Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 18:14
Mais fais et surtout tu n'as pas oublié d'y mettre le contexte! Pourquoi ton forum n'est pas un forum de M...modère le mieux dans ce cas Je ne fais que dire la vérité et je n'ai pas peur de la vérité si donner des perles aux pourceaux est une insulte alors NSJC insulte lui qui est parfait et sans péché… Quand on veut penser de travers...on pense de travers…Moi aussi j'ai gardé pas mal de messages… Pourquoi en MP? pourque je ne puisse pas défendre mon point vue et de me faire comme sur ton forum de M...un procès d'opinion...Fais le surtout au grand jour et on verra bien! Commence par enlever ton avatar de la Vierge et tu parleras d'insulte après!
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 18:21
Mister be a écrit:
si donner des perles aux pourceaux
tu me dois un euro.
Tu peux poster n'importe quel message de ma part, j'assume tout et je n'ai jamais insulté personne.
Mister be a écrit:
Mais fais et surtout tu n'as pas oublié d'y mettre le contexte!
Quel contexte ? me dire que je traîne ce forum dans la boue ? que mon forum est un forum de merde ?
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 18:24
Bon tu reviens au sujet? Tu pleureras sur ton sort plus tard
Citation :
Quel contexte ? me dire que je traîne ce forum dans la boue ? que mon forum est un forum de merde ?
Il est vrai que j'insulte sans raison...c'est dans ma nature!
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 18:26
Je ne pleure pas sur mon sort, je donne un exemple de la façon dont tu traites tes interlocuteurs.
Ce qui te fait perdre toute crédibilité.
Pour l'insulte, je te suggères de te modérer.
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 18:28
Quelle crédibilité? celle des athées C'est pas moi qu'on doit croire! allez tu veux un kleenex? reviens au sujet
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 18:31
Mister be a écrit:
Quelle crédibilité? celle des athées
Non, la tienne
Mais tu as raison sur un point, on va s'arrêter là.
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 22:13
Saint Glinglin a écrit:
Spoiler:
Mister be a écrit:
Et Marie ne vient-elle pas de Juda?
Dans quel Evangile ?
Matthieu et Luc si tu sais lire!
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 22:14
florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
Non, la tienne
Que suis-je pour avoir de la crédibilité...croyez en la Bible pas à moi...je ne suis rien! C'est elle qui fait autorité en matière de foi, pas moi!
boulo
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Lun 21 Jan 2019 - 22:32
Saint-Glinglin banni pour deux jours pour m'avoir nargué . Il lui était loisible de s'exprimer dans d'autres sections que la " théologie catholique " .
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Mar 22 Jan 2019 - 13:52
@Mister Be Il n'y pas que la Bible! Encore une de vos hérésies; pour nous catholique la Tradition apostolique est aussi importante que la Bible
Surtout que vous la citez hors-contexte dans une perspective sioniste messianique !
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Mar 22 Jan 2019 - 15:31
Vous avez raison et pour nous juifs, il y a le Talmud et d'autres traditions et apostoliques aussi...nous ne devons pas parler de la même chose et si vous saviez lire, je pense que la Bible est bien écrite dans une perspective sioniste messianique… Je vous tends la perche pour que vous puissiez tordre les Ecritures...
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Mar 22 Jan 2019 - 23:34
RenéMatheux a écrit:
On ne pourrait pas nous débarrasser de ces fantiques qui ne sont pas là pour discuter mais pour nous noyer sous des flots de propagandes débiles.
En plus menteur au point de dire qu'un persécuteur des catholiques est catholique....
C'est lassant!
pourquoi ?
on en apprend beaucoup sur nous-mêmes avec nos adversaires ......ils nous obligent à nous regarder pour mieux combattre l'ennemi (à supposer qu'on peut considérer ces gens là comme des ennemis) il faut apprendre à les connaitre mais surtout à mieux se connaitre et oui ! ils nous obligent à nous remettre en question, progresser davantage, à revoir nos moyens de défense
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Mar 22 Jan 2019 - 23:36
la vérité ne connait point de censure
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 8:30
@Mister Be Les catholiques se focalisent sur le NT, et l'interpretation fondamentale pour nous c'est la Chaine d'or de Thomas d'Aquin ainsi que les dogmes tels qu'ils ont été révélés par les différents conciles de la Sainte Eglise catholique romaine, et éclaire par les analyses fulgurantes et illuminatives des docteurs et Saints de l'épouse du Christ. Oseriez-vous prétendre que Thomas d'Aquin, saint-Augustin "tordrent les Ecritures" ? Vous êtes un fou ! Nous n'avons rien a faire du talmud (Qui crache sur les Goys) ou sur la Kabbale ce n'est pas notre tradition, la Loi est abolie/accomplie ....Aussi, il n'y arien de plus a vous dire car vous ne connaissez pas les textes catholiques et vous en niez les Dogmes, vous ne comprenez pas le message de NSJC, vous ne comprenez pas la Trinité, vous ne comprenez pas Simon-Pierre, vous ne comprenez pas la Tradition apostolique, vous crachez sur les saints catholiques et ses martyrs, et des qu'on vous en parle vous parlez des camps de la concentration.....Bref syncrétisme, confusion, interprétez avec vos rabbins l'AT a votre guise le reste n'est pas vraiment de votre ressort !
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 10:32
Mon cher révisionniste,
Que vous bâtissiez une théologie sur une hagiographie, ça vous regarde ! Vos saints conciles conduisent par antisémitisme à vous couper des racines hébraïques jusqu'à faire une théologie de substitution mais heureusement vous avez un retour à la raison avec VII
Vous appartenez bien à cette église édomite citée et expliquée maintes fois!
je n'ai jamais prétendu que Thomas d'Aquin et Augustin ainsi que les Pères de l'Eglise tordent les Ecritures!Au grand jamais! Mais le fou, c'est vous!
Il est juste regrettable que vos théologiens ne prennent en compte les sages d'Israël car c'est quand même de notre religion dont il s'agit que des gens comme vous usurpent!
J’ai souvent eu l’occasion de dire à des amis chrétiens qu’au fond, la greffe n’a jamais pris. La pensée chrétienne, la vôtre surtout, est finalement greffée sur des bibles en papier, sur des hagiographies, non sur la racine hébraïque. C’est pourquoi en milieu juif, les déclarations des Églises sur l’origine hébraïque de la foi chrétienne nous laissent souvent très sceptiques.
Il m’est arrivé de dire – et pas seulement comme un trait d’humour- que cette greffe ne réussira que lorsque les prêtres seront formés dans des écoles rabbiniques. Ce que je dis là peut paraître énorme, mais cette recherche de ressourcement de la part de chrétiens en Israël ou en milieu juif hébraïsant est l’indice d’un temps nouveau.
La foi juive d’aujourd’hui, celle du juif devenu Israélien, c’est la découverte que nous sommes au temps de la résurrection. Empruntons le vocabulaire chrétien : nous avons vécu deux mille ans de crucifixion et Pâques est arrivée. Tel est l’évènement qui nous habite : la réapparition de la fécondité d’Israël. C’est à cette foi-là qu’étaient conviés les premiers chrétiens. L’identité d’Israël est entrée alors dans un temps clandestinité, le temps noir de la civilisation romaine. C’est ainsi qu’il faut comprendre ce regard nouveau que nous pouvons jeter sur ces croyances parallèles : la foi chrétienne a formulé l’espérance de la résurrection d’Israël qu’elle a nommé la parousie, et sans doute sommes-nous au début de ce temps
Alors mon cher révisionniste, il se peut que je ne comprenne rien, aux dogmes, au message de VSJC, à la Trinité, à Pierre, à la tradition apostolique...mais si moi Juif dans l'âme et par essence, je ne comprends rien à ma propre religion, ce n'est certes pas vous qui allez me faire comprendre quoique ce soit surtout quand on s'est coupé de la source! Celui qui crache le plus sur les martyrs ce sont des gens comme vous qui prônent le négationnisme, preuve de votre antisémitisme écoeurant!
Vous me trouverez vous et les vôtres sur votre route, ça c'est de mon ressort!
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 10:46
@Mister Be Cher juif sioniste, athée et anathème Prenez donc votre courage a deux mains et lisez les Docteurs catholiques dont Thomas d'Aquin en particulier car TOUT est dans la Somme Théologique, le NT s'étudie en grec ancien car c'est la langue dans laquelle il a été écrit, les Edomites ce sont des gens comme vous, il n'y pas de théorie de Remplacement; vous inventez, cette théorie est une construction juive .... vous professez hérésie sur hérésie dans un syncrétisme confus et de notre point de vue hérétique, pourquoi n'ouvrez-vous pas votre fil plutôt que de venir discuter et remettre en question les vérités universelles délivrées par NSJC quel intérêt pour un catholique de discuter avec vous, c'est un peu comme discuter avec un athée... Bien a vous ....Pourquoi ne pas étudier le catéchisme et un peu de théologie catholique par nos meilleurs abbés (Crampon; Fillion; Vigouroux etc,) cela vous éviterait des contresens et vous aurez les bases de la Christologie, convenez que les catholiques sont mieux places que les juifs fussent-ils messianiques pour parler de Jesus, c'erst tout de meme les juifs qui l'ont fait crucifier et les juifs actuels continuent de nier qu'il est le messie ....vouant tous les Juifs aux pires supplices
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 11:37
Mon cher révisionniste,antisémite et apostat,
Ne me parlez pas de courage et avant de lire vos docteurs, revenez à la saine doctrine et puis vous pourrez parler
2 Timothée 4 …3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Le NT ne s'étudie qu'à la lumière de l'AT qui est écrit en Hébreu dont le vocable n'a rien de comparable au grec selon le sens des termes… Non les Edomites n'ont rien à voir avec moi et les miens, c'est encore une de vos méconnaissances! S'il n'y avait pas de théologie de remplacessement , expliquez nous pourquoi il eut fallu faire un concile et la déclaration Nostra Ætate pour proposer un commentaire théologique sur les relations entre Israël et l'Église?. Dans le passage consacré au judaïsme, l'Église reconnaît que les prémices de son salut se trouvent dans les patriarches, Moïse et les prophètes.
« L'Église croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même des deux a fait un seul » (Eph 2, 14-16). Elle cite l'apôtre Paul qui rappelle que le peuple juif est toujours très cher à Dieu (Romains, 9, 4-5).
Ce que vous niez et c'est vous êtes apostat par ce déni!
Je n'ai pas besoin de fil personnalisé mais il vous faut bien quelqu'un qui vous prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2Ti 4,2 et c'est la mission dont la mienne!
Un syncrétisme confus, dites-vous alors que je n'applique que le retour à l'Eglise du premier siècle dont vous vous êtes éloignés Le syncrétisme ? c'est vous qui le faites en nous volant jusqu'à dans nos liturgies nos rites et pire encore en y mêlant votre paganisme Que je sois hérétique de votre point de vue m'indiffère au plus haut point! Mais votre apostasie aux yeux de l'Eternel devrait succiter une bonne repentance de votre part!
Les vérités universelles sont inscrites dans les 10 commandements que vous pensez à tort être cloués sur le bois L'intérêt pour un Catholique digne de ce nom à discuter avec un Juif est quand même simple: mieux comprendre d'où il vient pour mieux savoir où il va! Prendre conscience qu'il n'est qu'un greffon enté sur l'olivier franc!Que ce greffon comme tout greffon ne peut vivre sans l'arbre surlequel il est greffé mais l'inverse est vrai:l'olivier franc peut vivre sans le greffon! Relisez Rm 11!
Encore une fois pourquoi devrai-je d'abord faire de la théologie catholique alos que notre théologie remonte à la nuit des temps? soyez logique avec vous même!
Vous ne pouvez que vous inspirez de notre théologie parce qu'elle vient directement de D.ieu dont le pays est Israël, la capitale Jérusalem et non l'Italie et Rome! Venez étudiez avec nos rabbins et les sages d'Israël, vous aurez une étude complète et non partielles comme beaucoup de Chrétiens de toute confession confondue l'ont compris…
Remerciez les Juifs d'avoir fait crucifier Yeshoua qui sans lui et sans Sa Passion vous n'auriez pas accès au Salut qui vient des Juifs!
Relisez un de vos théologiens -si ce n'est le plus grand- Paul de Tarse sur l'aveuglement des Juifs et vous aurez fait un pas!
Ne vous occupezpas du sort des Juifs mais occupez vous du vôtre! L'Eternel s'en charge!
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 11:51
@Mister Be quand vous dites "vous" vous parlez de qui? Du fait de l'arrivée du Christ votre théologie est abolie et le salut est DEJA venu des Juifs (C'est la réponse de NSJC faite a la Samaritaine, vient des juifs car dépositaire du message du Dieu unique avant la Crucifixion, revenez-donc au contexte !), le salut est universel pour qui a compris le message du Christ. Christ, le Verbe incarné a fait parlé Moise L'AT converge vers le NT tout y est resumé et confirmé, les Juifs ne sont plus rien, le salut est ouvert a tous par la croyance en NSJC via l'Eglise catholique romaine, enfin JC n'a pas de pays, il est sa propre définition, son PERE est Dieu En fait vous ne croyez pas en NSJC .... comment pouvez-vous ignorez la Christologie alors que c'est tout le message du Christ. LOGOS ou Verbe incarné qui est explicité par la Théologie catholique, l'AT annonce le LOGOS ! Le salut passe par le FILS ! La deuxième personne de la TRINITE !
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 13:14
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:
La notion d’histoire répond aujourd’hui à une définition très précise. Est historique, ce qui peut être scientifiquement prouvé par plusieurs témoignages concordants. Or, bien des événements décrits dans la Bible ou bien des personnages, même illustres, ne bénéficie d’aucun autre témoignage : aucune stèle, aucun texte ancien, aucun bas-relief, aucun historien ancien ayant mentionné ces faits.
On n’a ainsi aucune preuve historique de l’existence d’Abraham, de Moïse, de David, de Salomon, etc. Quant à Jésus, on sait par Flavius Josèphe qu’un prédicateur de Palestine portait ce nom et qu’il a eu un certain succès au point que des adeptes ont témoigné de leur foi bien au-delà de la région, mais les événements de la mort et de la résurrection ne trouvent aucune confirmation directe.
Que s’est-il passé ?
De plus il faut être conscient de la façon dont les textes bibliques se sont constitués. Prenons l’exemple de la sortie d’Égypte. Que sait-on de l’événement lui-même ? Pas grand chose. Une poignée d’esclaves parvient dans des circonstances assez mystérieuses à quitter le pays.
Une fois qu’ils se retrouvent libre de l’autre côté de la Mer Rouge, ces gens se posent des questions : « Que s’est-il passé ? » La réponse élaborée alors est la suivante : Moïse nous a libérés parce que le Dieu de nos ancêtres l’avait envoyé pour le faire. C’est la première relecture théologique de l’événement. La foi permet de discerner sous l’apparence des faits une intervention directe de Dieu. Ensuite Myriam, la sœur de Moïse, prend son tambourin et se met à célébrer le Seigneur pour son acte de libération. C’est la seconde relecture de l’événement, de type liturgique cette fois. Le texte biblique tel que nous le connaissons a été intimement pétris à partir de ces trois ingrédients : quelques souvenirs relatifs au faits, mais somme toute assez minces, une amplification théologique très importante, car c’est événements ont été relus dans la perspective d’une action de Dieu, puis une ré interprétation liturgique qui a permis à un peuple de conserver cette épopée dans sa mémoire collective. Dès lors, on comprend mieux que lorsqu’on ouvre le livre de l’Exode, il est bien difficile d’y chercher une simple description de faits historiques. Les faits eux-mêmes se découvrent éventuellement qu’au terme de tout le cheminement inverse :
Dire que les textes bibliques ne peuvent pas être lus comme des récits historiques ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont rien d’historiques et qu’ils ne sont qu’un tissu d’inventions légendaires. Il est tout de même fort probable que le peuple d’Israël était porteur d’une mémoire collective de ses origines qui a été utilisée comme source, au moment de la mise en forme des textes tels que nous les connaissons aujourd’hui. Sur ce matériau traditionnel sont venus se greffer l’interprétation théologique et l’usage liturgique ultérieurs.
La foi et l'histoire
Finkelstein prend un malin plaisir à faire tomber les idées reçues et joue la provocation en datant tardivement la rédaction de nombreux livres de l’Ancien Testament. Pour lui, ces épopées ont été inventées de toutes pièces à l’époque de la rédaction du livre. Aucune mémoire collective n’a pu subsister sur une si longue période. Je crois que cette position est un peu excessive et lorsqu’on connaît les principes de transmission culturelle dans les civilisations orales, on ne peut manquer de trouver un brin méprisantes toutes ces théories qui font des anciens des affabulateurs sous le prétexte qu’ils ne peuvent être porteurs d’aucune mémoire précise.
Ceci étant dit, la question nous est renvoyée à moi comme à vous : ai-je besoin dans ma foi que les événements soient absolument historiques, même si pour l’instant ils ne peuvent être prouvés ? Si ces récits ne sont que pure invention, cela enlève-t-il quelque chose à Dieu ou à sa puissance ? Est-ce que cela enlève à mes yeux toute valeur au texte biblique ? Que ma réponse soit oui ou soit non, suis-je capable de dire pourquoi ?
Vous voyez ma déformation de protestant m’amène à ne pas vous faire une réponse tranchée dans ce domaine. Car telle réponse qui peut me satisfaire sur le plan intellectuel autant que spirituel ne conviendra peut-être pas pour vous, dans la forme de foi qui est la vôtre actuellement. C’est pourquoi plutôt que de vous donner une réponse avec laquelle vous ne serez pas forcément d’accord, je vous invite à poursuivre la réflexion pour vous-même. Cette question de l’historicité des textes est-elle importante pour vous ? Pourquoi ? Quel statut du texte biblique traduit-elle ? Quelle image de Dieu veut-elle défendre ? Une telle défense est-elle nécessaire, légitime ? A vous de le dire. C’est tout le statut du texte biblique, donc de ce que l’on a coutume de nommer « révélation » qui est en jeu dans cette réflexion.
La Bible doit bien contenir de l'Histoire, puisqu'on a réussi à en extraire le Symbole de Nicée-Constantinople.
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Jeu 24 Jan 2019 - 13:23
Quand je dis "vous" je parle d'une frange de l'église romaine dont vous faites partie… Je ne reviendrai pas encore sur le sens des termes comme aboli et accompli...Yeshoua Hanostri est claire là-dessus:
Matthieu 5 17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…
Quand allez-vous cesser de trouver des excuses à votre apostasie? Quand? Je vous le redis, revoyez votre théologie et retournez à Rome...Relisez Rm 11
Non je ne crois pas à VSJC mais à Yeshoua Hamasshiah...Nous n'avons pas besoin d'un faux messie qui ne ressemble en rien à l'identité messianique que nos prophètes en font! Gardez votre Jésus christ greco romain et laissez nous notre Ysehoua Hamasshiah qui est conforme à la description de nos prophètes…
Retournez aux sources dans votre église romaine comme l'ont fait bien des Catholiques et nous aurons droit au Salut que nous vous donnons...
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 4:57
@mister Be je suis strictement les enseignements de l'Eglise catholique romaine et tout de ce que je dis est confirmé par la Doctrine En ce qui vous concerne , vous ne pouvez manger Jesus, vous n'êtes pas converti, vous ne pouvez communier, vous ne pouvez être en Jésus, Jesus s'est révélé dans el NT, les juifs l'ont rejeté, comment pouvez-vous comparer avec la Christologie développée dans la Nouvelle Alliance...Le Christ n'as pas de nationalité, il apporte le salut universel pour qui croit en lui et partage le pain de vie, et les sacrements opératifs tels que donnés par l"église catholique; cela commence par le Baptême et la communion
Enfin vous citez vos prophètes et tout le Judaisme rejette Jesus comme le Messie, vous lisez quoi au Juste, que l'interpretation de vos rabbis diffèrent tant de la votre ! Interprétqtion a la sauce Mister Be; un peu par ci un peu par la, tout le monde il est content ...
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 6:40
@mister Be Pourquoi parlez-vous d'un Christ grec, c'est ridicule et idiot ....LE NT est écrit en grec; il relate le Logos, le Verbe incarné; la mission du sauveur qui rachète les péchés du monde et qui offre le Salut a qui vient a lui, il precise la tradition apostolique et la mission de l'Eglise. C'est cela la Nouvelle Alliance ....Aussi vos remarques sur son nom sont anecdotiques d'autant plus qu'en Palestine au temps de Jésus, on ne parlait plus l'hébreux, et que la region était imprégnée de culture grecque, aussi vous l'avez dit la loi est accomplie ...D'ailleurs dans le Prologue, Jean emploie le terme λόγος pour désigner NSJC
boulo
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 7:57
Les dernières recherches mettent en doute vos convictions linguistiques , Jean2018 ( Carmignac , Tresmontant , notamment ) .
Et Mister be a raison : Vatican II a bien répudié la théologie de substitution . D'ailleurs , l'Eglise catholique n'a jamais renié " l'ancien testament " et a condamné Marcion qui voulait le faire .
Je vous concède que la continuité hébraïco-chrétienne ne saute pas aux yeux , compte tenu de la poussière des siècles et de l'antisémitisme " chrétien " , mais avec le solide décapage qu'a fait Jean-Gaston Bardet ( " Le trésor secret d'Ishraël " ) , elle m'est devenue évidente .
Mais tout ceci nous éloigne du sujet : les rapports entre l'historicité dans la Bible et la foi de l'Eglise .
Dernière édition par boulo le Sam 26 Jan 2019 - 5:58, édité 1 fois
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 12:29
Citation :
En ce qui vous concerne , vous ne pouvez manger Jesus, vous n'êtes pas converti, vous ne pouvez communier, vous ne pouvez être en Jésus, Jesus s'est révélé dans el NT, les juifs l'ont rejeté, comment pouvez-vous comparer avec la Christologie développée dans la Nouvelle Alliance...Le Christ n'as pas de nationalité, il apporte le salut universel pour qui croit en lui et partage le pain de vie, et les sacrements opératifs tels que donnés par l"église catholique; cela commence par le Baptême et la communion
En ce qui me concerne , ce n'est pas à vous de décidez qui peut manger ou non Yéshoua ou prendre part ou non au kiddoush messianique ou à la sainte cène ou à l'Eucharistie! S'il y en a un qui doit prétendre à la conversion, c'est vous et certainement pas moi ! Un Juif ne se convertit pas à sa propre religion! Quand vous aurez compris cela, vous pourrez avancer et ensuite tachez d'être en ordre devant l'Eternel avant de communier, ce que je doute lorsque je sonde votre pensée à travers vos écrits et puis vous viendrez me dire ce qu'il convient de faire!
Il n'y a pas que dans la Brit hadasha qu'il se révèle mais tout au long du Tanackh… Ha masshiah est décrit à plusieurs reprises comme le créateur du monde visible et invisible (Col 1:16; Jean 1:3; 1 Cor 8:6; Héb. 1:2). Or, les Ecritures affirment à de multiples reprises que Dieu est le créateur de tout ce qui existe, un argument qu’Esaïe utilise pour démontrer que l’Eternel est “le seul Dieu” (Es. 45:18).
Quant au rejet de Jésus, vous avez raison! Ils l'ont rejeté et le Jésus que vous leur proposez, ils le rejetteront encore et ils ont raison! La Révélation s'est faite à un peuple, choisi et formé depuis des siècles pour vous éclairer et vous donner le messie et le voile qui recouvre leurs yeux tombera quand toutes les nations seront converties mais pendant ce temps, votre orgueil vous aveugle…
Comment ne pouvez-vous pas comparer la Christologie non pas développée dans le NT qui n'est une hagiographie sans passer par une étude approfondie du Tanackh? Ce dont on débat ici dans ce topique est la lignée historico spirituelle du messie qui commence à la Genèse jusqu'aux actes des apôtres et plus encore et vous voulez vous priver d'un pan complet de l'histoire sainte en omettant la Torah et les prophètes… Cette histoire commence où? A Rome? Non il s'agit d'une histoire juive avec des personnages juifs qui commence par un homme, puis une famille, des tribus, un peuple et une nation...C'est de là que le messie est issu…
Alors celui qui doit franchement se convertir , c'est vous car Yeshoua est venu d'abord pour les brebis perdues de la maison d'Israël qui les faire rentrer dans la bergerie afin que vous puissiez vous goyim, hériter du salut…
Laissez vous conduire par les Juifs, c'est leur mission et non l'inverse car le Salut, vient des Juifs…
Prenez le Juif par le Tsitsit et il vous conduira au Salut qui se dit Yeshouah en hébreu dont le messie a pris le nom propre Yeshoua
Ce que je lis, Jean 2018, vous devriez le lire aussi: la Tanackh=Parole de D.ieu et la mettre en pratique dans votre vie!
L'interprétation ne diffère en rien de la mienne sauf que c'est dans une perspective messianique que les rabbis n'ont pas encore puisque le temps du dévoilement pour eux n'est pas encore venu et qui viendra quand les nations seront entrées dans le Salut! Vous n'allez pas me reprocher-preuve que vous êtes loin d'avoir tout compris- ce que dit paul:
1 Thessaloniciens 5 …20Ne méprisez pas les prophéties. 21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 22abstenez-vous de toute espèce de mal.
Je vous conseille d'aller faire un petit stage chez les Jésuites ou à Rome!
Je vous parle d'un Jésus greco romain comme je vous l'ai dit maintes fois à cause de votre théologie édomite mais faisons parler les images car je suis fatigué de toujours répéter la même chose!
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 12:43
@boulo Personne ne discute le point que Jesus parlait l'araméen, c'est un fait ! Bien sur la théorie de substitution est une hérésie et n'a pas lieu d'être aucun catholique ne peut soutenir cette idée, vous avez raison, il faut revenir au sujet ....avez-vous lu le reste des délires de Mister Be, si vous êtes catholique, vous devriez être scandalisé, mais vous ne l'êtes pas ....scandalisé ou catholique?
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 14:46
Expliquez-moi pourquoi il a fallu faire un concile oecuménique si c'était si évident que ça que la théologie de substitution est une hérésie?
Pourtant, vous ne vous en rendrez peut être pas compte mais vos propos ne disent pas l'inverse que du contraire! Boulo comme beaucoup d'autres a l'humilité de reconnaître que son catholicisme n'est pas coupé des racines hébraïques...Il reconnaît être le greffon sur l'olivier Franc! Alors où devrait se situer le scandale? Des Romains qui se prennent pour des juifs, mieux que des Juifs ou des Romains qui reconnaissent que le Salut vient des Juifs, puisqu'ils ont été choisis et formés pour ça?
Quant à vous Mister Li, qu'est-ce qui vous saute aux yeux? que l'historicité de la Bible, son histoire sainte est incluse dans l'Histoire et que mettre ses pas dans les pas de yeshoua Hamasshiah rend témoignage de 'l'identité hébraïque du Christ? Vous avez tout à fait raison! LES JUIFS NE DOIVENTPAS DEVENIR CHRETIENS POUR RECOUVRER LA FAVEUR DIVINE LES JUIFS DOIVENT DEMEURER JUIFS LES JUIFS NE DOIVENT PAS SE CONVERTIR AU CHRISTIANISME, C'EST UN NON SENS LES JUIFS ET LES CHRETIENS DOIVENT S'UNIR.
humanlife
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Ven 25 Jan 2019 - 20:03
Heureusement le christianisme est la religion de tout être humain sans distinction de son origine de race, langue ou couleur de peau.
boulo
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 5:54
J'ai supprimé des messages de Mister Li et de Saint-Glinglin dans ce fil , comme promis .
Leurs interventions sont toujours intéressantes et leurs références méritent d'être consultées mais ils ne peuvent avoir voix au chapitre dans la section réservée à la doctrine catholique .
Les agnostiques peuvent , par exemple , poster dans la section " Témoignages , cas concrets " .
Les déistes peuvent poster , par exemple , dans la section " Philosophie " et les athées militants , dans la section " Débats avec les religions non catholiques " .
Car il faut ouvrir les yeux : l'athéisme est bien devenu une religion en Occident , comme elle l'était autrefois en Albanie , en Union soviétique et en Chine , sous le communisme marxiste strict .
Heureusement , en Occident , l'athéisme n'est pas ( encore ? ) religion officielle .
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 6:19
@Mister Be Tout ce que vous dites est faux et sorti de son contexte @boulo Pourquoi laissez-vous un Mister Be poster en Théologie catholique, il ne la connait pas de son propre aveu, et tout ce qu'il dit est contre la sainte-doctrine, contre l'Eglise, et contre ses Dogmes, Pères et Docteurs ...
boulo
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 7:41
Je ne crois pas . Mister be peut nous aider à nous débarrasser de notre antisémitisme ( sans renier pour autant notre passé d'église catholique romaine ) . Le christianisme à ses débuts se voulait être la seule " vraie Synagogue " , opposée à la " Synagogue de Satan " . C'est l'agressivité de cette dernière qui a entraîné une séparation dramatique , suivie d'une guerre de bientôt deux mille ans . Il est temps d'y mettre fin . Les messianistes chrétiens me paraissent essentiels pour cette tâche , en tentant de renouer avec les débuts de l'Eglise du Christ . Comme Yeshouha , ils sont entre le marteau gréco-romain et l'enclume juive ( le conflit avec Ismaël n'étant pas encore déclaré ) . Ne soyez plus le marteau , Jean 2018 .
Je rechercherai mon exemplaire de " Pour en finir avec l'antisémitisme " .
La bibliothèque qu'est la Bible ( AT et NT ) , est bien " une " pour les fidèles respectueux de la Tradition judéo-chrétienne .
Dernière édition par boulo le Sam 26 Jan 2019 - 8:05, édité 1 fois
humanlife
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 10:15
En tant que chrétien catholique je n'ai jamais vécu de "guerre" avec le judaïsme, une interprétation culpabilisant le christianisme sur la séparation de l'Eglise Chrétienne avec le judaïsme suite à la révélation de Jésus paraît assez subjective, et peut être très loin des réalités qui ont concernées ces évènements.
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 12:37
Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
Non, la tienne
Que suis-je pour avoir de la crédibilité...croyez en la Bible pas à moi...je ne suis rien! C'est elle qui fait autorité en matière de foi, pas moi!
Je suis d'accord sur ce point, tu n'es rien.
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 12:38
Mister be a écrit:
Vous allez faire le procès des messianiques sans comprendre de quoi il en retourne… et en plus vous n'êtes pas dans la bonne rubrique: voir l'intitulé de ce topic…
Les trois religions monothéistes ont ceci en commun: le messianisme ! Rien de commun avec les Athées! Ca vous dépasse et je ne perdrai pas de temps à vous expliquer ...ça ne servirait à rien...on ne donne pas des perles aux pourceaux!
Tu me dois un euro.
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 12:56
@Boulo Je ne suis pas antisémite, vous affirmez sans savoir. Mister Be ne connait rien a la Théologie catholique, il fait ici de la Propagande sioniste, et met en avant des id2es racistes, anti-catholiques et qui n'ont rien a faire dans ce chapitre, on doit se mettre sous la Parole de Saint Thomas et de Saint Augustin et des exégètes catholiques depuis la tradition apostolique Les propos inadmissibles d'un Mister Be sont pure propagande sioniste d'un sectaire, hérétique et dangereux En dehors de la confusion habituelle, il convient de lui ouvrir un fil ou ils puissent exposer sa haine des catholiques et son raciste de race élue, je vous rappelle que pour lui les juifs sont une race et qu'il est juif avant d'être belge ....Bref le parfait petit nazi juif ....Ouvrez les yeux admin aucun catholique ne répondra a ces agressions a cet individu, vous allez d2battre entre sioniste et oui il y a bien une synagogue de Satan ....Relisez saint Jean ou les juifs sont les fils du demon, Abraham et le premier homicide ...etc voulez-vous que nous relisions et commentons Saint Jean ....Selon vous NSJC etait anti-semite? Jean était antisémite?
Pourquoi ne vous vous pas du racisme sioniste de Mister Be ....Réponse : Qui ne dit rien consent ....vous êtes d'accord !
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 14:17
L'historicité de la Bible est très importante pour moi, pour nous, car il en va de la crédibilité des récits et témoignages ainsi que l'ensemble du sens spirituel qui nous est donné de croire, de vivre et de transmettre à notre tour. La vie chrétienne, et le chemin de foi en particulier n'est pas si facile que ça. Au point où j'ai constaté que quand je négligeais l'écoute et la méditation de la Parole de Dieu, je perdais l'ancrage ou plutôt le ballast du navire qui permet de rester à l'endroit et de naviguer correctement. L'historicité de la Bible signifie donc que nous sommes dans du vécu, du vrai, du réel, sans quoi la bible ne serait qu'une somme de fables sans goût, ni odeur, ni saveur, ni enseignement.
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 18:53
florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
Non, la tienne
Je suis d'accord sur ce point, tu n'es rien.
On est d'accord sur un point!
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 18:54
florence_yvonne a écrit:
Mister be a écrit:
Vous allez faire le procès des messianiques sans comprendre de quoi il en retourne… et en plus vous n'êtes pas dans la bonne rubrique: voir l'intitulé de ce topic…
Les trois religions monothéistes ont ceci en commun: le messianisme ! Rien de commun avec les Athées! Ca vous dépasse et je ne perdrai pas de temps à vous expliquer ...ça ne servirait à rien...on ne donne pas des perles aux pourceaux!
Tu me dois un euro.
Non là, tu abuses de mes largesses!
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 19:33
Jean 2018 a écrit:
@Boulo Je ne suis pas antisémite, vous affirmez sans savoir. Mister Be ne connait rien a la Théologie catholique, il fait ici de la Propagande sioniste, et met en avant des id2es racistes, anti-catholiques et qui n'ont rien a faire dans ce chapitre, on doit se mettre sous la Parole de Saint Thomas et de Saint Augustin et des exégètes catholiques depuis la tradition apostolique Les propos inadmissibles d'un Mister Be sont pure propagande sioniste d'un sectaire, hérétique et dangereux En dehors de la confusion habituelle, il convient de lui ouvrir un fil ou ils puissent exposer sa haine des catholiques et son raciste de race élue, je vous rappelle que pour lui les juifs sont une race et qu'il est juif avant d'être belge ....Bref le parfait petit nazi juif ....Ouvrez les yeux admin aucun catholique ne répondra a ces agressions a cet individu, vous allez d2battre entre sioniste et oui il y a bien une synagogue de Satan ....Relisez saint Jean ou les juifs sont les fils du demon, Abraham et le premier homicide ...etc voulez-vous que nous relisions et commentons Saint Jean ....Selon vous NSJC etait anti-semite? Jean était antisémite?
Pourquoi ne vous vous pas du racisme sioniste de Mister Be ....Réponse : Qui ne dit rien consent ....vous êtes d'accord !
Si, vous êtes antisémite,négationniste...je l'affirme et pour celui qui sait lire c'est une évidence! Je ne m'occupe pas de la théologie catholique ni protestante!Je m'intéresse à la saine doctrine
Je ne pense pas faire ici aucune propagande ni sioniste ni autre...si je émets des idées racistes, reprenez vos idées et voyez à quels point elles sont pire que racistes puisque antisémites! Voyez ce que vous postez avant de faire mon procès! Je ne suis pas anti-catholique...je suis contre un certain catholicisme: le vôtre!
Mettez vous sous la Parole de D.ieu et non sous la parole d'hommes.Les seules exégètes que vous devriez tenir compte sont les évangélistes et personne d'autre Mes propos ne sont pas moins inadmissibles que les vôtres, dangereux en quoi? la vérité vous dérange à ce point?Sectaire, certainement mais la Bible ne l'est-elle pas?
2 Timothée 4:3-5 "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."
Vous en êtes là!
De quelles agressions parlez-vous? Une réponse à chacune de vos attaques ad nominem et de vos procès d'intention…De quelle confusion parlez-vous? je pense au contraire être logique avec moi même et conforme à la saines doctrines!
E si je suis de la synagogue de Satan,vous êtes vous bien pire avec votre catholicisme édomite...du moins moi je n'entre pas comme un voleur dans la bergerie comme vous le faites:
Jean 10 1En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.…
Oui je vous invite à relire l'évangéliste Jean...et je vous aiderai à y voir plus claire...retournez aux sources!
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 19:35
Je pense être aussi bien placé que n'importe qui pour discuter de l'historicité de la Bible que j'ai placé au centre de ma vie...
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 19:37
Léon a écrit:
L'historicité de la Bible est très importante pour moi, pour nous, car il en va de la crédibilité des récits et témoignages ainsi que l'ensemble du sens spirituel qui nous est donné de croire, de vivre et de transmettre à notre tour. La vie chrétienne, et le chemin de foi en particulier n'est pas si facile que ça. Au point où j'ai constaté que quand je négligeais l'écoute et la méditation de la Parole de Dieu, je perdais l'ancrage ou plutôt le ballast du navire qui permet de rester à l'endroit et de naviguer correctement. L'historicité de la Bible signifie donc que nous sommes dans du vécu, du vrai, du réel, sans quoi la bible ne serait qu'une somme de fables sans goût, ni odeur, ni saveur, ni enseignement.
Exactement!
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 20:27
Prouver quoi?
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 21:00
Je n'ai pas de preuves à vous fournir...interrogez ceux qui me connaissent vraiment...Il est impossible de vous prouver mon changement intérieure sur ce fil… Vous ne pourriez pas comprendre ce qu'est la Révélation C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre!
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Sam 26 Jan 2019 - 23:07
Quand on voit les belles mures, qui pourrait deviner qu'elles poussent sur des ronces ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 5:02
@Mister Be Je réfuterai toutes vos erreurs des que je trouve le temps Notez : 1. Vous parlez de judaïsme et vos references sont les rabbis 2. Des qu'on est en désaccord avez-vous on est anti-sémite ALORS que vous prônez ouvertement un racisme exécrable 3. Vous interprétez la Bible comme vous le voulez et utilisez le prisme qui vous sied MAIS en théologie catholique on fait de la Théologie catholique pas du judaïsme messianique, c'est pour cela qu'il vous faut un fil a part ou vous pourrez developper vos idées sionistes et votre judaïsme sectaire comme il vous convient
ENFIn; il n'y qu'UNE SEULE Eglise, encore une de vos tentatives de division dont on sait qui est le Père
L'anti-sémitisme c'est hair les juifs pour être ne juifs et pour ce qu'ils sont ....c'est a dire une attitude débile et primaire, je porte l'opprobre sur CERTAINS juifs, en particulier les sionistes qui sont des usurpateurs et qui ont récupéré l'heritage spirituel des Ancien Hébreux dans un but politique et idéologique .... Enfin je trouve intolerable qu'on soit juif avant d'être de son pays, que d'affaires Dreyfus en perspective, si c'est le cas ALORS tous les juifs doivent retourner en Israel, vos propos votre haineJUSTIFIE un certain anti-sémitisme a votre endroit, c'est d'ailleurs ce type de comportement qui ont fait que les juifs sont hais et on été expulsés de tous les pays depuis des millénaires ....
boulo
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 6:52
Vos propos antisémites sont intolérables , Jean 2018 . Relisez Vatican II sur le judaïsme si vous voulez éviter un bannissement .
Si saint Jean parle de Synagogue de Satan , ce n'est effectivement pas parce qu'il est antijuif , c'est parce qu'il considère que les autorités religieuses qui ont condamné Jésus ne représentaient plus les vrais juifs , au contraire de Jésus et de lui-même . En d'autres termes , les croyants en Jésus messie , doivent devenir pour saint Jean , autant que faire se peut les vrais juifs . Pourquoi dans cette optique , ne pas accepter l'aide des " juifs messianistes " , plus sensibles à la tradition hébraïque que nous gréco-romains ?
@ Saint-Glinglin : les " preuves " n'ont qu'une valeur limitée en matière de foi . Demandez-vous des " preuves " à une personne qui vous déclare son amour , lorsque vous l'avez déjà aimée le premier en secret ?
Mais l'amour peut dépérir s'il n'est pas entretenu , notamment par les souvenirs dont l'historicité n'a pas besoin d'être absolue de ce point de vue , bien au contraire . D'ailleurs l'historicité absolue existe-t-elle ? .
A la veillée de Pâques , nous chantons :
" Chantons le Seigneur Car Il a fait éclater Sa gloi-a-a-a-re .
Il a jeté à l'eau Cheval et cavalier . "
Je ne pense pas , pendant que je chante ce psaume , aux détails ni aux causes précises de cet événement . Je revis les émotions de celles et ceux qui l'ont vécu et qui ont cru .
Je vous rappelle que je ne supporte plus vos interventions dans la présente section , Saint-Glinglin .
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 10:24
@Boulo Evitez-un bannissement !.....vous n'avez que la Censure comme dernière arme, je n'ai pas besoin de vos conseils de lecture d'ouvrages que j'ai lus très attentivement, relisez 2000 ans d'histoire chrétienne DE PLUS vous continuez a soutenir les propos racistes de Mister Be ....Pauvre de vous ! Honte a vous Monsieur l'administrateur sioniste ..... Bannissez-moi, ce sera mon titre de gloire, je fréquente les vrais forums catholiques .... En aucun vous ne répondez a mes objections sur les propos de mister Be, vous vous comportez d'une façon couarde et inadmissible ....Shalom
La personne a bannir c'est Mister Be qui n'a rien a faire sur un Forum catholique et qui propage des propos RACISTES et incitatifs a la haine de l'autre, VOUS ETES AVEUGLE !
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 10:27
@Saint glin glin Vous perdez votre temps et moi aussi, ici c'est la GESTAPO sioniste en action, avec un boulo qui pratique la mauvaise foi, la censure et le bannissement des qu'on qu'on est pas dans la ligne du parti ... NOUS NE SUPPORTONS PAS les commentaires a la boulo qui ferait mieux de se taire et de laisser les gens s'exprimer
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 10:48
OUI et c'est pour cela qu'il faut écrire "les juifs" et être très prudent dans l'emploi de ce mot car il recouvre des réalités différentes et aussi je préfère dire les Judéens, les Zélotes, les Pharisiens etc ...justement pour éviter de calquer le terme juif avec ses acceptions actuelles dans l'histoire biblique ... DE PLUS lorsque Jésus dit "les juifs" il désigne la partie hostile des juifs qui veulent le tuer, "les juifs" désignent aussi plus particulièrement la Théocratie, les prêtres, le Sanhedrin .....donc prudence dans l'emploi du terme .....
Invité Invité
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 11:06
En effet, et JESUS est de Nazareth de Gallilée, population méprisée par les "juifs" (les vrais juifs? a la boulo?) au meme titre que les Samaritains ...bref pas des vrais juifs ces Galiléens ! Et puis ....Que peut-il sortir de bon de Nazareth?
Mister be
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ? Dim 27 Jan 2019 - 12:41
Jean 2018 a écrit:
@Boulo Evitez-un bannissement !.....vous n'avez que la Censure comme dernière arme, je n'ai pas besoin de vos conseils de lecture d'ouvrages que j'ai lus très attentivement, relisez 2000 ans d'histoire chrétienne DE PLUS vous continuez a soutenir les propos racistes de Mister Be ....Pauvre de vous ! Honte a vous Monsieur l'administrateur sioniste ..... Bannissez-moi, ce sera mon titre de gloire, je fréquente les vrais forums catholiques .... En aucun vous ne répondez a mes objections sur les propos de mister Be, vous vous comportez d'une façon couarde et inadmissible ....Shalom
La personne a bannir c'est Mister Be qui n'a rien a faire sur un Forum catholique et qui propage des propos RACISTES et incitatifs a la haine de l'autre, VOUS ETES AVEUGLE !
C'est bien vous l'aveugle et oui, je suis raciste, oui mais pas dans le sens que vous voulez lui donner vous qui êtes si tatillons sur le sens des termes… enfin quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ?
L'historicité de la Bible pour votre vie personnelle de catholique ?