DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ces catholiques qui quittent l'Église

Aller en bas 
+13
Arnaud Dumouch
Mister be
ptrem
Croquin83
Feu Follet
Pignon
Théodéric
k11
J&B
Oculus
humanlife
philippe bis
Jo59000
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty20/3/2019, 16:14

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, les cochons sont des animaux naturellement propres.

j'en ai élevé pas mal et même encore un cette année ; ils sont propres ??
si se rouler dans la boue et retourner sa cabane nettoyée pour y ramener de la boue c'est ta version de la propreté alors oui ils sont propres !
sinon ils sont propre comme est propre un sanglier , il faudrait arréter d'idéaliser la nature leur hygiène est la leur , tu ne l’appréciais pas longtemps !

ha bien sur ils n'ont jamais eu l'idée de créer un 7eme continent de déchets plastique ni de balancer des hydrocarbures sur les cotes ; mais les dire propre c'est qu'en même loin de la vérité !!

Les femmes s'enduisent de crème l'été pour protéger leur peau du soleil, cela en fait des personnes sales ? et bien le cochon, c'est pareil, si tu le laisses au soleil il devra se protéger sa peau fragile du soleil et comme il n'a pas de crème, il prend ce qu'il à, de la boue.

Le cochon domestique qui vit dans une maison à l'abri du soleil sera très propre.

Le chien se roule non seulement dans la boue, mais dans des charognes ce sont sans doute des animaux très sales.
Revenir en haut Aller en bas
Léa




Féminin Messages : 89
Inscription : 23/06/2013

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 06:13

RenéMatheux a écrit:
Il n'y a même pas besoin d'etre chrétien pour baptiser.

Bonjour,
J'ai appris que tout Catholique pouvait baptiser en cas de danger de mort. J'aimerais connaître la référence de vos propos si vous avez une idée de l'endroit où je pourrais trouver les règles relatives au Baptême. Cela m'intéresse.
Je sais qu'ici on ne baptise pas les enfants dont un des deux parents s'objecte au sacrement. De plus il faut désormais que les parents soient pratiquants de telle sorte que même si les grands-parents se présentent pour la formation préalable au sacrement, si les parents ne pratiquent pas, le sacrement est refusé.

Je comprends que dans ce cas les enfants ne sont pas en danger de mort mais je m'étonne que d'un côté toute personne puisse baptiser en cas de danger de mort et que dans les autres cas les conditions soient si difficiles du moins chez-moi
Lea
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 07:00

Léa a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il n'y a même pas besoin d'etre chrétien pour baptiser.

Bonjour,
J'ai appris que tout Catholique pouvait baptiser en cas de danger de mort. J'aimerais connaître la référence de vos propos si vous avez une idée de l'endroit où je pourrais trouver les règles relatives au Baptême. Cela m'intéresse.
Je sais qu'ici on ne baptise pas les enfants dont un des deux parents s'objecte au sacrement. De plus il faut désormais que les parents soient pratiquants de telle sorte que même si les grands-parents se présentent pour la formation préalable au sacrement, si les parents ne pratiquent pas, le sacrement est refusé.

Je comprends que dans ce cas les enfants ne sont pas en danger de mort mais je m'étonne que d'un côté toute personne puisse baptiser en cas de danger de mort et que dans les autres cas les conditions soient si difficiles du moins chez-moi
Lea

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique ( CEC ) fait référence au baptême ( sacrement ) dans au moins 72 de ses 2865 articles .

L'article 1256 est le suivant :

" V Qui peut baptiser ?

Sont ministres ordinaires du Baptême l'évêque et le prêtre , et , dans l'Eglise latine , aussi le diacre ( références en note bas de page n° 3 ) .

En cas de nécessité , toute personne , même non baptisée , ayant l'intention requise , peut baptiser .

L'intention requise , c'est de vouloir faire ce que fait l'Eglise en baptisant , et appliquer la formule baptismale trinitaire .

L'Eglise voit la raison de cette possibilité dans la volonté salvifique universelle de Dieu ( réf. 4 : 1 Tim . 2 , 4 ) et dans la nécessité du Baptême pour le salut ( réf. 5 Mt 16 , 16 ) "


Je suppose que c'est l'Esprit-Saint qui m'a réveillé tôt aujourd'hui pour vous répondre , chère Léa , parce que je suis fort occupé en ce moment et n'ai guère l'occasion de fréquenter le forum .

La différence de sévérité du règlement en cas de vie normale et en cas de danger de mort s'explique , pensé-je ,
par l'insistance de l'Eglise sur le caractère de collectivité nécessaire lors de l'administration du Baptême .
Personnellement , je pense d'ailleurs que des parents éloignés qui méprisent ce sacrement , feraient mieux de s'abstenir d'y assister . Ils peuvent retrouver la famille en ambiance joyeuse , après la célébration .

Bien à vous


Dernière édition par boulo le 21/3/2019, 07:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 07:12

Léa a écrit:

Je sais qu'ici on ne baptise pas les enfants dont un des deux parents s'objecte au sacrement. De plus il faut désormais que les parents soient pratiquants de telle sorte que même si les grands-parents se présentent pour la formation préalable au sacrement, si les parents ne pratiquent pas, le sacrement est refusé.


Ces conditions là ne sont absolument pas nécessaires.

Il suffit que les parents ou un des deux parents soit croyant et demande le baptême.

L'Eglise ne ferme pas la porte du baptême.

Par contre, c'est vrai : les grands-parents n'ont pas l'autorité.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 21/3/2019, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21088
Inscription : 25/12/2011

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 07:21

Extrait de l'article 1257 ( VI La nécessité du Baptême ) du CEC :

" ... ( L'Eglise ) se garde de négliger la mission qu'elle a reçue du Seigneur de faire " renaître de l'eau et de l'Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés . "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Léa




Féminin Messages : 89
Inscription : 23/06/2013

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 08:20

Un grand merci Boulo et Arnaud pour ces réponses. Je n'avais pas pensé à me référer au Catéchisme de l'Église Catholique. Je pensais que cette recherche serait compliquée pour moi.

La pratique dans mon diocèse doit relever de décisions pastorales.

boulo a écrit:
Extrait de l'article 1257 ( VI La nécessité du Baptême ) du CEC :

" ... ( L'Eglise ) se garde de négliger la mission qu'elle a reçue du Seigneur de faire " renaître de l'eau et de l'Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés . "

C'est très intéressant, je vais creuser cela chez nous.

Lea
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 14:30

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Non, les cochons sont des animaux naturellement propres.

j'en ai élevé pas mal et même encore un cette année ; ils sont propres ??
si se rouler dans la boue et retourner sa cabane nettoyée pour y ramener de la boue c'est ta version de la propreté alors oui ils sont propres !
sinon ils sont propre comme est propre un sanglier , il faudrait arréter d'idéaliser la nature leur hygiène est la leur , tu ne l’appréciais pas longtemps !

ha bien sur ils n'ont jamais eu l'idée de créer un 7eme continent de déchets plastique ni de balancer des hydrocarbures sur les cotes ; mais les dire propre c'est qu'en même loin de la vérité !!

Les femmes s'enduisent de crème l'été pour protéger leur peau du soleil, cela en fait des personnes sales ? et bien le cochon, c'est pareil, si tu le laisses au soleil il devra se protéger sa peau fragile du soleil et comme il n'a pas de crème, il prend ce qu'il à, de la boue.

Le cochon domestique qui vit dans une maison à l'abri du soleil sera très propre.

Le chien se roule non seulement dans la boue, mais dans des charognes ce sont sans doute des animaux très sales.

Ha les femmes et les cochons c'est une vieille histoire , en chaque homme il y a un cochon qui dort !! Very Happy
allez on revient au sujet sinon ça tourne au boudin notre histoire ! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 14:51

Et en chaque femme sommeille une truie avec un diamant au doigt. couleurs

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 14:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Et en chaque femme sommeille une truie avec un diamant au doigt. couleurs

là tu vas être bannit 3 jours comme tu t'y prend !! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 18:28

Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 18:42

Dans le coin Arnaud, et avec un gros bonnet d'âne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty21/3/2019, 19:56

Jo59000 a écrit:
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/religion-ces-catholiques-qui-quittent-l-eglise_2953799.html

Religion : ces catholiques qui quittent l'Église (avec un reportage vidéo)

En France, plusieurs diocèses reconnaissent une augmentation du nombre de courriers témoignant d'un renoncement d’appartenance à l'Église.

Michel Bourrelly a épousé en juin 2013 l'homme qui partageait sa vie depuis 30 ans. Les prises de position de l'Église sur le mariage pour tous ont conduit ce Marseillais à écrire au diocèse qui l'avait baptisé à l'âge d'un mois. "Je n'ai pas laissé passer qu'on puisse dire des horreurs sur ce que pouvait être l'amour", témoigne-t-il. Militant de la cause gay, il a renié son baptême il y a cinq ans.
Augmentation des lettres de renoncement à la foi à chaque polémique

C'est aussi le cas d'Alain Tresallet, choqué lui, par les dernières affaires de pédophilie. Combien sont-ils ainsi à vouloir être débaptisés ? L'Église n'a pas de chiffres, mais la fréquentation d'un site qui propose des lettres types augmente à chaque polémique : le mariage pour tous au printemps 2013, cet été, les propos du pape François sur homosexualité et psychiatrie, et les scandales de pédophilie. À Strasbourg (Bas-Rhin), l'archevêché a reçu plus de demandes que d'habitude, sans doute une soixantantaine cette année au lieu d'une quarantaine au maximum.

En France, on est en tout cas loin de l'Argentine. Ils étaient 3 000 à déposer à la conférence épiscopale de Buenos Aires leur lettre de renoncement à la foi. Le Sénat venait de rejeter la légalisation de l'avortement.

Il faut distinguer Religion et Institution. La Tradition du Symbole de Nicée-Constantinople et de la Bible, reçue par toute la chrétienté, catholiques, protestants et orthodoxes, c'est plus que suffisant pour la prière et le salut de tout baptisé. Non, le clergé ni ses sacrements ne sont indispensables à la Rédemption!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ces catholiques qui quittent l'Église   Ces catholiques qui quittent l'Église - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces catholiques qui quittent l'Église
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» "Le mystère difficile de ceux qui quittent l'Eglise" Pape François.
» Tableau raisonné du débat entre catholiques et non-catholiques, en deux points
» selon l'Eglise catholique, les orthodoxes sont des hérétiques (et réciproquement) ?
» Catholiques en hausse !
» Appel urgent à la prière : Les frères de Jérusalem quittent Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: