DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty20/2/2018, 20:02

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?

La prière est un dialogue avec Dieu. Jésus appelle ses disciples à prier sans cesse, comme des enfants bien-aimés, qui doivent trouver, avec la Bible et l’exemple des saints, leur manière personnelle de cheminer vers le Père.


La réponse du Père Pierre Descouvemont

Pierre Descouvemont, né en 1927, ordonné en 1950, est un prêtre du diocèse de Cambrai et docteur en théologie. Il est présent dans de nombreuses retraites tel que celles de Paray-le-Monial. Professeur de philosophie à Douai, puis aumônier de jeunes, père Pierre Descouvemont a été conseiller national des Équipes Notre-Dame de 1991 à 1998. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux Éditions du cerf et de l'Emmanuel, dans le domaine de la transmission de la foi, de la vie spirituelle et sur la vie et de l'œuvre de sainte Thérèse de Lisieux. Beaucoup ont été traduits dans plusieurs langues. Il a un site internet.


La prière chrétienne est un dialogue avec Dieu dans un rapport personnel avec lui. C’est une caractéristique tout à fait unique dans l’histoire des religions, car nous osons parler à Dieu avec la familiarité d’un fils à son père, en nous sachant frères du Christ et fils bien aimés du Père. 

La prière est un dialogue avec Dieu et il n’y a dialogue que lorsqu’il y a cœur à cœur avec lui

La prière chrétienne est communication intime avec Dieu.
La moitié de l’humanité pense que l’on ne peut pas tutoyer Dieu.  Le jeune Henri Grouès lui-même – le futur abbé Pierre – n’a plus osé tutoyer Dieu quand il était en seconde ; il n’a plus osé croire que Dieu était quelqu’un capable de s’intéresser à lui ; il est devenu comme les hindous qui pensent que le fond de leur âme ne fait qu’un avec la pensée divine impersonnelle. Lorsqu’ils ils méditent, ils ne prient pas, ils ne parlent à personne. Les bouddhistes non plus.
Pour prier, il faut croire que quelqu’un nous parle et nous écoute. Henri Grouès a osé y croire de nouveau en terminale. Une prière est donc un entretien, un dialogue, une « causette » avec Dieu. Cela suppose que l’on croie que l’on n’est pas seul.



Comme dans tout dialogue, je peux soit écouter, soit parler, soit me taire



J’écoute Dieu quand je me rends attentif à ce qu’il me manifeste de Lui-même, dans les Écritures qui sont sa Parole, dans la Tradition, les sacrements et les liturgies de l’Église, dans l’histoire des hommes et dans la mienne. Je lui parle quand je formule ce que j’ai à lui dire en réponse, soit en récitant des prières apprises ou lues, soit en m’exprimant librement, et alors ce peut être intérieurement, sans avoir besoin d’articuler de manière audible. C’est ce qui s’appelle « faire oraison » – une prière toute personnelle qui, malgré l’origine du mot, n’a pas besoin d’être oralisée. Et en allant plus loin, je peux encore me taire, m’ouvrir à une communion profonde avec Dieu, au-delà des communications formalisées, grâce à celles qui le permettent et afin d’intensifier leur nécessaire renouvellement (faire oraison fait par exemple désirer d’aller de nouveau à la messe, inspire de recevoir le sacrement du pardon, de célébrer les offices du jour, etc.).



Qu’est-ce qui est le plus important ? Les trois



Ne laissons pas dire que la vraie prière consiste à ne rien dire, à laisser Dieu nous parler. C’est une erreur. Supplier Dieu, lui dire son amour, sa reconnaissance, c’est aussi prier, c’est aussi lui faire énormément plaisir ! Parfois, on ne dit rien, on se contente de rester en silence avec Dieu. C’est ce que l’on appelle une oraison de « quiétude » ; mais c’est un silence habité par la conscience d’être « avec lui » ! Et si l’on se met à sommeiller, on appelle cela avec humour une « oraison de saint Pierre », en souvenir du sommeil dans lequel sont tombés Pierre, Jacques et Jean durant l’agonie de Jésus au jardin de Gethsémani. Il est vrai que  la Bible nous dit que « Dieu comble son bien aimé quand il dort » (Psaumes 126,3) !



Les chrétiens parlent à Dieu avec la familiarité d’un fils à son père



Jean-Marie Setbon - un juif orthodoxe devenu catholique - reconnaît que l’on ne lui a jamais appris à faire oraison durant sa formation rabbinique. Dieu était pour lui le « Tout-Autre » qu’il adorait et auquel il obéissait volontiers, mais il ne s’adressait jamais à un Dieu présent au plus intime de lui-même et avec lequel il pouvait tisser des liens de tendresse réciproque. Les chrétiens savent que c’est Jésus, le Fils bien-aimé, qui les entraîne, avec Lui et en Lui, jusque dans les profondeurs de la Trinité. Ils osent lui dire comme Jésus : « Abba ! Papa ! » (Marc 14,36). Ils osent Le rejoindre dans leur cœur en lui répétant à longueur d’oraison : « Ô toi qui es chez toi dans le fond de mon cœur, fais-moi vivre avec toi dans le fond de mon cœur ».



Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty20/2/2018, 20:18

C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30759
Inscription : 07/11/2013

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty20/2/2018, 21:09

Pour nos fautes nous devons pourtant bien demander pardon.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty20/2/2018, 21:57

saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

pourquoi "au contraire" ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 03:08

saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

Bonjour Zibou ,

pourquoi ? est-ce que tu trouve le pardon lorsque tu prie et approche le Seigneur ?

ou est-ce que c'est parce que on pense que le pardon est un droit acquit ?

si l'on écoute l'écriture Jésus dit au Apôtres en Jean 20 ;
" 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."

donc soit tu penses que ce pardon est fait une fois pour toutes afin de recevoir le saint Esprit !

soit cela veut dire comme les catholiques le croient que lorsque l'on pèche encore après être Baptisé on a besoin d'être pardonné a nouveau !! ce qu'ils énoncent par le sacrement de réconciliation !

certains conçoivent qu'ils ont besoins d'être pardonnés officiellement régulièrement pour être en paix avec Dieu et leur conscience et ils le font par Amour de Dieu !!

d'autres conçoivent que si Dieu m'a pardonné et racheté en m'accordant l'Esprit Saint , alors IL me révèle Son Cœur qui Est Amour et Pardon et c'est comme douter de Dieu de croire qu'Il me faille avoir besoin d'aller chercher a nouveau le pardon !! mais là aussi ceux là le font par Amour de Dieu !!

donc ce qui importe c'ets ce que l'on fait par Amour et non pas par automatisme qui serait une revendication presque syndical donc vidée de son sens spirituel et sens de conversion !!

ne pas aller se confesser et réconcilier si c'ets par j'm'enfoustisme et non pas par foi en l'Amour de Dieu et en son Pardon , mieux vaut aller se confesser afin de découvrir l'Amour que l'on peut recevoir mais aussi donner en confiance au Seigneur !!

de même ceux qui auraient peur de ne pas être pardonner et veulent un rituel pour un rituel , devraient apprendre a découvrir la surabondance de l'Amour Divin !!

le Pardon est acquis , mais il n'est pas un droit de revendication, il faut toujours le vivre et recevoir avec reconnaissance et joie , donc ce le faire redire par une personne dans l’Église aide , faut il que celui qui le dise le fasse avec Coeur et le vive dans l'Amour de Dieu

ça aide a marcher ensemble mais aussi a marcher au plus prés dans l'Unité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 03:29

Prier comme  le brave paysan, dans une relation simple et qui a répondu au saint curé D'Ars :
"Je L'avise, IL m'avise"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 07:59

Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

pourquoi "au contraire" ?

Parce qu'au NOM de Jésus, tout n'est-il pas promis à la prière ange1 , même le pardon des fautes, selon Jn.14/14, 16/23 ou II Cor.1/19-21? Donc, quel besoin de la confesse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 10:28

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

pourquoi "au contraire" ?

Parce qu'au NOM de Jésus, tout n'est-il pas promis à la prière ange1 , même le pardon des fautes, selon Jn.14/14, 16/23 ou II Cor.1/19-21? Donc, quel besoin de la confesse? 

ça, c'est la doctrine des protestants. La prière n'est pas que pour le pardon, elle est une relation à Dieu.

J'enlève votre smilley. Et épargnez le nous dans l'avenir. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 11:42

Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

pourquoi "au contraire" ?

Parce qu'au NOM de Jésus, tout n'est-il pas promis à la prière ange1 , même le pardon des fautes, selon Jn.14/14, 16/23 ou II Cor.1/19-21? Donc, quel besoin de la confesse? 

ça, c'est la doctrine des protestants. La prière n'est pas que pour le pardon, elle est une relation à Dieu.

J'enlève votre smilley. Et épargnez le nous dans l'avenir. Merci.

Ouais, connaissez-vous le Pater?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 12:17

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:


pourquoi "au contraire" ?

Parce qu'au NOM de Jésus, tout n'est-il pas promis à la prière ange1 , même le pardon des fautes, selon Jn.14/14, 16/23 ou II Cor.1/19-21? Donc, quel besoin de la confesse? 

ça, c'est la doctrine des protestants. La prière n'est pas que pour le pardon, elle est une relation à Dieu.

J'enlève votre smilley. Et épargnez le nous dans l'avenir. Merci.

Ouais, connaissez-vous le Pater?... Rolling Eyes

Connaissez-vous le retour du fils prodigue, Zibou?
Bien sur que oui!

18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi.
19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers".


20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils"

22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds.
23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.


Voilà "la confesse" pour reprendre ton expression study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 12:41

Arc-en-Ciel a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:


Parce qu'au NOM de Jésus, tout n'est-il pas promis à la prière ange1 , même le pardon des fautes, selon Jn.14/14, 16/23 ou II Cor.1/19-21? Donc, quel besoin de la confesse? 

ça, c'est la doctrine des protestants. La prière n'est pas que pour le pardon, elle est une relation à Dieu.

J'enlève votre smilley. Et épargnez le nous dans l'avenir. Merci.

Ouais, connaissez-vous le Pater?... Rolling Eyes

Connaissez-vous le retour du fils prodigue, Zibou?
Bien sur que oui!

18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi.
19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers".


20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils"

22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds.
23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.


Voilà "la confesse" pour reprendre ton expression study

Prouvez-moi, bibliquement, la nécessité de se confesser à un prêtre!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30759
Inscription : 07/11/2013

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 13:13

Selon moi prier pour un Chrétien à la base c'est prier Dieu pour connaître sa volonté à notre égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 13:30

Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 13:48

saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

Zibou n'a que faire du péché et de la réconciliation.

ayant la foi, il est sauvé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 13:58

Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

Il est prouvé ? clown2

Par la ligue des matérialistes associés ?

Donnez moi le lien vers cette étude !! clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 14:15

1 Corinthiens 5:4,5
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,…

Matthieu 16:19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Jean 20:23
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Lév. 5:1-10 - « Lorsque quelqu'un... péchera... Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses confessera son péché. Puis il offrira à l'Éternel en réparation pour le péché qu'il a commis une femelle de petit bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire... Il les apportera au prêtre, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire... C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé. »

Luc 5:13-14 - « Jésus tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. Puis Jésus lui ordonna de n'en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30759
Inscription : 07/11/2013

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 14:25

Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

mais aussi ceci dit par ailleurs il ne faut pas dire qu'il ne faut pas faire savoir à quelqu'un que vous priez pour lui. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 14:27

Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

donc d’après toi et les pseudos sages , il faut ne pas prier ouvertement ??

exactement l'inverse de la foi et les Actes du Christ et Son Appel a ne pas ce cacher du monde !

vous croyez en un pouvoir magique d'une pseudos prière psychique !! une énergie tarabiscotée !!?

Non Prier c'est S'Unir a Quelqu'un :jesus:  a qui on fait confiance Aimer comem Il Aime :sts: et Agir comem Il agit !

mais là évidement faut se mouiller , Lui Il est allait jusqu'à la Croix , c'est sûr qu'en se cachant en disparaissant tu risque rien , enfin si c'est ne rien risquer que d'enterrer son Talent !!??

arrête de croire avant tout' le monde' ; Lit ce que Jésus a Dit et Enseigné ça devrait t'Éclairer te transformée de Sa Lumière et Vie si tu ne t'y oppose pas !!

la Foi n'est pas un rapport scientifique ni un calcul de probabilité , c'Est La Vie et l'Amour Surabondant de 2 personnes Spirituelles !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 14:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

Il est prouvé ? clown2

Par la ligue des matérialistes associés ?

Donnez moi le lien vers cette étude !! clown

Des LIENS ?? c'ets bien cela !

qui est l'homme fort qui à lié l'autre dans ses propos là ??

elle est parfois stupéfiante , va falloir patienter ! fleur3
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30759
Inscription : 07/11/2013

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 14:36

Enterrer son talent pourquoi pas, si c'est pour le bien de tous.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 15:54

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
C'est curieux: jamais la prière ne m'a inspiré le besoin du "sacrement" du pardon, au contraire...

Zibou n'a que faire du péché et de la réconciliation.

ayant la foi, il est sauvé.

La foi est le moyen de toujours demeurer dans le pardon, ou d'y revenir dans le repentir et la prière. Nul besoin du sacrement du pardon pour le salut: la prière individuelle et l'Évangile suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 16:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

Il est prouvé ? clown2

Par la ligue des matérialistes associés ?

Donnez moi le lien vers cette étude !! clown

pas de souci, arnaud.
Ca ne sort ni de nulle part, ni de la ligue des materialistes associés.
Au contraire.

Ca vient d une des plus grosses et connues associations scientifiques chretiennes au monde.

La fondation Templeton. Tu connais surement.
Le but de cette etude etait de prouver l effet benefique de la priere sur les malades. Mais les resultats ont été diametralement opposés a l objectif de base.
On n y peut rien, personne n est responsable de ca. Ni moi, ni la fondation Templeton.

Voici un des liens
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569567

si tu veux plus de details sur les resultats, on peut en parler, parce que la, je n ai encore evoqué qu une partie des conclusions.


Dernière édition par Bassmeg le 21/2/2018, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 16:31

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

mais aussi ceci dit par ailleurs il ne faut pas dire qu'il ne faut pas faire savoir à quelqu'un que vous priez pour lui. Shocked

je ne sais pas.
Par contre, l etude en question montre que quand quelqu un est malade,
et que quelqu un d autre prie pour sa remission,

si la personne malade le sait,
ca la stresse et elle guerit moins bien et a plus de complications medicales.

Donc, logiquement, si on veut le bien des gens...Il vaut mieux prier pour eux sans qu ils le sachent.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 16:45

Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

Il est prouvé ? clown2

Par la ligue des matérialistes associés ?

Donnez moi le lien vers cette étude !! clown

pas de souci, arnaud.
Ca ne sort ni de nulle part, ni de la ligue des materialistes associés.
Au contraire.

Ca vient d une des plus grosses et connues associations scientifiques chretiennes au monde.

La fondation Templeton. Tu connais surement.
Le but de cette etude etait de prouver l effet benefique de la priere sur les malades. Mais les resultats ont été diametralement opposés a l objectif de base.
On n y peut rien, personne n est responsable de ca. Ni moi, ni la fondation Templeton.

Voici un des liens
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569567

si tu veux plus de details sur les resultats, on peut en parler, parce que la, je n ai encore evoqué qu une partie des conclusions.

Il faudrait faire une étude sur l'incidence de la certitude qu'on va être incinéré sur la survenue de la mort chez le patient cardiaque ! :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 16:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

Il est prouvé ? clown2

Par la ligue des matérialistes associés ?

Donnez moi le lien vers cette étude !! clown

pas de souci, arnaud.
Ca ne sort ni de nulle part, ni de la ligue des materialistes associés.
Au contraire.

Ca vient d une des plus grosses et connues associations scientifiques chretiennes au monde.

La fondation Templeton. Tu connais surement.
Le but de cette etude etait de prouver l effet benefique de la priere sur les malades. Mais les resultats ont été diametralement opposés a l objectif de base.
On n y peut rien, personne n est responsable de ca. Ni moi, ni la fondation Templeton.

Voici un des liens
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569567

si tu veux plus de details sur les resultats, on peut en parler, parce que la, je n ai encore evoqué qu une partie des conclusions.

Il faudrait faire une étude sur l'incidence de la certitude qu'on va être incinéré sur la survenue de la mort chez le patient cardiaque ! :beret:

on pourrait le faire, mais je vois pas bien l interet d une telle etude, vu que les gens choisissent ou non d etre incinérés.
donc a mon avis, ceux qui ont la certitude d etre incinérés seront pas plus stressés que ceux qui ont choisi d etre enterrés.

Tu penses quoi des resultats de l etude de la fondation chretienne Templeton sur la priere?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30759
Inscription : 07/11/2013

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 21:00

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

mais aussi ceci dit par ailleurs il ne faut pas dire qu'il ne faut pas faire savoir à quelqu'un que vous priez pour lui. Shocked

je ne sais pas.
Par contre, l etude en question montre que quand quelqu un est malade,
et que quelqu un d autre prie pour sa remission,

si la personne malade le sait,
ca la stresse et elle guerit moins bien et a plus de complications medicales.

Donc, logiquement, si on veut le bien des gens...Il vaut mieux prier pour eux sans qu ils le sachent.

D'après jésus beaucoup de gens pensent vouloir le bien des gens mais font n'importe quoi en fait.
Pourquoi?? parce qu'ils se réfèrent à eux-mêmes dans leur intention, ils ne connaissent pas dieu en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty21/2/2018, 21:59

Loin d’être toujours facile, la prière est souvent un combat. Il faut tenir bon malgré les difficultés rencontrées pour persévérer dans la pratique de l’oraison.

Il faut surtout avoir reçu la grâce de comprendre une fois pour toutes que notre premier devoir est d’aimer Dieu « de tout notre cœur »– ce qui n’est possible qu’en consacrant chaque jour une bonne partie de notre temps à jouir de son amour, en plus des moments prévus pour la prière liturgique.

Les chrétiens ne sont pas étonnés d’avoir tant de mal à prier, puisque le seul homme qui ait réussi à prier parfaitement, c’est Jésus. Il est venu sur terre pour nous aider à prier et à adorer le Père « en esprit et en vérité » (Jean 4, 24) avec lui et en lui.


Pour faire oraison il faut avoir bien compris que notre premier devoir est d’aimer Dieu non pas « de toutes nos forces », en faisant beaucoup de choses pour lui, mais « de tout notre cœur », en prenant le temps de goûter son amour dans l’oraison

Pourquoi Dieu nous commande-t-il de l’aimer de tout notre cœur ? Parce que c’est le seul moyen d’être nous-mêmes pleinement heureux. Nous aspirons tous en effet à être infiniment aimés et à pouvoir aimer quelqu’un qui soit infiniment aimable. Or Dieu est le seul être qui soit infiniment bon et infiniment aimable, le seul capable de satisfaire notre soif d’amour absolu.


C’est pourquoi nous avons le droit de nous asseoir aux pieds du Seigneur, comme Marie prenait le temps de le faire dans la salle de séjour de Béthanie (Luc 10, 42), pour goûter son amour dans l’intimité et la gratuité d’un rendez-vous d’amour. 


L’oraison n’est pas du temps volé aux autres. Hélas,  beaucoup de chrétiens – prêtres ou laïcs – reconnaissent n’avoir découvert que bien tardivement cette vérité fondamentale.


André Sève, un prêtre assomptionniste qui consacra toute sa vie à l’information religieuse, n’a découvert vraiment l’importance de l’oraison qu’après plus de vingt ans de vie sacerdotale, en allant faire un reportage de journaliste à Troussures, dans l’école de prière fondée par le père Caffarel.


Il y était arrivé muni de tous ses appareils d’enregistrement, avec l’idée de n’y rester que vingt-quatre heures ! Mais le père Caffarel réussit à le persuader qu’il ne comprendrait pas grand-chose à ce qui se passe au cours d’une semaine de prière s’il n’y participait pas lui-même entièrement.


Après moult hésitations, André Sève se laissa convaincre. Et ce fut la découverte merveilleuse. Le journaliste se transforma en novice. Petit à petit, il découvrait qu’il n’était pas inutile de consacrer chaque jour « trente minutes pour Dieu ». C’est le titre de son beau livre sur la prière, qui commence précisément par le récit de sa conversion (Éd. du Centurion, 1974).



Oui, c’est une véritable conversion quand on comprend enfin que Dieu mérite d’être « premier servi », mais surtout « premier aimé » et le seul capable de nous aimer d’un amour infini. 


Puisque la prière est une activité souvent difficile, efforçons-nous de lui consacrer les moments où nous sommes le plus en forme. 


Ne donnons pas à Dieu le moment le plus difficile de notre journée : ce n’est pas correct ! Quand on va voir son fiancé, on y va quand on est en forme, pas pour lui dire : « je suis crevé ». Mieux vaut prier fatigué que ne pas prier, mais à choisir, mieux vaut prier quand on est le plus en forme, c’est-à-dire le plus disponible.


Si l’on peut commencer sa journée avec un bon moment de prière, c’est excellent. Mais beaucoup préféreront prendre ce temps à un autre moment. 



Pour être fidèle à ses résolutions de prière, il faut renoncer à certaines activités de loisir beaucoup plus attrayantes


Il faut donc redemander sans cesse la grâce de comprendre que consacrer du temps à la prière, c’est à la fois « juste et bon ». Même lorsque la prière ne nous dit rien, rappelons-nous qu’il n’est que « juste » de passer un bon moment avec Dieu, pour lui dire qu’il est plus important que tout le reste. Demandons-lui la grâce d’y croire de plus en plus.   


Tout en étant l’activité essentielle de toute vie humaine, la prière est une activité qui dépasse nos forces. C’est l’Esprit que le Seigneur nous communique qui nous permet de prier le Père avec la confiance d’un enfant



Au début de chaque office du bréviaire, nous chantons : « Dieu, viens à mon aide ; Seigneur viens vite à  mon secours ».


En Suisse, à Hauterive, des moines lancent cette supplication à pleine voix, comme un véritable S.O.S : « Seigneur ! Festina ! Dépêche-toi !».


Toutes nos prières devraient débuter ainsi, par une ardente supplication comme le prophète Jérémie envasé au fond de la citerne où il a été abandonné (Jérémie 38,6) : « Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur ! » (Psaumes 130).


Nous ne devrions jamais oublier ce que saint Paul écrit aux Romains : « L’Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut » (Romains 8,26).  C’est l’Esprit, dit-il ailleurs,  qui nous fait bondir avec confiance vers le père en lui criant : « Abba ! Père ! »  (Galates 4,6). 




Cette prière que l’Esprit suscite en nous est une participation à la prière même de Jésus


Tout en étant le Seigneur adoré par tous les anges et les saints du paradis, Jésus reste dans le ciel « vrai Dieu et vrai homme » : Il conserve donc éternellement son âme de créature et Il passe donc son éternité à continuer à adorer son père comme il le faisait sur terre et à intercéder devant lui en notre faveur.


N’est-ce pas la façon dont les prêtres terminent la plupart des oraisons de la messe : c’est « par Jésus-Christ » que nous faisons monter vers le père toutes nos prières, c’est lui qui les présente au père, c’est lui qui intercède pour nous auprès du père ! Il est dans le ciel le grand priant, le Grand-Prêtre.


Lorsque nous sommes en train de prier dans une assemblée chrétienne, n’oublions pas que celui qui prie le mieux, c’est le Christ réellement présent au milieu de nous comme il nous l’a promis : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux  » (Matthieu 18,20).



Lorsque nous sommes dans une église, Jésus est très spécialement présent sous les apparences d’un morceau de pain. Il est dans le tabernacle, disait le Curé d’Ars,  « comme un chartreux dans sa cellule ».


Lorsque nous adorons Jésus présent dans le Saint-Sacrement, n’oublions pas qu’au même moment Jésus ne cesse d’adorer son père, comme il le faisait sur terre et comme il continue à le faire dans le ciel. 



Rappelons-nous souvent  cette grande vérité trop oubliée : il est si difficile de prier que le Fils de Dieu a pris une âme – et un corps – de créature dans le sein de la Vierge Marie pour que les hommes sachent enfin comment prier leur Père des cieux.



Il est venu nous entraîner dans le double mouvement de sa prière filiale. Tantôt, en effet, il dit : « Père infiniment bon, je suis heureux d’être ton fils bien-aimé », et il se laisse envahir par toute la tendresse du Père qui n’est rien d’autre que  l’Esprit Saint en personne.



Et tantôt il s’élance vers son Père dans l’élan de ce même Esprit, tout en lui disant : « Abba ! Père ! Tu es formidable, infiniment aimable ! » 


Nous sommes tous invités à entrer dans cette prière filiale de Jésus : même si  nous ne sommes pas le Fils unique du père, nous sommes ses enfants chéris et nous sommes tous uniques à ses yeux.



Nous pouvons donc  reprendre à notre compte cette prière filiale en disant : « Père, tu es vraiment super !  Je suis ton enfant et tu es mon papa !»


Bien mieux, c’est en chacun de  nous,  dans le fond de  notre cœur, que Jésus ne cesse de prier le Père. Lorsque je prie, c’est Jésus qui prie en moi !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 00:36

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Cela dit, il faut faire attention avec la priere.

VRAIMENT ATTENTION.

Si quelqu un est malade, et que vous priez pour lui sans qu il le sache, pas de problemes

MAIS, il est prouvé que si la personne sait que vous priez pour elle, ca aggrave son etat de santé au lieu de l ameliorer.

Donc, si vous priez pour un malade, ne lui faites pas savoir.

mais aussi ceci dit par ailleurs il ne faut pas dire qu'il ne faut pas faire savoir à quelqu'un que vous priez pour lui. Shocked

je ne sais pas.
Par contre, l etude en question montre que quand quelqu un est malade,
et que quelqu un d autre prie pour sa remission,

si la personne malade le sait,
ca la stresse et elle guerit moins bien et a plus de complications medicales.

Donc, logiquement, si on veut le bien des gens...Il vaut mieux prier pour eux sans qu ils le sachent.

:mdr: :mdr: Very Happy Very Happy
si recevoir la prière vous stress c'est que vous êtes de drôles de croyants et il faut qu'en même en avoir un grain pour se stresser parce que on prie pour vous !
au pire les gens n'en n'ont rien a fiche et ça n'a aucune conséquence ; sinon une vraie prière faite en Union avec l'Esprit Saint produit un effet bénéfique réel , voir une guérison totale !
La Foi c'est pas de la magie ni des incantation spirites , la Foi et la Prière c'est Mathieu 21 ,, V 21 21 !
a moins que le soucis de ceux qui prient soit 1 Jean 3 21 ,,,,

on en est arriver a prier comme on joue à la loterie , "peut être j'aurais de la chance et ça va marcher !" Chic foi !!! totu cela n'a rien a voir avec l'enseignement de Jésus et des Apôtres !!
alors les témoignage de prières qui rendent malade c'est juste d'avoir prier seul et non avec l'Esprit Saint, mais ça implique certaines choses de vivre avec l'Esprit Saint , Jean l'Explique bien dans ce que j'ai collé en dessous !!


Mathieu 21
18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.

20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?
21Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

1 Jean 3 ,
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

23 Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 10:15

Théodéric a écrit:

La Foi c'est pas de la magie ni des incantation spirites , la Foi et la Prière c'est Mathieu 21 ,, V 21 21 ! 

C'est bien ce que je pense aussi. La foi n'est pas de la magie... et comme toute prière est toujours entendue par Dieu, Il peut donner un soulagement spirituel au lieu de guérir le corps comme on Lui demande.

A Lourdes, les malades viennent et s'en repartent la plupart, non pas guéris, mais avec la grâce de supporter leur maladie et aussi d'avoir vu pire qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 14:21

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 14:50

La prière selon Mgr Brincard et donc je sais plus quels saints, c'était bruler du temps pour Dieu

La foi, c'est croire que Dieu est Amour quand tout va mal
C'est aussi croire que Dieu fera ce qu'il a dit!
Pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 19:17

La tradition de l’Église et l’expérience des saints indiquent de nombreux chemins de prière et bien des méthodes. On peut s’adresser à Dieu ou à ses saints, car il n’existe aucune jalousie dans le ciel. On peut prier dans une église, avec une communauté, en participant aux liturgie. On peut prier aussi seul, chez soi, dans la rue, dans la nature. On peut prier en toutes circonstances, avec son cœur, avec sa voix ou en silence. On peut prier assis, à genoux, debout ou en marchant. Et l’on retrouve dans les psaumes les mille et une manières de s’adresser à Dieu : la louange, l’adoration, l’action de grâce, la contrition, la supplication, l’intercession, etc. On peut prier devant une icône ou devant des reliques. À chacun de trouver la prière qui lui convient le mieux à un moment donné.




« Combien existe-t-il de chemins vers Dieu ? »  demandait-on un jour au Cardinal Ratzinger. « Autant que d’êtres humains », a-t-il répondu. Chacun doit trouver son chemin. Il y a mille manières de prier, car il y a mille manières d’aimer


On aurait tendance à dire dans le Renouveau charismatique que la meilleure prière est la prière de louange. Mais il est  tout à fait normal et même nécessaire de ne pas craindre de crier vers Dieu sa détresse lorsque l’on vient d’apprendre que son enfant vient d’être accidenté ! Toutes les attitudes de prière sont bonnes, puisque nous les retrouvons toutes dans les psaumes, ces prières directement inspirées par l’Esprit Saint. Par ailleurs, quand nous avons trouvé une prière qui nous convient, nous avons le droit de la répéter aussi souvent que nous le souhaitons. Nous avons le droit d’avoir nos « ritournelles » personnelles avec le Seigneur ! Il est également très bon de prier en regardant longuement une image, une statue, un tableau ou  un vitrail.

À côté de l’oraison, il y a la méditation

On peut dire qu’il y a oraison dès que nous sommes en dialogue avec le Seigneur, même si l’on préfère habituellement réserver le mot « oraison » à la conversation silencieuse et prolongée avec lui.


La méditation est  le fait de réfléchir à un texte de l’Évangile ou d’auteur spirituel en laissant libre cours aux réflexions ou aux résolutions qu’il m’inspire. Il est évident que toute méditation peut se prolonger en prière, en dialogue avec le Seigneur.


Il ne manque pas de chrétiens qui aiment prier en écrivant leur prière sur un carnet, leur « journal spirituel », leur « carnet de route ». 


Le sourire est une très belle prière

Sainte Thérèse de Lisieux insistait beaucoup sur la spiritualité du sourire. Sourire à Jésus, à celui qui nous sourit tout le temps. « Souris-moi, sois joyeux, nous dit le Seigneur, même quand tu n’en n’as pas envie. » Ces sourires sont les fameuses roses que Thérèse voulait offrir  en grand nombre à Jésus pour lui faire plaisir et sauver beaucoup d’âmes !

Le chapelet est un magnifique chemin de prière

À condition de nous rappeler qu’il y a bien des façons de le dire. Parfois je demande  à mon ange gardien de dire la première partie du « Je vous salue, Marie » et je me contente de répéter comme une litanie : « Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous, pauvres pécheurs, prie pour moi, pauvre pécheur ». Ou bien je transforme un peu le tout début de la salutation angélique en disant : « Fais-moi ton plus beau sourire, Marie, pleine de grâce ! ». Je pense que ces petites fantaisies ne déplaisent pas à la Sainte Vierge.

N’hésitons pas à changer d’attitude lorsque nous prions

Quand je me mets à genoux, je redis au Seigneur que je me sens tout petit devant lui. C’est l’attitude de l’enfant, du pécheur. Mais un autre geste est tout aussi important, c’est de me mettre debout devant lui, pour exprimer ma volonté de grandir et ma réponse au regard d’admiration qu’il pose sur moi, car le prophète Sophonie n’hésite pas à dire que Dieu danse de joie devant ses enfants (Sophonie 3,17).


Saint Jean de la Croix passe sans cesse d’une attitude à l’autre. Tantôt il proclame qu’il n’est « rien » (nada) devant le « tout » (todo) de Dieu ; tantôt il se réjouit comme l’épouse heureuse de plaire à son époux par un seul de ses cheveux et par une seule perle de son collier ! On peut pécher par manque d’humilité, en ne se mettant pas suffisamment à genoux devant Dieu ; mais on peut pécher aussi par manque de fierté,  en ne se redressant pas assez devant lui, en ne croyant pas assez que  nous sommes pour lui de véritables chefs d’œuvre… en construction !


Si on peut avoir une attitude dans laquelle il est plus facile de rester un bon moment dans la même position, c’est une bonne chose, car une certaine stabilité du corps nous aide souvent à prier plus longuement, mais ce n’est pas toujours possible. Le confort des petits bancs de prière peut nous y aider. 


On débute habituellement sa prière par un beau signe de croix

La Sainte Vierge a appris à Jacqueline Aubry, la plus âgée des quatre voyants de l‘île Bouchard en 1947, à faire un très grand et très lent signe de croix. Ce signe a été inventé par on ne sait qui, dès le premier siècle. Saint Paul affirme qu’il ne veut « rien connaître d’autre que la croix du Christ » (1 Colossiens 1,17 ; 2,2 ; Galates 6,14, etc.) En traçant sur soi ce signe de la croix, on se rappelle ce grand mystère du Fils de Dieu qui a souffert pour nous, tandis que  notre bouche proclame l’autre grand mystère de la Trinité. C’est le signe de ralliement universel des chrétiens. Un geste qu’il est dangereux de faire dans certains pays !

Il est important de bien commencer sa prière

Quand on fait une course de vitesse, le départ au starting-block est essentiel, il faut prendre un bon  départ. De même, quand on se met à prier, il est bon de bien prendre son départ, avec un geste qui exprime ma volonté de me mettre en présence de Dieu et de purifier mon intention. « Seigneur,  tu es là, moi aussi.  Je suis ici devant toi ! »
« Et c’est pour toi que je suis ici : si je m’ennuie ce n’est pas grave, puisque je suis ici pour toi, pour te faire plaisir ! Le plus heureux, au cours de cette oraison, ce sera toujours toi, Seigneur !».


Quel merveilleux mystère ! Toutes nos prières font plaisir à Dieu. Et quand nous communions, pensons que Jésus est tout heureux de se donner à nous, et qu’il veut nous faire partager sa joie !


Chacun peut prier les saints qu’il affectionne particulièrement

En ce qui concerne la prière que nous adressons aux saints, il faut savoir qu’il y a des saints « thaumaturges », par lesquels Jésus aime faire beaucoup de miracles : sainte Thérèse, sainte Rita, saint Antoine de Padoue, etc.
On ne sait pas pourquoi Dieu se sert davantage de certains saints. Sainte Rita, par exemple, la sainte des causes désespérées, est une sainte très populaire et Dieu se plaît à faire souvent des miracles en faveur de ceux qui recourent à son  intercession.

Le lieu de la prière doit être choisi avec soin, mais il faut aussi savoir prier partout

En ce qui concerne les lieux de prière, il vaut mieux choisir un lieu silencieux et beau, mais il faut savoir prier n’importe où. Quand on le peut, il vaut mieux avoir un coin qui nous aide à prier. Prier devant un beau paysage, devant le ciel ou une fenêtre, c’est très bien aussi. Évidemment, si l’on peut  prier dans une chapelle, devant le Saint-Sacrement. Il faut en profiter !

Sur les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, des touristes se convertissent parfois. Eh oui, la foi peut entrer par les pieds. En partant sur cette route, on pense être moins encombré de distractions, on espère pouvoir méditer ou prier plus facilement. Les pèlerinages existent depuis très longtemps ; en Inde, les routes ont été formées par les pèlerins. 


Prier devant les reliques est une grande tradition de l’Église

Certains ont horreur de cela et pensent que c’est de la superstition. Ce culte pourrait en effet devenir superstitieux si l’on s’imaginait que le contact avec le reliquaire guérit automatiquement un malade, mais le culte des reliques nous rappelle que les saints ont aimé Dieu avec leur corps et que leur corps est appelé à ressusciter. À la fin de sa vie, Pascal, qui avait des maux de tête épouvantables (on sait maintenant qu’il est mort d’un cancer généralisé dont les métastases ont gagné le cerveau), allait à Paris de sanctuaire en sanctuaire vénérer les reliques des saints.Le culte des reliques n’est donc pas réservé aux faibles d’esprit !

Aujourd’hui, les reliques se mettent de nouveau à voyager. C’était le cas dans le passé avec les reliques de saint Etienne, retrouvées au VIe siècle, et cet usage est reparti avec celles de sainte Thérèse de Lisieux.
Auparavant, les personnes se rendaient  en pèlerinage sur la tombe des saints. En 1997, à l’occasion du centenaire de la mort de Thérèse, le recteur de Lisieux a eu l’idée de faire voyager ses reliques dans les lieux où elle était allée en pèlerinage. Des centaines de monastères et de paroisses ont désiré recevoir leur visite. Et depuis lors elles ont fait le tour du monde. Au Brésil, des foules ont rempli les stades pour les vénérer. Désormais, beaucoup de reliques de saints se mettent à voyager et rassemblent des milliers de fidèles un peu partout. 

Prier devant les icônes est la grande tradition de nos frères d’Orient

Beaucoup de communautés chrétiennes d’Occident adoptent depuis quelques années l’habitude de nos frères d’Orient : ils installent des icônes dans leurs églises et leurs maisons et prient devant elles. « Pourquoi, me demande-t-on souvent, les visages des  icônes ne sourient-ils jamais ? »
Tout simplement parce que les peintres d’icônes ne distinguent pas comme nous les mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ et de la Vierge.



En conséquence, la Nativité de Jésus à Bethléem n’est pas pour eux un mystère spécialement joyeux, puisque l’on y célèbre la naissance de celui qui mourra pour nous sur une croix. Pour se le rappeler, ils placent le nouveau-né sur berceau qui a la forme d’un autel, dans une grotte toute noire qui doit évoquer le Saint-Sépulcre où on le déposera à la fin de sa vie. Quant aux langes du bébé, ils annoncent le linceul d’où surgira le Ressuscité.


Par ailleurs, jamais on ne voit un visage souffrant. Quand on représente le Crucifié du Vendredi Saint, il ne faut surtout pas oublier qu’il va ressusciter et qu’il intercède maintenant pour nous dans le ciel. Il est notre grand-prêtre éternel. C’est pourquoi on n’hésite pas sur les icônes à le représenter revêtu sur la croix d’ornements sacerdotaux !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30759
Inscription : 07/11/2013

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 19:26

Ce sont toujours les textes du Père Pierre Descouvemont??
https://questions.aleteia.org/experts/35/pere-pierre-descouvemont/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty22/2/2018, 19:33

humanlife a écrit:
Ce sont toujours les textes du Père Pierre Descouvemont??
https://questions.aleteia.org/experts/35/pere-pierre-descouvemont/

oui, demain, ce sera les derniers, avec :

Dieu ne nous exauce pas toujours comme nous le voudrions
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 02:45

RenéMatheux a écrit:
La prière selon Mgr Brincard et donc je sais plus quels saints, c'était bruler du temps pour Dieu

La foi, c'est croire que Dieu est Amour quand tout va mal
C'est aussi croire que Dieu fera ce qu'il a dit!
Pas évident

Bonjour René

c'est vrai que l'on butte facilement et que l'on trouve presque normal que nos prières ne reçoivent pas de réponse comem Jésus en obtenait ;

pourtant Ses AFFIRMATIONS sur l'Exaucement de celui qui ne doute pas sont claires et fermes !!
on es tellement a un niveau bas qu'on trouve normal de douter ou de ne pas être exaucé , et pourtant Jésus a disputé les Apôtres d'avoir priés et de ne pas avoir étaient exaucés !
ensuite si les Apôtres sont les témoins on sait ce qu'ils ont écrit en nosu répétant l'enseignement de Jésus , donc prier pour une guérison doit être fait avec FOI= Confiance mais une Confiance Vivifiée par l'Esprit sinon Glouglou :titanic:

l'erreur est d'aller seul , Jésus envoyait les apotres 2 a 2 , il faut veiller en petit groupe pour agir c'est bien plus vivant que seul en priant a 2 qui sont unit de cœur c'est bien plus fort !

Matthieu 21
…21Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Matthieu 18:19
Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.


Marc 11
…23Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. 25Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.…

Jean 14:13
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Jean 15:7
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Jean 16:24
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Jacques 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 14:29

Dieu ne nous exauce pas toujours comme nous le voudrions, mais il faut toujours persévérer dans la prière, selon le commandement du Christ (Luc 18,1). Nous devons croire à la valeur de nos prières même et surtout quand elles ne semblent pas exaucées.

La prière ne supprime pas les tempêtes de notre vie, mais elle nous permet de vaincre nos tentations et de vivre toutes nos épreuves dans la paix que Jésus nous a promise. 
               


Dieu ne m’exauce pas toujours comme je le voudrais. Les saints ont connu eux aussi cette épreuve


Le curé d’Ars n’a pas converti toutes les personnes de sa paroisse. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a prié pour un carme qui avait quitté l’Église, le père Loyson, et il a été enterré comme libre penseur au cimetière du Père Lachaise.
Et n’oublions pas que les deux plus grands saints que nous connaissons, Marie et Joseph, n’ont pas été exaucés.


L’Évangile le dit : Nazareth est le seul endroit où Jésus n’a pu faire aucun miracle à cause de l’incrédulité des gens du village (Marc 6,5).
Et pourtant Marie et Joseph avaient dû beaucoup prier pour tout ce petit monde-là auquel ils avaient donné pendant plus de trente ans un merveilleux témoignage de foi et d’amour.


Et apparemment cela n’a rien donné !


Au cours des réunions charismatiques, on fait souvent monter sur le podium une personne qui a prié et qui a été exaucée, et tout le monde de chanter Alléluia !


Mais il faudrait ensuite faire monter quelqu’un qui a prié de tout son cœur et qui n’a pas été exaucé, et chanter trois fois plus d’Alléluia, car cette dernière personne ressemble davantage à Marie et Joseph. 


Nous ne devons pas nous culpabiliser


Ne pensons pas que, si nous avions prié avec l’audace et la persévérance d’une sainte Monique, nous aurions obtenu la conversion de l’Augustin pour lequel nous avons prié.


Nous ne savons  pas la raison pour laquelle il n’est pas encore converti : s’est-il endurci le cœur ou l’heure de la grâce n’a-t-elle pas encore sonné pour lui ? Dieu seul le sait : ne cherchons pas à le savoir et continuons paisiblement à prier pour lui avec la persévérance que nous recommandent tant de paraboles de l’Évangile.

Souvenons-nous plutôt que cette épreuve – comme toutes les épreuves de notre vie – peut nous faire grandir dans la foi, l’espérance et l’amour. 


Ranimons  notre foi

Si le Seigneur ne nous a pas donné un nouveau signe de sa présence et de sa puissance en exauçant notre demande, il nous en a donné beaucoup d’autres, notamment dans les nombreux miracles qu’il continue à réaliser dans son Église à travers le monde.


N’exigeons pas du Seigneur que les signes éclatants qu’il donne parfois de sa présence se produisent sous nos yeux.


Ayons la simplicité d’accepter le témoignage de ceux et de celles qui en ont été les bénéficiaires ou les témoins oculaires.


N’oublions pas non plus les signes plus discrets que Dieu nous donne parfois de son passage dans notre vie !


Relançons notre action de grâce


Nous avons tellement de raisons de dire « Merci » à Dieu que nous devons continuer à lui chanter notre action de grâce, même les soirs où nous sommes déçus de tous les contretemps survenus dans notre journée.
Comme le dit saint Paul, nous devrions toujours ajouter une petite pincée d’action de grâce aux demandes que nous adressons au Seigneur (Philippiens 4,6).


Creusons notre espérance


Si le Seigneur n’exauce pas immédiatement notre demande, nous allons être en quelque sorte obligés de prolonger notre supplication, de rendre plus insistante notre prière.


Nos actes de confiance vont par le fait même devenir plus nombreux. Notre espérance va grandir dans notre cœur et, comme Dieu nous exauce toujours « dans la mesure de notre espérance en lui » (Psaumes 33,22), c’est sans doute le signe qu’Il veut nous exaucer davantage, faire davantage déborder sur nous et sur nos frères les torrents de sa miséricorde.


C’est ainsi que les saints interprètent toujours les « retards » de Dieu. Ils savent que son calendrier ne coïncide pas forcément avec celui de leurs désirs, mais qu’ils ne perdent rien pour attendre !


Avec la Bible, ils savent que Dieu se plaît souvent à étonner notre patience, qu’il attend l’heure de nous faire grâce (Isaïe 30,18).


Adorons la conduite incompréhensible de Dieu


Lorsque nous demandons à Dieu la guérison d’un être cher ou sa réussite en tel ou tel domaine de sa vie, nous ne sommes pas sûrs que Dieu les veuille.
Il a peut-être d’autres vues sur lui : « Nos pensées ne sont pas les siennes ni nos voies les siennes » (Isaïe 55,8 ; Matthieu 16, 23).


Il arrive d’ailleurs après coup que nous comprenions pourquoi Dieu ne nous a pas enlevé la croix qui nous paraissait sur le moment insupportable.
Et si nous ne le voyons pas, nous savons que Dieu « fait tout concourir au bien de ses enfants » (Romains 8,28).


C’est le mystère de la Providence paternelle avec laquelle Dieu veille jalousement sur le déroulement de nos existences.


C’est pourquoi nous devons veiller à ne jamais présenter nos demandes à Dieu comme s’il avait  à nous obéir.



C’est à notre chien que nous pouvons dire : « Au pied ! Tout de suite ! »
Ne parlons jamais comme cela à Dieu.


Il ne nous doit rien, ni la guérison de notre enfant, ni la conversion de notre mari !


N’ayons pas peur de lui demander l’impossible, à condition de le lui demander « gentiment », poliment, avec un « s’il te plaît » plein de confiance et de respect filiaux.


Aucune de nos prières n’est perdue


Quelle que soit l’issue apparente de notre prière, tout contact sincère avec Dieu porte du fruit, dans notre vie et dans le monde.


Étant donné la mystérieuse solidarité qui nous unit à tous nos frères, chaque fois que, d’une façon ou d’une autre, nous nous rapprochons de Dieu, c’est le monde entier qui s’unit davantage à lui.


C’est en arrivant au ciel que nous nous émerveillerons définitivement de la fécondité de la moindre de nos prières.


Les seules prières qui ne sont pas exaucées, ce sont celles que nous ne faisons pas !


La prière ne supprime pas les tempêtes de notre vie, mais elle permet de les vivre dans la paix


On voudrait une religion-opium qui calmerait toutes les souffrances de notre vie, mais ce n’est pas celle que nous professons.


Jésus nous demande de le suivre sur son chemin qui est souvent un chemin de croix.


Heureusement, nous pouvons, précisément dans la prière, ruminer longuement les vérités « incroyables mais vraies » qui nous permettent de rester en paix en toutes circonstances : le mystère de la Providence divine et la valeur sacrificielle de toutes nos croix offertes avec amour par le Christ, avec Lui et en Lui.


Il arrive même que Dieu fasse passer ses grands amis, les saints,  par ce que l’on appelle « la nuit de l’esprit ». Auquel cas ils passent de longues années dans une terrible aridité spirituelle : ils ont l’impression que  Dieu est totalement absent de leur vie et qu’ils en sont même rejetés.



Mais, aidés par leur père (conseiller ou guide) spirituel, ils savent qu’ils ne ratent pas leur vie et que leur prière reste totalement agréable à Dieu et mystérieusement féconde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 18:21

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Ce sont toujours les textes du Père Pierre Descouvemont??
https://questions.aleteia.org/experts/35/pere-pierre-descouvemont/

oui, demain, ce sera les derniers, avec :

Dieu ne nous exauce pas toujours comme nous le voudrions

En matière de salut, toujours. Car, "TOUT ce que vous demandez en mon nom, vous l'obtiendrez", selon Jn.16/23. Or, comme le note saint Augustin, demander au nom de Jésus-Christ, c'est demander le pardon des péchés (Jésus = Dieu sauve) et la purification du cœur (Christ = Seigneur). Bref, demander au nom de Jésus, c'est, appuyé sur les mérites INFINIS de J-C, être CERTAIN d'être sauvé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 18:23

Vous n'avez pas lu la suite ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 18:29

Violette3 a écrit:
Vous n'avez pas lu la suite ou quoi ?

Il y a autre chose que le salut, malgré II Jn.7-11?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 18:45

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Vous n'avez pas lu la suite ou quoi ?

Il y a autre chose que le salut, malgré II Jn.7-11?... Rolling Eyes

Et alors ?

Quand vous priez, vous êtes sûrs d'être exaucés ? vous EXIGEZ que Dieu vous donne ce que vous Lui demandez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 18:48

Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Vous n'avez pas lu la suite ou quoi ?

Il y a autre chose que le salut, malgré II Jn.7-11?... Rolling Eyes

Et alors ?

Quand vous priez, vous êtes sûrs d'être exaucés ? vous EXIGEZ que Dieu vous donne ce que vous Lui demandez ?

Non, je suis ASSURÉ du salut, reçu dans la prière, selon les promesses de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 18:59

Tant mieux pour vous !  Mais dans quelle prière êtes-vous assuré du Salut ?

Moi, il me faut l'aide de la Sainte Eglise, de la prière bien sûr, mais aussi des sacrements, pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:11

Violette3 a écrit:
Tant mieux pour vous !  Mais dans quelle prière êtes-vous assuré du Salut ?

Moi, il me faut l'aide de la Sainte Eglise, de la prière bien sûr, mais aussi des sacrements, pour y arriver.

Celles-ci, par exemple, extraites des liturgies anglicanes, catholiques et orthodoxes. ange1

Citation :
Oraison pénitentielle

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen

Collecte impétrative


Dieu Tout-Puissant, vous avez promis d’exaucer les requêtes de ceux qui vous invoqueraient au Nom de votre Fils. Je vous en supplie, écoutez, dans votre miséricorde, la prière que je viens de vous présenter. Faites que j’obtienne ce que je demande, avec foi, selon votre volonté, afin que votre secours me soutienne et que votre gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen


Évangile


Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas
mais ait la vie éternelle. (St Jean. iii/16)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:26

Et vous croyez qu'avec l'acte de contrition que nous récitons, nous aussi normalement, tous les soirs, vous allez être pardonné ?

Peut-être bien, mais nous le récitons aussi dans le sacrement de Pénitence, au moment en général où le confesseur donne l'absolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:30

Violette3 a écrit:
Et vous croyez qu'avec l'acte de contrition que nous récitons, nous aussi normalement, tous les soirs, vous allez être pardonné ?

Peut-être bien, mais nous le récitons aussi dans le sacrement de Pénitence, au moment en général où le confesseur donne l'absolution.

Je suis plus rassuré par les promesses de Dieu que celles du pape, depuis 1215.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:31

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Et vous croyez qu'avec l'acte de contrition que nous récitons, nous aussi normalement, tous les soirs, vous allez être pardonné ?

Peut-être bien, mais nous le récitons aussi dans le sacrement de Pénitence, au moment en général où le confesseur donne l'absolution.

Je suis plus rassuré par les promesses de Dieu que celles du pape, depuis 1215.

ça, c'est votre affaire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:33

Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Et vous croyez qu'avec l'acte de contrition que nous récitons, nous aussi normalement, tous les soirs, vous allez être pardonné ?

Peut-être bien, mais nous le récitons aussi dans le sacrement de Pénitence, au moment en général où le confesseur donne l'absolution.

Je suis plus rassuré par les promesses de Dieu que celles du pape, depuis 1215.

ça, c'est votre affaire  Very Happy

Je l'avoue: je crois plus en Dieu qu'au pape de Rome. siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:35

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Timbre12


Néanmoins, le Vatican semble un peu se ressaisir, ces derniers temps... :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:43

Je le redis, st zibou, c'est votre problème et ici, vous êtes en THEOLOGIE CATHOLIQUE.

Nous avons le même Dieu, nous y croyons mais nous croyons aussi que Jésus a donné les clefs de son Eglise à St Pierre et que les papes sont les successeurs de St Pierre.


Citation :
Matthieu 16
17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty23/2/2018, 19:46

Violette3 a écrit:
Je le redis, st zibou, c'est votre problème et ici, vous êtes en THEOLOGIE CATHOLIQUE.

Nous avons le même Dieu, nous y croyons mais nous croyons aussi que Jésus a donné les clefs de son Eglise à St Pierre et que les papes sont les successeurs de St Pierre.


Citation :
Matthieu 16
17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Seriez-vous plus catholique que le pape?

Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Timbre14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty
MessageSujet: Re: Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?    Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier, en quoi ça consiste pour un chrétien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : le chrétien doit prier pour son ennemi et l’aimer
» C'est quoi, être chrétien? Le savez-vous?
» que signifie juger quelqu'un? en quoi consiste le jugement (vs. discernement)
» c'est quoi un chrétien ?
» enseignement biblique riche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: