DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP

Aller en bas 
+11
philiaque
joreguibery
boulo
humanlife
lion-des-bois
hugues
Le pénitent
Kyliiolos
philippe bis
Théodéric
Arnaud Dumouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 11:50

Combien de fois faudra il dire que vous ne répondez jamais à ce qu'on vous dit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 11:52

philippe bis a écrit:
De mème que les pressions  qui consiste a dire  que d 'accuser le PMDO c 'est prendre le risque d 'aller au purgatoire
C'est effectivement un risque! Moindre que d'aller en enfer tout de même, la calomnie n'étant pas bien vu au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 12:56

René , "Les commentaires ne doivent contenir aucun  propos injurieux…

En cas de désaccord, évitez les attaques ad hominem mais répondez sur le fond. (Et ne répondez que si cela en vaut vraiment la peine…)" Boulot ,une lecture d 'un livre exclusivement d'un point de vue psychothérapeutique  ( quelque soit l'école, Lacanienne, freudienne...) , je n'y crois absolument pas.Je crois + que je suis apte a analyser mon  propre passé, mon propre cerveau que celui des autres .Parce que mon cerveau c est le mien est pas celui des autres .

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 13:04

philippe bis a écrit:
René , "Les commentaires ne doivent contenir aucun  propos injurieux…

En cas de désaccord, évitez les attaques ad hominem mais répondez sur le fond.
C'est vous qui ne répondez jamais! Répondez par exemple à la video d'Arnaud!

Et dire que vous répandez des calomnies, ce n'est pas un propos injurieux, c'est une triste vérité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 13:55

philiaque a écrit:
Si vous ne savez RIEN ne dites rien ....cela vaut mieux ....pour vous afin de ne pas apparaitre comme quelqu'un qui parle pour ne rien dire 
le 9/04/ à 16h45

boulo a écrit:
Je n'avais pas cru bon de vous répondre , tellement votre imputation à mon endroit était stupide et injuste
le 12/h à 4h30


Doit-on lever le doigt timidement pour dire quelque chose à ces messieurs tellement intelligents  ?

Je me ferai sans doute rabrouée mais ici, j'ai l'habitude !

J'aimerais savoir exactement le motif de ce fil : je suis trop bête pour l'avoir compris toute seule :

qu'attendez-vous ?  ceux qui lisent ne peuvent rien changer à ce qui s'est passé, ce n'est pas en leur pouvoir, quels qu'ils soient.

Tout ce déballage me fait horreur, vu que ça ressemble plus à un défouloir qu'autre chose.

Y a t-il une pétition en cours ? si oui : où ? et à qui ?

Merci d'éclairer ma lanterne afin peut-être que je sois moins "stupide"...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 16:23

Chris 
Spoiler:
[/quote]

M'imputer de " croire à des rêves " est bien stupide et injuste .

Un rêve est le plus souvent une autothérapie , dont la ou le psychothérapeute amplifie les effets thérapeutiques par son écoute .

Marie-France Pesneau fait l'honneur à ses lecteurs de partager avec eux certains de ses rêves .

C'est en somme une invitation à pénétrer dans son univers mental , malgré les risques que cela comporte pour elle .

Il est à noter que , d'après elle , ce qui l'a quasiment obligé à cette psychothérapie est beaucoup moins la souffrance subie lors de ses relations avec les deux pères Philippe ( qu'elle a supportée pendant tant d'années et qui n'a pas été que maléfique , loin s'en faut ) mais celle subie lors de la mauvaise réception de ses confidences . C'est alors qu'elle a vraiment été blessée , écrit-elle .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 15 Avr - 18:25, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 17:42

Chris 
Spoiler:
[/quote]

Comme souvent, pour comprendre il faut lire attentivement le premier post d'un fil :

J'ai compris qu'Arnaud avait de gros doutes sur le bien fondé des accusations contre père Marie-Dominique Philippe.
C'est un appel aux témoignages sur sa personne ou son enseignement, à décharge pour contrebalancer les accusations et chercher la vérité.

Ce déballage n'était pas voulu par Arnaud, bien au contraire.

Je n'avais pas voulu le faire jusque là mais je vais donner un tout petit témoignage.

Quand j'étais jeune et célibataire, j'ai fait un court séjour (WE long) chez les frères de St Jean - probablement à St Jodart mais c'est si vieux - et entendu un enseignement à cette occasion bien sûr. Mais je vais vous dire ce qui m'a la plus marquée : en co-voiturage avec un couple d'amis, nous avons au retour raccompagné un jeune frère (ils étaient tous jeunes) rendre visite à ses parents.
J'ai voyagé aux cotés d'un ange de pureté et d'intelligence, d'équilibre, d'humilité. Nous l'avons beaucoup écouté dans la voiture, le Ciel était avec nous.
Voilà mon témoignage sur la communauté St Jean.


Ce qui est triste c'est que l'appel a abouti à ce déballage
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 18:32

J'ai été il y a bien longtemps co-organisateur d'une des fêtes " Foi et Lumière " dans mon village .
Ces fêtes , inspirées par l'Arche , mêlent joyeusement " handicapés " et " bien-portants " .

Malgré la pluie et la tentative d'obstruction de feue ma première épouse , ce fut magnifique .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 19:40

boulo a écrit:

Il est à noter que , d'après elle , ce qui l'a quasiment obligé à cette psychothérapie est beaucoup moins la souffrance subie lors de ses relations avec les deux pères Philippe ( qu'elle a supportée pendant tant d'années et qui n'a pas été que maléfique , loin s'en faut ) mais celle subie lors de la mauvaise réception de ses confidences . C'est alors qu'elle a vraiment été blessée , écrit-elle .
Moyen simple de disqualifier ceux qui oseront ne pas la croire.....
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyJeu 15 Avr - 22:01

Lors des violentes réactions pendant la réunion du 15 janvier 2015 de l'Arche de l'Oise à Trosly pour informer de l'enquête sur le père Thomas concernant des faits d'ordre sexuel datant des années 80 , Michèle-France Pesneau ( présente mais invitée par les informateurs à rester silencieuse ) " subit là , dans l'anonymat ,
une véritable lapidation psychologique " .

" Je reste pétrifiée sur ma chaise . Je croyais que nous étions une communauté chrétienne .

" [...] C'est seulement au cours des heures , des jours , des semaines et des années suivantes que je vais commencer à m'enfoncer dans un trou noir dont je mettrai plusieurs années à émerger . [...] " .

( o.c. pp 177 - 178 )

L'un des quelques exemples de cette lapidation :

" [ Une assistante ] ajoute qu'à son avis , ces accusations proviennent de femmes hystériques qui ont dû se concerter pour nuire non seulement au père Thomas , mais aussi à l'Arche . Or , cette assistante est une amie . Bien sûr , elle ne sait pas qu'elle parle de moi , mais c'est quand même très douloureux . " ( p 176 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 18 Avr - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 6:13

philippe bis a écrit:
[...] Boulot ,une lecture d 'un livre exclusivement d'un point de vue psychothérapeutique  ( quelque soit l'école, Lacanienne, freudienne...) , je n'y crois absolument pas. [...]

Vous ne comprenez pas ( du tout ) ma démarche , Philippe bis .

Dans " l'analyse " que je fais , il y a aussi le visionnement de l'extrait du reportage d'Arte que vous avez posté .

J'observe , sidéré , le positionnement entièrement vers la droite , de la tête de Michèle-France Pesneau . Il m'éclaire beaucoup .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 17 Avr - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 7:41

Donc pour résumer le CAS de Me PESNEAU ,
1/ Elle lance des accusations d'abus très difficilement crédible contre le père Thomas PHILIPPE qui dans les années 70 était un vieillard usé par les épreuves et en mauvaise santé auquel elle aurait pu facilement échapper
2/ Elle aurait été "abusée" pendant une trentaine d'année sans réagir ou fuir bien qu'ayant quitté le Carmel donc libre de ses mouvements tout en étant saine d'esprit

Il y a donc un sérieux problème chez cette femme ou bien elle ment et est instrumentalisée par des "associations" militantes et des lobbies . En tous cas un tel témoignage doit être , DEVRAIT ETRE , reçu avec grande circonspection
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 8:11

Les termes " accusations d'abus sexuels " sont le fait des medias .

 Michèle-France Pesneau veut plutôt révéler des " abus " d'un climat théologico-psycho-affectif dans lequel elle a vécu - je dirais " volontairement " - pendant de nombreuses années .

Elle déclare être plus heureuse maintenant dans un nouveau climat rendu possible par la mort des pères Philippe et ses propres " confessions " .

Elle a toujours la Foi . 

Dans son livre autobiographique , elle se met en cause aussi . Si j'ai bien lu , elle n'élude pas ses propres responsabilités .

Je crains comme vous , Philiaque , qu'en se faisant aider par Golias , elle ne tombe de Charybde en Scylla .

Certaines pages " de droit canonique " tranchent avec le récit psychologique et me semblent " soufflées " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 17 Avr - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 8:20

boulo, Un climat théologico-psycho-affectif est une chose autorisée.

C'est un climat  théologico-psycho-sexuel qui est un dérapage.

Rien que l'usage imprécis de ces expressions montre la difficulté des plaignantes à définir les choses.

En réalité, c'est toute la difficulté que vit l'humain qui, exprimant par des sentiments un amour spirituel, doit surveiller en lui la naissance d'un désir sexuel.

Résultat : parce que l'humanité est trouble dans sa propre observation d'elle-même, suite au péché originel, on va retourner aux décisions efficaces et réalistes de saint Pie V : grilles aux confessionnaux.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 16 Avr - 8:24, édité 1 fois

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 8:22

chris a écrit:
philiaque a écrit:
Si vous ne savez RIEN ne dites rien ....cela vaut mieux ....pour vous afin de ne pas apparaitre comme quelqu'un qui parle pour ne rien dire 
le 9/04/ à 16h45

boulo a écrit:
Je n'avais pas cru bon de vous répondre , tellement votre imputation à mon endroit était stupide et injuste
le 12/h à 4h30


Doit-on lever le doigt timidement pour dire quelque chose à ces messieurs tellement intelligents  ?

Je me ferai sans doute rabrouée mais ici, j'ai l'habitude !

J'aimerais savoir exactement le motif de ce fil : je suis trop bête pour l'avoir compris toute seule :

qu'attendez-vous ?  ceux qui lisent ne peuvent rien changer à ce qui s'est passé, ce n'est pas en leur pouvoir, quels qu'ils soient.

Tout ce déballage me fait horreur, vu que ça ressemble plus à un défouloir qu'autre chose.


Comme vous avez pu ou auriez pu le voir , les attaques - accusations - condamnations médiatiques et sommaires sont arrivées en séries et en rafales contre l'Eglise depuis environ une décennie , vraies ou fausses on ne sait pas en tous cas cela crée un effet de masse et de sidération . Un cardinal australien , le cardinal Pell , qui travaillait avec le pape actuel au Vatican a même fait un an de prison avant d'être relaxé en Appel ( accusation douteuse sans preuves et peu crédible .... ).
Dans le contexte français très particulier il y a une série d'accusation concentrées sur un groupe de prêtres , religieux et un laic très proches les uns des autres , personnalités atypiques vrais témoins du Christ suscitant de nombreuses "vocations" de tous ordres et conversions ( Foyers de Charité , St Jean ) à l'origine d'oeuvres extraordinaires comme l'Arche et le Foyers de Charité répandus dans le monde . Ce groupe de religieux et laic ( J.Vanier ) est attaqué/accusé , chacun à son tour , et condamné , toujours des années après la mort de chaque membre de ce groupe non seulement sur les moeurs ( via des "enquêtes" discrétionnaires et , semble t-il , commanditées ) mais aussi sur la doctrine concernant les pères PHILIPPES et , en particulier , le père Marie-Dominique très longtemps , enseignant , professeur et prédicateur connu et reconnu .

Ce site , ce forum sur ce fil particulier , n'est qu'une partie émergée , émergeante , d'un mouvement de FOND qui demande justice , équité , vérité .....charité ( j'ose à peine le dire ! ) et si possible , le cas échéant , réparation pour les personnes , leur entourage et ....l'Eglise gravement blessée ( par les accusations , les "faits" allégués , et par les accusateurs et leurs complices et exécutants /exécuteurs ) .
Il y a des demandes de clarification , d'enquêtes en bonnes et dues formes et même de CONTRE-enquête , enquête sur l'enquête .
Des associations se sont créées . La famille PHILIPPE gravement mise en cause , trainée dans la boue , comme porteuse d'un atavisme vicié ou vicieux demande réparation . ( cf le blog de Marie PHILIPPE )
Mais ce mouvement , ces associations , se heurtent jusque là , une fois la condamnation/accusation médiatique exécutée , à un mur de silence et au refus d'accès aux "pièces" alors que certaines archives ( des années 50 pour le père Thomas PHILIPPE ) sont encore maintenues secrètes au Vatican

Y a t-il une pétition en cours ? si oui : où ? et à qui ?

Merci d'éclairer ma lanterne afin peut-être que je sois moins "stupide"...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 8:30

Une pétition dans quel sens et dans quel but ? Réclamer l'ouverture des archives du Vatican ?

M'accusez-vous toujours de prendre des rêves pour des réalités , Chris , ou avez-vous enfin compris qu'un(e) psychothérapeute s'intéresse moins - à juste titre - à la réalité des faits qu'au vécu psychologique du ou de la patiente ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 9:58

Arnaud Dumouch a écrit:
En réalité, c'est toute la difficulté que vit l'humain qui, exprimant par des sentiments un amour spirituel, doit surveiller en lui la naissance d'un désir sexuel.

Résultat : parce que l'humanité est trouble dans sa propre observation d'elle-même, suite au péché originel, on va retourner aux décisions efficaces et réalistes de saint Pie V : grilles aux confessionnaux.

J'ajouterais que pour une femme plus spécialement, il faut fuire la naissance du sentiment amoureux (fixation sur la personne). D'autant plus problématique que ce sentiment parait très pur. Sauf que quand il est mal orienté, quel désordre ce "sentiment très pur" peut créer, si on ne veut pas reconnaître le désordre et qu'on le laisse prendre le pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 10:07

Arnaud Dumouch a écrit:
boulo, Un climat théologico-psycho-affectif est une chose autorisée.

C'est un climat  théologico-psycho-sexuel qui est un dérapage.

Rien que l'usage imprécis de ces expressions montre la difficulté des plaignantes à définir les choses.

En réalité, c'est toute la difficulté que vit l'humain qui, exprimant par des sentiments un amour spirituel, doit surveiller en lui la naissance d'un désir sexuel.

Résultat : parce que l'humanité est trouble dans sa propre observation d'elle-même, suite au péché originel, on va retourner aux décisions efficaces et réalistes de saint Pie V : grilles aux confessionnaux.


Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 00586410
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 10:30

boulo a écrit:
Une pétition dans quel sens et dans quel but ? Réclamer l'ouverture des archives du Vatican ?

M'accusez-vous toujours de prendre des rêves pour des réalités , Chris , ou avez-vous enfin compris qu'un(e) psychothérapeute s'intéresse moins - à juste titre - à la réalité des faits qu'au vécu psychologique du ou de la patiente ?

Ce que vous dites est EXACTEMENT le GROS problème de certains ( nombreux ) "psychothérapeutes" que vous généralisez !
Il existe diverses ( nombreuses ) écoles de psychothérapie mais l'école ( on peut dire l'idéologie ) freudienne et sa vulgate a été répandue par des propagandistes , militants , contribuant à tuer l'amour vrai , la liberté et donc ....l'amitié ( tiens tiens ) par un supposé déterminisme des passions et des pulsions archaiques et à tuer ainsi le christianisme , la CHARITE chrétienne .
Vous en êtes visiblement imprégné car ce freudisme de supermarché , qui contribue à faire de nous des consommateurs concupiscents et jouisseurs , suinte dans tous les magazines et médias .
Vous n'avez jamais lu le "livre noir de la psychanalyse" ?
Il faut prendre un peu de recul critique et revenir au REEL dans toute son ampleur qui inclue , mais pas seulement , le vécu psychique de patients dont PERSONNE , même pas les "psys" , ne sonde les reins et les coeurs . Le problème de fond est l'athéisme théorique et pratique de l'ideologie freudienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 10:36

boulo a écrit:
Une pétition dans quel sens et dans quel but ? Réclamer l'ouverture des archives du Vatican ?

M'accusez-vous toujours de prendre des rêves pour des réalités , Chris , ou avez-vous enfin compris qu'un(e) psychothérapeute s'intéresse moins - à juste titre - à la réalité des faits qu'au vécu psychologique du ou de la patiente ?

Oui, désolée boulo, mais je ne suis pas de votre bord, à jouer les "psys" à ce sujet... 

Je ne vais pas dire que je ne crois pas la "version" de cette personne mais, qu'elle n'avait pas à être rendue publique par l'édition d'un bouquin.

D'autant plus des années après "les faits"... c'est obligatoirement déformé.

Je sais que les psys aiment qu'on écrive noir sur blanc ce que l'on ressent, de hurler même sur le papier son ressenti, mais après... de le brûler, quand  la souffrance s'atténue. 

Donc, tout comme je n'achète jamais Golias, Charly Hebdo, le Canard enchainé, je n'achèterai pas non plus ce bouquin "à sensations"...  et d'abord, il faut  avoir les moyens financiers et le temps de lire,  que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 12:52

philiaque a écrit:
[...] Le problème de fond est l'athéisme théorique et pratique de l'ideologie freudienne

J'y suis totalement étranger et la psychothérapeute de Michèle-France Pesneau aussi , si j'en crois un élément livré par cette dernière .

@ Chris : sauf erreur , vous ne nous avez toujours pas confié quelle pétition vous aimeriez signer .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 17 Avr - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 13:41

"Le LIVRE NOIR de la PSYCHANALYSE , vivre , penser et aller mieux sans FREUD" collectif , sous la direction de Catherine MEYER (ancienne élève de l'école Normale supérieure ) avec notamment :
Mikkel BORCH-JACOBSEN , philosophe , historien de la psychanalyse et professeur à l'Université de Washington
Jean COTTRAUX , psychiatre des hopitaux , directeur de l'Unité de traitement de l'anxiété au CHU de Lyon
Didier PLEUX , docteur en psychologie , directeur de l'Institut français de thérapie cognitive
Jacques Van RILLAER , professeur de psychologie à l'Université de Louvain-la-Neuve , Belgique
et de nombreux autres intervenants
Edition les Arènes 2005

Ce livre avait , c'est sans doute un aveu , avait été accueilli par un tir de barrage médiatique par la caste freudienne qui jusque là n'était jamais contestée aussi ouvertement par des personnalités connues .
Ils ont sorti d'ailleurs , l'artillerie lourde allant jusqu'à parler d'antisémitisme .....C'est dire de quoi sont capables certaines castes lorsqu'elles se sentent mises en cause dans leurs positions et pouvoirs !

Cela pourrait d'ailleurs nous ramener aux "affaires" de St Jean et de l'Arche et ...des Foyers de Charité dans l'Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 14:51

boulo a écrit:

@ Chris : sauf erreur , vous ne nous avez toujours pas confié quelle pétition vous aimeriez signer .

j'ai écrit exactement ceci hier à 13h55 :

Y a t-il une pétition en cours ? si oui : où ? et à qui ?

il me semble avoir posé la question clairement.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyVen 16 Avr - 23:07

Une pétition à quel sujet ? 

Il y a des milliers de pétitions en cours .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 17 Avr - 9:48

boulo a écrit:
Une pétition à quel sujet ? 

Il y a des milliers de pétitions en cours .

boulo

Je pense que vous faites exprès de ne pas comprendre ma question, alors répondez à une autre ;

A quoi sert ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 17 Avr - 19:33

Non , je ne devine vraiment pas à quelle pétition vous souhaiteriez vous joindre , Chris .

Ce fil sert à relativiser , dans la mesure du possible , les condamnations médiatiques des pères Philippe , lesquels ne peuvent plus se défendre eux-mêmes .

Si c'est bien ce que vous voulez faire , initiez une pétition vous-même . J'ai cherché sur google une pétition pour ou contre ces condamnations cadavériques ; je n'ai pas trouvé .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 17 Avr - 19:50

boulo 
Spoiler:
[/quote]

Boulo, je pense vraiment que vous n'avez rien compris : j'ai dit et je répète que je n'ai jamais entendu nulle part cette histoire des Père Philippe, sauf sur ce forum.

C'est l'affaire de la Communauté St Jean, pas la mienne.

Alors, ne me prêtez pas l'intention que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 17 Avr - 19:56

A quoi rime dès lors cette exigence de pétition ? A faire diversion ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 17 Avr - 21:28

boulo a écrit:
A quoi rime dès lors cette exigence de pétition ? A faire diversion ?

J'ai posé une question, c'est tout. JE N AI RIEN EXIGE.

A quoi rime ce fil d'abord ? de l'info ? je l'ai eue et n'ai toujours pas compris le but.

Mais dès que je m'exprime quelque part sur ce forum, j'ai quelqu'un sur le dos, je suis idiote, stupide,  même pas chrétienne et j'en passe...

Et bien bye bye  :hello: restez entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 17 Avr - 22:16


Jean de La Selle :

" [...] Jean [Vanier NDC] disait qu'il utilisait l'exception de " l'Epikiè " qui , selon saint Thomas d'Aquin , autorisait le chef à passer au-dessus de la loi interne . Si bien que , pendant longtemps , nous avons été suspendus à la vision de Jean , à qui presque tout ce qu'il entreprenait réussissait , puisqu'il ne rencontrait finalement que peu ou pas de résistance . "


J'ai trouvé des informations sur l'Epikiè sur un site dédié à la philosophie thomiste , qui fait référence ... au père Marie-Dominique Philippe . Nous sommes en famille ! Voici la définition donnée sur ce site :

" L'Epikie " est un mot d'origine grecque qui fait référence à la vertu de justice , et qui renvoie à à l'idée d'être juste au-delà de la loi , dans certaines situations particulières de vie , qui n'ont pas été prévues par la lettre de la loi . L'épikie est modératrice à l'égard de l'observance littérale de la loi ...
Il s'agit d'une interprétation équitable et modérée non de la loi elle-même , mais de l'intention du législateur , qui est présumé dans un certain cas particulier extraordinaire , suspendre l'application de la loi , parce que de sa stricte observance résulterait quelque chose de nuisible ou d'onéreux . " 

( extrait de " L'emprise " par Michèle-France Pesneau , éditions Golias 2020 pp 275-276 )

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyDim 18 Avr - 15:43

Pour en venir enfin , et si possible , au fond du fond que la fumée ou le brouillard des accusations multiples désordonnées et brouillonnent s'efforcent d'occulter , le père Marie-Dominique PHILIPPE , loin d'une "église" bureaucratique , une administration ecclésiale , de "Fonctionnaires de Dieu" ( E. Drewermann n'avait peut-être pas totalement tort .... Il faudrait lire son livre et en prendre et en laisser ...) incarnait une intelligence vive au service d'une Foi vive , au sens de vivante dynamique et opérante , et communicative .
C'est , au fond , à mon sens en réalité , ce que lui "reprochent" un certain nombre de personnes et groupes plus ou moins identifiés de l'intérieur et de l'extérieur ( ou des 2 car les frontières sont mal définies .... ) de l'Eglise qui veulent d'une Eglise réduite , couleur muraille et rasant les murs , conforme et soumise qui n'entraverait pas le cours du monde comme il va ( au nom d'un progrès et d'un salut immanent où la Rédemption deviendrait superflue ) et comme il est mené .
On peut y voir une nouvelle illustration de la très ancienne lutte entre une administration légaliste qui se protège et une vie , une liberté , qu'elle voudrait controler quitte à l'éteindre tel un éteignoir .

Cela me rappelle certains passages très forts et visionnaires d'un Péguy sur le christianisme et le clergé ......
Le père Marie-Dominique , j'en ai le souvenir très vif , avait invité 3 fameuses sociétaires de la Comédie française ( dont Catherine Salviat et Françoise Seigner ) qu'il avait rencontré pour une représentation à Rimont du "Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc" après une très belle conférence de Dominique Ponnau , à l'époque directeur de l'école du Louvre

boulo et Petilouis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyDim 18 Avr - 15:53

Eugen Drewermann a aussi été accusé de trop d'intimité avec sa  servante  . Il a refusé de se défendre mais a intelligemment décliné les confidences d'ordre sexuel en posant la question très judicieuse : " Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas un degré important de proximité lorsque l'on vit ensemble pendant des dizaines d'années ? " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyDim 18 Avr - 23:36

boulo a écrit:
Eugen Drewermann a aussi été accusé de trop d'intimité avec sa  servante  . Il a refusé de se défendre mais a intelligemment décliné les confidences d'ordre sexuel en posant la question très judicieuse : " Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas un degré important de proximité lorsque l'on vit ensemble pendant des dizaines d'années ? " .


Et alors ? Premièrement ça n'est pas le sujet . Soit vous avez mal lu soit il y a un problème obsessionnel d'inquisition morale dont , par ailleurs , on ne sait RIEN de la morale personnelle des "inquisiteurs" ..........
Il s'agissait là , dans mon post , de l'ouvrage "Fonctionnaire de Dieu" d'un théologien , psychanalyste et philosophe dont on devrait pouvoir discuter sans faire dévier le sujet d'une façon qui laisse songeur .
Je ne suis pas un inconditionnel de Drewerman , ni de Freud d'ailleurs , et je n'ai pas lu le livre dont il est question mais dont le titre est parlant ( surtout en Allemagne ou autres pays similaires mais pas seulement ! ) . Je ne connais pas sa vie privée et n'ai , ceci dit , aucun goût pour la lapidation ou le lynchage médiatique qui me donne même la nausée !

Bref ......, no comment , le père Marie-Dominique donc avait , sans doute , une affection particulière , entre autre , pour Jeanne d'Arc et pour Péguy ( évidemment pour St Dominique mais aussi Bruno , fondateur des Chartreux , et Jean de la Croix contemplatif mystique de l'Amour divin et réformateur du Carmel ) converti profond et inspiré mais resté "en marge" de l'Eglise institutionnelle
Si Jeanne a été canonisée tardivement , Cauchon n'a jamais été désavoué officiellement ni jugé ( ah s'il avait eu des "relations" avec une "servante" .....cela aurait été autre chose ....peut-être ! ) . Jeanne répondait , devant les questions piégées de théologiens suspicieux , "m'est avis que le Christ et l'Eglise c'est tout UN" ! Bien sûr elle ne parlait pas d'une certaine bureaucratie et de son personnel , dont les Cauchons ....évêques politiques , mais du "Corps mystique" objet de Foi .
Ces 3 , chacun à leur manière , apôtres ou témoins d'une Eglise incarnée , réaliste et mystique , ne renient pas , bien au contraire l'Institution mais ils ne la confondent pas avec une certaine administration/bureaucratie et son personnel qui peut apparaitre parfois comme des apparatchiks ou des fonctionnaires interchangeables .
L'enseignement de l'amour d'amitié , laborieusement et vicieusement mis en cause , assume justement la dimension corporelle et psychique , les passions humaines , de l'agir humain c'est à dire de l'éthique comme un certain Jean-Paul 2 dans "Homme et Femme il les créa" . Les accusateurs du père Marie-Dominique montrent là leur malveillance et leur mauvaise foi quand ils veulent y voir là une "preuve" de perversité théorique et pratique
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyLun 19 Avr - 9:08

philiaque a écrit:
[...]Il s'agissait là , dans mon post , de l'ouvrage "Fonctionnaire de Dieu" d'un théologien , psychanalyste et philosophe dont on devrait pouvoir discuter sans faire dévier le sujet d'une façon qui laisse songeur .
Je ne suis pas un inconditionnel de Drewerman , ni de Freud d'ailleurs , et je n'ai pas lu le livre dont il est question mais dont le titre est parlant ( surtout en Allemagne ou autres pays similaires mais pas seulement ! ) . [...]
    
  
[...]

J'ai lu en son temps " Fonctionnaires de Dieu " . Le titre allemand est encore plus large : " Kleriker " .

Il met en cause , encore plus que la lourdeur de l'église institutionnelle , le statut
" divin " des prêtres , considérés comme une caste  .

C'est ce que fait aussi Michèle-France Pesneau dans son livre , à partir de son expérience personnelle . Elle ne remet pas en cause la doctrine de l'amour/amitié 
du père Marie-Dominique Philippe , mais les abus que les pères Philippe en auraient fait ( je garde le conditionnel ) .

Elle dit : " je devais les prendre pour des dieux et j'ai failli en perdre la foi " .

Ce sont Golias et les media qui ont insisté sur le côté sexuel des relations " malsaines " pour elle , de Michèle-France Pesneau avec les pères Philippe ( pour un motif évident et hypocrite , de racolage ) . Elle-même
ne vole pas si bas .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyLun 19 Avr - 13:14

boulo 
Spoiler:
[/quote]

Boulo , pour être poli , ne faites pas semblant de ne pas comprendre car la "doctrine" , en réalité il ne s'agit pas d'une doctrine car en philosophie il n'y a pas de dogme ou de doctrine ... , de l'amour d'amitié a belle et bien été mise en cause comme la preuve d'un enseignement pervers au service d'un système pervers par des personnes mal intentionnées et dont les intentions mauvaises sont claires . Aucun argument , aucune discussion argumentée , mais seulement l'affirmation et l'accusation , valant immédiatement "ipso facto" condamnation .
Me Pesneau devrait savoir , si elle en possession de ses facultés , à quoi elle sert dans l'affaire . Elle dit ou on lui fait dire qu'elle devait prendre les pères Thomas et Marie-Dominique "pour des dieux" ....? Cela mérite un haussement d'épaule quand on sait comment le père Marie-Dominique qui insistait tant sur l'adoration et la contemplation du Créateur et Dieu trinitaire , invoquait toujours l'Esprit-Saint père des pauvres avant chacune de ses conférences ou prédications .

Je tombe ce matin sur un article d'actualité qui confirme mon propos sur une certaine église bureaucratique très politique ( comme un certain Cauchon mais il n'est pas le seul ! ) à propos d'un "fait divers" récent qui a été médiatisé , une messe où célébrants et participants ne portaient pas ou peu le masque et qui , selon l'article , aurait déclenché l'ouverture d'une enquête canonique sur la paroisse en question ..... Cette enquête est "symptomatique d'un climat ecclésial où l'obsession du légalisme sanitaire prend le pas sur toutes les considérations autres" ( je dirais en ce qui me concerne le légalisme tout court symptome d'une plate et triste soumission au pouvoir politique  ) .
Sans soutenir les thèses d'un Drewerman et encore moins son arrière-plan idéologique , le père Marie-Dominique prônait la nécessité urgente d'un  retour à la Source du sacerdoce , le Sacerdoce du Christ , face aux attaques dont il était l'objet et à ses caricatures ( fonctionnariat et cléricalisme ) .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMar 20 Avr - 4:48

Philiaque a écrit:


[...]Sans soutenir les thèses d'un Drewermann et encore moins son arrière-plan idéologique , le père Marie-Dominique prônait la nécessité urgente d'un  retour à la Source du sacerdoce , le Sacerdoce du Christ , face aux attaques dont il était l'objet et à ses caricatures ( fonctionnariat et cléricalisme ) .

Dont acte .

Il faut noter que le Christ , Lui , défendait Ses disciples victimes  de Sa Parole et de Son Action par suite de Son hostilité à ce " fonctionnariat " et à ce " cléricalisme " ( lorsqu'ils égrenaient du blé le jour du sabbat , notamment ) .

Ce que reprochent les " dénonciatrices " des pères Philippe , c'est d'avoir été enfermées dans le silence victimaire par " les abuseurs " ( au nom de " Dieu " - les pères Philippe - ou de " l'Eglise " - l'Arche - , pensent-elles ) , silence qui a mis en péril leur équilibre psychologique .

Je cite la lettre de Michèle-France Pesneau en réponse aux hésitations de l'Arche à
prolonger la prise en charge de son traitement psychothérapeutique , qui dure plus longtemps que prévu . L'Arche veut bien le faire au nom de la charité mais pas de la responsabilité civile .

" Je te suis reconnaissante de ta générosité au nom de l'Arche .


Mais ce que je désire , moi , c'est la justice , pas la charité .


On peut à la rigueur discuter de la responsabilité de l'Arche dans les abus [...] .


[...]


Mais quid de la réunion du 15 janvier 2015 , où tant de propos méprisants , nauséabonds et terriblement violents à l'égard des " dénonciatrices " ont été tenus par des membres confirmés de l'Arche Oise dans une réunion convoquée par l'Arche Oise ?


Cela reste pour moi une blessure béante , d'autant que peu , bien peu , deux seulement , ont exprimé après coup des regrets . Je ne te compte pas dedans , car tu ne t'es pas exprimé ce soir-là .


Mais justement , peut-être Stephan ou toi-même , sans prendre position sur le fond , auriez-vous pu dire quelques mots du genre : " Mes amis , si Patrick Fontaine et Mgr d'Ornellas ont jugé nécessaire de déclencher une enquête canonique , ce n'est certainement pas à la légère . Ils ont dû se concerter , probablement prier , et jugé que cela était nécessaire ."


Je pense que les assistants qui ont hurlé ce soir-là , manifestaient également , peut-être sans vouloir en prendre conscience , du mépris à l'égard de Patrick et de Pierre d'Ornellas .

Et ce jour-là , c'est bien l'Arche qui s'est rendue coupable d'injustice grave à l'égard des victimes présentes ( Il n'y avait peut-être pas que moi , je n'en sais rien , vraiment ) .


Quoi qu'il en soit , je persiste dans mon refus d'aide charitable . Je me sens mieux ainsi , vraiment .


Merci pour ce que tu aurais souhaité faire . " 


( " L'emprise " par Michèle-France Pesneau , éditions Golias , Seuil p 243 )


Ce qui manque , dans l'église , c'est la culture de l'écoute , du dialogue et de la communication sans violence . [ Le clash et l'incompréhension entre Chris et moi-même dans le présent fil en sont un des derniers exemples ] .

Et , en l'occurrence , je le répète , il est diplomatiquement malheureux que l'enquête ait été confiée à un dominicain , quelles que soient sa compétence et sa sincérité .

Je continue à penser aussi qu'en acceptant l'aide de Golias , Michèle-France Pesneau prend le risque de passer de Charybde en Scylla ( toujours du point de vue de son équilibre psychologique uniquement ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mer 21 Avr - 7:36, édité 2 fois

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMar 20 Avr - 11:34

boulo a écrit:
 [ Le clash et l'incompréhension entre Chris et moi-même dans le présent fil en sont un des derniers exemples ] .

Ce n'est pas parce que je ne suis pas de votre avis qu'il faut me citer...

Je peux en avoir un différent sans pour autant le clamer sur ce forum.

Alors, merci de respecter mon silence.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMar 20 Avr - 12:05

Si j'ai cité notre " différend " , c'est parce qu'il était symptomatique de la difficulté d'harmoniser le langage à prédominance masculine ( rationnelle ) " avec le " langage à prédominance féminine ( intuitive ) " . 

Il n'y avait en fait aucun différend entre nous , chère Chris , mais de l'incompréhension réciproque .

Lorsque je me suis cru insulté , j'aurais dû , chrétiennement , au lieu de me mettre en colère , tendre l'autre joue .

Je demande pardon à Dieu et à vous-même de ne pas l'avoir fait , chère Chris .

Dans les débats autour des pères Philippe , ces différences de degrés dans ces alliages de langages ( proportions de masculinité et de féminité ) , apparaissent encore beaucoup plus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMar 20 Avr - 21:47

boulo
Spoiler:
[/quote]

Mon pauvre , en essayant de faire assaut de "féminisme" , croyant sans doute que c'est de "bon ton" , voilà que vous donnez allègrement dans les stéréotypes de "genre" de façon caricaturale .
Avec un tel discours caricatural vous allez mettre tout le monde d'accord contre vous , "les hommes" et "les femmes" qui refusent d'être assignés à résidence intellectuelle et morale et réduits à un conditionnement biologique et psychique
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMar 20 Avr - 22:17

boulo
Spoiler:
[/quote]


Et c'est justement , vous n'avez pas l'air de le comprendre ou de VOULOIR le comprendre , une chose de plus qui ne colle pas dans les accusations , incohérentes et même contradictoires , diverses et variées contre les pères PHILIPPES . Le père Marie-Dominique ( et sans doute le père Thomas plus encore ) représentaient le contraire du cléricalisme . Le père Marie-Dominique mettait en avant beaucoup plus les voeux de religion pour revenir à un sacerdoce "religieux" , pauvre , chaste et obéissant , contemplatif . D'ailleurs dans la communauté St Jean tout le monde n'était pas prêtre mais tous étaient frères et soeurs avant tout


boulo a écrit:
Je continue à penser aussi qu'en acceptant l'aide de Golias , Michèle-France Pesneau prend le risque de passer de Charybde en Scylla ( toujours du point de vue de son équilibre psychologique uniquement ) .

Et sur le fond , elle se décrédibilise complètement
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMer 21 Avr - 0:33

Le 20 avril 2021 à 4h48 , j'ai recopié une lettre de Michèle-France Pesneau ( la page 243 de son livre )
adressée à un responsable de l'Arche , mais une erreur de transcription en avait rendu un paragraphe incompréhensible ( le quatrième en remontant depuis le dernier ).

Je viens de rectifier .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mer 21 Avr - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMer 21 Avr - 7:10

philiaque a écrit:
boulo
Spoiler:

Mon pauvre , en essayant de faire assaut de "féminisme" , croyant sans doute que c'est de "bon ton" , voilà que vous donnez allègrement dans les stéréotypes de "genre" de façon caricaturale .
Avec un tel discours caricatural vous allez mettre tout le monde d'accord contre vous , "les hommes" et "les femmes" qui refusent d'être assignés à résidence intellectuelle et morale et réduits à un conditionnement biologique et psychique .
[/quote] 

Je ne crois pas que " c'est de bon ton " .

 Je ne veux pas alimenter la guerre entre les sexes . Je la constate , la déplore et tente d'en analyser les mécanismes .

Et cette guerre se situe parfois , pendant une longue période , à l'intérieur même d'un même individu , comme dans le cas de Michèle-France Pesneau , ce qu'elle expose dans son livre cité .

Je crois vraiment que tout le monde utilise un alliage de langage féminin/masculin ou masculin/féminin ( verbal et non-verbal ) . Les proportions de ces alliages sont très variables et entraînent souvent des quiproquo
et des guerres . 

Et si je devais être crucifié pour avoir cherché la paix , j'en serais heureux .

J'aurais imité Notre Seigneur .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMer 21 Avr - 19:02

boulo a écrit:

Je continue à penser aussi qu'en acceptant l'aide de Golias , Michèle-France Pesneau prend le risque de passer de Charybde en Scylla ( toujours du point de vue de son équilibre psychologique uniquement ) .
Cela a plutot tendance à confirmer ce qu'elle est vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21089
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptyMer 21 Avr - 20:31

Les dernières pages du livre consistent en l'exposé , par Jean de la Selle , des critiques envers la mentalité et la gestion de Jean Vanier dans l'oeuvre de l'Arche ( complément à l'autobiographie de Michèle-France Pesneau ) .

En fait , Jean de la Selle et Michèle-France Pesneau ont fait équipe .

A défaut d'une signature collective , pour le livre , du groupe qui a soutenu Michèle-France Pesneau , une liste de remerciements aurait été souhaitable , puisque ce livre , s'il est majoritairement bien une autobiographie envisagée sous l'angle psychologique , est aussi une critique philosophique et pratique d'un groupe dans l' Eglise 
revendiquant son autonomie .

Exemple de la reproduction d'un exposé de Jean de la Selle ancien responsable de gestion de l'Arche , daté de mai 2014 :

" [...]
- Les responsables de l'Arche ont trop souvent recherché la seule caution des autorités ecclésiales , tout en veillant à ce que ces mêmes autorités ne se permettent aucune intrusion dans notre fonctionnement . " ( p 168 )



Je ne regrette quand même pas d'avoir lu le livre d'un point de vue exclusivement psychologique , même s'il déborde de ce point de vue  .

Je ne suis pas compétent pour juger du fonctionnement ecclésial .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 24 Avr - 15:05

Rimont le 10 avril 2019
Au sujet de la contre-enquête concernant le père Marie-Dominique Philippe
Chers frères,
Vous avez peut-être reçu un nouveau courriel de Marie Sentis-Philippe, nièce du père MDP. C’est cette personne qui a intenté un procès en diffamation à l’encontre de frère Thomas, d’abord en France, puis à Rome, et qui a été déboutée dans les 2 cas.
Face à ce genre de communications, il convient simplement de rappeler les déclarations de l’Église. Celle-ci s’est en effet prononcée officiellement et clairement sur la véracité des témoignages et le sérieux de l’enquête dans 2 documents signés conjointement par le cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, et Monseigneur José Rodriguez Carballo, Archevêque Secrétaire de cette même Congrégation.
Le premier document est la lettre adressée aux frères et sœurs de la Famille Saint-Jean du 22 juin 2016 et le 2e est le décret du 20 décembre 2016, qui innocente frère Thomas du délit de diffamation :
Extrait de la lettre du 22 juin 2016 :
« Quelques mois après la mort du père MDP en 2006, plusieurs témoignages sont remontés auprès d’autorités ecclésiales sur les déviances dans sa vie affective et sexuelle, concernant des conduites graves initiées puis menées dans la durée auprès de jeunes femmes sous son autorité. Il a fallu vérifier la crédibilité de ceux et celles qui les portaient. Ce fut fait avec sérieux. D’autres témoignages, moins nombreux concernaient Sœur Alix, 1ère Supérieure générale des Sœurs Contemplatives.
Tout en tenant compte du fait que ces 2 personnes sont maintenant décédées et ne peuvent pas exercer un légitime droit à la défense, il relève de la compétence et de la responsabilité de ce Dicastère d’opérer un discernement sur leurs attitudes et leurs actes, qu’en raison du rôle qu’ils ont eu dans la fondation et le développement de la Famille Saint-Jean, en soulignant le dynamisme religieux qui est passé par eux, mais aussi en acceptant la possibilité́ d'ombres éventuelles. Dans ce registre, nous devons constater que l'Eglise a été́ saisie de plusieurs témoignages, fiables, clairs et convergents, qui mettent en cause, à tel ou tel moment de leur vie, l'exercice de la vertu de chasteté, avec une réelle gravité. Il serait contraire à la vérité́ de le nier ou de le passer sous silence. Les membres de la Famille Saint Jean doivent intégrer cela à leur histoire avec humilité́ et confiance. »
Extraits du décret du 20 décembre 2016 :
« Il faut (...) observer que l'estime et la réputation étaient fondées sur ce qui était connu du Père Philippe par le public, tandis qu'il s'agit ici de comportements immoraux occultes, mis au jour après des dénonciations dignes de foi. Par conséquent, la présomption [d'innocence] cède le pas devant la vérité́ des faits.
« Madame Philippe-Sentis a entendu deux [dénonciatrices] par téléphone, en de longues conversations sur le sujet. Cependant, sans rien rapporter de spécifique sur ces entretiens, Madame Sentis en déduit que leurs témoignages sont privés de toute valeur probante. L'inconsistance de leurs dénonciations serait prouvée par les éléments suivants : 1) elles se sont concertées ; 2) elles proviennent de personnes psychologiquement dérangées ; 3) elles ont été́ données par animosité́ contre le Père Philippe. Par conséquent, selon Madame Sentis, il s'en déduit la certitude qu'il s'agit de faux-témoignages.
Ces motifs sont inconsistants. Il s'agit seulement d'impressions personnelles de Madame Sentis. L'on ne rencontre en effet aucun élément objectif dans tous les actes qui puisse faire penser à un complot concerté sur la base de l'animosité́ contre le fondateur. Dans les dénonciations, il n'y a aucun indice d'une entente préalables entre les accusatrices. Et l'on ne peut considérer celles-ci comme des personnes psychologiquement fragiles, comme le fait Madame Sentis, simplement parce qu'elles ne partagent pas sa vision des faits. Dans les conversations téléphoniques avec Madame Sentis, celle-ci ne soutient pas qu'elles aient démenti la véracité́ de leurs accusations, telles qu'elfes furent présentées à l'autorité́ compétente : il s'agit là d'une nouvelle preuve de la vérité́ des faits dénoncés.
Le premier motif [du Supérieur général] (le bien des victimes) doit être examiné par rapport aux personnes dirigées par le Père Philippe, qui sont ensuite devenues les accusatrices. Si l'autorité́ compétente ne s'était pas prononcée pour défendre la véracité́ de leurs accusations, ces femmes auraient dû porter en elles, non seulement le fait d'être victimes, mais aussi l'infamie d'être considérées comme calomniatrices.
Le Père Joachim a également eu à cœur le « bien de la communauté ». Pour un Institut, la figure du fondateur joue un rôle déterminant. Transmettre à l'histoire une identité́ falsifiée du fondateur aurait gravement porté préjudice à la famille religieuse, dans laquelle se seraient transmis des doutes sur sa personnalité́ humaine et spirituelle. D'autre part, cacher la vérité́ aux jeunes qui ont l'intention d'entrer dans l'Institut, serait une véritable tromperie.
L'on ne trouve par conséquent pas, dans le comportement du Père Thomas Joachim, la configuration du délit de calomnie, étant vérifiées la réalité́ du comportement immoral du Père Marie- Dominique Philippe et la validité́ des motifs pour en donner une information véridique et publique afin d'éviter un dommage plus grand. »
Par respect pour la confidentialité demandée par les victimes, seules les autorités auxquelles il appartient d'en juger ont eu accès à ces témoignages. Fr. Thomas nous a cependant fait savoir dans sa lettre du 20 février 2019 qu'aucun de ceux-là̀ n'a pu rester dans le doute : « Je ne connais personne, ayant lu l'ensemble des témoignages, qui puisse douter de leur véracité ».
Ajoutons que les démarches mettant en cause la crédibilité́ des victimes et leur santé mentale est d'une grave violence pour elles.
Fraternellement, frère François-Xavier, vicaire général des Frères de Saint-Jean
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 24 Avr - 15:07

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Screen95
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 24 Avr - 15:09

" les démarches mettant en cause la crédibilité́ des victimes et leur santé mentale est d'une grave violence pour elles."
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15605
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 24 Avr - 15:10

Viols dans l'Église : des religieuses sortent du silence.

"Ça commence aujourd'hui" diffusé sur la 2 le jeu. 24.09.20 présenté par : Faustine Bollaert
france.tv/…u-jeudi-24-septembre-2020.html https://gloria.tv/post/6kbDoUDpChKgCCouBxx48aYMN?fbclid=IwAR3vabcMPOWBBtj0wZw8lrbDM4gPD5MS_-6NKvyO6fA5ktj9r9zkqzGaKRI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 24 Avr - 15:13

philippe bis a écrit:
" les démarches mettant en cause la crédibilité́ des victimes et leur santé mentale est d'une grave violence pour elles."

Oh! Voilà qu'on met en cause les calomniateurs! Quelle tristesse! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 EmptySam 24 Avr - 15:14

philippe bis a écrit:
   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Screen95

Le reportage d'Arte...... Arte. Voici les sources de Phillipe bis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dernières accusations du Père Marie-Dominique Philippe
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe
» L'incroyable subjectivité d'Aline Lizotte : Quand on coule le père Marie-Dominique Philippe mais qu'on défend le père Finet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: