DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés

Aller en bas 
+6
cederic
Gilles de Québec
Arnaud Dumouch
Hillel31415
monge - ancien
Oculus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyJeu 9 Mar - 16:55

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés

Marie Malzac, le 09/03/2017 à 11h01
Mis à jour le 09/03/2017 à 14h09

Dans une interview qui paraît jeudi 9 mars dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit, le pape François réaffirme que le « célibat optionnel » pour les prêtres n’est pas une solution à leur pénurie des vocations mais ouvre la réflexion sur la possibilité de confier des tâches sacerdotales à des hommes mariés.

Face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays, et notamment en Allemagne, la question revient régulièrement à l’ordre du jour. Dans l’interview publiée par l’hebdomadaire Die Zeit jeudi 9 mars, le pape redit que « le célibat optionnel n’est pas la solution » et invite à redoubler d’efforts dans la « prière » et dans l’engagement auprès des jeunes afin de favoriser les vocations.

Toutefois, affirme le pape, « il ne faut pas avoir peur ».« Les craintes ferment des portes, ajoute-t-il, la liberté en ouvre ».


Interrogé sur les viri probati, c’est-à-dire des hommes mariés ayant fait leur preuve au sein de leurs communautés, le pape avance qu’une réflexion à leur sujet pourrait être « utile ».

« Nous devrions ensuite déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées, dans des communautés reculées par exemple », poursuit le pape dans cet entretien, le premier à une publication allemande en quatre ans de pontificat.

« Je suis pécheur et je suis faillible »

Cette suggestion fait écho aux propos d’un évêque brésilien, Mgr Erwin Kraütler, de Xingu (centre du Brésil), qui confiait avoir discuté avec le pape François, au cours d’une audience en avril 2014, de la possibilité d’ordonner prêtres des viri probati. À cette occasion, le pape se serait montré plutôt ouvert sur la question.

« Je lui ai raconté que, comme évêque du plus grand diocèse du Brésil avec 800 communautés ecclésiales et 700 000 fidèles, je n’avais que 27 prêtres ce qui signifie que nos communautés ne peuvent célébrer l’eucharistie qu’au mieux deux ou trois fois dans l’année », lui avait expliqué l’évêque. Le pape aurait suggéré que les conférences épiscopales fassent des propositions à Rome pour voir quelles solutions apporter.
Le sujet revient régulièrement dans l’actualité, suscitant parfois des démentis du Saint-Siège.

Dans cette longue interview, intitulée « je suis un pécheur et je suis faillible », le pape redit qu’il se considère comme « quelqu’un de normal ». « Quand je suis idéalisé, relève-t-il, je me sens agressé ». Il évoque également le populisme, « qui est mauvais et finit mal, comme cela a été démontré au siècle passé » et exclut de se rendre en Allemagne pour le jubilé de la Réforme. « Cette année, explique-t-il, le calendrier est très chargé ».

Il a ainsi évoqué l’ensemble des voyages qu’il prévoit pour 2017. « Je ne peux pas aller en Russie, souligne-t-il, car il faudrait aller aussi en Ukraine », relève le pape. « La chose importante serait d’aller au Sud Soudan, il était prévu d’aller aux deux Congo, mais avec Kabila, ça ne va pas, je ne crois pas qu’on puisse y aller ». Toutefois, il a redit qu’il irait en Inde et au Bangladesh, sans toutefois préciser de date, ainsi qu’en Colombie, confirmant des rumeurs insistantes. François indique qu’il se rendra une journée à Fatima, au Portugal, seul voyage à l’étranger annoncé officiellement par le Saint-Siège et révèle qu’un voyage en Égypte est à l’étude.

Le cardinal Burke n’est pas un « opposant »

Au sujet du cardinal Raymond Burke, au cœur du récent feuilleton autour de l’Ordre de Malte, le pape affirme qu’il ne le considère pas comme un « opposant » et qu’il est toujours cardinal légat de cette institution de charité.
À lire : Le cardinal Burke à Guam pour juger l’archevêque accusé d’abus sexuels
Le pape salue au passage les qualités de juriste du cardinal américain, considéré comme le chef de file des conservateurs opposés au pape, se disant reconnaissant pour le travail mené en ce moment dans le diocèse de Guam, où il a été envoyé pour juger l’archevêque mis en cause dans des affaires de mauvaise gestion et d’abus sexuels.

Marie Malzac

http://www.la-croix.com/Le-pape-Francois-envisage-reflexion-autour-lordination-hommes-maries-2017-03-09-1200830541
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 3:43

La solution n'est pas de garder à Rome la discipline des sacrements mais de la confier aux évêques :
pas assez grands garçons pour choisir eux mêmes qui ils veulent comme collaborateurs les évêques ? alors je vois mal comment ils peuvent être les successeurs des apôtres .
C'est dramatique de voir à quel point même ce pape est entravé dans ce qui n'est que des mesures de stricte survie .
Bon il veut l'immigration libre et des prêtres célibataires : il aura donc plein de jolies mosquées en Europe , ça résoudra définitivement le problème des "vocations " .
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 4:24

L'ouverture du sacerdoce aux hommes mariés dans l'église latine est déjà une réalité. En effet les prêtres anglicans qui sont mariés peuvent être ordonnés prêtres dans l'église catholique romaine.
Je pense que voici un domaine qui relève du discernement au cas par cas de chaque évêque, car il ne s'agit pas ici d'une question de morale ou de Foi, et en plus il peut avoir des situations spécifiques où l'ordination d'un homme marié peut être d'une grande utilité.
Comme Oculus l'a souvent évoqué, pour quel motif raisonnable ou pour quel motif de Foi un homme retraité, qui n'a plus d'enfant en charge, qui a fait des études en théologie et en philosophie, et qui se sent appelé au sacerdoce ne se ferait pas ordonné prêtre uniquement parce-qu'il est marié?

Mais un prêtre célibataire ne devrait pas se marier tout en conservant son sacerdoce, car déjà prendre en charge les prêtres célibataires n'est pas évident, et si en plus il faut qu'on prenne en charge sa femme et ses enfants là c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 5:24

monge a écrit:
pour quel motif raisonnable ou pour quel motif de Foi un homme retraité, qui n'a plus d'enfant en charge, qui a fait des études en théologie et en philosophie, et qui se sent appelé au sacerdoce ne se ferait pas ordonné prêtre uniquement parce-qu'il est marié?

faut vous tenir au courant monge, les veufs peuvent être ordonnés prêtres :

http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Maries-ils-ont-ete-ordonnes-pretres-2014-02-14-1106638
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 5:28

Comme d'habitude vous réagissez sans prendre le temps de comprendre:
Un veuf N'EST PLUS MARIE. On parle du sacerdoce des mariés (ceux qui le sont) et non des veufs (ceux qui ne le sont plus)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 5:42

monge a écrit:
Comme d'habitude vous réagissez sans prendre le temps de comprendre:
Un veuf N'EST PLUS MARIE. On parle du sacerdoce des mariés (ceux qui le sont) et non des veufs (ceux qui ne le sont plus)!

Oui, excusez-moi, j'ai lu trop vite, mais il peut être diacre, si sa femme accepte. D'ailleurs, pas besoin d'être retraité pour l'être.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 6:48

je me demande bien pourquoi François semble si prudent sur ce dossier alors que rien en principe n'est bloquant?
- C'est déjà le cas pour les églises catholiques  orientales en communion avec Rome: les maronites, les melkites, des uniates
- C'est même le cas pour l'église romaine concernant les prêtres anglicans convertis
- L'ordination des hommes mariés ne pose aucun problème sur le plan moral
- Ce serait une décisions très bien acceptée par le "monde", le catholique lambda ne verrait aucun problème, seul quelques tradi s'y opposeraient juste par convenance, mais sans véritable argument théologique
- Etc.

Alors comment François qui a réussi à ouvrir la communion aux couples en situations irrégulières qui est un cas très critiques touchant directement la doctrine centrale de l'Eglise, est si prudent quant à l'ordination des hommes mariés au cas par cas alors qu'il lui suffit d'un simple décret pontifical ? qu'est ce qui bloque? visiblement il y a anguille sous roche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 6:50

Vous trouverez toujours à redire de toute façon : Le Pape réfléchit et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 7:35

Z'énervez pas espérance! Monge pose une bonne question. Mais la réponse est tout à l'honneur du pape. Cela montre qu'il est fidèle à l'enseignement traditionnel de l'Eglise et qu'il a la foi. Parce que ce que JP2 avait dit c'est "pas de pretres mariés en occident car Dieu suscitera les vocations". François croit donc bien que cela relève du domaine de Dieu!

Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 7:50

Je pense que ce qui bloque ce sont les finances et non la théologie... C'est toujours ce qui a bloqué d'ailleurs.
Il faut ajouter à cela qu'une partie sans doute non négligeable des prêtres déjà ordonnés vont réclamer de pouvoir se marier aussi.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 8:02

Hillel31415 a écrit:
Je pense que ce qui bloque ce sont les finances et non la théologie... C'est toujours ce qui a bloqué d'ailleurs.
le "cas par cas" à mon avis va régler le problème des finances. Si un évêque voit que en ordonnant tel homme marié il y a un risque non négligeable d'avoir des problèmes financiers ou des problèmes pastoraux, il ne le fait pas ordonner.

Citation :

Il faut ajouter à cela qu'une partie sans doute non négligeable des prêtres déjà ordonnés vont réclamer de pouvoir se marier aussi.
L'église n'est pas  syndiqué pour qu'on y fasse n'importe quelles réclamations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 10:29

Hillel31415 a écrit:
Je pense que ce qui bloque ce sont les finances et non la théologie... C'est toujours ce qui a bloqué d'ailleurs.
Il faut ajouter à cela qu'une partie sans doute non négligeable des prêtres déjà ordonnés vont réclamer de pouvoir se marier aussi.

+1 :beret:

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 10:52

Oculus a écrit:
La solution n'est pas de garder à Rome la discipline des sacrements mais de la confier aux évêques :
pas assez grands garçons pour choisir eux mêmes qui ils veulent comme collaborateurs  les évêques ?  alors je vois mal comment ils peuvent être  les successeurs des apôtres .
C'est dramatique de voir à quel point  même ce pape est entravé dans ce qui n'est que des mesures de stricte survie .
Bon il veut l'immigration libre et des prêtres célibataires : il aura donc plein de jolies mosquées en Europe , ça résoudra définitivement le problème des "vocations " .

Ce serait le bazar !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 11:09

monge a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je pense que ce qui bloque ce sont les finances et non la théologie... C'est toujours ce qui a bloqué d'ailleurs.
le "cas par cas" à mon avis va régler le problème des finances. Si un évêque voit que en ordonnant tel homme marié il y a un risque non négligeable d'avoir des problèmes financiers ou des problèmes pastoraux, il ne le fait pas ordonner.

Citation :

Il faut ajouter à cela qu'une partie sans doute non négligeable des prêtres déjà ordonnés vont réclamer de pouvoir se marier aussi.
L'église n'est pas  syndiqué pour qu'on y fasse n'importe quelles réclamations...
Hum, il y a des sortes de pétitions, non ?
Et puis il se passera quoi si un prêtre se marie à la mairie, mettant l'église romaine devant le fait accomplit ?
On va lui chercher des noises et il répliquera simplement qu'on ordonne bien des prêtres mariés, où est le problème ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 14:44

Hillel31415 a écrit:
Je pense que ce qui bloque ce sont les finances et non la théologie... C'est toujours ce qui a bloqué d'ailleurs.
Il faut ajouter à cela qu'une partie sans doute non négligeable des prêtres déjà ordonnés vont réclamer de pouvoir se marier aussi.

je ne pense pas Hillel que ce soit une question de finances. Les prêtres vivent maintenant en "communauté, ce n'est plus "la maison du curé" - "la maison du vicaire".
Les frais de fonctionnement sont ainsi beaucoup moins lourds, les prêtres touchent le smic, il y a le Denier du Culte, les messes et cérémonies payantes.

Ils cotisent pour la retraite.

Pourquoi voulez-vous qu'une partie de prêtres ordonnés réclamerait de vouloir se marier ? Je pense au contraire que maintenant, ils savent à quoi ils s'engagent pour le célibat, beaucoup plus qu'avant.

Ce que demandent, par contre, certains prêtres et fidèles (dont moi), c'est la possibilité de déléguer plus aux diacres. J'ai ouvert un fil à ce sujet : https://docteurangelique.forumactif.com/t22552-les-diacres-et-le-sacrement-des-malades
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 14/11/2016

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 14:47

Cette réflexion papale s’inscrit dans la préparation d’un synode sur les jeunes et les vocations, prévu pour l’automne 2018. Il faut noter que le célibat des prêtres n’est pas un point de dogme pour l’Église catholique mais seulement une discipline. La pratique ne s’est imposée au sein du clergé qu'au cours du Moyen-Âge. 

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés AAnzzq
Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 15:05

Gilles de Québec a écrit:
Cette réflexion papale s’inscrit dans la préparation d’un synode sur les jeunes et les vocations, prévu pour l’automne 2018. Il faut noter que le célibat des prêtres n’est pas un point de dogme pour l’Église catholique mais seulement une discipline. La pratique ne s’est imposée au sein du clergé qu'au cours du Moyen-Âge. 

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés AAnzzq
Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Gilles

et qu'ils n'en parleront pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cederic

cederic


Masculin Messages : 1462
Inscription : 06/10/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 15:25

pourquoi pas !?
question :

qui va pouvoir s'occuper des 25 paroisses et de la famille en même temps ?

_________________
Nos amis les sindophobes ne peuvent pas voir le Suaire en peinture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 17:37

Le prêtre va s'occuper de ses tâches pastorales et sa femme, des tâches familiales.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyVen 10 Mar - 19:17

Hillel31415 a écrit:
monge a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Je pense que ce qui bloque ce sont les finances et non la théologie... C'est toujours ce qui a bloqué d'ailleurs.
le "cas par cas" à mon avis va régler le problème des finances. Si un évêque voit que en ordonnant tel homme marié il y a un risque non négligeable d'avoir des problèmes financiers ou des problèmes pastoraux, il ne le fait pas ordonner.

Citation :

Il faut ajouter à cela qu'une partie sans doute non négligeable des prêtres déjà ordonnés vont réclamer de pouvoir se marier aussi.
L'église n'est pas  syndiqué pour qu'on y fasse n'importe quelles réclamations...
Hum, il y a des sortes de pétitions, non ?
Et puis il se passera quoi si un prêtre se marie à la mairie, mettant l'église romaine devant le fait accomplit ?
On va lui chercher des noises et il répliquera simplement qu'on ordonne bien des prêtres mariés, où est le problème ?

Quel amalgame. Bel exemple d'un nombril... What a Face

Vous êtes le seul pays au monde à obliger les mariés à ce que cela soit considéré le cas à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 3:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Oculus a écrit:
La solution n'est pas de garder à Rome la discipline des sacrements mais de la confier aux évêques :
pas assez grands garçons pour choisir eux mêmes qui ils veulent comme collaborateurs  les évêques ?  alors je vois mal comment ils peuvent être  les successeurs des apôtres .
C'est dramatique de voir à quel point  même ce pape est entravé dans ce qui n'est que des mesures de stricte survie .
Bon il veut l'immigration libre et des prêtres célibataires : il aura donc plein de jolies mosquées en Europe , ça résoudra définitivement le problème des "vocations " .

Ce serait le bazar !

Oui mais celui de l'évangile ! , c'est pas un peu le bazar l'évangile ? et l'Esprit Saint ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 3:27

Non, ce serait plus grave. Les forces du mal se déchaîneraient de deux façons :

Certains exalteraient l'amour totale jusqu'au mépris de la vérité...

D'autres exalteraient la vérité au mépris de l'amour...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 5:05

La plupart des pasteurs sont mariés et ne s'en sortent pas si mal. Tout est question de priorité.

Esperance a écrit:
Pourquoi voulez-vous qu'une partie de prêtres ordonnés réclamerait de vouloir se marier ? Je pense au contraire que maintenant, ils savent à quoi ils s'engagent pour le célibat, beaucoup plus qu'avant.
Parce que une partie des prêtres ont déjà une "femme" officieuse.
Qu'une autre partie n'en a pas mais ne serait pas contre, si ce n'était pas interdit.

Si on vous dit: engagez vous pour Dieu mais vous ne pourrez manger de chocolat toute votre vie.
Vous repondrez peut etre: d'accord.
Si ensuite on vous dit: bon les nouveaux engagés peuvent manger du chocolat.
Vous allez trouver cela profondément injuste d'une part, d'autre part cela remettra en cause le bien fondé de l'interdiction qu'on vous a donné précédemment (pour laquelle vous avez lutté contre votre chair pendant des années peut être, croyant que c'était un péché) et vous aurez tendance à consommer du chocolat en cachette puisque rien ne s'y oppose finalement.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 5:21

Hillel31415 a écrit:
La plupart des pasteurs sont mariés et ne s'en sortent pas si mal. Tout est question de priorité.

Esperance a écrit:
Pourquoi voulez-vous qu'une partie de prêtres ordonnés réclamerait de vouloir se marier ? Je pense au contraire que maintenant, ils savent à quoi ils s'engagent pour le célibat, beaucoup plus qu'avant.
Parce que une partie des prêtres ont déjà une "femme" officieuse.
Qu'une autre partie n'en a pas mais ne serait pas contre, si ce n'était pas interdit.

Si on vous dit: engagez vous pour Dieu mais vous ne pourrez manger de chocolat toute votre vie.
Vous repondrez peut etre: d'accord.
Si ensuite on vous dit: bon les nouveaux engagés peuvent manger du chocolat.
Vous allez trouver cela profondément injuste d'une part, d'autre part cela remettra en cause le bien fondé de l'interdiction qu'on vous a donné précédemment (pour laquelle vous avez lutté contre votre chair pendant des années peut être, croyant que c'était un péché) et vous aurez tendance à consommer du chocolat en cachette puisque rien ne s'y oppose finalement.

je ne pense pas : les séminaristes et jeunes prêtres, aujourd'hui, partent avec d'autres bagages qu'auparavant et ils sont aussi plus âgés : ils savent à quoi ils s'engagent.

Par contre, il reste toujours des femmes à courir après les prêtres : ça c'est une réalité qui n'a pas changé, mais on en parle moins.

Quant aux pasteurs, oui, tous ceux que je connais sont équilibrés et leur femme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 5:26

Citation :
Genèse 2:18 L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

Sans parler nécessairement de sexualité, je ne vois pas pourquoi même les vieux prêtres n'auraient pas le besoin et/ou l'envie de trouver un réconfort moral et sentimental auprès d'une femme qui serait la leur...

Accepter de nouveaux prêtres mariés serait donc injuste pour ceux déjà engagé pour qui l'interdiction perdurerait
Si ce n'est sans doute pas la majorité, il y a surement un certain nombre de prêtre qui ont du lutter contre la tentation d'aimer une femme et de concrétiser cette relation physiquement. Si c'était mon cas, je trouverai ce revirement de situation injuste et terrible.
Une forme de mépris pour mon engagement et ma "souffrance".

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 5:43

Non , je ne vois pas où se situe l'injustice . On ne la voit pas plus dans le fait que les diacres permanents sont mariés depuis Vatican II et qu'ils représentent actuellement un prêtre sur trois
en France .
tout le problème est dans la maturité psychologique des candidats au sacerdoce : dans l'Orthodoxie ,
on a toutjours respecté la règle de l'antiquité à savoir que si on était ordonné célibataire on restait célibataire et marié on restait marié sans renoncer à remplir les obligations du mariage .
Et il y a toujours eu des candidats pour les deux sans que les célibataires réclament contre les mariés , parcequ'au départ il y a eu un choix Libre et non contraint .

Le problème est quand le choix du sacerdoce n'est pas libre et doit renoncer au mariage , comme dans une pochette surprise . car qui peut se connaitre et anticiper ses réactions à 20-30 ans de distance , quelle que soit sa maturité psychologique et la longueur de son discernement ?
personne !!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 5:56

Hillel31415 a écrit:
Citation :
Genèse 2:18 L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

.
Quand on me pique à vif sur ce point je me sens toujours obligé de réagir:
Vous avez l'art de citer les passages bibliques qui vous arrangent, mais pour votre gouverne après cette épisode beaucoup d'eaux a coulé sous le pont: Il y a eu le péché, et il y a eu la rédemption, donc nous ne sommes plus dans le même contexte que Adam et Eve. Et voici ce que Jésus lui même a dit:


Mt 19:9 a écrit:
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné

Dommage quasiment plus personne ne comprend cela aujourd'hui, et c'est un mystère que je n'arrive pas encore à déchiffrer.
Et une remarque quasiment tous les prédicateurs aujourd'hui évitent de commenter ce passage, ils se contentent de  commenter les versets avant (qui parlent de l'indissolubilité du mariage) et des versets après (qui parlent des eunuques pour le royaume), mais jamais de ces versets où Jésus lui même confirme que le célibat est plus avantageux que le mariage!

Et saint Paul a été clair

1 Cor a écrit:
À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je déclare qu’il est bon pour eux de rester comme je suis.

Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir.

Donc oui, avant la rédemption ce qui était bon était le mariage. Mais depuis la rédemption ce qui est bon c'est le célibat, et le mariage c'est pour ceux qui sont incapables de se maîtriser. C'est pas moi qui le dit c'est Paul

Attention! ni Jésus  ni saint Paul  ne parlent  des prêtres mais s 'adressent à tout chrétien! voilà la vérité qu'on cache aujourd'hui et que je ne cesserais jamais de le rappeler chaque fois que j'en aurais l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 13:18

Vous avez parfaitement raison, Monge c'est pourquoi Paul ajoute:
1 Corinthiens 7:7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

Le don de l'asexualité n'est pas donné à tout le monde... Les personnes qui ne le sont pas, brulent de désir, comme le dit Paul.
Il vaut mieux qu'ils se marient donc.

Je fais le pari que sur l'ensemble des prêtres il y a beaucoup qui ont été ou sont tourment par ce désir. (légitime qui plus est).

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 13:18

Oculus a écrit:
Le problème est quand le choix du sacerdoce  n'est pas libre  et doit renoncer au mariage , comme dans une pochette surprise . car qui peut se connaitre et anticiper ses réactions à 20-30 ans de distance , quelle que soit sa maturité psychologique et la longueur de son discernement ?
personne !!
C'est exactement ce que je disais... C'est injuste pour ces personnes là et une forme de mépris de ce qu'ils sacrifient sans raison finalement.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 13:21

Les jeunes prêtres sont moins enclins à cela qu'autrefois, car beaucoup à l'époque devenaient religieux ou prêtres pour d'autres raisons que par véritable vocation alros que aujourd'hui, c'est différent. Cependant, faudrait que l'Église prenne exemple
des orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 13:55

-ysov- a écrit:
Les jeunes prêtres sont moins enclins à cela qu'autrefois, car beaucoup à l'époque devenaient religieux ou prêtres pour d'autres raisons que par véritable vocation alros que aujourd'hui, c'est différent. Cependant, faudrait que l'Église prenne exemple
des orthodoxes.

tout à fait d'accord : dans la "bourgeoisie", avoir un prêtre "faisait bien" et dans nos campagnes bretonnes, les recruteurs venaient chercher des gamins de 12 ans pour les amener dans des alumnats. Les parents étaient fiers, car ils n'auraient pas pu payer des études.
Tout bonnement, l'adolescent faisait ensuite le noviciat ou allait vers la prêtrise. Revenir en soutane dans la ferme familiale était un honneur.

Ce n'est pas si vieux que cela vu qu'un religieux assomptionniste plus jeune que moi est passé par là, mais m'a dit que pendant toute cette période, il n'avait pas vu une seule femme et en parler était tabou.

Après, vu qu'il était religieux, il a vécu en communauté (et y est encore).

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 15:45

Hillel31415 a écrit:
Oculus a écrit:
Le problème est quand le choix du sacerdoce  n'est pas libre  et doit renoncer au mariage , comme dans une pochette surprise . car qui peut se connaitre et anticiper ses réactions à 20-30 ans de distance , quelle que soit sa maturité psychologique et la longueur de son discernement ?
personne !!
C'est exactement ce que je disais... C'est injuste pour ces personnes là et une forme de mépris de ce qu'ils sacrifient sans raison finalement.
Dieu ne refuse jamais le don de la chasteté parfaite à qui le lui demande convenablement! c'est un dogme de l'Eglise.
Par conséquent même si le mariage est une vocation (tout le monde n'y est pas appelé) la chasteté parfaite n'en est pas une, elle est un libre choix, elle dépend de la volonté de chacun.
En d'autres termes si on "brûle" de désir on a deux possibilités: envisager le mariage si on a la vocation, ou bien demandé à Dieu le don de la chasteté parfaite et en attendant que Dieu nous le donne on doit porter la croix de la solitude sentimentale, et de la continence. Ce second choix est plus méritoire car on fait alors un sacrifice pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 15:57

Hillel31415 a écrit:

Le don de l'asexualité n'est pas donné à tout le monde... Les personnes qui ne le sont pas, brulent de désir, comme le dit Paul.
.

Saint Paul ne parlent nul part  des asexués (sous entendus ceux qui naturellement n'ont pas de désir), mais de ceux qui sont capables d'éteindre le feux de la concupiscence quand il s'allume. Et pour éteindre ce feux en dehors du mariage l'Eglise propose les remèdes suivants:

a)  Moyens naturels

a.       Fuite des occasions

b.       Vigilance

c.       Humilité

d.       Mortification

e.       travail

b)       Moyens surnaturels

a.       Prière

b.       Confession

c.       Communion fréquente

d.       Dévotion à la Sainte Vierge

e.       Pensée de Dieu et des fins dernières
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 18:08

monge a écrit:
 Dieu ne refuse jamais le don de la chasteté parfaite à qui le lui demande convenablement! c'est un dogme de l'Eglise.
Par conséquent même si le mariage est une vocation (tout le monde n'y est pas appelé) la chasteté parfaite n'en est pas une, elle est un libre choix, elle dépend de la volonté de chacun.
En d'autres termes si on "brûle" de désir on a deux possibilités: envisager le mariage si on a la vocation, ou bien demandé à Dieu le don de la chasteté parfaite et en attendant que Dieu nous le donne on doit porter la croix de la solitude sentimentale, et de la continence. Ce second choix est plus méritoire car on fait alors un sacrifice pour Dieu.


Non  ce n'est pas du tout un dogme de l'Eglise , c'est le droit canonique qui le dit   :

Citation :
Can. 277 - § 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un coeur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.

mais cette "obligation" contredit la parole de Jésus qui dit : " tous ne comprennent pas cette parole mais SEULEMENT  ceux à qui c'est DONNE"
ça veut bien dire que ce n'est pas donné à tout le monde , et même pas à tous ceux qui le demandent , car il faut déjà l'avoir en soi ,
c'est comme les dons artistiques , vous pouvez bien demander autant que vous voudrez d'être un grand artiste ! c'est seulement pour ceux à qui c'est donné !!!
la réalité est que le célibat choisi  est un Charisme et qu'un charisme n'est pas donné à tout le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 20:33

En effet. De toute manière, l'homme est programmé pour perpétuer son espèce, il y a des exceptions
dans la masse mais justement ça reste des exceptions pour des raisons d'équilibres.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 20/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 21:26

monge a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Oculus a écrit:
Le problème est quand le choix du sacerdoce  n'est pas libre  et doit renoncer au mariage , comme dans une pochette surprise . car qui peut se connaitre et anticiper ses réactions à 20-30 ans de distance , quelle que soit sa maturité psychologique et la longueur de son discernement ?
personne !!
C'est exactement ce que je disais... C'est injuste pour ces personnes là et une forme de mépris de ce qu'ils sacrifient sans raison finalement.
Dieu ne refuse jamais le don de la chasteté parfaite à qui le lui demande convenablement! c'est un dogme de l'Eglise.
Par conséquent même si le mariage est une vocation (tout le monde n'y est pas appelé) la chasteté parfaite n'en est pas une, elle est un libre choix, elle dépend de la volonté de chacun.
En d'autres termes si on "brûle" de désir on a deux possibilités: envisager le mariage si on a la vocation, ou bien demandé à Dieu le don de la chasteté parfaite et en attendant que Dieu nous le donne on doit porter la croix de la solitude sentimentale, et de la continence. Ce second choix est plus méritoire car on fait alors un sacrifice pour Dieu.

Bonjour Monge ;

ce que tu ds là ; ça c'est la version écrite y en a pour quelques minutes à la taper , mais la version incarnée parfois y en a pour une vie entière et même en partant c'est pas fini pour certaines choses déjà accordées il faudra encore y travailler dans " les nombreuses demeures de la maison de Mon Père !" !!

pour faire court Le Seigneur nous a accordé Le Salut Plein et entier , ne pris tu pas toi-même de le Vivre ce Salut ? et tu peux affirmer le vivre Pleinement ?
hé bien pour les divers Dons et Charismes c'est de même !

en fait quand tu es enfant ton souhait c'ets de marcher et tu sollicites tes parents pour marcher et eux t'accordes a 100% la possibilité de marcher et pourtant encore un long moment tu vas te trainer au sol et pourtant ils ont répondu à ta demande de marcher ils t'ont tout donnés, même des jambes même leurs mains pour te tenir debout mais a chaque fois tu retombe !!
Pourquoi ?
il faut déjà apprendre a développer ses muscles , maitriser son équilibre , apprendre a éviter les embuches, maitriser son élan a vouloir courir quand on ne sait pas marcher , accepter de s’appuyer sur les meubles !
et alors tu comprendra que tu as été exaucé seulement il fallait DEVENIR ! donc faire les efforts nécessaires !
il est étonnant de constater que pour apprendre a marcher il faut tomber !

même avec un Charisme tout ne tombe pas Du Ciel Very Happy
celui qui croit cela va se ramasser quelques déconvenues !

la foi ce n'est pas de la magie , TOUT EST DONNÉ DIEU EST DÉJÀ DIEU ! mais nous on devient , si tout était facile on mépriserait vite on oublierait le prix , c'est nos peines nos souffrances qui nous font apprécier le Prix du Salut et nous permettent de mieux s'approcher du Christ qui a souffert pour nous !

même chez ceux qui ont eu Une Triple mesure d'Amour ils ont tous témoigner avoir eu à s'émonder et se faire émonder ! sunny fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 20/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 21:29

-ysov- a écrit:
En effet. De toute manière, l'homme est programmé pour perpétuer son espèce, il y a des exceptions
dans la masse mais justement ça reste des exceptions pour des raisons d'équilibres.

et le Chrétien est programmé pour perpétuer la Nouvelle espèce qui va au Ciel , et ça on l'oubli facilement parce que on préfère perpétuer l’espèce qui broute la terre ! et que s on travaille sérieusement a aider a grandir la Nouvelle Création c'est forcement au détriment du veille homme !!
il faut creuser notre inconscient il n'est jamais d'accord pour disparaitre !!
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptySam 11 Mar - 21:33

C'est qu'on ne peut pas rejeter notre nature terrestre, à moins que tu es un cathare qui s'ignore?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 2:27

Oculus a écrit:
monge a écrit:
 Dieu ne refuse jamais le don de la chasteté parfaite à qui le lui demande convenablement! c'est un dogme de l'Eglise.
Par conséquent même si le mariage est une vocation (tout le monde n'y est pas appelé) la chasteté parfaite n'en est pas une, elle est un libre choix, elle dépend de la volonté de chacun.
En d'autres termes si on "brûle" de désir on a deux possibilités: envisager le mariage si on a la vocation, ou bien demandé à Dieu le don de la chasteté parfaite et en attendant que Dieu nous le donne on doit porter la croix de la solitude sentimentale, et de la continence. Ce second choix est plus méritoire car on fait alors un sacrifice pour Dieu.


Non  ce n'est pas du tout  un dogme de l'Eglise , c'est le droit canonique qui le dit   :

Citation :
Can. 277 - § 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un coeur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.

mais cette "obligation" contredit   la parole de Jésus qui dit : " tous ne comprennent pas cette parole mais SEULEMENT  ceux à qui c'est DONNE"

Jésus a aussi dit "demandez on vous donnera" donc si on  n'a pas ce don et si on ne le comprend pas, on peut le demander et Jésus va certainement le donner alors voici le dogme en question qui confirme cela:


Concile de Trente a écrit:
1809 9. Si quelqu'un dit que les clercs qui ont reçu les ordres sacrés ou les réguliers qui ont fait profession solennelle de chasteté peuvent contracter mariage, qu'un tel mariage est valide, malgré la Loi de l'Église ou leur vœu, et qu'affirmer le contraire n'est rien d'autre que condamner le mariage ; que peuvent contracter mariage tous ceux qui n'ont pas le sentiment d'avoir le don de chasteté (même s'ils en ont fait vœu) : qu'il soit anathème. Puisque Dieu ne refuse pas ce don à ceux qui le demandent comme il faut, et qu'il ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces 1Co 10,13.

Alors ce qui est dit là est vrais, je le dis pas seulement parce-que c'est un dogme mais parce-que je l'ai expérimenté moi même. En réalité ce qui nous empêche d'avoir ce don  de la chasteté parfaite, ou même de sortir d'une situation peccamineuse ou d'une situation "irrégulière", c'est notre mauvaise volonté. On ne veut pas laisser cela parce-que c'est bon. Alors souvent on prend des résolutions de façade juste pour tromper sa conscience, mais au fond de nous même on aime toujours ça parce-que c'est bon, et cela nous rend heureux! et si  on pouvait changer la loi et dire que ce  n'est plus un péché, ou que c'est un chemin de perfection (ce qui semble avoir été le cas avec AL), on va bondir de joie, car au fond de nous même c'est ce qu'on aime le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 6:13

Il vaut mieux demander le don de la charité que celui de la chasteté!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 8:30

l'un n'exclut pas l'autre, en effet la chasteté parfaite est une excellente expression de la charité (entendu dans son sens authentique c'est à dire l'amour qu'on a pour Dieu).
Certes la miséricorde est prioritaire sur le sacrifice ("c'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice") mais le sacrifice lorsqu'il exprime un amour authentique pour Dieu dépasse de loin les œuvres de miséricorde et est même la plus parfaite expression de la miséricorde du prochain et de l'amour de Dieu
Le juste sacrifice est la plus grande expression de l'amour qu'on a pour Dieu. En effet, Jésus a été glorifié à cause de son sacrifice sur la croix et non à cause des œuvres de miséricordes corporelles ou spirituelles qu'il a fait durant sa vie ( guérir les malades, donner à manger à ceux qui ont faim, prêcher la bonne nouvelle etc)
Philippiens 2 a écrit:
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre

Dans le même ordre, les martyrs occupent le rang le plus élevé parmi les témoins du Christ. ils ont sacrifiés ce qui est le plus précieux pour l'homme, la vie et le bien être corporel.
En dessous du martyr il y a ceux qui sacrifient dans leur cœur et dans leur corps tous les biens  humains  licites pour exprimer leur amour pour Dieu, c'est à ce niveau que se trouve ceux qui choisissent la chasteté parfaite, car ils renoncent aux plus grandes joies permises de l'amour humains pour signifier leur préférences à l'amour de Dieu

Dans l'apocalypse on voit comment Dieu accorde une place privilégiée à ceux qui l'ont aimé par la chasteté parfaite:
apocalypse 14 4 a écrit:
ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Masculin Messages : 618
Inscription : 30/04/2010

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 8:57

Voici une partie de la position de l'Eglise sur le célibat sacerdotal :

Extraits :
Spoiler:

Le célibat sacerdotal est véritablement un don précieux du Christ à son Eglise, un don qu'il faut toujours méditer et renforcer à nouveau, en particulier dans le monde d'aujourd'hui, profondément sécularisé.
...

Le Magistère solennel de l'Eglise répète de façon ininterrompue les dispositions sur le célibat ecclésiastique.
...

A une époque plus récente, le Concile œcuménique Vatican II a répété dans la déclaration Presbyterorum ordinis (7) le lien étroit entre célibat et Royaume de Dieu, voyant dans le premier un signe qui annonce de façon radieuse le second, un début de vie nouvelle, au service duquel le ministre de l'Eglise est consacré.
...


Le Synode des Evêques de 1971, tant dans le document pré-synodal Ministerium presbyterorum (15 février) que dans le document final Ultimis temporibus (30 novembre), affirme la nécessité de conserver le célibat dans l'Eglise latine, en expliquant son fondement, la convergence de ses motifs et les conditions qui le favorisent (8).
La nouvelle codification de l'Eglise latine de 1983 réitère la tradition de toujours:  "Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes (9).
C'est dans la même ligne que se place le Synode de 1990, dont découle l'exhortation apostolique du Serviteur de Dieu le Pape Jean-Paul II Pastores dabo vobis, dans laquelle le Souverain Pontife présente le célibat comme une exigence de radicalisme évangélique, qui favorise de façon particulière le style de vie spinale et qui jaillit de la configuration du prêtre à Jésus Christ, à travers le sacrement de l'Ordre (10).
Le Catéchisme de l'Eglise catholique, publié en 1992 et qui recueille les premiers fruits du grand événement du Concile œcuménique Vatican II, répète la même doctrine:  "Tous les ministres ordonnés de l'Eglise latine, à l'exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat en vue du Royaume des Cieux" (11).

Spoiler:

Confirmation de la valeur du célibat
14. Nous estimons donc que la loi du célibat actuellement en vigueur doit, encore de nos jours et fermement, être liée au ministère ecclésiastique; elle doit soutenir le ministre de l’Eglise dans son choix exclusif, définitif et total de l’amour unique et souverain du Christ, du dévouement au culte de Dieu et au service de l’Eglise, et elle doit qualifier son état de vie aussi bien dans la communauté des fidèles que dans la société profane.

Spoiler:


2.10 Le célibat sacerdotal
Ferme volonté de l’Église
79. Convaincue des profondes motivations théologiques et pastorales qui soutiennent le rapport entre célibat et sacerdoce, éclairée par le témoignage qui en confirme encore aujourd’hui, la validité spirituelle et évangélique dans tant de vies sacerdotales, l’Église a réaffirmé durant le Concile Vatican II et dans le magistère pontifical postérieur sa « ferme volonté de maintenir la loi qui exige le célibat perpétuel librement choisi pour les candidats à l’ordination sacerdotale dans le rite latin ».[354]
Le célibat en effet est un don joyeux que l’Église a reçu et sur lequel elle veut veiller, convaincue qu’il est un bien pour elle-même et pour le monde.

Motifs théologiques et spirituels du célibat
80. Comme toute valeur évangélique, le célibat consacré doit être, lui aussi, vécu comme un don de la miséricorde divine, nouveauté libératrice et témoignage particulier de radicalisme à la suite du Christ et comme signe de la réalité eschatologique. « Le célibat est donc une anticipation rendue possible par la grâce du Seigneur qui nous “attire” à lui, vers le monde de la résurrection ; il nous invite toujours à nouveau à nous transcender nous-mêmes, à transcender ce présent, vers le vrai présent de l’avenir qui devient présent aujourd’hui ».[355]
« Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux à qui c’est donné ».[356]« Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l’action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » (Mt 19, 10-12). Le célibat se révèle comme une correspondance dans l’amour d’une personne qui, « laissant son père et sa mère, suit Jésus le Bon Pasteur dans une communion apostolique, au service du peuple de Dieu ».[357]

Spoiler:


Pour quelle raison l’Église catholique latine lie-t-elle ce don non seulement à la vie des personnes qui acceptent le programme austère des conseils évangéliques dans les Instituts religieux mais aussi à la vocation au sacerdoce à la fois hiérarchique et ministériel ? Elle le fait parce que le célibat " en vue du Royaume " n’est pas seulement un signe eschatologique : il a également une grande signification sociale, dans la vie présente, pour le service du peuple de Dieu. Par son célibat, le prêtre devient " l’homme pour les autres ", d’une manière différente de celui qui, en se liant à la femme dans l’union conjugale, devient lui aussi, comme époux et père, " homme pour les autres " surtout dans le cercle de sa propre famille, c’est-à-dire pour son épouse, et avec elle pour ses enfants auxquels il a donné la vie. Le prêtre, en renonçant à cette paternité propre aux époux cherche une autre paternité, et même presque une autre maternité quand on pense aux paroles de l’Apôtre au sujet des enfants qu’il engendre dans la douleur (38). Ce sont là des enfants de son esprit, des hommes confiés par le Bon Pasteur à sa sollicitude. Ces hommes sont nombreux, plus nombreux que ceux que peut embrasser une simple famille humaine. La vocation des prêtres est grande et le Concile enseigne qu’elle est universelle : elle est au service de toute l’Église (39) ; elle est donc aussi missionnaire
Spoiler:



Le célibat sacerdotal

57. Ferme volonté de l'Église

Convaincue des profondes motivations théologiques et pastorales qui soutiennent le rapport entre célibat et sacerdoce, éclairée par le témoignage qui en confirme encore aujourd'hui, malgré des cas douloureux, la validité spirituelle et évangélique dans tant de vies sacerdotales, l'Église a réaffirmé durant le Concile Vatican II et dans le magistère pontifical postérieur sa «ferme volonté de maintenir la loi qui exige le célibat perpétuel librement choisi pour les candidats à l'ordination sacerdotale dans le rite latin» (176)

Le célibat en effet est un don que l'Église a reçu et sur lequel elle veut veiller, convaincue qu'il est un bien pour elle-même et pour le monde.

58. Motifs théologiques et spirituels du célibat

Comme toute valeur évangélique, le célibat consacré doit être lui aussi vécu comme une nouveauté libératrice, comme un témoignage particulier de radicalisme à la suite du Christ et comme signe de la réalité eschatologique. «Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux à qui c'est donné. Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne!» (Mt 19, 10-12). (177)

Pour vivre avec amour et avec générosité le don reçu, il est particulièrement important que le prêtre comprenne dès la formation au séminaire les motifs théologiques et spirituels de la discipline ecclésiastique sur le célibat.(178) Le célibat, en tant que don et charisme particulier de Dieu, requiert l'observance de la continence parfaite et perpétuelle pour le Royaume des cieux, afin que les ministres sacrés puissent adhérer plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et se dédier plus librement au service de Dieu et des hommes.(179) Avant même la volonté du sujet exprimée par sa disponibilité, la discipline ecclésiastique manifeste la volonté de l'Église et trouve sa raison ultime dans le lien étroit qui existe entre le célibat et l'ordination sacrée, qui configure le prêtre à Jésus-Christ Tête et Époux de l'Église.(180)

La lettre aux Ephésiens (cf. 5, 25-27) établit un strict rapport entre l'oblation sacerdotale du Christ (cf 5, 25) et la sanctification de l'Église (cf. 5, 26) qui est aimée d'un amour sponsal. Inséré sacramentellement dans ce sacerdoce d'amour exclusif du Christ pour l'Église son Épouse fidèle, par son engagement au célibat, le prêtre exprime cet amour qui alors devient source féconde d'efficacité pastorale.
Spoiler:

En juin 1980, le Saint-Siège, par l’intermédiaire de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a donné un avis favorable à la demande présentée par les évêques des États-Unis à propos de l’admission à la pleine communion avec l’Église catholique de quelques membres du clergé et du laïcat appartenant à l’Église épiscopalienne (anglicane). La réponse du Saint-Siège à l’initiative de ces épiscopaliens inclut la possibilité d’une «mesure pastorale» par laquelle se trouve permise à ceux qui le désirent une commune identité en conservant quelques éléments de leur héritage.
L’entrée de ces personnes dans l’Église catholique doit être comprise comme la «réconciliation de personnes individuelles qui désirent la pleine communion catholique», selon ce qui est prévu par le décret sur l’œcuménisme (n. 4) du Concile Vatican II.
En accueillant dans le clergé catholique le clergé épiscopalien marié, le Saint-Siège a précisé que l’exception à la règle du célibat est accordée en faveur de ces personnes individuelles et ne doit pas être comprise comme si elle impliquait un changement de pensée de la part de l’Église au sujet de la valeur du célibat sacerdotal qui demeure la règle, même pour les futurs candidats de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 20/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 8:59

RenéMatheux a écrit:
Il vaut mieux demander le don de la charité que celui de la chasteté!

il vaut mieux recevoir ce que Le Seigneur t'offre et l'accepter la Charité c'est Lui-Même ensuite si Il Juge Bon de te mener là où là comme Il l'a dit a Pierre " toi viens et suis Moi !"

en plus est-ce que tu réalise ce que tu écris ?
un Don que tu choisi c'est plus un Don !! c'est ta Volonté plus la Sienne !

un Don on dit " Merci Seigneur " si tu répond " ho ben non pas celui-là !!" Pff où est la gratitude l'humilité la Confiance que le Seigneur prend soins de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 20/08/2007

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 9:14

-ysov- a écrit:
C'est qu'on ne peut pas rejeter notre nature terrestre, à moins que tu es un cathare qui s'ignore?

il ne s'agit nullement de rejet seulement d'aller plus loin avec le Christ comme Il le propose de multiple façon !

pour toi lorsque Jésus appel a aller plsu loin tu semble ne le percevori que comme un refus du corps et une maladie psy parce que tu ne te casse pas la tête a lire les évangiles et les écrits de Paul (surtout lui qui en parle) !
Jésus a bien expliqué à ses détracteurs , " quand Je vosu parle des choses du monde vous refuser de m'entendre , quand sera-t-il alors quand Je vous parlerais des choses du Ciel ?" et de ces Choses du ciel Il nous en parle a tous par l'Esprit "qui prend En Lui et nous le Donne afin que nous devenions UN avec Lui !"

Paul appel cela faire mourir au veille homme charnel afin de Croitre dans le Nouveau le Spirituel celui qui a accès Aux Réalités d'En Haut !!
si nous en le faisons pas il se passe pour nous un fait simple "Jésus Célèbre la Pâques=le Passage de ce monde au Nouveau dans la Chambre Haute" et nous nous en restons au rez de chaussé incapable de monter a l'étage Là où Est le Seigneur !
un Chrétien qui ne travail pas à cela qui n'entend pas cela qui ne permet pas a l'esprit d'accomplir le Christ en lui en reste a un christianisme idéologique et un christianisme charnel qui n'a pas d'aile qui devient vite un systéme militaro religieux et oubli que son Appel est en Haut (Colossien 3 et pratiquement 90% des enseignement de Jésus et Paul !)

Crucifier la chair n'est pas une option mais une exigence spirituelle , parce que "on en peut servir 2 maitres à la fois !"

pour un débutant d'accord il faut y aller doucement mais pour un Baptisé de 10ans et plus il faut se bouger le croupion !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 9:19

territoire en héritage a écrit:
Voici une partie de la position de l'Eglise sur le célibat sacerdotal :

Extraits :
Spoiler:

.

Cette façon de se focaliser sur le célibat sacerdotale à mon avis cache la valeur intrinsèque du célibat sacré en lui même, car on fait croire que le célibat sacré n'est qu'on moyen pour être un bon prêtre, et que par conséquent être célibataire sans être prêtre ne peut être sacré et est à la limite un handicap, une imperfection, un chrétien "parfait" devant être soit prêtre, soit religieux, soit marié! lorsque l'actualité pose le problème du célibat des prêtres, on devrait à mon avis plutôt en profiter pour montrer l'excellence du célibat sacré en lui même, afin de motiver les chrétiens à choisir ce qui est meilleur. J'ai déjà parlé plus haut de son importance dans la perspective du salut.
En considérant même l'aspect humaniste de la chasteté parfaite:
Quand on voit la grande masse qui dépérit dans une misère multiforme (corporelle, matérielle, spirituelle) la justice voudrait qu'on utilise ses ressources pour s'occuper de la famille humaine existante et qui est dans un grand péril, plutôt que de vouloir créer une famille privée propre à soit!
Si on était dans une situation où l'espèce humaine serait en péril d'extinction, on pourrait encore comprendre la grande nécessité de vouloir fonder une famille privée (et encore il y a même des objections crédibles pour montrer la grande nécessité du célibat sacré même dans ce cas de figure).
Donc dans le contexte actuel, sur un plan purement humaniste, le célibat sacré est le choix le plus juste qui apporte une plus grande valeur à la société, car on consacre toutes ses ressources pour améliorer le service qu'on offre à la société, les ressources qui devaient être utilisées pour gérer sa famille privée étant mises au service de la société.

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 9:54

Mais comme le dis justement René, la charité est la clé première du salut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 9:58

-ysov- a écrit:
Mais comme le dis justement René, la charité est la clé première du salut.

Corinthiens 13

Citation :
1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.…
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 10:04

-ysov- a écrit:
Mais comme le dis justement René, la charité est la clé première du salut.

et vous n'avez pas compris que la chasteté parfaite est la deuxième meilleur expression de la charité, après le martyr!
Si Dieu dit "montrez moi votre charité", celui qui montre sa chasteté parfaite aura montré une charité qui ferra qu'il aura une place privilégiée auprès de Dieu (voir Ap 14,4 que j'ai cité lus haut)

Il y a plusieurs degrés dans la charité, sans négliger les degrés inférieurs la chasteté parfaite occupe un degré assez élevé, car il vise directement Dieu et permet d'être dans une meilleur situation pour   exercer plus librement, et plus  totalement la miséricorde envers le prochain
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 10:16

Pour beaucoup charité=oeuvres de miséricorde
les oeuvres de miséricorde sont le degré de charité le plus bas, mais sont indispensables. Ce degré de charité est partagé même par ceux qui n'ont pas la Foi, mais sans négliger les oeuvres de miséricorde, il y a d'autre manifestation de la charité qui sont meilleurs et ont une plus grande valeur.
Si vous voulez celui qui prétend sacrifier sa chasteté à Dieu mais néglige de pratiquer les œuvres de miséricorde fait une oeuvre vaine.
Mais si en plus de pratiquer les œuvres de miséricorde, on la perfectionne par la chasteté parfaite (qui n'est rien d'autre que la pureté de coeur) on fait alors ce qui est nettement meilleur dans la charité
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés EmptyDim 12 Mar - 10:46

Une autre remarque. Certain pourrait voir la chasteté parfaite, et d'autres formes de sacrifice comme un simple "luxe" spirituel, puisque, dira t'on on peut bien se sanctifier tout en jouissant (avec tempérance bien entendu) de certaines joies du monde.
Ainsi si Dieu a donné à quelqu'un la grâce d'une certaine perfection( chasteté parfaite, grandes pénitences, pauvreté parfaite etc) il peut utiliser ces perfections, mais s'il ne les a pas donné à quelqu'un c'est inutile de vouloir les désirer car on peut bien se sauver sans cela!
En réalité, désirer et rechercher la perfection est plus une attitude de prudence, car on ne sait pas les épreuves qu'on aura demain. Par exemple celui qui a misé son épanouissement dans la joie de l'amour familial et conjugal, peut se retrouver du jours au lendemain abandonné par son époux(se) sans avoir eu d'enfants! il sera donc obliger cette fois ci de vivre dans la chasteté parfaite s'il ne veut pas commettre un péché mortel (en se remariant ou bien en cherchant à avoir des enfants hors mariage) et trouvera que le fardeaux est "trop lourd" (heureusement François est entrain d’alléger)
Par contre s'il avait auparavant et depuis toujours demandé, recherché et finalement obtenu la grâce de la chasteté parfaite, alors il va vivre cette nouvelle situation sans problème, avec zéro risque de pécher gravement

Donc comme on ne connait pas les épreuves qu'on aura demain, par prudence on se prépare aux plus graves qu'on pourrait rencontrer en pratiquant une vie de détachement et de sacrifices le plus complet possible, bref on quitte dans son coeur au moins les choses du monde avant qu'elles ne nous quittent par surprise un bon matin nous obligeant pratiquement à pécher car on aura un fardeaux trop lourd à porter, et le péché seul pouvant le rendre léger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty
MessageSujet: Re: Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés   Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???
» Mgr Harpigny en faveur de l’ordination des hommes mariés
» ‘Frapper l’Oint de Dieu ‘Le Pape François’…Profonde Réflexion que Mark Mallett partage avec nous*
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Un exemple de falsification de la pensée du Pape François : "Le Pape François exhorterait les catholiques à accepter les actes LGBT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: