DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP

Aller en bas 
+11
philiaque
joreguibery
boulo
humanlife
lion-des-bois
hugues
Le pénitent
Kyliiolos
philippe bis
Théodéric
Arnaud Dumouch
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 1 Avr - 8:21

"Je pardonne à titre personnel. Mais en tant que fondateur, je ne peux pas accepter qu’on salisse mes enfants de cette manière-là.

L’attaque qui est faite contre moi rejaillit sur l’Ordre dominicain que je n’ai pas quitté et auquel j’ai toujours voulu rester fidèle. Je demande pardon à mon Ordre des ennuis que je lui cause. Mais je tiens à dire que ce dont je suis accusé ouvertement n’est pas vrai et que ces accusations reposent sur des jalousies.

Quant aux attaques contre la Communauté Saint-Jean, en face de Dieu, en face de l’Église, en face des frères responsables, j’affirme que toutes ces accusations reposent sur une vision erronée des intentions profondes des frères et de la Communauté. On attaque la Communauté par un « chef-d’œuvre » d’amalgame qui, à la fois, masque les véritables intentions des personnes accusées et dévoile les intentions de ceux qui accusent. On fait feu de tout bois, pour montrer que la Communauté Saint-Jean est indigne de la confiance des chrétiens et, spécialement, des parents des frères. Frère Marie-Dominique Philippe, OP        " http://mdphilippe.over-blog.com/le-p%C3%A8re-marie-do-avait-tout-pardonn%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 1 Avr - 8:27

Quand on lit d 'une façon totalement neutre, les pièces a charges et décharges ( cher a Arnaud) , c 'est tres difficile .Mais au final on voit que le PMDO tenait + a son "bébé" ( la communauté Saint Jean ) que a sa propre réputation.Donc aujourd 'hui ceux qui veulent lui rendre hommage devrait aussi respecté la communauté que il a fondé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 1 Avr - 9:02

Et c'est à cause de cette assertion non crédible (la fumeuse justification par une "soi-disante théorie du zizi-amitié") que, à partir de 2013, les frères et les soeurs de saint Jean se mettent à douter de la vérité de tout cela et quittent le bateau-ivre de la communauté saint Jean. Ils fondent deux nouvelles communautés fidèles à l'enseignement et à la mémoire du père MD Philippe.

A partir de 2019, un peu paniqués, les frères restés dans la communauté saint Jean commencent à se demander en chapitre général : "Qui assurera notre retraite ?"

En 2021, ils ferment le noviciat de saint Jodard, faute de recrutement.

Parallèlement, les soeurs contemplatives devenue "Maria Stella Matutina" se mettent à voir leur recrutement grandir et leurs fondations se multiplier dans le monde entier.

Etrange mystère que de voir la fidélité à un soi-disant pervers provoquer une telle fécondité.

_________________
Arnaud

philiaque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 1 Avr - 11:16

philippe bis a écrit:
Spoiler:

Pas du tout votre "lecture" relève de l'ignorance fautive ( car l'ignorance volontaire et PERSEVERANTE est fautive ! "perseverare diabolicum" ....) et d'un tripatouillage de mauvaise foi ! Vous répétez ce qu'une bande d'ignares malveillants , "philosophes"/journalistes "catholiques" ( il faut le dire vite ) de supermarché et de plateaux tv vont répétant en "choeur" comme s'ils avaient compris quelque chose .....
Pour être plus précis..... le père Marie-Dominique s'appuyait sur la philia aristotélicienne ( pas vaguement "grecque" )  et le fameux traité des passions de St Thomas ( que vous connaissez surement ....J'ai comme un doute ! ) qui montre bien , dans son réalisme , comment la philia et ....la Charité ASSUMENT ( encore faut-il intelliger ce que veut dire "assumer" ... ) les passions humaines . Cette assomption ( action d'assumer selon le dictionnaire et en même temps une élévation comme dans le dogme de l'Assomption  ) des passions se manifeste d'ailleurs au plus haut point dans La PASSION du CHRIST qui était tout sauf a-pathique ( certains docètes ou ariens new look voudraient peut être nous faire oublier le réalisme de la PASSION ) dont la Charité n'a pas empêché une réelle passion , de réels sentiments et une REELLE souffrance physique  .
Mais , on voit bien là poindre un néo-christianisme euphémisé , "gentil" , compatible avec un syncrétisme et une spiritualité antalgique , euphorisante et sédative mondiale .

St Thomas d'Aquin était sans doute un gros pervers !

Bref , ce qui est édifiant c'est la pauvreté intellectuelle et la mauvaise foi patente de ceux qui cherchent à attaquer le père M.Dominique Philippe sur son enseignement , lui qui a enseigné à temps et à contre-temps , inlassablement , devant toutes sortes d'auditoires , oralement et par écrit dans de nombreux livres pendant des décennies , à Fribourg et au Saulchoir . C'est une preuve par l'absurde de la malveillance de l'accusation qui se garde bien d'être confrontée à de vrais disciples ou élèves du père ( encore moins à lui-même puisqu'il ne peut plus répondre ....) . Malveillance , mauvaise foi et lâcheté se conjuguent bien ....

Plus encore l'éthique de l'amour d'amitié s'appuie sur la philia aristotélicienne ET sur une métaphysique ( philosophie première ) sans laquelle , répétait-il , il n'y a pas d'éthique .
Il me semble de plus en plus que , derrière les attaques de biais , se cache une attaque inavouée contre l'amour d'amitié ( qui est un amour sobre et un amour "chaste" y compris dans le mariage  ) et contre la métaphysique ( et la notion de vérité qui en découle ) car l'époque ne connait QUE les passions alors que l'amitié les élèvent sans les nier .....
La société de consommation , marchande et vénale , exacerbe les passions pour que nous en soyons les jouets passifs ( il y a une notion de passivité dans la passion alors qu'il y a un choix dans l'amitié ) et soyons menés par elles .... On voit bien pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 1 Avr - 11:19

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 1 Avr - 13:45

philippe bis a écrit:
Quand on lit d 'une façon totalement neutre, les pièces a charges et décharges ( cher a Arnaud) , c 'est tres difficile .Mais au final on voit que le PMDO tenait + a son "bébé" ( la communauté Saint Jean ) que a sa propre réputation.Donc aujourd 'hui ceux qui veulent lui rendre hommage devrait aussi respecté la communauté que il a fondé.
Ce n'est plus la communauté du père Phillippe. Celle là, on y enseignait à respecter la volonté de Dieu, pas la trahison!

Et je vous rappelle que Jesus a été accusé de tout un tas de crime.... (le vendredi saint précisément). Mais il faut sans doute lire d 'une façon totalement neutre, les pièces a charges et décharges contre Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyVen 2 Avr - 9:16

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Je pense que la communauté St Jean a été circonvenue de l'intérieur car , comme le dit d'ailleurs un Etienne FOUILLOUX ( historien du christianisme contemporain et notamment de l'ordre dominicain ) dans sa biographie du père Marie-Dominique , cette communauté St Jean florissante était un reproche vivant pour l'ordre dominicain et , j'ajouterais , le courant dominant de l'église de France depuis les années 60-70 ( voire les années 50 .... ) dont les séminaires étaient vides ( volontairement vidés ? ) jusqu'à ....aujourd'hui ......
La communauté St Jean était un gros caillou dans la chaussure ou le cauchemar de certains .....Maintenant l'attaque post mortem contre le père MDP vient "de l'intérieur" et de l'extérieur pour mieux détruire la mémoire et l'oeuvre , l'enseignement , le faire mourir une 2e fois intellectuellement et spirituellement ....de sorte que son nom soit banni et maudit , que l'on ne puisse pas s'y référer en aucune manière . Ces ouvrages ont d'ailleurs disparu des bibliothèques notamment à la cté "St Jean" ( je le tiens d'un oblat désolé de la cté St Jean ) ......
Ce processus , cette histoire , devrait quand même intéresser et interroger quelques esprits droits et de bonne volonté car cela pose de sérieuses questions sur le DROIT et la JUSTICE , la transparence et l'éthique , la PHILIA ......et .....la CHARITE dans l'Eglise ! "Si l'on traite ainsi le bois vert ....."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyVen 2 Avr - 10:09

Et c'est raté. Le figuier refleurit de tous les côtés.

Un exemple, cet institut : 350 étudiants inscrits à ce jours, 66 000 abonnés sur Youtube.

http://docteurangelique.free.fr/accueil.html

Et Dieu sait si son existence était improbable : Il a été fondé en 2015 par le Vicaire de l'enseignement de Namur, l'abbé Henri Ganty, au moment où j'ai été viré de mon poste d'enseignant de religion catholique en Belgique. Ce fut un renvoi idéologique, sans fautes professionnelles, deux jours après le départ de retraite en Mgr Léonard. Ensuite, 35 séminaristes furent aussi virés (trop pieux ?).

Le triste clergé qui a fait cela, presque tous plus âgés de 70 ans à l'époque et donc de la génération que vous dites, se prépare maintenant à paraître devant son juge. Le diocèse de Tournai a bien essayé de fonder une chaîne numérique avec quelques enseignements. Résultat : 448 abonnés.

_________________
Arnaud

Petilouis et philiaque aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyVen 2 Avr - 11:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Merci pour ce gros travail fort utile . Beau cadeau de Pâque !
Pas eu le temps de voir si vous aviez les enseignements de théologie mystique du père Marie-Dominique . On ne trouve plus son premier tome de philosophie de l'art que j'avais trouvé passionnant en commençant à le lire il y a quelques années .....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyVen 2 Avr - 11:49

Le cours de théologie mystique du Père MD Philippe :

46 à 49- COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT JEAN
https://www.youtube.com/watch?v=2mAu2Rf3y9g&list=PLuko328jWH_1p7XhFSBSKClONCeRHVgR_

Une série de cours de théologie mystique et biblique catholique à l’école du père Marie-Dominique Philippe op.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm
Arnaud Dumouch, 2014-2018.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptySam 3 Avr - 18:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:


L'affaire EPSTEIN est en stand-by ET POUR CAUSE .....( beaucoup de personnes connues et puissantes impliquées ) . Le cardinal PELL , lui , a passé un an en prison et tout le monde semble s'en foutre ( y compris dans l'Eglise .....) et les petits caniches bien dressés du style ......suivez mon regard qui viennent ici répéter la doxa , les rengaines divulguées par les medias mainstream parangons de moralité et d'honnêteté comme chacun sait .
Les choses ne changeront pas facilement dans ce monde régi par ......le "prince" de ......
Plus facile et intéressant d'attaquer un prêtre ( c'était courant dans les pays communistes pour détruire des prêtres génants ) que des gens puissants , connus et fortunés ......
L'Eglise devrait s'opposer à ces lynchages médiatiques dans tous les cas pour demander l'impartialité et une vraie justice . Elle se grandirait ainsi

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptySam 3 Avr - 21:19

Il reste que l'immoralité cléricale paraît à juste titre aux yeux du public comme plus grave que l'immoralité usuelle , puisque les clercs prêchent la moralité . Ce public comprend bien l'injonction de ces clercs corrompus : " Faites ce que je dis , ne dites pas ce que je fais ... " .

Et il reste que des enquêtes journalistiques ont bien démontré que l'achat du silence avait été érigé en système dans les églises ( mais cela ne semble pas avoir été le cas pour ce qui concerne les pères Philippe ) .

Il faut aussi se souvenir que les idées professées par un être humain ne peuvent rationnellement pas être invalidées par son éventuelle " mauvaise conduite " . Elles doivent être jugées en tant que telles .

C'est déjà dans les évangiles .

Et ce principe fondamental ne semble pas avoir été respecté par les réviseurs des oeuvres instituées par les pères Philippe . Une attaque idéologique peut être suspectée . Golias s'en empare d'ailleurs avec rage .



Je me procurerai le livre de Michèle-France Pesneau dès que mon budget me le permettra .
Ce sera le deuxième livre que j'achèterai chez Golias , que je déteste cordialement , pour au moins deux très bonnes raisons .

Le premier de ces livres a été " La Bible en vers " de Jean Bescond .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 4 Avr - 4:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 4:54

Selon la Mère Denis certaines machines à laver d'origine italienne lavent plus blanc que blanc.

_________________
Au large - Hardiment sans peur

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 6:12

joreguibery a écrit:
Selon la Mère Denis certaines machines à laver d'origine italienne lavent plus blanc que blanc.
Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Captur90
Pascal Hubert qui lui aussi a fait une vidéo ( comme Arnaud) avec le père Vignon.Si Arnaud ne veut pas une confrontation ni avec le père Vignon ni avec Pascal Hubert c 'est fort dommage... https://www.youtube.com/watch?v=iwX83lRKgns&t=428s Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Screen72
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 6:31

boulo a écrit:
Spoiler:

Vous dites "Je me procurerai le livre de Michèle-France Pesneau dès que mon budget me le permettra ." De large extrait du livre  on  déja été  largement diffusée sur internet (comme j 'ai pu le poster plus haut) ainsi que des vidéos.Et pensez bien que
Michèle-France Pesneau n'a pas eu grand choix concernant la maison d 'édition .Vous parlez d 'attaque idéologique sans semble t-il n'avoir pas lu grand chose c 'est mal partie pour votre  impartialilté .

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 6:35

https://www.lenversdudecor.org/L-emprise-Vingt-annees-d-alienation-spirituelle-et-sexuelle.html  " Nous avons rencontré Michèle-France Pesneau à l’occasion de la publication de sa biographie aux Éditions Golias : L’Emprise. Michèle-France Pesneau, ancienne carmélite, a été victime des deux frères Philippe. Elle est l’une des premières victimes à avoir dénoncé publiquement ses agresseurs.

Michèle-France, qu’est-ce qui vous a poussée à écrire ce livre, alors que vous aviez déjà témoigné à plusieurs reprises sur les abus que vous avez subis de la part de deux religieux ?

« Parler » pour moi, depuis le début, cela a été d’abord écrire : écrire pour trouver les mots. Ecrire pour dire l’indicible. Ecrire pour mettre de l’ordre dans le chaos. Ecrire pour objectiver, pour tenter de déposer toute cette souffrance en dehors de moi. Entrer dans les détails des abus, même si c’était douloureux, pour faire prendre conscience de la gravité des faits.

C’est ainsi que j’ai écrit plusieurs témoignages. Le tout premier, en novembre 2014, était destiné au Coordinateur international de l’Arche, et a été utilisé dans le cadre de l’enquête sur le P. Thomas Philippe. J’ai, un an et demi plus tard, envoyé mon témoignage à l’AVREF, qui l’a publié à l’automne 2016 sous le pseudonyme d’Anne-Claire Fournier. En janvier 2019, j’ai encore envoyé un témoignage détaillé à la revue Golias, qui l’a publié quelques semaines plus tard.

Chaque fois, ce travail d’écriture a eu sur moi un effet thérapeutique : en écrivant mon vécu douloureux, je l’éloignais de moi en quelque sorte.

Pendant l’été 2016, dans le contexte d’une psychothérapie entreprise en novembre 2015, j’ai commencé à écrire, d’abord pour moi-même, un récit beaucoup plus développé. Ce récit, je le commence à ma naissance, car je pense que ce que j’ai vécu dès ma petite enfance et pendant les années qui ont suivi m’a préparée à tomber sous l’emprise de mes deux abuseurs. Peu à peu, l’idée de tenter de publier ce récit a commencé à se formuler en moi, et a reçu les encouragements de ma psychothérapeute et de quelques amis proches.

A l’été 2018, je pensais avoir terminé mon « travail » d’écriture, et quelques mois plus tard j’envoyais mon texte à une maison d’édition bien implantée dans les milieux catholiques. Un an plus tard, je n’avais pas reçu de réponse. Et puis, en mars 2019, il y a eu la diffusion du documentaire « Religieuses abusées » : je me suis beaucoup exprimée dans ce contexte. Et cela semblait commencer à porter des fruits dans l’église, au moins dans certains coins de l’église… Cela suffisait peut-être ?

A l’automne 2019, des amis m’offrent le livre de Sophie Ducrey « Etouffée ». A la dernière page, celle des « Remerciements », je découvre mon nom : Sophie remercie, entre autres, « Michèle-France ». Nous ne nous connaissons pas, nous ne nous sommes jamais rencontrées, n’avons jamais communiqué d’aucune manière. Ses remerciements me touchent d’autant plus. Et ils me font réfléchir : plusieurs témoignages de femmes abusées par des religieux ou des prêtres ont été publiés, et chaque fois j’ai découvert chez les « survivantes » des points communs : une certaine fragilité, et souvent, parallèlement à une quête spirituelle, une quête du père. Les abuseurs, eux, bénéficient la plupart du temps d’une aura, d’une réputation de sainteté, et dissimulent en même temps un énorme égo. Mais il y a aussi, dans chacune de ces histoires, des caractères spécifiques : la manière unique dont la « survivante » essaie justement de survivre, lutte pour se libérer de l’emprise de l’abuseur, parvient au prix de beaucoup de difficultés à faire entendre sa parole, et tente de se reconstruire. Je me suis dit alors que mon témoignage pouvait peut-être aider d’autres femmes, d’autres survivantes, et j’ai repris mon projet de publication.

J’ai aussi révisé et complété mon texte. Durant le mois d’août 2019, j’avais eu quelques échanges très amicaux avec Xavier Léger qui m’avait éclairée sur les notions de « secte » et de « dérive sectaire ». Qu’il en soit ici une nouvelle fois remercié. Ces échanges m’ont amenée à réfléchir sur ce qui, dans les deux communautés où j’ai été abusée, avait permis, voire favorisé, l’action des prédateurs. Cela a donné un dernier chapitre : « Dimensions sectaires ».

Pourquoi avez-vous fait appel aux éditions Golias ?

J’aurais pu prospecter d’autres éditeurs, mais je manquais d’énergie pour cela : je suis aujourd’hui une vieille dame, et survivre au quotidien reste une épreuve et mobilise beaucoup de mes forces.

C’est alors que l’idée des éditions Golias s’est imposée à moi, en raison d’un combat commun, manifesté entre autres dans la publication du témoignage de mon ami Jean de La Selle et du mien en février-mars 2019. C’est aussi par un numéro de Golias que j’avais appris en 2013 que d’autres femmes appartenant à la « famille St Jean », abusées par Marie-Dominique Philippe, avaient parlé. De plus, Christian Terras, le rédacteur en chef, témoigne également dans le documentaire « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise ». Un même combat, cela crée des liens.

En octobre 2019, je lui envoyais mon manuscrit, et dans les derniers jours de décembre il m’annonçait la décision de Golias de le publier. Ensuite il y a eu le premier confinement, qui a été pour moi l’occasion de retravailler encore, en intégrant entre autres les révélations sur Jean Vanier.

C’est ainsi que « L’emprise » a vu le jour.

Comment expliquer que des adultes, femmes ou hommes, se laissent entraîner dans des situations telles que celle que vous avez vécue ?

Je comprends bien que ce soit difficile à concevoir. Cela l’a été également pour moi les premières années après ma prise de conscience. Question douloureuse : comment peut-on, quand on est une femme, jeune certes mais adulte, se laisser séduire et abuser si longtemps (une vingtaine d’années), psychologiquement, spirituellement, sexuellement, –– par deux religieux beaucoup plus âgés, au nom de « l’amour de Jésus », au nom des « grâces mystiques de Jésus et de Marie » ? comment ai-je pu accepter cela ? comment ai-je pu me laisser entraîner si loin dans la négation de ce que je suis profondément, dans une relation tellement tordue ?

Il m’a fallu de nombreuses années pour démêler mon chaos intérieur, pour réaliser que ces deux hommes, ces deux prêtres, qui auraient dû rester des serviteurs, usurpaient la place de Dieu. Pendant longtemps, je suis restée seule avec mon angoisse. Où était Dieu là-dedans ? était-il encore présent ? Je ne savais pas. Je n’avais personne à qui parler – je veux dire vraiment parler.

Et d’abord, comment définiriez-vous l’emprise ?

Les définitions des dictionnaires ont en commun l’idée d’occupation, de prise de possession – au sens matériel d’abord. Au sens psychologique, moral, spirituel, c’est finalement la même chose : prise de possession de la personnalité d’autrui.

Pour cela, l’abuseur va se présenter comme porteur de ce qui correspond aux attentes les plus profondes de la personne – en l’occurrence son désir de découverte de Dieu, d’union à Dieu. Il va procéder par séduction.

Ensuite va s’établir un lien de dépendance : l’abuseur se présente comme le seul capable de vous conduire à votre but qui est l’union à Dieu. Toute critique à son égard est hors de propos, inconcevable. Et ce lien doit demeurer secret : « si tu as des doutes, tu m’en parles à moi en premier lieu et en unique lieu. » Tous les autres accompagnateurs spirituels potentiels ne sont pas à la hauteur, voire même vont vous entraîner sur des voies sans issue.

A long terme, cette relation tordue entraîne beaucoup de souffrance, dont la personne sous emprise ne comprend pas l’origine. Le prédateur en profite pour assujettir encore davantage sa victime, la priver de ses facultés de discernement, voire lui enjoindre de ne plus les utiliser : « Il ne faut surtout pas essayer d’analyser. »

Comment tombe-t-on sous emprise ? Cela peut être en raison d’une fragilité particulière, qui peut trouver son origine par exemple dans des souffrances ou des maltraitances physiques ou psychologiques subies pendant l’enfance. Cela peut arriver aussi à un moment particulier de plus grande fragilité, une période de deuil, d’échec, d’abandon…

L’aura dont ont bénéficié, dont bénéficient peut-être encore certaines personnalités manipulatrices au sein de l’Eglise – dans des « communautés nouvelles » par exemple – peut considérablement contribuer à l’installation de l’emprise. Le fait est aussi que la révélation d’abus sexuels du clergé est toute récente. Elle remonte tout au plus aux années 2010.

D’ailleurs, pour sortir de l’emprise, il faut parler, il faut trouver les mots. Il faut avoir quelqu’un à qui parler. Pour moi, il fallait aussi affronter les nombreux admirateurs de mes deux abuseurs.

Cela a été un long et dur chemin, un chemin douloureux. Parler implique de revisiter tout un vécu d’abus. Il faut aussi affronter les réactions d’incrédulité, d’incompréhension, du milieu dans lequel ces abus ont eu lieu. Parler, cela implique de traverser la vallée de l’ombre de la mort. Toutes les blessures anciennes remontent, se rouvrent. Mais c’est un chemin de libération, et c’est ce chemin que je raconte.

Qu’est-ce qui vous a aidée à parcourir ce chemin difficile ?

Je le dis dans mon livre : d’abord la grâce de Dieu. Dieu n’a jamais cessé, même en plein chaos, en pleine confusion, de m’être présent, mais surtout depuis la disparition de mes abuseurs.

Il y a eu aussi quelques amis, peu nombreux mais précieux, dont quelques-unes des victimes de Thomas Philippe. Ma psychothérapeute m’a aidée considérablement à ne pas me perdre sur ce chemin. Je ne pense pas que j’y serais arrivée sans elle.

J’ai bénéficié aussi de l’écoute bienveillante, compatissante, de l’enquêteur désigné par l’église, un dominicain. Il m’a crue, et à travers lui, c’est l’église qui accueillait ma parole.

Que conseilleriez-vous à d’autre personnes victimes d’abus dans le cadre de l’église ?

Je leur conseillerais de parler, mais de ne pas parler seules. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de donner mon premier témoignage en même temps qu’une autre personne. Deux témoignages concordants et indépendants l’un de l’autre ont forcément plus de poids qu’un seul.

Il faut du soutien : amical, professionnel (psychothérapeutes), spirituel si possible. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir tout cela.

Il ne faut pas hésiter non plus à parler haut et fort chaque fois que l’occasion se présente, si possible dans les médias. Ne pas laisser l’institution-église ou communauté tourner la page sans l’avoir lue. "

Pour commander le livre, suivre ce lien.

Rajouter votre témoignage
Vos réactions
Casado4 avril 2021 11:51
Madame Pesnau cela fait beaucoup des apparitions sur les médias TV sur les réseaux sociaux et étant adulte, libre de partir loin de trouver un job etc, vous attendez des années après la mort de deux prêtres que j’ai bien connu pour parler. Avec une des mots crus… j’espère que avec tout ça et avec les livres et les prochains dons de l’église vous pourrez vivre bien sans peur de votre avenir. Mais si jamais cela n’était pas vrai, alors je vous plain. Courage

Répondre à ce message
suzie28 janvier 2021 17:38
Ça prend du courage pour avancer malgré les commentaires lié à l’incompréhension des personnes qui ne l’ont pas vécu. Merci de témoigner de votre foi en Dieu car elle est pour plusieurs ébranlé et certains perdent la foi en Dieu. Votre histoire me touche beaucoup et votre témoignage est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 6:37

le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine ( disciple du pere marie DO) croit les témoignages lui mais appelle au pardon dans une récente video https://www.youtube.com/watch?v=lQTbe8eonjk&t=35s
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 6:40

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Screen73
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 7:02

philippe bis a écrit:
le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine ( disciple du pere marie DO) croit les témoignages lui mais appelle au pardon dans une récente video   https://www.youtube.com/watch?v=lQTbe8eonjk&t=35s

Il ne croit pas en ces témoignage : il dit sans cesse "Si ces témoignes sont vrais..."

En effet, on ne peut condamner un homme et toute sa vie sur un témoignage sans qu'il soit passé au crible d'une contre-enquête.

Même au Moyen âge, dans les procès cadavériques du pape Gélase, le mort avait droit à un avocat.

Il est étonnant que vous, Philippe, ayez perdu ce B a BA des règles du droit.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 8:44

" Céline Hoyeau, journaliste à "La Croix", et catholique qui a elle-même vécu son engagement dans ces communautés nouvelles ne cesse de se heurter à cette incompréhension. Sans verser dans une moralisation du problème, ni le règlement de compte, elle mène une enquête patiente, précise et éclairante. Pour comprendre comment de si grands charismes ont suscité tant de vocation et de souffrances en même temps, elle a choisi de reconstituer la trame historique, rassemblant de très nombreux témoignages et l'éclairage de spécialistes. Au terme de ce travail, elle dégage des pistes de réflexions nouvelles. Un travail salvateur qui redonne la parole aux victimes tenues au silence.Thomas et Marie-Dominique Philippe, Thierry de Roucy, Ephraïm, Jean Vanier et bien d’autres… Ils étaient les « prophètes » d’une génération de catholiques " https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/la-chute-des-fondateurs-de-communautes-nouvelles-aux-racines-du-mal-72196.php
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 8:52

Quand on enlève une carte du chateau de carte , la construction accusatoire , sans fondations autres qu'un marécage nauséabond où nagent les reptiles et divers serpents , tout s'écroule .
Le père Thomas avait une très mauvaise santé et avait , sans doute , été très affecté par les grandes épreuves qu'il avait subi ( il faut rappeler que de nombreux clercs et non des moindres ont eu à subir des sanctions romaines tels les de Lubac , les Congar et Chenu etc ....) et les grandes batailles au sein de l'ordre dominicain et de l'Eglise .
Donc selon cette femme tout à coup très médiatisée ...., dont certains boivent , goulument , les paroles le père Thomas aurait abusé d'elle entre les années 70 et 92 ( à la suite du père Marie-Dominique ... ) ? Avec la complicité de mère Winfrida ? Le père Thomas avait entre 70 et 90 ans et était quasi impotent ....
Cette femme , "témoins" à charge , aurait été abusée , adulte , pendant plus de 30 ans sans jamais rien dire , sans même PARTIR et aurait attendu des années après la mort des pères Philippe ( 1993 pour le père Thomas , 2006 pour Marie-Dominique ) . ?
L'emprise n'est qu'une laborieuse justification a posteriori ad hoc pour essayer de rendre crédible ce qui l'est très peu .......
Ensuite , via de très minables ventriloques ici et ailleurs , on nous balance toute une "littérature" et un galimatia rance et remaché de groupes , de personnes , de médias , qui s'agitent depuis des lustres pour affaiblir et détruire l'Eglise ( Golias , la Croix et leurs complices très puissants de la société ...) .
On assiste , comme au jeu de massacre à la foire , à une série de coups , toujours selon le même mode ( de biais , de dos , pst mortem ) , concentriques , d'abord le père Marie-Dominique , ensuite le père Thomas , puis Jean Vanier , puis le père Finet et ......, pour l'instant , Marthe Robin mise en cause .....avec , comme en passant , des coups de griffes répétés contre Jean-Paul 2 apôtre zélé et ....martyr d'une NOUVELLE EVANGELISATION .
Les  petits larbins de la mafia , ici à court d'arguments , changent de pied régulièrement et c'est un aveu de mauvaise foi . On ne parle plus , par exemple , du Cardinal Pell tout à coup .....??? ( cf l'inénarrable Philippe bis ci-dessus en 2019 sur ce même fil .....)
Ils vont même , ils osent  aller , chercher le père Zanotti-Sorkine qu'ils vouaient il y a peu au gémonie et qui a été "placardisé" et qui avait publiquement pris la défense du père Marie-Dominique alors qu'i était curé à Marseille et dont la fraternité a été promptement dissoute ( après changement d'évêque à Bruxelles .....) .
Ils osent tout ....( "c'est à ça qu'on les reconnait" dit Audiard ) sans aucune vergogne ( c'est aussi à ça qu'on les reconnait )

Bref , la cautèle ecclésiastique d'une "église" politique , "ralliée" , et soumise au monde , n'appartient pas au passé et le "prince de ce monde" , "menteur dés l'origine" , a ses petits porteurs d'eau ou "porteurs de valises" serviles et zélés pour un petit salaire et moyennant retour espéré sur investissement...... .
Autrement dit Cauchon a des successeurs ( il avait aussi des ancêtres ) et Régine Pernoud , la chartiste , a écrit un petit et fameux opuscule trop peu connu .....( et pour cause ? ) intitulé "Jeanne devant les CAUCHONS" .....On notera le pluriel .
Les illustrations en sont multiples et l'une des dernières en date est l'interview de l'actuel "président" de la CEF , Mgr de Moulin Beaufort , par l'inénarrable Philippine de St Pierre ( dont les questions et les mimiques valent leur pesant de cacahuètes ) sur KTO aujourd'hui .
Un morceau de choix de langue de bois lamentablement cauteleuse et lâche d'un évêque formaté et soumis qui n'est pas un témoins ....A écouter attentivement !
C'est Mgr Seitz évêque dévoué et courageux au Vietnam dans les années 70 , véritable témoins , qui avait écrit "Le temps des chiens muets" .....Un livre qui parait toujours d'actualité .

Si nous avons la Foi l'Adversité nous fortifie ......Merci pour tout !

PS . : "la Croix" ment comme son perroquet ici présent incapable d'une pensée "propre" ( dans tous les sens du terme ) qui pense , bêtement , que ses citations font autorité . Outre le mensonge , les approximations , on pratique volontiers l'amalgame ( "si ce n'est toi c'est donc ton frère" dit la fable.....tu es donc condamné de toute façon )

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 9:13

Message très fort de Philiaque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 9:17

PS. : Donc on apprend , on va de surprise en surprise , que cette "bonne" Me M.F. Pesneau a une psychothérapeute qui l'aurait beaucoup "aidé" ....Depuis quand ?
Elle disait n'avoir parlé à personne ...... On se perd en conjectures !
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 9:35

Beaucoup d 'exagération de partout( ici je répond)... Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Screen74
https://www.youtube.com/watch?v=iwX83lRKgns&t=1175s
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 9:41

Oui, ce "Cantiquespourparoisse" est dans la pure haine de tout. Cet homme là s'il doit se juger avec la mesure dont il juge les autres, va passer des siècles au purgatoire.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 9:42

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Screen75
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 9:43

ça prend une proportion énormes tous ça...
Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 11:14

Intéressé par le CV , états de service et exploits , allégeances et conflits d'intérêts ......................je répète CONFLITS d'INTERETS ( divers et variés ) d'obscurs Vignons ou Philippe bis et cie .....                             M'est avis que la meute de hyènes ( j'ai bien dis hyènes .....qui s'attaquent de coutume aux cadavres ! ) se lache ayant cru entendre le signal de l'halali , et devant les yeux "pieusement" clos d'une partie notable du clergé et de l'épiscopat , donné par les haut-parleurs médiatiques ( laics et religieux ) dont on sait la moralité irréprochable .
C'est pour cela qu'un vrai PROCES DANS LES règles ......serait utile à ce stade ! On verrait ainsi enfin tout un petit-monde à visage découvert qui , lui aussi , serait passé à "la question" , scruté et scanné .              

Il y a quelques années éprouvé par diverses expériences ecclésiales , dont l'expérience à St Jean reste un moment riche en grâce et en amitiés , je me suis retrouvé , un peu par hasard , dans un mouvement lié à des politiques engagés à gauche , qui s'appelait "Nous sommes aussi l'Eglise" .                      Ces membres qui se nourrissaient de GOLIAS ne cachaient pas leur volonté de vouloir "tout faire péter" dans l'Eglise . Le fonctionnement y était très clairement totalitaire ( votes à main levée , interdiction de la critique ....ou du désaccord ) .
D'ailleurs une partie minoritaire du groupe , avec d'autres allégeances ( peut être franc-maçonnerie libérale libertaire ) beaucoup plus bourgeoise ( habitant de beaux quartiers de Paris ) a fait sécession tout en partageant les mêmes haines recuites et obsessions destructrices .

Vignon ne fait aucunement autorité et de nombreuses personnalités éminentes et bien plus qualifiées que le père Conrad de Meester ont rencontré et ont même examiné , expertisé , Marthe Robin .....

Mais là encore , on conçoit bien qu'une stigmatisée dérange et exacerbe l'IRE de l'antique serpent contre un témoins trop réaliste et concret de la REDEMPTION , du Salut et de la Victoire sur le mal .                   La religion chrétienne ainsi ne serait pas qu'un ersatz parmi d'autres , de spiritualité n'empéchant pas le monde de tourner en rond et le (show) business as usual

MAIS je crains que l'on ne voit JAMAIS , de VRAI procès CONTRADICTOIRE .....et ceci est un AVEU plus fort que toutes les démonstrations et invraisemblances nombreuses

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 12:30

philippe bis a écrit:
Spoiler:


Ceci dit "peace and love" bro !
Le père Marie-Dominique , comme son frère Thomas , ont été de grands TEMOINS ( on en a urgemment besoin ) de la FOI et de l'AMOUR désintéressé et gratuit , de la miséricorde , pour les plus petits ! Et ça c'est super cool , c'est top !
Pas des carriéristes pour un sou , des évangélisateurs tout terrain , pas des mondains pour un sou et des contemplatifs.....et des PAUVRES .....des vrais .....
Cela fait beaucoup non ?
Allez keep cool comme Bob ! L'Eglise catholique actuelle ferait d'ailleurs bien de s'inspirer de petites églises "pauvres" comme l'Eglise éthiopienne ou arménienne ou en Chine , orthodoxe .....


https://youtu.be/mZ6VezKMoRY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 13:56

philippe bis a écrit:
Céline Hoyeau, journaliste à "La Croix", et catholique qui a elle-même vécu son engagement dans ces communautés nouvelles ne cesse de se heurter à cette incompréhension. Sans verser dans une moralisation du problème, ni le règlement de compte, elle mène une enquête patiente, précise et éclairante. Pour comprendre comment de si grands charismes ont suscité tant de vocation et de souffrances en même temps, elle a choisi de reconstituer la trame historique, rassemblant de très nombreux témoignages et l'éclairage de spécialistes. Au terme de ce travail, elle dégage des pistes de réflexions nouvelles. Un travail salvateur qui redonne la parole aux victimes tenues au silence.Thomas et Marie-Dominique Philippe, Thierry de Roucy, Ephraïm, Jean Vanier et bien d’autres… Ils étaient les « prophètes » d’une génération de catholiques  https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/la-chute-des-fondateurs-de-communautes-nouvelles-aux-racines-du-mal-72196.php


Bien la calomnie le jour de Pâques

Et puis les références : "La Croix" "La vie".......
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyDim 4 Avr - 16:42

philippe bis a écrit:

...
On fait feu de tout bois, pour montrer que la Communauté Saint-Jean est indigne de la confiance des chrétiens et, spécialement, des parents des frères. Frère Marie-Dominique Philippe, OP        "   http://mdphilippe.over-blog.com/le-p%C3%A8re-marie-do-avait-tout-pardonn%C3%A9

il y a ce blog aussi :

https://marie-dominique-philippe.com/

ce blog est mieux je trouve, plus complet sur l'affaire en tout cas ou du moins plus accessible.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 1:02

Deux conclusions personnelles à ce stade :

- cette folie médiatique prouve , si besoin en était , que la liberté d'expression  ( surtout sous forme de tweets ) ne peut être absolue et doit impérativement être limitée ; passer son temps à " aboyer son avis
personnel " ne mène qu'à une cacophonie satanique ;

- si le Vatican n'ouvre pas ses archives , cette " guerre civile intra-ecclésiale " sera sans fin , jusqu'à intervention de l'Esprit ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 10 Avr - 1:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 1:16

boulo a écrit:


- si le Vatican n'ouvre pas ses archives , cette " guerre civile intra-ecclésiale " sera sans fin , jusqu'à intervention de l'Esprit ...

Je suis frappé par le dossier
https://marie-dominique-philippe.com/

On voit comment s'est mis en place le mécanisme.

Un exemple :

https://mariedominiquephilippecom.files.wordpress.com/2019/03/p9-accusations-anonymes-serenitc3a9-1.pdf

Une femme témoigne de sa tante qui a connu un échec de vocation: dirigée par le père Marie-Dominique Philippe, elle entre dans une communauté contemplative, s'y sent mal, maigrit et finit par la quitter. Dans le récit qu'en fait sa nièce, cela devient le récit de l'influence "mystico-affective" du Père MD Philippe.

L'échange est intéressant car une personne demande à la nièce si le Père MD Philippe a eu des abus sexuels sur sa tante.

Réponse : "Non il l'a influencée sur une voie qui n'était pas pour elle".

Puis elle s'excuse pour son expression ambigüe. Oui, mais le mal est fait...

Autre exemple : une des principales accusatrices est interrogée par le Père Alban-Marie :

https://mariedominiquephilippecom.files.wordpress.com/2019/03/p10-fr-alban-marie-1.pdf

Concrètement, racontez moi ce qu'il vous a fait ? Avez vous au moins été gênée ?

Oui une fois.

Je me suis un jour confessée au Père Marie-Dominique Philippe. Or pendant la confession, il a posé sa main sur mes genoux. J'ai été gênée".

Mon commentaire : C'est vraiment ridicule. Tout ca pour cela ?


Vraiment, il faudra une enquête à charge et à décharge.

_________________
Arnaud

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 4:49

boulo a écrit:
Deux conclusions personnelles à ce stade :

- cette folie médiatique prouve , si besoin en était , que la liberté d'expression  ( surtout sous forme de tweets ) ne peut être absolue et doit impérativement être limitée ; passer son temps à " aboyer son avis
personnel " ne mène qu'à une cacophonie satanique ;

- si le Vatican n'ouvre pas ses archives , cette " guerre civile intra-ecclésiale " sera sans fin , jusqu'à intervention de l'Esprit ...

Mouairf ! Donc à vous en croire il vaudrait mieux un média officiel et une seule voix .....de son maitre !
Je peux vous dire que la communauté St Jean du temps du père Marie-Dominique était un peu comme l'Arche , une "Arche de Noé" ....
Si on était un obsessionnel de l'ordre et de la discipline , du "j'veux voir qu'une seule tête" en rang par deux , il ne fallait pas mettre les pieds à l'Arche .....
Mais il est vrai que le relativisme conduit à l'arbitraire et l'arbitraire à la tyrannie ....C'est ce qu'on voit actuellement dans la société et malheureusement , en partie , dans une église bureaucratique .....
La liberté des enfants de Dieu c'est autre chose . Cela n'est pas le désordre mais pas la tyrannie non plus .
D'ailleurs dans votre position d'apparente neutralité vous donnez aussi ( sans "aboyer" ? ) votre avis "personnel" . C'est l'ennui du relativisme qui choisit de ne pas choisir ....
Enfin je ne vois pas franchement de "folie médiatique" car officiellement dans les médias "mainstream" ( "catholiques" ou non ) l'affaire est classée et "entendue" ....Et hop !

C'est un aveu ! Un tel "vice de forme"

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 9:46

Je vois que ici c 'est 98% de propos a décharges d autres   forum  et sites c 'est 98% a charges ça fait une moyenne , une moyenne qui n'est que rarement reflet de la vérité...


Dernière édition par philippe bis le Lun 5 Avr - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 9:47

Les deux compères17 avril 2020 13:58, par yon dominique
Il est en effet probable et vraisemblable que Thomas Philippe n’ait pas été l’unique influenceur de Jean Vanier, mais l’inverse, que Jean Vanier ait influencé Thomas Philippe. Ils se sont influencés l’un l’autre et c’est ce qui faisait leur connivence malsaine, déclarée « accompagnement spirituel ». Ce qui apparaît dans ce qu’on lit ici ou là, c’est que Thomas Philippe ait eu un « esprit faible », une déficience psychologique, et qu’il ait été promu à des responsabilités qui le dépassaient au sein l’ordre dominicain. Ses supérieurs ont remarqué sa défaillance psychologique et ont tenté de le faire soigner après sa mise à pied et sa déposition de ses charges. Jean Vanier, lui, n’était pas « défaillant psychologique », apparemment, mais connivant aux déviances de « son père spirituel » dont il a extrait ce qui allait dans le sens de ses habitudes et de ses convoitises charnelles en en faisant, fallacieusement , un prétendu comportement spirituel. Jean Vanier, en ce sens, est plus responsable que Thomas Philippe parce que plus apte que lui à exercer une authentique lucidité morale ou psychologique. Ce qui est vraiment effrayant dans cette configuration, c’est qu’un homme comme jean Vanier soit tombé, avec ses connaissances approfondies de l’humain, dans de tels embrouillaminis délétères et tortueux. Il faut fouiller dans le passé de Jean Vanier, officier de marine. Aux escales, un marin se détend…comme on dit. Issus de familles très catholiques aux principes rigides, dirigées par des figures morales imposantes, Thomas Philippe comme Jean Vanier ont ressenti le besoin de se défouler d’un climat refoulant le plaisir physique et les besoins affectifs, comme il était de coutume dans ces milieux ; on le faisait « en catimini », sans que ça se sache ni se voie. D’où la cachotterie gardée jusqu’à la mort. Au sein d’un climat de rigidité morale, on trouvait moyen de prendre son plaisir comme on pouvait (par des moyens illicites), mais ça devait rester méconnu et caché. La façade devait être sauvegardée. C’est sur cette base suspecte que se sont rencontrés Thomas Philippe et Jean Vanier, s’influençant l’un l’autre dans un clivage qui était courant dans les familles très catholiques du passé. Il semble que l’hypocrisie soit le principal responsable de cette histoire de l’Arche pour le moins contrastée sinon truquée.

Répondre à ce message
Thomas Philippe sous l’emprise de Jean Vanier ou le contraire ?8 avril 2020 13:53, par Gosset Jean-Pierre
Ai été surpris que l’éditorial d’Etudes d’avril relaie l’idée d’une emprise de Thomas Philippe sur Jean Vannier, alors que des témoignages de l’époque « l’Eau Vive » indiquent que le contraire a été observé. Ainsi, le secrétaire de la congrégation romaine des réguliers, le dominicain Paul Philippe a écrit le 20 juin 1956 au provincial des dominicains que Jean Vanier, Marie-Do et Cécile Philippe étaient les « maîtres » de Thomas qualifié d’irresponsable (rapport de l’Arche, p 10). Par ailleurs, dans Journal d’un théologien Y. Congar évoque, p 52 à 55, l’évolution de ses relations avec son condisciple Thomas P. de l’avant à l’après-guerre, en des termes qui donnent à penser à un défaut de maturité et d’équilibre de ce dernier. En espérant que ni les investigations de l’Arche Internationale ni celles des Dominicains ne soient biaisées. J’ai signalé mon étonnement à la rédaction d’Etudes et informerai de la suite s’il en est donné une.

Rapport de synthèse du 20 février 2020, l’Arche Internationale
Répondre à ce message
Véronique7 avril 2020 11:48
Ce que vous évoquez : le rapport ambiguë « directeur/dirigé », me rappelle la relation étrange qui existât entre le père Marie-Do Philippe et Tünde Szentez, alias mère Myriam, fondatrice, des sœurs mariales d’Israël et de saint Jean. Qui, soit dit en passant, existent toujours, mais hors de contrôle puisque rayées de la carte d’un coup de stylo par mgr Barbarin. Il avait oublié qu’il y avait des personnes humaines dans cette communauté …

Répondre à ce message
dominque yon25 mars 2020 11:40
Le P.Vignon a entièrement raison. Il s’agit bien d’une adhésion sectaire (occulte) à une doctrine perverse qui a diffusé par l’intermédiaire des philippe chez Jean Vanier et les communautés de l’Arche et de St Jean (probablement aussi chez les soeurs de Bethléem). Que cela soit mis à découvert est encourageant : la vérité finit pas être découverte. Que cela ait mis plus d’un demi-siècle, avec tant de dommages collatéraux, est un peu effrayant. Bien sûr, un certain bien a été fait, mais moyennant tant de dommages subis chez tant de personnes qu’un juste bilan est impossible à faire à ce jour. Les « grands » Philippe se présentaient comme des intellectuels de haute volée, en réalité, plus ou moins marginaux, et d’autant plus adulés par leurs nombreux disciples qu’ils étaient revêtus de l’aura des « justes injustement persécutés » pour leur rigueur doctrinale (thomiste) sans faille. C’est sous cet aspect qu’ils ont ralliés des adeptes de la vieille France secrètement affligés d’avoir perdu leurs anciennes prérogatives dans la société actuelle. En fait, la prétendue rigueur doctrinale n’était que banalités peu élaborées et non recyclées, opposées à tout ce qui pouvait sembler de prés ou de loin modernisé. Les écrits de M.D.Philippe ne valaient pas tripette sauf sur l’« amour d’amitié »où ils prenaient feu comme les hérésies les plus abracadabrantesques et délirantes. Et c’est ainsi que les Philippe entendaient renouveler l’Eglise de France (et même du monde) ! On sait que Thomas Philippe passait pour un grand érudit, alors qu’il a passé la majeure partie de sa vie à ne plus rien faire intellectuellement sinon des accompagnements spirituels avec exercices corporels à l’appui, ce qui ne devait pas le fatiguer plus que ça . Quant au milieu Jean Vanier, que j’ai personnellement fréquenté, les termes dithyrambiques qui avaient cours relativement aux personnes handicapées revêtaient une insidieuse exclusive. Si on ne témoignait pas de sentiments aussi extasiés, on passait pour n’avoir rien compris de ce qu’ eux avaient compris. Cet exclusivisme m’avait mis la puce à l’oreille et je m’étais éloigné de ce milieu à cause de cela. Tout cela dénotait qu’ils croyaient pouvoir changer l’Eglise tout en gardant par devers soi, bien cachées, des thèses et des pratiques sulfureuses qui les mettaient au-dessus des autres, alors que, tout simplement, ils les trompaient et avec eux tous ceux qu’ils engageaient dans leur sillage, beaucoup de monde.

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon26 mars 2020 13:47, par suricate
Toute l’Eglise (du moins chez nous) est infectée par tous ces prédateurs, que ce soient les mouvances des Philippes, ou celles des Gérard Croissant, Fourchaud etc…, le filet diabolique s’est étendu dans tant et tant de coins er recoins de l’Eglise (jusque dans les plus petites paroisses de France et de Navarre) qu’il est impossible que cela soit « naturel ». Il s’agit bien d’une vaste machination spirituelle, qui ne peut venir que des abysses infernaux. Nous sommes bien dans La période des plus intenses ténèbres (annoncées dans la Bible et par bien des envoyés de Dieu), où les yeux sont recouverts du voile de l’horreur. Cette soi-disant pandémie que nous vivons est avant tout une pandémie spirituelle : et nous vivons cette période où la bête et tous ses esclaves, qui sont légions, ripaillent sur cette terre. Alors, oui, des choses sont mises à la vue du public, mais cela peut-il changer quelque chose à ce monde sous l’emprise de l’Ennemi acharné de Dieu Trine ?

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon2 octobre 2020 14:48, par Lasperge pierre
Courage, l’Eglise a vécue pire en matière de déviances, hérésies et débauches au cours des siècles.Et les portes de l’Enfer n’auront pas la victoire.

Répondre à ce message
16 mars 2020 12:17
Peut-être les pères dominicains pourraient-ils aussi investiguer sur les origines de la communauté de Bethléem ?

puisque les sœurs ont été dominicaines pendant vingt ans, ce qui n’est pas rien,
puisque la communauté a pris naissance dans les années 50 (1951 exactement),
puisque le Père Ceslas Minguet, Dominicain à l’origine de la fondation, a rapidement disparu de la circulation et qu’on ne sait à présent plus grand-chose de lui,
puisque c’est le Père Marie-Dominique Philippe, le père spirituel de Sœur Marie, qui l’a poussée à s’embarquer dans cette fondation dont les contours étaient des plus flous,
puisque la pensée du Père Marie-Dominique Philippe a forcément eu une incidence sur celle de Sœur Marie, notamment en matière d’obéissance, ainsi que sur son parcours personnel et sur sa manière de conduire la communauté.
Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon23 février 2021 16:11, par Damien
Dans la famille Philippe on demande la cousine ! CLIC

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon24 février 2021 17:04, par Damien
Un autre lien entre Odile Dupont-Caillard et les frères Philippe que je découvre et qui peut être intéressant. Juste avant de fonder l’embryon de la famille monastique de Bethléem en 1951, Marie Odile-Dupont Caillard, après être entrée au couvent des Tourelles de Montpellier en 1948, a passé un an en 1950 chez les dominicaines de l’Epiphanie à Soisy-sur-Seine, à deux pas de la communauté de l’Eau vive, près du Saulchoir d’Etiolles. Cela apparaît dans un document publié par les soeurs de Bethléem en 2015 : « Après une année dans le Monastère des Dominicaines de l’Epiphanie à Soisy-sur-Seine, elle décida de commencer une vie de solitude et de silence dans une maisonnette à Chamvres, entourée de deux autres femmes. Cette communauté de trois sœurs à l’origine commença a rassembler des jeunes filles intéressées par ce mode de vie. Cette communauté prit le nom de "Petites Sœurs de Bethléem". »

https://fr.slideshare.net/petitessoeursdebethleem/soeur-marie-dupont-caillard

Cf. E. Fouilloux : « L’Eau vive accueille également parmi ses résidents, depuis le printemps 1947, des femmes laïques ou religieuses qui logent chez les dominicaines de l’Épiphanie, de la congrégation des Tourelles, installées elles aussi à Soisy. Le père Philippe a en outre des liens privilégiés […] avec un autre couvent de moniales dominicaines proche, celui de la Croix et de la Compassion d’Étiolles, où l’une de ses sœurs, Cécile, joue un rôle important : il en est le prédicateur attitré et assure la direction spirituelle de plusieurs moniales. »

https://journals.openedition.org/dominicains/1475

On connaît la nature de ces "liens privilégiés" entre Thomas Philippe et les religieuses d’Etiolles et de Soisy : « L’ouverture récente des archives des dominicains a permis de découvrir que sa sœur, dominicaine elle aussi, mère Cécile, est également condamnée pour complicité, débarquée dans l’heure de sa charge et déplacée au couvent de Langeac (Haute-Loire). Elle aurait couvert ce qui se jouait entre son frère et des religieuses de son ancien couvent, le monastère de la Croix et de la Compassion, installé à côté de l’Eau vive, dont le père Thomas était prédicateur et directeur spirituel. »

https://www.la-croix.com/Religion/Enquete-freres-Philippe-annees-dabus-toute-impunite-2021-02-22-1201141952

Dominicaines de l’Epiphanie de Soisy, monastère de la Croix et de la compassion d’Etiolles, fondation de l’Eau vive unis dans une même mystique frelatée. Cf. E. Fouilloux : « Tout ce microcosme dominicain d’Étiolles et de Soisy, qui mériterait une cartographie précise, vit dans l’exaltation mariale sous son ascendant : les pénitents et pénitentes se pressent dans le couloir d’accès à son bureau, quitte à y faire le pied de grue plusieurs heures. »

Quelle place la fondatrice de "Bethléem" tenait-elle en 1950 dans ce microcosme autour de Thomas Philippe et de ses "disciples" les Marie-Dominique Philippe, Cécile Philippe et Jean Vanier ? A-t-elle participé elle-même du climat d’illuminisme et d’immoralité qui régnait dans les parages d’Etiolles et de Soisy-sur-Seine ? Toujours est-il qu’à la manière d’une Cécile Philippe, « qui avait quitté Soisy pour devenir prieure du monastère fondé en 1945 à Bouvines, dans la propriété Dehau », son passage là-bas en 1950 prélude à la fondation de sa propre communauté en 1951 en terre bourguignonne.

Parallèle qu’on ne peut manquer de souligner tant paraît de plus en plus évidente l’influence majeure des Philippe sur nombre de communautés :

https://www.la-croix.com/Religion/Linfluence-freres-Philippe-communautes-nouvelles-2021-02-22-1201141962

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon25 février 2021 16:13, par Anne Thoraval
Toutes ces informations qui relèvent cette fois bien plus de l’histoire que de la polémique si souvent aveugle sont très intéressantes. On remonte aux années 1950, lorsque les prémisses de la crise des vocations se font jour, lorsque la guerre froide et le communisme obsèdent des élites cathloiques. On voit aussi un microcosme, porté par un imaginaire virginal et marial. Je suis frappée par la lucidité du Saint-Office quant au caractère gnostique de la spiritualité de l’Eau Vive et la rapidité des sanctions frappant alors Thomas Philippe ( comparé à notre présent tout à fait contemporain). Il est troublant, je trouve, que ces gnoses propres à Saint-Jean et à Bethléem, leur dangerosité soient réduites à quelques errements alors qu’elles suffisaient largement à une dissolution de ces communautés. Ce qu’on appelait l’hérésie, ici ces gnoses, l’Institution semble s’en accomoder, avec ce sempiternel appel au « charisme » qu’il faudrait réexprimer. C’est faire du neuf avec de l’ancien, ce qui, à terme, ne peut tenir. Sans oser non plus renvoyer dans des ordres « traditionnels » les plus proches de leur sensibilité, moines et moniales désireux de poursuivre leur vie religieuse. Sur une durée de 70 ans, deux générations en gros, voir le cheminement d’« hérésies » est très éclairant. Pourquoi n’ont-elles pas été condamnées comme telles, c’est une grande question. En dissociant aujourd’hui le fondateur de sa communauté, par le biais de la théorie du « charisme », ces gnoses sont des chevaux de Troie. J’exprime là mes idées car je cherche à comprendre par quels mécanismes historiques et idéologiques une telle situation a pu se mettre en place. Si vous avez une idée de livre à conseiller, merci de donner le titre !

Répondre à ce message
Françoise15 mars 2020 00:04
Soyez clair, Pierre. En gros, vous nous dites que l’oncle Dehau avait une liaison mystico-sexuelle avec une petite handicapée de 12 ans alors qu’il en avait 30, c’est ça ? Il faudrait préalablement parler de l’emprise qu’il avait sur sa propre soeur, la mère de Thomas et Marie-Dominique. Emprise psychologique et au moins incestuelle, décrite par Marie-Dominique lui-même dans l’ouvrage de Marie-Christine Lafon. Lien dérivant qui est sans doute à l’origine de la problématique criminelle. Cette relation incestueuse mêlée de religiosité, vécue certainement dans le secret et la culpabilité, dans la manipulation aussi, constitue le cœur du système pervers que Dehau va reproduire dans et à l’extérieur du cercle familial, car ce système de domination et de contrôle totalitaire lui permet d’exister pleinement et de dominer la famille complètement et à tous les niveaux.

Qu’il ait ensuite élaboré un système parallèle et similaire avec une petite jeune fille handicapée (orpheline de père), avec laquelle il reproduit ce qu’il a déjà expérimenté avec sa propre soeur, l’ascendant, une liaison mystico-sexuelle, ne serait que logique.

Et qu’il répète ce système avec ses neveux et nièces aussi, montre bien qu’il a un fort besoin de renouveler mais aussi d’étendre cette domination totalitaire de type incestueuse sur différentes personnes jeunes. Qu’il érige en principe idéologique religieux par l’intermédiaire de ses neveux les plus soumis.

Son système idéologique et religieux sexualisé, me fait fortement penser aux mystères d’Eleusis (culte grec ancien), initiations et culte à mystères se pratiquant durant l’Antiquité, qui cumulaient rites religieux, mysticisme et pratiques sexuelles sensées apporter le secret de l’immortalité à ses pratiquants.

On retrouvera ce principe dans le paganisme celte avec les fêtes rituelles de Beltaine et l’union sexuelle de Cernunnos (le dieu cerf) et de Gaïa (la déesse mère). Ce type de rite fut d’abord condamné (essentiellement pour récupérer les lieux de culte païens et en faire des lieux de culte catho) puis récupéré par l’institution cléricale catholique comme un outil de domination des jeunes recrues, mais aussi pour proposer à de riches seigneurs et hauts-clercs moyennant finances, des divertissements sexuels à l’abri des regards indiscrets. On le retrouve décrit par différents écrivains et à différentes époques.

Le dernier à en parler fut Carmelo Abbate dans son ouvrage Sexe au Vatican, qui évoque le mélange de paganisme et de mysticisme et le vécu sexuel dans le cadre clérical comme rite initiatique ultime. Ce qui montre bien que cela dépasse largement le cadre sectaire.

Ce qui explique aussi la difficulté vaticane et cléricale à condamner et à rejeter complètement ce type de dérive criminelle. Puisque d’une certaine façon, elle fait partie des traditions cléricales et qu’on la retrouve aussi bien dans les organisations sacerdotales que monastiques.

Il y a dans ces systèmes dérivants, l’idée d’une conquête de l’immortalité au travers de rites sexuels mis en scène d’un prêtre initiateur (hiérophante dans le rite grec) et d’un ou d’une initié(e), choisi(e) par ce prêtre pour y incarner soit un dieu où une déesse symboliquement, qui doit s’accoupler avec le prêtre. En fait d’immortalité, il s’agit surtout de l’affirmation d’un contrôle absolu par un personnage qui se définit comme dominant et autoritaire sur une personne qui est choisie pour être dominée sexuellement,en lui faisant miroiter qu’elle participe à une élévation spirituelle de premier plan, qu’elle est élue entre toutes, fait partie d’une élite mystique.

Ce type d’argument en milieu religieux ne peut fonctionner que sur des personnes en situation de détresse, d’isolement, de faiblesse, de dépendance mais aussi très dévotes. Ce qui est le cas des victimes du monde religieux. C’est vrai aussi bien dans le cadre clérical classique, que dans le cadre des groupes dérivants sectaires.

Répondre à ce message
James-iko13 mars 2020 22:26
Agapé, j’admire votre énergie, votre constance et votre endurance.

Votre pensée également, qui s’exprime beaucoup dans des points de suspension qui en disent long sur … pas grand chose.

La vie est ailleurs, dites-vous. Allez-y, n’hésitez pas. Ailleurs.

Répondre à ce message
James-iko13 mars 2020 22:23
Merci de ce billet.

A propos de « laisser son esprit logique de côté », une chose que je n’ai jamais comprise, c’est que les écrits de MD Philippe (le seul parmis les personnes citées dans l’article dont je connaisse un peu la pensée) puissent être encensés par des personnes intelligentes. En effet, ça ne valait rien. J’en ai relu récemment, pour m’assurer d’une impression que j’avais déjà eu il y a 15 ou 20 ans : même impression très vive aujourd’hui : ça ne vaut rien. Que ce soit du point de vue intellectuel, philosophique ou théologique, la supercherie est patente. Pour le dire autrement : du pipi de chat.

Et pourtant de plusieurs esprits intelligents s’y sont laissés prendre, j’en suis témoin.

Pourquoi ? Mon hypothèse, basée sur les personnes que j’ai connu, dans la mouvance de Saint-Jean : conception de l’obéissance aberrante, tordue, qui pousse l’intelligence à aabdiquer devant un semblant de sainteté comprise sans sa dimension essentielle de liberté. On en retire un bénéfice psychologique : le confort d’être un enfant obéissant de l’Eglise.

Répondre à ce message
Christophe13 mars 2020 08:42
Bonjour Père Vignon,

Merci de vos posts et des éclairages qu’ils apportent. J’ai une question pour vous : comment situez-vous les communautés « nouvelles » dans le sillage de ces révélations ? J’ai l’impression qu’un toile d’araignée commence à être mise au jour, c’est à dire que plusieurs « cas » considérés comme isolés pourraient très bien être liés.

Xavier Le Pichon, qui a fait découvrir le Renouveau Charismatique aux futurs fondateurs de l’Emmanuel, était aussi un proche de Thomas Philippe, Georges Finet , très proche de Marthe Robin, est mis en cause, et un prêtre de l’Emmanuel chargé du procès en canonisation de Marthe Robin a « posé des gestes contraires à la chasteté » comme en dit en langue de buis (on remarquera que la chasteté du prêtre pénitent est seule concernée, la victime n’existe pas dans ce type de formulation).

Actuellement, trois prêtres de l’Emmanuel sont mis en cause, mais la plupart des membres de cette communauté semblent l’avoir découvert dans la presse : les communiqués officiels ne se laissent pas trouver sur le site, il faut passer par un moteur de recherche.

Une dernière remarque : certains se demandent pourquoi avoir attendu la mort de Jean Vanier, le « pauvre », il ne peut plus se défendre. Personnellement, j’ai plutôt l’impression que l’enquête a été menée le plus tard possible : le « veinard », il a échappé à la justice des hommes ! Je me demanderais plutôt pourquoi elle n’a pas été faite plus tôt.

J’espère également que la responsabilité des dominicains sera évaluée, quand on voit comment ils ont protégé tel exégète prédateur, on ne serait pas étonné qu’ils aient eu connaissance des faits il y a longtemps.

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon13 mars 2020 13:01, par agapé
Ce qui se passe pour Jean VANIER, ce n’est pas la justice. De plus lorsqu’on lit l’enquête qui l’incrimine on se rend rapidement compte que la question des abus sexuels soit disant commis par Jean VANIER préoccupe peu les enquêteurs : ce qui compte est de prouver que ces prétendues pratiques sont issues de sa relation avec le père THOMAS….. Jean VANIER n’est qu’un prétexte pour attaquer les m^mes pour arracher de l’ordre des dominicains cette famille que certains dominicains détestent. Pourquoi la déteste t’ils ? Ils ne le savent peut être plus eux même. C’est souvent ainsi dans certaine familles, on se déteste depuis longtemps et cette haine sur des personnes déterminées permet d’apaiser d’autres conflits de respecter certains non dits…. On peut se demander quelle est la fonction de ces boucs émissaires chez les dominicains, quelle vraie crise elle doit éradiquer quelles pratiques nauséabondes elle veut cacher…… Ensuite nous aurons la suite logique : si les pères PHILIPPE ont pondu une théorie justifiant les abus sexuels c’est à cause de leur relation toxique avec leur oncle maternel…Gageons que l’on saura bien trouver des lettres faire des liens compromettants et des interprétations prouvant tout cela ; Et on appellera le résultat de ces « recherches » : « REVELATION »« VERITE INDISCUTABLE » Et bla, bla, bla, et bla, bla, bla……. Bref on appellera les ténèbres « lumière » et la lumière « nuit »

Heureusement que la Vie est ailleurs !

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon14 mars 2020 12:45, par suricate
Christophe, Je me pose très exactement les mêmes questions sur ces « renouveaux » charismatiques, qui savent très bien mettre sous l’emprise de satan et ses démons des cohortes de fidèles aveugles. Exemple lors de leurs repos dans l’esprit, ils tombent tous en arrière, et non en avant comme cela se devrait lorsque l’on vénère Dieu trine, tout comme les soldats venus arrêter Notre Doux Seigneurs au jardin de Gethsémanie. Et bien d’autres communautés et mouvements sont inféodés à ST Jean et aux Philippe, je pense en premier à la Fraternité Marie Reine Immaculée, que je connais, mais à des personnes qui plombent la catholicité d’internet pas des fleuves d’hérésies et pire encore, je pense à cet Arnaud Dumouch, (que je connais également) qui a été formé à la FMRI à Bois-le-Roi et par Saint jean et bien d’autres, bien d’autres !! Tous ces gens ont une responsabilité si immense !!

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon15 mars 2020 00:48, par Marie-Christine
J’ai vu récemment une vidéo d’Arnaud Dumouch dont j’ignorais jusqu’au nom. Je ne sais s’il professe des hérésies mais son ton très dogmatique m’a alarmée et il m’a semblé bien « atteint « J’espère qu’il n’a pas trop d’audience.

Le Renouveau charismatique comporte quand même des personnes équilibrées et a permis à beaucoup un renouvellement spirituel, en particulier de comprendre Dieu comme proche, quand on ne s’en tient pas seulement aux manifestations spectaculaires de « repos dans l’Esprit » ou autre « chant en langues « La communauté du Chemin neuf par exemple s’appuie sur la spiritualité ignatienne. De même, la communauté de l’Emmanuel, pour ce que j’en connais, ne me parait pas déviante, même si certains de ses membres ont commis des abus sexuels ou autres.

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Ce qui n’empêche pas de faire preuve de vigilance.

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon15 mars 2020 14:53, par Marie -Christine
Je viens de voir une vidéo de ce monsieur sur le Coronavirus

Elle confirme ma 1re impression. Ce monsieur, qui n’est ni médecin ni spécialiste des épidémies, est totalement irresponsable et très dangereux. De plus, il a des raisonnements faussés en prenant des exemples qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

Il se prend pour un prophète révélateur de vérités, qu’avant lui, personne n’aurait trouvées ?, soit disant parce qu’il a fait des études approfondies de théologie ( diplômes à l’appui )

Si c’est ce à quoi lui a servi l’enseignement de Marie-Dominique Philippe : c’est grave, surtout du point de vue de la démarche qui consiste à assener ses propres convictions bien aléatoires comme s’il s’agissait de vérités indubitables.

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon16 mars 2020 14:03
Les diplômes de Dumouch sont faux et archi faux. L’abbé Guy Pagès a essayé de le combattre sur son forum en pure perte, il continue. L’évêque de Liège l’a viré de l’enseignement catholique (il enseignait les religions), certainement pour faute très grave. Oui, il a été formé parce Marie Dominique Philippe, comme bien d’autres malheureusement. Tous ces sataniques ont fait un mal épouvantable à Notre Eglise.

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon15 mars 2020 15:42, par suricate
Arnaud Dumouch est très très dangereux, un loup déguisé en agneau sirupeux. Oui, il a de l’audience, il sait attirer les âmes en recherche spirituelle, et ce n’est pas difficile, il surfe sur la même vague que toutes ces « communautés » dites nouvelles : il n’y a aucun prêtre apte à diriger les âmes, il n’y a quasi plus rien de rien, aussi, les personnes se tournent vers celles qui leur répondent. Et Dumouch sait y faire. J’ai créé son forum en son tout début avec ce monsieur, et en ait été éjecté comme un malpropre, je tenais des propos catholiques qui ne lui plaisaient pas et encore moins à sa cours qu’il avait instituée lorsque j’ai dû m’absenter quelques mois pour cause de malades très gravissimes. Etant très proche de la spiritualité de Saint Pio (et de bien d’autres) , par exemple, dans le sens de la réversibilité, mes propos étaient vertement et violemment rejetés (mais ce n’est qu’un petit exemple). Donc, pour faire court, vous avez pleinement raison de ne pas fréquenter ce monsieur diabolique. Et ce Dumouch a été formaté à la FMRI de Bois-Le -Roi et à Saint Jean.

Répondre à ce message
Les deux expertises ou l’inventaire des décombres - Le billet du père Vignon21 juillet 2020 16:45, par Gaetan Ripol
Il y a un passage dans le mémoire d’Antoine Mourges qui aiderait peut être à expliquerait ce sentiment de "toile d’araignée" liant les communautés issues de la filière Dehau-Philippe-Vanier.

C’est à la page 63, et c’est un extrait des notes de Maritain. La première partie est souvent citée :

"Le Père m’a parlé longuement du Père Dehau et de l’âme secrète de l’Eau Vive, révélation de l’âme contemplative que le Père Dehau admire tellement (…)

Père Thomas Philippe envoyé à Rome par Dehau et cette âme contemplative : elle lui avait dit alors de parler au maître général, de lui dire que près du Saulchoir une œuvre de Dieu surgirait qui serait plus importante que celle de Catherine de Sienne. […] Le Père Dehau m’avait parlé de cette grande œuvre, de cette floraison intellectuelle et spirituelle qui aurait lieu « au prix de fleur de sang ».

Mais la seconde partie est souvent passée sous silence.

Cette âme parlait d’une œuvre d’Eglise (non de l’ordre), d’une espèce de congrégation ou d’ordre de la Sainte Vierge, sans forme extérieure ni constitution visible mais où il y aurait son esprit dans la liberté.

« C’est tout cet ensemble de lumière qui a fortifié le Père Thomas Philippe et l’a poussé à fonder l’Eau Vive. »

Il est ici question de la création d’une congrégation sans forme extérieure, clandestin. Sans constitution visible. Une entité donc fluide, indéfinissable, insaisissable, hors de l’ordre, hors des institutions. Cachée et donc libre.

Je ne peux m’empêcher de penser a quel point Jean Vanier a du comprendre l’avantage incomparable de la clandestinité. La franchise étonnant de son mentor s’est soldé par humiliations et moqueries, punitions et angoisses. Bien plus tranquille, la vie en sous-marin ! Cachés et libres, comme la Vierge et le saint Esprit. Cachés et libres, comme des U-Boot !

N’est-il pas raisonnable de supposer que l’Eau Vive, fondée mais dissoute, n’était que la première des manifestations multiples de cette congrégation invisible ? Que l’Arche, St Jean, les Béatitudes etc., n’étaient que d’autres aspects de cette même congrégation ?

Répondre à ce message
agapé12 mars 2020 21:25
Si je comprends bien en vous lisant, Mr le lanceur de boules puantes, ici à la botte de la haine de dominicains, les groupes de travail n’ont pas commencé mais les conclusions semblent déjà bien avancées. Cela s’appelle un à priori qui fournira la grille de lecture de cette nouvelle enquête…..J’en connais déjà la conclusion : que le père DEHAU a commencé par abuser de cette personne puis l’a confiée au père Thomas ensuite Jean VANIER a peut être continué le travail. Et si les frères PHILIPPE admiraient le père DEHAU, c’est certainement parce qu’ils étaient sous son emprise. Et c’est lui, l’affreux qui leur a insufflé cette maudite théorie etc…… https://www.lenversdudecor.org/Les-deux-expertises-ou-l-inventaire-des-decombres-Le-billet.html

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 9:48

Commentaires + lisible sur le site ( sous le billet du père Vignon).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 9:54

philippe bis a écrit:
Les deux compères17 avril 2020 13:58, par yon dominique
Il est en effet probable et vraisemblable que Thomas Philippe n’ait pas été l’unique influenceur de Jean Vanier, mais l’inverse, que Jean Vanier ait influencé Thomas Philippe. Ils se sont influencés l’un l’autre et c’est ce qui faisait leur connivence malsaine, déclarée « accompagnement spirituel ».
Et plan!

Quand on a lu cela, on sait de quelle genre de poubelles va sortir le reste!

Voilà ce qu'écrit Phillipe. Et ce ne sont que calomnies.

Par contre si on en écrivait le centième à propos du pape françois et que des vérités, vous le verriez monter sur ses grands chevaux et vous promettre à l'enfer.......
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 15:01

Rappel alors que de nos jours tout le monde a un avis sur tout , "expression voix au chapitre"
Avant de prendre une décision, chacun d'entre eux était consulté et pouvait exprimer son point de vue. Ainsi, ils avaient tous voix au chapitre. Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Screen76
https://avref.fr/fichiers/Lettre%20%C3%A0%20M.%20Aymeri%20Suarez-Pazos.pdf
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 15:04

Aussi rapport-activité-commission-sos-abus Chapitre générale 2019 https://freres-saint-jean.org/wp-content/uploads/sites/2/2019/05/rapport-activite-commission-sos-abus.pdf
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 15:07

En relation avec lien çi dessus " NOUVELLE EDITION : 14 JANVIER 2021"
https://avref.fr/fichiers/Livre%20Noir%20St%20Jean%2014%20JANVIER%202021.pdf
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 15:09

Bien sur j 'ai tout lu de ce que je post mais pas lu tous ce qui existe sur ces "affaires"...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 15:16

Je ne connais rien du dossier mais je me dis : comment des fidèles chrétiens peuvent-ils s'exprimer de façon aussi grossière et méprisante ? Et se laisser aller à leurs émotions , voire à des amalgames ?

Ces procès d'intention cadavériques me font horreur .

Une chose est le devoir d'écouter d'éventuelles victimes , une autre la volonté de rejeter une doctrine sous prétexte de l'immoralité présumée de ses auteurs .

Il se chuchote que le grand Aristote avait des moeurs sexuelles assez particulières ( masochisme ) ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Lun 5 Avr - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyLun 5 Avr - 16:03

Le 31 Mars 12h 34...


. C’est avec retard ... mais mieux vaut tard que jamais.
.

philiaque :
Vous connaissez l'histoire de "l'Eglise" , papes , pasteurs , évêques , religieux , laics , prêtres .....? Relisez ou lisez et revenez nous en parler !
De nombreux papes ont failli , pas tous et les "grandeurs hiérarchiques" ne sont pas les "grandeurs de sainteté" , ou pas toujours ... , comme le dit si bien le Cardinal Journet dans son "Eglise du Verbe incarné" . Quant au pape François 1er , l'histoire et surtout Dieu jugera .....A moins que vous ne pensiez que tout les papes sont des saints !!!??? Un peu bizarre ( même chose pour les évêques )

.
.
.
philiaque  bonjour,

Je ne suis pas un érudit, et encore moins un fouineur ...
Vu mon âge ... je connais évidemment quelques  " histoires" concernant l’Eglise ou ses représentants.
Le passé étant ce qu’il est, m’intéresse relativement peu si ce n’est pour quelques cas dont j’ai eu connaissance et dont les Chrétiens ont très rarement compris la volonté et le souhait de Dieu.  
Bien sûr y compris (certains, et même beaucoup) Papes et où éminences.
A savoir exclusion totale de la violence à tous points de vue et respect (dans la mesure du possible) de la chasteté à l’exemple de Jésus.
Ce dont les non croyants nous reprochent d’ailleurs avec raison.

Ce qui est encore le cas (pour un grand nombre) de nos jours arguant  des artifices  qui ne dupent personnes, et qui ne sont pas esprit de celui dont se réclament, les Chrétiens.

J’essaie d’être dans la mesure de mon possible le plus près de la vérité que j’estime (que je connais) ou qu’il me semble connaître sans pour autant imposer à qui que ce soit mon point de vue, ou mes constatations, que je laisse avec toute liberté à l’appréciation de chacun.

Et j’en profite à nouveau avec persévérance ...
(et obstination comme on me l’a fait remarquer Rene)
de rappeler les conseils qui ne sauraient être que bons se trouvant dans l’Oeuvre de Jésus par Maria Valtorta.

Que chacun en juge la pertinence ... mais au moins après avoir pris la peine de la lire ... cette Oeuvre et non sur base de brides ou épithètes émises en fonction des dispositions d’assimilation de certains lecteurs.

Mais il s’en trouve apparemment si peu qui croient encore avec certitude, conviction,  foi,   en Christ seul vrai Dieu.

Petilouis .

philiaque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 8 Avr - 5:26

philippe bis a écrit:
Commentaires + lisible sur le site ( sous le billet du père Vignon).

Philippe bis a t-il une pensée "PROPRE" ou est-il un robot par conséquent incapable d'intelligence articulant deux arguments , deux propositions , débouchant sur une conclusion ?
La réponse est dans la question semble t-il ! Car la multiplication logo-diarrhéique des liens et des discussions de comptoirs virtuels à l'infini , l'aspect QUANTITATIF , ne remplacent aucunement l'intelligence d'une réalité , de faits , découlant d'une observation attentive , serrée , la plus exhaustive possible .
On est là typiquement devant un flot de paroles et propos , d'opinions , inutiles de quelqu'un ( QUI ? ) qui croit que la quantité l'emporte sur la qualité ( typique de "l'info" en continu actuelle sur tout et n'importe quoi qui charrie toutes sortes de cadavres et de détritus où le faux se mêle au vrai pour que ça passe ni vu ni connu ) .

On notera la vicieuse inversion accusatoire d'une "église" et d'une caste très mondaine qui entendait rendre l'Eglise conforme à leurs vues et entreprises , sécularisée et inoffensive . Ceux qui voulait revenir à la Source de la Foi et de la Sagesse philosophique et théologique seraient les pervers et non l'inverse !
Les petits médiocres qui intentent ce procès se sentent rassurés et à l'abri dans leurs attaques de lâches post mortem .

On les convoque pour débattre à découvert .....On peut toujours attendre .....C'est un aveu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 8 Avr - 6:00

Citation :
Ceux qui voulaient revenir à la Source de la Foi et de la Sagesse philosophique et théologique seraient les pervers et non l'inverse !

Ce qui est frappant dans cette destruction actuelle et presque systématique de tout ce qui est sorti en lien avec La Vénérable Marthe Robin, c'est la méthode :


ETAPE 1 : On trouve un péché (avéré ou non) qui se répand par le moyen de la rumeur (sans vérification judiciaire à charge et à décharge). Ca se passe donc souvent post mortem. Quand la personne est vivante, elle se défend et souvent c'est un échec (je pense au cas Mickael Jackson lavé de tout soupçon de pédophilie par un procès d'assises de son vivant et jeté après sa mort dans la même accusation, cette fois par un procès médiatique).


ETAPE 2 : Mise en examen médiatique
Dans un second temps, c'est tout le fruit qui est mis en examen, pelle-mêle. Pour le Père MD Philippe, c'est visible : Cela commence par une contestable mise en cause de son éthique de "l'amour d'amitié" 'philia' en grec) qui devient dans la revue Golias (de culture gay ou le mot "amour" signifie "eros") >>> "zizi-amitié".


ETAPE 3 : Le mécanisme se termine par le rejet apeuré de tout l'héritage. Tout est balancé aux ordures : les frères de saint Jean retirent l'enseignement complet du Père MD Philippe y compris sa métaphysique et sa théologie de saint Jean. Très vite, ils s'étiolent et meurent, coupés de leur source.

ETAPE 4 : La résurrection
Des gens courageux se lèvent et disent : "Peut-être n'était-il pas parfait. Il faut de toute façon faire une vraie enquête à charge et à décharge. Peut-être Jean Vannier non plus. Est-ce à dire que sa vie entière est une ordure et on relit avec émotion ce texte de Jésus :

Citation :
Matthieu 13, 25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé.
Matthieu 13, 26 Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi.
Matthieu 13, 27 S'approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?
Matthieu 13, 28 Il leur dit : C'est quelque ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?
Matthieu 13, 29 Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l'ivraie, d'arracher en même temps le blé.
Matthieu 13, 30 Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes que l'on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier."





_________________
Arnaud

philiaque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 8 Avr - 7:27

A propos de "robots" , zombies formatés et autres ventriloques du prêt à penser médiatique ....lire , entre autres , un fameux petit livre "La France contre les robots" que Bernanos aurait écrit vers la fin de sa vie et aussi "Jésus-Christ ou les robots" de Véronique Levy ( soeur de Bernard Henri .... ).

Revenir en haut Aller en bas
philiaque




Masculin Messages : 1000
Inscription : 24/02/2020

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 8 Avr - 7:37

boulo a écrit:


Une chose est le devoir d'écouter d'éventuelles victimes , une autre la volonté de rejeter une doctrine sous prétexte de l'immoralité présumée de ses auteurs .

Il se chuchote que le grand Aristote avait des moeurs sexuelles assez particulières ( masochisme ) ...

Pour Aristote , est ce de l'humour ? Vrai ou pas cela change t-il quelque chose .....? C'est le point
On dit que Platon a fait , avec son "amour platonique" l'apologie de l'homosexualité et que sa doctrine du "philosophe roi" et des castes conduirait à la tyrannie / despotisme ... Cela n'empêche que les oeuvres de Platon et d'Aristote sont considérables et méritent d'être toujours et encore étudiées .
Aristote , fils du médecin de Philippe de Macédoine puis précepteur d'Alexandre le grand , était un esprit très curieux , observateur ( cf ses livres sur l'anatomie et la reproduction des animaux ) , rigoureux et d'une grande finesse d'analyse .
Aristote en fin de vie se plaignait parait-il de la rareté de .....l'AMITIE ! ( lui qui avait mis la philia comme finalité de l'éthique )
Le père Marie-Dominique avait une telle curiosité qui conduit à l'interrogation et à l'émerveillement , point de départ d'une pensée philosophique , mise au service de la Foi ( non réductible à un sentimentalisme ou à un socialisme totalitaire ) .

C'est ainsi que l'Arche et St Jean au début étaient tout sauf des casernes ou des éteignoirs étouffant l'intelligence , l'amour et donc la vie ..... Et la vie est risquée

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21098
Inscription : 25/12/2011

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 8 Avr - 7:56

J'ai commencé la lecture de la biographie " L'emprise " . La remise en mémoire des souvenirs de la prime enfance de l'auteure me semble avoir été assistée .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 EmptyJeu 8 Avr - 8:20

boulo a écrit:
Spoiler:
Boulot vous avait bien du retard dans la "découverte du dossier "je vois .Je pense que il  faut arreter avec cette expression "procés cadavériques" .Lors de procès de béatification et de canonisation par l'Église catholique romaine, le promoteur de la foi (en latin promotor fidei ; remplacé depuis 1983 par le « promoteur de Justice »), ou, plus familièrement, avocat du diable (advocatus diaboli), est chargé d'argumenter contre la canonisation d'un candidat( qui est un cadavre).Philiaque il  faut arreter aussi de jeter la pierre au facteur parce que il apporte des nouvelles que on considère pas bonne .Le facteur ne fait pas les bonnes ou mauvaises nouvelle.La vérité ne se laisse pas voir comme une grossière publicité sur grand média.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP   Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dernières accusations du Père Marie-Dominique Philippe
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe
» L'incroyable subjectivité d'Aline Lizotte : Quand on coule le père Marie-Dominique Philippe mais qu'on défend le père Finet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: