DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???

Aller en bas 
+11
philippe bis
Pignon
Arnaud Dumouch
Oculus
boulo
Kyliiolos
Hillel31415
Casado
Croquin83
Toinus
prisca
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 10:20

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés


sur https://www.rtl.fr/actu/international/benoit-xvi-appelle-le-pape-francois-a-ne-pas-ordonner-d-hommes-maries-7799884030

L'ancien pape Benoit XVI a publiquement exhorté son successeur François à abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés.

C'est une initiative très inhabituelle au Vatican. L'ancien pape Benoît XVI a publiquement demandé à son successeur François d'abandonner l'idée d'ordonner prêtres des hommes mariés.


Dans les prochaines semaines, le pape François doit prendre une décision sur cette question sensible. Car, face au manque local de prêtres en Amazonie pouvant donner des sacrements, un synode a suggéré d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mur, préférablement autochtones.

Une idée qui ne plaît pas du tout à l'ancien pape qui a quitté ses fonctions en 2013. Benoît XVI s'est exprimé dans un livre écrit avec le cardinal ultra-conservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés dimanche par Le Figaro. "Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs retrouvent un regard de foi sur l'Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère", affirment-ils.

Être marié et prêtre est incompatible

Les deux ecclésiastiques demandent à toute l'Église de ne pas se laisser "impressionner" par "les mauvais plaidoyers, les mises en scènes théâtrales, les mensonges diaboliques, les erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal".


D'après eux, être marié est incompatible avec une fonction de prêtre. "L'état conjugal concerne l'homme dans sa totalité, or le service du Seigneur exigeant également le don total de l'homme, il ne semble pas possible de réaliser simultanément les deux vocations", écrit Benoît XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 10:25

et ce qu'il pense ou dit a de la valeur encore ?
ce n'est plus lui qui est assis sur la chaire


qu'il profite de sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 10:41

Benoît XVI estime « ne pas pouvoir se taire ».....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 10:45

je préfère voir un prêtre marié qu'un prêtre tellement frustré qu'il en devient pédophile.

je ne vois pas en quoi le fait d'être prêtre et marié soit incompatible scratch
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 10:48

Hosanna a écrit:
je préfère voir un prêtre marié qu'un prêtre tellement frustré qu'il en devient pédophile.

je ne vois pas en quoi le fait d'être prêtre et marié soit incompatible scratch

Pourquoi le prêtre frustré ne ferait pas des escapades le soir, ou la journée même, pour aller en civil, payer une femme de joie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 11:03

Hosanna a écrit:
je préfère voir un prêtre marié qu'un prêtre tellement frustré qu'il en devient pédophile.

je ne vois pas en quoi le fait d'être prêtre et marié soit incompatible scratch

Ce discours de propagande prendra moins maintenant qu'on a rappelé les exploits des Matzneff et autres qui n'étaient pas célibataires eux.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 11:14

RenéMatheux a écrit:
Hosanna a écrit:
je préfère voir un prêtre marié qu'un prêtre tellement frustré qu'il en devient pédophile.

je ne vois pas en quoi le fait d'être prêtre et marié soit incompatible scratch

Ce discours de propagande prendra moins maintenant qu'on a rappelé les exploits des Matzneff et autres qui n'étaient pas célibataires eux.

Ah oui c’est vrai que Tony Anatrella a raison de lier pédophilie et homosexualité des prêtres. Il est pas à l’origine d’abus sexuels lui aussi?

L’hypocrisie des catholiques...
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 11:31

Hosanna a écrit:
et ce qu'il pense ou dit a de la valeur encore ?
ce n'est plus lui qui est assis sur la chaire

qu'il profite de sa retraite.

Benoît XVI est Pape émérite parce qu'il l'a décidé quand il été encore Pape, et comme un Pape est un monarque absolue le voilà Pape émérite (il me semble même que c'est le premier avec ce statut dans toute l'histoire de l'Eglise à confirmer).

En faite il a à peu près tout d'un Pape sans les inconvénients, Benoît XVI tout en ayant renoncé a sa charge continu de servir l'Eglise, il l'a souhaité.

entendu, non pas par vous apparemment, mais même si j'étais du même avis que vous cela ne changerais strictement rien, Benoît XVI est belle et bien écouté dans les plus haute sphère du Vatican.

bien-sur en tant que Pape émérite je ne sais pas a quel point sa parole à du poids, mais certainement plus que vous est moi, ça c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 11:58

Mais, je suis étonnée de voir à quel point vous vous souciez "du bien être des prêtres" qui, pour échapper à leur pauvre sollitude de pervers, vous envisagez des solutions pour qu'ils adoptent un comportement, disons, moins inavouable, un peu moins pécheur, presque acceptable car enfin ils pourront avoir sous la main une femme qui leur otera l'envie de toucher à des enfants, et là le lien je ne le vois pas trop, mais bon c'est comme cela que la plupart de vous pensez.

Pourquoi vous ne parlez jamais de ce que pense Dieu des prêtres homosexuels et pédophiles ?

Vous vous situez toujours sur le plan humain.

Et le plan spirituel ?

Je pensais que vous saviez aussi qu'en étant un prêtre, la personne n'a pas le droit de pécher puisque la Bible le dit en clair :

Hébreux 6 Hébreux 6 :

4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 15:19

Toinus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Hosanna a écrit:
je préfère voir un prêtre marié qu'un prêtre tellement frustré qu'il en devient pédophile.

je ne vois pas en quoi le fait d'être prêtre et marié soit incompatible scratch

Ce discours de propagande prendra moins maintenant qu'on a rappelé les exploits des Matzneff et autres qui n'étaient pas célibataires eux.

Ah oui c’est vrai que Tony Anatrella a raison de lier pédophilie et homosexualité des prêtres. Il est pas à l’origine d’abus sexuels lui aussi?

L’hypocrisie des catholiques...

Vous n'aimez visiblement pas les faits simples! ni les catholiques.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 15:20

Cette histoire est encore plus houleuse qu'il n'y parait car Benoit 16 a certainement dit verbalement son opposition à françois! Visiblement celui-ci n'en fait qu'à sa tète et refuse d'écouter son prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Casado




Féminin Messages : 5
Inscription : 13/01/2020

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Intervention du Pape Benoît XVI   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 15:21

Bonjour. Je ne sais pas si cet intervention est vrai ou forcé étant son âge et ceux qui sont contre le Pape François. Je pense que je suis pour ce que le pape Benoît dit. Pourquoi ? Parce que le prêtre se dois aux affaires du Christ. Parce que ceux qui choisis en la prêtrise veulent consacrer leur chasteté. Il y a la voie ouverte aux diacres. Je crois que l'église est assez chamboulée pour la charger encore avec un nouveau changement. Puis que disent les prêtres eux mêmes sur leur désir à eux ? ana
Revenir en haut Aller en bas
Casado




Féminin Messages : 5
Inscription : 13/01/2020

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Hosanna   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 15:26

Pourquoi un prêtre serait il frustré de pas être marié ? Pourquoi deviendrai t il pédophile. Il y a des pères de famille qui sont pédophiles. Un prêtre vivant sa vocation choisie vraiment et librement, avec le cœur plein de Jésus et donnant sa vie aux autres est un prêtre heureux. Regarde les saints... Le curé d'Ars etc. En voulant faire rentrer le monde et sa pense... On oublie le Christ et on a alors besoin de tas de choses et exposé à tas des tentations. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 15:42

pourquoi ne pas les laisser décider eux-mêmes du choix de leur célibat au lieu de citer quelques exceptions pour en faire une généralité
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 16:03

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Que l’église ait relevé de ses fonctions Tony Anatrella? Si j’aime. Parfois elle fait des choses censées. D’ailleurs l’église n’ose plus balancer que la pédophilie s’explique à cause de l’homosexualité. C’est Mr Anatrella qui avait un problème à ce niveau là apparemment (attouchements sexuels pour « guérir de l’homosexualité »).
Les faits simples ne vont pas dans votre sens RenéMatheux. L’église refoule les homos qui veulent devenir prêtre. On verra comment évolue la crise des vocations avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 16:40

On se tape de Tony Anatrella dont, à part vous, personne n'a entendu parler ici!
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 17:03

RenéMatheux a écrit:
On se tape de Tony Anatrella dont, à part vous, personne n'a entendu parler ici!

Pourtant la crise des vocations personne s’en tape, mais vu que c’est réservé à une élite va pas y avoir beaucoup de changements :mdr:

Faudrait demander à votre idole Benoît comment il compte y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 17:28

L'idée d'ordonner des hommes mariés ne viens pas de l'Eglise Catholique ça c'est certain.

je ne pense pas que la crise des vocations vient directement de l'impossibilité pour les prêtres de ce marier, cela ce situe plutôt au niveau de l’éducation qui privilégie la liberté "vocationnel" comme moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 17:34

Croquin83 a écrit:
L'idée d'ordonner des hommes mariés ne viens pas de l'Eglise Catholique ça c'est certain.

je ne pense pas que la crise des vocations vient directement de l'impossibilité pour les prêtres de ce marier, cela ce situe plutôt au niveau de l’éducation qui privilégie la liberté "vocationnel" comme moteur.

Alors détrompez vous, il y a un nombre suffisant de prêtres, tous ordonnés, parce que c'est Dieu qui gère les ordinations.

Rajouter des diacres ce n'est pas dans le processus qui est visé par le verset de l'apocalypse qui dit que les pécheurs à la fin des temps, ne vont pas au Paradis, mais ils doivent revenir sur une terre dans l'univers, pas la nôtre, mais une terre où le besoin de prêtres est prévu, par Dieu, et ces ex pécheurs devenus prêtres durant mille ans pourront avoir cette immense chance, avec cette foi forte qui est caractéristique chez les prêtres, être des saints cette fois ci à cette fin des temps là.

Comme nous arrivons au terme du millénaire, Dieu n'envoie pas des pécheurs pour être des prêtres car ce serait les condamner.

Dieu les réserve pour une autre humanité où ils pourront se sortir indemnes.

Ils seraient condamnés car "nos prêtres" ont péché, et ils n'ont pas réussi la mission sacerdotale, donc ils connaitront un sort qui leur est réservé, mais ils n'iront pas au Paradis encore une fois, ils connaissent la seconde mort.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 21:34

Je ne comprends pas pourquoi Benoït s'exprime là dessus, a t il perdu la foi dans l'église romaine ?
Ne sait il pas que François est infaillible et que quoiqu'il décidera ça sera ce que Dieu veut ?
Rolling Eyes

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 21:37

va comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 22:01

Hillel31415 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi Benoït s'exprime là dessus, a t il perdu la foi dans l'église romaine ?
Ne sait il pas que François est infaillible et que quoiqu'il décidera ça sera ce que Dieu veut ?
Rolling Eyes

Il est possible aussi que vu son âge, il ait pu être manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 22:22

Hillel31415 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi Benoït s'exprime là dessus, a t il perdu la foi dans l'église romaine ?
Ne sait il pas que François est infaillible et que quoiqu'il décidera ça sera ce que Dieu veut ?
Rolling Eyes

Il ne sera infaillible que s'il édicte un dogme, or ici il n'en est pas question donc le pape selon moi peut être faillible sur cette question...
Benoit XVI ne fait que prendre part au débat et conseiller, il est dans son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 22:26

il est censé être infaillible par rapport au dogme qu'il représente et pour lequel il a été élu

ou alors je n'ai pas trop suivi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 22:31

En fait le célibat des prêtres justement ne fait pas partie du dogme proprement dit bien qu'il soit implicitement dans l’Évangile (les 12 apôtres quittent tout, et les prêtres sont la succession apostolique), ce qui fait que dans certaines périodes du moyen-âge les prêtres pouvaient se marier.
Du coup les décisions de François, si décisions il y avaient, pourraient être faillibles car ne concernant pas le dogme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 22:39

ok je comprends mieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty13/1/2020, 22:40

Kyliiolos a écrit:
En fait le célibat des prêtres justement ne fait pas partie du dogme proprement dit bien qu'il soit implicitement dans l’Évangile (les 12 apôtres quittent tout, et les prêtres sont la succession apostolique), ce qui fait que dans certaines périodes du moyen-âge les prêtres pouvaient se marier.
Du coup les décisions de François, si décisions il y avaient, pourraient être faillibles car ne concernant pas le dogme. Wink

Je pense qu'ils ont mal lu, ou alors ils n'ont pas compris.


Matthieu 19:12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 05:00

L'Eglise a toujours été opposée à l'autocastration , Prisca .

Quant à " que celui qui peut comprendre , comprenne " , c'est pour moi une mauvaise traduction .

Le texte grec est : " ho dunamenos chôrein , chôreito " : " celui qui a reçu la puissance d'avancer , qu'il avance ! " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 08:07

Je pense qu'il est bon d'attendre la parution demain du livre du cardinal Sarah et de B XVI.
l'affaire est en effet sujette à des interprétations politiques :si le pape actuel se range à l'opinion des auteurs , on l'accusera d'avoir perdu son autorité , s'il ne s'y range pas on l'accusera d'entrainer l'église dans un schisme dont les auteurs du livre deviendront la caution morale . autant dire un schisme qui cassera l'eglise en deux , pas un petit .
quoiqu'il fasse l'autorité et la légitimité du pontificat de François semblent avoir reçu un coup gravissime dont seule la démission serait une réponse adéquate . On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a rupture  grave de continuité entre les deux papes actuels . Et comment pourrait-il  en être autrement puisque François s'est acharné à promouvoir son pontificat comme une rupture avec l'eglise européo-centrée et conservatrice  ?
les arguments devront être soigneusement étudiés . Comment est-il possible  de penser que revenir à la situation des dix premiers siècles de l'église , des églises orientales catholiques , et de certains prêtres de l'eglise latine ordonnés en tant qu'ancien pasteurs luthériens ou anglicans , n'est pas compatible avec le fait que le prêtre représente le Christ ?
Comment d'ailleurs faire reposer la sacralité de l'église sur le sacrement de l'ordre  alors que la plupart des fidèles catholiques ne croient pas ou plus dans la présence réelle du Christ dans les espèces eucharistiques et que la chasteté du clergé est sujette à caution par des affaires mondiales , incontestables et non mensongères  ?? n'est-ce pas plutôt une conversion de la catéchèse et de la liturgie depuis le concile qu'il faut infléchir dans un sens plus favorable à la sacralité de l'Eglise : Lex Orandi , Lex Credendi ?

Bref la situation est potentiellement Gravissime et d'une ampleur inédite et non anticipée .
pauvre église catholique au bord du précipice !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 08:44

RenéMatheux a écrit:
Hosanna a écrit:
je préfère voir un prêtre marié qu'un prêtre tellement frustré qu'il en devient pédophile.

je ne vois pas en quoi le fait d'être prêtre et marié soit incompatible scratch

Ce discours de propagande prendra moins maintenant qu'on a rappelé les exploits des Matzneff et autres qui n'étaient pas célibataires eux.

Merci

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 10:56

Ce qui est assez surprenant dans cet histoire, c'est que les gens acceptent parfaitement que les célibataires puisse être heureux et stable dans leur vie, même le déchirement des cœurs par le divorce est rentré presque dans la norme.

https://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Celibat/Articles-et-Dossiers/Peut-on-etre-celibataire-et-heureux

sauf s'il s'agit de prêtre évidemment, dans le fond ce n'est pas surprenant, c'est une manière de s'attaquer a la tradition catholique et donc au catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 15:38

Le livre de benoit16 et du cardinal Sarah

Des profondeurs de nos coeurs


sur https://www.livresenfamille.fr/spiritualite/18661-cardinal-robert-sarah-des-profondeurs-de-nos-coeurs.html?pk_campaign=Infolettre

Avec ce livre, le pape émérite Benoît XVI ne rompt pas le silence. Il nous en offre le fruit. Ce qu’il a écrit dans ce livre n’est pas une théologie bavarde, une théologie qui veut charmer les médias, mais une lecture contemplative des Écritures. Ne croyez pas qu’il s’agisse de polémique, ni même d’une disputatio universitaire coupée du réel.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 15:44

Célibat des prêtres :

Benoît XVI réclame que son nom soit retiré du livre du cardinal Sarah
???????


sur https://www.valeursactuelles.com/monde/celibat-des-pretres-benoit-xvi-reclame-que-son-nom-soit-retire-du-livre-du-cardinal-sarah-114963



Alors que le livre doit paraître jeudi 15 janvier, le secrétaire particulier du pape émérite assure que ce dernier ne veut pas être crédité comme co-auteur de l'ouvrage.
C’est un véritable rebondissement en pleine polémique sur le célibat des prêtres. Au moment où le pape François doit prendre une décision sur la question très sensible d’ordonner prêtres des hommes mariés d’âge mûr, Benoit XVI s’est exprimé sur le sujet, dans un livre à paraître jeudi 15 janvier et écrit avec le cardinal Robert Sarah. Un ouvrage où le pape émérite indique « ne pas pouvoir se taire » sur l’éventualité d’ordonner prêtres des hommes mariés. Comme le révèle Le Figaro, l’ex-souverain pontife a toutefois demandé que son nom soit retiré de ce livre controversé semblant destiné à influencer le pape François sur cette question sensible.

Benoît XVI a-t-il été “manipulé” ?



«Je peux confirmer que ce matin, sur indication du pape émérite, j'ai demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant d'enlever le nom de Benoît XVI», a déclaré Mgr Gaenswein. Dans ce même ouvrage, Benoît XVI exhorterait l’Eglise de ne pas se laisser « impressionner » par « les mauvais plaidoyers, les mises en scènes théâtrales, les mensonges diaboliques, les erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal ». Comme le relaye Le Figaro, le pape émérite aurait indiqué que l’avenir de l’Eglise catholique latine est compromis si l’on touche au célibat sacerdotal. Plusieurs journalistes affirment que l’ouvrage, édité en France par Fayard, n’a pas été corédigé par le pape émérite de 92 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 15:46

Livre sur le célibat des prêtres : Benoît XVI a-t-il été “manipulé” ?


sur https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/livre-sur-le-celibat-des-pretres-benoit-xvi-t-il-ete-manipule-114960


Plusieurs journalistes affirment que l’ouvrage n’a pas été corédigé par le pape émérite de 92 ans. Scandalisé, le cardinal guinéen et conservateur Robert Sarah, qui le cosigne, dénonce des “diffamations d’une gravité exceptionnelle”. Mgr Gaenswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, a lui évoqué, ce mardi, “un malentendu” et demandé à l'éditeur de retirer son nom.
Depuis sa démission, il y a sept ans, Benoît XVI a toujours pris soin de ne pas parasiter le pontificat de son successeur. Jusqu’à aujourd’hui. Dans un livre inattendu, cosigné avec le cardinal guinéen Robert Sarah et en librairies ce mercredi 15 janvier, le pape émérite s’en prend indirectement au pape François sur la question sensible du célibat des prêtres. « Je ne peux pas me taire », explique-t-il, dénonçant les « erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal ». Et les auteurs d’affirmer : « Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère. » Une position qui répond aux récentes propositions exprimées par François au cours du synode sur l'Amazonie, en octobre dernier. Le pape avait alors demandé aux évêques de réfléchir à l'ordination d'hommes mariés d'âge mûr, mais uniquement en Amérique latine.

Au-delà du message de fermeté exprimé dans l’ouvrage « Des profondeurs de nos cœurs » (Fayard), dont des extraits relayés dans la presse font déjà polémique, voilà que s’ajoutent désormais des soupçons de manipulation. « Benoît XVI n’a pas corédigé le livre sur le livre sur le sacerdoce et le célibat avec le cardinal Sarah », affirmait ainsi, ce lundi sur Twitter, Gerard O'Connell, correspondant au Vatican du magazine jésuite America.



???????????



Dernière édition par RenéMatheux le 14/1/2020, 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 16:02

Attendons de voir ce qu'il s'est passé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5809
Inscription : 01/07/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 16:03

RenéMatheux a écrit:
Livre sur le célibat des prêtres : Benoît XVI a-t-il été “manipulé” ?

franchement sans avoir lu le livre, je ne pense pas, simplement parce que ce n'est pas une nouveauté, le Benoît XVI a toujours défendu le célibat des prêtres.

chercher des articles plus ancien encore que 2010 et vous verrez qu'il a toujours défendu et réaffirmer le célibat des prêtres comme une tradition multiséculaire.

j'ai rien compris ? c'est possible  Mr. Green , je n'ai pas bien compris la polémique, ce qu'il en ai, tout ça tout ça, dans les couloirs du Vatican il ce passe des trucs parfois aussi, a voir oui.


Dernière édition par Croquin83 le 14/1/2020, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 16:24

Communiqué du Cardinal Robert Sarah
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 17:43

boulo a écrit:
L'Eglise a toujours été opposée à l'autocastration , Prisca .

Quant à " que celui qui peut comprendre , comprenne " , c'est pour moi une mauvaise traduction .

Le texte grec est : " ho dunamenos chôrein , chôreito " : " celui qui a reçu la puissance d'avancer , qu'il avance ! " .

En fait, tu as vu juste, car des moines dans les temps anciens ont cru qu'il fallait qu'ils se castrent pour être conformes à la Parole de Dieu, et ils se sont mutilés pour rien car bien entendu ce n'est pas cela qu'il faut comprendre ou comme tu le traduis du Grec, ce n'est pas comme cela que l'on a puissance d'avancer dans le discernement, la spiritualité.

"eunuque" signifie "privé de sexe" au sens propre.

"eunuque" signifie aussi "privé de sexe" au sens figuré

C'est le sens figuré qu'il faut choisir bien sûr.

Matthieu 19:12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

3 types d'eunuques :

1 - dès le ventre de leur mère, donc prédestinés à être eunuques, et comme nous lisons qu'à la fin des Temps, sachant que la nôtre de fin des Temps n'est pas la seule car comme certains d'entre nous se trouvent précipités sur une terre nouvelle, après nous il y a une terre, et avant nous il y a eu une terre, donc comme nous lisons que les pécheurs n'ont pas droit au Paradis mais doivent revivre sur une terre pour y être des prêtres, les esprits de ces gens qui viennent dans le ventre d'une maman, sont prédestinés à être eunuques, c à d qu'ils doivent être prêtres, et lorsqu'on est prêtres, on voue sa vie à l'église et bien naturellement, on ne doit pas se partager avec une famille et des enfants car ce n'est pas à moitié de temps qu'il faut régner avec Dieu et avec Christ, c'est à plein temps.

2 - Il y en a qui le sont devenus par les hommes. Oui puisque les prêtres ont pour mission de répandre l'Evangile lequel nourrira les populations et avec la Parole de Dieu, les gens s'élèvent spirituellement et ils vouent à leur tour leur vie à Jésus en quittant famille si vraiment ils veulent vivre leur foi pleinement, en lui consacrant tout le reste de leur existence une fois qu'ils ont fait renaitre l'homme nouveau

3 - Il y en a qui le sont devenus par eux mêmes, et je me prendrais comme exemple, car je n'ai pas eu recours aux prêtres pour cheminer, je l'ai fait toute seule, et j'ai décidé d'être eunuque, ou plutôt Dieu a décidé pour moi, car je ne porte plus le même regard sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 17:55

Croquin83 a écrit:

sauf s'il s'agit de prêtre évidemment, dans le fond ce n'est pas surprenant, c'est une manière de s'attaquer a la tradition catholique et donc au catholicisme.
La bible enseigne que le célibat pour le service de Dieu est un don de Dieu, donc n'est pas une lutte. (si c'est une lutte on doit se marier)
Il semble bien que dans la prêtrise romaine, c'est une obligation et une lutte (parfois/souvent infructueuse) pour ceux qui s'y soumettent.

Ce qui me semble donc surprenant c'est que le célibat soit encore une règle alors que cela devrait n'être que l'exception, comme cela fut le cas de Paul. (et comme chacun sait, Pierre était marié par exemple)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty14/1/2020, 18:22

Kyliiolos a écrit:
Communiqué du Cardinal Robert Sarah

Si Benoît XVI ne souhaite pas que son nom apparaisse en couverture, les tirages qui doivent paraître demain, devraient partir au pilon .
Drôle d'histoire ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 00:08

Entreprise de déminage de la communication du pape sur zénit  : François n'a jamais été de l'opinion d'ordonner des hommes mariés , même à titre de dérogation dans des contrées sans prêtres ...
Tout va donc s'arranger entre nos deux papes ..et leurs sous papes . :bisou:
Dans l'Eglise Catholique la garantie de l'Obéissance est la contrainte , pas la Liberté et l'adhésion du coeur .
la clé de tout cela est la Place de L'Esprit Saint et la place du Christ .
dans l'Eglise orthodoxe ,les deux vocations coexistent harmonieusement depuis l'origine et alors que le choix du mariage est libre chez les candidats à la prêtrise , il n'y a jamais eu autant de vocations au célibat qu'actuellement . preuve que les deux vocations se confortent mutuellement et ne s'excluent en rien .
d'ailleurs avec la guerre menée actuellement dans le monde aux familles chrétiennes et à leur fécondité ,quel plus merveilleux témoignage qu'une famille de prêtre entièrement ordonnée au service et à l'équilibre de celui qui assouvit la faim d'eucharistie et qui rend grâce lui même du témoignage des siens ? c'est ce qui se passe dans les familles où femme et enfants nourissent la vocation de leurs Père et ne la détournent en rien ...


Dernière édition par Oculus le 15/1/2020, 00:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 00:20

Pignon a écrit:
Kyliiolos a écrit:
Communiqué du Cardinal Robert Sarah

Si Benoît XVI ne souhaite pas que son nom apparaisse en couverture, les tirages qui doivent paraître demain, devraient partir au pilon .
Drôle d'histoire ...

Oui en effet... neutral
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 00:54

https://dwightlongenecker.com/a-married-priest-on-celibacy/

https://olrgreenville.com/wp-content/uploads/2015/07/family-300x199.jpg

Un Prêtre catholique marié a écrit:


UN PRÊTRE MARIÉ ET CÉLIBATAIRE

Le sujet du célibat des prêtres est encore une fois un sujet d'actualité brûlant, et il semble très dommage que tant de gens des deux côtés du progressiste-conservateur ... divisent au sein du catholicisme sont tombés dans leurs positions tribales attendues et ont passé tellement de temps à se demander si oui ou non le Pape émérite Benoît XVI devrait vraiment être considéré  comme "co-auteur" de ce nouveau livre avec le Cardinal Sarah ou non.

Est-ce que cela doit vraiment être si important ?

Si le sujet vaut la peine d'être discuté, nous devrions certainement pouvoir entendre des conseils spirituels expérimentés et savants provenant de nombreuses sources différentes, notamment d'un théologien et d'un prêtre du rang de Benoît XVI. De même, nous devrions écouter les voix qui demandent une plus grande permission pour les hommes mariés âgés d'être ordonnés et poser de vraies questions sur leurs demandes et être ouverts à un tel changement. Au lieu de cela, il semble que les deux tribus se soient retranchées derrière leurs remparts respectifs et aient eu recours à une faible argumentation, à des plaidoiries spéciales, à l'ignorance de l'autre partie et même à la manipulation et à la tromperie.

Il y a quelques années, j'étais en discussion avec un éditeur religieux progressiste pour écrire un livre sur le sujet des prêtres mariés. J'ai donc présenté ce que je pensais être une assez bonne proposition de livre dans lequel je considérais les arguments des deux côtés à la fois théologiques et pratiques. Ma conclusion allait être que nous devrions conserver le statu quo, mais ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de s'ouvrir à l'ordination d'hommes mariés plus âgés dans certaines circonstances.

La proposition de livre a été rejetée. Ils ne voulaient pas d'une étude équilibrée avec une conclusion de bon sens. Ils voulaient un tract progressiste poussant à l'abolition du célibat des prêtres. Un des décideurs a révélé sa main au cours du déjeuner en disant : "Et après que nous ayons des prêtres mariés, des femmes prêtres et le mariage homosexuel..."

Ils étaient déçus que je ne partage pas leur enthousiasme et avaient supposé que, parce que j'étais un prêtre marié, je devais être en faveur de tout le programme séculier.

Dans tout cela, j'ai été stupéfait de découvrir combien peu de gens, de part et d'autre du débat, veulent vraiment considérer la question de façon rationnelle et calme, et combien personne, de part et d'autre de la hiérarchie ou des laïcs, ou la plupart d'entre nous, n'est intéressé à entendre les commentaires de ces quelques personnes qui sont en fait des prêtres catholiques mariés. Personne ne nous demande notre avis sur la question, que ce soit d'un point de vue pratique ou théologique. Au lieu de cela, la question est devenue une sorte de carte de membre pour une tribu catholique ou l'autre. Soit vous êtes fermement opposés aux prêtres mariés et vous êtes une carte portant le nom de traditionaliste, soit vous êtes fermement en faveur non seulement de l'ordination de quelques hommes mariés, mais aussi de l'abolition totale de la discipline du célibat.

C'est une honte parce que c'est une question très importante et qui, si elle est résolue de façon créative et dans la prière, pourrait être un grand rafraîchissement pour la prêtrise et l'église.

Ayant lu la plupart des principales études sur le célibat et la prêtrise, il y a deux ou trois choses qui me préoccupent. La première est une confiance excessive dans le témoignage de l'Église primitive. Il est certain que la voix des pères de l'Église primitive est un élément essentiel de la discussion, mais un élément fort du témoignage primitif est une compréhension du célibat qui est clairement influencée par le manichéisme. L'idée que le domaine physique était inférieur et que le sexe (surtout) était sale et pécheur était un thème prédominant dans le monachisme primitif et les enseignements ascétiques de l'église primitive.

Malgré les défenseurs modernes du célibat sacerdotal qui désavouent ce point de vue dualiste, il y a encore un goût persistant dans la plupart des écrits, même aujourd'hui, que le sexe est, de par sa nature même, un péché, et les personnes mariées sont vraiment des citoyens de seconde classe dans le royaume des cieux.

La deuxième chose que je trouve troublante à propos de la plupart des arguments conservateurs en faveur du célibat est que ceux qui sont en faveur semblent combattre une action d'arrière-garde et ne sont pas disposés à accepter ou même à écouter les arguments de l'autre côté.

Le troisième problème est que les partisans du célibat se permettent de tomber dans des modes d'argumentation pragmatiques et sentimentaux. Cela s'exprime ainsi : " Le prêtre célibataire est toujours là pour le Christ et son église 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'homme marié doit s'occuper de sa femme et de ses enfants." Maintenant, St Paul lui-même a utilisé cet argument pour favoriser le célibat, donc ce n'est pas totalement faux, mais si c'est votre argument le plus fort, ce n'est pas un si bon argument. L'argument sentimental est lié à des visions irréalistes du sacerdoce - dans lesquelles, lorsque le saint prêtre n'est pas à genoux pour prier ou administrer les derniers sacrements à une âme mourante, il lit un livre saint ou prépare un nouveau grand projet pour le Seigneur. Oui, peut-être, mais pas toujours.

Si les conservateurs tombent dans certains de ces pièges, les arguments des progressistes en faveur du changement sont encore plus superficiels. Ils tournent essentiellement autour de la question pratique - "Père ne serait pas si seul s'il était marié" ou "si les prêtres pouvaient se marier, nous résoudrions la pénurie de prêtres". Leur hypothèse sous-jacente est également là, en ce sens qu'ils supposent que le célibat doit être stupide, erroné et impossible simplement parce que tout le monde devrait avoir des relations sexuelles et à quoi bon ? Tout cela se résume à "l'Église catholique doit s'adapter à son temps."

Donc, en coupant à travers tout cela des deux côtés, j'ai réfléchi à la question, "Quel est le but du célibat sacerdotal ?"

D'abord, nous devons rejeter l'idée que l'acte sexuel, en soi, est sale ou malsain. Il n'est pas inférieur, sale, méchant ou pécheur pour un homme d'être intime avec sa femme. S'il est prêtre, cette action physique (en soi) n'est pas plus nuisible à son sacerdoce que le fait de se moucher, de déféquer ou toute autre action physique. Certes, elle peut être tordue et la relation peut être déformée et pécheresse, mais l'action en elle-même n'est pas pécheresse.

Deuxièmement, nous devrions rejeter tous les points pratiques. Oui, l'homme célibataire est plus disponible et prêt à servir, mais nous connaissons tous beaucoup de prêtres célibataires qui ne le sont pas, et je peux vous assurer que nous, les hommes mariés, nous nous levons aussi du lit à trois heures du matin pour conduire à travers la ville pour oindre quelqu'un. Pour chaque point pratique que vous faites en faveur du célibat sacerdotal, je peux vous donner un point de poids égal opposé, et pour chaque point pratique que vous faites en faveur des prêtres mariés, je peux vous donner un point de poids égal opposé.

Donc encore une fois, "Quel est l'intérêt du célibat sacerdotal ?"

Pour comprendre, nous devons voir que le point final de l'ordination est que l'homme soit configuré uniquement au Christ. Le prêtre catholique EST vraiment censé être transformé en un alter Christus dans une profondeur différente de celle du non-ordonné. Ce processus n'est pas magique et n'est pas automatique. Nous le savons à cause du grand nombre de prêtres pour qui cette transformation n'est, au mieux, qu'une théorie et au pire leur échec en a fait un blasphème. Que Dieu ait pitié des prêtres qui ont été appelés et ordonnés et ont reçu les grâces pour être configurés au Christ qui s'est laissé configurer à Satan à la place.

Le célibat est le plus grand outil dont dispose l'Église pour aider et renforcer cette configuration de l'homme au Christ. C'est pourquoi le célibat est une discipline de l'église et non un dogme. C'est un outil que le Christ donne à son église afin que ses prêtres puissent être configurés à lui de la manière la plus efficace. Cette configuration ne consiste pas principalement à ne pas avoir de relations sexuelles. Il ne s'agit pas non plus principalement de la disponibilité du prêtre pour le service. Il s'agit d'une configuration mystique de tout l'être de l'homme - corps, âme et esprit - à l'image, à la ressemblance et à la puissance du Christ.

Je suis convaincu que cette configuration mystique est l'œuvre de toute une vie, et qu'elle exige l'observance de toute une vie de prière, de discipline et de service pour que la transformation produise son plein effet. De plus, cela est accompli par la grâce de Dieu qui touche tous les aspects de la vie et de l'être de l'homme - et cela inclut sa sexualité. La pulsion sexuelle est plus que le simple désir de gratification génitale. Elle va jusqu'au plus profond de l'être humain et se relie à tout ce qui a trait à la vie, à l'amour, à la créativité et à la puissance.

Par ce processus, le Saint-Esprit patiemment, étape par étape, redresse chaque nœud, purifie chaque tache, dévoile chaque secret caché, pardonne chaque péché et refait l'homme de l'intérieur. Le travail des esprits est comme une sculpture qui s'écaille sur le bloc de marbre pour faire ressortir le chef-d'œuvre et je pense que le célibat est son ciseau le plus tranchant.

La discipline du célibat est donc l'outil principal pour engager, transformer et renforcer l'homme tout entier, y compris sa sexualité.

L'église conserve le célibat pour cette raison très importante, et ce prêtre marié souhaite le maintenir pour cette raison.

Cependant, la discipline du célibat n'est pas un remède magique. Ce n'est pas un miracle surnaturel. C'est un outil de grâce - probablement le meilleur outil de grâce pour la plupart des hommes - pour être amené à cette conformité avec le Christ dont je parle.

Qu'en est-il des prêtres mariés ? Eh bien, nous aussi sommes appelés à cette même configuration avec le Christ, mais nous devons être ouverts à ce que Dieu accomplisse cela par notre mariage plutôt que par le célibat. Le feu brûlant qui jaillit avec la grâce de Dieu par le célibat pour la plupart des hommes, doit pour nous, brûler à travers notre mariage et une sexualité qui doit, (par sa nature d'être impliquée avec une autre personne et avec des enfants) être plus désordonnée et imprévisible. Certes, Dieu peut utiliser le mariage comme il utilise le célibat comme l'outil pour amener l'homme à cette configuration avec le Christ, mais l'outil n'est pas le premier choix. C'est, si vous voulez, utiliser une clé à molette comme un marteau. Il peut fonctionner par la grâce de Dieu, mais il n'est pas aussi tranchant et efficace.

Ce besoin essentiel pour le prêtre d'être configuré surnaturellement au Christ dans une transformation mystique qui occupe toute sa vie est la beauté du sacerdoce tel que je l'ai vu en action. Je le vois dans la vie de mes amis prêtres. Je la vois à l'œuvre dans les coulisses, dans les aspects les plus banals de la vie de l'Église. Je le vois dans leur dévotion et leur vocation. Je le vois même dans leurs désastres, leurs vanités insensées et leurs échecs désespérés.

La puissance et la providence de Dieu sont à l'oeuvre dans tout cela, et jeter le célibat du fait d' un progressisme utilitaire stupide et sans faille, c'est comme démolir la Chapelle Sixtine parce qu'elle n'a pas de plomberie intérieure.

Père Dwight Longenecker   14 janvier 2020.  |

traduit par logiciel libre.  DeepL   https://www.deepl.com/fr/translator
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 05:44

"Ceux qui prônent la fin du célibat ignorent la réalité. La crise des vocations ne trouve pas son origine dans le célibat mais dans le manque de fidélité à la vocation de pureté et de fidélité à l'Église des prêtres. C'est ce que nous devons restaurer. Deuxième aberration: pour restaurer une institution en crise, on demande l'aide d'une autre institution en crise, le mariage. Bientôt, nous aurons des prêtres mariés, remariés, divorcés, transgenres et célibataires. Comment une telle cécité - et un manque de bon sens - est-elle possible chez nos évêques et le Pape lui-même?"
Figaro.fr

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 07:24

Oculus a écrit:
Spoiler:


Merci , Oculus , tout est dit .

Quant au feuilleton de l'édition à paraître ce jour , il est passionnant . Fayard va être submergé de questions .

Des exemplaires du livre ont-ils été déjà distribués ? Si c'est le cas , ils doivent s'arracher à prix d'or , au moyen de dessous de table , si nécessaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 12:31

"Des profondeurs de notre cœur" : le grand gâchis de Mgr Georg Ganswein

 IMPRIMER    Share

De Riccardo Cascioli sur la Nuova Bussola Quotidiana en traduction française sur le site "Benoît et moi" :
14 janvier 2020
Livre sur le célibat, le grand gâchis de don Georg
Après la clameur suscitée par l’anticipation du livre en défense du célibat ecclésiastique, signé par Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah, le rétro-pédalage spactaculaire du secrétaire de Ratzinger, Mgr Georg Gänswein, fait discuter. Il a affirmé que le pape émérite était étranger au projet du livre à quatre mains, mais il est démenti par les faits. Et le cardinal Sarah confirme que tout était clair et partagé, et publie les lettres de Benoît XVI qui lui ont été adressées. Et les éditeurs ont également reçu le « bon pour l’impression » de Gänswein. Peut-être qu’après les violentes attaques, les mensonges et les menaces reçues, le secrétaire voulait-il protéger le pape émérite, mais il obtiendra le résultat inverse: séparer le pape émérite du cardinal Sarah n’a fait que faciliter la tâche de leurs ennemis. En attendant, le livre sortira avec la signature du Cardinal Sarah, « avec la contribution de Benoît XVI ». Mais le contenu, qui est ce qui compte, reste le même.
Commençons par les faits certains. Le livre « Des profondeurs de notre cœur », dont Le Figaro a anticipé quelques pages, provoquant un grand bruit, a été réellement partagé par Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah. L’ouvrage est composé de deux essais sur le sacerdoce, avec un accent particulier sur le célibat, écrits respectivement par Benoît XVI et le cardinal Sarah. Puis il y a une introduction et une conclusion signées par les deux: elles ont été écrites par le Cardinal Sarah mais vues et approuvées par Ratzinger. Et le « bon pour impression » est venu directement du secrétaire personnel de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein.
D’où vient donc tout le chaos de ces heures et le revirement de Gänswein? Le secrétaire de Ratzinger a déclaré A l’ANSA:
Citation :
« Le pape émérite savait que le cardinal préparait un livre et lui avait envoyé un texte sur le sacerdoce l’autorisant à l’utiliser comme il le souhaitait. Mais il n’avait approuvé aucun projet de livre à double signature, ni vu et autorisé la couverture ».

En réalité, les éditeurs sont en mesure de démontrer que Mgr Gänswein ment: il savait très bien que le livre sortirait avec la double signature, et avait donné son accord même s’il était conscient de l’énorme impact qu’aurait la publication. Par ailleurs, dès la soirée du lundi 13 janvier, dès que la nouvelle s’est répandue d’une dispute autour des signatures, le cardinal Sarah – parlant de « diffamations d’une gravité exceptionnelle » – a fait circuler sur les médias sociaux les lettres que Benoît XVI lui avait adressées et dans lesquelles la connaissance du projet du livre par le pape émérite était claire.
Et encore, l’introduction correspond à la demi-page préparée par le Cardinal Sarah qui fait l’objet de la lettre envoyée par Ratzinger le 25 novembre:
Citation :
 » Chère Éminence, de tout mon cœur, je voudrais vous dire merci pour le texte ajouté à ma contribution et pour toute l’élaboration que vous avez faite. Cela m’a profondément touché lorsque vous avez compris mes dernières intentions : J’avais en fait écrit 7 pages de clarification méthodologique de mon texte et je suis vraiment heureux de dire que vous avez pu dire l’essentiel en une demi-page. Je ne vois donc pas la nécessité de vous envoyer les 7 pages, puisque vous avez exprimé l’essentiel en une demi-page. Pour ma part, le texte peut être publié sous la forme que vous avez prévue ».

Le matin du 14 janvier, le cardinal Sarah, avec un communiqué officiel, reconstruit encore tout le processus qui a conduit à la publication du livre: du 5 septembre dernier, quand il est allé voir Benoît XVI à Mater Ecclesiae pour lui demander un « texte sur le sacerdoce catholique, avec une attention particulière au célibat », jusqu’au 3 décembre où, lors d’une visite similaire, il a expliqué à Benoît XVI que « notre livre serait imprimé pendant les vacances de Noël et qu’il paraîtrait le mercredi 15 janvier ». Entre les deux se trouvaient les dates qui marquaient les différents passages, en grande parie déjà documentées avec les lettres diffusées le 13 au soir. Dans la conclusion du communiqué, le cardinal Sarah parle de « polémique abjecte »:
Citation :
« Je pardonne sincèrement à tous ceux qui me calomnient ou qui veulent s’opposer au pape François. Mon attachement à Benoît XVI reste intact et mon obéissance filiale au Pape François absolue ».

Le problème est alors la raison pour laquelle Mgr Gänswein, au nom de Benoît XVI, a fait volte-face avec éclat, avec le double résultat, dramatique, d’avoir mis le Cardinal Sarah en grave difficulté et d’avoir distrait l’attention du contenu du livre qui reste confirmé et perturbant. Par ailleurs, les déclarations les plus pertinentes sur le plan théologique concernant le célibat, qui nient absolument la possibilité d’exceptions motivées par des besoins sociaux, se trouvent dans l’essai de Ratzinger.
A coup sûr, la publication des anticipations du livre a provoqué un tremblement de terre au Vatican : une véritable bombe alors que l’exhortation post-synodale avec laquelle le Pape François est censé s’ouvrir aux exigences contenues dans les conclusions, précisément en ce qui concerne les exceptions au célibat ecclésiastique. Les réactions des « gardiens de la révolution » ne se sont en effet pas fait attendre: si d’un côté le grand chef de la communication vaticane, Andrea Tornielli, a écrit dans Vatican News un article « normalisant » qui tentait de concilier la position exprimée par Ratzinger avec celle du pape François, de l’autre il a lâché « ses » hommes dans le double but de fermer la bouche du pape émérite et de salir le cardinal Sarah, qui aurait circonvenu un pape émérite décrit comme un pauvre vieux fou. Il est significatif à cet égard que le « dauphin » de Tornielli, Domenico Agasso jr, ait signé le 14 janvier l’article d’ouverture de La Stampa (Vatican Insider), avec le titre sans équivoque « Vatican, le nœud du Pape émérite ». Résumé : « La demande est croissante d’un texte qui prévoit des limites à l’exercice du magistère du pontife démissionnaire ». N’est-ce pas clair ?
On peut imaginer quel type de pression a été exercée sur Benoît XVI et Mgr Gänswein qui, entre autres, est Préfet de la Maison pontificale, donc dans une position délicate entre Ratzinger et le Pape François. Étant donné la violence des attaques publiques, on peut facilement deviner ce qui s’est passé en privé. Cela ne justifie pas la volte-face de Mgr Gänswein, mais on peut peut-être comprendre que, face aux menaces et aux mensonges qui circulaient, il entendait protéger Benoît XVI. Le problème est qu’il obtiendra le résultat inverse: en séparant le pape émérite du cardinal Sarah, il n’a fait que faciliter l’élimination de leurs ennemis. Et en même temps, il a affaibli la contribution que les essais de Benoît et de Sarah entendent apporter au débat sur le célibat ecclésiastique, pour arrêter l’attaque contre l’identité de l’Église. Le Cardinal Sarah a écrit sur twitter: « Compte tenu de la polémique qui a provoqué la publication du livre ‘Des profondeurs de notre cœur‘, il a été décidé que l’auteur du livre sera pour les publications futures: le cardinal Sarah, avec la contribution de Benoît XVI. Toutefois, le texte complet reste absolument inchangé ».

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 12:56

Cela ne m 'etonne pas que ce soit René qui n'est pas "papolatre" qui a ouvert ce topic.Le Pape est vraiment une obssesion du " malin" en ce moment , apres la vidéo qui fait fureur sur youtube ou il est dit que il va signer le pacte NOM et celle qui le voit réagir a un mal au bras.Je vous prédit la suivante , la voici ( j 'avais regardé la première saison mais la deuxième je ne pense pas). https://www.youtube.com/watch?v=BjSlptC7jK4
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 12:58

le film LES DEUX PAPES j 'ai aimé. https://www.youtube.com/watch?v=KJFa12zbzeQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 13:03

philippe bis a écrit:
Cela ne m 'etonne pas que ce soit René qui n'est pas "papolatre"  qui a ouvert ce topic.
No
Vous avez parfiaitement raison : il ne faut pas parler du problème des pretres mariés! batman
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15625
Inscription : 29/04/2017

Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty15/1/2020, 13:50

Tous ça c est comme un pet dans l 'océan.Cela ne participe juste qu 'a indiqué si cela était encore nécessaire qui est pour ou contre le Vatican , le Saint père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???   Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI appelle le pape François à ne pas ordonner d'hommes mariés ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Le pape François envisage une réflexion autour de l’ordination des hommes mariés
» Le "pape" Francois n'est pas le pape; c'est Benoit 16 : Saint Janvier l'a dit!
» La communion entre le pape François et le pape émérite Benoît XVI
» Le pape François appelle les fidèles au téléphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: