DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyVen 17 Fév 2023 - 22:27

Spoiler:

Fribourg: le Père Marie-Dominique Philippe cachait bien son jeu

Une petite enquête dans le milieu catholique fribourgeois confirme que le Père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), coupable d’emprise et d’abus sexuels sur de nombreuses femmes, était un maître dans l’art de la dissimulation. On ne trouve cependant pas trace, ni dans les archives, ni dans les mémoires, d’agressions commises dans le cadre de son enseignement universitaire à Fribourg entre 1945 et 1982.





En juin 1945, le jeune et brillant dominicain de 33 ans, Marie Dominique Philippe, est nommé professeur de philosophie à l’Université de Fribourg. Un poste qu’il occupera pratiquement sans discontinuité jusqu’à sa retraite en 1982, à l’âge de 70 ans.
Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". 13_0uniL’université de Miséricorde où le Père Marie-Dominique Philippe a enseigné de 1945 à 1982 | 


D’abord professeur ‘extraordinaire’, il est titularisé en 1950. Il enseigne, l’épistémologie, la théologie naturelle et l’histoire de la philosophie grecque, mais aussi, à partir de 1947 des «Éléments d’esthétique» qui deviennent «Philosophie de l’art» en 1955. Il continue à enseigner ponctuellement dans divers lieux et institutions en France. Il se trouve assigné au couvent de l’Albertinum qui dépend de l’autorité du maître général des dominicains à Rome.
Selon les témoignages de l’époque, le Père Philippe arrive généralement le mardi à Fribourg, pour ses cours, et en repart le vendredi pour rejoindre Paris ou d’autres lieux de séjours. On sait aujourd’hui qu’il en profite pour rejoindre une ou plusieurs de ses ‘dirigées’. Comme en témoigne, dans son livre L’emprise, Michèle-France Pesneau: «A cette époque (en 1971, ndlr) j’ai renoué avec le Père Marie Dominique que je revois environ une fois par mois, sauf pendant l’été, dans un appartement parisien.» Là, ils passent leur nuit «à prier ensemble étendus» selon sa formule «avec ou sans vêtements, le plus souvent sans …»  Outre l’enseignement universitaire, il voyage passablement pour donner des retraites, la plupart du temps dans des communautés religieuses féminines, anciennes et nouvelles, ou des conférences aux quatre coins de la France et au-delà. Le cadre de l’Albertinum lui est visiblement très lâche. 
 

Des archives diocésaines quasi muettes

L’historien Tangi Cavalin, auteur de l’Affaire, les dominicains face au scandale des frères Philippe, et un second chercheur, sont venus deux jours à Fribourg pour consulter les archives de l’évêché sur la période fribourgeoise de Marie-Dominique Philippe, a indiqué à cath.ch l’archiviste Nathalie Dupré.
«Le dossier concernant l’Université de Fribourg n’a rien livré de parlant. On n’y retrouve même pas la mention de l’arrivé de Marie-Dominique Philippe comme professeur à Fribourg en 1945.» Pour l’archiviste, la chose n’est pas étonnante, dans la mesure où le diocèse n’a pas autorité sur la Faculté de théologie qui dépend de Rome, de l’Ordre dominicain et de l’Etat de Fribourg. «Il ne fait qu’entériner les décisions prises à un autre niveau.»
Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". M.D.Philippe.fete-DieuLe Père Marie-Dominique Philippe lors d’une procession de la Fête-Dieu à Fribourg | 




Le dossier «dominicains» ne s’est pas révélé plus bavard. «On y retrouve quelques lettres de louanges et de remerciements pour l’enseignement du Père Marie-Dominique, mais aucune dénonciation de comportements inappropriés.» Ce qui ne surprend pas non plus Nathalie Dupré. «C’est assez commun pour ce genre de cas et de personnalités dont la capacité de dissimulation est grande.»
L’étude du troisième dossier concernant la «Congrégation Saint-Jean» fondée à Fribourg en 1975 avec un groupe d’étudiants du Père Philippe, n’a pas été plus fructueuse. Là encore, le diocèse n’a pas été impliqué dans la reconnaissance canonique de cette fondation rattachée d’abord à l’abbaye de Lérins, dans le Var, puis au diocèse d’Autun.
«La dernière piste fribourgeoise pour les historiens était les archives de l’Albertinum, la maison des professeurs dominicains de l’Université», explique Nathalie Dupré. Là aussi ils font chou blanc. Le Père Philippe semble avoir emporté tous ses dossiers avec lui, lors de son départ de Fribourg en 1982.


Pas de trace d’abus à l’Université

Rien non plus du côté de l’Université de Fribourg. «Dans le cadre de la diffusion du documentaire d‘Arte des informations sur cette période et sur d’éventuels événements documentés», a expliqué à kath.ch le porte-parole du rectorat.
«En dehors des documents administratifs habituels, nous n’avons cependant rien pu trouver. Nous ne savons donc pas, à ce jour, si la condamnation du Vatican de 1957 était connue ou non des instances de notre université à l’époque. Nous n’avons pas non plus connaissance d’accusations d’abus sexuels ou d’autres comportements répréhensibles dans le cadre universitaire».

Ignorance des dominicains

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". AlbertinumLe couvent de l’Albertinum abrite les dominiciains enseignants à l’Université de Fribourg 


Chez les dominicains à Fribourg, on partage la même ignorance. Le Père Jean-Michel Poffet, ancien professeur à l’Université et ancien prieur, rappelle que le Père Marie-Dominique Philippe n’a jamais été rattaché à la province suisse de l’Ordre. «Lors de ses séjours fribourgeois, il habitait à l’Albertinum. Je n’ai pas souvenir de l’avoir jamais vu dans notre couvent de Saint Hyacinthe.» Il le côtoyait à l’Université, mais sans avoir jamais eu connaissance à l’époque de faits répréhensibles. «Dans tous les cas, sa parfaite orthodoxie doctrinale lui assurait des protections solides», note le Père Poffet.


Condamné par le Saint-Office en 1957, il conserve son enseignement

De protections solides, Marie Dominique Philippe a incontestablement profité au moment de sa condamnation par le Saint Office en février 1957. La sanction canonique qui fait suite à des dénonciations et à une enquête du Père Paul Philippe (un homonyme mais sans lien de parenté), mentionne «une direction spirituelle considérée comme trop mariale et affective dans plusieurs monastères». Il n’a plus le droit de confesser les hommes ni les femmes, ni de diriger spirituellement, ni d’enseigner ce qui touche à la spiritualité, explique l’historien Florian Michel, dans le rapport commandé par la communauté de l’Arche. Seul l’intéressé lui-même, quelques membres de la curie générale dominicaine à Rome et le provincial de France sont mis au courant.
Malgré sa condamnation, Marie-Dominique Philippe conserve son poste universitaire à Fribourg, où il enseigne non pas la spiritualité… mais la philosophie, et il continue à publier de nombreux ouvrages, sauvant ainsi les apparences.


Réhabilité en 1959

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Capture-decran-2023-02-16-140553Le Père Marie-Dominique Philippe vers 1950 


A la demande du maître général de l’Ordre, il est réhabilité, mais pas blanchi, par Rome, en juin 1959. Il récupère ses fonctions cléricales avec l’exhortation de mener une «vie vraiment sacerdotale». Pour Florian Michel, l’avènement du pape Jean XXIII et l’annonce de la convocation du Concile Vatican II poussent le Saint Office à se montrer moins rigoureux dans ses condamnations. Quelques semaines après Marie-Dominique Philippe, les Pères de Lubac et Congar, dominicains français comme lui, sont ainsi réhabilités: un conservateur pour deux progressistes.


Un professeur entouré de sa cour

«Le Père Marie-Dominique Philippe a prêché ma retraite de profession en mai 1968», se souvient Soeur Marie-Emmanuel. L’ancienne supérieure générale des Soeurs hospitalières de Fribourg, raconte qu’il donnait des conférences le soir à l’Université. Certaines de ses consoeurs lui étaient très fidèles, mais elles remarquaient qu’il était entouré d’une sorte de cour de gens ›un peu bizarres’. Cela les gênait, mais elles ne semblent jamais avoir soupçonné de comportements abusifs. «Si la supérieure de l’époque, Mère Canisia, avait eu le moindre doute, elle ne l’aurait pas invité à prêcher une retraite de professions.» On voit le Père Philippe aussi au Rwanda, où il visite le foyer de charité de Ruhengeri et prêche une retraite à Butare, mais prend à peine le temps de saluer ses confrères dominicains.
La même gêne est ressentie par André Kolly. «J’ai suivi son cours d’esthétique qui était en tous points remarquable. Mais je n’appréciais guère le style du personnage et le clan qui gravitait autour de lui. Je n’ai dû le saluer personnellement qu’une ou deux fois,» se souvient l’ancien directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT). Mais là non plus, pas de soupçons sérieux d’abus.
En l’état, il n’est donc pas possible d’imputer au Père Marie Dominique Philippe des abus manifestes dans le cadre de son enseignement et de sa présence à Fribourg. Mais les historiens savent que l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence. Suite à la publication des deux enquêtes historiques, de nouveaux témoignages pourraient surgir, même si l’affaire remonte désormais à une bonne cinquantaine d’années. 



Un déni total
Le 4 février 2006, un peu plus de six mois avant sa mort, le Père Marie Dominique Philippe reste dans un déni quasi total. Il écrit au Prieur de Saint-Jean: «Je tiens à dire que ce dont je suis accusé ouvertement n’est pas vrai et que ces accusations reposent sur des jalousies. (…) On attaque la communauté par un ‘chef d’oeuvre’ d’amalgame, qui, à la fois, masque les véritables intentions des personnes accusées et dévoilent les intentions de de ceux qui les accusent.»  Avant d’ajouter de manière un peu énigmatique: «le problème de la conscience personnelle est quelque chose de tellement secret, que Dieu seul a le droit d’en juger. Les hommes n’ont pas le droit de juger les intentions.»


Une affaire de famille
L’affaire Philippe concerne les deux frères de sang et de religion Thomas et Marie-Dominique Philippe. Thomas Philippe, fondateur de l’Arche avec Jean Vanier, sera, au nom d’une mystique dévoyée, un abuseur encore plus implacable que son frère.
Les rapports et le degré de complicité entre les deux frères sont néanmoins difficiles à démêler. Florian Michel évoque trois hypothèses. La première, mais qu’aucun élément matériel ne vient étayer, est que les deux hommes échangent en pleine lumière sur leurs pratiques sexuelles et la réalité des abus. Une autre à l’opposé voudrait que leurs abus se déroulent de manière parallèle, sans points de tangence.
La réalité complexe se situe probablement entre les deux: les hommes, les femmes, les pratiques circulent, mais il semble que Marie-Dominique n’appartienne pas au premier cercle du groupe gnostique et sectaire de Thomas. «Il savait, mais il a voulu tout couvrir et ne pas juger», estimait en 1956 l’enquêteur du Saint Office, Paul Philippe. 


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 17 Fév 2023 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyVen 17 Fév 2023 - 22:28

Tout est dans le titre.

La rigueur de cette enquête et la puissance de l'objectivité (à charge et à décharge) sautent aux yeux...  Mr. Green

Christophore et boulo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 10:48

Culpabilité affirmée sur des témoignages.

Est-ce recevable en droit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 10:52

On y comprend plus trop rien sur la ligne éditorial du forum sur Jean Vanier sur le père thomas Philippe est son frère le Père Marie-Dominique Philippe. Quelques fois le sujet est vérrouillé ou pas. Le sujet qui n'existe plus du jour au lendemain ( demander au pseudo Marvel ).Les questions sont de qui peut-on parler ?De qui on ne peut pas parler?De quoi peut-on parler ( par exemple peut -on parler du dernier rapport de 900 pages avec des extraits comme çi dessous? ) ... Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Marita11
Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Michzo10
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 10:55

Un pré-réquis avant de poster ici serait de lire au minimum la synthèse ( qui elle ne fait pas 900 pages)...

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 10:56

Christophore a écrit:
Culpabilité affirmée sur des témoignages.

Est-ce recevable en droit ?
pour la France :

https://www.vie-publique.fr/fiches/268689-justice-quoi-sert-un-temoignage
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 11:19

Merci, Espérance.
Il y a souvent des appels à témoin contre les accusés mais, à ma connaissance, pas pour la défense des mis en cause.
Cela ne laisse pas de m’interroger sur ces travaux de recherche historique - comme aussi sur tel ou tel ouvrage publié.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 11:29

C'est le gros problème de cette "enquête".

J'ai contacté le prieur des dominicains pour lui proposer une vidéos avec quelques questions clefs :

1° Pourquoi par une enquête à charge et à décharge ?
2° Pourquoi pas la nomination d'un avocat de la défense ?
3° Pourquoi pas un contre-interrogatoire des accusatrices ?

Il a décliné.

Christophore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 11:32

Espérance2 a écrit:
Christophore a écrit:
Culpabilité affirmée sur des témoignages.

Est-ce recevable en droit ?
pour la France :

https://www.vie-publique.fr/fiches/268689-justice-quoi-sert-un-temoignage


Je bloque assez facilement les débats sur ce forum car le tsunamis des déversements d'ordure sur la mémoire du Père Marie-Dominique Philippe sont omniprésents ailleurs. Ici, je ne veux laisser paraître que le petit son inverse.

Christophore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 11:41

Christophore a écrit:
Merci, Espérance.
Il y a souvent des appels à témoin contre les accusés mais, à ma connaissance, pas pour la défense des mis en cause.
Cela ne laisse pas de m’interroger sur ces travaux de recherche historique - comme aussi sur tel ou tel ouvrage publié.
exactement, surtout lorsqu'ils sont décédés.


Arnaud Dumouch a écrit:
 Ici, je ne veux laisser paraître que le petit son inverse.
et moi, j'ai répondu à la question de Christophore, qui est une réponse "générale" pour la France. Je ne sais pas dans les autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 11:46

Arnaud Dumouch a écrit:

2° Pourquoi pas la nomination d'un avocat de la défense ?
3° Pourquoi pas un contre-interrogatoire des accusatrices ?
il n'y en n'a pas ? alors ça ne servira à rien, vu que le verdict ne changera pas  Crying or Very sad

parce qu'en effet, un avocat de la défense pourrait mener un contre interrogatoire des accusatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 11:50

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est le gros problème de cette "enquête".

J'ai contacté le prieur des dominicains pour lui proposer une vidéos avec quelques questions clefs :

1° Pourquoi par une enquête à charge et à décharge ?
2° Pourquoi pas la nomination d'un avocat de la défense ?
3° Pourquoi pas un contre-interrogatoire des accusatrices ?

Il a décliné.

En disciples du Christ, il faudrait de toute façon proscrire les a priori comme les antipathies personnelles, ou communautaires, au bénéfice de la recherche de la vérité dans la charité.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 12:06

Espérance2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

2° Pourquoi pas la nomination d'un avocat de la défense ?
3° Pourquoi pas un contre-interrogatoire des accusatrices ?
il n'y en n'a pas ? alors ça ne servira à rien, vu que le verdict ne changera pas  Crying or Very sad

parce qu'en effet, un avocat de la défense pourrait mener un contre interrogatoire des accusatrices.
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 12:11

Christophore a écrit:

En disciples du Christ, il faudrait de toute façon proscrire les a priori comme les antipathies personnelles, ou communautaires, au bénéfice de la recherche de la vérité dans la charité.

vous parlez d'or  sunny
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 12:14

Christophore a écrit:
Merci, Espérance.
Il y a souvent des appels à témoin contre les accusés mais, à ma connaissance, pas pour la défense des mis en cause.
Cela ne laisse pas de m’interroger sur ces travaux de recherche historique - comme aussi sur tel ou tel ouvrage publié.
" les chercheurs ont recensés les témoignages de 25 personnes pour Jean Vanier et de 23 pour Thomas Philippe mais précise que cela pourrait être beaucoup plus."...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 12:33

Je ne sais pas pour Jean Vanier et Thomas Philippe. Je ne les ai jamais rencontrés

Une chose est sûr par contre : 

- Si Jean Vanier a eu des maîtresses adultes et consentantes, sans être marié, cela s'appelle "un péché".

- S'il on dit que, "par son aura, il fascinait ces femmes adultes et consentantes", et qu'il est donc un criminel, Elisabeth Levy répond : "Dans tout amour il y a attraction. comment distinguer abus et attraction ?"

Si on le jette aux ordures avec toute son oeuvre, je dis : Attention : "Luc 6, 38 car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour."

Christophore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 12:39

Et, pas d'amalgame entre les Philippe svp.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 13:23

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 13:42

Christophore a écrit:
Et, pas d'amalgame entre les Philippe svp.
SOEUR VÉRONIQUE MARGRON À PROPOS DES FRÈRES DOMINICAINS PHILIPPE ET DE JEAN VANIER
Voici le lien rendu public qui vous permettra d’accéder aux rapports :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21137
Inscription : 25/12/2011

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 13:44

Il n'est pas question de droit ici ni de justice pénale , puisque les intéressés sont décédés et donc qu'aucune action publique n'est recevable .

Il s'agit d'une appréciation négative de l'Ordre des dominicains sur la vertu de certains de ses membres , qui étaient appréciés de leur vivant par des pans entiers du catholicisme mais qui ont été salis par quelques-unes et quelques-uns après leur mort , un très petit nombre des témoins à charge - eux-mêmes minoritaires - s'estimant en plus victimes .

Une commission " indépendante " a été chargée de confirmer ou infirmer cette appréciation négative .

Elle confirme .

KTO reprend la diffamation et la diffuse en boucle , ce qui est une quasi-officialisation par la Conférence des évêques de France .

Le Vatican laisse faire .

Golias parle du " pire des pires " des hypothèses sur le degré de vertu du trio .

Mais comme il faut payer pour avoir l'article complet de cet hebdomadaire le plus souvent torchon , je n'en prendrai pas connaissance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:25

En France, les textes qui encadrent la liberté de la presse considèrent la diffamation envers les personnes décédées comme un délit de la mémoire d’un mort. Ces textes sont mentionnés dans les Articles 31, 32, 33 sur la diffamation et l’injure. Ce délit est passible d’une amende de 12 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:29

Et qui va porter plainte ?
La famille Philippe a essayé. A-t-elle été jusqu'au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 16400
Inscription : 29/04/2017

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:29

Une lanceuse d'alerte oubliée


Tangi Cavalin rend hommage à la combativité d'une laïque, "quelqu'un dont je pense qu'il faut rappeler le nom et l'honneur : Madeleine Guéroult, qui est écartée de l'Eau vive quelques mois plus tard après avoir dénoncé Thomas Philippe".



C'est d'ailleurs son obstination qui aboutit au lancement par les Dominicains d'une enquête. "Il y a quelque chose qui se rebelle chez cette femme qui est extraordinaire, on a vraiment là quelqu'un qu'il faut mettre en avant", salue-t-il. "Elle refuse de consentir à cela et elle finit, faute d'être appuyée par son directeur spirituel, par aller chercher d'autres appuis".



Les mécanismes de l'emprise


L'exemple de Madeleine Guéroult illustre bien le cynisme des frères Philippe dans l'emprise psychologique qu'ils exercent. Ici, Thomas est l'auteur des abus, mais la complicité de son frère de sang et de religion est évidente. Le frère Marie-Dominique "va chercher à les justifier en allant très loin, puisque la femme qui dénonce Thomas Philippe est une femme qui était dirigée spirituellement par lui. Ca, c'est essentiel à comprendre", assure Tangi Cavalin. Avant d'énoncer l'argument essentiel du directeur spirituel : "Le père Thomas Philippe n'est pas n'importe qui, c'est un saint, il est donc au-dessus de la morale et donc, si lui ça lui fait du bien, laissez-vous faire". L'historien rappelle la notoriété du fondateur de l'Eau vive : "Il faut comprendre que Thomas Philippe est quelqu'un d'extrêmement légitime, c'est l'un des plus fameux théologiens de l'Eglise catholique".
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:32

Christophore a écrit:
Et qui va porter plainte ?
La famille Philippe a essayé. A-t-elle été jusqu'au bout ?

elle a essayé ? je ne sais pas, mais Arnaud doit savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:39

Et oui Philippe bis, tout est à charge, sans avocat de la défense.


Evidemment, tout le monde reconnaît que le Père MD Philippe ne s'est pas associé à des pratiques de ce genre. 


Mais peu importe. 


Et puis, tant qu'à faire, balayons tout son enseignement.


Et puis, tant qu'à faire, balayons Marthe Robin qui l'a encouragé à fonder la Communauté saint Jean. 


Et puis, autant balayer tout le renouveau spirituel sorti de Vatican II autour de Marthe (Béatitudes, soeurs de Bethléem, soeurs de saint Jean, etc.)


Conclusion merveilleuse qui vient de sortir : Le vrai renouveau est sorti de mai 68 et en voici l'annonce lumineuse :  :beret:



Une pétition a été lancée pour réagir à une publication intitulée « Rendons l'Eglise au peuple de Dieu » qui remet notamment en cause l'ordination sacerdotale. 
ILS VEULENT SUPPRIMER LE SACERDOCE ET LA PRÊTRISE !
Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Petition-img-201346-fr
 
Au nom de tous catholiques
Aux auteurs de la brochure « Rendons l'Eglise au peuple de Dieu » - Aux baptisés soucieux et fiers de leur Eglise - A tous les autres
Ils veulent supprimer le sacerdoce et la prêtrise !
« Ils », c’est un groupuscule de personnes (Romain BLANDIAUX, Roger FRANSSEN, Gaby HANSENNE, Jean-Philippe KAEFER, Xavier LAMBRECHT, Sébastien LOUIS, Bérengère NOEL, Rosalie SPECIALE, Caroline WERBROUCK) qui portent une mission d’Église dans le Diocèse de Liège. 

Dans leur brochure de 60 pages, intitulée « Rendons l’Église au peuple de Dieu », ils n’hésitent pas à affirmer : « Soyons clairs : nous ne revendiquons pas le sacerdoce pour les femmes, puisque nous remettons en cause l’ordination elle-même. » (p. 36) « Pour supprimer le cléricalisme, il faut supprimer le clergé. » (p. 47)

Ce groupe justifie sa proposition en affirmant par la foi chrétienne « le dépassement et l’annulation de tout culte sacré, de toute fonction sacrée, de tout sacerdoce. » (p. 44) Pour ces auteurs, d’ailleurs, « il n’y a pas de sacré chrétien ». 

Ce texte gomme aussi la réalité de l’appel de Dieu qui choisit et appelle Ses consacrés : on ne reconnaît dans les prêtres que la dimension strictement horizontale, humaine et sociale de leur mission.

Pointant le cléricalisme de certains prêtres (décrit comme une généralité) le désir avoué de ces 9 auteurs est de donner aux laïcs l’égale mission de dispenser les sacrements. Entre erreurs historiques et raccourcis théologiques criants, les auteurs semblent encourager le modèle protestant. On y rêve d’une Église qui lâcherait sa doctrine au profit d’une adaptation aux idées et aux mœurs de notre temps.

Devant la gravité des propos qui sont tenus dans cet écrit, nous, laïcs également engagés dans l’Église (de Liège et d’ailleurs), souhaitons répondre à cet écrit afin de signifier que ce groupe n’est pas représentatif de tous les baptisés de notre Diocèse. Nous souhaitons aussi redire toute l’importance du sacerdoce, sans gommer le sacerdoce filial des baptisés, mais en réaffirmant leur magnifique complémentarité. 

Ce faisant, nous souhaitons aussi dénoncer les erreurs véhiculées par des théologiens qui, profitant de l’ignorance du Magistère de l’Église catholique chez beaucoup de baptisés, brouillent leurs esprits et conduisent de trop nombreux croyants à sauter hors de la barque de Pierre en pleine tempête.

Si comme nous, vous êtes blessé(s) par cet écrit, co-signez notre lettre (ci-dessous) et partagez-la à vos contacts.
Soyons de ceux qui protègent le Corps du Christ des coups qui lui sont portés depuis l’intérieur même de l’Église.
D’avance, MERCI !
signer la pétition


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 18 Fév 2023 - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:42

Espérance2 a écrit:
Christophore a écrit:
Et qui va porter plainte ?
La famille Philippe a essayé. A-t-elle été jusqu'au bout ?

elle a essayé ? je ne sais pas, mais Arnaud doit savoir.
Une première tentative de plainte est en cours par les anciennes élèves de Châteauneuf de Galaure pour défendre la mémoire attaquée du Père George Finet.

On verra si c'est recevable.

Christophore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 14:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
734 signatures et ils en demandent 1000 !
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 16:24

Un troisième rapport est annoncé pour mars. Est-il exclu qu'il contredise les précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32836
Inscription : 07/11/2013

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 17:12

philippe bis a écrit:
On y comprend plus trop rien sur la ligne éditorial du forum sur  Jean Vanier sur  le père  thomas Philippe est son frère le   Père Marie-Dominique Philippe. Quelques fois  le sujet est vérrouillé ou pas. Le sujet qui n'existe plus du jour au lendemain ( demander au   pseudo Marvel ).Les questions sont de qui peut-on parler ?De qui on ne peut pas parler?De quoi peut-on parler ( par exemple peut -on parler  du dernier rapport de 900 pages avec des extraits comme  çi dessous? )
Spoiler:

Une probable offensive malheureuse de la pensée unique. On peut parler du sujet sur le forum, mais si on pense la même chose qu'Arnaud. Une bien mauvaise image de l'Eglise, dans la continuité de l'omerta dénoncée dans cette affaire et dans tant d'autres, et qui n'est pas pour servir les intérêts de la recherche de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 17:19

Christophore a écrit:
Un troisième rapport est annoncé pour mars. Est-il exclu qu'il contredise les précédents ?
Produit par les autorités des frères de saint Jean, il sera probablement exclusivement à charge. 
Ne doivent-ils pas justifier le fait qu'ils rejettent davantage que sa personne : sa pensée.


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 18 Fév 2023 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 18:18

humanlife a écrit:



Une probable offensive malheureuse de la pensée unique. On peut parler du sujet sur le forum, mais si on pense la même chose qu'Arnaud. Une bien mauvaise image de l'Eglise, dans la continuité de l'omerta dénoncée dans cette affaire et dans tant d'autres, et qui n'est pas pour servir les intérêts de la recherche de la vérité.

C'est pratiquement le seul forum où l'on peut encore ouvrir la bouche pour contester la calomnie, la diffamation, la désinformation, l'omerta du bien etc
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 18 Fév 2023 - 18:52

humanlife a écrit:
philippe bis a écrit:
On y comprend plus trop rien sur la ligne éditorial du forum sur  Jean Vanier sur  le père  thomas Philippe est son frère le   Père Marie-Dominique Philippe. Quelques fois  le sujet est vérrouillé ou pas. Le sujet qui n'existe plus du jour au lendemain ( demander au   pseudo Marvel ).Les questions sont de qui peut-on parler ?De qui on ne peut pas parler?De quoi peut-on parler ( par exemple peut -on parler  du dernier rapport de 900 pages avec des extraits comme  çi dessous? )
Spoiler:

Une probable offensive malheureuse de la pensée unique. On peut parler du sujet sur le forum, mais si on pense la même chose qu'Arnaud. Une bien mauvaise image de l'Eglise, dans la continuité de l'omerta dénoncée dans cette affaire et dans tant d'autres, et qui n'est pas pour servir les intérêts de la recherche de la vérité.

De toute façon, c'est parler pour ne rien dire, vu que c'est faire des copiés-collés d'articles et je n'AI JAMAIS LU UN SEUL en faveur des Frères Philippe et maintenant Jean Vannier.
Alors, si vous en avez, ne vous gênez pas pour les mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyVen 24 Fév 2023 - 17:55

Pour les chrétiens du genre Phillipe Bis,
je vais citer les accusations contre les chrétiens du temps de Neron.
Selon Tacite, on accusa du crime (les chrétiens donc) "des hommes abhorrés pour leur infamies et convaincu de sourire la haine du genre humain"


Quand comprendrez vous enfin que accuser de toutes sortes de crime les amis de Dieu, c'est la tactique de satan depuis le début.
Et qu'en coplortant ces calomnies, vous vous faites leur complices?

Ici la ruse est encore plus subtile "après avoir laissé se propager dans l'église la permissivité sexuel", on accuse ceux qui l'ont combattu à l'époque et qui étaient de vrais chrétiens : on se sert des crimes comis par de pseudo chrétiens, pour accuser les vrais croyants et prouver ainsi la nocivité de l'Eglise. Honte aux évèques qui se font les complices de cette infamie.

Quant aux ennemis de Dieu déguisés en croyant ou non, vous n'entendrez jamais! Et je dois dire que je ne vois pas de différence entre votre pensée et celle de Neron et de la populace de Rome à cette époque

Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyMer 1 Mar 2023 - 16:29

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
philippe bis a écrit:
On y comprend plus trop rien sur la ligne éditorial du forum sur  Jean Vanier sur  le père  thomas Philippe est son frère le   Père Marie-Dominique Philippe. Quelques fois  le sujet est vérrouillé ou pas. Le sujet qui n'existe plus du jour au lendemain ( demander au   pseudo Marvel ).Les questions sont de qui peut-on parler ?De qui on ne peut pas parler?De quoi peut-on parler ( par exemple peut -on parler  du dernier rapport de 900 pages avec des extraits comme  çi dessous? ) [spoiler]


Dernière édition par Christophore le Mer 1 Mar 2023 - 16:33, édité 2 fois (Raison : ll y en a sur intenret mais les)
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyMer 1 Mar 2023 - 16:35

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
philippe bis a écrit:
On y comprend plus trop rien sur la ligne éditorial du forum sur  Jean Vanier sur  le père  thomas Philippe est son frère le   Père Marie-Dominique Philippe. Quelques fois  le sujet est vérrouillé ou pas. Le sujet qui n'existe plus du jour au lendemain ( demander au   pseudo Marvel ).Les questions sont de qui peut-on parler ?De qui on ne peut pas parler?De quoi peut-on parler ( par exemple peut -on parler  du dernier rapport de 900 pages avec des extraits comme  çi dessous? )
Spoiler:

Une probable offensive malheureuse de la pensée unique. On peut parler du sujet sur le forum, mais si on pense la même chose qu'Arnaud. Une bien mauvaise image de l'Eglise, dans la continuité de l'omerta dénoncée dans cette affaire et dans tant d'autres, et qui n'est pas pour servir les intérêts de la recherche de la vérité.

De toute façon, c'est parler pour ne rien dire, vu que c'est faire des copiés-collés d'articles et je n'AI JAMAIS LU UN SEUL en faveur des Frères Philippe et maintenant Jean Vannier.
Alors, si vous en avez, ne vous gênez pas pour les mettre.
Il y en a pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyMer 1 Mar 2023 - 16:38

Christophore a écrit:
Il y en a pourtant.

Vous pouvez en poster ? ça changerait un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptyMer 1 Mar 2023 - 16:49

Difficile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". EmptySam 4 Mar 2023 - 10:58

Ben Voyons!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty
MessageSujet: Re: Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".   Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un modèle de méthodologie : "On ne trouve rien contre le Père Marie-Dominique Philippe. Donc cela prouve qu'il était rusé".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les accusations contre le père Marie-Dominique Philippe OP
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe
» L'incroyable subjectivité d'Aline Lizotte : Quand on coule le père Marie-Dominique Philippe mais qu'on défend le père Finet
» Témoignage sur le père Marie-Dominique Philippe op (par Arnaud Dumouch)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: