DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?

Aller en bas 
+9
l'apprentie
Kyliiolos
Jo59000
Mister be
Arnaud Dumouch
philippe bis
J&B
Archidiacre
Perlimpimpim
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 17:41

@mister Be
Vous êtes d'accord que l'Homme est constitué d'une âme et d'un corps ?
Qu'advient-il de l'âme après la mort ?
Si vous ne croyez pas a l'Enfer alors tout est permis? Sinon pourquoi tout n'est pas permis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 17:56

@Mister Be
"En tant que Juif messianique, je crois en Yéshoua Hamasshiah et non en Jésus Christ…"


A mon avis c'est pareil puisque nous parlons du Logos/Verbe/Parole qui est l'Oint du Seigneur et Yeshoua est le nom en hébreu de Jésus ou Jésus la traduction en français de Yeshoua et Hamasshiah c'est le Messie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 18:04

@Mister Be
En fait, il faudrait en toute rigueur connaitre la langue originelle du Texte sacré soit :
Hébreux/araméen pour AT et grec pour NT
Pour simplifier l'hébreu fait autorité pour AT et le grec pour le NT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 18:06

Je veux bien croire que Jésus m'accueillera au seuil de la mort, ce n'est pas en contradiction avec ma foi, mais j'ai du mal avec l'enfer et le purgatoire.

Si j'ai bien compris, le purgatoire est une sorte de salle d'attente, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 18:09

@Florence
Oui on peut le voir comme cela ....
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 18:34

Jean 2018 a écrit:
@mister Be
Vous êtes d'accord que l'Homme est constitué d'une âme et d'un corps ?
Qu'advient-il de l'âme après la mort ?
Si vous ne croyez pas a l'Enfer alors tout est permis? Sinon pourquoi tout n'est pas permis ?

Oui je suis d'accord que l'Homme est constitué d'une âme, d'un corps et d'un esprit...qu'il vit et évolue dans un milieu tridimensionnel…
Pour moi l'âme est vouée à la mort éternelle à cause du péché et seule la résurrection peut la sauver de cette damnation…Ma conception de l'âme vient de l'hébreu nephesh...

Le fait de ne pas croire à l'enfer ne veut asolument pas dire que tout est permis puique l'Eternel nous a donné la Torah au Sinai...

L'Homme a besoin qu'on lui fixe des limites pour crôitre selon la volonté de D.ieu...voilà pourquoi, l'Eternel se présente avec l'attribut divin d'El Shaddaï avant de se révéler comme Yod Hé vAV Hé

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 18:42

Jean 2018 a écrit:
@Mister Be
En fait, il faudrait en toute rigueur connaitre la langue originelle du Texte sacré soit :
Hébreux/araméen pour AT et grec pour NT
Pour simplifier l'hébreu fait autorité pour AT et le grec pour le NT
Mouaih...sauf qu'il faut tenir compte des dichotomies linguistiques(En Belgique et en Suisse c'est courant, dire un mot en pensant au sens d'un autre)
Si par exemple on compare le terme traduit en Français par vierge de l'annonciation d'un évangéliste et le prophète Isaie...l'un utilise parthenos et l'autre almah...tous deux signifient "vierge" mais avec des nuances absentes en hébreu et en grec...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 19:15

À J.2018

Je reçois tout le Concile, pas 5% d'icelui. Vous prenez vos désirs pour des réalités.

Le problème structurel du lefebvrisme est double ou triple. Ils lisent le Concile selon une herméneutique de rupture, d'où ils concluent au démon. Ils se scandalisent de tout depuis 40 ans, interprétant systématiquement en mauvaise part pour justifier leur prétendu état de nécessité. Ils sont objectivement schismatiques. Bref, s'ils disent parfois des choses très intéressantes, c'est toujours biaisé par leur parti pris herméneutique.


Dernière édition par Perlimpimpim le 12/7/2018, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 19:31

Cher Perlimpinpin, je cherche une personne qui connait bien le Sédévancantisme et qui le défends pied à pieds, pour faire une video de dialogue. Pas moyen de trouver. Dites moi si vous avez une telle personne dans vos relations

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15616
Inscription : 29/04/2017

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 19:36

Arnaud ta dernière vidéo sur le Sédévancantisme ( avec le jeune homme) ton interlocuteur est désavantagé car on n 'entend pas ses arguments Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 19:46

À J.2018

Quant à votre exercice de style. Si votre quidam lit le NT, qu’y trouvera-t-il ?

1. Ceci d’abord que Jésus a institué le collège apostolique.

2. Ceci ensuite que la figure d’un des Apôtres prédomine. Il y lira le primat de saint Pierre.

3. Ceci encore que le collège apostolique a été institué en vue d’une mission : prédication de la foi chrétienne ; administration des sacrements ; gouvernement de l’Église.

4. Ceci encore que cette mission n’est pas limitée à un temps et un lieu mais est donnée pour être exercée toujours et partout : universalité et perpétuité de la mission apostolique.

5. Ceci aussi qu’en vue de la perpétuation de cette mission les Apôtres ont structuré l’Église en la dotant d’une hiérarchie ecclésiastique composée d’évêques, de prêtres, de diacres.

6. Ceci aussi que les évêques ont juridiction sur la part du troupeau qui leur est confiée.

7. D’où il conclura que la hiérarchie ecclésiastique, instituée par le Christ agissant par les Apôtres, est instituée pour le bien de l’Église et est inhérente ou essentielle à l’Église : le Christ a voulu une Église fondée hiérarchiquement sur les Apôtres. Or l’Église est perpétuelle (Mt. XVI 18). Donc la hiérarchie est appelée à se perpétrer jusqu’à la fin des temps. Et puisque l’autorité est détenue par les Apôtres et par les évêques qui continuent l’action de ceux-ci dans un territoire déterminé (I Tim. IV, 12 à VI 20 ; Tit. I, 5 à 9), c’est par la succession épiscopale que s’opère la succession apostolique.

8. Quand au primat de saint Pierre, donc conséquemment quant à celui de ses successeurs, il s’interrogera pour savoir s’il est d’honneur ou de juridiction. Pour en connaître, il interrogera d’abord la tradition continuative de l’Église du premier millénaire, laquelle lui attestera que l’existence du primat pétrinien continué en ses successeurs est affirmée des saints-pères. Il complétera par le raisonnement théologique quant à la nature de ce primat. Il posera enfin l’acte de foi.









Dernière édition par Perlimpimpim le 12/7/2018, 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 19:49

Oui, le son est mauvais. Son téléphone portable n'a pas l'efficacité d'un ordinateur

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty12/7/2018, 19:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Perlimpinpin, je cherche une personne qui connait bien le Sédévancantisme et qui le défends pied à pieds, pour faire une video de dialogue. Pas moyen de trouver. Dites moi si vous avez une telle personne dans vos relations

Je connais bien les doctrines théologiques et canoniques sédévacantistes et sédéprivatistes mais n'ai aucune relation avec ces olibrius.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 02:11

Perlimpimpim a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Perlimpinpin, je cherche une personne qui connait bien le Sédévancantisme et qui le défends pied à pieds, pour faire une video de dialogue. Pas moyen de trouver. Dites moi si vous avez une telle personne dans vos relations

Je connais bien les doctrines théologiques et canoniques sédévacantistes et sédéprivatistes mais n'ai aucune relation avec ces olibrius.

Perlimpimpim
Ok je croyais que vous l'étiez .....
Merci pour votre Post sur le quidam, c'est convaincant ...... pour Pierre, quant à la suite, si on juge l'arbre à ses fruits, beaucoup de Papes pas très 'catholiques" .... Et ce qui est choquant, c'est le faste, le luxe dans lequel vivent tous ces prélats !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 03:38

@Perlimpimpim

Une question et une dernière remarque pour en terminer sur Pierre:

On commente toujours ce que le Christ a dit et rarement sur ce qu'il n'a pas dit, donc pourquoi n'a t-il pas été plus explicite en nommant Pierre son Eglise, il aurait du prévoir qu'il y aurait une controverse ?
A mon avis c'est du 50/50 ....Difficile de trancher sur le texte seulement
Mais il y a beaucoup d'autres choses que je ne vois pas mentionner qui plaideraient en votre faveur, c'est ce qui a été produit (Oublions les Papes, Rome etc ...) c'est :

1. La Doctrine sociale de l'Eglise
2. L'apport incontournable de l'Eglise dans l'Education en particulier
3. La Théologie morale et mystique
4. Je ne vois pas d'équivalent à Thomas d'Aquin et Sant Augustin
5. L'Art et l'Architecture, cathédrales, musique .....Il n'existe rien de comparable
6. L'action de nombreux Ordres religieux
7. Des Saints, et des MARTYRS qui amplifient le message du Christ, de l'Eglise?

Donc si on juge l'Arbre à ses fruits, et preuves indirectes à l'appui, il est raisonnable d'inférer que l'Eglise est celle de Pierre, le Dogme suivant mais ceci est impossible si on lit le texte uniquement, aussi en posant ma question sur le quidam et a Archidiacre, il se passe autre chose pour vous persuader, ce n'est pas votre rationalité, esprit, intellect qui vous permet de trancher !


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 08:13

thumleft Vous résumez parfaitement ma pensée et je sais à quel point j'ai été maladroit!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 08:36

Je faisais remarquer à Jean Robin (un calviniste dur) qui, pour sa part, dresse une liste uniquement négative et presque Stalinienne des fruits de l'Eglise, qu'il y a eu effectivement des péchés. 1500 hérétiques et sorciers ont été exécutés suite à un procès en 1000 ans de puissance de l'Eglise, à commencer par un manichéen (Pricillien), sous l'impulsion fanatique d'un évêque catholique (Ithace), et malgré l'intervention et avec la grande douleur de saint Martin et de saint Ambroise de Milan qui ne purent obtenir sa grâce de l'empereur Romain Maxime.

1500 condamnations à mort par tribunal en 1000 ans. C'est horrible.

Mais, si on se compare, on se console:

Jean Calvin, qui se débarrasse du droit canonique parce qu'il n'est pas biblique >>>> 2500 condamdamantions à mort en 23 ans, rien que dans le canton de Genève.

Mais il faut surtout regarder les morts des différents athéismes. Et là, c'est autre chose. Staline, Béria, on passe aux millions de morts.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:16

Jean 2018 a écrit:

Merci pour votre Post sur le quidam, c'est convaincant ......

Si vous êtes convaincu, il vous faut abjurer...  


Jean 2018 a écrit:
Mais il y a beaucoup d'autres choses que je ne vois pas mentionner qui plaideraient en votre faveur...

Vous demandiez qu'on asserte méthodologiquement en se basant sur les Saintes Écritures...


Jean 2018 a écrit:
pour Pierre, quant à la suite, si on juge l'arbre à ses fruits, beaucoup de Papes pas très 'catholiques" .... Et ce qui est choquant, c'est le faste, le luxe dans lequel vivent tous ces prélats !

La dogmatique catholique n’admet pas que le Pape soit infaillible en la totalité de ses enseignements publics. Qu’il y a donc place, le cas échéant, pour un enseignement erroné voire même hérétique. Que c’est là une assertion qui date de loin, puisqu’on en trouve mention dans la condamnation du Pape Honorius I ; que le Pape Innocent III admet l’hypothèse d’un Pape hérétique ; que les canonistes médiévaux l’affirment tout autant ; qu’après le Grand Schisme d’Occident les théologiens catholiques débattent quant à savoir si, de droit divin, c'est-à-dire quant à la divine constitution de l’Eglise, un Pape hérétique (ou schismatique, voire même seulement gravement scandaleux) est déposé ou déposable. La question rebondit quant au droit ecclésiastique avec les débats autour de la Bulle de Paul IV. La question du Pape déposé latæ sententiæ ou déposable ferendæ sententiæ a connu un regain avec les débats opposant après Vatican II les chapelles schismatiques tradissidentes : les lefebvristes suivent l’avis de Cajétan ; les sédévacantistes sont de l’avis de Belllarmin. Je pourrais en traiter au fond, mais ce serait noircir plusieurs pages dans des messages inadaptés au format du forum...

Il faut encore savoir que l’infaillibilité n’implique pas l’impeccabilité, l’infaillibilité étant un charisme, grâce gratis data, qui ne relève pas de la grâce sanctifiante, grâce gratum faciens. Ne vous étonnez donc pas que l’histoire ecclésiastique atteste de plusieurs Papes moralement dégénérés. Si, les cathos lamdas, ignorant de la théologie et du droit, ont souvent de la papauté une image d’Épinal, les choses sont plus complexes qu’une analyse superficielle le laisserait croire.

Enfin, que la Curie soit, en partie, moralement corrompue, c'est malheureusement dans l'ordre peccamineux des choses. Le Pape François a été élu pour mettre fin aux scandales financiers, notamment quant à la Banque du Vatican. Quant à la gestion du patrimoine immobilier du Saint Siège, il se heurte à un mur de résistance. Ce Pape, dont je ne partage pas l'orientation théologique, s'est courageusement confronté aux Cardinaux, en dénonçant les vices frappant le haut clergé.




Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:19

Jean 2018 a écrit:


Donc si on juge l'Arbre à ses fruits, et preuves indirectes à l'appui, il est raisonnable d'inférer que l'Eglise est celle de Pierre, le Dogme suivant mais ceci est impossible si on lit le texte uniquement, aussi en posant ma question sur le quidam et a Archidiacre, il se passe autre chose pour vous persuader, ce n'est pas votre rationalité, esprit, intellect qui vous permet de trancher !

Le jugement de crédibilité est préparatoire à l'acte de foi. Le NT affirme un primat pétrinien, dont la nature est à comprendre : d'honneur ou de juridiction. La raison me semble pouvoir démontrer le Catholicisme contre l'Orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:32

@Jean 2018: J'ai déjà étudié des "dizaines" de versets et thèses protestantes, et en suis venu à la conclusion que les objections à cette primauté étaient invalides. La primauté de St Pierre est démontrée dans la Bible et par la tradition apostolique transmise par les Pères de l'Eglise (qui ne sont à proscrire que pour les gens malhonnêtes). Cessez la condescendance, vous n'avez pas le monopole de l'esprit critique.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:41

@Archidiaque
C'est moi que vous accusez de condescendance? Vous faites partie du 'fan club" de perlimpimpim ?
Effectivement je n'ai aucun monopole et pas non plus celui de l'herméneutique !
- C'est vous qui sans cesse prétendez être les seuls dépositaires de l'héritage des Apộtres
- C'est vous qui prétendez être le seuls véhicules du salut !
- C'est vous qui maniez l'anathème et l'hérésie sans cesse ...
Celà ne ressemble pas à une religion d'amour .....
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:52

Il suffit de lire le livre des Nombres pour se rendre compte de la violence qu'il pouvait y avoir même dans les termes bibliques au point que je me suis demandé si le D.ieu de l'AT était le même que le D.ieu amour présenté par le Christ...mais rien de neuf sous le soleil, on n'a jamais vu d'autant de génocides qu'au XXè..s
Il faut passer par là pour que l'humanité grandisse -je devrais dire mûrisse -un peu…


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:54

Jean 2018 a écrit:

Celà ne ressemble pas à une religion d'amour .....

L'amour véritable, c'est vous vouloir catholique quant à l'âme et quant au corps.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 09:55

Jean 2018 a écrit:
@Archidiaque
C'est moi que vous accusez de condescendance? Vous faites partie du 'fan club" de perlimpimpim ?
Effectivement je n'ai aucun monopole et pas non plus celui de l'herméneutique !
- C'est vous qui sans cesse prétendez être les seuls dépositaires de l'héritage des Apộtres
- C'est vous qui prétendez être le seuls véhicules du salut !
- C'est vous qui maniez l'anathème et l'hérésie sans cesse ...
Celà ne ressemble pas à une religion d'amour .....

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 10:07

@perlimpimpim
Chacun inter-acte avec le monde suivant sa complexion certains comme vous favorise l'outil intellectuel, et manie le concept de façon abusive, car en fin de compte combien de catholiques connaissent vraiment la Bible, excusez-moi mais les Protestants sur ce point précis sont bien plus éduqués, quant à la théologie c'est encore plus le cas.

En fait, tout cela c'est un peu discuter du "sexe des anges", et comme on l'a dit, il vaut mieux parler de l'Eglise universelle (l'Eglise catholique en fait partie) et se focaliser sur le Christ. Je vous concède l'Eglise de Pierre, mais pas la suite et certainement pas hors de l'église pas de salut
Bonjour chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 10:10

Perlimpimpim a écrit:
Jean 2018 a écrit:

Celà ne ressemble pas à une religion d'amour .....

L'amour véritable, c'est vous vouloir catholique quant à l'âme et quant au corps.

:sts:

Vous êtes investi d'une mission divine?
Vous voulez ce que Dieu veut ?

Il doit y avoir 6 milliards d'ȃmes à aimer et récupérer vous avez du travail sur la planche

Nous croyons au même Dieu et au même Messie et à la Trinité, le reste est secondaire
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 10:26

Perlimpimpim a écrit:
Jean 2018 a écrit:

Celà ne ressemble pas à une religion d'amour .....

L'amour véritable, c'est vous vouloir catholique quant à l'âme et quant au corps.

:sts:

L'amour véritable c'est vous amener à Christ et au Salut...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 10:43

Qui ça, "nous"? Nous catholiques avons l'humilité de reconnaître en les successeurs des apôtres l'autorité doctrinale qui leur a été décernée et la continuité de l'Eglise établie par Dieu. On ne prétend pas mieux savoir que tous les docteurs chrétiens d'un millénaire entier (que vous excommuniez sur la base de votre pensée personnelle), car nous sommes simplement des fidèles. Mais la sola scriptura fait des ravages sur la question de l'autorité visiblement.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 10:59

@Archidiacre

Vous avez vu mon Avatar :

Je suis JEAN vous n'êtes qu'ARCHIDIACRE alors soyez encore plus humble et apprenez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 12:21

@
Archidiacre
Comme vous pensez que je suis protestant vous me servez la Sola Scriptura à toutes les sauces; la Sola Scriptura, contrairement à ce que vous pensez n'est pas une doctrine, vous ne pouvez la déduire de la Bible car elle n'existe pas dans la Bible.

La Sola Scriptura c'est un Principe, c'est un Principe d'Autorité qui se fonde sur l'Histoire et la Philosophie, qui se justifie par la Bible;  en revanche L'église catholique énonce une Autorité dans la Tradition apostolique qui est pour elle suprême et puis "Circulez il n'y a plus rien a voir ...." Paul a transmis a Thimothée son pouvoir de diriger l'Église qui a transmis à X et puis à Y et puis à Z etc mais en aucun cas l'Autorité doctrinale des Apôtres est transmise, c'est évident mais je le souligne
A la dynamique de l'un s'oppose la rigidité et la fixation de l'autre
DONC en simplifiant :
Église catholique = Écriture + Tradition
Protestantisme = Écriture + Autorité des Apôtres et leur enseignement dans l'Écriture seulement nourrie par la philosophie et l'Histoire (= Les Faits)

Donc ça fait 3 à 2

Je vous donne une explication car vous ne comprenez rien à Sola Scriptura et vous la brandissez comme une insulte, pauvre Luther, pauvre Calvin, ils doivent se retourner dans leur tombe

Ne déduisez-pas de ci-dessus que je suis protestant ....

ENFIN sur l'opinion personnelle, il vaut mieux penser par soi-même que d'être pensé,
vous êtes d'accord ? Et si vous pensez, vous pensez avec quoi?
J'espère que mes questions ne sont pas trop protestantes ?
ENFIN, tout le monde s'appuie sur l'exégèse; la Patristique et sur des herméneutes autorisés ! Ce n'est pas votre "copyright"
Revenir en haut Aller en bas
Perlimpimpim

Perlimpimpim


Masculin Messages : 485
Inscription : 06/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 14:11

On vous prouve par le NT la succession apostolique et la structure hiérarchique de l’Église, donc sa visibilité...  ; vous concédez l'argumentaire être convaincant mais en restez à l'affirmation d'une Église invisible composée de saints issus de diverses confessions antagonistes... : contradiction flagrante relevant moins d'un jugement intellectuel que de l'acte de volonté qui l'impère ; d'où l'inutilité d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 14:41

Jean 2018 a écrit:
@Archidiacre

Vous avez vu mon Avatar :

Je suis JEAN vous n'êtes qu'ARCHIDIACRE alors soyez encore plus humble et apprenez

Shocked

Mon Dieu, que de condescendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 15:08

@Perlimpim
Non, vous déformez mes propos :
je vous ai dit que votre développement était convaincant car bien argumenté, cela ne veut pas dire que je sois persuadé
Je vous ai dit que concernant Pierre c'était du 50/50 mais que personnellement je suis ok pour Pierre
Je vous ai fait confirmer le role de la foi du charbonnier dans votre demonstration

ENSUITE
Vous dites que mon acte de volonté (donc mon Libre Arbitre) impére mon Jugement intellectuel, c'est une accusation, car (dans votre grille) vous dites en fait que je commets un péché mortel, car je le fais à vous lire volontairement, vous vous complaisez dans le rôle du Grand Inquisiteur et vous tranchez et jugez vous apportez le glaive sans même connaitre et comprendre la situation.
Je sais bien que vous êtes impulsif et caractériel et que vous essayez de faire un acte d'amour mais quelquefois comprenez que vos actes d'amour dans votre votre de faire ce que Dieu font ....PLOUF
Vous avez entendu le bruit?

La thèse catholique de l'Église de Pierre, je l'accepte, J'accepte comme tout le monde la Tradition constitutive, mais il convient d'analyser à chaque étape la Tradition continuative.

Quant a votre histoire d'Église invisible ce serait m'accuser d'être gnostique et vous utilisez ce mot a dessein car je ne l'ai jamais employé, j'ai parlé d'Église universelle qui est le corps du Christ
J'ai souligné que le Hors d''Église point de salut ne pouvait etre compris au sens strict, alors que vous l'appliquez dans toute son acception "médiévale", dogmatique, et hors contexte de plus je vous ai dit que ce n'est certainement pas un point d'intérêt de Vatican II qui fait si j'ose dire "low profile" sur ce point

Quant à vos histoire de Saints païens; vous délirez, vous sur-ajoutez, vous maniez la litote et la métaphore pour mieux asseoir votre propagande et réduire votre interlocuteur ad nauseam, pour mieux le manipuler ....

Je note que c'est vous qui fermez le sujet, vous perdez pied après avoir déversé vos Principes d'Autorité, Heureusement que vous faites montre d'humilité et surtout que vous n'avez pas un Ego surdimensionné, finalement le NT ne vous a pas connu, le NT aurait du se lire :

TU ES PERLIMPIMPIM ET SUR CE PERLIMPIMPIM je bâtirai mon Eglise

A bon entendeur Salut ...Je vous laisse à votre Glossaire ....Et que Dieu vous garde

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 15:11

@Florence
Quelquefois il y un registre qui est HUMOUR, et je répondais à sa condescendance, vous avez manqué une partie du film !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 15:55

Jean 2018 a écrit:
@
Archidiacre
Comme vous pensez que je suis protestant vous me servez la Sola Scriptura à toutes les sauces; la Sola Scriptura, contrairement à ce que vous pensez n'est pas une doctrine, vous ne pouvez la déduire de la Bible car elle n'existe pas dans la Bible.

La Sola Scriptura c'est un Principe, c'est un Principe d'Autorité qui se fonde sur l'Histoire et la Philosophie, qui se justifie par la Bible;  en revanche L'église catholique énonce une Autorité dans la Tradition apostolique qui est pour elle suprême et puis "Circulez il n'y a plus rien a voir ...." Paul a transmis a Thimothée son pouvoir de diriger l'Église qui a transmis à X et puis à Y et puis à Z etc mais en aucun cas l'Autorité doctrinale des Apôtres est transmise, c'est évident mais je le souligne
A la dynamique de l'un s'oppose la rigidité et la fixation de l'autre
DONC en simplifiant :
Église catholique = Écriture + Tradition
Protestantisme = Écriture + Autorité des Apôtres et leur enseignement dans l'Écriture seulement nourrie par la philosophie et l'Histoire (= Les Faits)

Donc ça fait 3 à 2

Je vous donne une explication car vous ne comprenez rien à Sola Scriptura et vous la brandissez comme une insulte, pauvre Luther, pauvre Calvin, ils doivent se retourner dans leur tombe

Ne déduisez-pas de ci-dessus que je suis protestant ....

ENFIN sur l'opinion personnelle, il vaut mieux penser par soi-même que d'être pensé,
vous êtes d'accord ? Et si vous pensez, vous pensez avec quoi?
J'espère que mes questions ne sont pas trop protestantes ?
ENFIN, tout le monde s'appuie sur l'exégèse; la Patristique et sur des herméneutes autorisés ! Ce n'est pas votre "copyright"

thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 17:28

Jean 2018 a écrit:
@Florence
Quelquefois il y un registre qui est HUMOUR, et je répondais à sa condescendance, vous avez manqué une partie du film !

Si c'était de l'humour, alors cela m'a échappé, je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 19:53

Je n'ai pas lu les 3 pages à ce sujet, mais voici ce que dit l'Eglise Catholique :

Citation :
Que signifie l’expression « Hors de l’Eglise, point de salut » ? Que ceux qui sont en-dehors de l’Eglise n’ont pas d’importance pour Dieu ? Que les croyants d’autres religions ne seront pas sauvés ? Quelques points de repères !

D’abord un peu d’histoire : la formule vient de saint Cyprien, évêque de Carthage au IIIe siècle. Confronté aux persécutions et aux apostasies des chrétiens, il rappelait à ceux qui quittaient l’Eglise qu’ils refusaient ce faisant le salut : « personne ne peut avoir Dieu pour Père s’il n’a pas l’Eglise pour mère ».

Cependant, notre époque pose cette question de façon différente : peut-on être sauvé si l’on n’appartient pas à l’Eglise catholique ? C’est un point crucial dans le dialogue avec le monde contemporain, qu’a voulu le Concile Vatican II.

Rappelons tout d’abord que le Salut ne vient que de Dieu

Lui seul est capable de se réconcilier les hommes après le péché originel, qui nous a rendu « ennemis » de Dieu (selon l’expression de Saint Paul : Rom V, 10). Le Christ est celui qui nous réconcilie avec Lui, et Il a institué l’Eglise pour administrer les moyens du Salut : «  elle annonce la totalité et l’intégralité de la foi. Elle contient et elle administre la plénitude des moyens du salut » (Abrégé CEC n. 166).

C’est là tout le rôle de la conscience, présence de Dieu en l’homme, même non baptisé. En effet, dans le cœur de tout homme est inscrite une loi naturelle : "Fais le bien, évite le mal", "Ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse", etc. (cf. tout le chapitre, extrêmement beau, de Gaudium et Spes 16). 

Certaines personnes ne connaissent pas Dieu, mais vivent selon leur conscience, les vertus naturelles, leur devoir d’état. Ces âmes sont tournées vers Dieu par une grâce venant déjà de lui, appelée " grâce prévenante ", et ont tout à espérer de sa miséricorde : "peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171)

Le concile Vatican II a rappelé que les religions peuvent apporter une certaine aide à notre quête de Dieu. Cela ne veut nullement dire que toutes les religions se valent ! L’Eglise est la voie royale. En elle se dit et se vit la plénitude du Salut. "L’Eglise catholique reconnaît que ce qu’il y a de bon et de vrai dans les autres religions vient de Dieu". (Abrégé CEC n°170)

A nous de témoigner réellement de notre foi, d’annoncer concrètement cette Bonne Nouvelle du salut proposé à tous ! "Allez et enseignez toutes les nations, baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Mt 28,19). Nous participons ainsi, à notre place, à la mission de l’Eglise. Ne dé-missionnons pas ! 


Dieu qui veut se manifester à tout homme nous précède dans le cœur de ceux à qui nous transmettons la Bonne Nouvelle.


texte entier ici :  https://qe.catholique.org/pourquoi-l-eglise/2478-hors-de-l-eglise-point-de-salut
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 20:02

Je trouve la religion juive extrêmement complexe - enfin celle du Talmud et des rabbins, etc.

Mais le vocabulaire et les notions, votre grammaire, etc... franchement, les chrétiens, qui sont autrement juifs, sont eux aussi complexe - Dieu est-il aussi complexe que vos pensées à son sujet ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 20:05

Dieu est simple, mais notre intelligence est composée, donc elle ne peut pas faire autrement que de s'éparpiller en parlant de Dieu, mais cela ne veut pas dire que ce qu'elle dit de Dieu soit faux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 20:10

Jo59000 a écrit:
Je trouve la religion juive extrêmement complexe - enfin celle du Talmud et des rabbins, etc.

Mais le vocabulaire et les notions, votre grammaire, etc... franchement, les chrétiens, qui sont autrement juifs, sont eux aussi complexe - Dieu est-il aussi complexe que vos pensées à son sujet ?

je rejoins ce que dit Kyliiolos : Dieu est simple et d'ailleurs se fait comprendre par les "petits".


Citation :
Matthieu 18
2Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,

3et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

4C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.…
Revenir en haut Aller en bas
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 20:27

Jean 2018 a écrit:
vous ne pouvez la déduire de la Bible car elle n'existe pas dans la Bible.

Oui, contrairement à la tradition.

Citation :
ENFIN sur l'opinion personnelle, il vaut mieux penser par soi-même que d'être pensé,
vous êtes d'accord ? Et si vous pensez, vous pensez avec quoi?
J'espère que mes questions ne sont pas trop protestantes ?

Elles respirent surtout l'individualisme. Attention au péché d'orgueil. Il vaut mieux faire confiance à l'Eglise que de finir en enfer en prétendant penser la doctrine par soi-même.


Citation :
ENFIN, tout le monde s'appuie sur l'exégèse; la Patristique et sur des herméneutes autorisés ! Ce n'est pas votre "copyright"

Et pourtant, ils perdent toute leur valeur dès que le libre penseur Jean 2018 a décidé qu'ils étaient corrompu par du paganisme ou que sais-je encore.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 21:03

Merci Violette. Smile
La Croix unit (verticalement et horizontalement), il faut donc TOUJOURS que le théologie garde le regard fixé sur le Croix, dans un regard contemplatif. Il faut "distinguer pour unir" (Maritain) et non pas distinguer pour distinguer. En Dieu justement tout est unit car il est simple.

Lucifer est le porteur de lumière mais sa lumière divise, c'est l'anti-Croix.

Il y a la division horizontale des hommes entre eux, et la division verticale des hommes et de Dieu. De même le problème en théologie n'est pas la complexité qui est naturelle à notre intelligence finie mais la distinction voulue pour elle-même, les distinctions conceptuelles qui ne s'unissent pas dans un jugement contemplatif sur la réalité -créée et incréée-.

Bien sûr il y a des distinctions (on n'est pas Dieu et Dieu n'est pas nous), et il faut sauvegarder les distinctions réelles sinon on est dans l’hindouisme (l'excès inverse, tout serait Un), mais ce qu'il y a de premier c'est plutôt le fait que toute chose soit résumée en Christ.

Le pire, c'est quand on pousse les différences et les distinctions jusqu'à la contradiction, et qu'on fait de la contradiction et donc de la négation le moteur de la réalité (Hegel, Marx et aussi tous les extrémismes politiques). On projette les divisions de la raison humaine sur la réalité, ce que Deleuze avec tous ses défauts avait néanmoins la justesse d'appeler la "bêtise" : car de l'a priori au sens philosophique et logique à l'a priori du jugement au sens cette fois-ci moral il n'y a qu'un pas. Et de la division conceptualiste à la division luciférienne il n'y a qu'à traverser les ponts de cadavres qui parsèment le 20ème Siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 23:01

Je sais que je dois commencer par lire la Bible.
Je la lis comme je peux, et autant que je peux.
Mais tout ne m'est pas compréhensible.
Je dois l'étudier.
De là naîtront les questions, et donc d'autres lectures exégétiques et théologiques j'imagine ? J'ai vraiment envie de me former à tout cela !

En attendant, pour un profane comme moi, vos discussions me semblent délicieuses, mais je n'en ai pas le goût...

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 23:15

Jo59000 a écrit:
Je sais que je dois commencer par lire la Bible.
Je la lis comme je peux, et autant que je peux.
Mais tout ne m'est pas compréhensible.
Je dois l'étudier.
De là naîtront les questions, et donc d'autres lectures exégétiques et théologiques j'imagine ? J'ai vraiment envie de me former à tout cela !

En attendant, pour un profane comme moi, vos discussions me semblent délicieuses, mais je n'en ai pas le goût...

La théologie ne sauve pas, ce qui sauve comme tu le sais déjà c'est d'aimer Dieu et le prochain. thumleft
Evidemment, pour que ce soit possible il faut que la volonté soit éclairée par l'intelligence, c'est à dire savoir que le Christ est mort pour nous et qui Il est, car on ne donne qu'en recevant. La théologie elle-même n'existe que dans ce regard, sinon c'est soit un divertissement soit une manière comme je le disais de se diviser les uns des autres.
C'est malheureusement (à mon humble avis) vrai dans 90% des cas sur internet.

Le Christ ce n'est pas heureusement pas les chrétiens, si on pense que les chrétiens sont mieux que les autres c'est le meilleur moyen d'être déçu et de quitter la foi... neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 23:28

Merci beaucoup pour tes messages Kyliiolos, que j'apprécie vraiment :-D
Je tenais à te le dire depuis longtemps, et ton avatar te va très bien :-) Merci d'être un tel ami spirituel !

Mais je suis fais ainsi : je suis un étudiant de nature. Je dois étudier, apprendre, puis saisir dans mon coeur et mon intuition (très grande chez moi) pour avoir la foi.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty13/7/2018, 23:34

Merci ami Jo, je te comprends car je suis exactement pareil, je te souhaite donc de pouvoir tenir fidèlement ce chemin difficile de la "Fides quarens intellectus" (la foi recherchant l'intelligence).
Comme le dit St Augustin, il faut croire pour comprendre et comprendre pour croire.
Mais en théologie ça procure souvent quelques sueurs froides et aussi des moments d'éblouissement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty14/7/2018, 11:05

Jo59000 a écrit:
Je sais que je dois commencer par lire la Bible.
Je la lis comme je peux, et autant que je peux.
Mais tout ne m'est pas compréhensible.
Je dois l'étudier.
De là naîtront les questions, et donc d'autres lectures exégétiques et théologiques j'imagine ? J'ai vraiment envie de me former à tout cela !

En attendant, pour un profane comme moi, vos discussions me semblent délicieuses, mais je n'en ai pas le goût…

Jo, il me semble vous l'avoir déjà dit : lire la bible l'étudier ne peut se faire qu'en nous laissant nous en imprégner. On ne comprend pas un texte, on le comprendra une autre fois.

Faites gaffe cependant, puisque vous ne semblez pas avoir un groupe de partage dans la vie réelle, de ne pas vous laisser influencer par tout ce que vous lisez sur internet et même sur ce forum.

Un verset de l'évangile ou un psaume peut suffire à remplir une journée en méditation, car il y a LA PRIERE surtout qui est aussi importante que la lecture de la bible.

On ne comprend d'ailleurs la bible que par ce cœur à cœur avec Dieu dans la méditation.

Bon cheminement vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty14/7/2018, 11:33

Violette, à la rentrée je compte faire un parcours alpha et rejoindre un groupe de prière ;-)

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty14/7/2018, 12:00

Jo59000 a écrit:
Violette, à la rentrée je compte faire un parcours alpha et rejoindre un groupe de prière ;-)

Thumright vous viendrez nous dire ce que vous en pensez.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
l'apprentie

l'apprentie


Féminin Messages : 387
Inscription : 08/04/2018

Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty9/8/2018, 22:05

Bonsoir,
Je vous lis, et j'aimerais moi aussi participer à cette discussion....
Je suis moi même, issue du catho, puis je me suis faite bâptisée, née de nouveau, par des évangéliques, et ensuite ,je me suis orientée juif messianique. Donc voilà, mon cv....Je ne suis pas fière c'est juste que comme vous, je me suis questionnée et j'ai cheminé.
Toutefois, aujourd'hui, je m'intéresse à la foi catholique car avec tout ce que je sais, je pense sincèrement que la foi catho pourrait répondre à bien des réponses, comme tout m'a permis de grandir, ça ne peut que m'aider à comprendre où était donc les failles...parce qu'on parle d'hérésie, etc, mais en réalité, il y a des failles au sein du corps...
La jambe gauche sait elle ce que fait la jambe droite? Non, ça passe par le cerveau...Jésus-Christ, qui est appelé Yeshoua. Le principal est d'être un corps pour servir notre Seigneur Jésus-Christ, Yeshoua point barre.
Il y aurait tellement à dire, dans toutes ces confessions qui au final, n'a pas toute le même rôle...ben oui, le rein à son rôle, la jambe un autre, et l'estomac un autre...mais reliée par le sang, l'amour de Dieu, l'oxygène qui nourrit chaque cellule partout...les louanges? parfois polluée ....oui mais ça vit...il faut que ça soit vivant les amis...Je ne prétend pas savoir tout, je me questionne chaque jour sur des points théologiques comme vous, mais face à un moment de souffrance terrible, une crise forte, je peux vous dire, que vous voyez les choses différemment. Et la crainte est toujours là...celle de croire et de penser que si on s'écarte trop à gauche ou trop à droite, on s'égare...c'est pareil qu'on soit catho ou protestant.

Affectueusement

_________________
D'agnostique, à croyante, j'ai cheminé protesto evangélico messiano catho.
S'en est fini d'être prise en otage, je préfère faire comme les béréens,
et me préparer à être l'épouse de Christ, réssuscité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?   Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Salut n'est possible que par l'Église catholique. Vraiment?
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» dialogue catholique / Réformé sur le salut par la foi
» L'église catholique dit que la bible n'est pas un livre de science mais de salut
» Il est vraiment Ressuscité
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: