçu l'Esprit Saint qui a été leur meilleur guide durant leur mission.

La différence entre disciples et apôtres :


Disciples

Le mot « disciple» vient du latin « discipulus » qui désigne un « apprenant » ou un « élève ».

Il était également réservé aux « premiers chrétiens » après la mort et la résurrection du Christ.

« C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens » » (cf. Ac. 11, 26).

Voilà pourquoi, les chrétiens sont appelés « disciples du Christ ».


Spoiler:

Apôtres

L’Évangile témoigne que Jésus a eu de nombreux disciples qui écoutaient attentivement sa Parole et le suivaient.

Parmi ceux-là, douze ont eu une place particulière : ce sont les Apôtres. Il les a choisis un à un et les a appelés personnellement, pour les envoyer, parler en son nom et annoncer de la Bonne Nouvelle du salut.


Le mot grec « apostolos » signifie d’ailleurs « envoyé ».

On les voit après la Pentecôte, fortifiés par l’Esprit Saint, annoncer avec force et autorité la Bonne Nouvelle à des foules de gens qui se convertissaient par milliers (cf. Ac. 2,41).

Spoiler:
________________________________

En résumé :

Avant la Pentecôte, les 12 étaient disciples soit des "apprentis" des "élèves" du Christ.

Et

Après la Pentecôte, les 12 sont devenus Apôtres, c'est à dire "envoyés" par le Christ en mission afin de répandre la Bonne Nouvelle.

Avec l'aide de l'Esprit Saint qui a pour rôle :

D'inscrire la parole du Christ, l'Évangile, dans le cœur des chrétiens pour qu'ils en vivent, qu'ils en découvrent la force et l'actualité, sa capacité à transformer nos vies d'hommes.


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/3/2024, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 15:33

Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d'annoncer à ses apôtres qu'Il est ressuscité, ce qui a valu à sainte Marie-Madeleine le titre d'Apôtre des apôtres.

Spoiler:

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 15:44

Pourquoi  Marie-Madeleine est la première personne a avoir vu Jésus ressuscité si ce n'est pas un apôtre ?

Tout d'abord, c'est le CHOIX du Seigneur car c'est toujours LUI qui décide,

Ensuite, Il a demandé à Marie-Madeleine :

Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Enfin, Jésus éprouve :

Une tendresse toute particulière pour les femmes, témoins véritablement fidèles de sa bonté.

Marie Madeleine était présente au pied de la Croix.

Ce sont bien des femmes qui l’ont suivi jusqu’au bout et qui sont venues embaumer son corps au sépulcre le jour après le sabbat.

Notre Seigneur sait récompenser celles et ceux qui Lui restent Fidèles.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 16:01

Emilio Bossi à écrit "Jésus Christ n'a jamais existé" et personne n'en a fait tout un fromage


https://library.fes.de/pdf-files/bibliothek/bestand/a-53666.pdf

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 16:10

Eric Leser a écrit



"Cinq raisons pour lesquelles Jésus n’aurait jamais existé"


https://www.slate.fr/story/104227/cinq-raisons-jesus-jamais-existe


Toujours pas de fromage

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 16:15

Mélanie Alain a écrit 



Jésus a-t-il existé? Un chercheur  dit que non.


https://fr.news.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/jesus-a-t-il-existe-un-chercheur-dit-que-non-132704604.html


Alors, pourquoi s'en prendre à Michel Onfray en particulier


Je crois que Jésus a existé mais faut accepter que d'autres pensent autrement.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 16:25

florence_yvonne a écrit:

Alors, pourquoi s'en prendre à Michel Onfray en particulier


Je crois que Jésus a existé mais faut accepter que d'autres pensent autrement.

Personne "s'en prend" à Michel Onfray

C'est tout simplement le sujet du Fil. 

Qu'ils pensent que Jésus n'a pas existé.... c'est leur liberté.  Sauf que c'est historique

Dans ce cas, pourquoi ne pas supprimer une partie de l'histoire sous prétexte qu'on y croit pas comme les négationistes... ou sous prétexte que "c'est pas beau " comme les Wokistes

Allons allons,  un peu de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 16:48

Sauf que ce sujet pointe du doigt un homme nommé, Michel Onfray, 

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 17:26

florence_yvonne a écrit:
Sauf que ce sujet pointe du doigt un homme nommé, Michel Onfray, 
Pointe du doigt  ????

C'est le sujet du Fil donc il est légitime de donner son avis.

Aucun souci pour lui, c'est un grand garçon.

Ce n'est pas la personne, ni l'auteur qui est visé mais ses propos negationistes qui tendent à nier l'existence de Jésus. 

Si cela te perturbe à ce point , contacte le créateur de ce Fil  :beret:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 18:47

Oui pourquoi ne pas écrire en titre "Jésus n'a pas existé pour X" ? "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 293813

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 18:58

humanlife a écrit:
L'avis de l'Eglise catholique peut être contesté par les philosophes ou d'autres personnes, cela fait partie du débat d'idées ordinaire dans une société civilisée.

encore un peu et tu vas nous prêcher l’apostasie car les apôtres ne sont que des hommes , il suffit de relire tes dernières réponses ci-dessus ! c’est ce jeu et ces pratiques là sont permanentes avec toi et je trouve cela plus que suspect ; toujours a revendiquer ta liberté de penser comme-ci l'Annonce de Jésus était oppression de ta liberté !
tu as déjà combattu ouvertement la Vierge Marie et la crédibilité Mariale et aussi le pape qui se trompe dés que tu n'es pas d'accord, sans pour autant être capable de fournir l'ombre d’une explication un peu saine appuyer sur l’Enseignement du Christ ou de l’Église millénaire !

dans la majorité de tes écris tu es en équilibre instable entre abandon de la foi et oublie de ce qu'Il a Enseigné , tout cela pour en rester a ton opinion et surtout a cirer les pompes du monde !!
Quoi j'ai pas le droit de te le dire ??
Hé bien il faut que quelqu'un te le dise en face tu es là a 80% du temps en désaccord avec l'Esprit au nom de la libre pensé !
tu as pensé a devenir Communiste Athée tu serais libre même de Dieu c’est vrai cela Il veut la 1ere place et Il est même pas un camarade du parti !
Camarade Dieu faite votre autocritique !!!! carton rouge

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 19:01

florence_yvonne a écrit:
Sauf que ce sujet pointe du doigt un homme nommé, Michel Onfray, 

c'est lui qui a écrit le livre et dit cela ?
c'est lui qui empoche l'argent sur le livre ?
c'ets lui qui se veut penseur et philosophe !!

bon hé bien il assume en son nom propre , rien de scandaleux !!

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 23:31

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Mais il n'y a pas que Michel Onfray qui ni l'existence de Jésus, pourquoi ne pas parler des autres ?

Oui, cela me perturbe.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty22/3/2024, 23:42

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

certainement parce que le sujet c'est lui et son affirmation qu'il sait fausse  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 00:11

Suite à la remarque pertinente de philippe bis et à Florence-Yvonne qui est perturbée ...

J'ai modifié le titre du Fil

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 00:13

philippe bis a écrit:
Oui pourquoi ne pas écrire en titre "Jésus n'a pas existé pour X" ? "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 293813

C'est FAIT !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

florence_yvonne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 00:37

c'est pas X qui a écrit cette affirmation mais M Onfray , a force de toujours accepter de ne pas appeler un chat un chat vous entrer dans toutes les compromissions c'est trés triste !

Jésus nous Affirme qu'il faut choisir entre OUI ou NON ; il faut croire qu'au Ciel le compromis tiède l'impersonnel n'a pas sa place !
:jesus: "MOI JE vous Dit Que" , c'est assez impliquant !
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 03:31

florence_yvonne a écrit:
Emilio Bossi à écrit "Jésus Christ n'a jamais existé" et personne n'en a fait tout un fromage


https://library.fes.de/pdf-files/bibliothek/bestand/a-53666.pdf

C est sur qu un livre de 12 pages , cela sent vachement sérieux , comme "livre" ...

Personnellement , je ne m avancerais pas à l accueil qui lui a été fait , puisque c est un étranger .
Comme je ne m avancerais pas non plus au nombre d exemplaires qui ont été tirés .

Quoiqu il en soit , son essai , qui repose essentiellement sur l absence de témoignage de philon n a rien d une preuve .

D une part parce que la plupart des écrits de philon d alexandrie sont des inventions de la renaissance : il n y a aucun manuscrit complet des oeuvres de philon .
On ne le disposait que par fragments et très majoritairement en tant que citations par des chrétiens comme clément d alexandrie , origène .
Et c est à la renaissance qu on recompile . ces fragments
Le monde juif a redécouvert Philon au xvie siècle avec Azaria di Rossi.
C'est en France que la première édition grecque de quelques parties de l'œuvre de Philon est publiée par Adrien Turnèbe en 1553.
A noter que la recompilation posera aussi beaucoup de problèmes de cohérence , de différences entre plusieurs versions puisque , contrairement aux textes bibliques , ces textes ne sont pas sacrés , et qu il faudra toute l imagination fertile des auteurs de  la renaissances pour essayer de présenter un discours
Même certains textes qu on attribue à Philon ne sont accessibles qu à partir de texte arméniens , or on sait que la langue arménienne est postérieure de plusieurs siècles à Philon

Du coup lorsque nous lisons philon , ce n est qu une reconstruction ultérieure mais il fait bien se garder à l esprit que les sources premières de philon sont en fait chrétiennes , et que ces chrétiens n avaient pas de raison particulière à citer philon comme témoin du christ puisque les évangiles leur suffisaient

D autre part philon est un égyptien : bien des choses qui se passaient en judée à son époque ne se retrouvent pas dans l oeuvre  qui lui est attribuée par reconstruction

Enfin , il est étrange que philon d alexandrie ne soit pas mentionné par les auteurs talmudiques présentés comme être de son époque .
Doit on prétendre alors que philon d alexandrie n ait pas existé

De la même façon ,  Hillel et Shammaï  ne sont pas mentionnés par Philon d alexandrie . Doit on prétendre que Hillel et Shammaï  n aient  pas existé ?

Dans les ouvrages qu on lui attribue  , "CONTRE FLACCUS OU DE LA PROVIDENCE", "PROPRIÉTÉS DES NOMBRES", "DE LA VΙΕ CONTEMPLATIVE
OU DES VERTUS DES SUPPLIANTS" , "DES ANIMAUX PROPRES AUX SACRIFICES, ET DES DIVERSES ESPÈCES DE SACRIFICES" , il n est même pas mention une seule fois de Jérusalem

Cela pousse à converger , que philon se préoccupait essentiailement de son entourage immédiat , alexandrie et l egypte et qu il fonctionnait en vase clos

Il y a donc bien des explications rationnelles qui montrent que le silence présumé de Philon n est pas causé par une inexistence de Jésus Christ mais pour d autres explications
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 04:16

florence_yvonne a écrit:
Mélanie Alain a écrit 



Jésus a-t-il existé? Un chercheur  dit que non.


https://fr.news.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/jesus-a-t-il-existe-un-chercheur-dit-que-non-132704604.html

La encore c est le même topo et le même ridicule que Michel Onfray et que Emilio Bossi : Michael B. Paulkovich n ets pas "chercheur" en histoire  de l antiquité .
Il est seulement connu comme chroniqueur d une feuille de chou nommé "American Atheist Magazine" . Il ne connait même pas le latin ni le grec ancien !
https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_B._Paulkovich

Bref , il n a aucun diplôme , il n a aucune connaissance et parle dans le vide

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 08:52

Il est certain que la " thèse " de l'inexistence historique de Jésus a eu un certain " succès " à la fin du XIXe et au début du XXe siècle .

Elle est maintenant abandonnée par pratiquement tous les chercheurs sérieux et documentés , même les plus farouchement athées .

Il est donc normal de se demander pourquoi quelques rares écrivains s'y cramponnent encore ... Défaut de documentation ? Subjectivisme ?

Ce n'est pas de la discrimination envers Michel Onfray . C'est une interrogation légitime .

L'hypothèse du traumatisme dû à l'éducation catholique manipulante subie par cet auteur , tient la route et explique bien son désir de vengeance . Il n'est pas le seul dans le cas .

Pour les autres écrivains athées niant , à l'inverse de leurs "coreligionnaires " , l'existence historique de Jésus , il doit s'agir d'un excès de zèle ( tournant souvent au ridicule ) .

En son temps , Dirac , grand zélateur de l'athéisme , n'avait quand même pas abordé ce problème historique , pour autant que je sache .

Un de ses collègues scientifiques avait eu un trait d'humour : " Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète ... " Very Happy .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 14:39

Théodéric a écrit:
c'est pas X qui a écrit cette affirmation mais M Onfray ,  a force de toujours accepter de ne pas appeler un chat un chat vous entrer dans toutes les compromissions c'est trés triste !

Jésus nous Affirme qu'il faut choisir entre OUI ou NON ; il faut croire qu'au Ciel le compromis tiède l'impersonnel n'a pas sa place !
:jesus: "MOI JE vous Dit Que" , c'est assez impliquant !


Tu n'as jamais entendu parler de plainte contre X ? X est une personne dont on ne connais pas l'identité ou alors de plusieurs personnes et ce serait trop long pour les nommer tous.




Je ne comprend pas cette obnubilation pour Michel Onfray alors qu'il n'est qu'un parmi d'autres détracteurs de l'existence de Jésus.


Mais, il y a entre autre, Robert M. Price, ,  Bart Ehrman ect...


Entre autre des historiens.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange


Dernière édition par florence_yvonne le 23/3/2024, 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 14:43

Citation :


Bref , il n a aucun diplôme , il n a aucune connaissance et parle dans le vide

Tout à fait,  cela parle dans le vide  :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 14:50

boulo a écrit:
Il est certain que la " thèse " de l'inexistence historique de Jésus a eu un certain " succès " à la fin du XIXe et au début du XXe siècle .

Elle est maintenant abandonnée par pratiquement tous les chercheurs sérieux et documentés , même les plus farouchement athées .

En son temps , Dirac , grand zélateur de l'athéisme , n'avait quand même pas abordé ce problème historique , pour autant que je sache .

Un de ses collègues scientifiques avait eu un trait d'humour : " Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète ... " Very Happy .

Boulo

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 2259885686 pour le trait d'humour que je ne connaissais pas. 


Si vous voulez  modifier le titre,  n'hésitez pas  :mdr:

Je suis sérieuse. 

En effet,  l'ancien titre nous réduisait seulement à l'affirmation de Michel Onfray.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:00

Jean-Christian Petitfils :

« Il est loufoque au XXIe siècle de nier l’existence historique de Jésus »

HISTOIRE. Auteur d’une remarquable biographie de Jésus, l’historien fait le point sur les avancées de la recherche scientifique sur la vie du Christ.

Propos recueillis par Pascal Meynadier
24/12/2023
---------------------------

https://www.lejdd.fr/societe/jean-christian-petitfils-il-est-loufoque-au-xxie-siecle-de-nier-lexistence-historique-de-jesus-140633
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:16

Aleteia : Quelles preuves a-t-on, sur le plan historique, de l’existence de Jésus ?

Jean-Christian Petitfils : L’existence historique au Ier siècle de notre ère d’un rabbi juif nommé Ieschoua (Jésus) — contraction de Yehoshoua (Josué), « Dieu sauve » —, qui attirait les foules par son charisme et son enseignement, et sa crucifixion à Jérusalem par ordre de Ponce Pilate, préfet de Judée de 26 à 36, à la demande des grands prêtres Hanne et de son gendre Joseph dit Caïphe, est un fait que tout historien sérieux, qu’il soit croyant ou non, juif, agnostique ou athée ne peut nier. Indépendamment des sources chrétiennes, son existence se trouve attestée par plusieurs auteurs extérieurs au christianisme : Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, proconsul de Bithynie au début du IIe siècle, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien un peu plus tard…

Un texte très important est celui d’un écrivain juif romanisé du Ier siècle, Flavius Josèphe, qui avait connu à Jérusalem les premières communautés judéo-chrétiennes : il parle d’un « sage » nommé Jésus qui fit un grand nombre d’adeptes. « Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples continuèrent de l’être. Ils disaient qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant : ainsi, il était peut-être le Messie au sujet duquel les prophètes ont raconté des merveilles. »

 Le Traité Sanhédrin du Talmud de Babylone évoque également son nom :

 « La veille de la Pâque, on pendit (à la croix) Yeshû ha-notsri (Jésus le Nazaréen) parce qu’il a pratiqué la sorcellerie, a séduit et égaré Israël. »

 Même le philosophe platonicien Celse (IIe siècle), violent polémiste qui haïssait le Christ, ne contestait nullement son existence.

« Le christianisme, religion de l’Incarnation, se fonde bien sur l’existence d’un homme véritable et le témoignage de ses disciples. »

Quelques écrivains n’ont pourtant pas hésité à nier l’existence de Jésus…

À partir du XIXe siècle, il est vrai, quelques écrivains qu’on appelle « mythistes », Bruno Bauer, Prosper Alfaric, Arthur Drews, Paul-Louis Couchoud et aujourd’hui Michel Onfray ont nié l’existence de Jésus :

 celui-ci ne serait qu’une allégorie, un symbole, accomplissant fictivement les prophéties de l’Ancien Testament. Leur théorie ultra-minoritaire traduit en réalité une méconnaissance profonde de l’exégèse moderne, des dernières découvertes archéologiques et, de façon plus générale, de la méthode historique. Comment imaginer que de pauvres pêcheurs du lac de Tibériade, troupeau de fuyards apeurés à la mort de leur maître, aient soudainement lâché leurs filets, abandonné femmes et enfants et parcouru le monde pour un simple mythe, préparé par quelques individus dans l’arrière-salle d’une taverne de Judée ?

 Le christianisme, religion de l’Incarnation, se fonde bien sur l’existence d’un homme véritable et le témoignage de ses disciples.
__________________________

https://fr.aleteia.org/2019/09/11/jesus-a-t-il-existe-les-preuves-a-disposition-des-historiens/


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/3/2024, 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:21

Les athées ne croient pas à l'existence de Jésus.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:29

Vous soulignez également qu’il y a une certitude historique :

Jésus n’est pas né le 25 décembre de l’an 1.

Pourquoi donc fête-t-on Noël à cette date ?

Il est sûr que Jésus n’est pas né le 25 décembre de l’an I. Ce ne fut qu’au IVe siècle que l’Église instaura la solennité de la Nativité, afin de christianiser la fête du solstice d’hiver.

À en croire les Évangiles de Matthieu et de Luc, il vit le jour sous le règne d’Hérode le Grand, roi de Judée. Or, celui-ci mourut dans son palais d’hiver de Jéricho le 1er avril de l’an 4 avant notre ère. C’est par suite de l’erreur de calcul d’un moine du VIe siècle, Dionysius Exiguus (Denys le Petit), que la date de l’an I a été arrêtée.


Toujours sur le plan historique, en quoi la personnalité de Jésus (son autorité, l’enthousiasme qu’il a soulevé…) a-t-elle constitué une rupture ?

L’autorité inégalée avec laquelle il parle et s’impose — lui, modeste artisan de Nazareth — est stupéfiante : « Moïse vous a dit de faire ceci…, Moi, je vous dis de faire cela… » Non, ce n’est pas un juif ordinaire ! « Il y a ici plus grand que le Temple ! », lance-t-il à ses apôtres (Matthieu 12, 6).

Alors que la prière juive est emplie d’une respectueuse déférence à l’égard de Dieu (même si elle reconnaît la paternité divine sur son peuple), il n’hésite pas à appeler son Père « Abba », mot affectueux qui signifie en araméen « Papa chéri » !

Devant ses disciples, il dit « mon Père », jamais « notre Père », sinon pour leur enseigner la prière qu’ils devront réciter. Et le plus inouï est qu’il pardonne les péchés, ce que Dieu seul peut faire ! Le message de Jésus – le royaume de Dieu, l’amour infini du Père, la miséricorde — est intimement lié au messager, car il est lui-même le « royaume » qu’il annonce : « Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra » (Jean, 11, 25). S’affranchissant de la loi juive, il s’affirme comme l’unique médiateur entre Dieu et les hommes : « Je suis la Lumière du monde (Jean, 8, 12) », ou encore « Personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jean 14, 6).

À l’appui de son identité, il accomplit des signes, des miracles, comme celui dont le grand prophète Isaïe, sept siècles plus tôt, a annoncé la venue :

« Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent… » (Matthieu 11, 5).

D’où l’affluence des foules autour de lui.

L’historien ne peut se prononcer sur ces prodiges. Il notera seulement que ces faits ont soulevé l’enthousiasme en leur temps et ont été considérés par les premières communautés chrétiennes comme des signes authentifiant le message et la messianité de Jésus.

Sa personne est un mystère, sur lequel bute l’historien.

____________________________

https://fr.aleteia.org/2019/09/11/jesus-a-t-il-existe-les-preuves-a-disposition-des-historiens/

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 23/3/2024, 15:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:37

Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu lui-même car dans ce cas, Dieu n'aurait pas dit

Darby Bible
Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir.


Donc, Jésus a existé mais pas en tant qu'incarnation de Dieu.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:47

florence_yvonne a écrit:
Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu lui-même car dans ce cas, Dieu n'aurait pas dit

Darby Bible
Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir.


Donc, Jésus a existé mais pas en tant qu'incarnation de Dieu.

L'Incarnation est le dogme chrétien selon lequel le Verbe divin s'est fait chair en Jésus-Christ.

Cette notion est exprimée dans le Prologue de l'Évangile selon Jean :

« Le Verbe s'est fait chair »  (Jn 1:14).

Elle se situe au centre de la christologie.

Donc Jésus est Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 15:57

florence_yvonne a écrit:
Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu lui-même car dans ce cas, Dieu n'aurait pas dit

Darby Bible
Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir.


Donc, Jésus a existé mais pas en tant qu'incarnation de Dieu.

Jésus a dit :

Jean 10

29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

30 Moi et le Père nous sommes un.

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

_______________________________

Pourquoi, les Juifs présents, auraient-ils pris des pierres pour Le lapider, s'ils n'avaient pas perçu dans La Parole de Jésus  :

qu'Il leur faisait comprendre qu'Il est Dieu ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 16:20

Pourquoi les Juifs ont-ils lapidé Jésus ?



Réflexion

   Le jour de la fête de la Dédicace, les Juifs interpellent vivement Jésus :

« Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » (Jn 10, 24)Et Jésus répond fermement : « Mais vous, vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » (Jn 10, 26-27)

Les mots adressés par les Juifs ne peuvent rien changer à la mission du Rédempteur envoyé par le Père pour restaurer son Règne et son Royaume.

   « De nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. »

   Les Juifs voulaient dénoncer publiquement ce qu’ils appelaient un « blasphème ».

Jérémie décrivait ainsi la situation des prophètes et des sacrificateurs de son temps :

« Oui, même le prophète, même le prêtre sont corrompus, et jusqu’en ma maison, j’ai découvert leur malice. »  (Jr 23, 11)
 
 Et c’est ensuite l’annonce prophétique du projet divin d’envoyer un bon pasteur à ce peuple. Mais la réalisation de ce projet se fait attendre.

Ici, les contemporains de Jésus, ignorant qu’Il était ce bon pasteur, s’adressent à lui.

Pour eux, Jésus est simplement le fils de Marie. Il est né à Bethléem alors que Joseph, l’époux de Marie, obéissant au décret de César qui exigeait le recensement de tout le monde habité, accomplissait la demande de l’empereur et inscrivait tous les membres de sa nouvelle famille. Ainsi, pour les contemporains de Jésus, la filiation divine revendiquée n’était pas véritable.

   « Celui que le Père a consacré (…), vous lui dites : “Tu blasphèmes” »

   L’attitude des Juifs est donc explicable mais Jésus ne blasphème pas. Les Juifs croyants et pratiquants en face de Jésus ignorent l’identité de celui qu’ils accusent.

   On peut constater que ces difficultés ne se rencontrent pas seulement au temps du Christ. Celles que nous traversons aujourd’hui – et depuis de nombreuses années – concernant différents textes synodaux ou conciliaires exigent patience et vigilance pour tous les administrateurs. Et leur esprit d’analyse et de discernement exige une grande patience.

   « Vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi. »

   Après cette rencontre déconcertante pour de nombreux fidèles, Jésus repartit sur l’autre rive du Jourdain « l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. »

__________________________________________________________________

Florence-Yvonne,

Ecrit plus haut :

   "L’attitude des Juifs est donc explicable mais Jésus ne blasphème pas. Les Juifs croyants et pratiquants en face de Jésus ignorent l’identité de celui qu’ils accusent."

Alors que toi, aujourd'hui TU SAIS QUI EST JESUS ...

----------------------------------

Bientôt c'est la célébration de la Résurrection du Seigneur !

   Nous allons prochainement célébrer la Résurrection du Seigneur. C’est l’occasion de vivre de cette force qu’il nous communique, en invitant nos proches, nos amis, nos voisins et ceux que nous rencontrerons, à vivre et à témoigner de la foi que nous avons reçue.

   Mais, en attendant cette célébration pascale, nous pouvons dès maintenant nous pencher sur le texte de l’encyclique du pape François Lumen fidei. S’appuyant sur les travaux préparatoires de son prédécesseur le pape Benoît XVI, portant sur la foi, le Saint-Père nous invite à transmettre ce que nous avons reçu :


« Comme dans la liturgie pascale, la lumière du cierge allume beaucoup d’autres cierges. La foi se transmet, pour ainsi dire, par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme. Les chrétiens, dans leur pauvreté, sèment une graine si féconde qu’elle devient un grand arbre et elle est capable de remplir le monde de fruits. »  (Lumen fidei, 37)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 16:31

florence_yvonne a écrit:
 "L’attitude des Juifs est donc explicable mais Jésus ne blasphème pas. Les Juifs croyants et pratiquants en face de Jésus ignorent l’identité de celui qu’ils accusent."

Alors que toi, aujourd'hui TU SAIS QUI EST JESUS ...

Toi le tout petit, où j'ai dis cela ?


Je sais que j'ai des trous de mémoire, mais là, je crois que je m'en souviendrais.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 16:35

florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
 "L’attitude des Juifs est donc explicable mais Jésus ne blasphème pas. Les Juifs croyants et pratiquants en face de Jésus ignorent l’identité de celui qu’ils accusent."

Alors que toi, aujourd'hui TU SAIS QUI EST JESUS ...

Toi le tout petit, où j'ai dis cela ?

Ce n'est pas toi qui le dis, c'est moi ...

Des croyants Juifs ont lapidé Jésus comme cité dans mon message parce qu'ils ignoraient qui est Jésus ...

Toi, contrairement à ces Juifs qui étaient ignorants,

je te précise que tu n'es pas ignorante dans la mesure où cela fait des années que tu viens sur un Forum Catholique pas seulement pour passer le temps ... Mais pour chercher des réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:00

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
c'est pas X qui a écrit cette affirmation mais M Onfray ,  a force de toujours accepter de ne pas appeler un chat un chat vous entrer dans toutes les compromissions c'est trés triste !

Jésus nous Affirme qu'il faut choisir entre OUI ou NON ; il faut croire qu'au Ciel le compromis tiède l'impersonnel n'a pas sa place !
:jesus: "MOI JE vous Dit Que" , c'est assez impliquant !


Tu n'as jamais entendu parler de plainte contre X ? X est une personne dont on ne connais pas l'identité ou alors de plusieurs personnes et ce serait trop long pour les nommer tous.




Je ne comprend pas cette obnubilation pour Michel Onfray alors qu'il n'est qu'un parmi d'autres détracteurs de l'existence de Jésus.


Mais, il y a entre autre, Robert M. Price, ,  Bart Ehrman ect...


Entre autre des historiens.

bonjour madame X !

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:03

florence_yvonne a écrit:
Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu lui-même car dans ce cas, Dieu n'aurait pas dit

Darby Bible
Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir.


Donc, Jésus a existé mais pas en tant qu'incarnation de Dieu.

tu sais l'unité de nature entre un homme et son fils ? si ton père et humain, tu l'ai aussi !
de fait difficile d'avoir Dieu pour Père et ne pas Être de Nature Divine sois-même scratch
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:12

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
c'est pas X qui a écrit cette affirmation mais M Onfray ,  a force de toujours accepter de ne pas appeler un chat un chat vous entrer dans toutes les compromissions c'est trés triste !

Jésus nous Affirme qu'il faut choisir entre OUI ou NON ; il faut croire qu'au Ciel le compromis tiède l'impersonnel n'a pas sa place !
:jesus: "MOI JE vous Dit Que" , c'est assez impliquant !


Tu n'as jamais entendu parler de plainte contre X ? X est une personne dont on ne connais pas l'identité ou alors de plusieurs personnes et ce serait trop long pour les nommer tous.




Je ne comprend pas cette obnubilation pour Michel Onfray alors qu'il n'est qu'un parmi d'autres détracteurs de l'existence de Jésus.


Mais, il y a entre autre, Robert M. Price, ,  Bart Ehrman ect...


Entre autre des historiens.

bonjour madame X !


Bonjour monsieur X

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:13

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu lui-même car dans ce cas, Dieu n'aurait pas dit

Darby Bible
Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir.


Donc, Jésus a existé mais pas en tant qu'incarnation de Dieu.

tu sais l'unité de nature entre un homme et son fils ? si ton père et humain, tu l'ai aussi !
de fait difficile d'avoir Dieu pour Père et ne pas Être de Nature Divine sois-même scratch


Mais Marie est 100 % humaine Jésus Serait'il métis ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:23

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus est le fils de Dieu mais pas Dieu lui-même car dans ce cas, Dieu n'aurait pas dit

Darby Bible
Et voici une voix qui venait des cieux, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai trouve mon plaisir.


Donc, Jésus a existé mais pas en tant qu'incarnation de Dieu.

tu sais l'unité de nature entre un homme et son fils ? si ton père et humain, tu l'ai aussi !
de fait difficile d'avoir Dieu pour Père et ne pas Être de Nature Divine sois-même scratch




Mais Marie est 100 % humaine Jésus Serait'il métis ?

Donc Vrai Dieu Vrai Homme !!

cela t'a déjà été exposé 100 fois par diverses personnes ( je-m’en-foutisme permanent encore )

et on est le Fils de Son Père n'en déplaise a qui veut !!!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:29

C'est qui diverses personnes ?


Je croyais que Jésus était le fils du Saint-Esprit.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:30

florence_yvonne a écrit:
C'est qui diverses personnes ?


Je croyais que Jésus était le fils du Saint-Esprit.


I don't want that Boulet

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 17:39

Tu peut avoir une opinion contraire à la mienne tout en gardant un peu de respect envers ma personne


Moi aussi je peux user et abuser des smiley

Mr. Green Mr.Red siffler Pouffer de rire What the fuck ?!? affraid I don't want that

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 19:25

florence_yvonne a écrit:
Tu peut avoir une opinion contraire à la mienne tout en gardant un peu de respect envers ma personne


Moi aussi je peux user et abuser des smiley

Mr. Green Mr.Red siffler Pouffer de rire What the fuck ?!? affraid I don't want that

Florence_yvonne,

Je comprends l'exaspération de Théodéric.

Il ne s'agit pas d'opinion contraire,  mais de faire l'effort de comprendre un minimum les explications fournies plusieurs fois par lui et par d'autres intervenants, sans obligation d'y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 19:33

Théodéric a écrit:
humanlife a écrit:
L'avis de l'Eglise catholique peut être contesté par les philosophes ou d'autres personnes, cela fait partie du débat d'idées ordinaire dans une société civilisée.

encore un peu et tu vas nous prêcher l’apostasie car les apôtres ne sont que des hommes , il suffit de relire tes dernières réponses ci-dessus ! c’est ce jeu et ces pratiques là sont permanentes avec toi et je trouve cela plus que suspect ; toujours a revendiquer ta liberté de penser comme-ci l'Annonce de Jésus était oppression de ta liberté !
tu as déjà combattu ouvertement la Vierge Marie et la crédibilité Mariale et aussi le pape qui se trompe dés que tu n'es pas d'accord, sans pour autant être capable de fournir l'ombre d’une explication un peu saine appuyer sur l’Enseignement du Christ ou de l’Église millénaire !

dans la majorité de tes écris tu es en équilibre instable entre abandon de la foi et oublie de ce qu'Il a Enseigné , tout cela pour en rester a ton opinion et surtout a cirer les pompes du monde !!
Quoi j'ai pas le droit de te le dire ??
Hé bien il faut que quelqu'un te le dise en face tu es là a 80% du temps en désaccord avec l'Esprit au nom de la libre pensé !
tu as pensé a devenir Communiste Athée tu serais libre même de Dieu c’est vrai cela Il veut la 1ere place et Il est même pas un camarade du parti !
Camarade Dieu faite votre autocritique !!!! carton rouge

Cers propos n'ont strictement aucun rapport avec mon message ou ce que je peux dire sur le forum.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 19:36

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu peut avoir une opinion contraire à la mienne tout en gardant un peu de respect envers ma personne


Moi aussi je peux user et abuser des smiley

Mr. Green Mr.Red siffler Pouffer de rire What the fuck ?!? affraid I don't want that

Florence_yvonne,

Je comprends l'exaspération de Théodéric.

Il ne s'agit pas d'opinion contraire,  mais de faire l'effort de comprendre un minimum les explications fournies plusieurs fois par lui et par d'autres intervenants,  sans obligation d'y adhérer.

Parfois il y a des messages sur lesquels je ne m'attarde pas par manque d'intérêt.


En tant que déiste, il y a des concepts religieux qui ne me concernent pas.


Désolée.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 21:49

Florence_yvonne,

Ton manque d'intérêt peut rendre les échanges difficiles.

Et dans ce cas , accroître ton incompréhension.

Car pour pouvoir échanger sans forcément adhérer à ce qui est exprimé, il faut d'abord comprendre de quoi il s'agit.

Sinon, nous rentrons dans un dialogue de sourds.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 22:36

L’union hypostatique est le terme employé pour décrire la manière dont Dieu le Fils,

Jésus-Christ, a pris une nature humaine tout en demeurant pleinement Dieu.

Jésus avait toujours été Dieu (Jean 8.58, 10.30), mais par son incarnation, il est devenu un être humain (Jean 1.14).

L’union de la nature humaine à la nature divine a donné Jésus, l’homme-Dieu.

C’est cela, l’union hypostatique : Jésus Christ, une personne qui est à la fois pleinement Dieu et pleinement homme.

Les natures humaine et divine de Jésus sont inséparables.
Jésus sera toujours l’homme-Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme, avec deux natures distinctes en une seule personne. L’humanité et la divinité de Jésus ne se mélangent pas, mais sont unies sans perdre leur identité distincte. Jésus se soumettait parfois aux limites humaines (Jean 4.6, 19.28) et agissait d’autres fois par la puissance de sa divinité (Jean 11.43, Matthieu 14.18-21). Dans les deux cas, c’était la personne unique de Jésus qui agissait. Jésus avait deux natures, mais une seule personnalité.

La doctrine de l’union hypostatique est une manière d’expliquer comment Jésus pouvait être à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. En fin de compte, cependant, il s’agit d’une doctrine que nous ne pouvons comprendre pleinement. Il nous est impossible de comprendre Dieu entièrement. Nos esprits humains limités ne doivent pas s’attendre à comprendre pleinement un Dieu infini. Jésus est le Fils de Dieu, conçu par le Saint-Esprit (Luc 1.35). Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existait pas avant sa conception. Jésus a toujours existé (Jean 8.58,10.30). Quand Jésus a été conçu, il devient homme en plus d’être Dieu (Jean 1.1, 14).

Jésus est à la fois Dieu et homme. Il a toujours été Dieu, mais il n’est devenu homme qu’à sa conception par Marie.

Il est devenu homme afin de s’identifier à nous dans nos luttes (Hébreux 2.17) et, surtout, afin de pouvoir mourir sur la croix en rançon pour nos péchés (Philippiens 2.5-11).

En résumé, l’union hypostatique enseigne que Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, sans mélange ni dilution, et qu’il est une seule personne éternelle.

Théodéric et Pauline aiment ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty23/3/2024, 23:14

florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu peut avoir une opinion contraire à la mienne tout en gardant un peu de respect envers ma personne


Moi aussi je peux user et abuser des smiley

Mr. Green Mr.Red siffler Pouffer de rire What the fuck ?!? affraid I don't want that

Florence_yvonne,

Je comprends l'exaspération de Théodéric.

Il ne s'agit pas d'opinion contraire,  mais de faire l'effort de comprendre un minimum les explications fournies plusieurs fois par lui et par d'autres intervenants,  sans obligation d'y adhérer.

Parfois il y a des messages sur lesquels je ne m'attarde pas par manque d'intérêt.


En tant que déiste, il y a des concepts religieux qui ne me concernent pas.


Désolée.

c'est bidon ta réponse (qui n'en n'est pas une) tu dis vouloir lire la bible et comprendre et quand l'un ou l’autre te répond , même Arnaud qui est formé pour cela , tu dis je ne lis pas ça m’intéresse pas , je suis déiste !
tu es capable d'insister sur 20 pages pour ton opinion avec laquelle nous on s'efforce patiemment à discuter , mais toi tu ne fais pas l'effort de lire 10 lignes parce que tu te fout ouvertement des échanges avec l'autre !
prendre l'excuse de ta (maladie) n'est qu'un prétexte pour cacher ta moquerie régulière, car quand tu veux comme pour le sujet du conflit en Israël ou l'euthanasie ou l'avortement tu sais lire , moi je trouve cela très très malhonnête !!!

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1854
Inscription : 12/07/2012

"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty24/3/2024, 00:15

Toi le tout petit a écrit:
Florence_yvonne,

Ton manque d'intérêt peut rendre les échanges difficiles.

Et dans ce cas , accroître ton incompréhension.

Car pour pouvoir échanger sans forcément adhérer à ce qui est exprimé, il faut d'abord comprendre de quoi il s'agit.

Sinon, nous rentrons dans un dialogue de sourds.


Tu as raison, quand un sujet ne m'intéresse pas, je ferais mieux de m'abstenir.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Contenu sponsorisé





"Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )    "Jésus n'a pas existé" :  pour X ( dont Michel Onfray )  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Jésus n'a pas existé" : pour X ( dont Michel Onfray )
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray
» Michel Onfray et Greta la science
» Le dernier livre de Michel Onfray sur Freud !
» "L'ÉTAT PROFOND" c'est quoi ? - Michel Onfray
» Contre la Religion 2 philosophes : Redeker Michel Onfray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: