Comme il n'y a pas eu de réaction, à ce nouveau sujet que j'ai posté il y a 5 jours, je le remonte, pour montrer la différence qui existe
. entre le sens que donne les protestants "au mot sacrement",
. et le sens que donne l'Eglise Catholique Romaine à ce mêmemot.
Les Églises protestantes (anglicanisme, luthéranisme, presbytérianisme, méthodisme) définissent le sacrement :
comme le signe, associé à la Parole de Dieu,
qui représente (= rend présent) le Christ, don de Dieu aux humains,
tel que lui-même l'a institué dans le Nouveau Testament.
tandis que l'Eglise Catholique elle, définit le sacrement :
comme un acte symbolique (un geste, accompagnée d'une parole),
qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes.
Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (le prêtre ou diacre ordonné à son service pour servir son Eglise, c'est à dire l'Assemblée des fidèles convoqués par le Père, autour de son Fils, représenté par ses serviteurs.).
La première chose que je puis dire, aux églises protestantes, c'est que "les sacrements n'ont pas été institué par le Christ dans le Nouveau Testament"
mais au milieu de ses Apôtres,
dans son Eglise rassemblée autour de Lui et de ces Apôtres devenus "ses serviteurs" pour 11 d'entre-eux,
et portier et intendant de son Eglise, pour son Apôtre Simon, à qui il a confié les clefs et le gouvernement de son Eglise,
en le donnant comme assistant à l'Esprit Saint son Père, par lequel il est resté présent au milieu d'eux.
Ce qui veut dire que ses Apôtres sont eux-même "sacrement de sa Présence en eux et celle de son Père, l'Esprit Saint, dont il leur a parlé ici :
"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean 14, 23)
Celui qui vous écoute m'écoute,
et celui qui vous rejette me rejette;
or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé (Luc 10, 16)
Sous entendu, rejette mon Père, l'Esprit Saint, ce Paraclet dans lequel Jésus est venu en ses Serviteurs, établir son Royaume, la Vigne Véritable dont il a dit être avec ses membres, ses Apôtres, et son Règne, sur son Eglise, par eux, par ces membres de son Corps de chair qu'ils sont devenu.